Très beau reportage. Le fait qu'il y ait encore une vie religieuse et monastique est un véritable baume pour le cœur de bien des gens qui aspirent à une vie silencieuse. La vie monastique est un véritable trésor qu''il faut préserver à tout prix. Sans la prière des moines et des moniales, le monde s'effondre. Ce reportage est un magnifique témoignage de ce qu'est réellement la vie en communauté religieuse.
Dire qu'ils ont eut la vocation ne me plait pas. Pourquoi eux et pas nous? Je pense qu'ils ont ressenti cet appel, et ils y ont répondu. Ils n'ont pas été choisi. Cette phrase est un peu orgeuilleuse.
@@piercing13 Vous extrapolez en dehors du sens du premier commentaire : avoir eu la vocation n'est pas synonyme d'être choisis. D'ailleurs votre commentaire touche à la source du schisme sur l'existence de la prédestination à laquelle croient certaines dénominations de protestants; mais vous plaçe bien, je vous rassure, du coté catholique qui la rejette.
@@elisabethipoutcha3551 A chacune et chacun la particularité de son appel qui coïncide toujours avec son désir profond : c'est Dieu qui parle le premier. Nous sommes toutes et tous appelés à la sainteté et à la vie éternelle. D'ailleurs on peut ressentir un appel à une forme de vie consacrée en devenant oblat bénédictin par exemple, sans forcément rentrer en monastère. Pensez-y... 🙏
Connaissant bien la Chartreuse (le massif) pour y venir régulièrement depuis de longues années et aussi ce que la région doit à l'Ordre, ce documentaire est remarquable et j'y retrouve en images et par le texte ce que j'aime venir chercher dans cette région qui allie l'austérité et la joie intérieure des Chartreux. Le responsable du musée (la Correrie) se dit non croyant. Beau témoignage de la liberté qu'il conjugue avec les Chartreux. On pourrait penser qu'il faut "nécessairement" être croyant pour tenir ce poste. C'est une image de ce que les Chartreux, dans leur vocation spécifique, vivent comme tout croyant qui sait ne pas faire écran entre l'homme et Dieu, la liberté de l'homme en face de celle de Dieu. Merci pour ce beau documentaire lumineux.
Magnifique, vraiment, et apportant espoir en l'humanité. Qualité des prises de vues, qualité des témoignages, toutes les personnes interviewées de ce documentaires sont extrêmement intéressantes. Toutes mes félicitations à l'équipe de tournage et immense merci aux moines ainsi qu'aux laïcs ayant accepté d'être filmés.
Merci beaucoup pour ce merveilleux rapportage. Que Dieu vous bénisse tous. ces moines part leurs existances sont des Témoin de la Vérité. Leur vie témoigne de la réelle présence de Jésus-Christ en eux🙌🙏
Merci pour ce reportage une vie de solitude et de contemplation un cheminement spirituel une belle mission terrestre par chez moi il y’a un monastère de chartreux à Méounes dans le département du Var quand je suis aux alentours du bâtiment je ressens comme une paix intérieure qui te coupe du stress du monde
Ils sont, de façon consciente, à l'opposé du luxe ostentatoire et des envies de pouvoir qui ravagent notre monde. Ils proposent un autre extrême, mais ô combien plus riche et salvateur, dont on peut s'inspirer même en étant responsable de famille. Merci pour ce reportage magnifique.
je suis allée visiter le musée de la chartreuse il y a 2 ans et j'étais fort heureuse d'entrer dans le monastère grâce à ce formidable reportage très apaisant et spirituel : merci beaucoup
Ce genre de vie, toute donnée à Dieu, m'a toujours profondement touchée. Et je prie pour que ces jeunes soient fidèles à leur engagement jusqu'au bout de leur vie. Que ce temps de Noël les fortifie.
Sylvie Buisson Pourquoi une vie enfermée, serait une vie toute donnée à Dieu alors qu'il n'a jamais demandé que le contraire ? C'est dingue comme les gens sont aveuglés ! C'est comme si on bénissait un chrétien parce qu'il se tapait la tête avec une poêle pour plaire à Dieu et souffrir !
@@krisscar-la9528 Bonjour ! Je ne suis absolument pas d'accord. Les Evangiles rappellent à quel point Jésus s'écartait des foules, qui le suivaient inexorablement, pour prier son Père. L'isolement des Chartreux, certes radical, reste essentiellement géographique. On ne mesurera jamais sur terre la portée de leur prière dans chacune de nos vies.
@@maxj1151 Ce n'est pas ce que Jésus a demandé de faire à ses disciples. C'est l'inverse ! Lisez la Bible. Ne suivez pas crédulement ce qu'une religion ne peut prouver par les évangiles. Matthieu 28 : 19, 20
@@maxj1151 Tous les apôtres ont toujours passé du temps en prière, mais on n'a pas à s'enfermer toute une vie pour prier. Jésus n'a jamais enseigné ces pratiques et il n'y a aucun argument biblique pour faire ça.
Bonjour, Je suis heureux de voir que ça existe encore de nos jours. Avant ou j'habite il y avait une communauté catholique qui faisait oeuvre de silence et était toujours dans la prière, même quand il marchait. Aujourd'hui, ça se perd, mais j'aimerais tellement vivre de cette façon, mais j'ai des enfants. Moi consacré ma vie à JESUS-CHRIST ne me dérange pas, il a tellement fait pour moi que je lui doit. Jamais il ne m'a abandonné, et il est toujours avec moi . Soyez bénie mes frères et soeurs par JESUS-CHRIST notre Sauveur et Rédempteur.
Magnifique don de soi- même..Merci pour vos prières pour notre monde ...Soyez Encouragés, Réjouis, dans votre cheminement de solitude et d'Amour pour notre Dieu...
