Militaires : l'enfer du retour de guerre - Ça commence aujourd'hui

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/...
    👉 L’association dans laquelle Eric est engagée : adaugusta.fr
    📚"Ce qu'il reste de moi..." d'Aurélien Dhaussy aux éditions Nombre7
    Un mal invisible qui met parfois du temps à être diagnostiqué : le syndrome du stress post-traumatique chez les militaires. Cette blessure de l’âme, méconnue, touche pourtant de nombreux soldats, même les plus aguerris, lorsqu’ils rentrent de mission. Aucun d’entre eux ne s’était préparé à être rattrapé par la violence de la guerre et à se retrouver seuls face à leurs démons…
    « Militaires : l'enfer du retour de guerre » diffusée le 27/03/2023 à 13h50 sur France 2.
    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
    📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercoll...
    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Facebook : bit.ly/FbCCA
    Twitter : / cacommenceau
    Instagram : / cacommenceauj
    TikTok : / cacommenceauj
    Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp

Комментарии • 76

  • @SuperMariiiiiie
    @SuperMariiiiiie Год назад +55

    L'humanité de cette animatrice est vraiment exceptionnelle. Quel que soit le sujet, elle est toujours de bon ton, appropriée, respectueuse. Bravo

  • @mouradmokdad9261
    @mouradmokdad9261 Год назад +82

    Il faut que ça cesse ces horribles guerres... Ya que des perdants... Y a que des vies brisées....

    • @guexaliaszevallosflorence1323
      @guexaliaszevallosflorence1323 Год назад

      Comme vous dite faudrait que ça cesse malheureusement j'ai pas l'impression que c'est près de s'arrêter et ça m'attriste beaucoup 🥺😢 car ça n'apporte rien de positif .

  • @karibou6308
    @karibou6308 Год назад +68

    Ce n'est pas de la faiblesse ou de la fragilité, c'est de l'humanité de ne pas pouvoir supporter l'horreur. Ils sont très dignes et courageux. Comme disait Snoopy: Maudite soit la guerre.

  • @manonc7537
    @manonc7537 Год назад +23

    quelle émission bouleversante, ces témoignage sont émouvants au possible. on se rend vraiment compte de la chance qu'on a pour le moment de n'avoir jamais connu la guerre . Cette horreur qui ne fait que des malheureux, personne n'y gagne tout le monde y perd . Comment ne pas être traumatisé, comment se reconstruire après avoir vécu des choses pareils c'est inimaginable . courage à ses personnes et à tous ceux qui vivent ce genre de choses même sans être militaire

  • @GalaxyjfrJdofkjf
    @GalaxyjfrJdofkjf Год назад +23

    Je suis tellement touchée par ces témoignages surtout celui de la jeune femme 💔 On vit dans un monde fou yen a marre de toutes ces geurres 😥

  • @ibrahimabarry4191
    @ibrahimabarry4191 Год назад +19

    Émission très touchante. Une femme forte et courageuse avec un grand Coeur ❤ elle dégage de la gentillesse et de la douceur. Je prie que tout se passe mieux pour elle. Grosse pensée pour cette belle et adorable femme ❤

  • @Fairydivas974
    @Fairydivas974 Год назад +44

    Je vous suis tous les jours depuis les États-Unis où ce sujet est sérieusement pris en charge depuis des années.
    Je suis Française et mon père a pris sa retraite en 2019 après 36 ans de carrière chez les troupes de Marine. De part sa spécialité (00) il a été de tous les conflits en première ligne. Il ne parlait que très rarement de ce qu’il faisait, on n’apprenait parfois la dangerosité de ses missions par rapport aux médailles qu’il recevait. Il a toujours eu à cœur de nous préserver.
    A l’âge adulte, je me suis moi-même engagée dans l’armée pendant plus de 12 ans. Et c’est à ce moment là qu’il m’a confié plus de choses. Je n’arrive toujours pas à m’expliquer comment il n’a jamais été atteint de ce syndrome par rapport à l’horreur qu’il a vécu durant toutes ces missions. Je pense qu’il a été capable de mettre ça dans une boîte dans un coin de son cerveau pour ne pas nous affecter.
    C’est malheureusement un sujet qui certes n’est plus tabou dans les armées mais qui est toujours mal accepté par les soldats qui en sont victimes car ils le voient comme une faiblesse.
    Encore une fois, merci aux témoins, Faustine et l’équipe de CCA pour témoigner de ce sujet si sensible au sein des armées.

