J’ai écouté beaucoup de vos podcasts mais c’est le meilleur et il a pourtant déjà 3 ans. Quelle maturité à votre âge! Il y a une connexion entre vous qui dépasse les mots. Le jeu des questions-réponses est d’une justesse et d’une authenticité qui force l’admiration. Je ne suis juste pas d’accord avec le passage sur l’instant présent. J’ai 55 ans et je pense que d’être présent à ce que l’on fait permet de savourer la vie et ses plaisirs simples. Boire, manger, contempler. Et ça n’empêche pas d’être imprégné de son histoire, ce qui est obligatoire, mais ça limite les pensées et les gestes parasites.
Charles Pépin toujours aussi pertinent , pédagogue , l’art de dire simplement ce qui pourrait ne pas être simple … Et une interview très bien menée Merci
Une philosophe très concrète! J'ai beaucoup aimé! J'ai vraiment aimé son point de vue sur l'échec. On voir qu'il a vraiment fait le tour de la question. Qu'à la fois il parle d'expérience et non de sciences (même si moi aussi je suis un fan des neurosciences tout ça) mais à la fois il répond aux questions de manière très exhaustive aussi. Également, je lui trouve beaucoup de cohérence dans ce qu'il défends. Philosophie hégélienne (théorie) = sa confusion entre l'envie de percer dans la littérature et l'appel de la philo par les autres (expérience) = Ses enseignements! Et pour finir son côté connecté à la vie : il a souvent parler de relation amoureuse, il a parlé de ses enfants, il a parlé d'avoir blessé sa famille, il est aussi un peu entrepreneur avec tout ça il a l'humilité de parler de sa difficulté à dire non pour se consacrer à l'écriture de son livre. Bref, je suis devenu fan! :)
J'aime beaucoup votre proposition de pensée sur le fameux concept de "mission de vie" des gourous du développement personnel, New age, spiritualité qui nous engage dans un déterminisme, des "signes" à suivre, ou une quête sans fin avec de la frustration à la clé. Cela signifie que l'on perd son libre-arbitre, sa liberté, que l'on s'engage à étouffer sans choisir. Il y a beaucoup de gens qui jouent les prédicateurs, qui prétendent nous dire "voilà ce que vous devez entendre là maintenant" qui pensent à notre place, qui veulent nous enfermer dans leurs dogmes. J'aime beaucoup ceux qui se questionnent, ceux qui expérimentent, qui changent d'avis, qui s'ouvrent à l'autrement, à l'altérité, à la nuance, à la possibilité d'un retour sur ses pas, etc. Je n'aime pas le figé, l'enraciné, l'obstrué, le manque de porosité, le conformisme, les injonctions. Merci pour votre intervention. J'aime beaucoup aussi le respect et le bon sens qui émane de vos propos. Chaque fois que je lis ou que j'entends des fous furieux du mysticisme, des fanatiques religieux, s'ancrer dans des propos qui vont à l'encontre de l'humanisme, par le biais du terrorisme, de discours contrôlants sur le corps des femmes, sur la sexualité, sur la magie noire etc, je m'éloigne immédiatement d'eux et de leur discours toxique. Je préfère le discours d'un athée sain et humaniste respectueux, pacifiste, posé à celui d'un fanatique, un pédophile, un xénophobe etc religieux. Je refuse la haine, le contrôle, la soumission,.. Je préfèrerai toujours Camus à Savonarole. On ne rassemble que dans la paix.
''Je vais m'y mettre ''...il est toujours temps...''par surcroît " écouter vos podcasts .. qui sont tous, d'une élégante et instructive qualité. Merci' 🎉🎉 1:01:34 🎉 🎉🎉🎉
Je suis entrain de dévorer les podcasts de cette Chaine. Quel potentiel! Tous pertinents et enrichissents bien menés, Merci.Qu'est ce que cela fait du bien de pouvoir entendre la fin des phrases de chacun. Qualité de prise de vue, fluidité du montage et équilibre Sonor super. Petit bémol quant aux choix des petits pieds de micros qui ont tendance à permettre le repiquage des impacts de mains sur la table. Belle suite.
