en vrai oui mais souvent une fois que tu as fait10ans de métier, que tu vois pas +de1800par mois , tu as envie d'une machine à remonter le temps ou d'une balle dans la gorge.
Si on avait un budget raisonnables pour les profs et formateurs et moins pour les écoles de commerce etc, ça serait plus facile de trouver des gens passionnés.
Quel bonheur de voir les yeux pétillants de cette jeune fille ! Tout est dit : La transmission - Rien de plus précieux pour l'élève et de plus valorisant pour le maître. Le fossé des générations est comblé ! Que du bonheur. MERCI !!!
chouette d'apprendre à une petite jeune qui en plus s'intéresse au sujet et qui fait preuve de bonne volonté et transmettre son savoir est une belle chose
En 1973, mon premier métier était Ajusteur, puis Fraiseur, puis Fraiseur Tourneur et finir Outilleur ! Contrairement à ce qu'on raconte sur Internet, un Outilleur est une personne qui sait se servir de toute les Machines-Outils.
Un outilleur c celui qui fabrique les outils a découper et emboutir 2 écoles en France Nice et je ne sais plus j’ai passer ce cap il y’a 40 ans les débouchés de l’époque Legrand ou l’aérospatiale l ajusteur à une grande dextérité et ingéniosité et cela me sert toujours 😊
Mon père m'a transmis son pied à coulisse Facom, que l'entreprise Facom lui avait donné lors de son stage en entreprise... j'ai 62 ans, c'est dire combien ca remonte. Avec les nouvelles machines, et le peu de temps dont dispose les professionels aujourd'hui, le travail d'ajustage disparait progressivement. Vive la retraite pour faire revivre cette passion.
Bravo à vous et je pense que ces p'tits jeunes reconnaîtront la chance de vous avoir connu et bénéficiez de votre partage. Respect et salutations...👋👌👍👍🛠️
Bonjour Gilles, eh oui, c'est ce qu'il nous manque aujourd’hui. Cette dextérité manuelle qui était détectée auparavant, très jeune, dans ce que l'on appelait à l'école, les ateliers. Je me souviens qu'il y avait, une semaine "bois" et une semaine "fer". Je n'ai pas pu faire pilote aviation étant daltonien, je n'ai pas pu faire électronique pour les même raisons, j'ai donc entrepris une formation "polytechnique" et pour notre plaisir nous passions des examens. Entre autres les CAP d'ajusteur d'étude (orienté alliages légers) fraiseur, tourneur, instrumentiste de bord, et électricien avion, j'ai seulement abandonné pour la forge. Je me suis ensuite orienté comme autodidacte vers l’électronique car j'avais utilisé en son temps (les années 50) les premières diodes au germanium pour remplacer les Galène au fonctionnement toujours aléatoire puis première construction d'un micro ordinateur dans les années 70 basé sur un 6800 et ensuite dans les années 80, réalisation d'une copie de l'Apple 2E avec des amis de thomson CSF puis travail sur "usenet" puis "arpanet" devenu Internet. Mais ce dont je suis le plus fier, c'est de toujours pouvoir affuter des forets manuellement, ce qui est une des taches les plus difficile en ajustage, quoique l'on puisse visionner sur ce site ???
Bravo belle carrière très variée qui dénote un vif intérêt pour les techniques qui nous entourent , j'ai appris également à affuter les forêts et ce n'est pas simple merci pour le partage :)
@@metalkechkech3491 Dans la formation de l'ajusteur, il y a plus de 60 ans, (je ne sais pas si cela a été abandonné ensuite) l'affutage des forêts était une des premières choses que l'on vous apprenait et a coup de coup de pied au c.. tant que l'angle de dépouille et la symétrie n'était pas correcte.
@@hubertrobert7450 Merci, ma spécialité et je continue parmi mes divers hobbies , ce sont les batteries et le photo voltaïque avec au long de ma carrière, des échecs cuisants puisqu'avec nos amis Japonais et pendant quelques années nous avons fait des recherches sur une peinture photovoltaïque que nous pourrions étaler sur divers supports, les résultats les plus probants nous apportaient des rendements proche de 2%. Il faut savoir que dans divers centres de recherche nous dépassons actuellement les 30% de rendement (plus de 40% avec des systèmes optiques) et que les panneaux actuels offre plus de 23% de rendement. L'actuel dilemme c'est le ratio rendement/prix de revient et aussi l'industrialisation possible de la production.
