Le Temps n'EXISTE Pas - Le Temps est une illusion (Documentaire)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 сен 2024
  • Le temps n’existe pas - Le temps est une illusion
    Bienvenue sur Agora.
    Un voyage fascinant à travers le concept du temps vous attend. Dans cette vidéo, nous plongerons dans son énigmatique univers, remettant en question son existence même.
    Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous essayerons d’éclaircir sa notion. Ensuite, nous aborderons pourquoi il n’est qu’une illusion. Enfin, nous conclurons cette incroyable aventure en abordant les deux perspectives diamétralement opposées qui s’affrontent quant à la réalité de cette dimension temporelle. Ne perdez pas une seconde de plus et embarquez dès maintenant dans cette quête assionnante !
    Que peut-on comprendre par le temps ? Le temps est une illusion. Il est illusoire depuis toujours et le sera à jamais, Deux perspectives contradictoires s’affrontent quant à la réalité temporelle,..
    Le Temps n'EXISTE Pas - Le Temps est une illusion (Documentaire)
    Bon visionnage !
    ~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~
    TRES IMPORTANT : Cette vidéo a pour but de vous informer, les sources de toutes ces informations sont citées ci dessous.
    Sources des informations du Documentaire :
    - www.espritscie...
    - sciencemysteri...
    - www.espritscie...
    - www.nature.com...
    - www.space.com/...
    ~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~
    Abonnez-vous pour nous encourager à faire plus de contenu similaire, merci à vous !
    documentaire
    documentaire espace
    documentaire 2023
    elon musk
    telescope james webb
    la nasa
    nasa
    documentaire 2022
    multivers
    Univers Parallèles
    agora
    cultination
    reportage 2022
    documentaire histoire
    reportage
    reportage choc 2022
    film complet en français
    reportage 2022 inedit
    incroyable mais vrai
    #letemps #documentaire #agora

Комментарии • 110

  • @sberthu
    @sberthu Год назад +29

    Puisqu’on parle de temps dans cette vidéo, s’il vous plait, prenez le temps de dire les choses et arrêtez de supprimer les silences entre les phrases, c’est horrible. Il vous faut savoir que ces silences que vous supprimez, laisse justement le temps à l’audience d’assimiler ce que vous venez de dire. En les supprimant, on ne comprends qu’une phrase sur 2. Sinon, merci pour l’ensemble de votre travail ; il est très bon.

    • @bernardpailleux355
      @bernardpailleux355 Год назад +4

      D'accord avec vous, c'est insupportable et donc j'ai abandonné l'écoute. S'ils ont gagné 4mn...Sur des vidéos de 2 heures, après extraction de l'audio en tronquant les silences modérément, je gagne 10mn et cela ne se ressent pas.

    • @christophehodebourg8225
      @christophehodebourg8225 Год назад +5

      C’est drôle, j’ai voulu écrire un commentaire précisément pour cette raison. Je vous rejoins c’est insupportable.

    • @aymericdoucet6289
      @aymericdoucet6289 6 месяцев назад +1

      Quelle importance si le temps n'existe pas? 😅

    • @philippe.jollivet
      @philippe.jollivet Месяц назад +1

      Tout à fait d'accord ! Ce flot continu de parole est soûlant.

    • @kwaichangcaine7347
      @kwaichangcaine7347 19 дней назад +1

      Dommage que cette lecture "mitraillette" gâche tout, le sujet doit être passionnant...

  • @ileuonam
    @ileuonam Год назад +16

    Ce sont les évènements qui nous donnent l'impression que le temps existe. Chaque évènement a une durée (ex: notre vie depuis la naissance jusqu'à la mort). En fait, c'est la durée d'un évènement qui est réelle et cette durée varie selon la position d'un observateur dans l'espace. Sur Terre, la durée est confondue avec le temps mais à l'échelle de l'univers, le temps n'existe pas.

    • @jopinouveau
      @jopinouveau Год назад +5

      Ce qui amène à penser que la réalité est toute entière hors du temps et de l'espace. Notre parcours dans cette réalité s'effectue au moyen d'un véhicule appelé espace-temps, véhicule nécessaire pour faire émerger l'univers. Notre prothèse spatio-temporelle est nécessaire pour interagir avec la réalité, mais cette réalité, sans temps et sans espace, nous est intrinsèquement et structurellement inaccessible. La connaitre serait connaître Dieu car, comme le disait Pascal "“Dieu est une sphère infinie, dont le centre est partout et la circonférence nulle part.”

    • @christophehodebourg8225
      @christophehodebourg8225 Год назад +1

      Merci pour cet éclairage sur les concepts de durée et de temps, je crois que j’ai mieux compris la relativité vu sous cet angle.

