Pour suivre gratuitement un extrait de la formation sur la LCD et qui te présente les chiffres que tu peux gagner chaque mois, clique ici www.go.investiraupays.com/lcd-2024-lead-capture Maîtrisez Amazon FBA et augmentez vos revenus : formation.backtoafrica.fr/amazon-fba-domination-eg Cette formation vous guide pas à pas pour lancer et développer un business rentable avec des techniques et outils éprouvés. Pour regarder gratuitement le premier chapitre de la formation RUclips : www.go.investiraupays.com/yt-2024-lead-capture
Dans les rayons, il s'agit d'emballages avzc des étiquettes de péremption rééditées. Alors il faut aller à la source, c'est ce que l'agence de contrôle a fait. C'est mon boulot et nous avons arrêtés récemment les Libanais spécialisés dans cette pratique.
En tant que Gabonais pur et dur🇬🇦 je suis sidéré face à de telles choses. La presse fait souvent trop l'amalgame afin de corrompre l'opinion et cette fois-ci c'est à l'endroit de Foberd Gabon. Je pense surtout que le Gabon tout comme les autres états africains se doit d'investir et de renforcer sa production locale et non pas de toujours dépendre de produits importés. Nous devons mettre l'accent sur une production surveillée et régularisée par des instances gabonaises. Mais aussi veiller scrupuleusement à éviter de telles pratiques dangereuses pour la santé des populations. Tout ça doit cesser dans nos pays africains.
Avant que ils ne fassent une descente à Fobert... Les populations se plaignaint déjà, au même titre que certains autres magasins ou fournisseur. Même des revendeurs. S'il y'a des caméras c'est aussi pour tenir des peuvent palpables et éviter d'accuser les agents de corruption etc. Vous réagissez en tant que Camerounais qui défend Fobert au détriment de la santé des Gabonais ?? Cette entreprise comme plusieurs autre qui doivent aussi passer sur la table doit complètement revoir son activité. Les gabonais méritent mieux que ça. Et encore, avant cela elle était déjà pointé du doigt des populations pour sa gestion catastrophique, même du point de vu de l'emploi. Donc... Attention quand vous vous exprimez, ne vous trompez pas. ⚠️
Toujours des accusations partisanes. Quand on parle en bien du Gabon, on ne dit pas que je suis Camerounais. C’est tellement bas cette mentalité de sous quartier. Venant en plus de personnes instruites. Le mal de l’Afrique est très profond. Vous avancez des choses sans aucune preuve. C’est léger. Produisez des preuves et je serai le premier à en parler.
@@InvestirAuPays Je n'avance rien, ce sont les réalités que les Gabonais décrient au quotidien, l'histoire avec Fobert n'est pas d'aujourd'hui, si réellement vous connaissez l'histoire de cette boîte au Gabon, même pour embaucher des Gabonais, c'est difficile... Bref ce sujet est assez documenté, allez y vous faire votre propre opinion. Quand je vois votre vidéo, j'ai clairement l'impression que vous prenez un parti. Quand bien même des deux côtés, ils peut y avoir des "loubards"... Mais il y'a un fond de vérité sur cette entreprise décriée par les populations depuis des lunes, vous auriez pu rebondir la dessus pour exposer aussi la mentalité apparemment douteuse de cette entité économique, mais non, vous vous penchez plus sur l'aspect quoi que peu non-pro de l'AGASA. Mais c'est quoi ça Mr Philippe ? En fait... Inutile de préciser que comme beaucoup de gens, je vous suis depuis.. Et j'ai très souvent été d'accord avec vos analyses, même sur le président de la Transition, mais là en l'occurrence, c'est ça mon impression sur votre "analyse". Et je reste ferme la dessus, vous avez mis les "organes" pour aider à sauver l'image de l'entreprise Fobert de notre frère Kamer. En tout cas, c'est bien dommage. Oui !
@@afrikanonymamoi entant que Gabonais je dit non à cet archarnement vis a vis de cette société qui m'emploi et + de 1000 gabonais. A un moment donné c'est de la jalousie mal placé, il faut que l'on se le dise. Pourquoi vous ne vous archarner pas sur les société Libanaise, Fran_caise et autres. Arrêté
@@afrikanonyma Donc tu voudrais dire que les gabonais partent au marché et achètent des produits avariés de leur plein gré et puis il se plaignent en suite. Vraiment c'est idiot de penser ainsi. Vous parlez des détaillants. Donc un détaillant achete des produits avariés pour les vendre a coup bas 😂😂😂. Aucune logique dans ça. Donc quand vous vous rendez au marché vous achetez sans vérifier les dates ?
@@InvestirAuPaysPhilippe lorsque tu parles de conflit se sont aussi des accusations, ils ont fait que leur travail, si ces produits étaient destinés pour etre jeté pourquoi ils avaient modifié les étiquettes de date de péremption, toi avant de jeter tes produits avariés tu modifies d’abord les étiquettes ? Philippe tu es un intellectuel soit raisonnable
Mr Simo c”est quoi ce raisonement d’aller verifier les produit dans les rayons et pas à l’entrepot si nous tous savons que C’est dans les entrepôts qu il maquille les produits
Falsifié ! Donc ils ont une machine qui est dédiée à la falsification des dates ? Dates qui sont mise de façon automatique en chaîne de production. Arrêté un peu le sabotage
C'est la logique. Il s'agissait bel et bien d'une manipulation. Les produits "non conforment" sont toujours retirés et stockés en entrepôt avant destruction où recyclage. L'autre preuve de la manipulation/complot que Philippe a oublié de mentionner c'est l'image de fin et le message xénophobe que passent ces personnes à l'endroit des camerounais du Gabon et directement on comprend qu'il ne s'agit pas d'un problème lié à la qualité des produits.
Il s’agit de façon juridique d’établir l’évidence de la volonté de vouloir vendre des produits non autoris à la vente. Qu’un produit avarié se trouve en entrepôt na rien d’anormal
Ce raisonnement bidon m'étonne venant de vous! Ils ont montré certains produits périmés depuis le 12 Novembre (et on est en décembre) mais ils disent que c'est recyclable. Si tu es d'accord pour manger les produits périmés beaucoup de gens n'en sont pas.
Pour être exhaustif dans la narration...je vous invite à lire l’excellent article d’Ecomatin à ce sujet. C’est suite au mécontentement de l'état camerounais par le biais de son ambassadrice à Libreville et pour éviter un incident diplomatique qu’il y a eu cette issue. Maintenant à t’on jugé le fond ou la forme? Pourquoi Foberd? ce sont les vraies questions en suspens.
@@InvestirAuPays justement cela veut dire que le risque sanitaire n’était peut être pas aussi exagéré qu’on nous l’avait présenté.. Par contre je ne suis pas certain qu’au palais de Libreville on sous néglige l’importance de bons rapports avec son voisin camerounais au vu des prochains enjeux à venir 👀 au Gabon.
Foberd parce qu'il venait de gagner le marché d'embouteillage des produits coca cola qui jusqu'ici étaient fait par les entreprises françaises un peu partout en Afrique.
Bonsoir, si l'on se met d'accord sur le faits que la quincaillerie de FOBERT GABON ne devait pas être fermer car le bous n'a pas de date de péremption; dans ta vidéo philip de 3 mites 13 a 3 minute 23 on montre une date de péremption qui indique que le produit est avarie recouvert par une qui dit que ce même produits est bon. j'ai personnellement acheter de la queue de bœuf chez Fobert et remarquer quelle étais différentes de celle que j'achetais souvent. Elle étais trop blanche et elle mettais 3 fis plus de temps a être mou. Depuis je n'achetais plus la queue la bas.
@@AsjoAca arrêté d'avoir une fixation sur cette société et soyez objectif. A quel moment là sortie de l'agasa après l'enquête montre un truquage d'étiquette ?
😂😂😂 ça se passe au Gabon la France n’a rien avoir avec ça, vous aimez trop parler de la France, foberd est africain et le Gabon aussi se trouve en Afrique les agents aussi était africain
Les français du groupe Veolia avaient été chassés de la SEEG , société d'énergie et d'eau du Gabon comme des mal propres il y a plusieurs années déjà 😂😂! Oui ils peuvent le faire
J'ai toujours respecté vos avis sur plusieurs sujets mais pas sur celui-ci. En tant qu' ingénieur, je suis sur que vous savez que c'est possible d'anti dater ça. Donc changer la date d'expiration et remettre ça sur le marché. Vous avez avancer votre thèse, avoir aussi une antithèse aurait mieux pour l'émission. Peut-être une invité pour céla. Merci
@@InvestirAuPays je sais que vous serez taxé de tout, et je ne crois pas que votre position est celle de défendre ou laver l'image de qui ou quoi que ça soit. Moi, je suis en RDC/ kinshasa. Dieu seul combien de fois je me suis plaint par rapport à ces genres de problème, les articles expirés en vente et après le gérant réagi comme s'il ne savait pas dsns des grands supermarchés. Je me dis que si le directeur est parvenu à autoriser toutes ces descentes, sûrement qu'il y avait quelque chose en terme de faits qui était irréfutable. Il n'y a pas de fumée sans feu. Dans son agit peut-être qu'il a outrepassé les limites lui imposer par la loi, ce qui n'est pas bon, mais avoir un esprit ouvert dans cette affaire est capital. Puisque dans le communiqué il est dit qu'il y aura quelques éléments qui seront retirés du stock pour destruction et il y a aussi un certain nombre des points à satisfaire avant de recouvrir leur liberté totale. Merci et bonne soirée.
