Tombé par hasard sur cette vidéo, je suis agréablement surpris de la qualité et des précisions apportées, j'ai même été surpris au quizz ou je me disais "maaaais le B ça passe" et tu m'as pris de court :D Juste le petit point sur les armes à feu vs une armure, clairement les munitions actuelles surtout celles chemisées en cuivre traverseront sans problème les fines couches d'acier, mais je penses que certaines armes ancienne à poudre noire et balle uniquement en plomb, suivant la distance, la charge en poudre et l'endroit de l'armure atteint auraient pu avoir du mal à traverser ou à ne pas être déviés dans un certain nombre de cas, bon on est loin d'une protection miracle quand même.
Год назад+39
Pour les "grues", ils en parlaient dans C'est pas sorcier. Et je suis très triste parce que j'adorais cette émission.
sur les armures de fantasy, jill bearup a fait plusieurs vidéos (en anglais) sur les armures, l'une de ses principales critiques sur les "boob plate" avec 2 logements séparés c'est le fait de créer une zone où la lame ne va pas être déviée mais va être dirigée vers le corp (le principe de ce qu'on appelle un piège à obus sur un blindage de char)
Et d'être démenti par d'autre pour plusieurs raisons: * les deux parties bombées vont avoir tendance à défléchir les coups plus efficacement qu'une simple surface légèrement bombée. *le creux entre les deux parties bombées est tout sauf facile à viser et toute frappe de taille voire certaines d'estoc taperont sur l'une ou l'autre des deux proéminences, perdant une bonne partie de leur force, mais aussi ruinant l'alignement et donc l'efficacité de la frappe. *Le creux n'est pas une zone fragile et peut facilement être en prime renforcé par rapport au reste sans que cela ait un gros impact sur le poids de l'armure contrairement au fait de renforcer tout le plastron. *Tout comme le plastron n'est pas collé au torse du guerrier, loin s'en faut même, les nibards de la guerrière ne sont pas collés au métal froid de ses nichons d'acier et elle peut donc encaisser un coup dans le poitrail sans que ses mamelons n'en soient traumatisés, en tout cas pas plus que ne le seraient ceux d'un homme dans son armure. D'ailleurs, des femmes portaient des armures "d'homme" sans problème ce qui serait impossible si elle était trop ajusté au niveau de la partie pectorale. De plus l'interstice entre les deux nibards de fer n'est pas vertical et est tout aussi arrondi que ne l'est un plastron classique ce qui voudrait dire qu'on aurait un point faible non seulement plus solide que le reste, mais tout aussi bombé que le reste hors protection mammaire. C'est pas vraiment ce qu'on appelle un point faible s'il faut taper à un seul endroit donné qui est plus fragile sur une armure d'homme avec un type d'arme spécifique aka une lance de cavalerie propulsée par un cheval ou une arquebuse à 10m parce que faut pas rêver, percer un plastron de harnois avec autre chose en frappe d'estoc pile sur la petite zone où la pointe va être bien perpendiculaire à l'armure avec une arme d'hast (bon, même avec les deux armes citées en fait...) cela relève du petit miracle, autant écraser et/ou le heaume à grand coup marteau de guerre sur la caboche. Donc non, ce n'est pas "un piège à obus" enfin, pas de la façon dont on l'entend 😏 . Ce serait comme défléchir avec 10mm de blindage inclinés un obus qui ainsi perd énormément d'efficacité vers une zone de 30mm et tout aussi fuyante niveau structure. BTW, les pièges à obus n'existent plus avec les munitions à haute vélocité type AFPSDS, elles ne ricochent même pas avec des angles de 80°.
Super vidéo, comme d'habitude ❤ Cela dit il me semble avoir vu des des armures au musée de l'armée avec des impacts de "balles", enfin de projectiles en plomb quoi, qui n'avait pas perforés les cuirasses. Donc elles wevaient être relativement bullet proof. Mais c'est pas de la chevrotine de 12 à bout portant c'est clair.
Ce sont des cuirasses de cuirassiers de l'époque napoléonienne, assez efficaces contre les tirs de mousquets et de la mitraille des canons : La forme des cuirasses se rapproche aussi de l'idée d'inclination en balistique des bateaux cuirassés & tanks je trouve...
pour avoir testé, avec les armes modernes, du 22LR, ça passe à travers une casserole en fonte émaillée à 15 pas comme dans du beurre, et des bosquettes de 5.5 ça les arrête mais ça prend cher. dans ces conditions, je ne donne pas cher d'une armure à l'ancienne ne serait ce que face à des armes de chasse.
J'aime beaucoup ce côté SF lors des intros. Je me posais la question des balles depuis longtemps, merci pour l'éclairage ! Pour l'armure de la quéquette c'est plutot pratique, tu peux accrocher ta bourse (ça reste dans le thème) pour t'acheter un rafraîchissement apres la bagarre.
Merci pour cette bonne tranche de rire ! Et toutes les infos aussi :) Le background est fou, on rentre super bien dans l'univers. Vivement la prochaine vidéo !
-XIXème vient ici! XIXème siècle : Quoi qu'est ce que j'ai encore fait? -Bah ton interro d'histoire... C'est n'importe quoi. C'est quoi ces réponses que tu nous as donné là. XIXème siècle : Bah je sais pas j'ai copié sur XVIIIème. -Mais t'as pas du tout copié sur XVIIIème, sa copie n'est pas géniale, mais jamais de la vie XVIIIème a mis dans sa copie des fantaisies comme les grues a armures... Et les casques à cornes, on en parle des casques à cornes?! Tu fils un mauvais coton. Prend exemple sur XXème, lui au moins il fait proprement et correctement... Enfin pas sur la première moitié mais après. XIXème siècle : XXème siècle?! En physique il a joué avec les atomes et il a faillit faire péter tout la salle de TP. En plus il est tout le temps dans la lune. -Nan mais là on parle histoire. Attention à toi XIXème, je t'ai à l'oeil.
Merci pour la vidéo. Un sujet qui m'a toujours interpellé perso, c'est le passage des énormes armure de plates aux petits uniformes tout mimi des mousquetaires, puis les uniformes "légers" des troupes de lignes du 18ème / 19ème. Ok l'armure sert plus contre les nouveaux mousquets etc... Mais je sais pas, je cerne pas comment ça marche exactement. Si tu as prévu une vidéo sur ce sujet, ce serait cool !
ça s'est fait très graduellement et plus pour des raisons stratégiques que d'armement. Les formations de piquiers (carré suisse, puis les tercio espagnols...) ont rendu peu à peu les charges de cavaleries lourdes obsolètes. La cavalerie cédant le pas face à l'infanterie et les conflits se faisant de plus en plus sur de longues distances (les armure c'est lourd) et avec le progrès des armes à feu évidemment, l'armure a été lentement délaissée. En passant cependant par une une phase où elles n'avaient plus que des fonctions d'apparat (réservé aux officiers et aux nobles par tradition) jusqu'à paraitre et ringarde en plus d'inutile et trop onéreuse.
Pour les boobs armor la chaîne Shadiversity (en anglais) a abordé le sujet plusieurs fois. Sérieusement et pour déconner en jugeant différentes interprétations !
Год назад+7
Entre nous Shadiversity a abordé tellement de sujets en long en large et en travers qu'il devient difficile de trouver un sujet de la guerre médiévale qu'il n'a _pas_ abordé... MÂCHICOULIIIIIIS !!
J'aimé beaucoup Shadiversity avant mais on en apprenant plus par les livres il est souvent trop sûr de lui. Et sur certaine vidéo (je ne me souvient plus desquels cela fait longtemps) l'on voit clairement c'est biais. Attention aussi pour ceux qui veulent savoir. Shadiversity semble avoir des croyances assez conservatrices. Pas vraiment sur sa chaine d'histoire mais celle ou il parle de films et autre. C'est extrêmement visible.
@@asterya6913je ne saisis pas bien le sens de la deuxième partie de ce commentaire. Pourquoi avertir les gens sur quelque chose qui n'a pas de rapport avec le sujet ? Sommes-nous censés être sensibles ou immatures au point de ne pas pouvoir supporter la diversité d'opinions ? Si non, pourquoi signaler celles de ce RUclipsr en particulier? Enfin, en quoi des opinions dites "conservatrices" méritent d'être signalées comme telles ou seraient de moindre valeur ? Je ne remarque jamais de commentaires dénonçant les opinions globalement "progressistes" de la majorité des youtubeurs traitant de sujets identiques à ceux de cette chaîne. Sûrement parce que c'est la norme.
@@asterya6913 C'était une époque pleine de virilité, d'homme vaillant et de masculinité, tout ce que veulent rejeter les gauchos progressistes, donc évidemment que c'est une passion qui attire d'avantage les " conservateurs " je pensais que c'était une évidence.
