Vive Arte quand j’étais petit je trouver cette chaîne nul mais depuis des années je me rend compte de votre travail dans tous vos reportage d’utilité public peut importe le sujet c’est toujours extrêmement intéressant. Continuez comme sa vive Arte
Si tu penses comme ça c'est super bien mais est-ce que le roi du Maroc ou partage toute sa fortune avec les Marocains comme les crabes il a des pinces ou bien c'est une pince. Quand il aura partager sa fortune avec toi redis-moi
@@toz220 ça fait moins de déchets. 🙂 (mais broyé ça peut faire des carrelages, autres trucs pour la 'construction'. Y en a qui mettent des noyaux, de pêche, je crois (vu un sac en Corse mais sais plus le détail, c'était pourtant marqué) à la place de cailloux pour faire du béton). Le poisson il n'est pas sous forme de rectangles, dans la mer ? 🙂
je me souviens il y a 15-20 ans d'un reportage sur arte le même sujet, en russie en mers des barens je crois et sur le caractère invasif de l'espèce et la nécessité de le manger d'autant qu'il est bon. visiblement l'espèce continue à s'étendre.
La réussite des communistes soviétiques qui ne savaient pas comment empêcher les moscovites de crever de faim et de s'adonner à la vodka à la place??? Merci Poutine&Co??
Si il y a trop de crabes royaux, expédiez-les à un prix plus modique. Les citoyens ordinaires se feront une joie de pouvoir en acheter et en manger. Il n'y a pas que les "meilleures tables" réservées aux plus riches qui ont le droit de bien manger... C'est comme les ormeaux et les anguilles:on voudrait bien en trouver chez nos poissonniers français, surtout qu'ormeaux et anguilles viennent de France.
Je ne pense pas que le problème soit vraiment là. Dès les premières minutes, le pécheur explique qu'il ne garde que les "meilleurs" et remet les autres à l'eau. Si c'est une espèce aussi problématique, ils devraient les détruire. Ça limiterait (un peu) leur prolifération.
Ce qui était autrefois abordable pour tous est devenus un luxe réservé à une minorité. Regardez le prix des moules aujourd'hui, quand on pense que c'était le plat du pauvre mineur au siècle dernier. Ce qui fait le prix des choses en principe c'est sa rareté mais si vous disposez d'une grande quantité le fait de vendre au compte goutte va faire exploser les prix, c'est le principe de l'offre et de la demande.
C'est un délice, bien meilleur que les langoustes à mon avis ! Juste hors de prix, dommage. Baissez les prix, et la consommation va grimper en flèche, et donc fini l'invasion ;-)
c est à reserver à nos riches ... le bilan carbone d un crabe royale qui prend l avion n est pas bon surtout on veut le garder en vie ... l important c est que les pauvres se serrent la ceinture pour emettre moins de CO2 ... on doit sauver la planete mais on ne doit pas priver nos riches des plaisirs de la vie ...
Sa serait pas fini l'invasion mais fini la grande quantité, sa population va tellement réduire qu'il sera encore plus rare. L'être humain à atteint des niveaux de population telle qu'on peut faire disparaître 100 espèces par ans rien qu'avec l'alimentation ( j'exagère pas si on découvre que le rhinocéros de Java est super bon en moins de 24h l'espèce à disparus à tout jamais). Je divague mais non sa ne pourra jamais être abordable.
Le business d'abord : ça leur rapporte plus si c'est cher, pour moins de temps de travail. L4invasion ? Ils laissent au contraire l'animal se développer (pourquoi ils rejettent les petits ET les femelles ?).
ici dans les Ardennes on ne voit que quelques pattes cuites et congelés plein de flotte à temps ambiante au prix astronomique de 65 euros le kg dans les supermarches à Noel 1 essai une fois pas 2
Bonjour, pourquoi autant de films, séries, et documentaires ne sont pas doublés en français? Que ce soit sur Arte ou d'autres plateformes de streaming. Cela donnerait du travail à de nombreux acteurs et techniciens du son et de la vidéo; et cela permettrait aux malvoyants et aux non voyants (et aux personnes qui comme moi utilisent parfois les sites de streaming comme une radio) de suivre de nombreux programmes très intéressants.
@@jerome2604 Non non, mais il faudra pas venir pleurer quand toute leur mer sera une zone sans vie qu'il faudra laisser à l'abandon pour 1-2 siècles le temps que l'écosystème marin se regénère et retrouve un équilibre.
Pour résumer : Une espèce invasive ne veut pas dire qu'il y en a de trop. C'est plutôt calculé sur sa capacité à s'étendre et de détruire le biotope environnant soit en entrant en concurrence alimentaire avec les autres animaux, ce qui ne laisse plus de nourriture pour les autres espèces, soit en n'ayant aucun prédateur pour les réguler avec une grande capacité à proliférer. Ensuite, il y a le fait que seuls les gros spécimens peuvent être pêchés pour être "mangés"/vendus. Et il y a plus de petits crabes que de gros puisqu'une seule femelle peut pondre en une fois 140 000 œufs et qu'ils ne grandissent pas très vite., donc, forcément, on ne peut pas pêcher et/ou tuer les petits spécimens car il y a une logique économique derrière à moyen et à long terme, quitte à sacrifier une partie des fonds marins dans ce but. Si on anéantit l'espèce, ce village meurt, (85-90% de chômage dans cette région avant qu'ils ne commencent à pêcher ce crabe). Il n'y a pas de quota sur les espèces invasives non-comestibles pour l'homme et qui n'ont aucune fonction de régulation de l'écosystème comme par exemple, certaines espèces de méduses. Par contre, son nom premier, il me semble que ce n'est pas le crabe royal, c'est le crabe araignée/araignée des mers si on considère que c'est le plus "grand/gros" des crabes. Cela dit, le crabe des cocotiers, en terme de taille, il se défend et est accessoirement carnivore capable de manger des humains inconscients qui seraient assez bêtes pour s'endormir sur la plage et finir entourés par des milliers de crabes de 3-5 kilos. Il y a quelques faits divers sur le sujet. Donc, dans ce cadre, il y a un quota, pour des raisons de pérennité/prospérité financière. Dans le cas contraire, il n'y aurait pas de quota, pour simplifier.