    • @WildSarah13
      @WildSarah13 Год назад +2

      Je vis aussi aux États Unis et je suis assez étonnée d’entendre que ce sujet est sérieusement pris en charge. Les États Unis est un pays où la santé mentale ou même physique est absolument catastrophique. Des millions de personnes sans assurance maladie tellement c’est très cher. Et même si les soldats américains ont une assurance maladie, ça ne veut pas dire qu’ils sont plus pris en charge que en France. Au contraire, ils s’en contre fiche d’eux.

  • @MegaCynthia1981
    @MegaCynthia1981 Год назад +15

    Tellement touchée et touchants.. courage à vous 3 , accrochez-vous

  • @favv4262
    @favv4262 Год назад +7

    Tous ces témoignages sont tellement poignants. J’en ai pleuré, cette jeune femme est tellement touchante, qu’elle ne culpabilise pas, ce n’est absolument pas sa faute. Courage à elle et aux 2 autres témoins. La vie continue et je vous souhaite de tout cœur d’être sereins et heureux.

  • @nadiatouhami6248
    @nadiatouhami6248 Год назад +13

    Les témoignages sont poignants ! Les mots sont incapables d'exprimer tant d'émotions ! Courage à vous !

  • @hy1316
    @hy1316 Год назад +9

    C'est courageux de venir en parler et de dire, même à demi-mot, l'injustice des guerres et leur non sens. Je comprends parfaitement ces soldats qui partent soit disant pour défendre la France, je ne sais de quel ennemi, dans l'autre bout du monde, et se heurtent à la dure réalité qu'aucune guerre ne peut avoir du sens. Restez chez vous.

  • @melunesf
    @melunesf Год назад +14

    Le PTSD peut se montrer sous diverses formes très sournoises.
    Je trouve ces personnes très courageuses de témoigner sur le plateau .
    Pour avoir vécu un viol et une relation violente , j’ai pris beaucoup de temps à me reconstruire et contrôler au maximum mes crises d’angoisse et mes idées noires . La culpabilité, la honte me rongeait et me ronge toujours .
    Évidement c’est une histoire très différente mais je compatis complètement avec eux . Je sais que l’hypnose m’a beaucoup aidé ainsi que des rituels pour me calmer , surtout quand des éléments me replongent dans mon agression.
    Il m’arrive encore de me réveiller en hurlant en revivant la scène .
    Courage à vous tous ❤

    • @bondinho6114
      @bondinho6114 Год назад +4

      Moi je souffre de PTSD du à la maladie de Lyme que j’avais eu, ayant failli mourir plusieurs fois du au symptôme très severe, depuis je ne suis plus le même homme, dormir en se disant que peut être le lendemain on sera plus là est une des pires choses pour un être humain… J’ai été diagnostiqué guéris en 2017 mais depuis j’ai l’impression d’être partis avec la maladie, d’être absent, je ne sais plus dormir sans anxiolytiques, en tant qu’homme c’est dur à vivre pcq un peu comme les soldats on peut en parler à personne vu que la maladie de Lyme est peu connu voir banaliser même par les médecins. On survit chaque jour, mais on se bats pour essayer de remonter à la surfasse, mais c’est tellement dur, force à vous aussi madame

  • @sergebluesman3504
    @sergebluesman3504 Год назад +13

    Bravo à vous.
    De ma part j'ai suis un état de stress traumatique depuis 15 ans suite à un braquage à main armée contre moi.
    Pas facile de gérer.
    Heureusement j'ai un super professeur médecin qui me permet d'avoir remonter la surface pente tranquillement.

  • @fabelo1707
    @fabelo1707 Год назад +6

    De magnifiques êtres humains ❤pleins de courage à vous 3 .On vous soutient !

