What are the challenges for the future of wingfoil?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 июл 2024
  • What are the challenges for the future of wingfoil?
    The Wingfoil is heading towards its 5th anniversary this year. In the memory of all those involved in board sports, we have never seen a sport develop so quickly. At a time when the first pitfalls are being felt and there is still a lot of potential, how can we prevent this magnificent activity from sinking as quickly as it appeared? We talk about it together in this video….
  • СпортСпорт

Комментарии • 161

  • @jean-christophepiro6362
    @jean-christophepiro6362 4 месяца назад +14

    Vu l'expérience du windsurf (je connais un peu car j'ai commencé en 1976 😀) qui a commencé très fort aussi et sans les réseaux sociaux, qui s'est développé pour devenir quasiment un sport de masse au début des années 1980, mais sans aucune structuration car c'est la pratique individuelle, l'apprentissage relativement facile, l'accès au matériel aisé qui a fait son développement ! les collectivités locales notamment les mairies ont vite compris que mélanger des baigneurs qui ne savent pas correctement nager pour la plupart, avec les pratiquants windsurf était difficile avec le peu de moyen à leur disposition; elles ont décidé d'interdire ou de renvoyer la pratique dans des endroits inadaptés (les chenaux pour la voile et les bateaux à moteurs), cela a tué la pratique de masse dès la fin des années 1980 ! Bon les passionnés (dont je fais parti) ont fait évoluer la pratique vers un sport plus confidentiel, élitiste et qu'on pratique dans des endroits plus sauvages où les parasol tiennent mal dans le sable ou l'hiver quand la masse reste devant la TV ! Vues ces constations de l'organisation de ce sport devenu légendaire, je ne pense pas que le Wingfoil puisse avoir un développement de masse, il restera l'affaire de passionnés, ceux qui mettent des combinaisons, des chaussons et des cagoules pour pratiquer même dans les conditions météo extrêmes ! Pour les prix pratiqués actuellement par certaines marques qui subissent la désaffection des matériels de windsurf et de kite, il est clair que ces marques veulent maintenir un niveau de CA suffisant pour continuer à exister ! Pour moi ces marques vont dans le mur et le sport wingfoil aussi ! Il faut noter que les passionnés qui pratiquent le Wingfoil ont été des pratiquants assidus en windsurf et en kite pendant des années, donc le nombre de pratiquants est globalement toujours le même, c'est un vase communicant ! De plus seuls une infime minorité (comme Erwan Jauffroy) de passionnés sont des watermen polyvalents; pratiquer le windsurf, le kitesurf, le wingfoil, le surf, le standup, le foil downwind et que sais je encore dans le futur ! Qui peut avoir un hangar pour stocker le matériel, un camion de 15 tonnes pour le transporter et surtout du temps de libre pour pratiquer tout cela ?

    • @antoinebarre3739
      @antoinebarre3739 4 месяца назад

      Tous les ans, les montagnes sont remplies de gens qui mettent des combinaisons, des casques, des moufles pour aller skier sas certitude sur la météo... il est possible de créer la même chose pour le wingfoil, peut-être plus accessible encore que le ski (pas besoin de remontées mécaniques, moins dangereux, fait moins peur, et peut-être moins technique).
      Mais c'est vrai que ça demanderait des moyens et une vraie volonté politique

    • @jean-christophepiro6362
      @jean-christophepiro6362 4 месяца назад

      @@antoinebarre3739 oui c'est bien de dire cela mais je ne vois pas ce que cela amène à mes réflexions ! Et je ne vois pas l'intérêt d'avoir trop de monde sur l'eau ! De toute façon même avec une volonté politique cela ne marchera pas ! les gens préfèrent regarder la TV !

    • @antoinebarre3739
      @antoinebarre3739 4 месяца назад

      @@jean-christophepiro6362 je faisais la comparaison avec le ski parce qu'il y a beaucoup de parallèles avec la wing. C'est un sport : dangereux (bien plus encore que la wing), technique, cher et dépendant d'une météo souvent capricieuse... et c'est pourtant un sport de masses. Des masses riches, certes, mais de masse quand même. Ce qui a été possible l'est forcément pour la wing... mais cela a nécessité des investissements colossaux de l'état français dans les années 60-70 pour développer l'exploitation de "l'or blanc". C'est sûr que la wing ne bénéficiera pas du même traitement. Et est-ce que c'est même souhaitable : en effet c'est pas certain.

  • @antoinebarre3739
    @antoinebarre3739 4 месяца назад +10

    Excellent sujet ! Je crois que c'est la 1ere fois que je passe plus de temps à lire les commentaires qu'à regarder une vidéo sur youtube.. Merci Erwann !

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад

      Haha pas mal ! C est vrai qu’il y a de quoi lire!! 😅🤙

  • @Vince_InTheSwell
    @Vince_InTheSwell 4 месяца назад +25

    Salut Erwan, je précise d’abord que je pratique la wing depuis le début et que j’adore ce que tu fais depuis longtemps aussi.
    En revanche il y a quelque chose de complètement déconnecté dans ta vidéo, je ne vois pas dans quel monde imaginaire il est possible de faire une vidéo sur la wing et son développement sans parler de Gong (je ne suis pas ambassadeur et j’ai aucun lien avec la marque) car tout ce que tu soulignes comme difficulté dans le sport est contre-dit par la marque, ils développent, performent et mettent des budgets énormes dans la médiatisation avec leurs films qui donnent envie à tout le monde de naviguer.
    Je suis moniteur de voile en Bretagne et je peux te dire que des jeunes qui naviguent il y en a, par contre c’est sûr que des wings à 2500€ c’est pas ça qui va les mettre dans la mer ni donner envie à leurs parents qui ne connaissent pas le sport de les y mettre, ils trouvent déjà les packs Takoons et Gong trop chers et c’est le cas, le sport même avec eux este extrêmement cher pour des classes moyennes. Donc ce n’est pas avec des marques comme Duotone qui pratiquent ouvertement une politique à la Apple pour se donner un côté premium que cela va changer. Je précise que je n’ai rien contre Duotone, ils font du très beau matos que je continue d’utiliser en planche, mais ceci est une réalité, quand tu bosses en direct avec eux et que tu vois la différence entre les prix auxquels tu touches le matos et le prix publique ce n’est juste pas acceptable vis à vis des clients. Un autre problème avec ces marques c’est qu’elles sont dépendantes des shops, or nous n’habitons pas tous dans une région où il y a un shop tous les kilomètres, et quand ton shop local est naze, que tu te retrouves avec les mêmes contraintes de la vente en ligne mais avec avec le prix shop, et les importateurs en tout genre qui se rincent au passage ça crée aussi une cission.
    Aussi Erwan, je te fait part de quelque chose que j’observe dans mon travail, le nombre de pratiquant de sport nautiques n’a en fait (en tout cas localement je ne peux pas parler pour toute la planète) pas augmenté, il y a juste eu des transferts de discipline, d’où le fait qu’il ne faut pas voir, à mon sens, la Wing du point de vue des marques comme l’eldorado qui va les sauver et ramener les foules comme dans les 80’ avec la planche. En fait que nous fassions de la wing planche ou kite nous faisons le même sport mais sous une autre forme, en gros, pour des nouveaux pratiquants qui ne connaissent pas le sport, c’est le même produit mais avec un packaging différent, il faudra toujours des sommes importantes investies, énormément de temps, l’envie d’apprendre un sport méconnu, mettre une combie mouillée en hiver, galérer, se tromper de matos, apprendre à lire des conditions, justement accepter que le sport est dépendant des conditions, habiter à la mer ou proche d’un plan d’eau, etc etc etc, je veux dire, toutes les contraintes qui freinent les autres sports sont applicables à la wing également et le mythe de la wing c’est facile, on voit très bien la limite en cours particuliers par exemple, lorsqu’il s’agit de gens sans passé de sport de glisse… Donc NON la wing n’est pas le sport qui va venir sauver les marques des années 80 qui tentent de survivre depuis 20 ans, un second souffle lors d’une longue agonie tout au plus..
    Je précise que j’ai 25 ans, ne suis pas héritier et ai un petit salaire et pourtant je pratique désormais la Wing en sport principal après 10 ans de Windsurf et que s’il n’y avait que les grands distributeurs je ferais sûrement plutôt du foot pour coller à mon étiquette sociale.
    Des fois je comprends pas, d’accord tu fais des reviews de marques classiques et elles sont très bien, on les regarde avec plaisir car ton contenue est vraiment agréable et qu’il y a très peu de chaîne de qualité sur nos sports, mais là cette vidéo on dirait un peu le club des défenseurs du Minitel qui lutte contre la sortie de l’iPhone.
    Je ne demande pas du tout que tu travailles ou test le matos Gong, encore moins que tu dises qu’il est bien, mais quand tu fais une vidéo sur l’écosystème de la wing et que tu décide d’ignorer la marque qui fait plus de chiffre que toutes les marques avec les lesquelles tu bosses réunies, la marque qui aussi critiquable soit-elle a mis le plus grand nombre de leurs clients dans la Wing, et bah clairement ça fait pas objectif et à la limite du placement de produit, en somme comme je l’ai dit, complètement déconnecté.
    Il est important à mon sens, pour peut-être des nouveaux pratiquants qui regarderaient cette vidéo, de dire qu’il y a autre chose que des marques qui se foutent des débutants et qu’il y a, surtout qu’on est en France, deux boîtes majeurs qui vont dans le sens opposé de tes (légitimes) craintes.
    On peut être en désaccord, on peut critiquer et d’ailleurs il le faut, mais il faut en parler, là on dirait de la censure et vous passez pour des dinosaures qui n’ont pas voulu voir tomber la météorite, même si je souligne que tu as émis une critique quant au modèle de distribution ce qui est déjà un bon début je pense.

