Claudel je suis là , la preuve d'une réussite grâce à l'élevage et agriculture , j'ai aujourd'hui 500hactare arable 10 000 poules pondeuses Une bande de 3000 poulet de chair par 45 jours 3000 cochons , j'ai mm une machine de fabrication de semoule avec une capacité de production de 20 000 tonnes par mois Tout ça c'est grâce à l'agriculture et l'élevage que tu méprise
Le tous en réalité n'est pas de savoir combien il a investir: le montant de invertisement est relatif d'une personne à l'autre :c'est le temps mis pour atteindre l'objectif qui important ( surtout dans le secteur de l'Agro-pastoral)
Donc pour vous il est question de devenir milliardaire sur 1 an quoi ! Dans mon répertoire j'ai des contacts qui sont millionaire grâce à l'agriculture et l'élevage et sont sur une bonne voix pour devenir milliardaire dans les futures années.
Trop fort!!!... En réalité, tout ce que vous faites dans cette vidéo Dr.... N'est qu'une stratégie de vente: on part d'un problème réel, on énonce ses limites, puis on se positionne afin de parler de son expérience à propos, sans oublier de toucher la fibre émotionnelle, le tout dans un but de susciter l'achat de son expérience (produit) ... C'est géant comme stratégie !!!👌👏
Désolé mais ce que vous dites là est valable dans tous les secteurs d'activités, même dans le vôtre. Il faut simplement savoir comment s'y prendre dans toute entreprise. Il y aura toujours des gens qui vont réussir et d'autres non.
sans industrialisation sa n'a pas d'utilité et je suis tres d'accord avec lui arretons d'etre des idiots qui accepte tout ce qu'on nous raccompte il a bien raison passon a l'industrialisation si non ont vas toujour etre dependant de l'exterieu
Si on arrête l'agriculture et l'élevage, on va manger quoi. Au lieu de faire des reproches aux gens, il faut plutôt les encourager. C'est contre productif cette façon d'interpeller.
Je ne suis point d'accord avec ce discours, avant d'atteindre la production industrielle il faut commencer quelque part et souvent de manière artisanale
🤣🤣🤣🤣🤣🤣 sérieux mon frère tu connais comment décourager quelqu'un, wahou ces grands institutions on commencés petit pour devenir grand, le problème c'est de développer notre système de production de transformation et de conservation, je suis à moitié d'accord avec toi.
J'ai essayé et j'en ai tiré la leçon. Aujourd'hui j'y pense encore. Il y a des échecs mais embrasser naïvement l'idée que tous ceux qui font dans le domaine de Noubissie ont le succès en majorité est une suicide. Il faut commencer quelque part. L'artisanat est bon seulement il ne faut pas durer longtemps dedans.
Cher Dr. Claudel, je suis d'accord avec ton discours. Je suis ingénieur agronome, fils d'agriculteurs et aujourd'hui spécialiste en entrepreneuriat agricole.... Ayant fait ces analyses, depuis 2020, j'ai animé à plusieurs reprises une formation dénommé "comment entreprendre intelligemment en agrobusiness?" Nos développement sont similaires, pour ceux qui pensent que tu racontes de bêtises, ils se trompent largement... Vive la nouvelle génération d'entrepreneurs agricoles stratèges!!! Je suis John DARI depuis la République du Bénin
Avec vos connaissances avez vous aidez une seule communauté villageoise à s'organiser véritablement pour pouvoir être concurrentiel? Je suis très désolé que avec votre back ground au lieu d'aider nos parents vous suivez un afro péssimiste qui étale ses carence. Vous êtes vous interrogé sur le nombre de milliards que possède le fin connaisseur qui insulte à la limite nos braves paysans qu'il ne peut pas aider à organiser. Entre nous la vie se limite t-elle à des milliards? Ne devons nous pas entreprendre quelque chose d'améliorer un temps soit peu notre quotidien; Si nous suivons son raisonnement ou en t-il lui même dans son travail pour concurrencer you tube dont il se sert pour prodiure ses videos. Sais t-il seulement que you tube et autres engrange des milliards sur son dos. Qu'il arrête donc de nous distraire avec son illusoire de voir toute l'humanité milliardaire.
Je pense qu'il faut de tout dans un pays. On peut faire de l'agriculture, mais je pense qu'il faut pouvoir la transformer. Et pour le moment,on a un gros problème de transformation dans beaucoup de niveaux. Il faut apporter de la valeur ajoutée à son produit et ça passe par la transformation.
