Y'a qu'à regarder à quoi ressemblent les "Canadiens" dans leurs lycées aujourd'hui, on se demande si il restera encore un blanc dans 15 ans. Merci à la politique mondialiste qui vend les peuples et les territoires souverains à des puissances étrangères. Au nom de leurs propres portes monnaies, ces gens doivent être empalés.
@@ffoxgag6067 "Y'a qu'à regarder à quoi ressemblent les "Canadiens" dans leurs lycées aujourd'hui, on se demande si il restera encore un blanc dans 15 ans" XD gros raciste!
Merci à votre équipe pour ce chapitre dont on entend peux parler et qui semble être pourtant et sérieusement d’actualité... Merci pour votre approche passionnée et fort intéressante! Lâchez pas on est là pour vous soutenir 🙏🏽
nous sommes le deuxième pays avec le plus de brise glaces ... La Russie est dans un rang à part ... Donc, faisons attention en disant que nous n’avons pas de brise glace polaire, c’est vrai, mais nous avons des brises glaces ... la deuxième plus grande flotte sur cette planète
@@aliaseau-vive2699 on est de deuxième pays avec le plus de brise glace sur la planète avec seulement 35 millions d’habitants, regarder la Russie avec son nombre d’habitants, je suis officier de navigation pour la garde Cotière, je sais de quoi je parle .... La Russie cela fait plus de 40 ans quelle a des dizaines de brises glaces nucléaire. Au Canada , il est interdir d’avoir des navire a propulsion nucléaire , c’est un choix fait par la population . Savez vous les coûts opérationnels et le personnel qu’il faudrait pour maintenir 35-40 brises glaces opérationnels au Canada ?
@@darwain7 je dois t’avouer que non. Je suis assez curieux, qu’est-ce qu’ils sont ? Aussi, en tant qu’officier de navigation, pourriez-vous me dire quelles sont les difficultés d’un point de vue plus militaire et non civil de l’investissement que prendrais un développement de l’influence canadienne dans la zone du passage ?
Une émission toujours au même niveau de profondeur analytique, bravo ! On voit bien que tu te sentais concerné pour ton pays dans celle-ci. 😁 Évidemment, pour un français, le sujet est moins brûlant d'actualité... 👍
@@plwn6468 le Canada et la France sont de grand allié historiquement on partage la même langue vous ne savez pas construire des bateaux demandé à la France qui fait parti des meilleurs fabricants au monde
@@nast7674 Demander à la France ou au Royaume-Uni, sous excuse que le Canada ne saurait pas faire ? Voulez-vous vraiment lever une tempête politique dans un verre d'eau ? Le savoir-faire est au pays. Nous formons même des spécialistes du nucléaire embarqué qui vont faire carrière aux USA principalement. Ceux qui restent au pays travaillent dans des bureaux d'étude sur des projets en dehors du Canada. Une des facettes du scandale est la non volonté politique (même au niveau de la population), d'investir afin de protéger nos frontières et nos intérêts.
@@nast7674 De plus, il existe jusqu'à un certain point, une certaine amitié entre le Québec et la France. Mais entre la France et la fédération Canadienne c'est plutôt du, je t'aime moi non plus, dans les deux sens, et avec le sourire bien entendu ! Vous n'avez qu'à penser au dégoût qu'a provoqué en France, la proposition de rachat du groupe français Carrefour par le groupe québécois Couche-Tard (Transaction rapidement interdite par le ministère des finances à Paris ! ). Le groupe Bombardier en aéronautique et pour le rail est perçu comme hostile en France. Dans l'autre sens, les différentes divisions d'Airbus sont perçues comme étant une puissance étrangère hostile au Canada. Personne en France ne veut de la viande bovine canadienne. Au Canada, la commercialisation de viande française est impensable, surtout avec les barrières provinciales. Et pour "simplifier" les relations, le Canada n'est pas uni ! C'est une fédération très profondément divisée en interne. D'où ma question, est-ce encore un (seul) pays ? Comme nous pouvons tous le constater, nonobstant les liens directes de sang entre nos peuples, pour l'instant l'amitié Canada-France et même, et surtout France-Québec, est un projet toujours dans les tuyaux ou sur la glace. Nous ne nous faisons même pas mutuellement confiance. Nous aimerions nous aimer, mais nous ne nous aimons pas du tout. Nous n'aimons pas les manières ou la culture des uns et des autres.
@@nast7674 Malgré les milliards investis depuis près de quarante ans, très très peu de jeunes québécois s'établissent en France, ne serait-ce que pour faire des études. Alors que la France jouie d'une grande réputation internationale en enseignement supérieur dans des domaines ciblés. On trouve en grand nombre des spécialistes français ou formés en France dans le monde entier. Les québécois n'y vont pas ! Dans l'autre sens malgré l'arrivée massive de jeune français au Québec, ceux-ci n'y restent guère très longtemps. Soit ils préfèrent revenir en France, parce que la langue et les mœurs québécoises ne leur plaisent pas. Ou encore, soit les français qui décident de s'établir au Québec, filent vite vers l'Ontario ou la Colombie-Britannique dès que l'occasion se présente. Vaut mieux vivre avec le Canadian English que de s'écorcher les oreilles à longueur de journée avec les québéquismes ou québécismes (pas encore d'entente sur ce mot), l'écriture inclusive et surtout la fameuse "maudite" Loi 101 ! QC Bill 101, we love you so much 💖💕💖. C'est donc ça à date, la grande amitié Canada-France. À un moment donné, il n'est pas impossible que la volonté de rapprochement soit réelle. L'espoir fait vivre.
Donc si j’ai bien compris, l’Arctique fond à cause de la pollution entre autres due à l’exploitation des gaz naturels, et le premier réflexe des pays les plus évolués est de profiter de cette tragédie climatique pour en produire plus ? Honnêtement, je n’en suis aucunement surpris, mais cela reste extrêmement choquant.
