Festival de la Saint Loup - La dérobée de Guingamp Défilé final - Guingamp 2019
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- J'ai fait d e nombreux passages en Bretagne ces dernières décades, j'ai participé à de nombreux festivals et fêtes traditionnelles. mais je n'avais jamais eu l'occasion de participer à celui de la Saint de Loup à Guingamp. Cette année, Tri Yann aidant, je m'y suis décidé d'autant que résonne sousvent dans ma tête la dérobée.
Comparé aux autres fêtes s'étalant sur plusieurs jours ou festival en Bretagne, celui de la Saint Loup me laisse une appréciation mitigée un peu comme certains locaux d'ailleurs.
Tout d'abord, le positif c'est que la tradition vit voire se modernise chacun appréciera!
C'est aussi pour organiser un tel festival un grand investissement de pas mal de personnes qu'il faut tout de même saluer pour le travail accompli.
Les points négatifs sont tout d'abord le manque de plan b face aux caprices de la météo de plus en plus rencontrés ces dernières années en Bretagne, pas de chapiteau, on préfère avancer un défilé d'une demi heure voir de l'annuler si besoin et au final quand tu arrives la manifestation est quasi terminée.
C'est ce qui s'est passé en ce samedi 17 aout pour le cortège des défilés.
Au niveau des groupes, des Bagads présents, je m'attendais à davantage de représentativité des régions de Bretagne bien entendu (je pense à Lann Bihoué, Quimper pour ne citer que ces 2 grands. Le festival semble être boudé et je n'en connais la raison mais c'est une évidence!
La représentativé des autres nations celtes s'est limitée à un pipe band écossais, pas d'Irlande, pays de galle, galice etc... Ouch, peut mieux faire donc.
Enfin, les détails des manifestations que ce soit pour le samedi ou le dimanche était vraiment très succincts et pas toujours au moment dit et entre les différentes manifestations il manquait vraiment d'ambiance au reflet de la ville d'ailleurs qui semble somnoler et pourtant je ne suis pas un fêtard pro. A titre d'exemple, lorsqu'un concert fini vers 23h30 il reste souvent en ville des snacks ou des bars ouverts en centre ville. A Guingamp c'est portes closes!!!!
Lorsque l'on fait 900 kilomètres afin d'assister à un évènement, sur plusieurs jours, on s'attend à mieux!!!
Ce n'est pas pour le plaisir de critiquer, ce n'est pas trop mon style mais il y a moyen de faire nettement mieux et de rendre cet évènement vraiment attractif pour bien plus de monde.
Les couvertures de journaux couvrant l'évènement sont vraiment surfaites!
La vidéo que je propose ici sont de petites séquences que j'ai joins bout à bout et prises durant le défilé du dimanche fin après midi début de soirée. Je n'ai rien treravaillé, juste mis ensemble les séquences filmées dans leur format d'origine.
Le défilé s'est terminé avec le Bagad Gwengamp jusqu'au dela de la place de la place de la vieille ville (place de la Plomée). au bar restaurant "Le Bistrot".
D'autres séquences suivront, dans les jours et semaines à venir et qui couvrent une bonne partie de l'évènement. à l'exception des concerts payants. Des extraits du concert de Tri Yann sont toutefois disponibles!
Revenez régulièrement voir s'il y a du neuf, juste par plaisir ou passion ou simplement curiosité!