Analyse très pertinente. Merci Claudel pour l'éveil. J'ai fait plus de cinq ans avec la routine agriculture-élevage sur 2 hectares sans pouvoir compter sur cette activité pour subvenir à mes besoins fondamentaux. C'est le lieu de saluer ta clairvoyance. Le seul problème est que si tout le monde mène ce même raisonnement en ne comptant plus sur nos propres forces nous resteront plus que dépendant des pays développés pour survivre. Il faut donc faire preuve de stratégie pour diversifier nos sources de revenus et en complément une agriculture de subsistance.
Brs , vous avez de très bon conseil , et vous avez la possibilité d'être en contact avec nos dirigeants , et aidée les agriculteurs et éleveurs pour les subventions .. ....et bien d'autres ..parce c'est pas tous qui ont cette expérience q vous ..
Je suis pas d'accord avec toi Claudel, avant d'être milliardaire, on a besoin de survivre, faire l'agriculture d'une manière demande de l'expertise et de capitaux. Au lieu de dire qu'il faut arrêter, il faut qu'ils se mettent ensemble pour faire ce que vous dites
Dans son "gros titre", il ne demande pas d'arrêter de faire l'agriculture, il demande de ne pas faire de l'agriculture de manière artisanale, mais plutôt industrielle et compétitif.
@@servicesservicess8299 " Ton maître à penser et toi" Uel manque d'éducation de base et vous vous croyez plus intelligent avec ce genre de propos. Vous me tutoyer, sommes nous amis ou potes ? Ou m'avez vous vu donner mon opinion ou être d'accord avec ces propos ? J'ai fait un résumé de ce que dit l'auteur et vous venez etaler vos organes. Je me end juste compte que vous suivez assidûment "mon maître a penser" pour poster e genre de commentaire sur sa page.
@@servicesservicess8299 On produit des enfants en masse et tu crois qu'on va les nourrir avec un hectare de manioc? Il faut se mettre ensemble pour produire pour que l'impact soit conséquent et qu'on arrête de déverser dans nos marchés des aliments avec pleins de pesticides comme tu l'as bien dis dans ton post.
Au lieu de demander de laisser l'agriculture et l'élevage , le mieux et la meilleure chose à faire serait d'encourager tout ceux qui se lancent dans ce domaine en leur fournissant des solutions formations , stratégies devant leur permettre d'abord de mieux s'organiser et rentabiliser ces activités , ensuite i de produire à grande échelle en industrialisant le secteur . Nous tous savons comment c'est pas facile de trouver du boulot dans ce pays , nous avons des milliers des diplômés chômeurs et le taux ne fait qu'augmenter ! Alors si certains ont le courage avec leur moyens de bord pour se lancer dans l'agriculture et l'élevage , nous devons saluer ces initiatives et les capitaliser . Ils peuvent faire mieux si on leur apprend à se surpasser . C'est ce que fait notre association ADAJE .
D'habitude je suis d'accord avec tes analyses, mais là j'avoue que ton analyse semble vouloir dire qu'il ne faut plus rien faire car on est devant gauliath. La faim, fait ressortir le génie des hommes, surtout lorsqu'ils se donnent les moyens de leurs ambitions sans se plaindre ou compter d'abord sur les autres (frères, pères, gouvernements..dons...etc). Pour ma part nous ne pouvons avoir de monopole que sur nos propres produits même sil n'y a pas encore les outils permettant une production et transformation à la hauteur des grands groupes internationaux, on doit commencer quelque part et avec le peu qu'on a évoluer en s'industrialisant c'est aussi cette partie qui fait défaut chez énormément de producteurs africains vue qu'ils se contentent du peu qu'ils ont sans voir plus grand. Mais je reste convaincu qu'être petit aujourd'hui n'empêche pas de devenir un géant demain.
Arrêtons l'agriculture, l'élevage et devenons tous coach pour donner les formations de 25000f. C'est vraiment déplorable de votre part pour vous il faut forcé être milliardaire pour avoir réussi ? Vous connaissez combien de personne dans ce domaines ? 🤔🤔 Vous soulevez une problématique importante mais vous vous prenez mal
Que nous raconte ce mec. Si on ne produit pas, toi le grand vendeur tu vends quoi? La vie se résume t'elle à être milliardaire ? Voici des gens qui ont profité des petits producteurs et qui se permettent au lieu de chercher à les aider, se moquent sans aucune humilité de leurs " bienfaiteurs".
