Accord parfait et communion entre l'exécutif du CODEGWANG et la Communauté Toumgwang de Douala

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 июл 2024
  • Conduisant l’équipe avec laquelle il travaille dans le cadre du projet de restructuration et de redynamisation du Comité de développement du Secteur Toumgwang (CODEGWANG), le Président Beaudelaire Nghoda Lontchi s’est concerté le dimanche 30 juin 2024, avec ses frères et sœurs de Douala. La rencontre avait pour cadre le foyer communautaire situé au quartier Makepe Missoke . Y ont pris part les présidents et présidentes, ainsi que les représentants des différentes associations des filles et fils du Secteur dans la capitale économique du Cameroun. L’élite économique du Secteur était également bien représentée.
    Pour planter le décor, le Président du CODEGWANG va d’ailleurs saluer la constante sollicitude de l’une d’entre elles, Michel Tsassé dont les actions personnelles pour le bien du Secteur Toumgwang ne sont plus à démontrer.
    Dans un climat empreint de courtoisie et de sérénité, les acteurs ont fait le tour du chantier de restructuration et de redynamisation de leur Comité de développement.
    Pendant que les uns regrettaient le retard accusé dans l'accomplissement des missions à eux dédiées, d'autres s'engageaient à se rattraper dans de plus brefs délais.
    Ce chantier qui est resté jusqu'à une date récente axé uniquement sur la vente des cartes de développement est aujourd'hui renforcé par la sensibilisation aux fins de mobilisation tous azimuts des filles et fils Toumgwang pour les actions de développement. Ceci en cohérence avec la nouvelle vision qui met l’homme et le capital humain au centre de tout.
    Le message du Président Nghoda est clair et reste le même depuis la première réunion avec les Chefs de villages tenue à son domicile à Nzingmegoung 1, le vendredi 21 juin 2024 : il faut en effet tout mettre en œuvre pour retrouver tous les fils et filles du Secteur où qu'ils se trouvent et les ramener dans la maison de développement qu'est le CODEGWANG ; une organisation qui souhaite promouvoir l'inclusivité dans la mise en œuvre de ses projets.Et les prémices de cette stratégie ont été observées lors de la réunion de Douala.
    Parmi les invités, il y avait des fils et filles qui ne sont membres d'aucune réunion reconnue au sein de la communauté Toumgwang de Douala. Et le Vice-président du CODEGWANG, NDE WAMBA TCHINO TATANG André , a pris l'engagement de les ramener tous. Il pourra à cet effet compter sur tous les participants à la rencontre qui en saluant la tournée du Président Nghoda, lui ont promis leur soutien et leur disponibilité à agir pour l'éclosion de cette vision futuriste. C'est le cas du jeune entrepreneur Christian Mbogning, qui, mordu par le venin du développement après avoir pris connaissance du nouveau projet en cours de vulgarisation, s'est engagé à faciliter la vente des cartes de développement en stock en faisant du lobbying auprès d'une cible économique qu'il maîtrise plutôt bien.
    Lors des discussions, des appréhensions ont été soulevées et certaines, venant notamment des associations siégeant à Bonabéri ont conduit illico presto le Président Nghoda à revoir son agenda et d’ajourner son départ de Douala. La descente à Bonabéri aux environs de 17 heures ce même dimanche lui a permis d’écouter les acteurs de développement de ce côté avant de les exhorter à ne prêter attention aux facteurs qui pourraient porter un coup aux actions entreprises. Il a pris acte de leurs doléances.
    Comme il l’avait déjà fait à Makepe Missoké, le Président du CODEGWANG a demandé à ses frères et sœurs d’élargir et d’étendre la sensibilisation et la remobilisation au-delà des associations connues et d’aller même vers des amis et potentiels sympathisants du développement inclusif du Secteur Toumgwang.
    Au sujet du prochain congrès qui ira du 11 au 17 août 2024, le Chef de l’exécutif du CODEGWANG a suggéré aux uns et aux autres de programmer leurs cérémonies coutumières et/ou traditionnelles durant cette période afin de donner une chance à leurs enfants de passer près d’une semaine de vacances dans leurs villages. Il a même ajouté, pour s’en convaincre, que plusieurs d’entre eux ont trouvé leurs âmes sœurs lors de ces regroupements annuels devenus une tradition en pays Bamileké.
    Pour cette escale, le collège des Chefs annoncé était représenté par le Chef du village Batougwang.
  • КиноКино

Комментарии •