    • @Vince_InTheSwell
      @Vince_InTheSwell 4 месяца назад

      @laurentdelageneste8100 Ah mais bien sûr je lui reproche pas du tout de ne pas rester de matos je pense que tu as mal interprété mon commentaire, c’était plutôt de dire que quand tu fais une analyse globale d’un sport sans parler une seule fois de l’acteur principal c’est un peu bizarre à mon sens et peu objectif….

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад +8

      @vince_intheswell je te trouve un peu dur et même si je partage certaines de tes idées, je pense que tu mélanges les sujets. Je ne défend pas du tout l’écosystème traditionnel. Au contraire, j appelle plus à ce qu’il se remettre en cause qu’autre chose. Je n’ai rien contre Gong, j’admire leur parcours. Juste que je n’ai pas accès à leur matos… D’une certaine façon, ils se privent aussi de moi en ne voulant fonctionner qu’en vase clos en maîtrisant 100% de leur message. Finalement, les pros du marketing, c est eux. Mais les querelles de clocher des marques et de leurs stratégies de com ou de modèle de distri, ni mon cas perso, c était pas le sujet de la vidéo. J ai déjà fait sur la distri, d’ailleurs. Là, c’était plus global que juste le marché et c’est au final plus important à mes yeux. Parce que la distribution du matos, c est le marché et la loi de l’offre et la demande. Le marché se régule de lui même. C est pour ça que Gong se développe. Et tant mieux pour eux et pour plein de gens qui en profitent. En revanche, la représentation institutionnelle, la structuration du sport, l’engagement dans les institutions, si personne ne fait rien, ça se régulera pas tout seul. Et la dedans on a tous un rôle à jouer en tant que pratiquants, marque, club, fede, etc. 🤙

    • @Vince_InTheSwell
      @Vince_InTheSwell 4 месяца назад +2

      Erwan, le but de ma réponse à ta vidéo n’avait en aucun cas pour but de te viser personnellement ou de te manquer de respect, si c’est comme ça que tu as interprété ma réponse je m’en excuse. Sache que j’apprécie beaucoup ta personnalité et ton contenue, tu es un modèle de motivation pour pas mal de jeune que je fréquente, moi y compris.
      Je comprends que la vidéo parlait plus de l’évolution du sport que du matos mais les deux sont trop liés pour être dissociés, pour exemple aujourd’hui dans les clubs, il n’est pas possible d’acheter le matériel des marques classiques, c’est donc un frein de plus à l’accès au sport pour ce qui concerne les jeunes adhérents au club, et tout ça, ça ne tend pas vers la fédération des pratiquants.
      Je me rends compte que je me suis surtout arrêté sur l’aspect économique que tu évoques dans ta vidéo et j’ai réagis un peu fort, désolé encore Erwan c’était vraiment pas mon objectif de te blesser, c’était juste un petit coup de gueule un peu mal placé pour dire que j’en ai marre que ce sport soit affilié uniquement à des marques dépassées qui ne poussent pas le sport vers ce que tu déplores…
      Même si je comprends qu’en tant que média tu n’aies pas d’intérêt à parler d’une marque qui refuse de s’étendre aux autres (ce côté sectaire ne me plait pas spécialement chez Gong) on ne peut pas dire non plus que toutes les marques vont vers du matos ultra élitiste en tout point, car il y a ce contre exemple…

    • @antoinebarre3739
      @antoinebarre3739 4 месяца назад +1

      C'est sûr que l'explosion de la wing zest avant tout due à un transfert de pratiquants venant du kite et du windsurf (et même du surf ! Ça c'est nouveau). Mais la wing a des atouts énormes comparés aux autres sports pour conquérir un public bien plis large, je le constate à chaque fois que j'en parle autour de moi : le kite, même s'il est pas dur techniquement, est un sport qu fait très peur (tu peux pas lacher ton aile, la moindre erreur est hyper violente), le windsurf est extrêmement technique (combien d'années de pratique avant de te caler au planning au harnais ?), le surf est hyper physique....
      La wing est BEAUCOUP plus facile d'accès ! Plus accessible encore que le ski...

    • @anthonyperrot7053
      @anthonyperrot7053 4 месяца назад +1

      J'aime bien ta réflexion Vince. Il s'agit bien du devenir socio économique du wingfoil. Et je pense que nous revivons les années 80 du windsurf avec internet en plus... je crains le pire comme ces gars de l'olympisme qui doivent se forcer à prendre du poids pour espérer quoi...

  • @fredericchauveau3011
    @fredericchauveau3011 4 месяца назад +6

    Je me suis mis au Wingfoil il y a trois ans pour échapper au contraintes de la planche que je pratiquais depuis les année 80.
    La nécessité de trouver du vent entre 15 et 35 noeuds avec un quiver réduit me vit passer bien trop de journées à rêver à un autre sport, les fesses sur le sable. La nécessité d avoir deux planches trois voiles, deux whisbones et la logistique associée à tout ça, sans compter le coup, on fini par me dégoûter. Je comprends pourquoi tant d entre nous se sont mis au Kite - Le wing fut la réponse et dans des vents fiables j’ai retrouver la joie d’être sur l’eau et decouvert de nouvelles sensations de vol sans avoir à maintenir un corps qui lui aussi a quarante années de plus. L’accessibilité doit rester l’atout majeur de de cette activité. La pente dangereuse est de suivre l’example de la planche et du Kite ou les même grandes marques nous ont vendu des images de rêves et des prouesses réserver à une élite dans des paradis qui restent pour beaucoup inaccessibles pour le commun des mortels. Les pouvoir locaux qui confondent chêneaux pour la navigation Bateau et zones de mise à l eau d engins ne pouvant remonter au près serré, devraient aussi venir voir ce que c’est et revoir leurs copies et ouvrir des zones de navigations plus propices à ce sport. Que les kiteux soient considérés comme dangereux pour qui qu’on que de trouve à mois de 20 mètres, je le saisis, mais voilà nous sommes souvent mis dans le même panier. Alors pourquoi ne pas inviter les maires à participer à des sessions ouvertes. 😂

  • @sebastienmoisson5375
    @sebastienmoisson5375 4 месяца назад +13

    Quelques idées pour rebondir sur cette vidéo, qui au passage est au top comme toujours :
    - faut-il absolument évoluer vers un sport facile d'accès ? Personnellement je pense qu'avoir des pratiques dont l'accès n'est pas donné à tous est un plus. On tire le sport par le haut de cette manière et on le pérénise en évitant l'effet "surf". J'aime à penser que notre sport est élitiste dans le sens ou il demande de l'engagement. On apprend pas le wingfoil sur un stage de trois jours, on doit s'investir, trouver un spot adéquat, apprendre à étudier les conditions, le matos, tomber des 100aines de fois avant de commencer à foiler... mais quel plaisir, et quelle réalisation lorsque soudain, plus un bruit, on foil, on vole. Cette nécessité d'engagement évite d'avoir tous les "pain-pain" du coin sur les spots, des spots blindés, impraticables et finalement interdits....
    Si on compare au ski, l'accessibilité serait peut-être le meilleur moyen de tirer le niveau vers le bas. Aujourd'hui tu vas vite sur une piste rouge/noire, tu te fais insulter de danger public parce que tu fais peur aux mecs qui n'ont aucun niveau, qui n'ont rien à faire sur une rouge ou une noire, mais qui y sont là malgré tout, à faire les feuilles mortes ou à s'assoir en milieu de piste, tout ça pour dire à leur 50 copains facebook qu'ils ont fait une noire... Tout ça parce que tout est aménagé et accessible.
    - concernant les prix du matos, chacun y retrouvera toujours son compte. Aujourd'hui je n'ai absolument pas les moyens de me payer des ailes à 2500€ (clin d'oeil à Duotone), mais pourtant j'en ai 3 dans mon garage, parce que d'autres ont les moyens de se les payer. Et que ces gens là changent de quiver tous les ans parce qu'il FAUT avoir la dernière aile (ça fait mieux sur le spot) ou qu'ils abandonnent au bout de 5 sessions parce qu'ils se rendent finalement compte que même à investissant 7500€ dans un quiver, pour une fois c'est pas l'argent qu'ils vont mettre dedans qui va leur permettre de voler, mais bien l'investissement personnel. D'où l'intérêt de garder un sport pas si facile d'accès que ça. En revanche, les marques ont elle besoin de sortir une nouvelle aile tous les ans...
    Ce n'est que mon avis, faite m'en changer, je suis ouvert.
    Et rendre accessible à tout prix c'est bien, mais comme l'a dit @vikingkali5992 mais si c'est pour que ça finisse par ressembler au surf...

    • @iwiste001
      @iwiste001 4 месяца назад

      Tout à fait d’accord, pas envie de voir les spots blindés de personnes malveillantes…😢

    • @sebastienmoisson5375
      @sebastienmoisson5375 4 месяца назад

      Je trouve difficile de définir les limites de la malveillance. Mon commentaire peut sembler malveillant mais ce n'est pas l'idée. J'aimerais faire un parallèle avec un milieu que j'ai connu fut un temps, celui du parachutisme et par extension du base-jump. Quand tu vas sur un spot de basejump, les "baseux" peuvent être très froids au premier abord. Car effectivement ils ne veulent pas que n'importe qui accèdent à leur sport n'importe comment. Mais si tu continue de te présenter au spot, éventuellement tu leur feras le taxi jusqu'à l'exit, puis peut-être qu'un d'entre eux acceptera de devenir ton mentor et finalement t'apprendra les ficelles du sport, pour rester en vie et faire en sorte que le sport puissent continuer dans de bonnes conditions. Ils peuvent paraitre malveillants, mais finalement agisent de la sorte pour le bien de tous, et finalement pour le bien du sport.

