Ali Habibbi : le célibat musulman, entre liberté & souffrance

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2024
  • Psychologue, auteur du livre "Le célibat musulman, liberté et souffrance" (Al Bayyinah), Ali Habibbi répondait aux questions de Mizane TV dans l'émission "Des livres et vous". De quoi le célibat est-il le nom ? La réponse dans cette vidéo.
    Retrouvez toutes les références bibliographiques sur : librairiedelor...
    Suivez-nous :
    ▶️ SITE : www.mizane.info
    ▶️ FACEBOOK : / mizaneinfo
    ▶️ TWITTER : / mizaneinfo
    ▶️ INSTAGRAM : / mizane.tv
    ▶️ TIKTOK : / mizane.tv
    ▶️ SPOTIFY : open.spotify.c...

Комментарии • 21

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 Год назад +16

    Emission grandiose et d'utilité publique. Je ne connaissait pas cet auteur. Il gagnerait grandement à se faire connaître en passant dans différentes émissions. Merci pour l'émission.

  • @iiikbl
    @iiikbl Год назад +8

    Merci d’avoir pris le temps d’aborder cette thématique sous ces différents aspects et problématiques ainsi que d’y avoir mis les mots

  • @mounam465
    @mounam465 Год назад +7

    Echange, discussion et sujet très intéressant et surtout essentiel de nos jours, car il concerne énormément de monde. Un grand merci !

  • @brigittech12
    @brigittech12 Год назад +5

    Bel entretien à diffuser un maximum. Oui pour résister il faut connaître ce contre quoi il faut résister. Et bien tenir la corde que Dieu nous tend pour avancer au mieux sur le chemin. Et en couple la vie devient plus belle. Tout est dit en islam. Merci à vous de si bien le rappeler. ☝️🤲🙏

  • @hassibakaori7875
    @hassibakaori7875 5 месяцев назад +1

    Sujet important et tres intéressant. Ali Habibi aborde bien ses points néanmoins j’aurais voulu entendre plus d’autres points tel que le célibat long ou le célibat après un divorce. Le célibat des plus jeune est important a aborder mais pas le seul. Nous sommes confrontés a de nouvelles problématiques et tentations comme il l’a bien fait remarquer.

  • @ansufatammadi7
    @ansufatammadi7 5 месяцев назад +1

    14:24 Subhana'Allah, mon père (qu'Allah lui fasse miséricorde) disait la même chose. Il avait peur que je me mari avec une personne autre que notre village par peur de ne pas pouvoir m'aider en cas de problème car il ne connaît pas les codes de la famille de mon future partenaire... Subhana'Allah !

  • @fayzasanaa1668
    @fayzasanaa1668 6 месяцев назад

    échange fascinant et instructif. Cette vision et surtout les problématiques posées ou soulevées sont novatrices en rapport aux conférences, prêches et discours des acteurs et responsables religieux basés sur la culpabilité et le jugement perpétuel.
    D'ailleurs j'ai arrêté de les écouter car île me donnaient le cafard ou me mettaient en colère car ils occultent bien souvent une multitude de facteurs et circonstances non négligeable. Merci pour cette interview 😁👌

  • @soinducorps7320
    @soinducorps7320 Год назад +5

    Très intéressant !!!

