Des repères dans cette vidéo sur les dérives de la parentalité bienveillante (parents bienveillants) 5:25 présentation de l'intervenante 8:45 concepts (années 70) pas de véritable définition - maternage proximal, violences éducatives ordinaires ; 14:10 posture parentale éducative, douces violences 17:10 DME = diversification menée par l'enfant 20:18 parcours de sceptique 24:15 PMI, LAEP 28:20 bébés secoués / parents épuisés 31:00 anonymat vs. pseudonyme 35:40 pause (ASTEC) 39:17 Meta de choc, Mr Sam ; tris / pseudosciences 44:00 dérives ; freins de langue et ... ; 53:45 vaccins - débat d'idées vide de l'aspect scientifique 59:00 (opération du frein...) business / abus de faiblesse 1:03:30 pseudosciences - aliénation - essentialisme de la mère - théorie de l'attachement et neurosciences dérivent - culpabilisation - bébé qui pleure 1:12:00 intervenante ciblée / aliénation : menaces - messages autoritaires, dogmatiques - commerce, militant 1:35:20 questions
Je suis parent depuis 8 ans (diplômé en papalogie) et quand nous avons posés nos premières questions sur les vaccins auprès de notre médecin nous avons eu droit à un floue de réponses. En gros on a eu droit à « il y a des vaccins obligatoires et d’autres pas... » Avec le recule je me demande si c’était parce que ce médecin se revendiquait médecin généraliste et homéopathe. On a fini par faire faire tous les vaccins ( obligatoires et non obligatoires) parce que au final la crèche l’exigeait. Il y a quelques années je suis tombé sur les vidéos de primum non nocere sur les vaccins. On ne prend pas assez la mesure des risques que l’on encourt en refusant les vaccins. On a oublié toutes ces maladies parce que justement la couverture vaccinale nous protège. Pensez y vous parents et futurs parents car c’est sur vous que cela repose. Quand on devient parents on passe notre temps à évaluer les risques potentiellement de nos enfants. Alors si on peut « s’alléger » sur certaines maladies que nos enfants peuvent encourir, pourquoi hésiter ? Prenez soins de vous.
Je suis vraiment ravie de ce live. Ayant justement accouchée de mon deuxième récemment je suis de nouveau confrontée à énormément de pseudo-science mais pour ma part cela vient énormément du monde hospitalier. Comme j'ai le look bobo vegan on essaye toujours de me refiler de l'homéopathie ou des naturopathe. Sans que je demande rien en plus. Pendant que je faisais mon monitoring à l' hôpital avec une sage femme, elle a commencé à me parler de méridien, d'onde, d'énergie ... Tout le package. Et ce qui est un peu vicieux c'est que je n'ose rien dire pcq je sais que je vais peut être me retrouver avec elle au prochain monitoring ou pire à l'accouchement et que je ne voulais pas qu'il y ai de tension à ce moment là. J'ai commencé aussi à avoir peur de mes choix d'accoucher dans l'eau alors que j'allais accoucher dans les jours qui suivaient. Mais quand le personnel hospitalier en qui tu donnes ta confiance te dis "c'est super l'accouchement dans l'eau, c'est mieux pour le bébé et pour la maman " et juste après " faut bien accorder ses méridiens je sais plus quoi " ben ça m'a foutu un stress de dernière minute : et si j'avais loupé le poteaux rose et qu'en fait c'est super dangereux d'accoucher dans l'eau?! Ha oui et pour mon premier, avec lequel j'avais des soucis d'allaitement, la conseillère en lactation de l'hôpital m'a conseillé une pédiatre pcq elle était très ouverte apparemment et que comme je suis vegan elle allait pas me juger et m'engueuler pcq je suis vegan et que j'allaite. On s'y rend. C'est une madame très gentille et qui effectivement ne vois aucun problème avec le fait que je sois vegan mais pendant la discussion elle m'a sortie " et vous comptez vacciner votre enfant ? .... Pcq vous savez il y a beaucoup de produits chimiques dedans." Et c'etait une pédiatre dans un hôpital ! Pas une privée. J'ai évidemment plus remis les pieds chez elle. Enfin ce petit partage d'expériences pour vous dire : s'il vous plaît continuer à creuser le sujet ! C'est super important. Et selon moi et mon expérience personnelle le soucis se trouve aussi dans les hôpitaux ( je suis en Belgique, peut être qu'en France c'est moins le cas ) PS: tirer les oreilles a mr Sam pour qu'il continue ses Fake sur la parenté ! Merci encore à vous tous et votre travail. je suis persuadée que j'ai évité beaucoup de pièges grâce à vous.
@@guillaumelecam6257 c’est un problème que je rencontre aussi dans ma vie et tout comme la commentatrice initiale j’ai l’impression de naviguer dans un champ de mines ! Ça demande encore plus de vigilance de ma part, aussi bien pour débusquer ceux qui seront dogmatiquement contre mon mode de vie (pour les mauvaises raisons, car il y a bien des points sur lesquels il faut être plus vigilant) que ceux qui vont l’accepter mais essayer de me refourguer un tas de trucs idiots ou dangereux par dessus... Alors oui, on doit tous s’informer et on est responsables de sa propre hygiène mentale. Mais je dois être 15 fois plus vigilante maintenant que quand je n’étais pas végétalienne (et je le mentionne toujours aux professionnels de santé car c’est un point important concernant ma nutrition et donc ma santé d’une manière générale) « ah, vous êtes végétalienne ? on peut vous proposer des soins à base de plantes, c’est plus naturel » « Vous avez déjà pensé à consulter un naturopathe ? » (de la part d’une infirmière... au secours !) C’est des trucs que j’entends presque à chaque fois maintenant. La communauté vegan tire déjà assez dans cette direction toute seule, les professionnels de santé sont sensés être le garde fou, pas les pousser encore plus !!!
Merci pour cette émission ! J'ai vécu cette situation avec ma femme qui était complètement la dedans à la naissance de notre premier enfant. J'ai lutté avec elle contre ces dogmes. J'y ai perdu ma place de père pendant un moment et ai du me battre pour retrouver ma voix et ma place. L'éducation de notre deuxième enfant se passe beaucoup mieux depuis qu'elle a réussi à se détacher de ce milieu. Je pense que beaucoup de papa sont désemparés face à ces situations car, comme vous l'avez dit plusieurs fois, ce milieu reste majoritairement féminin. Bravo pour ce discours et cette prise de position.
C'est une chose de dire comme le dit Vled que ce sont des sujets auxquelles les mecs sont peu exposés, c'en est une autre de dire que les pères ont conscience que c'est un problème parce qu'ils sont "plus rationnels". Y en a qui s'en foutent probablement ou qui rejoignent le mouvement. Y a un gros problème dans votre façon de dire les choses.
C'était bien. Je plussoie le désengagement de l'état dans la parentalite. Pour la phobie d'impulsion, c'est pas un moyen de défense actuellement c'est identifié comme un toc, qui varie aussi selon la fatigue et les responsabilités. Ha oui et aucune donne ne montre de phase d'opposition à deux ans, on s'oppose constamment dans notre vie
@@BoisViolette Ben si mais il est suivi du fighting three (j'ai aussi lu threenager), et le fucking four et le over-fucking six. Petite accalmie avec le fameux âge de raison (7 ans) et ons'approche irrémédiablement de la pré-adolescence puis de l'adolescence et tutti quanti... C'est jamais fini en fait !!!!
@@lapoirebavarde3193 je suis désolée mais votre réponse m'a fait exploser de rire. Je compatis, sincèrement ! Je sais que c'est un grand bonheur les enfants mais qu'est-ce que c'est dur aussi... Respect !!
@@lapoirebavarde3193 ça me rassure aussi : quand je dis à mon frère que sa relation avec ses enfants (15 mois et 3 ans et 3 mois) est normal, je finis par douter. Après tout je ne me base que sur ce que j'ai vu autour de moi car je n'ai pas d'enfants. Mais des mots comme les vôtres ou ceux d'amis me confortent. L'énervement, l'épuisement, les doutes, les angoisses, c'est dur mais c'est difficile (voir impossible) d'y échapper en tant que parents. Comme mon frère et sa femme sont d'un naturel perfectionniste et anxieux, ils se posent beaucoup de questions mais je crois que ça aussi c'est normal... :) Donc, merci.
@@stheive , 😉 ce que je voulais dire, c'est qu'avant d'avoir des enfants, on a toujours de grandes idées sur l'éducation et comment il faudrait faire etc, et puis un jour on devient parent et là on fait d'abord ce qu'on peut, on s'adapte . Vous n'avez jamais remarqué comme les gens qui n'ont pas d'enfants sont toujours prompts à donner des conseils d'éducation ? 😤
Voilà pourquoi je me sens peu/ de moins en moins encline à avoir des enfants. Pour devenir stressée comme l,'ont été mes parents pour nous... cest un métier une responsabilité pour la vie sur d'élever des enfants que je ne me sens pas prête à assumer... J'ai moi aussi pleins d'idées sur comment j'eleverais mes enfants. Ms après en vrai ça se passe pas comme on veut.
@@noeliebramardi4175 , choisir de ne pas avoir d'enfant peut être une décision tout à fait respectable, et comme dit la citation: "j'aime trop les enfants pour leur donner la vie".
@@maxpeck1585 "laissez les enfants venir au Seigneur, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent" hum j'sais pas pourquoi j'étais d'humeur religieuse ce soir.
Il serait intéressant de savoir si cette "parentalité bienveillante" n'est pas surreprésentée dans certains milieux sociaux culturels. Personnellement, je n'ai jamais lu le moindre bouquin ou blog sur la parentalité bienveillante mais j'ai allaité longuement (3ans) et mon fils a eu son lit dans notre chambre pendant longtemps. Je passais quand même pour une dingo voire une irresponsable et une perverse. Comme quoi, dès qu'il s'agit de l'éducation des enfants, tout le monde se croit autorisé à donner un avis qu'on n'a pas demandé...
Dans ta situation, papa d’une fille de 2 et 11 mois dormait jusqu’à maintenant dans ma chambre dans son lit. Et que ce soit ma famille ou ma belle famille, tous me tombent dessus car je l’eleve mal , qu’elle sera pourrie gatee et blablabla et un discours catastrophiste car elle dort encore dans ma chambre. J’ai du la changer de chambre , au prix de privation de beaucoup de sommeil car elle fait encore des genres de crise d’angoisse, et ca s’est empiré depuis qu’elle est toute seule. Je pense la réintégrer jusqu’a ses 3 ans avec moi , et eviter d’écouter un groupe qui croit que tous les enfants fonctionnent pareil.
@@XxBeatexX les petits japonais dorment avec leurs parents "en rivière", 川 jusque tard et ils ne sont pas spécialement problématiques. La culture est totalement différente mais ils n'en ressortent pas spécialement attardés ou dépendants...
@@XxBeatexX Courage... J'avoue que j'ai très peu entendu ce genre de discours et heureusement... mais ca existe. Ce que je trouve drôle c'est qu'il s'agit de gens qui disent de couper le cordon ou qu'on risque de faire un enfant dépendant... sachant que notre société est pas particulièrement sécure, avec une éducation pourtant "tradi"... donc conclure que le résultat sera... le même finalement, avec un "parentage" proximal... sans l'avoir testé... bref. Il s'agit surtout pour ces personnes de conforter / confirmer l'éducation qu'ils ont eux-mêmes donnée, pour ne pas se remettre en question... car c'est dangereux (notamment quand on est insécure...) si vous voyez l'idée du truc... Enfin globalement, si personne emmerdait personne ca serait top. Perso je dis à personne de dormir avec ses gosses ou de les porter... chacun porte son histoire et fait au mieux avec ses données...
Bonjour, alors pour travailler dans la protection de l'enfance depuis de nombreuses années, je vous confirme que ce n'est pas à ce genre de pratiques que nous sommes exposés, mais alors pas du tout! La sociologie des parents est évidemment à prendre en compte. Après, je pense qu'on peut généraliser quand même que la majorité des parents veulent bien faire et qu'ils sont perméables au regard de leur environnement (toujours très jugeant).
Merci pour ce live. Moi même maman de deux jeunes enfants. Je suis souvent confronté à ses pseudo science. Je suis pour la bienveillance et je m’efforce au quotidien d en respecter les principes. Mais j’en peux plus d’entendre parler ses collier d’ambrés à recharger à la pleine lune, de la kinesiologie et compagnie
J'avoue j'ai acheté ce fucking collier pour qu'on arrête de me regarder de travers, je ne savais pas qu'il fallait le "recharger " 🙄 Récemment, je parlais avec une maman qui avait mis une allumette dans les cheveux de son bébé, et ben il paraît que ça arrête le hoquet... sans commentaire 🤣
merci pour cette émission, elle m'a replongé quelques années en arrière quand j'ai eu mes enfants. J'ai été très intéressée par cette parentalité bienveillante, je coche beaucoup des cases énoncées : cododo, ostéopathe, allaitements longs, diversification alimentaire avec gros morceaux bien cuits, portage de bébé en position grenouille, lecture des saintes écritures que vous avez mentionné... j'ai même emmailloté ma fille ce qui a très bien fonctionné, malheureusement pas avec son frère. Je ne rejette pas tout , il y a du bon ladedans! J'ai vécu l'enfer! J'étais épuisée, je faisais de mon mieux sans jamais ne serait-ce qu'atteindre un pourcentage minime de mes ambitions. Alors ok 90% vient de moi, de mes problème psychologiques, de ma TSH dans les choux suite aux grossesses... sauf que quand on est fragile cette philosophie vous fou par terre. Les livres m'ont remué à m'en faire pleurer. Je n'arrivais pas à les lires, un chapitre par ci par la suffisait à me faire revivre les traumas plus ou moins réel de mon enfance du à l'incompétence de mes parents qui eux ne savaient pas ce qu'ils faisaient. Moi maintenant je savais et j'étais moralement obligé de faire bien mieux! j'ai culpabilisé énormément. j'avais pas besoin de ça! Puis de file en aiguille, j'ai commencé a acheter des produits weleda, des produits bio, sans trucs chimiques cracra... du NATUREL! J'ai eu peur de vacciner ma fille ... (merci à ma MG qui a su trouvé un argument tout con pour me convaincre! elle était fine psychologue) J'aurais bien été voir un magnétiseur mais je n'ai pas trouvé quelqu'un de confiance... j'étais à font huile essentiel! Pourquoi tout ça? parce que je n'allais pas bien et que j'avais besoin d'aide! vous parliez du CMPP, j'ai essayé, ils sont de qualités variables en fonction des coin, chez moi ils sont de confession psychanalytique... et il est de notoriété publique qu'ils appel les services sociaux facilement, j'ai croisé des mamans avec des enfants DYS dans ce cas la. l'enfant est DYS c'est de la faute de la mère! Bref je n'ai pas reçu d'aide conventionnel et c'est leurs entrées à l'école qui m'a permis de souffler. J'ai alors procrastiné utile sur youtube ou je suis tombé sur des chaines comme la votre et me voilà aujourd'hui... Vous aviez demandé un jours si certain d'entre nous, votre publique, avait été déconvertie de croyances. Je n'avais alors pas bien réalisé que j'en suis de ses déconverties, ni à quel point! Comme vous n'abordez pas ces sujets là d'ordinaire je n'avais pas réalisé le chemin que j'avais fait. mas c'est bien grâce à vous que je suis revenue de tout cela. Comme quoi ... Merci!
L’éducation est forcement une orientation (une contrainte) du comportement et de la pensée de l'enfant par rapport à une situation sans éducation qui serait "libre" ( une non-éducation en somme). Si on confond dans le discours contrainte et violence, alors dans le cadre d'une éducation "bienveillante", on risque de s'interdire toute contrainte sous prétexte de s'interdire la violence ordinaire. On risque de s’interdire d’éduquer. Le débat actuel en dit peut être plus long sur un climat général d'angoisse parentale d'être tenus pour responsables de tous les malheurs de l'enfant, que d'une véritable considération plus centrale de l’intérêt de l'enfant: qu'il soit prêt à mener sa vie entière en autonomie.
D’ailleurs la dérive vers le laxisme ( sous prétexte d’évitement des VEO) est extrêmement violente pour les enfants et les parents ( et font les choux gras des reportages M6 et TMC). La plupart des personnes sceptiques à « l’éducation bienveillante » parlent en fait de laxisme et de ses conséquences.
@@laurianet.6929 Le problèmes étant que ces termes sont rarement bien définis (est-ce possible?). Pour certains ne pas donner des baffes c'est du laxisme.
@@kustow.967 très vrai. S’en est presque déprimant. Comment arriver à un consensus si on n’arrive même pas à définir les termes... je corrige, c’est deprimant. 😞
Élever des enfants c'est difficile et ça dépend beaucoup de chacun, on veut transmettre des choses différentes selon notre propre éducation et notre histoire... il faut quand même en effet se rappeler qu'in fine, notre enfant deviendra adulte et qu'il est préférable qu'il ait pu se construire sereinement... Pour ma part je dis souvent à mon fils qu'il a le droit d'être en désaccord voire en colère mais que moi je suis responsable de lui permettre de grandir, et ça implique de poser un cadre et de s'y tenir.
Et surtout à la base, est ce que quelqun est capable de définir ce que serait censé être, à l'inverse, une 'parentalité malveillante' ? Ça n'existe que dans le cas de rares psycho-pathologie. Même les parents violents ou reconnus maltraitants ont la certitude d'agir pour le bien de l'enfant.
