Mes cheveux ont repoussé plus beaux qu'avant !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Bonjour à vous, qui aimez les cheveux longs !
    Cela faisait longtemps que je voulais faire cette vidéo. En effet, bien souvent nous commençons à nous inquiéter de notre santé qu'au moment où nous risquons de la perdre. Alors tout à coup nous réalisons combien elle était précieuse et combien nous n'en avions jamais été reconnaissants !...
    C'est ce qui m'est arrivé il y a quelques années, quand j'ai commencé à perdre mes cheveux en masse. J'ai compris que si je voulais conserver ma beauté - en l'occurrence mes cheveux - je devais avant tout me soucier de ma santé.
    Il s'est avéré que je souffrais de problèmes digestifs chroniques sérieux ayant mené à des carences en maints oligo-éléments vitaux. Je souffrais également de troubles immunitaires (allergies et intolérances alimentaires), hormonaux et métaboliques, de douleurs articulaires et musculaires, d'insomnie, de fatigue chronique, migraine, anxiété et dépression. J'étais continuellement épuisée sans en comprendre la cause.
    Le plan de bataille pour recouvrer ma santé et mon énergie vitale a été complexe, et je devrai probablement me conformer toute ma vie à un régime drastique, sous peine de rechute. Mais le bénéfice inattendu de cela a été une perte de poids bienvenue... et la repousse de mes cheveux au-delà de toutes mes attentes ! Ce qui me laisse penser que mes problèmes de santé devaient avoir commencé bien longtemps auparavant.
    Je voudrais aussi, par cette vidéo, encourager toutes les femmes (ou hommes ^^) de mon âge qui rêvent de se laisser pousser les cheveux longs ou très longs : si c'est votre désir, faites-le ! Nous n'avons qu'une vie et notre temps est compté. Alors pourquoi se priver d'une source de joie aussi simple et légitime, et qui ne coûte rien ?
    Béna

Комментарии • 587

  • @bernardinelermite1133
    @bernardinelermite1133  4 года назад +14

    CHERS VISITEURS ET VISITEUSES, S.V.P. VEUILLEZ GARDER À L'ESPRIT QUE CETTE VIDÉO N'EST QUE MON HISTOIRE CAPILLAIRE PERSONNELLE. ELLE NE VISE PAS À DONNER DES INSTRUCTIONS POUR LES PERSONNES SOUFFRANT DE PERTE DE CHEVEUX. JE N'Y DONNE PAS DE LISTES DE PRODUITS NON PLUS PARCE QUE CE QUE J'AI FAIT ET CE QUE J'AI PRIS M'A ÉTÉ PRESCRIT PAR MON MÉDECIN (= SUR ORDONNANCE !), EN FONCTION DE MON CAS PERSONNEL.
    SI VOUS SOUFFREZ DE PERTE DE CHEVEUX, VOUS DEVEZ EN CHERCHER LA CAUSE VOUS-MÊME, AFIN DE TROUVER LE TRAITEMENT APPROPRIÉ À VOTRE CAS, QUI PEUT ÊTRE TRÈS DIFFÉRENT DU MIEN !
    EN EFFET, LES CAUSES DE CHUTE DE CHEVEUX SONT INNOMBRABLES : CERTAINES PERSONNES SOUFFRENT DE PROBLÈMES HORMONAUX (TELS QUE PROBLÈMES THYROÏDIENS OU OVARIENS, DIABÈTE, ETC.). D'AUTRES ONT DES PROBLÈMES NUTRITIONNELS (ANOREXIE, MALABSORPTION, CARENCES ALIMENTAIRES, CANDIDOSE CHRONIQUE, MALADIE DE CROHN, MALADIE CŒLIAQUE, ETC.). D'AUTRES ENCORE SUIVENT DES RÉGIMES EXCLUSIFS (RÉGIMES RESTRICTIFS SÉVÈRES, VÉGÉTALISME STRICT, VÉGANISME, ETC.). D'AUTRES PERSONNES PERDENT LEURS CHEVEUX À CAUSE D'INFECTIONS DU CUIR CHEVELU. D'AUTRES, À CAUSE DU STRESS ET DE L’ÉPUISEMENT. ET D'AUTRES ENCORE, À CAUSE DE PROBLÈMES AUTO-IMMUNS (ALOPÉCIE)... OU PLUS SIMPLEMENT, À CAUSE DE L'ÂGE OU D'UNE PRÉDISPOSITION FAMILIALE (MÉNOPAUSE, ALOPÉCIE ANDROGÉNÉTIQUE, ETC.). LES EFFETS SECONDAIRES DE CERTAINS MÉDICAMENTS PEUVENT AUSSI INFLUENCER L’ÉTAT DES CHEVEUX ET LEUR CHUTE.
    VOUS VOYEZ : LES CAUSES PEUVENT ÊTRE NOMBREUSES, ET PARFOIS MÊME S'AJOUTER LES UNES AUX AUTRES ! EN CAS DE DOUTES, IL FAUT CONSULTER UN MÉDECIN. PRENDRE TOUT ET N'IMPORTE QUOI PEUT ÊTRE DANGEREUX.
    BONNE ROUTE À TOUS, EN VOUS ESPÉRANT UNE BELLE POUSSE ! - BÉNA

  • @LaraAndreas
    @LaraAndreas 6 лет назад +76

    50 ans !!!! Wawww tout à long j’ai cru à une jeune fille de 18 - 20 ans

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Bigre !... Je devrais rester de dos, mdrrrr ^^

    • @souadebouazza8937
      @souadebouazza8937 5 лет назад

      +Bernardine L'Ermite bonjours, ece que quand tu perd1it tes cheveux tu avait des endroit ou il nyavait pas de cheveux merci de me repondre

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  5 лет назад +1

      Bonjour Souade, et bienvenue ! :-)
      Non, ma chute était diffuse et se distribuait sur toute la tête. À aucun moment je n'ai eu de zones totalement dégarnies. Mais je sentais que mes cheveux se raréfiaient, surtout sur le pourtour (tempes et front) et sur le dessus de la tête (où ma densité est déjà moins grande).
      Ce que vous décrivez (perte de cheveux localisée) pourrait être une alopécie aerata, ou "pelade". Elle se produit chez les personnes prédisposées, pour des raisons encore peu claires et souvent liées à de l'auto-immunité. Le stress jouerait un rôle déclencheur. Les cheveux repoussent en général d'eux même dans 80% des cas, si j'en crois ce que j'ai trouvé sur les sites médicaux qui en parlent. Mais les chutes de cheveux localisées peuvent aussi avoir pour cause un "simple" problème de cuir chevelu (infection localisée, par exemple). Il faut consulter si on a des doutes !
      J'espère t'avoir répondu. :-)

    • @souadebouazza8937
      @souadebouazza8937 5 лет назад

      +Bernardine L'Ermite bonjour merci beaucoup et oui tu ma bien reponduu mercii

  • @kenkay6723
    @kenkay6723 6 лет назад +17

    Mon Dieu elle les fait pas, mais du tout ses 52 ans.. tout au long j'ai cru qu'elle en avais 30 max..

  • @Normk43
    @Normk43 6 лет назад +11

    Incroyablement belle. Etat et corps merveilleux.

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Oh la la, je vais rougir Norm ! Merci beaucoup pour ce beau compliment. Et en français, en plus ! :-)

  • @audreysy57
    @audreysy57 5 лет назад +7

    Subliiiiiiiiiime chevelure !!!!!!! J'espère que vous les garderez aussi longs, et aussi beaux, jusqu'à vos cent ans 😍......Il n'y a pas d'âge pour avoir les cheveux d'une telle longueur.....C'est quand même la plus belle parure de la femme ! Merci pour votre vidéo ❤️

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  5 лет назад +1

      Merci chère Audrey, vous êtes adorable !!! Tous ces gentils compliments devraient motiver mes petits follicules à continuer le bon travail ! :-D

    • @audreysy57
      @audreysy57 5 лет назад +1

      @@bernardinelermite1133 .......Mais ouiiiiiiiiiii !!!! C'est comme les plantes, quand on leur parle et les traite avec Amour, elles poussent de façon prodigieuse.......Continuez de nous faire rêver avec vos vidéos....... Bonne soirée Bernardine 🌺🙏🌹

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  5 лет назад +1

      Bonne soirée à vous aussi et merci ! ^^

  • @djamila7385
    @djamila7385 6 лет назад +22

    52 ans ????? C'est une blague !!! On dirait une nana de 16 ans ! 😱

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +4

      C'est surtout de dos que je fais jeune, ha ha ha !
      Je vous remercie, c'est très aimable à vous de le dire. :-) Il est vrai que j'ai beaucoup de chance : j'ai très peu de rides et pas encore assez de cheveux blancs pour qu'on me prenne vraiment au sérieux ! ^^

    • @LoXena
      @LoXena 6 лет назад

      Même de dos elle a un corps de jeune fille !

  • @louise9421
    @louise9421 4 года назад +6

    En janvier 2015, je trouve tes cheveux vraiment magnifiques ! 😊❤

  • @linatatoos4916
    @linatatoos4916 6 лет назад +2

    Wow ! Je rêve d'avoir d'aussi long cheveux et en aussi bonne santé, j'ai encore du chemin a faire... bravo à vous! c'est juste magnifique 💕

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Merci Lolitta, c'est très gentil de votre part ! :-) Je crois que l'ingrédient de réussite, c'est la patience, hi hi ! ^^ Il ne faut pas se décourager en chemin, et un bon moyen est de profiter de chaque longueur quand elle arrive. Bonne route à vous et à vos cheveux ! :-)

  • @SuperVegito458
    @SuperVegito458 6 лет назад +18

    On dirai des cheveux de femme de 20ans

  • @agathesecheresse2719
    @agathesecheresse2719 6 лет назад +5

    Continue je suis curieuse aussi et sincèrement ça me donne drôlement envie et de courage qui sais..

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад

      Si ça te donne envie, lance-toi et laisse pousser !... ça n'engage à rien : tu peux couper n'importe quand si tu en as marre ou si tu changes d'avis ! ;-)

  • @sayuoh7658
    @sayuoh7658 5 лет назад +5

    Ils sont superbes ! quelle chance !
    Je vous explique mon histoire pour résumer :
    J'ai toujours eu des cheveux très dense et épais, depuis petite et surtout à l'adolescence. A la base je n'aimais pas mes cheveux, car plus dense que la moyenne. Ce que les autres voyaient comme une qualité je le voyais comme un défaut, et rêvais d'un cheveux plus "normé" moins épais, volumineux.
    Aussi, je n'ai jamais eu à me soucier de sa pousse, j'avais l'impression qu'ils poussaient toujours vite et dense et les autres m'enviaient pour cela.
    Vers 21 ans, au cours d'une année d'étude difficile, très stressante et une hygiène de vie déplorable dans une autre ville de la mienne toute seule ou je m'étais complètement isolé j'ai remarqué un changement. Petit à petit je n'arrivais plus à les coiffer comme avant, ils étaient denses et j'avais juste à les coiffer avec mes doigts pour mettre en évidence mes ondulations pour que ça fasse instinctivement son effet.
    La je n'y arrivais plus, cela a duré quelques mois. Ils avaient perdus en densité, ils étaient ternes et cassants, affinés, fatigués. Pensant que le problème était dû à l'utilisation de mauvais produits capillaires bourrés de silicones j'ai entrepris de me raser la tête. (Voyez à quel point je ne me reconnaissais plus). Je l'ai fait aussi par ras le bol aussi je suppose, par mal être car je n'avais pas la force et ni l'argent d'entreprendre des soins.
    J'ai 23 ans aujourd'hui et mes cheveux ont repoussés, malheureusement je pense que le problème est plus profond. Au yeux des gens et de mes proches mes cheveux sont toujours beaux, même en ayant perdus en densité et en perdant quotidiennement mes cheveux (ceux ci sont partout dans la maison) on voit qu'ils ont une nature épaisse (surtout derrière le crâne) et ceux ci ont aujourd'hui l'épaisseur 'normal" de pas mal de gens. L'épaisseur moyenne que je désirais tant plus jeune mais que je déteste aujourd'hui, j'aurais jamais cru qu'un jour je pleurerais mon épaisseur d'antan.
    Néanmoins j'en souffre, mes cheveux sont mon identité et ceux qui ont repoussés ne me plaisent pas. Je ne sais pas comment dire, ce n'est pas moi. Je sais qu'ils sont comme ça par défaut à cause d'un dysfonctionnement et que leur nature est beaucoup plus dense, souple volumineuse.
    Il est vrai que j'ai pas mal souffert ces dernières années psychiquement, je n'ai jamais manqué de manger mais me suis mal nourris, n'ai pas fait de sport et ai pris un peu de poids. Je tiens à dire que je suis aussi une personne très anxieuse stressée, je l'étais à l'adolescence mais cela n'avait jamais impacté de cette façon ma chevelure. Alors je ne sais pas si c'est ça, ou encore autre chose. Je sais que j'ai des problèmes digestifs dont je n'ai jamais véritablement parlé mais depuis une année ceux ci se sont "renforcés", mon ventre gonflait parfois avant mais maintenant c'est au moins 3-4 fois dans la semaine, je ressens plus de ballonnements qu'avant, c'est douloureux et tellement inconfortable aussi pour s'habiller quand le ventre gonfle (sinon dégonflé mon ventre est plat). Bref j'avoue que je ne sais pas quoi faire, je compte aller voir ma médecin très prochainement j'espère qu'elle saura me réconforter et m'orienter vers de bonnes choses. Voilà, merci de m'avoir lu.

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  5 лет назад

      Bonjour Sayuoh, et bienvenue par ici !
      Je comprends que tu as traversé des années de stress et de détresse psychologique avec tes études, et dans une ville éloignée. À la longue, tout cela impacte la santé et l'état moral (qui est très important pour l'équilibre général !). Du coup maintenant ton corps en paie le prix. La prise poids (manque d'activité physique par fatigue + nutrition qui laisse à désirer), la baisse de moral, les ballonnements, la perte diffuse de ta masse capillaire me laisse penser que ton système digestif est en dysbiose : ton équilibre bactérien est perturbé, peut-être par une prolifération de levures de type candida, ce qui est un fléau actuel encore méconnu mais très fréquent. Ces levures se mettent à proliférer lorsqu'on tombe en épuisement, et que du coup on s'alimente mal (= trop crevée pour se préparer de bons petits plats de légumes frais). On va alors privilégier les pizzas surgelées, les kebabs et les chips aux légumes verts bio et aux fruits frais. On fait de notre corps, sans le vouloir, un lieu privilégié pour ces micro-organismes qui nous parasitent littéralement, et vivent à nos dépends en contribuant encore plus à nous épuiser. Le cuir chevelu peut aussi être impacté, d'où la perte de densité capillaire.
      Je ne sais pas si c'est de cela dont tu souffres, mais tes diverses descriptions concordent tellement avec ce que j'ai moi-même traversé que je te conseille d'étudier cette piste ! Je ne peux t'en dire plus ici car les façons de s'en sortir sont innombrables, très complexes et évolutives, et que c'est actuellement un sujet d'étude qui prend de plus en plus d'ampleur par le simple fait que tant de gens ont une flore intestinale dégradée par un environnement et des conditions de vie dégradées également. Je te suggère d'aller voir les vidéos de Thierry Casasnovas (site Regenenre) sur RUclips : celles qui parlent de la candidose, des problèmes de digestion et de la perte des cheveux. Ce type est une pointure de la naturothérapie/nutritionnisme, qui prône le bon sens, dans la philosophie et la logique "hygiéniste" (un courant médical de pensée qui cherche à retrouver une alimentation d'origine, genre paléo, et qui recherche les causes du mal pour les supprimer, au lieu des remèdes qui ne règlent que les symptômes. Philosophie que je partage à bien des égards). Il a tout expérimenté sur lui-même et il explique super bien. Voilà, je t'espère tout le meilleur, à toi et à tes cheveux !

    • @mylenehachard3506
      @mylenehachard3506 5 лет назад +1

      Bonjour Sayuoh, moi aussi j'ai perdu mes cheveux pendant très longtemps sans savoir d'où ça venait, j'ai perdu énormément de masse. Mais un jour je me suis décidé à aller voir mon nouveau médecin, car je venait de déménager, et il m'a fait faire une prise de sang. J'étais en carence de Vitamine D, pas en déficit mais bien en carence, au mois de septembre, à la sortie de l'été ! Et ma mère qui était super bronzé était en déficit aussi de vitamine D. Il faut peut être demander à un médecin de regarder de ce côté là mais il y a plein d'autres causes possible ...

    • @hurricanegirl2775
      @hurricanegirl2775 4 года назад

      Tu sais j’expérimente la même chose que toi moi aussi j’avais une chevelure très dense et quand j’étais plus jeune je souhaitais avoir une densité de cheveux normale tellement ça me fatiguait de les coiffer mais quand j’ai eu mes 17 ans j’ai eu une forte chute de cheveux jusqu’à maintenant 21 ans mes cheveux ne sont plus les mêmes j’ai perdu environ la moitié de ma masse capillaire tout ça à cause d’une alimentation malsaine j’ai consulté un derma j’ai fait des analyses et je me rends compte que j’ai une anémie et une carence en vitamine D ça fait 3 ans que je prends des compléments de fer mais mes cheveux tombent toujours comme tu l’as dit je les trouve partout dans la maison... espérons que tout ira bien dans l’avenir

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад

      Il y a tellement de causes possibles pour l'affaiblissement des cheveux que c'est parfois très difficile de trouver la cause, ou les causes (souvent multiples et interconnectées). Lorsque l'équilibre du corps et de l'esprit est perturbé, de nouvelles causes peuvent se rajouter : par exemple une longue période de stress > manque de repos > mauvaise alimentation > carences > problèmes hormonaux. On peut prendre tous les compléments alimentaires qu'on veut, si on ne règle pas le (ou les) problèmes en amont, on aura toutes les peines du monde à redresser la barre.

    • @hurricanegirl2775
      @hurricanegirl2775 4 года назад

      Bernardine L'Ermite oui vous avez raison surtout avec les études en période des examens je commence à stresser et surtout j’ai le manque d’appétit j’essaye de mon mieux pour manger et avoir une bonne alimentation j’ai déjà fait pas mal d’analyse aucun problème côté hormone j’ai une carence en fer et une anémie également une carence en vit D et je suppose que j’en ai d’autres aussi. J’ai fait une fibroscopie et une colposcopie pour voir si les carences ont une relation avec mon système digestif mais aucun problème de ce côté le seul problème que j’ai le taux de fer augmente quand je prends des supplementations mais une fois je stoppe les comprimés tout redevient comme avant, le taux de fer diminue en un mois c’est pour ça que je me suis dit peut être que j’ai des carences en d’autres vitamines ce qui contribue dans la baisse du taux de fer

  • @maryemoukbili1605
    @maryemoukbili1605 6 лет назад +3

    Bonsoir, je voulais vous dire que vos cheveux sont magnifiques . Et vos réponses sont très belle. Vous avez l'air gentil et désolée de vous embêter pour quelques petites questions car écrire des réponses comme les vôtre, ça met du temps donc bravo à vous et bonne continuation !!!

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Eh bien voilà qui fait très plaisir à lire, Maryem !! C'est très gentil de le reconnaître, d'autant plus que vous ne m'avez personnellement rien demandé ! ^^ (Donc ne vous excusez pas de m'embêter : si les gens m'embêtent, je ne leur réponds pas, mdrrrr). Je répondrai avec plaisir à vos questions, si vous en avez. Ce ne sera bien sûr que ma vision des choses : je ne prétends pas détenir la vérité, mais j'aime bien partager mes expériences et le fruit des mes observations/cogitations capillaires ! Merci pour vos gentils mots sur mes cheveux et bienvenue par ici ! :-) :-)

    • @maryemoukbili1605
      @maryemoukbili1605 6 лет назад

      Bernardine L'Ermite De rien, il n'y a pas de quoi ! Vous le mériter ! :)

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      ça me touche beaucoup, merci Maryem ! :-)

    • @maryemoukbili1605
      @maryemoukbili1605 6 лет назад

      Bernardine L'Ermite , de rien ;)

  • @CL-jx1on
    @CL-jx1on 2 года назад +3

    Jolie chevelure mais pourquoi vous ne partagez pas ce que vous prenez comme complètement alimentaire etc ??

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  2 года назад

      J'en ai donné les raisons en grands détails dans le message en épingle, juste sous la vidéo. 😉

  • @filoutefrance7809
    @filoutefrance7809 6 лет назад +1

    Bonjour et merci. J ai adoré votre vidéo. Tellement différente de tout ce que l'on peut voir. Grâce à vos cheveux vous avez pris soin de vous, et aujourd'hui ils vous le rendent bien en étant magnifique, tout comme votre santé qui s'en trouve bien meilleure. J ai 42 ans et depuis une dizaine d années la densité de mes cheveux diminue de façon alarmante, moi qui avait une crinière de lionne jusqu à mes 30 ans. Je n ai aucune carence ni problèmes hormonaux, mais peut être que j ai une alimentation pas assez variee je ne sais pas...je pensais que c était peut être la génétique ou l âge, mais quand je vous vois à 53 ans je me dis que non.... il y a quelques années j avais dés carences en fer et vitamine B12, aujourd'hui tout est normal et pourtant je ne retrouve pas de masse capillaire....ma mère a 40 ans n avait déjà plus rien sur le crâne non plus, alors qu elle avait elle aussi une crinière bien dense et épaisse. .. après il y a tellement de facteurs qui peuvent entrer en jeu....le stress, un choc psychologique, la thyroïde, les hormones, mauvaise alimenration, carence, etc....j élimine les causes...j ai du psoriasis sur le cuir chevelu mais les dermatologues m ont toujours dit que ça ne provoquait pas la chute des cheveux.... bref... durant des années j ai tenté de soigner mon corps pour que mon mental aille mieux, je vais tenter l inverse....soigner le mental, qui sait....le corps ira peut être mieux. En tous cas merci, votre vidéo redonne pleins d espoirs.