Sur les armures de la Première guerre mondiale, la chaîne Histoire appliquée a fait une vidéo avec le Musée de l'armée sur les armes expérimentales de ce conflit. Et ils reviennent sur le retour des armures dans les tranchées : ruclips.net/video/A-Y6Cwxj6u4/видео.html&ab_channel=HistoireAppliqu%C3%A9e
Et pour compléter ce que tu dis et pour éviter aux gens qui ont la flemme ; ces armures avait comme objectif principal de protéger des shrapnels, qui avait un taux très élevés de mortalités à l'époque, et étaient principalement utilisées par les soldats qui restaient immobiles, donc pouvant se permettre d'avoir de grosse pièces métallique réduisant leur vitesse. Exemple les mitrailleurs, les artilleurs etc
Alors pour ce qui est des balles sur les armures j'ai lu il y a fort longtemps le témoignage d'un soldat qui avait tiré sur des cuirassiers qui chargeaient sa ligne. Il avait dit avoir été très impressionné par le bruit des balles ricochant sur leurs armures. Je n'ai plus la réf. et ne sais pas quel crédit apporter à ce témoignage.
Très cool ! En ce moment, je suis médiateur dans un château, et j'avoue que j'ai été un peu perplexe quand on m'a donné mon script qui expliquait que les armures étaient tellement lourde qu'on ne pouvait pas vraiment se déplacer etc, ta vidéo va me permettre de rétablir la vérité :)
Si tu veux des bons exemples de démonstration, regarde ce qui est fait en béhourd. C'est du full contact avec des armures médiévales complètes. Et on est tout à fait capable de se battre, courir... avec. A croire que c'était fait pour ça ^^
Vidéo très sympa mais dommage que tu ne rappelles pas un point essentiel concernant les armures de plates : tu as beau les appeler "armures médievales", comme le font beaucoup de gens, le fait est qu'elles n'apparaissent qu'à la toute fin du moyen âge et connaissent leur pic de perfectionnement juste après. Elles apparaissent à une époque ou la guerre connaissait une profonde transformation et ou les règles chevalresques devenaient de plus en plus obsolètes sur le champ de bataille (exemple : la bataille d'Azincourt) et ou la chevalerie est très loin de son âge d'or. Si on prend du recul d'ailleurs, les armures de plates n'ont été utilisées que pendant 10% du moyen âge mais pendant l'intégralité de la renaissance, et même au début du XVIIème siècle.
3:19 D’ailleurs pourquoi plate ? Et pourquoi on empile pas les CA de ce qu’on portes dessous come une maille ou u gambison ? Ca changerai le TAC0. ( une question sérieuse se glisser dans ce message, laquelle? )
Super vidéo, juste à 14:47 l’armure de droite est du 15eme et avoir de la protection dans cette zone à cette époque est anachronique On peut mettre sur le dos des gens du 19eme siècle la piece entre jambes 😂 toujours les mêmes
Petite info pour compléter cette excellente vidéo : les historiens militaires envisagent de plus en plus que les armes à feu ne sont pas la condition primaire de la disparition des armures. Puisque dans les faits, les deux ont cohabité pendant plusieurs siècles, mais surtout, on se rend compte que ... En fait, les armures n'ont tout simplement pas disparues (pensez aux tercios, cuirassiers, etc). Elles ne sont pas devenues plus rares non plus, on retrouve des armures même au XVIIIe et XIXe siècle, qui certes, sont moins lourdes que les harnois, mais leur présence est attestée. Alors que faut-il en penser exactement ? Bon déjà il faut établir un certain nombre de faits qui vont aider à la compréhension du problème. Déjà, les armées durant l'ère moderne (XVe jusqu'à la fin du XVIIIe) vont-être considérablement réformées : les uniformes vont être progressivement mis en place, les tactiques s'adaptent à l'innovation des armes à feu dont le nombre et la qualité augmente (je ne vais pas rentrer dans des détails d'ordre tactique mais cela suppose un recours de moins en moins important à des protections lourdes, voire rendant leur utilisation superflue), mais surtout, le nombre de soldats va augmenter vertigineusement tout au long de l'ère moderne, jusqu'aux massacres des guerres de la révolution du fait de la levée en masse. Et ce dernier fait nous donne déjà une piste d'ordre économique : au sein d'une armée médiévale on peut équiper quelques centaines d'hommes en harnois, mais des milliers ? Voire des centaines de milliers comme à la fin de l'ère moderne ? C'est absurde : le prix du fer se serait envolé et les ressources auraient de toute façons manqué. Ensuite, un autre fait vient nous éclairer : si les armures n'ont pas disparu, c'est parce qu'elles se sont adaptées. Par exemple, on continuait a porter le harnois au XVIIe siècle, il n'était pas rare, bien loin de là : en atteste des nombreuses peintures d'époque où les gisants de personnages célèbres (tel que celui de Michel de Ruyter, absolument magnifique). C'est même à cette époque qu'on a produit les harnois les plus complexes et ouvragés de l'histoire. Seulement, le rapport protection/investissement était de plus en plus faible. Si à l'époque personne n'osait remettre en question l'efficacité d'une armure, en revanche, un harnois devenait superflu. Celui-ci s'est donc allégé progressivement pour ne garder que le plastron et le casque (la cavalerie lourde française des guerres napoléoniennes était équipée de cette manière), et en se débarrassant des autres pièces d'armures on a pu augmenter l'épaisseur et la protection du plastron pour suivre l'avancée des fusils. Et donc dés la fin du XVIIe et au début du XVIIIe, le harnois était devenu un objet de parade ou de prestige et n'avait guère plus de fonction militaire. Mais les armures étaient bel et bien toujours présentes, voire même plus nombreuses qu'autrefois. Enfin, gardez à l'esprit que les armes à feu de l'ère moderne étaient incomparablement moins puissantes que celles dont on dispose aujourd'hui. Bien que l'évolution tactique et stratégique durant l'ère moderne a maximisé leur efficacité, selon certaines conditions, les armures constituaient toujours des protections tout à fait valables. Sachez qu'une ligne d'infanterie qui déclenche son feu trop tôt et trop loin pouvait voir ses projectiles littéralement rebondir sur l'uniforme d'un soldat sans le blesser grièvement (et à l'époque, on utilisait des billes d'acier, pas des ogives), alors si vous portez une armure, vous augmentez d'autant votre survie. En conclusion on pourrait donc dire que les armures n'ont pas disparu à cause des armes à feu, d'ailleurs elles n'ont pas disparu du tout. Si on a l'impression qu'elles sont devenues plus rares c'est surtout parce que le nombre de soldats a considérablement augmenté. Mais les faits démontrent qu'elles étaient toujours là, elles se sont modernisées, et leur usage a été intensif. La seule raison qui explique que leur usage n'ait pas été plus étendu est d'ordre économique, ça aurait coûté trop cher (un uniforme rigide et renforcé faisait l'affaire) et on a donc réservé leur utilisation à la cavalerie lourde qui en avait bien plus l'utilité, ou a certaines unités d'infanterie d'élite. D'ailleurs on en a toujours aujourd'hui : ça s'appelle des gilets par balles ou des protections anti-émeutes.
Super encore une fois ou comment apprendre des choses avec humour. Et je vois que côté décors on a mis le paquet 😂 c’est quoi cette affiche de traducteur universel ? 😃
Aaaah, le XIXe siècle ! C'est aussi l'époque où un député français propose d'interdire aux femmes d'apprendre à lire, où le racisme et l'antisémitisme se développent en Europe, où les ouvriers ont une espérance de vie inférieure à 40 ans (enfin, dans le début du siècle), où le nationalisme prépare la Première Guerre mondiale... Magnifique ! Bon, il y a aussi l'essor des sciences, mais il faut reconnaître que c'est une période pas très rigolote de l'histoire de notre continent. Sinon, très bonne vidéo d'une très bonne chaîne que je découvre avec plaisir aujourd'hui ! Et je me souviens de mon enfance, où l'on m'a raconté tous ces clichés sur les armures (et sur les épées des chevaliers, dont on m'assurait qu'elles faisaient 10kg !!!). Aujourd'hui, comme prof d'histoire dans le secondaire, j'essaie de lutter en montrant des vidéos où l'on voit des gens courir en armure complète, un peu comme celle que vous avez faite avec l'expert suisse qui ne peut pas en placer une.
Ouais ... Aujourd'hui c'est l'exact inverse ou opposer ( c'est pas moi le prof 😂😂) ou l anti nationalisme omniprésent dans la culture occidentale mène aux émeutes anglaise. Je sais que ce n'est pas au niveau de la première GM mais bon ... On aurait pu éviter avec le juste milieu et pas tomber dans un autre extrême
Très cool vidéos même si j'ai souvenir d'avoir déjà vu des types en armures de croisés faire du breakdance (mais il y a des chances que l'armure ne fasse que répliquer l'apparence d'une armure de croisé mais que sa conception et l'entraînement des danseurs soient parfaitement adaptés). :p Btw j'suis pas un expert mais quand on me dit Armure de Chevalier je ne m'imagine pas juste la Cuirasse d'Acier mais également les couches de mailles d'acier et de tissu matelassé qui se trouvent dessous faisant de la conception de cette armure la base du blindage moderne (où on utilise toujours une couche d'un matériau plus mou entre les couches solides pour réduire au max le coef de pénétration d'une arme).