Merci beaucoup. Tout ça est vraiment tellement riche. J'aime l'idée des embranchements, de rester ouvert et d'agir. J'aime aussi l'idée d'y aller à fond ET de s'en foutre. Je suis moins d'accord avec le moment présent, ce bouquin qui m'a sauvé la vie. Peut être est-ce juste parce que ça me fait parfois du bien, quand j'y arrive, d'arrêter de réfléchir et de vouloir tout comprendre. La méditation m'y aide aussi, mais ce genre de bouquins sont précieux pour moi, et d'une richesse infinie. Effectivement, il n'y a pas grand chose dans le livre, et c'est là toute la richesse, le rien, le vide plein, ou comme les moments de ma vie, ou je ne fais rien, ou je regarde juste ce qui se passe. Là est l'émerveillement pour moi, mais pas que, car oui, je suis un être humain avec une vie humaine faite de passé et de futur. J'adore aussi le fait d'admirer. Je pense à toutes les personnes que j'admire et j'ai beaucoup de gratitude pour les avoir dans ma vie, qu'elles soient proches ou lointaine (Emmanuel Carrère par exemple !). ça me porte litéralement. Merci pour cette belle réflexion !
Merci pour ce super podcast! Je découvre Charles Pépin aujourd'hui et je l'ai trouvé formidable et très intéressant, sans oublier tous les podcasts InPower❤. Merci 😊
Quel cadeau ! Merci beaucoup à vous deux pour cet échange délicieux 🥰 Ça me donne envie d’étudier la philo à 50 ans !!! Plus sérieusement, je ne connaissais pas ce charmant philosophe et je vais le suivre assidûment à partir d’aujourd’hui 😂
Merci pour cet échange.... petit bémol sur la visualisation de la réussite. Pour quelqu’un de très anxieux , cela est interressant .... toutefois il faut visualiser mais après se retrousser les manches !!Encore merci pour cette interview passionnante !
Super moments. 45:00 est tres important a savoir pour beaucoup. Louise est superbe dans ce jaune mais aussi superbe avec sa patience avec Charles qui a tres souvent coupe' Louise. Il a du mal a ecouter la fin de sa question 🤣. Pourtant, l'interview se passe tres harmonieusement. Merci a vous deux! Vraiment super! Ceci me rappelle mes dialogues en classes avec mon prof de philo en Terminale C. Etant la seule qui etait nulle en math, je me faisais un plaisir fou de dialoguer avec lui car j'etais la seule a comprendre et adore' ses cours de philo. D'ailleurs, on a souvent eu la classe a nous deux, discutant pendant toute l'heure de philo. MERCI!!
Merci pour cette très chouette Interview, vers 30 minutes, il est question de tension et de relâchement, dans les yoga sûtra de Patanjali, ce concept s'appelle sthira/sukha, ce qui signifie : la posture est ferme et détendu , stable et aisée, ferme et douce, stable et agréable .... Les commentateurs expliquent ce concept qui ne se dit qu'en " couple " , la complémentarité, l'union des contraires, le non duel . Et d'autre part ,le concept de pleine conscience, largement développé par Thich Naht Hahn, entre autre, ne signifie pas que le passé ou futur n'est pas, c'est pas un concept de temps historique linéaire , c'est une absorption dans le ' présent " autrement appelé le réel, l'entièreté , la dimension illimité de la conscience, la nature de l'esprit, etc..... Qui n'est pas non plus abstraction, isolement, déni de l'incarnation, déni des nécessités... C'est juste selon moi la capacité à goûter pleinement ce qu'on appelle la vie ..... le mot pleinement, c'est lui le présent.....la présence ! Vous êtes vraiment très sympathique tous les deux, j'espère que ma réflexion trouvera un écho.