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Bonjour filoute ! Un grand merci pour ce beau message plein d'émotion, qui rien qu'à lui justifie la peine que j'ai pu me donner pour faire une vidéo à la fois belle et motivante ! ♥ :-)
      Oui, la perte de cheveux peut avoir tellement de facteurs que parfois il est très difficile de savoir quoi faire. Et hélas, cela est parfois aussi génétique. Mes deux grands-mères ont vu leur chevelure s'éclaircir beaucoup avec l'âge, mais plutôt après la soixantaine. Donc il me reste peu de temps pour mener mon expérience de longueur terminale à bien, si j'ai hérité de ce trait. J'essaie de ne pas trop y penser, car même en génétique, le brassage des gènes peut donner des personnes tellement différentes dans la même famille !...
      Cela dit, le principal facteur de chute pour moi - hormis le côté santé des problèmes d'assimilation (malabsorption intestinale) - c'est le stress. Hypersensibilité + hyperémotivité = besoin vital de moments de retrait, de silence et de tranquillité. Et suffisamment de sommeil de qualité. Or on sait combien ces paramètres sont difficiles à mettre en œuvre lorsqu'on a une famille, un job à plein temps et pas assez d'heures en une journée pour tout faire ! Je suis personnellement convaincue que pour soigner le corps il faut aussi soigner l'esprit... et vice versa. On ne peut pas négliger un côté par rapport à l'autre. Or le psoriasis est une affection qui touche particulièrement les personnes hypersensibles et empathiques... Alors j'approuve totalement votre stratégie !
      Je vous souhaite de tout cœur de recouvrer votre chevelure de lionne et vous remercie pour votre visite et votre intérêt. :-)
      Bien à vous,
      Béna

  • @layth_i
    @layth_i 4 года назад +4

    qu'est-ce qu'ils sont beauuux

  • @sln29698
    @sln29698 4 года назад +2

    Avec qu elle type de brosse à cheveux vous vous brosser les cheveux ? ( bois , plastique ? M

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад +2

      En ce moment j'utilise une "wet brush" en plastique : pas écologique du tout, et épouvantable si vous habitez en région sèche, avec des cheveux secs (électricité statique). Mais je la trouve très agréable : légère, et sans le moindre point d'accrochage. J'ai longtemps utilisé des brosses en bois avec des picots en bambou montés sur coussinet de caoutchouc, qui étaient de très bonnes brosses écologiques, mais peu durables car fragiles et difficiles à nettoyer. En fait, un bon peigne à dents larges, de bonne qualité (= sans barbules de démoulage) est souvent préférable à une brosse car il y a moins de frottement pendant le démêlage. Je n'utilise presque plus de brosses de sanglier : beaucoup trop crochant et érosif pour mes cheveux. Mais je compte parler de tout cela dans une vidéo dédiée... un jour, lol. En fait, je possède de nombreux peignes et brosses : un/une pour chaque usage. 😉

  • @sihemmel8994
    @sihemmel8994 4 года назад +2

    olalaaaa je suis jalouuuuuse javoue lol mais je suis contente pour toi quel magifique cheveulure !!!! je n'ai jamais atteint cette longueur a 30ans car je suis juste bete jai des pulsion de couper mais la je jure jaret c finiiiiiii !!!!! ca ma donné envi de voir aussi quelle limite ils peuvent atteindre. ma mere avait de cheveux pareil dans sa jeunesse alors pourquoi pas moi la je suis motivée lol ! en tt cas magnifique !

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад +1

      😄 Merciii sihem ! Ouiiii, lance-toi ! Tu es jeune et ton potentiel est encore intact, il faut en profiter ! Et quand tu sentiras baisser ta motivation, viens me faire un petit coucou pour rebooster tes énergies de pousse !! 😁😊💜

  • @mahiralarioumlil4945
    @mahiralarioumlil4945 4 года назад +2

    Ta vidéo est très bien elle me redonne espoir à la pousse de mes cheveux

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад +1

      Tant qu'on peut améliorer sa santé, il y a de l'espoir ! 🙂🌷

  • @sissasissa4776
    @sissasissa4776 6 лет назад +1

    Bonjour vous mavais aidé vraiment avec votre vidéo ma chère. Vous me donné le courage de continuer mon combat . Jai souffert pendant 7 ans j'avais presque perdu mes cheveux. Et mnt ils sont arrivée au dos et je voudrais qu'il arrive à mes hanches.

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Bonjour sissa sissa ! je vous remercie d'être passée par ici pour me laisser ce beau message plein d'espoir !! ça me touche beaucoup et ça me fait chaud au cœur pour vous ! Je vous espère d'aller mieux chaque jour et que vos cheveux repoussent aussi loin que vos rêves ! ♥♥♥

  • @Nutellix
    @Nutellix 3 года назад +1

    Vos cheveux sont magnifiques madame 😭😭😭 j'ai le même type d'ondulations en plus 😍😍😍👌

  • @SuperVegito458
    @SuperVegito458 6 лет назад +3

    Oui ! Ne les coupe jamais 👍

  • @longuenatte
    @longuenatte 7 лет назад

    Bonjour,
    très positif,très joli,belle présentation
    tous mes voeux pour une très très longue pousse

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  7 лет назад

      Merci pour votre gentil message, longuenatte ! J'essaie de faire mes vidéos dans l'esprit de celles qui me font plaisir à regarder sur YT, ou celles que j'aimerais trouver. Alors c'est motivant quand quelqu'un les apprécie ! :-)

  • @tani883
    @tani883 7 лет назад +1

    Magnifique ! Trés satisfaisant à regarder, félicitations

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  7 лет назад

      Merci Nis rine ! Vous êtes la première à me laisser un commentaire : ça me fait encore plus plaisir ! :-)

    • @louise9421
      @louise9421 4 года назад

      Nisrine oui t'as vu quand ils sont brillants et ondulés c'est tellement satisfaisant ! ♥

    • @martinez5684
      @martinez5684 3 года назад

      C'est uniquement de la triche !!!!!

  • @eleonore5358
    @eleonore5358 3 года назад +2

    Coucou! Je voudrais savoir si tu as déjà testé la levure de bière? Tes cheveux sont magnifiques!

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  3 года назад +1

      Bonjour Eleonore. Merci pour ton gentil commentaire ! 😊
      Oui, je prenais de la levure de bière dans le passé, mais j'ai dû arrêter à cause d'une candidose intestinale (c'est une autre sorte de levure, très invasive). Il fait être prudent avec les levures : elles sont riches en éléments nutritifs intéressants (comme les vitamines du groupe B, qui est très bonne pour la peau et les cheveux), mais elle peuvent aussi nuire si on a une tendance à en développer naturellement.
      Voilà, tu sais tout ! 😊

  • @angae9124
    @angae9124 4 года назад

    Quelle magnifique chevelure ! Ça fait plaisir de voir à quel point ils ont l'air en bonne santé, surtout avec les problèmes de santé que vous avez mentionnés en début de vidéo, j'espère que vous allez mieux ❤️ en tout cas vos cheveux ont retrouvé toute leur vitalité 😍 Portez vous bien, que Dieu vous bénisse 🙏🏻❤️

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад +1

      Bonjour Ang ae et bienvenue par ici ! Un grand merci pour ce gentil message plein de bienveillance, qui m'a beaucoup touchée !! ❤️
      J'ai toujours des soucis digestifs (dus eux-mêmes à une grande vulnérabilité émotionnelle), mais mes cheveux ont bien tenu le cap depuis cette vidéo : j'ai encore traversé quelques périodes critiques, mais heureusement elles n'ont pas duré assez longtemps pour que je doive recouper, et aujourd'hui mes cheveux m'arrivent à mi-cuisses ! Ils sont toujours en bon état, malgré une légère baisse de volume (je viens quand même d'avoir 55 ans, argh). Je poursuis donc ma route vers la longueur terminale !! 😎 Je vais poster un journal de pousse aujourd'hui même, si ça vous intéresse.
      Je vous souhaite tout le meilleur pour vous-même, et pour vos cheveux aussi si vous êtes en train de les laisser pousser !! 🌸🌸🌸🙂

    • @angae9124
      @angae9124 4 года назад

      @@bernardinelermite1133
      Merci pour votre message, avec grand plaisir c'est normal ! 🌺 Je suis contente d'apprendre que vous vous portez bien et que ce qui était dur est derrière vous ! C'est magnifique et très encourageant d'avoir cette chevelure à 55 ans 😍😍😍 je vais voir votre vidéo journal de pousse ! Et oui je laisse moi aussi pousser mes cheveux, ils me ma'que't mes longs cheveux 😄 Bonne journée à vous ! 🙏🏻❤️

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад +1

      Merci Ang ea, et bonne route avec vos cheveux !! 😘

  • @fridakhalo2836
    @fridakhalo2836 6 лет назад +1

    Très belle présentation , et de très jolis cheveux , beau parcours, pouvez vous nous donner le nom des compléments alimentaires SVP ?

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад

      Bonjour Frida. Merci pour vos compliments. :-)
      La marque des compléments alimentaires que j'utilise n'a pas beaucoup d'importance. Vous en trouverez des tas sur internet ou en pharmacie. Ce qui est important, c'est de savoir si vous avez de réelles carences. Or cela, seul un examen médical peut vous le dire. Ensuite vous saurez ce qui vous manque et vous pourrez vous complémenter sans risque d'overdose.
      Bien sûr, vous pouvez aussi prendre une cure toute prête, de quelques mois, sans prescription médicale. En général, là où les gens sont le plus carencés, c'est en vitamines B (toute la série = complexe B), vit. D (surtout en hiver), fer (surtout les femmes) et acides gras (omégas 3). Vous ne risquez pas grand chose à faire une cure de tout cela temps en temps. Mais si vous voulez aller plus loin parce que vous avez un réel problème de chute de cheveux, le plus sage est de consulter un médecin.

    • @fridakhalo2836
      @fridakhalo2836 6 лет назад

      Bonsoir Bernardine, non je n'ai pas de problème de chute de cheveux, c'était simplement pour connaitre le nom des compléments alimentaires qui pourraient me les épaissir un peu et les faire pousser plus vite!!!!! j'adore les cheveux longs, merci Bernardine A+

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад

      Lol. C'est vrai qu'il faut beaucoup de patience avec les cheveux ! ^^ Parfois nos efforts paient après de très longs mois seulement. Moi, en ce moment, c'est la cata : fin de chute saisonnière carabinée. J'ai l'impression d'avoir perdu la moitié de mes cheveux !... Snif. Je sais pourtant que je ne dois pas consommer de gluten. Ni de sucre. Et que je dois dormir plus. Bref, je suis en train de payer la facture d'une année de tartines de confiture et de trop d'heures sur l'ordi , grrrr !! Re-lol.

  • @veroniquecontreras4814
    @veroniquecontreras4814 4 года назад +4

    Ohhh ben il va me falloir 30 ans pour arriver à cette longueur et encore, j'ai les cheveux déshydratés, pas de chaleur depuis 2 ans, bains d'huile régulier, aloe vera quotidien, shampoing doux...difficile de rattraper le passé et toutes les decolorations. Mes cheveux sont fins, ondulés et ils poussent tellement doucement 😕 vos cheveux sont sublimes

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад

      Merci pour votre gentil message, Veronique ! J'imagine que vous laissez pousser vos cheveux ? C'est sûr que s'ils portent les stigmates d'années de chaleur et de décoloration, il faudra du temps pour les renouveler. Mais on y arrive !! Il faut juste beaucoup de patience, et couper à mesure la partie abimée pendant que les racines saines s'allongent, jusqu'à pourvoir tout éliminer. ça marche à condition de ne pas répéter les mêmes violences sur le "cheveu frais", bien entendu. Et il ne vous faudra pas 30 ans (lol) ! Même si vos cheveux ne poussent que de 0.5 cm par mois (ce qui est hyper peu), ils prendront quand même 6 cm par an, ce qui signifie 60 cm en 10 ans. Avec les cheveux, il faut viser le long terme ! Bien sûr, en taillant un tout petit peu à mesure, ça ralentit la prise de longueur, mais le bon point c'est qu'une fois que toutes vos longueurs seront constituées de cheveux vierges, ils prendront beaucoup plus de longueur et plus vite, par le simple fait qu'ils cesseront de se casser aux pointes. Si votre rêve est d'avoir des cheveux longs, ne lâchez rien ! :-)

    • @veroniquecontreras4814
      @veroniquecontreras4814 4 года назад

      @@bernardinelermite1133 Merci, oui j'aimerai des cheveux naturels et long, j'ai commencé la transition il y a maintenant 2ans, Je persiste et votre vidéo m'encourage surtout quand on voit le résultat, j'ai commencé par vouloir du long puis me suis vite rendu compte que pour cela il fallait être plus respectueuse de ma chevelure, j'ai arrêté décoloration fer à lisser et sèche cheveux et j'ai axé sur les soins à fond...mais pas les bons ohhh bien cher de grandes marques mais bourrer de silicone et autres...alors là je suis dans la période pas très agréable de la transition ou je me débarrasse des cochonneries. ..Je n'ai pas trouver de routine encore je teste , j'hydrate au max aloe vera tous les jours, nourrie huile,lait de coco,banane...lol je cuisine😂 j'ai testé les poudres mais mes cheveux sont tellement secs qu'qu'après j'ai du crin de cheval😢😨....suis motivée je ne lacherai pas!!! Merci pour tes vidéos elles sont encourageantes bizzz

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад

      Il est rare qu'on puisse tenir une routine immuable sur des années, surtout si la nature de nos cheveux évolue (typiquement lors d'une transition). Le plus souvent, on adapte, teste, réajuste. Moi-même, malgré que mes cheveux soient vierges depuis des années, il est rare que je les lave ou les traite de la même façon toutes les semaines. J'adapte selon leur état : shampoing liquide ou en pain-savon, herbes indiennes, ou simple rinçage à l'eau (l'été), huilage/graissage ou pas, etc.
      Je vous souhaite une belle progression avec une pousse toute belle et saine !

  • @catbonamy
    @catbonamy 4 года назад +1

    Bonjour Bernadine, merci de cette vidéo. Quels sont les compléments et le régime qui vous ont été prescrits à l'époque? Je ne sais quel médecin pourrait, enfin qui est ce rare médecin qui vous a vraiment soigné !! Merci Catherine

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад

      Bonjour Catherine, et merci pour votre intérêt ! Et surtout : bravo pour vous être donné la peine de rechercher une réponse parmi tous les commentaires !! 🙂
      Comme on me pose sans cesse la question, je vais en profiter pour copier/coller celle que j'avais faite à oum imane il y a quelques mois et que vous avez retrouvée :
      C I T A T I O N
      "Bonjour oum imane ! Avant de prendre des compléments, vous devez vous poser la question de savoir si vos cheveux sont fragilisés à cause de vos pratiques capillaires ou si c'est vraiment une question de santé. Il y a des tas de causes possibles à un cheveu "fragilisé" : lavages trop fréquents, trop chauds et avec trop de shampoing, séchage à chaud, lissages, teintures, etc. Voilà pour quelques causes "externes". Pour les causes "internes", idem : il y en a beaucoup ! Stress, manque de sommeil, mauvaise alimentation, problèmes hormonaux, régime alimentaire restrictif, âge et hérédité, etc. Donc n'étant ni médecin ni nutritionniste, et ne sachant à peu près rien de vous, je ne peux que vous conseiller de chercher par vous même pour voir les points que vous pouvez améliorer, et faire éventuellement un petit check-up médical pour voir si vous souffrez de carences ou si vous avez un petit souci hormonal. Les compléments que j'ai pris moi-même n'étaient pas destinés à faire pousser mes cheveux, mais à ré-équilibrer mes taux sanguins en éléments qui manquaient pour une bonne santé. Il n'est pas dit que ce qui vous manque à vous soient les mêmes choses. Seul une analyse sanguine peut le dire.
      Il existe cependant des compléments pour renforcer les cheveux qu'on trouve en libre accès dans les pharmacies. Ils sont composés des éléments les plus nécessaires et dont les gens sont le plus souvent en carence. Vous pouvez tenter une cure de 3 mois et voir ce que ça donne. Si vous constatez une amélioration, c'est que vous étiez en manque d'un des éléments présent dans ce complément, et que celui-ci l'a comblé. Le problème est que vous ne saurez pas lequel a fait la différence, et donc dès que vous arrêterez, la carence va revenir... Jetez un coup d'oeil à ce que j'ai répondu aux autres personnes qui m'ont posé la même question : peut-être trouverez-vous d'autres points intéressants pour votre cas personnel. Les causes internes des cheveux cassants et fragilisés sont souvent l'hypothyroïdie, l'anémie (manque de fer), le manque d'omégas-3, de zinc et de vitamines du groupe B, ainsi que de vitamine D. Mais pas que... lol. Le corps humain est une usine chimique ultra-complexe !
      F I N D E C I T A T I O N

  • @sag8580
    @sag8580 6 лет назад +4

    Waw magnifique en plus tu prend du temps pour nous répondre c’est super gentil de ta part merci pour cette belle vidéo ❤️

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Merci Sarr Oss ! Bienvenue par ici !... J'aime bien discuter de cheveux avec les gens qui s'intéressent à retrouver leur chevelure naturelle, quelle qu'elle soit. Un cheveu naturel non abimé est toujours agréable à toucher (il est souple et doux) et donc à regarder. Il n'y a qu'à voir les cheveux des enfants ! :-)

    • @sag8580
      @sag8580 6 лет назад +1

      Bernardine L'Ermite de rien et merci :) oui c’est clair moi pour ma part j’ai énormément abîmer les miens à cause des plaques ect... j’ai arrêter récemment et coupe tout ce qui étais brûler j’espère avoir des cheveux aussi beau que les tiens un Jours ... c’est pas gagner

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Tu as déjà fait le pas le plus difficile, qui est de couper les longueurs abimées et de décider de ne plus utiliser de fer. Le bon côté sera d'avoir une repousse saine dont tu pourras profiter de chaque millimètre ! La patience est l'ingrédient n°1 de la réussite, et je sais de quoi je parle, hi hi !
      Bonne chance à toi et belle pousse saine et vigoureuse ! :-)

    • @sag8580
      @sag8580 6 лет назад +2

      Bernardine L'Ermite merci ma puce ❤️❤️

  • @samanthas8241
    @samanthas8241 3 года назад +2

    en combien de temps il sont long comme sa?

  • @joishkjsek4334
    @joishkjsek4334 4 года назад +5

    Moi je pense que c'est plus ton alimentation qui redonne vigueur à tes cheveux, que ce que tu mets dessus. Et bien sûr tes gènes. J'ai vraiment les même cheveux que toi, mais je déteste le volume, ça fait vraiment crinière de lion. D'ailleurs on vois les marques d'elastique sur les tiens. Je pense que tu les attaches souvent. Moi j'ai tout coupé car si c'est pour les noués autant qu'ils soient courts.

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад +1

      "Moi je pense que c'est plus ton alimentation qui redonne vigueur à tes cheveux, que ce que tu mets dessus." = c'est exactement ce que je dis dans toutes mes vidéos. Le cheveu se construit d'abord de l'intérieur. Si tu as regardé d'autres de mes vidéos, tu auras sûrement vu que je prône le minimalisme. 😉

  • @NinaNina-mo9jp
    @NinaNina-mo9jp 6 лет назад +3

    Magnifique cheveu j'aimerais bien savoir comment il son pousser bisous

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад

      Merci Nina. Ils ont poussé comme les vôtres : par la racine, lol. Je ne sais pas trop quoi dire de plus. Bien les soigner (c'est à dire aussi ne pas les abimer avec des produits chimiques et des instruments chauffants) et ne pas trop les couper ! ;-)

    • @NinaNina-mo9jp
      @NinaNina-mo9jp 6 лет назад

      Bernardine L'Ermite fau pas les couper tout le temp et ses quoi comme produits chimiques bisous

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Les cheveux ne poussent pas vite : 1 ou 2 cm par mois max. Alors si on les coupe tout le temps (genre on va au coiffeur tous les trois mois) eh bien ils ne pourront jamais s'allonger vraiment. Il faut couper seulement quand c'est nécessaire. Parfois, si les cheveux sont super sains, on peut les laisser pousser une année ou deux avant de les tailler. Moi je les taille assez souvent, env. tous les deux ou trois mois, mais j'enlève presque rien : quelque millimètres, juste pour les égaliser, afin qu'à la fin de l'année il me reste une bonne dizaine de centimètres de pousse malgré la taille.
      Les produits chimiques mauvais pour les cheveux sont ceux qui modifient la structure de la fibre capillaire : le bleaching (péroxyde) qui décape, les teintures chimiques, les permanentes, ce genre de produits. Les cheveux "traités" ne résistent pas aussi bien à l'allongement que les cheveux vierges. Ils s'usent et cassent plus vite, et donc ils ont moins de chance de devenir très longs et de rester beaux.