  • @CoCo-fx9mm
    @CoCo-fx9mm Год назад +7

    C'est bien de libérer la parole sur ce sujet aussi. Les traumas psychologiques sont aussi à prendre en compte. Ils sont très courageux ainsi que leurs proches
    * Éric, un Grand Homme avec son témoignage touchant.
    * Aurélien ce qu'il reste de vous c'est le courage . La preuve, vous êtes là pour en parler, que ce soit avec votre livre ou/et avec votre présence.
    * Merci Elody d'en parler. Élody vous êtes une belle et grande personne. Une grande pensée pour Quentin qui lui aussi est trèèes courageux 💕

  • @exantusblandine6004
    @exantusblandine6004 Год назад +3

    Vous êtes très courageux, je suis fière de vous. Elody soyez forte pour vous et pour vos enfants! Demain mon grand frère va integrer l'armée américaine, je suis un peu tresséemais cette émission m'aide beaucoup, merci de tout coeur. Merci Faustine et toute l'équipe de #CCA❤

  • @andoeva
    @andoeva Год назад +4

    Bravo pour votre courage à tous les trois. Merci de nous avoir partagé vos témoignages poignants

  • @Lilo224
    @Lilo224 Год назад +5

    Faustine toujours impeccable et bonne interview et Florian Natacha mètre geger une équipe du tonnerre.bonne entrevue des soldats alcooliques il on besoin d’un bon soutien merci très bonne entrevue ❤

  • @Angry_Mom3
    @Angry_Mom3 Год назад +19

    Mon grand-pere qui a perdu un frère durant la 2WW et qui y a survécu après près de 2 ans de marche...la guerre c'est des hommes qui ne se connaissent pas qui sentre tue pour des hommes qui se connaissent mais ne se parle pas.

    • @emd190
      @emd190 Год назад +3

      très prenant votre dernière phrase ! c'est le fondement du non-sens

    • @Angry_Mom3
      @Angry_Mom3 Год назад +2

      @@emd190 dans un monde utopique les 2 qui ne se parle pas communiquerait et trouverais une zone grise à leur conflit sans "dommages collatéraux".

    • @mkjesse17
      @mkjesse17 Год назад +1

      Sauf qu'en plus ceux qui se parlent pas font souvent et même très souvent du business. On met les médias à l'œuvre, pour identifier un méchant et justifier l'attaque. Il doit être bien déçu en voyant l'évolution de la situation avec le Mali

  • @sihemsouala9696
    @sihemsouala9696 Год назад +1

    Je suis complètement bouleversée par ces témoignages . Merci de réveiller les consciences sur ce sujet tellement problématique. Force et courage aux invités.

  • @bi8837
    @bi8837 Год назад +2

    Merci pour votre partage, plein de sincérité

  • @msn-zv9oe
    @msn-zv9oe Год назад +1

    Quelle émission émouvante,quelle solidarité déjà sur ce plateau,quel amour❤️❤️❤️Tenez bon,vous des Héros,..et Mme vous êtes tellement forte de pouvoir témoigner

  • @stanarte967
    @stanarte967 Год назад +1

    Bravo pour l'émission et la personne qu'est Faustine, les bonnes questions ettoute son humanité vraie ! Merci pour le partage !

  • @helenel6479
    @helenel6479 Год назад +4

    ❤ vous êtes courageux ❤️

  • @carolevachon2575
    @carolevachon2575 6 месяцев назад

    Je suis touchée par ces hommes qui sont allés jusqu'au bout de leurs capacités, et plus encore, pour honorer leur promesse de servir leur pays au péril de leur santé et même de leur vie. Soyons au moins fiers d'eux.
    Faustine la délicate, la douce, l'intelligente, celle qui se préoccupe du bien-être de chacun de ses invités...je ne sais pas si le titre d'animatrice est encore le bon mot pour décrire le travail qu'elle fait. On pourrait dire que c'est une aidante naturelle, de façon ponctuelle avec une compréhension et une écoute exceptionnelle pour la personne qui raconte son histoire, quelle qu'elle soit.