Ce sera probablement qu'une première étape. Quand l'Afrique et l'amazonie, l'ouest des USA et l'Alberta seront des en train de devenir des déserts, c'est le contrôle de notre eau, et la clémence de nos températures qui pourraient permettre au Canada d'en faire une puissance internationale.
les petits belges vont vous aider, on va envoyer notre démineur ! (ils parlent flamands dans le bateau). ouarfffff. très intéressant. Merci bcp m'sieur Tremblay.
Petite nuance: Le Canada possède 14 brise-glaces. Ce sont de brise-glace de catégorie 3 ou 4 capables de naviguer dans l'ensemble de l'archipel canadien l'été et une bonne partie de l'archipel l'hiver (bien que je doute qu'ils s'y aventurent fréquement ). Le Canada a aussi une très bonne expertise en navigation polaire, probablement la meilleure au monde, mais de très vieux bateaux qui ne rendent pas hommage à nos navigateurs et spécalistes des glaces.
Côté positif, on vient d'annoncer que nous allons construire 2 brise glace polaire au lieu de 1. De plus une fois la production des Harry De-Wolf, on va avoir 9 nouveaux navires fait pour patrouiller le nord. Chaque navire est au dessus de 6 000 tonnes. Très faiblement armé, mais capable de bien patrouiller. Donc on s'améliore, mais cela aurait du être fait bien avant... Tout ce qu'il nous manque c'est quelques sous-marins nucléaires.
Magnifique exposé, clair, net, avec des cartes. J"ai appris plein de choses, merci. Oui, l'avenir sera en Arctique. Poutine l'a compris : il est en train de remettre en ordre les villes, les bases, les ports situés au-dela du cercle polaire. Elstine avait tout abandonné. GouvHD est un youtubeur franco-russe qui a fait un très bon exposé la-dessus. J'étais persuadé que le Canada était dans la course. Bon Trudeau s'occupe des trans, des woke, il brule les livres néfastes aux autochtones .... il ne peut pas tout faire. Dommage pour son pays, vous méritez mieux.
Belle vidéo comme d'habitude ! Je suis un nationaliste français qui regarde souvent votre chaîne, je ne suis pas toujours en accord avec vos propos monsieur mais pour le coup... Eh bien pour le coup je suis vraiment choqué ! Comment peut-on laisser d'autres pays dicter ses lois sur son propre sol à ce point? Vous, canadiens et quebecois devez vous faire passer le mot et vous réveiller, pour votre avenir et votre souveraineté nationale ! Ne vous laissez pas piétiner comme mon pays depuis 40 ans, le votre se fait piétiner depuis moins de 15 ans et les effets pervers sont déjà aussi visibles qu'en France.
Croyez vous que nous ayons le choix avec 80 % de l'économie qui dépend des USA ? Et vous êtes un vrai pays avec une armée doté de l'arme atomique. Vous n'avez qu'à ne pas consommer USA ds la culture et le reste de vos achats...
intéressant j'ai du mal à trouver des sujets sur l'Arctique mais c'est le rdv des grandes puissances pour la décennie à venir, en espérant que cela ne dégénèrera pas en guerre
La Chine a déjà un pied dans le port de Québec via le projet Laurentia et Hutchison Ports qui est un opérateur portuaire basé à Hong Kong, une filiale à 80 % de CK Hutchison Holdings, fondé par Li Ka shing, l’homme le plus riche de Hong Kong, longtemps étroitement lié à Deng Xiao Ping. Hutchison aura donc la mainmise sur le site pour soixante ans. Cela était sorti dans les journaux en octobre 2020, où en est rendu le projet?
La plupart de des gens " oh mon dieu il faut faire quelque chose pour empêcher la fonte des glaciers". Les gouvernements et les riches "faut qu on se depeche a aller prendre les ressources..."
Pour appuyer une revendication il faut un rôle à jouer pour l'utilisation du passage. Pourquoi pas la de pollution consécutive au passage maritime et l'entretien des voies navigables ? Voilà qui viendrais appuyer la revendication canadienne
Vous avez tout à fait raison M. Tremblay. Sérieusement, je ne sais pas comment on fera au Québec et au Canada dans les années qui viennent pour prendre notre place sur la scène mondiale. Plus ça passe moins ça s'améliore. On est à l'état arrêt, moins que minimal, depuis beaucoup trop longtemps. En fait depuis que l'écologie existe. Je ne dis pas là qu'on doit se laisser aller à poluer sans retenue mais au minimum continuer d'évoluer. On a au Québec des ressources naturelles pour devenir hyper productif sur la scène technologique moderne pour plus de 100 ans! Tout en donnant du travail intéressant à nos enfants. Puis il se passe rien! Et dans moins de quelques décénies, maximum trois, l'humanité sera dans l'espace avec SpaceX. Ils exploiteront des astéroides d'ici ce temps là! Puis il sera trop tard encore une fois! Le Québec passe à côté d'une oportunité sans précédent. C'est déprimant!
Ça fait longtemps que je dis que le Canada devrait développer sa présence sur le passage du Nord-Ouest. Par exemple, faire venir 20 millions de bengladais, indiens, et ethiopiens victimes des changements climatiques afin de les intégrer dans un village Inuit de 100 habitants, situé au nord du cercle polaire et où ils vont facilement apprendre à vivre 6 mois par année sans soleil. On pourrait aussi de tous exiger d'aprendre 3 phrases de politesse en inuktituk pour faciliter les rapprochements inter-communautaires. Avec un mega-gratte-ciel en verrre en forme Inukshuk. et des cultures de légumes sous Igloo en verre sur le toit des immeubles, On voudra avec eux développer l'Arctique canadien de manière plus écologique que la Russie (ce qui n'est pas difficile).
