SE REVEILLER TÔT CAR UNE FEMME CA NE DORT PAS TROP - CHOC DES CULTURES
HTML-код
- Опубликовано: 21 ноя 2024
- Petite vidéo sur le choc des cultures. Discutons des différences qu'il peut y avoir et des difficultés qu'on peut rencontrer quand on est issu de cultures différentes.
⇢ DEVIENS UNE SWEET PAPAYA / tinyandbrown
⇢ RÉSEAUX SOCIAUX
INSTAGRAM : / tinyandbrown
SNAPCHAT : TinyNBrown
SITE : japade.com
FACEBOOK: / tinyandbrown
!!! BUSINESS SEULEMENT :
tinyandbrown@hotmail.com
⇢ FAQ
‣ Age: 25
‣ Taille : 1m60
‣ Ethnie: Ghanéenne - Nigériane
‣ Pays : Belgique
‣ Camera : Canon 750D Objectif 50mm - Хобби
Je déteste cette mentalité qui consiste à voler leurs enfances aux petites filles et à en faire des ménagères, pendant que les garçons, eux, n'ont que leurs livres comme soucis🙄 Perso, j'ai pas grandi avec mes grands frères et j'étais le bébé de maman alors j'ai été épargnée ici au Canada. Mais j'ai vu mes cousines au bled (Haïti) et même des copines ici... c'était chaud😩 Genre dimanche matin les filles doivent se lever pour laver la maison, cuisiner, tandis que leurs frères dorment... J'ai commencé à cuisiner quand j'ai quitté la maison pour aller étudier à l'université... à 21 ans! J'en suis pas morte hein!🤷🏾♀️ Signé une fainéante assumée.
J'avoue...du coup jme reprends qd je dis à ma fille de faire tel ou tel chose...son frère aussi doit participer bien qu'il soit plus petit.
Leurs miettes sur la table là...=> Vous nettoyez déh !!!
Les bêtises au sol...=> Petit balais petite pelle et hop !
Le linge...=> Ce sont vos vêtements...vous m'aidez à étendre çà TOUS LES DEUX.
Voilà voilà
Mais se lever plus tôt ===> 🙋
Moi en étant fille de mère haïtienne, et née en France et bien ma mère nous à mener la vie dure. Et son idéal était de vivre son enfance comme elle , ce que nous avons subi surtout moi l'aîné. Du coup mes études loupé et conflits familiaux en retour.
Aujourd'hui je ne lui parle quasiment plus du tout , elle ne me connait pas et ignore comment je mène ma vie.
@@ktsia5519 tellement désolée...😞
@@koudywane7253 c'est la vie, mais j'ai apprit , j'y ai laissé des énormes plumes.
Mais ce n'est pas pour autant que je déteste la culture de mes parents.
Je trouve cela juste malheureux , car ma mère ne comprendra jamais où du moins n'admettra jamais que la façon dont elle à élever ses enfants n'était pas du tout la bonne méthode .
Être parents c'est du boulot, mais dans un pays étranger ou le décalage culturel est énorme ce n'est vraiment pas facile .
@@ktsia5519 owww💔vraiment désolée
Si tu as fait des enfants c'est à toi des les assumer pas à tes autres enfants ... c'est pas un problème de culture c'est un problème d'ignorance et de stupidité
Ce genre de mère elles n’iront jamais reprocher à leur fils de trop étudier (bien au contraire) et de ne pas s’occuper des tâches ménagères 😪 mais bon ça c’est encore un autre débat...
Sèche Salut
Î
Vraiment 😑
J'ai beaucoup de mal avec toutes les attentes que places les parents et la famille sur les jeunes filles/femmes. D'ailleurs le "une femme doit prendre soin de son mari" me donne envie de frapper des gens. Juste au sein de ma famille, j'ai vu cette mentalité épuiser des femmes que j'adore: le mari qui rentre plus tôt du boulot/se lève plus tôt que la femme mais qui l'attend pour qu'ELLE fasse le repas et le serve (oui parce que M.Trash ne se servira jamais dans la casserole non non non, même si Madame est extrêmement épuisée), le mari qui réclame que la femme finance une grande majorité des dépenses du foyer ou de partager les frais importants alors qu'à la base les dépenses ne sont déjà pas équilibrées (ou que la femme gagnent moins que le mari), mention spéciale au mari qui se barrent en Afrique pendant des années alors qu'il laissent sa femme et ses enfants de moins de 10ans derrière et qui revient comme une fleur des années plus tard et qui s’attend à ce que sa femme le supporte financièrement alors qu’il ne la respecte pas (toi là, si je pouvais je t’aurais claqué depuis longtemps).
Je pense que les parents ne devraient pas élever leurs filles et leurs garçons différemment à ce niveau-là, ça éviterait à nos sœurs de penser que certaines situations sont normales et de se retrouver dans des relations toxiques et dangereuses physiquement et mentalement pour elle.
Par rapport au fait d’essayer de créer un dialogue avec les parents, selon les parents ça peut être très compliqué. Mon frère et moi savons que sur certains sujets, on ne peut pas donner notre avis sur une situation sans que nos parents répliquent en nous faisant comprendre que « c’est notre avis, c’est comme ça qu’on veut que vous fassiez les choses, c’est notre culture » sans vraiment donner d’arguments. Ils mettent fin au dialogue (qui, à ce niveau, a plus l’air d’un monologue) et s’attendent à ce qu’on suive leurs ordres sans chercher à comprendre pourquoi ça nous posait problème.
Bref, je ne sais toujours pas ce que je pense et quoi faire face à ce choc de culture :/.
Tout a fait !! Des fois il n'y a aucun dialogue possible et ne se mette absolument pas à la place des enfants ... ça ne fait que reproduire les mêmes problèmes génération après génération
Oh la la, tu as tout dit!
