Débuter le jeu de rôle solo 1 - la théorie

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 ноя 2024

Комментарии • 28

  • @kik-was-here
    @kik-was-here 2 месяца назад +4

    En tant qu'autre accroc au solo, je plussoie tout ce que Sambre dit ici ! Une mise en garde pour les autres forever GM : c'est bien possible que vous aimiez tellement que ça prenne le pas sur le multi (mais le multi reste génial pour servir de générateur à PNJs et à lore ! :P ).
    J'ai d'abord joué en solo sans connaître les systèmes solo, pensant que j'étais le seul uluberlu au monde à faire ça. Je considérais que tous les persos étaient des PNJs, y compris les héros, je jouais comme "un MJ sans joueurs". C'était fun en soit, j'aimais beaucoup faire des personnages au background super développé, avec une psychologie bien définie, et les mettre en situation dans une partie pour voir comment ils réagissent les uns aux autres. Ce n'est qu'une fois qu'ils sont mis en situation que leurs réactions deviennent évidentes, on les découvre à ce moment là sans ne rien avoir prévu, c'est très divertissant en soit, similaire à ce que Maupassant faisait en mettant des personnages en situation dans son laboratoire littéraire et observant leurs réactions. Et comme en plus il y a des jets de dés, on est jamais bien sûr de ce qui va se passer soi même.
    Mais quand j'ai découvert Mythic (et la communauté /r/Solo_Roleplaying sur Reddit), tout a changé. De "exploration passionnante de mon imagination", on est passé à quelque chose de vraiment fun. Ces systèmes solo permettent de ne plus rien prévoir à l'avance non seulement sur le détails des scènes, mais également sur la trame de fond de l'histoire, de ne plus ressentir la platitude d'arriver après des mois de jeu à une conclusion qu'on avait plus ou moins prévu depuis le début. Ils permettent de se faire surprendre par des arcs narratifs qui sont générés à mesure qu'on joue. C'est un peu difficile au début de lâcher prise quand on a l'habitude de mener et de décider au moins de la direction générale des arcs, mais ça vaut vraiment le coup, c'est là qu'on devient enfin joueur dans nos parties ! Et par ailleurs, c'est également utile pour mener. Je suis actuellement en train de tester un one shot en play by post dans lequel j'utilise Mythic pour improviser l'histoire de fond, ça marche assez bien, et je prend beaucoup plus de plaisir à mener que je ne l'ai fait précédemment - avec en plus moins d'heures passées en préparations (et ensuite ajustement de ces préparations en fonction des apports des joueurs). Un oracle et des mots clefs, ce sont des outils vraiment utiles à tout le monde.

    • @sambrejdr
      @sambrejdr  2 месяца назад +2

      Merci pour ton partage d'expérience avisé, et il est vrai qu'on peut aussi changer sa façon de mener un multi, en prenant des outils du solo pour amener un peu plus de fun et d'imprévu aux joueurs et à soi-même!

  • @cendrones
    @cendrones 2 месяца назад +4

    Merci pour la vidéo, ça fait super plaisir de voir de nouvelles personnes parler de jeu solo ! Dans les usages très cool, j'en discutais encore cette semaine, c'est un excellent entrainement à faire MJ. De mon côté je préfère les jeux écrits pour le solo, mais j'ai aussi quelques projets de parties sur des jeux existants (sur du Wraith par exemple), la diversité qu'on y rencontre est incroyable. Bref chouette vidéo !

    • @sambrejdr
      @sambrejdr  2 месяца назад +1

      Merci beaucoup ! Il est vrai que certaines sorties des Fondations de l'Imaginaire sont en train de faire évoluer mon point de vue sur la question du solo, et reconsidérer une nouvelle façon de penser le jeu de rôle. Beaucoup de bonnes idées risquent encore d'émerger, j'espère.

