Vous aimez En Roue Libre et vous voulez voir d'autres invités passionnants comme Max? Le meilleur moyen de m'aider est de vous abonner sur RUclips, Insta et et votre plateforme d'écoute préférée. Vous pouvez aussi me payer un café via ce lien: buymeacoffee.com/enrouelibre
Un peu surpris par cette interview. Je l'attendais avec impatience mais je suis...dérouté par Max Commencal. Un discours qui n'est pas toujours tres clair et beaucoup de choses qui semblent se contredire. Je suis très impressionné par ses succès commerciaux ! Toutefois le but est évidemment d’être le meilleur, toujours plus et c'est l'ADN de toute entreprise dans une economie capitaliste dictée par des politiques libérales. -Premier en compétition pour le plaisir de gagner, d'etre le meilleur et avoir de la notoriété pour vendre plus de vélo -Se délocaliser là où l'on paye le moins d'impots pour mieux optimiser la trésorerie -Vendre sur internet pour ne plus donner une part du gâteau au revendeur et améliorer les marges Ça n'est pas un reproche, c'est comme ça qu'il faut faire pour pérenniser l'entreprise et continuer de croitre Bref toujours plus, plus, plus tout en sachant se satisfaire de juste ce qu'il faut, ne pas faire le mouton (merci, j'en fait un beau) et en se projetant sur 3 ans pour faire plus ?? C'est un peu schizophrène comme modèle ou je ne comprend rien ?? Pas de carbone mais des moteurs électriques, de l’électronique embarquée et des batterie au lithium. Mouais, toujours pas compris. Ca sent un peu le dénis tout ça. ON NE PEUT PAS faire de business international et ne pas avoir une empreinte écologique massive. C'est un fait. Donc soit on vit avec et on fait tourner la machine soit on se donne bonne conscience et c'est du bullshit. On achète tous ces choses non-indispensables pour nous amuser, voyager, découvrir, créer du lien social et/ou se comparer à nos voisin(e) en faisant la course. Longue vie au VTT, qui reste ma passion et c'est pour cela que je regarde cette chaine, mais combien de temps encore cette industrie survivra à la sortie des energie fossiles, à la raréfaction des ressources, là a pression environnemental de la chute de biodiversité et aux instabilité geopolitique ...on verra
"Pas de carbone mais des moteurs électriques, de l’électronique embarquée et des batterie au lithium. Mouais, toujours pas compris. Ca sent un peu le dénis tout ça." faut juste mettre les choses dans la fabrication , le moteur et la batterie sont des composants du vélo au même titre qu'une fourche ou une paire de roues le cadre lui est commandité ou fabriquer par le constructeur .
@@europrider mec, on est au 21eme siècle et y a plein de concept....bizarre. genre.... le "vélo électrique". c'est comme la "voiture a pédale" au 20eme : complétement con.
Belle réflexion de flo9834 que je partage. Tout ça reste un business finalement et n'est donc pas essentiel à notre existence. Le plus essentiel dans la pratique du "vélo tout terrain" (reprenons le nom originel) n'est il pas au fond ce contact magique et naturel que l'on ressent avec le terrain de jeu et ce quel que soit notre âge, notre niveau technique et surtout la technologie que nous avons entre les mains. Aujourd'hui les outils que l'on utilise sont plus faciles et fiables c'est un fait mais ça vaut la peine de retrouver des sensations avec des outils dits "dépassées" pour comprendre que l'essentiel n'est pas là...
Bonjour Patrice Entièrement d’accord avec vous. J’ai également 2 vtt de la grande époque.Un Sunn exact Columbus 1998 et un révolte, avec lesquels je prends encore énormément de plaisir à rouler. Un grand respect à Max comencal, que j’allais voir avec mon papa (revendeur de Velo à l’époque) à St Gaudens. Bonne journée a vous. Et merci à roue libre pour l’interview
Merci bcq Taillo pour cette interview hyper intéressante !! Le choix d'inviter Max Commencal était osé dans le sens ou son parcours et riche d'anecdotes, et perso je trouve que cet homme visionnaire est d'une humilité dont beaucoup devraient s'inspirer. Encore un grand bravo à lui pour ce qu'il a fait naitre 🤜🏼!
Champion des Landes et d'Aquitaine en BMX sur un MX france à L'époque , aujourd'hui je roule tjrs Solo sur route en Colnago Dream Art Dco Aluminium pour entretenir mon Cardio , merci pour cette vidéo je découvre qui se cache derrière cette marque qui m'a fait découvrir cette Passion
Visionnaire, charismatique, et surtout passionné par son oeuvre. Le mtb aurai été totalement différent et sans doute moins beau, sans max. Croisé souvent, ce mec est le gars le plus cool et le plus droit que j'ai croisé dans ce milieu dans lequel j'ai travaillé a X fonctions différentes, sans jamais bosser pour max malgré ses propositions a l'époque. Merci max, merci antoine.
Merci beaucoup Antoine, je partage l'émotion que tu as eu pour cet échange. Depuis les années 90 Max fait parti de notre cursus VTT. je l'avais croisé dans les petites rue piétonnes de Montpellier 1995-96, le boss de Sunn accompagné d'Anne Caro.
Encore une interview terrible. Sacré personnage avec une façon de penser un peu en marge que j'adore. Et toi qui emmène toujours des questions très pertinentes. Bravo.
merci pour ce super moment. Max commençal c'est pour mois le souvenir d'un parc à VTT tox sur un collège à Avallon avec mon pote qui était pilote "co-factory sunn"...des descentes avec des vtt non suspendus mais des cadres incroyables ! Ensuite c'est l'achat de mon 1er Normal numéro 217😁 Merci Max pour nous avoir fait rêver et notamment avec les Vouilloz, Gracia, Chausson... Merci pour ta philosophie et les valeurs que tu partages.
merci pour cette interview passionnante d'un chef d'entreprise qui a des valeurs saines envers ses employés, le respect de ses clients et une vision responsable de la production de ses vélos la plus clean possible une direction qui devrait faire exemple pour beaucoup d'autres industriels du vélo 😊
ca aurait été cool de faire une mini partie sur les skis commencal, même si c'est pas le sujet, because il parle un peu de recyclage et de pas pourrir la planète, le ski c'est tout l'inverse. sinon, enfin un peu de sponsoring pour tes podcasts !