    • @maelperron_guerra4946
      @maelperron_guerra4946 4 месяца назад +2

      ​@@sebastienmoisson5375 non ça c'est juste un comportement de cons qui donne pas envie de pratiquer leur sport... Prenons l'exemple de la planche à voile, qui est un sport tout sauf accessible, pourtant les pratiquants sont supers entre eux et très bienveillants.

    • @iwiste001
      @iwiste001 4 месяца назад +1

      Salut Sebastien je pense m’être mal exprimé. En fait je suis en phase avec tes idées. Je souhaitais simplement exprimer le fait qu’au début du wingfoil, j’ai rencontré plus de personnes “cool” , passionnées et évoluant dans le partage qu’aujourd’hui. Ceci étant peut-être justement dû au fait que ce sport se démocratise trop. Donc tes propos ne me semblent pas malveillants . Les malveillants auquels je pense sont plutôt les “pain-pains” auxquels tu fais allusion.
      Bon ride

    • @anthonyperrot7053
      @anthonyperrot7053 4 месяца назад +2

      Entièrement d'accord avec Sébastien. Laissons le wingfoil aux amateurs éclairés. J'ai commencé le surf il y a trente ans et c'était très peu développé : pas d'écoles peu de clubs pas de subventions et que du fun !
      Mais certains on vendu leur âme. Quand la passion devient un gagne pain... dans notre monde rempli de plan de financement et de retour sur investissement, on finit par couler du béton dans un récif pour planter une tour pour des juges olympiques. Là où il y a trente ans le spot était connu de quelques initiés seulement. Folie !
      Je ne me fais pas d'illusions... le wingfoil suivra le même chemin que le surf... Profitez !

  • @lamaisonbois
    @lamaisonbois 16 дней назад +1

    Top Erwan comme vidéo et très bon sujet. Comme beaucoup, j ai commencé planche puis kite puis wing. Chose curieuse je me suis remis à la planche en pratiquant le wing. Perso je trouve que la wing offre le même avantage que le kite en terme d encombrement avec la facilité de mise a l eau que le kite ne permet pas. C’est aussi l angle de remontée au vent pour se balader et revenir en downwind qui est un vrai plus. Sur mon spot de Carantec dans le Finistère nord c’est juste magique. Je recommande aussi le club nautique de Carantec qui propose des stages de wing au top pour tout âge . En revanche, je constate aussi que la moyenne d âge sur l eau ne cesse d augmenter et j ai l impression d avoir vieilli avec les mêmes pratiquants. La faute pour moi au prix du matos qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Et malheureusement le wing est en train suivre la même tendance que la planche et le kite, or le dynamisme d un sport vient des jeunes comme on l a été. Donc les marques ont aussi intérêt d’ investir dans les clubs pour développer la pratique auprès des jeunes.

  • @Elruck35
    @Elruck35 4 месяца назад +7

    Excellente réflexion! Qui donne beaucoup d’espoir pour les futurs années grâce à plusieurs pistes et idées.
    Enfin une personne qui ne fait pas des vidéos sans « âme » juste pour les vues et l’argent!
    A la prochaine vidéo 😉

  • @christopheblanc6577
    @christopheblanc6577 4 месяца назад +7

    Sympa cette analyse, tu es prêt pour etre ministre des sports😅
    Sérieusement je crains que l'histoire ne se répète.
    J'ai connu le windsurf, le kite et maintenant le wing foil : l'évolution est toujours la même, engouement, développement et ensuite régression.
    La faute a tout le monde
    1) les pratiquants qui font parfois n'importe quoi= interdiction
    2) les marques qui cherchent le profit++ ( prix exorbitants et non justifiés)
    3) les pouvoirs publics qui se fichent des pratiquants infividuels (non fédérés) et qui n'ont pas la culture du sport
    Bref c'est la vie mais c'est toujours bien d'avoir des gens qui y croient.

    • @jgblete403
      @jgblete403 4 месяца назад +1

      D ou vient cette idee ?. Aucune marque de planche ou de kite n à fait de profit exagéré. Très tres inférieure au sport business un des plus bas!
      Rien à voir avec le surf et encore moins avec bêtement le vtt .et je ne parle pas du tennis ou du golf.

    • @user-ef2cm7vz2h
      @user-ef2cm7vz2h 4 месяца назад

      T'as bien résumé la situation

  • @queneseb
    @queneseb 4 месяца назад +1

    Perso, jai monté mon ecole 100% wingfoil en Guadeloupe. Je n'ai meme pas reflechi 1 seconde a faire du kite, c'est tellement plus accessible et facile a mettre en place !
    Les pratiquants peuvent partir sur des plages bcp plus familiales, si tu touche du vent a 100m du bord, pas de pb en wing tu rame et tu es parti !
    Pour les jeunes, à nous encadrant de mettre en place les choses, perso jai pris parti de faire mes cours relativement cher mais de fournir du matos de qualité, souvent renouvelé et surtout pour pouvoir conserver une activité "sociale" et "solidaire" pour entrainer les kids. Cest mon point de vue.
    Concernant le matos, en ecole ca se developpe ++ avec les soft top de duotone et north qui arrive avec ses soft top. Mais le prix reste tellement chers à l'achat ! Au passage merci a la FFVoile d’avoir mis en place des tarifs sur le matos pour les kids en ecole de voile (imbattable sur les 1.5, 2.5 etc) !

  • @olivierlesage7033
    @olivierlesage7033 22 дня назад +2

    Le problème no.1 des sports nautiques est le prix du matos. Que ce soit la voile, le kite ou le wing foil tous sont super élitistes avec un ticket d’entrée de près de 3000 Euros. En comparaison d’autres sports comme la montagne ou les urban sport ou le prix du matériel est beaucoup plus reasonnable surtout pour les débutants.

  • @quadrawind
    @quadrawind 4 месяца назад +5

    Je pense que la boite de Pandore est ouverte, merci Erwan pour avoir lancé le sujet. J'ai découvert le wing à l'issue du confinement et lâché définitivement la planche apres 35 ans de pratique. Nouvelles sensations , plage utilisation et cout du matos 2000 euros neuf environ pour débuter.
    Peu de pratiquant et entraide
    Capital sympathie et curiosité des locaux non pratiquant.
    Maintenant coût du matériel qui explose ( le prix des foils....)
    Les municipalités qui bloquent les accès La CIOTAT, LA SEYNE SUR MER (zone interdite a plus de 5 noeuds sur 800 m l'annee derniere ).
    Il faudrait qu'ils réflechissent un peu , il suffit de venir au Brusc (83) un bon jour de mistral en janvier, le parking est plein plage du Cros et le plan d'eau est blindé.
    En hiver on ne gêne personne mais dès quel les touristes arrivent on nous vire et les interdictions ne vont que dans le sens des estivants, plus rentables.

    • @marincx
      @marincx 4 месяца назад

      Je confirme, j'habite à La Ciotat et franchement on nous interdit une zone où le vent est fort (entre l'île verte et le mugel) je pense que la mairie devrait y repenser sachant que les planchistes y ont droit.

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад

      Oui je crois que j ai touché une corde sensible chez pas mal de pratiquants. Mais tant mieux. Ca part de là, faut se parler pour faire bouger les choses ensemble ensuite. 🤙

  • @florentcattaneo3830
    @florentcattaneo3830 4 месяца назад +2

    Merci d’apporter de la hauteur de vue Erwann. On est là pour s’amuser d’abord mais on doit peut être penser un peu plus loin que ça si on veut continuer à s’amuser et partager

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад

      Merci de ton message. Tu as saisi l’idée. On a tous un rôle à jouer, même si le plus important c est de prendre du plaisir. 🤙

  • @oliviergaches6968
    @oliviergaches6968 4 месяца назад +1

    Bonjour Erwan,
    cette vidéo est effectivement très pertinente, personnellement je rêve de partager ce sport avec le reste de ma famille à savoir mon fils de 13 ans et ma compagne qui n'ont pas le background windsurf que j'ai (et la passion qui va avec)... mais le cout parfois exorbitant du matériel et des stages bloque l'ouverture a ce nouveau public ( moins passionné et moins prompte à claquer 4000 € dans du matériel et a apprendre par eux même en galèrant).
    De plus, je ne pense pas que la multiplication des pratiquants pose le même problème que pour le surf car la mer est grande et on ne se battra pas pour une risée vent.
    Bref bravo et continue !!

  • @MrNikko83
    @MrNikko83 4 месяца назад +2

    Excellente vidéo une nouvelle fois, contenu très pertinent surtout sur la création de structure locale pour initier les jeunes. C'est un élément pas suffisamment pris en compte par les décideurs. Quand a l'avenir du sport, même si on reste au niveau de développement actuel, on a déjà un matos hyper performant a notre portée, débutant ou confirmé. Quand je vois la patate des pratiquants sur les spots qui font des bornes pour aller sur leur spot préféré, la bonne ambiance, ce sport est toujours sur une très bonne dynamique même si la plus part des pratiquants sont pas loin de la cinquantaine. Le marché de l'occasion est un peu saturé de matos, et les prix sont tirés vers le bas. Tant mieux pour les jeunes. Mais des marques auront du mal a en sortir. Je vois takuma qui brade ses boards a 699 les mêmes venduez a 1600 il y a un an et demi. Et d'un autre côté, gong en pratiquant des prix plutôt serrés sur du super matos ont l'air de bien en sortir malgré des promos fréquentes....

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад +1

      Merci, en effet, il faut qu’on reste sur cette dynamique pour le sport. 🤙

  • @user-fd4ew8ku1x
    @user-fd4ew8ku1x 4 месяца назад +1

    Suis d accord. J ai connu, j ai vécu, j ai adoré les débuts du windsurf puis du kitesurf...la course a la performance, au marketing a entrainé la mort du windsurf comme sport populaire ( rappelez vous des années 80 et toutes ces planches à voile que l on voyait sur le toit des voitures familiales!...)
    A côté beaucoup, beaucoup, beaucoup de pratiquants occasionnels de surf avec des board très accessibles...
    Cette course à la performance...bcp de marketing et de business pour faire dépenser toujours plus... Materiel qui devient bien trop onéreux ... Il faut encourager la standardisation du matériel pour le pratiquant moyen , y compris pour les compétitions pour les jeunes et les moins jeunes d ailleurs !!!