la réglementation n'est ni bonne ni mauvaise, mais tantôt elle peut être en leurs faveurs et établir des quotas qui permettent le maintiens de l'espèce concernée, soit elles peuvent être défavorables et estimer que le crabe est une espèce non désirable et changer les quotas. Donc oui ils sont intelligents car ils veulent conserver une pêche généreuse qui rapporte et pour ça ils sont ok avec une réglementation qui va dans ce sens. faut pas être binaire.
En Savoie c'est le z terminal qui est muet. Marlioz = marlio, Praz (pré) = pra Dans de vieilles émissions de théâtre à la radio, certains disaient lè pour legs, de nos jours on prononce le g. Un lègue.
Il faut payer les frais du bateau, du transport vivant, un animal mort, c'est bof. Ou les cuire sur place, comme ça pas de problème de 'fraîcheur'. Ou y aller (l'hôtel est (très) cher, vive le camping).
19:50 Encore une prédiction qui a mal vieilli, puisque la bête est entre temps arrivée au nord du Royaume-Uni, soit exactement sur la latitude d'Oslo, précisément...
160 euros, une patte. on se trompe, ou alors le reportage est très daté. A Oslo dans les supermarchés c'est peut-être 160 euros le crabe. J'ai acheté une patte pour 12 euros.
C'est un produit rare qui prolifère sans prédateurs des fois sur plus mettre d'épaisseur, c'est un peu contradictoire... Le prix est artificiellement gonflé alors que cest une ressource que l'on trouve à profusion. Pendant les fêtes, on en trouve dans les grandes surfaces pour 80€ du kilo en grappe de pattes ou en patte unique, c'est préférable à la conserve et ses conservateurs...
@@rim7582 Non non, il n'y a aucune contradiction, tu ne peux pas artificiellement gonfler les prix avec la concurrence. C'est juste que malgré sa prolifération, il s'agit de quelques endroits en Norvège pour un marché mondial.
Je crois qu'ils ont parlé de l'Alaska qui est avec les Aleoutiennes et la côte est de Sibérie, le Kamtchatka la région d'origine de cette espèce de crabe. Ce crabe y vit en équilibre avec son milieu car il a un prédateur là bas (un poisson), ce qui n'est pas le cas en Europe ou il a été importé par les Russes qui ont en plus sélectionné des spécimens parmi les plus robustes (et c'est pour ça qu'il prolifère). Il semble donc qu'il soit menacé dans le Pacifique Nord.
Parce que sa pêche rapporte plus que la pêche du poisson. Ils laissent donc les petits et les femelles afin qu'ils se reproduisent :( RDV dans 20 vingt ans quand un reportage dira que le crabe royal a détruit l'écosystème local et que le milieu est maintenant désert.
Véritable régal pour les papilles, il est néanmoins considéré une menace pour les écosystèmes. Tout est dit dans la première minute. Il faut le déguster.
Légalement en Europe, il est obligatoire d'éradiquer les espèces invasives qui sont sur liste noire, car ce sont celles pour lesquelles les menaces sur l'écocystème sont démontrées comme étant les plus graves. Et ici on relâche les juvéniles et les femelles, et on limite les captures pour sauver temporairement un commerce certes lucratif, mais qui ne durera que tant que les écosystèmes auront la capacité de nourrir cette espèce. Non-sens écologique, couvert par des études laissant entendre que l'impact doit encore être étudié contre toute évidence scientifiquement parfaitement établie, mais qui ont la "vertu' de donner bonne conscience à tout ce petit monde. La nature vaut bien peu de chose, face aux intérêts économiques du court terme. Et tant pis pour les générations futures...
C'est vraiment le pire comportement de ce que peut faire l'humain : ils anéantissent les poissons, souffrent de leur disparition et trouvent une nouvelle espèce à anéantir. Même avec les limites fixées ça ne suffit pas, surtout sans contrôles.
Bonjour 🐕 . Les humains sont les pires prédateurs, nous sommes en train de détruire la planète. Les Animaux ont le droit de vivre. Toutes mes Amitiés 🐕 💓 💗 🐕
intéressant, bien que léger. un documentaire afin de ne pas trop réfléchir. je me demande cependant si les boîtes de conserve que j'achète de temps en temps et qui stipule chair de crabe qui indique qu'il est royal ne serait pas ceux de Norvège ? Ici on ne trouve que cette marque, sinon il y aussi la conserve de miette de crabes et c'est nettement moins cher. Et quand j'entends que seule les pattes sont à manger, c'est pas exact. Possible aussi de manger la tête du crabe frais, sans cuire (juste un filet de citron frais qu'il est possible de laisser macérer 30 minutes max dans un endroit très frais) comme l'oursin par exemple. C'est un peu amer mais c'est plein de iode. Les chinois le mélange avec du haché de porc et des trucs comme des herbes, cætera... et le passe au four afin que ce soit bien cuit. Je peux pas dire sí c'est bon ou pas car j'ai jamais goûté mais j'estime que c'est du gâchis. À la rigueur, passé la tête au four tel que comme le fond los americanos avec les huîtres. Après il faut faire attention à la sauce qui recouvre la chair Certains sont à la béchamel. La recette de la Norvège pour les pattes de crabes est pas mal mais je préfère plus simple. Du pain complet en tartine avec du beurre salé, ì tutti basta. Sinon avec une véritable sauce au beurre mais c'est légèrement écœurant.
la c est des crabes pour nos riches ... ils voyagent vivants en avion ... ca en fait du poids dans les avions pour les garder en vie ... qu importe le bilan carbone ... on va bientot demander à la classe moyenne de prendre moins l avion ... il faut preserver la planete mais on ne doit pas priver à nos riches des plaisirs de la vie ...