Ceux qui croient que ce mode de vie est égoïstes oublient deux choses: 1. Que je sache, ces moines sont autonomes financièrement 2. Ils s'adonnent, en fait, à ce qu'il y a de plus important pour la société, la prière, qui fait pleuvoir sur tous la Grâce de Dieu qui sanctifie les âmes - et ils s'y consacrent POUR NOUS Étrangement, ce sont ceux-là mêmes qui sont les plus méprisés et les plus discrets qui sont le plus utiles... Si on n'a pas la Foi, on ne peut ÉVIDEMMENT pas comprendre ce qu'ils font!
Magnifique reportage ! Iconographe je serai en union de prière avec cette superbe communauté, que leur prière raisonne en nos cœurs pour un monde meilleur ! Un grand merci !
Dominique P. Chaques années lorsque je me rend à ST PIERRE DE CHARTREUSE je vais me ressoursser en allant visité le musé de la CORORERIE, c'est un lieu magnifique ou l'on peut,pour quelques heures tout oublier,méditer et se remettre en question.les chants grégoriens vous transporte,alors pour tout ça je vous dit un grand MERCI
quel magnifique reportage ! bravo à toute l'équipe de tournage qui n'a pas empiété sur le territoire des moines. La vie parait simple, facile, dépouillée, mais au début ça ne doit pas être si simple que ça ! le silence me tente mais pas entièrement comme eux !
Il y a 30 ans je frappais à la grande chartreuse mais mon choix a changé entre temps mais je suis resté toujours uni à cet ordre en correspondant avec les chartreux régulièrement beaucouo de comparaison pour eux
Pour avoir étant jeunes (mystique et immature) attiré par cette vie. Au soir de ma vie j'ai compris que "chaque chose en son temps". Une vie de recherches de tâtonnement... une vie sociale familiale d'actions pas toujours très logique...puis lentement les enfants partis, le silence dans la maison, la solitude du veuvage, le "trou" le vide tout à coup... Enfin seul, face à soi-même, se rende compte que "quelqu'un" avait marché à mes côtés tout le long de ma route. Et puis que l'éternité ne faisait que commencer... chaque chose en son temps !
En ces temps troubles , c’est très agréable de laisser entrer la lumière en soi , le silence, la prière. Merci bcp de continuer cette belle tradition . 🙏🏽❤️
La vie de moine est très dure c est vrai mais c est un désir de paix intérieur dans ce monde tellement bruyant qui fait apprécier cette vie de prière tourné vers Dieu
Magnifique ce documentaire sur la Chartreuse! C´est avec joie que j´ai pu voir D.Benoît PETIN et`aussi mon très grand ami D.Pierre Marie ANQUEZ(à Portes) avec lesquels j´ai vecu à la Chartreuse du Brésil. Fraternelles pensées!
Époustouflant, très touchant,ce silence,si rare,et si précieux, un monde où il n y a plus d argent,plus de folie materialiste,plus de pubs,plus d ego,dans un lieu paradisiaque,la présence de Dieu..
@3:24 Une architecture simple mais d'une beautée et sérénité a vous couper le souffle. Puissent les occupants toujours vivre en paix et sous la Protection de Dieu Tout Puissant.
Il y a des années, j'ai eu des expériences à la Grande Chartreuse, à la Certosa di Serra San Bruno et à Lucca. Des moments inoubliables d'ascèse et de croissance personnelle.
Puerto de Veracruz, México. Agradezco a Denis Vigneau por este documental, siendo miembro de la Iglesia de Jesucristo de los Santos de los últimos días, he quedado profundamente impresionado de la austeridad, el silencio y la espiritualidad que bajo la regla de San Bruno, estos monjes cristianos-latinos llevan a cabo. Efectivamente el silencio es un medio de meditación para escucharnos y escuchar a Dios. ¡Muy interesante! Francia y la Cristiandad tienen gran tesoro espiritual.
Admirable cette vie vouée à Dieu!!Et tout est Beau!Dans notre monde dénué de spiritualité c'est un réconfort de prendre conscience de la valeur du dénuement et de la frugalité!Merci
These monks are fascinating. Leaving the world, to face God and to do His will, as the rest of us should be doing. God be with them always and protect them.
Malheureusement, la vie moderne n’a pas de temps pour le silence et la vie intérieure. Dieu parle à l’âme dans le silence. Les grandes choses s’accomplissent dans le calme, dans la clarté du regard intérieur, dans le mouvement discret des victoires cachées, quand l’amour touche le cœur. Les puissances silencieuses sont les puissances vraiment fortes.
Lucka Platania La foi exige-t-elle de se taire ou de parler ? Lisez la Bible. Depuis le début de l'humanité le diable arrive à ses fins en amenant des gens à faire le contraire de la volonté de Dieu. Il fait se taire ceux qui seraient en mesure d'évangéliser : Romains 10 : 14 *_"Comment donc invoqueront-ils Celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en Celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler sans quelqu'un qui prêche?"_* Des centaines de milliers de personnes qui pourrait évangéliser sont ainsi réduites au silence en croyant plaire à Dieu. Le diable se "frotte les mains"
@@krisscar-la9528 Cela ne fait de mal à personne. Mais à priori cela vous empêche de respirer, prenez un peu de liqueur divine cela dégagera aussi vos bronches.
@@anthonyperrot3739 Ça a surtout fait du mal aux pauvres ouailles qui pensait faire un don pour des oeuvres utiles à l'évangile et qui ont permis à la religion de se transformer en capitaliste de haut rang. Quand on pense à la simplicité et la modestie de l'église apostolique !
Grand respect pour eux car c’est un sacrifice de vivre comme ça pour ceux qui critiquent fermez la chacun fait ce qu’il veux de sa vie !!! C’est qui les plus fous vous qui êtes accros à l’argent et aux sexe ou eux qui vivent simplement !?!?
@@eliseereclus3475 je me demande pourquoi ils ne partagent pas leur foi qu'ils restent ermite ? Cela me dépasse. J'y suis allée plusieurs fois je me suis approchée et même tenté de faire 3 m sous le porche un homme sur un tracteur à l'intérieur m'a vite fait reculer. Donc merci LA vidéo qui est très très bien faite. je me demandais pas a voir leur partie privée mais j'imagine que ça doit être un monument avec des pierres fantastiques. Il faut sûrement être plus croyant que je ne le suis et pourtant je le suis.