  • @ledonneurdelecon9223
    @ledonneurdelecon9223 Год назад +10

    Bonjour et merci pour cette vidéo qui a dû vous prendre pas mal de ... temps.
    Je souhaite également en faire une pour préciser ma pensée mais je suis un peu traînard...
    Ma conviction, c'est que le temps ou le mouvement, c'est exactement la même chose. Donc oui, on peut considérer que le temps est une illusion.
    J'explique cette illusion par ceci : Notre "cablage" cérébral nous gène. Nous avons l'illusion que notre "moi" est fixe et immobile, et que c'est le reste qui est en mouvement.
    Faisons cette expérience de nous assoir 30 minutes et de regarder notre environnement bouger. Entre le moment ou nous avons commencé l'observation et le moment ou nous la finissons, nous avons l'illusion de notre immobilité. du coup nous avons la sensation du passage du temps. Mais ce n'est pas le temps qui passe, c'est tout le reste y compris nous même. En effet, plein de choses se sont passés dans notre organisme et nous ne sommes déjà plus le même. Nous sommes en perpétuelle transformation, et la transformation, c'est aussi du mouvement.
    Mais le temps n'est pas passé, c'est tout le reste qui passe, et nous avec. Au début de l'expérience nous étions "maintenant" et nous sommes toujours "maintenant", et je pense que nous serons "maintenant" tant qu'une observation sera réalisé. C'est d'après moi le même "maintenant" parce qu'il n'y en a qu'un seul ici et maintenant mais aussi ici et ailleurs. Car si le "maintenant" du début de l'expérience est le même "maintenant" que celui de la fin de l'expérience, alors que la terre s'est déplacée d'environ 50 000 kms autour du soleil, ou d'environ 350 000 kms par rapport au centre de la galaxie etc... Alors maintenant est universelle. C'est à dire qu'au moment où j'écris comme au moment où vous me lisez, chez moi ou chez vous comme au fin fond de la galaxie, comme au fin fond de l'univers, nous sommes précisément "maintenant". Ceci n'est évidement pas scientifique puisque à cause de la vitesse maximum de l'information (vitesse de la lumière), nous ne pouvons le vérifier. Mais ce n'est pas parce que c'est invérifiable que c'est faux, c'est juste à prendre comme une possibilité... ou non.
    Ceci n'est pas une négation du passé ou de l'avenir. Mais c'est plutôt une reformulation de la chose. Notez à "présent" qu'il est fort difficile d'exprimer l'inexistence du temps, notre vocabulaire semblant peu adapté à cet exercice.
    Le passé, ce n'est plus "ce qu'il s'est passé "dans un autre maintenant mais "ce qui est passé" par le "maintenant et n'y est plus, et le futur ce qui est "à venir" c'est à dire une trajectoire plus ou moins prévisible qui devrait le mener dans le "maintenant" mais qui n'y est pas encore.
    Revenons à notre expérience d'observation qui a duré 30 minutes. Si le temps n'existe pas, comment la durée peut-elle exister. Et bien je propose ceci qui est essentiel dans mon commentaire :
    La durée, c'est la relativité d'un mouvement par rapport à un autre.
    La durée est indissociable du mouvement d'une chose par rapport au mouvement d'une autre chose. La durée, vous la mesurez sur une montre dont le mécanisme en mouvement est calqué sur le mouvement de rotation de la terre. Je prétends ceci : dans un univers figé, aucune mesure de temps ne serait possible, aucune mesure de durée ne serait possible.
    Comment mesurer une durée entre un instant "x" un instant "y" quand il n'y a rien qui bouge ? Pas de mouvement, pas de mesure de temps. Conclusion : quand on mesure le temps ou une durée, c'est pas le temps que l'on mesure, c'est le mouvement. Le mouvement d'une chose étant relatif à une autre, comparons 2 mouvements et nous pouvons mesurer une durée, c'est à dire la relativité d'un mouvement par rapport à un autre.
    Si celons les physiciens le temps est indissociable de l'espace, c'est parce qu'un mouvement est indissociable de l'espace, puisque c'est dans l'espace qu'il se déploie.
    Alors oui, c'est assez vertigineux de se dire que c'est dans le même "maintenant" que tous les événements passés sont passé. Ca ne signifie pas que tout a lieu en même temps et que l'on pourrait aller causer avec Jésus ou apprendre à apprivoiser un tyrannosaure. Ca a eu lieu dans le même "maintenant" que "maintenant" mais le mouvement de toute chose s'est chargé de nous rendre tout cela définitivement inaccessible. Quant à voyager dans le futur, il s'agirait plutôt d'accompagner le mouvement le plus rapide possible.
    Une proposition quant à la mécanique quantique, c'est que dans ces échelles incroyablement minuscules, le "maintenant" n'existe simplement pas tant qu'une observation n'a pas lieu. Ce serait comme si une particule, tant qu'elle n'est pas observée peut avoir une infinité de position possible et que c'est l'observation qui, en créant le maintenant permet une mesure de position. Comme disait l'humoriste "Comment voulez vous que je vous dises où si je ne sais pas où et quand (où est Caen) ?" Pas d'observation, pas de maintenant et une infinité de possibilité.
    Voilà mon idée à prendre comme une théorie plus ou moins farfelue, pas scientifique pour un sous etc... Mais il me plaît de la partager avec vous, en espérant qu'elle ne vous fera pas trop prendre de retard par rapport au mouvement de tout.
    Merci

    • @notready8754
      @notready8754 Год назад +2

      Heureux d'apprendre qu'une personne a eu exactement les mêmes réflexions que moi sur ce sujet !

  • @AntiKolabo77
    @AntiKolabo77 День назад

    Bon sang, j'arrete pas de la dire! Merci! Je vais suivre ce docu avec attention!

  • @pierrecloutier9726
    @pierrecloutier9726 Год назад +4

    Vraiment Génial !!! J'ai pris mon temps pour le visionner.