Je m’étonne un peu de ce passage sur l’instant présent. Ce que nous dit Eckhart Tolle n’a rien à voir avec une quelconque injonction à vivre déconnecté du passé ou du futur. Le message consiste plutôt à nous éclairer sur le « temps psychologique » qui est à l’œuvre en nous. C’est à dire l’écart entre ce qui est et devenir ce qu’il « faudrait être ». Le lâcher prise implique d’accepter ce que l’on est, ce qui est, sans chercher à se dire « ah si seulement j’étais différent, si le réel était autre », à fuir en somme. Pour autant, cela ne veut pas dire stagner et ne pas progresser. C’est d’ailleurs souvent ce qui est reproché au Bouddhisme par méconnaissance : une certaine forme de fatalisme. En réalité, c’est quand le silence intérieur s’installe, qu’il n’y a plus de distorsion entre ce qui est et une projection conditionnée que la paix durable advient et que les choses paradoxalement changent. Cette contradiction élaborée par le mental donne naissance à un noyau égocentrique, à un centre et crée donc la division, la séparation. C’est en acceptant le réel sans s’arracher les cheveux que l‘énergie créatrice surgit. Bien sûr le passé nous constitue. Nos expériences, nos blessures ont contribué à fabriquer le filtre unique à travers lequel nous observons le monde (le verre notamment), ce qui fait que nous sommes si différents les uns des autres et donc les richesses inépuisables de l’humanité. Ce n’est pas ce temps là qui est source de conflit, de division mais bien le « temps psychologique ». À lire bien sûr, sur ce sujet Krishnamurti notamment « se libérer du connu ». Bien évidemment un grand merci à vous deux pour ce très interessant podcast :-)
Charles Pépin est captivant et toujours en mesure d'offrir des propos pertinents et bien argumentés qui s'installent dans nos réflexions pour les dynamiter avec vigueur. J'aime beaucoup ses livres, même ceux qui n'ont pas vraiment rencontré un grand succès en librairie. Juste une remarque (valable pour les 2, interviewante et interviewé) : il faudrait travailler sur l'addiction qui vous amène à utiliser l'expression "en fait" 🤣
Concernant la question de "l'empowerment" je trouve le terme d'empuissancement assez explicite : l'accompagnement à développer une puissance autonome. Je trouve le terme convaincant.
La vivance joyeuse de ce Charles quel bonheur ...y'a PAS photoo qd je repense à un certain RE intellophilo fantoche sans ame sans générosité que vous aviez recu aussi a inpower..
Monsieur envoie du lourd qd mm. Louise, comment ça on peut parvenir se détacher du regard des autres et rester quelqu’un de normal?? C’est une utopie je trouve.
Merci Charles... Très intéressants, tes points de vues... 🙂 Mais S'IL-TE-PLAÎT ! ... Quand tu viens de dire un point important qui m'embarque dans des trucs, ou tout simplement, que j'ai besoin d'un moment pour intégrer... LAISSE-M'EN LE TEMPS ! ... 😄 ( Souvent, tu embrayes tout de suite sur une suite, sur autre chose, et je n'ai pas le temps d'intégrer... 😂... S'il-te-plaît, prends le temps de respirer, de te poser (et que je me pose aussi) entre deux directions ... 😉) ( Moi aussi, je faisais ça ,avant... 😉) PS: C'est la première fois que je t'entends, et beaucoup de choses m'intéressent dans ta façon de voir... 🌞 Merci Louise de l'avoir invité ... ❤
Bonjour, Merci pour cette interview des plus intéressantes,je ne connaissais pas Charles ,merci pour cette belle découverte Je t'avais écouté pour la première fois avec Charles (encore un) et Ava...des horizons éloignés que tu fais rejoindre avec cette voix aussi profonde que tes questions Si un jour tu as envie de l'inviter,je serai curieux d'entendre la réponse de Denis Marquet à ta question signature,ça signifie quoi pour toi prendre le pouvoir de sa vie ? Très bonne continuation Louise 🙏🏻
J’aime bien Charles Pépin, mais je trouve très injuste de sa part de dénigrer le livre d’Eckhart Tolle “Le pouvoir du moment présent “ en le traitant de minable. Cette œuvre a une profondeur sans limite qu’on découvre au fur et à mesure de sa lecture et surtout, de sa re-lecture. Une référence indispensable pour identifier et déjouer les pièges de l’ego source de toutes nos petites et grandes souffrances. C’est un chef-d’œuvre pour celui qui veut connaître la vérité et prendre la peine de le lire.