Bonjour je suis pratiquante bouddhiste ces personnes donnent beaucoup leurs prières sont très profondes nous aussi nous pratiquons aussi très tôt a plusieurs nous sommes des femmes et des hommes je suis très sensible a ses prières merci à eux de s’élever dans la prière pour le monde merci leur vie est une prière
Que cela fait du bien de voir et d'entendre ce mode de vie religieux 🙏🙏 merci à eux de prier pour le monde, tellement de gens ne prient plus, ne croient plus🥴quant à leurs chants j'écouterais des heures 🥰
je suis passé près de cette communauté lors d'une rando...ça me fait ultra plaisir de découvrir les habitants de plus près...petite poche de résistance à la folie du high teck ….merci pour ce reportage ! :)
L’ âme en état de grâce possède l’amour et par la même elle possède Dieu, c’est à dire le Père qui la maintient, le Fils qui l’enseigne, l’Esprit qui l’éclaire. Elle possède donc la connaissance, la science et la sagesse. Elle possède la lumière. Imaginez quelles sublimes conversations vous pourriez lier avec votre âme. Ce sont elles qui ont comblé le silence des prisons, le silence des cellules, le silence des hermitages, le silence des chambres des saints malades.
Cette simplicité,ce changement et la foi de dieu est un grand amour qui nous a fait un grand bonheur en famille lorsque j'ai eu la chance de pouvoir observer quand j'étais un garçon j'en garde un très bon anniversaire et je vous souhaite une excellente année à vous et à toute la congrégation de la santé et mes pensées philosophiques vous accompagnent et resteront à jamais graver dans mon cœur je vous transmets les prières pour ceux qui comptent pour moi et la sérénité qui émanent de votre pureté bien loin des turpitudes de notre monde.
J'étais passé voir les Chartreux à la Grande Chartreuse car je gardais des enfants et ils nous avaient prêté une grange dans la montagne pour pouvoir dormir. Il faut être fait quand même pour cette vie.
Une des multitudes facettes de la recherche spirituelle... L important est de trouver sa véritable place dans ce domaine... Car nous sommes profondément spirituels,, L Écoute nous y amène,, avoir discriminer l Essentiel dans notre vie.. 💜
Elisabeth Meyer L’essentiel de la vie est insaisissable. La spiritualité est la recherche de l’Absolu, donc la seule entreprise qui a la pleine garantie de n’aboutir jamais à rien.
Il est mensonger de prétendre au début de ce reportage, datant de 2010, je cite, que "... pour la 1ère fois les chartreux ont accepté de raconter la vie qu'il mène ...", alors qu'un film de Philipp Gröning, datant de 2005 - Die grosse Stille/Le grand silence - de 169 minutes, une production France, Suisse, Allemagne leur a été consacré. Le réalisateur a dû patienter seize longues années pour le réaliser; et, finalement - était-ce pour décourager, une fois de plus, le réalisateur, une condition impérieuse fut imposée pour le réaliser : partager la vie des moines pendant six mois. Je recommande vivement ce très beau documentaire.
Merci pour ce magnifique reportage, j'ai fait 1 bon en arrière y ayant travaillé à l'hôtel du Grand Som à St Pierre de Chartreuse dans les années 70, 1 saison en Chartreuse, quel bonheur, de février à fin juin donc neige puis printemps
Merci pour ce reportage .j'ai randonne autour du site mais je ne connaissais pas la vie a l'intérieur du monastère .la liqueur Est délicieuse et très bonne a la santé .
This is a wonderful piece! Although I have very limited French, it was pretty understandable with the French captions. I plan to go through it again pausing and trying to catch all of the text. Anyway, the images are just terrific. Although a staunch secularists, I have tremendous respect for the seriousness and toughness of these men. I fist got onto the Carthusians with the excellent book, "An Infinity of Little Hours" by Nancy Klein Maguire, which is about as close as we are ever likely to come to a straightforward exposition of life within the order. She follows five young men who went into an English charterhouse. Although similar to La Grande Chartreuse, it can't match the majesty of the mother house in its gorgeous, pristine, historic, and inspiring setting. (Well, of course, there is the film, "Into Great Silence," but that is mostly just rather crude imagery, although it seems, for many, to have captured something of the feeling of the place without commentary. I am not clear but maybe this is an "extra" pertaining to that film.)
Merci pour vos messages. Effectivement la quête Spirituelle n’est pas accessible aisément. Il faut être prêt car il s’agit d’un cheminement. Comme toujours sur cette terre et comme disent les Chartreux : « il y a un temps pour tout... »
C'est magnifique cette vie, et qu'elle soit possible. Cependant, si j'étais parent d'un chartreux, je lui dirais bien clairement que si les visites doivent se réduire à 2h par an, et bien de ces deux heures, je l'en libère, je ne voudrais pas être pesant encore, qu'il vive chez les chartreux, c'est bien, c'est son choix, mais me laisser dicter un droit de visite de 2h par an par un ordre qui ne me regarde pas, des clous, on a son amour propre, tout de même. Je lui rendrais sa liberté totale.
Ce documentaire date de 2010. Effectivement le premier document du genre fut bien « le grand silence ». Mais il s’agissait de l’œuvre (superbe) d’un privé. En ce qui concerne notre reportage c’est la première fois que les pères ont accepté d’ouvrir leurs portes à une chaîne de télévision. Qu’ils soient ici une nouvelle fois remerciés.
Pour ce qui concerne la Gde Chartreuse, mais un existaitcen 2002 un documentaire de la Rai 2/3sur la Certosa du Serra San Bruno, en Calabre, et des petits essais sur la gde Chartreuse ds les années 65, et en 70 de Selignac. Donc, attention au effets publicitaires des journalistes. N'oublions pas aussi le premier reportage, photos et écrits au début des années 50 , " Au Désert de Chartreuse" de Robert Serrou et Wals.