L'armure de Chevalier... n'existe pas. Ou plutôt, c'est comme parler d'un équipement de soldat. Selon les époques et les lieux, ça évolue. Si tu prends l'armure de nobles de même rang sociaux et richesse, ils n'auront pas les mêmes en fonction de l'époque, de la localisation et même de ses préférences personnelles. C'est très visible sur les enluminures que par exemple, même des nobles de haut rangs pouvaient se battre sans protection aux mains alors qu'ils ont largement de quoi se les payer. C'est le genre de chose qui s'explique par le fait que tu peux préférer sacrifier un peu de protection pour plus de préhension ou d'agilité.
Bien joué pour Ned Kelly, j’étais prêt à me fendre d’un petit commentaire (du coup je le fais quand même, référencement, toussa toussa 😊). Et l’histoire de la grue, je crois bien avoir appris ça au collège, merci pour le debunk!
Il semble y avoir une grosse méprise sur l'histoire des grues pour chevaucher en armure, c'etait utilisé pour les armures de joutes, qui était très lourde et renforcé (souvent plus de 45kg), pas pour des harnois de campagne ( armure de guerre ) La majorité du temps un marchepied et un bon ecuyé suffisait à chevaucher, mais pas toujours visiblement
Du temps des romains certains généraux portaient des plastrons avec des muscles donc c'est ce qui pourrait se rapprocher le plus de boob armor d'époque
Pourquoi encore un anglicisme quand c'est tout aussi limpide et rigolo en VO ? La lorica musculata. Si ça se trouve certains avaient déjà envisagé la lorica mammulata
je fais du Béhourd, et un combattant russe de la meilleure équipe du monde Bear Paws, le capitaine, vitalii Grizlov, est capable de taper des mouvements de hip hop avec son armure ( certes il n'a pas un plastron, mais une brigandine) je l'ai vu faire en vidéo c'est vraiment ouf XD
Je pense que l'armure de bistouquette c'est une vanne de l'époque qui est allée beaucoup trop loin, ça devait couter un bras de faire une pièce pareille non ?
Alors, le cas de la verge-armor, je l'ai pas vu venir 🤣 Pour les armures trop lourdes pour se relever, ça vient peut-être aussi des armures de joutes confondues avec celles de batailles. Comme on est sur un terrain de sport, il n'est pas trop grave de ne pas être capable de se relever rapidement et donc les armures peuvent être plus lourdes. Mais bon, ça m'étonnerait aussi que ce soit à ce point : qui dit plus lourd dit aussi chute plus rude et ça pourrait être contre-productif. A propos des balles (contemporaines bien sûr), il me semble qu'il y avait des essais et que le test de résistance à l'impact de la balle pouvait était mis en évidence sur la cuirasse.
Pour avoir déjà fait du combat du combat en armure, il y a certains éléments qui ne sont pas du cliché : - c'est lourd et encombrant : oui quand on la porte, le poids est reparti sur tout le corps. Mais quand on la transporte, 20 kg c'est lourd et ça ne tient pas dans un sac à dos - c'est très inconfortable : pour se battre, aucun problème. Par contre pour s'asseoir, manger, écrire, ou dormir, on très vite envie de l'enlever. D'autant plus qu'on a très vite chaud sous une armure et qu'on a aucune envie de la porter au quotidien. Les chevaliers qui se présentent tous en harnois complet à la table ronde, c'est très classe mais c'est aussi très cliché. Mettez des robes de chambre, les gars - c'est dur à enfiler tout seul : ça dépend évidemment du modèle, mais avoir quelqu'un qui vous aide à mettre toutes ces plaques et à bien serrer les lanières c'est nettement plus confortable. C'est donc presque obligatoire d'avoir quelqu'un pour vous aider à la transporter, l'entretenir et à la mettre, ce qui s'ajoute au prix de l'armure elle-même. C'est surtout ça qui explique sa disparition progressive, plus que la capacité des armes à feu à percer les armures : un chevalier c'est pas donné, alors qu'un mousquetaire c'est efficace et pas cher.
Faut pas oublier aussi que les gars qui portaient ça pour la guerre, c'était des combattants entrainés qui avaient une condition physique adaptée à leur équipement.
Pour les armures avec des grosses "couillasses", j'avais vu (je sais plus où) qu'il y avait un noble qui avait choppé une syphilis ou un truc du genre. Du coup, pour pouvoir continuer à mettre son armure, le type à fait agrandire sa "cage pénienne" pour pas que sa lui fasse mal. Et comme ses potes ont dû trouver sa cool, j'imagine que la mode des armures bien membré à commencé comme sa 🤔
14:50 remettons les choses dans le contexte: le premier à porter une armure de ce type était notre bon roi de l'époque... pour raison de chaude pisse particulièrement douloureuse avec un modèle plus classique. ensuite, comme toujours, on a des lèche bottes qui ont copié. je doute qu'ils aient copié les prurits et écoulements nauséabonds, par contre.
Slt t'es trop fort ! tes vidéos son excellentes. Bonne qualité de narration et on apprends énormément de choses. Au faite "kiss kiss bang bang " c'est aussi le titre d'un vieux film avec Val Kilmer et Robert Downey jr. Bon film si tu ne l'as jamais vu. 😁
Dans Vingt ans après, Alexandre Dumas, écrivain du XIXè siècle écrivant à propos du XVIIè, écrivit ceci : "Puis, à son retour vous me l’enverrez, je le cuirasserai contre l’amour. - Hélas ! madame, dit Athos, aujourd’hui l’amour est comme la guerre, et la cuirasse y est devenue inutile. "
j'aime bien la petite précision "balle moderne" car oui y'a 200ans t'arrêtais une balle avec une armure mais de nos jour une balle de fusil d'assaut de 5,56 ça transperce un gilet par balle comme du beurre et rien que du 9mm à bout portant sur un mec avec un gilet par balle ça peut l'incapacité
@@EntrerEnLice Je propose une vidéo sur l'évolution des armures de l Antiquité à nos jour. Je sais que c'est énorme mais je pose ça là, on sais jamais, si vous êtes en manque d'inspi 😜
On est d'accord, personne ne porterait une armure dans laquelle on ne peut pas bouger.Ce serait un nom sens. Il est vrai aussi que c'est un de mes rêves, porter une fois dans ma vie une armure. J'en rêve depuis tout gamin🥰🥰🥰 Tout comme monter sur un cheval. Mais ne venez pas me dire qu'on ne peut pas aller dans l'espace avec une armure, je ne vous crois. Foutez moi une armure sur le dos et préparez-moi une fusée, je vais vous prouver le contraire. Ça m'aiderait aussi pour démerder de notre planète. Haaa la solitude, je viens à toi dans ma riante armure 💝💖🥰 Merci 🥰 🥰 🥰
D'accord les armures encombraient peu, mais combien de temps les portaient-on? Au bout de quelques heures elles doivent salement limiter les mouvements non?
Dis toi qu'un équipement moderne de soldat pèse globalement la même chose et ils tiennent longtemps 😊 Faut pas oublier qu'un chevalier c'était aussi un gars très en forme physiquement.
Le fait que des prof continue de véhiculer des clicher prouve que toute nos connaissance sur un sujet son uniquement là pense majoritaire de notre société c’est assez impressionnant
Le coup de la grue la première fois que j'ai vue ça c'est dans c'est pas sorcier, même les meilleur se trompe parfois ( bon souvent mais pas grave ) Sinon super vidéo comme d'habitude.
Pour ce qui est de la protection au balles et de la cuirasse, j'ai souvenir de voir les tercios espagnole, au moins sur les peintures de l'époque, toujours porté une cuirasse et un casque Et vue qu'à l'époque, c'était vraiment les balbutiements des armes à feu individuel, je me dit que ça devait au moins protégés un minimum Mais qu'avec l'évolution de la poudre, des canons et de la porté, ça a dû devenir obsolète
Ah les balbutiements de l'arme à feu individuelle c'est au XVe siècle, avant les tercios. On pourrait même être tatillon et faire remonter ça plus loin mais bon mi XVe c'est déjà en cours.
Je connaissais tout sauf pour les armures de bite et j'ai implosé en voyant ce que ça donnait. Par contre les lansquenets mettaient leur argent dans une bourse de métal (pour garder leur argent) au niveau des couilles et je me demande si le mot bourse vient de là.
Super travail comme d'habitude ! Après, n'hésite pas à rajouter de la nuance parce que beaucoup des clichés sur les armures sont plus ou moins valables mais pour les armures de tournois ! Pas les armures de guerre, où tu l'as tres bien démontré !