C'est avec une grande émotion que j'ai vue la vidéo et votre amour du travail bien fait. Mon grand père était ajusteur aux tréfileries du Havre de 1950 à 1977 et j'ai revu le jeune gamin que j'étais et qui le regardait travailler. Grand merci à vous.
Superbe. J’aime les personnes passionnées. Elles ont toujours tellement à raconter et à transmettre avec patience et gentillesse. Un Monsieur avec cette compétence est une véritable mine d’or. J’adore
Je suis ingé mais j'adore les travaux manuels, pas assez mis en avant ou valorisés dans ce pays.. un des + impressionnants visuellement pour moi c'est le souffleur de verre, un artiste du savoir faire manuel. J'ai appris la maçonnerie avec mon père.. ça fait plaisir de voir la jeune intéressée.
Bravo beau reportage. J'ai commencé en 1993 à l'école par l'ajustage et la maintenance mécanique. j'ai eu la chance d'apprendre à maîtriser tout ça. Cela m'a beaucoup servi depuis. Néanmoins, je ne vois pas beaucoup d'avenir dans ce métier. Avec la modélisation et l'impression 3D qui sont très abordables aujourd'hui, même les métiers de tourneurs - fraiseurs risquent de disparaître. Les qualités des composites d'aujourd'hui dépassent les métaux en terme de résistance mécanique et le temps de mise en oeuvre est réduit. la consommation d'énergie aussi. En cas de panne d'électricité, il est clair que les générations actuelles seraient en panique très rapidement pour produire quoi que se soit.
Bravo gilles,une rareté de nos jours ,helas ,un savoir faire . Me concernant ,je n'aime rien jeté sans pouvoir le réparer ou le refaire,et a ce propos et d'apres mon esperience de 20 ans en milieu métalurgique,etre un excellent ajusteur monteur ,comme tu l'es ,c'est ,tu as le truc ou tu ne l'as pas,oui ce fameux truc en plus .
çà me rappelle mes années de lycée en mécanique générale , ajusteur, tourneur , fraiseur , raboteur , traitement thermique ... et la limaille . Et en plus on se fabriquait nos propre outils ... Je voulais être armurier ; çà c'est pas fait , j'ai fait opticien ...
Très pédagogue, Bravo Monsieur. Les jeunes, ils faut leur faire aimer les choses avant de le leur enseigner, sinon, c'est fichu d'entrée, et vous, Monsieur, vous le faites magnifiquement bien, Aimer ce pour quoi ils sont venus vous voir .... 👏👏👏👏🏆🥇😉👌
La classe !!! Gilles a une expérience exceptionnelle dans ce métier qui se perd de nos jours et en plus, il est pédagogue ! c'est une chance que d'avoir quelqu'un comme lui avec soi ; si j'étais dans le coin, je signerais tout de suite.
Ex Ajusteur dans l'aéronautique, je me reconnais dans cet homme qui garde sa passion ... J'ai un peu dérivé vers l'horlogerie et la menuiserie, mais ce sont des arts cousins de l'ajustage ...
C’est tellement vrai que pendant longtemps le pouvoir en place a poussé les jeunes vers les filières scientifiques… merci Mr Mitterand … Transmettre votre savoir est essentiel, BRAVO
le summum c est le grattage et le rodage un vrai domaine d ultime precision , beaucoup de machines d usinage CNC sont grattees avant assemblage final .
C'est tellement vrai , qu'on a dénigré, et détruit les métiers manuels, juste retour des choses, aujourd'hui on manque de savoir faire, heureusement qu'il y a encore des profs comme Gilles ❤
Bonjour, bravo tip top super cool pour le boulot courage pour la suite. Oui les vieilles machine faut les garder. D'ailleurs beaucoup sont partis en Asie, Inde, et et d'autres pays.
J'ai obtenu mon CAP d'ajusteur en 1969 ... Moins de 75%de la classe l'avait obtenu ... La semaine suivante, j'embauchai (P1 bien sûr, avec un cap t'étais pas un guignol) à l'atelier outillage d'une des entreprises du groupe Richier (disparu depuis longtemps) . Une autre époque ..
Richier les engins de chantier ? quand j’ai passer mon cap nous étions une vingtaine de candidats le prof d’atelier avait prévenu que j’étais le seul à avoir le niveau il avait raison il ont tous échoué sauf moi 😊
@@gtman-v1o A l'époque c'était pas donné, Il y avait d'ailleurs un concours d'entrée . Pas encore des classes poubelles , et une industrie en France ..