  • @vichygomezkibambabissombol4195
    @vichygomezkibambabissombol4195 Год назад +7

    Oui en dormant le temps n'existe pas mais seulement à mon réveil que je constate que beaucoup de temps s'est écoulé Le temps est donc une conscience, il existe que quand l'homme existe c'est donc l'homme qui le fait exister par sa mémoire

  • @johncarpentier4880
    @johncarpentier4880 Год назад +2

    EXCELLENT EXCELLENT ❤❤❤❤❤MERCI BEAUCOUP, JOHN

  • @virusdoudou2069
    @virusdoudou2069 7 месяцев назад

    Une dinguerie incroyable documebtaire rapide efficace et plein de reflexion

  • @GoldaProf-jq2bh
    @GoldaProf-jq2bh 2 месяца назад

    L'histoire "Udyat - a restauração da luz" est racontée dans un temps qui n'existe pas. Merci.

  • @3ilaT
    @3ilaT Год назад +2

    Le temps est propre à chacun selon son horloge interne 😊

  • @stevegauthier7990
    @stevegauthier7990 Год назад +3

    Sujet hyper intéressant....
    Cependant
    C'est vraiment agaçant cette façon d'énoncer :
    A peine une phrase est finie, qu'une autre arrive aussitôt, ne laissant pas " le temps" (encore lui !) à l'auditeur de respirer ou de prendre conscience de ce qui est expliqué !!!
    Une grande majorité de youtubeurs font cette même erreur.... on dirait un entonnoir dans lequel on déverse sans s'arrêter pour que l'auditeur avale sans un lap de temps pour prendre la mesure des événements...
    Quel dommage ! Ne copiez pas les autres et prenez le "temps" de nous raconter le temps...
    Il y a tant à dire....
    Merci pour cette vidéo très intéressante 👍

  • @zahneryves
    @zahneryves Год назад +5

    Le temps terrestre est une mesure en fonction des humains et de la terre....par contre on peut arrêter le temps en suivant la vitesse de la lumière....en suivant la lumière on ne vieilli pas,rien ne se passe....et on pourrait tendre vers l'éternité....le temps est variable et il n'existe pas à la seule condition d'être indexé à la vitesse luminique.
    En allant plus vite,ce qui sera possible un jour nous remonteront ce temps....quand à aller dans le futur je ne pense pas que ce soit possible vu que rien ne se passe avant le passage de la lumière.

    • @Merzhin_Balidoueek
      @Merzhin_Balidoueek Год назад

      On ne peut pas voyager dans le temps. Le temps est indissociable de l'espace, la réalité se crée et se détruit simultanément, comme de la pâte à modeler, ou des dunes de sable. Le corps que vous avez aujourd'hui est composé de matière qui a été déplacée et transformée au niveau moléculaire. Si vous voyagez dans un espace-temps différent, ce sera une sorte de clone de votre mémoire ou de la mémoire collective.

    • @smnmrg7759
      @smnmrg7759 Год назад

      plusieurs observations montrent l'impossibilité de "suivre la lumière", comme tu l'exprimes, et plus globalement de manipuler le temps suivant les propriétés que la relativité générale lui apporte.

    • @smnmrg7759
      @smnmrg7759 Год назад +2

      l'équation qui exprime la relation entre vitesse et quantité d'énergie à apporter au système pour l'atteindre est une exponentielle qui tend vers l'infini et se limite à la vitesse de la lumière. Tout ce qui a une masse nécessite une quantité infinie d'énergie pour atteindre la vitesse de la lumière, ce qui est tout simplement impossible de concrétiser. Aucun objet ne pourra aller à cette vitesse, ni maintenant ni dans 2 milliards d'années.

    • @smnmrg7759
      @smnmrg7759 Год назад +3

      dans un véhicule se déplaçant à une vitesse proche de la vitesse de la lumière, le temps s'écoule aussi rapidement que sur Terre pour les passagers, qui vieillissent et meurent aussi rapidement, ils ne vivent pas 500 ans dans leur vaisseau... 😅
      Dans le vaisseau, la lumière va à la vitesse de la lumière par rapport aux passagers , la lumière ne va pas mettre 10 mn pour atteindre l'avant du vaisseau.

    • @smnmrg7759
      @smnmrg7759 Год назад +3

      dans l'hypothèse où on pourrait évoluer dans un temps ralenti, c'est complètement idiot de le faire. La sensation de vivre, d'être vivant, est absolument dépendante du principe de causalité. Ce qui crée notre sensation de vivre, c'est l'expérience qu'on fait de l'enchaînement d'événements découlant de se principe. Sans enchaînements d'événements tels des cascades éternelles de causes et d'effets, la vie n'est pas la vie. Si on ralenti, voire arrête cet écoulement d'événements, on supprime la vie en tant que telle.

  • @docteurmbodj8475
    @docteurmbodj8475 11 месяцев назад +1

    Pour moi le temps se limite à ma vie consciente Le reste n'est qu'un point Cette vidéo est magnifique Dr MBODJ Dakar Sénégal

  • @stephaneberenguer2969
    @stephaneberenguer2969 11 месяцев назад

    Super vidéo 👍.. s'il n'y a pas de mouvement (terre,galaxie..),le temps existe t'il ?

  • @djepherlyBuschocko
    @djepherlyBuschocko 26 дней назад

    Une question : Lorsque le Big Bang c'est formé, il etait dans quel type de milieu, ou de contenant ??????????

  • @willyhoussart7842
    @willyhoussart7842 Год назад

    extra !!! merci ;)

  • @Jean-SanathThiercelin
    @Jean-SanathThiercelin Год назад +2

    LE TEMPS C'EST LE MATiN, LE MiDi & LE SOiR : COMME ON DiT LE TEMPS & SANS iMPORTANCE SEUL COMPTE LA ViE !