@@rekgnak la mobilité et le poids. Les armures de tournois étaient faites pour protéger uniquement le buste, les bras et la tête. Elles étaient extrêmement renforcées en comparaison avec les armures de guerre. Le dos pouvait même être découvert afin de les alléger, car leur poids pouvait monter jusqu'à 40kg. Elles étaient peu mobiles en comparaison en raison de leur poids et des ajouts pour la renforcer. De plus, l'équilibre est précaire lorsqu'on a 40kg uniquement sur le haut du corps
@@rekgnak ça je ne peux pas dire, il faudrait reproduire ce type d'armure pour l'essayer au cours de reconstitution, mais oui je pense que cela n'est pas forcément nécessaire 😅
Référencement ❤ (Je crois que j'ai loupé des vidéos à cause de mon réseau abominable des vacances et de mon manque de vigilance... toutes mes excuses !)
Par contre la question que je me pose à chaque fois que je vois quelqu'un enfiler une armure complete, c'est comment qu'on fait pour les besoins naturels?! Y'a une "boite aux lettres", ou comme dans les combis spatiales il faut porter une couche?
Comme les batailles ne duraient pas trois plombes, on faisait en sorte de faire son affaire avant. Le cas échéant, se faire dessus était moins embêtant que de se faire embrocher.
si vous voulez des pompes en armure, François Theurel ( le fossoyeur de film ) en a fait 10 dans une armure ( volontairement ) trop lourde dans cette vidéo du projet nilfgaard de histoire appliquée : ruclips.net/video/jUHUk7bL38s/видео.html après aux XVI et XVII y avait des armures conçues pour être à l'épreuve des balles et on peut en trouver dans des musées comme le musée de l'armée avec des impacts qui n'ont pas traversés... et comme les armures étaient testées avec une balle d'épreuve, parfois il y a un seul et unique impact et il peut être mis en valeur avec des dorures. bref allez voir ce que le musée de l'armée à fait à propos des balles d'épreuves ils sont plus intéressants que moi XD
11:20 Bien, il me semble que les armures ne protégeaient que peut des flèches. D'où les nombreuses défaite des "Noble" chevaliers Français, face aux "Vil" archer Anglois. ^___^
@@EntrerEnLice Ha oui, en effet. Même en vie, grâce à l'armure, sans son canasson pour lancer une "charge", en armure ce doit être plus compliqué. ^___^
@@GalaadLeonheart À cette époque les formations d'archers peuvent blesser voir tuer les chevaux et ennemis peu protégés, sur les ennemis en armure c'est surtout pour les "clouer " et briser leur formation.
Alors sur les armures-couilles je peux me tromper je sais plus où j'avais vu l'information, mais de tête ça avait aussi été popularisé par un roi qui avait une maladie sexuelle douloureuse et qui avait fait ça pour éviter tout frottement x)
Moi je me souviens d'un épisode de C'est pas sorcier (ça date) qui mentionnait des chevaliers tractés par des grues pour monter à cheval. N'y a-t-il pas un fond de vérité là dessus pour les armures de tournoi ? Les armures de tournoi, qui ne sont pas conçues pour la guerre sont bien plus lourdes. Ça pourrait faire un bon sujet de vidéo d'ailleurs.
J'avais vu ça aussi, les armures de tournoi pouvaient peser jusqu'à 50-60 kg et n'était pas vraiment faite pour être maniable donc ça ne m'étonnerais pas 🤷♂️
Super et le cliché qu'on peut pas nager... Ah celui-ci est vrai. Pour la prochaine je suggère de faire le tour de la question pour les faiblesses, défaut de l'armure etc
Salutations! C'est une très bonne vidéo, mais vous oubliez un point : vous ne parlez pas du placard, une pièce d'armure additionnelle rajoutée sur le plastron qui sert à arrêter les balles de mousquet et c'est plutôt efficace !
Ce qui me fait toujours marrer avec les clichés sur le poids des armures c’est que les gens ne se rendent pas compte que les soldats modernes avec le gilet par balles, le casque, les armes et les munitions pèsent plus lourd que les chevaliers en armures (et le poids est bien moins bien reparti) donc si eux n’auraient pas pu se relever alors on ferait comment maintenant? ^^
Fun fact: Concernant les armures pour femmes, la ou je bosse, ils sont au taquets sur les gilets par balles justement avec les formes, y'a même des moules de torse féminin pour faire des gilets adaptés. Sinon toujours top tes vidéos.
Je sais bien qu'une armure peut stopper des flèches venant d'un arc. Mais est-ce qu'elle est capable d'arrêter un carreau d'arbalète ? Car dans mes souvenirs non.
Tombé par hasard sur cette vidéo, je suis agréablement surpris de la qualité et des précisions apportées, j'ai même été surpris au quizz ou je me disais "maaaais le B ça passe" et tu m'as pris de court :D
Juste le petit point sur les armes à feu vs une armure, clairement les munitions actuelles surtout celles chemisées en cuivre traverseront sans problème les fines couches d'acier, mais je penses que certaines armes ancienne à poudre noire et balle uniquement en plomb, suivant la distance, la charge en poudre et l'endroit de l'armure atteint auraient pu avoir du mal à traverser ou à ne pas être déviés dans un certain nombre de cas, bon on est loin d'une protection miracle quand même.
Pour les "grues", ils en parlaient dans C'est pas sorcier. Et je suis très triste parce que j'adorais cette émission.
Avec les livres d'histoire qui reprenaient ce cliché, on peut comprendre que même les meilleurs peuvent être bernés.
Bah oui....
ha oui je m'en souviens aussi de cet épisode!
Ça arrive même aux meilleurs...
Ça arrive même aux meilleurs...
Super vidéo, j'aime beaucoup ce format avec beaucoup d'explications et découpées en chapitres comme ça merci bien !
sur les armures de fantasy, jill bearup a fait plusieurs vidéos (en anglais) sur les armures, l'une de ses principales critiques sur les "boob plate" avec 2 logements séparés c'est le fait de créer une zone où la lame ne va pas être déviée mais va être dirigée vers le corp (le principe de ce qu'on appelle un piège à obus sur un blindage de char)
Et d'être démenti par d'autre pour plusieurs raisons:
* les deux parties bombées vont avoir tendance à défléchir les coups plus efficacement qu'une simple surface légèrement bombée.
*le creux entre les deux parties bombées est tout sauf facile à viser et toute frappe de taille voire certaines d'estoc taperont sur l'une ou l'autre des deux proéminences, perdant une bonne partie de leur force, mais aussi ruinant l'alignement et donc l'efficacité de la frappe.
*Le creux n'est pas une zone fragile et peut facilement être en prime renforcé par rapport au reste sans que cela ait un gros impact sur le poids de l'armure contrairement au fait de renforcer tout le plastron.
*Tout comme le plastron n'est pas collé au torse du guerrier, loin s'en faut même, les nibards de la guerrière ne sont pas collés au métal froid de ses nichons d'acier et elle peut donc encaisser un coup dans le poitrail sans que ses mamelons n'en soient traumatisés, en tout cas pas plus que ne le seraient ceux d'un homme dans son armure. D'ailleurs, des femmes portaient des armures "d'homme" sans problème ce qui serait impossible si elle était trop ajusté au niveau de la partie pectorale. De plus l'interstice entre les deux nibards de fer n'est pas vertical et est tout aussi arrondi que ne l'est un plastron classique ce qui voudrait dire qu'on aurait un point faible non seulement plus solide que le reste, mais tout aussi bombé que le reste hors protection mammaire. C'est pas vraiment ce qu'on appelle un point faible s'il faut taper à un seul endroit donné qui est plus fragile sur une armure d'homme avec un type d'arme spécifique aka une lance de cavalerie propulsée par un cheval ou une arquebuse à 10m parce que faut pas rêver, percer un plastron de harnois avec autre chose en frappe d'estoc pile sur la petite zone où la pointe va être bien perpendiculaire à l'armure avec une arme d'hast (bon, même avec les deux armes citées en fait...) cela relève du petit miracle, autant écraser et/ou le heaume à grand coup marteau de guerre sur la caboche.
Donc non, ce n'est pas "un piège à obus" enfin, pas de la façon dont on l'entend 😏 . Ce serait comme défléchir avec 10mm de blindage inclinés un obus qui ainsi perd énormément d'efficacité vers une zone de 30mm et tout aussi fuyante niveau structure. BTW, les pièges à obus n'existent plus avec les munitions à haute vélocité type AFPSDS, elles ne ricochent même pas avec des angles de 80°.
Super vidéo, comme d'habitude ❤ Cela dit il me semble avoir vu des des armures au musée de l'armée avec des impacts de "balles", enfin de projectiles en plomb quoi, qui n'avait pas perforés les cuirasses. Donc elles wevaient être relativement bullet proof. Mais c'est pas de la chevrotine de 12 à bout portant c'est clair.
