Bonjour et merci pour tes tutos, ils sont très clairs ! J'ai une question : Dans les approbations on peut joindre une pj lors de la demande, mais je n'ai pas trouvé de fonction pour que lors de la réponse on puisse mettre une autre pièce jointe. Est ce possible ou il faut passer par un formulaire et du coup ne plus utiliser le système d'approbation ?
Hello Vincent, merci beaucoup pour ton message. Le module d'approbation n'est pas nativement conçu comme tel. Le plus approprié sera donc de concevoir un système qui réalise ce type de fonctionnement, ce qui représente pas mal de travaille par rapport à la bonne configuration du stockage et du mappage documentaire. En Power Platform rien n'est impossible, mais tu es tombé dans un cas d'usage très interessant ;) En cas de besoin complémentaire, n'hésite pas à me contacter en direct: contact@cybermatik.fr Good luck ;)
Bonjour, Vidéo très intéressante. Est-il possible de rajouter dans une colonne le nom de l’approbateur ? Est-il possible de masquer les colonnes approbation (oui ou non) lorsque le collaborateur fait sa demande ?
Bonsoir Claire, Les deux besoins que tu mentionnes soit tout à fait réalisable. - Rajouter une colonne avec l'approbateur implique de rajouter manuellement la colonne avec les noms des approbateurs dans ta list. Ensuite dans Power Automate ton champ sera visible et tu devras piocher dans tes champs dynamique le paramètre du nom de l'approbateurs. Tu risques cependant de générer un comportement de "boucle" qui te forcera à capter les noms de tes approbateurs dans une variable au préalable. J'ai expliqué la manip dans ma vidéo live de ce soir dispo ci-dessous: ruclips.net/video/pdSCLpDBlwg/видео.html - Pour masquer le champs de formulaire lié à la colonne "oui/non", tu devras modifier les colonnes accessibles dans le formulaire de ta liste la manipulation n'est pas difficile et décrite dans la vidéo suivante, chapitres "Modifier les formulaires" ruclips.net/video/rwUTbLFk0Wg/видео.html Bonne configuration.
Bonjour et merci pour cette vidéo. Grâce à cela j'ai pu développer un premier essai d'un système de validation de document, dans le but d'améliorer ce processus j'aimerais vous posez une question : Serait-il possible que la réponse de la demande ne soit pas modifiable par le demandeur ? Ni pendant la création de la demande ni après retour de la demande directement sur SharePoint. Un deuxième point, j'aimerais savoir si il est possible de créer un modèle à partir de ce processus créer ( Un modèle liste et un modèle automate ), dans le but de réutiliser cela sur de futurs Teams correspondant à de futur projet. Merci d'avance.
Bonsoir Maxence, Vous soulevez un point important pour ce type de système : comment sécuriser les bases de données (ici une liste). Le meilleur moyen pour l'instant est de créer une Power Apps servant à alimenter cette liste que nous partageons avec tous les utilisateurs concernés par la saisie d'un élément dans cette liste. J'ai un tuto sur le sujet, et c'est plutôt facile d'obtenir un résultat rapide et satisfaisant. ruclips.net/video/p4QBgT0ajm4/видео.html Pour le second point, les listes comme les automates peuvent être dupliqués puis reconfigurés pour les utiliser avec les nouveaux éléments créés. Dans liste, il faut créer une nouvelle liste et sélectionner l'option "A partir d'une liste existante" cela a pour effet de reprendre les colonnes (noms et types). Dans Power Automate, il faut aller sur la liste des automates que vous avez créer, cliquer sur les "..." et faire un "enregistrer sous". Un peu de configuration des blocs et tout fonctionnera correctement. L'ensemble des listes et automates peuvent ensuite être intégré à Teams. J'espère avoir répondu à vos questions ;)
Bonjour, La validation multiniveau est possible et je distinguerai deux configurations: 1 - Les validations a N+1 et n+2 sont toujours les mêmes personnes. Dans ce cas il faut simplement configurer le bloc d'approbation avec les deux personnes qui valident et bien sélectionner l'option avec laquelle "tous les répondants doivent approuver". 2- Les N+1 et N+2 sont variables en fonction de la personne qui soumet la demande. Dans ce cas il faudra dans un 1er temps vérifier que les liens hiérarchiques sont bien configurés dans ton environnement MS365. Si c'est ok, ajouter au préalable du bloc d'approbation des blocs de récupérations des données de profils: - A l'ajout du bloc: Cliquer sur standard et rechercher "Office 365 users" - Ajouter un "Obtenir le profil de l'utilisateur" en reprenant le nom de la personne qui créé l'élément de la liste SharePoint - Ajouter un bloc "Obtenir le responsable" en y intégrant le paramètre de nom du précédent bloc (recherche du N+1) - Ajouter un bloc "Obtenir le responsable" en y intégrant le paramètre de nom du précédent bloc (recherche du N+2) - Ajouter le bloc d'approbation en utilisant les emails des deux précédents blocs. Si ca n'est pas très clair je te ferai un screenshot des étapes.
@@Cybermatik Bonjour, merci pour la vidéo qui est super bien expliquée, tu es très pédagogue : je vais la mettre en pratique dès que je peux. Je suis aussi aussi intéressée par cette question posée pour un process de demande d'autorisation de recrutement en cascade, N+1 variable, N+2, N+3, N+4 (toujours les mêmes contacts)
Bonjour et merci pour tes tutos, ils sont très clairs !