On fait comme on peut pour rattraper son ignorance - ce qui est un comble lorsque on traite un tel sujet ! La moindre des choses est de s'informer !!! Et non pas de dévier en corner !!! Ah, le cocorico des journalistes !
Que documentário maravilhoso!!! Deus seja Louvado!!! É uma pena não está em português. Queria muito conhecer esta cartuxa . É a mais linda de todas. Deus nos abençoe. Adilson João Martins Rio de Janeiro _ Brasil.
Immobiles ,jour après jour nuit après nuit ,ils font silence ,ils écoutent le mouvement du silence ils sondent les hauteurs du ciel, dans leur ame et leur ame par delà et parfois, a l'orée de leur ame ,ils contemplent comme on fixe le feu la musique éblouissante de Dieu, et la flamme monte droite dans leurs yeux...
Oui ce documentaire est magnifique. Mais c'est Philip Gröning qui le premier a réussi à pénétrer à l'intérieur de la Grande Chartreuse ,en 1999, après 17 ans de correspondance avec le prieur et de patience pour aboutir au superbe film " Le grand Silence " sorti en 2005 en Allemagne et en 2006 en France....Ce qui n'empêche pas la beauté et l'intérêt de ce reportage.Je voulais juste remettre à jour cette "première fois" non c'est la 2ème !!!
Très beau reportage. Le fait qu'il y ait encore une vie religieuse et monastique est un véritable baume pour le cœur de bien des gens qui aspirent à une vie silencieuse. La vie monastique est un véritable trésor qu''il faut préserver à tout prix. Sans la prière des moines et des moniales, le monde s'effondre. Ce reportage est un magnifique témoignage de ce qu'est réellement la vie en communauté religieuse.
Au demeurant, blague à part, c'est sublime. Quelle chance ont-ils d'avoir eu la vocation ! Merci à eux de prier pour nous.
Dire qu'ils ont eut la vocation ne me plait pas. Pourquoi eux et pas nous? Je pense qu'ils ont ressenti cet appel, et ils y ont répondu. Ils n'ont pas été choisi. Cette phrase est un peu orgeuilleuse.
@@piercing13 Vous extrapolez en dehors du sens du premier commentaire : avoir eu la vocation n'est pas synonyme d'être choisis. D'ailleurs votre commentaire touche à la source du schisme sur l'existence de la prédestination à laquelle croient certaines dénominations de protestants; mais vous plaçe bien, je vous rassure, du coté catholique qui la rejette.
@@piercing13 pourtant nous ne percevons pas tous cet appel pourquoi eux et pas nous ? Le choix me paraît plus juste
@@elisabethipoutcha3551 A chacune et chacun la particularité de son appel qui coïncide toujours avec son désir profond : c'est Dieu qui parle le premier. Nous sommes toutes et tous appelés à la sainteté et à la vie éternelle. D'ailleurs on peut ressentir un appel à une forme de vie consacrée en devenant oblat bénédictin par exemple, sans forcément rentrer en monastère. Pensez-y... 🙏
Mon oncle était moine dans ce monastère … ce lieu est magistral dans ma vie spirituelle
vous seriez si cela ce fait encore ?
dans ce monastere ??
Bonsoir, un jour prochain il faudra y aller. Beau reportage
@@tqr-u8hvous voulez dire, si ce monastère existe toujours et s’il est toujours habité ? Et bien oui, heureusement 😊
Connaissant bien la Chartreuse (le massif) pour y venir régulièrement depuis de longues années et aussi ce que la région doit à l'Ordre, ce documentaire est remarquable et j'y retrouve en images et par le texte ce que j'aime venir chercher dans cette région qui allie l'austérité et la joie intérieure des Chartreux. Le responsable du musée (la Correrie) se dit non croyant. Beau témoignage de la liberté qu'il conjugue avec les Chartreux. On pourrait penser qu'il faut "nécessairement" être croyant pour tenir ce poste. C'est une image de ce que les Chartreux, dans leur vocation spécifique, vivent comme tout croyant qui sait ne pas faire écran entre l'homme et Dieu, la liberté de l'homme en face de celle de Dieu. Merci pour ce beau documentaire lumineux.
Magnifique, vraiment, et apportant espoir en l'humanité. Qualité des prises de vues, qualité des témoignages, toutes les personnes interviewées de ce documentaires sont extrêmement intéressantes. Toutes mes félicitations à l'équipe de tournage et immense merci aux moines ainsi qu'aux laïcs ayant accepté d'être filmés.
Merci beaucoup pour ce merveilleux rapportage. Que Dieu vous bénisse tous. ces moines part leurs existances sont des Témoin de la Vérité. Leur vie témoigne de la réelle présence de Jésus-Christ en eux🙌🙏
Merci pour ce beau documentaire. C'est vraiment inspirant, par les temps troublés actuels. Cdlt. "Loué soit Notre Seigneur Jésus-Christ.
Merci pour ce reportage une vie de solitude et de contemplation un cheminement spirituel une belle mission terrestre par chez moi il y’a un monastère de chartreux à Méounes dans le département du Var quand je suis aux alentours du bâtiment je ressens comme une paix intérieure qui te coupe du stress du monde
Ils sont, de façon consciente, à l'opposé du luxe ostentatoire et des envies de pouvoir qui ravagent notre monde. Ils proposent un autre extrême, mais ô combien plus riche et salvateur, dont on peut s'inspirer même en étant responsable de famille. Merci pour ce reportage magnifique.
Merci Erwan
@Antoine Toine G Pose le Monde aucune responsabilité
Je suis en accord avec vous.