A la mn 15, vous dîtes que Tromso est au sud des Lofoten ! Cette ville est au nord des Lofoten et n'en fait pas partie. En espérant que le reste de vos dires soit crédible...
mais en faite, c'est pas les humains qui s'approprient tout l'espace sauvage qui reste encore sur terre ...? Pour mémoire : il reste 4% d'animaux sauvage sur terre, ça c'est très inquiétant !!
Regarde comment ils pêchent : au casier, et dans les caisers, ils n'en gardent qu'1/10ème Et puis ça les arrange que ce soit cher : ça rapporte plus pour moins de boulot.
Je ne sais pas si c'est sadique ou par curiosité "scientifique", mais j'aurais été curieux de voir ce fameux sang incolore passer au bleu sur de la neige :/
15:32 Ok les mecs, Tromsø c'est au nord des Lofotens et même pas dans la même région. Tromsø c'est dans le Finnmark et les Lofotens dans le Nordland. Il y a plus de 300km entre les deux.
il arrive vivant au port mais est direct congelé. T'as déjà vu du crabe royal vivant sur les étals à noël? Non. Mais surgelé oui au même prix d'ailleurs que la queue de langouste. Leurs histoires de crabe vivant et quotas de pêche sont faits pour les vendre à des prix exorbitants et s'en mettre plein les poches!!!@@kastou6843
ils mangent les crabes et nous vendent les carburants (pour alimenter leur immense fond (milliards de $) qui servira quand ils n'en vendront plus, de pétrole, et pourront alors adhérer à l'UE comme pays pauvre, et ne pas contribuer au budget général, car pauvres. Pauvres norvégiens. 🙂 (ils sont originaux avec leurs octrois, pour entrer à Bergen en voiture il fallait payer, le jour, pas le soir. Aux iles Lofoten, pour ne plus devoir attendre et payer les bacs pour passer d'île en île, ils ont construit des ponts, à péage jusqu'à remboursement (j'ai contribué une fois) puis gratuits (!!) et aussi un tunnel pour aller vers Å, payant (ai contribué) puis gratuit (mais y avait alors plus de touristes (juin), trop facile de circuler ?).
ok on parle du crabe royal, c'est aussi une araignée de mer, il y a plus de 10 ans lors de plongées a la Trinité sur mer j'en avais vu plusieurs. En fait, cette race de crabes est descendu bien plus au sud des pays nordiques. Cette espèce grouille, le fait de limiter sa commercialisation, permet de garder a la hausse son prix
Non c'est incorrect. Araignée de mer et crabe royal sont 2 espèces différentes. Les crabes royaux du Kamtchatka sont de la famille des Anomura, comme les Bernard l'ermite et les Galathées. Tandis que les araignées de mer que l'on trouve plus au sud sont des Brachyura, très proche du tourteaux.
Complétement faux : L'araignée est une espèce d'ici et on ne l'a vois que à certaine période bien précise. Quand au contrôle du prix, tu ne dois pas souvent acheter de l'araignée car ça tourne entre 4 et 6e/kg
Quelle chance: Une invasion de ce crabe, cela signifie des fruits de mer bon marché et en abondance. Où est le problème ? Il y a moyen de l'exporter en conserves etc...(Parole de Breton).
Au début ils se plaignaient..de ce prédateur sans le pêcher …et cela me fait rire car à Markham Toronto un resto immense ouvrait et faisait le plein car on y mange que du crabe géant du pacifique à plus de 110$ canadiens le kg. au milieu d’aquariums où ils te voient les bouffer…c’est fascinant ….alors qu’on parle de sur-pêche partout, on en trouve pas congelé et bon marché au supermarché et donc on a sous-pêche car en en consommant plus on limitera sa prédation du milieu..alors au boulot les marins…ça urge…
De quand date ce documentaire ? Inattendu propos, invasifs Royal Crabes, Nous devons être attentifs-ves, Les observer, les limiter dans leurs propagations, Et en même, les rentabiliser en Bourse !!!!! Mazette ! Très kafkaïen, Et terriblement si humains-es. Et notre Eco-environnement *? *serait-ce à la prochaine génération à prendre le relais ? Merci pour ces éclairages. Bien à vous.
La date est dans la description. Déjà, que notre génération s'occupe du problème woke, qui iimpose des idées nauséabonde comme l'écriture inclusive. Déjà que le français n'est pas évident à apprendre, si des tarés-es veulent encore plus pourrir l'apprentissage et l'utilisation de la langue, on est mal barré. Désolé pour cette "attaque", mais ça me fait saigner des yeux.
Invasive mais comestible ? Où est le problème haha. (Je sais ce n'est pas si simple, mais à une époque où l'on a beaucoup de bouches à nourrir, une espèce qui malgré le potentiel changement climatique se reproduit comme un lapin et peut se manger, c'est plutôt positif).
Si ça peut vous débarrasser, je veux bien en acheter, mais sûrement pas à 40 euros le kilo au Auchan du coin, par contre dans les 10 balles vous pouvez m'en mettre une caisse par semaine
Mais pourquoi relâcher les spécimens moins intéressant commercialement si l'espèce est invasive ? (Question rhétorique je connais la réponse) C'est rigolos que le crabe est un aliment luxueux alors que c'est un cousin des insectes, techniquement les insectes devrait être classé dans la grande famille des crustacés.
