🛑Voici Pourquoi nos enfants n'iront plus Jamais à l'école

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 окт 2024

Комментарии • 366

  • @danhhoodie1265
    @danhhoodie1265 5 лет назад +38

    les larmes aux yeux quand je perçois un discours aussi profond et très réaliste bravo et merci

    • @bobynanette8388
      @bobynanette8388 3 года назад +1

      Bonjour Philippe,
      Je valide à 100 /100 ton raisonnement enfin quelqu'un qui parle de ce problème car quand j'étais dans le cycle secondaire je me disais pourquoi les profs nous fatiguent avec les théorème de thales et de Pythagore alors qu'il suffisait de nous enseigner les calculs (l'addition, la soustraction la division, la multiplication etc.... De bien maîtriser les tables de multiplication...)
      Ensuite quand aux autres matières: le français, l'anglais un peu de culture générale et plus de matières techniques qui nous aideront dans notre vie d'adultes en fonction de notre choix d'orientation clairement
      Comme ça il y aura pas de décrochage scolaire parce que beaucoup d'enfants je suis sûre seront contents d'apprendre et de se concentrés dans l'apprentissage pour leurs métiers d'avenir.
      En tout cas merci pour tes conseils.

  • @ulrichovenga5068
    @ulrichovenga5068 5 лет назад +74

    La logique naturelle naturelle des bébés 🙄🙄🙄.Il observe,et trouve la solution.Un enfant est scientifique né.Jusqu'à l'aliénation apporté par l'adulte.

    • @stevenjayn3668
      @stevenjayn3668 5 лет назад +3

      Donc nous tous qui avons fait l'école sommes alors aliénés et lui-même qui parle a fait cette même école qui lui a permit d'aller en Europe avoir ses diplômes

    • @ulrichovenga5068
      @ulrichovenga5068 5 лет назад +12

      @@stevenjayn3668 il suffit de pousser sa réflexion plus loin,et tu verras qu'il dit vrai...

    • @stevenjayn3668
      @stevenjayn3668 5 лет назад +5

      @@ulrichovenga5068 la vérité n'est pas toujours toute noire ou toute blanche.
      Dire que le système ne sers a rien c'est être de mauvaise foie .
      De plus pour une critique constructive on donne des alternatives, chose qu'il ne fait pas

    • @FreddyNdadjeu
      @FreddyNdadjeu 4 года назад +3

      @@stevenjayn3668 tu l'a mal compris. Demandes toi quel est l'objectif de cette vidéo

    • @margueritelouiset2645
      @margueritelouiset2645 4 года назад

      Non, mais c'est grâce à l'école que les savants se sont révélés surtout dans les sciences.

  • @dhaany-loas8449
    @dhaany-loas8449 5 лет назад +101

    C'est pas possible ! Je viens de commencer la vidéo, et dès les premieres minutes j'ai l'impression de m'entendre parler. J'ai 16ans, je suis en terminale et j'ai vécu une année de premiere assez traumatisante. Quand j'ai essayé de revoir mon parcours et après de longues périodes de reflexions, j'ai compris que je me sentais pas bien car je n'aimais pas l'école. Pourtant j'ai toujours été plutôt bonne élève (par politesse envers le corps enseignant et non par intérêt), mais en Juin 2019 j'ai enfin compris pourquoi je ne m'y sentais pas bien. C'était parce que tous ces profs et le système veulent que je devienne "comme eux", comme "tout le monde". ((Déjà que je suis l'une des seules noires dans mon école, je ne m'identifie pas à beaucoup de gens ici. J'essaye de garder au maximum ma culture; ce qui me rend différente d'eux, et je voyais comment être soi-même, derange )). J'ai compris que l'école ne forme PAS des INDIVIDUS mais des robots. Je trouve d'ailleurs la comparaison avec l'infirmerie très drôle.
    Pour expliquer mon point de vue à certains de mes cousins plus âgés, je disais que c'était mieux d'avoir un système où les apprentis sont abordés en tant qu'individus, donc différents et spéciaux, qu'en tant qu'élèves de même classe, ayant les mêmes aptitudes et difficultés. Je pense que c'est mieux d'investir plus de temps pour être sur de former 30 personnes avec succès, que de tout STANDARDISER et essayer de former 1000 personnes.
    En en parlant avec une cousine, elle m'a dit "C'est bien que tu aies compris ça, mais demandes-toi, est-ce que c'est possible d'avoir une institution qui forme des individus?". Cette conversation date de 2 mois.
    Depuis, je cherche des idées pour créer un meilleur système. Car l'école n'est pas faite pour tout le monde. Mon objectif? Créer mon propre complexe avec des idées innovantes. Pas juste une école où il faudra mémoriser des formules, mais un endroit où le potentiel de chaque enfant sera exploité à son maximum, et où chacun se sentira libre d'exprimer sa personnalité. Je ne pense pas que ce sera facile, mais je pense que ce n'est PAS impossible.
    Bon, je vais continuer la vidéo. Vous faites un très bon boulot, Monsieur. Merci.

    • @duckymomo4539
      @duckymomo4539 4 года назад +9

      C'est marrant moi aussi je suis dans le même cas actuellement en première et la seule noire de toute ma promition et je ne mise pas sur l'école pour m'en sortir .
      Alors en effet il faut rester dans le système pour s'en sortir pour le moment mais je ne veux pas me laisser agripper par les chaînes du salaria dans un avenir proche.

    • @FreddyNdadjeu
      @FreddyNdadjeu 4 года назад +3

      Salut... Super commentaire.
      Je te conseille de lire le livre de Céline Alvarez - les lois naturelles de l'enfant ( tres intéressant) et j'aimerais qu'on planche sur ce projet ensemble si tu es d'accord

    • @ory4114
      @ory4114 4 года назад +6

      J'adore ce commentaire et le mindset caché derrière. Je l'aime déjà cette personne derrière. Et je vous encourage vivement dans votre projet

    • @dhaany-loas8449
      @dhaany-loas8449 3 года назад

      @@FreddyNdadjeu Bonjour,
      Alors déjà, mes excuses pour cette réponse si tardive. Ce n’est qu’aujourd’hui que je vois qu’il y’avait des réponses à mon commentaire.
      Merci pour la recommendation, je vais regarder tout de suite.
      Si vous souhaitez discutez plus sur le sujet, vous pouvez toujours me laisser un mail 😊.
      Merci.

    • @dhaany-loas8449
      @dhaany-loas8449 3 года назад +1

      @@ory4114 Wow merci beaucoup ! ☺️ 🙌🏾

  • @jeffreykamga2552
    @jeffreykamga2552 5 лет назад +25

    Je suis sûr que ceux qui ont crée les blagues de Toto voulaient en faite attirer lattention en lappelant ainsi, pour quon puisse ecouter ses répliques, parce quelles sont la plus part du temps très intelligentes. Ta Vidéo est très instructive, merci Philippe.

  • @cotepositif
    @cotepositif 5 лет назад +28

    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣 j'ai aussi fréquenté un établissement dans lequel peu importe le problème, l'infirmière te prescrivait du paracétamol.

  • @theimprovist4158
    @theimprovist4158 5 лет назад +20

    Je pense que t'as partiellement raison. Il y a trop de notions inutiles, l'ecole doit plutot etre virtuellement focaliser sur la specialisation.

  • @laminetheory5563
    @laminetheory5563 5 лет назад +28

    Je pense que l'école nous apprend à perdre notre temps et notre jeunesse dans des choses inutiles je pense que par exemple au lieu de faire CE1 CE2 et cm1 et cm2 on pourrait commencer les études directement en troisième . Au lieu de perdre 15 ou 20 ans de notre vie à l'école je pense il est possible de faire en trois ans ce qui se fait en 15 ans , l'école c'est la répétition , la répétition et je trouve cela vraiment c'est se moquer de l'élève .