Mille MERCIS d' avoir donné votre Vie Exemplaire pour le monde .
je suis allée visiter le musée de la chartreuse il y a 2 ans et j'étais fort heureuse d'entrer dans le monastère grâce à ce formidable reportage très apaisant et spirituel : merci beaucoup
Que Dieu veille toujours sur ces moines si pieux. Merci à eux de prier pour le Monde. Merci pour ce reportage. 🌺
Ce genre de vie, toute donnée à Dieu, m'a toujours profondement touchée. Et je prie pour que ces jeunes soient fidèles à leur engagement jusqu'au bout de leur vie. Que ce temps de Noël les fortifie.
Sylvie Buisson
Pourquoi une vie enfermée, serait une vie toute donnée à Dieu alors qu'il n'a jamais demandé que le contraire ?
C'est dingue comme les gens sont aveuglés !
C'est comme si on bénissait un chrétien parce qu'il se tapait la tête avec une poêle pour plaire à Dieu et souffrir !
@@krisscar-la9528 Bonjour ! Je ne suis absolument pas d'accord. Les Evangiles rappellent à quel point Jésus s'écartait des foules, qui le suivaient inexorablement, pour prier son Père. L'isolement des Chartreux, certes radical, reste essentiellement géographique. On ne mesurera jamais sur terre la portée de leur prière dans chacune de nos vies.
@@maxj1151
Ni Jésus ni les apôtres n'ont préconisé ce genre de vie. Lisez la Bible.
@@maxj1151
Ce n'est pas ce que Jésus a demandé de faire à ses disciples. C'est l'inverse !
Lisez la Bible. Ne suivez pas crédulement ce qu'une religion ne peut prouver par les évangiles.
Matthieu 28 : 19, 20
@@maxj1151
Tous les apôtres ont toujours passé du temps en prière, mais on n'a pas à s'enfermer toute une vie pour prier.
Jésus n'a jamais enseigné ces pratiques et il n'y a aucun argument biblique pour faire ça.
Merveilleuses sœurs et moines, je vous aime ! 🙏
Bonjour,
Je suis heureux de voir que ça existe encore de nos jours. Avant ou j'habite il y avait une communauté catholique qui faisait oeuvre de silence et était toujours dans la prière, même quand il marchait.
Aujourd'hui, ça se perd, mais j'aimerais tellement vivre de cette façon, mais j'ai des enfants. Moi consacré ma vie à JESUS-CHRIST ne me dérange pas, il a tellement fait pour moi que je lui doit. Jamais il ne m'a abandonné, et il est toujours avec moi .
Soyez bénie mes frères et soeurs par JESUS-CHRIST notre Sauveur et Rédempteur.
Magnifique don de soi- même..Merci pour vos prières pour notre monde ...Soyez Encouragés, Réjouis, dans votre cheminement de solitude et d'Amour pour notre Dieu...
Apprenons à nous dépouiller de tout pour ne garder que l'essentiel, ce vent nécessaire à toute vie ce coeur à coeur avec notre créateur.
Ceux qui croient que ce mode de vie est égoïstes oublient deux choses:
1. Que je sache, ces moines sont autonomes financièrement
2. Ils s'adonnent, en fait, à ce qu'il y a de plus important pour la société, la prière, qui fait pleuvoir sur tous la Grâce de Dieu qui sanctifie les âmes - et ils s'y consacrent POUR NOUS
Étrangement, ce sont ceux-là mêmes qui sont les plus méprisés et les plus discrets qui sont le plus utiles...
Si on n'a pas la Foi, on ne peut ÉVIDEMMENT pas comprendre ce qu'ils font!
Magnifique reportage ! Iconographe je serai en union de prière avec cette superbe communauté, que leur prière raisonne en nos cœurs pour un monde meilleur ! Un grand merci !
Merci du fond du coeur mes Frères, pour cette très belle vidéo, et surtout se tant de silence et prière. SVP Unissons nos prières ! Merci
Dominique P.
Chaques années lorsque je me rend à ST PIERRE DE CHARTREUSE je vais me ressoursser en allant visité le musé de la CORORERIE, c'est un lieu magnifique ou l'on peut,pour quelques heures tout oublier,méditer et se remettre en question.les chants grégoriens vous transporte,alors pour tout ça je vous dit un grand MERCI
quel magnifique reportage ! bravo à toute l'équipe de tournage qui n'a pas empiété sur le territoire des moines. La vie parait simple, facile, dépouillée, mais au début ça ne doit pas être si simple que ça ! le silence me tente mais pas entièrement comme eux !
Il y a 30 ans je frappais à la grande chartreuse mais mon choix a changé entre temps mais je suis resté toujours uni à cet ordre en correspondant avec les chartreux régulièrement beaucouo de comparaison pour eux
Pour avoir étant jeunes (mystique et immature) attiré par cette vie. Au soir de ma vie j'ai compris que "chaque chose en son temps". Une vie de recherches de tâtonnement... une vie sociale familiale d'actions pas toujours très logique...puis lentement les enfants partis, le silence dans la maison, la solitude du veuvage, le "trou" le vide tout à coup... Enfin seul, face à soi-même, se rende compte que "quelqu'un" avait marché à mes côtés tout le long de ma route. Et puis que l'éternité ne faisait que commencer... chaque chose en son temps !
C'était aussi mon rêve mais étant une femme.......
Un silence habité! Merveilleux ♡
Merci pour ce merveilleux partage🕊
J'ai une proffonde admiration pour ces frères et pères, qui ont une véritable vocation❣
Impressionnant
@@moniquegeesen290
Super impressionnant je te l'accorde ❣🍀🕊💞
Merci pour ton passage ❣
Agréable journée à toi❣🌿🌹🌿
En ces temps troubles , c’est très agréable de laisser entrer la lumière en soi , le silence, la prière. Merci bcp de continuer cette belle tradition .
🙏🏽❤️
La vie de moine est très dure c est vrai mais c est un désir de paix intérieur dans ce monde tellement bruyant qui fait apprécier cette vie de prière tourné vers Dieu
Super documtaire, bravo au réalisateur et merci à celui qui l'a posté sur U tube
Merci pour ce reportage exceptionnel et de grande qualité. C est tellement rare maintenant de ne pas tomber dans le voyeurisme.