Bien plus qu'une succes story entrepreneuriale; la réussite est liée à un esprit de famille dont il est le patriarche bienveillant. Quasiment tous les meilleurs pilotes français y sont passés depuis 30 ans. Max peut être fier de ce qu'il a accompli !
Excellente interview, Max est une personne d'intelligente qui voie très clair sur le monde du vélo et bizness. Une petite remarque concernant le journaliste, qui ne donne pas de dynamique dans son itw avec des questions hésitantes et trop longues. Ça plombe un peu l'ambiance.
Interview très intéressante pour un commerçant dans ce milieu qui nous est cher. Ce monsieur est visionnaire, l'hybridation du business c'est clairement l'avenir à mon sens. MERCI EN ROUE LIBRE!
Whouaaaaa, j'ai adoré. Je trouve Max sincère, et surtout avec de belles valeurs... surtout des valeurs humaines... et ca souvent ça se perd chez les industriels... j'adore cette marque depuis longtemps.. et c'est pas prêt de changer.. force a toutes l'équipe d'en roue libre et encore merciiii pour la qualité de votre contenu ❤❤❤
Toujours super interessant ! Toujours bien mené Tes échanges ANTOINE avec nos grands noms du VÉLO sont toujours PRENANTS! ET Max tu es toujours aussi CAPTIVANT ! Les paroles sont toujours pesées mais jamais pesantes que ça soit là, au bord d’une piste de val nord à l’arrivé d’une maxi ou lors d’un passage au bureau .! 🙏🙏🙏🙏
Merci Tonio pour cette itw - le gars est là depuis des lustres et a essuyé des plâtres mais innové aussi bien en bmx qu’en vtt - respect ! Après c’est vrai que ça manque d’anecdotes moins biz mais c’est le bonhomme qui est comme ça.
Super interview, une belle surprise et une vision dans l'entreprise qui se reflète aussi petit à petit dans d'autre milieu. je ne connaissais pas Max Commençal et pourtant il a bien résumé pourquoi je roule et pourquoi ne quitterais pas Commençal. Ce qui serait terrible c'est d'avoir un Custom Shop pour les peintures perso comme il existe chez les fabricants de guitare comme Gibson ou Fender.
C'est toujours intéressant d'écouter un gars comme lui, même si l'entreprenariat ne m'intéresse pas plus que ça, car c'est avant tout un entrepreneur.. Quand il dit que pédaler n'est pas un but en soi et qu'on parle de vélo, ça fait tilt.. Idem lorsqu'il prétend avoir montré aux américains comment on fait un vrai VTT et avoir amené les premiers cadres sloping par exemple...Merde monsieur Commençal ! ça ne passe pas..
Perso je viens du Trial et de la DH et je trouve ça intéressant quand il dit justement que "pédaler n'est pas un but en soi". ça prouve sa compréhension de toute les facettes du VTT en comparaison au cyclisme sur route, où l'effort physique passe bien avant la technique. ça montre aussi que le VTT "gravity" est plus proche des sports de glisse où le fun à autant sa place que la performance.
Belle interview. Grande humilité et sincérité de la part de Max, je trouve. Respect pour le chemin parcouru avec Sunn et Commencal (et pour les participations aux premiers Paris-Dakar dans les années 80 !!!)
Deja chez sunn en 90, il y avait des velos qui portait son prenon, j’ai u mon premier vtt a freins a disque , le sunn max comp disk,une merveille ,et a l’epoque il avait des commerciaux qui connaissais le vtt et le pratiquer donc il savait vendre leur produit, les valoriser sunn est une très grande marque et les grande marque ne meurt jamais, bonne continuation a commencal et vive le vtt
non, on fait cest qu'il n'a pas reussi trouver un fabricant pas chere de carbone. Ce qu'il raconte cest du marketing. Qui m'a raconté ont été des gens qui ont travaillé pour lui.
Interview bien sympa d'une personne qui m'a fait aimer le VTT. J'ai commencé ce sport sur un Sunn 5003r et 30 ans après je continue tjr de rouler. Par contre petite déception, à aucun moment on ne parle du team XC qui avec Martinez, Dupouey et autres on amenés qlqs titres de champion du monde et ont bien contribué à la renommée de la marque.
Max Commençal fait partie d une personne qui a beaucoup apporté au VTT et au Bmx. D abord avec la marque Sunn qu il a crée ou il a fait son team Sunn de l époque. Aussi bien pour le Xcountry que la DH et même le BMX. Les plus grands champions ont été ou ont roulé sur sa marque ça va de Miguel Martinez à Nicolas Vouilloz et Anne Caroline Chausson. Et j en passe. Il a su aussi rebondir après avec Commençal ou là encore actuellement avec la DH et l Enduro il.est toujours au top. Je l ai souvent vu sur le bord des circuits c est un passionné Bref un grand respect pour ce monsieur Merci Max
Месяц назад+1
Il est top ton setup !! GG! Bravo pour le développement !! 👏👏
Ok mais pas à 100%.. il consoit des cadres de vélos qui sont fait pour descendre , quand tu montes à la pedale le poid ça compte . ( d’ailleurs lui même utilise un Elec quand il doit monter)
Si tu veux économiser 200 gr, va faire caca avant ta sortie. Plus sérieusement on monte très bien avec un VTT alu, faut pas deconner. C’est pas 500 gr en plus qui t’empêchent de monter.
@@alexandreboyenval3140 oui franchement j'ai un enduro en alu et ça monte pas plus mal, 500g c'est très peu, rien qu'avec ton sac tu es à plus enfin pour une pratique loisir ça fait extrêmement peu la différence
@@oxoser pour la grande grande majorité des cyclistes amateurs du quotidien, des vélotafeurs, des voyageurs à vélo, le poids n'est pas le critère n°1. La fiabilité, une maintenance facile, des bons matériaux, des pièces courantes, un rendement correct ça prime pour l'essentiel des "non-elite". Quand je vois que j'ai changé/cassé 5 vélos le temps que mon pote roule toujours avec son vieux (et magnifique) Sunn en acier CrMo qui a plus de 30 ans, la messe est dite...