    • @stevenjayn3668
      @stevenjayn3668 5 лет назад +8

      Malgré la répétition il y en a qui ne s'en sortent pas 🤷‍♂️

    • @laminetheory5563
      @laminetheory5563 5 лет назад +4

      @@stevenjayn3668 Certains enfants sont précoces et s'ennuient à l'école et d'autres sont en retard en général à l'âge adulte les niveaux deviennent semblables mais à 6 ou 7 ans il y a de grandes différences de maturité entre les enfants certains pensent déjà comme des adultes.

    • @laminetheory5563
      @laminetheory5563 5 лет назад +7

      @@stevenjayn3668 Certains parents et professeurs disent à l'élève tu es nul , tu es un bon à rien et ils détruisent sa confiance en soi , donc après l'enfant se renferme sur lui même et refuse d'apprendre.

    • @flaudawjinab7683
      @flaudawjinab7683 5 лет назад +2

      Que pourrait t on faire pr ke sa n arrive plus? En attendant ns enfants kontinue C e 1 Cm1 Cm2 on aimerait bien 1 avenir meilleur pr ç est enfants.....

    • @laminetheory5563
      @laminetheory5563 5 лет назад

      @@mllem7744 oui nous sommes tous différents , disons étant jeune j'étais un surdoué du moins en théorie j'avais un QI très élevé à 13 ans mais bon je 'e suis pas allé très loin dans les études car j'ai mal été orienté. Mais étant jeune j'étais très précoce mais vers 18 ans j'étais devenu quelconque les autres m'ont rattrape. Bien que à 13 ans mon qi dépassait celui des adultes sur 4300 personnes j'avais fini second ou troisième.

  • @tooimpacted
    @tooimpacted 5 лет назад +6

    L'exemple du bébé qui descends les escaliers est très révélateur!!!!!!! Cela montre combien de fois l'école tue tout ce potenciel que nous avons à la naissance.

  • @elviragomat2104
    @elviragomat2104 2 года назад +1

    A chacune des videos que je visionne sur cette chaîne, je mets un like. Vous faites un travail de qualité, je vous suis depuis quelques mois et déjà, ma mentalité a pris un grand coup de changement positif

  • @rolfdepp6640
    @rolfdepp6640 3 года назад +3

    L'école, ce n'est pas seulement les matières enseignées mon cher Simo, c'est aussi l'ouverture d'esprit, la curiosité, la confrontation, la compétition, le challenge, la culture générale....

    • @JoachimKOUWADAN
      @JoachimKOUWADAN 8 месяцев назад

      Merci beaucoup. Je crois que ces vidéos sont comme une drogue. Elles troublent la plupart des jeunes. C'est un danger pour l'Afrique de demain.

  • @michellecathymoutymbo1351
    @michellecathymoutymbo1351 4 года назад +3

    Merci de cette vidéo. Je suis pour le homeschooling tant que l'école ne change pas. No one left behind. Ça suffit car trop de talents sont cachés ou tués par ce système.

  • @bakolon8698
    @bakolon8698 5 лет назад +24

    The smart ones don't stay in school for too long

    • @abundancekib5801
      @abundancekib5801 5 лет назад +1

      Yep

    • @stevenjayn3668
      @stevenjayn3668 5 лет назад +3

      Those staying for a purpose and not just for staying sake a better off . ( yeah school is the best place for research. )

  • @laminetheory5563
    @laminetheory5563 5 лет назад +9

    Il existe des emplois en Allemagne néanmoins les salaires en intérim en Allemagne sont faibles et le prix de l'immobilier est très élevé donc si la moitié du salaire va dans le loyer en fait la vie est très difficile de plus si il faut une voiture payer le carburant en fin de compte il devient difficile pour le travailleur pauvre de se nourrir.

  • @ggo3704
    @ggo3704 4 года назад +6

    Tout à fait d’accord avec toi.
    Chez nous au Maghreb les “analphabètes “ mémorisent très bien, comptent très rapidement bref ils savent tout.
    L’école nous rend bêtes déconnectés de la vie et des autres.

  • @bobognandcoulibaly1301
    @bobognandcoulibaly1301 2 года назад +2

    Je suis d'accord mais pour moi il faut envoyer l'enfant à l'école académique pour lui apprendre à lire et écrire ensuite il faut l'emmener à l'école de la vie pour se former de lui même

  • @betterworld7876
    @betterworld7876 4 года назад +2

    Le niveau de bon sens est incroyablement impressionnant; la clairvoyance qui en découle également

  • @christelleassontia5385
    @christelleassontia5385 5 лет назад +3

    Bonjour monsieur Philippe, vous êtes très particulier dans chacune de vos vidéos il y'a toujours un message fort. Je suis très contente de vous suivre et de mettre en pratique tout vos conseils. Merci beaucoup monsieur,Je serai une grande femme avec 1 talent comme vous

  • @mathodore9360
    @mathodore9360 2 года назад +1

    C'est une excellente révélation sur notre système éducatif. Merci mon coach.

  • @harmoniesnaturelles2335
    @harmoniesnaturelles2335 4 года назад +5

    Tellement vrai. Moi même mon enfant est en scolarité a domicile. C'est un choix a organiser ... Car l'éducation de masse ne correspond pas toujours a tous les êtres. Il n'y a que vous qui connaissez vraiment les besoins, limites de vos enfants. Après chacun choisit ses priorités d'investissement ... Surtout l'école ne prépare pas des le départ au projet personnalisé que votre enfant à choisit en plus de la culture générale ( incluant la connaissance de soi) afin de maintenir la motivation de vos enfants face à son parcours.

  • @maryamsalam5689
    @maryamsalam5689 5 лет назад +5

    Oui totalement d'accord. Merci donc de nous proposer aussi des alternatives . Tres important pour ceux qui partagent ta vision

    • @NouvellesTransmissions
      @NouvellesTransmissions 4 года назад

      Complètement d'accord aussi et je propose des alternatives sur ma chaîne

  • @gervaisesybakro9173
    @gervaisesybakro9173 5 лет назад +9

    Cette vidéo interpelle énormément. Merci

  • @bernardobiangndong8014
    @bernardobiangndong8014 2 года назад +1

    Incroyable, mais vrai ... à lire : MISEDUCATION OF THE NEGRO de CARTER G. WOODSON

  • @abiodounn
    @abiodounn 5 лет назад +5

    Je suis totalement d'accord avec ton idéologie mon Cher 🔥✨

  • @lysendoungonana4541
    @lysendoungonana4541 5 лет назад +3

    J'ai hâte 🙂 le sujet est intéressant comme d'habitude ! Merci philippe

  • @amysidibe4493
    @amysidibe4493 5 лет назад +2

    Très intéressant personnellement je m’interroge sur ce sujet depuis 5 ans et j’ai fait bcp de cheminement. l’enseignement est obligatoire mais l’école elle même n’est pas obligatoire en france pour ceux qui sont intéressés pas le sujet du « Unschooling » je vous renvoie vers le documentaire et le livre de Clara bellar « être et devenir » personnellement je pratique l’école à la maison je pense que le plus intéressant c’est aussi que tu puisses prévoir une formation pour les parents qui cherchent comment mieux accompagner leurs enfants...
    il y a beaucoup de groupe et d’entre aide dans les groupes de parents qui font ce choix car il est important de savoir comment gérer l’école à la maison.

  • @MonAfroLibre
    @MonAfroLibre 3 года назад +1

    Mes enfants ne vont jamais aller à l’école.

  • @mocktardjamdja6566
    @mocktardjamdja6566 2 года назад +1

    Merci pour la vidéo

  • @onnenparleensemble7946
    @onnenparleensemble7946 5 лет назад +8

    Pour avoir côtoyer le système francophone et anglophone,je peux dire que le système anglophone tient BCP plus compte des besoins de l'enfant. Mes 3 garçons me le disent eux même.