    • @devotchka570
      @devotchka570 6 лет назад

      Nina Nina Si vous souhaitez en savoir plus sur les produits toxiques qui agressent les cheveux, je vous conseille vivement cette chaine qui est ma bible sur ce sujet. En espérant que cela vous sera utile.
      ruclips.net/channel/UCuWM7KxNl5QGNf5UjDSwgMQ

  • @nayssusorchidee8265
    @nayssusorchidee8265 5 лет назад +3

    Tu as une sublime chevelure! J'aimerais tellement avoir la même :-) Bravo pour être arrivé à ce résultat car ça doit être le résultat de beaucoup de patience. J'ai une petite question. J'ai lu dans tes réponses aux commentaires qu'il était impossible de faire pousser les cheveux plus vite mais qu'on pouvait en prendre soin en retenant de la longueur. Je pense pour ma part avoir fait une boulette... J'ai regardé le tuto d'une yotubeuse qui assurait avoir une pousse de 10cms en 1 mois en appliquant un mélange oignon et gimgembre, de mettre de l'aloe vera et ajouter une huile végétale 2 fois par jour pendant 1 mois ... J'ai peur d'avoir asphyxié mon cuir chevelu... Déjà j'imagine qu'il faut que j'arrête ceci? Et ma deuxième question serait comment rattraper ceci en libérant mon cuir chevelu de ce que j'ai pu lui faire subir ces 3 dernières semaines? Bonne journée à toi :-)

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  5 лет назад +2

      Merci Samira, c'est très gentil ! Oui, la patience est l'ingrédient n°1, lol. :-D
      Concernant tes tentatives pour booster ta pousse, il faut en effet se méfier des vidéos qui promettent des résultats miracles : si cela marchait, tout le monde aurait des cheveux kilométriques, lol. Je ne dis pas qu'on ne peut pas donner un petit coup de pouce pour gagner 1 ou 2 cm de plus sur deux ou trois mois de traitement, mais 10 cm en un mois c'est absolument impossible. La vitesse de pousse des cheveux humain varie entre 0.5 cm et 2.5 cm par mois. La moyenne des gens font entre 0.8 et 1.5 cm par mois. Alors 10 cm... tu imagines !! C'est ce qu'on obtient normalement entre 6 mois et un an de pousse ! Nos follicules peuvent sans doute être boostés momentanément par des substances excitantes, mais en général ils s'y habituent et reviennent très vite à leur rythme normal (ou alors il faut augmenter les doses, comme pour les drogues et les médicaments, et là ça devient moins recommandable).
      Il y a plusieurs méthodes qui ne me semblent pas trop fantaisistes, et qu'on peut combiner : la méthode de l'inversion (= massages doux du cuir chevelu tous les jours pendant quelques minutes la tête en bas), la pose de masques à l'huile de ricin avec diverses herbes infusées (bhringaraj, amla, neem, etc.), l'huile de moutarde, les rinçages au café, thé vert, jus de gingembre, jus d'oignon, etc. Je pense en effet que ça peut donner un petit boost temporaire. Mais pour voir un effet, il faut des poses répétées, plusieurs fois par semaines, et pendant plusieurs semaines consécutives. Et l'inconvénient, c'est que cela demande de fréquents lavages de cheveux, avec toutes les manipulations qu'il faut faire en plus, et donc une augmentation des dommages d'usure et de casse. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?... Pour moi, si on a les cheveux fins et délicats, il vaut mieux éviter. (Il m'arrive quand même de faire des soins, mais dans ce cas, je les cale sur mon rythme de lavage, et j'évite les trucs "lourds" qui sont galère à ôter. Les éventuels soins qu'il m'arrive de faire visent plus à assainir mon cuir chevelu qu'à booster ma pousse, cela dit, et je ne laisse rien sur ma peau qui reste dessus pendant des jours).
      Ne t'inquiète pas du risque d'avoir "asphyxié" ton cuir chevelu (looool) : les produits que tu as mentionnés ne sont pas nocifs, et au premier shampoing, tout sera éliminé. Je n'ai pas très bien compris cependant comment tu as procédé : tu faisais des application de jus de gingembre/ oignon/ etc. tous les jours ? Tu laissais poser un peu et puis tu faisais un shampoing ? Et ensuite tu mettais l'huile qui restait, elle, jusqu'au lendemain ou jusqu'à la prochaine application de jus ?... Ou tu as laissé tout ça mélangé et non-stop sur ta tête pendant des semaines ?? (Pas évident pour aller bosser, l'huile et l'odeur d'oignon, lol). Quoi qu'il en soit, une fois tout ceci lavé au shampoing, tu ne devrais plus en garder souvenir : l'huile ne s'est pas imbibée dans ta peau, et tu n'as pas besoin de faire quelque chose pour assainir ton cuir chevelu. L'oignon, le gingembre et l'aloe vera ont déjà des vertus assainissantes, et ton cuir chevelu doit être super nickel ! L'huile (si c'est une huile végétale comestible) n'a pas pu faire de mal : elle a même peut être aidé à réguler la production de sébum. En effet, si on graisse une peau déjà grasse, elle aura tendance à baisser sa production de sébum, pour compenser. Tandis que si on shampouine comme un fou, la peau va au contraire regraisser beaucoup plus vite (toujours pour compenser). Donc en gros, ta recette n'est pas bien méchante. Il y des gens qui mettent des trucs bien plus chelous en espérant avoir une pousse de folie : genre des crèmes vaginales anti-fongiques (oui, oui, véridique !!) Et si leurs cheveux repoussent si bien, c'est la plupart du temps parce qu'ils ont une mycose du cuir chevelu non diagnostiquée, que la crème vaginale à momentanément aidé à réduire, mdr. Bref, on ne parle même pas des masques à la mayonnaise, ou des rinçage à l'urine ou au coca-cola. Quoique l'urine... ha ha ha, ça ne me paraît pas bête : du point de vue biologique, c'est à la fois assainissant et bourré de bactéries qui pourraient réguler les problèmes de démangeaisons. Mais bon, faut quand même être désespéré pour tenter ça !... ^^
      Je te souhaite bonne continuation avec tes cheveux, et renseigne-toi bien avant d'essayer des trucs bizarres, hein ! ;-)

    • @nayssusorchidee8265
      @nayssusorchidee8265 5 лет назад

      Bernardine L'Ermite whaouuuu merci beaucoup de ta réponse très détaillée et toute la bonté que tu mets pour aider c'est rare sur RUclips ;-)
      Alors pour te répondre crois le ou non mais j'ai bien mis ce mélange sans rinçage avant d'aller travailler et je priais pour que personne ne sente ahahahah mais aucune odeur et tant mieux!
      Toutes les filles dans ma famille ont toujours eu les cheveux très longs comme jusqu'aux genoux sauf moi... je n'ai jamais réussi à les avoir plus longs que la taille... Mais je pense avoir compris les raisons. En effet, je suis la seule de ma famille à avoir les cheveux frisés et secs et je suis la seule à leur avoir fait subir des dégâts (henné chimique une fois par mois pendant 8 ans, décoloration...) et surtout le demellage qui fut catastrophique... j'avais l'habitude de peigner mes cheveux et plein de bébés cheveux tombaient comme des copeaux... je remplissais mon lavabo de ces petits cheveux à chaque brossage... catastrophe... il m'a fallut 29 ans soit aujourd'hui pour comprendre que je casse mes cheveux... j'espère pouvoir rattraper les dégâts de toutes ces années... De plus, je vis à Paris alors la pollution ne joue sûrement pas en ma faveur lol penses-tu qu'il y ait une quelconque solution pour se prémunir des dégâts de la pollution? Merci pour ta réponse très détaillée qui m'a beaucoup aidé! Je m'abonne à ta chaîne pour voir tes autres vidéos! Je pense que j'ai beaucoup à appendre sur la santé du cheveux :-)

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  5 лет назад

      Hello Samira ! Oui, d'après ta description, tu as beaucoup de casse : les petits cheveux (= bouts de cheveux cassés) que tu retrouves dans ton lavabo sont le signe que tu y vas beaucoup trop fort. Si tes cheveux sont bouclés, tu devrais éviter les brosses : il y a beaucoup trop de picots dans lesquels tes cheveux vont se coincer. Du coup, tu bloques les petits nœuds en tirant, et ça casse. D'autant plus si tes cheveux sont secs !
      C'est sûr que les teintures à répétition ont dû fragiliser tes cheveux. Pour l'instant, tu n'as pas trop le choix : il faut laisser pousser et tailler à mesure ce qui a été abimé. ça peut prendre des années d'ici à ce que tu aies tout éliminé. Il ne fait pas se décourager, mais chouchouter au maximum les longueurs présentes (et les nouvelles qui vont arriver, toutes saines) : hydrater, graisser, huiler, et ne surtout pas utiliser de chaleur dessus ! Le truc, c'est de maintenir les cheveux aussi souples que possible, pour éviter qu'ils cassent (et pour qu'il soient beaux et brillants, malgré les mauvais traitements antérieurs). Pour les démêler, vas-y d'abord avec les mains pour démêler le plus gros, en séparant tes cheveux mèches par mèches, tout le long. Puis tout doucement, avec un peigne à dents large, et commençant par démêler les pointes, puis de plus en plus haut. Ensuite seulement à la brosse (en poils de sanglier ou à picots en bois), si tu veux absolument brosser pour dépoussiérer et pour étendre le sébum, une fois par semaine, par exemple. Mais si tu as les cheveux carrément frisés, moi j'éviterais la brosse. Trop "crochant", lol.
      Quand tu laves tes cheveux, tu peux profiter du courant d'eau pour les démêler sous la douche : mets suffisamment de conditionneur (arf, moi qui dit ça !!) et commence par séparer les mèches avec les doigts si tes cheveux sont très longs, et ensuite au peigne à dents larges. Attention de choisir un peigne de qualité "seamless", ça veut dire qui n'a pas de barbules de démoulage entre les dents. Les peignes bon marché en plastique peuvent être très agressifs et cisailler le cheveu ! Tu peux aussi utiliser une "wet brush" Tangle Teaser : c'est une brosse en plastique aux picots ultra-souples que tu utilises sous la douche, seulement quand l'eau coule sur tes cheveux bien conditionnés et qu'ils ont une adhérence minimale. Mais là aussi il faut y aller très doucement : les cheveux mouillés sont fragiles ! Commence par les pointes, et si ça croche trop, reviens aux doigts et au peigne.
      Concernant la pollution, à part mettre un foulard (un bon côté du hidjab ! ^^), il n'y a pas grand chose à faire. Il faut se laver les cheveux plus souvent que dans un lieu non-pollué, mais tu peux faire des lavages plus doux : avec du shampoing doux, et en le diluant, par exemple. C'est moins agressif, plus économique, et ça lave efficacement parce que c'est plus facile à répandre sur les cheveux. Personnellement, je n'utilise jamais le shampoing pur sur ma tête. Je le dilue toujours : ça dessèche moins le cheveu. Et si tu aimes expérimenter le zéro chimie, tu peux tenter les poudres d'herbes indiennes : le shikakaï lave super bien et a un effet démêlant en plus. Je l'utilise de plus en plus et je pense en faire une vidéo un jour ou l'autre. Et pour protéger tes cheveux, tu peux aussi mettre des huiles (ou autre chose) qui les recouvre en partie et les lisse un peu, pour qu'ils "prennent moins" la pollution. Mais je ne sais pas si c'est très efficace, honnêtement. Par contre, c'est efficace pour maintenir la souplesse et la brillance du cheveu. Donc tu n'as rien à perdre à essayer. Je ne sais pas d'où tu viens et si tu es maghrébine, mais si oui, tu dois connaître l'huile d'argan : c'est un trésor pour les cheveux ! Elle assouplit et protège bien de la sécheresse.
      Je ne sais pas comment est l'eau de ville à Paris. Il se peut qu'elle soit traitée et contienne du chlore, et aussi qu'elle soit assez calcaire. Ce que tu peux faire avant ton shampoing : prépare un grand pot d'eau du robinet et laisse-le toute la nuit à l'air libre : le chlore va dégazer. Ensuite tu ajoutes un tout petit peu de vinaigre à cette eau (1 ou 2 cuillères à soupe) et tu la verses en tout dernier sur tes cheveux quand tu as terminé ton lavage et ton rinçage. Ne rinces pas : ça devrait aider à rendre tes cheveux plus doux et brillants, en éliminant les restes de chlore et de calcaire du lavage. ;-)
      Bonne route à toi et à tes cheveux, et si tu veux trouver des infos de soin, va regarder les chaînes des filles aux cheveux bouclés plutôt que d'essayer de faire comme les femmes de ta famille qui n'ont pas la même texture que la tienne : les boucles, les frisettes, les cheveux fins, etc. demandent des soins particuliers pour s'exprimer dans tout leur éclat. On ne peut pas y aller à grands coups de brosse comme les filles aux cheveux lisses, sous peine de faire beaucoup de dégâts sur le long terme.
      Reviens me faire un petit coucou dans quelques mois : je serais heureuse de savoir comment tes cheveux sont en train de retrouver leur vigueur ! :-)

    • @nayssusorchidee8265
      @nayssusorchidee8265 5 лет назад

      Coucou Bena! Oui tu as tout dit :-)
      Ma maman qui avait les cheveux jusqu'aux genoux toute sa jeunesse me racontait qu'elle n'avait jamais rien fait subir à ses cheveux. Elle lavait ses cheveux au savon doux et les rincait au vinaigre de cidre. Elle dormait la nuit en mettant un kardoun et les attachait très souvent pour éviter qu'ils s'emmelent. Ce qui jouait pas mal c'était aussi son alimentation. Elle mangeait des produits frais, non transformés par l'agriculture chimique... Elle avait une crinière de rêve! Merci pour tes conseils parce que je m'y retrouve vraiment. J'ai vu ta vidéo sur la traction du cheveux et c'est impressionnant comment nos cheveux sont fragiles. Je n'avais jamais pris en compte ceci mdrrr
      J'ai déjà fait un big chop en coupant 15cms de cheveux. J'attends de voir ma repousse en les chouchoutant et sans trop les manipuler =)
      Merci beaucoup Bena pour tous tes précieux conseils et je suis très contente d'avoir trouvé l'origine de mon "problème de pousse" ahahah
      Je te fais un retour d'ici quelques mois :-) Belle journée :-)

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  5 лет назад +1

      Wow, j'imagine les cheveux de ta maman !!... Oui, elle avait tout compris : peu de manipulations, des soins naturels et une alimentation traditionnelle (= non industrielle). Et le kardoun, c'est une invention géniale des femmes maghrébines/berbères pour protéger le cheveu tout en le lissant en douceur ! Je pense même que c'est l'idéal pour la nuit, si on ne veut pas porter de bonnet de nuit ou de foulard quand il fait chaud : ça protège super bien du frottement ! Fantastique aussi pour les bouclées ou frisées qui souhaitent gagner quelques degrés de texture vers le bas sans agresser leurs cheveux.
      Je vois que tu es bien décidée : tu as coupé 15 cm !! Mais c'est pour le mieux : tu pars sur une meilleure base, avec des pointes plus denses. Bravo pour ta détermination ! :-) Je me réjouis d'avoir de tes nouvelles dans quelques mois, et profite de tout ce que ta maman pourrait t'apprendre sur les méthodes traditionnelles : c'est un trésor culturel à transmettre à votre descendance ! :-) Belle journée à toi !

  • @ugotnojams7669
    @ugotnojams7669 6 лет назад +6

    Mais comment t’a fait pour le début; en quelques mois seulement la moitié de ton dos est recouvert 😍

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +4

      Bonjour Cassandre. Si tu veux voir précisément l'évolution de ma pousse au cours du temps, le mieux est d'aller voir ma vidéo "Hair journey from chin length to tailbone". Il y a à peu près une photo par mois depuis septembre 2014 (= la deuxième photo) jusqu'en août 2017. La toute première photo, par contre, a été prise en mars 2013, quand je venais de couper mes cheveux : je n'avais pas encore commencé à prendre des photos mensuelles.
      Sinon, concernant la vitesse de pousse, j'ai très peu coupé depuis que je me suis lancée dans l'aventure de la longueur terminale, lol. C'est sans doute pour ça que ça a l'air rapide. (Mes cheveux poussent d'environ 12 à 15 cm / an, selon ce que je taille ou pas).

    • @ugotnojams7669
      @ugotnojams7669 6 лет назад +2

      Bernardine L'Ermite merci beaucoup pour ta réponse! J’irai jeté un oeil ;) encore merci!

  • @emmabdl2535
    @emmabdl2535 6 лет назад +2

    Bonjour, je trouve vos cheveux magnifiques ! Mes cheveux sont bouclés / frisés, je les ai coupés il y a peu et je regrette mon choix. J’ai essayé des complètements alimentaires ( levure de bières ) mais ça n’a pas marché... J’aimerais retrouver mes cheveux longs mais je ne sais pas comment faire... Avez-vous des conseils à me donner ? :)

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +4

      Bonjour emma ! Merci pour votre intérêt et bienvenue ! :-)
      Puisque vous me posez la question, je vais vous donner ma façon de voir les choses : vos cheveux sont maintenant coupés, alors ne perdez pas de temps et de joie de vivre à les regretter. Vous ne pouvez pas changer cet état de fait, alors il vaut mieux se concentrer sur les aspects positifs : par exemple vos belles pointes fraîches et l'agréable densité de votre chevelure ! La longueur viendra, avec beaucoup de patience. Vous pouvez vous fixer des minis buts pour ne pas vous décourager : si vos cheveux sont au menton, ce sera quand ils arriveront aux épaules, par exemple. Ou quand vous pourrez enfin les nouer sur la nuque, ou toute autre petite étape intermédiaire. C'est ce que je fais : quand j'atteins une nouvelle longueur sur mon chemin de pousse, je fais une photo (ou une vidéo ^^), je m'achète un nouveau pic à chignon ou une jolie barrette pour m'auto-récompenser, je vais sur les tutos RUclips pour voir quelle nouvelle coiffure je vais pouvoir faire avec cette longueur (et il y en a vraiment pour toutes les longueurs !), etc. L'idée, c'est de cultiver le plaisir à tous les stades ! Donc ne voyez pas vos cheveux trop courts avec désespoir : profitez en ! Ils sont courts ? Génial : à vous la piscine et la plage sans contraintes ! Lol.... Ils sont mi-longs ? Super : vous pouvez commencer à vous faire toutes les coiffures et chignons de folie qu'il y a sur Pinterest !... Ils sont super longs ? Fabuleux : vous voilà devenue un être unique et fascinant, entre le monde médiéval, le conte de fée, la science-fiction ou la nostalgie bohème des 70ties !... ;-)
      Concernant la levure de bière, si elle ne vous a pas fait d'effet c'est que probablement vous avez déjà une bonne alimentation et que vous ne manquez pas de vitamines B. Personnellement, je ne crois pas qu'il existe des substances miracles pour faire pousser les cheveux à toute vitesses. On peut peut-être booster sa pousse pendant quelques mois et gagner 2-3 cm de plus sur une année, mais le corps réagit très vite pour retrouver une vitesse de pousse dans notre fourchette de normalité. Je ne pratique aucune méthode spéciale pour booster ma pousse, ni n'utilise de produit miracle. Mes armes sont la patience, les bons soins (pas de produits agressifs ou de chaleur) et une bonne hygiène de vie.
      Plein de gens vous diront qu'ils ont une pousse incroyable depuis qu'ils prennent tel ou tel complément, ou utilisent tel ou tel produit. Attention : il y a beaucoup d'arnaque (gens qui veulent juste avoir des clics sur leurs vidéos, ou placement de produits). Ceux pour qui ça a vraiment marché sont souvent les gens qui avaient des carences et qui ont donc perdu beaucoup cheveux ou eu une pousse très médiocre pendant longtemps. Du coup, quand ils prennent des compléments, ils se retrouvent avec une pousse saine et normale qui leur paraît spectaculaire (c'est ce qui m'est arrivé, en fait !). Certaines personnes vont même jusqu'à utiliser des anti-fongiques vaginaux, c'est dire ! Si ces gens voient leur pousse s'améliorer en utilisant ce genre de produits, ce n'est pas parce le Monistat (pour ne citer que lui) "fait pousser les cheveux", mais parce qu'ils ont probablement un problème de cuir chevelu dont ils ont minimisé l'importance (irritation, démangeaisons, pellicules, mycose latente, etc.).
      Je vous souhaite plein de plaisir avec vos cheveux, et patience : la longueur arrivera ! :-)

    • @emmabdl2535
      @emmabdl2535 6 лет назад +3

      Merci de votre réponse, vous m’avez redonné le moral et l’envie de trouver de nouvelles coiffures :-)

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      :-)

  • @unepersonne2431
    @unepersonne2431 6 лет назад +2

    Jadoreeee magnifique 😍😍😍

  • @user-th1yn9nq1r
    @user-th1yn9nq1r 6 лет назад +2

    Tes cheveux en août 2015 sont magnifiques! J’admet ne pas aimer le fait que les boucles se détendent fort à cause de la longueur. Mais t’es cheveux sont incroyablement sains

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад

      Merci Stydia. Je les traite avec beaucoup plus de douceur que par le passé et j'utilise des produits moins agressifs. J'ai vu une nette amélioration de leur condition grâce à cela (moins secs, moins de casse, moins de fourches). Je regrette aussi mes grosses vagues, mais elles vont aller en s'atténuant à mesure que mes cheveux s'allongeront. C'est inévitable. Je vais quand même continuer mon expérience jusqu'à la longueur terminale. Et une fois là, on verra : j'en aurai peut-être marre de la longueur, à ce moment-là, lol. ^^

  • @wazeedaparveen7060
    @wazeedaparveen7060 5 лет назад +1

    My scalp is very itchy what should I do to calm my scalp and I wash my hair once in a month. Do suggest an easy and not so fancy remedy. Love from India.