J'ai beaucoup apprécié le podcast, merci d'enfin parler de parentalité ! Si je peux me permettre une remarque, très personnelle, dire que la parentalité "c'est surtout la femme", ça m'exaspère. C'est certainement vrai dans de nombreux foyers mais je crois que c'est surtout de moins en moins le cas. En tant que père, je suis assez révolté par le fait que mon travail ne me permette pas de prendre plus de 2 semaines de congés paternité, à un moment où ma présence est essentielle. De même quand pour parler de ma fille on appelle ma femme, c'est quelque chose de très agaçant. Et ce genre d'injonction "la parentalité c'est surtout la femme", ça n'aide pas à améliorer cette situation. Je pense ne pas être le seul papa, qui a s'occupe tout autant de son enfant que son épouse, qui fait à manger, le ménage, essaye au maximum d'être présent, que cet état de fait énerve. Ça n'enlève rien à la qualité de l'émission évidemment
Maintenant que j'ai regardé ceci en entier bein... Dans le milieu pro de l'enfance que ce soit en accueil de loisirs ou crèche (ma conjointe bosse en crèche et moi en accueil de loisirs) on va de plus en plus vers cette bienveillance, on nous le demande, il n'y a pas le coté dérive mais la parentalité bienveillante prend la pas dans notre millieu pro et je remarque qu'il y a beaucoup d'infondé dans ce qu'on nous demande de faire. Une certaine pression des familles qui tendent beaucoup vers cette bienveillance et les ordres que l'on reçoi mais j'ai l'impression que cela ne viens pas de recommandation très étayé malgres la surveillance du millieu par la PMI (pour les crèche) et la DDCS (pour les accueil de loisirs). Compliqué tout ça... j'ai bien l'impression quil y ait un manque de science dans mon millieu pro et que même les institution sencé nous délivrer les meilleurs conseils sont entre deux chaises. Tout ceci sans le coté dérive bien entendu mais la sphère est présente. Des zoubis !!! continuez les gars ! les filles aussi !!!
J'ajouterai que quand on est un père et qu'on veut s'intéresser à ces questions là, on est parfois mis à l'écart par des femmes. "T'es un mec, tu peux pas comprendre, nous les femmes on a l'instinct maternel". C'est pas des phrases très progressistes, je suis souvent au pire pris de haut, au mieux infantilisé en mode "oh c'est mignon, le papa qui s'intéressent à l'éducation de son enfant". L'écrasante majorité des pages internet traitant des sujets de l'enfance sont écrites par des femmes et s'adressent aux femmes (emploi exclusif du féminin). Tout cela fait comprendre aux pères déjà pas très encouragés par la société à s'investir dans l'éducation de ses enfants, qu'il n'est pas à sa place ici. Il faut aussi changer ça dans les mentalités.
Mm... dans les sites d'éducation classique, pourquoi pas... Dans ce qui est dit bienveillant (et pas l'extrême décrit dans cette vidéo que je connais peu/mal), c'est plutôt mixte, les deux parents (peu importe le sexe des parents) sont impliqués, ne serait-ce que pour protéger l'équilibre mental et physique des parents :D
@@_Psycho_Mantis C'est pas la définition de l'égalité féministe ça ;-) Peut-être celle de ceux qui veulent dénigrer l'idée, et c'est plutôt médiatisé alors, mais pas dans la vraie vie.
Merci pour ce live et d'avoir mis ses questions sur le tapis. C'était très intéressant ! Malheureusement, j'ai l'impression que les dérives ne touchent pas que la sphère internet mais aussi les professionnels. Lors de mes 2 grossesses, j'ai rencontré une majorité de sage femme pro homéopathie, pro osteopathie, qui m'ont recommandé fortement de lire Filliozat ou Gueguen (surtout pour la 1ere d'ailleurs). Et aussi beaucoup de pro allaitement qui m'a beaucoup culpabilisé et déstabilisé dans mon rôle de maman.
Ne serait-ce que la vidéo d'hygiène mentale sur les naissances a la pleine lune, cette croyance est très courante dans le corps médical, on ne peut pas s'attendre à ce que d'autres croyances ne soit pas présentent du coup.
@@BranIskis Hello ! Pour l'ostéo, le problème vient du manque de preuve de ce qui est avancé. Je crois que "la consult" avait fait une vidéo avec une kine qui expliquait que certaines manipulations peuvent avoir un effet soulageant mais pas plus (en tout cas rien de démontré). C'est une technique de médecine complémentaire. Pour Filiozat, c'est plutôt lié au fait qu'elle interprète dans ses livres un peu beaucoup à sa sauce les études des neurosciences. Et elle a des propos culpabilisants pour beaucoup de parents (comme que la césarienne serait un manque de chance pour l'enfant par exemple). Il faut prendre ces livres pour des interprétations qui peuvent éventuellement nous aider mais pas des vérités absolues.
En tant que papa cette mouvance a beaucoup plus 'polluée' ma parentalité qu'elle ne m'a apporté de solutions pour être un parent serein. Elle a généré, en plus de l'insécurité inhérente au rôle de parent, beaucoup de culpabilité qui a beaucoup nuit à mes rapports familiaux avec mes enfants et ma conjointe. Je pose un exemple tout bête : mon grand de 6 ans fait de l'enuresie. Or avec sa maman, nous avons remarqué que lorsqu'on l'emmène aux toilettes en allant nous coucher (alors que lui même dort deja), les accidents sont beaucoup moins fréquents. Il est très fier de chaque nuit sans accident. Nous pouvons constater les effets positifs de cette pratique sur son état psychologique. SAUF QUE nous le réveillons donc tous les soirs après qu'il ait entamé son cycle de sommeil naturel. Et ce sans l'avertir, puisqu'il dort, ni lui demander son avis. selon certains critères, nous nous rendons donc coupables de VEO. Sommes nous des parents réellement bienveillants?
Ce que j'ai retenu de la vidéo : Si pour une méthode M1, le discours est "Tu as du succès parce que tu as bien suivi la méthode mais si tu échoues c'est entièrement de ta faute, et si tu oses remettre en question M1, tu es bannie (cancel)" => alors, il faut fuir au loin ... Vaut pour toutes les croyances / sectes / religions
Merci merci beaucoup pour cette vidéo ! Merci @madame capitaine pour son intervention. Maman de 3 enfants, j’ai été confrontée à ce monde et ces dogmes… je cherche les études avec une vraie méthode scientifique mais je trouve qu’elles ne sont pas faciles à trouver… le mythe de la parentalité parfaite, la culpabilisation des parents. Beaucoup de personnes d’ailleurs donnent des leçons plutôt que favoriser les échanges constructifs et bienveillants. Donc si on pouvait approfondir les sujets comme la DME, les pédagogies alternatives, les VEO, Montessori, le maternage proximal… je n’ai pas tout cité. Ce milieu est d’ailleurs très investi par les pseudo-sciences, et il n’est pas évident de s’y retrouver. Encore bravo pour ce travail!
seul bémol, la plupart du texte de Vled parlait en fait de pseudonymat, à ne pas confondre avec l’anonymat justement. Mendax souligne la différence à 35:00, mais Mendax si c’est toi qui a écrit le texte, ça aurait été beaucoup mieux d’utiliser le mot qui correspond au sujet (le pseudonymat donc) tout au long du texte, plutôt que faire une rapide mise au point après :)
En tout cas, ca reste pertinent. Merci Vled. Qu'on arrête de faire chier les gens qui ne veulent pas qu'on les agresse bêtement pour des propos de qualité qu'ils prononcent..😉
C'est quoi le rapport avec l'homéopathie et l'ostéopathie crânienne? Mon fils de 18 ans a reçu une séance d'ostéopathie crânienne peu après sa naissance car il pleurait énormément suite à un accouchement au forceps: ça a été spectaculaire, il a poussé un énorme soupir de soulagement pendant la séance et a cessé de pleurer sans cesse à partir de ce moment-là. Quant à l'homéopathie, je l'utilise avec beaucoup de succès, ça ne peut pas nuire de toute façon, je ne vois pas où est la maltraitance.
.Bon, je suis tatillons mais c'est un sujet qui me touche alors... 28:40 : les phobies d'IMpulsion sont effectivement un bon avertissement. Si vous avez des phobie d'impulsion (i.e vous vous voyez faire des choses HORRIBLE à vos proche et/ou a vous même, et cela vous perturbe fortement) vous souffrez sûrement d'épuisement, d'une trop grande anxiété et de stress. Par contre cela peut vous gâcher la vie si ce n'est pas traité correctement, donc petit complément des propos de madame captain, sous forme de conseil (je ne suis pas psycholoque, je suis juste quelqu'un qui a des phobie d'impulsion): Si vous avez des phobies d'impulsion, allez voir un psy et ne vous dites pas seulement "c'est pas grave, c'est sain comme méchanisme". Cela ne sert a rien de laisser trainer se phénomène qui est ultra douloureux, et voir un psychologue n'est pas un aveu de défaite ou quoi que ce soit. Cela ne peut que vous aider vous et vos proche. Gros bisous
Mon impression générale après une heure d'écoute distraite c'est que la parentalité bienveillante est en fait une parentalité zélée, qui rend une partie des parents rigides. Je trouve ça bien d'essayer des trucs pour les mômes, et partager les expériences pour faire toujours mieux. Mais on voudrait souvent fixer des règles prescriptives au lieu de jongler avec les ingrédients en fonction des besoins. Parce que c'est bien plus difficile de prendre la responsabilité de juger une situation dans sa singularité et d'agir en conséquence, avec créativité, souplesse d'esprit, que défendre mordicus les bienfaits/méfaits de telle pratique, parce qu'on s'est renseigné et qu'on veut absolument un retour sur investissement de cet effort...
Vraiment super intéressant et ça fait du bien de voir une femme sceptique prendre la parole et parler de ça ^^ J'espère que ça va permettre à d'autres de prendre la parole dans votre émission ou sur internet de manière générale ^^
Merci ! Après des soucis avec mes enfants depuis le 1er confinement, j'ai essayé l'éducation bienveillante et cette émission me déculpabilise car, même s'il y a plein d'astuces qui m'ont aidé (comme passer par le jeu), j'ai également vécu des déceptions difficiles. Dans ces milieux de pseudoscience et autre, la peur est souvent présente, peur de faire du mal, peur d'être une mauvaise personne... Il faut trouver l'équilibre ! Merci à vous
Avez-vous essayé d'en parler avec un.e psy ou d'emmener vos enfants chez un.e pedopsy ? Avoir l'occasion de parler de ses problèmes et sentiments dans un moment aussi stressant que celui-ci pourrait vous aider
Merci pour cette émission pleine de bon sens. En conclusion, je pense qu'on peut sortir deux phrases de votre invitée : "Il y a autant de parentalités que de parents", et, valable pour la plupart des sujets, "Tant qu'on n'est pas dogmatique, il n'y a pas de problème ; ça devient problématique à partir du moment où on pense détenir une vérité absolue et qu'on essaye de l'imposer aux autres."
vidéo très interressante. Ce serai bien de développer certains sujets: quels détournemenst sont fait de la neuroscience par exemple ? quelle sont ces expériences et ces découvertes à qui on veux faire dire n'importe quoi ? et quel est ce n'importe quoi ? quel est la part de psychanalise dans le discours "parentalité bienveillante" et dasns quelle mesure est il fallacieux ? merci encore
Emission qui a l'air très intéressante, je prendrai le temps d'écouter en entier. Il n'y a pas une seule bonne façon d'élever un enfant, une fois qu'on a compris ça on est plus serein!
C'est tellement héroïque de votre part de vous adresser avec autant de patience aux gens qui tombent dans les panneaux les plus grossiers, mais il le faut bien.J'admire franchement cette infatigable générosité.
Le mouvement m'a vraiment fait évoluer mon opinion pour certaines choses, mais ça faisait longtemps que je commençais à trouver certains trucs un peu trop vindicatif... Mais... COMMENT JE PRÉSENTE ÇA À MA FEMME MAINTENANT ? 😅
Bonjour! Pour avoir discuter de ça avec mon conjoint aujourd’hui, je lui ai expliqué que la chose principale était d’être impliqué ( je ne dis pas ça pour vous, je ne connais pas du tout votre situation, mais la mienne est assez commune je pense). Mon conjoint a découvert la signification de DME avec cette émission alors que notre fille arrive sur ses 4 ans et qu’elle a été diversifiée par ce biais. Il n’a absolument jamais assisté à un rdv de vaccination non plus. Donc j’aurais extrêmement mal pris qu’à cette époque là, il vienne me dire que je me trompe sans qu’il passe au moins autant de temps que moi à faire des recherches ( parce que certes la manière et les sources ne suivent pas, mais toutes ces pratiques se propagent pcq des mères cherchent des réponses qu’elles ne trouvent pas ailleurs), lire des livres et discuter d’égal à égal en ouvrant des conversations avec moi... et bien je ne l’aurais pas écouté. Je pense avoir su naviguer dans ce courant en évitant toutes ou au moins la plupart de ses dérives notamment grâce à l’éducation sceptique qui s’est faite petit à petit grâce ( notamment) à la TEB, et pourtant devoir répondre à des interrogations de mon partenaire sur des décisions que je me suis retrouvée à prendre pcq j’étais seule dans la réflexion, ben ça m’aurait bien échaudée ! 😅 Voilà mon partage d’expérience. Je ne sais pas si ça peut vous aider ou pas, mais c’est extrêmement délicat comme situation. Peut-être commencer sur un sujet très spécifique et trouver les publications sur ce sujet et amener vos sources et les comparer aux siennes? Bon courage.
Pour ma part, j’ai essayé de faire prendre conscience de deux choses à la mère de mes enfants : - Élever des enfants, c’est une course d’endurance. Montre-lui les mères qui vont se casser la tête sur des conneries les 3 premières années (meilleure poussette, gobelet sans plastique, lit cabane au sol, etc.) et cessent de s’investir dès lors ou l’enfant rentre à l’école, par épuisement ou autre. - Un enfant a besoin que ses parents soient dans un état psychique harmonieux. Aussi, il faut trouver un équilibre entre ce qui semble être le mieux pour ses enfants et le confort nécessaire à une vie sereine. Par exemple, DME est-elle bénéfique pour ton enfant si tu stresses en permanence à l’heure du repas ? Souvent, tu vas avoir une résistance. On va te demander à toi de faire un effort. Quand on essaye de raisonner de façon pragmatique, on se retrouve à accepter beaucoup de choses. Quand on te présente une manière différente de procéder comme meilleure, tu as deux choix : Soit c’est mieux pour ton enfant, soit tu n’as pas de preuves que ça ne l’est pas. Donc tu vas te dire que si c’est potentiellement mieux, alors pourquoi pas. Au final, tu vas te retrouver frustré de constater que le père de tes enfants est quelqu’un d’autre que tu essaie de devenir. D’une manière générale, si quelque chose te mets mal à l’aise, refuse en bloc. Ce sera bien meilleur sur le long terme.
pour le co dodo j arrive plus a retrouver la source ( peut etre mon médecin qui m'avait dit ca?) si quelqu'un en connais une je suis preneur (ou une source qui dément), mais apparemment des étude avait montrer une corrélation entre le co dodo et une baisse de 30% à 40 % de mort subite du nourrisson.
Mon ex compagne et mère de mes 2 filles m'a littéralement mis à l'écart de l'éducation des enfants à cause de ces dérives, avec le recul, dès la première grossesse elle passait son temps à regarder des "influenceuses" sur instagram. La mère de mes enfants est la fille d'un Somatopathe, et sa mère praticienne de shi-tsu, bref, ce sont des tarés, désolé le mot est fort mais je suis très affecté par cette situation et par leur posture pseudo médicale/ scientifique, sur la vaccination, sur les soins, sur la "tolérance". Bref je travaillais de nuit 5 jours / semaine (je dormais au boulot car surveillance d'internat), et je m'occupais de ma première tous les jours jusqu'à la mettre à la crèche 2 jours sur 7, je sais que la maman n'a jamais reussi à faire dormir ma fille dans son lit, autant dire que le week end pour moi c'était canapé, très bonne façon de voir la famille et le couple j'imagine. Elle me savait très réticent à ces pratiques et valeurs, et a voulu très vite que je ne la garde pas la journée.. J'ai refusé, bref, plus tard nous avons fini par aller voir des pédiatres qui m'ont, on peut le dire, donné raison, dont une femme pédiatre qui a dit dans les yeux de mon ex compagne "vous croyez etre une bonne mere mais vous etes une mauvaise mere"... Bref, elle l'a traitée de conna*** après le RDV et rien de neuf sous les tropiques... Et les médecins sotn des cons blabla, ils ont fait 1 heure de formation sur l'allaitement, et blablabla... Apparement les influenceurs ont plus de compétences... Il est à noter, et c'est pas anodin, qu'une semaine où mon ex compagne travaillait, elle ne donnait pas assez de lait avec le tire-lait, je suis tombé en rade de lait maternelle qu'elle avait tiré, d'ailleurs je l'avais prévenu la veille que ca allait etre juste. Je lui ai demandé si je devais acheter du lait en poudre, elle m'a dit non, je lui ai demandé comment faire: "je sais pas, on verra". J'ai du rationner ma fille en lait qui avait faim! ET J'AI ETE TROP CON POUR PAS POSER MES C****** sur la table dès la veille où je m'en doutais que ca allait merder niveau quantité. Je ne peux pas affirmer pourquoi elle a fuit le problème, est-ce que ca voulait dire pour elle que c'était UN ECHEC de son allaitement? Je sais pas, j'avais tenté de la rassurer, mais toujours de la fuite elle était. J'ai acheté du lait infantile dès le lendemain matin... Cette exemple est parlant sur l'étrange conception de BIENVEILLANCE qu'ont certaines de ces personnes. A présent nous ne sommes plus ensemble pour toutes ces raisons de rapport à la science, à la médecine, à l'éducation... Maintenant elle me traite de manipulateur, elle me dit que je lui fais peur et cherche à m'éloigner de ma plus grande qui à 31 mois, pas plus tard qu'il y a 1 semaine elle m'a demandé de passer de la garde alternée 1 semaine chacun à un week end sur deux sans garde en semaine pour moi. Quant-à la toute petite, j'ai à peine le droit de la voir (1 heure semaine); elle est très petite mais elle a décidé que je n'aurais jamais la garde :). J'ai pris un avocat, nous passons devant le juge en septembre, je pense jouer sur ces dérives, car je suis à deux doigts de péter les plombs Je suis très bienveillant mais je donne un lit à ma fille, une chambre, son espace (contrairement à sa mère, tous dans la même chambre, meme lit, pourtant elle a plus de pièces / espace que moi), sa confiance en soi, je l'encourage, je m'occupe de son apprentissage et développement. Je lui donne un cadre sécurisant avec des limites, je l'écoute mais je décide pour son bien-être. Bref, je suis écœuré, j'ai eu beaucoup de mal à regarder cette vidéo car je savais que j'allais devenir chèvre parce que ça se rapporte à mes difficultés actuelles, mais je suis plutot rassuré de ne pas être un tyran. Il y aurait encore pas mal à raconter je suppose...