Merci pour ce reportage mais pensez la prochaine à retirer les sous-titres car RUclips propose un sous titrage automatique en option et ce n'est pas agréable de voir le texte défiler.
Des métiers qui demande tellement de rigueur, avec ma génération je me sens dépassé et pas au niveau de ces gens. Des bosseurs des fous du boulot. Nous on a tous et dès que l’on rencontre des difficultés on choisis la facilité…
Mon grand-père était ajusteur, j'ai suivi ses pas en partie à l'école, à l'époque ou il fallait encore limer son bout et le vérifier au gabarit. Un forêt ou une fraise usée, ne finissait pas à la poubelle, il était affuté manuellement.😌 Selon le type de matière a percer, il y a un angle d'affûtage de coupe qui évite la casse de l'outil ou de la matière a usiner, de mon temps il fallait le savoir lorsque le professeur vous demandait d'affûter un forêt. C'est vrai que l'ajusteur fait des choses qu'une machine peut difficilement faire en terme de forme de pièce. Et effectivement, quand la machine tombe en panne et qu'il n'y a pas d'autre machine à portée de main pour fabriquer la pièce à réparer, il reste toujours la métrologie, les limes, le grattoir et l'huile de coude qui certes ont aussi leur limites mais qui dépannent dans de nombreuses situations. Ajusteur + électromécanicien, étaient les bases du métier technicien de maintenance, aujourd'hui peu attractif. Des métiers en tension comme dans le service hospitalier pour a peu près les mêmes problématiques. C'est l'évolution nous dira t-on, oui on peut constater dans le sens que l'on veut bien regarder, ou pas.
je me retrouve bien des mes doigts agile ... ma petite sœur qui a bientôt 60 ans, était dans sa petite enfance fan de Barbie ... je lui ai construit une maison de Barbie entièrement avec des matériaux de récup .. avec un transformateur de voiture éclectique, j'ai fait un réseau .. avec des tuyaux en laiton, j'ai fait un réseau d'eau .. une salle de bain carrelé et des meubles. des portes des fenêtres .. je faisais beaucoup de modélisme qui nécessite beaucoup d'ajustage et surtout des machines a vapeur miniatures .. j'ai passé mon ''dit plôme'' d'ingénieur a 45 ans parce que l'on ne pouvait pas me donner un diplôme de génie .. et il en a monsieur gilles j'ai entièrement restauré une 280 SE de 1973 et la je suis entrain de faire une veille pagode de 1969 .. et les pièces que je ne trouve pas, je les refais ..
Quand nous faisions couper a la scie a métaux ou limer, mon collègue disait la phrase en parois occitan " le maitre a acheté la scie ou la lime du bout au bout " et pour aller droit on mettait sous le bras droit une clé a pipe .
Ces vrais il a tout a fait raison , j'espère que cette société pourrie comprendront de faire machine arrière ,ces un trés beaux métier tout ce qui et manuel .
C'est vrai que c'est important la transmission, la plupart des vieux ont du mal a transmettre : je sors de mon apprentissage en chaudronnerie, je suis embauché dans une une boite, et c'est seulement au bout de 5 ans que le vieux me lâche des infos... pourtant je suis passionné de mon métier... les vieux ont du mal à léguer leur savoir faire, en vrai c'est chiant. Alors que moi, frustré de mon expérience dans le métier, dès que j'apprends un nouveau truc, je le lègue aux plus jeune que moi, alors que je me considère encore comme un mousse, ce n'est pas normal. Après je reste pour le cercle vertueux.
je me disais quel temps perdu à usé des lime sur du métal , puis quand j'ai un truc plastic qui lâche je refais en métal comme quoi rien n'est jamais perdu quand on apprend !
J'ai regardé avec une grande attention cette vidéo Je suis en retraite depuis quelques années et je me suis inscrit à la confrérie des amateurs de la vapeur vive Dans ma jeunesse, j'ai eu mon CAP de fraiseur... Mais la vie a fait que j'ai terminé dans le génie civil !!! Donc je n'ai que peut travaillé en atelier ... Donc je reprend l'usinage du métal que j'adore... Mais voilà, c'est pénible de trouver des outils (bonne limes et surtout petite car je dois faire un trou carré de 2.5 mm sur un volant de vanne ou impossible de trouver une fraise conique pour faire un boisseau de vanne, vanne miniature d'où le problème...) voilà, pouvez vous me donner des "" astuces "" pour trouver l'introuvable !!! Merci !
