Histoire - La France de Vichy (3ème)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • Cette vidéo est destinée aux élèves de 3e. Elle s'intéresse à la France de Vichy et au régime politique mis en place en 1940 par le maréchal Pétain, suite à la défaite française.
    Il s'agit d'un régime autoritaire, antisémite et collaborationniste qui s'oppose à la France Libre du Général De Gaulle, réfugié dans les colonies africaines et à la résistance intérieur.
    Vous pouvez me retrouver sur Instagram :
    / mme_peiffer
    Et, bonne nouvelle, je ne mords pas et sachez que je suis toujours contente de recevoir un message ;)

Комментарии • 16

  • @ericbidault7003
    @ericbidault7003 Год назад +2

    Merci pour vos vidéos, elles me sont un bon support pour préparer le brevet de ma fille qui est plutôt allergique à l'histoire. Les vidéos sont agréables, concises, les explications sont claires et simples. Merci.

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  Год назад +1

      Merci beaucoup 😊 Contente de savoir que les vidéos peuvent aider votre fille !

  • @lanstack
    @lanstack 2 года назад +3

    Bonjour,
    Je ne suis plus élève depuis belle lurette, mais j'adore t'écouter...

  • @Prutigee
    @Prutigee Год назад

    Vos vidéos sont superbes ! C’est bien complet je revois mes anciens cours d’histoire pour le brevet et vous m’aidez énormément ! Merci beaucoup

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  Год назад +1

      Merci ☺️ Je suis contente que cela vous aide !

  • @FullChristLove
    @FullChristLove 3 года назад +4

    Au sujet de l'étoile jaune, Pétain refuse que les juifs la portent en zone libre (on ne le rappelle jamais).

  • @rastarocket19
    @rastarocket19 3 года назад +2

    Bonjour Mme, il aurait été bien de préciser (des détails, j’avoue j’ergote 😅) que la France et l’Angleterre hésitaient à entrer en guerre. Sachant que depuis la 1ère guerre mondiale, l’Allemagne était en apparence plus une menace, privée de son armée etc... La France une fois décidée, s’attendait une attaque vers le nord Est. La ligne Maginot était « prête » à recevoir . À part ça, c’est une très bonne introduction dans cette période, j’en déduis que ce cours sont pour les collégiens voire lycées. Oui le maréchal avait livré les juifs qui était sur le sol français (nord).
    Très bonne vidéo, bon travail et bonne élocution.
    Je m’abonne et vous encourage à continuer.

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  3 года назад +3

      Bonjour,
      En effet, il s’agit d’une vidéo à destination première du collège. Si je commence à m’étendre sur le sujet, je risque de parler durant des heures entières (d’autant que la Seconde Guerre Mondiale est mon sujet de prédilection). Pour l’hésitation des pays, je le mentionne généralement à l’oral en classe. Mais merci de la précision ☺️ et contente de te compter parmi les abonnés

    • @rastarocket19
      @rastarocket19 3 года назад +2

      @@Mme_peiffer Il est vrai qu'il y a toujours a dire, mais je tiens a re souligné le fait que je pinaillais et que c'est très complet, que ce soit pour les collegiens ou les curieux d'histoire. Il n'y a pas à me remercier sans votre travail il n'y aurait pas mon commentaire ni mon abonnement d'ailleurs. Bonne journée.

  • @orianeouverture1878
    @orianeouverture1878 3 года назад +2

    Bonjour merci beaucoup pour ces explications ça m’a vraiment aidé ☺️

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  3 года назад +2

      C’est avec plaisir :) Je suis contente si ça peut te servir.

  • @amelie6221
    @amelie6221 2 года назад +1

    Bonjour. Il y a quelque temps, vous avez fait une vidéo sur la mémoire de la shoah , vous dites que les personnes qui ont vécu n étaient pas prêt à entendre et que c'est avec le procès Eichmann, qui fut juger bien plus tard , que les personnes ont parler dans les années 60. Mais je ne comprend pas pourquoi vous n avez pas parler du procès de Nuremberg 45/46, qui est venu, du coup juste après la guerre. Ce n est pas un reproche. Mais je me suis interroger sur ça. Primo Levy, "si c est un homme'' est vraiment un livre à lire et merci de l avoir mis en avant . Je vous conseille le livre " Des voix sous la cendre, manuscrit des sonderkommandos d Auschwitz Birkenau" . Si ce n est pas déjà lu .