Vous saviez dès le premier que quelque chose n'allait pas, que vous n'étiez pas compatible. Comment ça se fait qu'un deuxième soit né malgré les tensions déjà présentes ? C'est vraiment de la curiosité je cherche à comprendre ce qui fait que tant de gens continuent à faire des enfants malgré une situation de couple bancale. Vous semblez intelligent qui plus est... le deuxième était-il vraiment voulu ou madame a "oublié la pilule" ?
@@ooorhealiber_ty4282 oui elle l'est, mais il faut quand même savoir se poser les bonnes questions et comme dit, cette configuration n'est pas rare. Des couples voués à l'échec ou en pleine difficultés avec un petit dernier de même pas 1 an dans les bras.
@@Nesterou C'est quelque chose que je remarque avec pas mal de couples. Je ne répondrais évidemment pas à la place de cette personne mais j'ai l'impression que c'est globalement pour faire le " job " je m'explique : Admettons qu'on veuille avoir deux enfants minimum,il est plus simple de les faire avec la personne avec qui on a déjà eu le premier de faire le 2 ème dans la foulée au moins c'est fait...Ça permet de tenir les objectifs qu'on s'était fixés et éviter de devoir rechercher une/un autre compagne/on pour procréer.
Merci pour ce live, c'est intéressant ! J'ai été un peu irritée par le discours de Vled par contre, bien qu'étant 100% en accord avec lui sur le fond, j'ai trouvé la forme vraiment condescendante, voire agressive, et si ça lui a peut-être permis de se soulager d'un sentiment que lui avait, je ne pense pas que ça convainque qui que ce soit qui avait la position opposée, bien au contraire, je pense qu'en ne faisant pas preuve de bienveillance, on risque bien plus de radicaliser les adversaires et finalement on ne parle qu'aux convaincus. Enfin ça n'est qu'un détail, de façon générale j'ai trouvé ce live très enrichissant.
Je pense que Vled commence vraiment à taper sur le système d'un paquet de monde au vue de certains commentaires et l'avis de certains proches qui suivent la chaine.
Tout à fait d'accord. Je trouve depuis des mois de plus en plus un entre-soi de "sachants" (les sachants étant juste ceux d'accord avec les vidéos et doutant uniquement dans les limites autorisées par la TeB...). C'est dérangeant et m'éloigne de plus en plus de ce parti pris caricatural, pourtant reproché aux suiveurs de gourous habituellement dénoncés ici... En ce qui me concerne ca gâche vraiment le reste.
Merci pour ce live!! Étant intervenante en soutien à la parentalité, je peux vous dire qu'on ramasse certains parents! Culpabilisation, exigence de perfection tout ça est catastrophique pour certains!
Merci pour ce live!! La parentalite apporte son lot de pressions et on a vite fait de se faire happer par tous ces dogmes... et la prise de recul n'est pas toujours facile.
Très intéressant. Je suis très surpris comment qu'on peux aller de la notions très consensuel mais trop vague que l'enfant mérite le respect et la dignité à des dogme ancré. L'exemple de la route est parlant : pour le bien de l'autre on va éviter qu'il a un accident quid de devoir faire une action plus contraignent... ce qui me semble crucial dans cette situation c'est comment rebondir après... engueulé ou expliquer?
Merci à la TEB d’avoir invité madame capitain. Je ne la connaissais pas. Je trouve qu’elle s’exprime très bien. Certes elles n’est pas experte mais elle a le mérite de soulever les dérives d’un mouvement et elle le fait bien ! Je suis aussi une maman et je trouve que les droits de l’enfant sont tellement importants et malheureusement trop souvent négligés mais d’un autre côté je pense qu’un discours dogmatique n’aide en rien à l’épanouissement de l’enfant. Il y a dans le milieu de la parentalite bienveillante tellement d’injonctions qu’elles sont forcément contradictoires ! Merci encore madame et bon courage
En tant que papa j'ai pratiqué du cododo avec mon fils. C'était pas nommé en tant que tel dans mon esprit, ça s'est fait comme ça c'est tout. Quand mon ex-femme n'était pas là, je dormais dans le même lit que lui. Il jouait avec mes cheveux et ma barbe, c'était trop mignon. Et plus tard, quand il a grandit, j'ai eu le droit au gros câlin. Bon là a 3 ans, j'essaye de l'habituer petit à petit à dormir dans sa chambre, car ça devient vite envahissant.
Merci pour cette émission, je voudrais un témoignage et une petite correction : le rôle des professionnels de santé, notamment de la petite enfance, même pour un sceptique comme moi, c'est compliqué. Déjà, la maternité, c'est un monde ou des femmes exercent une violence patriarcale contre d'autres femmes . C'est insidieux et ça n'aide pas : tout est fait pour culpabiliser les jeunes mamans, je vais faire part ici de témoignages de ma familles (ok, il ne faut pas généraliser, mais au bout de plusieurs témoignages ou peut commencer à avoir quelques doutes) : - si une maman choisi le biberon, cela lui sera reprocher car une vrai bonne maman allaite au sein ! - si une maman choisi l’allaitement, cela est considérée comme une mise en danger du bébé car il est impossible de connaitre la quantité de lait ingéré - les sages femmes d'une même équipes peuvent avoir plusieurs discours contradictoires, ce sera la faute de la maman, pas de l'incohérence de l'équipe A cela s'ajoute une forme de mise à l'écart du papa, ce qui renforce l'isolement de la maman et le rejet des guides officiels édité par le ministère de la santé "vous savez, les livres, ils disent n'importe quoi" Autre expérience, la fille de ma belle sœur a à un moment donné un comportement qui fait un peu penser à l'autisme à environ 3 ans. Tous les professionnels de santé et de la petite enfance qu'elle a vue sont allé fouillé dans le passé, y compris la gestation pour trouver la cause de l'autisme en respectant scrupuleusement la théorie de la mère réfrigérateur. Les théories psychanalytiques sont effectivement largement dominant dans le monde des professionnels de la petite enfance, et face à ces professionnels, une vidéo de la tronche en biais ou le reportage "le cerveau d'Hugo" n'a absolument aucun poids et les "théories anglo-saxonnes" sont écartées d'un revers de main. Au final, les professionnels de la petite enfance considère que les bébé font face à 2 gros dangers : - En premier, la maman - En second, la maman - En troisième, la maman Cette situation est en partie assez logique. je pense que les femmes qui rentrent dans ces métier doivent être très nombreuses à avoir eu une éducation très genré ce qui a comme conséquence: - peu d'esprit d'équipe (les princesses ne font pas équipe) - une vision rétrogrades de la femme - une perméabilité aux fake sciences (Homéopathie, Psychanalyse ....) Un autre élément est qu'une sage femme va affronter plusieurs fois dans sa carrière, sans doute au moins une fois par an des drames et s'ils ne sont pas bien débriefés, ben ce ressenti reste et il est plus simple d'y trouver un coupable exogène. Toujours est il qu'en sortant de la maternité, nous étions persuadé que notre petite allait très mal, le discours du personnel était hyper anxiogène "c'est très grave" avait dit l'une d'elle en parlant d'une perte de poid voisine de 10% sur les premiers jours. Elles insister qu'il était capital de suivre leurs conseil (lesquels, on en avait eu de contradictoires, impliquant qu'au moins une bonne partie du personnel devait être incompétent si une personne avait raison dans le lot) avec en plus une sorte de menace à demi mot de signalement. Ma compagne avait limite envie de changer de pays à ce moment là, ma première action est d’avoir pris un rendez vous avec un pédiatre bien établi et disponible (heureusement que je suis sceptique, sinon on avait de très très bonne raison de fuir la médecine normale) et de me dire : on suit ses conseils et seulement les siens, et on utilise son ordonnance comme visa d'immunité si jamais on a les services de la petite enfance "sur le dos". Le pédiatre a étudié tous les document, on lui a aussi raconté les inquiétudes du personnel de la maternité et ses conclusions ont été très simple : il n'y a jamais eu aucun problème, le fait de perdre 10% de son poids à la naissance est tout à fait normal et le personnel n'aurait jamais du s'inquiéter de quoi que ce soit. On était là à la fois soulagé et en colère sur tout ce stress inutile. Tout cela pour dire qu'il n'est pas étonnant que les influenceuse de la petite enfance aie un gros succès, l'alternative des services public est loin d'être idéal avec le combo culpabilisation + fake med ! le terrain parfait pour que des milliers de parents tentent une aventure hors système !
Bonjour, Je partage malheureusement votre constat. Et malheureusement je vis dans un autre pays et ce n’est pas beaucoup mieux qu’en France à ce niveau là. Il y a cette impression de devoir se battre pour être pris au sérieux par le corps médical et de devoir se debattre dans les conseils, injonctions de toute personne croisant notre chemin de parent... De toute façon dès la grossesse on a l’impression qu’on entre dans le domaine public. Jamais on n’oserait poser le dixième des questions qu’on pose à une parfaite inconnue enceinte à une personne en situation de handicap par exemple. Et tout le monde a un avis sur la parentalité. Tout le monde pense avoir son mot à dire. Et chez certains professionnels de santé, ils confondent joyeusement leur opinion avec le consensus scientifique. Enfin... pas un problème qui sera réglé en 1 débat, mais c’est chouette que ça sorte de la sphère habituelle !
@@ericbertrandt5430 en Irlande ! Pas très loin, mais même si la culture est très différente et le rapport à la maternité aussi, les constats sont un peu les mêmes ( hormis la grossesse moins médicalisée, je n’ai pas trop vu de différences)
Petit retour d'expérience sur une visite à la PMI il y a une vingtaine d'année de cela maintenant. Etant en grande précarité financière à l'époque et 'mère isolée' je me suis tournée vers la PMI de mon quartier (HLM) pour le suivi de mon bébé n'ayant pas les moyens de le faire suivre par un pédiatre. Ma fille lors de cette visite a été palpée scrupuleusement à certains endroits bien précis du corps portant des zones bleutées...la gentille dame de la PMI cherchant à faire réagir mon nourrisson à l'appui sur d'éventuels hématomes ? Zèle, manque de formation ou cliché quartier+pauvreté+maman solo=risque accru de maltraitance? Je ne saurais le dire. J'ai du expliquer à la gentille dame à l'époque qu'il s'agissait de tâches mélaniques (tâches bleues présentes en particulier sur le bas du dos et les fesses sur la majorité des bébés issus de métissage). L'histoire ne s'arrête pas là. La gentille dame insiste ensuite lourdement pour venir faire les pesées de ma fille à domicile (certes je n'avais pas de véhicule mais la PMI se trouvait à 2 patés de maison de chez moi, à moins de 10 minutes à pieds). En plus de l'impression de suspicion de maltraitance, j'ai eu le net sentiment qu'elle tentait de vérifier si mon logement était descent et entretenu. Je crois n'avoir jamais eu de toute ma vie un tel ressenti d'humiliation. C'était la première et dernière fois que je me rendais à la PMI. Mauvaise expérience ? Oui peut-être. Mais on ne m'otera pas de la tête qu'un "pédiatre de ville" n'insisterait pas pour se rendre à votre domicile ni ne saurait faire la différence entre hématomes et tâches mélaniques. Soyons honnêtes, les mamans qui faisaient suivre leur bébé en PMI étaient celles qui étaient en situation de précarité financière et qui n'avaient pas les moyens d'une visite mensuelle chez un pédiatre. C'est un peu comme les restos du cœur, vous y allez quand vous n'avez pas d'autre choix, vous baissez la tete et ravalez votre fierté mais vous n'ebruitez surtout pas l'histoire. Le fait de juste s'y rendre n'est-il pas déjà suffisamment humiliant sans pour autant être victime de préjugés? Je souhaite que les personnels des PMI travaillant dans les quartiers défavorisés à ce jour soient formés à minima dans l'approche psychologique des supers mamans (solo ou non) débordées par les problèmes mais débordantes d'amour pour leurs enfants.
Avec la tendance progressiste des réseaux sociaux c'est dingue de voir comment tous les thèmes peuvent polariser les opinions en ce moment (bien vs mal). Vu que chacun peut être évalué et jugé par ses semblables on accepte de moins en moins les nuances, comme s'il fallait à chaque fois choisir entre 2 positions. Avec la notion de "parentalité bienveillante", c'est "quel genre de parent êtes vous, un bienveillant ou un tortionnaire" ?
Il a été question de féminisme et un problème est la représentation des jeunes mamans dans la société et la culture qui varie de la gentille idiote à la méchante déséquilibrée. Les "mères courages" qui ont eu 3 enfants ou plus sont parfois valorisés dans leur rôle de maman, mais la jeunea maman qui a sont premier enfant est forcément la dernière des ignorantes, du moins, dans les oeuvres de fiction, les pub ... Je pense que ça peut jouer pas mal sur le sujet.
J'ai un ami qui s'est fait soigné d'un problème de nuque comme ça, je réalise à quel point c'est dur de mettre en place l'esprit critique dans certains domaines, mais je ne désespère pas 👍
Je n'ai pas d'enfant, donc assez peu concerné par le sujet à la base. C'était cependant très intéressant à suivre, comme d'habitude. Bravo pour l'animation, la qualité des échanges et des explications, et pour votre mesure habituelle, autant grâce à la TEB évidemment, qu'à Madame Captain :-)
J'ai adoré ce live ! J'ai beaucoup fréquenté le milieu bienveillance/parentalité positive/allaitement non écourté et j'en suis sortie ... Je suis contente de voir qu'il y a des comptes qui remettent cela en question et que, malgré mes recherches, je n'avais jamais trouvés. Merci pour ça ! Je vais m'abonner de ce pas à Madame Captain.
Excellent sujet, bravo Madame Captain qui porte la lumière sur ce sujet compliqué et merci à la Tronche en Biais de donner écho (à défaut de meilleur formulation) à ce sujet. Un avis sur la forme - j'aime vraiment ce format avec Mendax à "l'interview" et Vled qui fait l'intro et donne des compléments (acronyme/définitions ...) c'est pratique pour suivre. Et donc "suggestion - éventuellement" je serais curieux de vous voir inverser les rôles
Courage aux nouveaux parents. Et par rapport à tous les conseils d’éducation, n’oubliez pas que chaque enfant est unique :) Profitez des bons moments, jouez et riez avec vos petits :) Au fait, ma fille a beaucoup pleuré bébé et son cerveau va très bien (meme si je ne peux pas affirmer qu’il irait encore mieux et qu’il ne faut pas faire des expériences personnels une expérience scientifique). Donc pas trop d’inquiétude...
Bonjour et merci pour votre chaîne. Comment expliquez vous de ne pas avoir abordé ce sujet de manière scientifique ? Il semble que les exemples et les acceptions demandent d'être étayées. Pourriez vous poursuivre cette démarche sur la bienveillance afin de fournir des repères et une démarche plus claire. Aurions nous pu avoir un des exemples sur les extrapolation de la neuroscience factuels. Episode un peu trop subjectif.
Le passage à partir de 01:03:30 sur la culpabilisation et tout, ça me rappelle ce que disait un certain Bruno Bettelheim à propos des "mères frigidaires" à l'origine selon lui de l'autisme de leurs enfants, ainsi qu'un autre truc, et là je m'adresse particulièrement aux germanophones/germanophiles : le concept de "Rabbenmutter", mère corbeau, en français, qui est un mot utilisé pour stigmatiser les mères qui reprennent le travail après être devenues mères (entre autres)
C'est de la pseudo médecine donc c'est mal. Moi je pense que c'est important qu'il y ai de la magie, surtout si elle soigne au moins autant que l'homéopathie.
Émission très intéressante sur un sujet que je ne connaissais pas du tout. J’ai cru au complot en voyant quasiment en même temps la notif de méta de choc et la votre. Très bon travail de l’équipe de la TeB et à l’invitée.
Très intéressant comme toujours ! Un livre qui m'a beaucoup apporté il y a environ 35 ans.. Pour info, je ne fais pas du tout dans les sciences humaines, mais dans l'ingénierie mécanique ! Mais en tant qu'être humain en proie à quelques interrogations, j'ai lu "c'est pour ton bien" d'Alice Miller. Pas question à ce moment là de Dolto, Freud ou Yung.... Une grande aide pour moi en tant qu'enfant puis parent ! Pas le seul livre lu car le zététicien que je suis ne se permettraitd pas de prétendre que là est la vérité, mais un tournant dans ma réflexion sur mes problèmes existentiels. Et mes parents n'étaient pas des "monstres" !
@@barnagotte7297 tout à fait ! J'avais beaucoup aimé également "le drame de l'enfant doué" et le décalage problématique entre sa "nature" profonde et les attentes de ses parents... On s'en remet... Puisque l'on est "doué" 😉
Échanges très intéressants. En ce qui concerne les bébés secoués, on parle aussi beaucoup de "burn out parental", concept qui a été théorisé surtout en Belgique.
Super sujet !!! Je suis papa et animateur avec des enfants 6-10 ans et se genre de sujet reviens souvent sur le tapis. J'ai pas encore fini de regarder la vidéo (j'ai plus le temps les petits m'attendent au taf) mais je suis curieux de regarder cela d'un oeil septique ! Merci !!!
Je n'avais jamais entendu parler du syndrome de kiss. En revanche cela ne me semble pas aberrant de penser que les bébés à la naissance peuvent avoir subis des traumatismes à l'accouchement qui peut être parfois très violent (bébé sorti au forceps ou ventouse, parfois on observe même des clavicule cassées, etc.)... bref comment faire dans ce cas pour soulager le bébé ? J'imagine qu'il doit bien y avoir des techniques qui ne sont pas dangereuse pour le bébé (massage ou autre)?
22:50 Serait-il possible d'avoir des liens ? Maman mais pourquoi plutôt facile à toruver, mais le second je n'ai pas bien compris quel était le nom du compte par exemple
je suis maman... je suis vite sortie de ce courant... trop de pression trop d arnaque.... j ai fais de l anthropologie ..ça m a aidé à voir les ficelle. Beaucoup de vente et d argent ! Mon lutin a fais ces nuits à 3 ans ! Et je suis plutôt souple mais lui a besoin de cadre et de règles. Être parents c est s adapter à son enfant !
Merci ! Ce Bénéfice du Doute m'a vraiment fait très plaisir. Le sujet devait être traité et il l'a été brillamment. J'espère que d'autres femmes zét auront tribune à la TeB pour explorer des dossiers qui tombent un peu en dehors de votre "champs de vision". (Bonus points pour le "Mendax velouté", ça m'a tellement fait rire !)