Philippe, le seul moment où tout le monde est d'accord avec toi c'est quand tu dénonces le mauvais au Cameroun. Dès qu'on parle du Cameroun beaucoup considèrent que t'es plus objectif et que ton côté camer est de sortie 😅. Courage à toi!
Si on prend le cas de la Bottle Company, à moins que je ne me trompe, elle reçoit les produits bruts, s’occupe de les diluer et de les embouteiller. Par la suite, une étiquette est apposée avec la date de péremption. Aller prélever des échantillons sur un rayon de supermarché me semble inutile, à mon avis.
Parce-que dans les rayons les étiquettes sont déjà changés donc ca fait paraître les produits comme bons vu que la date de péremption est déjà changée.
Monsieur Simo, avez-vous déjà vu en Afrique les aliments avariés brûlés?? Vont-ils vraiment brûler tout ce Stock que nous avons vu??? 😅. Soyons honnêtes 😊
Le Grand probleme pour certains Gabonais,c'est juste le fait que Foberd soit Camerounais; Les petits boutiquiers du quartier vendent de nombreux produits perimés;mais personne ne les inquitete; si on va fouiller chez les Libanais ,on va trouver pire.
Salut, il fallait avant de commenter visionner le reportage jusqu'à la fin. C'est vrai qu'il y a des zones d'ombre dans cette affaire. Il faut aussi souligner que certains produits peuvent être consommés après la date de péremption. Cette agence agit avec un amateurisme qui ternit son image. Un investigation devait être faite sur le terrain. C'est un règlement de compte ou autre chose. Votre vidéo a mis la lumière sur cette situation et les autorités ont pris de bonnes mesures car si cette affaire va en justice, cet organisme risque gros car le préjudice subit par FOBERD est énorme.
Nos pays ont de sérieux problèmes avec l'hygiène,nos marchés sont des nids de bactéries et microbes de tout genre. Les gestes élémentaires d'hygiène ne sont pas respectés dans tous les secteurs de la vie.
Ce problème sanitaire est avant tout un problème médiatique, ce qui justifie la présence des caméras. Le véritable enjeu ne réside pas dans la marchandise présente dans les rayons, mais dans les conditions sanitaires des entrepôts et des lignes de production. Des enquêtes préalables ont mis en lumière les dysfonctionnements dans les entrepôts, justifiant ainsi la présence des agents dans ces locaux. Je suis surpris que tu ne t’insurges pas contre ces mauvaises pratiques sanitaires des industriel et que tu ne fasses pas de prévention sur les pratiques industrielles en Afrique, surtout en sachant que tu fais la promotion de l’industrialisation sur le continent. Cela manque de cohérence, Philippe Simo! -50% dans mon estime!
Tu dis des choses que le documentaire ne dit pas… je ne vais pas les deviner et surtout tu fais des déclarations sans preuve. Avant de venir incriminer une entreprise avec toutes les conséquences que ça a il faut des preuves. Pas des commentaires de quartier.
@ Vous utilisez une source unique pour aborder un problème qui a été largement médiatisé au Gabon, et c’est moi que vous accusez de faire des commentaires de quartier ? Pour rappel, dans une démarche médiatique sérieuse, il est nécessaire d’avoir au minimum trois sources. Vous n’avez qu’une seule source, et c’est moi que vous critiquez pour des commentaires de quartier. J’attends un peu plus d’élégance dans vos réponses, étant donné que votre position sur ce sujet peut être critiquée à bien des égards.
Qui a dit il faut 3 sources ? En journalisme une seule source peut suffire si elle est particulièrement fiable et vérifiable (par exemple, un document officiel ou une déclaration publique). Dans le cas de Philippe tout est vérifié. Si tu voulais démontrer la malveillance du l’industriel tu attends qu’ils sortent les produits de l’entrepôt et tu les suis à la livraison. Bon votre débat est moins nourrissant pour le cerveau. Sur ce bye et sans rancunes.
Mais ils disent bien qu’ils font de faux emballages pour tromper les clients avec la complicité des revendeurs. Contrairement en Europe où les codes barres sont traçables de la production à la vente. Donc c’est normal qu’ils se rendent en usine. Exemple des queues de buffles au lieu des queues de bœuf ou du coca.
En agroalimentaire il y a des avariés avec de bonnes dates de péremption. Ce sont des non conformes. Produits dont les emballages ont subi des malformations et ne peuvent plus être exposés en magasin. Voilà pourquoi on vend au rabais aux détaillants. Donc le produit est toujours consommable et sain. Raison pour laquelle il y a des factures de celà.
@@InvestirAuPayspourquoi tu fais comme si tu n’as pas suivi le reportage ? C’est toi même qui l’as posté, ils ont écris buffle à la main au lieu de bœuf, si l’étiquette n’est pas déchiré pourquoi ajouter une autre étiquette ? Dans le reportage lorsque les agents ont enlevé l’étiquette ajouter la vraie étiquette était encore visible et le produit était périmé, en voyant le reportage il n’y a pas l’ombre puisque les faits sont réel, par rapport à ce que vous avez publié
@@InvestirAuPayson dirait que tu n'as pas visionné ta propre vidéo avant de la diffuser ou tu veux absolument sauver ton frère ! Queues de buffles étiqueté queues de bœuf ? Il faut changer les étiquettes pour aller jeter les produits ? Ce raisonnement est inquiétant venant d'un en entrepreneur chevronné
Bonjour Mr, S'il vous plaît je suis étudiant Ingénieur en Aéronautique en France, et j'aimerais échanger avec vous si cela est possible à propos de mes potentiels investissements au Cameroun, car je suis Camerounais. Merci de me répondre Cordialement,
Lorsqu'une entreprise est implantée dans un pays, elle est censée contribuer à l'économie locale en créant des emplois, en générant des revenus et en stimulant les activités économiques locales. Il est donc surprenant que certaines personnes affirment que le groupe Fobert ne recrute pas les Gabonais, alors qu'il opère au Gabon. Cela pourrait être dû à plusieurs raisons, telles que : - Une mauvaise communication ou une méconnaissance des pratiques de recrutement de l'entreprise - Des difficultés dans la mise en œuvre des politiques de recrutement local - Des préoccupations concernant la disponibilité de compétences ou de qualifications spécifiques chez les candidats gabonais Il serait intéressant de connaître les raisons derrière ces allégations et de voir comment le groupe Fobert répond à ces préoccupations.
Si les produits sont vraiment périmés, ils ne mettrons pas la vrai date de péremption. Pour savoir si le produit est vraiment périmé, effectivement c'est la où le produit est assemblé que l'on doit vérifier
Depuis quand le Coca Cola se périme après 2 jours????? 😂 😆 😝…. Ici à Atlanta nous recherchons les Coca Cola bien vieilli qui ont pris de la valeur 😆 …. Dites aux gabonais de nous l’envoyer svp …. Nous allons les acheter mieux que le prix du cacao actuel 😅
Pourquoi ils ne sont pas aller dans les rayons ? C’est parce que l’enquête se base sur des dénonciations en interne dans les entrepôts et non dans les magasins. De plus il est clairement dit que la marchandise défectueuse est vendue au petit commerçant. Donc nous parlons des petits vendeurs de quartier qui viennent récupérer en entrepôt et non de supermarché.
@@pebrithorlowmpanganimais surtout l'état mène son enquête où il a envie ! Maintenant on prend les exemples de l'Europe pour justifier l'injustifiable en Afrique Incroyable 😮
Je suis longtemps abonnés de ta chaîne, la seule chose que j’adore chez toi c’est ta franchise. Tu est quelqu’un de carré et un Bosseur. Bonne continuation à toi mon frère. Dieu te protège 💪🏾
Ils vendent des produits impropre à la consommation .. Cette descente a été fait sur Libreville la capitale, et dans une autre province, on a constaté les mêmes dérives
M. SIMO, 1 produit périmé est périmé compte tenu de la date affiché et doit être sorti des rayons au delà de la date. Le justifiez est anormal et malhonnête
Foberd même pour décharger un conteneur de nourriture il triche ils n'attendent même pas les agents de douane pour dépôter un conteneur parfois ils changent même des produits qui se trouve le conteneur avant l'arrivée des agents de douane es ce que se normal?
😂😂😂 je me suivais une fois au port de Brazzaville on avait déchargé un conteneur de foberd sans que les douaniers puissent donner l’accord, on avait fait un double travail
Mais monsieur; es que c'est mauvais de vérifier la qualité de la matière première qui sert a la fabrication des produit alimentaire? Et qu'ecce qui prouve que ces produit mis dans une zone tampon comme vous le dites devrai être totalement détruit?
Faubert?je n'y ai jamais mis les pieds.impossible n'est pas camerounais donc ils s'en sortiront .n'empêche qu'ils n'effaceront jamais le floue qu'il y'a toujours eu autour de cette entreprise. Donc le mieux c'est de continuer éviter toutes leurs enseignes.
