L'IMPASSE ISMA

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 окт 2024
  • ASTOU (35ans) mère de deux filles (FIFAME 12 ans et TOBI 10ans) en couple avec un homme KONAN (38 ans) est une enseignante catégorique, loquace, travailleuse. Très tôt nommée directrice d’école après 10 ans de carrière, elle a toujours gardé la classe de CM2 en enregistrant d’ailleurs 100% de réussite pour les examens de Certificat d’Etudes Primaires. Affectée dans un village difficile d’accès ni électricité, situé à plus de 400 Km de la capitale de sa ville natale. Astou n’a jamais apprécié sa nouvelle condition de vie et a du mal à cohabiter avec les habitants du village. Logeant dans une maison sans confort, cette citadine délocalisée fait de son mieux avec sa famille pour s’adapter. Les premiers mois de gestion de l’école lui ont été très difficile puisqu’ elle est appelée à diriger un plus gradé qu’elle dans son staff d’enseignant.
    Quelques mois plus tard, une crise politique et économique frappe le pays entier. Des grèves perlées se font ressentir dans toutes les administrations et lieux d’éducation. Tout est fermé et c’est parti pour des mois sans salaire. Astou vit avec son homme sans boulot. Les difficultés deviennent intenses pour nourrir la famille. Elle prépare et vend du savon qu’elle a appris chez sa maman dans son jeune âge. Elle se fait aider par ses deux filles pour la vente dans le marché pour
    joindre les deux bouts. Un jour Astou et ses filles n’ont plus rien à manger à la maison. Fifamè rassure sa petite sœur et met la toute dernière portion du riz au feu sans avoir un kopeck pour payer les condiments et du poisson pour l’accompagnement. La situation devient embarrassante pour elle. Elle va chercher des moyens de sortie afin de traverser ce moment de crise qui s’abat sur tout le pays. Quelques mois plus tard Astou rassemble toutes les femmes du village et crée une association qui finit par faire la fierté du village.

Комментарии • 1