@@diagass639 exactement ! Et en plus de ça , ça engendre de la frustration puisque tu ne peux pas exprimer ce que tu penses (ou bien quand tu le fais, on te dit que tu es ingrate ou irrespectueuse)
Je me fais traitée de politicienne de Bounty, car je refuse ce modèle. On ne peut pas en discuter. Je pense que l’on doit être équilibré dans ce que nous faisons. Et c’est normal que le mari participe aux tâches ménagères 🧹. J’ai refusé 🙅🏾♀️ des mariages 👰 à cause de cela
@@janinegarcia8753 Tu as bien fait de refuser, il faut placer son bien-être avant les attentes des autres
Elle lui a conseillé de se lever plus tôt j’étais pas prête 😭😭😭😭😭😂😂😂😂😂😂
moi non plus ! j'ai riiiii
🤣🤣🤣
😂😂😂😂
Je déteste les tâches ménagères, voilà c'est dit. Je suis une femme et je refuse d'être jugée sur mes aptitudes à "tenir mon foyer".
Par contre je suis obligée d'être heureuse, voilà!
Ok en afrique ta des médecins et des avocats MAIS . les filles qui devaient s'occuper de frères et soeurs et faire le ménage et les courses TOUS les jours, c'est très rarement elles qui deviennent medecin ou avocats là-bas...
Kesley GEORGE oui effectivement ...
Kesley GEORGE , merci beaucoup c’est exactement ce que je voulais dire
Bonne analyse. On prépare plutôt ces filles là au mariage
C'est justement ce que je me suis dit
Bien dit
En fait les mamans nous mentent et a elles meme aussi. Parce qu'en Afrique elles vivaient a 15 ou plus a la maison donc c'etait toute une equipe qui s'occupait de la maison et non UNE seule personne. En plus, ceux qui avaient un peu de moyen avaient des bonnes et tout.
De 2 je suis desolee mais on connait tous des tantines qui savent pas preparer mais elles sont bien assises dans leur mariage.
Donc faut que les mamans arretent de stresser les gens, pardon.
De ce que je connais du Maroc par exemple (et le Maroc fait partie du continent africain), des qu’il y a un peu de moyen les familles ont une employée de maison.
Suis-je la seule à suivre Gloria comme si j’étais en cours??😂😭😭😭😭😍♥️♥️
Love her♥️
MDR faut pas non plus abuser hein avec ton affaire là, je suis en Afrique et à 21 ans j'apprends encore, à mon propre rythme . ça dépend juste d'une mère à une autre. La mienne nous a laissé la liberté d'apprendre quand on le voulais. Elle ne nous a jamais imposé le ménage, pourtant elle ado, elle était hyper active. Bref l'Afrique aussi évolue, avec les études et les ambitions, de nombreuse filles ne subissent plus les mêmes pressions.
Justement…la tienne comme la mienne aussi mais soulignons le fait que le pourcentage soit faible ! Je ne dis en aucun cas que l'Afrique est arriérée evidemment que les choses évoluent mais il y a des choses telles que les traditions par exemple qui prennent plus de temps car justement ce sont des traditions..après voilà moi je suis ghanéenne et je l'ai dit dans la vidéo justement qu'on est très traditionalistes et on aime la conservation donc lutter contre ca c'est pas du tout facile. Pour certains parents/enfants c'est inconcevable :S ! Les choses évoluent mais les mentalités prennent un peu plus de temps...
Oui c’est vrai ce que tu dis mais pour faire les études comme tu dis c’est toujours conditionné surtout pour une famille qui a pas de ménagère et tout ça moi par exemple je fais le ménage et tout ce qui va avec. Ma mère elle fait tout pour que je réussisse mes études mais en même temps elle veut que je fasse tout à la maison avant ça et je le fais pas ça va en parler pendant des jours et même quand ya une femme de ménage je dois préparer et c’est comme ça dans beaucoup de famille.
Il faut être équilibré... Beaucoup de déséquilibre dans toutes les traditions. Surtout en ce qui concerne la femme et l'homme. C'est pour ça qu'on se retrouve avec des féministes extrémistes et des hommes extrêmement macho.
Voilà quelqu'un qui sait réfléchir :-)
Moi je ne suis pas conformiste donc je fais ce que je veux. Les histoires de une femme blablabla j'en ai jamais rien eu a foudre...Bonne chance a ttes ces femmes frustrees qui supportent ces betises
Ce sujet me touche beaucoup car ça été la plus grosse source de tension entre ma mère et moi.
Celle-ci est comorienne d'une grande famille du coup elle me juger énormément sur l'entretien de la maison par rapport à son passé.
Un jour j'ai tout simplement compris qu'elle ne changera jamais la dessus et j'ai commencé à considérer la maison familiale comme ma propre maison donc je ne compte sur personne pour m'aider.
Depuis le lycée et maintenant même à l'université je me lève à 5h30 pour tout faire avant d'amener mes frères à l'école et aller moi même en cours. Depuis maintenant elle se plaint sur autre chose... Dans sa tête ma place est vraiment à la maison non dans le '' monde ''
Bon courage à tous et protéger vos rêves 😘😋
Justement, parfois j'ai l'impression que c'est notre indépendance qui leur pose problème elle veulent que nous finissions toutes femmes au foyer !?
Waouw !
@@Sarahlubunga Pour moi aussi mais je suis pas du genre à me laisser marcher dessus. Donc voilà je fais tout ce qu'elle souhaite dans la maison mais une fois sortie je commande ma vie. Tout ça c'est tout simplement le résultat d'une culture bien installée en eux alors montrons leurs qu'il y a une autre manière.
La question que je me pose c'est pourquoi elle n'a pas parlé avec sa fille avant? Elle va lancé des paroles devant la famille. Je déteste tellement ça.