Très intéressant, merci ! Le co-dodo, l'allaitement, le refus de la péridurale... Beaucoup d'appels à la nature, tout ca... 😓 J'étais a la maternité il y a un peu plus d'un mois, je vois une pédiatre de la PMI toutes les semaines, j'apprécie énormément leur discours, à savoir "on a des conseils, mais rien ne dit qu'ils seront valables pour vous. Le meilleur avis, en tant que parent, c'est le vôtre"
Mon fils a un frein de langue court. Il ne peut pas tirer la langue. J’avais l’impression que nous étions de gros hippies réfractaires à la médecine parce que nous ne l’avons pas fait couper. Cela ne l’a jamais dérangé pour manger ni parler. Nous attendons qu’il ait le discernement pour choisir.
Cette émission était très intéressante. Une intervenante intelligente, portant un discours réfléchi, nuancé, bien documenté, non dogmatique et prenant en considération le réel. Un vrai plaisir à écouter.
56:42 Ah bon? J'ai souvenir de cours de SVT sur le principe de la réponse immunitaire et sur les vaccins. En BAC S vers le début des années 2000. Ca n'est plus au programme?
Je réécoute la vidéo car mon deuxième vient de naître et que déjà j'ai entendu des conseils bizarre Ostéopathie Renaissance... homéopathie etc mais moins vu que je suis étiqueté comme non ouvert aux" médecines douces" Et ça me rappel que je suis rentré dans le scepticisme par une conversation qui c'est mal passe pour moi avec une amie antivax a l'époque qui prônait l'éducation libre et tous ce qui touche la bienveillance Merci à Mendax pour la vidéo sur la maman antivax
Et si être parent c'était déjà de faire de son mieux pour prendre soin de ses enfants ? En tant que papa, je me suis intéressé à la parentalité bienveillante (pas de punition, pas de fessée/baffe, cododo, etc etc), et franchement c'est stressant. C'est presque inhumain la pression que l'on peut se mettre après ça, mais aussi celle de la société, du regard des proches. Mais à part être un robot, je ne vois pas comment faire pour appliquer tout ces principes qui, sur la base, sont louables. Faire de son mieux, admettre qu'on peut faire des erreurs en tant que parents, que parfois on s'oublie et qu'un cri, qu'une claque part sous la pression, ça arrive (malheureusement). Cela ne doit pas être ni une habitude ni une méthode éducative. Pour moi, être un bon parent, c'est savoir s'écouter, faire de mon mieux pour leur bien-être de l'enfant, participer à leur évolution. Et c'est aussi admettre que je suis faillible, que je vais faire des erreurs et apprendre avec eux.
Super bien résumé, je crois. Je ne suis pas maman mais je me dis que des parents hyper-culpabilisés, stressés et angoissés par des objectifs impossibles à atteindre... bah ça peut pas être super bon pour les enfants, non plus. Il y a surement un équilibre à trouver qui soit aussi bénéfique aux enfants qu'aux parents. :)
@@BoisViolette Merci ! Il y a des périodes plus difficiles que d’autres. Parfois on peut faire plus pour eux, parfois pas. Accepter un état de fait (sans être fataliste et se laisser aller) ça permet à tout le monde d’être plus détendu.
Totalement d'accord. Étant maman également,je fais de mon mieux,je me remets en question constamment mais sans me mettre une pression démesurée. Quand on devient parent,on se découvre sous un autre angle et je pense qu'il y a aussi une ou des phases d'adaptation avec soi même. Lorsqu'il m'arrive de m'emporter contre ma fille (qui a 17 ans maintenant) je lui explique par la suite pourquoi je me suis emportée et elle m'explique ce qu'elle a ressenti,le dialogue est miraculeux. Parler pour se comprendre et faire connaissance avec son enfant qui passe par tellement d'étapes de vie et qui change constamment car il se construit,ça peut être déstabilisant mais par expérience,la punition ou la réprimande n'a jamais marché,au contraire ça brise le lien de confiance,par contre le dialogue,ouvert et bienveillant a permis une grande fluidité dans les rapports avec mon enfant,ce qui n'empêche en rien de parfois hausser le ton lorsque cela est nécessaire.
J'apprécie beaucoup votre travail. Vos vidéos et vos lives sont toujours de fort bonne qualités. Grandes félicitations pour la petite boutique des erreurs d'ailleurs. C'est juste dommage que le chat de vos live soit une poubelle à insultes et à attaques en tout genre. Je ne comprends pas pourquoi vous attirez ce genre de personnes ... Ca ne donne pas vraiment envie de venir participer aux Lives. M'enfin bon. Bonne continuation, merci pour votre travail et courage aux modos, vous avez un sacré taf ...
Oui l'idée que la DME n'est pas compatible avec les purées est très ancrée, jusqu'à cette vidéo je ne savais même pas que c'était debunké par des orthophonistes.
Super vidéo enfin on parle de ça car en tant que père trouver des infos fiable ne transpirant pas les fakes med ou les croyances ésotérique est un extrêmement difficile, tout est mélangé .
Drôle d’entendre « l’enfant est une personne qui mérite respect et dignité » juste après avoir craché sur Dolto (elle n’aurait fait de bien que les maisons vertes) sachant que son message premier est que l’enfant est une personne, qu’il faut parler aux bébés, ecouter les enfants (ce qui ne veut pas dire accepter tout ce qu’ils demandent) respecter leur parole, leurs désirs (non pas accéder à leurs désirs mais en entendre le dire), bref justement cet énoncé précis juste après l’avoir démolie.
Quand on parle d’antivax, de fake med, l’hosteo ou de homéopathie pour dire qu’il y en a plein dans ces milieux et dire que c’est des dérives c’est assez léger sans aucun chiffre. 75% des français prennent de l’homéopathie, pareil pour les ostheo et autres conneries. Ça ressemble un peu à un règlement de compte entre influenceuses qui se cherchent qu’a une vrai mise en lumière de problème. On a eu un exemple de parents qui ont rendu leur enfant sourd sans leur donner un antibiotique. Ok, ça arrive souvent ? 1 seule fois ? Par rapport aux milliers d’accidents domestiques par exemple ? C’est un truc significatif ? J’ai l’impression de ne pas être sûr la TEB, un témoignage sans preuve, sans chiffre, sans rien pour au final dire que c’est bien mais qu’il y a des abus. Holala, un truc avec des abus c’est fou...
Un commentaire à base d'appel à la majorité et il y a pire ailleurs ... c'est pas mal comme non-argumentaire, surtout pour reprocher le manque de chiffre chez les autres.
@@TalCent C'est pas une appel au pire ailleurs, rien à voir ! On ne parle pas de bien, pas bien ou de pire mais de pratiques. Si tu rapproche un truc à un groupe de gens mais le dans le reste de la population il y a le même comportement en quoi tu peux en tirer des conclusions spécifiques à ce groupe ?
@@duss1194 spoiler : quand l'argument c'est de dire que 75% des franiçais ... c'est un appel à la majorité. Spoiler : quand on commence à argumenter que les autres ou qu'il y a plus de morts blablabla ... c'est considérer qu'il y à pire ailleurs.
@@TalCent Non c'est pas considérer qu'il y a pire ailleurs. J'ai jamais parlé de pire, ou de jugement de valeur. L'idée c'est de regarder quelques sont les variables de ton groupe d'étude comme dans un groupe contrôle. Si on veux étudier l'antivax par exemple dans un groupe de parentalité X, ca n'a pas d'intérêt de faire des stats (au doigt mouillé comme dans cette vidéo) sans savoir quelles ont les chiffres dans le reste de la population ou dans les autre groupes de partialité Y. Tu aura peut être un chiffre a comparer avec rien, donc sans intérêt. C'est comme dire on a eu 12 mots du covid à l'IHU de Marseille. si tu sais pas a quoi tu compare et si tu essaie pas de contrôler un peu des variables tu peux rien en tirer.
@@duss1194 Je cite : " Ok, ça arrive souvent ? 1 seule fois ? Par rapport aux milliers d’accidents domestiques par exemple ? C’est un truc significatif ?" "J'ai jamais parlé de pire ... " Il ne me semble pas avoir évoqué un jugement de valeur.
Après les charlatans exploitant la douleur d'avoir perdu un proche, voici les escrocs de l'angoisse d'élever bien son enfant... Ils ne reculent devant rien d'un bout à l'autre de la vie. 😠
Un peu comme l'hydroxychloroquine en fait. Sauf qu'avec l'hydroxychloroquine on a au moins une étude (spéciale dédicace au chevelu marseillais) qui prouve bien, chiffres à l'appui, qu'elle soigne les gens pas malades xD.
Mais totalement ! En tant que parents bienveillant qui ne doit pas laisser son enfant pleurer après une chute bénigne, je dégaine l'arnica en granulé de sucre ! C'est ça ou le pansement inutile. (j'achète mon arnica sans ordonnance, j'ai des principes a défauts d'avoir une morale !) 😬
Émission très instructive sur les comportement dogmatique de certaines personnes ou groupes soit disant bien intentionnés, mais que j'avais déjà ressenti à la naissance de mon premier enfant, ma compagne avait des difficultés d’allaitement (crevasse, sang ) remarque de la sage femme:" pour l'enfant c'est pareil !" Puis elle avait pris des renseignement auprès de la "lecche ligue" et la pression était très forte pour qu'elle continue l'allaitement exclusif ("ne pas compléter avec des biderons ça va venir" ) trop extrême pour être honnête !! D'autre part, cette histoire de freinotomie me rappelle les amygdalectomies et les ablations des végétaions dans les années 70 qui si elles n'étaient systématiques étaient très courantes ce qui n'est plus le cas aujourd'hui!. Il serait intéressant de voir quand, comment et pourquoi le consensus médical à changé à ce propos.
- Merci pour cette vidéo..J'ai eu un peu de mal à faire abstraction des "du coup" et "pour le coup" qui ponctue l'ensemble du discours de votre intervenante, mais il est possible que je sois un peu trop sensible !! Du coup, j'ai eu du mal à digérer la dernière demi-heure !!
Joint d'étanchéité de conduit pour d'évacuation pour climatiseurs de morgues ? J'ai pas écouté à 31 mais votre message est un clin d'oeil à François Pérusse ? Édit : ah oui XDDD énorme
Merci pour ce live très intéressant ! C'était un sujet inédit que l'on aborde pas souvent, notamment avec un œil zététique. Et il suffisait d'écouter ce live et les arguments de Madame Captain pour se rendre compte qu'il y a plein de biais et d'idées reçues dans la construction et les jalons de cette fameuse parentalité bienveillante... un thème inédit, qui change de ce que l'on peut voir sur la chaîne, en tout cas j'en re-réclame !
@@ElementOleoo Mutilation : Ablation ou détérioration (d'un membre, d'une partie externe du corps) Circoncision : Ablation totale ou partielle du prépuce. La circoncision est une mutilation. Pour ce qui est de son utilité, je vous écoute, à quoi sert-elle ?
Tellement d’accord !! Ça devrait être totalement interdit sauf pour raison médicale (et même dans ces cas là il y a souvent tout un arsenal de possibilités qui ne sont pas toujours mises en place avant de se résoudre à cette extrémité...) Terrible.
@camille roy surtout qu’en terme de bout de chair, celui là tiens un rôle particulièrement important dans l’expérience sexuelle de la personne par la suite... il est vrai que l’ablation du prépuce apporte une *LEGÈRE* diminution du risque de contracter certaines ist (car il n’y a plus de muqueuse sur l’extérieur du penis), mais rien qui ne soit pas évitable avec une bonne hygiène et l’utilisation de protections comme le préservatif. la circoncision de toute façon n’élimine pas le danger mais RÉDUIT LÉGÈREMENT les risques de contamination en cas d’exposition. Donc je ne comprends absolument pas l’utilisation de cet argument, étant donné qu’il ne dispense d’aucunes des précautions que doit prendre n’importe quelle personne au pénis intact. Par contre, les répercussions sur le plaisir sexuel sont très importantes, même si les personnes circoncises tôt n’en ont généralement pas conscience.
@@mightyaxolotl74 De plus, cette pratique, si elle reduit sans doute légèrement le risque d'IST à l'âge adulte, comporte intrinsèquement les risques inhérents à tout acte chirurgical. (Ici, en particulier le risque infectieux, particulièrement présent dans la sphère urologique et digestive, et encore plus chez l'enfant pas forcément continent.)
"parfois vos enfants sont des connards et il faut respecter leur droit à être des connards!" En tant que papa de deux monstres, Thomas, vous avez fait ma journée! 😉🤣
Il faut différencier les différents moraux et les bêtises scientifiquement fausses de manière objective. Par exemple , dormir avec son enfant ou laisser son enfant se promener nu dans la maison, c'est pas une question de bonne ou mauvaise éducation c'est une question moral dépendante du milieux culturel de la famille. Concernant tout ce qui est nutritionnel et anatomique on peut effectivement jugé si un comportement est néfaste ou non pour le développement de l'enfant.
Arf messieurs, la parentalité, la petite enfance et l'enfance ne sont pas une exclusivité féminine, et qui doit être abordé avec le sérieux et rigorisme (avec un regard de zetethicien), encore plus si nous voulons que les choses évoluent . C'est la première fois que je vous vois maladroits ou dans des préjugés/confusions involontaire ( problème féminin, maltraitances infantile/bébés secoués, etc) sur des sujets à part entière ayant été étudié , publié. Même s'il ne s'agit pas de l'objectif premier de la vidéo, je trouve néanmoins votre démarche de montrer qu'il n'y a pas que des hommes sceptique honorable, même si il cela aurait pu être fait de manière plus habile ( il aurait peut-être été bien de montrer que les femmes n''expriment pas de scepticisme uniquement vis-à-vis de sujets qualifiés par la société de féminins). Désolé si je ne suis pas très clair/confus dans mes explications. Mes félicitations à Madame, en tant que parent nous souhaitons le meilleur pour nos enfants, et quand un tel affect rentre en jeu, il est dur de garder la tête froide et d'agir par réflexion pas par émotion. Ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas la seule à avoir traversé ces problématiques, mais les gens n'en parlent pas où peu. Merci de partager votre expérience, j'espère que cela sera enrichissant et utile pour d'autres.
Merci pour ce contenu de qualitay ! Je voudrais juste ajouter qqch sur un point évoqué vers la fin du live : aller voir des professionnels de santé (pédiatre, sage-femme, pharmacien) pour son enfant ou même lors de la grossesse, c'est bien. Trouver un professionnel de santé qui ne fait pas la promotion d'un produit ou d'une technique qui fait partie de cette masse de parentalité bienveillante et autres médecines "douces/parallèles", c'est coton (ça va des recommandations d'ostéos aux tisanes d'allaitement en passant par l'homéo) ! Et en changer, ça peut être vraiment très compliqué selon les régions. Les forums sont pleins de commentaires de parents qui ont testé des choses douteuses recommandées par les professionnels de santé... :'(
Des repères dans cette vidéo sur les dérives de la parentalité bienveillante (parents bienveillants)
5:25 présentation de l'intervenante
8:45 concepts (années 70) pas de véritable définition - maternage proximal, violences éducatives ordinaires ; 14:10 posture parentale éducative, douces violences
17:10 DME = diversification menée par l'enfant
20:18 parcours de sceptique
24:15 PMI, LAEP
28:20 bébés secoués / parents épuisés
31:00 anonymat vs. pseudonyme
35:40 pause (ASTEC)
39:17 Meta de choc, Mr Sam ; tris / pseudosciences
44:00 dérives ; freins de langue et ... ; 53:45 vaccins - débat d'idées vide de l'aspect scientifique
59:00 (opération du frein...) business / abus de faiblesse
1:03:30 pseudosciences - aliénation - essentialisme de la mère - théorie de l'attachement et neurosciences dérivent - culpabilisation - bébé qui pleure
1:12:00 intervenante ciblée / aliénation : menaces - messages autoritaires, dogmatiques - commerce, militant
1:35:20 questions
P
Je suis parent depuis 8 ans (diplômé en papalogie) et quand nous avons posés nos premières questions sur les vaccins auprès de notre médecin nous avons eu droit à un floue de réponses. En gros on a eu droit à « il y a des vaccins obligatoires et d’autres pas... »
Avec le recule je me demande si c’était parce que ce médecin se revendiquait médecin généraliste et homéopathe.
On a fini par faire faire tous les vaccins ( obligatoires et non obligatoires) parce que au final la crèche l’exigeait.
Il y a quelques années je suis tombé sur les vidéos de primum non nocere sur les vaccins.
On ne prend pas assez la mesure des risques que l’on encourt en refusant les vaccins.
On a oublié toutes ces maladies parce que justement la couverture vaccinale nous protège.
Pensez y vous parents et futurs parents car c’est sur vous que cela repose.
Quand on devient parents on passe notre temps à évaluer les risques potentiellement de nos enfants. Alors si on peut « s’alléger » sur certaines maladies que nos enfants peuvent encourir, pourquoi hésiter ?
Prenez soins de vous.
Je suis vraiment ravie de ce live. Ayant justement accouchée de mon deuxième récemment je suis de nouveau confrontée à énormément de pseudo-science mais pour ma part cela vient énormément du monde hospitalier. Comme j'ai le look bobo vegan on essaye toujours de me refiler de l'homéopathie ou des naturopathe. Sans que je demande rien en plus. Pendant que je faisais mon monitoring à l' hôpital avec une sage femme, elle a commencé à me parler de méridien, d'onde, d'énergie ... Tout le package. Et ce qui est un peu vicieux c'est que je n'ose rien dire pcq je sais que je vais peut être me retrouver avec elle au prochain monitoring ou pire à l'accouchement et que je ne voulais pas qu'il y ai de tension à ce moment là. J'ai commencé aussi à avoir peur de mes choix d'accoucher dans l'eau alors que j'allais accoucher dans les jours qui suivaient. Mais quand le personnel hospitalier en qui tu donnes ta confiance te dis "c'est super l'accouchement dans l'eau, c'est mieux pour le bébé et pour la maman " et juste après " faut bien accorder ses méridiens je sais plus quoi " ben ça m'a foutu un stress de dernière minute : et si j'avais loupé le poteaux rose et qu'en fait c'est super dangereux d'accoucher dans l'eau?!