  • @lili382011
    @lili382011 6 месяцев назад

    Le temps n'existe pas , on ne mesure pas le temps , on mesure des cadences liés à des actions , de plus en plus petites comme la vibration d'un Quartz, pour nos montres , ou la cadence d'un atome de césium pour les horloges atomiques , et cela implique que le voyage dans le temps est illusoire !!!

  • @MrSilentmad
    @MrSilentmad Год назад +1

    C’est Carlos ROVELI pas ROVELU…

  • @sberthu
    @sberthu Год назад +1

    Le fait que tous ces grands physiciens qui pensaient que le temps n’existe pas soient morts me fait doucement rigoler. Pour ma part, j’ai tout de même l’impression qu’il est non seulement omniprésent mais qu’il est définition même du cosmos. A près tout, E=MC2 parle bien de vitesse et donc de temps, sinon quelle signification aurait cette équation si chaque position d’une particule était une « page indépendante » ?

    • @Ramiro-m1m
      @Ramiro-m1m 10 дней назад

      E=MC 2 utilise le temps pour relier l'énergie, la masse et la vitesse de la lumière, mais cela ne prouve pas que le temps existe réellement. En réalité, le temps est un outil mathématique pour décrire les changements. Des concepts comme la relativité montrent que le temps peut être déformé et même disparaître dans des conditions extrêmes, ce qui suggère qu'il n'est pas une réalité universelle, mais plutôt une façon de structurer notre perception des événements. Sans observateurs pour mesurer ces changements, le temps perd son sens, ce qui remet en question son existence propre.

    • @sberthu
      @sberthu 5 дней назад

      @@Ramiro-m1m il est évident que s’il n’y a aucun observateur de quoi que ce soit, alors rien n’existe ; comme la lune d’Einstein qui n’existe que quand on la regarde. Mais là on rentre plutôt dans une analyse métaphysique que scientifique. Le temps est relatif, bien entendu - mais il est une dimension à part entière et est lié à une situation géométrique bien particulière qui inclue position et vitesse (encore le temps !). Mais sans temps, il n’y a pas de vitesse, il n’y a même pas de notion d’évènement. On dit que le temps est une perception humaine mais quand on mesure la désintégration du C14 pour dater un fossil, le temps faisait déjà son travail bien avant l’humain. Si le temps peut disparaître dans des « situations extrêmes », c’est bien qu’il existe dans les situations « normales ».

  • @henricloppet7156
    @henricloppet7156 Год назад +1

    Il ne faut pas confondre temps et durée.La durée mesurée en secondes est une réalité
    indépendante de l'espace.le temps analyse cette durée en fonction de l'observateur,mais la durée est une réalité

    • @smnmrg7759
      @smnmrg7759 Год назад +1

      si tu veux... combien dure une seconde du point de vue d'un photon ?
      rien, une seconde, une année, un milliard d'année, n'existent pas pour un photon.
      Pourquoi ? parce que le photon "consomme" de l'espace. Sa "position" dans l'espace, par rapport à un point immobile, change avec une vélocité maximale et indépassable, et le temps n'existe plus, ni les durées.
      Une durée n'est pas immuable, elle dépend de la vélocité du changement de position par rapport à un point fixe, pour simplifier.

  • @degirardimanuel2453
    @degirardimanuel2453 Месяц назад

    Je suis le reflet de la réalité. Ma jeune conscience ne peux prendre au sérieux les conséquences d'un acte déplacé ; Elle est donc limité à l'état. Cependant ; Ne pourrait t on envisager une interprétation sérieuse de la notion de cycle malgrès tout ? Où des durées pourraient être additionnées pour soutenir la thèse de l'éternité à l'instar de l'éternel.

  • @clovissimard3099
    @clovissimard3099 5 месяцев назад

    L'Univers à l'image de notre conscience est troué / Dr Clovis Simard,phD

  • @clovissimard3099
    @clovissimard3099 4 месяца назад

    LA CHANT EST LA CONSCIENCE DU TEMPS ! Beethoven: Missa solemnis ∙ hr-Sinfonieorchester ∙ Wiener Singverein ∙ Andrés Orozco-Estrada

  • @clovissimard3099
    @clovissimard3099 Месяц назад

    THÉORÈME DU TEMPS ET LIEU / Dr Clovis Simard,phD
    DANS L'ESPACE- TEMPS IL EXISTE UN SEUL POINT DE REPÈRE SOLIDE SUR LEQUEL ON PEUT S'APPUYER POUR PRÉDIRE LE TEMPS DE RETOUR D'UN ÉVÈNEMENT.
    Pour pouvoir répondre à la question « quand? » il faut un repère de temps c'est-à-dire une grandeur qui est la variable de temps. La durée écoulée entre 2 événements ou 2 instants est mesurée au moyen d'une horloge ou chronomètre. Tout mouvement périodique (mouvement qui se reproduit ident… En voir plus

  • @smnmrg7759
    @smnmrg7759 Год назад

    "si on prouve que le temps et l'espace peuvent être constitués de quanta..."
    c'est fait ! : le quantum d'action, ou constante de Planck, donne une valeur du rapport de la quantité de mouvement en fonction de l'inverse de la longueur d'onde, permettant l'application de propriétés temporelles et spatiales à des particules subatomiques quantifiées.

  • @nicolasmsnafu231
    @nicolasmsnafu231 Год назад +1

    Bin oui le temps existe, la preuve... Aujourd'hui après le boulot j'ai pris le temps de boire une bonne bière.