  • @lucasguiraud3560
    @lucasguiraud3560 4 месяца назад +2

    Salut erwan!
    Top ta vidéo, ça ouvre beaucoup de points de réflexions 💪
    Je te rejoins à 200% pour faire en sorte de rendre la pratique possible aux jeunes, à moindre coût; le marché de l occas’ est aussi là pour ça, et un foil qui a 2 ans ( et à prix attractif) n’est pas pour autant dépassé.
    En poussant plus loin, je trouve ( et le sujet est complexe ) que dans les sports de glisse ( Windsurf, Wing ) on met beaucoup trop en avant la caractéristique et évolution du matos plutot que son niveau de pratique: je vois énormément de personnes s’armer avec le dernier foil « parce que c’est du haut module, et que c est forcément mieux » à 3000e alors que pour leur niveau de pratique « loisir, loisir + » un foil type kujira suffit largement.
    La course à l’armement pousse à faire du matos d’élite incoherent à la pratique qui à terme peut faire peur au consommateur.
    Le winDfoil en est l’exemple parfait : a voir des foils a 10 000e, une voile complète à 3000e ( pour une voile qui a une range de 12 a 15 kts …) a fracassé le sport ! Si tu rajoute un sport comme la Wing qui te permet avec 3000e de naviguer dans 90% des conditions… le pratiquant forcément va aller au plus accessible.
    La Wing a le gros avantage d’être le sport de glisse le plus accessible ( contre le Windsurf / kite) et ultra ludique, et pour un nouveau pratiquant, lui faire intégrer le fait qu’il n’a pas besoin d’avoir du matos de pro si c’est pour faire des ronds dans l eau avec les copains. Et ça passe aussi par une bonne info et aussi par la transparence des shops/ marques .
    Un foil a 3000e, si tu ne sais pas le régler ou l’exploiter, ne te sers strictement à rien.
    🤙🤙

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад

      C’est clair ! Merci pour ton retour d’expérience, globalement je partage ton avis et aussi que c’est complexe. Parce que comme pour les vélos, on va pas non plus empêcher le gars qui a les moyens de se faire plaisir avec un petit bijou du moment que ça correspond à son niveau. Mais ça peut contribuer à en frustrer d’autres. Bref, la vie quoi… pas simple! 🤷‍♂️

  • @user-tt2op3oo7h
    @user-tt2op3oo7h 4 месяца назад +1

    Salut Erwan
    Je suis vraiment d accord avec toi connaissant ce qui est arrivé au Windsurf dans les années no nose qui ont failli faire disparaître la pratique à cause d un matériel inadapté au débutant ou commun des mortels. En tout cas en île de france on a un groupe de 750 pratiquant(e)s et on a créé notre asso Wing In Paris il y a un an et on essaie de bricoler des trucs pour partager notre passion avec des covoiturages des cliniques des wingtrips et pleins d autres trucs et prochainement le 26 mai on organise le wing in Paris festival sur la base de moisson Lavacourt et on espère rassembler beaucoup d acteurs et de pratiquants avec la ligue la snsm les marques des boites de réparation des shapers des magasins et les familles pour passer une belle fête des mères tous ensemble

  • @kitelilian17
    @kitelilian17 4 месяца назад +2

    Lors de sa sortie la Wing a pris les bons côtés du windsurf et du kitesurf, du fun, de la nouveauté, de la simplicité, une discipline à part entière et des prix nettement plus bas que ces deux concurrent, si on parle de foil pour les trois. La Wing a aussi pu profité des infrastructures existantes pour se développer, rapidement, mais peut être aussi trop rapidement. Les confinements ont développé les sports natures, mais derrière les infrastructures, les acteurs des différents sports ont surfé sur une bulle mais aujourd'hui j'ai l'impression, que ça commence à s'inverser. La conjoncture mondial fait que les prix n'ont fait qu'augmenter ces 2-3 dernières années, mais aussi parce que les marques voulaient en profiter. Le constat que l'on peut faire pour la wing est le même que pour le wind et le kite. Les prix qui flambent, de plus en plus de pratiquant qui amène de plus en plus de non respect sur les spots, et on commence à voir arriver des interdictions de navigation. Et surtout les prix flambent que ce soit du bas de gamme au haut de gamme, sans de réel innovation marquante, pour le rider moyen, et que le rider moyen y voit réellement un changement. J'ai peur que si tous les acteurs ne jouent pas le jeu et tire la couverture à eux pour être l'unique bénéficiaire, la wing fera comme ses prédécesseurs et ira vers sa chute lentement mais surement

    • @maelperron_guerra4946
      @maelperron_guerra4946 4 месяца назад

      Le windsurf n'est quasi jamais interdit et a des pratiquants respecteux

  • @gif4teen
    @gif4teen 4 месяца назад +1

    Tu as tellement raison sur la situation du marcher. On a acheté de l'equipement à grands couts que l'on ne peut pas vendre sur le marché d'occasion à moins d'accepter de perdre beaucoup étant donner les liquidations de matériel en fin de saison. Et en plus, certaines compagnies semblent avoir oublier le service apres vente... combien de blader explosés, des canopies qui ne dure pas plus d'une saison, de problemes de coutures étirées. Nous sommes des pionniers dans le sport, nous achetons l'équipement à gros prix, il serait intéressant que les compagnies nous remplace le matériel deffectueux au lieu de vendre à rabais leur surplus. Je ne nomme pas de marques en particulier, j'attend comme on me l'a dit, que les coutures explosent. En esperant ne pas etre trop au large lorsque celà va se produire.Ha ouais, j'ai un board appletree sur ma photo de profil... excellent eux!

  • @Alexletondeur
    @Alexletondeur 4 месяца назад +5

    A Paris nous avons une asso wing in paris avec une centaine d adhérents et plus de 800 pratiquants effectivement pumping / wing etc il faut se structurer pour montrer que nous sommes très nombreux

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад +1

      Oui j’en ai entendu parler et un des responsable m’a contacté. Ça c’est top. Aussi parce que cette asso amène un service (accès au spot, covoiturage, réduction sur matos, etc. ) Si j ai bien compris. C est dans ce sens la qu’il faut aller, c’est bon pour la dynamique humaine et bon pour la représentation institutionnelle. Entre autres.

    • @Alexletondeur
      @Alexletondeur 4 месяца назад

      Oui c est étonnant d ailleurs qu on ne soit pas plus sollicité. La dynamique en idf est hallucinante surtout que chacun navigue ensuite sur ses spots marins . On a aussi une pratique différente accès sur les manœuvres, le light, rafaleux et sauts . On est très branché dockstart /beachstart pour certains aussi . On considère nos lacs comme une piste d entraînement pour aller en mer . Malgré le nombre l ambiance reste très conviviale. 😊et merci pour les vidéos c est top.

  • @fredericlangeron9321
    @fredericlangeron9321 3 месяца назад +2

    J’adore la comparaison avec la structuration des sports d’hiver (et d’été de plus en plus) en montagne. C’est évident mais je n’y avais jamais pensé. Pourtant, vivant à Marseille, j’avais bien constaté que même si le littoral y fait peut-être 20 km, les points d’accès à la mer sont très très peu nombreux. Cela limite forcément le nombre de pratiquants devant accéder à la mer. Est-ce que les JO à Marseille justement auront un impact sur le nombre de pratiquants de wing ? Peut-être pas cette année car ce n’est pas encore une discipline olympique. Mais le kite foil l’est et comme il est nettement moins accessible que le wingfoil, peut-être qu’il y aura un report de la 1ere discipline vers la seconde ?

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  3 месяца назад

      Merci du message. Oui, la comparaison avec les sports d’hiver ça fait mal…
      L’impact des JO, on verra. Ça dépend de pleins de facteurs et notamment des perfs des français et des autres actus au moment de leurs perfs. Ça impacte la manière dont ils seront médiatisés…

  • @38Laurent
    @38Laurent 4 месяца назад +3

    Bonjour, sujet très intéressant sur l'évolution de cette activité. Un aspect que vous n'abordez pas :
    La cohabitation avec les autres pratiques. En effet, je navigue (en windsurf aileron..et oui 😂) avec des amis wing 😉 et nous n'avons pas les mêmes trajectoires sur l'eau. Au delà des connaissances liées à la priorité, un wing est capable de changer de trajectoire très rapidement, de caper, manœuvrer sans grandes visibilités...de ce fait, la lecture de notre terrain de jeux communs peut devenir contraignant si les planchistes et les wingers ne sont pas attentifs à cet aspect. Merci pour vôtre présentation 👍

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад +1

      Merci du message. Oui je n’aborde pas tous les sujets autour du wingfoil dans cette vidéo. La cohabitation c est un sujet plus ou moins important selon les spots. Mais c’est clairement un sujet. Parfois même entre wingfoil. J’aurais sans doute l’occasion de développer mais le plus souvent un peu de bon sens de part et d’autre evite les problèmes. Faut juste que toutes les parties en fasse preuve. Jamais simple. 😅

  • @anthonyarnould6855
    @anthonyarnould6855 4 месяца назад

    Tellement vrai Erwan!
    Je partage totalement ton ressenti et notamment le comparatif avec les activités de montagne ! Et effectivement plusieurs facteurs entrent en ligne de compte ici comme l'accessibilité de l'activité et des tarif ! Comment comparer le budget d'un paire de ski et d'un wingfoil quand 1h de Loc coûte 50 ou 60€ !? Comment imaginer que tout un chacun puisse voler quand il est déjà possible de juste se balader tranquillement en wing paddle ?!