Bonsoir ! En tout domaine, l'entrepreneur ne réussit qu'en ayant une vision et des stratégies avec une bonne culture entrepreneuriale et de qualités requises. Sur 100 entrepreneurs, moins de 10 atteignent le niveau de succès extraordinaire. Il y a une nécessité de formation à nos entrepreneurs.
Bonjour je viens apporter ma petite contribution.vous avez le droit de penser comme vous voulez mais nous aussi nous avons le droit de penser comme nous voulons .je suis franco senegalais Je viens vous dire que le but de la vie ce n'est pas de devenir millionnaire ou milliardaire le but de la vie c'est de vivre heureux. A vous écouter on baisse les bras et on ne fait rien et on attend la mort Non la vie c'est un combat et la meilleure façon d'apprendre c'est de pratiquer. L'activité agricole doit être encadré par l'état. Au senegal tous les produits cultivés au senegal en quantité abondante sont interdits à l'importation aujourd'hui il ya zéro importation de poulets et la liste est longue Aujourd'hui au senegal il ya des milliers de personnes qui vivent correctement de l'activité agricole sans être milliardaire ou millionnaire mais c'est des gens vivent heureux .Merci et arrêter de donner des leçons de vie car on a tous un cerveau et chacun doit apprendre de ses erreurs et s'améliorer.
Il dit d'arrêter de faire ça mais il n'oriente personne vers une autres activités. Devrions nous créer des chaînes youtube et faire des vidéo pour devenir milliardaire ?
Donc tu critiques pour nous proposé dans formation ? J'espère que tu es déjà multimilliardaire ? Tu parlais bien au début mais finalement tu dis ce que tu voulais ( nous arnaqué aussi sur les formations) tu connais combien de formateur en développement personnel milliardaire ?
Bonsoir Grand Frère ! Je vous remercie énormément pour cette vidéo qui est d'ailleurs très instructive , je suis une étudiante en première années en agronomie et votre vidéo vient de m'ouvrir les yeux sur énormément de choses que j'ignorais , ce que je voudrais vous demander c'est quelles sont les perspective qu'on peut mettre en avant pour changer les choses , en d'autres termes quelle est la meilleur stratégie pour que les choses change ! Tout en vous remerciant d'avance pour votre compréhension et en espérant une suite !
Le problème est que tu doit penser comme les blancs toujours cherché à rendre facile se qui est compliqué selon sa propre réflexion même si vous travaillez dans une entreprise cela peut prendre du temps mais vous devez avoir dans votre tête un exprit de pionnier africain merci
Après avoir ainsi bavardé, le gars rentre se taper un bon plat de pilé de plantain produit pat un "idiot". Cette fois ci, je ne suis pas d'accord avec toi.
Claudel laisse ça tu n'as pas d'argument en ce sujet il y a d'abord combien de milliardaires au Cameroun ? L'objectif n'est pas de devenir milliardaire
@@servicesservicess8299 toi c'est quoi l'objet de ta présence dans ces commentaires ?? tu n' as rien d' autre à faire pour te faire passer pour un administrateurs en plus avec de telles erreurs d'écritures ??
Merci docteur de m avoir vendu votre vidéo pour dire au camerounais si j étais camerounsis je me lancerais dans l'agriculture et même l'élevage avec passion. La nature vous a privilégiée. En tant que intellectuel Dr vous êtes suivie à travers toute l'Afrique j aurais souhaité que vous les poussez à s'organiser en producteur et vendre le concept bio pour nourrir d'abord le cameroun avec une alimentation saine et exporter. N'est ce pas le poulet golliath qui se vend chez nous est beninois ou burkinabe. N'oublie jamais on cultive d 'abord pour manger avant de vendre. On ne doit pas compter la production d'un autre pays pour vivre c est du suicide. Tout ne peut être milliardaire.
Ce monsieur est très stratégique,tout est calculé d avance ,pendant la rué de l'or les personnes qui vendaient des pelles étaient toujours plus riches que la moyenne des orpailleurs. Sans valeur humaniste tous les loups finirons par être démasqué, on ne peut pas être tous riche, car pour être riche il faudrait aussi dépouiller quelqu'un ainsi va le monde, seul les ignorants sont victimes. Examinez toutes choses et retenez ce qui est bon point final.