Nous avons des Brises glace types 1200 pouvant naviguer dans la glace de 1ere années voir deuxième année, mais pas de brise glace capable de briser de la multi years ...
On parle pour parler là , si steven harper aurait été premiere ministre dans cette situation la , est ce que le resultat du role du canada sur lexploitation de lartic aurait été different si oui comment ( Jai pas une grande connaissance de cette enjeu la )
La Russie à vue le tout venir il y a 30 ans, tous les autres pays on un retard de minimum de 20-30 ans à ce niveau... Mais le Canada a l deuxième plus grande flotte de brise glace quand même il faut aussi relativiser ... la navy construit elle aussi des navire de guerre pouvant naviguer dans les aux arctique ils font des tests présentement .... jamais on ne pourra rivaliser avec la Russie au niveau de la flotte ils sont les seul à avoir des brise glace nucléaire
Mais je me demande 🤔 avec le nombre de députés , il y en a sûrment un qui y a pensé peut être que c'est tout simplement impossible où que l'on à plus qu'à perdre Qu'à gagner sur ce projet parce-que vous l'avez dit ça va coûter des miliards et des miliards pour bien sûr ne pas être sûr à 100% de ça rentabilité , en vraie je penses que ce serais très rentable mais il ne faut pas oublier que personne ici, prouvez moi le contraire , à le genre de compétence ou les diplômes pour le savoir, et en même temps avec le capitalisme on sait que si c'était payant c'est sur qu'on l'aurait déjà fait peut être qu'ils sont corrompu🤷, ça me fait pas mal réfléchir 🤔super vidéo🤔
Encore là, pas sûr... Tu surestime p-t le gouvernement. Le vrai problème c'est que tout le monde va en profiter, vont se faire du cash grace à ça et réduire ses dépenses en carburant vu le 40% du trajet qu'ils vont sauver à nous contourner, et ça se passe chez nous, sur NOTRE territoire. Mais ça intéresse personne faut croire pcq on est pas pentoute dans la course
@@senbonzakurakageyoshi662 c'est une autre vision des choses assez pésimiste , mais je ne crois pas que notre gouvernement n'en ait pas conscience ça serait vraiment bizarre que les "spécialistes" de la politique n'en ait jamais entendu parler , mais je comprends votre point de vue
J'espère que tu rigoles buddy. Le Canada a un trop plein d'ingénieurs bien entrainés. On nous fait travailler depuis quarante ans sur des niaiseries au lieu de lancer des projets novateurs. Tout est en place. Manque plus que le signal de départ.
Faudrait vraiment qu'on trouve un moyen de réveiller nos dirigeants pour qu'ils agissent. Ça ne fais aucun sens qu'on se fasse autant marcher sur les pieds et qu'on agisse pas.
La population est encore plus profondément engourdie que le microcosme sur la colline parlementaire. Nous aimons bien voter pour des légumes sans saveur. C'est tellement rassurant des gens sans colonne vertébrale. Le monde entier est mort de rire. Le ridicule ne tue vraiment pas !
@@plwn6468 Tout à fait d’accord avec vous, le peuple a énormément à se reprocher mais il n’en reste pas moins que nos dirigeants ne devrait pas laisser une stupidité pareil avoir lieu.
Tout ceci montre à quel point notre monde est tordu Pendant que les glaciers fondent, on ne se préoccupe pas des conséquences désastreuses que ça aura sur la planète. On pense déjà à comment saisir les richesses qui y sont
La solution me parait assez simple, Les Chinois financeraient la construction de brise glace et de navire et le Canada et la Chine contrôle le passage de l'Arctique en territoire Canadien!
Trudeau était tanné de fumer son joint en cachette, il a légaliser la chose et il travaille présentement sur les autres drogues comme la coke etc ...le bien être des canadiens et canadiennes ....et la prospérité de lois liberticides pour la d'échéance du Canada est au programme
On a peut être pas de brise glace "polaire" mais on a au moins 1 bisse glace (et d'autre en construction je crois)et cartographier nos limite continentale et toutes les informations pour revendiqué notre territoire ... mais bien sure tout le monde en veux plus...reste a voir si notre gouvernement vas encore se laisser faire!??
Je croyais que le gouvernement Harper avait commandé une flotte de 10 navires et qu'aujourd'hui cette commande est passé à 15 navires donc la construction devrait être commencé!?
une seule réponse venant d'un ancien militaire français même si vous avez du retard . Patience et combat = pas vue et pas pris ; ils sont chez vous défender votre territoire
Preuve que ce pays n'est au mieux qu'un état client et au pire un état US déguisé. On dépend d'eux pour notre défense et notre économie à 80 %. Et on commence à prendre leur mauvais plis...
Cette vidéo manque plusieur élément du débat. Le plus marquant est selon moi la question de sécurité, car le Passage du Nord-Ouest est souvent changent, causant plusieurs brise glaçe à rester coincé dans les eaux artiques, forcent les puissances à dédomagé le Canada pour l'extraction de ces navires. De plus, le Canada maintient sa position que le Passage lui appartient par le simple fait que le Nunavut fût créer dans cette objectif et est sous la jurisprudence fédérale. Un autres élément souvent oublié du débats est le fais que très peu de marin son capable d'uttilisé le passage par manque d'expérience, ce qui n'est pas le cas de nombreux marins canadiens, qui prennent le relais pour dirigé ces navires. Donc il ne passe pas vraiment sous notre nez, mais il est vrai que l'on doit renforcé la sécurité de ce passage si on désire maintenir notre influence sur le passage.
@@kykoloxe Si il est une occasion pour le Canada de rayonner dans ce monde, c'est bien pour son âge d'or qui pourrait se jouer dans les prochaines années dû à la fonte des glaces.