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  5 лет назад +1

      Hi Kanha ! Itchy scalp is most of the time due to some fungal infection (mycosis). It feels better when we wash our hair, because by doing so we temporarily clean off part of these undesirable micro-organisms. The problem is that they come back very soon. And the more we wash, the worst it becomes : fungus are very resistant and invasive micro-organisms, and when we wash our hair, we unfortunately also wash away our own protective personal micro-organisms that are our scalp flora. Our scalp flora literally lives on our head, and keeps us safe from invaders (the bad fungus). But our scalp flora needs sebum to thrive, and shampoo washes it off... and the flora with it ! See what I mean ?
      The best way to get rid of itchy scalp is to act on 3 simultaneous solutions :
      - wash super gently with ultra soft shampoo, and not too often
      - add a few drops of rosmarinus essential oil and grapefuit seeds oil in your last rinse
      - refrain from sugar and sweets
      Yes, it seems strange to say that, but fungal micro-organisms are partly made of sugar molecules, and the more you eat sweet, the more they will love you, lol. I personally had to drastically reduce my carbo-hydrates (= sugars) income during a long period, and I think that the most amazing improvement I got from this was not the recovery of my hair density : it was the disappearance of all my fungal issues ! Yup, I know, it's hard, lol. But if your issue is fungus, it works.
      And one more thing : please refrain from scratching ! Scratching creates small damages in your skin and the fungus will have more power to infest you. Scratching only makes things worse.
      Good luck with your hair and I hope you will feel better soon !! :-)

    • @wazeedaparveen7060
      @wazeedaparveen7060 5 лет назад

      @@bernardinelermite1133 Thank you so much dear mama. I knew sugar played a major role in destructing my hair. But was just a bit confused. It's all clear now. And scratching yes the day I scratch my scalp I know I'm gonna have the worst hair day with so much of hair fall. And my results are going to be out do pray for me, that I make my parents proud. Love from India. 😊

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  5 лет назад

      I send you plenty of positve vibes for your results to be as good as you wish, and I'm sure your parents will be proud !! Love from the Swiss mountains ❤️

  • @sissic4687
    @sissic4687 6 лет назад +1

    Bonjour quel repousse magnifique et justement je pense être arriver à votre cas de départ problème digestif aussi mes cheveux sont au bord de la crise de nerfs j'en perd énormément chaque jours je ne c plus quoi faire quels sont tout les probiotique que vous utiliser svp j'aimerais tellement les réveiller!!!

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Bonjour Sissi !
      Je suis navrée de savoir que vous traversez un épisode difficile, et je vous souhaite de trouver très vite comment sortir de ce mauvais pas. Hélas les causes des problèmes digestifs peuvent être extrêmement différentes, et leurs conséquences tout autant. N'étant pas médecin, ni ne connaissant rien de votre situation, je ne peux vous conseiller quoi faire... sinon aller voir un médecin. Les probiotiques qui m'ont été conseillés l'ont été sur prescription médicale, en fonction de mon cas personnel. Ce que j'ai pris n'est pas nécessairement applicable à votre cas. Cependant, si vous voulez en savoir plus sur ce que j'ai fait ou pris, je vous laisse voir plus en arrière dans les commentaires : j'ai répondu plusieurs fois en détail à des questions similaires. Il faut chercher un peu, ça fait quelques mois déjà. Il y a plusieurs réponses différentes. Vous verrez alors si ça vous parle ou pas.
      Cela dit, les probiotiques n'ont aucun effet sur la pousse des cheveux. Ils ont un effet sur l'intégrité de la flore intestinale, et par conséquent, sur l'équilibre de la digestion et la bonne absorption des nutriments. Du coup, ils permettent de façon indirecte de lutter contre les carences minérales et vitaminiques (qui sont en effet une des nombreuses causes de la perte des cheveux).
      Bonne chance à vous : peut-être que comme moi, ce seront vos cheveux qui vous feront trouver la solution ! :-)

    • @sissic4687
      @sissic4687 6 лет назад

      Bernardine L'Ermite bonjour et oui bien-sûr vous avait raison .. il va falloir que je consulte ! J'ai également couper très court comme vous il y a deux ans et demi depuis je n'ai jamais recouper mais j'ai eu un bébé entre temps et jallaite aussi depuis 11mois donc ma chute et peut etre liee à un dérèglement en plus de mon hernie quoi qu'il en soit j'espère avoir une aussi belle repousse et des cheveux aussi fort très bientôt merci à vous très beau cheveux ! 😄

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад

      Concevoir un bébé puis l'allaiter ensuite pendant des mois, tout ceci demande beaucoup de ressources à l'organisme, sans parler du chamboulement hormonal. Du coup, c'est bien possible que votre chute de cheveux soit la conséquence directe de cette grossesse. Je pense que vos cheveux vont repousser aussi beaux et forts qu'avant dès que tout cela sera passé ! Dans un sens, c'est rassurant, lol. Mais ne négligez pas vos soucis digestifs : ils peuvent aussi entraver la repousse si vous développez des carences.
      Bonne route à vous et à votre petit bout de chou !

    • @sissic4687
      @sissic4687 6 лет назад +1

      Bernardine L'Ermite c fort probable en tout cas merci pour les conseil et le témoignage ☺😚bisous à vous

  • @opheliewenehoua5405
    @opheliewenehoua5405 6 лет назад +1

    Bel évolution pour tes cheveux 😊 je les adore 😍

  • @emiliel5251
    @emiliel5251 6 лет назад +2

    Bonjour Bernardine, pouvez vous me conseiller une bonne marque de probiotique svp? Je crois avoir les mêmes symptômes que les vôtres (énorme chute de cheveux, peaux terne, insomnies, problème digestif) je compte faire un bilan sanguin, et j'aimerais connaître les compléments alimentaires que vous avez pris si possible. Ça me redonne espoir de voir votre évolution capillaire

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад

      Bonjour Émilie. Merci pour votre intérêt. :-)
      J'ai déjà répondu à quelques personnes très en détails sur certains points de santé, beaucoup plus avant dans les commentaires de cette vidéo. Si vous avez le temps, allez jeter un coup d'oeil à ce que j'ai répondu à Laura Rea, il y a environ 5 mois.
      Les symptômes que je décris dans ma vidéo sont malheureusement assez communs aujourd'hui le jour, et peuvent être la conséquence de pleins de problèmes différents : médical (allergies et intolérances alimentaires non diagnostiquées, prises répétées d'antibiotiques, etc.), hormonal (post-partum, ménopause, etc.), alimentaire (mauvaise nutrition, carences, dysbiose, etc.), psychologique (stress de longue durée, choc traumatique, dépression), hygiène de vie (manque d'exercice, horaires décalés, mauvais sommeil), etc. Donc avant toute chose, il est essentiel de consulter un médecin. Prendre des compléments alimentaires ou des probiotiques ne sera efficace que si on sait contre quoi on se bat. Dans mon cas, il s'agissait d'une dysbiose intestinale : mon système digestif était complètement envahi par un micro-organisme de type levure : le candida albicans. Pour m'en sortir, il a fallu avant toute chose modifier mon alimentation afin d'éviter de consommer ce qui faisait proliférer cette levure, c'est à dire tous les aliments comportant des sucres (sous toutes ses formes : sucre, miel, sirops divers, etc.) et tous les amidons raffinés (farines blanches, riz blanc, pommes de terre, etc.). Prendre des probiotiques sans rétablir une alimentation saine ne sert à rien si vous avez un problème tel que le mien. Il faut avant tout faire en sorte que la levure cesse de proliférer. Ensuite, évidemment, les probiotiques vont aider à recoloniser le système digestif avec de bonnes souches de micro-organismes. Mais c'est un processus très lent et très coûteux : les bons probiotiques (= ceux qui contiennent des souches vivantes à haute concentration et non lyophilisées) coûtent extrêmement cher. Il faut donc les prendre dans le cadre d'un régime approprié, avec une discipline rigoureuse, car au moindre écart, la levure se remet à proliférer.
      La marque importe peu : c'est la souche bactérienne et sa concentration qui sont importantes. Personnellement, au début, pendant la phase de lutte contre le candida, j'ai utilisé beaucoup de probiotiques vivants (sur prescription médicale) du type Lactobacillus acidophilus, et Bifidobactérium à une concentration d'au moins 10 milliards par prise. Par la suite, j'ai pu diminuer la quantité à 5 milliards par prise, puis je suis passée à des probiotiques lyophilisés en mélange : avec beaucoup de différentes souches, en quantité de 10 à 20 milliards par prise. (Comme ils sont lyophilisés, il en faut beaucoup plus pour que ce soit efficace). Ils sont par contre beaucoup moins chers car ils résistent mieux à la conservation à différentes températures. En ce moment, je prends des probiotiques de temps en temps seulement, en général des mélanges de plusieurs souches, sous forme lyophilisée, que je commande sur internet.
      Voilà, chère Émilie. Je pense qu'il est important que vous fassiez un contrôle médical pour savoir quoi faire exactement et prendre les bonnes décisions. Je vous souhaite bonne route avec votre santé et vos cheveux, qui vont repousser sans aucun doute dès que vous aurez trouvé la cause de votre fatigue et de vos problèmes digestifs. Avec mes amitiés,
      Béna

    • @emiliel5251
      @emiliel5251 6 лет назад

      Bernardine L'ermite Bonjour Bernardin et merci pour votre réponse complète, je lirai les autres commentaires. En expliquant votre période de maladie, vous m'avez montrée une piste et je pense que ça expliquerait bien des choses me concernant. C'est vraiment généreux de votre part car je perdais espoir! J'ai pris rdv chez le médecin. Encore merci

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +2

      J'espère avoir pu vous donner quelques pistes ! S.v.p. lisez ma réponse à Laura Rea : J'y explique la candidose intestinale en détail. Beaucoup de gens sont concernés sans même le savoir. Et bien souvent, même les médecins ne savent pas où chercher et peinent à diagnostiquer les dysbioses, car à l'heure actuelle personne ne sait vraiment à quoi devrait ressembler une flore saine et complète (personne ne l'avait inventoriée avant l'émergence des problèmes actuels). Causes et symptômes sont tellement interconnectés qu'il est souvent difficile de savoir ce qui est la conséquence de quoi. En tout cas, je vous souhaite d'aller mieux très vite, avec une repousse vigoureuse et saine ! :-)

  • @anonymesecret1955
    @anonymesecret1955 4 года назад +2

    La différence de fou entre janvier 2015 et août 2015, c'est impressionnant! Moi qui est les cheveux un peu plus court que janvier 2015 et qui désespérer d'avoir pour le mariage de ma soeur dans 8 mois des cheveux plus long. Cela me paraît possible, bien qu'avec mon dégradé, j'espère que ca marchera...avez-vous utilisés des produits particuliers. Je mange bio, cosmétiques bio aussi, bain d'huile au ricin une fois par semaine et masque deux fois, je n'utilise pas de chaleur. Merci pour cette vidéo qui redonne courage!

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад +1

      Bonjour Anonyme Secret, bienvenue par ici et merci pour votre gentil commentaire ! 🙂
      Si vous êtes allée jeter un coup d'oeil à mes autres vidéos, vous vous serez rendu compte que je ne crois pas aux produits miracles. La raison de cette repousse incroyable a été due au fait que je me suis préoccupée de ma santé et que j'ai pu remédier à plein de carences (+ déficit thyroïdien) et de mauvaises habitudes de vie. C'est en recouvrant la santé que j'ai recouvré mes cheveux. Je ne pense pas qu'une personne qui serait déjà en pleine santé puisse faire quelque chose pour aller au-delà de son "meilleur état", si vous voyez ce que je veux dire ! Mais beaucoup de gens ont de petites carences sans le savoir, c'est pourquoi on observe souvent des améliorations avec la prise de compléments alimentaires "pour les cheveux". En général, ce sont des packs contenant du zinc, du fer, des omégas-3, de la vitamine D, et toute la gamme des vitamines B et les MSM. Jetez un coup d'oeil à ce que j'ai déjà répondu à d'autres internautes qui posaient la même question : vous trouverez peut-être d'autres détails. Je vous espère une belle pousse d'ici le mariage de votre soeur !! 😀

    • @jadeboukhobza9236
      @jadeboukhobza9236 4 года назад

      Anonyme Secret bonjour alors t’es cheveux on pousser ?

  • @np-hi4ry
    @np-hi4ry 3 года назад +1

    Bonjour ! J'ai les cheveux aux epaules, j'aimerai utiliser l'huile de ricin pour les faire pousser plus rapidement. Pensez vous que d'ici L'été ( environ 6 -7 mois ), je peux les avoir a la poitrine grace a cette huile ? Mes cheveux poussent tres lentement normalment

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  3 года назад +1

      Bonjour n p. ça me paraît très rapide de passer des épaules à la poitrine en seulement 6 ou 7 mois... Les cheveux ont une moyenne de pousse de 1 à 1.5 cm par mois seulement. Cela dit, l'huile de ricin est en effet reconnue pour améliorer la pousse des cheveux, mais je doute fort qu'elle ne l'accélère vraiment sur la durée. En tout, pour que ce soit efficace, il faut l'appliquer sur le cuir chevelu, en massant doucement avec la pointe des doigts (ce qui peut créer de la chute !). Cette huile est très épaisse et collante, et très difficile à enlever ensuite. C'est pourquoi on la dilue en général avec une huile plus fluide (genre sésame, ou arachide), mais après le temps de pose (une heure ou deux, ou mieux : toute la nuit), il faut faire un shampoing assez méchant pour en venir à bout. Je ne l'utilise plus pour cette raison : le lavage fait plus de mal que le soin. Mais ce n'est que mon expérience personnelle. Si tu as le cheveu épais et résistant, je pense que tu peux essayer. Les Indiennes l'utilisent beaucoup ! Mais pour avoir des résultats (ou simplement juger de l'efficacité), il faudra répéter ce soin sur plusieurs mois. C'est aussi une huile assainissante pour le cuir chevelu. Belle pousse à toi ! 🙂🌷

  • @anonymesecret1955
    @anonymesecret1955 4 года назад +2

    Bonjour, sur la photo de couverture de votre vidéo, en combien de temps environ êtes vous passé de la photo 1 à la photo 2?

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад +1

      Bonjour Anonyme Secret. J'ai dû retrouver mes photos d'origine pour pouvoir vous répondre ! Alors voilà :
      - 1ère image : prise le 01.01.2015
      - 2ème image : prise le 03.10.2015
      Il y a donc 9 mois d'écart entre les deux. 😉

    • @anonymesecret1955
      @anonymesecret1955 4 года назад +2

      @@bernardinelermite1133 Merci beaucoup de votre réponse, ça m'aide!

  • @s-j8899
    @s-j8899 5 лет назад +4

    Je veux bien croire que vos technique fonctionnent mais chacun à une nature de cheveux différents..les miens sont fins, cassants, fourchus rt je n'arrive pas à les avoir plus long que poitrine..une solution pour un cas comme moi ?

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  5 лет назад +3

      Bonjour oOS- JapangaOo. Je ne crois pas voir prétendu quelque part qu'on pouvait avoir autre chose sur sa tête que ce que la nature nous a donné, chacun avec son potentiel personnel et ses propres limites. Tout ce que je dis est que si on constate une dégradation de son état capillaire, il faut partir à la recherche des causes du problèmes : ne pas se contenter de chercher un produit miracle à mettre dessus. Dans mon cas, la chute de mes cheveux m'a fait découvrir que j'avais en fait un gros problème digestif (lui-même dû à d'autres problèmes en amont). Du coup, en me soignant pour retrouver la santé, j'ai également retrouvé ma chevelure de pleine santé. Rien de plus. Aucun produit miracle, aucune technique magique. Juste de la réflexion, et beaucoup beaucoup de patience !
      Concernant vos cheveux, s'ils sont naturellement fins et délicats, il se peut que ce soit simplement leur nature, et vous n'avez aucune prise là-dessus. Cependant, le fait qu'ils soient cassants et fourchus n'est pas normal : les cheveux fins sont certes plus délicats, mais ils devraient être doux et soyeux. Donc je pense que vos cheveux sont peut-être trop secs. C'est à vous de voir ce qui peut en être la cause pour y remédier : Les lavez-vous très souvent ? Les séchez-vous à chaud ? Les portez-vous toujours détachés, frottant sur vos épaules ? Les décolorez-vous ? Les lissez-vous ? Etc. Toutes ces pratiques (et encore pire : leur cumul) nuisent à l'élasticité de la kératine. À la longue, les cheveux deviennent cassants. Maintenant si vous supprimez tout ceci, il faut quand même être ultra patiente : les dégâts ne disparaîtront pas du jour au lendemain : il faut le temps que les pointes abîmées soient éliminée par la taille, tandis que votre chevelure se renouvelle peu à peu elle aussi (cycle de chute/repousse). Dans l'intervalle, vous pouvez mettre quelque chose sur vos longueurs déjà existantes pour les garder souples : des huiles ou un leave-in. La souplesse est cruciale ! Vous voyez quand votre cheveu est souple : il est doux, brillant et soyeux. Sec, il est "pailleux", terne et rêche. Il faut lutter là contre.
      Retrouver une belle chevelure quand on a du dégât ou de la chute prend beaucoup de temps, mais les efforts paient toujours sur le long terme. Les gens sont hélas souvent trop pressés et cèdent aux effets immédiats : lissages, teintures et extensions... et il ne parviennent jamais à franchir un certain seuil de longueur. Ils pensent ensuite que c'est là leur longueur terminale, alors qu'ils en sont peut-être très loin !
      D'autre part, il se peut aussi que vos pratiques soient très bonnes et respectueuses de vos cheveux, mais qu'il vous manque un peu de bons nutriments : si vous êtes carencée sans le savoir (vitamines D, fer, omégas-3 par exemple), vos cheveux resteront fins et cassants. Il faut vérifier tout cela. Je ne suis pas médecin ni spécialiste du cheveu : je dis ça parce que la vie m'a amenée à réfléchir en profondeur sur le sujet de la santé et du cheveu. Les causes et solutions sont différentes pour chacun, et le résultat final aussi, comme vous le dites : on a chacun un type de cheveu unique et personnel.
      Bonne chance à vous et plein de patience pour un résultat qui, je l'espère, vous rendra fière de vos efforts ! :-)

    • @s-j8899
      @s-j8899 5 лет назад

      Bernardine L'Ermite Merci pour votre réponse que j'ai pris le temps de lire. Ils sont effectivement secs mais après nombreux renseignements sur des sites et vidéos, j'ai pris l'initiative de ne plus les attacher ou rarement, très peu de sèche cheveux, un shampoing tous les 3j contrairement à 2j avant (merci shampoing sec..), je mets de l'huile de coco après le shampoing, de l'huile sur les pointes quand ils sont secs, quand arrive le jour du shampoing je laisse poser de l'huile de ricin pendant 1h environ, pas d'appareil chauffant ou rarement, j'ai coupé les pointes et fourches sur toute la longueur.. j'ai pris des compléments alimentaires..ma prise de sang récente ne montre pas d'anomalie..je ne sais plus trop quoi faire. J'ai 21 ans et mes cheveux sont comme ca depuis 5-6 ans. Mais votre chevelure me fait rêvé ! Même quand ils étaient "malades" je les trouvais beaux par leur ondulation et longueur, mais après une recherche profonde pour améliorer leur qualité et régler vos problèmes de santé ils sont juste sublime. Vous auriez une idée de recherche que je puisse effectuer ? Ou un traitement quelconque?, après toutes ces explications. Merci :)

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  5 лет назад +2

      Merci pour votre gentille appréciation, oOS- JapangaOo.
      Quand vous dites que vos cheveux sont "comme ça depuis 5-6 ans", que voulez-vous dire ? Qu'ils étaient mieux avant (ou juste plus courts) ? Dans ce cas essayez de voir ce qui a changé depuis ce temps là. (Vos pratiques ? Votre eau, si vous avez déménagé ? Votre santé ? etc).
      Vous dites que vous ne les attachez que très rarement : ça veut dire qu'ils frottent contre vos vêtements à longueur de journée... Pas top pour des pointes fragiles, ça ! Je sais : quand on veut des cheveux longs, c'est justement pour profiter de la longueur ! Et donc, les attacher c'est frustrant. À vous de voir ce qui est le plus important pour vous : les avoir détachés tout le temps et profiter à fond, ou gagner de la longueur et en profiter moins souvent. Perso, à mon stade ce serait totalement ingérable de les porter détachés au quotidien. Donc c'est bien joli sur les vidéos, mais ça ne représente pas vraiment ma vie de tous les jours : je les porte en chignon la plupart du temps ! Ce n'est pas un problème pour moi : j'aime les chignons... et je n'ai plus 20 ans, lol.
      Si cela fait des années que vous essayez de les laisser pousser et que vos pointes sont très très fines au bout, en V et presque transparentes, il se peut que vous ayez atteint votre limite de pousse. Par contre, si votre ligne de pointes est encore assez dense malgré que les cheveux soient un peu secs, il devraient pouvoir encore gagner de la longueur. Ils ont "juste" un problème de casse et ne "retiennent pas la longueur". Du coup, il faut trouver pourquoi (dont toutes les raisons déjà évoquées) et voir ce que vous pouvez faire.