Merci Taillo pour ton taf. C' est important d' entendre un mec comme Mr Commencal... On pourrait presque croire a l' ambiance 'happy camper' du milieu vtt en écoutant ce podcast. Il parait parfois c'est un peu moins fun en coulisse...
XP perso de client Commencal: le META est pour moi la meilleure conception du VTT plaisir, j ai toujours voulu en avoir un, un coup de foudre, la patronne n était pas d accord, qu importe je l'achète, les conséquences? 😮😮😮😮, mais vu comme j avais la banane après mes sorties, elle a compris , et maintenant elle me fait même des petits cadeaux d upgrade, c est pour moi l état d esprit des vélos Commencal, décompresser de ta semaine avec une belle sortie sur un super bike avec la banane dans le casque 😅😅!!!!!
Le gars a parcouru le monde, fait le dakar, cramé un MAX de co2, mais le carbone lui pose problème... tu parles d'une façade. Puis sa vision de la fabrication des cadres... il a clairement pu du tout la bonne. Faut quil aille refaire un tour en Chine, ça a changé. puis bon les "valeurs" hein... quand on se planque depusi tjrs en Andorre, quon fait de la vente directe... lol et son histoire sur la revente : le pète sur le carbone ça se répare, il existe désormais pas mal de réparateurs. Par contre réparer un souci sur un cadre alu... bon courage pour trouver un bon mec qui saura toucher à l'alu
Le meilleur VTT que j'ai jamais eu un Sunn tube tange triple butted ! Les premiers en tout rigide (maintenant on nous explique que le gravel est une révolution)et puis est venue la fourche Manitou !!
Ouai faut pas suivre les autres avec leurs cadres carbones gna gna gna ... mais par contre je suis tout le monde avec les vélos électriques et leurs batteries super propres fabriquées en chine par les mêmes qui font les cadres carbone ...mort de rire 😂😂😂
@@38rallyefan a l'heure actuelle tu peux te passer d'un cadre carbon, mais si tu veux te développer sur le marché de l'électrique t'as pas trop le choix pour les batteries et vu à la vitesse à laquelle se développe le marché t'as pas intérêt a prendre de retard sur la concurrence
Coucou Antoine 😁 Bof ... Je dirais que pour moi c'est la moins bien des interviews parce que très peu de points techniques abordés ou d'anecdotes... Je reste un peu sur ma faim avec Max... Max est le gestionnaire de sa boîte et il le transpire ... Mais un grand respect pour lui, sa vision et ce qu'il a fait dans le monde du vélo 👍 J'aurais pensé qu'il parlerait de Zoobab ... Bref 😊
C'est pas un reproche car le role d'Antoine est difficile. Mais tu peux pas interviewer un patron de marque de la même manière que tu interviewes un athlète. Le côté commercial prend vite le pas sur la sincérité.
Ah c'est extra une interview de Max ! J'aime tellement cette mentalité que je découvre dans cette vidéo et qui me donne encore plus envie de prendre un bike de chez lui pour le prochain ! Que ce soit pour un tas de choses qu'il a dit et en particulier concernant le carbone. Curieux de voir une interview de son fils si ca se fait :) Par contre, même si moi en ce moment j'ai du temps et que les 2h sont passées assez vite en regardant en 1 fois, 2h c'est vraiment long; déjà qu'1h ca l'est mine de rien est que ca ne doit pas être fou pour la rétention d'audience. Quelqu'un a proposé de faire des chapitres et je vois seulement maintenant qu'il y a des time code en description. Il faudrait faire des chapitres dans la time line car personnellement et je ne dois pas être le seul; "quand" il m'arrive de lire une description, je la lis après avoir terminé la vidéo. Mais si tu veux vraiment pouvoir prendre le temps comme tu sembles l'indiquer, ca sera peut être aussi plus intéressant de découper l'interview en 2 voir 3 vidéos pour que tout le monde regarde l'entièreté et éviter d'avoir un truc en dents de scie et avec des gens qui auront regardé un bout en se disant qu'ils finiront plus tard et que finalement ils oublieront en loupant un tas de passages intéressants 😉
J'adore sa philosophie que je partage : au diable cette compétition, le BMX et le VTT sont faits pour prendre du plaisir, pas pour être meilleur que l'autre. 🙂
Une vision particulière mais tout a fait vrai de la situation du marché et des besoins des consommateurs d’aujourd’hui, et c’est tout aussi bénéfique pour les shops qui pourraient vendre occasionnellement un bike Commencal ou bien assurer le SAV de façon ponctuelle, un SAV qui fonctionne à travers le monde et dans n’importe quel SHOP c’est assez innovant et intéressant. Au delà de l’image funky de la marque, de la qualité de conception, de l’efficacité des vélos, il y a la sagesse d’un personnage historique du monde Vélo entouré d’une équipe performante, il suffit d’être sur une coupe de France de DH ou simplement en week end en station l’été pour mesurer la réussite de de la marque en comptant le nombre incroyable de commençal qui roulent. Pour moi ne pas passer par un SHOP ou une enseigne nationale n’est pas un handicap loin de là.
Très sympa l’interview! Des questions orientées, pour aller chercher des réponses qu’on entend pas souvent, bien intéressant d’avoir son point de vue, maintenant, prendre un peu de recul… nuancer les propos du monsieur :)
Commençal a lancé grace aux 4 ex commerciaux de chez Sunn qui voulaient créer ou importer une marque, ils en ont parlés à l'ancien directeur commercial de Sunn (Serge) qui en a parlé à Max, et de là, les 1ères réunions ont commencées. Pour mettre le nom Commençal, ça n'a pas été facile car Max ne voulait pas et les commerciaux l'ont mis au pied du mur , c'est ça ou tu ne comptes pas sur nous. Il y avait aussi tout l'ex bureau d'étude de Sunn et le fameux zoubab. Et de là tout est parti. Mais pas facile de travailler avec Max. Mais c'est un très grand Monsieur et Merci Max bonne continuation....