C'est vrai. Il demande de vendre sans dire ce qu'il faut vendre. En fait, son business, c'est la formation en matière de vente (marketing) et ensuite créer une chaîne de vente de ses produits comme chinois et américains. En s'impliquant dans la vente, on lui fait beaucoup de chiffre d'affaires et après on devient son employé dans la chaîne car si on est vendeur et surtout de ce qu'on ne produit, on est esclave du producteur et dans les histoires de vente en chaîne
Ça ressemble à un lavage psychologique. On ne fait pas forcément l'agriculture pour devenir MILLIARDAIRE. Il ne faut pas bannir cet activités mais créer une autre qui elle peut te rendre millionnaire.
Ce discours est totalement déplacé aucun producteur au monde n’a démarré avec une production industrielle . Et même dans ces pays dont tu parles il y a toujours des petits producteurs. La seule chose qui manque en Afrique c est la mutualisation des efforts des petits producteurs pour constituer un contrepoids sur le marché. Combien de personne dans ton propre répertoire sont milliardaires en faisant autre chose. Tout le monde ne peut pas s enrichir en faisant l agriculture mais L agriculture est rentable
La leçon que je tire dans son est que l'agriculture artisanale n'est pas rentable et il faudra passer à l'agriculture industrielle après avoir fait un bon nombre d'années dans l'agriculture traditionnelle et là il a raison parfaitement
Mes respects Dr Claudel! Votre discours est plein de sens. Je partage complètement votre avis. Malheureusement, je pense que très peu de gens arriveront à comprendre la profondeur de votre message car il faut faire preuve d’esprit de discernement et critique, et analyser vos propos avec de la hauteur pour comprendre votre message. Merci néanmoins pour cette sensibilisation qui est vraiment nécessaire. Au passage chapeau pour le coup de marketing 👌
Je ne suis pas du tout daccord avec tout ce discour. à la fin vous proposez une formation et à combien? à des Prix exorbitant dont Les personnes pauvre que vous prétendez aimer me pouront payer. j'aimerais vous poser une questions. ces personnes à qui vous défendez de pratiquer l'agriculture artisanal pouront ils payer ces formations que vous offrez? vous pretendez beaucoup Aimer l'Afrique. si cest le cas, pourquoi ne pas former le peuple que vous aimez tant gratuitement ou à des frais abordable. j'usqu' ici je conclu que vous êtes là pour vous enrichir. d'ailleurs ce n' eat pas tout le Monde qui veut avoir 10 milliards. Les gens veulent juste vivre aisément. en conclusion l'argent n'apportera jamais la satisfaction mais Jesus peut le faire.
Bien parlé frère 10/10 je me demande bien si tout le venait à abandonner l'agriculture en Afrique comment serait l'Afrique frère, il réfléchi comment même, epuis il ya des gens qui sont d'accord rien que des idiots ,ce sont ses de personnes qui font que l'Afrique eT en retard la ,il ne pense qu'à sa poche
Tout a fait d'accord avec vous tout ça pour vendre sa formation en plus de sa mauvaise communication ""vous été des con, vous ete des fous ,vous éte malade "" change ta façon de parler stp
Ce discours est complètement déconnecté de la réalité. Mais c'est de bonne guerre. Ils veulent vendre. Ils sont en plus spécialistes de tout même des secteurs qu'ils ne maîtrisent pas. Ces formations sont en général vides et sans contenu pratique. Ces formations sont exactement comme ce que vous venez d'écouter.
Très peu objectif... En réalité c'est un secteur prometteur en Afrique centrale y'a qu'à voir les chiffres d'importation de denrées alimentaires pour se rendre compte que le potentiel est quasiment infini. C'est normal au début que ce soit artisanal. Les industries de partout dans le monde ont commencé avec leurs moyens avec peu de moyens... À force de créer l'engouement autour de l'agriculture il y aura forcément des champions nationaux qui vont naître de tout ça... laisse les gens faire.
Bonjour Claude, je viens de vous découvrir à travers votre vidéo et ce que vous y exposé est très pertinent. Surtout en matière de stratégie commerciale qui en général fait défaut aux producteurs.