Pourquoi vendre à des prix raisonnable quelque chose qui se vend à prix d'or ? Appariement vous n'avez pas bien compris le principe de l'offre et de la demande.
Les colos bobo en erreur 404😂 les crabes détruisent les fonds marins... Mais ils sont si bon !... Mais tous les poissons se sont barrés.... Mais on va se faire des couilles en or... Bon allez on fait un peu des deux ni vu ni connu 🤯👍
Vive Arte quand j’étais petit je trouver cette chaîne nul mais depuis des années je me rend compte de votre travail dans tous vos reportage d’utilité public peut importe le sujet c’est toujours extrêmement intéressant. Continuez comme sa vive Arte
C’est là qu’on ce rend compte que l’on vieillit 😅 quand ont apprécie de plus en plus Nostalgie à la radio et j’en passe 😂
pareil
J' aime Arte pour ce genre de reportages
Merci à ARTE pour ce reportage qui est bien et de bonne qualité,continuez comme ça ARTE!👍
J’en fait partie aussi ! Je découvre maintenant un chose qu’avant je n’y portait aucun intérêt 👍
Du crabe royal pour les nantis , le reportage d'ARTE pour ceux qui ont de l'appétit !!! Reportage de qualité, c'est du ARTE tout simplement
pour les nantis ou pas, ils font vivre des pêcheurs et des gens laborieux.
Arte, Arte, toujours des reportages fantastiques. 👍👍👍💞💞💞
J'aime les tranches de vie qu'Arte nous propose de découvrir. Merci vous tous chez Arte pour cette video ❤
Tres beau reportage... merci a celles et ceux qui l ont fait !
encore bravo et merci Arte !
Excellent documentaire ! Félicitation pour votre travail.
J'aurais pensé qu'on les appelait crabe royal parce que comme tous les dirigeants ils peuvent bousiller un écosystème sans être inquiété
Vous êtes caustique, monsieur Marceau
ça aussi ca va vite devenir une menace de destruction massive de autres populations emblematiques des mers du nord europe et bientot chez nous !
Au Maroc nous avons un roi bienveillant. Surtout quand on le compare à la junte militaire qui sévit en Algérie
Si tu penses comme ça c'est super bien mais est-ce que le roi du Maroc ou partage toute sa fortune avec les Marocains comme les crabes il a des pinces ou bien c'est une pince. Quand il aura partager sa fortune avec toi redis-moi
👍🏻👍🏻👏👏
Vivement une invasion de noix de saint-jacques 🤤
Juste une invasion de noix de Saint-Jacques, même pas besoin de coquille 😉
@@toz220 ça fait moins de déchets. 🙂 (mais broyé ça peut faire des carrelages, autres trucs pour la 'construction'. Y en a qui mettent des noyaux, de pêche, je crois (vu un sac en Corse mais sais plus le détail, c'était pourtant marqué) à la place de cailloux pour faire du béton).
Le poisson il n'est pas sous forme de rectangles, dans la mer ? 🙂
Quand Légolas est à la voix off ça devient tout de suite passionnant
To m'as réveillé
🤣🤣
je me souviens il y a 15-20 ans d'un reportage sur arte le même sujet, en russie en mers des barens je crois et sur le caractère invasif de l'espèce et la nécessité de le manger d'autant qu'il est bon. visiblement l'espèce continue à s'étendre.
Impressionnant , de grosses araignées apétissantes 👍
Merci Arte ! Voilà un bon reportage sans wokisme... merci
Crabe royal en Norvège ; on aimerait bien un documentaire d’Arte sur les crabes républicains qui pullulent particulièrement en France.
Malheureusement incomestible ! 😂
eh oui c'est le cancer de la France!
Très intéressant. Merci
Encore une grande réussite des humains, l'espéce la plus intelligente de cette planète 😂😂😂😂
La réussite des communistes soviétiques qui ne savaient pas comment empêcher les moscovites de crever de faim et de s'adonner à la vodka à la place??? Merci Poutine&Co??
Si il y a trop de crabes royaux, expédiez-les à un prix plus modique. Les citoyens ordinaires se feront une joie de pouvoir en acheter et en manger. Il n'y a pas que les "meilleures tables" réservées aux plus riches qui ont le droit de bien manger... C'est comme les ormeaux et les anguilles:on voudrait bien en trouver chez nos poissonniers français, surtout qu'ormeaux et anguilles viennent de France.
Je ne pense pas que le problème soit vraiment là.
Dès les premières minutes, le pécheur explique qu'il ne garde que les "meilleurs" et remet les autres à l'eau.
Si c'est une espèce aussi problématique, ils devraient les détruire. Ça limiterait (un peu) leur prolifération.
Il faut bien que la bourgeoisie puisse se démarquer de nous pauvre sans dent insignifiant, l'orgueil et la vanité comme toujours
Ce qui était autrefois abordable pour tous est devenus un luxe réservé à une minorité. Regardez le prix des moules aujourd'hui, quand on pense que c'était le plat du pauvre mineur au siècle dernier. Ce qui fait le prix des choses en principe c'est sa rareté mais si vous disposez d'une grande quantité le fait de vendre au compte goutte va faire exploser les prix, c'est le principe de l'offre et de la demande.
@@tontonblindlemon
Hors sujet !
@@tontonblindlemon
Par exemple les ramener à terre, et direction de broyeur. Ça fera de l'engrais.
Quel manque d'imagination, petit scarabée.
Beau reportage enrichissant !! Merci Arte , dommage , je suis trés loin ...
Très intéressant, merci pour la vidéo!
C'est un délice, bien meilleur que les langoustes à mon avis ! Juste hors de prix, dommage. Baissez les prix, et la consommation va grimper en flèche, et donc fini l'invasion ;-)
c est à reserver à nos riches ... le bilan carbone d un crabe royale qui prend l avion n est pas bon surtout on veut le garder en vie ... l important c est que les pauvres se serrent la ceinture pour emettre moins de CO2 ... on doit sauver la planete mais on ne doit pas priver nos riches des plaisirs de la vie ...
