Dynamique des changements comportementaux dans la préhistoire africaine (3/3)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Diffusion, migration, transition : dynamiques des changements comportementaux dans la préhistoire africaine.
    Les changements sociétaux des hommes durant la préhistoire répondent à des pressions, qu’elles soient climatiques, techniques ou démographiques. A travers quelques exemples et expériences de sites fouillés en Afrique orientale et australe, on peut néanmoins voir que leurs dynamiques restent parfois difficiles à appréhender. Retour sur une préhistoire africaine de terrain.
    Conférence animée par David Pleurdeau, Préhistorien, Maître de Conférences, Département de Préhistoire, Muséum
    David Pleurdeau, préhistorien, est maître de conférences en Préhistoire au MNHN. Après son doctorat (2001) sur la technologie lithique du Middle Stone Age en Afrique de l'Est, il a poursuivi ses travaux sur la préhistoire africaine et coordonne actuellement des programmes de recherche et de fouille en Éthiopie et en Namibie.
    [Réalisation © MNHN / DICAP / Pôle Multimédia 2015 - Denis Hagnerelle]

Комментарии • 12

  • @sloxh_9934
    @sloxh_9934 3 года назад +2

    Les données énoncées sont intéressantes. Les supports choisis sont clairs et explicites MERCI

  • @myriam_hanoun
    @myriam_hanoun 6 лет назад +3

    Je confirme le lexique terminologique " Stone Age, Middle Stone Age, Early Stone Age" et les Paléolithiques " inférieur, moyen et supérieur " peuvent prêter à confusion

  • @donkeyshot7981
    @donkeyshot7981 7 лет назад +4

    sympa...
    plus le puzzle progresse et plus on prend conscience de son ampleur, du nombre de pièces qu'il nous manque et de celles qu'on ne retrouvera jamais...
    vertigineux...

  • @axelhalbardier8874
    @axelhalbardier8874 2 года назад

    58:30 Emprunter une route occupée déjà à l'époque par un désert? J'ai comme un doute!

  • @blobblob7231
    @blobblob7231 4 года назад

    Citons l'intervenant "J'ai laissé en anglais bootleneck sinon ça fait "goulet d'étranglement". C'est vrai que ça fait deux fois moins de syllabes et comme il parle vite, c'est toujours ça de gagné.

  • @yasminesadok-jolley1764
    @yasminesadok-jolley1764 7 лет назад +1

    Comme vous avez du souffrir de faire ces trois cours.... ET je plains les élèves aussi...

    • @milledrine4075
      @milledrine4075 5 лет назад +3

      Il y a aussi les Homo intransigeantis et les Homo bienvaillantis, cela ne doit pas être évident de tenir de longue conférence sans avoir d'hésitation sur la bonne terminologie des mots.

    • @sloxh_9934
      @sloxh_9934 3 года назад

      L'exigence est une qualité. Cependant, tant qu'on n'a pas apporté la preuve d'une excellence personnelle : on doit rester modeste :)

  • @es364
    @es364 5 лет назад +1

    Quand on pense que les néandertaliens parlaient correctement, quelle régression chez certains sapiens bafouilleurs, défaut du gène fox2 ? Émergence d'une nouvelle espèce d'Homo bafouillensis ?

    • @milledrine4075
      @milledrine4075 5 лет назад +5

      Il y a aussi les Homo intransigeantis et les Homo bienvaillantis, cela ne doit pas être évident de tenir de longue conférence sans avoir d'hésitation sur la bonne terminologie des mots.

    • @fliplerou518
      @fliplerou518 4 года назад +2

      La particularité du vivant est la variabilité, c'est ce qui en fait la richesse. Chez Sapiens certains individus s'expriment avec brio mais le contenu de leur propos peut être indigent et peu constructif, à contrario d'autres moins à l'aise ont des connaissances immenses à transmettre, pour ceux qui prennent la peine de les écouter. Au final la sélection naturelle tranchera...