    • @smnmrg7759
      @smnmrg7759 Год назад +5

      fait quand même gaffe, il est prouvé que le temps de l'apéro s'écoule beaucoup plus vite que le temps au boulot...

    • @nicolasmsnafu231
      @nicolasmsnafu231 Год назад +1

      @@smnmrg7759 Ha Ok la distorsion temporelle 😆. Du coup, faudrait expérimenter l'écoulement de l'apéro dans le gosier en se rapprochant le plus possible de la vitesse de la lumière afin de ralentir le temps et pouvoir profiter des quelques millièmes de secondes supplémentaires.
      J'ai rien compris en me relisant 😆😆

  • @christianbenne2507
    @christianbenne2507 9 месяцев назад

    Le temps est une mesure qui a été mis en place. Pour Gérer l’ensemble du jour et de la nuit et des emplois. Des saisons ce qui donne le repère de l’humanité.
    Ce temps ⏱️ est un temps défini par l’heure.
    Bien avant Dieu par l’intermédiaire de l’astre lunaire nous donne le temps. L’heure par le soleil.

  • @beomehdi1517
    @beomehdi1517 Год назад

    Quelle est la longueur ou la durée de ce vidéo

  • @laurenceboudard919
    @laurenceboudard919 4 месяца назад

    8:27 interressant mais on parle du temps et vous allez si vite pour d importante information mais on ne peut paw tout enregistrer a cette allure de diction...dommage car c est du tres bon travail plus lentement s il vous plaît

  • @djepherlyBuschocko
    @djepherlyBuschocko 26 дней назад

    J'estime que BARU a raison. Cest vrai que le temps n'existe pas.

  • @clovissimard3099
    @clovissimard3099 8 месяцев назад

    Une mauvaise nouvelle pour celui qui ne crois pas à l'existence du temps: Il y a deuxx(2) temps ! / Dr Clovis Simard,phD

  • @orca4785
    @orca4785 9 месяцев назад

    En fait il n'y a pas un temps universel mais sur chaque système on peut mesurer une durée (temps) qui passe (car tout a un cycle) et qui dépend des caractéristiques du système.

  • @bundyted-nw6eo
    @bundyted-nw6eo 3 месяца назад

    Le temps n'existe pas mais notre temps est compté et ce dès notre venu dans l'univers. Tout cela est bien gentil mais ça ne change rien à la vérité. Temps ou non, vous alkez tous mourir et vous auriez eu plus de chance en ne naissant pas.

  • @laurenceboudard919
    @laurenceboudard919 4 месяца назад

    8:27

  • @djepherlyBuschocko
    @djepherlyBuschocko 26 дней назад

    Si le temps n'existe pas alors, certaines formules mathématiques et physique doit être revus et peut-être même modifier 😅😅😅.

  • @NeoZoror
    @NeoZoror Год назад

    Le temps est l'expression du mouvement dans l'espace en trois dimensions. X,Y et Z. La dimension zéro est le point d'origine où se situe toute l'information reliant tout par intrication quantique. Le passé existe dans la mémoire et le futur dans l'imagination. L'ensemble des temps sont dans l'instant présent et éternel. Le temps est lié à la température puisqu'il est l'expression du mouvement dans l'espace.

  • @ninikeke59
    @ninikeke59 9 месяцев назад

    Trop rapide pour être compréhensible correctement..

  • @francoiscantara9195
    @francoiscantara9195 2 месяца назад

    En tout cas, vous me faites perdre le mien (et cela n'est pas une illusion) !

  • @user-tr2nl4kg7z
    @user-tr2nl4kg7z Год назад

    Le temps n'existe pas?😮 Mais le temps est le temps

  • @unotifo4641
    @unotifo4641 Год назад

    En islam ,dans la culture turque,le temps et prière sont complémentaires...la prière se dit NamaZ et le temps se dit ZamaN...,donc NamaZamaNamaZamaN...Tout l'univers est construit sur ce concept...on dit en Islam que la terre et les cieux se portent sur la prière....l'espace est créé par la prière de toutes créations .. c'est-à-dire que tout l'univers est fait de vibrations incessantes....

  • @gabrielhenry3922
    @gabrielhenry3922 Год назад

    merci je suis d'accord avec toi .Mais tu parles beaucoup trop vite et je doute que tous le monde puissent te suivre et te comprendre ,surtout sur ces sujets là.

  • @konkerouf
    @konkerouf Год назад

    Selon les theories des ensembles causaux (qui sont des theories speculatives), non seulement le temps n'existe pas, mais l'espace non plus.
    Carlo rovelli disait aussi que dans certaines theories, 2 dimensions suffisent pour decrire l'espace (donc une des 3 dimensions n'est qu'une illusion) et dans d'autres, soit le temps existe mais pas l'espace, soit l'espace mais pas le temps.
    Malheureusement, absolument toutes ces theories sont pour le moment speculatives.

    • @michellepivert2490
      @michellepivert2490 Год назад

      ne perdez pas votre temps à essayer de comprendre les jeux d'esprit de gens qui prennent leur salaire à la fin du mois tandis qu'ils n'ont rien foutu en vertu de leurs élucubrations .