Sa serait pas fini l'invasion mais fini la grande quantité, sa population va tellement réduire qu'il sera encore plus rare.
L'être humain à atteint des niveaux de population telle qu'on peut faire disparaître 100 espèces par ans rien qu'avec l'alimentation ( j'exagère pas si on découvre que le rhinocéros de Java est super bon en moins de 24h l'espèce à disparus à tout jamais).
Je divague mais non sa ne pourra jamais être abordable.
Le business d'abord : ça leur rapporte plus si c'est cher, pour moins de temps de travail. L4invasion ? Ils laissent au contraire l'animal se développer (pourquoi ils rejettent les petits ET les femelles ?).
ici dans les Ardennes on ne voit que quelques pattes cuites et congelés plein de flotte à temps ambiante au prix astronomique de 65 euros le kg dans les supermarches à Noel 1 essai une fois pas 2
@@gerardcochaux5757 Je pense qu'il doit falloir les cuire encore surgelées.... Enfin, je les cuisine pas moi, je les mange ;-)
Bonjour, pourquoi autant de films, séries, et documentaires ne sont pas doublés en français? Que ce soit sur Arte ou d'autres plateformes de streaming.
Cela donnerait du travail à de nombreux acteurs et techniciens du son et de la vidéo;
et cela permettrait aux malvoyants et aux non voyants (et aux personnes qui comme moi utilisent parfois les sites de streaming comme une radio) de suivre de nombreux programmes très intéressants.
Arte est rationnelle 🎉
On limite les récoltes en même temps qu'on les classe en liste noire , espèce envahissant etc. C'est magique les bureaucrates.
Ah, ça, dès qu'il y a de l'argent en jeu et des prix à maintenir...
@@cy-best ce un Mal de preserver son economie local ?
@@jerome2604la ils chialent que les crabes pourrisent leur ecosysteme et il veullent maintenir les prix on peux pad tout avoir 🤡
@@jerome2604 Non non, mais il faudra pas venir pleurer quand toute leur mer sera une zone sans vie qu'il faudra laisser à l'abandon pour 1-2 siècles le temps que l'écosystème marin se regénère et retrouve un équilibre.
Vous n'avez donc pas regardé le reportage en entier si je comprend bien?
Aaah mais pourquoi si une telle offre est possible est-il si cher même sur les étales de Norvège ?? Inabordable au marché de Bergen.
pourquoi il ya des quotas de pêche alors que cest une espèce invasive ?
Pour résumer : Une espèce invasive ne veut pas dire qu'il y en a de trop. C'est plutôt calculé sur sa capacité à s'étendre et de détruire le biotope environnant soit en entrant en concurrence alimentaire avec les autres animaux, ce qui ne laisse plus de nourriture pour les autres espèces, soit en n'ayant aucun prédateur pour les réguler avec une grande capacité à proliférer.
Ensuite, il y a le fait que seuls les gros spécimens peuvent être pêchés pour être "mangés"/vendus. Et il y a plus de petits crabes que de gros puisqu'une seule femelle peut pondre en une fois 140 000 œufs et qu'ils ne grandissent pas très vite., donc, forcément, on ne peut pas pêcher et/ou tuer les petits spécimens car il y a une logique économique derrière à moyen et à long terme, quitte à sacrifier une partie des fonds marins dans ce but. Si on anéantit l'espèce, ce village meurt, (85-90% de chômage dans cette région avant qu'ils ne commencent à pêcher ce crabe).
Il n'y a pas de quota sur les espèces invasives non-comestibles pour l'homme et qui n'ont aucune fonction de régulation de l'écosystème comme par exemple, certaines espèces de méduses.
Par contre, son nom premier, il me semble que ce n'est pas le crabe royal, c'est le crabe araignée/araignée des mers si on considère que c'est le plus "grand/gros" des crabes. Cela dit, le crabe des cocotiers, en terme de taille, il se défend et est accessoirement carnivore capable de manger des humains inconscients qui seraient assez bêtes pour s'endormir sur la plage et finir entourés par des milliers de crabes de 3-5 kilos. Il y a quelques faits divers sur le sujet.
Donc, dans ce cadre, il y a un quota, pour des raisons de pérennité/prospérité financière. Dans le cas contraire, il n'y aurait pas de quota, pour simplifier.
Magnifique spécimen rare de pêcheur intelligent qui pense aux futurs générations plutôt que gueuler contre la réglementation!
la réglementation n'est ni bonne ni mauvaise, mais tantôt elle peut être en leurs faveurs et établir des quotas qui permettent le maintiens de l'espèce concernée, soit elles peuvent être défavorables et estimer que le crabe est une espèce non désirable et changer les quotas. Donc oui ils sont intelligents car ils veulent conserver une pêche généreuse qui rapporte et pour ça ils sont ok avec une réglementation qui va dans ce sens. faut pas être binaire.
Merci Arte !
J'ai du me faire a l'oreille du Mot " Fjord " , au Québec , le " d " est Muet .
En Savoie c'est le z terminal qui est muet. Marlioz = marlio, Praz (pré) = pra
Dans de vieilles émissions de théâtre à la radio, certains disaient lè pour legs, de nos jours on prononce le g. Un lègue.
La voix off de Orlando Bloom !!! Excellent
pour troie!!!
Merci pour ce beau reportage ,
Très bien réalisé et très intéressant
Merci Arte
Des gens raisonnables, ça fait plaisir
Super intéressant
Légolas merci 🙏🏼
Ça tombe bien, un régal pour les papilles et une menace pour l’écosystème…
Le crabe royal trouve l’espèce humaine envahissante et irrespectueuse !
