Saison 1, Épsode 9 : Le Trouble de la personalité narcissique

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 ноя 2024

Комментарии • 11

  • @lysandrepotvin9691
    @lysandrepotvin9691 Год назад +5

    Tellement original comme concept, ça change totalement mon point de vu sur ce trouble !

  • @missnailart1793
    @missnailart1793 Год назад +2

    Un podcast sur la dyscalculie serais très intéressant il n'y en a pas encore

  • @doumlarock1027
    @doumlarock1027 Год назад +4

    Bravo pour ce témoignage qui prend du courage en raison de la stigmatisation qu'on fait aux personnes qui ont se trouble de la personnalité. Je suis contente de savoir que certains individus réussissent à prendre connaissance du mal être pour chercher de l'aide en toute humilité.

    • @lesbavardesofficielles
      @lesbavardesofficielles  Год назад +1

      Bonjour Doum! Effectivement notre invité est un super exemple pour cet épisode, nous sommes plus qu'heureux-se de l'avoir reçu sur le plateau. En espérant que ça ai aidé quelques personnes:)

  • @maryjustbe7252
    @maryjustbe7252 Год назад

    👌Merci pour ce podcast

  • @mariamvasicova119
    @mariamvasicova119 Год назад

    Vraiment bon podcast, très intéressant!!

  • @maryjustbe7252
    @maryjustbe7252 Год назад

    J'ai découvert récemment que pervers narcissique et avoir un trouble de la personnalité narcissique c'est différent. Mais pervers narcissique on entend Parler un peu trop partout pour tout et rien. Il ya une différence selon ce que j'ai lu récemment 🤷🏻‍♀️😊

  • @Bleuetatypique
    @Bleuetatypique Год назад

    C’est étrange et j’espère que ce ne sera pas mal compris mais je l’écoutais et je me disais, mais si en fait il avait raison et que oui, tout le monde fait n’importe quoi et que le travail qu’il doit faire est d’accepter qu’il est nettement plus compétent en fait ? J’arrive pas à comprendre en quoi c’est centré sur lui-même d’être obsédé par l’optimisation. Je mentionne au passage que je suis complètement obsédée grave par l’optimisation et je ne peux pas avoir de patron car ça m’empêche de bien travailler, donc je travaille chez moi seule. Je sais que je “quote” pas narcissique du tout et je fais pas de colère mais les gens gaspillent tellement de temps. Sur ça je le comprends.

    • @antoinegeorges2726
      @antoinegeorges2726 Год назад +1

      C'est parce qu'il en souffre dans ses relations. C'est une vrai souffrance. Un trouble de la personnalité impacte surtout les relations avec soi même et les autres. La prise de conscience de ce trouble est un effondrement complet , je l'ai vécu. Toutes les relations deviennent fausses, on a très peur on est très triste et ensuite vient la colère . Une colère diffuse et on n'en connait pas les raisons puis ensuite ça s'éclaircit. Et les gens ressentent le narcissisme par leur language corporel par exemple. Et on se sent en colère pour ça . Le pire est d'avoir une base surdoué. On se rend compte de tout ça justement et c'est pire. C'est une forme de trouble dissociatif. A partir du moment où on s'en rend compte , une autre personne prend le contrôle et prend notre défense. Un visage plus puissant que ceux que portent les gens normaux tous les jours
      Le Narcissique a aussi des comorbidites , il partage souvent des traits paranoïaques qui concerne son objet narcissique . Mais je trouve les narcissiques très courageux et lui encore plus.

    • @antoinegeorges2726
      @antoinegeorges2726 Год назад +3

      Et le côté perfectionniste pose problème dans les relations avec son conjoint. Elle doit toujours être a la hauteur. Quand elle ne va pas bien , on ne s'en rend pas forcément compte et on ne se sent pas bien non plus. Mais on est pas un bon soutient émotionnel. On est souvent très logique, cartésien.
      Le perfectionnisme dans la vie de tous les jours ça peut aussi être ce qu'il disait sur la vaisselle ou je ne sais plus . Chez moi je ne fais pas de travaux alors que ma maison est a rénover car je ne veux pas mal réussir une seule chose. Je veux passer par ce qui se fait de mieux tout le temps. J'ai une belle voiture mais pas forcément chère , une maison atypique d'architecte et non une maison traditionnelle. Je fais beaucoup attention à mon apparence et je fais très attention de ne blesser personne. Le narcissique a du mal à gérer les subtilités des relations sociales , c'est ou blanc ou noir le plus souvent mais pas tout le temps. Il se place souvent en dominant avec ceux qu'ils considèrent faible alors qu'elles sont souvent l'inverse et il se comporte en dominé avec ceux qu'ils considèrent comme plus fort que lui alors que souvent ces personnes sont plus faibles que ceux qu'il identifie comme faible. Le narcissisme a souvent une part autistique ou surdoué. Il comprends mais a du mal à retranscrire et sa mémoire fait souvent défaut. Une très bonne mémoire mais il peut oublier certaines choses surtout quand ça touche au sentimental. Par exemple mon ex conjointe qui vit toujours avec moi, porte de jolie robe. Je le vois, ça me plaît , je souhaite la complimenter et pof j'oublie et ça me revient 15 minutes après. Et a ce moment là je vais le lui dire. Les sentiments du narcissiques sont différés et souvent il a beaucoup de mal a les identifier. Et ce point là est sûrement le plus important à travailler.