En Paris, certains invendus sont proposés aux personnes nécessiteux. Et ma fille a eu à refuser de prendre certains des produits car elle n'avait aucune confiance. C'est en interne que les décisions sont prises de proposer ces produits à ceux qui les veulent. Dans le cas de Foberd c'est certain que certains produits de cette catégorie qui sont dans les entrepôts sont proposées à des personnes qui le veulent bien. Dans certains supermarchés , on réduit les prix dont la date de péremption est proche.Donc je suis encore conforté que c'est un règlement de compte.
Dès lors où des produits sont répertoriés comme étant avariés mais récupérables, ça signifie qu’ils sont remis en vente d’une manière ou d’une autre. Donc il n’y a eu aucune confusion mais plutôt de la corruption, c’est aussi simple que ça‼️
Philippe, tu es sérieux ? Des tonnes de produits avariés ? Foberd les gardait pour les détruire quand? Tu n'as pas vu qu' il les revendait a bas prix? C'est Foberd qui le dit non? Ou bien on n' a pas la même vidéo ? Tu es partisan . C'est dommage pour quelqu'un comme toi. On ne va pas dans les rayons car les étiquettes sont modifiées: c'est dit dans la vidéo. Tu veux perdre ta crédibilité pour Foberd décrié depuis des années ? Tu les connais ? Tu sûrement actionnaire dedans. Tu prends parti avant d' interroger les Gabonais et d' enquêter dans la population ? Tu ne crois pas ce que les Gabonais disent: Qui vas-tu croire Foberd qui vend? On le denonce tous les jours mon petit. PASSE TON CHEMIN. TU DÉFENDS L' INDEFENDABLE. Tmontre enfin ton vrai visage😮
Je ne pense pas que cette entreprise soit exempt de tout reproche, mais l'agasa aurait pu aller en rayon non pas pour regarder les etiquettes sur les produits mais les récupérer pour analyse. Alors la question est: est ce qu'il y'a des produits qui ont été récupérés dans les rayons, analysés et reconnus comme périmés? De plus je pense que la queue de bœuf est plus accessible que la queue de buffle, pourquoi cet entrepreneur ferait passer un produit plus cher et rare pour un produit plus accessible.
Queue de bœuf ou buffle , c'est pareil , bœuf et buffle sont des cousins. S'agissant des boissons , c'est la date limite de préférence et non de péremption. Si des gens préfèrent consommer au delà de cette date , je ne vois pas de problème
Ce qui m'a frappé c'est le parti pris flagrant du commentaire qui, au lieu parler au conditionnel et respecter la présomption d'innocence, fait le jugement et condamné d'emblée l'entreprise.
Partout dans le monde, aujourd'hui des perquisitions sont filmées, donc déjà Monsieur Simo se contredit en prenant l'exemple de cash investigation. Soit sérieux mon frère Simo
@InvestirAuPays les méthodes évoluent, c'est pas parce qu'on ne faisait pas quelque chose avant qu'on ne pas le faire aujourd'hui. On a tendance à tout nier aujourd'hui donc avec la Kamera c'est mieux
Philippine le contrôle s’effectue aussi dans les entrepôts, la vidéo que tu as mis au début il y’a même la précision qu’on avait prévenu les agents de contrôle, pendant le contrôle il n’y a pas un problème de dire que ces produits ne sont pas dangereux, si les produits étaient destinés à être jeté ils allaient pas modifier les étiquettes, Philippe soit un peu véridique si toi tu veux jeter un produit avarié tu vas d’abord modifier la date de péremption ? Et les agents ont bien dit avoir une alerte des consommateurs, ils ont fait que leurs travail, pourquoi falsifier les étiquettes avant d’aller jeter, Philippe ouvre un peu les yeux sur ce sujet
Il n'a pas regardé ni écouté il s'est juste empressé de développer sa théorie pour défendre son frère Fokou Cette analyse manque d'honnêteté intellectuelle
je vois dans les commentaires des personnes dire que le groupe Fobert ne recrute pas les gabonais, donc si je comprends bien, ils viennent au Cameroun prendre la main d'œuvre et les commerçants pour emmener au Gabon ? en tous pour ma petite connaissance, je sais que lorsqu'une entreprise est implantée quelque part, elle profite a l'économie locale ici en l'occurrence le Gabon
Chez les revendeur au Cartier, nous avons constaté que les produits de Faubert n’étaient plus bon pour la consommation y compris les travailleurs eux-mêmes ont dénoncé que l’entreprise le faisait
Meme si on apprecie le fait de travailler a une veritable securite alimentaire , force est de constater que Cette histoire etait quand meme assez louche .. Qui a davantage hatise la haine des gabonais contre les camerounais 😢😢😢 Dailleurs dans la 1. Phase de cette enquete tous les manager camers ont ete d abord censuress d 1 facon ou d 1 autre..Pendant que leurs collegues manager venant d autres pays comme la France par exemple , ont beneficie d 1 traitement de faveur en attendant les resultats 😮😮l
Si je comprends bien, l'entreprise FOBERD n'a rien à se reprocher et les accusations sont non recevables, tout est faux dans l'enquête ? Vraiment ? Votre raisonnement me surprend beaucoup, votre exprit critique sur ce sujet me surprend beaucoup parce que ça tend à aller dans un seul sens sans avoir des questionnements du côté foberd. C'est mon point de vue.
Vous avez des preuves ou il faut vous croire sur parole? Soyons un peu sérieux en tant qu’Africains. Vous voulez remettre les conclusions d’une enquête sur la base de votre simple parole.
Sur ce point Philipe se trompe. Je pense qu'il faut avoir des informations profondes avant de parler de ce type de situations. Ce serait même encore mieux d'aller au Gabon et de prendre les avis des populations pour savoir exactement ce qui se passe. Les populations se plaignent de ce groupe depuis des années. Ce n'est pas du tout nouveau.
Malgré tout ce qui a été dit dans le reportage, il y a encore polémique. L'insalubrité, la falsification d'étiquette...En tout cas je n'aimerais pas consommer ce genre de produit.
Oui mais ils ont clairement dit lorsque les produits sont perime il ya une commission qui constate et ensuite ces produit sont revendus a la vendeuse a prix casses. C est a dire ces produits n‘irons pas dans les rayons des supermarches
En bon kmer Le Mr veux défendre a tout prix Fobert. Investir au pays a fait sa reputation en apportant des cameras pour filmer des supposés vols et arnaques. Donc toi aussi n’amène plus les cameras et arrête d’utiliser ta chaine comme moyen de pression. Il est bien demontré que les étiquetes sont falsifié et la description sur la boite ne match pas le produit qui est dans la boite. Meme si un produit avarié n’est pas nocif.. c’est interdit de le mettre en vente…
Philippe je suis ici à Libreville et pour ton information l'AGASA part TOUJOURS avec des caméras lorsqu'elle fait des descentes dans des entrepots, peu importe de qui il s'agit. L'AGASA ne va jamais dans les rayons, mais bien à la source. Et je ne sais pas du tout d'où tu tiens l'information comme quoi c''était un entrepôt de stockage avant destruction. Ca a été mentionné par l'AGASA ou le groupe à quel moment? Pour le reste merci et joyeux Noël à toi et ta famille!
le president de transition du gabonnn ... des son arrivé au pouvoir , il a eu a parler de cette entreprise en mettant en avant le patriotisme gabonais .... il veulent récupérer cette entreprise ou nationalisé .....il ya certainement eu de la diplomatie d'ou ce retournement de situation....le nouveau pouvoir a ses yeux ds ce groupe .....
Le Directeur a fait une descente parce que ont lui a soufflé qu'il allait perdre place, donc pour montrer qu'il travaille, il lui fallait faire quelque chose qui devrait faire parler. Comme cet entreprise est décriée depuis des années il fallait agir.
Au Cameroun alors cest grave avec les produits pareils vendus sur le marché... Mais bon avec des gens professionnels comme vous je penses que les choses vont s'améliorer... Surtt une comme l'entreprise de ton pere qui est sérieuse. Jai Bien aimé ses produits. Ca respecte beaucoup de normes
Le Gabon ( tout comme la Guinée équatoriale d’ailleurs) sont deux pays extrêmement bénis des dieux mais qui ne peuvent pas prospérer à cause de la méchanceté de leurs peuples respectifs. C’est ça qui est la vérité
Et alors, vaut mieux à défaut 1 camerounais (Afrik) patron de Foberd qu'un chinois, russe, ou turc... La question est ailleurs les réponses aussi chaque cas en Afrik doit nous amener à rechercher la solution adaptée et non à définir le bien contre le mal. Nos valeurs afrik nous suggèrent de retrouver l'ordre naturel, ce qui est juste. merci Mr Philippe S.
Fobert a toujours fonctionne de la sorte. ce n'est pas une bonne pratique, Fobert a obtenu gain de cause par la diplomatie entre le Gabon et la Cameroun. on doit fermer cette entreprise, la froideur dont tu parles est du au fait que tu sois camerounais. il faut bien défendre les siens. on vie au Gabon, on parle de ca tous les jours. on voyage et ailleurs on voit pas ce genre de bêtises. bref, vous prouvez juste que vous êtes patriotes.
Cette sortie et cette analyse est inutile, vu que vous ne connaissez pas le fond de l’histoire, l’entrepôt en question, c’est où sont stocker la marchandise avant de la liquider au revendeur des Cartier et autres .. ils n’ont pas de rayon ils font dans la distribution Faubert est un grossiste.