Ce sont des cuirasses de cuirassiers de l'époque napoléonienne, assez efficaces contre les tirs de mousquets et de la mitraille des canons : La forme des cuirasses se rapproche aussi de l'idée d'inclination en balistique des bateaux cuirassés & tanks je trouve...
@@franckthivant6449
Au musée de l'armée, il y a bien des armures de la Renaissance avec des impacts de balle d'épreuve
pour avoir testé, avec les armes modernes, du 22LR, ça passe à travers une casserole en fonte émaillée à 15 pas comme dans du beurre, et des bosquettes de 5.5 ça les arrête mais ça prend cher. dans ces conditions, je ne donne pas cher d'une armure à l'ancienne ne serait ce que face à des armes de chasse.
J'aime beaucoup ce côté SF lors des intros. Je me posais la question des balles depuis longtemps, merci pour l'éclairage !
Pour l'armure de la quéquette c'est plutot pratique, tu peux accrocher ta bourse (ça reste dans le thème) pour t'acheter un rafraîchissement apres la bagarre.
Merci à toi 😊
par contre il y en a un qui te mets un coup dessus serre les dents😂😂😂😂😂😂😂
Merci pour cette bonne tranche de rire ! Et toutes les infos aussi :)
Le background est fou, on rentre super bien dans l'univers. Vivement la prochaine vidéo !
Ça veut dire quoi "background" ?
@@cedrik2806 dans ce cas, c'est toute la trame de fond, l'univers qui est mis en place. Ce n'est pas le sujet de la vidéo, juste son arrière plan
@@damienlesecq3026 ok, je pense que je vois ce que tu veux dire.
Je lis ça souvent et je comprends pas de trop.
Merci.
-XIXème vient ici!
XIXème siècle : Quoi qu'est ce que j'ai encore fait?
-Bah ton interro d'histoire... C'est n'importe quoi. C'est quoi ces réponses que tu nous as donné là.
XIXème siècle : Bah je sais pas j'ai copié sur XVIIIème.
-Mais t'as pas du tout copié sur XVIIIème, sa copie n'est pas géniale, mais jamais de la vie XVIIIème a mis dans sa copie des fantaisies comme les grues a armures... Et les casques à cornes, on en parle des casques à cornes?! Tu fils un mauvais coton. Prend exemple sur XXème, lui au moins il fait proprement et correctement... Enfin pas sur la première moitié mais après.
XIXème siècle : XXème siècle?! En physique il a joué avec les atomes et il a faillit faire péter tout la salle de TP. En plus il est tout le temps dans la lune.
-Nan mais là on parle histoire. Attention à toi XIXème, je t'ai à l'oeil.
C'est quoi que tu fumes ?
@@jean-emmanuelfollet71 de la bonne et j'en veux 😍
Laisse le tranquille, il a inventer les boobs armor, ça excuse tout
😂
Quand on s’appelle Jean Jules c’est pas étonnant qu’on raconte des énormités 😂
😅
@@EntrerEnLiceon porte une armure pour flex en allant au travail bien évidemment 🎉
Merci pour la vidéo. Un sujet qui m'a toujours interpellé perso, c'est le passage des énormes armure de plates aux petits uniformes tout mimi des mousquetaires, puis les uniformes "légers" des troupes de lignes du 18ème / 19ème. Ok l'armure sert plus contre les nouveaux mousquets etc... Mais je sais pas, je cerne pas comment ça marche exactement. Si tu as prévu une vidéo sur ce sujet, ce serait cool !
ça s'est fait très graduellement et plus pour des raisons stratégiques que d'armement.
Les formations de piquiers (carré suisse, puis les tercio espagnols...) ont rendu peu à peu les charges de cavaleries lourdes obsolètes.
La cavalerie cédant le pas face à l'infanterie et les conflits se faisant de plus en plus sur de longues distances (les armure c'est lourd) et avec le progrès des armes à feu évidemment, l'armure a été lentement délaissée. En passant cependant par une une phase où elles n'avaient plus que des fonctions d'apparat (réservé aux officiers et aux nobles par tradition) jusqu'à paraitre et ringarde en plus d'inutile et trop onéreuse.
Pour les boobs armor la chaîne Shadiversity (en anglais) a abordé le sujet plusieurs fois. Sérieusement et pour déconner en jugeant différentes interprétations !
Entre nous Shadiversity a abordé tellement de sujets en long en large et en travers qu'il devient difficile de trouver un sujet de la guerre médiévale qu'il n'a _pas_ abordé...
MÂCHICOULIIIIIIS !!
J'aimé beaucoup Shadiversity avant mais on en apprenant plus par les livres il est souvent trop sûr de lui. Et sur certaine vidéo (je ne me souvient plus desquels cela fait longtemps) l'on voit clairement c'est biais. Attention aussi pour ceux qui veulent savoir. Shadiversity semble avoir des croyances assez conservatrices. Pas vraiment sur sa chaine d'histoire mais celle ou il parle de films et autre. C'est extrêmement visible.
@@asterya6913je ne saisis pas bien le sens de la deuxième partie de ce commentaire.
Pourquoi avertir les gens sur quelque chose qui n'a pas de rapport avec le sujet ?
Sommes-nous censés être sensibles ou immatures au point de ne pas pouvoir supporter la diversité d'opinions ?
Si non, pourquoi signaler celles de ce RUclipsr en particulier?
Enfin, en quoi des opinions dites "conservatrices" méritent d'être signalées comme telles ou seraient de moindre valeur ?
Je ne remarque jamais de commentaires dénonçant les opinions globalement "progressistes" de la majorité des youtubeurs traitant de sujets identiques à ceux de cette chaîne. Sûrement parce que c'est la norme.
@@asterya6913y'a aucun mal à être conservateur
@@asterya6913 C'était une époque pleine de virilité, d'homme vaillant et de masculinité, tout ce que veulent rejeter les gauchos progressistes, donc évidemment que c'est une passion qui attire d'avantage les " conservateurs " je pensais que c'était une évidence.
Encore une petite vidéo sympathique, merci (et je conseille chaleureusement celle avec Éronote 🙂 )
Merci !
12:20 et ca l'a pas empêché d'être touché la ou y'a pas d'armure, capturé et pendu, avec cette "dernière phrase" qu'on lui attribut >
Sur les armures de la Première guerre mondiale, la chaîne Histoire appliquée a fait une vidéo avec le Musée de l'armée sur les armes expérimentales de ce conflit. Et ils reviennent sur le retour des armures dans les tranchées : ruclips.net/video/A-Y6Cwxj6u4/видео.html&ab_channel=HistoireAppliqu%C3%A9e
Et pour compléter ce que tu dis et pour éviter aux gens qui ont la flemme ; ces armures avait comme objectif principal de protéger des shrapnels, qui avait un taux très élevés de mortalités à l'époque, et étaient principalement utilisées par les soldats qui restaient immobiles, donc pouvant se permettre d'avoir de grosse pièces métallique réduisant leur vitesse. Exemple les mitrailleurs, les artilleurs etc
Alors pour ce qui est des balles sur les armures j'ai lu il y a fort longtemps le témoignage d'un soldat qui avait tiré sur des cuirassiers qui chargeaient sa ligne. Il avait dit avoir été très impressionné par le bruit des balles ricochant sur leurs armures. Je n'ai plus la réf. et ne sais pas quel crédit apporter à ce témoignage.
Toujours aussi pertinent et bien documenté 👍
Merci !
Très cool ! En ce moment, je suis médiateur dans un château, et j'avoue que j'ai été un peu perplexe quand on m'a donné mon script qui expliquait que les armures étaient tellement lourde qu'on ne pouvait pas vraiment se déplacer etc, ta vidéo va me permettre de rétablir la vérité :)
Putain mais c'est infernal en vrai
Si tu veux des bons exemples de démonstration, regarde ce qui est fait en béhourd. C'est du full contact avec des armures médiévales complètes. Et on est tout à fait capable de se battre, courir... avec. A croire que c'était fait pour ça ^^
Une fois de plus une vidéo bien intéressante et qui démonte plein de clichés trop bien ancrées. Merci!
Par contre, gaffe avec les anglicismes. :p
toujours top ! Merci pour votre boulot !
Avec plaisir
Content de voir le lore des lives Twitch se montrer au grand jour dans les vidéos ^^
Ahah merci !
J'ai très envie d'essayer une séance de musculation en armure maintenant !
Punaise la bistouquette-plate m'a fumé. Je m'attendais tellement pas à ça :D
Merci pour cette vidéo !
Je savais bien qu'il me manquait quelque chose dans mon set sur Elden Ring pour niquer Malenia.