Cette enquête est à charge ! 😊
Il cherche un palais, mais le nôtre n'attend que lui pour le déguster. 🙂
envoyez les ici, je m’en charge de les manger gratos pour vous!
Il faut payer les frais du bateau, du transport vivant, un animal mort, c'est bof. Ou les cuire sur place, comme ça pas de problème de 'fraîcheur'. Ou y aller (l'hôtel est (très) cher, vive le camping).
Du Chapka, le meilleur des crabes en boîte ! Le plus cher aussi 😊
le Chatka n'est pas mauvais non plus 😂
@@jacqueslecrenier3062 bon d'accord, je me suis un peu emmêlé les consonnes 🤪
Bonnet blanc et blanc bonnet . La chapka sur la tête le chatka dans le ventre@@marylinelafleur2658
Tellement d'accord avec cette journaliste !
Pauvre France !!!! Et pauvres Français...
19:50 Encore une prédiction qui a mal vieilli, puisque la bête est entre temps arrivée au nord du Royaume-Uni, soit exactement sur la latitude d'Oslo, précisément...
L'avenir est une lettre cachetée…
160 € pour manger une patte de crabe 😲c 'est du snobisme !
Exactement comme certains qui paieraient des sommes débiles pour un vin mousseux de région champenoise ou même des huitres de bretagne, snobisme.
Il me semble avoir compris que c'est le prix pour le crabe entier sinon c'est de l'arnaque
@@JeanFMoser oui mais ils ne mangent que les pattes, regardez lorsqu'il cuisine.
160 euros, une patte. on se trompe, ou alors le reportage est très daté. A Oslo dans les supermarchés c'est peut-être 160 euros le crabe. J'ai acheté une patte pour 12 euros.
@@user-ns4kf8vk7v
160€ il me semble que c'est l'ensemble. La petite sortie en bateaux, pêcher et bouffer ;)
C'est un produit rare qui prolifère sans prédateurs des fois sur plus mettre d'épaisseur, c'est un peu contradictoire...
Le prix est artificiellement gonflé alors que cest une ressource que l'on trouve à profusion.
Pendant les fêtes, on en trouve dans les grandes surfaces pour 80€ du kilo en grappe de pattes ou en patte unique, c'est préférable à la conserve et ses conservateurs...
@@rim7582 Non non, il n'y a aucune contradiction, tu ne peux pas artificiellement gonfler les prix avec la concurrence. C'est juste que malgré sa prolifération, il s'agit de quelques endroits en Norvège pour un marché mondial.
14:50 je suis pas sûr que c'est ses yeux qu'elle voit la dame ... le crabe est a l'envers!
Pourquoi limiter les récoltes si c’est une espèce envahissante ?
je me posais la même question ❓️ mais ce qui est rare sur les étales se vendent moins chers... rentabilité ?
Je crois qu'ils ont parlé de l'Alaska qui est avec les Aleoutiennes et la côte est de Sibérie, le Kamtchatka la région d'origine de cette espèce de crabe. Ce crabe y vit en équilibre avec son milieu car il a un prédateur là bas (un poisson), ce qui n'est pas le cas en Europe ou il a été importé par les Russes qui ont en plus sélectionné des spécimens parmi les plus robustes (et c'est pour ça qu'il prolifère). Il semble donc qu'il soit menacé dans le Pacifique Nord.
Pour maintenir la population et donc l'activité économique, mais en effet c'est potentiellement une grosse erreur de limiter les prises.
Parce que sa pêche rapporte plus que la pêche du poisson. Ils laissent donc les petits et les femelles afin qu'ils se reproduisent :(
RDV dans 20 vingt ans quand un reportage dira que le crabe royal a détruit l'écosystème local et que le milieu est maintenant désert.
Pour que les prix ne baissent pas. C'est considéré comme un aliment de luxe
Véritable régal pour les papilles, il est néanmoins considéré une menace pour les écosystèmes. Tout est dit dans la première minute. Il faut le déguster.
Légalement en Europe, il est obligatoire d'éradiquer les espèces invasives qui sont sur liste noire, car ce sont celles pour lesquelles les menaces sur l'écocystème sont démontrées comme étant les plus graves. Et ici on relâche les juvéniles et les femelles, et on limite les captures pour sauver temporairement un commerce certes lucratif, mais qui ne durera que tant que les écosystèmes auront la capacité de nourrir cette espèce. Non-sens écologique, couvert par des études laissant entendre que l'impact doit encore être étudié contre toute évidence scientifiquement parfaitement établie, mais qui ont la "vertu' de donner bonne conscience à tout ce petit monde.
La nature vaut bien peu de chose, face aux intérêts économiques du court terme. Et tant pis pour les générations futures...
La Norvège ne fait pas partie de l'Union Européenne
Le moment photos avec les crabes zigouillés m'a assassiné ^^
miaaaam miaaam ça faius longtemps que j'ai pas manger une patte :D
miam ! miam ! royal !! mais plein de métaux lourds !!!?? gasp !!!!
Est-ce que ce crabe reste dans les eaux froides ou va t'il coloniser nos cotes également ?
Des pêcheurs qui pensent à d'autres pêcheurs sa c'est un pays d'avenir
C'est vraiment le pire comportement de ce que peut faire l'humain : ils anéantissent les poissons, souffrent de leur disparition et trouvent une nouvelle espèce à anéantir. Même avec les limites fixées ça ne suffit pas, surtout sans contrôles.
les norvegiens savent plus respecter les reglements et plus honnetes que des gens d autres pays que je connais.(faut pas comparer avec la france).