Voilà le problème de l'Afrique au lieu d'écouter et comprendre le problème souligné vous écouter pour répondre il a bien précisé le système actuel en Afrique Resaisez vous même en Europe ou au USA les petites agriculteurs se font bouffer par les géants
En vous écoutant, la seule chose qui peut aider ces petits agriculteurs est qu’ils acquièrent des équipements mécanisés pour réduire les coûts de production, réduire la pénibilité de leur travail et produire plus, étant donné qu’ils ont déjà acquis une certaine maîtrise des techniques agricoles et la gestion de leurs petites exploitations. Pour le reste vois êtes dans votre rôle, vendre vos services.
L'agriculture fonctionne mais pas partout et il faut savoir le faire. Par exemple; un agriculteur de blé en France 250 hectares disait que ça ne rapportait pas, il est allé en Ukraine (aujourd'hui en guerre) et la bas il dit avoir une rentabilité de 25% oui 25% . Il y a des cultures qui ne rapportent pas ici en France le blé rapporte 500 € / hectare alors que le Kiwi rapporte 10 000 € / Hectare. Faut faire ce qui rapporte, le marketer. Autre exemple, Le Bresil est un champion de l'agriculture mondiale, en moyenne il y a 1 vache par hectare, cela ne rapporte pas , en periode seche la vache maigrit...perte de temps et d'argent. Alors que d'autres ont 10 vaches par hectare, font de l'ensillage pour que leurs betes aient a manger en periode seche et continuent de grossir. ou irrigent leur prairie en periode seche s'il y a un cours d'eau. Au Brésil, ils arrivent a avoir jusqu'a 25 vaches par hectare si c'est bien géré (betes en confinement et coupe de l'herbe par un tracteur). Entre les 2 il y a un monde. Conseil a ceux qui debutent en agriculture : formation, clotures et pomps/puits pour démarrer, miser sur des cultures rapides par exemple salade = 2 mois donc 6 récoltes sur la même année. Carotes, navets, oignons, ^lantez des arbres fruitires ....investissez en chambres froides pour conserver les récoltes et vendre en saison seche. Les besoins alimentaires vont augmenter de 70 %, les prix vont augmenter (l'alimentation est une priorité). Sinon idée de business, vendre du materiel agricole (pompes, conduites, mangeoires, graines...)
Merci bao. On doit vendre c'est même cela notre identité réelle. Car c'est seulement en vendant qu'on sait quoi vendre et où vendre. Merci encore. Oooh la vente. Aimez la vente et ventez svp. Suivez bien cet Homme qui parle. C'est une réalité. Merci Dr
Le succès des vidéos de nos coachs sur certains thèmes ne leur donne pas une maîtrise totalement objective dans tous les autres secteurs de la vie. L'agriculture et l'élevage sont les piliers de notre économie malgré son caractère artisanale. Ce qui manque à ce secteur c'est l'organisation et une volonté politique pour transformer localement nos produits. Comment selon vous passer à une entreprise agricole industrielle si l'on ne commence pas par l'artisanale? Nous sommes des fruits de communauté et devenir riche c'est prendre en compte tous ces paramètres. l'Afrique souffre de vos analyses calquées sur le modèle occidentale que vous voulez coûte que coûte nous inventer ici. Il faut que le principe communautaire soit le pilier de toutes nos visions entrepreneuriales. Il faut juste contribuer de manière intelligente et unie à réorienter notre système agricole en tenant compte de notre paradigme social. On pourra aider nos paysans à mieux se prendre en charge c'est en mon sens la vraie définition du succès et de la réussite.
Mon frère tu parles même de quoi ? Mon grand Oncle est mort etant multimillionaire grace à ses plantations. Mon camarade de promotion est multimillionaire grace à la pomme de terre. Je ne parle meme pas de l'élevage. Partager vos idées ne doit vous donner le droit de décourager Les gens car vos solutions ne sont pas universelles.