Par contre je comprend pas pk tu dis que le canada n'a pas de brise glace... le canada à déjà une flotte de brise glace... pas LA plus évolué mais nous en avons une dizaine
Cela fait longtemps que je dis que le Canada doit changer sa flotte maritime. Frégates modernes. Brise glace. Et un porte-avion légé d'une dizaine de f-35. De quelques bases militaires de plus dans le grand nord avec des intercepteurs à long rayon d'action comme le f-15X nouvelle generation. Là à present il a juste celle de Alert proche du pole et elle n'est meme pas dans le corridor mentionné. Et elle n'est meme pas capable de recevoir un vieux cf-18 obsolete. Oui nos cf-18 sont passé date, et ils parlent des étirer encore jusqu'à 2032. Une vrai blague. Bref. je crois qu'il n'est pas trop tard. Mais faut réagir vite en effet..
Si j'etais le premier ministre Canadien, J'echangerais des iles a la France pour une tres bonne offres d'dune douzainne de sous marins nucleaires que l'australie a cancele.
Si la trentaine de millions de Canadiens voudraient bien se donner la peine, nous avons en abondance les ingénieurs et le savoir-faire industriel. Faudrait juste arrêté d'être fasciné par Washington DC et commencé à penser à nous autres.
la différence entre une vision sur 4 ans et la vision du gouvernement chinois 2040. Vive le système de joueur de quilles sais pas les meilleurs qui sont élu mais seuluis qui rest debout
Le commentaire devrait être dominé par ordre de zone de longueur d'abord la 🇷🇺 le 🍁 la 🇳🇴 la Finlande 🇫🇮 le Danemark 🇩🇰 la Suède 🇸🇪 ? Les 🇺🇸 ?? Quand aux 🇨🇳 ???????
Pour ma part le développement du grand nord du Québec et le rapatriement du Labrador et son développement aurais due être des priorité, si on aurais eu notre pays, Les russes ont plusieurs grandes villes comme Vorkouta y'on compris l'affaire les russes,
nous sommes le deuxième pays avec le plus de brise glaces ... La Russie est dans un rang à part ... Donc, faisons attention en disant que nous n’avons pas de brise glace polaire, c’est vrai, mais nous avons des brises glaces ... la deuxième plus grande flotte sur cette planète
Justin ou un autre au pouvoir...le Canada n'a pas les moyens économiques ni militaires d'imposer sa présence dans l'arctique. Ce channel est une belle chambre d'écho pour certains frustrés borderline maso.
Un salut chaleureux d'un français à tous les Québécois et les francophones de la chaîne 😉
Merci, à toi aussi :D
CE genre de vidéo réveille le patriote en moi.
Y'a qu'à regarder à quoi ressemblent les "Canadiens" dans leurs lycées aujourd'hui, on se demande si il restera encore un blanc dans 15 ans. Merci à la politique mondialiste qui vend les peuples et les territoires souverains à des puissances étrangères. Au nom de leurs propres portes monnaies, ces gens doivent être empalés.
Un jour les gens vont se réveiller. Je l’espère
@@ffoxgag6067 c'est quoi ce ....si il restera un blanc....!???
Comme si être Canadiens n'était réservé qu'aux "blancs"!!
@@ffoxgag6067 "Y'a qu'à regarder à quoi ressemblent les "Canadiens" dans leurs lycées aujourd'hui, on se demande si il restera encore un blanc dans 15 ans" XD gros raciste!
@@E-nuff Je suis pas le seul à voir les blancs disparaître ferme la
Le pire étant que ça fait presque 20 ans qu'on en parle.
Le Canada n'a rien fait depuis.
Et ce n'est pas avec mollusque-Trudeau que ça va changer.
Tellement intéressant vous écouter continuer le bon travail! Wow!!!!
Excellent travail à toute l'équipe. Vous élevez le niveau.bravo
Merci!
Merci beaucoup pour tout
Tres bien fait. Continu !
Très intéressant 🤨
Encore un excellent reportage!!
Merci à votre équipe pour ce chapitre dont on entend peux parler et qui semble être pourtant et sérieusement d’actualité...
Merci pour votre approche passionnée et fort intéressante!
Lâchez pas on est là pour vous soutenir 🙏🏽
Sérieusement... ca a passer complètement inaperçu dans les chaines d'actualité mainstream
c'est ca que ca fait un dirigeant mou. J'ai honte d'être canadien.
nous sommes le deuxième pays avec le plus de brise glaces ... La Russie est dans un rang à part ... Donc, faisons attention en disant que nous n’avons pas de brise glace polaire, c’est vrai, mais nous avons des brises glaces ... la deuxième plus grande flotte sur cette planète
Pourtant c’est notre premier grand mou canadien!
@@darwain7 tout de même une flotte de treize brise-glace pour 40 en Russie... c’est une honte.
@@aliaseau-vive2699 on est de deuxième pays avec le plus de brise glace sur la planète avec seulement 35 millions d’habitants, regarder la Russie avec son nombre d’habitants, je suis officier de navigation pour la garde Cotière, je sais de quoi je parle .... La Russie cela fait plus de 40 ans quelle a des dizaines de brises glaces nucléaire. Au Canada , il est interdir d’avoir des navire a propulsion nucléaire , c’est un choix fait par la population . Savez vous les coûts opérationnels et le personnel qu’il faudrait pour maintenir 35-40 brises glaces opérationnels au Canada ?
@@darwain7 je dois t’avouer que non. Je suis assez curieux, qu’est-ce qu’ils sont ? Aussi, en tant qu’officier de navigation, pourriez-vous me dire quelles sont les difficultés d’un point de vue plus militaire et non civil de l’investissement que prendrais un développement de l’influence canadienne dans la zone du passage ?
Tu es mon meilleur!!!