Bonjour 🐕 . Les humains sont les pires prédateurs, nous sommes en train de détruire la planète. Les Animaux ont le droit de vivre. Toutes mes Amitiés 🐕 💓 💗 🐕
intéressant, bien que léger. un documentaire afin de ne pas trop réfléchir. je me demande cependant si les boîtes de conserve que j'achète de temps en temps et qui stipule chair de crabe qui indique qu'il est royal ne serait pas ceux de Norvège ? Ici on ne trouve que cette marque, sinon il y aussi la conserve de miette de crabes et c'est nettement moins cher.
Et quand j'entends que seule les pattes sont à manger, c'est pas exact. Possible aussi de manger la tête du crabe frais, sans cuire (juste un filet de citron frais qu'il est possible de laisser macérer 30 minutes max dans un endroit très frais)
comme l'oursin par exemple. C'est un peu amer mais c'est plein de iode.
Les chinois le mélange avec du haché de porc et des trucs comme des herbes, cætera... et le passe au four afin que ce soit bien cuit.
Je peux pas dire sí c'est bon ou pas car j'ai jamais goûté mais j'estime que c'est du gâchis. À la rigueur, passé la tête au four tel que comme le fond los americanos avec les huîtres. Après il faut faire attention à la sauce qui recouvre la chair
Certains sont à la béchamel.
La recette de la Norvège pour les pattes de crabes est pas mal mais je préfère plus simple.
Du pain complet en tartine avec du beurre salé, ì tutti basta. Sinon avec une véritable sauce au beurre mais c'est légèrement écœurant.
Concernant les chinois...
Vous savez ils mangent aussi du pangolin et de la chauve-souris ;-)
@@nicolasdikenstein6102
Les chinois mangent tout ce qui est à quatre pattes sauf les tables. Et tout ce qui vole sauf les avions 😉
@@nicolasdikenstein6102🫵🤐
@@nicolasdikenstein6102et les français des escargots et des grenouilles, du foie gras de canard...
la c est des crabes pour nos riches ... ils voyagent vivants en avion ... ca en fait du poids dans les avions pour les garder en vie ... qu importe le bilan carbone ... on va bientot demander à la classe moyenne de prendre moins l avion ... il faut preserver la planete mais on ne doit pas priver à nos riches des plaisirs de la vie ...
A la mn 15, vous dîtes que Tromso est au sud des Lofoten ! Cette ville est au nord des Lofoten et n'en fait pas partie.
En espérant que le reste de vos dires soit crédible...
Faites de la surpêche ! surtout si il est super bon!
Parmi les directions à prendre pour juguler l affluence des crabes royaux j en prendrais bien 100 kg merci
mais en faite, c'est pas les humains qui s'approprient tout l'espace sauvage qui reste encore sur terre ...? Pour mémoire : il reste 4% d'animaux sauvage sur terre, ça c'est très inquiétant !!
Pourquoi c'est si cher ???
J'en mangerais bien plus souvent .
Peut-être pas assez pour la demande mondiale …..
Regarde comment ils pêchent : au casier, et dans les caisers, ils n'en gardent qu'1/10ème
Et puis ça les arrange que ce soit cher : ça rapporte plus pour moins de boulot.
Interesting to learn but I do like to eat crab full of coral too 🦀 ✨️🙏❣️ shared on my facebook 😉
j'ai visité ce village de bugoynes il y a quelques annees. plus de tombes que d'habitants, mais ambiance interessante
Kamtchatka crabe 🦀 king
Je ne sais pas si c'est sadique ou par curiosité "scientifique", mais j'aurais été curieux de voir ce fameux sang incolore passer au bleu sur de la neige :/
Idem ! 😊👍
Je serais curieux de voir crabe royal vs un crabe de cocotier du pacifique 😅
c'est des boss
15:32 Ok les mecs, Tromsø c'est au nord des Lofotens et même pas dans la même région. Tromsø c'est dans le Finnmark et les Lofotens dans le Nordland. Il y a plus de 300km entre les deux.
Indeed..and?
@@nicolasdikenstein6102 Bah ca fait pas très sérieux quoi...
@@yanakidesign La Norvège étant une monarchie, je trouve que c'est donc très cohérent
@@nicolasdikenstein6102 c quoi le rapport ?
Pourquoi est-il vendu si cher ?
S'il était plus accessible on résoudrait une partie du problème car c'est un mets très recherché.
Plus cher surtout car il est vendu vivant et cela engendre de sacrés coups de logistique
il arrive vivant au port mais est direct congelé. T'as déjà vu du crabe royal vivant sur les étals à noël? Non. Mais surgelé oui au même prix d'ailleurs que la queue de langouste. Leurs histoires de crabe vivant et quotas de pêche sont faits pour les vendre à des prix exorbitants et s'en mettre plein les poches!!!@@kastou6843
@@kastou6843bah non. Les tourteaux sont bien vendus vivant aussi et ils sont a moins de 15 euro le kilo
C'est bien. en Norvège ils ont les crabes royaux et leur pétrole tranquillement raffiné par les Norvégiens.
ils mangent les crabes et nous vendent les carburants (pour alimenter leur immense fond (milliards de $) qui servira quand ils n'en vendront plus, de pétrole, et pourront alors adhérer à l'UE comme pays pauvre, et ne pas contribuer au budget général, car pauvres. Pauvres norvégiens. 🙂
(ils sont originaux avec leurs octrois, pour entrer à Bergen en voiture il fallait payer, le jour, pas le soir. Aux iles Lofoten, pour ne plus devoir attendre et payer les bacs pour passer d'île en île, ils ont construit des ponts, à péage jusqu'à remboursement (j'ai contribué une fois) puis gratuits (!!) et aussi un tunnel pour aller vers Å, payant (ai contribué) puis gratuit (mais y avait alors plus de touristes (juin), trop facile de circuler ?).
Une mayonnaise maison et hop.