@@Orakwan Génial ! Mais le trou fait 2 mm et 5/10 ! Je fais du modélisme, certes fonctionnel en vapeur vive ce qui signifie que des machines (cher) ne sont pas toujours à notre portée... Et les outillages ne sont pas toujours adaptables sur des machines d'établis !!! Le mieux que j'ai trouvé, c'est de meuler une vieille petite lime et de faire ce carré Mais je pensais que de toutes petites limes existaient !!!
Si tous les professeurs et formateurs pouvaient autant respirer la passion que Gilles, nul doute que nos ateliers seraient remplis. Félicitations!
en vrai oui
mais souvent une fois que tu as fait10ans de métier, que tu vois pas +de1800par mois , tu as envie d'une machine à remonter le temps ou d'une balle dans la gorge.
Si on avait un budget raisonnables pour les profs et formateurs et moins pour les écoles de commerce etc, ça serait plus facile de trouver des gens passionnés.
Quel bonheur de voir les yeux pétillants de cette jeune fille !
Tout est dit : La transmission - Rien de plus précieux pour l'élève et de plus valorisant pour le maître.
Le fossé des générations est comblé !
Que du bonheur. MERCI !!!
Tellement vrai ce que vous dites 🙏
Bravo, ce fut mon métier initial, je ne peux qu'approuver !!! 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Bonjour Gilles, vous faites partie des personnes que j'admire par leur savoir-faire et le bonheur de la transmission. Merci pour les mains futures.😊
C’était ma principale activité, et j’en suis fier, depuis le 29 09 1966 chez Citroën 👍👍❤️
Pourquoi ça me met les larmes aux yeux Dr ?
Il a une voix, en plus...
J'aimerais tellement avoir un ancien comme ça dans mon entourage !
chouette d'apprendre à une petite jeune qui en plus s'intéresse au sujet et qui fait preuve de bonne volonté et transmettre son savoir est une belle chose
J'adore ce genre de personnage, passionné et avec un grand coeur. Que Dieu le garde.
C'est exactement ce qu'il manque aujourd'hui : passionné, expérience, transmettre
Bravo 👍
Artisan c' est avant tout de l' Art, quelle belle passion et transmettre c' est donner une partie de soi . Super reportage
Les ajusteurs sont des maîtres ouvriers dignes du plus grand respect.
Avec nos chaudronniers, oui !
En 1973, mon premier métier était Ajusteur, puis Fraiseur, puis Fraiseur Tourneur et finir Outilleur !
Contrairement à ce qu'on raconte sur Internet, un Outilleur est une personne qui sait se servir de toute les Machines-Outils.
@@tranberdguenle2350 mets d'gueule au mur y manque une brique !
@@tranberdguenle2350 Vous étes pas le couteau le plus affuté du tiroir,c'est dingue,ça a un rapport avec la vidéo...!
Idem,le tout en bepc 🍾,malgré mon taff d'aujourd'hui qui n'a plus rien avoir mais cela me sert et me servira tout ma vie .
Un outilleur c celui qui fabrique les outils a découper et emboutir 2 écoles en France Nice et je ne sais plus j’ai passer ce cap il y’a 40 ans les débouchés de l’époque Legrand ou l’aérospatiale l ajusteur à une grande dextérité et ingéniosité et cela me sert toujours 😊
ça fait plaisir d'entendre quelqu'un d'optimiste quant à l'avenir sur les métiers manuels et qui ne rabâche pas sans cesse "c'était mieux avant".
Mon père m'a transmis son pied à coulisse Facom, que l'entreprise Facom lui avait donné lors de son stage en entreprise... j'ai 62 ans, c'est dire combien ca remonte. Avec les nouvelles machines, et le peu de temps dont dispose les professionels aujourd'hui, le travail d'ajustage disparait progressivement. Vive la retraite pour faire revivre cette passion.
Merci Gilles pour le partage et la transmission ! Bravo !
Quelle belle idée de faire suivre vos agilités, cher Gilles. Il en faut des comme vous pour ajuster les métiers du futur malgré les robots. Bravo.
Superbe vidéo. Merci à Gilles, bénévole à l'Outil en Main de Saumur, pour ce magnifique temoignage tout à son image : passionné. 😊
J'ai adoré cette vidéo de pure transmission révélant l'amour du travail... Mille mercis 🙏
Merci beaucoup pour votre accueil !