  • @vincelemaire
    @vincelemaire Год назад

    Extraordinaire ces courageux témoignages! 👍🏻

  • @annasantinimua
    @annasantinimua Год назад +11

    Alors je suis peinée pour ces trois personnes extrêmement peinée. Mais je me pose une vraie question. Qu est ce qui motive les militaires à être militaires ? Ce n est pas une critique mais une vraie question. On sait bien que l'armée surtout sur le terrain c est pour faire la guerre. Il faut bien réfléchir et surtout ne pas écouter les discours d enrôlement des gouvernements qui recherche nt de la chair à canon pendant qu ils donnent les ordres depuis leurs bureaux. S'il y a des militaires par ici je vous pose sincèrement la question. Pourquoi avoir choisi cette profession. Je me questionne réellement ♥️

    • @kimpaspossible
      @kimpaspossible Год назад

      Je suis curieuse aussi. Je pense que c'est une vocation liée à l'éducation et aux valeurs personnelles. Des valeurs de service, d'honneur, de force, d'appartenance, de discipline, de justice... J'avais un petit copain qui voulait rejoindre l'armée. Il était passionné par les armes, la force, et ne donnait pas beaucoup de valeur à la vie humaine. (La sienne y compris)

    • @ericanaiscnt
      @ericanaiscnt Год назад +4

      J’ai mis longtemps à comprendre pourquoi un père, un mari, un fils était près à sacrifier sa vie alors qu’il en a une ici avec des proches qui l’aime, comment il pouvait prendre le risque de mourir et de nous infliger cette souffrance au nom d’un idéal que je ne comprenais pas.
      Je crois qu’au fond je refusais de le comprendre, car cela signifie accepter de prendre le risque de le perdre.
      Ces valeurs, je ne pense pas que nous les civils pouvons les comprendre vraiment.
      Ce n’est pas juste “pour faire la guerre”, parce qu’ils aiment les armes ou veulent appartenir à un groupe, je ne pense pas non plus que ce soit des gens qui donnent peu de valeur à la vie humaine.
      Au contraire, nous ne comprenons pas que si des hommes de notre patrie se battent à l’autre bout du monde c’est pour que nous puissions vivre notre vie tranquillement et en sécurité, nous ne nous rendons pas compte que pour que nous puissions faire le plein d’essence chaque semaine, des hommes meurent en Irak et ailleurs. Nous avons notre petite vie, où tout est facile ou tout est accessible en un claquement de doigts, cela semble normal et imperturbable mais personne ne comprend que sans ces hommes qui se battent ailleurs, rien ne serait pareil.
      Ils font des missions exceptionnelles dans des conditions exceptionnelles avec une force mentale énorme.
      Ce sont des valeurs de courage, d’honneur qu’ils défendent, ils sont fier de servir leur patrie, fier de donner ce but là à leur vie, de se battre pour défendre notre Europe, pour que chaque putain de civil puisse continuer de vivre paisiblement.
      Être militaire ce n’est pas juste une profession, c’est qui ils sont, c’est ancré en eux.
      Ces valeurs nous dépassent, l’honneur et la fidélité que prônent ces hommes sont souvent incompris.
      Ces hommes se battent pour des causes plus grandes que leur propre existence, et ça c’est humble. De nos jours, les gens ont perdu les vraies valeurs, l’honneur? Qui sait vraiment encore ce que ça signifie.
      On est dans une génération, où les gens sont rivé sur leur propre vie, dans leur écrans, à s’apitoyer sur leur sort sans regarder plus loin que leur bout du nez. Les gens sont déconnecté, car tout leur est dû, et ça la été depuis leur naissance.
      En 45, à 15 ans c’était des hommes, en 2023, à 35 ans c’est encore des gosses qui passent leur vie sur tictok.
      Bien sûr c’est une généralité, toute le monde n’est pas comme ça.
      Mais nous devons être fier de ces militaires qui donnent leur vie pour celle des autres, ce sont des hommes admirables.