    • @s-j8899
      @s-j8899 5 лет назад

      Bernardine L'Ermite avant je les avaient vraiment long, fins mais beaux. J'ai eu le malheur un jour d'utiliser des bigoudis a pics et de dormir avec (oui frustré de ne pas avoir de belles ondulations), une cata cheveux arrachés et tout cassés, j'avais également des mèches qui ont virés au jaune paille... j'ai fait plusieurs couleurs sans ammoniaque aussi.. là j'essaie de laisser ma couleur naturelle tout en appliquant les pratiques cité dans ma réponse précédente. Peut-être que mes cheveux ne sont pas destinés à être très long mais je ne désespère pas :)

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  5 лет назад +1

      Je ne sais pas de quand date votre dernière couleur, mais il se peut que vos cheveux en portent encore les stigmates, en tout cas dans leur portion inférieure. Sachant qu'ils ont été longs et beaux par le passé, je pense que vous êtes en bonne voie : continuez de bien les soigner, de les tailler pour éliminer les pointes abimées, petit à petit, et au fil du temps vous devriez retrouver vos cheveux vierges qui pousseront aussi longs et beaux que par le passé. Bien sûr il ne faudrait pas refaire un essai de teinture ou une permanente là dessus : ça ruinerait tous vos efforts ! Pour les ondulations, vous pouvez tenter les méthodes douces, à froid, sur cheveux humides : rag curls (enroulage sur torchon), tressage, bantou knots (petits tortillons), ou encore les gros bigoudis de mousse qu'on plie (je ne sais pas le nom que ça a, mais ça ne croche pas aux cheveux ^^). Sinon, renoncer aux ondulations et imaginer toutes les filles désespérées qui se crament les cheveux jour après jour pour avoir des cheveux lisses comme les vôtres, lol. C'est la méthode que j'appelle "voir ce qu'on possède d'enviable au lieu d'envier les autres", hi hi hi ! ^^
      Bonne continuation et patience : vos beaux cheveux vont revenir !!

  • @rymrahmoun4139
    @rymrahmoun4139 6 лет назад

    c'est sublime incroyable *-* juste une petite question vous utilisez quel shampoing ? j'ai le meme type de cheveux que vous mais mes cheveux sont secs en ce moment et j'ai pas trouvé le bon shampooing bien adapte

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +2

      Merci Rym ! :-)
      J'utilise des shampoings doux, biodégradables, sans silicones et sans parabens. J'en ai avec et sans sulfates, et j'alterne selon les besoins. Mais disons en gros que j'utilise des shampoings peu agressifs, que je dilue dans un verre d'eau avant application (c'est moins violent pour les cheveux, plus facile à répandre et plus économique aussi). Mais surtout je ne lave pas mes cheveux plus de deux fois par semaine, max.
      Espacer les lavages et utiliser des produits moins agressifs a passablement amélioré l'état général de mes cheveux. Mais il y a plein d'autres facteurs d'assèchement du cheveu autres que le shampoing et la fréquence des lavages : appareils chauffants, produits, etc. Si vous dites que vos cheveux sont particulièrement secs "en ce moment", c'est peut-être tout simplement à cause du chauffage central. En hiver, le chauffage rend l'air extrêmement sec... et donc desséchant pour les cheveux. Contre cela, j'applique tout simplement un peu d'huile, et quand je veux les coiffer, je passe ma brosse ou mon peigne sous le robinet pour ôter l'électricité statique. Ou je mouille mes mains. Sinon impossible d'en faire quoi que ce soit ! ;-)
      Bonne chance à vous et belle fin de journée. :-)

  • @aleneminko921
    @aleneminko921 4 года назад +2

    le secret de si beau cheveux stp super le volume j'adore 😍👌

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад +1

      Merci Alene ! :-)
      Je n'ai pas vraiment de secrets : c'est surtout la chance d'avoir une bonne nature de cheveux et un cycle de pousse plutôt long (merci papa-maman, lol). Après, c'est une question de patience et de douceur : j'essaie d'abimer mes cheveux le moins possible. À la longue, ça paie. Beaucoup de gens auraient de bien meilleurs cheveux s'ils étaient plus attentifs à ce qui les dessèche, les use et les casse au fil des jours. C'est en additionnant des tas de petits détails qu'on voit la différence sur le long terme. Jette un coup d'oeil à mes autres vidéos si cette philosophie t'intéresse, sachant qu'il me reste encore des tas de vidéos à faire pour couvrir le sujet. Bonne route à toi et à tes cheveux ! :-)

  • @hadhoummaayouf9263
    @hadhoummaayouf9263 6 лет назад +3

    Waaa sa donne envie essayerrr😍😍😍😍😍😍😍😍

  • @marinelarcher40
    @marinelarcher40 6 лет назад +1

    Bonjour, j'aimerais savoir ce qu'il utiliser pour la pousse des cheveux, on ma dit d'utiliser de la levure de bière mais je ne sais pas si cela fonctionne, j'ai actuellement 17 ans et malheureusement ma coiffure reçois de nombreuses moqueries

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +3

      Bonjour Marine. Je ne suis pas sûre de bien comprendre ton souci : si c'est ta coiffure qui t'attire des moqueries, tu peux essayer de te coiffer autrement, peut-être ? Il y a plein de tutos sur RUclips pour réussir de jolies choses sans avoir besoin de beaucoup de longueur ou d'épaisseur. Maintenant si tu veux booster ta pousse, c'est une autre question. La levure de bière est en effet riche en vitamines du groupe B, qui sont essentielles pour fabriquer un beau cheveu. Mais il faut être prudent : la levure de bière est un micro-organisme qui peut occasionner des problèmes digestifs aux personnes sensibles aux levures. Si par exemple tu as souvent le ventre gonflé après avoir mangé certaines choses, si tu as souvent des ballonnements, il vaudrait mieux éviter la levure de bière.
      Bonne chance à toi et n'attache pas trop d'importance à ce que disent les gens méchants : ce sont souvent des personnes qui ne s'intéressent qu'à l'apparence parce qu'elles cachent leur médiocrité derrière cela. Elles sont souvent envieuses et jalouses. C'est plus facile pour elles de se rehausser en rabaissant quelqu'un d'autre à propos de son apparence que de se remettre en question pour combler leur vide intérieur (= leur ignorance, leur peur de ne pas plaire, leur jalousie, etc.)

  • @mammsab4601
    @mammsab4601 6 лет назад +2

    J'ai 16 ans, les cheveux courts (environ jusqu'aux épaules) et bouclés qui ont du mal à poussé.Je n'ai aucun problème de santé. Pouvez vous me donner une "recette" naturelle pour les aidés a poussé plus rapidement? Merci de me répondre.☺

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +2

      Bonjour You-you DZ, et merci pour ton intérêt.
      Tout d'abord que veux-tu dire par "du mal à pousser" ? Tu essaies depuis longtemps de les avoir longs ? Tu les lisses très souvent ? Tu les laves tous les jours ? Tu les coupes souvent en espérant que ça va les faire pousser plus vite ?... Il y a plein de choses qui peuvent empêcher tes cheveux de s'allonger. Sans rien connaître de toi ni de ta vie, je ne peux te donner une explication sur les raisons qui font que tes cheveux ne s'allongent pas. Si tu utilises des engins chauffants pour les lisser, il se peut que tes cheveux soient secs et se cassent à mesure. Ou si tu les coupes souvent parce qu'on raconte qu'il faut couper 2-3 cm tous les trois mois, tu supprimes simplement toute ta pousse chaque fois. Je ne sais pas si tu fais tout cela, mais si c'est le cas, c'est peut-être la raison de leur stagnation.
      Regarde si tes cheveux sont très secs et cassants. Si c'est la cas, il te faut éviter ce qui les dessèche et appliquer quelque chose pour qu'ils restent bien souples (genre huile d'argan, olive, coco...). Si ton eau est très calcaire là où tu habites, ça peut aussi avoir un effet néfaste. Dans ce cas, ajoute un tout petit peu de vinaigre à ta dernière eau de rinçage : tes cheveux seront plus souples et brillants.
      Concernant les trucs pour les faire pousser plus vite, il n'y a rien qui fonctionne vraiment dans la durée (sinon tout le monde le ferait, tu imagines bien !). Tu peux peut-être gagner un centimètre ou deux sur un été en faisant la méthode de l'inversion (= masser ton cuir chevelu la tête en bas), ou en appliquant de la moutarde, du gingembre ou des infusions de thé ou de café (regarde sur internet : il y a plein de vidéos et de recettes sur ces méthodes). Mais le corps s'habitue vite et ça ne marche pas longtemps. Et souvent, ça ne marche même pas du tout ! Sans dire qu'il faut le faire très régulièrement pour avoir un effet, et qu'en le faisant il faut aussi manipuler et laver ses cheveux plus souvent, ce qui n'est pas souhaitable. Pour toutes ces raisons, je ne fais rien de spécial pour pour faire pousser mes cheveux plus vite. J'essaie surtout d'éviter ce qui les abime, et aussi le stress, parce que dans mon cas le stress est très très mauvais.
      Il se peut aussi que tes cheveux ne poussent naturellement pas très vite, même s'ils sont en super santé. Dans ce cas, il faut juste prendre les choses comme elles sont et s'armer de patience. Et surtout ne rien faire à ses cheveux qui peut contribuer à les rendre cassants. (Le pire : les lissages, les permanentes et les teintures qui demandent un bleaching). Il y a aussi le fait qu'ils soient bouclés : les boucles "mangent de la longueur" et il faut beaucoup de temps pour voir la chevelure prendre de la longueur. Là encore : patience ! :-)
      Voilà You-you, en espérant que ça t'aide à trouver ce que tu peux améliorer !
      Un grand salut à toi et au soleil de l'Algérie ! :-)

    • @mammsab4601
      @mammsab4601 6 лет назад +2

      Bernardine L'Ermite merci beaucoup. Se lisser les cheveux 1 fois par mois les abîme quand même?

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +3

      Pour moi, même une seule fois c'est déjà de trop. (Perso, je ne prendrais pas le risque). Il suffit que la personne ait les cheveux fins et secs, et qu'elle règle son fer très chaud (ou qu'elle laisse poser le fer trop longtemps au même endroit) pour que la kératine soit endommagée. Le fait d'attendre longtemps entre deux lissages ne permet pas au cheveu de se réparer : ça permet juste que le cheveu encaisse moins de lissages au cours de sa durée de vie. Le cheveu n'a pas de cellules vivantes qui lui permettent de se régénérer. Dès qu'il sort de notre tête, il ne peut que s'abimer au cours du temps. Il faut donc l'économiser autant que possible si on veut atteindre une belle longueur.
      Je ne sais pas quelle est l'espérance de vie de tes cheveux, car personne ne sait vraiment avant d'essayer de les laisser pousser jusqu'à leur longueur terminale, comme je suis en train de le faire en ce moment. Mais imaginons 5 ans : ce n'est pas une durée de vie très grande, mais c'est pour donner un exemple. Si tu lisses tes cheveux tous les mois, ça voudra dire qu'au cours de leur vie, tes cheveux seront exposés à une chaleur de 200°C 5 x 12 mois = 60 fois. Il est impossible d'imaginer qu'un cheveu puisse rester souple et résistant après ça. Pour info, les protéines commencent à cuire dès qu'on dépasse les 45°C (par exemple du blanc d’œuf, ou de la viande). L'eau elle-même se met à bouillir à 100°C. Je te laisse imaginer ce que ça peut donner à 200°C, sachant que les cheveux sont essentiellement constitués de kératine (= corne) qui est une structure protéinique. Or une fois cuite, la viande, l’œuf, etc. ne peuvent plus jamais "décuire". Leur structure moléculaire est irrémédiablement altérée. Il en va de même avec la matière du cheveu, qui, certes est plus résistante à la chaleur qu'un morceau de viande, mais à force d'être exposée à de la chaleur, elle va se modifier et perdre sa résistance. Le cheveu va devenir de plus en plus sec et cassant. Donc à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.
      Bonne chance avec ta pousse et bel été à toi ! :-)

  • @afrohairlover7904
    @afrohairlover7904 4 года назад

    Joli Parcours depuis.
    J'ai visionné la dernière vidéo les cheveux ont beaucoup poussé.
    Magnifique. et Joyeux anniversaire.

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад

      Merci Afrohairlover !! Je suis en route pour la longueur terminale, et très curieuse de voir ce qui va se passer ! 😄

  • @dansmabullerose9124
    @dansmabullerose9124 2 года назад

    Vos cheveux sont tellement magnifique ayant une hypothyroïdie j'avais perdu quasi la totalité de mes cheveux j'ai récupéré de la longueur grâce aux soin naturel et ayurvédique ainsi que des bon produits de complément alimentaire ma question est est-ce que ont peux avoir des cheveux épais.
    Merci à vous ♥️
    Je m'abonne pour suivre votre évolution capillaire

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  2 года назад +1

      Bonjour et merci pour vos compliments, dmbr. Je voudrais déjà vous féliciter pour avoir trouvé les raisons de votre perte de cheveux : tellement de gens ne cherchent que des recettes miracles sans même savoir de quoi ils souffrent ! Aller vers du plus naturel et se préoccuper de ses carences est primordial. Bravo ! Quant à l'hypothyroïdie, elle est de plus en plus fréquente (sans doute une conséquence de notre vie moderne, trop sédentaire, trop stressante, etc.). En principe, avec la correction hormonale, votre chevelue devrait reprendre un peu de "poil de la bête". Je dois moi aussi me complémenter pour ma thyroïde, et j'explore aussi toutes les pistes qui me paraissent intéressantes à côté de la prise de médicaments. J'ai remarqué que pour aider la chevelure à se renforcer, il me fallait impérativement prendre assez de soleil et faire de l'exercice au grand air. Le déficit en vitamine D est ainsi comblé (et du coup, le calcium aussi). Je prends aussi une complémentation en omégas-3 qui me fait le plus grand bien (aussi pour mon moral et tout le système nerveux + cerveau). Et bien sûr, des produits frais, riches en vitamine C et autres. Une autre raison des chevelures faibles est due à la carence en fer : il faut veiller à avoir un apport suffisant dans l'alimentation car les compléments en fer ne sont pas toujours bien tolérés. Mais le manque est reconnu pour induire une diminution de la masse capillaire.
      Donc voilà, je vous ai donné les principales pistes à explorer. Et sinon, on ne peut avoir que les cheveux que la nature (= notre hérédité) nous a donnés. Si nos cheveux sont fins et peu denses par nature, rien ne pourra en augmenter le nombre ou l'épaisseur. Mais si nos cheveux sont fins et peu denses à cause d'un problème, on peut le résoudre pour retrouver notre meilleur état capillaire possible.
      Tous mes voeux pour une amélioration de votre chevelure et surtout : la santé ! 🍀🙂

  • @J_enyfer
    @J_enyfer 4 года назад +2

    Coucou sa fait longtemps que j ai perdu espoir d avoir les cheveux long mais ta vidéo ma redonné de l espoir alors merci 😊 et quelle age avez vous ? ( ci cela ne vous derange pas 😰)

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад +2

      Bonjour sunflower ! 🌻🌻🌻
      Mon âge est mentionné dans la vidéo (qui date de plusieurs années) : 52 ans à l'époque. Cela dit, je suis allée cliquer sur ta chaîne et je vois que tu as de très beaux cheveux : ils ont l'air lisses et fins (mais une belle quantité), sains et tout brillants ! Tu devrais tout à fait pouvoir les avoir longs !!
      Bonne chance à toi pour une belle pousse ! 🌷

    • @J_enyfer
      @J_enyfer 4 года назад

      @@bernardinelermite1133 mercii beaucoup cest tres gentil a vous 😊❤❤

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад

      Je t'en prie ! 🙂

  • @deka0494
    @deka0494 4 года назад +1

    C'est quoi la musique de la vidéo s'il vous plait. Superbe vidéo ! merci

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад +2

      Merci De Ka. C'est un extrait la bande originale du film asiatique "in the Mood for Love". (J'ai dû en parler quelquefois plus en détail dans les commentaires). Le compositeur est Shigeru Humebayashi.

  • @sarahl731
    @sarahl731 6 лет назад +3

    Tu les coupe de temps en temps où jamais durant toute la durée de la repousse ?

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад

      Bonjour Sarah ! :-)
      Je les taille assez souvent, env. tous les deux ou trois mois, mais j'enlève très peu : quelque millimètres, juste pour les égaliser, afin qu'à la fin de l'année il me reste une bonne dizaine de centimètres de pousse malgré la taille. C'est surtout pour garder une ligne de pointes bien dense et régulière aussi longtemps que possible. Tant que les cheveux sont en bon état, il n'est pas vraiment nécessaire de couper.

  • @celinetkr734
    @celinetkr734 3 года назад +2

    J’ai cru que c’était une jeune fille de 15 ans qui faisait cette vidéo c’est incroyable !! 😭

  • @boufrioua100
    @boufrioua100 5 лет назад +2

    Ah merci
    je vais m y intéresser
    ET regarder tes anciennes
    reponses

  • @a.f1029
    @a.f1029 6 лет назад +1

    bonjour quels compléments alimentaires avez vous prit svp?j ai des soucis de,santé et les cheveux ont chuté et sont cassants.merci bcp

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад

      Bonjour an na. Cette question m'a été posée plusieurs fois et j'y ai déjà répondu en détail. Je vous suggère d'aller voir un peu plus bas dans les commentaires de cette vidéo les réponses que j'ai données à Émilie L (il y a environ 3 mois) et Laura Rea (un peu avant ça). Dans l'intervalle, je vous souhaite de trouver très vite ce qui ne va pas afin de pouvoir remédier au problème. Sachez juste que je n'ai pas pris ces compléments alimentaires en mélange "tout fait" : ils m'ont été prescrits sur avis médical, en fonction de mes besoins personnels. Il sera peut-être nécessaire pour vous de faire un petit bilan sanguin/urinaire pour savoir exactement quoi prendre et en quelle quantité, si vraiment vous avez un problème sérieux.
      Bonne chance à vous et à vos cheveux ! :-)

  • @flowinconito8550
    @flowinconito8550 6 лет назад +2

    Très très beau cheveux

  • @priprilokita7477
    @priprilokita7477 6 лет назад +3

    Quelle belle chevelure !! Waouh

  • @fanderzamuqoli
    @fanderzamuqoli 6 лет назад

    Tu as mit combien de temps pour les avoir jusqu'en bas du dos?

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Bonjour Fan Des Kids United. Tu peux voir la progression de ma pousse depuis le début, sur ma vidéo "Hair journey from chin length to tailbone : watch my hair grow" : il y a les étapes et les dates. :-)

    • @fanderzamuqoli
      @fanderzamuqoli 6 лет назад +1

      D'accord, merci beaucoup, je passe voir la vidéo tout de suite :)

  • @100tintin
    @100tintin 6 лет назад +5

    bravo belle chevelure :)

  • @noveterebro7937
    @noveterebro7937 4 года назад +2

    Je fais de l'anémie donc c'est compliqué et j'ai l'impression qu'il ne pousse plus...😓

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад

      Oui : l'anémie est très mauvaise pour les cheveux. Non seulement les cheveux poussent très mal voire presque pas, mais aussi de mauvaise qualité (plus minces et plus fragiles). Il faut donc s'en préoccuper et essayer de trouver des apports en fer à travers la nourriture ou la complémentation. Il faut aussi voir si vous faites de la malabsorption (= si ce sont vos intestins qui ne l'absorbent pas, même si vous en prenez) pour pouvoir régler le problème. En fait, c'est un mal très très commun ! Tellement commun que parfois les médecins ne le prennent pas au sérieux.