Bravo à vous et je pense que ces p'tits jeunes reconnaîtront la chance de vous avoir connu et bénéficiez de votre partage.
Respect et salutations...👋👌👍👍🛠️
Bonjour Gilles, eh oui, c'est ce qu'il nous manque aujourd’hui. Cette dextérité manuelle qui était détectée auparavant, très jeune, dans ce que l'on appelait à l'école, les ateliers. Je me souviens qu'il y avait, une semaine "bois" et une semaine "fer". Je n'ai pas pu faire pilote aviation étant daltonien, je n'ai pas pu faire électronique pour les même raisons, j'ai donc entrepris une formation "polytechnique" et pour notre plaisir nous passions des examens. Entre autres les CAP d'ajusteur d'étude (orienté alliages légers) fraiseur, tourneur, instrumentiste de bord, et électricien avion, j'ai seulement abandonné pour la forge. Je me suis ensuite orienté comme autodidacte vers l’électronique car j'avais utilisé en son temps (les années 50) les premières diodes au germanium pour remplacer les Galène au fonctionnement toujours aléatoire puis première construction d'un micro ordinateur dans les années 70 basé sur un 6800 et ensuite dans les années 80, réalisation d'une copie de l'Apple 2E avec des amis de thomson CSF puis travail sur "usenet" puis "arpanet" devenu Internet. Mais ce dont je suis le plus fier, c'est de toujours pouvoir affuter des forets manuellement, ce qui est une des taches les plus difficile en ajustage, quoique l'on puisse visionner sur ce site ???
Bravo belle carrière très variée qui dénote un vif intérêt pour les techniques qui nous entourent , j'ai appris également à affuter les forêts et ce n'est pas simple merci pour le partage :)
mais il me semble que l’affûtage n’a rien à voir avec l’ajustage cdlt
@@metalkechkech3491 Dans la formation de l'ajusteur, il y a plus de 60 ans, (je ne sais pas si cela a été abandonné ensuite) l'affutage des forêts était une des premières choses que l'on vous apprenait et a coup de coup de pied au c.. tant que l'angle de dépouille et la symétrie n'était pas correcte.
@@hubertrobert7450 Merci, ma spécialité et je continue parmi mes divers hobbies , ce sont les batteries et le photo voltaïque avec au long de ma carrière, des échecs cuisants puisqu'avec nos amis Japonais et pendant quelques années nous avons fait des recherches sur une peinture photovoltaïque que nous pourrions étaler sur divers supports, les résultats les plus probants nous apportaient des rendements proche de 2%. Il faut savoir que dans divers centres de recherche nous dépassons actuellement les 30% de rendement (plus de 40% avec des systèmes optiques) et que les panneaux actuels offre plus de 23% de rendement. L'actuel dilemme c'est le ratio rendement/prix de revient et aussi l'industrialisation possible de la production.
@@robertallaire432 dans les années 80s on m'a aussi appris l'affutage des forets.
C'est avec une grande émotion que j'ai vue la vidéo et votre amour du travail bien fait.
Mon grand père était ajusteur aux tréfileries du Havre de 1950 à 1977 et j'ai revu le jeune gamin que j'étais et qui le regardait travailler.
Grand merci à vous.
Superbe. J’aime les personnes passionnées. Elles ont toujours tellement à raconter et à transmettre avec patience et gentillesse. Un Monsieur avec cette compétence est une véritable mine d’or. J’adore
C'est génial cette transmission et avec tant d'amour 😊
Je suis ingé mais j'adore les travaux manuels, pas assez mis en avant ou valorisés dans ce pays.. un des + impressionnants visuellement pour moi c'est le souffleur de verre, un artiste du savoir faire manuel.
J'ai appris la maçonnerie avec mon père.. ça fait plaisir de voir la jeune intéressée.
Quel métier ! Les artisans de la dernière chance !
Bravo beau reportage. J'ai commencé en 1993 à l'école par l'ajustage et la maintenance mécanique. j'ai eu la chance d'apprendre à maîtriser tout ça. Cela m'a beaucoup servi depuis. Néanmoins, je ne vois pas beaucoup d'avenir dans ce métier. Avec la modélisation et l'impression 3D qui sont très abordables aujourd'hui, même les métiers de tourneurs - fraiseurs risquent de disparaître. Les qualités des composites d'aujourd'hui dépassent les métaux en terme de résistance mécanique et le temps de mise en oeuvre est réduit. la consommation d'énergie aussi. En cas de panne d'électricité, il est clair que les générations actuelles seraient en panique très rapidement pour produire quoi que se soit.