aie confiance en tout ce qui n'est pas toi et la confiance te viendra de surcroit et fait de ton héritage quelque chose de neuf ou agit en tant que mystique utile
Alors j'ai pas encore lu le livre, mais la "volonté flexible" me fait penser au stoïcisme, un stoïcien n'est pas ou peu atteint par ses échec, et au détachement, notion plus générale pas forcément philosophique. + Une traduction communément admise d'empowerment, c'est pas empouvoirement ?
Merci Louise pour cette rencontre. Je dois avouer que j'ai failli te confondre avec adèle haenel. La ressemblance est frappante ... En ce qui me concerne j'ai l'habitude de traduire la notion d'empowerment par "émancipation" 😁😁
J’ai écouté beaucoup de vos podcasts mais c’est le meilleur et il a pourtant déjà 3 ans. Quelle maturité à votre âge! Il y a une connexion entre vous qui dépasse les mots. Le jeu des questions-réponses est d’une justesse et d’une authenticité qui force l’admiration. Je ne suis juste pas d’accord avec le passage sur l’instant présent. J’ai 55 ans et je pense que d’être présent à ce que l’on fait permet de savourer la vie et ses plaisirs simples. Boire, manger, contempler. Et ça n’empêche pas d’être imprégné de son histoire, ce qui est obligatoire, mais ça limite les pensées et les gestes parasites.
Charles Pépin toujours aussi pertinent , pédagogue , l’art de dire simplement ce qui pourrait ne pas être simple …
Et une interview très bien menée
Merci
Ce qui se concoit bien s'enonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.on sent le travail en profondeur chez Charles Pepin...
Un énorme merci de nous avoir fait découvrir ce monsieur! Je ne le connaissais pas du tout mais c'est tellement intéressant!
Un des premiers podcast que j'écoute, et je suis ravie de voir mon ancien professeur de philosophie ici!
Je kiffe cet épisode
Qu'est-ce que j'aurais adoré l'avoir comme prof ! Tu as eu de la chance @Iphigénie Valentin.
J'aurais aussi adoré l'avoir comme prof. Il était comment ? 🙂
Louise vous savez écouter, Bravo. J’aime beaucoup Charles Pépin, il est clair et pragmatique, bienveillant….Merci
Je trouve ce mec GE-NIAL. Merci beaucoup, podcast top, show must go on
Une philosophe très concrète! J'ai beaucoup aimé!
J'ai vraiment aimé son point de vue sur l'échec. On voir qu'il a vraiment fait le tour de la question. Qu'à la fois il parle d'expérience et non de sciences (même si moi aussi je suis un fan des neurosciences tout ça) mais à la fois il répond aux questions de manière très exhaustive aussi.
Également, je lui trouve beaucoup de cohérence dans ce qu'il défends.
Philosophie hégélienne (théorie) = sa confusion entre l'envie de percer dans la littérature et l'appel de la philo par les autres (expérience) = Ses enseignements!
Et pour finir son côté connecté à la vie : il a souvent parler de relation amoureuse, il a parlé de ses enfants, il a parlé d'avoir blessé sa famille, il est aussi un peu entrepreneur avec tout ça il a l'humilité de parler de sa difficulté à dire non pour se consacrer à l'écriture de son livre.
Bref, je suis devenu fan! :)
J'aime beaucoup votre proposition de pensée sur le fameux concept de "mission de vie" des gourous du développement personnel, New age, spiritualité qui nous engage dans un déterminisme, des "signes" à suivre, ou une quête sans fin avec de la frustration à la clé. Cela signifie que l'on perd son libre-arbitre, sa liberté, que l'on s'engage à étouffer sans choisir. Il y a beaucoup de gens qui jouent les prédicateurs, qui prétendent nous dire "voilà ce que vous devez entendre là maintenant" qui pensent à notre place, qui veulent nous enfermer dans leurs dogmes.