    • @Butterfly22527
      @Butterfly22527 5 лет назад +1

      Flo Nam je confirme. Tu as tout à fait raisons: les anglophones et les Premières nations .

  • @nyckie19
    @nyckie19 5 лет назад +3

    Intéressant ! Ça serait plus intéressant si tu nous disais concrètement avec quoi remplacer l'école... Les systèmes éducatifs doivent évoluer et apprêter les enfants pour le futur mais j'ai l'impression que tu mélanges la place de l'école et celle des parents... L'école donne les bases (savoir lire et écrire, compter, avoir un minimum de culture générale avec un peu d'histoire et de géographie pour éviter de répéter les erreurs des générations passées...) Ensuite chaque personne à sa personnalité et fait des choix pour son avenir. Je ne sais pas comment est le système éducatif où tu es/où tu as grandi, pour te donner une vision aussi négative de l'école, mais il y'en a qui sont très bien s'adaptent aux caractéristiquse/besoins des enfants. Mais c'est surtout aux parents de faire attention à ne pas donner toute la responsabilité de l'éducation de leurs enfants au système scolaire. Tout le monde de ne veux pas être entrepreneur donc avec un système qui ne favorise que ça, serait mauvais pour les autres. Il ya des gens qui aiment êtres salariés, d'autres artistes indépendants et d'autre être a leur propre compte...

  • @laminetheory5563
    @laminetheory5563 5 лет назад +28

    Mes professeurs me disaient eh futur boulanger écoute le cours . Bref pour mes professeurs le pire métier au monde, celui des idiots ou presque c'est le métier de boulanger , mais bon combien gagne un boulanger qui est à son compte et combien gagne un professeur ? Certes un ouvrier boulanger ne va pas devenir millionnaire mais le chiffre d'affaire moyen d'une boulangerie en France serait de 25000 euros , si en plus la boulangerie fabrique des pizzas et des sandwich et vend des glaces en été et du café je pense le chiffre d'affaires peut encore être augmenté, entre être un intellectuel qui gagne 2000 euros par mois et un boulanger qui gagne 10000 euros par mois le mieux est sans doute d'être boulanger. Les professeurs nous terrifiaient à l'idée de devenir boulanger, mais enfin de compte il n'y pas de honte à être boulanger pâtissier .

    • @augustescheninking560
      @augustescheninking560 5 лет назад +3

      Si tu n'as pas le minimum de connaissances,tu vas te faire couillonner .

    • @laminetheory5563
      @laminetheory5563 5 лет назад +2

      @@augustescheninking560 De nos jours un patron boulanger apprend aussi la comptabilité et la gestion donc cela peut lui éviter de se faire voler son argent par son comptable ou le fisc si il connaît pas ses droits.

    • @InvestirAuPays
      @InvestirAuPays  5 лет назад +5

      @@laminetheory5563 même un élève boulanger peut devenir millionaire... Rien n'est Impossible.
      Il ne doit juste pas espérer que so' patron le rende riche.

    • @laminetheory5563
      @laminetheory5563 5 лет назад +1

      @@InvestirAuPays C'est ce que je dis si tu es boulanger français au Japon ou en Amérique tu peux devenir très riche car il y a peu de concurrence.

    • @augustescheninking560
      @augustescheninking560 5 лет назад

      @@laminetheory5563 mais c'est à l'école qu'il apprend les bases avant tout ,quitte avec un minimum de connaissances,partir ouvrir son entreprise.

  • @danssesparvis
    @danssesparvis 5 лет назад +6

    Le home schooling est un système de plus en plus en vogue dans le monde anglo-saxon et a des résultats quand les parents réussissent ce mode d'apprentissage.

    • @instructionenfamilleafro8582
      @instructionenfamilleafro8582 5 лет назад +3

      tout à fait! même en france aussi je trouve. moi je suis en plein de dans avec ma petite fille et je connais beaucoup de parents qui se sont lancés aussi!

    • @jemroper
      @jemroper 5 лет назад +2

      Malheureusement tout le monde n'a pas les moyens, et nous ne sommes pas tous des pédagogues

    • @instructionenfamilleafro8582
      @instructionenfamilleafro8582 5 лет назад

      oui, c'est vrai que lorsqu'on ne connait pas l'instruction en famille (home schooling), on peut penser que ça demande beaucoup d'argent, mais c'est vraiment pas le cas. j'ai une chaine youtube dans laquelle je partage ce que je fais, si ça peut aider. sinon, le plus important à mon sens c'est le "pourquoi on veut instruire son enfant autrement". le reste s'apprend en tâtonnant, on recommençant encore et encore etc...

    • @NouvellesTransmissions
      @NouvellesTransmissions 4 года назад

      Completement d'accord aussi et je propose des alternatives sur ma chaîne

    • @lavieestrebelle9412
      @lavieestrebelle9412 4 года назад

      Et dans la branche "Homeschooling" il y a le 'Unschooling' qui va dans le sens de ce qui est dit dans la vidéo, à savoir permettre à l'enfant de se développer librement en suivant sa curiosité naturelle. L'apprentissage est un phénomène intrinsèque à l'être humain. On ne peut pas NE PAS apprendre ! Partant de là, à quoi bon utiliser des méthodes coercitives, un temps et un lieu pour ça ? La majeure partie de l'histoire de l'humanité s'est faite sans école... Si nos ancêtres n'avaient pas appris pour survivre, nous ne serions pas là.

  • @JoeBams747
    @JoeBams747 5 лет назад +2

    Tu as totalement raison et tu as été très précis dans tes explications vraiment c’est très bon ton raisonnement chapeau à toi

  • @instructionenfamilleafro8582
    @instructionenfamilleafro8582 5 лет назад +1

    coucou philippe, rolalaaaaaaaa, chuis hyper, suuuuper contente de tomber sur cette vidéo, très à propos, t'imagines paas!! y'a de cela quelques mois, j'ai ouvert une chaine youtube dans laquelle je partage mon expérience d'instruction en famille justement ! car oui, chez nous aussi nous n'avons pas voulu envoyer notre petite fille de 3 ans à l'école, pour beaucoup de raisons évoquées dans ta vidéo. alors, merci pour ce "plaidoyer"! puisse t-il faire réfléchir notre communauté. bon courage et à très vite!

  • @showliz6034
    @showliz6034 5 лет назад +9

    Coucou Philippe, j'ai kiffé ta vidéo mais d'une manière ! ! Et c'est drôle en plus car il y a à peine deux jours je suis retombée sur ton premier live qui justement traitait des faiblesses du système éducatif et non pas comme les gens vont te saouler « l'école ». Merci chef de nous emmener à réfléchir et prendre davantage nos responsabilités pour le présent et le futur et non pas vivre une vie en partie assistée qui comporte le préfixe «co » c'est-à-dire : co parentalité, coresponsabilité etc. malheureusement, on se repose bien trop souvent sur l'état en disant « puisque l'État le fait déjà pourquoi se prendre la tête » et lorsque les choses ne se passent pas bien, d'un côté nous disons « mais pourquoi ils n'ont pas fait ça… c'était le rôle de » et de l'autre côté ils disent « c'est aux parents de prendre la responsabilité de faire ceci ou cela » etc. alors reprenons les rênes de nos vies step by step, bien sûr sans foncer la tête première parce qu'on a entendu ceci ou cela mais, en réfléchissant et surtout en faisant des recherches en amont.

  • @gervaiskimbassa5427
    @gervaiskimbassa5427 4 года назад +1

    Une vidéo très réaliste, je trouve toujours du plaisir à vous suivre. Le système éducatif actuel nous traite comme des robots. On se trouve obligé de faire les mêmes choses.

  • @priscillaitema713
    @priscillaitema713 4 года назад +1

    Bravo pour votre analyse et merci pour le partage d'informations. Bonne continuation !