Je ne reproduirais jamais cet exemple, c’est à cause de ça que j’ai raté mes études. Du coup ça m’a dégoûté du ménage 🧹. Aujourd’hui, je fais que le strict minimum. Ta mère est équilibrée et pense à tes études. Toutes les mères africaines devraient en prendre exemple
Janine Garcia cmen j’aime pas faire le menage a cause de ça
Moi aussi je suis dégoûtée du ménage et de la vaisselle, tellement qu’on m’a menacer. Quand je serai mariée je ne sais pas comment je vais faire.
Dieu merci je n’ai pas eu ce genre d’éducation !
T’es magnifique chérie
“J’ai dit errèèèèr” HAHAHHA archi moi avec ma mere qd elle parle de son enfance hahaha
Idem pour moi 🤣🤣
Ga Ry moi c’est pire elle me compare à d’autres
Vidéo intéressante. Je trouve tes conseils pertinents. J’ai grandi en Afrique jusqu’à mes 19 ans. Et les réalités ne sont pas les mêmes. Vouloir imposer un rythme comme ça à une étudiante en France c’est vraiment trop demander . Mon père a toujours insisté pour que je ne fasse pas le ménage quand j’allais à l’école. Je faisais le ménage que le week end et les vacances. Mais quand meme j’ai eu des camarades qui se réveillaient tôt pour faire le ménage avant de venir à l’école et je trouvais ça très chaud. Moi personnellement je ne pourrais pas.
Merci pour cette vidéo, c'était vraiment très intéressant. je n'ai pas la même culture que toi mais je me suis retrouvée pour certaines choses. Je vis avec ma mama et ma tante, les frères et sœurs, tout ça. Ma famille est arrivée du Kazakhstan en France quand j'avais 3 ans. Pour moi c'est vraiment, je suis en dehors c'est la France, je suis chez moi c'est le Kazakhstan. Avoir gardée cette culture même en dehors du pays, je me rends vraiment compte de la chance que j'ai. C'est un peu la même vision dans le sens ou il y'a le ménage, la cuisine (oh quel bonheur de connaitre les vraies recettes traditionnelles et le partage des moments à la cuisine avec la mama et la tante.), s’occuper des petits aussi. Mais pareil ma mama et ma tante ont toujours compris que nous, leurs enfants, nous avions les études et cette notion de "santé mentale", ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas aider au contraire mais juste que leurs filles n'auront pas que la maison à s'occuper et les enfants, le mari mais aussi que leurs fils n'auront pas que le travail, ils devront aussi aider à la maison et avec les enfants si ils vivent en France. Du coup le partage des tâches a toujours été très égal entre les filles et les garçons chez nous. Vraiment je les en remercie mille fois. La seule chose c'est que les garçons n'ont pas envie de s'intéresser à la cuisine donc on ne les force pas. Tant que ça ne gêne personne. Bien sûr il y'a la langue aussi, je ne sais pas si toi c'est pareil mais régulièrement j'ai l'accent russe quand je parle en français, après chez moi on parle vraiment très très peu français, c'est que pour les devoirs des petits ou quand il y'a des invités. Aussi je suis curieuse de savoir si tu as un équivalent dans ta culture, tu parlais d'hospitalité, chez nous il y'a les invités souvent qui viennent prendre le thé et les gâteaux, presque tout les jours, le salon est vraiment considéré comme la pièce pour le thé et il faut toujours qu'il soit parfait, que tout soit prêt, le thé infusé, ça aussi je trouve ça génial d'avoir gardée cette habitude. Désolé pour le grand texte, je me suis emballée mais j'ai vraiment trouvée ta vidéo très intéressante. Prend soin de toi et que la paix soit sur ta famille. Diana.
Par moment on a des parents avec lesquelles c'est impossible qu'ils comprennent quand tu veux discuter. Moi mes parents sont pareils à toujours comparer les frères et soeurs. Mettre la pression
Pour le truc avec le mari je suis d accord avec gloria ça me derange pas de m occuper de mon futur mari tant que ça vient de moi que j ai la volonté et que ce soit pas forcé ... Si je le fait ce serait parce que je l aime et je veux qu il soit bien. tant que ça reste dans ma tête une faveur 😂 et non une obligation je le ferait avec plaisir parce que personnellement ça me rendrait fiere de me dire que je m occupe de mon chéri je le mets bien et il a pas a stresser a la maison biensur quand je peux et quand c est respecté aussi ...
Ah pardon, moi j'ai grandi et eu mon Bac au Sénégal et mes parents surtout ma mère n'ont JAMAIS voulu qu'on fasse quoi que ce soit à la maison sauf étudier. Et c'était pareil pour elle avec ses parents quand elle était plus jeune. Je pense donc qu'au delà de la culture ça dépend de la mentalité de ses parents. Je suis consciente que sans "aides" (1 ou 2 jeunes femmes pour le ménage, la cuisine, pour le linge) que ce soit en Afrique ou en France et partout ailleurs, les enfants sont obligés de participer aux différentes tâches un minimum.
Deja le 1 ou 2 jeunes femmes me derange.
Tous mes enfants feront tous les tâches que se soit filles ou garçons. Il est temps que les mentalités changent
JENABEE0 ce sont des jeunes femmes qui travaillent habituellement comme aides dans les maisons. Vous n’avez peut être pas compris mon message. Je n’ai jamais dit que seules les femmes devez participez aux tâches ménagères. J’ai bien dit « les enfants » doivent participer un minimum sans distinction du sexe.