Il est 17h00 et ça me donne faim. Argh ❗🤤
J'ai faim 😮😮😮🦀🦀🦀🦀🦀
qu ils nous l export a bas prix !! 😋
Mais punaise respecter ces crabes quoi, ils les balancent comme un freesbee
Vivement le réchauffement des eaux, ils pourront bientôt manger du homard
ok on parle du crabe royal, c'est aussi une araignée de mer, il y a plus de 10 ans lors de plongées a la Trinité sur mer j'en avais vu plusieurs. En fait, cette race de crabes est descendu bien plus au sud des pays nordiques. Cette espèce grouille, le fait de limiter sa commercialisation, permet de garder a la hausse son prix
Non c'est incorrect. Araignée de mer et crabe royal sont 2 espèces différentes. Les crabes royaux du Kamtchatka sont de la famille des Anomura, comme les Bernard l'ermite et les Galathées. Tandis que les araignées de mer que l'on trouve plus au sud sont des Brachyura, très proche du tourteaux.
Complétement faux : L'araignée est une espèce d'ici et on ne l'a vois que à certaine période bien précise.
Quand au contrôle du prix, tu ne dois pas souvent acheter de l'araignée car ça tourne entre 4 et 6e/kg
@@mathisfeuillatre837oui quand c'est la saison et au bord de mer...sans quoi tu multiplie par 2 voir 3 comme les petites langoustines
Finalement, le réchauffement climatique a du bon, ça les empêche de descendre plus au sud 😙
C'est la voix du doubleur de Orlando Bloom haha!
Bonjour , ce ne sont pas des araignées de mer ?
Si il y en a autant, comment se fait il qu'une conserve en boite soit vendue à un prix prohibitif !
Trop bon le King crab !! Goûté a Seattle en 2008 ... C est pas une nouveaute
Pourquoi imposer des quotas aux pêcheurs, notamment pour la pêche des femelles si c’est une catastrophe pour l’écosystème des fjords ?
le crabe ..caviar arte MERCI
Quelle chance: Une invasion de ce crabe, cela signifie des fruits de mer bon marché et en abondance. Où est le problème ? Il y a moyen de l'exporter en conserves etc...(Parole de Breton).
Il n'y a pas que le crabe qui est géant 😂
L'adage faire contre mauvaise fortune bon coeur devrait être remis au goût du jour.
Au début ils se plaignaient..de ce prédateur sans le pêcher …et cela me fait rire car à Markham Toronto un resto immense ouvrait et faisait le plein car on y mange que du crabe géant du pacifique à plus de 110$ canadiens le kg. au milieu d’aquariums où ils te voient les bouffer…c’est fascinant ….alors qu’on parle de sur-pêche partout, on en trouve pas congelé et bon marché au supermarché et donc on a sous-pêche car en en consommant plus on limitera sa prédation du milieu..alors au boulot les marins…ça urge…
Le sens de la vie des Monty python. 😂👍
De quand date ce documentaire ?
Inattendu propos,
invasifs Royal Crabes,
Nous devons être attentifs-ves,
Les observer, les limiter dans leurs propagations,
Et en même, les rentabiliser en Bourse !!!!!
Mazette !
Très kafkaïen,
Et terriblement si humains-es.
Et notre Eco-environnement *?
*serait-ce à la prochaine génération à prendre le relais ?
Merci pour ces éclairages.
Bien à vous.
La date est dans la description.
Déjà, que notre génération s'occupe du problème woke, qui iimpose des idées nauséabonde comme l'écriture inclusive.
Déjà que le français n'est pas évident à apprendre, si des tarés-es veulent encore plus pourrir l'apprentissage et l'utilisation de la langue, on est mal barré.
Désolé pour cette "attaque", mais ça me fait saigner des yeux.
🦀 On arrivent
Hum ! Ils ont de la chance car sa chair est delicieuse
C'est comme les lapins en Australie c'est des espèces invasives
Il envahit certaines contrées et pourtant, en France, il est introuvable .... pourquoi ?
Invasive mais comestible ? Où est le problème haha. (Je sais ce n'est pas si simple, mais à une époque où l'on a beaucoup de bouches à nourrir, une espèce qui malgré le potentiel changement climatique se reproduit comme un lapin et peut se manger, c'est plutôt positif).
Qu'ls nous les envoient, on va s'en occuper!
Cest extraordinaire qu ils ne sachent qu en faire et que nous on regarde a 96 eus le kg ou est l erreur
Si ça peut vous débarrasser, je veux bien en acheter, mais sûrement pas à 40 euros le kilo au Auchan du coin, par contre dans les 10 balles vous pouvez m'en mettre une caisse par semaine
80€/kg et encore pas toujours des arrivages.
@@DG-ne8iq ça c'est quand-ils sont pêchés en Ukraine
Toujours préciser que les russes ne sont pas loin.... Ça donne la trique hein?
Mais pourquoi relâcher les spécimens moins intéressant commercialement si l'espèce est invasive ? (Question rhétorique je connais la réponse)
C'est rigolos que le crabe est un aliment luxueux alors que c'est un cousin des insectes, techniquement les insectes devrait être classé dans la grande famille des crustacés.
On ne mangera bientôt que des insectes, bourrés de protéines! Comme au Laos par exemple…
Il faut les vendre en France à des prix raisonnables les français les achèteraient
Pourquoi vendre à des prix raisonnable quelque chose qui se vend à prix d'or ? Appariement vous n'avez pas bien compris le principe de l'offre et de la demande.
Why are the crabs half killed . A bit of mercy
Les colos bobo en erreur 404😂 les crabes détruisent les fonds marins... Mais ils sont si bon !... Mais tous les poissons se sont barrés.... Mais on va se faire des couilles en or... Bon allez on fait un peu des deux ni vu ni connu 🤯👍
La partie abatage pour touristes me répulse
moi j'aime bien