  • @NikyAriane
    @NikyAriane 4 года назад +1

    Bonjour Philippe. Très belle analyse. Cependant, sur la base de mon parcours scolaire je trouve que l'école m'a poussé à la curiosité mais j'ai juste choisi parfois la facilité c'est à dire faire comme les autres à savoit "le fax" pour valider mes matières. L'école permet dès le bas âge déjà l'interaction avec les autres(maternelle). Tu y trouves des plus forts qui te volent ton goûté(ce fût mon cas😅)le parent n'est pas là pour te protéger, donc tu te démerdes comme tu peux. tu apprends à t'intégrer, tu forme ton clan, tu apprends à retenir pleins d'informations (toutes les leçons qui ne servent à rien) tu apprends à être discipliné...Au primaire et au secondaire nous avions déjà des projets où tu pouvais t'exprimer selon tes recherches, des activités para-scolaires(football handball musique lecture théâtre danse etc...) après vient l'université où tu choisi de faire ce que tu veux. L'école n'a jamais garanti un boulot. L'école te forme, te donne des armes, après tu te bats. C'est comme tes formations qui donnent des bases sans garanti à 100% de réussite. Mais l'école ne défini pas l'intelligence d'un individu. Certes yavait des professeurs à mon université qui n'acceptaient pas d'autres méthodes de resolution que les leurs,... Mais yavait des projets où je pouvais mettre à Profis ma curiosité. Ya des compétitions inter-université et ceci depuis l'école primaire. Bref en conclusion l'école a sa part de boulot mais les parents aussi ont leur part de boulot dans l'éducation d'un enfant. Beaucoup de courage dans ce que tu fais Phillipe. C'est vraiment louable.

  • @princesseakaba539
    @princesseakaba539 5 лет назад +3

    Le problème ce n’est pas l’école,c’est le but...si c’est uniquement pour le parchemin et être généraliste en tout et spécialiste en rien , la question de si utilité peut se poser.si c’est en terme d’acquisition d’un savoir-faire particulier et utile, l’école a toute sa place.le problème ce n’est donc pas l’école,mais ce que nous y mettons comme contenu.et la question se pose de plus en plus particulièrement en Afrique parceque nous avons nous même dévalorisé nos diplômes,avant pour passer les épreuves il fallait vraiment être le meilleur, aujourd’hui ce n’est plus le cas...ce qui est sûr que ce soit dans le système scolaire conventionnel ou pas, la Formation est une étape indispensable si on veut maîtriser un domaine,qu’on soit assis sur un banc dans une salle de classe ou pas...

  • @babymom237
    @babymom237 5 лет назад +1

    Mille merci. Ce que vous dites est totalement vrai. J’ai fait une formation où je n’apprenais rien car j’avais déjà mis a pratique mais bon on vit dans un monde de diplôme où il faut brandir un diplôme pour montrer qu’on est capable ou pas. Et voilà pourquoi pour moi, ce que quelqu’un sait faire est mieux que le diplôme qu’il a. Merci

  • @abdoulayecisse9865
    @abdoulayecisse9865 5 лет назад +1

    Bonjour Philippe, je suis totalement d'accord avec vous, il y a certaines matières à l’école dont l'utilité selon mes projets futures n'auront aucun effet, actuellement je suis ingénieur informaticien apprendre l'histoire des usa, ou d'autres pays puff rien qu'une perte de temps,bref pour appuyer ce que tu dis j'ai suivis une vidéo de Ellon Musk dont il critique le système éducatif traditionnel et que ses enfants vont dans son école.

  • @yaoyaoson9492
    @yaoyaoson9492 5 лет назад +1

    un excellent sujet important, cependant moi je suis un peu sceptique malgré les nombreuses défaillances du système de formation mais pense qu'il y a lieu de s'y rendre apprendre avant même de se lancer dans tout autre chose. Merci encore une fois Oncle pour léclairage.

  • @dona237bikoula7
    @dona237bikoula7 5 лет назад +2

    je suis parfaitement d'accord avec toi . et je suis contente qu'a traver cette video les gens s'aurons la verité concernant le system scolaire en place

  • @babacarmbayecamara3872
    @babacarmbayecamara3872 3 года назад

    Bonjour phillipe.devré.changé la situation économique.actuélle.école.a besoin de reforme

  • @laurabitsy7106
    @laurabitsy7106 5 лет назад +1

    Bonjour Philippe,
    C'est Laurel (USA)
    Il y'a beaucoup de réalité(fact) dans tes propositions, critiques et suggestions...le systême scholaire en Finlande forme des entrepreneurs(Ils encouragent la liberté des propositions de chacun: Curiosité,capacité, innovation, flexibilité,maliabilité
    Je met le titre du documentaire,il est en anglais:
    A DOCUMENTARY ON FINLAND'S SCHOOLS.
    Courage à toi et aux Africains qui sont réveillés à ce message d'avenir.
    " ON NE CHANGE JAMAIS LES CHOSES EN COMBATTANT LA RÉALITÉ EXISTANCE.POUR CHANGER QUELQUE CHOSE,CONSTRUISEZ UN NOUVEAU MODÈLE QUI RENDRA INUTILE L'ANCIEN." Fuller
    Seul on va vite, Ensemble on va loin

  • @Matrix07029
    @Matrix07029 5 лет назад +6

    Merci phillipe pour ces reeducation et developpement que vous nous apportez .
    L afrique te merite et vous faites un exellent travail .

  • @emmanuelngossanga5703
    @emmanuelngossanga5703 5 лет назад +2

    J'ai récemment terminé un Master en finance et heureusement ce domaine, et pour toutes les notions que j'ai apprise vont me servir, malheureusement j'ai essayer de faire le point dernièrement et je me suis rendu compte que j'étais beaucoup plus créatif auparavant, mais je ressemble plus à quelque chose de formater et j'ai décidé de par tous les moyens de retrouver cette créativité d'antan, parce que c'est elle qui va me permettre de faire ce que j'aime et de m'épanouir

  • @velveetadel5820
    @velveetadel5820 5 лет назад +3

    Je suis entièrement d'accord avec toi Philippe .l'école nous a appris à détester l'idée d'avoir à faire des erreurs .à l'école il ya qu'une seule façon d'analyser ou d 'évaluer le niveau d'un élevé :soit VRAI ou FAUX or dans les challenges de la vie ya rien de totalement vrai ou de totalement faux . La véracité d'une information ou d 'une situation est parfois ,temporelle jusqu'à ce qu'on découvre une autre info vrai qui corrigerais la précédente .l'école met juste des gens dans des moules de MAUVAIS ou de BON élèves avec une jauge inégale à tous le monde . Mais ma question est de savoir QUELLE ALTERNATIVE AS TU TROUVÉ A L'ECOLE POUR TES ENFANTS .???

    • @velveetadel5820
      @velveetadel5820 5 лет назад +1

      En réalité rien n'est totalement ou éternellement VRAI (JUSTE ) ou FAUX IL N'YA QUE DE L'INFORMATION

  • @oa.y
    @oa.y 5 лет назад +1

    Salut Phillipe, belle analyse je suis aussi d'avis qu'on peut mieux personnaliser l'école... par contre je t'invite à prendre en compte les personnes qui n'ont pas forcément envie d'entreprendre (il en existe ormis le biais de l'école c'est tout simplement leurs personnalités).
    Après si tous les écoliers devaient entreprendre je pense qu'on aurait une suroffre d'entrepreneurs qui eux même proposeront une surproduction de biens et services un peu inutiles (pour peu qu'ils trouvent des salariés pour produire...), cette surproduction va déséquilibrer le marché et retour à la case départ. Au lieu d'avoir des chômeurs on aura des biens et services inutiles dont personne n'en veut (je sais pas si tu te rends compte que certains économistes parlent de 50% de biens et services actuelles dont on peut bien s'en passé...tu n'es pas sans savoir des prouesses du marketing pour créer un besoin)...après des entrepreneurs c'est indispensable mais pas à l'excès car même la croissance à ses limites et on sait que ce sont eux et leurs machins qui favorisent la croissance....
    Bref tout ça pour dire que le sujet n'est pas aussi simplet et qu'il faut plutôt parler d'équilibrer que de pencher la balance d'un côté. C'est tout un modèle à réécrire dont bien sûr l'école peut être un levier.