  • @1968corto
    @1968corto 29 дней назад +2

    Excellent

    • @sambrejdr
      @sambrejdr  29 дней назад

      @@1968corto merci 🥰

  • @lesimagitateursdujdr5869
    @lesimagitateursdujdr5869 2 месяца назад +2

    Sambre, Sambre, Sambre… petite chenapane, va ! 😁Avec cette bien jolie vidéo, claire et convaincante, tu me donnes le goût de replonger dans une longue aventure solo. Quoi que maintenant, depuis près d’un an, je fasse du solo pratiquement chaque semaine, car c’est devenu l’une de mes méthodes pour créer des One Shot. Ensuite, je les fais vivre aux joueuses et joueurs en me disant : « Allez ! Venez me raconter cette histoire différemment. » J’adore. La version solo est souvent très éloignée de la version avec 1 ou 2 joueurs devant moi. Exemple, le One Shot « Cœur de jaguar » en Actual Play sur notre chaîne. Peut-être trouverai-je le temps de me laisser happer pour une histoire un peu plus longue. Merci beaucoup, Sambre. Demain, je vais aller voir ton exemple de partie solo. Oui, je sais… le temps est une sacrée denrée rare de mon côté de l’Atlantique. 😵‍💫Mais très curieux à-propos de ce meurtre à Tritonia. À très vite, Sambre ! 🙂✌

    • @sambrejdr
      @sambrejdr  2 месяца назад +1

      Merci, tes commentaires sont toujours un régal ! Je trouve ça excellent que tu te serves de tes aventures solo pour les faire revivre, et ça doit être une sacrée magie de les voir prendre forme une deuxième fois, entre les mots et les pensées d'une ou d'un autre. Coeur de jaguar a vraiment un contexte très original en plus. L'imaginaire est une bien belle machine.

  • @ericchaumet5132
    @ericchaumet5132 Месяц назад +2

    Je suis tombé sur cette vidéo par hasard et ça tombe bien je voulais me repencher sur le JdR solo (j'avais commencé à faire des recherches il y a quelques temps).
    Pour utiliser les scénarios du commerce dans le JdR solo il y a le petit livre "DM Yourself" qui explique très bien comment gérer tout ça sans trop se spoiler. Malheureusement il est en anglais ☹

    • @sambrejdr
      @sambrejdr  Месяц назад

      @@ericchaumet5132 merci pour ton retour, une bonne référence DMyourself ! Mais je sais pourquoi je ne l'utilise pas 😅

  • @atreus841
    @atreus841 2 месяца назад +2

    Bien expliqué et très belle voix !

    • @sambrejdr
      @sambrejdr  2 месяца назад

      @@atreus841 merci beaucoup 🥰

  • @lustucru5913
    @lustucru5913 2 месяца назад +1

    a excellente vidéo je suis pré a jouer en solo !!! Youpi je vais test ton Oracle aussi ça a l'air vachement intéressant !!!

  • @bradypus06
    @bradypus06 2 месяца назад +2

    merci pour la vidéo, effectivement en solo, y a plus de boulot..., il faut en gros faire le mj et le heros, c'est assez chaud....(non les rimes en o ne sont pas fait exprès ^^)

    • @sambrejdr
      @sambrejdr  2 месяца назад +1

      Oui mais en solo, il y a tout de même beaucoup d'impro, ce qui simplifie le propos ! (j'avais aussi brasero pour la rime, mais je ne savais pas comment le caser)

  • @vladdarken1853
    @vladdarken1853 Месяц назад +1

    Génial le Solorôlisme !!!! Très polyvalent... Mais ne remplace pas le JDR "groupe" 🤘🤘🤘

    • @sambrejdr
      @sambrejdr  Месяц назад +1

      @@vladdarken1853 oh non, ça n'a pas du tout cette vocation d'ailleurs !

