Vous vous tournez vers les possibilités de détection du sujet (si votre boîtier offre cette option) ou vous préconisez davantage la mise au point avec les collimateurs? Hâte de vous lire 😃
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément! Merci pour ces explications très bien illustrées par vos images. C'est vraiment un plaisir de vous écouter. Merci M. Lavoie!
Louis , tu touche du doigt un sérieux point ici . NOUS TOUS nous ne maitrisons pas assez toutes les performances de nos autofocus... Ce qui nous fait dire que l' AF N'est pas bon 😢, alors que le problème vient de la méconnaissance de ces fameux réglages. Je pense quil faut se faire des sorties photos spéciales pour arriver à comprendre le comportement de nos chers boitiers . Apres , le problème vient du fait que nous ne pratiquons pas au quotidien ( en tout cas pour moi ) . C'est comme un pianiste qui doit faire ces gammes tous les jours pour ne pas perdre en dextérité. Vivement la retraite pour plus pratiquer si Dieu me prete vie jusqu'à là 😊. En attendant je vais aller travailler dehors histoire de m'epuiser un peu plus 😢😢. Bonne journée ❤
Eh oui, Fred, les gammes à pratiquer à (presque 😉 ) tous les jours pour ne pas perdre la forme. Pas toujours facile, certainement pas toujours plaisant, mais essentielles lorsque vient le temps de capter ces moments où la technique doit faire place à l'expression artistique.
Merci beaucoup Louis cette vidéo est parfaite pour comprendre l utilisation fine de l AF , il me manquait tes conseils pour m éclater complètement avec mon R6II c est fait avec beaucoup de clarté et de simplicité en 9mn Merci encore
Merci beaucoup pour ces informations pertinentes puisque je suis aussi en photo des oies blanches dernièrement et j'avais une certaine difficultés avec mon focus...... avec cette vidéo je comprends maintenant où était mon problème...... excellente vidéo...👌👌🙏🙏🙏
Bonjour Louis, étant équipé du R7, je te remercie pour tout ces conseils et effectivement lorsque je shoot en sport ou animalier j’élargis l’autofocus. Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles vidéos.
Moi qui vient d'acquérir le Canon R7, ce sont des précieux conseils expliqués dans cette vidéo. (et de plus avec de très belles images !) Alors un grand merci Louis : Gérard,
Un grand merci à vous, j'ai le R6 et je comprends mieux mes problèmes ! J'utilise toujours le même collimateur, le 1er à gauche dans le menu, qui s'appelle "+suivi". Maintenant je vais utiliser les autres pour élargir !
Merci c'est clair .Moi j'ai attribué à la touche M-fn la fonction de changement de la zone auto-focus .. c'est simple et rapide pour s'adapter selon le cas .
Merci Louis pour ces précieux conseils, hâte de tester car je faisais absolument l’inverse pour les oiseaux en vol 😅 : je privilégiais une zone de recherche la plus petite possible croyant gagner en précision, et du coup beaucoup de déchets avec mon Sigma 150 600. Je vais essayer donc d’élargir au maximum. Merci 🙏
Oh super! Effectivement ça vous créait certainement des difficultés. Content que ça puisse vous être utile. Bon à savoir, l’intelligence artificielle cherche d’abord à faire la mise au point sur l’œil, puis la tête puis le corps si les deux premiers ne sont pas assez définis dans la scène. Profitez pleinement des avancées de votre boîtier.
Bonjour Louis tout d abord merci pour vos vidéo.Cette vidéos est incroyable car j' ai un 5d4 avec un 70/200 f2.8 usm 2.je fait beaucoup de photos de hockey sur glace et de badminton.Votre vidéos me fait remettre en question car j'utilise systématiquement les réglages en ai servos et 1 seul collimateur central que je déplace manuellement à l ancienne sur pratiquement mes 64 points de zone parfois je met moins .Je remarque que j' ai pas mal de louper sur les rafales ceci est peut-être dû à un autre type de réglage comme par exemple la priorité vitesse ou focus .Mais ma question serait penser vous que ci je mets les collimateurs en automatique ne risquent il pas de se focaliser sur autres chose par exemple le volant au lieux de la raquette ou du visage ? j' ai essayer une fois en hockey le collimateur ne se mettait pas vraiment ou je le souhaitais mais peut-être es-ce dù à la rapidité du jeux.Ci vous pouvez me conseillez j'en serais ravis car la critique est toujours constructif pour ma part .Merci par avance de votre réponse Louis.