Beau reportage sur un homme passionné et passionnant. Il faut maintenir les métiers manuels, je regrette de pas avoir pu aller dans ces voies.
Merci beaucoup !
Bonjour Gilles
J'ai passé mon CAP de tourneur sur métaux en 1975
Le travail et une passion
Magnifique reportage ,j'ai l'impression de m'entendre normal je suis ajusteur de formation 🤗,merci de nous mettre en valeur 🙏
Merci beaucoup !
Gilles, merci à vous. La passion c'est tellement beau ! Votre savoir est une mine d'enseignement à retransmettre absolument...
Une belle personne, qui montre bien qu'il faut une tête pour gouverner les mains.
Bravo gilles,une rareté de nos jours ,helas ,un savoir faire .
Me concernant ,je n'aime rien jeté sans pouvoir le réparer ou le refaire,et a ce propos et d'apres mon esperience de 20 ans en milieu métalurgique,etre un excellent ajusteur monteur ,comme tu l'es ,c'est ,tu as le truc ou tu ne l'as pas,oui ce fameux truc en plus .
çà me rappelle mes années de lycée en mécanique générale , ajusteur, tourneur , fraiseur , raboteur , traitement thermique ... et la limaille . Et en plus on se fabriquait nos propre outils ... Je voulais être armurier ; çà c'est pas fait , j'ai fait opticien ...
Oui et cette odeur si particulière de l'acier lorsqu'il est travaillé : inoubliable comme celle du bois scié également :)
Gilles, ce que tu fait est magnifique : "juste" magique !
Passionnant & inspirant! Travail noble
Salut un ancien de chez DASSAULT qui a commencé avec étau limeur a Bordeaux j ai encore mon Rock suisse a 76 ans bonne santé à toi et bonne soirée
Très pédagogue, Bravo Monsieur.
Les jeunes, ils faut leur faire aimer les choses avant de le leur enseigner, sinon, c'est fichu d'entrée, et vous, Monsieur, vous le faites magnifiquement bien, Aimer ce pour quoi ils sont venus vous voir ....
👏👏👏👏🏆🥇😉👌
La classe !!! Gilles a une expérience exceptionnelle dans ce métier qui se perd de nos jours et en plus, il est pédagogue ! c'est une chance que d'avoir quelqu'un comme lui avec soi ; si j'étais dans le coin, je signerais tout de suite.
Ex Ajusteur dans l'aéronautique, je me reconnais dans cet homme qui garde sa passion ... J'ai un peu dérivé vers l'horlogerie et la menuiserie, mais ce sont des arts cousins de l'ajustage ...
C’est tellement vrai que pendant longtemps le pouvoir en place a poussé les jeunes vers les filières scientifiques… merci Mr Mitterand …
Transmettre votre savoir est essentiel, BRAVO
le summum c est le grattage et le rodage un vrai domaine d ultime precision , beaucoup de machines d usinage CNC sont grattees avant assemblage final .
Magnifique reportage !! Ce monsieur est une belle personne .
Et oui mon ami j’ ai commencé en septembre 1966 chez Citroën et suis fier de mon métier 👍👍💕
Merci Monsieur, vous êtes formidable!!!
mais c'est genial ce truc ça devrait se démocratiser franchement. Merci beaucoup de cette découverte
Un des rare qui reste, respect à lui.
Incroyable monsieur ! Merci
J ai appris l ajustage il y a 45 ans , et Aujourd'hui ça me sert très souvent😊
Magnifique. Merci Gilles l'agile
C'est tellement vrai , qu'on a dénigré, et détruit les métiers manuels, juste retour des choses, aujourd'hui on manque de savoir faire, heureusement qu'il y a encore des profs comme Gilles ❤
Très beau reportage, mon père etant tourneur fraiseur de metier premier, je savoure ce reportage.
Merci !
Que de souvenir, on s'en ai taper des journnée entière à limé , tracé ... pendant qu'on avait la fraiseuse , rectifieuse à coté.
Bravo ca écarte les minots des ecrans
Génial ce Gille !
Bonjour, bravo tip top super cool pour le boulot courage pour la suite. Oui les vieilles machine faut les garder. D'ailleurs beaucoup sont partis en Asie, Inde, et et d'autres pays.
Merci Monsieur Gilles!