    • @judithmeurrens7632
      @judithmeurrens7632 Год назад

      Je me posais la même question

    • @kimpaspossible
      @kimpaspossible Год назад

      @@ericanaiscnt je pense que tous les cas sont différents, celui de mon copain était tout aussi pertinent que votre point de vue de "grandeur qui nous dépasse". La question était : qu'est-ce qui peut mener des hommes au combat - certains pour l'honneur et leur pays, d'autres parce qu'ils ne se voient pas faire autre chose et qu'ils aiment le monde militaire, sans réfléchir plus loin que ça. Certains médecins caressent le rêve de soigner le cancer, d'autres juste d'aider les gens à soigner leurs bobos et rhumes du quotidien. On n'est pas obligés d'en faire une analyse philosophique. Je n'admire pas spécialement les soldats. Pour moi la violence et les armes n'ont jamais été un moyen de maintenir la paix. C'est un schéma de pensée dichotomique.

  • @lounes080411
    @lounes080411 Год назад +6

    Les guerres, c’est pas humain!!!! Point barre.

  • @Sarafinaaa
    @Sarafinaaa Год назад

    Courage a toutes ces familles et personnes touchées par ce fléau

  • @sylviev.torrens7915
    @sylviev.torrens7915 Год назад

    Quel courage de venir en parler. Emouvant 😢

  • @samiamohamedali4734
    @samiamohamedali4734 Год назад

    Rien n est plus traumatisant que l horreur de la guerre qui emporte tant de belles âmes innocent😢😢😢

  • @louisalouisa7694
    @louisalouisa7694 Год назад +1

    Tres poignants 😢😢Courage a vous 🙏🏻

  • @emmanuelleschwager6545
    @emmanuelleschwager6545 Год назад +1

    Dans un monde, notre monde, fait de chair et de cœurs, il n y a que l’intelligence artificielle qui peut vivre de telles situations sans être impactée , sans ressentir tôt ou tard sa belle humanité ❤
    Merci beaucoup à vous 3 pour votre courage et votre force emprunte d’une si grande bienveillance , c’est aussi servir et aider que de témoigner , partager , sensibiliser.
    C’est la porte qui permet de transformer les pires moments de vie en leur donnant un sens ❤

  • @rpink8531
    @rpink8531 Год назад +1

    Merci 🙏

  • @elisaclementi9175
    @elisaclementi9175 Год назад

    Magnifique le soutien ❤️

  • @kouassiyola4050
    @kouassiyola4050 Год назад

    C'est très touchant 😢😢😢

  • @user-qr6ev4oo1h
    @user-qr6ev4oo1h 5 месяцев назад

    J'ai 78 ans et, dans ma vie, j'ai rencontré de très nombreux anciens combattants qui n'avaient jamais parlé de "leur" guerre. Un jour, je dis à l'un d'eux qu'un de mes oncles, en première ligne en 1940, lors des 18 jours de combat en Belgique, avait été touché par un obus tombé très près de lui et avait été éventré, tous ses organes à l'air, ses tripes etc dehors, sans qu'aucun organe vital soit touché. Il était conscient, regardait, parlait. A ce moment est arrivé un ordre de repli et ses compagnons de combat lui ont dit qu'il était exclus de le transporter, que les allemands, prenant possession de la place, allaient s'occuper de lui et l'envoyer à l'arrière dans un hôpital pour le soigner. Il est décédé sans qu'on en sache beaucoup plus. J'ai eu fort peur de lui décrire ces horreurs mais son grand intérêt pour ce que je racontais m'a poussé à continuer jusqu'au bout. Il devint alors capable de raconter "sa guerre", intarissable. Pour la première fois depuis sa guerre. J'ai répété ce scénario avec d'autres anciens combattants muets quant à leur vécu depuis les combats et je pus constater que leurs langues se déliaient aussi. Plusieurs m'ont dit que jusque là, on leur avait conseillé de cesser de ressasser le passé, d'enfin tourner la page et qu'ils avaient fini par se taire.

  • @domiehernandez2930
    @domiehernandez2930 6 месяцев назад

    Tres emouvant, et voir ces 2 militaires s approcher pour l entourer avec cette pudeur

  • @aaroncrl2468
    @aaroncrl2468 Год назад +1

    Mon dieu, le moment où Faustine et les deux invités forment un bouclier autour de la troisième invitée, j’arrive plus à me rattraper 😢

    • @Tizia91
      @Tizia91 Год назад +1

      On est 2.. je pleures comme une madeleine au boulot en écoutant

  • @brawzna6196
    @brawzna6196 Год назад +1

    L'animatrice ❤❤❤

  • @juliencartier6758
    @juliencartier6758 Год назад

    Je suis en mode off et mes responsabilités m'obligent d'avancer

  • @chantalbarbara7685
    @chantalbarbara7685 Год назад +2

    Émission
    Poignante 😢

  • @vistavie9972
    @vistavie9972 Год назад

    🙏🙏❤️❤️

  • @w.k.7277
    @w.k.7277 Год назад

    Bravo à tous les soldats. En général la guerre c’est nul.