    • @noveterebro7937
      @noveterebro7937 4 года назад +1

      @@bernardinelermite1133 pour l'instant je prend du fer en pilules donc ça va mieux,merci de ta réponse 🤗

  • @oumimane8154
    @oumimane8154 4 года назад +1

    bonjour
    pouvez vous me conseiller des complements alimentaires efficaces pour la pousse des cheveux cassants et fragilisés.
    merci beaucoup

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад +2

      Bonjour oum imane ! Avant de prendre des compléments, vous devez vous poser la question de savoir si vos cheveux sont fragilisés à cause de vos pratiques capillaires ou si c'est vraiment une question de santé. Il y a des tas de causes possibles à un cheveu "fragilisé" : lavages trop fréquents, trop chauds et avec trop de shampoing, séchage à chaud, lissages, teintures, etc. Voilà pour quelques causes "externes". Pour les causes "internes", idem : il y en a beaucoup ! Stress, manque de sommeil, mauvaise alimentation, problèmes hormonaux, régime alimentaire restrictif, âge et hérédité, etc. Donc n'étant ni médecin ni nutritionniste, et ne sachant à peu près rien de vous, je ne peux que vous conseiller de chercher par vous même pour voir les points que vous pouvez améliorer, et faire éventuellement un petit check-up médical pour voir si vous souffrez de carences ou si vous avez un petit souci hormonal. Les compléments que j'ai pris moi-même n'étaient pas destinés à faire pousser mes cheveux, mais à ré-équilibrer mes taux sanguins en éléments qui manquaient pour une bonne santé. Il n'est pas dit que ce qui vous maque à vous soient les mêmes choses. Seul une analyse sanguine peut le dire.
      Il existe cependant des compléments pour renforcer les cheveux qu'on trouve en libre accès dans les pharmacies. Ils sont composés des éléments les plus nécessaires et dont les gens sont le plus souvent en carence. Vous pouvez tenter une cure de 3 mois et voir ce que ça donne. Si vous constatez une amélioration, c'est que vous étiez en manque d'un des éléments présent dans ce complément, et que celui-ci l'a comblé. Le problème est que vous ne saurez pas lequel a fait la différence, et donc dès que vous arrêterez, la carence va revenir... Jetez un coup d'oeil à ce que j'ai répondu aux autres personnes qui m'ont posé la même question : peut-être trouverez-vous d'autres points intéressants pour votre cas personnel. Les causes internes des cheveux cassants et fragilisés sont souvent l'hypothyroïdie, l'anémie (manque de fer), le manque d'omégas-3, de zinc et de vitamines du groupe B, ainsi que de vitamine D. Mais pas que... lol. Le corps humain est une usine chimique ultra-complexe !

    • @doaaboughzal5720
      @doaaboughzal5720 4 года назад +1

      oum imane bonjour alors moi je te conseille l’eau de riz. Masse t’es cheveux la télé à l’envers pendant 5 minutes et ensuite appliques l’eau de riz si tu veut savoir comment on fait l’eau de riz regarde des vidéo sur RUclips il en a plein et bien expliquer ensuite tu l’appliques sur tes racine en massant et tu laisse 2h voir + ensuite tu rince à l’eau froide et voilà si tu vraiment que te cheuveux pousse vite alors crée un flocon (vaportisant) et à l’intérieur tu mets l’eau de riz et tu verras le résultat en 1 mois 😉

    • @catbonamy
      @catbonamy 4 года назад

      @@bernardinelermite1133 Je trouve la réponse Merci Bernardine ! Fantastique réponse digne d'une vraie professionnelle !

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад

      C'est gentil Catherine : des messages comme le vôtre sont ma récompense pour le temps investi !! 😊🌷🌷🌷
      Il y a d'autres réponses riches en contenu, mais elles sont dispersées sur mes diverses vidéos. J'ai aussi parlé des probiotiques, et mentionné mes problèmes digestifs personnels plus précisément quelque part, mais Dieu sait où, lol. Je n'ai pas eu qu'un seul médecin, et mon problème a été découvert par l'un d'entre eux que j'étais allée consulter pour tout autre chose, mdr. C'est lui qui m'a dirigée vers une consoeur spécialisée en traitement de la douleur (fibromyalgie et autres), une femme qui s'intéressait aux liens entre état psychique, stress, alimentation et problèmes de santé. Actuellement, pour info, la personne la plus intéressante que je pourrais vous recommander est le naturo Thierry Casasnovas : il est assez controversé (trop simplement logique et honnête peut-être ?) mais tout ce qu'il dit est tellement pétri de bon sens que ça donne vraiment à réfléchir. Ses vidéos m'ont énormément aidée ! (Site "Regenere"). 😉

  • @mariame_co4855
    @mariame_co4855 6 лет назад +1

    Bonjour moi aussi j’ai la maladie de crohn e t je veux avoir les cheveux long jusque au fesses comment d’où-je faire

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Bonjour Mariame. Si tu veux des cheveux longs, ben il faut les laisser pousser, lol.
      Je rigole ! ^^ Si tu as la maladie de Crohn, tu es sûrement suivie médicalement. Il faudra juste t'assurer avec ton médecin que tu n'as pas de carences dues à la mauvaise absorption des aliments par tes intestins (par exemple fer, vitamines D, etc.). Et après, prendre les éventuels compléments qu'il te prescrira. Et puis laisser pousser ! Tu verras bien en chemin si tes cheveux tiennent la route ou pas.
      Maintenant tout le monde ne peut pas avoir des cheveux jusqu'aux fesses très facilement. Si tu as les cheveux de type africain (je ne sais pas, hein, je vois juste ton avatar, lol), tu devras te décider entre les traiter au naturel (= pas de défrisage) pour qu'ils ne s'abiment pas et puissent prendre le plus de longueur possible en restant frisés, ou bien les lisser (= permanent ou lissages occasionnels au fer) pour pouvoir profiter de la longueur. Mais dans ce dernier cas, cela va fragiliser ta kératine, et du coup tu risques d'avoir de la peine à faire pousser tes cheveux très longs. C'est toujours le dilemme avec les cheveux frisés ou crépus : soit on les lisse pour profiter de la longueur, mais du coup on les fragilise et ils finissent pas casser à mesure quand ils commencent à arriver à mi-dos, soit on les garde au naturel, façon afro, et ils mettent une éternité pour paraître longs à cause de la texture. Peut-être les garder au naturel le plus longtemps possible (= quelques années quand même !) et ne les lisser que de façon occasionnelle quand ils sont déjà bien longs ? Ce sera à toi de voir. Maintenant, si tes cheveux ont plutôt une texture plus souple, genre bouclés-ondulés ou maghrébins, tu pourras plus facilement les lisser à froid avec des techniques naturelles qui n'abiment pas la kératine, comme le kardoun, ou l'enroulement autour de la tête : tu enroules tes cheveux humides autour de ta tête, bien à plat, et tu mets un foulard pour les maintenir bien plaqués toute la nuit, et le lendemain tu as des cheveux beaucoup plus lisses. On n'arrive pas toujours à les avoir super lisses, mais on gagne quelques degrés de texture. Par exemple, si tu as des cheveux 3b, tu peux peut-être arriver à du 2c, ce qui te fait gagner pas mal de longueur.
      Voilà, je ne peux pas tellement t'en dire plus car je ne sais rien de tes cheveux. Mais je te souhaite plein de patience, de bons soins, et surtout : une belle pousse ! :-)

  • @chrystelguidance333
    @chrystelguidance333 6 лет назад +6

    Bonjour je tiens à te féliciter pour ta belle évolution capillaire, cependant je dois t'avouer que c'est la générosité dont tu fais preuve dans tes réponses qui m'a le plus touchée. Tes qualités de coeur doivent aussi nourrir ta belle chevelure lol. Bonne continuation.

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад

      Oh là là, je te remercie, Chrystel ! Tes gentils mots me touchent beaucoup ! Tu es sans aucun doute une très bonne personne toi-même pour t'être donnée la peine d'écrire ceci, alors que d'autres m'ont mis des pouces rouges à cause de mes prétendus secrets, mdr. Comme quoi les belles âmes rencontrent la beauté et trouvent l'inspiration partout, alors que les médiocres ne cherchent que des recettes pour se bricoler une apparence. Bref, sur RUclips comme ailleurs, on trouve ce qu'on mérite ! ;-)

    • @chrystelguidance333
      @chrystelguidance333 6 лет назад

      @@bernardinelermite1133 Rien qu'en regardant ta vidéo j'ai reçu beaucoup. Continue à donner comme tu le fais, tu recevras au centuple. Passe un excellent week-end.♥♥♥

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад

      Merci Chrystel !! Que ton week-end soit aussi bon que celui que tu me souhaites ! ♥♥♥

  • @labilingue4522
    @labilingue4522 5 лет назад +4

    Wah qu'elle belle chevelure

  • @theworldofislam2913
    @theworldofislam2913 Год назад +2

    T marocaine ou française ? Ps : Masha Allah tes cheveux sont superbes ❤ Allahouma barik

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  Год назад +3

      Allah yebarek fik ! Je viens du Valais, au milieu des Alpes de Suisse romande 😉

  • @MsBillyrose
    @MsBillyrose 6 лет назад +2

    Waouwww !!!

  • @sandrar7790
    @sandrar7790 3 года назад

    J'adore! Vous êtes inspirante

  • @ameliemouttappa3185
    @ameliemouttappa3185 3 года назад +1

    Bonjour je voudrais savoir moi j'ai des cheveux peu court mais c'est car j'ai couper il y a 5 moi et je voudrais qu'ils soit epaix au niveau des pointe je ne mais pas de chaleur sur mes cheveux je met juste de l'huile. A tu une astuce ?

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  3 года назад +1

      La seule façon que je connaisse pour garder des pointes saines et denses est d'éviter toute action dommageable à la kératine du cheveu en général (qui arrivera aux pointes un jour ou l'autre, donc autant qu'il y arrive en bon état), et une micro-taille régulière pour supprimer les pointes abimées. Huiler est une très bonne idée car cela permet de conserver l'élasticité de la kératine. C'est la clé pour que le cheveu ne casse pas et se fourche moins. Donc tu m'as l'air de faire tout juste ! 🙂 Et tu as raison : la chaleur est l'ennemi numéro un si tu vises les grandes longueurs ou simplement des pointes en super forme : ça crame la kératine et le cheveu perd peu à peu son élasticité et sa résistance. Et donc c'est la porte ouverte à la casse et au fourchage. 😉
      Bonne chance à toi et à tes cheveux ! 🍀🍀

  • @bluskayes2
    @bluskayes2 Месяц назад

    Pour ma part je me laisse pousser les cheveux jusqu’aux hanches !

  • @poopy75
    @poopy75 2 года назад

    Magnifique chevelure !!! Magnifique je veux pas te porter l'oeil que dieu t'en protège

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  2 года назад

      Merciii poopy ! 😊
      Je ne crois pas qu'une pensée gentille et sincère puisse amener le mauvais oeil. Mais si la pensée est hypocrite, fausse ou méchante, c'est celui qui l'a qui est à plaindre. 😉

  • @vittoriab5023
    @vittoriab5023 6 лет назад

    Wow impressionnant... la première règle pour la pousse des cheveux est ... la patience!!! Ahah
    Revenez nous faire des updates cheveux pour qu'on puisse suivre votre pousse :)
    Je m'abonne!!!! Très contente d'être tombée sur ta chaine.

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Bonjour Vittoria, et merci de vous être abonnée à ma chaîne ! :-)
      Oui, la patience !... ^^ C'est très juste, et ça le devient encore plus lorsqu'on a un but ! De la patience il en faudra aussi à tous ceux qui attendent mes updates de pousse, ha ha ha !

  • @joishkjsek4334
    @joishkjsek4334 4 года назад +2

    Moi j'aime pas, c'est trop volumineux, j'ai un visage très petit et mes cheveux sont comme les tiens, avec un plus un effet bien plus volumineux car ils se rejettent les uns des autres. Je désespère.

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад +4

      C'est dommage que tu ne saches pas apprécier ce que la nature t'a donné. Pense à toutes les filles qui aimeraient avoir ton volume et qui désespèrent aussi, parce qu'elles doivent crêper ou utiliser des mousses !

    • @joishkjsek4334
      @joishkjsek4334 4 года назад

      @@bernardinelermite1133 oui, mais il y a volume et beaucoup trop de volume. La nature a bon dos, je suis née avec une insuffisance cardiaque, si on avait laissé faire la nature ! Je ne serais plus de ce monde. Avec mon visage, mes cheveux naturels me rende vraiment moche. Mais effectivement, chaqun ses goûts. Toi tu es bien comme tu es, c'est le plus important.

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад +6

      Eh bien moi, j'aurais si souvent aimé ne pas être venue au monde tout court, vois-tu ! Mais on nous a tous jetés dans ce merdier sans nous demander notre avis, alors autant voir le bon côté des choses, non ? Je te souhaite la meilleure santé possible, et de ne pas trop te fâcher avec tes cheveux. Imagine qu'un jour tu les perdes ! Tu prierais pour les ravoir, crois-moi. C'est aussi ce que je dis dans ma vidéo : on ne se rend pas compte de la valeur de ce qu'on a jusqu'au moment où on réalise qu'on va le perdre.

  • @Ya-is5ty
    @Ya-is5ty 4 года назад +1

    Salut quel médecin tu as vu il t’ont diagnostiqué quoi ? C’est quel traitement et quel regime. J’ai le meme problème mais les gastroentérologue disent juste que j’ai l’intestin fragile et. Rien d’autres merci de ton aide

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад +2

      Bonjour Ya. Te répondre en détail prendrait des heures, et je l'ai déjà fait à de nombreuses reprises dans les commentaires. Malheureusement, le contenu est dispersé : il faut chercher un peu avec le filtre de recherche. Je t'ai toutefois trouvé l'une des nombreuses réponses que j'ai faites à une autre visiteuse de ma chaîne, car elle contient déjà pas mal d'info :
      C I T A T I O N
      Voici la question que me posait Laura Rea :
      j'aimerais savoir qu'elle a été ce régime ainsi que les compléments alimentaires que vous aviez utilisés ? J'ai énormément de perte de cheveux et depuis peu j'ai l'impression d'avoir des problèmes au niveau de l'estomac mais je n'ose pas passer le cap de l'examen...
      Et voici ma réponse :
      Le lien entre la nutrition et la santé est en effet indéniablement fondamental. Et la qualité du cheveux étant dépendante de l'état de santé général, on comprend qu'il faille travailler en amont du cheveu lui-même (= sur le corps tout entier) pour favoriser sa croissance et sa beauté. La santé est la base. On ne peut en effet espérer avoir un organisme qui fonctionne bien dans le long terme sans une nutrition adaptée aux besoins d'un être humain, tels qu'ils ont été sélectionnés génétiquement depuis des millions d'années d'évolution. Le problème est que notre société moderne s'éloigne de plus en plus de ce schéma. Nous ne mangeons plus de la nourriture naturelle, nous mangeons des produits industriels. Même l'agriculture est devenue une industrie : son but est de produire beaucoup à moindre coût. Pas de nous maintenir en santé, hélas.
      Nous ne mangeons plus du tout ce pourquoi nous avons été créés pour fonctionner correctement. C'est à dire un régime fondé sur un maximum d'aliments frais - voire crus - et non transformés (= non préparés, non raffinés, non précuits, non mis en conserve). Beaucoup de légumes verts et de fruits frais, des noix, graines et légumineuses de toutes sortes, des huiles végétales de première pression à froid, et le moins possible de produits laitiers. Du poisson et de la viande (bio, cela va sans dire) de temps en temps. Mais surtout : plus aucun sucre ajouté, et le moins possible de féculents "blancs" riches en amidon à haut index glycémique (pommes de terre farineuses, riz blanc, farines blanches, et soi-disant "céréales" de petit-déjeuner qui n'ont plus de céréales que le nom). C'est en gros à quoi ressemble "mon" régime, lol. Je dois même éviter le gluten car mon organisme ne le digère plus correctement. Et c'est pour moi encore pire que de ne plus manger sucré, lol. Je n'ai toutefois pas encore renoncé à mon café-croissant du matin. (Nomého, faut pas pousser !!). Lol.
      Le fait est que notre organisme est sursaturé d'apports en sucres de toutes sortes. Et cela engendre tout une panoplie de symptômes à plus ou moins long terme, dont un qui est encore tout à fait sous-estimé : la modification de la flore intestinale. Notre flore intestinale (et toutes nos autres flores aussi, du reste, dont celle du cuir chevelu) s'adapte en effet aux aliments que nous consommons. Plus ces aliments sont
      riches en sucres et pauvres en fibres, et plus nous favorisons sans nous en rendre compte la prolifération de micro-organismes indésirables, dont les levures et les champignons responsables de mycoses. Une de ces levures s'appelle le candida albicans, responsable des candidoses : maladies fongiques qui peuvent toucher de nombreux organes, dont principalement le système digestif. Peu à peu, ces levures envahissent tout et empêche la bonne assimilation des nutriments. La personne est frappée de carences de toutes sortes : déficit en fer, en vitamine B, D, etc. La digestion devient de moins en moins bonne. La fatigue devient chronique. Et c'est le cercle vicieux : au lieu de se préparer une bonne soupe de légumes frais et d'aller se promener au grand air, on va dégeler une pizza et la manger devant la télé. Quand cela dure depuis des années, on peut même en arriver à tel épuisement qu'on entre dans l'enfer de l'insomnie (un comble !) et de la dépression, des tocs et de la phobie sociale. Oui : je suis passée par tout cela.
      Pendant ce temps, la levure insoupçonnée, elle, se royaume joyeusement ! Elle finit par endommager l'épithélium intestinal et le rendre "poreux" : vous commencez à souffrir d'allergies et d'intolérances alimentaires diverses, car des molécules indésirables se retrouvent dans votre circulation sanguine, et c'est votre foie qui doit faire le ménage... jusqu'à ce qu'il tombe malade à son tour, débordé par la tâche. Dans l'intervalle, le candida a changé de forme et s'est mis à envahir le reste de votre organisme, dont vous avez fait, à votre insu, un paradis pour lui. Vous commencez à souffrir de douleurs "de vieux" partout dans vos muscles et articulations, de perte de mémoire, de troubles de l'équilibre, de migraines chroniques, tout le temps, sans que les médecins n'en trouvent la raison. Vous bougez de moins en moins et vous vous affaiblissez. Tout votre organisme finit par être sens-dessus-dessous, avec des troubles métaboliques et hormonaux à la clé (hypothyroïdie, diabète, stérilité inexpliquée, etc.). La fameuse "fibromyalgie" pourrait bien n'être qu'une conséquence de cette malnutrition de base menant à l'épuisement de l'organisme tout entier. Tout cela sans parler de l'état de stress général qui génère un taux de cortisol chroniquement beaucoup trop élevé, ce qui provoque tout à la fois une résistance de l'organisme à cette hormone (et problèmes de surrénales) et une distension de la membrane intestinale qui résiste encore moins bien au candida ! Bref. Un cauchemar sous forme de cercle vicieux, dont la médecine tarde à identifier les implications et qu'elle préfère dissimuler par le terme fourre-tout d'intestin irritable.
      Pour recouvrer la santé, il m'a donc fallu cesser de consommer tout ce qui permettait à la levure de proliférer : c'est à dire tous les sucres et les amidons raffinés. Ceci est la base incontournable de ce régime. Et ensuite, prendre des tonnes de probiotiques (pour restaurer la flore appauvrie par le candida), et de compléments alimentaires (pour apporter tout ce que mon intestin ne parvenait plus à assimiler en quantité suffisante). Je ne peux vous dire quoi exactement, car chacun est différent et cela demande un suivi médical rigoureux. En effet, il peut être tout aussi préjudiciable d'être en overdose qu'en carence. Il est donc important de faire un bilan complet sang/urines pour déterminer ce qui vous manque, ou ce qu'il faudrait faire baisser. Ensuite, eh bien il faut tenir le cap sans faillir, pendant des mois ou des années, voire toute sa vie. Pas simple quand on a une vie sociale, des enfants, et des habitudes alimentaires bien ancrées !...
      Je vous avoue que je galère encore bien souvent. Mais le simple fait d'avoir éradiqué le sucre de mon alimentation a été le début de la résurrection : mes douleurs articulaires et musculaires ont diminué peu à peu ; j'ai retrouvé le sommeil (alleluia !) ; diminution des maux de tête et de leur intensité ; amélioration de mon humeur ; disparition de mes allergies saisonnières (oui, oui !!), plus de toux chronique le matin (elle revient au galop dès que je réintroduis des aliments plus glycémiques) ; plus de plaque dentaire (incroyable !) ; diminution nette de ma fatigue chronique et moins de coups de pompe après les repas ; adieu oreilles et cuir chevelu qui grattent, et adieu chute de cheveux pathologique (sauf chute saisonnière, qui est normale). Mais là aussi, dès que je cède à l'appel du sucre, pain, pâtes et pâtisseries, ça recommence aussitôt. Il n'y a pas de pardon, pffff !... Mais il y a un super bon côté : votre poids se régularise lui aussi ! J'ai perdu peu à peu toute la mauvaise graisse accumulée pendant des années de souffrance, et mon poids a fini par se stabiliser à 58-60 kg pour 1.66 cm. ce qui est médicalement parlant idéal.
      Voilà, chère Laura (et Claudie, qui souhaitait aussi en savoir plus). Ce sont mes premiers éléments de réponse, en espérant que vous y trouverez des pistes intéressantes pour votre cas personnel.
      F I N D E C I T A T I O N

    • @Ya-is5ty
      @Ya-is5ty 4 года назад +1

      Merci

  • @Rosenoelle3
    @Rosenoelle3 6 лет назад +6

    Tes cheveux sont sublimes!

