Les points négatifs du minimalisme (selon moi 🤓)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 23 янв 2025

Комментарии • 42

  • @LeComptoirDurable
    @LeComptoirDurable  Год назад +4

    Je vous partage le côté DARK du minimalisme 😅 N'hésitez pas à me partager vos expériences et anecdotes en commentaires que je me sente moins seule 🙃

  • @ludivinecourson6516
    @ludivinecourson6516 Год назад +8

    Ce que vous dites me parle beaucoup. Parfois on ne se rend plus compte de l’écart qui se creuse avec les autres 😅Mais moi je le vis bien tout ce que vous décrivez 😊 plus de place pour le bonheur et on fait le tri dans ses relations aussi , on attire ceux qui nous enrichissent intellectuellement et émotionnellement 🥰 Ne lâchons rien !!!

    • @LeComptoirDurable
      @LeComptoirDurable  Год назад +2

      Super merci pour ton partage ! Clairement, le tri dans les relations c'est aussi une étape dans ce mode de vie et cela fait du bien je suis tellement d'accord

  • @VirginieNoel
    @VirginieNoel 3 месяца назад

    J'ai bien compris la folie du désencombrement et cela me réconforte de ne pas être la seule comme ça !

  • @karenthetower6924
    @karenthetower6924 Год назад +2

    Je te rejoins sur les cadeaux reçus, j'ai aucun regret pour les revendre ou les donner par la suite, je les accepte toujours pour pas vexer la personne et que le geste me fait toujours très plaisir mais quand je le dis autour de moi ça choque toujours !

    • @jaderodriguez920
      @jaderodriguez920 Год назад

      Idem !

    • @LeComptoirDurable
      @LeComptoirDurable  Год назад

      Je suis comme toi j'accepterai sans trop en faire non plus car je trouve que l'intention prime. Ce qui fait polémique c'est le manque reconnaissance je pense mais je trouve que conserver quelque chose qui me rend triste, m'encombre juste pour faire plaisir aux yeux des autres ce n'est pas être aligné avec ce que je suis. Et puis je ne le prendrai pas mal si quelqu'un à qui j'offre quelque chose qui ne lui plait pas le revend si ça ne lui sert pas 😂 je me dirais plutôt dommage car j'ai été à côté de la plaque par rapport à ses gouts et j'essayerai de taper juste la prochaine fois !