Très bonne vidéo
depuis Haïti 👊👊je valide📌
J adore les nouvelles miniatures style année 50/60 👌🏻👌🏻👌🏻
Salutations de Belgique !
Absolument magnifique. Tu raconte a merveilles les enjeux politique. Et geopolitique
excellent
Une émission toujours au même niveau de profondeur analytique, bravo !
On voit bien que tu te sentais concerné pour ton pays dans celle-ci. 😁
Évidemment, pour un français, le sujet est moins brûlant d'actualité... 👍
Ptet mais c'est sur notre territoire... qu'on interdise l'acces. Que l'ont pense à l'avenir. Qu'on cesse de penser à l'argent et à polluer !!
Interdire sans être présent sur place ? Personne ne sait ni concevoir, ni construire de navire dans le pays ? Le Canada est-il encore un vrai pays ?
@@plwn6468 le Canada et la France sont de grand allié historiquement on partage la même langue vous ne savez pas construire des bateaux demandé à la France qui fait parti des meilleurs fabricants au monde
@@nast7674 Demander à la France ou au Royaume-Uni, sous excuse que le Canada ne saurait pas faire ? Voulez-vous vraiment lever une tempête politique dans un verre d'eau ? Le savoir-faire est au pays. Nous formons même des spécialistes du nucléaire embarqué qui vont faire carrière aux USA principalement. Ceux qui restent au pays travaillent dans des bureaux d'étude sur des projets en dehors du Canada. Une des facettes du scandale est la non volonté politique (même au niveau de la population), d'investir afin de protéger nos frontières et nos intérêts.
@@nast7674 De plus, il existe jusqu'à un certain point, une certaine amitié entre le Québec et la France. Mais entre la France et la fédération Canadienne c'est plutôt du, je t'aime moi non plus, dans les deux sens, et avec le sourire bien entendu ! Vous n'avez qu'à penser au dégoût qu'a provoqué en France, la proposition de rachat du groupe français Carrefour par le groupe québécois Couche-Tard (Transaction rapidement interdite par le ministère des finances à Paris ! ). Le groupe Bombardier en aéronautique et pour le rail est perçu comme hostile en France. Dans l'autre sens, les différentes divisions d'Airbus sont perçues comme étant une puissance étrangère hostile au Canada. Personne en France ne veut de la viande bovine canadienne. Au Canada, la commercialisation de viande française est impensable, surtout avec les barrières provinciales. Et pour "simplifier" les relations, le Canada n'est pas uni ! C'est une fédération très profondément divisée en interne. D'où ma question, est-ce encore un (seul) pays ?
Comme nous pouvons tous le constater, nonobstant les liens directes de sang entre nos peuples, pour l'instant l'amitié Canada-France et même, et surtout France-Québec, est un projet toujours dans les tuyaux ou sur la glace. Nous ne nous faisons même pas mutuellement confiance. Nous aimerions nous aimer, mais nous ne nous aimons pas du tout. Nous n'aimons pas les manières ou la culture des uns et des autres.
@@nast7674 Malgré les milliards investis depuis près de quarante ans, très très peu de jeunes québécois s'établissent en France, ne serait-ce que pour faire des études. Alors que la France jouie d'une grande réputation internationale en enseignement supérieur dans des domaines ciblés. On trouve en grand nombre des spécialistes français ou formés en France dans le monde entier. Les québécois n'y vont pas ! Dans l'autre sens malgré l'arrivée massive de jeune français au Québec, ceux-ci n'y restent guère très longtemps. Soit ils préfèrent revenir en France, parce que la langue et les mœurs québécoises ne leur plaisent pas. Ou encore, soit les français qui décident de s'établir au Québec, filent vite vers l'Ontario ou la Colombie-Britannique dès que l'occasion se présente. Vaut mieux vivre avec le Canadian English que de s'écorcher les oreilles à longueur de journée avec les québéquismes ou québécismes (pas encore d'entente sur ce mot), l'écriture inclusive et surtout la fameuse "maudite" Loi 101 ! QC Bill 101, we love you so much 💖💕💖. C'est donc ça à date, la grande amitié Canada-France. À un moment donné, il n'est pas impossible que la volonté de rapprochement soit réelle. L'espoir fait vivre.
A quoi cela nous servira t il d'avoir 3 , 10 ou 14 brise - glace si dans 10 ans le passage du nord est ouvert ?
Donc si j’ai bien compris, l’Arctique fond à cause de la pollution entre autres due à l’exploitation des gaz naturels, et le premier réflexe des pays les plus évolués est de profiter de cette tragédie climatique pour en produire plus ? Honnêtement, je n’en suis aucunement surpris, mais cela reste extrêmement choquant.
Triste réalité :/
"les pays riches" pas évoluer XD s'ils étaient évoluer ils feraient pas ça!
Ce sera probablement qu'une première étape.
Quand l'Afrique et l'amazonie, l'ouest des USA et l'Alberta seront des en train de devenir des déserts, c'est le contrôle de notre eau, et la clémence de nos températures qui pourraient permettre au Canada d'en faire une puissance internationale.
les petits belges vont vous aider, on va envoyer notre démineur ! (ils parlent flamands dans le bateau). ouarfffff. très intéressant. Merci bcp m'sieur Tremblay.
Petite nuance: Le Canada possède 14 brise-glaces. Ce sont de brise-glace de catégorie 3 ou 4 capables de naviguer dans l'ensemble de l'archipel canadien l'été et une bonne partie de l'archipel l'hiver (bien que je doute qu'ils s'y aventurent fréquement ). Le Canada a aussi une très bonne expertise en navigation polaire, probablement la meilleure au monde, mais de très vieux bateaux qui ne rendent pas hommage à nos navigateurs et spécalistes des glaces.
