TOUT SAVOIR SUR LA TERRE DE BRUYÈRE : NATURELLE OU FABRIQUÉE ET LES PLANTES QUE L’ON CULTIVE DEDANS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 окт 2021
  • Le début de l’automne étant propice à la plantation des arbustes à feuillage persistant, les présentateurs jardiniers de NewsJardinTV, Patrick Mioulane et Roland Motte, vous proposent de mieux connaître la terre de bruyère et les plantes qui vont avec. Dans cette chronique extraite de la grande émission podcast de NewsJardinTV « Bienvenue au Jardin » N°26, nos deux experts commencent par vous expliquer quel est ce milieu bien particulier. 0
    La véritable terre de bruyère provient à l'origine de la décomposition des bruyères et des autres plantes des landes siliceuses comme les ajoncs. C’est un sol sableux, riche en humus et surtout acide (pH d'environ 4 à 5), mais très pauvre en nutriments. Une bonne terre de bruyère doit être fibreuse.
    On trouve aussi dans le commerce de la « terre dite de bruyère » , substrat d’origine industrielle de composition variable selon les fabricants dans lequel on trouve : sable, tourbe, compost et écorces de pin broyées, fibres végétales, éventuellement terre siliceuse, éventuellement guano, corne broyée, mouillant, engrais.
    Patrick insiste sur le fait que les : camélias, hortensias, hydrangeas, magnolias, hamamélis ne se cultivent pas dans de la terre de bruyère pure, mais dans un milieu humifère et moyennement acide.
    On pourrait contester l’impact écologique de l’extraction de la terre de bruyère naturelle, mais il faut savoir que les conditions actuelles d’exploitation des terres de bruyère sont fondées sur le respect d’une charte signée avec les organismes officiels de protection de l’environnement. C’est aussi ce qui explique que l’on trouve de la terre « dite » de bruyère car les volumes de consommation sn t supérieurs à ce que l’on peut légalement extraire.
    Roland rappelle qu’il ne suffit pas de verser un sac de terre de bruyère au moment de la plantation d’un arbuste acidophile pour être tranquille. Il importe d’installer les plantes dans un volume important.
    Les plantes à cultiver dans la terre de bruyère pure que vous conseillent nos experts sont : rhododendrons :azalées, gaultheria, skimmia, myrtille, Kalmia, bruyères, Zenobia, Leucothoe et bien sûr Pieris (Andromède du Japon),.
    Patrick déconseille la plantation des daphnés car si ce sont des arbustes au parfume enchanteur, ils présentent la fâcheuse habitude de vivre peu longtemps, mourant brutalement d’apoplexie.
    Nos deux compères fournissent ensuite des conseils pour réussir la plantation des végétaux acidophiles en sol calcaire. Faire un très grand trou (1 m de large, 50 cm de profondeur), tapisser les parois du trou avec un géotextile. Une autre solution consiste à surélever le massif, poser le géotextile sur le sol et délimiter avec un muret avant de remplir avec de la terre de bruyère (achetée en vrac, c’est moins cher qu’en sac !)
    C’est une vidéo informative, technique, pratique et surtout sympathique qui vous est proposée ici avec la présentation de plantes qui comptent parmi les plus spectaculaires arbustes d’ornement.
    Vous disposez ici de la version vidéo de la rubrique « Paroles d’Expert » de l’émission podcast hebdomadaire « Bienvenue au Jardin ». Une formule exclusive de NewsJardinTV. Très abondamment illustrée, elle vous permet de mieux suivre les conseils de Patrick et Roland et de disposer d’informations supplémentaires.
    Bien entendu les podcasts de NewsJardinTV peuvent aussi être écoutés où et quand vous le souhaiterez dans leur version audio ; soit sur le site internet de NewsJardinTV ou bien sur la plupart des grandes plateformes de podcasts : Apple Podcast, Spotify ; Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Tune In, Stitcher et SoundCloud, etc.
    L’équipe de NewsJardinTV vous remercie pour votre fidélité à notre chaîne. Pour être tenu au courant de toutes nos nouvelles publications, n’hésitez pas à vous abonner en cliquant sur l’icône en forme de cloche qui figure en haut à droite de cette page, c’est gratuit !
    Puisque vous aimez nos vidéos, nous serions très heureux que vous fassiez partie de nos ambassadeurs, alors n'hésitez pas à faire connaître NewsJardinTV à vos amis qui aiment les plantes, le jardinage et les jardins, nous vous en remercions par avance.
    À très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, sur NewsJardinTV bien sûr et dès samedi pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! »
  • ХоббиХобби