  • @SvanSL
    @SvanSL 4 месяца назад +3

    Merci pour cette réflexion, par rapport au manque structure et manque de poids auprès des collectivités locales, je pense en effet que le problème vient aussi d’un manque d’engagement des pratiquants au sein des structures disponibles localement (club, ffv, asso,…). Il y a encore bcp trop de pratiquants esseulés ;-) Comme tu le dis les plongeurs par exemple ont plus de poids car mieux structuré et supporté. Je pense aussi qu’il est important d’organiser d’autres formats d’events plus fun, convivial et surtout moins formel. Dans l’association que je préside personne ne veut de course a « l’ancienne » mais plus un événement fun et familial. Enfin au sujet de la course au matos, il faut en effet faire très attention: le progrès c’est bien, l’excès pas… cf le Windsurf qui ne s’en est pas remis. A+

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад

      Tout à fait. Merci pour ton partage. 🙏🤙

  • @ericb4115
    @ericb4115 4 месяца назад +1

    Bonjour Erwan,
    Effectivement le sport est d'un point de vue économique proche de sa maturité en France je pense et peut être ailleurs. Même s'il y a des évolutions, cela ne fera pas repartir le marché. La difficulté de ce sport reste l'apprentissage des 1er vols, c'est physique et très technique. C'est pourquoi il y a l'émergence d'efoil. Les jeunes peuvent aussi se lasser au bout d'un certain temps, ça fait deux saisons que mes filles (15 et 17 ) essaient la wing et ça les fatigue. C'est quand même un sport saisonnier. Il faut vivre près d'un spot pour bénéficier des meilleurs conditions d'apprentissage et avoir déjà le matos. Le matos c'est minimum 1000€ pour commencer entre la combi, le foil et la planche. Perso je suis à Millau, il faut que je rajoute le budget essence et voiture chaque fois que je fais une session. Pour moi c'est ce qui explique que ça prend pas chez les jeunes. Beaucoup de pratiquant viennent d'autres disciplines nautiques et ont plus de 30 piges. Moi du surf par exemple mais à 52 ans, on a envie d'autre chose quand on est pas sur la cité basque.
    Ce que j'aime dans ce sport justement c'est le côté liberté et le fait de vouloir l'encadrer ou le structurer va pour moi le dénaturer. Je ne suis pas du tout fan de regroupements comme le Défi wing qui justement ce rapproche d'un modèle économique qui ne me convient pas. Ne peut t-on pas pratiquer un sport sans penser autrement ? Pour l'encadrement de la pratique, la wing c'est comme le surf, école de voile, c'est saisonnier et ça coute peut être un peu plus cher qu'une école de surf et il faut du vent. Je suis d'accord qu'il faudrait que la production soit rapatriée mais je pense que les prix des wings exploseraient vue le temps qu'il faut pour assembler et coudre les panneaux. A mon avis ça n'arrivera pas sauf si on trouve une méthode industrielle pour diminuer les coûts de la main d'oeuvre. Seuls les planches et les foils peuvent etre produit ici en Europe (Portugal).
    Voilà en partie mon point de vue. Des marques vont probablement disparaître on est sur les traces du vélo électrique....c'est la loi du marché !

  • @paulh.327
    @paulh.327 4 месяца назад +3

    Tu me fais pensé à ce surfeur expat qui était embêté,, y a quelques dixaines d années de surfer Cloud9 (Philippines), sans assez d autres surfeurs. Aujourd'hui Cloud9 ou n importe quel autre spotde siargao sont pas crowed mais overcrowded...
    En wing, certaine vagues bonne en wingfoil y a deja du monde en France, en europe aussi, île Maurice, etc. Les vraix vagues qui ouvrent, je ne parle pas du dw ou freeride..
    Donc perso un sport limité à une élite me dérange pas, même si le prix du matos auguementes.
    Bientôt la saturation des vague proches du bord grâce au foil drive gen2 et le risque d interdiction de tout Foil du au risque...

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад +1

      Haha pour ma pratique perso, j ai pas besoin d’autres rideurs. J ai pas attendu que la Wing soit « populaire » pour en faire. Oui à la limite, ça pourrait même être un frein pour moi, perso, qu’il y ait trop de monde. Mais pourtant, ce que je souhaite c est que les gamins qui veulent s’y mettre puisse s’y mettre. Que les interdictions tombent parce qu’on aura pas su se défendre. Etc.

    • @paulh.327
      @paulh.327 4 месяца назад

      @@Watersportszone tu sais gamin 14-16 ans au lycée type bac type s, l été je bossais pour payer ma tiga 255 et ma voile combat wave 4.5, sans club etc pour apprendre. Si tu veux vraiment tu trouve le fric
      Après ces claire qu aujourd'hui c est plus de trouvé de taff en temps que gamins plein de métiers disparaissent mes d autres existe dont youtube, etc, même OF pour les majeur 😂

  • @pierreescalas6670
    @pierreescalas6670 4 месяца назад

    Video tres pertinente , completement d’accord pour les efforts a faire pour faciliter l’axxessibilite pour les jeunes , prix coutant ou subventionnes pour le periode hors saison par exemple . Mais pour les adultes la difficulte principale est l’apprentissage parce que c’est qd meme difficile et couteux de prendre des cours , c’est ce qui a freiné la planche

    • @paulh.327
      @paulh.327 4 месяца назад

      Planche à voile 5j initiation en mistral compétition. Après, Windsurf en vagues, snowboard freestyle et freeride, surf vagues à conséquence en sb ou semi gun, perso jamais pris 1h de cours.
      A l époque y avait pas youtube on regardait les bon sur l eau ou les rares vidéo ou wind margarine 😂, ça suffit si t es pas une kiche
      Cours uniquement en TRI seulement 1sem de climic technique crawl.

  • @christophegilles6332
    @christophegilles6332 4 дня назад

    Le gros problème du wing foil comme le kite d'ailleurs, c'est que ces sports ont mis sur l'eau, une population peu ou mal formée et qui pense tout savoir mais :
    - peu connaissent l'environnement ou le milieu marin dans lequel ils évoluent,
    - certains ne savent pas qu'il existe des règles de priorités sur l'eau,
    - d'autres se pensent en terrain conquis et se garent n'importe où et n'importe comment (il suffit de passer à l'Almanarre pour s'en convaincre).
    Pas mal de municipalités ont une très mauvaise image du kite (cf accidents ou comportement de certains) : c'est à nous de prouver que le wing est un sport compatible avec le quidam.

  • @arnaudnaiwko
    @arnaudnaiwko 4 месяца назад +1

    Réflexion très intéressante. Je ne me pose pas du tout ce genre de question, pourtant c'est clair que ça serait incroyable de rendre ce sport accessible à tous, ne serais-ce que via des stages ou même en activité extra scolaire régulère en club.

  • @RichardB1976
    @RichardB1976 4 месяца назад +1

    Beau boulot Erwan !

  • @jgblete403
    @jgblete403 4 месяца назад +3

    Autre question.pourquoi une aile de wing meme sans matériaux chers coute plus chere ,quasiment le double, d une voile de wind vagues haut de gamme quasiment indestructible.?

  • @jeanchristopheblondeau2761
    @jeanchristopheblondeau2761 4 месяца назад +4

    Bonjour, sujet intéressant. Je trouve dommage que du windsurf et du kite surf, on ait rien appris. Pour justifier des prix qui augmentent sans cesse, on parle R&D. Toutes les voitures sur la route ne sont pas des voitures de sport. Donc, il faut améliorer le matos pas cher en plus grosse proportion que le matos cher réservé à une Elite.

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад

      Malheureusement je crois bien que la R&D représente une part quasi négligeable du prix du matos au contraire des étapes de distribution (il faut bien qu’ils vivent) et du transport ainsi que, selon les moments, des taux de change.

  • @jgblete403
    @jgblete403 4 месяца назад +4

    Je ne vois pas par quel miracle ca peut devenir un sport de masse.ca sera comme le kite et le windsurf une niche mondiale mais une niche . C est un sport difficile et cher .il faut l accepter.
    Fais le compte pour un pratiquant serieux : 2 planches , 3/4foils, 3 voiles, 2 combi et les couts de transports!.meme en occaz.
    Sans parler qu au bout d un an les voiles sont mortes.
    La pratique en club c est bien pour les jeunes mais apres ?Et pas pour les autres.

  • @mathisfeuillatre837
    @mathisfeuillatre837 4 месяца назад +2

    Merci pour cette vidéo ! Je travaille les collectivités territorial et le developpement des sports de nature (nautisme inclus) et l'analyse est très juste en plein de points ! C'est bien que quelqu'un d'influence comme toi finisse par mettre ce sujet de l'accessibilité sur la table, on manque clairement de point de vu critique dans nos sports de glisse...

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад

      Merci pour le message. Je ne me fais pas que des amis sur ce coup là, même si je suis resté soft, mais des fois faut passer par là. Tu fais quoi avec les collectivités territoriales et où? Ça m’intéresse. 😜

  • @masyphilippe
    @masyphilippe 4 месяца назад +1

    merci Erwan pour avoir abordé ce sujet qui doit tous nous pousser à nous fédérer ! je suis comme toi windsurfer, kitesurfer et depuis 3 ans wingfoiler et je te rejoins sur l'aspect convivial et pratique de ce nouveau sport ; dés le début j'ai adhéré à l'idée d'investir dans le wingfoil (la FFVL avait lancé une enquête pour connaître l'avis des adhérents , il y a 4 ou 5 ans tout au début)
    et je ne me suis pas trompé car depuis je navigue de plus en plus à côté de chez moi sur nos flaques d'eau vosgiennes (Gérardmer, Bouzey et même sur les gravières !!!) et nous sommes de plus en plus entre potes ; en outre, on pratique le skiwing sur neige avec skis ou snowboard sur nos Crêtes ... dernier petit clin d'oeil en passant : étant loin des littoraux nous achetons sur internet des marques abordables (Takoon et Gong) : j'aurais aimé voir des test notamment de Gong . Sportivement Philippe

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад

      Merci pour le message ! Content qu’il y ait une bonne dynamique aussi dans les Vosges. Pour Takoon et Gong, j’aimerais bien mais vraisemblablement pas eux…

  • @gillesgasc8195
    @gillesgasc8195 4 месяца назад +2

    Je crois que tous les commentaires sont intéressants, et ils devraient être lus par les fabriquants les clubs les associations …..
    J’ai pratiqué le Windsurf ( j’ai tout vendu), je pratique le kitesurf et maintenant la Wing , et effectivement c’est le support le plus polyvalent par rapport aux spots et conditions météo .c’est assez sécu aussi , on peut rentrer en « nageant « comme un surf.
    Je rejoins aussi le fait qu’il me semble qu’il y a de nouveau une course à l’armement comme pour le windsurf slalom … attention !