Heureusement qu'il y a des exceptions. Car de mon coté, j'en connais qui ont plutôt perdu de l'argent dans ces business d'agriculture et élevage. Bravo à ceux qui réussissent et courage à ceux qui n'abandonnent pas malgré l'échec. Mais l'union reste une force
Et les camerounais vont manger quoi si on n'arrête l'agriculture je te rappelle que c'est l'agriculture qui a développé l'Espagne jusqu'à h'aujourdhuit
Merci pour le partage. Il est aussi difficile de passer de la production artisanale pour faire industrielle. Car ceci demande un bon fond d' investissement. Exemple l élevage. La construction des locaux , l achats des machines. Et autres . Prévoir en avance le salaire des ouvriers . En plus des agriculteurs où Éleveurs qui pourront bénéficier des subventions d États dans le Tiers-Monde il n y en a pas beaucoup . Sauf si vous pourriez apporter des idées à cet sujet des fonds ? Merci
C'est clair,on ne peut pas produire de façon artisanale et prétendre se hisser au rang des industriels.Celui qui veut faire de l'agriculture ou de l'élevage pour devenir riche doit à terme automatiser son système de production.Apprendre à vendre,c'est aussi un facteur très important.Je partage ce point de vue .
@@servicesservicess8299 le message que CLAUDEL a véhiculé n'est pas celui d'arrêter de produire mais plutôt d'inciter les petits producteurs africains à produire et à gagner davantage en automatisant et en mécanisation leur système de production en ce qui concerne l'élevage et l'agriculture. J'en ai pour preuve un ami qui a récupéré la ferme familiale depuis des décennies et qui continue de produire de façon artisanale comme ses parents le faisaient par le passé.Il a aussi inciter à la vente c'est une réalité,nombreux sont les agriculteurs et éleveurs qui ne parviennent pas à écouler leur production parce qu'ils n'y apportent aucune valeur ajoutée.Il a peut être sous l'effet de l'émotion employé des termes comme le suicide et autres mais je pense qu'il est bien de manger le poisson et de jeter les arêtes.
@@servicesservicess8299 ,mon frère si les africains arrêtent de produire,comment vivrons nous. En fait ce n'est pas ce qu'il veut dire. Soyons un peu tolérant mon gar.🤣😂🤣😂
@@jean-philippekouassikone7034 exact, Claudel aime choquer, et provoquer , mais au fond il dit la vérité : j'ai vu ma grand-mère mère porter toute sa famille sur le dos rien qu'avec l'agriculture, hors elle a fini épuisée 😩, si ma pauvre mère, sa fille n'avait pas réussi à devenir mbenguiste, la vieille maison de cette dame lui serait tombée sur la tête ! Tant d'efforts pour tant de pauvreté ! Personne n'a repris la route des champs; avec notre soleil ardent et les produits vendus à pertes c'est triste de voir nos agriculteurs périr sans bruit une fois âgés et malades, Claudel invite les plus malins à s'organiser, l'affaire la mérite du sérieux et des gros moyens pour gagner durablement Oui la vérité fait mal😔
Après analyse, oui c'est possible d'avoir une aisance financière en partant d'une petite et simple production artisanale de départ à moindre coût. Tout est question d'une bonne préparation et de trouver surtout la bonne stratégie a greffer au plan initial. La production artisanale devra simplement être le prétexte, la raison de départ. J'ai une idée 💡 a ce propos. Contactez moi svp. Merci pour vos analyses 🙏
Tout travail produit l'abondance,et chacun à son niveau de richesse.certains cultivateurs ont des enfants cadres et autorités grâce à leurs champs.Ils sont riches par leurs enfants qui sont les produits de leurs champs.
Tu as parfaitement raison Claudel. Moi-même j'ai compris ça très vite, donc j'ai arrêté la production, je suis dans le négoce. Il faut impérativement moderniser l'agriculture et l'élevage sinon perte de temps.
raisonnement trè bien construit qui serait déconstruit par la prise en compte de la chaine de valeur. en réalité la viabilité réside dans distance consommateur-producteur . si tu vends au cokseur ou au revendeur ... tu est déjà mort
Je vous comprends bien, c'est vrai ce que vous dites, mais beaucoup ne comprennent pas le jeu, je suis entrain de faire voir au éleveurs de chez moi le besoin de se mettre ensemble pour essayer de diminuer le coût de production des poules, pour que nous soyons compétitifs mais c'est pas facile, je continue car j'y crois
Dans toutes activités Ilya des risques professionnels seuls les plus persévérants et courageux s'en sortent au lieu de passer son temps décourager les uns et les autres vaux mieux les encourager
Je suis en Côte d'Ivoire, et vous ne devez pas oublier que Billon est dans la transformation et la France est partenaire. N'oubliez pas ça. '' SIPH france'' par exemple est une branche de SIFCA. Donc vigilance chers africains.