Moi qui suis très Européenne (Franco-Allemande), j'avoue que c'est une culture très différente de ce que tu racontes de l'Afrique ! Chez mes parents je n'ai jamais rien fait: je n'ai jamais passé l'aspirateur ou le balais, jamais fait à manger, jamais repasser mes habits ou fait de lessive. Le matin, je ne faisais pas mon lit, ma mère me faisait même mes tartines jusqu'a 18 ans ! (Et mon père faisait les courses, les lessives, le repassage). Mon frère pareil, il a jamais rien fait. Nos parents, tout ce qu'ils voulaient, c'est qu'on se concentre sur nos études, qu'on bosse pour avoir un bon métier. Aujourd'hui, je suis en 3ème année de fac de droit, mon frère à un doctorat de physique. Je n'aurai jamais pu réussir aussi bien si j'avais dû m'inquiéter de tout gérer à la maison.
Après, je pense que mon frère et moi on aurait pu plus participer tout de même, mais je sais très bien que je ferais tout avec mon mari a la maison plus tard, pour que mes enfants se concentrent sur leurs avenir, parce que c'est la façon dont je suis éduquée, mais c'est pas forcement le mieux.
😂
Moi, ma mere s'est occupee de nous donc je sais pas quoi dire oh. Qu'elles causent calmement avec sa mere mais si la maman ne comprends pas peut etre il faut quitter la maison.
la depression est partout,les familles africaines aiment trop mettre les gens dans des cases
J'ai eu la même situation, je devais aller travailler à la maison et même faire un job étudiant et étudier pour mes exams, ils ont compris quand j'ai rate tout mes cours et quand j'ai maigrit au bord de l'anorexie ( je n'étais pas anorexique mais j'étais très mince que mon médecin me demander de manger et d'arrêter mon job) A partir de la , ils m'ont laisser respirer
Les limites. Beaucoup de parents ne connaissent pas les limites
On est leur enfants pas des esclaves, chacun sa vie.
Les temps changent, avant on ne travaillait pas donc on pouvait se consacrer à fond dans notre foyer
J’allais dormir mais le titre m’a trop attiré😂❤️
Pareil pour moi :)
Quand la vidéo vient de sortir et que tu peux pas lire les débats en commentaires
Gloria, peux-tu nous faire une vidéo sur tes parfums prérérés
A part faire la lessive à la main, la vaisselle, torchonné la maison, préparer 2 ou 3 plat africains mais répasser les habits c’est le major d’homme qui le faisait! Mes parents ne nous ont jamais coincé ou stressé sur le mariage or whatever! Ils insistaient sur notre éducation et indeépendance pour moi et ma grande sœur ( je suis congolaise by the way)
Il faut que certains parents africains arrêtent!Le mariage n’est pas le Sommome de réussite dans la vie d’une femme come on now 🤦🏾♀️
Salut, alors en fait, dans ma culture et dans la plupart des cultures africaines la femme est litteralement l esclave de l homme. Dès le bas âge, les filles font tout dans la maison, même pour les repas les garçons on leur met leur nourriture a part, ils ont les meilleurs morceaux et tout. D' ailleurs les hommes lorsqu' ils quittent la maison où ils ont grandit ils ne savent ni faire la vaisselle ni cuisiner ni rien. Si tu pars dans leur appart ou chambre c est sale et ils commandent a manger.Lorsqu'ils se marient ils répètent la même chose. C est la femme qui fait tout et cerise sur le gâteau elle doit te satisfaire sexuellement, faire des enfants et s' en occuper. Tout repose sur la femme. Quelque part on comprend pourquoi certaines femmes vieillissent plus vite que leur mari. Qui prend soin d'elles???
Donc les " tantines" ont l impression que quand leur fille fait tout a la maison elle sera " une bonne femme". Ma cherie, ma soeur, parles a ta mère , dis lui qu il te faut du temps pour étudier. Si elle n en tient pas compte organise tes tâches de façon a pouvoir travailler. Au pire des cas, si ça ne va pas tu peux essayer de te trouver une colocation. Fais le maximum pour atteindre tes objectifs.
Exactement la femme vieillit plus vite car personne ne prend soin d'elle
@@lebonheur6614 Grave !!! On doit prendre du temps pour nous
Pourquoi je tourne toujours les reins qd j'entends l'intro ????? 😂😂😂😂😂😂😂. En tt cas bon thème de la video😉😉😉😉
Je suis à 7:00 et j’ai une chose à dire : qu’importe étude ou non, le temps que ça prend ou non, ce que la famille en pense, les traditions bla-bla-bla. On fait pas des gosses pour que ce soit quelqu’un d’autre qui s’en occupe. Pourquoi faire des enfants si c’est pour dire ensuite à la grande sœur tu dois garder les enfants là NON CEST TOI LÀ MÈRE TU T’EN OCCUPES OH !!!!!!!!!!
Cette vidéo est tellement bien, j’aime beaucoup le sujet moi même j’ai vécu cela et je comprends les deux parties. C’est clair que l’on doit pas avoir les mêmes pressions en occident/afrique. Le mieux c’est la communication C’EST TRÈS IMPORTANT car si on ne dit rien, on peux pensé que tu vas bien alors que tu es en train de suer a fond pour 1) Assurer tes tâches dans la maison 2) Asuurer sur tes etudes 3) Assurer le completement également c’est-à-dire si tu es vidéaste ou que tu as une passion à exercer pour un futur métier.
Tout passe par la communication et j’ai bien aimé les etapes/conseils que tu as donné
Personnellement je suis + d’accord avec ta perception Gloria. :)
Cette vidéo est excellente!j'adoooore.
Je suis née en Afrique et j'ai grandis ici.j'ai eue la chance de venir d'une bonne famille du coup nous avions du personnel de maison.
Mes parents ont vécus en Europe mais ma mère nous a appris à tout faire ( garçons et filles) parce que c'était nécessaire pour notre équilibre , même si nous ne le faisions pas tous les jours ( lessive,ménage cuisine etc).
J'ai jamais eue de pression par rapport à ça car les études étaient prioritaires et je les remercie.
J'espère que la fille trouvera un terrain d'entente avec sa maman.