Tu parles entant que celle qui charge souvent dans les véhicules de ces clients qui viennent acheter ou tu parles entant que qui.? La jolousie tout simplement 😂
Comme à son habitude, le gabonais sort ses griffes de xénophobie. Pas étonnant étant donné qu'ils n'ont jamais vraiment porté les camerounais dans leur cœur. Que le reportage soit véridique ou complotiste, aucune entreprise n'est parfaite et c'est tout à fait normal de mettre en lumière ce qui doit l'être. Toutefois, professionnalisme et respect de l'individu s'imposent en toute circonstance. Crier sur des ouvriers, quel intérêt ?
Je ne suis pas d'accord avec toi ci les produits sont périmés dans l'entrepôt sais sur que le commerçant va changer les dates et revendre de plus le responsable n' a pas dit destiné à la destruction mêsertains
Je ne suis pas d'accord avec vous 1/sur le fait d'envoyer l'agasa dans les rayons des supers marchés pour la simple raison que nous connaissons la ruse de ce genre d'individus qui pensent que les autres ont un cerveau d'oiseau ou qu'ils '' l'ont laissé à la maison ''. 2/pour le fait de dire que consommer un produit le jour de sa date de péremption n'est pas dangereux pour la santé. Sauf qu'ici il s'agit de plusieurs mois après la date de péremption. Il s'agit aussi de faux et usuge de faux, tromperie etc.... (queue de buffle et non queue de bœuf.) Arrêtez de venir défendre l'indéfendable !! 😮 Un génocide programmé par l'entreprise foberd. Non, non et non ne venez pas faire l'avocat du diable même si le fait de vous le reprocher fait de moi une personne sans cerveau. NB:le Gabonais des années 70 que nos frères Africains manipulaient, trompaient, se moquaient sait se défendre désormais.
mort de rire et c'est quoi la suite? connaissez vous l'affaire de l'eau perrier ? comme c'est si facile d'être Homme d'affaires pourquoi vous ne l'êtes pas? l'empire de ce monsieur Foberd au Gabon est il fermé? il s'agit de quoi? de quoi parlons nous?
Oh ndewa tu penses que les produits dans les rayons sortent d'où ? On vous dit que les dates ont ete falsifié depuis l'entrepôt pour certains produits tres vendus aux détaillants . Donc d'après vous tout ce bruit c'est pour une expiration de 2 ou 3 jours ? Soyez sérieux monsieur . Je ne sais pas où vous vivez mais ce n'est pas aujourd'hui que les Gabonais dénoncent certaines pratiques des entreprises et même de simples boutiquiers . Ces descentes sont tres souvent filmés pour votre gouverne . Si Foberd continue l'agasa va faire son travail n'en déplaise a certains parmis vous . Cordialement
Où avez vous vu celà dans la vidéo? Avez vous vu des anciennes etiquettes enlevées? Ou de nouvelles en attente d'être aposées? Ou même avez vous vu un flagrant délit de falsification? Non. Juste des affirmations sans preuves
Depuis le Gabon mon très cher voisin je te dirais de revoir ton raisonnement puisque tu tire la couverture de ton côté en tant que camerounais D'abord sache qu'avec un téléphone aujourd'hui on peut filmer ce qu'on veut donc laisse l'affaire des médias . Ensuite tu n'as pas n'a pas reconnu votre côté fourbe qui dit qu'impossible n'est pas camerounais même sous l'eau il fume son cigar donc on vous connaît 💯 Coca et fanta de la vraie merde on n'a pas besoin d'analyse car notre goûté fonctionne encore on doit l'enlevé du marché . Stocké pour détruire pourquoi dissimulé la date de péremption et le véritable nom du produit ? Ça c'est délit. Foberd va être une entreprise a la longue qui va fermé car elle a fait assez de mal aux gabonais. Comme tu vends les sites trouve leur un autre endroit au Cameroun ou au fin fond du pacifique. 🇬🇦🇬🇦🇬🇦💯👍
LE TONTINISME INTERNET... Tu te trompes... Les produits sur les rayons peuvent avoir été reconditionnés dans de nouveaux emballages... L'insalubrité se constate dans les entrepôts... Des produits qui doivent être détruits sont mis dans d'autres emballages avec de fausses dates... TU AS REÇU COMBIEN DE TON FRÈRE ?
Attention les gars, laissons les ethnies et tributs de côté. J'avoue cependant être fort étonné de voir l'énergie que Philippe déploie pour redorer le blason de cette entreprise. Si les stocks de matières premières avariées sont introduits dans la fabrication d'un produit alimentaire, c'est normal que cela soit dénoncé!!! Certainement qu'en interne les employés l'ont vu et ensuite vendu la mèche car on ne s'attaque pas aussi facilement à une grosse boîte comme celle-ci hein ?!
@@Djikimedil faut arrêter de diffamer quand t'on ne maîtrise rien. Philippe n'a fait que retranscrit ce que tout le monde a vue et la conclusion au yeux de tous est qu'il s'agit d'un pure sabotage rien a faire. Je travaille dans cette structure et il ne commercialise rien de louche.
Nooooooo, ici tu es trop dans le déni cher frère. D'habitude je me délecte de tes analyses mais là le discours est trop biaisé. Ramène nous le vrai toi!
Pour suivre gratuitement un extrait de la formation sur la LCD et qui te présente les chiffres que tu peux gagner chaque mois, clique ici www.go.investiraupays.com/lcd-2024-lead-capture
Maîtrisez Amazon FBA et augmentez vos revenus : formation.backtoafrica.fr/amazon-fba-domination-eg
Cette formation vous guide pas à pas pour lancer et développer un business rentable avec des techniques et outils éprouvés.
Pour regarder gratuitement le premier chapitre de la formation RUclips : www.go.investiraupays.com/yt-2024-lead-capture
Dans les rayons, il s'agit d'emballages avzc des étiquettes de péremption rééditées.
Alors il faut aller à la source, c'est ce que l'agence de contrôle a fait.
C'est mon boulot et nous avons arrêtés récemment les Libanais spécialisés dans cette pratique.
En tant que Gabonais pur et dur🇬🇦 je suis sidéré face à de telles choses. La presse fait souvent trop l'amalgame afin de corrompre l'opinion et cette fois-ci c'est à l'endroit de Foberd Gabon.
Je pense surtout que le Gabon tout comme les autres états africains se doit d'investir et de renforcer sa production locale et non pas de toujours dépendre de produits importés.
Nous devons mettre l'accent sur une production surveillée et régularisée par des instances gabonaises. Mais aussi veiller scrupuleusement à éviter de telles pratiques dangereuses pour la santé des populations.
Tout ça doit cesser dans nos pays africains.
Merci pour votre éclairage Philippe.
Avant que ils ne fassent une descente à Fobert... Les populations se plaignaint déjà, au même titre que certains autres magasins ou fournisseur. Même des revendeurs.
S'il y'a des caméras c'est aussi pour tenir des peuvent palpables et éviter d'accuser les agents de corruption etc.
Vous réagissez en tant que Camerounais qui défend Fobert au détriment de la santé des Gabonais ??
Cette entreprise comme plusieurs autre qui doivent aussi passer sur la table doit complètement revoir son activité. Les gabonais méritent mieux que ça.
Et encore, avant cela elle était déjà pointé du doigt des populations pour sa gestion catastrophique, même du point de vu de l'emploi. Donc... Attention quand vous vous exprimez, ne vous trompez pas. ⚠️
Toujours des accusations partisanes. Quand on parle en bien du Gabon, on ne dit pas que je suis Camerounais. C’est tellement bas cette mentalité de sous quartier. Venant en plus de personnes instruites. Le mal de l’Afrique est très profond.
Vous avancez des choses sans aucune preuve. C’est léger. Produisez des preuves et je serai le premier à en parler.
@@InvestirAuPays Je n'avance rien, ce sont les réalités que les Gabonais décrient au quotidien, l'histoire avec Fobert n'est pas d'aujourd'hui, si réellement vous connaissez l'histoire de cette boîte au Gabon, même pour embaucher des Gabonais, c'est difficile... Bref ce sujet est assez documenté, allez y vous faire votre propre opinion.
Quand je vois votre vidéo, j'ai clairement l'impression que vous prenez un parti.
Quand bien même des deux côtés, ils peut y avoir des "loubards"... Mais il y'a un fond de vérité sur cette entreprise décriée par les populations depuis des lunes, vous auriez pu rebondir la dessus pour exposer aussi la mentalité apparemment douteuse de cette entité économique, mais non, vous vous penchez plus sur l'aspect quoi que peu non-pro de l'AGASA. Mais c'est quoi ça Mr Philippe ? En fait...
Inutile de préciser que comme beaucoup de gens, je vous suis depuis.. Et j'ai très souvent été d'accord avec vos analyses, même sur le président de la Transition, mais là en l'occurrence, c'est ça mon impression sur votre "analyse". Et je reste ferme la dessus, vous avez mis les "organes" pour aider à sauver l'image de l'entreprise Fobert de notre frère Kamer.
En tout cas, c'est bien dommage. Oui !
@@afrikanonymamoi entant que Gabonais je dit non à cet archarnement vis a vis de cette société qui m'emploi et + de 1000 gabonais. A un moment donné c'est de la jalousie mal placé, il faut que l'on se le dise. Pourquoi vous ne vous archarner pas sur les société Libanaise, Fran_caise et autres. Arrêté
@@afrikanonyma
Donc tu voudrais dire que les gabonais partent au marché et achètent des produits avariés de leur plein gré et puis il se plaignent en suite.