  • @francoiseaugusta8049
    @francoiseaugusta8049 4 года назад +6

    L. École est indispensable on apprend beaucoup une généralité la famille doit faire la différence pour le complément c est du travail culture peinture musique complément sport sociabilisation les enseignants devraient avoir 14 ou a6 enfants par classe mettre une infirmerie ds les écoles maternelles et primaire et l collège lycée j avais un infirmerie et on n 'avait pas que du paracetamol le médecin était appeler pour cas plus grave les élèves pouvaient parler d autre choses que d une fièvre cela coûte plus cher aux gouvernement

    • @lewis9551
      @lewis9551 4 года назад

      Le système détient dans « l’éducation nationale », une puissante machine à soumettre les volontés. Du positionnement de dominant à dominé adopté par le personnel, jusqu’aux programmes scolaires truffés d’inexactitudes : tout tend à obtenir de l’enfant l’asservissement et la soumission dont il devra faire preuve dans sa vie d’adulte. Le but étant bien qu’il prenne sa place, entre dans le rang et participe à l’effort national, comme les autres.

    • @JoachimKOUWADAN
      @JoachimKOUWADAN 8 месяцев назад

      Les vidéos de ce monsieur sont un danger pour la jeunesse de l'Afrique de demain

  • @lamazone8528
    @lamazone8528 5 лет назад +1

    Une chose avec laquelle je suis totalement d'accord c'est que l'école tue la créativité des personnes parce que voulant effectivement faire de nous des personnes identiques. Et le pire c'est que ça ne se limite plus à l'école, même nos parents ayant été façonné par l'école, veulent nous faire semblables à tout le monde et refusent souvent qu'on ait des spécificités à nous.
    Je vais prendre un exemple qui me concerne, il s'agit de mon petit frère qui depuis tout petit était passionné par l'électricité je me rappelle alors qu'il était encore en CE2 il était une fois allé dans le magasin de papa récupérer de vieux outils et il avait fabriqué ce que moi étant sa grande soeur et ayant déjà fait ça à l'école j'appelais circuit électrique avec une ampoule un fil conducteur et une fiche pour prise, la première fois qu'il avait branché l'ampoule c'était allumée, la seconde fois elle avait exploser (normal vu qu'il s'agissait d'objets plutôt vieux et ne servant plus à grand chose), mon petit frère était tellement heureux lorsqu'il vit l'ampoule allumée qu'il voulait refaire un autre (je précise encore qu'il avait 8 ans et était au CE2), mes parents n'étaient pas là mais moi en tant que grande sœur je l'ai sermoné et interdit de faire une chose pareille, j'ai attendu le retour de mais parents et j'ai rapporté ce qui c'était passé pour qu'ils puissent à leur tour le gronder. Une autre fois maman avait acheté un moto électrique, style télécommandé à mon petit frère, il avait joué avec pendant environ deux jours ensuite il a démonté parce qu'il voulait voir comment ça fonctionne (une fois encore il était très très jeune), dès que maman l'a appris elle l'a grondé et à promis qu'elle ne l'achèterai plus de jouet s'il recommençait, elle lui a fait comprendre que ça avait coûté très cher pour qu'il détruise cela au bout de deux jours et mon petit frère s'est conformé à la décision de notre mère, son enfance était une succession de ce type de choses, interdictions et sermons. Il n'a jamais aimé l'école classique mais c'est là que mes parents l'avaient mis, c'était un peu compliqué pour lui il n'était pas très brillant et mes parents le considérait comme un "idiot" (ou pour plus de clémence comme quelqu'un qui ne s'en sort pas à l'école), comme s'il était stupide au regard de ces notes il a d'ailleurs repris une classe et comme moi sa grande sœur j'étais plutôt brillante c'était encore plus difficile pour lui. Le temps est passé mon petit frère a un peu grandi( il vient d'avoir 17 ans et est en classe de première), il suit toujours ce système qu'il a détester à la base (avec une légère différence parce que maintenant il fait un peu d'informatique approfondi), aujourd'hui je ressens que sa créativité, sa curiosité son esprit d'innovation, ont beaucoup baissé, désormais c'est presque inexistant je le ressens et je le regrette.
    On le considérait comme un nulle alors que nous sommes ceux qui avons tué son génie, aujourd'hui il se conforme à ce monde dans lequel mes parents ont voulu qu'il soit, un monde où tout le monde est identique, où ont est tous pareil où on fait comme tout le monde, un monde qui n'est pas le sien où il n'est pas à l'aise et qui est plutôt difficile pour lui.
    Écrire ceci remplie mes yeux de larmes et moi je me suis faite la promesse de ne pas faire subir à mes futurs enfants (inch'Allah) ce qu'a connu mon petit frère.
    Nos enfants sont uniques et spéciaux, laissons les être différent car c'est ce qui constitue leur force et leur richesse.
    Merci

  • @carlmadode2526
    @carlmadode2526 2 года назад +1

    Du coup je suis curieux; comment faire pour l'éducation future de nos enfants ?

  • @h2k0shuro96
    @h2k0shuro96 4 года назад +1

    Ce sujet me parle beaucoup !!! Bravo !!!! Très intéressant

  • @akoolbusinessmotiv8454
    @akoolbusinessmotiv8454 5 лет назад +1

    SUPER VIDEO PHILIPPE!

  • @lesliebrenda1023
    @lesliebrenda1023 3 года назад +2

    🙏🏾💎

  • @Oswaldmahoutin7
    @Oswaldmahoutin7 4 года назад +1

    Merci Philippe

  • @FadigMousso_Boss
    @FadigMousso_Boss 4 года назад +1

    Quand j'ai vu le titre de la vidéo: "Voici pourquoi nos enfants n'iront plus jamais à l'école". J'ai pensé que tu parlerai du COVID19 qui pourrait rendre impossible le retour de certains enfants à l'école😅.
    =============================
    Okay, ce que j'ai compris c'est qu'il faut une reforme de l'école et une adaptation du système scolaire en fonction des réalités du pays ou nous vivons. Aussi, qu'il faut laisser libre cours aux enfants afin qu'ils s'exploirent leur plein potentiel. Bonne nouvelle, plusieurs pays sont sur ce chemin aujourd'hui. Il y a les écoles Steiner Waldorf et aussi des nouvelles pédagogie basées sur l'apprentissage "naturel " des enfants des pays comme le Canada, l'autralie, L'Afrique du Sud, quelques états des Us, l'Angletere... Reste à militer afin nos pays Africains acceotent que notre système a besoin de suivre ses propre réalités. Bravo pour l'analyse.

  • @luckmbakop9600
    @luckmbakop9600 5 лет назад +1

    Pour dire vrai je ss totalement d'accord Robert kiyuzaki le dit et toi tu le confirme le système éducatif nous prépare à être pauvre, borné, Et moin ouvert à la création, se que nous avons besoin c'est système qui nous apprend à créé de l'argent à partir de rien. il ya tellement de problème et d'opportunités au milieu de nous que l'école ne nous apprend pas à les regarder positivement mais plus tôt négativement

  • @pacomelalle5173
    @pacomelalle5173 5 лет назад

    Merci infiniment Philippe pour cet éclairage totalement réaliste.