  • @Kakou_D6D
    @Kakou_D6D День назад +1

    Excellente vidéo ! Dommage que je l'ai écoutée après ma première partie solo. 😅

    • @sambrejdr
      @sambrejdr  День назад

      Rien n'est perdu ! Et tu as joué à quoi ? qu'est ce qui t'a posé problème ?

    • @Kakou_D6D
      @Kakou_D6D День назад

      @sambrejdr je devrais la publier.
      En fait, j'ai un aminqui créé beaucoup de système et la il a créé un truc pour le solo. Quant il s'agit d'imaginer ce qu'il va se passer je n'ai aucun souci c'est le format de restitution qui m’ennuie. J'ai tendance à faire du roman tu vois ? Je serai curieuse d'avoir ton avis d'ailleurs.

  • @orion3440
    @orion3440 2 месяца назад +3

    Je ne sais pas si les côtés " spectacle " et " interaction sociale " ne me manqueraient pas, en jdr solo. J'entends (et j'apprécie) qu'on soit porté par l'histoire, qu'on soit surpris par l'improvisation de la partie, mais au-delà de créer une histoire, il y a le côté " interprétation orale " du rôle qui est un des fondamentaux pour moi... Bref, à tester !

    • @sambrejdr
      @sambrejdr  2 месяца назад +2

      Et tu as parfaitement raison ! Pour moi ce sont deux activités assez distinctes, qui permettent de prendre le jdr sous des angles différents. C'est pour cela que je recommande de pratiquer le solo et le multi sans modération !

    • @cendrones
      @cendrones 2 месяца назад +2

      le côté interprétation orale tu peux tout à fait l'avoir si tu t'enregistres comme je fais sur les vidéos de ma chaine, c'est le côté interaction qu'on y retrouve pas et qui fait que la pratique peut ne pas satisfaire (et c'est complètement ok). Un peu comme répéter ses PNJ devant le miroir mais avec un contexte de l'impro !

    • @sambrejdr
      @sambrejdr  2 месяца назад +1

      @@cendrones C'est vrai que j'interprète également les personnages en m'enregistrant. Et souvent, avec un peu plus de lâcher prise du fait que je me sais seule dans la pièce et que je peux recommencer la prise si vraiment c'était ignoble !

    • @cendrones
      @cendrones 2 месяца назад +1

      @@sambrejdr Un des plaisirs du solo c'est aussi d'interpréter des persos qu'on oserai jamais interpréter en groupe. Du puissant et torturé dark sasuke style, jusqu'au pacifiste complet ou je ne sais quoi :)

  • @stephanerodriguez532
    @stephanerodriguez532 2 месяца назад +2

    Bonjour, merci de m'avoir convaincu d'essayer le jeu de rôle en solo. J'ai beaucoup aimé votre seconde vidéo aussi avec l'exemple.
    Je voudrais moi aussi me procurer les cartes muses et oracles. Cependant j'ai un peu de mal à me repérer sur le site.
    Pourriez-vous svp me partager le lien du paquet de cartes que vous avez ?
    Merci d'avance.

    • @sambrejdr
      @sambrejdr  2 месяца назад +1

      Bonjour, si j'ai pu convaincre au moins une personne d'essayer alors mon objectif est atteint ! Pour ma part j'ai acheté une version PDF de Muses et Oracles car la version physique des cartes n'était pas disponible à l'époque. Je ne veux inciter personne à prendre un système plutôt qu'un autre, car je n'ai aucun intérêt personnel là dedans. Pour ce système là, tout est sur la boutique. Muses et Oracles convient très bien pour du médiéval fantastique( mais pas uniquement.) J'ai également Muses et Horreur pour mes parties contemporaines plus sombres. Je possède les deux en pdf mais si c'était à refaire, je prendrai la version physique maintenant qu'elle est disponible. Le livre de l'auteur a été très instructif également. www.onirarts.com/Muses&Oracles/

    • @stephanerodriguez532
      @stephanerodriguez532 2 месяца назад

      Merci beaucoup !