Ha oui et pour mon premier, avec lequel j'avais des soucis d'allaitement, la conseillère en lactation de l'hôpital m'a conseillé une pédiatre pcq elle était très ouverte apparemment et que comme je suis vegan elle allait pas me juger et m'engueuler pcq je suis vegan et que j'allaite. On s'y rend. C'est une madame très gentille et qui effectivement ne vois aucun problème avec le fait que je sois vegan mais pendant la discussion elle m'a sortie " et vous comptez vacciner votre enfant ? .... Pcq vous savez il y a beaucoup de produits chimiques dedans." Et c'etait une pédiatre dans un hôpital ! Pas une privée.
J'ai évidemment plus remis les pieds chez elle.
Enfin ce petit partage d'expériences pour vous dire : s'il vous plaît continuer à creuser le sujet ! C'est super important. Et selon moi et mon expérience personnelle le soucis se trouve aussi dans les hôpitaux ( je suis en Belgique, peut être qu'en France c'est moins le cas )
PS: tirer les oreilles a mr Sam pour qu'il continue ses Fake sur la parenté !
Merci encore à vous tous et votre travail. je suis persuadée que j'ai évité beaucoup de pièges grâce à vous.
C est quand même pas croyable que parce qu on est vege bobo et écolo qu on nous prend pour des cons avec des trucs absolument pas démontré.
@@guillaumelecam6257 Bah, si, c’est parfaitement normal.
@@Darkctan non.
@@guillaumelecam6257 c’est un problème que je rencontre aussi dans ma vie et tout comme la commentatrice initiale j’ai l’impression de naviguer dans un champ de mines !
Ça demande encore plus de vigilance de ma part, aussi bien pour débusquer ceux qui seront dogmatiquement contre mon mode de vie (pour les mauvaises raisons, car il y a bien des points sur lesquels il faut être plus vigilant) que ceux qui vont l’accepter mais essayer de me refourguer un tas de trucs idiots ou dangereux par dessus...
Alors oui, on doit tous s’informer et on est responsables de sa propre hygiène mentale. Mais je dois être 15 fois plus vigilante maintenant que quand je n’étais pas végétalienne (et je le mentionne toujours aux professionnels de santé car c’est un point important concernant ma nutrition et donc ma santé d’une manière générale)
« ah, vous êtes végétalienne ? on peut vous proposer des soins à base de plantes, c’est plus naturel »
« Vous avez déjà pensé à consulter un naturopathe ? » (de la part d’une infirmière... au secours !)
C’est des trucs que j’entends presque à chaque fois maintenant. La communauté vegan tire déjà assez dans cette direction toute seule, les professionnels de santé sont sensés être le garde fou, pas les pousser encore plus !!!
@@mightyaxolotl74 Si.
« La communauté vegan tire déjà assez dans cette direction toute seule » => T’as même trouvé la raison.
Merci pour cette émission ! J'ai vécu cette situation avec ma femme qui était complètement la dedans à la naissance de notre premier enfant. J'ai lutté avec elle contre ces dogmes. J'y ai perdu ma place de père pendant un moment et ai du me battre pour retrouver ma voix et ma place. L'éducation de notre deuxième enfant se passe beaucoup mieux depuis qu'elle a réussi à se détacher de ce milieu. Je pense que beaucoup de papa sont désemparés face à ces situations car, comme vous l'avez dit plusieurs fois, ce milieu reste majoritairement féminin. Bravo pour ce discours et cette prise de position.
C'est une chose de dire comme le dit Vled que ce sont des sujets auxquelles les mecs sont peu exposés, c'en est une autre de dire que les pères ont conscience que c'est un problème parce qu'ils sont "plus rationnels". Y en a qui s'en foutent probablement ou qui rejoignent le mouvement. Y a un gros problème dans votre façon de dire les choses.
@@MnevisBlackster à moins qu'il ait modifié son message, je ne vois rien de ce que vous lui reprochez dans son message.
@@MnevisBlackster Mais de quoi est-ce que vous parlez ?
J'ai vécu exactement la même chose. Mon mariage n'a malheureusement pas survécu après la naissance de notre deuxième enfant.
C'était bien.
Je plussoie le désengagement de l'état dans la parentalite. Pour la phobie d'impulsion, c'est pas un moyen de défense actuellement c'est identifié comme un toc, qui varie aussi selon la fatigue et les responsabilités.
Ha oui et aucune donne ne montre de phase d'opposition à deux ans, on s'oppose constamment dans notre vie
Ohhhh les terrible two seraient un mythe ?
@@BoisViolette Ben si mais il est suivi du fighting three (j'ai aussi lu threenager), et le fucking four et le over-fucking six. Petite accalmie avec le fameux âge de raison (7 ans) et ons'approche irrémédiablement de la pré-adolescence puis de l'adolescence et tutti quanti... C'est jamais fini en fait !!!!
@@lapoirebavarde3193 je suis désolée mais votre réponse m'a fait exploser de rire. Je compatis, sincèrement ! Je sais que c'est un grand bonheur les enfants mais qu'est-ce que c'est dur aussi... Respect !!
@@BoisViolette tant mieux si vous avez éclaté de rire ! C'était le but 😁 !
@@lapoirebavarde3193 ça me rassure aussi : quand je dis à mon frère que sa relation avec ses enfants (15 mois et 3 ans et 3 mois) est normal, je finis par douter. Après tout je ne me base que sur ce que j'ai vu autour de moi car je n'ai pas d'enfants. Mais des mots comme les vôtres ou ceux d'amis me confortent. L'énervement, l'épuisement, les doutes, les angoisses, c'est dur mais c'est difficile (voir impossible) d'y échapper en tant que parents. Comme mon frère et sa femme sont d'un naturel perfectionniste et anxieux, ils se posent beaucoup de questions mais je crois que ça aussi c'est normal... :) Donc, merci.
Avant, j'étais un père parfait...et puis j'ai eu des enfants ! 😉
Super émission 👍
euh!.... ça y est j'ai capté: avoir été tendre avec ses frères et sœurs ben oui ça compte comme bon père.
@@stheive , 😉 ce que je voulais dire, c'est qu'avant d'avoir des enfants, on a toujours de grandes idées sur l'éducation et comment il faudrait faire etc, et puis un jour on devient parent et là on fait d'abord ce qu'on peut, on s'adapte .
Vous n'avez jamais remarqué comme les gens qui n'ont pas d'enfants sont toujours prompts à donner des conseils d'éducation ? 😤
Voilà pourquoi je me sens peu/ de moins en moins encline à avoir des enfants. Pour devenir stressée comme l,'ont été mes parents pour nous... cest un métier une responsabilité pour la vie sur d'élever des enfants que je ne me sens pas prête à assumer...
J'ai moi aussi pleins d'idées sur comment j'eleverais mes enfants. Ms après en vrai ça se passe pas comme on veut.
@@noeliebramardi4175 , choisir de ne pas avoir d'enfant peut être une décision tout à fait respectable, et comme dit la citation: "j'aime trop les enfants pour leur donner la vie".
@@maxpeck1585 "laissez les enfants venir au Seigneur, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent" hum j'sais pas pourquoi j'étais d'humeur religieuse ce soir.
Il serait intéressant de savoir si cette "parentalité bienveillante" n'est pas surreprésentée dans certains milieux sociaux culturels. Personnellement, je n'ai jamais lu le moindre bouquin ou blog sur la parentalité bienveillante mais j'ai allaité longuement (3ans) et mon fils a eu son lit dans notre chambre pendant longtemps. Je passais quand même pour une dingo voire une irresponsable et une perverse. Comme quoi, dès qu'il s'agit de l'éducation des enfants, tout le monde se croit autorisé à donner un avis qu'on n'a pas demandé...
Dans ta situation, papa d’une fille
de 2 et 11 mois dormait jusqu’à maintenant dans ma chambre dans son lit. Et que ce soit ma famille ou ma belle famille, tous me tombent dessus car je l’eleve mal , qu’elle sera pourrie gatee et blablabla et un discours catastrophiste car elle dort encore dans ma chambre. J’ai du la changer de chambre , au prix de privation de beaucoup de sommeil car elle fait encore des genres de crise d’angoisse, et ca s’est empiré depuis qu’elle est toute seule. Je pense la réintégrer jusqu’a ses 3 ans avec moi , et eviter d’écouter un groupe qui croit que tous les enfants fonctionnent pareil.
@@XxBeatexX les petits japonais dorment avec leurs parents "en rivière", 川 jusque tard et ils ne sont pas spécialement problématiques. La culture est totalement différente mais ils n'en ressortent pas spécialement attardés ou dépendants...
@@XxBeatexX Courage... J'avoue que j'ai très peu entendu ce genre de discours et heureusement... mais ca existe. Ce que je trouve drôle c'est qu'il s'agit de gens qui disent de couper le cordon ou qu'on risque de faire un enfant dépendant... sachant que notre société est pas particulièrement sécure, avec une éducation pourtant "tradi"... donc conclure que le résultat sera... le même finalement, avec un "parentage" proximal... sans l'avoir testé... bref. Il s'agit surtout pour ces personnes de conforter / confirmer l'éducation qu'ils ont eux-mêmes donnée, pour ne pas se remettre en question... car c'est dangereux (notamment quand on est insécure...) si vous voyez l'idée du truc...
Enfin globalement, si personne emmerdait personne ca serait top. Perso je dis à personne de dormir avec ses gosses ou de les porter... chacun porte son histoire et fait au mieux avec ses données...
Bonjour, alors pour travailler dans la protection de l'enfance depuis de nombreuses années, je vous confirme que ce n'est pas à ce genre de pratiques que nous sommes exposés, mais alors pas du tout! La sociologie des parents est évidemment à prendre en compte. Après, je pense qu'on peut généraliser quand même que la majorité des parents veulent bien faire et qu'ils sont perméables au regard de leur environnement (toujours très jugeant).
Je
31:39 Alphonse Robichu, c'est bien le mec qui vend des joints d'étanchéité pour conduits d'évacuation de climatiseurs de morgue ?
Mais oui!: "🎤🎵Les joints d'étanchéité🎶 pour conduits d'évacuation de climatisateur de morgue🎵 Aaalphonse Robichuuuu🎶"
Dépêchez-vous, l'offre est limitée !
"Parfois vos enfants sont des connards !" Bravo Mendax, elle est magnifique celle-là 🤣
Merci pour ce live. Moi même maman de deux jeunes enfants. Je suis souvent confronté à ses pseudo science. Je suis pour la bienveillance et je m’efforce au quotidien d en respecter les principes. Mais j’en peux plus d’entendre parler ses collier d’ambrés à recharger à la pleine lune, de la kinesiologie et compagnie
J'avoue j'ai acheté ce fucking collier pour qu'on arrête de me regarder de travers, je ne savais pas qu'il fallait le "recharger " 🙄
Récemment, je parlais avec une maman qui avait mis une allumette dans les cheveux de son bébé, et ben il paraît que ça arrête le hoquet... sans commentaire 🤣
merci pour cette émission, elle m'a replongé quelques années en arrière quand j'ai eu mes enfants.
J'ai été très intéressée par cette parentalité bienveillante, je coche beaucoup des cases énoncées :
cododo, ostéopathe, allaitements longs, diversification alimentaire avec gros morceaux bien cuits, portage de bébé en position grenouille, lecture des saintes écritures que vous avez mentionné... j'ai même emmailloté ma fille ce qui a très bien fonctionné, malheureusement pas avec son frère. Je ne rejette pas tout , il y a du bon ladedans!
J'ai vécu l'enfer! J'étais épuisée, je faisais de mon mieux sans jamais ne serait-ce qu'atteindre un pourcentage minime de mes ambitions.
Alors ok 90% vient de moi, de mes problème psychologiques, de ma TSH dans les choux suite aux grossesses... sauf que quand on est fragile cette philosophie vous fou par terre.
Les livres m'ont remué à m'en faire pleurer. Je n'arrivais pas à les lires, un chapitre par ci par la suffisait à me faire revivre les traumas plus ou moins réel de mon enfance du à l'incompétence de mes parents qui eux ne savaient pas ce qu'ils faisaient. Moi maintenant je savais et j'étais moralement obligé de faire bien mieux! j'ai culpabilisé énormément. j'avais pas besoin de ça!
Puis de file en aiguille, j'ai commencé a acheter des produits weleda, des produits bio, sans trucs chimiques cracra... du NATUREL!
J'ai eu peur de vacciner ma fille ... (merci à ma MG qui a su trouvé un argument tout con pour me convaincre! elle était fine psychologue)
J'aurais bien été voir un magnétiseur mais je n'ai pas trouvé quelqu'un de confiance... j'étais à font huile essentiel!
Pourquoi tout ça? parce que je n'allais pas bien et que j'avais besoin d'aide! vous parliez du CMPP, j'ai essayé, ils sont de qualités variables en fonction des coin, chez moi ils sont de confession psychanalytique... et il est de notoriété publique qu'ils appel les services sociaux facilement, j'ai croisé des mamans avec des enfants DYS dans ce cas la. l'enfant est DYS c'est de la faute de la mère!
Bref je n'ai pas reçu d'aide conventionnel et c'est leurs entrées à l'école qui m'a permis de souffler.
J'ai alors procrastiné utile sur youtube ou je suis tombé sur des chaines comme la votre et me voilà aujourd'hui...
Vous aviez demandé un jours si certain d'entre nous, votre publique, avait été déconvertie de croyances. Je n'avais alors pas bien réalisé que j'en suis de ses déconverties, ni à quel point! Comme vous n'abordez pas ces sujets là d'ordinaire je n'avais pas réalisé le chemin que j'avais fait. mas c'est bien grâce à vous que je suis revenue de tout cela. Comme quoi ...
Merci!
Bravo!
Même parcours que vous, c est fou! Et pareil l école a été le déclenchement vers la prise de conscience !
L’éducation est forcement une orientation (une contrainte) du comportement et de la pensée de l'enfant par rapport à une situation sans éducation qui serait "libre" ( une non-éducation en somme).
Si on confond dans le discours contrainte et violence, alors dans le cadre d'une éducation "bienveillante", on risque de s'interdire toute contrainte sous prétexte de s'interdire la violence ordinaire. On risque de s’interdire d’éduquer.
Le débat actuel en dit peut être plus long sur un climat général d'angoisse parentale d'être tenus pour responsables de tous les malheurs de l'enfant, que d'une véritable considération plus centrale de l’intérêt de l'enfant: qu'il soit prêt à mener sa vie entière en autonomie.
D’ailleurs la dérive vers le laxisme ( sous prétexte d’évitement des VEO) est extrêmement violente pour les enfants et les parents ( et font les choux gras des reportages M6 et TMC). La plupart des personnes sceptiques à « l’éducation bienveillante » parlent en fait de laxisme et de ses conséquences.
@@laurianet.6929 Le problèmes étant que ces termes sont rarement bien définis (est-ce possible?). Pour certains ne pas donner des baffes c'est du laxisme.
@@kustow.967 très vrai. S’en est presque déprimant. Comment arriver à un consensus si on n’arrive même pas à définir les termes... je corrige, c’est deprimant. 😞
Élever des enfants c'est difficile et ça dépend beaucoup de chacun, on veut transmettre des choses différentes selon notre propre éducation et notre histoire... il faut quand même en effet se rappeler qu'in fine, notre enfant deviendra adulte et qu'il est préférable qu'il ait pu se construire sereinement... Pour ma part je dis souvent à mon fils qu'il a le droit d'être en désaccord voire en colère mais que moi je suis responsable de lui permettre de grandir, et ça implique de poser un cadre et de s'y tenir.
Et surtout à la base, est ce que quelqun est capable de définir ce que serait censé être, à l'inverse, une 'parentalité malveillante' ?
Ça n'existe que dans le cas de rares psycho-pathologie.
Même les parents violents ou reconnus maltraitants ont la certitude d'agir pour le bien de l'enfant.
J'ai beaucoup apprécié le podcast, merci d'enfin parler de parentalité !
Si je peux me permettre une remarque, très personnelle, dire que la parentalité "c'est surtout la femme", ça m'exaspère.
C'est certainement vrai dans de nombreux foyers mais je crois que c'est surtout de moins en moins le cas.
En tant que père, je suis assez révolté par le fait que mon travail ne me permette pas de prendre plus de 2 semaines de congés paternité, à un moment où ma présence est essentielle.
De même quand pour parler de ma fille on appelle ma femme, c'est quelque chose de très agaçant.
Et ce genre d'injonction "la parentalité c'est surtout la femme", ça n'aide pas à améliorer cette situation.
Je pense ne pas être le seul papa, qui a s'occupe tout autant de son enfant que son épouse, qui fait à manger, le ménage, essaye au maximum d'être présent, que cet état de fait énerve.
Ça n'enlève rien à la qualité de l'émission évidemment
Maintenant que j'ai regardé ceci en entier bein...
Dans le milieu pro de l'enfance que ce soit en accueil de loisirs ou crèche (ma conjointe bosse en crèche et moi en accueil de loisirs) on va de plus en plus vers cette bienveillance, on nous le demande, il n'y a pas le coté dérive mais la parentalité bienveillante prend la pas dans notre millieu pro et je remarque qu'il y a beaucoup d'infondé dans ce qu'on nous demande de faire.
Une certaine pression des familles qui tendent beaucoup vers cette bienveillance et les ordres que l'on reçoi mais j'ai l'impression que cela ne viens pas de recommandation très étayé malgres la surveillance du millieu par la PMI (pour les crèche) et la DDCS (pour les accueil de loisirs).
Compliqué tout ça... j'ai bien l'impression quil y ait un manque de science dans mon millieu pro et que même les institution sencé nous délivrer les meilleurs conseils sont entre deux chaises.
Tout ceci sans le coté dérive bien entendu mais la sphère est présente.
Des zoubis !!! continuez les gars ! les filles aussi !!!
J'ajouterai que quand on est un père et qu'on veut s'intéresser à ces questions là, on est parfois mis à l'écart par des femmes.
"T'es un mec, tu peux pas comprendre, nous les femmes on a l'instinct maternel".
C'est pas des phrases très progressistes, je suis souvent au pire pris de haut, au mieux infantilisé en mode "oh c'est mignon, le papa qui s'intéressent à l'éducation de son enfant".
L'écrasante majorité des pages internet traitant des sujets de l'enfance sont écrites par des femmes et s'adressent aux femmes (emploi exclusif du féminin).
Tout cela fait comprendre aux pères déjà pas très encouragés par la société à s'investir dans l'éducation de ses enfants, qu'il n'est pas à sa place ici.