Côté positif, on vient d'annoncer que nous allons construire 2 brise glace polaire au lieu de 1. De plus une fois la production des Harry De-Wolf, on va avoir 9 nouveaux navires fait pour patrouiller le nord. Chaque navire est au dessus de 6 000 tonnes. Très faiblement armé, mais capable de bien patrouiller.
Donc on s'améliore, mais cela aurait du être fait bien avant...
Tout ce qu'il nous manque c'est quelques sous-marins nucléaires.
Top
Magnifique exposé, clair, net, avec des cartes. J"ai appris plein de choses, merci.
Oui, l'avenir sera en Arctique. Poutine l'a compris : il est en train de remettre en ordre les villes, les bases, les ports situés au-dela du cercle polaire. Elstine avait tout abandonné. GouvHD est un youtubeur franco-russe qui a fait un très bon exposé la-dessus. J'étais persuadé que le Canada était dans la course.
Bon Trudeau s'occupe des trans, des woke, il brule les livres néfastes aux autochtones .... il ne peut pas tout faire. Dommage pour son pays, vous méritez mieux.
Au nord du Nunavik, près de Saluït, la Chine possède la mine Canadien Royalties....
Ce n'est pas le seul bâteau que le Québec manque !
Une belle opportunité pour le Canada. Joli reportage
... Solution investments majeur....
Félicitations pour la pub! Hahaa
Bonjour ! J'aime bien tes vidéos , sont-ils disponible sur spotify ?
Toujours incroyable ton boulot. Bisous à tous depuis la FRONCE.
Belle vidéo comme d'habitude ! Je suis un nationaliste français qui regarde souvent votre chaîne, je ne suis pas toujours en accord avec vos propos monsieur mais pour le coup... Eh bien pour le coup je suis vraiment choqué ! Comment peut-on laisser d'autres pays dicter ses lois sur son propre sol à ce point? Vous, canadiens et quebecois devez vous faire passer le mot et vous réveiller, pour votre avenir et votre souveraineté nationale ! Ne vous laissez pas piétiner comme mon pays depuis 40 ans, le votre se fait piétiner depuis moins de 15 ans et les effets pervers sont déjà aussi visibles qu'en France.
Malheureusement avec les idéologies « progressistes » actuelles et de notre gouvernement je doute que l’on réussisse à s’organiser à temps.
Croyez vous que nous ayons le choix avec 80 % de l'économie qui dépend des USA ? Et vous êtes un vrai pays avec une armée doté de l'arme atomique. Vous n'avez qu'à ne pas consommer USA ds la culture et le reste de vos achats...
intéressant
j'ai du mal à trouver des sujets sur l'Arctique
mais c'est le rdv des grandes puissances pour la décennie à venir, en espérant que cela ne dégénèrera pas en guerre
L'Arctique c'est à moi. J'y ai écris mon nom en pissant dans la neige.
loll
C'est bien le problème des démocratie aucune vision d'avenir
Il dit ça avec une photo de Kim Jung Un 😂😂😂
Chaque nations devraient agir en Nation souveraine...
La Chine a déjà un pied dans le port de Québec via le projet Laurentia et Hutchison Ports qui est un opérateur portuaire basé à Hong Kong, une filiale à 80 % de CK Hutchison Holdings, fondé par Li Ka shing, l’homme le plus riche de Hong Kong, longtemps étroitement lié à Deng Xiao Ping. Hutchison aura donc la mainmise sur le site pour soixante ans.
Cela était sorti dans les journaux en octobre 2020, où en est rendu le projet?
ayoye
La plupart de des gens " oh mon dieu il faut faire quelque chose pour empêcher la fonte des glaciers". Les gouvernements et les riches "faut qu on se depeche a aller prendre les ressources..."
C'est beaucoup plus qu'une question de ressources !
Pour appuyer une revendication il faut un rôle à jouer pour l'utilisation du passage. Pourquoi pas la de pollution consécutive au passage maritime et l'entretien des voies navigables ? Voilà qui viendrais appuyer la revendication canadienne
Vous avez tout à fait raison M. Tremblay. Sérieusement, je ne sais pas comment on fera au Québec et au Canada dans les années qui viennent pour prendre notre place sur la scène mondiale. Plus ça passe moins ça s'améliore. On est à l'état arrêt, moins que minimal, depuis beaucoup trop longtemps. En fait depuis que l'écologie existe. Je ne dis pas là qu'on doit se laisser aller à poluer sans retenue mais au minimum continuer d'évoluer. On a au Québec des ressources naturelles pour devenir hyper productif sur la scène technologique moderne pour plus de 100 ans! Tout en donnant du travail intéressant à nos enfants. Puis il se passe rien! Et dans moins de quelques décénies, maximum trois, l'humanité sera dans l'espace avec SpaceX. Ils exploiteront des astéroides d'ici ce temps là! Puis il sera trop tard encore une fois! Le Québec passe à côté d'une oportunité sans précédent. C'est déprimant!
Ça fait longtemps que je dis que le Canada devrait développer sa présence sur le passage du Nord-Ouest.
Par exemple, faire venir 20 millions de bengladais, indiens, et ethiopiens victimes des changements climatiques afin de les intégrer dans un village Inuit de 100 habitants, situé au nord du cercle polaire et où ils vont facilement apprendre à vivre 6 mois par année sans soleil.
On pourrait aussi de tous exiger d'aprendre 3 phrases de politesse en inuktituk pour faciliter les rapprochements inter-communautaires. Avec un mega-gratte-ciel en verrre en forme Inukshuk. et des cultures de légumes sous Igloo en verre sur le toit des immeubles,
On voudra avec eux développer l'Arctique canadien de manière plus écologique que la Russie (ce qui n'est pas difficile).