  • @lesbavardes7420
    @lesbavardes7420 5 лет назад +1

    Coucou ! Tes cheveux sont superbes !! BRAVO !! Je souffre pour ma part de candidose. Je perds beaucoup de cheveux à cause du candi albican.... je ne sais plus quoi faire. Connais-tu ce genre de problème ? Merci encore pour ton partage si généreux !

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  5 лет назад +3

      Bonjour Les Bavardes et merci ton intérêt ! :-)
      Oui : ma chute de cheveux était en partie liée à cela. J'en parle dans les commentaires où d'autres personnes m'ont déjà posé la question : va jeter un coup d'oeil (aussi dans la vidéo en anglais). La candidose systémique touche non seulement le tube digestif, mais beaucoup d'autres organes du corps, engendrant des problèmes très divers (douleurs diffuses musculaires et articulaires, esprit brumeux, troubles de la vue, problèmes de peau, chute de cheveux, problèmes de sommeil, problèmes de fertilité, toux chronique, épuisement, mauvaise assimilation des nutriments, etc. etc. Une plaie ! à mon sens, la fibromyalgie est directement liée à cet état. On ne s'en débarrasse jamais vraiment : on peut tout au plus maintenir le candida à un niveau supportable. Pour cela, il faut faire en sorte que notre organisme cesse d'être un paradis pour lui : il faut donc lui couper les vivres (= cesser de consommer des sucres et des aliments qui se transforment en sucre lors de la digestion), et rétablir un pH corporel moins acide. C'est long, c'est difficile, c'est privatif, mais les résultats sont là !
      Pour les cheveux, une fois les carences diagnostiquées, ont peu se complémenter en conséquence, jusqu'à ce que l'intestin soit de nouveau à même de travailler correctement. Remonter ses niveaux de fer et de vitamines aide déjà bien. Puis on peut aussi aider à assainir son cuir chevelu en utilisant des huiles essentielles (par exemple dans le dernier rinçage) telles que romarin, tea tree, lavande. Voire même origan ou menthe, mais attention : ces huiles sont très irritatives ! Autre produit efficace : l'huile de pépins de pamplemousse, en mélange avec l'huile coco, par exemple en faisant un bain capillaire d'huile à laisser poser.
      Désolée de ne pas aller plus à fond dans la question, mais il faudrait des pages et des pages pour faire le tour de la question. Je te conseille d'aller voir le site de Thierry Casasnovas (Regenere) : ce type est un véritable ressuscité et une pointure de la naturopathie. Ce qu'il dit est bourré de bon sens, et il a abordé la candidose dans tous les sens. Tu trouveras peut-être des pistes pour te débarrasser du problème.
      Bon courage à toi, et belle pousse dès que tu auras trouvé une routine efficace !

    • @lesbavardes7420
      @lesbavardes7420 5 лет назад +2

      @@bernardinelermite1133 UN GRAND MERCI d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de soin !!! Belle soirée !!

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  5 лет назад +1

      :-)

  • @beautywithme4069
    @beautywithme4069 6 лет назад +1

    Bonjour bonjour très contente que tout est bien qui fini bien pour vous, j’adore vos réponses et j’aimerai bien que vous m’aidiez à mon tour, j’ai les cheveux très très longs qui m’arrive tout en bas du dos mais qui sont énormément fins, je ne sais plus quoi faire, j’ai essayé des petits remèdes naturels par ci par là mais rien n’y fais, je vais bientôt faire des analyses pour voir si ça ne serait pas de l’anémie, qu’en penses tu ? et si c’est le cas que dois-je faire ?

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Bonjour Beauty With Me. Merci pour ton intérêt !
      Que veux-tu dire par énormément fins ? Parles-tu de tes cheveux en général ou juste de tes pointes ? Parce que la chevelure toute entière s'affine naturellement à mesure qu'elle s'allonge : plus on va vers les pointes et moins il y a de cheveux. Donc plus les cheveux sont longs, plus les pointes "maigrissent", lol. Il arrive un moment où ils ne peuvent pas s'allonger plus, simplement parce que nos cheveux ont une durée de vie limitée : quand ils arrivent au bout de leur cycle de pousse, ils tombent et sont remplacés par de nouveaux. La chevelure se renouvelle donc en continu, mais chaque cheveu individuel en est à un stade différent de son cycle de pousse. Cela fait que nous avons des cheveux de toutes les longueurs en même temps : de "vieux cheveux" prêts à tomber, comme des bébés cheveux tous juste sortis de notre cuir chevelu. Et d'autres encore, à tous les stades intermédiaires. Seuls les plus "vieux" arrivent jusqu'aux pointes. Si ton cycle de vie capillaire est de 5 ans, par exemple, et que tes cheveux poussent de 15 cm par an, ils ne pourront pas pousser plus que 15 x 5 = 75 cm, quoi que tu fasses. Parce qu'au bout des 5 ans, tes plus longs cheveux seront en fin de cycle de vie, tomberont et seront remplacés par de nouveaux (qui mettront également 5 ans à arriver à la même longueur, avant de tomber à leur tout, etc.). Certaines personnes ont un très long cycle de vie de leurs cheveux (plus de 10 ou 15 ans), et d'autres ont un cycle plus court, qui fait que leurs cheveux n'ont "jamais le temps" de devenir très longs. Ce qui ne signifie pas que la personne ait un problème ou une mauvaise santé. C'est une affaire génétique. Ils ont des cheveux neufs plus souvent que les autres, par contre. ^^
      On peut suspecter qu'une personne a atteint sa longueur maximale (longueur dite "terminale") quand sa chevelure s'est affinée jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de cheveux au bout, et qu'elle n'a plus constaté d'allongement de sa chevelure depuis quelques années. Je ne dis pas que tu en es à ta longueur terminale, mais si c'est comme je te le décris, ça risque. Mais si tes cheveux ont été bien plus fournis et longs par le passé, là il faut que tu t'inquiètes de voir ce qui se passe.
      Repère les mauvaises pratiques que tu pourrais avoir et qui les fragilisent (laver trop souvent, lisser à chaud, teindre, porter des queues de cheval tous les jours, etc.). Et si tu as l'impression que tu as un ennui de santé (beaucoup de fatigue, par exemple), là tu peux aller faire un check-up médical pour voir si tu as une carence en fer, par exemple, ou un autre oligo-élément. Je ne suis pas médecin, mais si mes cheveux se sont améliorés aujourd'hui, c'est parce que j'allais mal moi même et que j'ai rectifié le tir. Ce n'est pas toujours facile de trouver la cause ! En tout cas je te souhaite bonne chance, et surtout ménage bien tes pointes pour les économiser un max si elles sont toutes fines ! :-)

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Beauty With Me
      Ah oui, si tu vas chez le médecin pour voir si tu fais un peu d'anémie, il te prescrira ce qu'il faut, ne t'en fais pas ! Tu pourras aussi t'informer pour voir quels sont les aliments riches en fer que tu peux manger pour améliorer encore les choses. En effet, les compléments en fer ne sont pas toujours bien tolérés, alors autant manger sain pour avoir à en prendre le moins possible ! ;-)

    • @beautywithme4069
      @beautywithme4069 6 лет назад

      Bernardine L'Ermite Merci énormément pour ta réponse, c’est vraiment bien détaillé mais moi ce que je veux dire c’est qu’ils sont longs et qu’il pousse très rapidement mais ne sont pas du tout fourni, comparé à avant quand j’étais plus jeune, ils étaient énormément fournis (sachant que j’ai 20 ans maintenant) enfaite ce qui me dérange le plus c’est que des fois quand ils sont gras, ça se voit énormément !
      quand j’en ai parler autour de moi, ils m’ont que c’était peut-être dû à de l’anémie, de toute façon je ferai des tests et je verrai! et merci encore pour ta gentillesse❤️

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Oui, s'ils étaient plus fournis, c'est qu'il y a un problème. À 20 ans, on ne doit pas perdre ses cheveux ! C'est bien que tu ailles consulter : tu sauras alors quoi faire. Et si tu dois te complémenter, soit patiente : il faut quelques mois pour commencer à voir un résultat. Les cheveux vont commencer par moins tomber, mais il faut du temps pour que la chevelure retrouve son épaisseur. Courage à toi et bonne chance ! :-)

    • @beautywithme4069
      @beautywithme4069 6 лет назад +1

      Bernardine L'Ermite J’espère simplement que tout va s’arranger, j’accepte de patienter, merci encore ma belle gros bisous !

  • @egy7167
    @egy7167 6 лет назад

    Magnifiques cheveux. J'aime beaucoup la musique de fond. Quelqu'un pourrait me donner la référence?

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад

      Bonjour Prof Yatangaki ! Cette info est mentionnée à la fin de ma vidéo (et plusieurs fois dans les commentaires également) : il s'agit de la musique du film In the Mood for Love, composée par Shigeru Umebayashi.

    • @egy7167
      @egy7167 6 лет назад

      Bernardine L'Ermite Merci beaucoup ! Je tâcherai de regarder plus attentivement la barre de description, à l'avenir.
      La jeune pousse que je suis n'a pas encore découvert ce film... Tu m'as donné l'envie de ranger les ciseaux et de cultiver cet amour du cheveux libre. Force à toi et à tes cheveux !

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Merci Prof ! ^^ Un très beau film pour ceux qui aiment les huis clos intimistes. Lumières contrastées, jeu d'acteurs tout en suggestivité, et cette musique sublime, qui écorche l'âme !... Si tu as aimé la Leçon de Piano, tu aimeras ce film, je pense.
      Quant aux cheveux libres, en fait je les tiens en chignon le 80% du temps, lol. J'en profite plus en été... pour autant qu'il n'y ait pas de vent. Mais si je veux sortir le grand jeu, hop ! ça fait son petit effet, he he he ! ^^

  • @charliekilebonpound8319
    @charliekilebonpound8319 6 лет назад +1

    Merci

  • @ngondamoukon8530
    @ngondamoukon8530 6 лет назад +1

    Merci pour la réponse je vais voir plus sur internet

  • @lakabyledmsp7818
    @lakabyledmsp7818 4 года назад

    Svp esque vous pouvez me dire comment vous avez pousser vos cheveux aussi vite ?

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад +1

      Bonjour Kadia ! Merci pour votre intérêt.
      Mes cheveux n'ont pas poussé particulièrement vite : ça m'a quand même pris plus de 4 ans pour passer de la longueur juste en dessus des aisselles (APL) à la longueur "classique" (sous les fesses), si vous regardez la vidéo ruclips.net/video/6-x95G27yXA/видео.html . Ce qui veut dire entre 13 et 14 cm par an, compte tenu des petites tailles que j'ai faites en cours de route. Comme expliqué dans mon commentaire épinglé en majuscules, je n'ai rien fait pour "faire pousser mes cheveux" ! J'ai simplement résolu les problèmes de santé qui m'empêchaient d'avoir une pousse optimale. Une fois la situation rétablie (ce qui a pris quand même des mois pour trouver tout ce que j'avais), mes cheveux ont repoussé comme ils auraient toujours dû pousser si j'avais été en bonne santé.

  • @melleinconnito9936
    @melleinconnito9936 6 лет назад +3

    c'est dommage que tu nous disent pas tes secret ca peut sauver beaucoup de personne comme moi

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +2

      Lol, c'est pour faire durer le suspense ! ^^
      Mes "secrets" sont tous basés sur le bon sens et l'observation de la nature. Je n'utilise aucun produit miracle. Je fais en sorte d'éviter les manipulations inutiles, et surtout, de décaper mes cheveux avec trop de produits et de soins. En quelque sorte, j'économise mes cheveux en évitant d'en faire trop. La clé d'un beau cheveu sain, c'est qu'il puisse bénéficier de ce que la nature a prévu exprès pour lui : le sébum. Si on passe son temps à lui faire la chasse, on privera son cheveu de l'essentiel. Le sébum protège le cheveu du dessèchement et de la casse mieux que n'importe quel produit de synthèse. Se laver les cheveux est bien, mais se les laver trop est carrément nuisible. Il faut un juste milieu. J'aurais beaucoup de choses à dire sur le sujet. J'espère avoir le temps un jour d'en faire une vidéo.

    • @liliachelsea9936
      @liliachelsea9936 6 лет назад

      Bernardine L'Ermite l

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад

      Lilia, je n'ai pas eu votre message... ?

  • @lavieestbelle3054
    @lavieestbelle3054 5 лет назад

    L,huile d'arachide ,c'est la meilleure car elle hydrate, elle est riche en protéines et elle fortifie les cheveux ainsi qu'epaissir les cheveux donc le bulbe

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  5 лет назад

      Je ne sais pas trop ce qu'une huile (ou un autre produit) peu vraiment apporter à la partie du cheveu qui est déjà constituée, à part contribuer à maintenir la kératine souple et résistante... ou gainer le cheveu, peut-être ?... Mais l'huile d'arachide est en effet très agréable à utiliser sur les cheveux : je l'ai découverte à travers l'huile pour cheveux Weleda, que j'aime bien utiliser en hiver. (Mais vu le prix, il vaut mieux simplement utiliser de l'huile de cuisine, mdr.)

    • @lavieestbelle3054
      @lavieestbelle3054 5 лет назад

      @@bernardinelermite1133 parce que sous cette forme on peut l' appliquer en masque

  • @juliette23
    @juliette23 6 лет назад +8

    52 ans ??? Serais-ce une blague?

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +2

      Non, je fête mes 53 ans à la fin de ce mois. Vous pourrez aussi me voir dans d'autres de mes vidéos, comme celle intitulée Bilan de pousse 2017, où je parle en face de la caméra. Mais c'est vrai qu'on ne me donne pas facilement mon âge, lol.

    • @longuenatte
      @longuenatte 6 лет назад

      Eh bien alors,très bon anniversaire à la jeune fille que vous étes,et (si vous aimez) que le champagne coule !!!

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Oh, c'est très gentil à vous longuenatte !! :-) Une petite Clairette de Die fera l'affaire ! ^^ ... Ou alors un vieux cépage local d'origine romaine, bien de chez nous : une Amigne de Vétroz "2 abeilles" ! :-D

    • @longuenatte
      @longuenatte 6 лет назад +1

      Pour la clairette je connais,mais l'Amigne de Vétroz est a découvrir.............j'échange une bouteille d'Amigne contre une de Champagne,avis aux amatrices...

    • @lylylyly3420
      @lylylyly3420 6 лет назад

      longuenatte longuenatte cc sa ce trouve ou on voie pas bien sur la video les ecris j ai pas vue coment ni avec quoi ils on si bien pousser .bonne anniversaire

  • @henelikailoai1705
    @henelikailoai1705 4 года назад

    Super beaux cheveux. Et bravo pr votre combat. Vous coupez les fourches souvent ? Et quelle fréquence ? Car je n'en vois pas du tout. Je vois la une chevelure pleine de vie. Merci pr le partage. Bises.

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад +1

      Merci beaucoup Hénélika ! J'ai quelques fourches par ci par là, comme tout le monde, pas nécessairement aux pointes, du reste. Il serait difficile de les voir à cette distance ! 😄 Je taille un tout petit peu de temps en temps (microtrim), quand je sens que mes pointes deviennent rêches ou irrégulières (mes cheveux poussent plus vite d'un côté de la tête que de l'autre). Mais ce n'est pas "contre les fourches" : c'est plutôt pour la souplesse du cheveu, car les pointes sont plus sèches. Au début, je taillais régulièrement : tous les 2 ou 3 mois quelques millimètres, pour un total annuel de 2 à 3 cm. Puis avec le temps, j'ai coupé moins souvent. Là j'en suis à environ 2 à 3 fois par an, pour un total de 1 à 2 cm sur l'année. Voilà ! 🙂

    • @henelikailoai1705
      @henelikailoai1705 4 года назад

      Merci pour votre réponse.
      Vous ressemblez à une jeune fille de 18 ans de dos et avec une chevelure pareille. Vraiment bravo. Jsper vous revoir pour suivre la continuité de votre longueur. Moi je vise les genoux 🙂. Mais là je dois couper les fourches, au moins 5 cm sûr.
      Bisous. A bientôt sur RUclips 🤗🤗🤗

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  4 года назад

      Merci pour vos gentils messages. 🙂 Alors il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne route vers la longueur aux genoux : c'est aussi ma prochaine étape sur le chemin de la longueur terminale ! 🌺

  • @rayxless
    @rayxless 3 года назад +1

    maintenant ? vous avez recoupé entre temps?

  • @mariepaulzunongbo8784
    @mariepaulzunongbo8784 5 лет назад +1

    OK merci pour les conseils

  • @nanalala8640
    @nanalala8640 6 лет назад +1

    Bonjour je viens de découvrir ta chaîne tout d'abord je te remercie infiniment pour ton partage! Alors moi j'ai un sérieux problème avec mes cheveux je suis sur le point de tout lâcher et me déprimer aussi..Il y a 3ans 4ans de celà mes cheveux étaient épais et beaux et mtn je ne sais pas ce qui m'est arrivé tout le Monde me posait la question qu'est ce qui s'est passé à tes cheveux où sont tes cheveux ? Tellement ils sont devenus trop fins mais vraiment trop fins alors là chute on en parle pas tu penses vraiment que celà est du à une carence ?? Tu penses vraiment que peux recuperer mes cheveux que j'avais il y a 5ans ? La nature de mes cheveux à changé je suis vraiment angoissée et déçue :(
    Merci de me répondre ma belle merci d'avance bisous

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Bonjour Nana !
      Je suis désolée d'apprendre ce que tu vis ! J'imagine bien ton désarroi : perdre ses cheveux sans en connaître la cause - et donc sans savoir quoi faire ! - est vraiment flippant. Je sais ce que c'est !...
      Je voudrais bien te répondre, mais les causes de la perte des cheveux sont extrêmement diverses, malheureusement. Or je ne te connais pas et je ne suis pas médecin non plus. Donc c'est difficile. Quel est ton âge ? (= peut-être viens-tu d'avoir un bébé ? ou alors tu traverses une ménopause un peu méchante ?) Ton état de santé ? (= as-tu des problèmes de santé et prends-tu des médicaments avec des effets secondaires possibles ?) Ton style de vie ? (= es-tu stressée par des événements difficiles : chômage, divorce, enfants, problèmes au travail, etc ?) Souffres-tu d'allergies ou d'intolérances alimentaires ? As-tu du diabète ou une autre maladie auto-immune (qui pourrait induire une alopécie diffuse ?) Y a-t-il d'autres femmes dans ta parenté qui ont tendance à perde leurs cheveux ? (= hérédité), etc. etc. etc.
      Bref, tu vois que les causes peuvent vraiment être très diverses ! Bien sûr je ne te demande pas de me répondre sur ces questions très personnelles, mais chacune peut te donner une piste à explorer. Voici ce que j'avais répondu à Claudie Caro il y a quelques mois, sur la même question :
      C I T A T I O N
      Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu dans la perte des cheveux qu'il faut parfois des analyses très complètes pour en identifier la cause. L'alimentation (= la couverture en nutriments essentiels ainsi que leur bonne absorption) n'est qu'une partie de la question. Il peut y avoir aussi un problème hormonal (thyroïde, testostérone, puberté/ménopause, etc.), un problème immunitaire (allergies à certains produits, intolérances alimentaires, etc.) inflammatoire et/ou ou auto-immun (psoriasis, alopécie, etc.), sans parler des infections microbiennes ou fongiques (mycoses telle que dermatite séborrhéique, etc.). Le stress et le manque de sommeil sont également des facteurs à ne pas négliger. Et puis il y a aussi tout simplement la chute saisonnière, qui peut être assez variable en durée et en intensité.
      F I N D E C I T A T I O N
      Il te faut donc vraiment trouver ce qui perturbe la bonne pousse de tes cheveux. Si tu es jeune, il s'agit sans doute d'une mauvaise passe. Mais le mieux est de consulter un médecin : tu sauras si tu as des carences, et quoi prendre (et à quelle dose !) pour y remédier. Certaines carences toutes simples peuvent causer beaucoup de désagrément. Par exemple le manque de fer et de vitamines du groupe B peuvent conduire à la chute des cheveux. Certaines femmes qui ont des règles très abondantes peuvent souffrir d'un déficit en fer récurrent. Donc voilà, je ne peux que te conseiller de voir un médecin. Ne te sens pas bête d'aller consulter pour ça : il ne s'agit pas que d'un problème esthétique ! La perte des cheveux peut cacher des soucis de santé sérieux et il vaut mieux prendre le mal à la racine... si je peux dire !
      Je te souhaite de vite trouver une solution, et que tes beaux cheveux repoussent comme les miens très vite !! Et je te fais une grosse bise amicale pour t'encourager et ne pas perdre espoir !!!