  • @Marc.2.0
    @Marc.2.0 4 месяца назад +1

    Très bonnes réflexions...,

  • @vikingkali5992
    @vikingkali5992 4 месяца назад +2

    merci de nous f..tre la paix avec le développement de la wing.

  • @olivduhuitsept1470
    @olivduhuitsept1470 4 месяца назад +1

    A mon sens ta réflexion est très juste sur la responsabilité de chaque pratiquant de monter une asso ou s inscrire dans une asso existante. Cela permet d exister sur le plan des décisions politiques, d être représenté dans les réunions où se décident l aménagement des spots. C'est juste essentiel si l'on veut pouvoir continuer à naviguer à côté de chez soi.

  • @jean-marchesse46
    @jean-marchesse46 4 месяца назад +1

    Super état des lieux et perspectives de développement ou pas... à ce sujet, est-ce que le club de voile de Toulon (par exemple, mais peut-être une idée à généraliser) propose de la location pour ceux qui débutent et ceux qui sont de passage dans la région ou résidants toulonnais en transports en commun qui n'ont pas la possibilité ou l'envie de trimballer leur matos ?

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад

      Merci du message. Oui le YCT a du matos Fone en location au Mourillon mais il vaut mieux les appeler directement pour avoir les horaires précis.
      Il y a aussi du matos en loc au Brusc ( La Cahute) et à Hyeres ( Le Spot / MF kite). Pareil mieux de les appeler pour avoir les détails, à moins qu’ils ne passent par ici les donner. 🤙

  • @BERGER160122
    @BERGER160122 4 месяца назад +1

    C est bien vu!! perso après l agitation des debuts la chute est proche" la balle est déjà dans le pieds" ( pas sa disparition ) c est un support nautique très intéressant mais bisness oblige il faudra aller sur la nouvelle tendance voulu par le système. Actuellement cela permet de sauver nos windshop comme Le Padel sauve les clubs de tennis etc etc mais reste un sport de raquette ............ je vais surement quitter mon snowboard pour suivre la mode et revenir non pas en ski !!!!! mais en monoskis !!!! je voudrai pas passer pour "un vieux ringard "qui pratique la planche a voile et le surf des neiges et perdre tous mais abonnés sur tiktok lol .😂😉

  • @user-zt5kx9vv3u
    @user-zt5kx9vv3u 4 месяца назад

    Hello en Gironde, les clubs de voiles proposent des initiations voir des stages Wing sur l’océan mais nous avons aussi bcp de lacs, par contre le vent 😅. Pour dire que cela bouge ici

  • @ericpaumard9758
    @ericpaumard9758 4 месяца назад +1

    Merci pour cette analyse de la situation, même si la vision me semble un peu pessimiste, vue de la Normandie, où les structures éducatives se sont vite mises en place (incroyable la réactivité des clubs locaux type PNH et CNEC dans la Manche), les rassemblements sportifs ont un gros succès ( cad de la Vikwing à Ouistreham), les groupes Whatsap entre pratiquants de plus en plus visités et importants (dans la Manche avec « les vieux… » et « FOOC… » ), des autorités territoriales qui sont actives sur le sujet ( ex de la CUC de Cherbourg) et bien sur un nombre de pratiquants qui explose (deja 20% des adhérents du Club Nautique Pointe de Saire) qui le pratique.
    Alors soyons résolument optimiste et espérons que le prix du matos s’arrête de flamber car à ce jour la qualité du matériel est déjà top pour un amateur comme moi !
    Et viva le wingfoil !!!!

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад +1

      Je suis d’accord Éric, faut pas prendre ma video comme si tout allait mal. Juste une alerte. C est génial qu’en Normandie il y ait cette dynamique. Mais pour avoir déjà été au PNH, je ne suis pas surpris. C est un club dynamique depuis un bout de temps. Il en faudrait plus comme ça. 👏👍🏻

  • @guillaumevivet7174
    @guillaumevivet7174 4 месяца назад +1

    La plongée à un énorme avantage quand vous prévoyez un cours il est fort possible qu'il se réalise sauf quelques exceptions liées à la météo alors que tous les sports nautiques dépendent à 100% de la météo et donc une chance sur deux que ça rate. Pareil pour les événements locaux organisés par des associations. Une chance sur trois que l'on puisse valider les manches à cause du vent (trop faible ou trop fort pour monsieur tout le monde) sans compter que l'on va devoir passer de longues heures à attendre sur la plage etc...ça donne pas envie de s'inscrire (donc payer)pour potentiellement ne rien faire ou se les geler etc..même si on nous propose quelques SUP pour jouer 5 minutes ou autre démonstration de foil assist par exemple. Et en plus il faut un minimum de physique pour faire du foil alors qu'un baptême découverte ou de la balade palmés en surface c'est possible à tout âge et sans condition physique minimum. Ce n'est qu'en plongée au delà de 10m ou on va devoir se poser quelques questions sur l'état de santé de la personne avant de se lancer. De plus on casse pas beaucoup de matériel en plongée balade ou découverte alors qu'un débutant en foil va coûter à la structure en réparation de wing percée ou trouée voir board abîmée. Ils ont quand même de sérieux avantages. 😅

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад +1

      Quand je parlais de la plongée, l’idée c était pas de comparer les activités en elles-mêmes. Je suis convaincu qu’il y a au moins autant et sans doute (bcp) plus de pratiquants de sports de glisse dans le Var ou à venir dans le Var que de plongeurs. Et pourtant le Var choisi de promouvoir son territoire à travers la plongée. Ce qui participe à promouvoir la plongée en elle meme. Pourquoi ils font ce choix? Parce que c est une activité structurée avec des statistiques. Alors que nous on a zéro stats métier.

  • @user-uv7uj3du9o
    @user-uv7uj3du9o 4 месяца назад

    🤙

  • @metanoob
    @metanoob 4 месяца назад +1

    Le matos ne sera jamais un problème pour le développement du wingfoil grâce a des marques comme Gong et Takoon entre autres qui produisent du bon matos accessible et performant qui se recycle très bien en occasion pour ceux qui débutent et ceux qui progressent. Pour les autres Fone, Duotone, North, Armstrong, KT etc... La différence de prix n'est pas justifiée au regard de la différence de perfs. Pour la pratique, il est impossible de concurrencer la plongée qui est peu dépendante de la météo, on trouvera toujours un spot accessible quelles que soit les conditions et la possibilité d'y aller à une heure précise comme on book un cours de tennis. Pareil pour le ski de la neige, on bloque une date un forfait et hop, c'est parti ! A contrario une session de wing de kite ou de funboard ça se mérite il faut checker sans cesse la météo et se rendre dispo quand ça arrive et ça fait toute la différence avec les autres sports. Les retraités adorent les autres un peu moins. Pour la pratique des gamins, ce sera quasi toujours sous influence des parents qui pratiquent aussi les sports de vent ou membres d'un club de voile avec toute la culture qui va avec. Il ne faut pas se mentir, c'est assez fermé et compliqué d'accès. Le surf me parait plus facile pour un gamin qui veut se mettre à l'eau. Perso, je trouve qu'il y a un bon équilibre des pratiquants (niveau / densité) sur nos spots (13 et 83) et que la wing est le meilleur moyen d'accéder au foil donc pas de soucis pour l'avenir.

    • @jgblete403
      @jgblete403 4 месяца назад

      Je ne pense pas.
      Même du gong c est cher.un quiver de wing ça coûte le prix d un vtt haut de gamme mais ca ne dure dure pas ..gong ne change pas le problème.

    • @metanoob
      @metanoob 4 месяца назад

      @@jgblete403 Quand tu as 40% de différence voir beaucoup plus ça change tout pour un gros paquet de pratiquants

  • @pascalc7294
    @pascalc7294 4 месяца назад

    Pour parler du var, le littoral regorge de spots pour la pratique de la wing, donc pas de soucis de surpopulation sur l'eau. Je La wing c'est partout où il y a 1m d'eau et un peu de vent ! Pour le reste, que ce soit pour les ailes, les boards ou les foils, tout est trop trop cher ! Même l'occase devient très cher pour être bien équipé et à terme ça peut décourager certains de continuer à investir dans le matos... Aux marques de faire en sorte que tout ça reste abordable et surtout durable au vu de la fragilité du matériel qui se dégrade toujours trop vite...

  • @cyrielle_animes9873
    @cyrielle_animes9873 4 месяца назад

    Sujet qui visiblement interpelle. Et les faits confirment l'angoisse des pratiquants à l'instar de ceux qui viennent régulièrement à Six-Fours où les mises à l'eau se réduisent. La refonte du parking du spot du Brusc s'est réalisé moyennant la perte de 30 places, oui 30 ! Il a été réduit de moitié. De plus la parking de la plage du Cros est inopérationnel entre le 1er mai et la 30 septembre car la ligne d'eau "baigneur" est installée sur toute la plage sans laisser de chenal comme cela se pratiquait, il y a plus de 20 ans. Une association (BCB windsurf) avait réussi à faire installer un local près de la plage des Charmettes : il permettait aux adhérents et en particuliers aux jeunes d'y stoker leur matos. Il a été démonté voici plus 7 ans par la mairie ! Pourquoi ? Pour permettre à un professionnel de la location de windsurf de s'agrandir ? Pour empêcher la pratique des jeunes ? Je n'ai pas les réponses mais les faits sont là.