Je pense que dans ce cas , la fille doit faire la part des choses. Elle travaille quand elle peut,mais qu’elle le fasse pour elle même et pour sa conscience et non pour sa mère. Elle peut se lever tôt le matin comme ta maman a dit, et là elle cuisine pour la maison mais genre un repas pour deux ou trois jours. Comme ça le soir elle n’a plus rien à faire à part se laisser du temps à elle-même. Et du coup,ça permettra à ses petits frères de se responsabiliser aussi( laver leurs assiettes eux-mêmes) et apprendre à aider.
Emily Blogsberg bien dit ma sœur !
Maman aussi est comme ça mama Gloria. Très compréhensive dans la culture. Today je lui dis merci.
C’est ma vie! Même pas encore hier je me suis dit, je devrais arrêter les études parce que même quand je suis entrain d’étudier, et que les autres ne font rien, c’est moi qu’on va appeler pour faire à manger, ...
Au final, j’ai juste envie de brûler mes cours et tout abandonner 😭😭
je me doutes que ce ne doit pas être facile mais essaye de leur en parler (ou d'en parler à un membre de ta famille en particulier avec qui tu t'entends bien) parce que ce serait vraiment dommage de devoir abandonner tes études alors qu'il y'a forcément moyen de répartir les tâches pour que tu n'ais pas à faire tout le boulot. Courage à toi
cécilia slepmet la situation est bien plus compliquée que ça n’a l’air ! Cependant étant en dernière année d’étude je ne compte bien évidemment pas abandonner mes études même si parfois cela me pèse tellement que j’y pense !
Merci d’avoir pris le temps de lire mon commentaire et d’avoir répondu 😊
Marie Fdgn je comprends moi aussi c’est la même chose ici je rentre de la fac épuisé avec plein de devoirs mais je dois faire mon tour de ménage de vaisselle, tour que je partage avec des personnes qui ne font rien de leur journées
JULIE PLENEL 😩🥺
@@Marie-nm2je Courage un jour tu auras ton chez toiet ton travail et tu pourras t'occuper de toi .N éduque pas tes znfants comme ça ,les garçons doivent participer.
Il est vrai que certaines mères sont plus comprehensives que d'autres comme c'est le cas de Gloria mais pour d'autres qui ont été elevées à la dur, malgré le fait de discuter, d'en parler ça ne changera rien il y aura tjrs cette pression de devoir tout faire et même lorsque tu y arrive ce n'est jamais suffisant. Pour cette papaya si le fait d'en parler avec ta mère n'a aucun effet, organise toi mieux et surtout prie beaucoup car tout ce que Dieu fait est bon. Peut être que cette étape de ta vie t'apportera beaucoup pour l'avenir.
Au passage je remercie la mère de Gloria pour cette chaleur et hospitalité ghanéenne qu'elle a transmise à notre Gloria et qui m'a poussé à m'abonner 😋😊😊
Je pense que sa famille veut qu’elle arrête les cours ou qu’elle travail c’est bizarre ce soudain sursaut de nettoyage soudain il pense ne plus être la priorité.
tu sais quoi ! je ne pense meme pas ! les etudes c'est CRUCIAL chez nous ! surtout si on t'as ramené ! ca part vraiment du fait que pour eux une femme doit pouvoir jongler entre différents trucs ! j'veux bien mais il y a juste des limites aussi !
@@TinyAndBrown Tu as peut-être raison mais dans le message, elle a insisté sur le fait que sa maman n'a pas été plus loin que les primaires. Elle ne voit peut-être pas l'importance des études (pour une fille). Certaines personnes ne veulent pas aller plus loin... Elle veut peu être juste marier sa fille car même en Europe, il y a des parents qui ne voient pas l'éducation comme un investissement mais une simple charge. Et si ça avait été un garçon, je suis convaincue que la maman aurait agit autrement... En tout cas, c'est triste. Mais si après s'être expliqué, aucun changement, je lui conseillerai de chercher à partir et vivre sa propre vie enfin...
Maria Bella je suis d’accord avec vous parce que parfois faut vivre pour soi ehh et laisser un peu les autres. Il faut être épanouie dans ce que tu fais et non compressé. Sinon elle ne sera donc jamais en paix,vu qu’elle devra se marier et faire ça tout le temps ??! Non je suis désolée, mais faut faire ce qui t’arrange toi et non les autres.
@@emilyblogsberg5100 Exactement 💋
@@mariabella1456 c'est bien triste toute le monde mérite la même chance peut importe le sexe de la personne son pays ou l'ethnie de l'individu.
J’ai même pas vu la vidéo que je sent déjà que je suis d’accord avec toi 😆 vive le sommeil !
Désolée d’avance je serais un peu longue
Je me suis vraiment reconnu dans ce que tu as dis. Je suis ivoirienne et à la maison il y a toujours eu plusieurs femmes pour seulement 2 ou 3 hommes. Ma mère n’a jamais été trop exigeante quand il s’agissait du ménage et de la cuisine mais arrivé à un certain âge je me suis beaucoup intéressée à la cuisine mais malheureusement j’étais très maladroite et donc on ne me laissait jamais faire et à chaque fois que je demande à faire quelque chose on me dit “mais non laisse ça on va faire vite pour quitter là” tu vois le genre, ou on me disait de m’occuper de ma petite nièce, ou alors il n’y avait rien d’autres que je pouvais faire puisque toutes les femmes avaient les mains dessus donc je me retrouvais à ne rien faire et je finissais par me concentrer sur mes études.