    • @Mme_peiffer
      @Mme_peiffer  2 года назад

      Bonjour,
      Je parlais dans cette vidéo du réveil mémorial , de la mémoire de la Shoah et des témoins. Les procès de Nuremberg se sont déroulés après la guerre et ont certes condamnés à mort certains représentants du parti nazi, mais ils n’ont pas été suivi d’une prise en charge des victimes des nazis. Seuls 24 personnes ont été jugées , et à l’époque, ceux qui sortaient du conflit - notamment ceux qui avaient été deportes - étaient encore trop dans le traumatisme pour vraiment revenir sur ce qu’ils avaient vécu. Les preuves étaient surtout écrites et non basées sur ce que des témoins juifs avaient vécu directement.
      Après les procès, ce fut un peu comme « on a réglé la question, passons maintenant à la reconstruction de nos sociétés européennes ». Et souvent, il faut que du temps passe et qu’une société oublie puis redécouvre pour qu’il y ait constitution d’une mémoire commune et réouverture de la parole !
      J’espère avoir répondu à votre question ☺️

    • @amelie6221
      @amelie6221 2 года назад

      @@Mme_peiffer bonjour. Oui j ai maintenant compris ce que vous voulez dire. Et merci de m avoir répondu .

  • @gegeleduc
    @gegeleduc 2 года назад

    4:14 “il avait toute sa tete” vous avez l’air d’en être si certaine, en 1940 probablement, mais après ce n’est pas si clair. Laurent Joly parle de son comportement des 1941 “d’une inconsequence sénile”.
    4:27 c’est faux, l’étoile jaune ne sera imposé qu’en zone occupée sur demande des allemands, ce que Vichy refusera en zone libre
    4:36 c’est faux, Laval revient en 1942 sur demande des allemands. A aucun moment il y aurait une demande de la part de Pétain à Laval d’organiser « la traque des juifs ». Si vous faites référence au deuxième grand recensement de 1941, c’est l’amiral Darlan qui en à la charge.
    4:42 Pétain n’a en réalité presque aucun role en 1942, il est en retrait (Laurent Joly). C’est Laval et Bousquet qui négocient avec les allemands et qui organisent les rafles dès l’été avant de stopper et de refuser de continuer en 1943 par opportunisme, notamment parce que l’Allemagne pourrait ne plus gagner la guerre.
    4:48 encore faux, c’est également Laval qui suggère aux allemands de prendre les enfants, et non Pétain.
    5:14 pareil, la milice est une demande d’Hitler à Laval en réponse au grossissement de la resistance
    9:09 Laval, un officier Français ?
    9:16 “qui s’en va” non, les allemands l’emmènent de force à Sigmaringen. Une des constantes du Marechal Pétain est que pendant la guerre il ne veut pas quitter le territoire national. Lors de l’invasion de la zone libre en 1942, il avait eu la possibilité de démissionner et de rejoindre l’Algérie ou il aurait été reconnu par les Alliés comme principal interlocuteur. Il ne partira pas au motif qu’il a promis de ne jamais quitter le territoire.
    Je vous renvoie vers la biographie de Philippe Pétain par Bénédicte Verdez-Chaignon qui est l’ouvrage de référence aujourd’hui.
    Et si vous n’avez pas le temps, il y a toujours l’excellent Podcast France Inter “le fantôme de Philippe Pétain” (Phillipe Collin) en 10 épisodes de 50 min faisant intervenir les meilleurs historiens contemporains sur la période, qui j’espere vous aidera à preparer peut être un nouveau cours …
    Pour finir, j’ai du mal à savoir si c’est par méconnaissance, malhonnêteté intellectuelle et/ou part militantisme caché que sous couvert de la casquette de professeur (ce qui peut-être peut faire illusion avec des eleves de 3eme, mais rarement plus loin), vous arrivez à dire autant de choses erronées. Sachez que ce n’est pas rendre service que de chercher « éduquer » voir « rééduquer »plutôt qu’à instruire. Le jour où l’on se rends compte des mensonges proférés par ceux qui sont censés détenir la vérité, comment envisager une confiance de la population envers ces institutions censées être les plus prestigieuses ?