    • @konkerouf
      @konkerouf Год назад +1

      @@michellepivert2490 la physique theorique, c'est "un jeu de l'esprit pour prendre un salaire a la fin du mois en n'ayant rien foutu". Putain, si t'avais ete philosophe a la renaissance, on n'aurait pas appele ca le "siecle des lumieres" pour sur

    • @smnmrg7759
      @smnmrg7759 Год назад

      pour prendre la défense de Michelle en supposant un sens plus cordial à son commentaire, on pourrait comprendre que donner du crédit à des hypothèses spéculatives n'est pas fructueux, et qu'il vaut mieux s'en tenir à des théories éprouvées.
      Ce que tu affirmes n'a rien d'incorrect, mais sans poser le contexte de l' opposition de cette théorie au principe solide de causalité, elle apparaît douteuse.
      Les ensembles casaux théorisent des phénomènes ne respectant pas le principe admis de causalité, ils ne contredisent aucunement l'observation de ce principe, contrairement à ce qui est laissé pensé dans ton commentaire. Mais je suppose ne rien apprendre à quelqu'un se permettant d'invoquer ces hypothèses avec la crédibilité qui s'impose.
      Si je rengaine mon rasoir d'Hanlon, alors effectivement la pointe de jalousie émanant de son comm envers tous ces scientifiques milliardaires cherchant à profiter de la bêtise de leurs semblables en les inondant de théories toutes plus incompréhensibles que farfelues, est révélatrice de la médiocrité de ses capacités cognitives, mais la cohésion de la discipline scientifique nécessite des capacités d'indulgence envers le genre humain, en admettant la valeur de chacun, qu'ils aient ou non les capacités intellectuelles leur permettant de considérer des principes physiques comme des manifestations souvent contre intuitives de la réalité universelle.
      Au contraire, la contribution qu'ils fourniront à l'humanité en voulant contredire ce crétin de Galilée en sautant du 10 étage reste appréciable.

    • @smnmrg7759
      @smnmrg7759 Год назад +1

      concernant le contexte à présenter pour proposer une réflexion sur ces hypothèses physiques productive et bénéfique, il est je pense nécessaire d'introduire l'inégalité entre la vulgarisation scientifique et la solidité mathématique de la physique, en l'illustrant avec une analogie du type : "entre le dessin d'une voiture, et une voiture, la différence est évidemment perceptible. Entre la physique théorique et la vulgarisation, la différence est aussi importante." Aucune spéculation sur les caractéristiques d'une voiture n'est possible seulement avec un dessin. La physique c'est pareil, si la connaissance se restreint à de la vulgarisation, on se tait et on apprend, on théorise pas, à moins de vouloir passer pour un crétin affirmé.
      Ceci dit, les théories dont tu parles rentrent dans un cadre bien précis, s'appréciant selon certaines conditions, permettant la progression théorique de la réalité, mais dans un paradigme précis, et dans ces cas précis incompatibles avec l'expérience humaine commune.
      Comment tu rends perceptible l'existence de variétés évoluant dans des dimensions autres que les quatres que nous sommes capables de percevoir ? Comment tu concrétise un univers avec 10 dimensions ? Comment tu expliques des caractéristiques physiques rendues appréciables par l'introduction d'une dimension complexe ?
      Trop difficile, voire impossible... Ces propriétés ne sont abordables que par l'évidence des résultats mathématiques, et ces résultats ne peuvent prendre un sens qu'avec une grande maîtrise d'outils mathématiques très complexes. Cette maîtrise demande un effort non négligeable pour être acquise, dont la majorité est incapable, rendant le partage de ces réalités très élitiste malgré l'universalité des applications en découlant.
      C'est un peu le paradoxe philosophique de cette discipline : elle cherche à faire profiter toute l'humanité des progrès techniques qu'elle permet, tout en assumant une complexité la rendant inabordable et incompréhensible pour une majorité.

    • @konkerouf
      @konkerouf Год назад

      @@smnmrg7759 Un ensemble causal respecte PAR DEFINITION la causalite, je vois pas de quoi tu parles.
      Et sans physique theorique, pas de recherche, pas de resultats. La physique theorique propose des modeles que la phsyique experimentale teste ensuite pour, 99.9999% du temps, les invalider (ce qui fait avancer la recherche).
      Sans physique theorique, pas de relativite (ni galileenne, ni restreinte, ni generale).
      Et le point ici n'est pas de dire "regarde, selon la theorie que je tiens pour vrai", d'ou la repetition abondante de "speculative" un peu partout. LE sujet c'est "le temps n'existe pas", je cite des physiciens ou des theories qui propose une physique ou le temps n'existe pas....
      C'est chaud les golios

  • @elementterre3426
    @elementterre3426 8 месяцев назад

    Krishnamurti ne niait pas la réalité évidente du temps chronologique... Il affirmait simplement que le temps psychologique - lui - n’a pas de réalité.

  • @depierre55
    @depierre55 Год назад

    Voyager dans le temps c'est aussi voyager dans l'espace, l'univers étant en expansion, il faut donc "retrouver" l'espace du temps précédent. Le temps n'est pas absolu il est relatif, ce qui n'empêche pas d'exister. Le passé n'existerait donc pas. Allez dire ça aux juifs de 1940, aux ukrainiens d'aujourd'hui. Quand j'écoute un CD ou lis un bouquin qui vient d'être édité, c'est pas une archive

  • @LSOW946
    @LSOW946 Год назад +1

    pourquoi les gens vieillissent alors ?

    • @omarzinbi6295
      @omarzinbi6295 Год назад

      Parce qu’on vit ça travail à l’intérieur dans ton corp 😂ça use 😂

  • @cloud-cr5gs
    @cloud-cr5gs Год назад

    Évidemment.
    C'est juste une conception de l'esprit humain.