Il faut aussi changer ça dans les mentalités.
C'est l'égalité façon féministe, l'égalité a sens unique, il serait temps que les gens ouvrent les yeux.
Mm... dans les sites d'éducation classique, pourquoi pas... Dans ce qui est dit bienveillant (et pas l'extrême décrit dans cette vidéo que je connais peu/mal), c'est plutôt mixte, les deux parents (peu importe le sexe des parents) sont impliqués, ne serait-ce que pour protéger l'équilibre mental et physique des parents :D
@@_Psycho_Mantis C'est pas la définition de l'égalité féministe ça ;-)
Peut-être celle de ceux qui veulent dénigrer l'idée, et c'est plutôt médiatisé alors, mais pas dans la vraie vie.
@@BranIskis Oui, c'est vraiment pas la majorité de sur quoi on tombe quand on fait la moindre recherche en soin infantile
Cette "parentalité bienveillante" a foutu en l'air mon couple et ma famille. Merci au Dr Gueguen et à ce dogmatisme toxique.
Merci pour ce live et d'avoir mis ses questions sur le tapis. C'était très intéressant !
Malheureusement, j'ai l'impression que les dérives ne touchent pas que la sphère internet mais aussi les professionnels. Lors de mes 2 grossesses, j'ai rencontré une majorité de sage femme pro homéopathie, pro osteopathie, qui m'ont recommandé fortement de lire Filliozat ou Gueguen (surtout pour la 1ere d'ailleurs). Et aussi beaucoup de pro allaitement qui m'a beaucoup culpabilisé et déstabilisé dans mon rôle de maman.
Ne serait-ce que la vidéo d'hygiène mentale sur les naissances a la pleine lune, cette croyance est très courante dans le corps médical, on ne peut pas s'attendre à ce que d'autres croyances ne soit pas présentent du coup.
Mais du coup c'est quoi le problème avec Filliozat et l'ostéopathie ?
J'ai du mal à piger, ca fait plusieurs fois que je lis ca (pour l'osteo).
@@BranIskis Hello ! Pour l'ostéo, le problème vient du manque de preuve de ce qui est avancé. Je crois que "la consult" avait fait une vidéo avec une kine qui expliquait que certaines manipulations peuvent avoir un effet soulageant mais pas plus (en tout cas rien de démontré). C'est une technique de médecine complémentaire.
Pour Filiozat, c'est plutôt lié au fait qu'elle interprète dans ses livres un peu beaucoup à sa sauce les études des neurosciences. Et elle a des propos culpabilisants pour beaucoup de parents (comme que la césarienne serait un manque de chance pour l'enfant par exemple). Il faut prendre ces livres pour des interprétations qui peuvent éventuellement nous aider mais pas des vérités absolues.
En tant que papa cette mouvance a beaucoup plus 'polluée' ma parentalité qu'elle ne m'a apporté de solutions pour être un parent serein.
Elle a généré, en plus de l'insécurité inhérente au rôle de parent, beaucoup de culpabilité qui a beaucoup nuit à mes rapports familiaux avec mes enfants et ma conjointe.
Je pose un exemple tout bête : mon grand de 6 ans fait de l'enuresie. Or avec sa maman, nous avons remarqué que lorsqu'on l'emmène aux toilettes en allant nous coucher (alors que lui même dort deja), les accidents sont beaucoup moins fréquents.
Il est très fier de chaque nuit sans accident. Nous pouvons constater les effets positifs de cette pratique sur son état psychologique.
SAUF QUE nous le réveillons donc tous les soirs après qu'il ait entamé son cycle de sommeil naturel. Et ce sans l'avertir, puisqu'il dort, ni lui demander son avis. selon certains critères, nous nous rendons donc coupables de VEO.
Sommes nous des parents réellement bienveillants?
Ce que j'ai retenu de la vidéo : Si pour une méthode M1, le discours est
"Tu as du succès parce que tu as bien suivi la méthode mais si tu échoues c'est entièrement de ta faute, et si tu oses remettre en question M1, tu es bannie (cancel)"
=> alors, il faut fuir au loin ...
Vaut pour toutes les croyances / sectes / religions
Merci merci beaucoup pour cette vidéo ! Merci @madame capitaine pour son intervention. Maman de 3 enfants, j’ai été confrontée à ce monde et ces dogmes… je cherche les études avec une vraie méthode scientifique mais je trouve qu’elles ne sont pas faciles à trouver… le mythe de la parentalité parfaite, la culpabilisation des parents. Beaucoup de personnes d’ailleurs donnent des leçons plutôt que favoriser les échanges constructifs et bienveillants. Donc si on pouvait approfondir les sujets comme la DME, les pédagogies alternatives, les VEO, Montessori, le maternage proximal… je n’ai pas tout cité. Ce milieu est d’ailleurs très investi par les pseudo-sciences, et il n’est pas évident de s’y retrouver. Encore bravo pour ce travail!
Merci Vled pour ton discours sur l'anonymat ! Superbement déclaré
seul bémol, la plupart du texte de Vled parlait en fait de pseudonymat, à ne pas confondre avec l’anonymat justement. Mendax souligne la différence à 35:00, mais Mendax si c’est toi qui a écrit le texte, ça aurait été beaucoup mieux d’utiliser le mot qui correspond au sujet (le pseudonymat donc) tout au long du texte, plutôt que faire une rapide mise au point après :)
En tout cas, ca reste pertinent. Merci Vled. Qu'on arrête de faire chier les gens qui ne veulent pas qu'on les agresse bêtement pour des propos de qualité qu'ils prononcent..😉
C'est quoi le rapport avec l'homéopathie et l'ostéopathie crânienne? Mon fils de 18 ans a reçu une séance d'ostéopathie crânienne peu après sa naissance car il pleurait énormément suite à un accouchement au forceps: ça a été spectaculaire, il a poussé un énorme soupir de soulagement pendant la séance et a cessé de pleurer sans cesse à partir de ce moment-là. Quant à l'homéopathie, je l'utilise avec beaucoup de succès, ça ne peut pas nuire de toute façon, je ne vois pas où est la maltraitance.
.Bon, je suis tatillons mais c'est un sujet qui me touche alors... 28:40 : les phobies d'IMpulsion sont effectivement un bon avertissement. Si vous avez des phobie d'impulsion (i.e vous vous voyez faire des choses HORRIBLE à vos proche et/ou a vous même, et cela vous perturbe fortement) vous souffrez sûrement d'épuisement, d'une trop grande anxiété et de stress. Par contre cela peut vous gâcher la vie si ce n'est pas traité correctement, donc petit complément des propos de madame captain, sous forme de conseil (je ne suis pas psycholoque, je suis juste quelqu'un qui a des phobie d'impulsion):
Si vous avez des phobies d'impulsion, allez voir un psy et ne vous dites pas seulement "c'est pas grave, c'est sain comme méchanisme". Cela ne sert a rien de laisser trainer se phénomène qui est ultra douloureux, et voir un psychologue n'est pas un aveu de défaite ou quoi que ce soit. Cela ne peut que vous aider vous et vos proche.
Gros bisous
Mon impression générale après une heure d'écoute distraite c'est que la parentalité bienveillante est en fait une parentalité zélée, qui rend une partie des parents rigides. Je trouve ça bien d'essayer des trucs pour les mômes, et partager les expériences pour faire toujours mieux. Mais on voudrait souvent fixer des règles prescriptives au lieu de jongler avec les ingrédients en fonction des besoins. Parce que c'est bien plus difficile de prendre la responsabilité de juger une situation dans sa singularité et d'agir en conséquence, avec créativité, souplesse d'esprit, que défendre mordicus les bienfaits/méfaits de telle pratique, parce qu'on s'est renseigné et qu'on veut absolument un retour sur investissement de cet effort...
Vraiment super intéressant et ça fait du bien de voir une femme sceptique prendre la parole et parler de ça ^^ J'espère que ça va permettre à d'autres de prendre la parole dans votre émission ou sur internet de manière générale ^^
Merci ! Après des soucis avec mes enfants depuis le 1er confinement, j'ai essayé l'éducation bienveillante et cette émission me déculpabilise car, même s'il y a plein d'astuces qui m'ont aidé (comme passer par le jeu), j'ai également vécu des déceptions difficiles. Dans ces milieux de pseudoscience et autre, la peur est souvent présente, peur de faire du mal, peur d'être une mauvaise personne... Il faut trouver l'équilibre ! Merci à vous
Avez-vous essayé d'en parler avec un.e psy ou d'emmener vos enfants chez un.e pedopsy ? Avoir l'occasion de parler de ses problèmes et sentiments dans un moment aussi stressant que celui-ci pourrait vous aider
@@armitagehux8190 oui en effet c'est ce que je fais :) je crois que c'est bien plus efficace que tous les livres du monde !
Merci pour cette émission pleine de bon sens. En conclusion, je pense qu'on peut sortir deux phrases de votre invitée : "Il y a autant de parentalités que de parents", et, valable pour la plupart des sujets, "Tant qu'on n'est pas dogmatique, il n'y a pas de problème ; ça devient problématique à partir du moment où on pense détenir une vérité absolue et qu'on essaye de l'imposer aux autres."
vidéo très interressante. Ce serai bien de développer certains sujets: quels détournemenst sont fait de la neuroscience par exemple ? quelle sont ces expériences et ces découvertes à qui on veux faire dire n'importe quoi ? et quel est ce n'importe quoi ? quel est la part de psychanalise dans le discours "parentalité bienveillante" et dasns quelle mesure est il fallacieux ?
merci encore
Emission qui a l'air très intéressante, je prendrai le temps d'écouter en entier. Il n'y a pas une seule bonne façon d'élever un enfant, une fois qu'on a compris ça on est plus serein!
C'est tellement héroïque de votre part de vous adresser avec autant de patience aux gens qui tombent dans les panneaux les plus grossiers, mais il le faut bien.J'admire franchement cette infatigable générosité.
Le mouvement m'a vraiment fait évoluer mon opinion pour certaines choses, mais ça faisait longtemps que je commençais à trouver certains trucs un peu trop vindicatif...
Mais...
COMMENT JE PRÉSENTE ÇA À MA FEMME MAINTENANT ? 😅
Bonjour! Pour avoir discuter de ça avec mon conjoint aujourd’hui, je lui ai expliqué que la chose principale était d’être impliqué ( je ne dis pas ça pour vous, je ne connais pas du tout votre situation, mais la mienne est assez commune je pense). Mon conjoint a découvert la signification de DME avec cette émission alors que notre fille arrive sur ses 4 ans et qu’elle a été diversifiée par ce biais. Il n’a absolument jamais assisté à un rdv de vaccination non plus. Donc j’aurais extrêmement mal pris qu’à cette époque là, il vienne me dire que je me trompe sans qu’il passe au moins autant de temps que moi à faire des recherches ( parce que certes la manière et les sources ne suivent pas, mais toutes ces pratiques se propagent pcq des mères cherchent des réponses qu’elles ne trouvent pas ailleurs), lire des livres et discuter d’égal à égal en ouvrant des conversations avec moi... et bien je ne l’aurais pas écouté.
Je pense avoir su naviguer dans ce courant en évitant toutes ou au moins la plupart de ses dérives notamment grâce à l’éducation sceptique qui s’est faite petit à petit grâce ( notamment) à la TEB, et pourtant devoir répondre à des interrogations de mon partenaire sur des décisions que je me suis retrouvée à prendre pcq j’étais seule dans la réflexion, ben ça m’aurait bien échaudée ! 😅
Voilà mon partage d’expérience. Je ne sais pas si ça peut vous aider ou pas, mais c’est extrêmement délicat comme situation. Peut-être commencer sur un sujet très spécifique et trouver les publications sur ce sujet et amener vos sources et les comparer aux siennes? Bon courage.
Pour ma part, j’ai essayé de faire prendre conscience de deux choses à la mère de mes enfants :
- Élever des enfants, c’est une course d’endurance. Montre-lui les mères qui vont se casser la tête sur des conneries les 3 premières années (meilleure poussette, gobelet sans plastique, lit cabane au sol, etc.) et cessent de s’investir dès lors ou l’enfant rentre à l’école, par épuisement ou autre.
- Un enfant a besoin que ses parents soient dans un état psychique harmonieux. Aussi, il faut trouver un équilibre entre ce qui semble être le mieux pour ses enfants et le confort nécessaire à une vie sereine. Par exemple, DME est-elle bénéfique pour ton enfant si tu stresses en permanence à l’heure du repas ?
Souvent, tu vas avoir une résistance. On va te demander à toi de faire un effort. Quand on essaye de raisonner de façon pragmatique, on se retrouve à accepter beaucoup de choses. Quand on te présente une manière différente de procéder comme meilleure, tu as deux choix : Soit c’est mieux pour ton enfant, soit tu n’as pas de preuves que ça ne l’est pas. Donc tu vas te dire que si c’est potentiellement mieux, alors pourquoi pas. Au final, tu vas te retrouver frustré de constater que le père de tes enfants est quelqu’un d’autre que tu essaie de devenir.
D’une manière générale, si quelque chose te mets mal à l’aise, refuse en bloc. Ce sera bien meilleur sur le long terme.
pour le co dodo j arrive plus a retrouver la source ( peut etre mon médecin qui m'avait dit ca?) si quelqu'un en connais une je suis preneur (ou une source qui dément), mais apparemment des étude avait montrer une corrélation entre le co dodo et une baisse de 30% à 40 % de mort subite du nourrisson.
Mon ex compagne et mère de mes 2 filles m'a littéralement mis à l'écart de l'éducation des enfants à cause de ces dérives, avec le recul, dès la première grossesse elle passait son temps à regarder des "influenceuses" sur instagram.
La mère de mes enfants est la fille d'un Somatopathe, et sa mère praticienne de shi-tsu, bref, ce sont des tarés, désolé le mot est fort mais je suis très affecté par cette situation et par leur posture pseudo médicale/ scientifique, sur la vaccination, sur les soins, sur la "tolérance". Bref je travaillais de nuit 5 jours / semaine (je dormais au boulot car surveillance d'internat), et je m'occupais de ma première tous les jours jusqu'à la mettre à la crèche 2 jours sur 7, je sais que la maman n'a jamais reussi à faire dormir ma fille dans son lit, autant dire que le week end pour moi c'était canapé, très bonne façon de voir la famille et le couple j'imagine. Elle me savait très réticent à ces pratiques et valeurs, et a voulu très vite que je ne la garde pas la journée.. J'ai refusé, bref, plus tard nous avons fini par aller voir des pédiatres qui m'ont, on peut le dire, donné raison, dont une femme pédiatre qui a dit dans les yeux de mon ex compagne "vous croyez etre une bonne mere mais vous etes une mauvaise mere"... Bref, elle l'a traitée de conna*** après le RDV et rien de neuf sous les tropiques... Et les médecins sotn des cons blabla, ils ont fait 1 heure de formation sur l'allaitement, et blablabla... Apparement les influenceurs ont plus de compétences...
Il est à noter, et c'est pas anodin, qu'une semaine où mon ex compagne travaillait, elle ne donnait pas assez de lait avec le tire-lait, je suis tombé en rade de lait maternelle qu'elle avait tiré, d'ailleurs je l'avais prévenu la veille que ca allait etre juste. Je lui ai demandé si je devais acheter du lait en poudre, elle m'a dit non, je lui ai demandé comment faire: "je sais pas, on verra". J'ai du rationner ma fille en lait qui avait faim! ET J'AI ETE TROP CON POUR PAS POSER MES C****** sur la table dès la veille où je m'en doutais que ca allait merder niveau quantité. Je ne peux pas affirmer pourquoi elle a fuit le problème, est-ce que ca voulait dire pour elle que c'était UN ECHEC de son allaitement? Je sais pas, j'avais tenté de la rassurer, mais toujours de la fuite elle était. J'ai acheté du lait infantile dès le lendemain matin... Cette exemple est parlant sur l'étrange conception de BIENVEILLANCE qu'ont certaines de ces personnes.
A présent nous ne sommes plus ensemble pour toutes ces raisons de rapport à la science, à la médecine, à l'éducation... Maintenant elle me traite de manipulateur, elle me dit que je lui fais peur et cherche à m'éloigner de ma plus grande qui à 31 mois, pas plus tard qu'il y a 1 semaine elle m'a demandé de passer de la garde alternée 1 semaine chacun à un week end sur deux sans garde en semaine pour moi. Quant-à la toute petite, j'ai à peine le droit de la voir (1 heure semaine); elle est très petite mais elle a décidé que je n'aurais jamais la garde :). J'ai pris un avocat, nous passons devant le juge en septembre, je pense jouer sur ces dérives, car je suis à deux doigts de péter les plombs
Je suis très bienveillant mais je donne un lit à ma fille, une chambre, son espace (contrairement à sa mère, tous dans la même chambre, meme lit, pourtant elle a plus de pièces / espace que moi), sa confiance en soi, je l'encourage, je m'occupe de son apprentissage et développement. Je lui donne un cadre sécurisant avec des limites, je l'écoute mais je décide pour son bien-être.
Bref, je suis écœuré, j'ai eu beaucoup de mal à regarder cette vidéo car je savais que j'allais devenir chèvre parce que ça se rapporte à mes difficultés actuelles, mais je suis plutot rassuré de ne pas être un tyran. Il y aurait encore pas mal à raconter je suppose...
Vous saviez dès le premier que quelque chose n'allait pas, que vous n'étiez pas compatible. Comment ça se fait qu'un deuxième soit né malgré les tensions déjà présentes ?
C'est vraiment de la curiosité je cherche à comprendre ce qui fait que tant de gens continuent à faire des enfants malgré une situation de couple bancale. Vous semblez intelligent qui plus est... le deuxième était-il vraiment voulu ou madame a "oublié la pilule" ?
@@Nesterou cette question est pertinente mais peut être trop "intime"? J'espère avoir une réponse car elle m'intéresse aussi.
@@ooorhealiber_ty4282 oui elle l'est, mais il faut quand même savoir se poser les bonnes questions et comme dit, cette configuration n'est pas rare. Des couples voués à l'échec ou en pleine difficultés avec un petit dernier de même pas 1 an dans les bras.
@@Nesterou C'est quelque chose que je remarque avec pas mal de couples.