Super intéressant je connaissais pas le personnage qui es un passionné et acteurs du monde du vélo. En plus j'avais un minisunn alu en 89.ca ramène loin... 😅
Très belle interview d'une personne haute en couleur très appréciée dans le milieu du mountain bike. Par contre il s'enmmêle les pinceaux sur le carbone (stratégie marketing oblige), je m'explique: Le tempo est l'équivalent de ce que j'ai actuellement (trek top fuel) sur le site commencal, le mieux équipé est monté en XMC1501 donc roues en carbone... en Taille M poids du bike 14,1kgs quand moi en M/L je suis à 12,5kgs avec tout équipé carbone. Il est surpris d'avoir galéré à son 1er roc d'azur? pas étonnant s'il avait un bike de 14kgs. Après il en faut pour tout le monde, à chacun sa pratique. Si je roulais essentiellement des courtes distances de 25/30kms avec recherche de sensations seulement dans les descentes je n'hésiterai même pas et prendrai un commencal, mais ma pratique est tout autre et faire 70km avec beaucoup de dev le tout avec un bike de ce poids là c'est l'enfer. Ce n'est pas un délire de bourgeois comme il le prétend de vouloir du carbone et mettre aujourd'hui 8000€ dans un bike pour avoir un poids correct pour beaucoup c'est dur à encaisser.
Quand j'ai eu le budget pour m'acheter mon premier "vrai" VTT, j'ai pris un commençal, parce que Kylian Bron fait des belles videos, parce que l'image de la marque a un je ne sais quoi de plus, et parce qu'ils descendent mieux que les autres. 3 ans plus tard, Max Commençal explique très clairement que mon choix de consommateur correspond exactement a ses choix de fabricant. Incroyable.
max a longtemps été épaulé par phillipe garcia qui dessinai les géométrie des vélos. Phillipe garcia était capable de comprendre mieux que personne dès 1994 comment faire une bonne géométrie. Les américains ont mis des années a comprendre.
C'est top les différents interlocuteurs de cette époque. A la question qui nous aimerions entendre, je pense à quelqu'un qui a été également une très belle page dans le milieu du vtt dirt français: David Jouault - Candida
J'étais il y a quelques temps interéssé par les vélo Commencal, de bons vélos à des tarifs contenus .... mais aujourd'hui je constate qu'ils ont pété un boulard niveau prix !!!! comment justifier des tarifs pareils sur des cadres en alu et surtout en vente directe, sans marge magasin, sans distributeur, sans tournées test à financer (choix de la marque) ... etc ... etc ... les tarif commencal sont devenus totalement délirants !!! du coup je me tourne vers Canyon ou encore YT entre autres, au rapport qualité prix infiniment supérieur.
J'ai toujours mon Sunn 5000R en état concours! Le cadre a une géométrie aujourd'hui encore extraordinaire (presque la même que mon carbone de route!). Son seul défaut? la rouille...
Pour ce qui est du carbone "standard" OK mais il y a une autre catégorie de cadre carbone plus artisanale comme Time qui fabriquait ses cadres en France (depuis en Slovaquie) ou certains artisans Italien voir aussi Look à une époque
Vous aimez En Roue Libre et vous voulez voir d'autres invités passionnants comme Max?
Le meilleur moyen de m'aider est de vous abonner sur RUclips, Insta et et votre plateforme d'écoute préférée.
Vous pouvez aussi me payer un café via ce lien: buymeacoffee.com/enrouelibre
Salutations et merci pour cette Belle interview, d'un Mec au sens propre et noble du terme... parents autre Mec au sens propre et noble du terme...🙏😌
Un peu surpris par cette interview. Je l'attendais avec impatience mais je suis...dérouté par Max Commencal.
Un discours qui n'est pas toujours tres clair et beaucoup de choses qui semblent se contredire.
Je suis très impressionné par ses succès commerciaux !
Toutefois le but est évidemment d’être le meilleur, toujours plus et c'est l'ADN de toute entreprise dans une economie capitaliste dictée par des politiques libérales.
-Premier en compétition pour le plaisir de gagner, d'etre le meilleur et avoir de la notoriété pour vendre plus de vélo
-Se délocaliser là où l'on paye le moins d'impots pour mieux optimiser la trésorerie
-Vendre sur internet pour ne plus donner une part du gâteau au revendeur et améliorer les marges
Ça n'est pas un reproche, c'est comme ça qu'il faut faire pour pérenniser l'entreprise et continuer de croitre
Bref toujours plus, plus, plus tout en sachant se satisfaire de juste ce qu'il faut, ne pas faire le mouton (merci, j'en fait un beau) et en se projetant sur 3 ans pour faire plus ?? C'est un peu schizophrène comme modèle ou je ne comprend rien ??
Pas de carbone mais des moteurs électriques, de l’électronique embarquée et des batterie au lithium. Mouais, toujours pas compris.
Ca sent un peu le dénis tout ça.
ON NE PEUT PAS faire de business international et ne pas avoir une empreinte écologique massive. C'est un fait. Donc soit on vit avec et on fait tourner la machine soit on se donne bonne conscience et c'est du bullshit.
On achète tous ces choses non-indispensables pour nous amuser, voyager, découvrir, créer du lien social et/ou se comparer à nos voisin(e) en faisant la course.
Longue vie au VTT, qui reste ma passion et c'est pour cela que je regarde cette chaine, mais combien de temps encore cette industrie survivra à la sortie des energie fossiles, à la raréfaction des ressources, là a pression environnemental de la chute de biodiversité et aux instabilité geopolitique ...on verra
"Pas de carbone mais des moteurs électriques, de l’électronique embarquée et des batterie au lithium. Mouais, toujours pas compris.
Ca sent un peu le dénis tout ça."
faut juste mettre les choses dans la fabrication , le moteur et la batterie sont des composants du vélo au même titre qu'une fourche ou une paire de roues le cadre lui est commandité ou fabriquer par le constructeur .
Complètement d'accord
Le réchauffement climatique est une énorme arnaque, dont le capital se nourrit avidement.
@@europrider mec, on est au 21eme siècle et y a plein de concept....bizarre. genre.... le "vélo électrique". c'est comme la "voiture a pédale" au 20eme : complétement con.