Комментарии • 8

  • @nanou3923
    @nanou3923 2 года назад +6

    Bonjour
    Merci bien pour les explications et le montage très clair sur la terre de bruyère
    👍

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 года назад

      Cela nous fait très plaisir que vous ayez apprécié notre vidéo et nous espérons que vous suivez régulièrement nos publications. Nous vous souhaitons de passer de bons moments en compagnie de NewsJardinTV et que les conseils de nos experts vous soient utiles. Et n'hésitez pas à faire connaître NewsJardinTV à vos amis qui aiment les plantes, le jardinage et les jardins, nous vous en remercions par avance. Nous vous souhaitons un excellent week-end, prenez bien soin de vous. Bien cordialement. PM
      Le 27e numéro de notre émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin » vient d’être mis en ligne, ne le manquez pas ! ruclips.net/video/RuWVvT0zl_s/видео.html

  • @lyndaguy9163
    @lyndaguy9163 2 года назад

    Bonjour
    Pas de conseil sur l'arrosage ?

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 года назад

      Ce n'était pas le propos de ce sujet mais NewsJardinTV a réalisé plusieurs reportages sur les plantes de terre de bruyère qui pourraient compléter votre information :
      ruclips.net/video/9D44Ot51G80/видео.html
      ruclips.net/video/Agm9iCXECf8/видео.html
      ruclips.net/video/UFHDXGbcl58/видео.html
      Concernant spécifiquement l'arrosage, c'est surtout une question de température ambiante. Nous arrosons notre massif de terre de bruyère une fois par semaine (s'il n'a pas plu) de fin mars à mi-mai environ. Ensuite, lorsque la température est de 20/24 °C un arrosage tous les 3/4 jours. Entre 24 et 28 °C, un arrosage tous les deux jours te au-dessus de 28 °C un arrosage tous les soirs avec douche généreuse du feuillage.
      Merci de suivre NewsJardinTV. Nos vidéos sont destinées à vous faire passer un moment agréable, à partager de belles découvertes et à vous aider à progresser dans vos connaissances botaniques et jardinières. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite une très bonnne fin de dimanche, prenez soin de vous, bon jardinage, Bien jardinièrement… MiouMiou
      Le 45e numéro de notre grande émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin » vient d’être mis en ligne ce matin, ne le manquez pas, je pense qu’il devrait vous intéresser : ruclips.net/video/LQUPRvPPKp8/видео.html

  • @fandecuisine2652
    @fandecuisine2652 2 года назад

    Bonjour Monsieur. Je vous ai envoyé un message sur le formulaire de contact de votre site, en début de semaine, vous demandant la procédure à suivre pour ouvrir un jardin pour le public et je n'ai toujours pas reçu de réponse. Pouvez-vous m'aider et me donner la marche à suivre ?
    Merci beaucoup pour votre retour

    • @newsjardintv3157
      @newsjardintv3157  2 года назад

      NewsJardinTV est une toute petite équipe qui travaille quasiment nuit et jour (en tout cas 7 jours sur 7) pour vous proposer des programmes riches et variés. Nous répondons aussi à toutes les questions, mais il faut nous laisser un peu de temps, surtout que ce service vous est offert entièrement gratuitement.
      Je ne suis pas sûr que nous possédions les compétences exactes pour répondre précisément à votre question, mais elle sera traitée demain. Merci pour votre patience (c'est une des vertus du jardinier…) Très bonne soirée de la part de NewsJardinTV. Bien jardinièrement… MiouMiou