Et à une période mon frère et mon père s’en sont mêlé, ils ont carrément convoqué une petite réunion juste pour me dire que je ne fais rien dans la maison et que ce n’est pas normal je vous épargne les détails . Et mon frère qui me comparait à sa femme parce qu’elle en rentrant du travail elle s’occupe de sa fille de la cuisine et tout ça donc je devais faire pareil mais moi après l’école j’ai des devoirs, j’ai des examens, j’ai des projets, j’ai la révision et tu veux que je fasse comme elle? J’étais choquée, ce qui m’a le plus fais mal c’était la réaction de ma mère qui tout le long n’a absolument rien dit, alors qu’elle était bien là quand je demandais à faire quelque chose dans la cuisine et qu’on me chassait à chaque fois. Bref j’ai pleuré comme une madeleine parce que déjà moi faire la cuisine, jouer au petite femme au foyer parfaite j’aime ça donc me reprocher de ne pas faire quelque chose que j’aime alors que vous ne me laisser rien faire, c’était la goutte d’eau.
Je comprends leurs inquiétudes comme quoi en tant que femme faut pouvoir faire telle ou telle chose; ce qui a fait que j’ai appris les choses de moi même, ou je les regardais faire mais n’empêche que c’est une pression énorme qu’on nous met en tant que femme en général et femme africaine particulièrement.
Ce qui est plus drôle, les mêmes qui se plaignaient que je ne faisais rien dans la maison (alors que je préférais me concentrer sur mes études parce que de toutes façons on ne me laissait rien faire, même si j’avoue que plusieurs fois j’abusais mais j’étais juste épuisée à cause de l’école) ce sont les mêmes qui me félicite parce qu’en 3 ans à l’université, j’ai été la 1ère de ma classe sur les 3 années. 🙄
Maintenant je vis sans mes parents, je m’occupe de ma maison, je fais le ménage et la cuisine je vais à l’école et j’arrive à faire tout ça même si c’est la évident, mais ce n’est pas un stress à mettre sur des enfants dont leurs seules préoccupations devraient être des enfants.
Wow, ok ca n’a strictement aucun rapport avec le sujet mais: cette femme est magnifique.
Après Gloria, toi tu penses comme ça parce que ta mère est très ouverte d'esprit. J'ai une amie, sa mère est ancré je dirais même enterré dans les traditions et elle est plus têtue et bornée qu'un âne aveugle ! Impossible de parler avec elle ! même si tu lui mets toute la logique du monde devant les yeux, elle parce qu'elle est "adulte, dans sa maison, plus vieille que toi" elle ne t'écoutera pas ! Sa logique prime sur tout même si parfois elle est carrément obselète. Elle se fout carrément de la santé mentale de son enfant, sa logique c'est "je t'ai supporté quand tu étais enfant, maintenant c'est à toi de me supporter maintenant que je suis à la retraire." Pour elle les études ne servent à rien, le seul truc qui vaut quelque chose c'est d'avoir un travail en CDI, peut importe le travail, les conditions de travail, peut importe ta santé mentale ! C'est juste va bosser et ramène de l'argent pour t'occuper de moi, le reste je m'en fous et je ne veux rien savoir, tes bails d'études la j'en ai rien a foutre c'est une perte de temps !
Je n'ai même pas encore vue la vidéo en entier que je ne peux m'empêcher de te trouver magnifique 😭😭♥️
mohhh merci dit c'est super sympa !!!
J'ai eu un gros problème à ce sujets. Je suis une antillaise et j ai du partir France pour les études. Et lors d'une année je suis resté chez une famille gabonaise. La femme me reprochait souvent de ne pas faire ci de ne pas faire ça. Et je ne comprennais pas, pour elle j'était une enfant mal élevé. Le plus difficile était les jours où il y avait des invités car inconsciemment elle voulait que je devienne une gabonaise exemplaire. Au final ça c'est plutôt bien passé et j ai appris beaucoup de choses. Ça m'a refroidi sur l idée d'épouser un homme d'une autre culture ("Afriquaine" ). Car je sais très bien que je ne pourrais pas être comme les tantine/mama l'exigent. J'ai toujours vu mon père participer aux tâches ménagère, alors être avec un homme qui ne fait rien est inenvisageable
parfait exemple de choc culturel ! Après bon il ne faut pas non plus généraliser et faut voir aussi au niveau génération ! ce sont souvent les anciennes générations qui sont assez fermées et catégoriques par rapport à certaines choses ! peut-on leur en vouloir ? :/ mais voilà je comprends totalement ton point de vue !
@@TinyAndBrown Je ne lui en veux pas au contraire. Je suis un peu envieuse car c'est ce qui fait que cette culture "Afriquaine" perdure et en même temps je suis effrayée par la pression sociale que ça provoque.
Je suis en couple avec un congolais donc je comprend ce que tu viens dexpliquer il est tres exigeant
@@phoebekimper23 1 je suis congolaise guadeloupéenne et j'ai vu ça aussi chez les antillais mais je te comprends car les noirs peu importe qu'il viennent ils aiment trop mettre la pression à la fille pr qu'elle fasse tt ça . Mon père est congolais et fais ma cuisine le ménage et sans que ma mère lui demande et c'est pas le seul noir qui fait ça . Mais les mères sont trop à l'ancienne après pas toutes heureusement
Les mamans Ghanéennes sont les meilleures 😊👌 trop fière d'avoir une maman Ghanéenne aussi💃
Le ménage du samedi matin Oooohhh!!! Ma mère (antillaise) ne nous laissait pas le choix, malgré nos retissances ! Aujourd'hui je suis moi même maman et je me rends compte que c est devenu un rituel (musique a fond, serpillère !!! )
T'es tellement éclairé dans ta façon de débattre tes sujets , effectivement j'ai la double nationalité half ivoirienne 🇨🇮 half Ghannen 🇬🇭 et mes parents surtout ma mère qui Ghannen a su nous incluqué les 2 a la perfection donc je vois tout à fait ce dont tu parles et j'adhère 🤗
Tu as tellement les bons mots , les meilleures descriptions je suis peu etre pas africaine ,mais enfant de parents latinos il existe cette inégalité comme nouvelle génération il est de notre devoir trouver un juste milieu . Je suis nouvelle sur ta chaine et je capote avec ton contenu !