  • @Gilloup
    @Gilloup 4 месяца назад

    Tu ne parles que l’offre. La demande est elle là pour la wing, j’entends une demande qui justifierait plus d’implication des pouvoirs publics ? Et bien telle qu’est la wing actuelle, je ne crois pas. A l’apprentissage du débutant, la wing est plus difficile que la planche à voile, elle génère des cardios importants, requiert plus d’équilibre, repose moins le corps, et en plus elle blesse les tibias, au minimum. Beaucoup abandonne après quelques essais. Un shop important de la cote varoise me disait qu’après juillet aout il mettait en dépot vente beaucoup de ce qu’il avait vendu au début de l’été. Et l’apprentissage de l’intermédiaire est encore plus difficile, à commencer par le jibe sans lequel la wing perd beaucoup de son avantage car elle est plus lente que la planche. Viennent ensuite des considérations très mineures dans la prise de décisions des autorités. Le premier, la wing requiert t elle moins de matériel que la planche ? Oui mais il en faut pas mal quand meme, le strict minimum pour naviguer sans frustration est 3 ailes et 2 foils, plus 1 flotteur. Le second, est elle moins encombrante ? Oui mais elle l’est aussi quand meme, un couple ne peut pas mettre 6 ailes 4 foils et 2 flotteurs dans sa voiture. Troisièmement, est elle plus sure ? Il est évident que non car le foil tel qu’il est vendu actuellement est bien plus dangereux qu’un aileron, et les flotteurs sont souvent plus petits donc offrent moins de secours en cas de galère. Enfin, est elle plus ou moins chère ? Bof ! On trouve de bonnes occasions comme en planche, et si l’objectif est le fun et pas la compétition, on n’en a rien à faire du matos à plusieurs milliers d’euros, on le laisse à ceux qui bling bling au défi wing, et on se fait plaisir dans d’autres loisirs, y a pas que la wing dans la vie ! En culture par exemple, et le Var finance beaucoup la culture. On peut reprendre la discussion en comparant wing et kite, ça ne changera pas ma conclusion, qui est que non ! la wing telle qu’elle existe actuellement n’est pas une telle démocratisation des sports de glisse nautique qu’elle ferait bouger mairies et départements. Faut il s’en plaindre ? A titre personnel, je réponds égoistement non ! Je préfère peu de riders à l’Almanarre ou à la Bergerie ou ailleurs qu’une armada. Au titre d’un fabricant de matos, je serais prudent, je ne pousserais pas trop loin le curseur de la production ... sauf à inventer une autre wing ...

  • @jip2971
    @jip2971 4 месяца назад +2

    c'est curieux cette question de l'accessibilité, de la facilité de cette nouvelle activité, je trouve que c'est une présentation un peu trompeuse, je fais de la planche depuis 35 ans avec un niveau correct de freerider assidu, j'ai essayé la wing il y a 2 ans, avec cette idée de facilité et bien ce ne fut pas du tout le cas, c'est surement moi qui doit être un manche et pas suffisamment persévérant, je trouve que les planches, même grosses sont instables au démarrage à genoux quand il y a du clapot et la houle, ça fait rapidement mal aux genoux de sans cesse remonter sur la planche, bref ça m'a saoulé au bout de 3/4 séances et j'ai laissé tombé
    j'ai sans doute eu tort, des potes moins "bons" que moi en planche y sont bien parvenus, mais au bout de 2 ans ne parviennent toujours pas à gyber.. quant aux débutants complets en sport d'eau ils galèrent quand même beaucoup, moins qu'n planche peut être et encore... en revanche j'en connais d'autres qui ont capté le truc super vite et sont devenus très bons, mais à la base ils étaient très bons en planche ou en kite et souvent faisaient déjà du foil
    voila faut pas vendre du rêve non plus

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад

      Merci pour ton témoignage. La facilité d’accès est réelle mais seulement avec le bon matos dans les bonnes conditions. C est une condition. Avec un matos mal adapté, mal réglé ou dans les mauvaises conditions, ça peut être très compliqué. C est peut être ce qui t’es arrivé.

    • @jip2971
      @jip2971 4 месяца назад

      @@Watersportszone à priori j'avais du matos adapté, pour mes 90 kg, board 140 l aile 5 m, foil 2000, plan d'eau relativement flat, il manquait peut être d'assez de vent pour m'équilibrer, me mettre debout plus facilement et espérer commencer à décoller, c'est surtout moi qui manque de persévérance, comme pour démarrer il faut autant de vent que pour faire de la planche, ça m'embête de gâcher une bonne session de planche pour une session "galère" de débutant, mais faut en passer par là, j'essaierai de nouveau quand l'eau sera plus chaude en Normandie

  • @deltaquib
    @deltaquib 4 месяца назад +1

    J'adore erwan car cette personne est très sympathique et accessible.
    Faut pas tomber effectivement dans le travers du deltaplane qui à force d'élitisme et de prix stratosphériques du matériel s'est cassé la gueule en 2 temps 3 mouvements.
    Le matériel en plus c'est un peu de l'esclavage alors que le but recherché c'est la sensation de liberté dans la simplicité.

    • @tzolive
      @tzolive 4 месяца назад

      C'est le parapente qui a fait disparaitre le deltaplane, comme le wingfoil va remplacer le kite.

    • @deltaquib
      @deltaquib 4 месяца назад +2

      8​@@tzolive
      Oui bien sûr.
      Les pratiquants du delta se sont plutôt mis à d'autres sports car une machine dépassant les 100km/ h ça vaut des sous.
      Le parapente c'est sympa peut-être mais ça vole un peu comme une méduse peut nager.

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад

      Merci @deltaquib

  • @jgblete403
    @jgblete403 4 месяца назад +1

    On pourrait se poser la question pourquoi les collectivites locales en méditerranée font aussi peu d effort pour la planche le wing .
    Le kite ca leur fait peur ok on peut comprendre.
    A part cannes qui est le bon exemple avec des parkings accessibles meme en juillet et aout ,des subventions et de la promo.
    A l opposé Six four au contraire qui fait tout pour repousser les pratiquants alors qu il y a un spot de classe mondiale qu ils pourraient amenager. Pas un parking correct pour acceuillir . c est pas grand chose.
    C est sur qu on est loin des station de montagne avec le ski le vtt l escalade et meme les sports nautiques sur les lacs. Va voir les amenagements sur les lac en bas de chamonix!
    En méditerranée c est les sportifs et planche et wing ne venaient pas ou alors en hiver seulement..
    Pour peser il va falloir s infiltrer dans les partis politiques locaux.
    les associations ca ne suffit pas.
    Tu te demandes pourquoi la plongee.c est facile.pour plonger il faut que tu passes par des structures locales qui font du business et qui pesent aupres des mairies.nous on a besoin de personnes.Quand on prend un rbnb un hotel ou un camping ca ne se voit pas.

  • @pololekino
    @pololekino 4 месяца назад +1

    Je voudrais revenir sur un aspect des choses qui va inévitablement me valoir une volée de bois vert ...Il y a un sport nautique qui marche encore mieux que la Wing , et c'est le Paddle ...accessibilité , prix et facilité sans égal .Alors , pourquoi ne pas développer un flotteur polyvalent qui permette à la fois de promener la belle mère et la flopée de gamin (successivement , bien sur ) et qui permette aussi , une fois le vent plus ou moins établi , de sortir le foil et se régaler une fois la brise revenue ? J' entends déjà le cœur des vierges entonner son refrain habituel : " un matos polyvalent fait tout mais moins bien ..." Oui , mais n'oubliez pas que le pratiquant majoritaire , qui est l'acteur principal du développement sportif et financier , ne verra aucune différence avec un matos pointu et difficile, voire impossible , à maîtriser . On m'objectera aussi que ce matériel existe aussi (sealion etc...) mais pourquoi ne pas en faire la promotion justement ? Il en va de votre responsabilité , vous les journalistes et les RUclipsurs influents . J 'espère juste que ce sport ne tombe pas dans les travers du Funboard de la fin des années 8O qui s'est sabordé avec une jubilation malsaine ! A bientôt sur les spots !

    • @lululanglois83
      @lululanglois83 4 месяца назад +2

      C’est vrai pour le Sup, à la seule différence que depuis que le gonflable est devenu la norme, le côté sportif a plutôt disparu. Ceci dit depuis le début je pense qu’une planche dans les 9-10 pieds avec un grand aileron ou juste un mât sans foil faisant office de plan anti dérive permettrait d’apprendre à naviguer comme sur une planche à voile mais avec un gréement léger, l’avenir dira 😊

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад +1

      @pololekino je suis assez d’accord mais cette promo doit passer par d’autres canaux plus mainstream. Moi je touche des pratiquants. Ils s’en foutent de voir ce type de matos. C’est un type de pratique qu’il faut promouvoir pour toucher des nouveaux prospects. On n’est plus dans la promo d’un produit ou d’une marque, mais du sport en général. Ça demande à ce que les acteurs de notre écosystème se rassemblent et agissent de concert. Un gros dossier mais qui aurait du potentiel.

  • @marincx
    @marincx 4 месяца назад +1

    Je suis un jeune de 15 ans et je pratique la wing depuis moins d'un an, j'habite à La Ciotat et franchement rien n'est prévu pour pratiquer ce sport dans ma ville.