Vidéo très sympa mais dommage que tu ne rappelles pas un point essentiel concernant les armures de plates : tu as beau les appeler "armures médievales", comme le font beaucoup de gens, le fait est qu'elles n'apparaissent qu'à la toute fin du moyen âge et connaissent leur pic de perfectionnement juste après. Elles apparaissent à une époque ou la guerre connaissait une profonde transformation et ou les règles chevalresques devenaient de plus en plus obsolètes sur le champ de bataille (exemple : la bataille d'Azincourt) et ou la chevalerie est très loin de son âge d'or.
Si on prend du recul d'ailleurs, les armures de plates n'ont été utilisées que pendant 10% du moyen âge mais pendant l'intégralité de la renaissance, et même au début du XVIIème siècle.
3:19 D’ailleurs pourquoi plate ? Et pourquoi on empile pas les CA de ce qu’on portes dessous come une maille ou u gambison ? Ca changerai le TAC0. ( une question sérieuse se glisser dans ce message, laquelle? )
vos vidéos sont top j'adore ! gardez l'esprit affûté ! 😁👍
Super vidéo, juste à 14:47 l’armure de droite est du 15eme et avoir de la protection dans cette zone à cette époque est anachronique
On peut mettre sur le dos des gens du 19eme siècle la piece entre jambes 😂
toujours les mêmes
Petite info pour compléter cette excellente vidéo : les historiens militaires envisagent de plus en plus que les armes à feu ne sont pas la condition primaire de la disparition des armures. Puisque dans les faits, les deux ont cohabité pendant plusieurs siècles, mais surtout, on se rend compte que ... En fait, les armures n'ont tout simplement pas disparues (pensez aux tercios, cuirassiers, etc). Elles ne sont pas devenues plus rares non plus, on retrouve des armures même au XVIIIe et XIXe siècle, qui certes, sont moins lourdes que les harnois, mais leur présence est attestée. Alors que faut-il en penser exactement ?
Bon déjà il faut établir un certain nombre de faits qui vont aider à la compréhension du problème. Déjà, les armées durant l'ère moderne (XVe jusqu'à la fin du XVIIIe) vont-être considérablement réformées : les uniformes vont être progressivement mis en place, les tactiques s'adaptent à l'innovation des armes à feu dont le nombre et la qualité augmente (je ne vais pas rentrer dans des détails d'ordre tactique mais cela suppose un recours de moins en moins important à des protections lourdes, voire rendant leur utilisation superflue), mais surtout, le nombre de soldats va augmenter vertigineusement tout au long de l'ère moderne, jusqu'aux massacres des guerres de la révolution du fait de la levée en masse. Et ce dernier fait nous donne déjà une piste d'ordre économique : au sein d'une armée médiévale on peut équiper quelques centaines d'hommes en harnois, mais des milliers ? Voire des centaines de milliers comme à la fin de l'ère moderne ? C'est absurde : le prix du fer se serait envolé et les ressources auraient de toute façons manqué.
Ensuite, un autre fait vient nous éclairer : si les armures n'ont pas disparu, c'est parce qu'elles se sont adaptées. Par exemple, on continuait a porter le harnois au XVIIe siècle, il n'était pas rare, bien loin de là : en atteste des nombreuses peintures d'époque où les gisants de personnages célèbres (tel que celui de Michel de Ruyter, absolument magnifique). C'est même à cette époque qu'on a produit les harnois les plus complexes et ouvragés de l'histoire. Seulement, le rapport protection/investissement était de plus en plus faible. Si à l'époque personne n'osait remettre en question l'efficacité d'une armure, en revanche, un harnois devenait superflu. Celui-ci s'est donc allégé progressivement pour ne garder que le plastron et le casque (la cavalerie lourde française des guerres napoléoniennes était équipée de cette manière), et en se débarrassant des autres pièces d'armures on a pu augmenter l'épaisseur et la protection du plastron pour suivre l'avancée des fusils. Et donc dés la fin du XVIIe et au début du XVIIIe, le harnois était devenu un objet de parade ou de prestige et n'avait guère plus de fonction militaire. Mais les armures étaient bel et bien toujours présentes, voire même plus nombreuses qu'autrefois.
Enfin, gardez à l'esprit que les armes à feu de l'ère moderne étaient incomparablement moins puissantes que celles dont on dispose aujourd'hui. Bien que l'évolution tactique et stratégique durant l'ère moderne a maximisé leur efficacité, selon certaines conditions, les armures constituaient toujours des protections tout à fait valables. Sachez qu'une ligne d'infanterie qui déclenche son feu trop tôt et trop loin pouvait voir ses projectiles littéralement rebondir sur l'uniforme d'un soldat sans le blesser grièvement (et à l'époque, on utilisait des billes d'acier, pas des ogives), alors si vous portez une armure, vous augmentez d'autant votre survie.
En conclusion on pourrait donc dire que les armures n'ont pas disparu à cause des armes à feu, d'ailleurs elles n'ont pas disparu du tout. Si on a l'impression qu'elles sont devenues plus rares c'est surtout parce que le nombre de soldats a considérablement augmenté. Mais les faits démontrent qu'elles étaient toujours là, elles se sont modernisées, et leur usage a été intensif. La seule raison qui explique que leur usage n'ait pas été plus étendu est d'ordre économique, ça aurait coûté trop cher (un uniforme rigide et renforcé faisait l'affaire) et on a donc réservé leur utilisation à la cavalerie lourde qui en avait bien plus l'utilité, ou a certaines unités d'infanterie d'élite. D'ailleurs on en a toujours aujourd'hui : ça s'appelle des gilets par balles ou des protections anti-émeutes.
Super encore une fois ou comment apprendre des choses avec humour. Et je vois que côté décors on a mis le paquet 😂 c’est quoi cette affiche de traducteur universel ? 😃
C'est une référence à l'univers Entrer en Lice développer par la commu sur le Discord
Fascinant comme d'habitude !
Merci 😁
Aaaah, le XIXe siècle ! C'est aussi l'époque où un député français propose d'interdire aux femmes d'apprendre à lire, où le racisme et l'antisémitisme se développent en Europe, où les ouvriers ont une espérance de vie inférieure à 40 ans (enfin, dans le début du siècle), où le nationalisme prépare la Première Guerre mondiale... Magnifique ! Bon, il y a aussi l'essor des sciences, mais il faut reconnaître que c'est une période pas très rigolote de l'histoire de notre continent.
Sinon, très bonne vidéo d'une très bonne chaîne que je découvre avec plaisir aujourd'hui ! Et je me souviens de mon enfance, où l'on m'a raconté tous ces clichés sur les armures (et sur les épées des chevaliers, dont on m'assurait qu'elles faisaient 10kg !!!). Aujourd'hui, comme prof d'histoire dans le secondaire, j'essaie de lutter en montrant des vidéos où l'on voit des gens courir en armure complète, un peu comme celle que vous avez faite avec l'expert suisse qui ne peut pas en placer une.
Ouais ... Aujourd'hui c'est l'exact inverse ou opposer ( c'est pas moi le prof 😂😂) ou l anti nationalisme omniprésent dans la culture occidentale mène aux émeutes anglaise. Je sais que ce n'est pas au niveau de la première GM mais bon ... On aurait pu éviter avec le juste milieu et pas tomber dans un autre extrême
Très cool vidéos même si j'ai souvenir d'avoir déjà vu des types en armures de croisés faire du breakdance (mais il y a des chances que l'armure ne fasse que répliquer l'apparence d'une armure de croisé mais que sa conception et l'entraînement des danseurs soient parfaitement adaptés). :p
Btw j'suis pas un expert mais quand on me dit Armure de Chevalier je ne m'imagine pas juste la Cuirasse d'Acier mais également les couches de mailles d'acier et de tissu matelassé qui se trouvent dessous faisant de la conception de cette armure la base du blindage moderne (où on utilise toujours une couche d'un matériau plus mou entre les couches solides pour réduire au max le coef de pénétration d'une arme).
L'armure de Chevalier... n'existe pas. Ou plutôt, c'est comme parler d'un équipement de soldat. Selon les époques et les lieux, ça évolue. Si tu prends l'armure de nobles de même rang sociaux et richesse, ils n'auront pas les mêmes en fonction de l'époque, de la localisation et même de ses préférences personnelles. C'est très visible sur les enluminures que par exemple, même des nobles de haut rangs pouvaient se battre sans protection aux mains alors qu'ils ont largement de quoi se les payer. C'est le genre de chose qui s'explique par le fait que tu peux préférer sacrifier un peu de protection pour plus de préhension ou d'agilité.
Et ben c'était très bien ! Merci !!
Bien joué pour Ned Kelly, j’étais prêt à me fendre d’un petit commentaire (du coup je le fais quand même, référencement, toussa toussa 😊). Et l’histoire de la grue, je crois bien avoir appris ça au collège, merci pour le debunk!
Hehe c'est Chickenito qui co-écrit avec moi qu'il faut remercier parce que je n'étais pas du tout au courant de cette histoire !