Belle réflexion de flo9834 que je partage. Tout ça reste un business finalement et n'est donc pas essentiel à notre existence. Le plus essentiel dans la pratique du "vélo tout terrain" (reprenons le nom originel) n'est il pas au fond ce contact magique et naturel que l'on ressent avec le terrain de jeu et ce quel que soit notre âge, notre niveau technique et surtout la technologie que nous avons entre les mains. Aujourd'hui les outils que l'on utilise sont plus faciles et fiables c'est un fait mais ça vaut la peine de retrouver des sensations avec des outils dits "dépassées" pour comprendre que l'essentiel n'est pas là...
Total respect à Mr COMMENCAL, J'ai eu et j'ai encore un Sunn Radical de la grande époque.Super Max. Bravo à roue libre pour la qualité de l'interview.
Bonjour Patrice
Entièrement d’accord avec vous.
J’ai également 2 vtt de la grande époque.Un Sunn exact Columbus 1998 et un révolte, avec lesquels je prends encore énormément de plaisir à rouler.
Un grand respect à Max comencal, que j’allais voir avec mon papa (revendeur de Velo à l’époque) à St Gaudens.
Bonne journée a vous.
Et merci à roue libre pour l’interview
Merci bcq Taillo pour cette interview hyper intéressante !! Le choix d'inviter Max Commencal était osé dans le sens ou son parcours et riche d'anecdotes, et perso je trouve que cet homme visionnaire est d'une humilité dont beaucoup devraient s'inspirer. Encore un grand bravo à lui pour ce qu'il a fait naitre 🤜🏼!
ce mec est une legende du vtt ,tout le monde voulait un sunn dans les années 90
Champion des Landes et d'Aquitaine en BMX sur un MX france à L'époque , aujourd'hui je roule tjrs Solo sur route en Colnago Dream Art Dco Aluminium pour entretenir mon Cardio , merci pour cette vidéo je découvre qui se cache derrière cette marque qui m'a fait découvrir cette Passion
Visionnaire, charismatique, et surtout passionné par son oeuvre. Le mtb aurai été totalement différent et sans doute moins beau, sans max. Croisé souvent, ce mec est le gars le plus cool et le plus droit que j'ai croisé dans ce milieu dans lequel j'ai travaillé a X fonctions différentes, sans jamais bosser pour max malgré ses propositions a l'époque. Merci max, merci antoine.
Très bon interview d'un personnage atypique et visionnaire et qui porte de belles valeurs. Je l'ai découvert avec plaisir.
Je possède toujours un Sunn Maxe et c'est à chaque fois un plaisir de partir rouler avec...
Merci Max...
Merci beaucoup Antoine, je partage l'émotion que tu as eu pour cet échange. Depuis les années 90 Max fait parti de notre cursus VTT. je l'avais croisé dans les petites rue piétonnes de Montpellier 1995-96, le boss de Sunn accompagné d'Anne Caro.
l'interview qu'on attendait ! et on n'est pas déçu !
Je ne sais pas s'il est content de cet interview le Max mais pas un sourire ou rire en 2 h il faut le faire 😮
C'est clair que c'est pas Patrick Sébastien le Max 😂
Le business est un monde de requin mais monsieur Commencal est un grand monsieur ! J'adore l'écouter c'est un regal !
Encore une interview terrible. Sacré personnage avec une façon de penser un peu en marge que j'adore. Et toi qui emmène toujours des questions très pertinentes. Bravo.
merci pour ce super moment. Max commençal c'est pour mois le souvenir d'un parc à VTT tox sur un collège à Avallon avec mon pote qui était pilote "co-factory sunn"...des descentes avec des vtt non suspendus mais des cadres incroyables ! Ensuite c'est l'achat de mon 1er Normal numéro 217😁
Merci Max pour nous avoir fait rêver et notamment avec les Vouilloz, Gracia, Chausson...
Merci pour ta philosophie et les valeurs que tu partages.
Marketing ou pas ça fait du bien d'entendre un peu de lucidité et de bon sens face à la croissance. ❤❤❤❤
super interview :) j'ai connu max a l'époque bénie du BMX et du team sunn chipie :) je reste fidèle a commencal pour mes VTT :)
merci pour cette interview passionnante d'un chef d'entreprise qui a des valeurs saines envers ses employés, le respect de ses clients et une vision responsable de la production de ses vélos la plus clean possible
une direction qui devrait faire exemple pour beaucoup d'autres industriels du vélo 😊
Il marche super bien son green washing, ils sont fabriqués où ses cadres ? Et l'équipement Shimano, Sram ou autre c'est fabriqué en France...
Un Grand Merci Taillo et Max pour cet échange !
ca aurait été cool de faire une mini partie sur les skis commencal, même si c'est pas le sujet, because il parle un peu de recyclage et de pas pourrir la planète, le ski c'est tout l'inverse.
sinon, enfin un peu de sponsoring pour tes podcasts !
Merci . Pour avoir vecu cette epoque du debut du VTT ca rappel de bons souvenirs
Toujours très intéressant M. Commençal.
Merci Antoine. Merci à Max d'avoir fait des super vélos.
Bien plus qu'une succes story entrepreneuriale; la réussite est liée à un esprit de famille dont il est le patriarche bienveillant. Quasiment tous les meilleurs pilotes français y sont passés depuis 30 ans. Max peut être fier de ce qu'il a accompli !
Excellente interview, Max est une personne d'intelligente qui voie très clair sur le monde du vélo et bizness. Une petite remarque concernant le journaliste, qui ne donne pas de dynamique dans son itw avec des questions hésitantes et trop longues. Ça plombe un peu l'ambiance.
Bravo à Roue Libre pour la qualité des interviews. Et merci à Max de nous partager sa vision de l'entrepreneuriat 😊
Quel épisode ! Une richesse incroyable, bravo !!
Interview très intéressante pour un commerçant dans ce milieu qui nous est cher. Ce monsieur est visionnaire, l'hybridation du business c'est clairement l'avenir à mon sens.
MERCI EN ROUE LIBRE!
Whouaaaaa, j'ai adoré. Je trouve Max sincère, et surtout avec de belles valeurs... surtout des valeurs humaines... et ca souvent ça se perd chez les industriels... j'adore cette marque depuis longtemps.. et c'est pas prêt de changer.. force a toutes l'équipe d'en roue libre et encore merciiii pour la qualité de votre contenu ❤❤❤
Ride commencal❤❤❤
Merci à vous deux pour cette interview qui respire la passion et la simplicité 👍
Très intéressant, comme toujours sur cette chaîne. Merci pour la qualité et l'intérêt des interviews.