    • @smnmrg7759
      @smnmrg7759 Год назад +1

      esprit humain qui ne conceptualise que la réalité qu'il expérimente. Après, peut être que la réalité n'existe pas...

  • @christophehenn5686
    @christophehenn5686 4 месяца назад

    Débit trop rapide.

  • @brunofraichard3960
    @brunofraichard3960 Год назад

    Le temps n'est qu'un point de vue biologique et rien d'autre.

  • @Vitiligo.4475
    @Vitiligo.4475 Год назад

    Je suis d'accord sur certains principes, mais sur d'autres je suis moins d'accord. 👽☀️👽☀️👽

  • @djmixamor
    @djmixamor Год назад

    Oh que vous etes loin d'avoir compris le "temps...Le temps (anneau), l'un des 3 axes formant 1 plan unique nommé....Temps-Choix-Espace = YING YANG....Quand tu arrivera là, conçoit le temps tel une sphere en expansion, et tu comprendra....Le temps, une illusion...
    😔

  • @YazidHamiti
    @YazidHamiti 2 месяца назад

    Dark hhhhh

  • @ActarusActarus-ne6iy
    @ActarusActarus-ne6iy 5 месяцев назад

    paradox du grand pere si on pouvait remonter le temps mais qui ferait ça alley tuer son grand pere c est débile on se suprimerait nous méme sa aurait aucun sense si on pouvait voyager dans le temps sa serait en tant que visiteur de l époque point barre

  • @olivier6800
    @olivier6800 Год назад

    Forcément que le temps n’existe pas, puisque rien n’existe…

    • @Isidore-hj4cm
      @Isidore-hj4cm Год назад +1

      LE TEMPS EST MANIPULABLE MODIFIABLE CETTE CITATION EST DIVINS

    • @Isidore-hj4cm
      @Isidore-hj4cm Год назад +1

      NOS DIEUX NOS ÉLITE EXTREME DROITE ECT...PEUVEN MODIFIER LE TEMPS DEPUIS 20 SIÈCLES GÉNÉRATION NATALITÉ RÉINCARNATION NOS

  • @oiseimmobilieroiseimmobili6126

    Dommage que tu débites, tu débites tu débites, respire entre deux bla-bla-bla, bla-bla-bla, bla-bla-bla

  • @aerofrench
    @aerofrench 10 месяцев назад

    sa voix est agressive

  • @michelrigaud9552
    @michelrigaud9552 7 месяцев назад

    Tous les moyens sont bons pour tenter de faire du cash sur RUclips 🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂

  • @srpocchio
    @srpocchio Год назад +1

    Il n’y a aucune réflexion véritable ici. Le narrateur ne fait que lire en cascade une multitude de conclusions proposées par des physiciens ayant, eux, fait une véritable réflexion. Je met un pouce bas.

    • @smnmrg7759
      @smnmrg7759 Год назад +2

      constat partagé, mais j'ose espérer que cette présentation succincte de concepts nourrissant une réflexion même simpliste incitera les plus curieux de creuser le sujet, en laissant l' opportunité de comprendre les imprécisions de cet exposé et en stimulant l'intérêt de la recherche de points de vue divergents et de la confrontation des sources pour améliorer sa connaissance.

  • @michellepivert2490
    @michellepivert2490 Год назад

    Si le temps n'existe pas, il n'y a plus de chronologie donc dans ce cas pourquoi continuer de dater les différentes étapes de la formation de l'Univers depuis une singularité supposée son origine il y a 13,: 5 milliards d'années lumières environ et pourquoi pretexter que la lumière se propage à la vitesse d'environ 300.000 km / sec ; donc si l'humanité disparaît et que nous sommes seuls, l'Univers n'existe plus ! Les théories se succèdent ( curieux paradoxe, n'est-il pas ? ) alors laissons les gamins scientifiques nious amuser .

    • @smnmrg7759
      @smnmrg7759 Год назад +2

      ce qui est trompeur ici, c'est la négligence des contextes devant être considérés. Ce qui est vrai ou évident dans un contexte, peut être incohérent dans un autre. Pour reprendre l'allégorie de la voiture, si je cherche à connaître sa vitesse, la réalité de sa couleur jaune rouge ou verte ne joue pas.
      On ne peut pas déterminer si une voiture de telle couleur va à telle vitesse, et on ne peut pas dire qu'une voiture allant à telle vitesse est forcément de telle couleur. Mais ces deux réalités peuvent être expérimentées, il faut juste changer de contexte d'étude, de point de vue, de paradigme.