Il semble y avoir une grosse méprise sur l'histoire des grues pour chevaucher en armure, c'etait utilisé pour les armures de joutes, qui était très lourde et renforcé (souvent plus de 45kg), pas pour des harnois de campagne ( armure de guerre )
La majorité du temps un marchepied et un bon ecuyé suffisait à chevaucher, mais pas toujours visiblement
Source? 😊
Lutter contre une carence en fer bien sûr ! Oh non j'ai perdu ! merci à vous les gars, encore une vidéo sympas et ludique.
Merci à toi 👍
Super intéressant. Toujours un plaisir de voir des idées reçues se faire démonter. Vilain XIXeme siècle !
C'est clair !
Je connaissais un peu mais pas tout. C'est toujours sympa d’apprendre des trucs :)
Merci à toi 😊
Du temps des romains certains généraux portaient des plastrons avec des muscles donc c'est ce qui pourrait se rapprocher le plus de boob armor d'époque
Les abs armor
Pourquoi encore un anglicisme quand c'est tout aussi limpide et rigolo en VO ? La lorica musculata.
Si ça se trouve certains avaient déjà envisagé la lorica mammulata
je fais du Béhourd, et un combattant russe de la meilleure équipe du monde Bear Paws, le capitaine, vitalii Grizlov, est capable de taper des mouvements de hip hop avec son armure ( certes il n'a pas un plastron, mais une brigandine) je l'ai vu faire en vidéo c'est vraiment ouf XD
Je pense que l'armure de bistouquette c'est une vanne de l'époque qui est allée beaucoup trop loin, ça devait couter un bras de faire une pièce pareille non ?
En effet, ce n'était pas à la portée de toutes les bourses...
Très cool tes vidéos merci beaucoup !
Avec plaisir !
Alors, le cas de la verge-armor, je l'ai pas vu venir 🤣
Pour les armures trop lourdes pour se relever, ça vient peut-être aussi des armures de joutes confondues avec celles de batailles. Comme on est sur un terrain de sport, il n'est pas trop grave de ne pas être capable de se relever rapidement et donc les armures peuvent être plus lourdes. Mais bon, ça m'étonnerait aussi que ce soit à ce point : qui dit plus lourd dit aussi chute plus rude et ça pourrait être contre-productif.
A propos des balles (contemporaines bien sûr), il me semble qu'il y avait des essais et que le test de résistance à l'impact de la balle pouvait était mis en évidence sur la cuirasse.
Les armures de joute étaient des tenues sportives, donc pas faites pour la guerre 😂
encore parfait
Merci ❤️
11:30 il me semble que c'est justement les armes a feux sui ont sonnés le glas des Harnois.
a bin t'en parle aprés ^^
6:53 réponse D
Merci pour cette superbe vidéo et merci pour votre travail!
Avec plaisir !
Très bonne vidéo :) et interessante
Merci beaucoup 😁
Pour avoir déjà fait du combat du combat en armure, il y a certains éléments qui ne sont pas du cliché :
- c'est lourd et encombrant : oui quand on la porte, le poids est reparti sur tout le corps. Mais quand on la transporte, 20 kg c'est lourd et ça ne tient pas dans un sac à dos
- c'est très inconfortable : pour se battre, aucun problème. Par contre pour s'asseoir, manger, écrire, ou dormir, on très vite envie de l'enlever. D'autant plus qu'on a très vite chaud sous une armure et qu'on a aucune envie de la porter au quotidien. Les chevaliers qui se présentent tous en harnois complet à la table ronde, c'est très classe mais c'est aussi très cliché. Mettez des robes de chambre, les gars
- c'est dur à enfiler tout seul : ça dépend évidemment du modèle, mais avoir quelqu'un qui vous aide à mettre toutes ces plaques et à bien serrer les lanières c'est nettement plus confortable.
C'est donc presque obligatoire d'avoir quelqu'un pour vous aider à la transporter, l'entretenir et à la mettre, ce qui s'ajoute au prix de l'armure elle-même. C'est surtout ça qui explique sa disparition progressive, plus que la capacité des armes à feu à percer les armures : un chevalier c'est pas donné, alors qu'un mousquetaire c'est efficace et pas cher.
Excellent merci !
Avec plaisir
Super vidéo comme d'habitude . Je voulais savoir est ce qu'une armure protège des carreaux d'arbalète ?
Normalement oui mais ça dépend de pas mal de paramètre
Faut pas oublier aussi que les gars qui portaient ça pour la guerre, c'était des combattants entrainés qui avaient une condition physique adaptée à leur équipement.
Toutafé!
Pour les armures avec des grosses "couillasses", j'avais vu (je sais plus où) qu'il y avait un noble qui avait choppé une syphilis ou un truc du genre. Du coup, pour pouvoir continuer à mettre son armure, le type à fait agrandire sa "cage pénienne" pour pas que sa lui fasse mal. Et comme ses potes ont dû trouver sa cool, j'imagine que la mode des armures bien membré à commencé comme sa 🤔
C'est la réponse B, tous les mecs qui allaient à la guerre devaient bien flex avec leur armure avant de casser des bouches 🤷
3:43 Je ferai moins de vu que trash mais on sera allez plus loin.
Bien dit 👏👏👏
Ahah merci
Superbe !
Un grand merci !
14:50 remettons les choses dans le contexte: le premier à porter une armure de ce type était notre bon roi de l'époque... pour raison de chaude pisse particulièrement douloureuse avec un modèle plus classique. ensuite, comme toujours, on a des lèche bottes qui ont copié. je doute qu'ils aient copié les prurits et écoulements nauséabonds, par contre.
Slt t'es trop fort ! tes vidéos son excellentes. Bonne qualité de narration et on apprends énormément de choses. Au faite "kiss kiss bang bang " c'est aussi le titre d'un vieux film avec Val Kilmer et Robert Downey jr. Bon film si tu ne l'as jamais vu. 😁
Dans Vingt ans après, Alexandre Dumas, écrivain du XIXè siècle écrivant à propos du XVIIè, écrivit ceci :
"Puis, à son retour vous me l’enverrez, je le cuirasserai contre l’amour.
- Hélas ! madame, dit Athos, aujourd’hui l’amour est comme la guerre, et la cuirasse y est devenue inutile. "
Ahah pas mal
Et pour gambader dans la nature à la recherche d'un gros monstre, c'est recommandé une armure de plate ?
j'aime bien la petite précision "balle moderne" car oui y'a 200ans t'arrêtais une balle avec une armure
mais de nos jour une balle de fusil d'assaut de 5,56 ça transperce un gilet par balle comme du beurre et rien que du 9mm à bout portant sur un mec avec un gilet par balle ça peut l'incapacité
Super cool ! Mais aujourd hui les armures reviennent un peu avec le kevlar et les polymères nan ?
Tout à fait !
@@EntrerEnLice Je propose une vidéo sur l'évolution des armures de l Antiquité à nos jour. Je sais que c'est énorme mais je pose ça là, on sais jamais, si vous êtes en manque d'inspi 😜
On est d'accord, personne ne porterait une armure dans laquelle on ne peut pas bouger.Ce serait un nom sens.
Il est vrai aussi que c'est un de mes rêves, porter une fois dans ma vie une armure. J'en rêve depuis tout gamin🥰🥰🥰
Tout comme monter sur un cheval.
Mais ne venez pas me dire qu'on ne peut pas aller dans l'espace avec une armure, je ne vous crois.
Foutez moi une armure sur le dos et préparez-moi une fusée, je vais vous prouver le contraire.
Ça m'aiderait aussi pour démerder de notre planète. Haaa la solitude, je viens à toi dans ma riante armure 💝💖🥰
Merci 🥰 🥰 🥰
D'accord les armures encombraient peu, mais combien de temps les portaient-on? Au bout de quelques heures elles doivent salement limiter les mouvements non?
Dis toi qu'un équipement moderne de soldat pèse globalement la même chose et ils tiennent longtemps 😊
Faut pas oublier qu'un chevalier c'était aussi un gars très en forme physiquement.
Presque le programe qui parle de la grue je crois que c'est c'est pas sorcier ou quelle histoire ^^
Quand on voit que l'équipement d'un fantassin moderne c'est dans les 30kg dont bien la moitié juste au niveau du dos ...
Pour un tournage d'un clip, j'ai eu le plaisir de faire du vélo elliptique avec mon armure. ^^
Excellent!
Le fait que des prof continue de véhiculer des clicher prouve que toute nos connaissance sur un sujet son uniquement là pense majoritaire de notre société c’est assez impressionnant
C'est moi ou faire la promo d'un masque de "guerrier intergalactique" en passant des images badass de guerriers sans casque est un peu bizarre?