Trudeau devrait vraiment visionner cette vidéo
J'adore le Canada votre chaîne est merveilleuse
Nous avons des Brises glace types 1200 pouvant naviguer dans la glace de 1ere années voir deuxième année, mais pas de brise glace capable de briser de la multi years ...
On parle pour parler là , si steven harper aurait été premiere ministre dans cette situation la , est ce que le resultat du role du canada sur lexploitation de lartic aurait été different si oui comment ( Jai pas une grande connaissance de cette enjeu la )
La politique fédérale quant à l'Arctique est aussi mauvaise des deux côtés. Ce genre de retard ne s'accumule pas en 5 ans!
@@7jourssurTerre est ce economique la raisom que le gouvernement ne simplique pas davantage dans l'arcticle ou seulement des raison dagenda politique
La Russie à vue le tout venir il y a 30 ans, tous les autres pays on un retard de minimum de 20-30 ans à ce niveau... Mais le Canada a l deuxième plus grande flotte de brise glace quand même il faut aussi relativiser ... la navy construit elle aussi des navire de guerre pouvant naviguer dans les aux arctique ils font des tests présentement .... jamais on ne pourra rivaliser avec la Russie au niveau de la flotte ils sont les seul à avoir des brise glace nucléaire
Mais je me demande 🤔 avec le nombre de députés , il y en a sûrment un qui y a pensé peut être que c'est tout simplement impossible où que l'on à plus qu'à perdre Qu'à gagner sur ce projet parce-que vous l'avez dit ça va coûter des miliards et des miliards pour bien sûr ne pas être sûr à 100% de ça rentabilité , en vraie je penses que ce serais très rentable mais il ne faut pas oublier que personne ici, prouvez moi le contraire , à le genre de compétence ou les diplômes pour le savoir, et en même temps avec le capitalisme on sait que si c'était payant c'est sur qu'on l'aurait déjà fait peut être qu'ils sont corrompu🤷, ça me fait pas mal réfléchir 🤔super vidéo🤔
Encore là, pas sûr... Tu surestime p-t le gouvernement. Le vrai problème c'est que tout le monde va en profiter, vont se faire du cash grace à ça et réduire ses dépenses en carburant vu le 40% du trajet qu'ils vont sauver à nous contourner, et ça se passe chez nous, sur NOTRE territoire. Mais ça intéresse personne faut croire pcq on est pas pentoute dans la course
@@senbonzakurakageyoshi662 c'est une autre vision des choses assez pésimiste , mais je ne crois pas que notre gouvernement n'en ait pas conscience ça serait vraiment bizarre que les "spécialistes" de la politique n'en ait jamais entendu parler , mais je comprends votre point de vue
J'espère que tu rigoles buddy. Le Canada a un trop plein d'ingénieurs bien entrainés. On nous fait travailler depuis quarante ans sur des niaiseries au lieu de lancer des projets novateurs. Tout est en place. Manque plus que le signal de départ.
merci ca fait du bien de savoir que je ne suis le seul a pencer sa
Ah ouais tu penc sa ?😂
Le Canada est incapable de garder ses propres frontières. Surtout au nord. Un manque total d'investissement militaire .
C'est pas pour vous rassurer, mais y a pas que la France qui est mal dirigée !
Faudrait vraiment qu'on trouve un moyen de réveiller nos dirigeants pour qu'ils agissent. Ça ne fais aucun sens qu'on se fasse autant marcher sur les pieds et qu'on agisse pas.
C'est la Trudeau mania
La population est encore plus profondément engourdie que le microcosme sur la colline parlementaire. Nous aimons bien voter pour des légumes sans saveur. C'est tellement rassurant des gens sans colonne vertébrale. Le monde entier est mort de rire. Le ridicule ne tue vraiment pas !
@@plwn6468 Tout à fait d’accord avec vous, le peuple a énormément à se reprocher mais il n’en reste pas moins que nos dirigeants ne devrait pas laisser une stupidité pareil avoir lieu.
Tout ceci montre à quel point notre monde est tordu
Pendant que les glaciers fondent, on ne se préoccupe pas des conséquences désastreuses que ça aura sur la planète. On pense déjà à comment saisir les richesses qui y sont
Cest ca avoir une honte comme Trudeau
Vu d'Europe j'espère que le Canada saura faire respecter son territoire. Monnayer le passage me paraît être tout à fait légitime.
On manque d'effectif militaire, notre Marine est une vraie blague, et on est a la merci de notre voisin du Sud.
La solution me parait assez simple, Les Chinois financeraient la construction de brise glace et de navire et le Canada et la Chine contrôle le passage de l'Arctique en territoire Canadien!
7:55 C'est le nationalisme qui doit combler ce vide.
NON on se parle justement
Trudeau était tanné de fumer son joint en cachette, il a légaliser la chose et il travaille présentement sur les autres drogues comme la coke etc ...le bien être des canadiens et canadiennes ....et la prospérité de lois liberticides pour la d'échéance du Canada est au programme
C'est fou que les élections se disputent à débattre toujours des mêmes conneries et qu'on ne parle jamais de grands enjeux comme celui-ci ...
On a peut être pas de brise glace "polaire" mais on a au moins 1 bisse glace (et d'autre en construction je crois)et cartographier nos limite continentale et toutes les informations pour revendiqué notre territoire ... mais bien sure tout le monde en veux plus...reste a voir si notre gouvernement vas encore se laisser faire!??
Je croyais que le gouvernement Harper avait commandé une flotte de 10 navires et qu'aujourd'hui cette commande est passé à 15 navires donc la construction devrait être commencé!?
