Rennes à 50°C : s'adapter ou bouillir ? - Conférence-débat - The Shifters

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 сен 2024
  • Le mardi 14 mai 2024 les Shifters organisaient à l’université de Rennes 2 une conférence-débat autour du thème brûlant : Face aux changements climatiques, quelles conséquences et quelles solutions pour les populations et notre territoire ?
    L’année 2023 a été la plus chaude de l’Histoire, et à Rennes, la barre des 40°C a été franchie durant l’été 2022. Comment protéger les habitants tout en n’aggravant pas la situation ? Quelles solutions les citoyens peuvent-ils apporter et adopter ?
    Cette conférence avait pour but de mieux comprendre l’impact de ces vagues de chaleur sur notre vie quotidienne, et de débattre des solutions d’adaptations individuelles et collectives.
    Animé par Anne Chevrel, directrice de l'agence d'ingénierie et de stratégie de la concertation chez Vox Operatio
    Alexandre Florentin - Conseiller de Paris, président de la mission Paris 50 °C, Directeur du centre de formation chez Carbone 4
    Vincent Dubreuil Enseignant chercheur en géographie à l'université de Rennes 2 et Co-Président du Haut Conseil Breton pour le Climat
    Morgane Nicol ex Directrice de programme - Collectivités locales et climat et Adaptation - Institut de l'économie pour le climat (I4CE)
    Anne-Hélène Tual Adjointe déléguée aux transports et à la transition énergétique à Acigné (Rennes Métropole)
    Caroline Roger-Moigneu Vice-Présidente en charge de l’insertion et à la lutte contre la pauvreté au conseil

Комментарии • 9

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 7 дней назад +3

    Un précieux travail autour du thème “BRÛLANT, “ face au changement climatique et ses conséquences sur nos territoires ; animés par la volonté de non dérives politiques. En effet, quand LE CLIMAT CHANGE tout CHANGE …Tous les CHAMPS DE NOS VIES seront impactés. Ayons les idées claires afin d’éviter L’INGÉRABLE , acquérir le RÉFLEXE d’ADAPTATION. Le changement est déjà là, il nous suffit de regarder et observer autour de nous. Faire et réfléchir pour le plus grand nombre. Élaguer ce qui n’est pas nécessaire , avec INTELLIGENCE COLLECTIVE SYSTÉMIQUE. « La LIBERTÉ requiert de la vertu et de la bravoure « … MERCI infiniment à toutes et tous !!! 🌍🤩😌🤩😌🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

  • @jeromegarnier1298
    @jeromegarnier1298 6 дней назад +2

    Bravo

  • @smocky5457
    @smocky5457 5 дней назад +3

    Oe bah faut voir les jardins bretons. Tout est tondu à ras et peu de verdure. Étant en campagne du côté de la Gacilly et aimant les oiseaux et la nature en général, je ne suis pas un amateur de la tondeuse chaque semaine. Ni de taille haie. Je fais le minimum pour pouvoir circuler dans le jardin et ne pas gêner la route pour la voie publique également pour que la petite profite de l'extérieur lors des quelques belle journée en période estivale.
    Bref je suis vu comme un gitan qui n'entretient pas son jardin mais moi je me vois comme un gardien de la nature qui offre un refuge. La mode en Bretagne c'est de goudronner ses allées et de tout tenir bien taillé bien court. Faut voir tous les oiseaux et insectes présents dans mon jardin alors que chez les voisins c'est la mort rien de plus.
    On pourrait parler des chasseurs très nombreux en Bretagne qui se disent amoureux de la nature mais qui laissent des kilos de cartouches vide sur le sol.
    M'enfin le Bretagne peut être préservée car c'est une très grande zone humide mais les esprits doivent prendre conscience.
    Je viens de camargue j'y ai grandi et je peux vous dire qu'il est encore temps d'agir en Bretagne et dans le nord en général.

  • @neuoylann1909
    @neuoylann1909 4 дня назад

    La solution est simple, il suffit de déménager le centre ville de Rennes vers la campagne et de transformer le centre ville en jardin tropical. Il faut évidemment le faire en demandant l’avis des habitants. S’ils refusent c’est que le réchauffement décrit dans cette vidéo n’est pas un problème.

  • @SugamKami-lh7ju
    @SugamKami-lh7ju 6 дней назад

    L effondrement en marche