Chouette métier, bravo !
Génial, on sent bien la passion et le besoin de transmettre. Mais j'imagine que les élèves ne se bousculent pas aux portes de ce métier
Bravo pour cette vidéo intéressante, qui sait on jamais pourra être source d'inspiration.
Mais oui oui oui merci d’être la
J'ai obtenu mon CAP d'ajusteur en 1969 ... Moins de 75%de la classe l'avait obtenu ... La semaine suivante, j'embauchai (P1 bien sûr, avec un cap t'étais pas un guignol) à l'atelier outillage d'une des entreprises du groupe Richier (disparu depuis longtemps) . Une autre époque ..
Richier les engins de chantier ? quand j’ai passer mon cap nous étions une vingtaine de candidats le prof d’atelier avait prévenu que j’étais le seul à avoir le niveau il avait raison il ont tous échoué sauf moi 😊
@@gtman-v1o A l'époque c'était pas donné, Il y avait d'ailleurs un concours d'entrée . Pas encore des classes poubelles , et une industrie en France ..
Merci c'est magnifique ✨
Merci pour cette vidéo !
Ma plus grande crainte est de voir ces merveilleux métiers riches de savoir faire....disparaitrent.
Merci pour ce reportage mais pensez la prochaine à retirer les sous-titres car RUclips propose un sous titrage automatique en option et ce n'est pas agréable de voir le texte défiler.
Des métiers qui demande tellement de rigueur, avec ma génération je me sens dépassé et pas au niveau de ces gens. Des bosseurs des fous du boulot. Nous on a tous et dès que l’on rencontre des difficultés on choisis la facilité…
Toute mon adolescence la lime et la scie
Un noble métier, qui demande patience et minutie ; disparu aujourd'hui, comme bien d'autres, et pourtant ........ -
bonjour collegue çà ouvre toute les portes ce metiers je partage sur mes pages pour tous les amis de la profession
Mon grand-père était ajusteur, j'ai suivi ses pas en partie à l'école, à l'époque ou il fallait encore limer son bout et le vérifier au gabarit. Un forêt ou une fraise usée, ne finissait pas à la poubelle, il était affuté manuellement.😌
Selon le type de matière a percer, il y a un angle d'affûtage de coupe qui évite la casse de l'outil ou de la matière a usiner, de mon temps il fallait le savoir lorsque le professeur vous demandait d'affûter un forêt.
C'est vrai que l'ajusteur fait des choses qu'une machine peut difficilement faire en terme de forme de pièce.
Et effectivement, quand la machine tombe en panne et qu'il n'y a pas d'autre machine à portée de main pour fabriquer la pièce à réparer, il reste toujours la métrologie, les limes, le grattoir et l'huile de coude qui certes ont aussi leur limites mais qui dépannent dans de nombreuses situations.
Ajusteur + électromécanicien, étaient les bases du métier technicien de maintenance, aujourd'hui peu attractif.
Des métiers en tension comme dans le service hospitalier pour a peu près les mêmes problématiques.
C'est l'évolution nous dira t-on, oui on peut constater dans le sens que l'on veut bien regarder, ou pas.
Bonsoir l'Ajusteur; MERCI pour cette passation du savoir avec cette "Jeunette" qui à l'air d'en vouloir .
Bien cordialement .
M.A
je me retrouve bien des mes doigts agile ... ma petite sœur qui a bientôt 60 ans, était dans sa petite enfance fan de Barbie ...
je lui ai construit une maison de Barbie entièrement avec des matériaux de récup ..
avec un transformateur de voiture éclectique, j'ai fait un réseau .. avec des tuyaux en laiton, j'ai fait un réseau d'eau .. une salle de bain carrelé et des meubles.
des portes des fenêtres .. je faisais beaucoup de modélisme qui nécessite beaucoup d'ajustage et surtout des machines a vapeur miniatures ..
j'ai passé mon ''dit plôme'' d'ingénieur a 45 ans parce que l'on ne pouvait pas me donner un diplôme de génie .. et il en a monsieur gilles
j'ai entièrement restauré une 280 SE de 1973 et la je suis entrain de faire une veille pagode de 1969 .. et les pièces que je ne trouve pas, je les refais ..
Bonjour ça serait super de faire une vidéo de ces restaurations de voitures mythiques :) bon courage
Bravo super
"Eloge du carburateur" de Matthew B. Crawford rejoint la vision de ce monsieur.