Question intéressante et pertinente. On doit composer avec les outils dont on dispose et les caractéristiques de ceux-ci. Pour avoir travailler et fait de la photo sportive avec un 5D mark iii, je crois que votre façon de travailler est celle qui convient. Nos boîtiers ont les caractéristiques de leur génération et pour un capteur et la technologie Canon de la génération d’un 5D mark IV, il faut privilégier le collimateur central qui est le plus réactif de tous les collimateurs, être en autofocus continu, une durée d’exposition suffisamment rapide pour les sports qu’on capte et garder le collimateur central sur le sujet qui retient notre attention. Le bouton arrière back focus est notre meilleur allié pour garder la mise au point en continu pendant que l’action se déroule. Avec l’arrivée du sans miroir, la technologie a évolué, le type de capteur également et l’IA a été ajouté dans nos boîtiers. Reste que le 5D mark IV est un boîtier top niveau. Dans le domaine sportif, les photographes sont parmi les premiers à changer continuellement leurs boîtiers puisque les avancées pour la mise au point sont significatives car elles sont souvent à l’avant plan lors de la mise en marché desdits nouveaux boîtiers.
@LouisLavoiephoto bonjour Louis .Merci pour votre réponse très bien résumé.Je fair exactement mes photos comme vous le décrivez .Il est certain que je rêverai bien d un petit boîtier 1dx2 ou 3 ou un r3 r6 .Mais l autonomie sur les hybrides me bloque un peu sans oublier 2 autres petites choses comme le Rowling shuteer.Mais il me semble que en mécanique il y à pas cette effet.Quoi qu'il en soit je patiente un peu que les prix baisse.Je privilégie surtout la qualité de mes optiques usm 2 pour le 70/200 F2 8 et le 24/70 F2 .8 usm2 sans oublier les focal fix .ci je devais juste avoir un regret c est la rafal trop lente mais comme je vous l'ai indiqué dans mon message.J ai plus tendance à mettre au point mon sujets le suivre et déclancher avec une vitesse d obturation élevé mini 1000.Je constate moins de déchets par rapport à la rafale.il faut simplement bien connaître le jeux pour anticiper.Merci encore pour votre réponse .
Merci pour cette vidéo qui m’a aidé à comprendre mon problème de mise au point. Depuis 1 semaine je suis équipé d’un R6 II. Bel outil mais il faut savoir l’utiliser…
Bonjour sur mon R6 Mark 2 j’ai la dernière zone de recherche qui permet de se deplacer de visage en visage dans le cadre avec le joystick, ca peut aider ;-) Merci pour la video !
Bonjour M. Lavoie, ayant un Canon R6 et fesant de la photo d'action sportive, je suis mieux de me mettre en mode AF zone complete, servo, moy. a pred. central et rafale? Cependant je n'arrive pas a trouver le bonhomme qui court pour exprimer le sport comme le chat que represente animaux merci.
Bonjour Martin. Le mode le plus proche est humain. Pour le r6 ou r6 mark II, il n’y a pas de mode humain + action comme on retrouve sur le r5 mark II. Je vous suggère d’activer également le mode de mise au point sur l’œil ou le visage si le sport le permet.
on a vraiment de la chance, nous qui te suivons et toi qui disposes d'une maitrises plus ancienne ainsi qu'une mise à jour régulière des connaissances et des avancés en photos. On aime des Damien Bernal, Pierre T Lambert, Jc Pieri ... mais toi Louis Tu as un vrai PLUS à cheval entre plusieurs cycles photos.
Bonjour j’aimerais bien avoir des renseignements sur comment enregistrer des photos sur 2 cartes, je ne trouve pas dans mon manuel, j’aimerais avoir sur la première carte le Raw et la 2 du JEPC 0:09
Menu Onglet molette. Premier panneau. Sélection fonction + enregistrement. Puis option enregistrement « enregistrer séparément ». Les fichiers vont se distribuer sur l’une et l’autre des cartes selon leur format. Voici un article Canon sur le sujet pour mieux comprendre les options: support.usa.canon.com/kb/s/article/ART182518
Vous vous tournez vers les possibilités de détection du sujet (si votre boîtier offre cette option) ou vous préconisez davantage la mise au point avec les collimateurs? Hâte de vous lire 😃
@@LouisLavoiephoto j'ai un OES R10 et oui j'ai cette option que je vais essayer.
👍👍📷
BRAVO ! Suis un Amateur expérimenté et à Jour. Mais ces conseils / rappels présentés de façon CLAIRE et CONCISE sont TRÈS PERTINENTS et utiles.
Merci 🙏 à vous
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément! Merci pour ces explications très bien illustrées par vos images. C'est vraiment un plaisir de vous écouter. Merci M. Lavoie!
Merci 🙏 à vous. Très gentil.