    • @victorhays1
      @victorhays1 4 месяца назад +3

      C’est normal. Il faut le pratiquer sur l’eau de préférence. En ville c’est hyper galère. Bonne nav’

    • @marincx
      @marincx 4 месяца назад +1

      @@victorhays1 tu es un marrant toi.

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад +1

      @victorhays1 t’es vraiment mon champion. 🫣

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад +1

      @marincx y a le Neptune Club qui est pas mal, non ? Mais peut être un peu cher pour adhérer?

    • @marincx
      @marincx 4 месяца назад +1

      @@Watersportszone je fais parti du neptune et j'apprends la wing avec mon prof, ce que je voulais dire c'est que l'espace entre l'île verte et le mugel (c'est un goulet où le vent augmente) est interdit au wing et kite

  • @flaviozababa860
    @flaviozababa860 4 месяца назад

    On se fait saigner comme des cochons ! 😅 niveau prix

  • @jean-christophepiro6362
    @jean-christophepiro6362 4 месяца назад +1

    En théorie, c'est la fédération de voile (FFV) qui est leader pour la structuration du Wingfoil, du moins c'est ce que j'ai entendu dire car je n'ai jamais vu aucune communication officiel sur le sujet; pour participer au défi Wing, il faut une licence FFV (parce que l'organisateur est coincé avec cette fédération depuis le défi Wind) ! Si on parle de structuration, il faut que la fédération organise la pratique dans les clubs affiliés, l'enseignement, la sécurité et la compétition ! La fédération en charge de la pratique a donc des obligations légales pour pouvoir se targuer d'avoir la délégation de la pratique du sport ! Que fait la FFV sur tout ces points ? Pas grand chose ! Elle n'a pas déclaré une nouvelle classe Wingfoil, elle n'a jamais organisé un seul championnat ! Les licenciés au sein de la FFV qui pratique le Wingfoil ont pris une licence voile classique, certains avec une option compétition pour une assurance supplémentaire ! Combien de pratiquants pensent à prendre une licence s'il n'y a jamais de communication sur le sujet et si la fédération ne remplit pas ses obligations !

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад

      La FFVoile a en effet la délégation wingfoil. Elle fait quelques trucs avec une équipe de France, des formations d’encadrants, et un début de structuration. Mais c est pas assez.
      Après, on ne peut pas non plus tout demander à la fede sans que personne d’issu de nos sports s’y investisse. C’est un peu le problème, surtout dans une fede tentaculaire comme celle de la voile.
      En revanche, concernant la licence, je regrette qu’il y ait peu de com sur les services associés (assurance, etc) et c est aussi très dommage que la fede ne puisse pas dire si ses licenciés font du wingfoil, du modélisme ou de l’habitable.

    • @jean-christophepiro6362
      @jean-christophepiro6362 4 месяца назад

      @@Watersportszone Tout à fait d'accord à toi sur l'incapacité de la Fédé à s'occuper correctement d'un sport nouveau ou plus ancien comme le kite et encore plus ancien comme le windsurf et qui ne sont en plus pas dans l'esprit de la voile traditionnelle ! Elle n'a jamais su gérer le windsurf, le kite c'est une catastrophe, d'ailleurs elle ne s'occupent que du très haut niveau en espoir des médailles olympiques, mais le wingfoil elle n'en a rien à faire !

    • @axelzenone
      @axelzenone 4 месяца назад

      @@jean-christophepiro6362 Premier championnat de France cette année, car les cadres de la FFV ont pris la décision de prendre le temps de structurer la pratique compétitive au niveau départ et ligue pour ne pas décerner un titre en carton. Tout cela est en train de s'organiser pour créer un circuit de régate semblable à celui en voile olympique. Les formations BP pour les futurs moniteurs incluent de la wing à partir de cette année (je sors d'une semaine de wing à Carnon ^^). Donc la FFV agit pour développer le sport quand même. Après la ou je suis sceptique c'est que la pratique wing c'est beaucoup de pratique individuelle et celle ci n'est effectivement pas du tout gérée par la FFV car elle n'y a pas trop affaire avec la pratique du bateau (qui se fait surtout en structure). A voir comment cela va se dégoupiller

  • @benoitdessein478
    @benoitdessein478 4 месяца назад

    Hello
    J'essaie vainement de prendre une licence à une fédé, mais ni la ffvl ni la ffvl ne semblent faire grand cas de la wing.
    A priori pour la ffvl c'est une licence kite et pour les voileux c'est pas vraiment attractif et cette fédé ne me semble pas coller à l'esprit que j'imagine être celui de la wing.
    Bref chou blanc
    Et c'est dommage

  • @cchalle76
    @cchalle76 4 месяца назад

    Il me semble que dans le var l’heure est plutôt à l,interdiction non ?
    Exemple à la Ciotat qui a interdit le wingfoil sur la plage …

    • @slyfly86
      @slyfly86 4 месяца назад

      C'est vrai ??? C'est interdit de partir de la plage?

    • @cchalle76
      @cchalle76 4 месяца назад

      Et oui ! Du 15/06 au 15/09 interdit de naviguer dans la bande des 300m en wingfoil et interdit de prendre le chenal. Bref interdit 😅

    • @gregorybabonaux3845
      @gregorybabonaux3845 4 месяца назад +2

      @@cchalle76 En même temps, slalomer en foil entre 15000 pékins dans l'eau, j'y vois très peu d'intérêt

    • @MrNikko83
      @MrNikko83 4 месяца назад +2

      ​@@gregorybabonaux3845si c'est rigolo 😊 la plus part te feront un petit coucou mi inquiet, mi intrigué et ensuite faut juste avoir un foil assez rapide pour la faire course avec les crs et leur zodiac 😅

    • @cchalle76
      @cchalle76 4 месяца назад

      @@gregorybabonaux3845 et prendre le chenal de st jean pour naviguer à 300m ? La baie de la vierge est suffisamment grande pour pouvoir naviguer loin des 15000 pekins.

  • @flaviozababa860
    @flaviozababa860 4 месяца назад

    Je vais me remettre a la trompette

  • @flaviozababa860
    @flaviozababa860 4 месяца назад

    Ah tu es aussi planchavelliste?!?!

  • @cyrilmailletwebmaster
    @cyrilmailletwebmaster 4 месяца назад

    Ah ouai va y sort nous le chiffre duel riders hommes/femmes, comme ca peut etre qu'un jour les plages du sud et sud ouest de la france auront moins la face du bois de boulogne parisien !! LoL

  • @flaviozababa860
    @flaviozababa860 4 месяца назад +1

    C’est vrai que t’es un peu chiant aussi 😂 mais bon!
    Moi je pense que c est un sport de vieux! Pour les vieux (riches) ! Et fait par des vieux!
    Même les jeunes qui en font sont vieux (moi par exemple qui suis vieux, je suis le plus jeune dans ma communauté geronto-sportive)

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  3 месяца назад

      😂😂😂

    • @lamaisonbois
      @lamaisonbois 16 дней назад

      Je pense exactement la même chose.😂 il n y a qu a voir la moyenne d âge sur l eau et pourtant en faisant un sport fun on a l impression des jeunes c est tout le paradoxe.

  • @maelperron_guerra4946
    @maelperron_guerra4946 4 месяца назад +4

    Des ailes à 2500 balles + la course à l'armement, une discipline pas si intéressante que ça => fin d'une mode

    • @Vince_InTheSwell
      @Vince_InTheSwell 4 месяца назад +2

      Une vision bien restreinte et orientée

    • @Watersportszone
      @Watersportszone  4 месяца назад +4

      @maelperron_guerra4946 la Wing ne se résume pas à ça, heureusement. 😅

  • @vikingkali5992
    @vikingkali5992 4 месяца назад

    developper le wing foil ??🤨 l🤬😡 regarde comment le surf a gagné en popularité et en accessibilité engendrant sur population des spots et tous les problèmes qui en découlent et surtout la perte de son essence😢.

    • @mathisfeuillatre837
      @mathisfeuillatre837 4 месяца назад +3

      On ne peux pas pas comparer le surf et la wing, le surf est beaucoup plus exigeant en terme de conditions technique, donc ça concentre les pratiquants dans des micro endroits.
      C'est pas du tout le cas de la wing et des pratiques foil de manière général, erwan a raison, il va falloir prendre du recul et arrêter de penser la pratique de nos sports de façon si fermé

    • @mathisfeuillatre837
      @mathisfeuillatre837 4 месяца назад

      Et pour la perte d'essence, des mauvais choix de spot on en faisait bien avant qu'il y ai trop de monde x) et probablement plus d'ailleurs, vu la précision des prev avant

    • @olivduhuitsept1470
      @olivduhuitsept1470 4 месяца назад

      Malheureusement je pense que si. On peut comparer avec le surf. La dernière fois que je suis allé en Bretagne en été, que ce soit à la torche ou a quiberon, sur des dizaines de kilomètres ça se marchait dessus en surf. Incroyable. Il ne s agissait plus d un petit spot isolé où tout le monde se bat pour une vague, mais de plages immenses complètement encombrées.
      Alors certes une planche de surf c est moins cher, mais à mon sens les deux sports sont aussi difficiles. C est juste une question de mode.

    • @damiengb7835
      @damiengb7835 4 месяца назад

      ​@@olivduhuitsept1470il y a quand même bien plus de possibilités de spots en wing qu'en surf, et l'utilisation de l'espace est plus simple.

    • @mathisfeuillatre837
      @mathisfeuillatre837 4 месяца назад

      @@olivduhuitsept1470 Rassure, toi je connais bien le cas, j'habite proche de la Torche. Mais témoigner d'une certaine surpopulation sur les deux spots Breton les plus connu entre le 15/07 et le 15/08 ça n'a rien d'étonnant. Ça reste une comparaison sans vraiment d'égal : Pas les mêmes conditions de pratique, pas le même prix, pas le même public...et clairement pas le même investissement de temps pour être bon !