  • @amelie.tarpfette
    @amelie.tarpfette Год назад +8

    Bonjour,
    Je vais me permettre de discuter chacun de tes points au fur et à mesure de la vidéo, c'est juste des avis personnels bien-sûr, chacun est libre de ne pas être d'accord et d'en discuter :)
    1) Manque de certains objets pour les invités : les rares fois où j'invite plus de personnes que mon nombre d'objets (je suis aussi minimaliste dans mes relations) ... je demande à une amie par exemple si je peux lui emprunter ces objets pour cet évènement. Ou j'improvise si c'est à la bonne franquette, comme des bocaux vides qui me servent à la conservation qui deviennent des verres ... Je dirais que ça amuse plus les gens que ça ne les met mal à l'aise.
    2) "Désencombrer me pèse" : en effet, chaque objet qui n'a rien à faire là, on le regarde un peu de travers puis on finit par s'en séparer. Je crois que le fait d'être minimaliste est dans ce cas plutôt un avantage car le "problème" est vite réglé ! Contrairement aux personnes qui ont accumulé et n'ont jamais eu/pris le temps de le faire et qui ressentent une sensation d'étouffement ou galèrent à entretenir leur intérieur. Pour eux, c'est la même sensation mais décuplée et ça leur demande beaucoup d'énergie pour atteindre leur niveau d'équilibre si un jour ils se sentent de sauter le pas.
    3) Mes proches se sentent jugés : dans mon cas, j'ai bien expliqué que c'est cette façon de vivre qui me rendait heureuse mais que chacun est bien libre de vivre comme il l'entend, et mes proches comprennent et son heureux pour moi "je ne pourrais pas vivre comme toi mais franchement, ça te correspond tellement bien" (amie de longue date). Certains demandent même des conseils, voir un coup de main !
    4) Aller dans les magasins : je te rejoins totalement. J'ai exactement la même sensation. Mais je ne vois pas ça comme un point négatif. Avant j'étais tout le temps trop stimulée et ça devait créer un stress dont je ne me rendais pas compte. Maintenant, c'est très exceptionnel d'avoir à me confronter à cette stimulation, et tout le reste du temps j'ai cet apaisement ... point carrément positif.
    5) Le gaspillage autour de nous : en effet, même ressenti ... Mais ! 😄 Je crois qu'on peut dealer avec ça. On ne peut pas convaincre le gens, ce n'est de toute façon pas une bonne idée à mon sens. Mais je pense que notre vie est une version dans laquelle les gens vont aller piocher des petites choses qui misent bout à bout ont du sens. Ne pas prendre les échantillons, les flyers ... quand je vois ça, je dois dire que j'ai un petit sourire heureux dans ma tête 🤫 C'est peu, mais c'est toujours mieux.
    6) L'achat ponctuel : se faire prêter c'est le top, tu as raison. Une autre alternative que je vois, c'est d'acheter d'occasion et de revendre ou donner une fois l'évènement passé.
    7) Achat en urgence : pas d'avis ... je n'ai pas le souvenir d'un achat qui ne pouvait pas attendre ...
    8) Le désencombrement est chronophage : c'est vrai ... au début ... mais comme tu le dis, on peut y aller pas à pas et diluer un peu le temps que ça pourrait nous prendre. Et si on le met dans la balance des bienfaits alors je veux bien sacrifier un épisode sur Netflix ! (je caricature hein 😉D'ailleurs, c'est quoi une télé déjà ?!).
    9) Les cadeaux : ça peut paraitre compliqué, au début ! J'ai pris l'habitude d'offrir principalement des cadeaux immatériels comme toi. Un resto, se cotiser pour offrir une escape game à un ami (encore une fois, un moment partagé avec tout le monde), un cours de couture ... pour les cadeaux matériels quand il y en avait encore, pour l'anecdote, avec mes parents on se faisait des listes dans lesquelles piocher. Ça laissait un peu de surprise tout en étant sûrs de l'utilité. Je peux donner l'exemple d'un bouquin que je donnais ensuite à une personne de mon entourage ou à une asso, un vêtement si un des miens était usé, et en favorisant la seconde main (c'était exotique pour eux, mais ils ont joué le jeu).
    10) Le désencombrement ne se termine jamais : "Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout", P. Pollet-Villard.
    Je ne remets bien-sûr pas en question ton ressenti parfois négatif sur les points que tu évoques. Je souhaite en revanche présenter de nouvelles perspectives aux personnes qui pourraient s'intéresser au minimalisme ou ont déjà cette philosophie mais qui vivent ces doutes ou désagréments. Je crois que nous ne sommes pas parfaits et que faire de son mieux, c'est déjà super, mais sans se mettre de pression et en évitant la culpabilité. Dans mon idée et dans mes pratiques, le lâcher-prise est la clé. On peut aussi aborder ces problèmes comme un jeu, une énigme à résoudre !
    Belle journée à tous 🌞

    • @LeComptoirDurable
      @LeComptoirDurable  Год назад +2

      Merci beaucoup pour ton partage, je suis tellement d'accord avec tous les points que tu abordes. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi ce mode de vie : car il m'apporte bcp plus de positif que de négatif ! Mais j'aime aussi partager les doutes et les limites dans toute chose même si cela ne remet pas en doute ce vers quoi je tends 😊

    • @amelie.tarpfette
      @amelie.tarpfette Год назад

      @@LeComptoirDurable C'est top, je pense que ça doit soulager pas mal de monde de se dire que c'est ok, même si ce n'est évident tous les jours ou à chaque instant. Merci pour ta vidéo 🙏