  • @szzs3178
    @szzs3178 4 месяца назад

    Magnifique 👍🏻

  • @paulinedarles2050
    @paulinedarles2050 Месяц назад

    Lorsque vous parlez des exigences, ce n'est peut être pas uniquement une question de consommation.
    Vous semblez partir du postulat que tout homme / toute femme seraient compatibles, que tout le monde serait désirable et intéressant pour tout le monde, comme si on était tous des clones avec les mêmes besoins, personnalités et tempéraments.
    Lorsqu'on se marie, on va potentiellement passer sa vie avec quelqu'un, le/la voir tout les jours, il faudra le/la désirer, prendre soin de lui/elle.... et vous pensez que tout le monde peut avoir des sentiments / être attiré par n'importe quel homme ou femme?
    Et si les sentiments ne sont pas nécessaires, comment font les gens pour s'accoupler?
    Même sans aucun choix ou seule sur une ile déserte, si j'ai face à moi un homme qui me dégoute ou que je trouve inintéressant, je choisirai de rester seule. Et d'autres hommes ou femmes feront de même.
    Le problème c'est qu'on est au temps de la mentalité des mariages arrangés avec des "ils finiront bien par s'aimer"... pas forcément...
    Contrer le célibat c'est aussi élever le niveau des choix possibles, car si beaucoup préfèrent rester célibataires c'est "peut être" que la qualité de la relation ou les sentiments ne sont pas au rendez-vous. Ceci n'est aucunement "consumériste".
    Dans les célibataires il y a certes des jeunes mais aussi des divorcés/séparés, qui ont essayé de faire au mieux mais savent ce qu'ils ne veulent plus vivre car ils ont l'expérience.
    Tout le monde n'est pas "basique", est-ce qu'il/elle prie, bon ben c'est bon. Ça ne fait pas tenir un mariage.

  • @fabienenvoyespecial9349
    @fabienenvoyespecial9349 Год назад +1

    Paix Divine à vous.
    Pourriez-vous développer ce phénomène que vous pensez avoir pu identifier comme étant l'adoption d'une certaine attitude consumériste envers sa propre religion svp?

  • @kayayusuf-k3c
    @kayayusuf-k3c 4 месяца назад +1

    faudrait d'abord établir ce que c'est le racisme, le psychologue nous parle que les jeunes sont victimes de racisme alors que ca n'en est pas. Les parents veulent juste une personne de leur groupe, qui leur ressemble pour plus tard donner des enfants qui ressemblent à leurs ascendances...

  • @miracule2163
    @miracule2163 Год назад +2

    Intervention intéressante, merci ! Il serait intéressant de se pencher sur la question du "zawâj mut'a" (mariage temporaire) autorisé un temps pendant la vie du Prophète ﷺ d'après les sunnites et toujours licite d'après les chiites.

    • @fatimeibishi6979
      @fatimeibishi6979 Год назад

      De la prostitution déguisée en mariage

    • @polrelig412
      @polrelig412 Год назад

      Mariage temporaire : prostitution ?
      Il faut arrêter ces racismes, religieux ou autres

  • @zamasudzdj200
    @zamasudzdj200 2 месяца назад

    Moi je vous dit j ai 41 ans célibataire sans enfants dieu merci , honnêtement je suis bien seul , marre des femmes en gros , je préfère rester seul et c est mieux ,
    Car les femmes sont mauvaise
    Les femme du bled j en veut pas meme les femmes voilé j en veut pas aussi .

  • @dembathiam6779
    @dembathiam6779 Год назад

    Sujet Très intéressant mais y a pas de solution a ce problème

    • @abuljoud1532
      @abuljoud1532 Год назад +4

      Il y a des solutions, il faut les arracher. C'est une responsabilité collective, la première incombe aux imams de faciliter le cadre légal des rencontres et de limiter les conditions du mariage, en donnant un recours pour les victimes de parents qui abusent de leur pouvoir, qui n'est pas absolu.
      Si vous ne versez pas votre salaire à vos parents, et si la femme en islam peut disposer de ses biens matériaux , alors qu'en est il quand il s'agit de choisir son mari? Il faut revenir à la raison et reprendre les textes des savants éclairés pour réhabiliter le mariage.
      Il faut simplifier tout en passant bien entendu devant la mairie et garantir les droits et devoirs de chacun.

  • @kamelbenaouda877
    @kamelbenaouda877 9 месяцев назад +3

    Beaucoup de bonnes choses beaucoup de vérités, là où je ne suis pas d’accord c’est par rapport au fait d’être avec une fille si on est dehors et pas isolé dans une pièce quel est le problème, puis si on glisse vers l’isolement c’est aux personnes de ne pas commettre la fornication mais pas besoin de fermer la porte à une rencontre à l’extérieur, puis les réseaux sociaux cela peut-être une bonne chose pour se connaître et sans la peur d’être isolé. Des fois trop de règles et d’interdits vont à l’encontre de l’universalité de l’islam, surtout quand ce n’est pas mentionné dans le Coran mais que dans des hadiths non fiables à 100%, y’a que le Coran qui est fiable à 100% , c’est à nous de calmer nos ardeurs.