Je ne répondrais évidemment pas à la place de cette personne mais j'ai l'impression que c'est globalement pour faire le " job " je m'explique :
Admettons qu'on veuille avoir deux enfants minimum,il est plus simple de les faire avec la personne avec qui on a déjà eu le premier de faire le 2 ème dans la foulée au moins c'est fait...Ça permet de tenir les objectifs qu'on s'était fixés et éviter de devoir rechercher une/un autre compagne/on pour procréer.
Je vous souhaite bien du courage en ces temps bizarres où les idéologies prennent le dessus... 😔
Merci pour ce live, c'est intéressant ! J'ai été un peu irritée par le discours de Vled par contre, bien qu'étant 100% en accord avec lui sur le fond, j'ai trouvé la forme vraiment condescendante, voire agressive, et si ça lui a peut-être permis de se soulager d'un sentiment que lui avait, je ne pense pas que ça convainque qui que ce soit qui avait la position opposée, bien au contraire, je pense qu'en ne faisant pas preuve de bienveillance, on risque bien plus de radicaliser les adversaires et finalement on ne parle qu'aux convaincus.
Enfin ça n'est qu'un détail, de façon générale j'ai trouvé ce live très enrichissant.
Je pense que Vled commence vraiment à taper sur le système d'un paquet de monde au vue de certains commentaires et l'avis de certains proches qui suivent la chaine.
Tout à fait d'accord. Je trouve depuis des mois de plus en plus un entre-soi de "sachants" (les sachants étant juste ceux d'accord avec les vidéos et doutant uniquement dans les limites autorisées par la TeB...). C'est dérangeant et m'éloigne de plus en plus de ce parti pris caricatural, pourtant reproché aux suiveurs de gourous habituellement dénoncés ici... En ce qui me concerne ca gâche vraiment le reste.
Merci pour ce live!! Étant intervenante en soutien à la parentalité, je peux vous dire qu'on ramasse certains parents! Culpabilisation, exigence de perfection tout ça est catastrophique pour certains!
Merci pour ce live!! La parentalite apporte son lot de pressions et on a vite fait de se faire happer par tous ces dogmes... et la prise de recul n'est pas toujours facile.
Je cherche une vidéo sur Dolto un peu critique, mais à part Onfray je ne trouve que des émissions doltolâtres. Une lacune?
Très intéressant.
Je suis très surpris comment qu'on peux aller de la notions très consensuel mais trop vague que l'enfant mérite le respect et la dignité à des dogme ancré.
L'exemple de la route est parlant : pour le bien de l'autre on va éviter qu'il a un accident quid de devoir faire une action plus contraignent... ce qui me semble crucial dans cette situation c'est comment rebondir après... engueulé ou expliquer?
Merci à la TEB d’avoir invité madame capitain. Je ne la connaissais pas. Je trouve qu’elle s’exprime très bien. Certes elles n’est pas experte mais elle a le mérite de soulever les dérives d’un mouvement et elle le fait bien ! Je suis aussi une maman et je trouve que les droits de l’enfant sont tellement importants et malheureusement trop souvent négligés mais d’un autre côté je pense qu’un discours dogmatique n’aide en rien à l’épanouissement de l’enfant. Il y a dans le milieu de la parentalite bienveillante tellement d’injonctions qu’elles sont forcément contradictoires !
Merci encore madame et bon courage
En tant que papa j'ai pratiqué du cododo avec mon fils. C'était pas nommé en tant que tel dans mon esprit, ça s'est fait comme ça c'est tout. Quand mon ex-femme n'était pas là, je dormais dans le même lit que lui. Il jouait avec mes cheveux et ma barbe, c'était trop mignon. Et plus tard, quand il a grandit, j'ai eu le droit au gros câlin. Bon là a 3 ans, j'essaye de l'habituer petit à petit à dormir dans sa chambre, car ça devient vite envahissant.
« Donnez des sous pour que la saison 2 ait du son »! Belle allitération.
Du blé pour du son
Merci pour cette émission, je voudrais un témoignage et une petite correction : le rôle des professionnels de santé, notamment de la petite enfance, même pour un sceptique comme moi, c'est compliqué.
Déjà, la maternité, c'est un monde ou des femmes exercent une violence patriarcale contre d'autres femmes
. C'est insidieux et ça n'aide pas : tout est fait pour culpabiliser les jeunes mamans, je vais faire part ici de témoignages de ma familles (ok, il ne faut pas généraliser, mais au bout de plusieurs témoignages ou peut commencer à avoir quelques doutes) :
- si une maman choisi le biberon, cela lui sera reprocher car une vrai bonne maman allaite au sein !
- si une maman choisi l’allaitement, cela est considérée comme une mise en danger du bébé car il est impossible de connaitre la quantité de lait ingéré
- les sages femmes d'une même équipes peuvent avoir plusieurs discours contradictoires, ce sera la faute de la maman, pas de l'incohérence de l'équipe
A cela s'ajoute une forme de mise à l'écart du papa, ce qui renforce l'isolement de la maman et le rejet des guides officiels édité par le ministère de la santé "vous savez, les livres, ils disent n'importe quoi"
Autre expérience, la fille de ma belle sœur a à un moment donné un comportement qui fait un peu penser à l'autisme à environ 3 ans. Tous les professionnels de santé et de la petite enfance qu'elle a vue sont allé fouillé dans le passé, y compris la gestation pour trouver la cause de l'autisme en respectant scrupuleusement la théorie de la mère réfrigérateur. Les théories psychanalytiques sont effectivement largement dominant dans le monde des professionnels de la petite enfance, et face à ces professionnels, une vidéo de la tronche en biais ou le reportage "le cerveau d'Hugo" n'a absolument aucun poids et les "théories anglo-saxonnes" sont écartées d'un revers de main.
Au final, les professionnels de la petite enfance considère que les bébé font face à 2 gros dangers :
- En premier, la maman
- En second, la maman
- En troisième, la maman
Cette situation est en partie assez logique. je pense que les femmes qui rentrent dans ces métier doivent être très nombreuses à avoir eu une éducation très genré ce qui a comme conséquence:
- peu d'esprit d'équipe (les princesses ne font pas équipe)
- une vision rétrogrades de la femme
- une perméabilité aux fake sciences (Homéopathie, Psychanalyse ....)
Un autre élément est qu'une sage femme va affronter plusieurs fois dans sa carrière, sans doute au moins une fois par an des drames et s'ils ne sont pas bien débriefés, ben ce ressenti reste et il est plus simple d'y trouver un coupable exogène.
Toujours est il qu'en sortant de la maternité, nous étions persuadé que notre petite allait très mal, le discours du personnel était hyper anxiogène "c'est très grave" avait dit l'une d'elle en parlant d'une perte de poid voisine de 10% sur les premiers jours. Elles insister qu'il était capital de suivre leurs conseil (lesquels, on en avait eu de contradictoires, impliquant qu'au moins une bonne partie du personnel devait être incompétent si une personne avait raison dans le lot) avec en plus une sorte de menace à demi mot de signalement.
Ma compagne avait limite envie de changer de pays à ce moment là, ma première action est d’avoir pris un rendez vous avec un pédiatre bien établi et disponible (heureusement que je suis sceptique, sinon on avait de très très bonne raison de fuir la médecine normale) et de me dire : on suit ses conseils et seulement les siens, et on utilise son ordonnance comme visa d'immunité si jamais on a les services de la petite enfance "sur le dos".
Le pédiatre a étudié tous les document, on lui a aussi raconté les inquiétudes du personnel de la maternité et ses conclusions ont été très simple : il n'y a jamais eu aucun problème, le fait de perdre 10% de son poids à la naissance est tout à fait normal et le personnel n'aurait jamais du s'inquiéter de quoi que ce soit. On était là à la fois soulagé et en colère sur tout ce stress inutile.
Tout cela pour dire qu'il n'est pas étonnant que les influenceuse de la petite enfance aie un gros succès, l'alternative des services public est loin d'être idéal avec le combo culpabilisation + fake med ! le terrain parfait pour que des milliers de parents tentent une aventure hors système !
Bonjour,
Je partage malheureusement votre constat. Et malheureusement je vis dans un autre pays et ce n’est pas beaucoup mieux qu’en France à ce niveau là.
Il y a cette impression de devoir se battre pour être pris au sérieux par le corps médical et de devoir se debattre dans les conseils, injonctions de toute personne croisant notre chemin de parent...
De toute façon dès la grossesse on a l’impression qu’on entre dans le domaine public. Jamais on n’oserait poser le dixième des questions qu’on pose à une parfaite inconnue enceinte à une personne en situation de handicap par exemple. Et tout le monde a un avis sur la parentalité. Tout le monde pense avoir son mot à dire. Et chez certains professionnels de santé, ils confondent joyeusement leur opinion avec le consensus scientifique.
Enfin... pas un problème qui sera réglé en 1 débat, mais c’est chouette que ça sorte de la sphère habituelle !
@@laurianet.6929 vous êtes dans quel pays si c'est pas indiscret ?
@@ericbertrandt5430 en Irlande ! Pas très loin, mais même si la culture est très différente et le rapport à la maternité aussi, les constats sont un peu les mêmes ( hormis la grossesse moins médicalisée, je n’ai pas trop vu de différences)
@@laurianet.6929 Intéressant !
Petit retour d'expérience sur une visite à la PMI il y a une vingtaine d'année de cela maintenant. Etant en grande précarité financière à l'époque et 'mère isolée' je me suis tournée vers la PMI de mon quartier (HLM) pour le suivi de mon bébé n'ayant pas les moyens de le faire suivre par un pédiatre. Ma fille lors de cette visite a été palpée scrupuleusement à certains endroits bien précis du corps portant des zones bleutées...la gentille dame de la PMI cherchant à faire réagir mon nourrisson à l'appui sur d'éventuels hématomes ? Zèle, manque de formation ou cliché quartier+pauvreté+maman solo=risque accru de maltraitance? Je ne saurais le dire. J'ai du expliquer à la gentille dame à l'époque qu'il s'agissait de tâches mélaniques (tâches bleues présentes en particulier sur le bas du dos et les fesses sur la majorité des bébés issus de métissage). L'histoire ne s'arrête pas là. La gentille dame insiste ensuite lourdement pour venir faire les pesées de ma fille à domicile (certes je n'avais pas de véhicule mais la PMI se trouvait à 2 patés de maison de chez moi, à moins de 10 minutes à pieds). En plus de l'impression de suspicion de maltraitance, j'ai eu le net sentiment qu'elle tentait de vérifier si mon logement était descent et entretenu. Je crois n'avoir jamais eu de toute ma vie un tel ressenti d'humiliation. C'était la première et dernière fois que je me rendais à la PMI. Mauvaise expérience ? Oui peut-être. Mais on ne m'otera pas de la tête qu'un "pédiatre de ville" n'insisterait pas pour se rendre à votre domicile ni ne saurait faire la différence entre hématomes et tâches mélaniques. Soyons honnêtes, les mamans qui faisaient suivre leur bébé en PMI étaient celles qui étaient en situation de précarité financière et qui n'avaient pas les moyens d'une visite mensuelle chez un pédiatre. C'est un peu comme les restos du cœur, vous y allez quand vous n'avez pas d'autre choix, vous baissez la tete et ravalez votre fierté mais vous n'ebruitez surtout pas l'histoire. Le fait de juste s'y rendre n'est-il pas déjà suffisamment humiliant sans pour autant être victime de préjugés? Je souhaite que les personnels des PMI travaillant dans les quartiers défavorisés à ce jour soient formés à minima dans l'approche psychologique des supers mamans (solo ou non) débordées par les problèmes mais débordantes d'amour pour leurs enfants.
Avec la tendance progressiste des réseaux sociaux c'est dingue de voir comment tous les thèmes peuvent polariser les opinions en ce moment (bien vs mal). Vu que chacun peut être évalué et jugé par ses semblables on accepte de moins en moins les nuances, comme s'il fallait à chaque fois choisir entre 2 positions. Avec la notion de "parentalité bienveillante", c'est "quel genre de parent êtes vous, un bienveillant ou un tortionnaire" ?
@@sacdesable Haha tu m'as démasqué 😂
Il a été question de féminisme et un problème est la représentation des jeunes mamans dans la société et la culture qui varie de la gentille idiote à la méchante déséquilibrée. Les "mères courages" qui ont eu 3 enfants ou plus sont parfois valorisés dans leur rôle de maman, mais la jeunea maman qui a sont premier enfant est forcément la dernière des ignorantes, du moins, dans les oeuvres de fiction, les pub ... Je pense que ça peut jouer pas mal sur le sujet.
Enfin vous parlez un peu de l'ostéopathie ! Ça mériterait un épisode entier sur cette pseudo médecine surreprésentée en France !
+1
J'ai un ami qui s'est fait soigné d'un problème de nuque comme ça, je réalise à quel point c'est dur de mettre en place l'esprit critique dans certains domaines, mais je ne désespère pas 👍
@Julie Le fait qu'elle ne soit pas et n'ait jamais été reconnue en France comme faisant partie des pratiques médicales et paramédicales, peut-être ?
@@ywenp L'esprit critique ça suppose aussi de vérifier les affirmations en suspendant sont jugement jusqu'à une réponse pertinente.
@@skanvak Oui. Et donc ? Le rapport avec la question c'est quoi donc ?
Je n'ai pas d'enfant, donc assez peu concerné par le sujet à la base. C'était cependant très intéressant à suivre, comme d'habitude. Bravo pour l'animation, la qualité des échanges et des explications, et pour votre mesure habituelle, autant grâce à la TEB évidemment, qu'à Madame Captain :-)
J'ai adoré ce live ! J'ai beaucoup fréquenté le milieu bienveillance/parentalité positive/allaitement non écourté et j'en suis sortie ... Je suis contente de voir qu'il y a des comptes qui remettent cela en question et que, malgré mes recherches, je n'avais jamais trouvés. Merci pour ça ! Je vais m'abonner de ce pas à Madame Captain.
Excellent sujet, bravo Madame Captain qui porte la lumière sur ce sujet compliqué et merci à la Tronche en Biais de donner écho (à défaut de meilleur formulation) à ce sujet.
Un avis sur la forme - j'aime vraiment ce format avec Mendax à "l'interview" et Vled qui fait l'intro et donne des compléments (acronyme/définitions ...) c'est pratique pour suivre.
Et donc "suggestion - éventuellement" je serais curieux de vous voir inverser les rôles
J'aurais tant aimé assister au direct et interagir avec le chat. Mais à cette heure là j'étais fort occupé à être bienveillant avec mes enfants.
Ah, moi aussi .
Pareil ^^
La même !!!
Tout le monde sait que la vie commence à 21h (et après la vaisselle 🤣)
Courage aux nouveaux parents.
Et par rapport à tous les conseils d’éducation, n’oubliez pas que chaque enfant est unique :)
Profitez des bons moments, jouez et riez avec vos petits :)
Au fait, ma fille a beaucoup pleuré bébé et son cerveau va très bien (meme si je ne peux pas affirmer qu’il irait encore mieux et qu’il ne faut pas faire des expériences personnels une expérience scientifique).
Donc pas trop d’inquiétude...
Bonjour et merci pour votre chaîne. Comment expliquez vous de ne pas avoir abordé ce sujet de manière scientifique ? Il semble que les exemples et les acceptions demandent d'être étayées. Pourriez vous poursuivre cette démarche sur la bienveillance afin de fournir des repères et une démarche plus claire. Aurions nous pu avoir un des exemples sur les extrapolation de la neuroscience factuels. Episode un peu trop subjectif.
Outre la qualité de cette émission, merci à Vled pour son intervention sur l'anonymat
Le passage à partir de 01:03:30 sur la culpabilisation et tout, ça me rappelle ce que disait un certain Bruno Bettelheim à propos des "mères frigidaires" à l'origine selon lui de l'autisme de leurs enfants, ainsi qu'un autre truc, et là je m'adresse particulièrement aux germanophones/germanophiles : le concept de "Rabbenmutter", mère corbeau, en français, qui est un mot utilisé pour stigmatiser les mères qui reprennent le travail après être devenues mères (entre autres)
Je n’ai pas trouvé le podcast 🥺
44:20 Acermandax qui pose la question qui fâche : le bisou magique est-il un cas patent de maltraitance ?
C'est de la pseudo médecine donc c'est mal. Moi je pense que c'est important qu'il y ai de la magie, surtout si elle soigne au moins autant que l'homéopathie.
Regardez la vidéo de Primum non nocere, le bisou magique en fait ça marche !
Émission très intéressante sur un sujet que je ne connaissais pas du tout. J’ai cru au complot en voyant quasiment en même temps la notif de méta de choc et la votre.
Très bon travail de l’équipe de la TeB et à l’invitée.
Le dernier Méta de choc est dans le même thème pour ceux qui en veulent plus.
Très intéressant comme toujours !
Un livre qui m'a beaucoup apporté il y a environ 35 ans.. Pour info, je ne fais pas du tout dans les sciences humaines, mais dans l'ingénierie mécanique ! Mais en tant qu'être humain en proie à quelques interrogations, j'ai lu "c'est pour ton bien" d'Alice Miller. Pas question à ce moment là de Dolto, Freud ou Yung.... Une grande aide pour moi en tant qu'enfant puis parent ! Pas le seul livre lu car le zététicien que je suis ne se permettraitd pas de prétendre que là est la vérité, mais un tournant dans ma réflexion sur mes problèmes existentiels. Et mes parents n'étaient pas des "monstres" !
Justement c'est Alice Miller "l'inventeur" des racines éducatives de la violence.
@@barnagotte7297 tout à fait ! J'avais beaucoup aimé également "le drame de l'enfant doué" et le décalage problématique entre sa "nature" profonde et les attentes de ses parents... On s'en remet... Puisque l'on est "doué" 😉
Échanges très intéressants. En ce qui concerne les bébés secoués, on parle aussi beaucoup de "burn out parental", concept qui a été théorisé surtout en Belgique.
Super sujet !!! Je suis papa et animateur avec des enfants 6-10 ans et se genre de sujet reviens souvent sur le tapis. J'ai pas encore fini de regarder la vidéo (j'ai plus le temps les petits m'attendent au taf) mais je suis curieux de regarder cela d'un oeil septique !
Merci !!!