Ajoutez toujours 15 ans aux cibles pour l'achat de matériel militaire 😀 Nous sommes aussi sensés avoir des remplacements pour les F18. 🤫
une seule réponse venant d'un ancien militaire français même si vous avez du retard . Patience et combat = pas vue et pas pris ; ils sont chez vous défender votre territoire
Preuve que ce pays n'est au mieux qu'un état client et au pire un état US déguisé. On dépend d'eux pour notre défense et notre économie à 80 %. Et on commence à prendre leur mauvais plis...
au moins.... on est spectateurs! XD
Cette vidéo manque plusieur élément du débat. Le plus marquant est selon moi la question de sécurité, car le Passage du Nord-Ouest est souvent changent, causant plusieurs brise glaçe à rester coincé dans les eaux artiques, forcent les puissances à dédomagé le Canada pour l'extraction de ces navires. De plus, le Canada maintient sa position que le Passage lui appartient par le simple fait que le Nunavut fût créer dans cette objectif et est sous la jurisprudence fédérale. Un autres élément souvent oublié du débats est le fais que très peu de marin son capable d'uttilisé le passage par manque d'expérience, ce qui n'est pas le cas de nombreux marins canadiens, qui prennent le relais pour dirigé ces navires. Donc il ne passe pas vraiment sous notre nez, mais il est vrai que l'on doit renforcé la sécurité de ce passage si on désire maintenir notre influence sur le passage.
Je recomande les écrits de Frédéric Lasserre sur la question.
@@kykoloxe Si il est une occasion pour le Canada de rayonner dans ce monde, c'est bien pour son âge d'or qui pourrait se jouer dans les prochaines années dû à la fonte des glaces.
Par contre je comprend pas pk tu dis que le canada n'a pas de brise glace... le canada à déjà une flotte de brise glace... pas LA plus évolué mais nous en avons une dizaine
Il parlait de Brises-glaces polaires propulser au nucléaire, je sais pas si on en a déjà ou s'il a raison, à vérifier
Cela fait longtemps que je dis que le Canada doit changer sa flotte maritime. Frégates modernes. Brise glace. Et un porte-avion légé d'une dizaine de f-35. De quelques bases militaires de plus dans le grand nord avec des intercepteurs à long rayon d'action comme le f-15X nouvelle generation. Là à present il a juste celle de Alert proche du pole et elle n'est meme pas dans le corridor mentionné. Et elle n'est meme pas capable de recevoir un vieux cf-18 obsolete. Oui nos cf-18 sont passé date, et ils parlent des étirer encore jusqu'à 2032. Une vrai blague. Bref. je crois qu'il n'est pas trop tard. Mais faut réagir vite en effet..
Il est temps pour le Canada de faire à ses responsabilités et d'arrêter de ce tourne les pouces car sont ennemi et cacher derrière ça porte
Umm Benjamin, le Canada n'a-t-il pas 21 des ~110 brises-glaces dans le monde? 19 à la garde côtière et 2 au privé?
Il est question de brise-glaces de classe polaire. Opérer dans le fleuve n'est pas la même chose que d'opérer dans l'arctique.
@@7jourssurTerre Aah, merci de la précision!
@@7jourssurTerre Apparament, on a quelques brises-glaces lourd. Y a-t-il une grosse différence avec la version Polaire?
Si j'etais le premier ministre Canadien, J'echangerais des iles a la France pour une tres bonne offres d'dune douzainne de sous marins nucleaires que l'australie a cancele.
Depuis 1930 que la Russie travaille sur le nord de son pays avec les goulags.
Le Canada a un gros problème... le manque de population pour le territoire. Tros de taxe... pas d’enfant.....
Créer des brise-glaces financés par les petits pays de l'Arctique, voire la Grande-Bretagne et la France.
Si la trentaine de millions de Canadiens voudraient bien se donner la peine, nous avons en abondance les ingénieurs et le savoir-faire industriel. Faudrait juste arrêté d'être fasciné par Washington DC et commencé à penser à nous autres.
On a 3 brise glace pas zero
Le Canada dort aux gaz .....tout simplement pathétique notre gouvernement canadien
la différence entre une vision sur 4 ans et la vision du gouvernement chinois 2040. Vive le système de joueur de quilles sais pas les meilleurs qui sont élu mais seuluis qui rest debout
Trudeau...
Avec une marionnette nommée J Trudeau c’est certain que le Canada vas passer à côté de plusieurs enjeux importants.
Par contre Trudeau pour légaliser la marijuana et donner des permis de production de canabis à ses petits ami$ y a pas manquer le bateau!!
Comme Canadien (donc Américain) vous ne devriez pas parler d'Américains, mais plutôt d'Étasuniens quand vous parlez des habitants des États-unis ;)
Oncle sam a dit que le Canada n’est pas un pays indépendant
Little Justin prefer paying 12M and apologize to the Omar Khadr, Giving free Money , We Charity Scandal etc. Wake UP!
Ce n'est pas nouveau...
Le commentaire devrait être dominé par ordre de zone de longueur d'abord la 🇷🇺 le 🍁 la 🇳🇴 la Finlande 🇫🇮 le Danemark 🇩🇰 la Suède 🇸🇪 ? Les 🇺🇸 ?? Quand aux 🇨🇳 ???????
Merci clown Trudeau
Pour ma part le développement du grand nord du Québec et le rapatriement du Labrador et son développement aurais due être des priorité, si on aurais eu notre pays, Les russes ont plusieurs grandes villes comme Vorkouta y'on compris l'affaire les russes,
;)
nous sommes le deuxième pays avec le plus de brise glaces ... La Russie est dans un rang à part ... Donc, faisons attention en disant que nous n’avons pas de brise glace polaire, c’est vrai, mais nous avons des brises glaces ... la deuxième plus grande flotte sur cette planète
vous faites pas bouffé les gars, c'est votre territoire ! je crois en vous, amicalement d'un français :)
Justin ou un autre au pouvoir...le Canada n'a pas les moyens économiques ni militaires d'imposer sa présence dans l'arctique. Ce channel est une belle chambre d'écho pour certains frustrés borderline maso.