Veaiment Gloria cette video me motive à être meilleure pcq je connais mes capacités et je sais que je suis capable de faire plus.
Tout ce que tu dis je comprends j’aime et j’adhère
Ton maquillage des yeux est super jolie tu as utilisé qu’elle palette
C presque la même chose en Haïti mais de nos jours la plupart des familles n exigent plus ce genre de chose à leurs filles. Et c est mieux ainsi car si elles font des études et en même se consacrent à toutes les tâches ménagères elles n auront pas de temps pour se divertir por prendre soin d elles. Un esprit sain dans un corps sain,c est primordial
En tout cas c mon avis
Par contre la singularité utiliser en parlant d'Afrique!!! Shiiiesh sis, 54 pays, differentes cultures, différents niveaux d'evolution en matière de gender roles.
Coucou Gloria, tu peux faire s'il te plaît le choc de culture2 sur la vie de couple. Quelle attitude avoir avec son mari, la famille de son mari...
Bonne question !
Moi aussi sa m'interesse .
Petit Mayombo dans ta vidéo trop plaisir 🇬🇦
Très bon débat, je dis toujours à ma mère qu’au bled l’école c’était soit le matin soit l’après midi . Donc tu avais le temps de faire tout ça . Alors qu’ici on passe sa journée à l’école.
oracle licha soit le matin soit laprem?? c'est où ça? parce qu'au Sénégal c'est toute la journée et dans toutes les écoles.
Dans quel pays ?
En Congo RDC, ils ont la posibilité de Venir le matin soit l’après midi...
Donc c'est là-bas
Au Cap-Vert 🇨🇻 c’est soit Le Matin soit l’après-midi
J'ai eu une discussion comme celle ci avec ma mère et ma grand-mère et en gros cela dépend de tes parents chez nous on reparti les tâches c'est mieux. Mais la communication est importante il faut parler aux parents pour trouver un équilibre
Bravo Gloria pour cette vidéo ! T'abordes de chouettes sujets et dis des choses intéressantes ! + titre😂 le montage et ton look qui est sicréééééé +++ vraiment coeur sur toi
Aussi vrai que l'Homme est divers et ondoyant, aussi vrai que la société est dynamique, les réalités sociaux économiques de toutes les sociétés changent... Si tu as décidé d'envoyer ton enfant a l'école! Dépenser ton argent pour payer la pension et tout ! Tu dois également tout faire pour qu'il réussit! Et non l'enfoncer! La femme n'est pas un esclave!
Superbe vidéo, big up pour ta superbe maman! Vivement que nous aussi nous puissions y arriver pour nos enfants.
Wly tu m’avais vraiment manqué ma chérie j’aime beaucoup ta positivité
J'étais pas prête : Maman il faut fermer tes dents un peu 🤣🤣🤣🤣Vraiment bonne vidéo
Après il est important de prendre soin de ses proches et prendre soin de soi 💕💕 Faut juste un équilibre et notre priorité avant tout !
Bonne video Gloria Merci. C'est un sujet qui est d'actualitè et heureusement ma mere nous a toujours permis de poursuivre nos etudes mais en meme temps de respecter de certaines valeurs et d'allier une vie professionnellle et conjugale
l'accent twi est sucré( je bricole moi) . j'ai bien aimé ces sujets que tu développes, c'est vraiment quelques choses d'important de parler de choc de culture. COMME on le dit en tte chose faut être sobre et équilibré, bien que ce soit important d'apprendre les choses de nos cultures mais faut pas oublier que ya aussi des réalités occidentales. big up Gloria ❤❤
Moi aussi je suis d origine du. Ghana 😏🇬🇭🇬🇭
Que dire de plus! Encore une vidéo avec plein de vérité dedans 😉
Keep going Gloria 💪🏽
Ton make up est canon !!!
Mes sœurs, quelque soit la région du monde, la culture, l'ethnie, c'est la même chose. Ça a un nom : la charge mentale. Ya un compte Instagram qui regroupe les problèmes des femmes : " t'as pensé à "
Je t'assure tiny en Afrique ce n'est pas facile. Sa nous aident mais il y a des personnes qui exagèrent franchement
Dit à ta maman de prendre soin d'elle et que Dieu la garde dans sa bonne grâce🙏
J'ai grandie en Afrique mais je savais pas tout faire🤣🤣 une vraie feignasse après oui la lessive a la main et le minimum mais sans plus lol
Moi la vaisselle est mon plus gros calvaire avec l'eau du robinet qui est presque inexistante, dans la cuisine c'est vraiment les basiques. Tout ce qu'il faut piler je calcule pas
@@Sarahlubunga exactement 😂😂 pareil je fesais la vaisselle dehors parceque ça remontait pas toujours jusqu'au tuyau du robinet de la cuisine mais ça va on discutaient tranquil en famille et tout c'était très convivial mais ici ya pas ce genre de plaisir
A part faire la lessive à la main, la vaisselle, torchonné la maison, préparer 2 ou 3 plat africain mais repasser c’est le major d’homme qui le faisait! Mes parents ne nous ont jamais coincé ou stressé sur le mariage or whatever! Ils insistaient sur notre éducation et indeépendance pour moi et ma grande sœur ( je suis congolaise by the way)
Il faut que certains parents africains arrêtent!Le mariage n’est pas le Sommome de réussite dans la vie d’une femme
Je ne me lasse pas de t'entendre.
Gloria chez nous c’était le dimanche 😂😂😂. Ma mère nous réveillait à 6h avec la louange 🤣🤣🤣. Mais elle a aussi su mélanger la culture africaine avec la culture occidentale. Le truc de ne pas pencher plus sur l’un.