Toujours super interessant ! Toujours bien mené
Tes échanges ANTOINE avec nos grands noms du VÉLO sont toujours PRENANTS!
ET Max tu es toujours aussi CAPTIVANT !
Les paroles sont toujours pesées mais jamais pesantes que ça soit là, au bord d’une piste de val nord à l’arrivé d’une maxi ou lors d’un passage au bureau .!
🙏🙏🙏🙏
Merci pour tes videos ! c'est juste parfait ! découvrir la vie de toutes ces personnes et leur cheminement. top !
des questions intelligentes et un Max passionnant, cash, serein... Super video, merci.
Un entretien passionnant comme toujours
Les pédales woodman 🤩🤩🤩 merci pour ce flashback!!!
Merci également pour tous ces interviews qui nous font rêver…
Un connaisseur ;)
Merci En Roue Libre et merci Max . Un homme important pour le sport depuis plusieurs générations.
Super interview 👏👏👏, que de souvenirs avec mon premier Sunn en 93 quand j’étais ado
J'ai kifé cette interview comme une bonne descente d'enduro. Bravo pour la préparation et merci pour le partage.🚵♂️🚵♂️🚵♂️
Merci Tonio pour cette itw - le gars est là depuis des lustres et a essuyé des plâtres mais innové aussi bien en bmx qu’en vtt - respect !
Après c’est vrai que ça manque d’anecdotes moins biz mais c’est le bonhomme qui est comme ça.
Super interview, une belle surprise et une vision dans l'entreprise qui se reflète aussi petit à petit dans d'autre milieu.
je ne connaissais pas Max Commençal et pourtant il a bien résumé pourquoi je roule et pourquoi ne quitterais pas Commençal.
Ce qui serait terrible c'est d'avoir un Custom Shop pour les peintures perso comme il existe chez les fabricants de guitare comme Gibson ou Fender.
C'est toujours intéressant d'écouter un gars comme lui, même si l'entreprenariat ne m'intéresse pas plus que ça, car c'est avant tout un entrepreneur.. Quand il dit que pédaler n'est pas un but en soi et qu'on parle de vélo, ça fait tilt.. Idem lorsqu'il prétend avoir montré aux américains comment on fait un vrai VTT et avoir amené les premiers cadres sloping par exemple...Merde monsieur Commençal ! ça ne passe pas..
oui oui mdrrrr trekspécialized scott et santa crus ainsi que gt rigolent ......
Perso je viens du Trial et de la DH et je trouve ça intéressant quand il dit justement que "pédaler n'est pas un but en soi". ça prouve sa compréhension de toute les facettes du VTT en comparaison au cyclisme sur route, où l'effort physique passe bien avant la technique. ça montre aussi que le VTT "gravity" est plus proche des sports de glisse où le fun à autant sa place que la performance.
Merci pour cette vidéo. Il doit se régaler à voir que sunn se soit planté....
SUNN est mort en 2000. mort.
Belle interview, pas superficielle comme d'habitude...mon premier vrai VTT c'était un SUNN "tout dur" que de bons souvenirs avec. Il est bien ce Max.
Belle interview. Grande humilité et sincérité de la part de Max, je trouve. Respect pour le chemin parcouru avec Sunn et Commencal (et pour les participations aux premiers Paris-Dakar dans les années 80 !!!)
Deja chez sunn en 90, il y avait des velos qui portait son prenon, j’ai u mon premier vtt a freins a disque , le sunn max comp disk,une merveille ,et a l’epoque il avait des commerciaux qui connaissais le vtt et le pratiquer donc il savait vendre leur produit, les valoriser sunn est une très grande marque et les grande marque ne meurt jamais, bonne continuation a commencal et vive le vtt
Sacré bonhomme, avec des valeurs humaines, c’est rare un dans milieu aussi concurrentiel.
non, on fait cest qu'il n'a pas reussi trouver un fabricant pas chere de carbone.
Ce qu'il raconte cest du marketing.
Qui m'a raconté ont été des gens qui ont travaillé pour lui.
Interview bien sympa d'une personne qui m'a fait aimer le VTT. J'ai commencé ce sport sur un Sunn 5003r et 30 ans après je continue tjr de rouler. Par contre petite déception, à aucun moment on ne parle du team XC qui avec Martinez, Dupouey et autres on amenés qlqs titres de champion du monde et ont bien contribué à la renommée de la marque.
top. Merci Max de continuer à me faire rêver depuis 40 ans...!!
Max Commençal fait partie d une personne qui a beaucoup apporté au VTT et au Bmx. D abord avec la marque Sunn qu il a crée ou il a fait son team Sunn de l époque. Aussi bien pour le Xcountry que la DH et même le BMX. Les plus grands champions ont été ou ont roulé sur sa marque ça va de Miguel Martinez à Nicolas Vouilloz et Anne Caroline Chausson. Et j en passe. Il a su aussi rebondir après avec Commençal ou là encore actuellement avec la DH et l Enduro il.est toujours au top. Je l ai souvent vu sur le bord des circuits c est un passionné
Bref un grand respect pour ce monsieur
Merci Max
Il est top ton setup !! GG!
Bravo pour le développement !! 👏👏
Ca serait bien que la vidéo soit chapitré
elle l'est ^^
@@thelococochannel3035 pas dans la timeline youtube
très intéressent merci pour la vidéo !
Tout à fait d'accord sur le point de vu de l'Aluminium !
Ok mais pas à 100%.. il consoit des cadres de vélos qui sont fait pour descendre , quand tu montes à la pedale le poid ça compte . ( d’ailleurs lui même utilise un Elec quand il doit monter)
Si tu veux économiser 200 gr, va faire caca avant ta sortie.
Plus sérieusement on monte très bien avec un VTT alu, faut pas deconner. C’est pas 500 gr en plus qui t’empêchent de monter.