J'aime beaucoup ceux qui se questionnent, ceux qui expérimentent, qui changent d'avis, qui s'ouvrent à l'autrement, à l'altérité, à la nuance, à la possibilité d'un retour sur ses pas, etc. Je n'aime pas le figé, l'enraciné, l'obstrué, le manque de porosité, le conformisme, les injonctions. Merci pour votre intervention.
J'aime beaucoup aussi le respect et le bon sens qui émane de vos propos. Chaque fois que je lis ou que j'entends des fous furieux du mysticisme, des fanatiques religieux, s'ancrer dans des propos qui vont à l'encontre de l'humanisme, par le biais du terrorisme, de discours contrôlants sur le corps des femmes, sur la sexualité, sur la magie noire etc, je m'éloigne immédiatement d'eux et de leur discours toxique. Je préfère le discours d'un athée sain et humaniste respectueux, pacifiste, posé à celui d'un fanatique, un pédophile, un xénophobe etc religieux. Je refuse la haine, le contrôle, la soumission,.. Je préfèrerai toujours Camus à Savonarole. On ne rassemble que dans la paix.
Ce concept on pourrait l'appeler la "flexivolonté" ou bien encore "volonté sereine"
Quoit qu'il en soit, une interview très enrichissante, MERCI ❤
''Je vais m'y mettre ''...il est toujours temps...''par surcroît " écouter vos podcasts .. qui sont tous, d'une élégante et instructive qualité. Merci' 🎉🎉 1:01:34 🎉 🎉🎉🎉
Je suis entrain de dévorer les podcasts de cette Chaine. Quel potentiel! Tous pertinents et enrichissents bien menés, Merci.Qu'est ce que cela fait du bien de pouvoir entendre la fin des phrases de chacun. Qualité de prise de vue, fluidité du montage et équilibre Sonor super. Petit bémol quant aux choix des petits pieds de micros qui ont tendance à permettre le repiquage des impacts de mains sur la table. Belle suite.
Merci beaucoup. Tout ça est vraiment tellement riche. J'aime l'idée des embranchements, de rester ouvert et d'agir. J'aime aussi l'idée d'y aller à fond ET de s'en foutre.
Je suis moins d'accord avec le moment présent, ce bouquin qui m'a sauvé la vie. Peut être est-ce juste parce que ça me fait parfois du bien, quand j'y arrive, d'arrêter de réfléchir et de vouloir tout comprendre. La méditation m'y aide aussi, mais ce genre de bouquins sont précieux pour moi, et d'une richesse infinie.
Effectivement, il n'y a pas grand chose dans le livre, et c'est là toute la richesse, le rien, le vide plein, ou comme les moments de ma vie, ou je ne fais rien, ou je regarde juste ce qui se passe. Là est l'émerveillement pour moi, mais pas que, car oui, je suis un être humain avec une vie humaine faite de passé et de futur.
J'adore aussi le fait d'admirer. Je pense à toutes les personnes que j'admire et j'ai beaucoup de gratitude pour les avoir dans ma vie, qu'elles soient proches ou lointaine (Emmanuel Carrère par exemple !). ça me porte litéralement.
Merci pour cette belle réflexion !
Quel épisode...! C'est passionnant et il nous donne pleins pleins de clés pour le quotidien. Génial !
Super cet entretien qui permet de découvrir ce philosophe et on a envie de lire son livre.
Merci pour ce super podcast! Je découvre Charles Pépin aujourd'hui et je l'ai trouvé formidable et très intéressant, sans oublier tous les podcasts InPower❤. Merci 😊
Quel cadeau ! Merci beaucoup à vous deux pour cet échange délicieux 🥰 Ça me donne envie d’étudier la philo à 50 ans !!! Plus sérieusement, je ne connaissais pas ce charmant philosophe et je vais le suivre assidûment à partir d’aujourd’hui 😂
Oh Louise merci pour ce grand moment de vérité et d'authenticité, que j'ai entendu chez Charles mais chez toi aussi. Élodie 🦋
Merci pour cet échange.... petit bémol sur la visualisation de la réussite. Pour quelqu’un de très anxieux , cela est interressant .... toutefois il faut visualiser mais après se retrousser les manches !!Encore merci pour cette interview passionnante !