Magnifique ce documentaire sur la Chartreuse! C´est avec joie que j´ai pu voir D.Benoît PETIN et`aussi mon très grand ami D.Pierre Marie ANQUEZ(à Portes) avec lesquels j´ai vecu à la Chartreuse du Brésil. Fraternelles pensées!
Vous n êtes plus frère? Bien à vous, philippe
@@victoriathoizon il était peut-être postulant. Il faut savoir que pour 10 postulants une seule personne persévère.
Mon Dieu, l'appel mène ces hommes à l'essentiel 🙏🙏🙏 reportage remarquable, une immersion totale.. Merci frères d'avoir accepté de témoigner 💟✝️💜
Longue vie à la communauté 🙏🙏🙏
Époustouflant, très touchant,ce silence,si rare,et si précieux, un monde où il n y a plus d argent,plus de folie materialiste,plus de pubs,plus d ego,dans un lieu paradisiaque,la présence de Dieu..
21:35
❤reçu beaucoup pour ce beau reportage que Dieu vous bénisse ✝️ Jean Luc
quelle sérénité et quelle liberté dans ses endroits clos !
Merci je ne connaissais pas les Chartreux, très beaux reportages... d 'un cousin là bas, au Québec...
@3:24 Une architecture simple mais d'une beautée et sérénité a vous couper le souffle. Puissent les occupants toujours vivre en paix et sous la Protection de Dieu Tout Puissant.
Il y a des années, j'ai eu des expériences à la Grande Chartreuse, à la Certosa di Serra San Bruno et à Lucca. Des moments inoubliables d'ascèse et de croissance personnelle.
Puerto de Veracruz, México. Agradezco a Denis Vigneau por este documental, siendo miembro de la Iglesia de Jesucristo de los Santos de los últimos días, he quedado profundamente impresionado de la austeridad, el silencio y la espiritualidad que bajo la regla de San Bruno, estos monjes cristianos-latinos llevan a cabo. Efectivamente el silencio es un medio de meditación para escucharnos y escuchar a Dios. ¡Muy interesante! Francia y la Cristiandad tienen gran tesoro espiritual.
Admirable cette vie vouée à Dieu!!Et tout est Beau!Dans notre monde dénué de spiritualité c'est un réconfort de prendre conscience de la valeur du dénuement et de la frugalité!Merci
These monks are fascinating. Leaving the world, to face God and to do His will, as the rest of us should be doing. God be with them always and protect them.
Malheureusement, la vie moderne n’a pas de temps pour le silence et la vie intérieure.
Dieu parle à l’âme dans le silence. Les grandes choses s’accomplissent dans le calme, dans la clarté du regard intérieur, dans le mouvement discret des victoires cachées, quand l’amour touche le cœur. Les puissances silencieuses sont les puissances vraiment fortes.
Dieu parle à l’âme dans le silence. L'homme est prêt à croire à tout, pourvu qu'on le lui dise avec mystère. Qui veut être cru doit parler bas.
je les aime beaucoup ils prient beaucoup pour le monde
Respect ultime à tous ces hommes de foi
Lucka Platania
La foi exige-t-elle de se taire ou de parler ?
Lisez la Bible. Depuis le début de l'humanité le diable arrive à ses fins en amenant des gens à faire le contraire de la volonté de Dieu.
Il fait se taire ceux qui seraient en mesure d'évangéliser : Romains 10 : 14
*_"Comment donc invoqueront-ils Celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en Celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler sans quelqu'un qui prêche?"_*
Des centaines de milliers de personnes qui pourrait évangéliser sont ainsi réduites au silence en croyant plaire à Dieu.
Le diable se "frotte les mains"
@@krisscar-la9528 Cela ne fait de mal à personne. Mais à priori cela vous empêche de respirer, prenez un peu de liqueur divine cela dégagera aussi vos bronches.
@@anthonyperrot3739
Si le mensonge fait du mal à Dieu mais du bien au diable.
@@anthonyperrot3739
Qu'on fasse ca qu'on veut veut, mais n'incluons pas ces formes de commerce dans le domaine religieux !
@@anthonyperrot3739
Ça a surtout fait du mal aux pauvres ouailles qui pensait faire un don pour des oeuvres utiles à l'évangile et qui ont permis à la religion de se transformer en capitaliste de haut rang. Quand on pense à la simplicité et la modestie de l'église apostolique !
Bonjour. Merci beaucoup pour ce très beau reportage. Uni dans là prière. Jean-Luc
Tout se simplifie.Très beau . Merci.
Je suis de Grenoble se lieux et magnifique avec les montagnes c'est tellement magique et le silence et étonnement
Merveilleux documentaire passionnant et instructif
Grand respect pour eux car c’est un sacrifice de vivre comme ça pour ceux qui critiquent fermez la chacun fait ce qu’il veux de sa vie !!! C’est qui les plus fous vous qui êtes accros à l’argent et aux sexe ou eux qui vivent simplement !?!?
Mon Dieu! C'est parfait donner la vie pour Dieu comme ça!
@@eliseereclus3475 Non c'est toi , quel gachis, si loin de celui qui t'aime tant, qui t'a créé. Quelle tristesse
@@eliseereclus3475 je me demande pourquoi ils ne partagent pas leur foi qu'ils restent ermite ? Cela me dépasse. J'y suis allée plusieurs fois je me suis approchée et même tenté de faire 3 m sous le porche un homme sur un tracteur à l'intérieur m'a vite fait reculer. Donc merci LA vidéo qui est très très bien faite. je me demandais pas a voir leur partie privée mais j'imagine que ça doit être un monument avec des pierres fantastiques.
Il faut sûrement être plus croyant que je ne le suis et pourtant je le suis.
BERTIL SCALI la confession peut t’aider à retrouver ton discernement...
Sylvie Ferraud c’est souvent l’orgueil qui nous pousse à vouloir connaître des mystères que l’on ne mérite pas...