@@alexandreboyenval3140 oui franchement j'ai un enduro en alu et ça monte pas plus mal, 500g c'est très peu, rien qu'avec ton sac tu es à plus enfin pour une pratique loisir ça fait extrêmement peu la différence
@@oxoser pour la grande grande majorité des cyclistes amateurs du quotidien, des vélotafeurs, des voyageurs à vélo, le poids n'est pas le critère n°1. La fiabilité, une maintenance facile, des bons matériaux, des pièces courantes, un rendement correct ça prime pour l'essentiel des "non-elite". Quand je vois que j'ai changé/cassé 5 vélos le temps que mon pote roule toujours avec son vieux (et magnifique) Sunn en acier CrMo qui a plus de 30 ans, la messe est dite...
V'la une argumentation concise et réaliste 👊🔥@@arvetemecha
Je pourrais l’ecouter des heures
Superbe interview, avec un boss avec des valeurs et principes 👏👏👏👏👏
Merci Taillo pour ton taf. C' est important d' entendre un mec comme Mr Commencal... On pourrait presque croire a l' ambiance 'happy camper' du milieu vtt en écoutant ce podcast. Il parait parfois c'est un peu moins fun en coulisse...
XP perso de client Commencal: le META est pour moi la meilleure conception du VTT plaisir, j ai toujours voulu en avoir un, un coup de foudre, la patronne n était pas d accord, qu importe je l'achète, les conséquences? 😮😮😮😮, mais vu comme j avais la banane après mes sorties, elle a compris , et maintenant elle me fait même des petits cadeaux d upgrade, c est pour moi l état d esprit des vélos Commencal, décompresser de ta semaine avec une belle sortie sur un super bike avec la banane dans le casque 😅😅!!!!!
Super interview, super gars.
Le gars a parcouru le monde, fait le dakar, cramé un MAX de co2, mais le carbone lui pose problème... tu parles d'une façade. Puis sa vision de la fabrication des cadres... il a clairement pu du tout la bonne. Faut quil aille refaire un tour en Chine, ça a changé.
puis bon les "valeurs" hein... quand on se planque depusi tjrs en Andorre, quon fait de la vente directe... lol
et son histoire sur la revente : le pète sur le carbone ça se répare, il existe désormais pas mal de réparateurs. Par contre réparer un souci sur un cadre alu... bon courage pour trouver un bon mec qui saura toucher à l'alu
On évitera le sujet du doping dans le vtt au milieu des années 90..
Top, vraiment captivant ! Il manque juste des photos, images, veilles pub... pour compléter certains moments de l'interview.
Exactement la même réflexion que je me suis faite
Le meilleur VTT que j'ai jamais eu un Sunn tube tange triple butted ! Les premiers en tout rigide (maintenant on nous explique que le gravel est une révolution)et puis est venue la fourche Manitou !!
Belle interview 👍.
J' ai encore un vélo de dirt maxmax qui prend la poussière dans mon garage 😀.
✌️
que des épisodes de qualité!
Super entretien !!!
Je comprends la critique du carbone...mais la fabrication des batteries pour les elecs.....🤔
Ça se vend beaucoup trop bien pour ce poser des questions éthiques 😅
Envoyez les nous, on les recycles. :)
C’est la fabrication surtt pas le composant en sois…
Ouai faut pas suivre les autres avec leurs cadres carbones gna gna gna ... mais par contre je suis tout le monde avec les vélos électriques et leurs batteries super propres fabriquées en chine par les mêmes qui font les cadres carbone ...mort de rire 😂😂😂
@@38rallyefan a l'heure actuelle tu peux te passer d'un cadre carbon, mais si tu veux te développer sur le marché de l'électrique t'as pas trop le choix pour les batteries et vu à la vitesse à laquelle se développe le marché t'as pas intérêt a prendre de retard sur la concurrence
Master Class ❤️👍 J'aime beaucoup sa philosophie.
La bise Max. J'attends toujours ma place dans le team Sunn depuis fin 86. C'est mort c'est ça ? 😂😘
attends encore mdr
@@rayure01 c'est pour cela que j'ai acheté un Sunn 24" je pense. 😁
Coucou Antoine 😁
Bof ...
Je dirais que pour moi c'est la moins bien des interviews parce que très peu de points techniques abordés ou d'anecdotes... Je reste un peu sur ma faim avec Max... Max est le gestionnaire de sa boîte et il le transpire ... Mais un grand respect pour lui, sa vision et ce qu'il a fait dans le monde du vélo 👍 J'aurais pensé qu'il parlerait de Zoobab ...
Bref 😊
C'est pas un reproche car le role d'Antoine est difficile. Mais tu peux pas interviewer un patron de marque de la même manière que tu interviewes un athlète. Le côté commercial prend vite le pas sur la sincérité.
Merci Max tu nous fait rêver depuiydes années, je roule depuis 2007 que sur des commencal
Ah c'est extra une interview de Max !
J'aime tellement cette mentalité que je découvre dans cette vidéo et qui me donne encore plus envie de prendre un bike de chez lui pour le prochain ! Que ce soit pour un tas de choses qu'il a dit et en particulier concernant le carbone.
Curieux de voir une interview de son fils si ca se fait :)
Par contre, même si moi en ce moment j'ai du temps et que les 2h sont passées assez vite en regardant en 1 fois, 2h c'est vraiment long; déjà qu'1h ca l'est mine de rien est que ca ne doit pas être fou pour la rétention d'audience.
Quelqu'un a proposé de faire des chapitres et je vois seulement maintenant qu'il y a des time code en description.
Il faudrait faire des chapitres dans la time line car personnellement et je ne dois pas être le seul; "quand" il m'arrive de lire une description, je la lis après avoir terminé la vidéo.
Mais si tu veux vraiment pouvoir prendre le temps comme tu sembles l'indiquer, ca sera peut être aussi plus intéressant de découper l'interview en 2 voir 3 vidéos pour que tout le monde regarde l'entièreté et éviter d'avoir un truc en dents de scie et avec des gens qui auront regardé un bout en se disant qu'ils finiront plus tard et que finalement ils oublieront en loupant un tas de passages intéressants 😉
J'adore sa philosophie que je partage : au diable cette compétition, le BMX et le VTT sont faits pour prendre du plaisir, pas pour être meilleur que l'autre. 🙂
Une vision particulière mais tout a fait vrai de la situation du marché et des besoins des consommateurs d’aujourd’hui, et c’est tout aussi bénéfique pour les shops qui pourraient vendre occasionnellement un bike Commencal ou bien assurer le SAV de façon ponctuelle, un SAV qui fonctionne à travers le monde et dans n’importe quel SHOP c’est assez innovant et intéressant.