  • @yvela3031
    @yvela3031 3 года назад

    Il suffit de voir certains Africains avec bac+16 mais idiot comme tout sur des choses simples.
    Sujet très intéressant frère Simo 👍🏼 continue ainsi et reste dans ta simplicité. Merci

  • @ARIARI-to2eb
    @ARIARI-to2eb 5 лет назад +1

    Tu as bien raison philipe.Moi aussi ça fait longtemps que j ai commencé à ouvrir les yeux sur la pourriture de ce système.c' est vraiment triste et mm révoltant en ce qui me concerne.

  • @AbdoulkarimNana-ui1ny
    @AbdoulkarimNana-ui1ny 5 месяцев назад

    merci pour la prise de conscience

  • @kasmitsylvain3976
    @kasmitsylvain3976 5 лет назад

    Intéressant, merci Mr Philippe Simo

  • @berceaudelhumanite.9383
    @berceaudelhumanite.9383 5 лет назад +1

    Salut Philippe. La vidéo pousse beaucoup à la réflexion pire dans tout ça c'est l'enseignement général. Il ya 30ans je suis dans la vie active mais pour joindre les deux bouts je doit utiliser les techniques qui na rien à voir avec l'école. Ent tout cas bravo pour le message

  • @sonnyk3791
    @sonnyk3791 4 года назад +3

    Salut Philippe,
    J'adore tes videos et j'adhère à quasiment tout ce que tu dis. Cependant je suis partagé sur ce sujet sur l'école. Moi je suis plutot de l'avis que oui l'ecole nous arme tous de la même façon avec son systeme. Mais en même l'école est un competition continue où a chaque étape certain montrent leur inferiorité ou superiorité par rapport aux autres. C'est vrai que je utilise pas tout ce que j'ai appris à l'ecole mais à bien des occasion et je pense que beaucoup de personnes utilisent leur connaissances scolaires. Je ne suis pas un génie mais on voit quand même la difference entre les gens qui ont etudiés et pas. Je suis sûre que même les enfanfs des riches comme Jeff Besos vont à l'école. Tout se qui nous entoure, est le produit issue d'une maniere ou d'une autre d'une etude à caractère scolaire. Seul l'entreprenariat ne suffit pas car l'entrepreneur aura besoin des gens qui ont des connaissances académique pour avancer. Cependant je pense que l'école comme le dit ne nous forme pas à tout. C'est comme un guide qui donne seulement les base apres à chaqu'un sa motivation et son courage pour se distinguer.
    Peut etre que je n'ai pas raison mais mon opinion comme tu l'as demandé.
    Merci pour tout ce que tu fais pour l'amour de notre continent.

  • @idrissdjiofack323
    @idrissdjiofack323 5 лет назад +3

    je suis d'accord avec vous dans la mesure où l'école tue certains talents mais prime abord lorsque vous parlez de l'école, il faudrait désignés dans kel système éducatif lon se trouve, certe du cycle primaire juska la sorti du lycée l'école nous confronte à un système inutile , mais après ce cycle chacun est appelé à choisir dans kel domaine il devra se spécialiser. imaginez si l'on supprime l'école, cela signifie que lon supprime l'apprentissage, comment pourrions nous faire évoluer la technologie dans 100ans par exemple, car tous les ingénieurs ki s'occupent de l'évolution technologique et autre domaine seront tous mort avec leurs savoirs , nous serions peut être confronté à un monde d'entrepreneurs mais sans évolution technologique , médical..., je pense pas k lon pourra changer le monde.
    pour ma part l'école reste nécessaire mais il faudrait plutôt ajouter peut être une matière ( comment entreprendre un projet ) dans le système éducatif.
    imaginez que dans 100ans un entrepreneur veuille mettre sur pied un hôpital, ou trouvera til des médecins ? puisque tous ceux la seront également figés sur lentrepreunariat d'autres projets.

    • @InvestirAuPays
      @InvestirAuPays  5 лет назад +1

      Il n'est pas question de supprimer l'école, mais plutot de la révolutionner pour qu'elle s'adapte à notre réalité et à nos challenges.

    • @carinen.6419
      @carinen.6419 5 лет назад

      @@InvestirAuPays vous dites que vous n'enverrez pas vos enfants à l'école.
      Ils étudieront à la maison ?
      Habitez-vous en France ?
      Il me semble que l'école à la maison est interdite en France.

    • @jemroper
      @jemroper 5 лет назад +1

      @@carinen.6419 l'école à la maison n'est pas interdite en France, c'est encadré, il faut suivre tout de même le programme car il y a des évaluations à la maison qui sont contrôlées par l'inspection académique

    • @carinen.6419
      @carinen.6419 5 лет назад

      @@jemroper merci pour l'information. C'est très apprécié.

  • @lafricaine5592
    @lafricaine5592 5 лет назад +5

    Bonjour Philippe,
    J'aime énormément tes vidéos.
    J'ai une question si tu n'envoies pas tes enfants à l'école quelle solution alternative as tu trouvé ?

    • @Dr_Kouassi
      @Dr_Kouassi 4 года назад

      Vraiment j'attends la réponse à une telle interrogation

    • @lewis9551
      @lewis9551 4 года назад +1

      Bonjour
      Ecoles alternatives
      Pédagogie Steiner-Waldorf
      Pédagogie Montessori
      Pédagogie Freinet
      Ecole à la maison ou
      Cours par correspondance

  • @imoosam9564
    @imoosam9564 4 года назад

    Je comprends mieux maintenant l'expression " investir au pays". Merci beaucoup pour votre investigation au pays par ces vidéos.

  • @estellefotso1655
    @estellefotso1655 4 года назад +1

    Merci P
    L’on ne peut donner que ce qu’on a
    Il faudrait revoir le système et ça c’est énorme affaire car les personnes aux manettes sont têtues et bornées
    J’aimerais bien savoir comment tu fais avec tes enfants en attendant la réforme. Ça m’intéresse énormément car je veux vraiment faire les choses différemment
    Merci

  • @angesougha5141
    @angesougha5141 5 лет назад

    Bonjour Philippe ,
    je te remercie pour cette vidéo, une fois de plus tu as vu juste et c'est un constat partagé. Par contre tu étales là des faits de manière évidente sans ouvrir la porte à des événtuelles solutions. je souhaiterai que tu avances aussi des éléments de réflexions dans le sens d'un nouveau système tout en restant pragmatique aux réalités et conditions actuelles.

  • @garykamunga402
    @garykamunga402 5 лет назад +1

    Suis d'accord avec toi PHILIPPE...

  • @DCLQE
    @DCLQE 5 лет назад

    Merci Mr philippe très belle video comme d'habitude!!!

  • @nkechiv9711
    @nkechiv9711 5 лет назад +1

    Franchement je te donne raison.... c est 100% c est que je dis depuis des années
    Le système actuel scolaire ne forme que des « esclaves » du système/ de la société société

  • @ONLYME3020
    @ONLYME3020 5 лет назад +2

    On m'a appris à lire Mamadou et Bineta jusqu'à hein😂😂😂
    Vivement le live de ce soir, sûrement qu'on aura bcp de réponses de ta part concernant cette thématique

  • @binitia7526
    @binitia7526 5 лет назад +1

    Vidéo poignante.👊👊👊👏👏👏 Merci 👍🏾👍🏾👍🏾

  • @237kytee
    @237kytee 5 лет назад +3

    Merci pour cette vidéo, je partage entièrement cette approche.
    Tu n'as pas abordé quel système éducatif tu valides !
    Moi celui de Maria Montessori me convient parfaitement car il respecte les rythme de l'enfant, lui apprend les gestes du quotidien et surtout ÉVEIL SA CURIOSITÉ ET SON SENS DE LA PERSÉVÉRANCE.