  • @juliecre7837
    @juliecre7837 Год назад

    Coucou très intéressant d'avoir ce retour qui effectivement m'a parlée

  • @caudrey9308
    @caudrey9308 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo! Effectivement ça "choque" certains invités quand je dis que je n'ai pas de sopalin (en fait j'ai 1 rouleau qui sert tres tres rarement pour nettoyer un truc vraiment sale)
    J'adorai les centres commerciaux ado, maintenant je deteste, et ça mangoisse de voir cette surconsommation et ce gaspillage 😔
    J'essaye de partager mon mode de vie pour peut etre influencer sur les bienfaits du minimalisme
    Une de mes amies achete des tonnes de vetements (quasi 100 robes, autant de hauts, de pulls, chaussures...) et elle me le dit toute contente qu'elle vient dacheter 5 nouveaux vetements mais c'est compliqué pour moi car c'est à l'opposé de mes valeurs et je ne veut pas être dans le jugement de son mode de vie.
    Je me tourne de + en + vers la 2nd main quand jai un besoin et j'aimerai que mes proches m'offrent de la 2nd main mais pas facile de le faire accepter :/

    • @LeComptoirDurable
      @LeComptoirDurable  Год назад

      Merci bcp pour ton partage de toutes ces situations qui peuvent être parfois difficiles à vivre

  • @vadimsimonin1372
    @vadimsimonin1372 Год назад

    Merci beaucoup pour la vidéo 😊
    Où est-ce que tu as pu te procurer des mouchoirs ou sopalins lavables?

    • @LeComptoirDurable
      @LeComptoirDurable  Год назад +1

      Merci pour ton retour ! Pour les mouchoirs lavables j'en ai récupéré énormément de chez mes grands parents, tu peux en trouver pas mal en brocantes, emmaus et sur les site d'upcycling comme Zed et les lingettes micro cotons sont celles du site Slow and glow :)

  • @sandrac3388
    @sandrac3388 Год назад

    Hello ! Merci pour cette vidéo passionnante. Je partage ce besoin de désencombrer régulièrement et consommer plus responsable. Et à la fois je trouve aussi que c'est une grosse charge mentale qui s'ajoute. C'est le plus gros point noir me concernant parfois. Merci en tout cas pour ton partage

    • @LeComptoirDurable
      @LeComptoirDurable  Год назад

      Hello c'est vrai que j'aurai pu mentionner ce point aussi car je ressens la même chose, c'est un peu ce que je mentionne quand je dois faire un achat d'urgence, je n'arrive pas à choisir la "facilité" d'acheter neuf !

  • @lescreationssophiestiquees
    @lescreationssophiestiquees Год назад +3

    Super réflexion moi jai encore cet peur de desencombrer un cadeau de peur que la personne tombe dessus alors que je sais pertinament que sa me sert a rien dans la maison et que je men servirais pas

    • @LeComptoirDurable
      @LeComptoirDurable  Год назад +1

      Je comprends ! Après souvent plus on est honnête envers nos proches et moins on culpabilise. Perso ils savent que je n'ai pas de pitié et que si ça ne me plait pas je m'en sépare, donc ils optent le plus souvent pour des expériences, des moments ensembles et c'est ça qui est chouette aussi dans les cadeaux, offrir ce que l'autre aime 😊

    • @caudrey9308
      @caudrey9308 Год назад

      J'ai le même soucis que vous, je n'ose pas me séparer d'un cadeau ou alors très longtemps après l'avoir reçu

  • @mirendolhats7227
    @mirendolhats7227 Год назад

    Je me reconnais dans tous les points que tu as abordés dans ta vidéo. 😅

    • @LeComptoirDurable
      @LeComptoirDurable  Год назад

      Je pense qu'on est pas mal dans ce cas même si on apprécie notre mode de vie :) Merci pour ton partage !

  • @catherinelarno1571
    @catherinelarno1571 Год назад +2

    Biocoop c'est bien mais c'est cher ! Tout le monde ne peut pas se permettre de faire ses courses là bas.

    • @LeComptoirDurable
      @LeComptoirDurable  Год назад

      Clairement ! Après j'alterne aussi et je fais une partie de mes courses classique en drive à Leclerc

  • @dorinemrz
    @dorinemrz Год назад

    ❤️❤️

  • @marionludovici6335
    @marionludovici6335 Год назад

    Je revois encore la tête de beau-papa quand je lui ai dit que nous n'avions pas de sopalin. 😅
    C'est vrai que les gens croient qu'on est parfait

    • @LeComptoirDurable
      @LeComptoirDurable  Год назад

      Oui c'est souvent le truc de base qui revient ça mais bon je crois qu'au bout d'un moment on s'habitue à mettre en avant nos belles lingettes réutilisables et autres serviettes et torchons lavables 😂

    • @marionludovici6335
      @marionludovici6335 Год назад

      @@LeComptoirDurable ta chaîne est vraiment une source d'inspiration pour moi. Dernièrement, j'ai arrêté d'utiliser du coton et du démaquillant et je me demaquille avec des cotons lavables, de l'eau et du savon. C'était dur au début mais ça y est je crois que je m'en suis accommodée. Tout est une question d'habitude en fin de compte. Prochaine étape les mouchoirs lavables.