@@sylvie5344 Le Seigneur appelle chacun de façon différente à son oeuvre d'àmour.
Des vrais piliers de l'Eglise. Prions pour tous les moines catholiques. Ils sont essentielles pour notre Église.
Magnifique reportage. 🙏
Merci infiniment. C'était vraiment très intéressant. 👍👍👍👍👍👍❤️❤️❤️🙏🙏🙏
Merci. Tres bonne. Dominus vobiscum.🌿🌿🌿🕊🌿🌿🌿
Bonjour je suis pratiquante bouddhiste ces personnes donnent beaucoup leurs prières sont très profondes
nous aussi nous pratiquons aussi très tôt a plusieurs nous sommes des femmes et des hommes je suis très sensible a ses prières merci à eux de s’élever dans la prière pour le monde merci leur vie est une prière
Mon papa, 1 sage indien disait avec justesse :"on n'est pas bouddhiste, on nait bouddhiste..."
Que cela fait du bien de voir et d'entendre ce mode de vie religieux 🙏🙏 merci à eux de prier pour le monde, tellement de gens ne prient plus, ne croient plus🥴quant à leurs chants j'écouterais des heures 🥰
je suis passé près de cette communauté lors d'une rando...ça me fait ultra plaisir de découvrir les habitants de plus près...petite poche de résistance à la folie du high teck ….merci pour ce reportage ! :)
L’ âme en état de grâce possède l’amour et par la même elle possède Dieu, c’est à dire le Père qui la maintient, le Fils qui l’enseigne, l’Esprit qui l’éclaire. Elle possède donc la connaissance, la science et la sagesse. Elle possède la lumière. Imaginez quelles sublimes conversations vous pourriez lier avec votre âme. Ce sont elles qui ont comblé le silence des prisons, le silence des cellules, le silence des hermitages, le silence des chambres des saints malades.
Génial ! Ils sont en Paix !
Cette simplicité,ce changement et la foi de dieu est un grand amour qui nous a fait un grand bonheur en famille lorsque j'ai eu la chance de pouvoir observer quand j'étais un garçon j'en garde un très bon anniversaire et je vous souhaite une excellente année à vous et à toute la congrégation de la santé et mes pensées philosophiques vous accompagnent et resteront à jamais graver dans mon cœur je vous transmets les prières pour ceux qui comptent pour moi et la sérénité qui émanent de votre pureté bien loin des turpitudes de notre monde.
Pour commencer son dimanche c’est l idéal! la paix la beauté l amour la joie et le désir de grandir encore se sont installés en moi...gratitude ❤️💚💙💜
Merci pour cet éclairant documentaire sur cet ordre érémitique absolu. (de la part d'un oblat Bénédictin et musicien de métier )
didier d'agostino merci beaucoup.
J'étais passé voir les Chartreux à la Grande Chartreuse car je gardais des enfants et ils nous avaient prêté une grange dans la montagne pour pouvoir dormir. Il faut être fait quand même pour cette vie.
Ils sont heureux incontestablement. Ceux qui ne le sont pas dans l’ermitage reviennent parmi nous et rien ne les empêche d’être actif.
🙏💖💜
Une des multitudes facettes de la recherche spirituelle... L important est de trouver sa véritable place dans ce domaine... Car nous sommes profondément spirituels,, L Écoute nous y amène,, avoir discriminer l Essentiel dans notre vie.. 💜
Elisabeth Meyer L’essentiel de la vie est insaisissable. La spiritualité est la recherche de l’Absolu, donc la seule entreprise qui a la pleine garantie de n’aboutir jamais à rien.
@@elisabethmeyer1308 aucune responsabilité c’est facile
Il faut essayer ...pour savoir si c est toujours facile ...tout le monde n a pas la vocation !
Adorable ,Admirable ,Divin ,Tranquille Grande Chartreuse ....Tout homme sensible aimerait vivre ses dernieres annees ici...
Please rerelease this film!!
The world needs this. The time is now.
Il est mensonger de prétendre au début de ce reportage, datant de 2010, je cite, que "... pour la 1ère fois les chartreux ont accepté de raconter la vie qu'il mène ...", alors qu'un film de Philipp Gröning, datant de 2005 - Die grosse Stille/Le grand silence - de 169 minutes, une production France, Suisse, Allemagne leur a été consacré. Le réalisateur a dû patienter seize longues années pour le réaliser; et, finalement - était-ce pour décourager, une fois de plus, le réalisateur, une condition impérieuse fut imposée pour le réaliser : partager la vie des moines pendant six mois.
Je recommande vivement ce très beau documentaire.
Excellent reportage. Merci de nous partager.
Merci pour ce magnifique reportage, j'ai fait 1 bon en arrière y ayant travaillé à l'hôtel du Grand Som à St Pierre de Chartreuse dans les années 70, 1 saison en Chartreuse, quel bonheur, de février à fin juin donc neige puis printemps
Trop sévère pour moi les visites..
Tout le reste est magnifique.
Qu'ils puissent prier pour ce monde en détresse actuellement !
Merci à eux de prier pour le monde chaque jours et chaque nuits
Merci pour ce reportage .j'ai randonne autour du site mais je ne connaissais pas la vie a l'intérieur du monastère .la liqueur
Est délicieuse et très bonne a la santé .
Grande chance d’avoir pu pénétrer dans ce lieu ! Et très beau reportage 👍
This is a wonderful piece! Although I have very limited French, it was pretty understandable with the French captions. I plan to go through it again pausing and trying to catch all of the text. Anyway, the images are just terrific. Although a staunch secularists, I have tremendous respect for the seriousness and toughness of these men.
I fist got onto the Carthusians with the excellent book, "An Infinity of Little Hours" by Nancy Klein Maguire, which is about as close as we are ever likely to come to a straightforward exposition of life within the order. She follows five young men who went into an English charterhouse. Although similar to La Grande Chartreuse, it can't match the majesty of the mother house in its gorgeous, pristine, historic, and inspiring setting. (Well, of course, there is the film, "Into Great Silence," but that is mostly just rather crude imagery, although it seems, for many, to have captured something of the feeling of the place without commentary. I am not clear but maybe this is an "extra" pertaining to that film.)