  • @soniavuille1958
    @soniavuille1958 Год назад +3

    12.35: est ce qu il y avait une culpabilité demande l animatrice....
    elle ne sert juste à rien....
    l unique chose qui aurait servi, est l intelligence de vie et la prise de conscience de l'idiotie de l'armée
    je me souviens de l ex yougoslavie
    les avions qui décollaient depuis l italie
    pour aller bombarder...
    bon sang, faut être con pour être incapable de s imaginer des Etres sous les bombes....
    mais tous les jours on nous raconte des trucs du genre, certains seulement, quand il y a des enjeux politiques économiques, sinon le monde n en a rien à fiche des gens qui crèvent sous les bombes, sous n importe quoi.....
    l'armée c est une idiotie sans nom
    y en aurait nulle part, si l humain savait réfléchir , être vraiment intelligent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @user-qr6ev4oo1h
    @user-qr6ev4oo1h 5 месяцев назад

    Comme pour le burnout, on commence par vous dire que vous êtes quelqu'un de très supérieur puis vous croulez et n'avez pas de quoi accepter qu'on vous considère comme un malade mental !

  • @deniseleibzig8706
    @deniseleibzig8706 Год назад

    Moi je trouve incroyable que l on envoie des hommes au casse pipe et que l on les laissent livrés à eux même lorsqu'ils rentrent....incompréhensible 😥😥

  • @123duc95
    @123duc95 Год назад +1

    C'est pas facile J'ai vécu ça où kosovo Masakre de Reçakut

  • @manonb8090
    @manonb8090 Год назад

    Je n’aime pas cette expression « ils ont une faiblesse, une faille » non, ils ont juste des sentiments humains et c’est là tout le problème dans cette culture militaire où on leur demande d’être insensible et non fort. Être fort ce n’est pas ça ! Au contraire, ils sont très fort sur ce plateau. Le combat le plus difficile c’est celui contre soi même. Celui de se lever tout les jours malgré tout, de s’accrocher et de reconnaître qu’il y a un problème. Ne lâchez rien rien 🙏 votre force elle est là, votre côté humain.

  • @catherineaaa7575
    @catherineaaa7575 Год назад

    Vous avez tout fait pour votre mari on ne peut rien faire de plus vous étiez à ses côtés c'est le plus important
    Mon chéri c'est suicider je connais cette douleur
    Bravo messieurs de votre force de vivre

  • @sakinalove407
    @sakinalove407 Год назад

    Ce n est pas surprenant, etre en pernanence conditionner

  • @cyantagaming6431
    @cyantagaming6431 Год назад

    Dans l'ARMEE ont réveil en nous un guerrier , que nous avons TOUS , une force appeler , instinct de survie... Et une fois réveiller , ont vie avec jusqu'à sa mort ... Alors ont part sur le terrain , ont protège , ont tue quand ont pas le choix , ou ont vois des innocent ce faire tué , voir même nos frère d'armes.. Ce qui nous traumatisme... et quand ont rentre à la maison , ben forcément cette instinct reste éveiller , et nos traumatisme reste aussi ...
    Ce qui à tendance à nous détruire... Et leurs témoignage et .... Pas de mot ... La guerre est une horreur ... 😞
    Madame.. vous avez pas fauter... Mes plus sincère condoléance à vous madame , à la famille et amis ... De là ou ils ce trouve , il vous protège .... 😞😭

  • @supermedia7978
    @supermedia7978 Год назад

    *les terroristes * alors que c'est vous qui êtes chez eux.

  • @garyweaver5512
    @garyweaver5512 Год назад +1

    Quelle stupidite.