Justement faut qu'il les porte 👀
Le coup de la grue la première fois que j'ai vue ça c'est dans c'est pas sorcier, même les meilleur se trompe parfois ( bon souvent mais pas grave ) Sinon super vidéo comme d'habitude.
voilà des beaux arguments pour chauffer une soirée donjons et dragons, disputes garanties! 🤣🤣
A quand une vidéo sur les vidéos sur les méchants néonazi méchant qui te font straqué ta chaîne sur les combat des holmganghamburg
Pour ce qui est de la protection au balles et de la cuirasse, j'ai souvenir de voir les tercios espagnole, au moins sur les peintures de l'époque, toujours porté une cuirasse et un casque
Et vue qu'à l'époque, c'était vraiment les balbutiements des armes à feu individuel, je me dit que ça devait au moins protégés un minimum
Mais qu'avec l'évolution de la poudre, des canons et de la porté, ça a dû devenir obsolète
Exactement
Ah les balbutiements de l'arme à feu individuelle c'est au XVe siècle, avant les tercios. On pourrait même être tatillon et faire remonter ça plus loin mais bon mi XVe c'est déjà en cours.
Hyper intéressant
Merci !
Je connaissais tout sauf pour les armures de bite et j'ai implosé en voyant ce que ça donnait.
Par contre les lansquenets mettaient leur argent dans une bourse de métal (pour garder leur argent) au niveau des couilles et je me demande si le mot bourse vient de là.
J'avais une question !? En 873 a ler viking en Angleterre. Les armures en or excité t'il ?
J'espère avoir une réponse 😊😊
Armure en or = existe pas 👍
Super travail comme d'habitude ! Après, n'hésite pas à rajouter de la nuance parce que beaucoup des clichés sur les armures sont plus ou moins valables mais pour les armures de tournois ! Pas les armures de guerre, où tu l'as tres bien démontré !
Comme? :)
@@rekgnak la mobilité et le poids. Les armures de tournois étaient faites pour protéger uniquement le buste, les bras et la tête. Elles étaient extrêmement renforcées en comparaison avec les armures de guerre. Le dos pouvait même être découvert afin de les alléger, car leur poids pouvait monter jusqu'à 40kg. Elles étaient peu mobiles en comparaison en raison de leur poids et des ajouts pour la renforcer. De plus, l'équilibre est précaire lorsqu'on a 40kg uniquement sur le haut du corps
@@vegtyr5347 ça ok. Mais ça ne demandait pas de grue pour monter à cheval malgré tout :9
@@rekgnak ça je ne peux pas dire, il faudrait reproduire ce type d'armure pour l'essayer au cours de reconstitution, mais oui je pense que cela n'est pas forcément nécessaire 😅
@@vegtyr5347 ça a été fait ^^. Pour ça que je dis ça
Merci pour cette super vidéo, grâce à elle j'ai pu calmer mon fils pour qu'il fasse la sieste
GLHF
Ahah avec plaisir
Référencement ❤
(Je crois que j'ai loupé des vidéos à cause de mon réseau abominable des vacances et de mon manque de vigilance... toutes mes excuses !)
Je ne t'en veux pas ❤️
c'est avec ce genre chaine qu'on a envie de spam les likes pour en mettre plus mdrr
Merci ❤️⚔️
Par contre la question que je me pose à chaque fois que je vois quelqu'un enfiler une armure complete, c'est comment qu'on fait pour les besoins naturels?! Y'a une "boite aux lettres", ou comme dans les combis spatiales il faut porter une couche?
Comme les batailles ne duraient pas trois plombes, on faisait en sorte de faire son affaire avant. Le cas échéant, se faire dessus était moins embêtant que de se faire embrocher.
@@Misere1459 Merci de la réponse .
Je m'en doutais un peux vu que de toute manière on doit manquer de souplesse pour s'essuyer!
@@Manu-nc9tl Suffit de courir sans le batte-cul dans les hautes herbes et le tour est joué!
@@Misere1459 Astucieux...!
si vous voulez des pompes en armure, François Theurel ( le fossoyeur de film ) en a fait 10 dans une armure ( volontairement ) trop lourde dans cette vidéo du projet nilfgaard de histoire appliquée : ruclips.net/video/jUHUk7bL38s/видео.html
après aux XVI et XVII y avait des armures conçues pour être à l'épreuve des balles et on peut en trouver dans des musées comme le musée de l'armée avec des impacts qui n'ont pas traversés...
et comme les armures étaient testées avec une balle d'épreuve, parfois il y a un seul et unique impact et il peut être mis en valeur avec des dorures.
bref allez voir ce que le musée de l'armée à fait à propos des balles d'épreuves ils sont plus intéressants que moi XD
Ah mais faut pas croire, jusqu'à l'apparition des mitrailleuses les armures étaient encore utilisables
11:20 Bien, il me semble que les armures ne protégeaient que peut des flèches. D'où les nombreuses défaite des "Noble" chevaliers Français, face aux "Vil" archer Anglois. ^___^
Ça protège des flèches mais les vollets de flèches foutaient surtout la merde auprès des chevaux
@@EntrerEnLice Ha oui, en effet. Même en vie, grâce à l'armure, sans son canasson pour lancer une "charge", en armure ce doit être plus compliqué. ^___^
@@GalaadLeonheart À cette époque les formations d'archers peuvent blesser voir tuer les chevaux et ennemis peu protégés, sur les ennemis en armure c'est surtout pour les "clouer " et briser leur formation.
Need la Phalus Armor !
Salut, quel est le nom de ton ensemble ? ( La veste renforcée, les protections de haut de bras etc)
J'aimerai beaucoup les retrouver ^^
La base c'est une tenue AMHE trouvable sur le site BlackArmoury et tous les éléments (noir notamment) en ajout c'est de la récup à droite et à gauche
@@EntrerEnLice merci beaucoup ^^ ça te fait un petit style fort sympathique
Comment s'appelle la partie d'armures qui permet de compenser 😂
pour les grues ça viendrait pas des armures de joutes?
Même pas
Je c pas si sa un rapport. Mais a quoi ressemblerait une armure avec la technologie d'aujourd'hui?
Alors sur les armures-couilles je peux me tromper je sais plus où j'avais vu l'information, mais de tête ça avait aussi été popularisé par un roi qui avait une maladie sexuelle douloureuse et qui avait fait ça pour éviter tout frottement x)
C'est pas c'est pas sorcier qui avait fait un documentaire avec la grue à chevalier ? Merci pour la vidéo 😁
Moi je me souviens d'un épisode de C'est pas sorcier (ça date) qui mentionnait des chevaliers tractés par des grues pour monter à cheval.
N'y a-t-il pas un fond de vérité là dessus pour les armures de tournoi ?
Les armures de tournoi, qui ne sont pas conçues pour la guerre sont bien plus lourdes.
Ça pourrait faire un bon sujet de vidéo d'ailleurs.
J'avais vu ça aussi, les armures de tournoi pouvaient peser jusqu'à 50-60 kg et n'était pas vraiment faite pour être maniable donc ça ne m'étonnerais pas 🤷♂️
14:33 avant de grosse corvette p'tite quéquette c'était gros blindage p'tite baguette XD
9:15 C'était pas chez C'est pas sorcier ou Fred se faisait hisser sur un bourrin avec une armure plombée de 80Kg un truc genre conçu pour la joute?
Super et le cliché qu'on peut pas nager... Ah celui-ci est vrai.
Pour la prochaine je suggère de faire le tour de la question pour les faiblesses, défaut de l'armure etc
Yep c'est prévu quand j'en aurai une
Ça dépend des armures, nager en maille c'est possible mais un peu galère et il y a aussi la nage en armure japonaise.
Salutations! C'est une très bonne vidéo, mais vous oubliez un point : vous ne parlez pas du placard, une pièce d'armure additionnelle rajoutée sur le plastron qui sert à arrêter les balles de mousquet et c'est plutôt efficace !
Je précise pas le nom mais si j'en parle ahah je dis que les plastrons étaient renforcés pour
Ce qui me fait toujours marrer avec les clichés sur le poids des armures c’est que les gens ne se rendent pas compte que les soldats modernes avec le gilet par balles, le casque, les armes et les munitions pèsent plus lourd que les chevaliers en armures (et le poids est bien moins bien reparti) donc si eux n’auraient pas pu se relever alors on ferait comment maintenant? ^^
Dans C'est pas Sorcier aussi, malheureusement, il est question d'une grue (ils appellent ça une "chèvre") pour monter à cheval...
Fun fact: Concernant les armures pour femmes, la ou je bosse, ils sont au taquets sur les gilets par balles justement avec les formes, y'a même des moules de torse féminin pour faire des gilets adaptés.
Sinon toujours top tes vidéos.
Merci beaucoup (pour le fact et le com) ❤️
Je sais bien qu'une armure peut stopper des flèches venant d'un arc. Mais est-ce qu'elle est capable d'arrêter un carreau d'arbalète ? Car dans mes souvenirs non.
Pourquoi les holmes gang combatte presque sans armure
Mort sur le dos, en armure non mais en full plaque ? Ça ne change pas ? (ils ne devaient pas avoir une grue pour les mettre à cheval déjà ?)