Ben il faut se bouger !!
Super moments. 45:00 est tres important a savoir pour beaucoup. Louise est superbe dans ce jaune mais aussi superbe avec sa patience avec Charles qui a tres souvent coupe' Louise. Il a du mal a ecouter la fin de sa question 🤣. Pourtant, l'interview se passe tres harmonieusement. Merci a vous deux! Vraiment super! Ceci me rappelle mes dialogues en classes avec mon prof de philo en Terminale C. Etant la seule qui etait nulle en math, je me faisais un plaisir fou de dialoguer avec lui car j'etais la seule a comprendre et adore' ses cours de philo. D'ailleurs, on a souvent eu la classe a nous deux, discutant pendant toute l'heure de philo. MERCI!!
Comment sortir de l'ego quand on est (très) intelligent... par la Sagesse, avec un zeste d'humilité et de sympathie (!) 🙏🙏🙏✨
Merci pour cette très chouette Interview, vers 30 minutes, il est question de tension et de relâchement, dans les yoga sûtra de Patanjali, ce concept s'appelle sthira/sukha, ce qui signifie : la posture est ferme et détendu , stable et aisée, ferme et douce, stable et agréable ....
Les commentateurs expliquent ce concept qui ne se dit qu'en " couple " , la complémentarité, l'union des contraires, le non duel .
Et d'autre part ,le concept de pleine conscience, largement développé par Thich Naht Hahn, entre autre, ne signifie pas que le passé ou futur n'est pas, c'est pas un concept de temps historique linéaire , c'est une absorption dans le ' présent " autrement appelé le réel, l'entièreté , la dimension illimité de la conscience, la nature de l'esprit, etc..... Qui n'est pas non plus abstraction, isolement, déni de l'incarnation, déni des nécessités...
C'est juste selon moi la capacité à goûter pleinement ce qu'on appelle la vie ..... le mot pleinement, c'est lui le présent.....la présence !
Vous êtes vraiment très sympathique tous les deux, j'espère que ma réflexion trouvera un écho.
Merci pour ces précisions BIEN nommer et définir les ressentis c est améliorer le bien être bien être au monde pleinement vivant .
😊oui c'est bon je suis très d'accord 😊😊😅😅❤❤❤
Excellent ! Très bel échange ! Merci !!
Le meilleur bodcast j'ai trouvé sur mon site ❤
Je m’étonne un peu de ce passage sur l’instant présent.
Ce que nous dit Eckhart Tolle n’a rien à voir avec une quelconque injonction à vivre déconnecté du passé ou du futur. Le message consiste plutôt à nous éclairer sur le « temps psychologique » qui est à l’œuvre en nous. C’est à dire l’écart entre ce qui est et devenir ce qu’il « faudrait être ». Le lâcher prise implique d’accepter ce que l’on est, ce qui est, sans chercher à se dire « ah si seulement j’étais différent, si le réel était autre », à fuir en somme. Pour autant, cela ne veut pas dire stagner et ne pas progresser.
C’est d’ailleurs souvent ce qui est reproché au Bouddhisme par méconnaissance : une certaine forme de fatalisme. En réalité, c’est quand le silence intérieur s’installe, qu’il n’y a plus de distorsion entre ce qui est et une projection conditionnée que la paix durable advient et que les choses paradoxalement changent.
Cette contradiction élaborée par le mental donne naissance à un noyau égocentrique, à un centre et crée donc la division, la séparation.
C’est en acceptant le réel sans s’arracher les cheveux que l‘énergie créatrice surgit.
Bien sûr le passé nous constitue. Nos expériences, nos blessures ont contribué à fabriquer le filtre unique à travers lequel nous observons le monde (le verre notamment), ce qui fait que nous sommes si différents les uns des autres et donc les richesses inépuisables de l’humanité. Ce n’est pas ce temps là qui est source de conflit, de division mais bien le « temps psychologique ». À lire bien sûr, sur ce sujet Krishnamurti notamment « se libérer du connu ».