    • @LeComptoirDurable
      @LeComptoirDurable  Год назад

      @@marionludovici6335 c'est trop chouette bravo à toi pour ta démarche et mercii pour ton retour ! Je suis d'accord le plus dur étant de changer les habitudes et de trouver celles qui nous correspondent 🙏🏼

  • @mariec.5942
    @mariec.5942 Год назад

    "En cours" de désencombrement, j'ai l'impression que le minimalisme est bon pour la planète et pour ton environnement, mais pas pour ton quotidien : ce que j'en retire est que cela te complique tellement la vie !
    Or, ce que je recherche avec la démarche en cours, serait plutôt la simplicité et le désencombrement mental...

    • @LeComptoirDurable
      @LeComptoirDurable  Год назад +1

      Hello ! Je t'invite à regarder mes autres vidéos sur le sujet si tu ne l'as pas déjà fait car je partage bcp de points positifs sur ce mode de vie (qui sont majoritaires) mais j'aime aussi nuancer et comme dans tout, il y a aussi des situations qui peuvent être vues comme négatives sur le moment mais comme je sais pourquoi j'adopte ce mode de vie je le vis super bien au quotidien :)

  • @christinethibault8016
    @christinethibault8016 Год назад +2

    Je déteste aussi maintenant les hypermarchés cela me donne mal a la tete et cela me fait souffrir.

  • @mrkey24
    @mrkey24 Год назад

    La réverbération de la pièce est horrible ! investi dans tapis ou un micro directionnel au moins ! perso vivre dans des pièces avec autant de réverbération moi ça me tue le crâne et lorsqu'on fait des vidéos c'est fatale aussi ! C'est juste un conseil ! Si tu fais des vidéos un micro c'est capitale surtout pour ceux qui regarde et aussi écoute !

    • @LeComptoirDurable
      @LeComptoirDurable  Год назад +5

      Le fond de ton commentaire est intéressant même s'il aurait été encore mieux reçu avec un ton bienveillant (:

  • @petitangeailes
    @petitangeailes Год назад +1

    Souvent, c'est le fait de refuser quelaue chose (papier pour la baguette, un cadeau, ...) et voir le regard perturbé des personnes.
    Après, ce que je trouve chouette c'est que notre démarche qui parait impossible pour nos proches leur offre des astuces à chacune de leur visite : "Je n'aurais pas penser à utiliser mes queues de fraises pour faire une infusion, alorq que les enfants ont adorés."
    J'adore essayer d'éveiller nos proches sans forcer avec notre exemple.

    • @LeComptoirDurable
      @LeComptoirDurable  Год назад

      Oui carrément, souvent on me dit "bah mais cest gratuit ?" mais moi je vois toute la charge mentale inutile derrière de l'objet donc je refuse ! et je suis totalement d'accord avec toi pour donner l'exemple, j'essaye d’être pareille donner envie sans imposer c'est ce qui éveille le +

    • @caudrey9308
      @caudrey9308 Год назад +1

      Effectivement ma boulangère a beugué quand je lui ai dit sans papier 😅 je refuse aussi les "goodies" inutiles qui sont peu solides et fait à l'autre bout du monde (porte clés, magnets, autocollants...)

  • @mimidu1760
    @mimidu1760 Год назад

    En gros tu profite de rien 🤦🏼‍♀ y a une limite à tous

    • @LeComptoirDurable
      @LeComptoirDurable  Год назад

      Oui il y a une limite à tout c’est ce que je voulais faire passer comme message avec cette vidéo. Rien n’est tout blanc ou tout noir mais malgré tout, je vis bcp mieux avec ce mode de vie 🤌🏼