Je pense qu'au lieu de se mettre à insulter de cons , d'idiots...il faut inviter tes frères africains à regrouper leurs argent pour faire quelque chose de grand ce qui pourra les rendre riches . Juste en deux phrases le conseil est donné. Toi même tu connais l'égoïsme des africains qui aiment rester chacun dans son petit cocon. Et si j'ai 3 hectares et que je ne peux pas m' acheter un tracteur je dois utiliser les moyens de bord c'est tout. Je suis en Europe depuis 15 ans et ici aussi y a des millions d'agriculteurs qui cultivent sur de petites exploitations. Certains même que ce soit dans la production laitière ou agricole disent qu'ils n'arrivent pas à joindre les deux bouts avant la fin du mois. Même ici tous les agriculteurs ne sont pas milliardaires. C'est juste mon point de vue.
Du n'importe quoi... vous vous êtes réveille un matin pour être ce que vous êtes aujourd'hui ? Arrêté de trompé les gens qui ont un petit fond d'investissement de venir vous donner pour des deux formations inutile.... arrêté d'amener les jeunes à mettre les mains où il ne faut pas afin de réaliser un rêve illusoire... ne peux faire l'agriculture moderne que celui qui a déjà de bonnes bases de l'agriculture artisanale
@@zephyrinabega8402 ça veut dire tout simplement qu'il faut d'abord étudier, planifier, et élaborer une stratégie de vente et commerciale avant de produire!😀😁😀😁😀. C'est d'ailleurs le principe du business plan.
Je comprends ta stratégie je te propose de dire je vais vous donner des conseillers pour vous mettre ensemble pour exploiter de plus grande surface croître s'organiser comme une entreprise bien structuré c'est tout les Africains ont besoin de force
Ce que vous dites est contradictoire dans la chaîne de vente celui où celles qui achètent , vend toujours plus chère que le prix d’achat . Bouygue telecom vend plus chère le Samsung que Samsung lui même. C’est une règle dans le commerce le plus important c’est que le vendeur se retrouve qu’il fasse du profit.
Il faut bien un début à chaque chose. Les pays développés ont commencé par l'agriculture. Notre problème c'est l'information et la non maîtrise des techniques de production et de commercialisation
Rien de bon! As tu oublie l adage qui dit : petit a petit, l'oiseau fait son nid. Il faut bien cadrer ton discour. Ne decourager pas les gens. Que proposes tu de facon concrete?
Claudel votre discours ne fait que sombrer le monde occidentale, il faut tenir compte des objectifs fixer avec l'agriculture qu'elle soit artisanale ou mécanisée
Par contre, il faut faire attention à l'agriculture industriel. Les américains, les occidentaux, les brésilien etc... vendent pas mal de produits bourrés d'hormones, de pesticides, d'OGM. C'est bien beau de produire plus mais Il ne faut surtout pas négliger la qualité.
Tous les producteurs intelligents se transforment en revendeurs, merci Dr depuis le Mali. Produire sans savoir où vendre, le plus grand piège de l'entreprenariat
SVP Monsieur faites un effort de bien vous renseignerer avant de faire des vidéos et les poster... Savez vous qu aujourd'hui en Occident on encourage plutôt l agriculture artisanal. On encourage les populations à consommer régional, à acheter chez le petit fermier du coin... Il y a tellement à dire sur le sujet, merci svp de bien vous informer
@@terencemoliki7535 exactement, je suis en Europe et j'ai fais mes études en Agronomie. La production industrielle est beaucoup décriée car son mode de culture fatigue le sol; les pesticides et herbicides qui se retrouvent dans les nappes phréatiques, dans les aliments et sont source de maladies diverses. Actuellement il y'a un engouement des européens avertis de manger local et sain, des produits issus de leur potager personnel, de l'agriculture bio. Le problème c'est que même les industriels ont commencé le bio pour concurrencer le petit producteur ou entrepreneur local. La farine bio de la marque Carrefour est moins cher qu'une farine fait par un producteur local, donc il y'a vraiment une concurrence. Bref c'est un sujet assez délicat où il faut regarder beaucoup de paramètres. Je le rejoins sur le fait que nous devons nous associer pour être compétitif. La chance des agriculteurs européens, est qu'au moins l'état les subventionne même si c'est pas toujours grand chose mais au moins les politiques ont compris qu'ils sont la base de leur alimentation.