Je n'avais jamais entendu parler du syndrome de kiss. En revanche cela ne me semble pas aberrant de penser que les bébés à la naissance peuvent avoir subis des traumatismes à l'accouchement qui peut être parfois très violent (bébé sorti au forceps ou ventouse, parfois on observe même des clavicule cassées, etc.)... bref comment faire dans ce cas pour soulager le bébé ? J'imagine qu'il doit bien y avoir des techniques qui ne sont pas dangereuse pour le bébé (massage ou autre)?
22:50
Serait-il possible d'avoir des liens ?
Maman mais pourquoi plutôt facile à toruver, mais le second je n'ai pas bien compris quel était le nom du compte par exemple
je suis maman... je suis vite sortie de ce courant... trop de pression trop d arnaque.... j ai fais de l anthropologie ..ça m a aidé à voir les ficelle. Beaucoup de vente et d argent ! Mon lutin a fais ces nuits à 3 ans ! Et je suis plutôt souple mais lui a besoin de cadre et de règles. Être parents c est s adapter à son enfant !
Merci ! Ce Bénéfice du Doute m'a vraiment fait très plaisir. Le sujet devait être traité et il l'a été brillamment. J'espère que d'autres femmes zét auront tribune à la TeB pour explorer des dossiers qui tombent un peu en dehors de votre "champs de vision".
(Bonus points pour le "Mendax velouté", ça m'a tellement fait rire !)
Émission très intéressante comme toujours, bravo à vous 👍👍
Très intéressant, merci !
Le co-dodo, l'allaitement, le refus de la péridurale... Beaucoup d'appels à la nature, tout ca... 😓
J'étais a la maternité il y a un peu plus d'un mois, je vois une pédiatre de la PMI toutes les semaines, j'apprécie énormément leur discours, à savoir "on a des conseils, mais rien ne dit qu'ils seront valables pour vous. Le meilleur avis, en tant que parent, c'est le vôtre"
Mon fils a un frein de langue court. Il ne peut pas tirer la langue. J’avais l’impression que nous étions de gros hippies réfractaires à la médecine parce que nous ne l’avons pas fait couper. Cela ne l’a jamais dérangé pour manger ni parler. Nous attendons qu’il ait le discernement pour choisir.
Cette émission était très intéressante. Une intervenante intelligente, portant un discours réfléchi, nuancé, bien documenté, non dogmatique et prenant en considération le réel. Un vrai plaisir à écouter.
on peut savoir quelles influenceuses elle a dénoncé?
56:42 Ah bon? J'ai souvenir de cours de SVT sur le principe de la réponse immunitaire et sur les vaccins. En BAC S vers le début des années 2000. Ca n'est plus au programme?
Est-ce que vous auriez retrouvé le reportage sur les conséquences de mêler vie privée et médiatique ?
Je réécoute la vidéo car mon deuxième vient de naître et que déjà j'ai entendu des conseils bizarre
Ostéopathie
Renaissance... homéopathie etc mais moins vu que je suis étiqueté comme non ouvert aux" médecines douces"
Et ça me rappel que je suis rentré dans le scepticisme par une conversation qui c'est mal passe pour moi avec une amie antivax a l'époque qui prônait l'éducation libre et tous ce qui touche la bienveillance
Merci à Mendax pour la vidéo sur la maman antivax
Si je comprend bien,cela demande une mère ou père entièrement dédié à l'enfant,quelle aliénation !
Et si être parent c'était déjà de faire de son mieux pour prendre soin de ses enfants ?
En tant que papa, je me suis intéressé à la parentalité bienveillante (pas de punition, pas de fessée/baffe, cododo, etc etc), et franchement c'est stressant. C'est presque inhumain la pression que l'on peut se mettre après ça, mais aussi celle de la société, du regard des proches. Mais à part être un robot, je ne vois pas comment faire pour appliquer tout ces principes qui, sur la base, sont louables.
Faire de son mieux, admettre qu'on peut faire des erreurs en tant que parents, que parfois on s'oublie et qu'un cri, qu'une claque part sous la pression, ça arrive (malheureusement). Cela ne doit pas être ni une habitude ni une méthode éducative.
Pour moi, être un bon parent, c'est savoir s'écouter, faire de mon mieux pour leur bien-être de l'enfant, participer à leur évolution. Et c'est aussi admettre que je suis faillible, que je vais faire des erreurs et apprendre avec eux.
Super bien résumé, je crois. Je ne suis pas maman mais je me dis que des parents hyper-culpabilisés, stressés et angoissés par des objectifs impossibles à atteindre... bah ça peut pas être super bon pour les enfants, non plus. Il y a surement un équilibre à trouver qui soit aussi bénéfique aux enfants qu'aux parents. :)
@@BoisViolette Merci !
Il y a des périodes plus difficiles que d’autres. Parfois on peut faire plus pour eux, parfois pas. Accepter un état de fait (sans être fataliste et se laisser aller) ça permet à tout le monde d’être plus détendu.
Totalement d'accord.
Étant maman également,je fais de mon mieux,je me remets en question constamment mais sans me mettre une pression démesurée.
Quand on devient parent,on se découvre sous un autre angle et je pense qu'il y a aussi une ou des phases d'adaptation avec soi même.
Lorsqu'il m'arrive de m'emporter contre ma fille (qui a 17 ans maintenant) je lui explique par la suite pourquoi je me suis emportée et elle m'explique ce qu'elle a ressenti,le dialogue est miraculeux.
Parler pour se comprendre et faire connaissance avec son enfant qui passe par tellement d'étapes de vie et qui change constamment car il se construit,ça peut être déstabilisant mais par expérience,la punition ou la réprimande n'a jamais marché,au contraire ça brise le lien de confiance,par contre le dialogue,ouvert et bienveillant a permis une grande fluidité dans les rapports avec mon enfant,ce qui n'empêche en rien de parfois hausser le ton lorsque cela est nécessaire.
Je suis une femme sceptique ! 🙂 Merci pour le petit mot de reconnaissance
J'apprécie beaucoup votre travail. Vos vidéos et vos lives sont toujours de fort bonne qualités. Grandes félicitations pour la petite boutique des erreurs d'ailleurs. C'est juste dommage que le chat de vos live soit une poubelle à insultes et à attaques en tout genre. Je ne comprends pas pourquoi vous attirez ce genre de personnes ... Ca ne donne pas vraiment envie de venir participer aux Lives. M'enfin bon. Bonne continuation, merci pour votre travail et courage aux modos, vous avez un sacré taf ...
Oui l'idée que la DME n'est pas compatible avec les purées est très ancrée, jusqu'à cette vidéo je ne savais même pas que c'était debunké par des orthophonistes.
Super vidéo enfin on parle de ça car en tant que père trouver des infos fiable ne transpirant pas les fakes med ou les croyances ésotérique est un extrêmement difficile, tout est mélangé .
Drôle d’entendre « l’enfant est une personne qui mérite respect et dignité » juste après avoir craché sur Dolto (elle n’aurait fait de bien que les maisons vertes) sachant que son message premier est que l’enfant est une personne, qu’il faut parler aux bébés, ecouter les enfants (ce qui ne veut pas dire accepter tout ce qu’ils demandent) respecter leur parole, leurs désirs (non pas accéder à leurs désirs mais en entendre le dire), bref justement cet énoncé précis juste après l’avoir démolie.
Merci pour votre courage, Madame!!!
Quand on parle d’antivax, de fake med, l’hosteo ou de homéopathie pour dire qu’il y en a plein dans ces milieux et dire que c’est des dérives c’est assez léger sans aucun chiffre. 75% des français prennent de l’homéopathie, pareil pour les ostheo et autres conneries. Ça ressemble un peu à un règlement de compte entre influenceuses qui se cherchent qu’a une vrai mise en lumière de problème.
On a eu un exemple de parents qui ont rendu leur enfant sourd sans leur donner un antibiotique. Ok, ça arrive souvent ? 1 seule fois ? Par rapport aux milliers d’accidents domestiques par exemple ? C’est un truc significatif ?
J’ai l’impression de ne pas être sûr la TEB, un témoignage sans preuve, sans chiffre, sans rien pour au final dire que c’est bien mais qu’il y a des abus. Holala, un truc avec des abus c’est fou...
Un commentaire à base d'appel à la majorité et il y a pire ailleurs ... c'est pas mal comme non-argumentaire, surtout pour reprocher le manque de chiffre chez les autres.
@@TalCent C'est pas une appel au pire ailleurs, rien à voir ! On ne parle pas de bien, pas bien ou de pire mais de pratiques.
Si tu rapproche un truc à un groupe de gens mais le dans le reste de la population il y a le même comportement en quoi tu peux en tirer des conclusions spécifiques à ce groupe ?
@@duss1194 spoiler : quand l'argument c'est de dire que 75% des franiçais ... c'est un appel à la majorité.
Spoiler : quand on commence à argumenter que les autres ou qu'il y a plus de morts blablabla ... c'est considérer qu'il y à pire ailleurs.
@@TalCent Non c'est pas considérer qu'il y a pire ailleurs. J'ai jamais parlé de pire, ou de jugement de valeur. L'idée c'est de regarder quelques sont les variables de ton groupe d'étude comme dans un groupe contrôle. Si on veux étudier l'antivax par exemple dans un groupe de parentalité X, ca n'a pas d'intérêt de faire des stats (au doigt mouillé comme dans cette vidéo) sans savoir quelles ont les chiffres dans le reste de la population ou dans les autre groupes de partialité Y. Tu aura peut être un chiffre a comparer avec rien, donc sans intérêt.
C'est comme dire on a eu 12 mots du covid à l'IHU de Marseille. si tu sais pas a quoi tu compare et si tu essaie pas de contrôler un peu des variables tu peux rien en tirer.
@@duss1194 Je cite :
" Ok, ça arrive souvent ? 1 seule fois ? Par rapport aux milliers d’accidents domestiques par exemple ? C’est un truc significatif ?"
"J'ai jamais parlé de pire ... "
Il ne me semble pas avoir évoqué un jugement de valeur.
c'est quoi les deux comptes insta dont elle a parlé ? maman mais pourquoi, et le deuxième je le trouve pas. since and carry ?
Après les charlatans exploitant la douleur d'avoir perdu un proche, voici les escrocs de l'angoisse d'élever bien son enfant...
Ils ne reculent devant rien d'un bout à l'autre de la vie. 😠
J'attendais ce sujet depuis longtemps! Merci.
Sujet trop flou je n'ai jamais compris de quoi parlait l'intervenante, la freinoctomie est en rzppoth avec la lactasion... Je n'ai rien suivie
Pourquoi ne pas donner la parole aux véritables concernés ? Invitez un bébé !
Génie 🤣
😆
Mais pas les bébés PC surtout !
@@HYDRA_MARK_VI les références qui font plaisir
Debunker sur Instagram? Instagram une reference ?
Moins que youtube ?
L'homéopathie, c'est très bien pour soigner les personnes qui ne sont pas malades.
Un peu comme l'hydroxychloroquine en fait. Sauf qu'avec l'hydroxychloroquine on a au moins une étude (spéciale dédicace au chevelu marseillais) qui prouve bien, chiffres à l'appui, qu'elle soigne les gens pas malades xD.
@@mateiyu-4082 L’hydroxychloroquine est un médicament efficace… en prévention et traitement du paludisme.
@@TontonGringo J'aurais du préciser que je parlais dans le cadre du COVID-19 ^^
Oui, c'est très efficace pour soigner les pathologies qui guérissent toutes seules 😁
Mais totalement ! En tant que parents bienveillant qui ne doit pas laisser son enfant pleurer après une chute bénigne, je dégaine l'arnica en granulé de sucre ! C'est ça ou le pansement inutile. (j'achète mon arnica sans ordonnance, j'ai des principes a défauts d'avoir une morale !) 😬
Émission très instructive sur les comportement dogmatique de certaines personnes ou groupes soit disant bien intentionnés, mais que j'avais déjà ressenti à la naissance de mon premier enfant, ma compagne avait des difficultés d’allaitement (crevasse, sang ) remarque de la sage femme:" pour l'enfant c'est pareil !" Puis elle avait pris des renseignement auprès de la "lecche ligue" et la pression était très forte pour qu'elle continue l'allaitement exclusif ("ne pas compléter avec des biderons ça va venir" ) trop extrême pour être honnête !!
D'autre part, cette histoire de freinotomie me rappelle les amygdalectomies et les ablations des végétaions dans les années 70 qui si elles n'étaient systématiques étaient très courantes ce qui n'est plus le cas aujourd'hui!. Il serait intéressant de voir quand, comment et pourquoi le consensus médical à changé à ce propos.
- Merci pour cette vidéo..J'ai eu un peu de mal à faire abstraction des "du coup" et "pour le coup" qui ponctue l'ensemble du discours de votre intervenante, mais il est possible que je sois un peu trop sensible !! Du coup, j'ai eu du mal à digérer la dernière demi-heure !!
C'est vrai que que les tics de langage ça a tendance à m'irriter,alors que je fais pareil 👀
à 31'40 : quelle est le lien entre joint d'étanchéité de climatiseur de morgue et parentalité bienveillante ^^
c'est pas plutôt les protèges poignée de tiroir octogonale orange à pois vert ?
@@eltanynn9549 "c'est de l'argent que l'on gaspillllle" (comme dans d'onéreuses séances de chiropracteur, la comparaison est valide)
Joint d'étanchéité de conduit pour d'évacuation pour climatiseurs de morgues ?
J'ai pas écouté à 31 mais votre message est un clin d'oeil à François Pérusse ?
Édit : ah oui XDDD énorme
Merci pour ce live très intéressant ! C'était un sujet inédit que l'on aborde pas souvent, notamment avec un œil zététique. Et il suffisait d'écouter ce live et les arguments de Madame Captain pour se rendre compte qu'il y a plein de biais et d'idées reçues dans la construction et les jalons de cette fameuse parentalité bienveillante... un thème inédit, qui change de ce que l'on peut voir sur la chaîne, en tout cas j'en re-réclame !
Vous parliez des frenectomie et bien en terme de mutilation inutile il faudrait arrêter la circoncision aussi.
tu dis n importe quoi la circoncision est loin d'être une mutilation / être inutile
@@ElementOleoo Mutilation : Ablation ou détérioration (d'un membre, d'une partie externe du corps)
Circoncision : Ablation totale ou partielle du prépuce.
La circoncision est une mutilation. Pour ce qui est de son utilité, je vous écoute, à quoi sert-elle ?
Tellement d’accord !!
Ça devrait être totalement interdit sauf pour raison médicale (et même dans ces cas là il y a souvent tout un arsenal de possibilités qui ne sont pas toujours mises en place avant de se résoudre à cette extrémité...)
Terrible.
@camille roy surtout qu’en terme de bout de chair, celui là tiens un rôle particulièrement important dans l’expérience sexuelle de la personne par la suite...
il est vrai que l’ablation du prépuce apporte une *LEGÈRE* diminution du risque de contracter certaines ist (car il n’y a plus de muqueuse sur l’extérieur du penis), mais rien qui ne soit pas évitable avec une bonne hygiène et l’utilisation de protections comme le préservatif.
la circoncision de toute façon n’élimine pas le danger mais RÉDUIT LÉGÈREMENT les risques de contamination en cas d’exposition. Donc je ne comprends absolument pas l’utilisation de cet argument, étant donné qu’il ne dispense d’aucunes des précautions que doit prendre n’importe quelle personne au pénis intact.
Par contre, les répercussions sur le plaisir sexuel sont très importantes, même si les personnes circoncises tôt n’en ont généralement pas conscience.
@@mightyaxolotl74 De plus, cette pratique, si elle reduit sans doute légèrement le risque d'IST à l'âge adulte, comporte intrinsèquement les risques inhérents à tout acte chirurgical. (Ici, en particulier le risque infectieux, particulièrement présent dans la sphère urologique et digestive, et encore plus chez l'enfant pas forcément continent.)
"parfois vos enfants sont des connards et il faut respecter leur droit à être des connards!"
En tant que papa de deux monstres, Thomas, vous avez fait ma journée! 😉🤣
Une future émission sur la galaxie Laarman ?
Il faut différencier les différents moraux et les bêtises scientifiquement fausses de manière objective. Par exemple , dormir avec son enfant ou laisser son enfant se promener nu dans la maison, c'est pas une question de bonne ou mauvaise éducation c'est une question moral dépendante du milieux culturel de la famille. Concernant tout ce qui est nutritionnel et anatomique on peut effectivement jugé si un comportement est néfaste ou non pour le développement de l'enfant.
Arf messieurs, la parentalité, la petite enfance et l'enfance ne sont pas une exclusivité féminine, et qui doit être abordé avec le sérieux et rigorisme (avec un regard de zetethicien), encore plus si nous voulons que les choses évoluent . C'est la première fois que je vous vois maladroits ou dans des préjugés/confusions involontaire ( problème féminin, maltraitances infantile/bébés secoués, etc) sur des sujets à part entière ayant été étudié , publié. Même s'il ne s'agit pas de l'objectif premier de la vidéo, je trouve néanmoins votre démarche de montrer qu'il n'y a pas que des hommes sceptique honorable, même si il cela aurait pu être fait de manière plus habile ( il aurait peut-être été bien de montrer que les femmes n''expriment pas de scepticisme uniquement vis-à-vis de sujets qualifiés par la société de féminins). Désolé si je ne suis pas très clair/confus dans mes explications. Mes félicitations à Madame, en tant que parent nous souhaitons le meilleur pour nos enfants, et quand un tel affect rentre en jeu, il est dur de garder la tête froide et d'agir par réflexion pas par émotion. Ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas la seule à avoir traversé ces problématiques, mais les gens n'en parlent pas où peu. Merci de partager votre expérience, j'espère que cela sera enrichissant et utile pour d'autres.
Super intéressant ce live !
Merci pour ce contenu de qualitay !
Je voudrais juste ajouter qqch sur un point évoqué vers la fin du live : aller voir des professionnels de santé (pédiatre, sage-femme, pharmacien) pour son enfant ou même lors de la grossesse, c'est bien. Trouver un professionnel de santé qui ne fait pas la promotion d'un produit ou d'une technique qui fait partie de cette masse de parentalité bienveillante et autres médecines "douces/parallèles", c'est coton (ça va des recommandations d'ostéos aux tisanes d'allaitement en passant par l'homéo) ! Et en changer, ça peut être vraiment très compliqué selon les régions. Les forums sont pleins de commentaires de parents qui ont testé des choses douteuses recommandées par les professionnels de santé... :'(
rien que l'homeopathie, c'est tres tres courant que les SF liberales ...