Humanisme lumineux and illuminé...merci pour ce beau reportage
non c'est sur-humain, c'est purement spirituel
@@anemone2810 oui c'est ça le coup du spirituel
Merci pour vos messages. Effectivement la quête Spirituelle n’est pas accessible aisément. Il faut être prêt car il s’agit d’un cheminement. Comme toujours sur cette terre et comme disent les Chartreux : « il y a un temps pour tout... »
Denis Vigneau-Dugué Sir, can you please provide English subtitles. Thank you.
Très émouvant. Merci pour ce reportage.
fabuleux reportage
Qu'elle Grandeur d'âme merci.
Bravo très belle émission !
C'est magnifique cette vie, et qu'elle soit possible. Cependant, si j'étais parent d'un chartreux, je lui dirais bien clairement que si les visites doivent se réduire à 2h par an, et bien de ces deux heures, je l'en libère, je ne voudrais pas être pesant encore, qu'il vive chez les chartreux, c'est bien, c'est son choix, mais me laisser dicter un droit de visite de 2h par an par un ordre qui ne me regarde pas, des clous, on a son amour propre, tout de même. Je lui rendrais sa liberté totale.
Ce documentaire date de 2010. Effectivement le premier document du genre fut bien « le grand silence ». Mais il s’agissait de l’œuvre (superbe) d’un privé. En ce qui concerne notre reportage c’est la première fois que les pères ont accepté d’ouvrir leurs portes à une chaîne de télévision. Qu’ils soient ici une nouvelle fois remerciés.
Em 2010 eu conheci o mosteiro dos cartuxos, algo assim, em são Bruno, nos alpes perto de Grenoble !
ruclips.net/video/Dx5r47JZIxo/видео.html
Pour ce qui concerne la Gde Chartreuse, mais un existaitcen 2002 un documentaire de la Rai 2/3sur la Certosa du Serra San Bruno, en Calabre, et des petits essais sur la gde Chartreuse ds les années 65, et en 70 de Selignac.
Donc, attention au effets publicitaires des journalistes.
N'oublions pas aussi le premier reportage, photos et écrits au début des années 50 , " Au Désert de Chartreuse" de Robert Serrou et Wals.
On fait comme on peut pour rattraper son ignorance - ce qui est un comble lorsque on traite un tel sujet !
La moindre des choses est de s'informer !!!
Et non pas de dévier en corner !!!
Ah, le cocorico des journalistes !
Merci aussi pour ce beau reportage
Que documentário maravilhoso!!!
Deus seja Louvado!!!
É uma pena não está em português.
Queria muito conhecer esta cartuxa . É a mais linda de todas.
Deus nos abençoe.
Adilson João Martins
Rio de Janeiro _ Brasil.
Superbe,serein🙏
c est formidable cette sérénité que l on ressent très beau merci de nous le faire découvrir
Merci Anne Marie. J'ai le grand bonheur d'être toujours en relation avec les pères Chartreux.
Une légende dit que Dieu ne détruit pas notre monde grâce aux 7 sages qui y vivent.
Y’en a peut-être un qui vit en Chartreuse
extraordinaire,merci de nous le faire découvrir
Un des meilleurs moments de ma carrière !
c"était beau. Françoise MERCI
Merci Françoise. Un des plus beaux moments de ma carrière !
Extrêmement intéressant merci 🙏.
Immobiles ,jour après jour nuit après nuit ,ils font silence ,ils écoutent le mouvement du silence ils sondent les hauteurs du ciel, dans leur ame et leur ame par delà et parfois, a l'orée de leur ame ,ils contemplent comme on fixe le feu la musique éblouissante de Dieu, et la flamme monte droite dans leurs yeux...
Quel beau commentaire !...
Reportage de grande qualité.
La beauté s'atteint parfois dans la souffrance... Merci aux Chartreux pour l'exemple, pour ce don magnifique de la vie. dj34450.unblog.fr
Documentaire très inspirant;Merci;🙏🏼🙏🏼🙏🏼💛💙💚💜👼🏼🙋♀️🐺🙏
Des hommes admirables
Merci pour ce reportage....
Merci pour ce documentaire lumineux.
Merci d'avoir dit oui au Seigneur
@@eliseereclus3475 et donc tu t'es perdu ici..... à la recherche de réponses, tu te questionnes sur Dieu.... l'air de rien
@@eliseereclus3475 "Dieu est mort "
Nietzsche
"Nietzsche est mort "Dieu
@@eliseereclus3475 aucune responsabilité c’est facile
@@anemone2810 tous des illuminés
Good 1!!😂😂@@blanchejouslindenoray6906
Oui ce documentaire est magnifique. Mais c'est Philip Gröning qui le premier a réussi à pénétrer à l'intérieur de la Grande Chartreuse ,en 1999, après 17 ans de correspondance avec le prieur et de patience pour aboutir au superbe film " Le grand Silence " sorti en 2005 en Allemagne et en 2006 en France....Ce qui n'empêche pas la beauté et l'intérêt de ce reportage.Je voulais juste remettre à jour cette "première fois" non c'est la 2ème !!!
Je confirme. D'ailleurs je me suis fait la même réflexion...
Un Grand Merci.
O seigneur je souhaite rentrer dans une période de silence, le vrai de vrai cœur a cœur avec le christ
anymarie.chalono CHALONO une petite retraite à Sélignac pour commencer peut-être ?
@@eliseereclus3475 quelle tristesse
@@anemone2810 laissons le dans son ignorance, Dieu est en nous, et nous en sommes fiers, ne prêtons aucune attention à ceux qui veulent nuire à nous !
Mal parti en laissant des commentaires sur youtube....ahahah
Il ny a quun seinyeur cest Dieu et Mohammed dernier prophet de lhumanite
Magnifique reportage