Hier même je discutais avec un ami, nous sommes étudiants au Sénégal d’origine gabonaise. Je lui ait dit je veux acheter une machine à laver et pour lui un étudiant africain ne doit pas s’acheter une machine à laver, qu’on a assez de force et tout... la conversation a viré jusqu’au temps de nos parents.
Certaines personnes veulent préserver la culture africaine mais ne comprennent pas que c’est mieux d’équilibrer car les choses ont énormément évolué.
😦🤦🏽♀️
Franchement vous avez bien parlé. J’ai vu la video sur une story IG partagée par une amie et ça a vraiment du sens. Je m’abonne direct.
Ps: je suis sénégalaise
Tiens chérie j'ai donné ton like before watching 👍👍👍
coeur sur toi même !!!!!
Je kiff les petites vidéos inclues!! Bref je kiff ta chaîne !!!! Foux rires assurés 🤩🤩🤩
Ma notification préférée 🤩❤️
Hello Gloria ça me parle bcp ça, depuis que je suis en France ça s’est terminé!
Les mamans et les tantines de fois abusent vraiment
Je viens de découvrir ta chaîne et j'aime vraiment beaucoup ton flow ❤️❤️❤️
Les gens ou Gloria svp j’ai besoin de la musique à partir de 3:35 svppppppp elle est géniale !!
Pareil svp, quel est le titre de cette chanson? Une perle xxx
Je suis Gabonaise et je suis trop contente de voir Petit Mayombo dans certaines de tes vidéos..ahah mdr.. il est trop drole..; Sinon mama, il faut se lever toujours plus tôt.. mdr
7:18 🤣 papa faut nous laisser vraiment faut laisser 😂😍
Je suis née et j'ai grandi au Bénin à 07 ans ma mère m'a fait l'eau savonnée et m'a déposé mes habits sales à côté😂, la cuisine j'ai commencé à 09 ans mais elle ne me mettais pas du tout la pression surtout en pleine année scolaire je fais juste le balayage et la vaisselle. C'est vraiment une chance d'avoir des parents comprehensif
Vraiment papaya fait ce que tu peux! A l’impossible nul n’est tenu!!!! Courage
Fait une video en twi saaa na y3 p3 🇬🇭🇬🇭❤️❤️❤️
Je trouve que cette langue est tellement magnifique 😍, même si je ne la comprends pas
Toute la famille va faire ton procès. Même ceux qui n'arrivent pas à gérer leur enfants.
Bonjour ,
Nouvelle sur ta chaîne.
J'entends un accent belge ??
Bruxellois?
😉
Moi je ferai comme mes parents. La semaine on fait rien, il faut démarrer au plus tard à 6h, pas de ménage. Mais le week-end, on participe aux tâches ménagères. Comme ça tu peux te prendre en charge quand tu te retrouve seule quelque part.
Super thème de vidéo. J adore regarder tes vidéos et les photos que tu incrustes à mourir de rire 😂.😘😘
je suis tomber sur ta video par hassard et le tritre m'as attirer , belle video, personnalite .Je m"abonne direct continue comme sa .
Alaaa qui te peut 😭❤️❤️❤️ je t'aime Gloria
Coucou ! Je découvre ta chaîne à l'instant et je valide à 100% tes propos !
Je suis d'origine portugaise, j'ai eu une éducation très stricte, et quand tu racontes ton samedi dans ton enfance, j'ai l'impression d'entendre mes samedis quand j'habitais chez mes parents.
Malgré l'éducation très stricte ménage, cuisine, lessive, repassage etc. Ma mère a toujours été quelqu'un avec qui on pouvait discuter (bon pas de tout mais presque) et surtout elle a également su faire ce mélange justement de sa mentalité, ses traditions son éducation avec celle de la France.
Tenir une maison de A à Z c'est quelque-chose de vraiment ancrée dans nos valeurs et aujourd'hui je suis très fière de cette éducation justement que j'ai reçu même si il a été stricte elle à apporter des valeurs essentielles pour fonder soit même un foyer heureux.
En tout cas merci pour cette vidéo, je te découvre avec et je suis très contente de cette découverte 😉
Pour ne pas nous surcharger ma maman préfère attendre les vacances pour nous faire faire ménage et cuisine là comme ça on gère bien les périodes d’école. Mais les dimanches on a des petites tâches ménagères qu’on fait
J'etais en treminal, le 1 mai de mon annee scolaire ma grnd mere a paraliser et ma mere etais obliger de quiter le pays avec elle pour des soins. Et c'etait a moi de fair tout tout (perndre soin de mon pere mes freres et soeurs voir meme mon frere m'aider a cusiner et sa me faiser tellement plaisir😍)a la maison. Malgres j'ai ratter mon bac. Mais mon pere a compris que je ne touver pas du temp pour mes etudes. Et l'anne svt personne me demander r1 car ma mere etais la et je l'ai eu en directe
Quelle beauté cette femme 😱
Saluut Gloria, je suis marocaine and let me tell you this sis, I relate to that girl on a spiritual level, ma mère est toujours stricte en ce qui concerne la cuisine et le ménage, quand j'étais plus jeune je pensais qu'elle voulais juste me faire chier H24 😂 mais là que je suis plus mature I just realize that she wants me to be an independent woman et c'est juste magnifique
Faut choisir ! Anglais ou français ? J'arrive plus a suivre 🤨
ouiii ! ca part vraiment d'une bonne intention c'est vrai ! toujours ! fin je dirais pour la plupart des cas mais certains abusent leurs enfants tu sais :( surtout quand c'est leur neveu ou quoi..ces enfants finissent par devenir esclaves limite
@@_demoiselle_ i am comfortable talking with the two at the same time le plus important c'est que vous m'avez compris haha
@@TinyAndBrown c'est vrai et ça fait mal au coeur :/ (merci de ta réponse, you made my day 😘❤)