Vraiment c'est idiot de penser ainsi.
Vous parlez des détaillants. Donc un détaillant achete des produits avariés pour les vendre a coup bas 😂😂😂.
Aucune logique dans ça. Donc quand vous vous rendez au marché vous achetez sans vérifier les dates ?
@@InvestirAuPaysPhilippe lorsque tu parles de conflit se sont aussi des accusations, ils ont fait que leur travail, si ces produits étaient destinés pour etre jeté pourquoi ils avaient modifié les étiquettes de date de péremption, toi avant de jeter tes produits avariés tu modifies d’abord les étiquettes ? Philippe tu es un intellectuel soit raisonnable
Mr Simo c”est quoi ce raisonement d’aller verifier les produit dans les rayons et pas à l’entrepot si nous tous savons que C’est dans les entrepôts qu il maquille les produits
Ce reportage ne prouve aucun maquillage… à moins que j’ai pas bien vu?
@@InvestirAuPays Mais dans l’extrait pourquoi on nous montre qu’il y’a des produits dont la date a été falsifié ?
Falsifié ! Donc ils ont une machine qui est dédiée à la falsification des dates ? Dates qui sont mise de façon automatique en chaîne de production. Arrêté un peu le sabotage
C'est la logique. Il s'agissait bel et bien d'une manipulation.
Les produits "non conforment" sont toujours retirés et stockés en entrepôt avant destruction où recyclage.
L'autre preuve de la manipulation/complot que Philippe a oublié de mentionner c'est l'image de fin et le message xénophobe que passent ces personnes à l'endroit des camerounais du Gabon et directement on comprend qu'il ne s'agit pas d'un problème lié à la qualité des produits.
Il s’agit de façon juridique d’établir l’évidence de la volonté de vouloir vendre des produits non autoris à la vente. Qu’un produit avarié se trouve en entrepôt na rien d’anormal
Ce raisonnement bidon m'étonne venant de vous! Ils ont montré certains produits périmés depuis le 12 Novembre (et on est en décembre) mais ils disent que c'est recyclable. Si tu es d'accord pour manger les produits périmés beaucoup de gens n'en sont pas.
Pour être exhaustif dans la narration...je vous invite à lire l’excellent article d’Ecomatin à ce sujet. C’est suite au mécontentement de l'état camerounais par le biais de son ambassadrice à Libreville et pour éviter un incident diplomatique qu’il y a eu cette issue.
Maintenant à t’on jugé le fond ou la forme? Pourquoi Foberd? ce sont les vraies questions en suspens.
Je vois mal la pression de Yaoundé faire que le Gabon laisse des produits avariés tuer sa population. N’exagérons pas l’influence de Yaoundé non plus
@@InvestirAuPays justement cela veut dire que le risque sanitaire n’était peut être pas aussi exagéré qu’on nous l’avait présenté.. Par contre je ne suis pas certain qu’au palais de Libreville on sous néglige l’importance de bons rapports avec son voisin camerounais au vu des prochains enjeux à venir 👀 au Gabon.
Foberd parce qu'il venait de gagner le marché d'embouteillage des produits coca cola qui jusqu'ici étaient fait par les entreprises françaises un peu partout en Afrique.
Bonsoir, si l'on se met d'accord sur le faits que la quincaillerie de FOBERT GABON ne devait pas être fermer car le bous n'a pas de date de péremption; dans ta vidéo philip de 3 mites 13 a 3 minute 23 on montre une date de péremption qui indique que le produit est avarie recouvert par une qui dit que ce même produits est bon. j'ai personnellement acheter de la queue de bœuf chez Fobert et remarquer quelle étais différentes de celle que j'achetais souvent. Elle étais trop blanche et elle mettais 3 fis plus de temps a être mou. Depuis je n'achetais plus la queue la bas.
Dans la vidéo on voit des étiquettes modifiées. Pourquoi on modifie les étiquettes ? Le sujet nécessite une enquête plus approfondie
À quel moment tu vois une étiquette modifiée ? Qunezt ce qui a été modifié ?
@@InvestirAuPayssuis bien la vidéo, c'est dit. Tu es actionnaire 😅
@@InvestirAuPays Je vais regarder de nouveau.
@@AsjoAca arrêté d'avoir une fixation sur cette société et soyez objectif. A quel moment là sortie de l'agasa après l'enquête montre un truquage d'étiquette ?
Très belle analyse Philippe 👍
Ne blague pas avec les commerçants, les produits avariés sont vendus en grande quantité au Congo et au Gabon
Ces Tintin peuvent faire ça dans une usine française ?
😂😂😂 ça se passe au Gabon la France n’a rien avoir avec ça, vous aimez trop parler de la France, foberd est africain et le Gabon aussi se trouve en Afrique les agents aussi était africain
Les français du groupe Veolia avaient été chassés de la SEEG , société d'énergie et d'eau du Gabon comme des mal propres il y a plusieurs années déjà 😂😂! Oui ils peuvent le faire
J'ai toujours respecté vos avis sur plusieurs sujets mais pas sur celui-ci. En tant qu' ingénieur, je suis sur que vous savez que c'est possible d'anti dater ça.
Donc changer la date d'expiration et remettre ça sur le marché.
Vous avez avancer votre thèse, avoir aussi une antithèse aurait mieux pour l'émission. Peut-être une invité pour céla. Merci
Je n’ai pas dit que c’est pas possible. J’ai dit que c’est pas démontré
Son objectif ici est de « blanchir » FOBERD toi simplement
@@InvestirAuPays je sais que vous serez taxé de tout, et je ne crois pas que votre position est celle de défendre ou laver l'image de qui ou quoi que ça soit.
Moi, je suis en RDC/ kinshasa. Dieu seul combien de fois je me suis plaint par rapport à ces genres de problème, les articles expirés en vente et après le gérant réagi comme s'il ne savait pas dsns des grands supermarchés.
Je me dis que si le directeur est parvenu à autoriser toutes ces descentes, sûrement qu'il y avait quelque chose en terme de faits qui était irréfutable. Il n'y a pas de fumée sans feu. Dans son agit peut-être qu'il a outrepassé les limites lui imposer par la loi, ce qui n'est pas bon, mais avoir un esprit ouvert dans cette affaire est capital. Puisque dans le communiqué il est dit qu'il y aura quelques éléments qui seront retirés du stock pour destruction et il y a aussi un certain nombre des points à satisfaire avant de recouvrir leur liberté totale.
Merci et bonne soirée.
Philippe, le seul moment où tout le monde est d'accord avec toi c'est quand tu dénonces le mauvais au Cameroun. Dès qu'on parle du Cameroun beaucoup considèrent que t'es plus objectif et que ton côté camer est de sortie 😅. Courage à toi!
C’est incroyable. Les gens sont terribles. Tu as bien résumé
Ils ont stoppe car ils savaient que Si on regardait encore du cote coca, grand Dieu , sa allait etre la cata
N'importe quoi
Coca cola ne blague pas et ils ont vite compris.
Si on prend le cas de la Bottle Company, à moins que je ne me trompe, elle reçoit les produits bruts, s’occupe de les diluer et de les embouteiller. Par la suite, une étiquette est apposée avec la date de péremption. Aller prélever des échantillons sur un rayon de supermarché me semble inutile, à mon avis.
Mais si, vu qu’avec un test chimique on peut facilement démontrer que le produit est dilué.
C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait sur les coca cola
Inutile comment ?
Chaque jour qu'on se réveille il y'a un nouveau dossier !🤔
😂😂
Parce-que dans les rayons les étiquettes sont déjà changés donc ca fait paraître les produits comme bons vu que la date de péremption est déjà changée.
Monsieur Simo, avez-vous déjà vu en Afrique les aliments avariés brûlés?? Vont-ils vraiment brûler tout ce Stock que nous avons vu??? 😅. Soyons honnêtes 😊
Je n’en sais rien. Mais c’est aux autorités de s’assurer que ce soit brûlé
Vous avez la preuve que FOBERD ne détruit pas les avaries alors? Hum
et les cartons de queues de bœufs qui sont en réalité des cartons de queues de buffles ???
Aucune idée.
À QUI PROFITE CETTE MANIPULATION MÉDIATIQUE ?
VOUS IGNOREZ QUOI ?😢😢😢 .
Il y a des magasins en europe qui vendent que des produits expirés.
Oui mais ça dépend des produits
Le Grand probleme pour certains Gabonais,c'est juste le fait que Foberd soit Camerounais; Les petits boutiquiers du quartier vendent de nombreux produits perimés;mais personne ne les inquitete; si on va fouiller chez les Libanais ,on va trouver pire.
Salut, il fallait avant de commenter visionner le reportage jusqu'à la fin. C'est vrai qu'il y a des zones d'ombre dans cette affaire. Il faut aussi souligner que certains produits peuvent être consommés après la date de péremption. Cette agence agit avec un amateurisme qui ternit son image. Un investigation devait être faite sur le terrain. C'est un règlement de compte ou autre chose. Votre vidéo a mis la lumière sur cette situation et les autorités ont pris de bonnes mesures car si cette affaire va en justice, cet organisme risque gros car le préjudice subit par FOBERD est énorme.