J'ai une question :
Dans les approbations on peut joindre une pj lors de la demande, mais je n'ai pas trouvé de fonction pour que lors de la réponse on puisse mettre une autre pièce jointe. Est ce possible ou il faut passer par un formulaire et du coup ne plus utiliser le système d'approbation ?
Hello Vincent, merci beaucoup pour ton message.
Le module d'approbation n'est pas nativement conçu comme tel.
Le plus approprié sera donc de concevoir un système qui réalise ce type de fonctionnement, ce qui représente pas mal de travaille par rapport à la bonne configuration du stockage et du mappage documentaire.
En Power Platform rien n'est impossible, mais tu es tombé dans un cas d'usage très interessant ;)
En cas de besoin complémentaire, n'hésite pas à me contacter en direct: contact@cybermatik.fr
Good luck ;)
Bonjour,
Vidéo très intéressante. Est-il possible de rajouter dans une colonne le nom de l’approbateur ? Est-il possible de masquer les colonnes approbation (oui ou non) lorsque le collaborateur fait sa demande ?
Bonsoir Claire,
Les deux besoins que tu mentionnes soit tout à fait réalisable.
- Rajouter une colonne avec l'approbateur implique de rajouter manuellement la colonne avec les noms des approbateurs dans ta list. Ensuite dans Power Automate ton champ sera visible et tu devras piocher dans tes champs dynamique le paramètre du nom de l'approbateurs. Tu risques cependant de générer un comportement de "boucle" qui te forcera à capter les noms de tes approbateurs dans une variable au préalable. J'ai expliqué la manip dans ma vidéo live de ce soir dispo ci-dessous:
ruclips.net/video/pdSCLpDBlwg/видео.html
- Pour masquer le champs de formulaire lié à la colonne "oui/non", tu devras modifier les colonnes accessibles dans le formulaire de ta liste la manipulation n'est pas difficile et décrite dans la vidéo suivante, chapitres "Modifier les formulaires"
ruclips.net/video/rwUTbLFk0Wg/видео.html
Bonne configuration.
Bonjour et merci pour cette vidéo. Grâce à cela j'ai pu développer un premier essai d'un système de validation de document, dans le but d'améliorer ce processus j'aimerais vous posez une question : Serait-il possible que la réponse de la demande ne soit pas modifiable par le demandeur ? Ni pendant la création de la demande ni après retour de la demande directement sur SharePoint.
Un deuxième point, j'aimerais savoir si il est possible de créer un modèle à partir de ce processus créer ( Un modèle liste et un modèle automate ), dans le but de réutiliser cela sur de futurs Teams correspondant à de futur projet.
Merci d'avance.
Bonsoir Maxence,
Vous soulevez un point important pour ce type de système : comment sécuriser les bases de données (ici une liste).
Le meilleur moyen pour l'instant est de créer une Power Apps servant à alimenter cette liste que nous partageons avec tous les utilisateurs concernés par la saisie d'un élément dans cette liste. J'ai un tuto sur le sujet, et c'est plutôt facile d'obtenir un résultat rapide et satisfaisant.
ruclips.net/video/p4QBgT0ajm4/видео.html
Pour le second point, les listes comme les automates peuvent être dupliqués puis reconfigurés pour les utiliser avec les nouveaux éléments créés.
Dans liste, il faut créer une nouvelle liste et sélectionner l'option "A partir d'une liste existante" cela a pour effet de reprendre les colonnes (noms et types).
Dans Power Automate, il faut aller sur la liste des automates que vous avez créer, cliquer sur les "..." et faire un "enregistrer sous". Un peu de configuration des blocs et tout fonctionnera correctement.
L'ensemble des listes et automates peuvent ensuite être intégré à Teams.
J'espère avoir répondu à vos questions ;)
Merci, est-ce aussi simple de faire une approbation avec plusieurs niveaux ? type n+1, +2, ...
Bonjour,
La validation multiniveau est possible et je distinguerai deux configurations:
1 - Les validations a N+1 et n+2 sont toujours les mêmes personnes. Dans ce cas il faut simplement configurer le bloc d'approbation avec les deux personnes qui valident et bien sélectionner l'option avec laquelle "tous les répondants doivent approuver".
2- Les N+1 et N+2 sont variables en fonction de la personne qui soumet la demande. Dans ce cas il faudra dans un 1er temps vérifier que les liens hiérarchiques sont bien configurés dans ton environnement MS365. Si c'est ok, ajouter au préalable du bloc d'approbation des blocs de récupérations des données de profils:
- A l'ajout du bloc: Cliquer sur standard et rechercher "Office 365 users"
- Ajouter un "Obtenir le profil de l'utilisateur" en reprenant le nom de la personne qui créé l'élément de la liste SharePoint
- Ajouter un bloc "Obtenir le responsable" en y intégrant le paramètre de nom du précédent bloc (recherche du N+1)
- Ajouter un bloc "Obtenir le responsable" en y intégrant le paramètre de nom du précédent bloc (recherche du N+2)
- Ajouter le bloc d'approbation en utilisant les emails des deux précédents blocs.
Si ca n'est pas très clair je te ferai un screenshot des étapes.
@@Cybermatik Bonjour, merci pour la vidéo qui est super bien expliquée, tu es très pédagogue : je vais la mettre en pratique dès que je peux. Je suis aussi aussi intéressée par cette question posée pour un process de demande d'autorisation de recrutement en cascade, N+1 variable, N+2, N+3, N+4 (toujours les mêmes contacts)