Pour exporter un fichier KML avec QGIS, voici les étapes à suivre : 1. *Sélectionner la couche à exporter :* Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche dans la liste des couches dans QGIS et sélectionnez "Exporter" > "Sauvegarder les entités sous...". 2. *Choisir le format KML :* Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez "Keyhole Markup Language [KML]" comme "Format". 3. *Définir le nom de fichier :* Sur la ligne de l’option "Nom de fichier", cliquez sur le bouton “Parcourir” symbolisé par des points de suspension (...). 4. *Définir le système de coordonnées de référence SCR* en sélectionnant EPSG:4326 - WGS 84, qui est compatible avec Google Earth. 5. *Enregistrez le fichier :* Cliquez sur "OK" pour exporter la couche en tant que fichier KML. Votre couche sera alors enregistrée en tant que fichier KML que vous pourrez ouvrir avec Google Earth ou d'autres applications compatibles.
Merci pour votre appréciation et la suggestion ! Je prévois effectivement faire une vidéo sur les différents systèmes de coordonnées : géographiques (degrés, minutes, secondes...), projetés (UTM), etc.
Bonjour Monsieur Dodzi, Pour tracer les rues et ruelles sur Google Earth, l'utilisation de l'outil "Trajet" permet de le faire manuellement, mais cette méthode peut rapidement devenir fastidieuse pour de grandes zones. Une alternative plus efficace consiste à utiliser des données exportées depuis des bases de données ouvertes comme OpenStreetMap. Voici la démarche à suivre : 1. Rendez-vous sur www.openstreetmap.org et cliquez sur le bouton "Exporter". 2. Ajustez le niveau de zoom pour sélectionner la zone à extraire, puis cliquez le nouveau bouton "Exporter" apparu. Si l'exportation est lente ou échoue, il se peut que la zone sélectionnée soit trop vaste. Réduisez la taille de la zone en zoomant davantage. 3. Le fichier exporté sera au format OSM (par exemple, "map.osm"). 4. Ensuite, vous pouvez importer ce fichier dans QGIS via le Gestionnaire des sources de données. Une démonstration de cette opération est visible à partir de 04:05 dans la présente vidéo, sauf que vous sélectionnerez votre fichier OSM plutôt qu'un fichier KMZ. 5. Une fois les données importées dans QGIS, vous aurez la possibilité de manipuler les couches de votre choix et d'en exporter dans d'autres formats, comme le format KML compatible avec Google Earth.
*Pour exporter un fichier AutoCAD vers QGIS, vous pouvez suivre ces étapes :* 1. Dans AutoCAD, enregistrez votre fichier sous le format DXF (de préférence AutoCAD 2018). 2. Importer le fichier DXF dans QGIS (vous pouvez suivre les mêmes étapes décrites à 04:05 comme pour l'importation d'un fichier KML/KMZ en sélectionnant le fichier DXF à la place du fichier KML/KMZ) : 2.1. Ouvrez QGIS. 2.2. Allez dans le menu Couche > Ajouter une couche > Ajouter une couche vecteur. 2.3. Sélectionnez votre fichier DXF et cliquez sur Ajouter. 3. Configurer le système de coordonnées dans QGIS : Pour changer de système de coordonnées, vous pouvez suivre les étapes décrites à 05:36. Choisissez un système de coordonnées métriques correspondant à celui utilisé dans AutoCAD. Par exemple, pour le Togo, vous pouvez choisir WGS 84 / UTM zone 31N. *Pour exporter un fichier AutoCAD vers EPANET, vous pouvez suivre ces étapes :* 1. Préparer le fichier AutoCAD : 1.1. Assurez-vous que votre réseau est dessiné correctement dans AutoCAD. 1.2. Enregistrez le fichier au format DXF. 2. Utiliser un logiciel de conversion : 2.1. Téléchargez et installez un logiciel comme EpaCAD. 2.2. Ouvrez le fichier DXF dans le logiciel de conversion. 2.3. Sélectionnez les couches contenant les éléments du réseau (tuyaux, réservoirs, etc.). 2.4. Convertissez le fichier DXF en fichier INP (format EPANET). 3. Importer le fichier INP dans EPANET : 3.1. Ouvrez EPANET. 3.2. Allez dans Fichier > Importer > EPANET. 3.3. Sélectionnez le fichier INP que vous avez créé et importez-le.
merci pour le cour j'ai un souci je n arrive pas a créé un fichier kml sur qgis
Pour exporter un fichier KML avec QGIS, voici les étapes à suivre :
1. *Sélectionner la couche à exporter :* Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la couche dans la liste des couches dans QGIS et sélectionnez "Exporter" > "Sauvegarder les entités sous...".