Nos pays ont de sérieux problèmes avec l'hygiène,nos marchés sont des nids de bactéries et microbes de tout genre. Les gestes élémentaires d'hygiène ne sont pas respectés dans tous les secteurs de la vie.
Ce problème sanitaire est avant tout un problème médiatique, ce qui justifie la présence des caméras. Le véritable enjeu ne réside pas dans la marchandise présente dans les rayons, mais dans les conditions sanitaires des entrepôts et des lignes de production. Des enquêtes préalables ont mis en lumière les dysfonctionnements dans les entrepôts, justifiant ainsi la présence des agents dans ces locaux.
Je suis surpris que tu ne t’insurges pas contre ces mauvaises pratiques sanitaires des industriel et que tu ne fasses pas de prévention sur les pratiques industrielles en Afrique, surtout en sachant que tu fais la promotion de l’industrialisation sur le continent. Cela manque de cohérence, Philippe Simo! -50% dans mon estime!
Tu dis des choses que le documentaire ne dit pas… je ne vais pas les deviner et surtout tu fais des déclarations sans preuve.
Avant de venir incriminer une entreprise avec toutes les conséquences que ça a il faut des preuves. Pas des commentaires de quartier.
@ Vous utilisez une source unique pour aborder un problème qui a été largement médiatisé au Gabon, et c’est moi que vous accusez de faire des commentaires de quartier ? Pour rappel, dans une démarche médiatique sérieuse, il est nécessaire d’avoir au minimum trois sources. Vous n’avez qu’une seule source, et c’est moi que vous critiquez pour des commentaires de quartier. J’attends un peu plus d’élégance dans vos réponses, étant donné que votre position sur ce sujet peut être critiquée à bien des égards.
@@LeanAgileLe Cameroun vous nourrit, vous n'avez pas honte😂😂😂
Et vous Mr@@LeanAgile , combien de sources avez-vous a votre disposition? Merci de nous les partager!
Qui a dit il faut 3 sources ?
En journalisme une seule source peut suffire si elle est particulièrement fiable et vérifiable (par exemple, un document officiel ou une déclaration publique). Dans le cas de Philippe tout est vérifié.
Si tu voulais démontrer la malveillance du l’industriel tu attends qu’ils sortent les produits de l’entrepôt et tu les suis à la livraison. Bon votre débat est moins nourrissant pour le cerveau. Sur ce bye et sans rancunes.
Mais ils disent bien qu’ils font de faux emballages pour tromper les clients avec la complicité des revendeurs. Contrairement en Europe où les codes barres sont traçables de la production à la vente. Donc c’est normal qu’ils se rendent en usine. Exemple des queues de buffles au lieu des queues de bœuf ou du coca.
Il faut le démontrer… Pad juste l’affirmer
@springa1930 apprenez d'abord a vous exprimer et le reste viendra seul.
En agroalimentaire il y a des avariés avec de bonnes dates de péremption. Ce sont des non conformes. Produits dont les emballages ont subi des malformations et ne peuvent plus être exposés en magasin. Voilà pourquoi on vend au rabais aux détaillants.
Donc le produit est toujours consommable et sain.
Raison pour laquelle il y a des factures de celà.
@@InvestirAuPayspourquoi tu fais comme si tu n’as pas suivi le reportage ? C’est toi même qui l’as posté, ils ont écris buffle à la main au lieu de bœuf, si l’étiquette n’est pas déchiré pourquoi ajouter une autre étiquette ? Dans le reportage lorsque les agents ont enlevé l’étiquette ajouter la vraie étiquette était encore visible et le produit était périmé, en voyant le reportage il n’y a pas l’ombre puisque les faits sont réel, par rapport à ce que vous avez publié
@@InvestirAuPayson dirait que tu n'as pas visionné ta propre vidéo avant de la diffuser ou tu veux absolument sauver ton frère !
Queues de buffles étiqueté queues de bœuf ?
Il faut changer les étiquettes pour aller jeter les produits ?
Ce raisonnement est inquiétant venant d'un en entrepreneur chevronné
Bonjour Mr,
S'il vous plaît je suis étudiant Ingénieur en Aéronautique en France, et j'aimerais échanger avec vous si cela est possible à propos de mes potentiels investissements au Cameroun, car je suis Camerounais.
Merci de me répondre
Cordialement,
Lorsqu'une entreprise est implantée dans un pays, elle est censée contribuer à l'économie locale en créant des emplois, en générant des revenus et en stimulant les activités économiques locales.
Il est donc surprenant que certaines personnes affirment que le groupe Fobert ne recrute pas les Gabonais, alors qu'il opère au Gabon. Cela pourrait être dû à plusieurs raisons, telles que :
- Une mauvaise communication ou une méconnaissance des pratiques de recrutement de l'entreprise
- Des difficultés dans la mise en œuvre des politiques de recrutement local
- Des préoccupations concernant la disponibilité de compétences ou de qualifications spécifiques chez les candidats gabonais
Il serait intéressant de connaître les raisons derrière ces allégations et de voir comment le groupe Fobert répond à ces préoccupations.
Si les produits sont vraiment périmés, ils ne mettrons pas la vrai date de péremption. Pour savoir si le produit est vraiment périmé, effectivement c'est la où le produit est assemblé que l'on doit vérifier
Depuis quand le Coca Cola se périme après 2 jours????? 😂 😆 😝…. Ici à Atlanta nous recherchons les Coca Cola bien vieilli qui ont pris de la valeur 😆 …. Dites aux gabonais de nous l’envoyer svp …. Nous allons les acheter mieux que le prix du cacao actuel 😅
Belle analyse Philippe
Pourquoi ils ne sont pas aller dans les rayons ?
C’est parce que l’enquête se base sur des dénonciations en interne dans les entrepôts et non dans les magasins. De plus il est clairement dit que la marchandise défectueuse est vendue au petit commerçant. Donc nous parlons des petits vendeurs de quartier qui viennent récupérer en entrepôt et non de supermarché.
C’est même ça
@@pebrithorlowmpanganimais surtout l'état mène son enquête où il a envie !
Maintenant on prend les exemples de l'Europe pour justifier l'injustifiable en Afrique
Incroyable 😮
Tu a raisons Mr Simo.
Et les étiquettes falsifiés ? Pourquoi?
Je suis longtemps abonnés de ta chaîne, la seule chose que j’adore chez toi c’est ta franchise. Tu est quelqu’un de carré et un Bosseur. Bonne continuation à toi mon frère. Dieu te protège 💪🏾
Ici il est partisan
Ils vendent des produits impropre à la consommation .. Cette descente a été fait sur Libreville la capitale, et dans une autre province, on a constaté les mêmes dérives
Et vous faites quoi de la sortie après analyse de l'agasa ? Arrêté
16:50 il y'a une femme claire au milieu si on fouille bien 😂
😂😂 vraiment ça doit être ca
M. SIMO, 1 produit périmé est périmé compte tenu de la date affiché et doit être sorti des rayons au delà de la date. Le justifiez est anormal et malhonnête
La vidéo ne le justifie pas. A moins que tu aies une écoute partielle
Arrête de distraire.. tu n'avais même pas besoin de prendre la parole sur cette affaire. C'est décevant de ta part.
Foberd même pour décharger un conteneur de nourriture il triche ils n'attendent même pas les agents de douane pour dépôter un conteneur parfois ils changent même des produits qui se trouve le conteneur avant l'arrivée des agents de douane es ce que se normal?
😂😂😂 je me suivais une fois au port de Brazzaville on avait déchargé un conteneur de foberd sans que les douaniers puissent donner l’accord, on avait fait un double travail
Phillipe si tu manges le lendemain tu est mal foutu 😂
🤣🤣🤣🤣🤣
Comme quoi l argent est plus important que la vie de la population
Et oui l'argent pour salir l'image d'une société tel que Foberd
Mais monsieur; es que c'est mauvais de vérifier la qualité de la matière première qui sert a la fabrication des produit alimentaire? Et qu'ecce qui prouve que ces produit mis dans une zone tampon comme vous le dites devrai être totalement détruit?
C’était destiné à la vente la preuve et qu’ils ont modifié les étiquettes des produits périmés, c’est clair, il n’y a pas de sabotage
Ça ressemble plus à une vendetta qu’autre chose
Faubert?je n'y ai jamais mis les pieds.impossible n'est pas camerounais donc ils s'en sortiront .n'empêche qu'ils n'effaceront jamais le floue qu'il y'a toujours eu autour de cette entreprise. Donc le mieux c'est de continuer éviter toutes leurs enseignes.
Mdrr
En Paris, certains invendus sont proposés aux personnes nécessiteux. Et ma fille a eu à refuser de prendre certains des produits car elle n'avait aucune confiance. C'est en interne que les décisions sont prises de proposer ces produits à ceux qui les veulent. Dans le cas de Foberd c'est certain que certains produits de cette catégorie qui sont dans les entrepôts sont proposées à des personnes qui le veulent bien. Dans certains supermarchés , on réduit les prix dont la date de péremption est proche.Donc je suis encore conforté que c'est un règlement de compte.