C'est en revoyant ces vidéos que je remarque combien j'aime ma Bretagne
Vous semblez voir la St Loup comme un festival celtique comme Lorient ou les filets bleus à Concarneau. La St Loup, c'est d'abord le championnat de danses de la Confédération Kendalc'h. Pour ceux qui aiment danser il y avait sans doute de quoi faire, stages, festoù noz. Tout dépend de ce que l'on vient chercher, moi dans ce genre de festival je ne vais jamais aux concerts qui ont souvent un lointain rapport avec la culture bretonne, mais qui occupe le touriste et surtout fait des entrées pour peut être boucler le budget ? Là ou je vous rejoint, c'est quand journée les animations s'appauvrissent, j'ai fait le Cornouaille à Quimpert, idem. La faute aux budgets serrés, partout les subventions diminues, le nombres de manifestations en été fait que les bagadoù et cercles ne peuvent être partout. Il n'empêche que le public répond toujours ( encore ) présent, énormément de monde à Quimpert, Lorient, Concarneau, Quimgamp où le championnat a été suivi par des milliers de festivaliers, les concerts ont été parfois joués à guichets fermés, ont parle de 4000 personnes. Encore une foi tout dépend de ce que l'on veut, il semblerait d'après vos dires qu'un festival comme Lorient vous aurait moins déçu, pour y trouver toutes les Nations Celtes et les très nombreuses animations de tous genres. Au Cornouaille j'ai fait le stage gavotte kernévodez, je me suis régalé, chacun son truc, chacun sa Bretagne, vive ce beau pays.
Bonjour, merci pour votre long message. Non, je ne voulais pas d'un festival comme Lorient sinon j'y serais allé ayant vécu plusieurs expériences à ce festival depuis les années 80. Je m'attendais plutot à quelque chose qui ressemble un peu à la Fete des Bruyère à Beuzec cap Sizun ou le le festival du Menez Hom à Plomodiern (dans le finistère pour ceux qui ne connaissent pas), drolement plus animés mais plus court sur la durée. Peut être est ce vers cela que devrait se diriger l'organisation. Cela évite bien des temps morts!
Les bagads sont en effets fort occupés en été mais souvent jusqu'au 15 aout... La nous étions déjà le 17 et 18. Cela m'a surpris mais je n'étais pas le seul, discutant avec des locaux ici et là, c'est à chaque fois ce qui est revenu, le festival s'appauvrit en Noms au fure et à mesure que le temps passe., ce n'est pas moi qui l'ait inventé.
Au niveau des concerts, les affiches sont discutables mais c'était varié. j'ai participé à celui de Tri Yann car c'est une de ces groupes qui font partie de votre vie et qui sont tout de même bien représentatifs du pays tout nantais soient ils!
Bref, pour moi La Bretagne sans Tri Yann, il y a comme un sérieux vide!!!!
Après voilà, oui les budgets qui ne suivent pas, c'est un peu la rangaine de ces dernières années et pas seulement en Bretagne ou en France....mais alors pourquoi ne pas profiter pour condenser les différentes activités et s'assurer que le public ne s'en va une fois une aubade terminée ou le défilé du samedi terminé.... On aime resté, profité de l'ambiance, de l'atmosphère etc....
Croyez que je suis peut être un touriste, je ne prétend pas tout connaitre mais il y a des choses qui se ressentent et en tout humilité ma Bretagne est celle qui se découvre comme elle vient tout en prenant bien soin d'éviter des catastrophes comme La Baule ou Concarneau ou Belle Ile en plein été entre autre.
Enfin, une toute dernière chose, j'avais tellement lu par la presse dans le passé sur la Saint Loup , ces longs articles agrémentés de photos ou la ferveur populaire du public semblait unique qu'en le vivant mon ressenti ne fut pas à la hauteur de ce que j'étais imaginé. Il n'en demeure pas moins que la Saint Loup reste une fête traditionnelle de qualité et j'espère qu'elle passera encore à travers quelques siècles ;-)!
En espérant que vous me situez un peu mieux,
cordialement
@@thierrydh5252 Où je ne te rejoins pas dans ton commentaire, bien que n'ayant été en Bretagne que 3 fois, c'est à propos de Belle-Ile. En en fait ce que l'on veut, mais ça reste un très très bel endroit à visiter, et il y a assez de place pour éviter la foule des touristes, quoi que je n'en ai pas vu tellement en plein mois de juillet. Belle-Ile est un endroit à découvrir à son aise. Il y a de quoi faire, c'est grand! Par contre pour les festivals, je ne peux rien ajouter parce que je n'y suis pas allé pour ça mais pour visiter les espaces sauvages et grandioses que cette "Belle Ile" a à nous offrir.
Belle vidéo! Ca donne envie de danser avec eux, et ça me rapelle de bons souvenirs!