Louis , tu touche du doigt un sérieux point ici . NOUS TOUS nous ne maitrisons pas assez toutes les performances de nos autofocus... Ce qui nous fait dire que l' AF N'est pas bon 😢, alors que le problème vient de la méconnaissance de ces fameux réglages.
Je pense quil faut se faire des sorties photos spéciales pour arriver à comprendre le comportement de nos chers boitiers .
Apres , le problème vient du fait que nous ne pratiquons pas au quotidien ( en tout cas pour moi ) .
C'est comme un pianiste qui doit faire ces gammes tous les jours pour ne pas perdre en dextérité. Vivement la retraite pour plus pratiquer si Dieu me prete vie jusqu'à là 😊.
En attendant je vais aller travailler dehors histoire de m'epuiser un peu plus 😢😢.
Bonne journée ❤
Belle référence aux gammes pour le pianiste. Mon frérot en sait quelque chose 😀🎼🎹
Eh oui, Fred, les gammes à pratiquer à (presque 😉 ) tous les jours pour ne pas perdre la forme. Pas toujours facile, certainement pas toujours plaisant, mais essentielles lorsque vient le temps de capter ces moments où la technique doit faire place à l'expression artistique.
Merci beaucoup Louis
cette vidéo est parfaite pour comprendre l utilisation fine de l AF , il me manquait tes conseils pour m éclater complètement avec mon R6II
c est fait avec beaucoup de clarté et de simplicité en 9mn
Merci encore
Content que ça puisse vous être utile. 👍👍📷📷
Merci beaucoup pour ces informations pertinentes puisque je suis aussi en photo des oies blanches dernièrement et j'avais une certaine difficultés avec mon focus...... avec cette vidéo je comprends maintenant où était mon problème...... excellente vidéo...👌👌🙏🙏🙏
👍👍🙏🙏📷📷
Bonjour Louis, étant équipé du R7, je te remercie pour tout ces conseils et effectivement lorsque je shoot en sport ou animalier j’élargis l’autofocus. Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles vidéos.
Super 👍
Un grand merci Louis pour toutes ces précisions. 👍
Avec plaisir 👍👍
Moi qui vient d'acquérir le Canon R7, ce sont des précieux conseils expliqués dans cette vidéo.
(et de plus avec de très belles images !)
Alors un grand merci Louis :
Gérard,
Avec plaisir 👍😃
Un grand merci à vous, j'ai le R6 et je comprends mieux mes problèmes ! J'utilise toujours le même collimateur, le 1er à gauche dans le menu, qui s'appelle "+suivi". Maintenant je vais utiliser les autres pour élargir !
Oui les zones plus larges sont de précieux atouts 👍👍📷📷
Très pertinent, merci.
🙏🙏🙏
Merci beaucoup Louis
🙏🙏👍
Merci c'est clair .Moi j'ai attribué à la touche M-fn la fonction de changement de la zone auto-focus .. c'est simple et rapide pour s'adapter selon le cas .
Merci 🙏 pour le partage
Merci Louis pour ces précieux conseils, hâte de tester car je faisais absolument l’inverse pour les oiseaux en vol 😅 : je privilégiais une zone de recherche la plus petite possible croyant gagner en précision, et du coup beaucoup de déchets avec mon Sigma 150 600. Je vais essayer donc d’élargir au maximum. Merci 🙏
Oh super! Effectivement ça vous créait certainement des difficultés. Content que ça puisse vous être utile. Bon à savoir, l’intelligence artificielle cherche d’abord à faire la mise au point sur l’œil, puis la tête puis le corps si les deux premiers ne sont pas assez définis dans la scène. Profitez pleinement des avancées de votre boîtier.
@ merci Louis au plaisir de vous suivre
Merci pour tous ces bons conseils
Avec plaisir 😀
Encore de très bons conseils,merci Louis.
Très gentil, merci 🙏
Merci pour cette astuce, ça m'aide beaucoup 😊
👍👍👍📷
Bonjour Louis tout d abord merci pour vos vidéo.Cette vidéos est incroyable car j' ai un 5d4 avec un 70/200 f2.8 usm 2.je fait beaucoup de photos de hockey sur glace et de badminton.Votre vidéos me fait remettre en question car j'utilise systématiquement les réglages en ai servos et 1 seul collimateur central que je déplace manuellement à l ancienne sur pratiquement mes 64 points de zone parfois je met moins .Je remarque que j' ai pas mal de louper sur les rafales ceci est peut-être dû à un autre type de réglage comme par exemple la priorité vitesse ou focus .Mais ma question serait penser vous que ci je mets les collimateurs en automatique ne risquent il pas de se focaliser sur autres chose par exemple le volant au lieux de la raquette ou du visage ? j' ai essayer une fois en hockey le collimateur ne se mettait pas vraiment ou je le souhaitais mais peut-être es-ce dù à la rapidité du jeux.Ci vous pouvez me conseillez j'en serais ravis car la critique est toujours constructif pour ma part .Merci par avance de votre réponse Louis.