    • @smnmrg7759
      @smnmrg7759 Год назад +1

      Si on cherche à analyser les interactions entre des particules subatomiques, n'étant influentes que dans une proportion d'espace très réduite, et dans un temps relatif très court, alors la valeur temporelle n'a presque plus de poids dans les calculs de probabilité, et peux donc se négliger tout en restant réelle.
      Les propriétés des variétés physiques quantiques correspondent davantage aux observations et aux calculs en étant considérées comme des probabilités de valeur d'état en propagation dans un champ dimensionnel donné, donc comme des ondes se diffusant à travers une trame, pouvant être imager comme l'onde visible à la surface de l'eau quand on jette quelque chose dedans, mais qui se propagerai en trois dimensions ou plus, et donc comme si les vagues se diffuseraient à la surface de l'eau, mais aussi au dessus, en dessous, autour. Une fois cette image construite, il faut imaginer ces vagues visibles comme des vagues de valeurs invisibles, comme la température, ou la hauteur du son. Imagine une onde de chaleur / froideur, en trois dimensions, associée à une onde de aiguës / graves.
      Et pour finir, imagine que ces ondes ne sont pas aussi stables que les ondes à la surface de l'eau, que si elles étaient visibles sur l'eau, elles ne formeraient pas de parfaits cercles concentriques, mais une propagation d'apparence désordonnée, avec des creux et des bosses plus ou moins importants, mais quantifiés, et en gardant en tête que ces creux et bosses ne représente pas tel ou tel état, mais la probabilité que tel ou tel état émerge des fluctuations que les variations de probabilité antérieures ont autorisé.
      La mécanique quantique propose que toutes ces interactions, si on les considère à une échelle suffisamment petite pour qu'elles soient effectives en tant que phénomènes observables, ne nécessitent pas de l'attribution d'une propriété temporelle pour les décrire. En résumé, pour analyser une interaction dans cette échelle, seules les probabilités d'être dans tel ou tel état jouent, peut importe si cette probabilité va se matérialiser maintenant, ou dans deux minutes, ou dans 15 ans. Ce qui importe c'est si telle probabilité va apparaître toutes les minutes, toutes les heures, ou tous les millions d'années, pour exagérer volontairement. Que ça arrive ou pas à un instant t ne caractérise pas les propriétés utiles à l'analyse.

    • @depierre55
      @depierre55 Год назад

      @@smnmrg7759 petite question, j'ai lu quelque part que la physique du monde quantique n'est pas celle du monde macroscopique (effondrement de la "fonction d'onde " ???). Bref si un objet quantique peut être à 2 endroits différents ou passer à travers un "mur" nous du monde macroscopique ne le pouvons pas. Ces deux mondes sont encore maintenant inexpliqués par une théorie du "tout". Me trompai-je ???

    • @smnmrg7759
      @smnmrg7759 Год назад +2

      @@depierre55 tu ne te trompes pas du tout, mais c'est la manière dont ces phénomènes sont expliqués qui les rendent plus extraordinaires qu'il n'y paraît. En général, il n'est pas indiqué que cette perception des interactions ne peut pas se concrétiser telle quelle pour notre conscience.
      Mais ce genre de perception étrange arrive aussi dans le monde macroscopique, on peut par exemple dire que les françaises ont environ 1,8 enfants...
      Ramené à notre échelle individuelle cela n'a aucun sens, pourtant c'est vrai à une certaine échelle.
      Cette dissociation entre les deux grands modèles des lois physiques sont imposées par l'immense différence d'échelle entre les phénomènes observés dans ces différents modèles.
      Mais si on considère que la science aspire à donner une description fiable et non conditionnée par quelconque facteur humain de l'univers, alors il n'est pas incohérent que des phénomènes contre intuitifs extraordinaires à la limite du paranormal puissent apparaître, à partir du moment où ces phénomènes sont reproductibles et observables.
      Pour moi, un éclair d'orage n'est pas moins paranormal qu'un fantôme. Il y en a juste un des deux qui s'explique, peut se reproduire si on suit une recette à partir de sa description, et l'autre pas...

  • @guillaumedhennin4830
    @guillaumedhennin4830 Год назад

    Tu n est pas physiciens

  • @aubintshabu4057
    @aubintshabu4057 Год назад

    Il ya le temps si il ya au moins deux événements distinctes en cours, alors le temps est trouvé en comparant ces événements en cours,. La terre tourne sur elle même, est un évènement en cours, autour du soleil etc

    • @smnmrg7759
      @smnmrg7759 Год назад +2

      c'est quoi un événement ?
      plutôt, comment décris tu ce qu'est un événement ?
      un changement, une évolution, une modification ? une observation ? donc un phénomène qui ne s'explique qu'en parcourant le temps !
      Cet argumentation décrit le temps par rapport à des critères dépendant du temps... ça en fait un raisonnement circulaire donc invalide en physique.
      C'est comme dire, l'espace existe parce qu'il y a de l'espace entre deux objet ayant des coordonnées spatiales différentes. L'espace existe parce que l'espace existe... complètement inutile comme réflexion !

  • @adamsarnaoud1575
    @adamsarnaoud1575 Год назад

    Le temps ça existe Allah là crée pour nous les êtres humains, imagine si si il y'avais pas le jour, est imagine si il y'avais pas le soir, Allah là crée pour que l'être humain se repose, la ou nous sommes maintenant notre planète terre n'est pas cyclone tremblement tempête volcan partout ect. . , le temps passe vite la semaine et devenu en 1 jour le mois et devenu 1 semaine l'année et devenu en 1 mois, le temps passe vite parceque nous sommes sur la fin du temps, tous ça vous pouvez savoir sur le Coran , l'islam est la vraie religion d'Allah, convertissez vous vers l'islam mes frères et sœurs

  • @bejiradhia5934
    @bejiradhia5934 Год назад

    Le temps existe nous en avons besoin pour le travail pour dormir .......... mais dans le monde futur dans lequel nous nous réveillons nous n aurons plus besoin de compter les heures ou les mois ....... comme il n y aura plus de soleil ni de lune c es l eternite paradis ou enfer

  • @eliseeli9941
    @eliseeli9941 Год назад

    complètement félé du bocal !!

  • @HumperdickKlabothfordBb
    @HumperdickKlabothfordBb 6 месяцев назад

    Une horreur.