Excellente référence
T'as une bonne bouille Gilles, tu me fais penser à des bricolos-pro de mon entourage 👍 !
Il serait temp qu'on redonne l'importance meritee aux ancient meters qui on donne une formation professionnelle a nos predecesseurs
geniale gilles!!!
Salutations respectueuses.
L'Amour; est le sol fertile dans lequel la conscience peut s'épanouir
🌅Respect, Amour à toutes et à tous☀🌟🌌
Et où on peut voir Gilles ?
I'm proud to say that I attend a course for this job when I was young. Still today I like to use files to build o fine tuning things.
Quand nous faisions couper a la scie a métaux ou limer, mon collègue disait la phrase en parois occitan " le maitre a acheté la scie ou la lime du bout au bout " et pour aller droit on mettait sous le bras droit une clé a pipe .
Merci !!
C'est la base de la formation des électromécaniciens. Le dépannage même s'il faut fabriquer des pièces.
Ça doit etre compliqué contre les decoupeurs lazer
Ces vrais il a tout a fait raison , j'espère que cette société pourrie comprendront de faire machine arrière ,ces un trés beaux métier tout ce qui et manuel .
Si, à l'école, on apprenait quelque chose, il y a bien longtemps qu'elle serait interdite !
Dommage tout ce précieux savoir va se perdre avec ces anciens
Salutations d'Algérie
C'est vrai que c'est important la transmission, la plupart des vieux ont du mal a transmettre : je sors de mon apprentissage en chaudronnerie, je suis embauché dans une une boite, et c'est seulement au bout de 5 ans que le vieux me lâche des infos... pourtant je suis passionné de mon métier... les vieux ont du mal à léguer leur savoir faire, en vrai c'est chiant. Alors que moi, frustré de mon expérience dans le métier, dès que j'apprends un nouveau truc, je le lègue aux plus jeune que moi, alors que je me considère encore comme un mousse, ce n'est pas normal. Après je reste pour le cercle vertueux.
Super
Respect.
je me disais quel temps perdu à usé des lime sur du métal , puis quand j'ai un truc plastic qui lâche je refais en métal comme quoi rien n'est jamais perdu quand on apprend !
Souvenir ,mon prof d’ajustage disait toujours le bomber de la lime sur le bomber de la pièce
Mr Touitou à Villeurbanne
Exactement
bravo
Souvenir du C E T Georges Lamarque à Crépieux en 1966
*50 Coups Minute Maximum. À La Scie À Main.
si seulement on avait pu m'apprendre un métier aussi noble plutôt que toutes les conneries que j'ai eu a l'école.
CNPE CHINON Avant ?
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
"Un bon ouvrier a toujours de bons outils", disait mon grand-père. Et ça n'a pas à voir nécessairement avec le prix.
Bravo monsieur tout cela se perd l'artisanat le savoir-faire c'est vraiment dommage on a des mains il faut savoir s'en servir....
J'ai regardé avec une grande attention cette vidéo
Je suis en retraite depuis quelques années et je me suis inscrit à la confrérie des amateurs de la vapeur vive
Dans ma jeunesse, j'ai eu mon CAP de fraiseur... Mais la vie a fait que j'ai terminé dans le génie civil !!!
Donc je n'ai que peut travaillé en atelier ...
Donc je reprend l'usinage du métal que j'adore...
Mais voilà, c'est pénible de trouver des outils (bonne limes et surtout petite car je dois faire un trou carré de 2.5 mm sur un volant de vanne ou impossible de trouver une fraise conique pour faire un boisseau de vanne, vanne miniature d'où le problème...)
voilà, pouvez vous me donner des "" astuces "" pour trouver l'introuvable !!!
Merci !
Bonjour,
Les limes de chez Vallorbe sont d’excellente qualité. Ils ont leur propre site de vente en ligne.
@@ericd.7592 Merci, je vais voir cela !
Pour le trou carré vous pouvez essayer le brochage, à la presse ou avec une broche rotative si vous avez une machine outil
@@Orakwan Génial !
Mais le trou fait 2 mm et 5/10 !
Je fais du modélisme, certes fonctionnel en vapeur vive ce qui signifie que des machines (cher) ne sont pas toujours à notre portée...
Et les outillages ne sont pas toujours adaptables sur des machines d'établis !!!
Le mieux que j'ai trouvé, c'est de meuler une vieille petite lime et de faire ce carré
Mais je pensais que de toutes petites limes existaient !!!