2. *Choisir le format KML :* Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez "Keyhole Markup Language [KML]" comme "Format".
3. *Définir le nom de fichier :* Sur la ligne de l’option "Nom de fichier", cliquez sur le bouton “Parcourir” symbolisé par des points de suspension (...).
4. *Définir le système de coordonnées de référence SCR* en sélectionnant EPSG:4326 - WGS 84, qui est compatible avec Google Earth.
5. *Enregistrez le fichier :* Cliquez sur "OK" pour exporter la couche en tant que fichier KML.
Votre couche sera alors enregistrée en tant que fichier KML que vous pourrez ouvrir avec Google Earth ou d'autres applications compatibles.
Merci très utiles. Pouvez vous nous faite une vidéo sur les différents types de coordonnées (UTM etc )? Je m'y perds
Merci pour votre appréciation et la suggestion ! Je prévois effectivement faire une vidéo sur les différents systèmes de coordonnées : géographiques (degrés, minutes, secondes...), projetés (UTM), etc.
Exportez vos polygones de Google Earth Pro à AutoCAD en conservant les coordonnées grâce à QGIS.
Bonjour Mr comment tracer toutes les rues et les ruelles sur une carte avec Google earth
Bonjour Monsieur Dodzi,
Pour tracer les rues et ruelles sur Google Earth, l'utilisation de l'outil "Trajet" permet de le faire manuellement, mais cette méthode peut rapidement devenir fastidieuse pour de grandes zones. Une alternative plus efficace consiste à utiliser des données exportées depuis des bases de données ouvertes comme OpenStreetMap.
Voici la démarche à suivre :
1. Rendez-vous sur www.openstreetmap.org et cliquez sur le bouton "Exporter".
2. Ajustez le niveau de zoom pour sélectionner la zone à extraire, puis cliquez le nouveau bouton "Exporter" apparu.
Si l'exportation est lente ou échoue, il se peut que la zone sélectionnée soit trop vaste. Réduisez la taille de la zone en zoomant davantage.
3. Le fichier exporté sera au format OSM (par exemple, "map.osm").
4. Ensuite, vous pouvez importer ce fichier dans QGIS via le Gestionnaire des sources de données. Une démonstration de cette opération est visible à partir de 04:05 dans la présente vidéo, sauf que vous sélectionnerez votre fichier OSM plutôt qu'un fichier KMZ.
5. Une fois les données importées dans QGIS, vous aurez la possibilité de manipuler les couches de votre choix et d'en exporter dans d'autres formats, comme le format KML compatible avec Google Earth.
Comment passer de autocad 3D à Qgis et à epanet pour obtenir les distances des conduites et les altitudes. Merci
*Pour exporter un fichier AutoCAD vers QGIS, vous pouvez suivre ces étapes :*
1. Dans AutoCAD, enregistrez votre fichier sous le format DXF (de préférence AutoCAD 2018).
2. Importer le fichier DXF dans QGIS (vous pouvez suivre les mêmes étapes décrites à 04:05 comme pour l'importation d'un fichier KML/KMZ en sélectionnant le fichier DXF à la place du fichier KML/KMZ) :
2.1. Ouvrez QGIS.
2.2. Allez dans le menu Couche > Ajouter une couche > Ajouter une couche vecteur.
2.3. Sélectionnez votre fichier DXF et cliquez sur Ajouter.
3. Configurer le système de coordonnées dans QGIS :
Pour changer de système de coordonnées, vous pouvez suivre les étapes décrites à 05:36.
Choisissez un système de coordonnées métriques correspondant à celui utilisé dans AutoCAD.
Par exemple, pour le Togo, vous pouvez choisir WGS 84 / UTM zone 31N.
*Pour exporter un fichier AutoCAD vers EPANET, vous pouvez suivre ces étapes :*
1. Préparer le fichier AutoCAD :
1.1. Assurez-vous que votre réseau est dessiné correctement dans AutoCAD.
1.2. Enregistrez le fichier au format DXF.
2. Utiliser un logiciel de conversion :
2.1. Téléchargez et installez un logiciel comme EpaCAD.
2.2. Ouvrez le fichier DXF dans le logiciel de conversion.
2.3. Sélectionnez les couches contenant les éléments du réseau (tuyaux, réservoirs, etc.).
2.4. Convertissez le fichier DXF en fichier INP (format EPANET).
3. Importer le fichier INP dans EPANET :
3.1. Ouvrez EPANET.
3.2. Allez dans Fichier > Importer > EPANET.
3.3. Sélectionnez le fichier INP que vous avez créé et importez-le.