    • @nanalala8640
      @nanalala8640 6 лет назад

      Bernardine L'Ermite merci beaucoup ma belle d'avoir pris la peine de me répondre oui bien sur je peux te répondre alors moi j'ai 21ans et je ne suis pas mariée et j ai remarqué que toute ma croissance s'est arrêtée pas qu' au niveau de mes cheveux ( sachant qu'ils sont devenus trop cassant et fins ) j'étais grande de taille et maintenant je constate que je suis petite de taille mes cheveux ont changé j'ai plus des formes que toutes les femmes en ont je pense que tu m'as compris :( je ne sais pas quel médecin je dois voir exactement dans quelle spécialité exacte quel analyse doit je faire ? :(
      Merci pour ton attention avec moi que dieu te bénisse gros bisous

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Bonjour Nana.
      Ce que tu me dis me paraît inquiétant : je te conseille vivement d'aller voir un médecin. Il se peut que tu aies un problème hormonal (thyroïde, hypophyse ou autre) qui affecte ton ton organisme. Bon, à 21 ans on a en général terminé sa croissance, mais si tu constates que tout ton corps change de façon inexplicable et rapide alors que ta vie elle-même n'a pas changé, il faut absolument consulter. D'abord un généraliste pour qu'il cerne le problème, puis qu'il puisse t'envoyer vers un spécialiste (peut-être un endocrinologue, mais je ne peux pas te l'affirmer : je ne suis pas médecin moi-même !). Si c'est hormonal, il te faut rétablir la situation très vite avant que tu ne puisse plus corriger la situation. Surtout n'oublie pas de tout bien expliquer les symptômes que tu constates, cheveux y compris, pour que le diagnostic soit le plus rapide et le plus précis possible. Les hormones contrôlent aussi en partie la prise de poids : une légère hypothyroïdie peut en être la cause. C'est très commun et facile à corriger, mais seulement par un avis médical.
      Je te souhaite bonne chance et te dis courage : prends ta santé en main et tout ton corps te remerciera, y compris tes cheveux ! :-)

    • @nanalala8640
      @nanalala8640 6 лет назад

      Bernardine L'Ermite je te remercie infiniment tu es vraiment généreuse tu as pris la peine de me répondre et m'expliquer tout ça! Ça m'aide vraiment je te souhaite tt ce qu' il y a de meilleur gros bisous ma chère!

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Merci aussi pour ta gentillesse, Nana. :-)
      Je t'envoie une grosse bise et moi aussi je t'espère tout le meilleur !

  • @mepia3351
    @mepia3351 6 лет назад +2

    Ouais vrm de super beau cheveux comme on en reve toute ahah

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Merci MĖĐ PĪĂ. Tu vois, il a presque fallu que je les perde pour me rendre compte de la chance que j'avais d'avoir ces cheveux-là. Dingue, non ?... Du coup je les chouchoute comme jamais !! :-)

    • @mepia3351
      @mepia3351 6 лет назад

      Bernardine L'Ermite je n'en doute pas ;) Ils doivent etre encors plus long et magniphique mtn

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Ils ont quelques centimètres de plus, en effet. Mais je ne sais pas s'ils sont plus magnifiques, lol. Plus je m'approcherai de la longueur terminale et plus les pointes paraîtront fines. Mais je veux aller au bout de mon expérience ! Je referai des vidéos à chaque étape. ;-)

    • @mepia3351
      @mepia3351 6 лет назад

      Bernardine L'Ermite A cool. Je me demande jusqu'ou ils von arriver

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад

      Moi aussi !! ^^
      :-)

  • @marienaami6937
    @marienaami6937 6 лет назад

    S'il-te-plaît tu peux donner des conseils avant j' avais les cheveux longs et bouclé et j' ai que demander les pointe à la coiffeuse et maintenant je ai les cheveux hyper cour. Sinon super vidéo !

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад

      Bonjour Marie. Merci pour ton intérêt. :-)
      Oh là là, ces coiffeurs !... Je n'ai jamais compris leur soif de couper, mdr. Mais une chose est sûre : avant que leurs ciseaux ne touchent nos cheveux, il faut absolument s'assurer qu'ils ont bien compris ce qu'on veut, et leur montrer la longueur exacte sur une mèche. On n'a pas idée comme les gens n'ont pas la même vision de ce que 2 ou 3 cm représentent en vrai !
      Sinon, pour la repousse, je ne sais pas quoi te dire : il va falloir t'armer de patience. Il n'y a pas vraiment de recette miracle. On trouve toutes sortes de trucs sur Internet pour soi-disant accélérer la pousse. Certaines peuvent fonctionner pendant quelques mois (où tu vas peut-être gagner quelques millimètres), puis la pousse va se régulariser à nouveau. Nos follicules ont leur rythme et ne peuvent pas bosser pendant des mois comme des esclaves sous le fouet, lol. Et si une méthode marchait vraiment dans la durée, ça se saurait : tout le monde le ferait et aurait des cheveux hyper longs ! Or on voit bien que ce n'est pas le cas. Ces méthodes (moutarde, gingembre, inversion, etc.) demandent un temps fou et beaucoup de manipulation. Au final, on ne gagne pas grand chose. Personnellement je préfère éviter les manipulations inutiles pour éviter qu'ils ne s'abiment et ne cassent plutôt que d'essayer des trucs invraisemblables pour qu'ils poussent plus vite. Mais c'est mon choix personnel !
      Je te souhaite de retrouver très vite tes belles boucles (elles vont revenir, ne t'inquiète pas !), et de ne pas perdre patience. Bonne chance à toi ! :-)
      Béna

  • @fandekendjigirac5375
    @fandekendjigirac5375 6 лет назад

    bonjour tu les coupe tout les combien de mois? je parle des pointes bien sure? moi j'ai couper en mai 2017 j'avais les cheveux mi long ont est en février 2018 et je n'ai plus coupé depuis mai 2017 et je compte pas couper mes pointes jusque en avril car il sont jusque la nuque je trouve que j'ai pas encore de coupe un peut plus long pour couper mes pointes mais un conseil ne les coupe plus jamais a part les pointes tu a des très beau cheveux sa donne envie de les avoir comme ça ;)

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Bonjour Fande KG. Merci pour ton gentil commentaire ! :-)
      Je pense qu'il ne faut couper que si c'est nécessaire. Parfois, si les cheveux sont super sains, on peut les laisser pousser une année ou deux avant de les tailler. Moi je les taille assez souvent, env. tous les deux ou trois mois, mais j'enlève presque rien : quelque millimètres, juste pour les égaliser, afin qu'à la fin de l'année il me reste une bonne dizaine de centimètres de pousse malgré la taille.
      Pourquoi les avais-tu coupés en mai 2017 ? Et maintenant tu vas les laisser repousser jusqu'où ? Il faut de la patience pour les avoir longs. Mais c'est une jolie récompense, au final ! :-)

  • @kahinabenchadi5873
    @kahinabenchadi5873 5 лет назад +1

    Coucou j’aimerais savoir quelle coupe tu faisait la journée et la nuit pour les « protéger »

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  5 лет назад

      Bonjour Kahina. Le jour, je porte la plupart du temps un chignon. La nuit, une tresse lâche que je n'attache pas. J'ai dû en parler déjà, en réponse à un autre commentaire qui me demandait la même chose. Il faut chercher un peu dans les commentaires ! ;-)

    • @kahinabenchadi5873
      @kahinabenchadi5873 5 лет назад

      Bernardine L'Ermite super merci bcp d’avoir répondu

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  5 лет назад

      De rien ! :-)

  • @ecthelionoffoutain9439
    @ecthelionoffoutain9439 6 лет назад +2

    A 0:26 ils étaient déjà très bien, beaux et fournis jusqu’aux pointes ! La preuve est que parfois nous remarquons des choses qui nous titillent alors que les autres ne le voient pas, comme quoi nous sommes jamais satisfaits de nous-mêmes. Personnellement si j’arrive à atteindre une telle longueur je ne pense pas que mes cheveux seront aussi fournis que les votre en racines (même a 0:26) a cause de problèmes de thyroïdes, mais si j’y parviens (actuellement ils arrivent mi-dos) et qu’ils ne sont pas trop fins à ce stade je serais super heureuse !

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +4

      Chacun a une densité capillaire qui lui est propre. C'est sa "normalité personnelle", si vous voulez. Certains ont naturellement énormément de cheveux et d'autres en ont très peu, sans que la personne qui en a moins ne soit nécessairement malade. Se comparer aux autres n'a donc aucun sens. Il faut juger en fonction de notre "état normal" personnel. À 0:26, l'état de mes cheveux était suffisamment alarmant pour que je consulte un médecin. Il ne s'agit en aucun cas d'un acte de coquetterie lié à une insatisfaction esthétique : il s'agit du constat d'un état pathologique. J'étais au bout du rouleau, comme on dit. C'est pour ma santé que je m'inquiétais, pas pour mes cheveux. Bien sûr, ça m'a fait peur de les perdre en quantité, mais parce que je craignais une maladie grave. Et ça a été une sonnette d'alarme pour que je prenne enfin mon épuisement au sérieux. On voit très bien dans la vidéo combien ma chevelure normale est plus dense. (On m'a aussi diagnostiqué une hypothyroïdie, qui du coup a pu être corrigée). Si vous perdez vous cheveux vous aussi, il faut vraiment vous inquiéter : ce n'est pas normal. C'est le message de ma vidéo, quelle que soit votre chevelure de départ.
      Je vous souhaite de trouver un bon traitement pour votre thyroïde : en général, l'état des cheveux s'améliore notablement quand on retrouve des taux hormonaux normaux. Mais bien sûr, on ne peut pas espérer obtenir une chevelure plus importante que celle qu'on est censé avoir lorsqu'on en pleine santé. On ne peut ni accroître le nombre de nos follicules, ni inciter nos cheveux à rester sur notre tête à la fin de leur cycle de pousse, lol. On ne peut que faire en sorte d'avoir nos meilleurs cheveux possibles en fonction de notre héritage génétique personnel.
      Prenez bien soin de vous, et bonne route avec vos cheveux ! :-)

    • @ecthelionoffoutain9439
      @ecthelionoffoutain9439 6 лет назад +1

      Bernardine L'Ermite Je n’ai pas un grosse épaisseur mais heureusement ils ne sont pas « fins » non plus, normaux je suppose, mais je pense que concernant les pointes elles seraient plus fournis ainsi que ma chevelure en général sans ce problème de thyroïde car de famille nous avons les cheveux épais, et avant je n’avait pas ce problème, pourtant, ce n’est que récemment que j’ai pu faire le lien entre les deux. Heureusement j’ai arrêté les chaleurs et tous les produits chimiques, et je fais des soins naturels ce qui améliore grandement leur état, et grâce à certaines huiles j’en perds beaucoup moins. Je vais tester une cure de vitamine.
      Sinon, je me suis peut-être mal exprimée et je m’en excuse, je ne pensais pas à mal, par rapport à votre chevelure de avant on voit quand même une grande amélioration, d’ailleurs vous avez une très belle chevelure :)

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Y a pas de souci, Ecthelion ! Je vous remercie pour vos mots gentils à propos de mes cheveux. :-)
      Vous avez super bien fait de renoncer aux instruments chauffants : la chaleur, même à petite dose, mais de façon répétée, finit par rendre la kératine cassante. le cheveu perd sa souplesse et son brillant. Il fourche et casse facilement, et donc il a beaucoup de peine à "retenir la longueur", comme disent les femmes noires qui connaissent bien ce problème. Le passage à une routine plus douce et naturelle aide aussi considérablement. En continuant comme ça, vous verrez leur qualité s'améliorer encore, à mesure que de nouveaux cheveux vierges viendront remplacer ceux qui avaient eu "la vie dure", lol.
      Concernant la thyroïde, en principe si on vous a diagnostiquée, vous avez un suivi pour que votre taux hormonal soit optimal, et donc vos cheveux devraient revenir à leur densité première. Et concernant une cure de vitamines, les vitamines et oligo-éléments les plus recommandables à l'heure actuelle, en fonction des carences de base des individus du monde urbain moderne, sont la vitamine D (carence très fréquente chez la plupart des individus, surtout en hiver), le fer (carence très fréquente, surtout chez les femmes), les vitamines du complexe B (carence fréquente en B12), et les acides gras omégas-3 (huiles de poissons des mers froides, huile de lin). À côté de ça, vous pouvez aussi prendre des MSM (acides aminés soufrés) et de la silice (poudre de prêle ou d'orties), qui contribuent efficacement à former une kératine bien résistante et font souvent partie des cocktails de compléments pour cheveux. Si vous constatez une nette amélioration après 2-3 mois de prise régulière, c'est que vous aviez en effet des manques, que la complémentation a couvert. Du coup ça vaudrait la peine, quelques mois après avoir cessé la cure, de faire un petit check médical pour savoir où vous avez tendance à manquer, (on ne sait pas toujours quel est l'élément qui a fait le différence), et ainsi pouvoir modifier votre alimentation.
      Bon dimanche à vous et bonne suite : il me semble que vous êtes sur la bonne route !! :-)

    • @ecthelionoffoutain9439
      @ecthelionoffoutain9439 6 лет назад +1

      Bernardine L'Ermite Merci beaucoup pour tous ces conseils, je fais de l’hyperthyroïdie me concernant, j’en parlerai à mon endocrinologue la prochaine fois que je la verrais, bonne continuation à vous aussi. :)

  • @nemesislou2927
    @nemesislou2927 6 лет назад

    désolée pour les fautes d'orthographe je tape trop vite ...

  • @ngondamoukon8530
    @ngondamoukon8530 6 лет назад

    Bonjour qu' appelles tu orties, qu'apportent ils à l'organisme ? Merci de me répondre

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Les orties ? Lol. Ce sont ces plantes qui piquent quand on les touche :
      fr.wikipedia.org/wiki/Grande_ortie
      Fais des recherches sur internet en tapant "ortie" et "cheveux" : tu vas trouver plein d'infos ! L'ortie est riche en fer et en silice, qui sont deux éléments importants pour construire une kératine de qualité. Quand je fais une cure, je vois très vite les bénéfices sur mes ongles. Il faut en prendre plus longtemps pour les cheveux, et ce n'est pas toujours facile quand on habite en ville. Dans ma famille, nous consommons traditionnellement l'ortie en soupe, ou en mélange avec l'épinard sauvage (chénopode bon-Henri) comme cure de printemps. Moi je l'utilise toute l'année (j'ai un jardin) et je la presse avec des fruits et des légumes, pour m'en faire des jus verts. C'est comme ça qu'elle est la plus efficace. Mon grand-papa s'en fouettait les jambes car il souffrait de varices et de rhumatismes, et il disait que ça le soulageait. (Il se faisait aussi piquer exprès par des fourmis, lol). Voilà, tu sais tout ! ^^

  • @aichabenatia3151
    @aichabenatia3151 7 месяцев назад

    Bonjour vous aviez couper les pointes pour les fourches entre janvier 2015 et août 2015 merci ❤

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  7 месяцев назад +1

      Oh là là, après toutes ces années, difficile à dire ! Mais à l'époque je taillais encore assez régulièrement. Genre tous les 3-4 mois quelques millimètres, soit environ un total de 2 cm par an. Mais c'était surtout pour garder une belle ligne de pointe, parce que les fourches ne sont pas nécessairement positionnées au niveau des pointes. Les miennes sont plutôt disséminées dans la chevelure, sur les petits cheveux fragiles. Je les coupe de temps en temps quand j'en vois, et sinon je ne m'en soucie pas trop. J'en ai beaucoup moins que dans ma jeunesse, quand mes cheveux étaient desséchés par les shampoings trop fréquents (et avec trop de produit), les brossages à l'arrache, l'eau trop chaude, le chlore, etc.

    • @aichabenatia3151
      @aichabenatia3151 7 месяцев назад +1

      @@bernardinelermite1133 merci beaucoup

    • @aichabenatia3151
      @aichabenatia3151 7 месяцев назад +1

      @@bernardinelermite1133 merci de votre réponse.

  • @ceciliavaleska955
    @ceciliavaleska955 6 лет назад

    Coucou!...vous ne les couper jamais?..même les pointes?...c'est superbe.

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад

      Bonjour Cecilia. :-)
      Si, si, je les coupe ! Il est vrai que je ne l'ai pas mentionné dans ma vidéo...
      Depuis le début de ma pousse illustrée ici, j'ai taillé env. 2 à 3 cm par an, réparti sur plusieurs coupes. Je taille un petit peu presque chaque trimestre. En fait, je me dirige de plus en plus vers le "micro-trimming" : une taille assez fréquente (genre tous les deux mois) mais en ôtant très peu de longueur (quelques millimètres). L'idée est plus de conserver une ligne de pointes bien régulière que d'éradiquer les fourches. En effet, mes cheveux les plus longs sont aussi les plus vigoureux (et donc les moins fourchus). En les taillant un peu, je laisse le temps aux plus fragiles et plus lents de rattraper la longueur, et ainsi de conserver une belle ligne bien dense.
      Pour les quelques fourches qui apparaissent plus haut dans la chevelure, je ne m'en préoccupe pas trop. C'est un phénomène totalement normal, dû à l'érosion naturelle de la fibre capillaire. En général, les fourches finissent par s'éroder d'elles mêmes : les "branches" de la fourche cassent et disparaissent, et le cheveu s'appointit de nouveau au fil des brossages. Parfois il re-fouche, et parfois pas. Il m'arrive cependant de les couper individuellement quand j'en vois une (parce que oui, ça m'énerve quand même ! ^^), mais je ne vais pas jusqu'à leur faire une chasse systématique.
      Je vous souhaite un joyeux Noël et merci pour votre intérêt ! :-)

    • @ceciliavaleska955
      @ceciliavaleska955 6 лет назад

      Bernardine L'Ermite Bonjour Bernardine!Vous les coupez de combien de centimètres tous les combien?...j'ai 44ans,et moi aussi j'aimerais retrouver des cheveux très longs avant qu'il. ..ne soit trop tard ;-))
      Je les ai eu longs jusqu'à l'âge de 16ans...plus jamais depuis,ne dépassant pas les clavicules.
      Actuellement, ils sont au carré niveau cou,avec une frange...je les coupe moi-même...vraiment,je ne suis pas raisonnable, dès que 5mois passent, c'est le maximum,je ne résiste pas à l'envie de couper quelques centimètres. ..j'aime l'effet de masse de la coupe fraîche..pourtant j'ai de beaux cheveux, fins mais souples et abondants. ..je fais du henné rouge naturel depuis l'âge de 24ans...sur mon châtain cendré, ça va très bien, j'adore cette nuance chaude..
      Vos cheveux sont magnifiques, votre silhouette aussi...heureux et doux Noël à vous,Bernardine!... (très belle musique,entre jazz,celte et tzigane...merci♡)

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад

      En ce moment, je coupe assez souvent (presque tous les deux mois) mais j'ôte très peu : un demi centimètre max. à chaque fois. ça me permet de ne pas perdre trop de longueur tout en conservant des pointes fraîches. J'arrive ainsi à gagner environ 10-12 cm en longueur par an. En procédant par micro-taille, vous pourriez aussi très vite gagner de la longueur tout en assouvissant votre besoin de couper. Si vos cheveux sont beaux et sains, il se peut que vous n'ayez même pas besoin de couper du tout. Mais je connais cette sensation grisante de pointes fraîches, hi hi ! Difficile de résister, parfois !
      Concernant la musique, c'est la bande musicale du film "In the Mood for Love". Superbe jeu d'acteurs, et la musique est un régal ! ;-)

  • @lapetiteportugaise588
    @lapetiteportugaise588 6 лет назад +2

    Bonjours je n'est jamais eu les cheuveux super long j'ai des cheuveux très épais avec plusieur boucle hélas je ne c'est pas comment entretenir mais cheuveux et je mange assez de chose bio aussi la salade ect et mais cheuveux ne pousse pas pour autant merci de me passez quelque renseignements 😊

    • @bernardinelermite1133
      @bernardinelermite1133  6 лет назад +1

      Bonjour Petite Portugaise. Merci pour votre intérêt.
      Il m'est impossible de dire aux gens "ce qui ne va pas" avec leurs cheveux sans rien connaître d'eux, malheureusement. Il y a en effet tellement de choses qui peuvent influencer l'état des cheveux ! L'âge, l'état de santé, le mode de vie (stress et alimentation), comment ils s'occupent de leurs cheveux, s'ils les teignent, les lissent, etc. Les raisons peuvent être nombreuses. Chacun doit explorer et trouver ses réponses en fonction de son cas personnel. Pour résoudre mon problème, j'ai dû faire appel à un médecin car le problème venait de ma santé. Encore a-t-il fallu trouver ce qui n'allait pas !... Vous voyez, je ne peux pas tirer de diagnostic sur un mail de quelques lignes : ce ne serait pas honnête de ma part.
      Allez jeter un coup d'oeil aux commentaires de cette vidéo : j'ai répondu à plusieurs personnes qui m'avaient posé des questions similaires à la vôtre. Il y aura peut-être des pistes intéressantes pour vous.
      Bonne chance à vous et à vos cheveux ! :-)

    • @lapetiteportugaise588
      @lapetiteportugaise588 6 лет назад +1

      Je vous remercie beaucoup de votre conseil 😏

    • @deathstroke6479
      @deathstroke6479 6 лет назад

      LaPetite Portugaise manger de la viande et les poissons