Comment s'infiltrer dans une nouvelle culture par Dany Laferrière

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2024
  • «Tout ce qu'on ne te dira pas, Mongo.»
    Le premier titre de Dany Laferrière après son entrée à l’Académie française.
    Un après-midi d’été, l’écrivain croise sur la rue Saint-Denis un jeune homme, Mongo, qui vient de débarquer à Montréal. Il lui rappelle cet autre jeune homme arrivé dans la même ville en 1976. Le même désarroi et la même détermination. Mongo demande : comment faire pour s’insérer dans cette nouvelle société? Ils entrent dans un café et la conversation débute comme dans un roman de Diderot. C’est ce ton léger et grave que le lecteur reconnaît dès le début d’un livre de Laferrière.
    Au jeune Mongo, Laferrière raconte quarante années de vie. Une longue lettre d’amour au Québec.
    [extrait]
    Il faut rester vigilant. L’exil est la plus grande école de conduite. On devrait envoyer tous les enfants faire un stage à l’école de l’exil. À ce jour, seuls les damnés de la terre semblent bénéficier de ce cours magistral. Dans cette obligation d’observer attentivement l’autre, on se découvre parfois. En analysant ainsi chacun de ses gestes, cela prend un temps avant de voir qu’on était en face d’un miroir.
    - Je risque de me perdre dans cette aventure.
    - C’est le risque du voyage, Mongo.

Комментарии • 22

  •  Год назад +2

    Le joyau d'Haïti, le phare de la nation haïtienne, l'écrivain célèbre, mon auteur préféré, DANY LAFFERIÈRE🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹🇭🇹

  • @ayablz6069
    @ayablz6069 3 года назад +2

    Vous mettez un grand rayon de soleil en ces temps troublés. Signé une bretonne en exil

    • @gadybrimizik4972
      @gadybrimizik4972 3 года назад +1

      Kathy, la nostalgie de sa terre natale, moi par contre je vis à Brest depuis 3 ans, un endroit calme et silencieux. Je te souhaite bon courage jusqu'à ton retour.

    • @catherineleroux4278
      @catherineleroux4278 3 года назад

      @@gadybrimizik4972 merci !

  • @jetropierreJpj
    @jetropierreJpj 3 года назад +1

    Quel grand homme! Merci Homme Grand.

  • @Nadege9027
    @Nadege9027 3 года назад +1

    Mon auteur préféré !!

  • @myblessing8773
    @myblessing8773 5 лет назад +2

    Des conseils paternel pour une vie éternelle. Merci Mr le phare

  • @jeje1145
    @jeje1145 4 года назад +4

    Je crois avoir suivi ces conseils spontanément, par intuition, sans les connaitre, au Brésil, en Algérie ou en Russie. Quelque soit le pays ça fonctionne et particulièrement entrer dans une culture par la littérature.

  • @fausta96
    @fausta96 4 года назад +1

    Merci Dany

  • @luciuslema9040
    @luciuslema9040 Год назад

    Je suis Mango 🥭 : Merci beaucoup monsieur Danny Laferrière 🤭💯

  • @patrickXWAY
    @patrickXWAY 6 лет назад

    un plaisir de vous entendre Monsieur .

  • @wilfredcalixte9499
    @wilfredcalixte9499 5 лет назад

    C'est gentil , Merci Dany.

  • @kheirabenharrat4728
    @kheirabenharrat4728 4 года назад

    J aime beaucoup tes paroles, ta spontanéité!

  • @mondesirrobins9106
    @mondesirrobins9106 5 лет назад

    je vous remercie grandement Dany

  • @guzel4799
    @guzel4799 5 лет назад +1

    super cool !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @maxometelus4648
    @maxometelus4648 7 лет назад +1

    merci beaucoup monsieur dany

  • @guilloufrancemedeley3779
    @guilloufrancemedeley3779 7 лет назад

    Merci Dany!

  • @user-dj1yr3nj7d
    @user-dj1yr3nj7d 7 месяцев назад

    Pa Jou Jou Po d'Haïti le phare de la nation haïtienne

  • @bellamarnapierrepaul32
    @bellamarnapierrepaul32 7 лет назад +2

    ce me sont
    pas des conseils pour etre riche económiquement parce que ca va dependre de pleins d autres choses, Sinon ce sont des conseils qui te permetront de ne pas te sentir perdu, vide et accacble par la solitude et pour etre dns un milieu etranger.
    si integrar a une autre culture, un autre lieu este bien compliqué. g aussi pour en apprendre
    on peut reussir económiquement dans un pays mais si on se sent etranger tout le temps, croyez moi c un enfer qui ne vaut pas le prix.

  • @dassine2842
    @dassine2842 8 лет назад +1

    Le discoure est belle et bien beau avec ses conseils destinés aux nouveaux immigrants , mais pourquoi alors tous les chauffeurs de taxis de Montréal sont presque tous des immigrants Haitians et ingénieurs , des professeurs , des artistes et la liste est longue ..Pensez vous que les citoyennes et citoyens de Montréal Nord ont choisie la* guettorisation* !!! ou plus encore la majorité des hommes qui sont sur le Mont Royal chaque dimanche en été comme en hiver sont des délinquants aux yeux de certains !! Je ne suis pas sure que Mango survivra ici avec ses conseils la . Les lois !! doit on oublier ses origines et s'assimiler pour se créer une place dans un pays qui n"appartient ni à nous ni aux autres car il demeure un pays qui a été conquis par le sangs.Les inégalités sociales qui existent entre deux mondes ne datent pas d' aujourd’hui et ne font que montrer que les immigrants n'ont pas la place qu'il méritent sinon on ne verrait pas juste ses derniers les fins de semaines travaillants chez Dollarama ou Walmart . Bless

    • @berga_mote
      @berga_mote 2 года назад

      Ce sont des conseils formidables, et autant que possible, c'est bien, pour lui-même, lorsqu'un jeune non-blanc arrive à les suivre, s'il y parvient.
      Mais j'ai eu une réaction analogue, en me disant : il y a un risque, aussi, que ce langage contribue à reporter entièrement sur le jeune en question la faute de sa non-réussite, s'il s'avère qu'il ne réussisse pas dans sa vie.
      Que d'efforts, que de sacrifices, que de couleuvres à avaler... Sans doute, tous, noirs et blancs, ont leur propres couleuvres à avaler, et quand on les regarde, qu'on soit noir ou qu'on soit blanc, il y en a toujours de trop. Et il y en a encore bien assez pour qu'on se contente de regarder les siennes et pas celles des autres. Mais il me semble tout de même, à moi qui suis blanc, que les gens de couleurs aient à en avaler beaucoup plus que les blancs, et pour moi, cela relève parfaitement de ce que certains appellent le "privilège blanc".
      C'est bien que M. Laferrière ait pu décrocher un siège à l'académie française. Mais pourtant il me semble que la ghettoïsation est un phénomène qui fonctionne toujours, y compris ici en France.
      C'est bien, que les jeunes "Mongo" ne se perdent pas totalement dans les luttes idéologiques à caractère racial, mais c'est bien aussi qu'il existe des blancs pour prendre le relais de ce combat, afin que de temps en temps les jeunes non-blancs puissent ne s'intéresser qu'à eux-mêmes et à nourrir leurs projets d'avenir.