Bien évidemment un grand merci à vous deux pour ce très interessant podcast :-)
Charles Pépin est captivant et toujours en mesure d'offrir des propos pertinents et bien argumentés qui s'installent dans nos réflexions pour les dynamiter avec vigueur. J'aime beaucoup ses livres, même ceux qui n'ont pas vraiment rencontré un grand succès en librairie.
Juste une remarque (valable pour les 2, interviewante et interviewé) : il faudrait travailler sur l'addiction qui vous amène à utiliser l'expression "en fait" 🤣
Je remercie ma fille Claire de m’avoir fait connaître Ce MonsieurCharles Pépin on boit ces paroles très intéressant et cultivé
Il a une chronique dans le magazine "psychologies"...
Sympa ce mr...
Merci il est top cet épisode !
Merci pour ce partage, qui répond à quelques interrogations du moment.
Concernant la question de "l'empowerment" je trouve le terme d'empuissancement assez explicite : l'accompagnement à développer une puissance autonome.
Je trouve le terme convaincant.
Le meilleur épisode inpower que j'ai écouté ❤
un énorme bol de plaisirs et de bonheur
Merci merci merci
Incroyablement pertinent et captivant !
Admirer sans se comparer.. oui!
Je vais le regarder en boucle 😘😘🙏🏻
Très sympa et intelligent. Merci !
Juste Wow ! Merci Louise.
Super intéressant ! Encore un podcast génial :)
Très belle découverte de ce monsieur, merci Louise !
je découvre!!!! merci de cet échange!!!!!
Merveilleux !
Incroyable épisode merci !
Absolument passionnant, merci!
Simplement, merci pour ce podcast!
Je viens de regarder la seconde interview avec M. Pépin et j’en viens à regarder la première ahah
Passionnant 🤩
J ai adore cette conversation
La vivance joyeuse de ce Charles quel bonheur ...y'a PAS photoo qd je repense à un certain RE intellophilo fantoche sans ame sans générosité que vous aviez recu aussi a inpower..
Merci pour cette belle découverte :)
Riche dialogue
Merci 🙏
Je découvre votre chaîne, bravo et merci pour votre podcast :)
Super intéressant j’aime beaucoup
Monsieur envoie du lourd qd mm. Louise, comment ça on peut parvenir se détacher du regard des autres et rester quelqu’un de normal?? C’est une utopie je trouve.
Charles Pépin, practicien de philosophie. Pas mal.
J'adore merci 🙏🏼🤍
Passionnant !
Super podcast
Inpowerment : André sponville a fait une conférence à ce sujet. Ça vous donnera peut être une piste de traduction pertinente.
Intéressants points de vue innovants.
Dommage qu'il ne se soit pas exprimé davantage sur le titre de la vidéo...
Merci Charles... Très intéressants, tes points de vues... 🙂
Mais S'IL-TE-PLAÎT ! ... Quand tu viens de dire un point important qui m'embarque dans des trucs, ou tout simplement, que j'ai besoin d'un moment pour intégrer... LAISSE-M'EN LE TEMPS ! ... 😄
( Souvent, tu embrayes tout de suite sur une suite, sur autre chose, et je n'ai pas le temps d'intégrer... 😂...
S'il-te-plaît, prends le temps de respirer, de te poser (et que je me pose aussi) entre deux directions ... 😉)
( Moi aussi, je faisais ça ,avant... 😉)
PS: C'est la première fois que je t'entends, et beaucoup de choses m'intéressent dans ta façon de voir... 🌞
Merci Louise de l'avoir invité ... ❤
Intéressant d'entendre la voix de ce Mr!
Belle capacité de Louise d'écoute.
Des exemples réels
La beauté de Louise me rappelle les femmes dessinées dans les anciens tableaux, Louise tu es divinement belle.
omg louise bronzée trop trop belle
La montée en puissance
Anticiper + lâcher prise = jongler ?