Dès lors où des produits sont répertoriés comme étant avariés mais récupérables, ça signifie qu’ils sont remis en vente d’une manière ou d’une autre. Donc il n’y a eu aucune confusion mais plutôt de la corruption, c’est aussi simple que ça‼️
Philippe, tu es sérieux ? Des tonnes de produits avariés ? Foberd les gardait pour les détruire quand? Tu n'as pas vu qu' il les revendait a bas prix? C'est Foberd qui le dit non? Ou bien on n' a pas la même vidéo ? Tu es partisan . C'est dommage pour quelqu'un comme toi. On ne va pas dans les rayons car les étiquettes sont modifiées: c'est dit dans la vidéo. Tu veux perdre ta crédibilité pour Foberd décrié depuis des années ? Tu les connais ? Tu sûrement actionnaire dedans. Tu prends parti avant d' interroger les Gabonais et d' enquêter dans la population ? Tu ne crois pas ce que les Gabonais disent: Qui vas-tu croire Foberd qui vend? On le denonce tous les jours mon petit. PASSE TON CHEMIN. TU DÉFENDS L' INDEFENDABLE. Tmontre enfin ton vrai visage😮
Je ne pense pas que cette entreprise soit exempt de tout reproche, mais l'agasa aurait pu aller en rayon non pas pour regarder les etiquettes sur les produits mais les récupérer pour analyse. Alors la question est: est ce qu'il y'a des produits qui ont été récupérés dans les rayons, analysés et reconnus comme périmés?
De plus je pense que la queue de bœuf est plus accessible que la queue de buffle, pourquoi cet entrepreneur ferait passer un produit plus cher et rare pour un produit plus accessible.
Tu as les preuves de tes accusations? Ou il faut te croire sur parole ?
@@InvestirAuPays😂😂😂😂 vraiment
Surtout que tout est dit dans la vidéo
Queue de bœuf ou buffle , c'est pareil , bœuf et buffle sont des cousins.
S'agissant des boissons , c'est la date limite de préférence et non de péremption.
Si des gens préfèrent consommer au delà de cette date , je ne vois pas de problème
Humm
Bonne Analyse 🎉
Je suis d'accord avec toi Phillipe . Il y a des zones d'ombres dans ce traquenard.
Ce qui m'a frappé c'est le parti pris flagrant du commentaire qui, au lieu parler au conditionnel et respecter la présomption d'innocence, fait le jugement et condamné d'emblée l'entreprise.
je ne sais pas trop, mais je trouve l'analyse d'aujourd'hui émotive ...
Partout dans le monde, aujourd'hui des perquisitions sont filmées, donc déjà Monsieur Simo se contredit en prenant l'exemple de cash investigation. Soit sérieux mon frère Simo
Tu as des exemples antérieurs au Gabon ?
@InvestirAuPays les méthodes évoluent, c'est pas parce qu'on ne faisait pas quelque chose avant qu'on ne pas le faire aujourd'hui. On a tendance à tout nier aujourd'hui donc avec la Kamera c'est mieux
@@allassanekoussoumougou5197 effectivement il se contredit
Philippine le contrôle s’effectue aussi dans les entrepôts, la vidéo que tu as mis au début il y’a même la précision qu’on avait prévenu les agents de contrôle, pendant le contrôle il n’y a pas un problème de dire que ces produits ne sont pas dangereux, si les produits étaient destinés à être jeté ils allaient pas modifier les étiquettes, Philippe soit un peu véridique si toi tu veux jeter un produit avarié tu vas d’abord modifier la date de péremption ? Et les agents ont bien dit avoir une alerte des consommateurs, ils ont fait que leurs travail, pourquoi falsifier les étiquettes avant d’aller jeter, Philippe ouvre un peu les yeux sur ce sujet
Il n'a pas regardé ni écouté il s'est juste empressé de développer sa théorie pour défendre son frère Fokou
Cette analyse manque d'honnêteté intellectuelle
je vois dans les commentaires des personnes dire que le groupe Fobert ne recrute pas les gabonais, donc si je comprends bien, ils viennent au Cameroun prendre la main d'œuvre et les commerçants pour emmener au Gabon ? en tous pour ma petite connaissance, je sais que lorsqu'une entreprise est implantée quelque part, elle profite a l'économie locale ici en l'occurrence le Gabon
Les produits qui sont périmés doit être stoker dans un endroit de stockage qu’on appelle Prison Mr .
Cette société a t’elle un responsable Qualité ?
Chez les revendeur au Cartier, nous avons constaté que les produits de Faubert n’étaient plus bon pour la consommation y compris les travailleurs eux-mêmes ont dénoncé que l’entreprise le faisait
😂😂 parce que dans les congélo du quartier vous arrivez a différencier les produits de FOBERD et ceux des autres ? Arrêté le sabotage inutile.
@@iolpol3397le reportage ne montre pas de sabotage mais plutôt un fait réel, tu n’as pas suivi le reportage ?
Meme si on apprecie le fait de travailler a une veritable securite alimentaire , force est de constater que
Cette histoire etait quand meme assez louche ..
Qui a davantage hatise la haine des gabonais contre les camerounais 😢😢😢
Dailleurs dans la 1. Phase de cette enquete tous les manager camers ont ete d abord censuress d 1 facon ou d 1 autre..Pendant que leurs collegues manager venant d autres pays comme la France par exemple , ont beneficie d 1 traitement de faveur en attendant les resultats 😮😮l
Si je comprends bien, l'entreprise FOBERD n'a rien à se reprocher et les accusations sont non recevables, tout est faux dans l'enquête ? Vraiment ? Votre raisonnement me surprend beaucoup, votre exprit critique sur ce sujet me surprend beaucoup parce que ça tend à aller dans un seul sens sans avoir des questionnements du côté foberd. C'est mon point de vue.
Vous avez des preuves ou il faut vous croire sur parole?
Soyons un peu sérieux en tant qu’Africains.
Vous voulez remettre les conclusions d’une enquête sur la base de votre simple parole.
@@InvestirAuPaysEt nous on doit s'en remettre qu'à ta seule parole ???
Sur ce point Philipe se trompe. Je pense qu'il faut avoir des informations profondes avant de parler de ce type de situations. Ce serait même encore mieux d'aller au Gabon et de prendre les avis des populations pour savoir exactement ce qui se passe. Les populations se plaignent de ce groupe depuis des années. Ce n'est pas du tout nouveau.
Malgré tout ce qui a été dit dans le reportage, il y a encore polémique. L'insalubrité, la falsification d'étiquette...En tout cas je n'aimerais pas consommer ce genre de produit.
Queues de buffles 🤣😂😂
Philippe, il y a anguille sous roche. Ce reportage ressemble a un sabotage pure et simple.
Oui mais ils ont clairement dit lorsque les produits sont perime il ya une commission qui constate et ensuite ces produit sont revendus a la vendeuse a prix casses. C est a dire ces produits n‘irons pas dans les rayons des supermarches
En bon kmer Le Mr veux défendre a tout prix Fobert. Investir au pays a fait sa reputation en apportant des cameras pour filmer des supposés vols et arnaques.
Donc toi aussi n’amène plus les cameras et arrête d’utiliser ta chaine comme moyen de pression. Il est bien demontré que les étiquetes sont falsifié et la description sur la boite ne match pas le produit qui est dans la boite. Meme si un produit avarié n’est pas nocif.. c’est interdit de le mettre en vente…
Philippe je suis ici à Libreville et pour ton information l'AGASA part TOUJOURS avec des caméras lorsqu'elle fait des descentes dans des entrepots, peu importe de qui il s'agit. L'AGASA ne va jamais dans les rayons, mais bien à la source. Et je ne sais pas du tout d'où tu tiens l'information comme quoi c''était un entrepôt de stockage avant destruction. Ca a été mentionné par l'AGASA ou le groupe à quel moment? Pour le reste merci et joyeux Noël à toi et ta famille!
le president de transition du gabonnn ... des son arrivé au pouvoir , il a eu a parler de cette entreprise en mettant en avant le patriotisme gabonais .... il veulent récupérer cette entreprise ou nationalisé .....il ya certainement eu de la diplomatie d'ou ce retournement de situation....le nouveau pouvoir a ses yeux ds ce groupe .....
Il n'ont qu'à créer leur part
Je suis 237 et je n'y voit aucun inconvenient à ce que le Gabon évince Foberd. Mon problème se situe au niveau du dénigrement.
Le Directeur a fait une descente parce que ont lui a soufflé qu'il allait perdre place, donc pour montrer qu'il travaille, il lui fallait faire quelque chose qui devrait faire parler. Comme cet entreprise est décriée depuis des années il fallait agir.
😂 donc il faut faire parler a tous les prix? Quitte a sacrifié une société qui emploie + de 1200 gabonais ?
Au Cameroun alors cest grave avec les produits pareils vendus sur le marché... Mais bon avec des gens professionnels comme vous je penses que les choses vont s'améliorer... Surtt une comme l'entreprise de ton pere qui est sérieuse. Jai Bien aimé ses produits. Ca respecte beaucoup de normes
Le Gabon ( tout comme la Guinée équatoriale d’ailleurs) sont deux pays extrêmement bénis des dieux mais qui ne peuvent pas prospérer à cause de la méchanceté de leurs peuples respectifs.
C’est ça qui est la vérité
Foberd Gabon appartient à un Camerounais
Qu’est ce que ça change ?
Et alors.......? Conclusion ??
Absolument rien j’ai pas dit sa avec mauvaise intention
Et alors, vaut mieux à défaut 1 camerounais (Afrik) patron de Foberd qu'un chinois, russe, ou turc...