Au delà de l’image funky de la marque, de la qualité de conception, de l’efficacité des vélos, il y a la sagesse d’un personnage historique du monde Vélo entouré d’une équipe performante, il suffit d’être sur une coupe de France de DH ou simplement en week end en station l’été pour mesurer la réussite de de la marque en comptant le nombre incroyable de commençal qui roulent.
Pour moi ne pas passer par un SHOP ou une enseigne nationale n’est pas un handicap loin de là.
Je ne connaissais pas le personnage. Ca me donne envie de changer mon Trek par un Commencal 🤣 ou plutot d en prendre un de plus 😅👍
...un de plus c'est mieux, comme çà, pas de regret!!!! Bon choix à toi.
😉👌👍
Très sympa l’interview! Des questions orientées, pour aller chercher des réponses qu’on entend pas souvent, bien intéressant d’avoir son point de vue, maintenant, prendre un peu de recul… nuancer les propos du monsieur :)
Trop bien, super intéressant comme à chaque fois !!!!😁😁😁
Sacré personnage dans le mond du vélo! Il a fait le Dakar en 84-85 en moto sur une 125 cc 👍😉
Commençal a lancé grace aux 4 ex commerciaux de chez Sunn qui voulaient créer ou importer une marque, ils en ont parlés à l'ancien directeur commercial de Sunn (Serge) qui en a parlé à Max, et de là, les 1ères réunions ont commencées. Pour mettre le nom Commençal, ça n'a pas été facile car Max ne voulait pas et les commerciaux l'ont mis au pied du mur , c'est ça ou tu ne comptes pas sur nous. Il y avait aussi tout l'ex bureau d'étude de Sunn et le fameux zoubab. Et de là tout est parti. Mais pas facile de travailler avec Max. Mais c'est un très grand Monsieur et Merci Max bonne continuation....
Super intéressant je connaissais pas le personnage qui es un passionné et acteurs du monde du vélo. En plus j'avais un minisunn alu en 89.ca ramène loin... 😅
Mon sunn revolt en fuji sl, que du bonheur, il fêtera bientôt ses 30 ans...
Merci pour cette video enrichissante...magnifique le Ellsworth Joker derrière toi lors de ton annonce.
magnifique, léger mais un peu fragile... 😅
Maxxxxxxx c'est le gourou du VTT !
Très belle interview d'une personne haute en couleur très appréciée dans le milieu du mountain bike. Par contre il s'enmmêle les pinceaux sur le carbone (stratégie marketing oblige), je m'explique:
Le tempo est l'équivalent de ce que j'ai actuellement (trek top fuel) sur le site commencal, le mieux équipé est monté en XMC1501 donc roues en carbone... en Taille M poids du bike 14,1kgs quand moi en M/L je suis à 12,5kgs avec tout équipé carbone. Il est surpris d'avoir galéré à son 1er roc d'azur? pas étonnant s'il avait un bike de 14kgs. Après il en faut pour tout le monde, à chacun sa pratique. Si je roulais essentiellement des courtes distances de 25/30kms avec recherche de sensations seulement dans les descentes je n'hésiterai même pas et prendrai un commencal, mais ma pratique est tout autre et faire 70km avec beaucoup de dev le tout avec un bike de ce poids là c'est l'enfer. Ce n'est pas un délire de bourgeois comme il le prétend de vouloir du carbone et mettre aujourd'hui 8000€ dans un bike pour avoir un poids correct pour beaucoup c'est dur à encaisser.
Vidéo très intéressante!
Ah.. SUNN 😊 toute la jeunesse,de beaux vélos ,les annees VOUILLOZ ,A.C CHAUSSON
Au top
super instructif..
Je confirme,mon META TR 29 était top et un gars est venu de Montpellier via le TGV pour le prendre😏
Incroyable
N'hésitez pas à modifier la vitesse de lecture dans les paramètres...à x1.5 C'est parfait :-)
Quand j'ai eu le budget pour m'acheter mon premier "vrai" VTT, j'ai pris un commençal, parce que Kylian Bron fait des belles videos, parce que l'image de la marque a un je ne sais quoi de plus, et parce qu'ils descendent mieux que les autres. 3 ans plus tard, Max Commençal explique très clairement que mon choix de consommateur correspond exactement a ses choix de fabricant. Incroyable.
max a longtemps été épaulé par phillipe garcia qui dessinai les géométrie des vélos. Phillipe garcia était capable de comprendre mieux que personne dès 1994 comment faire une bonne géométrie. Les américains ont mis des années a comprendre.
Sympa le nouveau décor d'En roue libre
Très inspirant
C'est top les différents interlocuteurs de cette époque. A la question qui nous aimerions entendre, je pense à quelqu'un qui a été également une très belle page dans le milieu du vtt dirt français: David Jouault - Candida
J'étais il y a quelques temps interéssé par les vélo Commencal, de bons vélos à des tarifs contenus .... mais aujourd'hui je constate qu'ils ont pété un boulard niveau prix !!!! comment justifier des tarifs pareils sur des cadres en alu et surtout en vente directe, sans marge magasin, sans distributeur, sans tournées test à financer (choix de la marque) ... etc ... etc ... les tarif commencal sont devenus totalement délirants !!! du coup je me tourne vers Canyon ou encore YT entre autres, au rapport qualité prix infiniment supérieur.
il a tout compris la meilleure pub la compétition !! vaut mieux investir dans des champions que dans un reseau de revendeurs!!
J’en suis à 18’ et je me force à regarder…. Il est étrange ce type au final.
J'ai toujours mon Sunn 5000R en état concours! Le cadre a une géométrie aujourd'hui encore extraordinaire (presque la même que mon carbone de route!). Son seul défaut? la rouille...
Il est libre Max...cash et authentique
Pour ce qui est du carbone "standard" OK mais il y a une autre catégorie de cadre carbone plus artisanale comme Time qui fabriquait ses cadres en France (depuis en Slovaquie) ou certains artisans Italien voir aussi Look à une époque
Ok, cela n'enlève rien au fait que ce ne soit pas recyclable
sans oublier CORIMA.