    • @stevenjayn3668
      @stevenjayn3668 5 лет назад +3

      Je ne suis pas entièrement d'accord. Moi dans mes années de lycées j'etais toujours très curieux et je n'ai jamais été amené a faire de la mémorisation sans compréhension.
      Au contraire . Les profs étaient tjr très content Quand je trouvais une manière alternative de résoudre un problème ou quand je soulevait un point inexpliqué. Si ils ne connaissaient pas ils me disaient rdv au prochain cours et la il revenaient avec les réponses pour qu'on en parle .
      Donc non l'ecole ne tue pas la créativité, ce sont les enseignant qui le font .
      Ces enseignants qui attendent une seule méthode a l'examen, celle qu'il a enseigné.
      Dans le système Anglophone qui m'as accompagné la réalité est toute autre. A partir de 4 eme on arrête progressivement de m'apprendre des trucs qui ne m'intéressent pas ou qui ne vont pas m'aider vu que j'ai la possibilité de choisir mes matières et l'histoire géo et les trucs pareil j'ai arrêté de les faire depuis très très longtemps .
      Donc non
      Le system ( Anglophone pour ma part) a des failles ( dépendant des Enseignants qui ne sont pas tous mauvais ) mais n'est pas complètement inutile comme il le penses et ne détruit pas forcément
      Et vs ne pouvez pas non plus dire que c'est le cas dans la plus part des cas par ce que pour cella il faut avoir mené une étude , chose que vous n'avez pas fait .
      Et aussi avant de dire au gens de retirer leurs enfants de l'ecole il faut proposer des alternatives si non votre conseil ne sers a rien et pourrait plus desservir que servir

    • @237kytee
      @237kytee 5 лет назад +1

      @@stevenjayn3668 ton expérience est heureuse et c'est génial, mais ce que tu décris n'est pas la réalité de ce que ce passe en France aujourd'hui, encore moins en Afrique francophone...
      Il est certain que les anglo-saxons ont une autre approche de l'éducation...

    • @stevenjayn3668
      @stevenjayn3668 5 лет назад +1

      @@237kytee bah le Cameroon c'est l'afrique Francophone non ?
      Et c'est mon cas n'est pas isolé dans ce pays

    • @237kytee
      @237kytee 5 лет назад

      @@stevenjayn3668 oui mais c'est toi qui parle de ton expérience en système anglophone ou j'ai mal compris ?

    • @stevenjayn3668
      @stevenjayn3668 5 лет назад

      @@237kytee si si mais au Cameroun, vu que je suis camerounais ,et francophone de base mais ayant fait le système Anglo-saxons toujours au cameroun . Et je disais qu'il y a pleins de gens comme moi .
      ( Il y a des lycées bilingues partout avec section anglophone et Francophone avec en plus des lycées qui proposent la section Bilingue spéciale qui tire le meilleur des deux )

  • @bensokeyangelandah-sekou4567
    @bensokeyangelandah-sekou4567 4 года назад

    Très important.j'en parle souvent. Mes enfants n'iront pas a l'école.ma fille de 18 mois a déjà ses livres et exercices

  • @chrigaud
    @chrigaud 4 года назад

    Je te comprends tout a fait. Au niveau de l'apprentissage des compétences l’école nivelle par le bas, surtout vu la taille des classes dans l'ecole publique et en répétant chaque année la meme chose jusqu’à en dégoûter les éleves. Par contre elle permet la socialisation avec d'autres enfants, en permettant de rencontrer des personnes issues d'autres milieux, en apprenant aux enfants à s'affirmer, à se battre, et c'est presque le plus important. Les connaissances de karate contribuent aussi à la confiance en soi des jeunes hommes et à leur succes dans la vie. Je ne crois pas qu'ils puissent acquérir ces connaissances dans un environnement familial.

  • @silviobonitopatroncabralpa4990
    @silviobonitopatroncabralpa4990 5 лет назад

    Très bonne vidéo Philippe ... j'ai adoré ...très vrai ce que tu dis ...
    Merci

  • @aliemm6551
    @aliemm6551 4 года назад +2

    La maîtresse de mon fils de 6 ans a donné un devoir à faire sur lequel la question était ceci : dessine ta famille et nome un seul que tu préfère !mon fils a répondu j aime toute ma famille ! La maîtresses à son tour à noter zéro

  • @mamadoumouctar74
    @mamadoumouctar74 4 года назад

    Franchement bien dit moi même je suis un bon exemple de ce système.
    C’est pourquoi l’année dernière j’ai failli abandonner l’école pour aller vers l’informatique et la technologie

  • @canardeur8390
    @canardeur8390 4 года назад

    L'école n'a jamais préparé pour le présent, ni pour le futur.
    D'ailleurs, elle n'a jamais préparé pour le passé.
    En revanche, elle a toujours préparé pour le passif !

    • @canardeur8390
      @canardeur8390 4 года назад

      Concernant la problématique de la robotisation, je pense que notre seule chance de sortir par le haut, c'est l'artisanat.

  • @hommeavise5770
    @hommeavise5770 5 лет назад +2

    L'école nous abruti parfaitement à étudier les différents lacs et forets que compte le CANADA(beau pays en passant) et autres choses qui ne nous servirons absolument à rien dans la vie réelle.
    Tu as dit quelque chose d'essentiel, l'automatisation marque la fin du salariat tel qu'on le connait aujourd’hui et ce processus est irréversible; tant pis pour les réactionnaires qui au nom de la sauvegarde de l'emploi veulent lutter contre ce processus historique. l'homme contre la machine, quel combat stupide(LAFARGUE) parce que perdu d'avance.

  • @alaintueche5654
    @alaintueche5654 4 года назад +1

    Olala. Les mots me manque ou mes écrits sont peu. Longue vie a vous. Vous ces éveil d'esprit. Vous ne faites que fini ma connection👨👦 La solution alors ?

  • @dinagermany7829
    @dinagermany7829 4 года назад

    vraiment profond... bienvenue au club!!

  • @KarlaRBopda
    @KarlaRBopda 5 лет назад +1

    Tres interessant ta video, tu relèves là des points très poignants. En plus d´apprendre à lire et écrire ce qui est la base; nous devons, nous parents, aînés apprendre l´école de la vie, à nos enfants: comment mieux découvrir, exploiter, encourager les talents pour mieux être preparés au monde d´aujourdhui qui est en perpetuelle évolution. Sinon tes enfants ne vont du tout pas à l´ecole traditionnelle? ils apprennent à lire et ècrire, compter à la maison?

  • @tookran
    @tookran 4 года назад +1

    Magnifique 100% d'accord !!!

  • @salifkone595
    @salifkone595 5 лет назад

    Bonsoir monsieur j’espère que vous allez bien? Et surtout merci pour tout

  • @Richafric
    @Richafric 5 лет назад

    L'école montre actuellement ses limites car ne correspondant plus aux attentes de nos enfants. Le système éducatif actuel, nos dirigeants ainsi que nos enseignants se réfèrent encore à la vieille époque! Il nous faut absolument créer DES systèmes éducatifs beaucoup plus pratiques et adaptés à chaque enfant.

  • @TheLeleng90
    @TheLeleng90 5 лет назад

    Merci beaucoup mon frère pour ce que tu est entrain de faire pour la génération actuelle car nous en avons besoin. Cependant je dirai que ces les études supérieures qui me semble inutile. Si on prend l’hypothèse selon laquelle nous sommes entrain d’étudier des théories et théorèmes développées par d’autre personne alors ces gens n’ont pas pour autant passer la majeure partie de leur vie à étudier mais plutôt faire des recherches, là je dirais qu’il y a un problème.
    L’école d’aujourd’hui nous préparer plutôt à rentrer dans un système préétabli comme tu l’as dis dans la vidéo. J’exhorte mes concitoyens à ce lancer dans les recherches qui pourront impacter la société et révolutionner l’Afrique. Je viens d’obtenir ma license en gestion des entreprises avec focalisation sur le management et la chaîne logistique au état unis mais mais l’accès au job est beaucoup plus compétitif qu’on le pense. Tout est question maintenant de l’automatisation du procès d’où dans un futur très proche les entreprises n’auront que besoin des gens compétents en Machine learning et la science informatique. Ces totalement ridicule l’école actuelle, aujourd’hui tu na plus besoin de diplôme pour travailler dans les grandes structures comme Google ou Microsoft etc...