La question est ailleurs
les réponses aussi
chaque cas en Afrik doit nous amener à rechercher la solution adaptée et non à définir le bien contre le mal. Nos valeurs afrik nous suggèrent de retrouver l'ordre naturel, ce qui est juste. merci Mr Philippe S.
Ici au Cameroun on nous vend des produits périmés tranquillement
Une pareille descente au Cameroun, ..... tout va exploser !!!!!
On voit déjà certains qui vont parler de tribalisme, même devant l'évidence.
Au gouvernement camerounais de faire son travail!
Du vrai n’importe quoi au gabon et en Afrique central en général...
Fobert a toujours fonctionne de la sorte. ce n'est pas une bonne pratique, Fobert a obtenu gain de cause par la diplomatie entre le Gabon et la Cameroun. on doit fermer cette entreprise, la froideur dont tu parles est du au fait que tu sois camerounais. il faut bien défendre les siens. on vie au Gabon, on parle de ca tous les jours. on voyage et ailleurs on voit pas ce genre de bêtises. bref, vous prouvez juste que vous êtes patriotes.
Cette sortie et cette analyse est inutile, vu que vous ne connaissez pas le fond de l’histoire, l’entrepôt en question, c’est où sont stocker la marchandise avant de la liquider au revendeur des Cartier et autres .. ils n’ont pas de rayon ils font dans la distribution Faubert est un grossiste.
Tu parles entant que celle qui charge souvent dans les véhicules de ces clients qui viennent acheter ou tu parles entant que qui.? La jolousie tout simplement 😂
En rayon c'est facile dans nos pays de montrer pâtes blanches. Quelques etiquettes et pouff
Quans il s'agit du Gabon, là, on voit la solidarité camerounaise. Huum Philippe !😂😂😂
N'importe quoi, il fait juste la part des choses.
Quand il s'agit du Cameroun, là on voit aussi la solidarité des non camerounais. Ainsi va la vie 😂😅🎉
Comme à son habitude, le gabonais sort ses griffes de xénophobie. Pas étonnant étant donné qu'ils n'ont jamais vraiment porté les camerounais dans leur cœur. Que le reportage soit véridique ou complotiste, aucune entreprise n'est parfaite et c'est tout à fait normal de mettre en lumière ce qui doit l'être. Toutefois, professionnalisme et respect de l'individu s'imposent en toute circonstance. Crier sur des ouvriers, quel intérêt ?
Nous y sommes 😂
Je ne suis pas d'accord avec toi ci les produits sont périmés dans l'entrepôt sais sur que le commerçant va changer les dates et revendre de plus le responsable n' a pas dit destiné à la destruction mêsertains
Les faits montrés étaient de la manipulations?
Je ne suis pas d'accord avec vous
1/sur le fait d'envoyer l'agasa dans les rayons des supers marchés pour la simple raison que nous connaissons la ruse de ce genre d'individus qui pensent que les autres ont un cerveau d'oiseau ou qu'ils '' l'ont laissé à la maison ''.
2/pour le fait de dire que consommer un produit le jour de sa date de péremption n'est pas dangereux pour la santé.
Sauf qu'ici il s'agit de plusieurs mois après la date de péremption.
Il s'agit aussi de faux et usuge de faux, tromperie etc.... (queue de buffle et non queue de bœuf.)
Arrêtez de venir défendre l'indéfendable !! 😮
Un génocide programmé
par l'entreprise foberd.
Non, non et non ne venez pas faire l'avocat du diable même si le fait de vous le reprocher fait de moi une personne sans cerveau.
NB:le Gabonais des années 70 que nos frères Africains manipulaient, trompaient, se moquaient sait se défendre désormais.
Discours partisan. Les faits doivent être analysés autrement. L'Agasa a bien son travail. La solution de la réouverture vient d'ailleurs
Mdr le vrai partisan c'est vous et cela se ressent.
L'agasa accuse vous êtes contents, l'agasa s'excuse vous dîtes qu'elle ment, vous faites pitié
😂 Philippe ! ! Un exemple pour toi😂😂😂. Un cerveau vide
Il a déja son coupable. Lol
mort de rire et c'est quoi la suite? connaissez vous l'affaire de l'eau perrier ? comme c'est si facile d'être Homme d'affaires pourquoi vous ne l'êtes pas? l'empire de ce monsieur Foberd au Gabon est il fermé? il s'agit de quoi? de quoi parlons nous?
Mdr.Minalmi ça c'est ce qui arrive quand le cerveau refuse de réfléchir. Même avec les excuses de l'agasa l'i. Diot refuse d'admettre.
Oh ndewa tu penses que les produits dans les rayons sortent d'où ? On vous dit que les dates ont ete falsifié depuis l'entrepôt pour certains produits tres vendus aux détaillants .
Donc d'après vous tout ce bruit c'est pour une expiration de 2 ou 3 jours ? Soyez sérieux monsieur .
Je ne sais pas où vous vivez mais ce n'est pas aujourd'hui que les Gabonais dénoncent certaines pratiques des entreprises et même de simples boutiquiers . Ces descentes sont tres souvent filmés pour votre gouverne .
Si Foberd continue l'agasa va faire son travail n'en déplaise a certains parmis vous .
Cordialement
de toutes les façons Foberd n'est pas à son Premier coup
Que dire des dates de péremption falsifiée?
Où avez vous vu celà dans la vidéo? Avez vous vu des anciennes etiquettes enlevées? Ou de nouvelles en attente d'être aposées? Ou même avez vous vu un flagrant délit de falsification? Non. Juste des affirmations sans preuves
Il se peut qu'il soit tant pour toi d'aller consulter un ophtalmo ou un ORL. Soit il n'y a que toi qui ai entendu cela.
@@iolpol3397c'est bien dit il faut réécouter toi aussi
Analyse basique. Il s'agit de produits appelés à être transformé . On ne peut les voire qu'en entrepôt !
« Nanjip » qu’est ce qu’il fait chez ses voisins orrhhh
Affaire nkap 😂
Exactement
Depuis le Gabon mon très cher voisin je te dirais de revoir ton raisonnement puisque tu tire la couverture de ton côté en tant que camerounais
D'abord sache qu'avec un téléphone aujourd'hui on peut filmer ce qu'on veut donc laisse l'affaire des médias .
Ensuite tu n'as pas n'a pas reconnu votre côté fourbe qui dit qu'impossible n'est pas camerounais même sous l'eau il fume son cigar donc on vous connaît 💯
Coca et fanta de la vraie merde on n'a pas besoin d'analyse car notre goûté fonctionne encore on doit l'enlevé du marché .
Stocké pour détruire pourquoi dissimulé la date de péremption et le véritable nom du produit ?
Ça c'est délit.
Foberd va être une entreprise a la longue qui va fermé car elle a fait assez de mal aux gabonais.
Comme tu vends les sites trouve leur un autre endroit au Cameroun ou au fin fond du pacifique.
🇬🇦🇬🇦🇬🇦💯👍
LE TONTINISME INTERNET...
Tu te trompes... Les produits sur les rayons peuvent avoir été reconditionnés dans de nouveaux emballages... L'insalubrité se constate dans les entrepôts... Des produits qui doivent être détruits sont mis dans d'autres emballages avec de fausses dates...
TU AS REÇU COMBIEN DE TON FRÈRE ?
Quand on baigne dans la corruption on fini par penser que tout le monde est pareil.
Quelle bassesse
Très d'accord avec toi Philippe
Vous au moins. DIEU est grand.
Bon après c’est ton avis
Fobert ne produit pas de bon coca cola. C'est perceptible au goût 😂
Demandez à tous les consommateurs de coca au Gabon
Mais ils suivent une formule donnée par Coca cola.
Sais tu que le goût du coca en France c’n’est pas le même qu’aux states?
Je suis 237 et je me demande pourquoi aucune autre companie ne déclasse Foberd 😮. C'est la solution je crois afin que nous soyons tous happy 🎉
Philippe a très probablement des actions dans cette entreprise 😂
Non mais sérieusement cette affaire est floue du côté de cette entreprise.
Philippe supporte son frère bamileke
@@ArdilesKoumdic'est quoi bamileke?
Il faut sortir de la maison avec ton cerveau stp.
Attention les gars, laissons les ethnies et tributs de côté.
J'avoue cependant être fort étonné de voir l'énergie que Philippe déploie pour redorer le blason de cette entreprise. Si les stocks de matières premières avariées sont introduits dans la fabrication d'un produit alimentaire, c'est normal que cela soit dénoncé!!! Certainement qu'en interne les employés l'ont vu et ensuite vendu la mèche car on ne s'attaque pas aussi facilement à une grosse boîte comme celle-ci hein ?!
@@Djikimedil faut arrêter de diffamer quand t'on ne maîtrise rien. Philippe n'a fait que retranscrit ce que tout le monde a vue et la conclusion au yeux de tous est qu'il s'agit d'un pure sabotage rien a faire. Je travaille dans cette structure et il ne commercialise rien de louche.
Nooooooo, ici tu es trop dans le déni cher frère. D'habitude je me délecte de tes analyses mais là le discours est trop biaisé. Ramène nous le vrai toi!
Même moi je lui reconnais pas dans cette vidéo😮
corruptiom totale
Tu défends sur la base de cette émission tu n’es pas sur le terrain