Question intéressante et pertinente. On doit composer avec les outils dont on dispose et les caractéristiques de ceux-ci. Pour avoir travailler et fait de la photo sportive avec un 5D mark iii, je crois que votre façon de travailler est celle qui convient. Nos boîtiers ont les caractéristiques de leur génération et pour un capteur et la technologie Canon de la génération d’un 5D mark IV, il faut privilégier le collimateur central qui est le plus réactif de tous les collimateurs, être en autofocus continu, une durée d’exposition suffisamment rapide pour les sports qu’on capte et garder le collimateur central sur le sujet qui retient notre attention. Le bouton arrière back focus est notre meilleur allié pour garder la mise au point en continu pendant que l’action se déroule. Avec l’arrivée du sans miroir, la technologie a évolué, le type de capteur également et l’IA a été ajouté dans nos boîtiers. Reste que le 5D mark IV est un boîtier top niveau. Dans le domaine sportif, les photographes sont parmi les premiers à changer continuellement leurs boîtiers puisque les avancées pour la mise au point sont significatives car elles sont souvent à l’avant plan lors de la mise en marché desdits nouveaux boîtiers.
@LouisLavoiephoto bonjour Louis .Merci pour votre réponse très bien résumé.Je fair exactement mes photos comme vous le décrivez .Il est certain que je rêverai bien d un petit boîtier 1dx2 ou 3 ou un r3 r6 .Mais l autonomie sur les hybrides me bloque un peu sans oublier 2 autres petites choses comme le Rowling shuteer.Mais il me semble que en mécanique il y à pas cette effet.Quoi qu'il en soit je patiente un peu que les prix baisse.Je privilégie surtout la qualité de mes optiques usm 2 pour le 70/200 F2 8 et le 24/70 F2 .8 usm2 sans oublier les focal fix .ci je devais juste avoir un regret c est la rafal trop lente mais comme je vous l'ai indiqué dans mon message.J ai plus tendance à mettre au point mon sujets le suivre et déclancher avec une vitesse d obturation élevé mini 1000.Je constate moins de déchets par rapport à la rafale.il faut simplement bien connaître le jeux pour anticiper.Merci encore pour votre réponse .
Merci pour cette vidéo qui m’a aidé à comprendre mon problème de mise au point. Depuis 1 semaine je suis équipé d’un R6 II. Bel outil mais il faut savoir l’utiliser…
Chanceux 😀. Profitez-en bien. 📷📷👍👍
Bonjour sur mon R6 Mark 2 j’ai la dernière zone de recherche qui permet de se deplacer de visage en visage dans le cadre avec le joystick, ca peut aider ;-) Merci pour la video !
Merci 🙏 à vous
Bonjour M. Lavoie, ayant un Canon R6 et fesant de la photo d'action sportive, je suis mieux de me mettre en mode AF zone complete, servo, moy. a pred. central et rafale? Cependant je n'arrive pas a trouver le bonhomme qui court pour exprimer le sport comme le chat que represente animaux merci.
Bonjour Martin. Le mode le plus proche est humain. Pour le r6 ou r6 mark II, il n’y a pas de mode humain + action comme on retrouve sur le r5 mark II. Je vous suggère d’activer également le mode de mise au point sur l’œil ou le visage si le sport le permet.
on a vraiment de la chance, nous qui te suivons et toi qui disposes d'une maitrises plus ancienne ainsi qu'une mise à jour régulière des connaissances et des avancés en photos. On aime des Damien Bernal, Pierre T Lambert, Jc Pieri ... mais toi Louis Tu as un vrai PLUS à cheval entre plusieurs cycles photos.
Une belle façon élégante de dire que j’ai plusieurs chapitres de vie…ce qui est vrai 😀😀😀👍👍📷📷
Bonjour j’aimerais bien avoir des renseignements sur comment enregistrer des photos sur 2 cartes, je ne trouve pas dans mon manuel, j’aimerais avoir sur la première carte le Raw et la 2 du JEPC 0:09
Menu Onglet molette. Premier panneau. Sélection fonction + enregistrement. Puis option enregistrement « enregistrer séparément ». Les fichiers vont se distribuer sur l’une et l’autre des cartes selon leur format. Voici un article Canon sur le sujet pour mieux comprendre les options: support.usa.canon.com/kb/s/article/ART182518