  • @simwyck
    @simwyck 4 года назад

    Bonjour,
    D'accord, mais je pense que ça va au-delà de l'école. C'est la société en général qui nous formate de la sorte, particulièrement en France er francophonie. D'autres pays, notamment les scandinaves, gèrent ça mieux, en s'adaptant au rythme de l'enfant.
    Cela dit, je ne suis pas d'accord avec tout. Il est utile d'avoir des connaissances en maths, géographie ou autre, même si on ne s'en sert pas dans une activité professionnelle. Ça s'appelle la culture générale.
    L'échec de l'école n'est pas tant dans son contenu mais plutôt dans le fait de nous ôter le plaisir d'apprendre et d'apprendre à apprendre.
    Merci Philippe pour la vidéo. Je serais curieux de connaître quelle alternative vous avez trouvée pour vos enfants.

  • @ladyjujutv
    @ladyjujutv 5 лет назад +1

    TRES BON ARGUMENT. J AIME BIEN

  • @spk1326
    @spk1326 3 года назад

    Merci,c'est ce que j'ai constaté mais pas su l'expliquer aussi bien que vous.

  • @kami-lifeguide3706
    @kami-lifeguide3706 5 лет назад +8

    Rôle école maternelle : développer la personnalité, stimuler les capacités sensorielles, moteurs et socialisé .
    École élémentaire : acquisition de base commune , citoyenneté, patriotisme, égalité homme femme .
    L’école a pour but de former des bons citoyens capable de vivre en société avec un niveau basique.
    C’est approfondi au collège avant de commencer l’orientation.
    Le but est de créer un point d’entrée vers le monde du travail.
    La démocratisation de l’école avait pour but de donner ses chances à tous d’avoir un bon travail.
    Oui le but de l’école n’est pas de créer des entrepreneurs, mais l’école a un rôle important dans l’éducation des gens pour qu’ils se comportent bien en société.
    L’école valorise la connaissance et non le savoir faire ce qui fait que ce n’est pas un système qui convient à tous et il est très difficile de se ré insérer dans ce système une fois qu’on est perdu.
    L’école a aussi permis le développement de la classe sociale féminine.
    En 1960 la femme était toujours considéré comme une mineur qui n’avait pas de libre arbitre.
    C’est avec le développement de l’accès aux grandes études pour les femmes qu’elles ont pu prendre leur indépendance.
    L’école n’est pas parfaite, mais je sais que j’enverrai mes enfants à l’école et je leur apprendrai les autres choses qu’on apprend pas à l’école .
    A l’école on a pas le temps de faire du cas par cas . Et les parents croient que tout s’apprend à l’école et ne s’investissent pas dans le développement de leur enfant.
    C’est vraiment trop long à expliquer, trop de choses à dire pour juste un commentaire

    • @PanacotaMange
      @PanacotaMange 5 лет назад +2

      Merci, enfin un commentaire sensé...

    • @fiendkarma
      @fiendkarma 5 лет назад

      Tu as fais un bon argument le parent doit pas dépendre de l'école et doit plus s'occuper de l'enfant et être à ses côtés pour son développement

  • @edmondtefong7806
    @edmondtefong7806 3 года назад

    Très vrai ton analyse mon frère. Je me rappelle en classe de TleD j,ai proposé à mon enseignant de SVT que l,on devrait ajouter à l,âge de chaque individu le nombre de temps passer dans le ventre pour avoir l,âge exact de chacun. Puisque cet enseignant nous avait dit que lorsqu'il ya fusion entre deux gamètes, c'est déjà la formation d,un individu, donc pour moi l,individu vit déjà étant dans le ventre. Mais malheureusement l,enseignant à trouver mon analyse stupide au point de m,interdire la parole à son cours... sans vouloir réfléchir sur ma pensée...

  • @amzatguininasso2002
    @amzatguininasso2002 5 лет назад

    Je suis tout à faire d'accord avec toi, tu touches là un sérieux problème de société.

  • @laminetheory5563
    @laminetheory5563 5 лет назад +1

    L'école forme des spécialistes et non des généralistes car l'intérêt du gouvernement c'est de former des personnes qui en dehors de leur domaine sont nulles pour encourager les échanges économiques et donc les taxes. Vous devez faire appel à un plombier, ou à un mécanicien auto , ou à un carreleur et à chaque fois vous devez payer de lourds impôts et taxes et TVA ai gouvernement mais si vous saviez tout faire vous même vous n'auriez besoin de personne . L'exode rural aussi rend les personnes nulles car quand on vit seul à la campagne on apprend à se débrouiller ou à aider ses voisins à réparer leur tracteur ou mobylette on apprend ainsi la mécanique , on doit apprendre à souder , on doit apprendre l'agriculture et à élever des animaux, donc on apprend la médecine , on apprend à réparer son toit et faire la peinture, mais en ville par manque de place si on vit dans un HLM et qu'on ne possède pas de garage on ne fait rien.

    • @laminetheory5563
      @laminetheory5563 5 лет назад

      @@mllem7744 il faut tout apprendre , mais bon généraliste je pense on apprend la philo la géographie et l'histoire on as trop de français , moi je ne suis pas contre les mathématiques car c'est bien néanmoins nous perdions trop de temps entre la sixième et la seconde , j'ai eu des explications claires sur la trigonométrie uniquement en première et terminale avant c'était le flou le brouillards , cela était simple mais cela était tellement mal expliqué qu'on n'y comprenais plus rien. On dit souvent la France le pays du bla bla pour un apprendre un truc simple qui prend trois minute comme le cercle trigonométriques sinus cosinus tangeante cotangeante on met 6 ans au lieu de trois minutes au bout du compte on apprend rien et pire on baigne dans la confusion comme si on devait construire une fusée pour aller sur la planète Mars.

    • @laminetheory5563
      @laminetheory5563 5 лет назад

      @@mllem7744 il y a peut être les méthodes pédagogiques qui ne sont pas adaptées aux enfants , moi j'ai aussi suivi un enseignement expérimental par exemple pour retenir les lettres de l'alphabet on devait dessiner des cartes avec un Avion pour le A et un bateau pour la lettre B et une carotte ou un camion pour la lettre C cette méthode a rendu amusant une chose insipide. Après nous avons construit avec des bonbons et des gâteaux une gare et des maisons des trains et voitures puis nous les avons mangé. Si pour apprendre la lettre À tu construit un avion en gâteau puis tu le mange cela ne peut être que motivant et amusant.

  • @franktrieloff5725
    @franktrieloff5725 5 лет назад

    Tres bonne video Philippe

  • @teddyguidibi8519
    @teddyguidibi8519 3 года назад

    Salut Philippe j'apprécie ce que tu fais et ça fait un bon moment que je suis tes vidéos.moi jai une question,c'est de savoir comment compte-tu veiller à l'éducation de tes enfants si ils ne vont pas à l'école!?merci.

  • @harmoniesnaturelles2335
    @harmoniesnaturelles2335 4 года назад

    Les structures de formation collectives peuvent coexister avec l'éducation personnalisé d'un parent en vers un enfant. C'est le choix et la responsabilité du parent. De savoir jusqu'où il peut s'investir dans l'accompagnement de son enfant et vérifier le niveau par des examens d'état.

  • @deniseb3922
    @deniseb3922 4 года назад

    Je suis d’accord mais il y a des écoles qui répondent au monde de demain. Les écoles du deuxième type genre Montessori et celles du 3ème type type école démocratique.