Bon podcast 😊
Tellement bizarre de le voir. C'etait mon prof de philo à la Légion d'Honneur.
Wu Wei , la " Voie sans effort"dans un Mouvement spontané - Henri Borel
Bonjour,
Merci pour cette interview des plus intéressantes,je ne connaissais pas Charles ,merci pour cette belle découverte
Je t'avais écouté pour la première fois avec Charles (encore un) et Ava...des horizons éloignés que tu fais rejoindre avec cette voix aussi profonde que tes questions
Si un jour tu as envie de l'inviter,je serai curieux d'entendre la réponse de Denis Marquet à ta question signature,ça signifie quoi pour toi prendre le pouvoir de sa vie ?
Très bonne continuation Louise 🙏🏻
C’était riche d’enseignements
Wow you look great these days
Bjr j ai eu cancer et je n ai pas baissé les bras effectivement je vais de l avant....merci pour ces précisions..😊
Bonsoir Louise.
Quand pouvez vous recevoir Angel?
Merci
Inshallah ❤
J’aime bien Charles Pépin, mais je trouve très injuste de sa part de dénigrer le livre d’Eckhart Tolle “Le pouvoir du moment présent “ en le traitant de minable.
Cette œuvre a une profondeur sans limite qu’on découvre au fur et à mesure de sa lecture et surtout, de sa re-lecture. Une référence indispensable pour identifier et déjouer les pièges de l’ego source de toutes nos petites et grandes souffrances. C’est un chef-d’œuvre pour celui qui veut connaître la vérité et prendre la peine de le lire.
Je vous invite à écouter un autre professeur de philo sur ce livre:
ruclips.net/video/l--VNy2IpPI/видео.htmlsi=Kcvzo4rstVH0tZjI
Empowerment = émancipation
Dans le livre de la jungle, le serpent.
Merci pour ce moment comme dirait l'autre.
Empowerment = pouvoir d’agir
L'autopouvoir
😮😅😂 L'accomplissement...
pas facile ...la formule.
une idée de traduction pour empowerment : empouvoirement (ou le fait que qqch soit empouvoirant) :)
Charles pépin un philosophe doué.
Au canada on traduit "empowerment" par "encapacitation" je sais pas si ça peut être une piste :)
aie confiance en tout ce qui n'est pas toi et la confiance te viendra de surcroit et fait de ton héritage quelque chose de neuf ou agit en tant que mystique utile
Le soleil de platon la vie sur France inter tous les jours je l'aime aha
Philosophe ou pas on pense presque tous comme lui .
Empowerment = potentialisation
empowerment ou autonomisation dans le sens de rendre autonome
Pourquoi dit elle "dualité entre la littérature et la philosophie"?
52:52 Marx était un bourgeois : il était fils d’avocat
Bonjour
J'ai une idée pour votre concept
La critique par rapport au livre d'Eckhart Tolle est assez réductrice. Visiblement Monsieur Pépin n'a pas lu le livre en entier.
Complètement d’accord avec vous. Il ne l’a pas lu du tout apparemment.
Alors j'ai pas encore lu le livre, mais la "volonté flexible" me fait penser au stoïcisme, un stoïcien n'est pas ou peu atteint par ses échec, et au détachement, notion plus générale pas forcément philosophique. + Une traduction communément admise d'empowerment, c'est pas empouvoirement ?
Super intéressant!
Je me demande s'il croit au pouvoir de la visualisation pour la réussite ducoup 🧐
??
Merci Louise pour cette rencontre.
Je dois avouer que j'ai failli te confondre avec adèle haenel. La ressemblance est frappante ...
En ce qui me concerne j'ai l'habitude de traduire la notion d'empowerment par "émancipation" 😁😁
Carrément ! :)
Transmettre...
ON VEUT ETTIENNE KLEIN :))))) sinon super épisode merciiii
Inutiles ces philosophes
auto-puissance
Pépin comme dans les fruits, ce qui donne un arbre...
Terme néologisme : une détermination flexible ??😂😅
EMPORWERMENT
3coachs.. pourquoi pas