@@fanellenana2320 en réalité ces industriels qui disent produire du bio pour concurrencer les vrais producteurs bio, leurs produits ne sont pas bio. Ils surfent sur du bio pour éliminer les véritables producteurs bio. Ce qu'il faut faire c'est d'éduquer le consommateur et les véritables producteurs bio doivent créer leur label.
Le problème de l'agriculture en Afrique est la subvention, ailleurs les agriculteurs sont subventionnés et les banques les accompagnent dans les processus. En somme, si tu veux devenir riche rapidement avec l'agriculture, il faut y aller de façon semi-industrielle ou industrielle et avoir surtout son business model.
Je pense qu'ont n'a pas pris le temps d'expliquer le fondement de l'agriculture et l'élevage aux camerounais pour ma part vous feriez mieux de les édifiés moi je vous parle en tant que agriculteur qui vie grâce à l'agriculture juste parce que j'ai pu mettre sur pied une bonne stratégie de commercialisation
Video vide et inutile. A la fin qu est ce que vous proposez comme alternative a part acheter vos formations? Vs parlez de milliadaires le cameroun compte combien de milliadaires et combien avez vous fabriqué avec vos formations?Bande de vendeur d illusions
Claudel je suis là , la preuve d'une réussite grâce à l'élevage et agriculture , j'ai aujourd'hui 500hactare arable
10 000 poules pondeuses
Une bande de 3000 poulet de chair par 45 jours
3000 cochons
, j'ai mm une machine de fabrication de semoule avec une capacité de production de 20 000 tonnes par mois
Tout ça c'est grâce à l'agriculture et l'élevage que tu méprise
Combien est ce vous aviez investir ??
Parfait pourtant tu as commencé de façon artisanal, et malgre importation tu ne parviens pas a satifaire la demande sur le marché
Et n'oublions pas que la plupart des industrie égranger nous produisent OGM
Le tous en réalité n'est pas de savoir combien il a investir: le montant de invertisement est relatif d'une personne à l'autre :c'est le temps mis pour atteindre l'objectif qui important ( surtout dans le secteur de l'Agro-pastoral)
d'apres lui si tu n'as pas le milliard ca veut dire que tu a echoué.
bon c'est sa strategie pour vendre ses formations , faut comprendre
Donc pour vous il est question de devenir milliardaire sur 1 an quoi !
Dans mon répertoire j'ai des contacts qui sont millionaire grâce à l'agriculture et l'élevage et sont sur une bonne voix pour devenir milliardaire dans les futures années.
Trop fort!!!... En réalité, tout ce que vous faites dans cette vidéo Dr.... N'est qu'une stratégie de vente: on part d'un problème réel, on énonce ses limites, puis on se positionne afin de parler de son expérience à propos, sans oublier de toucher la fibre émotionnelle, le tout dans un but de susciter l'achat de son expérience (produit) ... C'est géant comme stratégie !!!👌👏
Désolé mais ce que vous dites là est valable dans tous les secteurs d'activités, même dans le vôtre. Il faut simplement savoir comment s'y prendre dans toute entreprise. Il y aura toujours des gens qui vont réussir et d'autres non.
sans industrialisation sa n'a pas d'utilité et je suis tres d'accord avec lui arretons d'etre des idiots qui accepte tout ce qu'on nous raccompte il a bien raison passon a l'industrialisation si non ont vas toujour etre dependant de l'exterieu
Merci il raconte des ragots
@@quatarsoukrou5811 Il raconte n'importe quoi
@@quatarsoukrou5811 il faut répondre avec des preuves et non dit qu'il raconte. Il dit vrai.
Merci mon cher il n'est pas agriculteur et ignore le secteur et la demande vu les importation
Si on arrête l'agriculture et l'élevage, on va manger quoi. Au lieu de faire des reproches aux gens, il faut plutôt les encourager. C'est contre productif cette façon d'interpeller.
Je ne suis point d'accord avec ce discours, avant d'atteindre la production industrielle il faut commencer quelque part et souvent de manière artisanale
🤣🤣🤣🤣🤣🤣 sérieux mon frère tu connais comment décourager quelqu'un, wahou ces grands institutions on commencés petit pour devenir grand, le problème c'est de développer notre système de production de transformation et de conservation, je suis à moitié d'accord avec toi.
Je suis découragée déjà 😥😥😥
Il faut aller à l’hôpital Docta.
Ne nous distrait pas STP.
J'ai essayé et j'en ai tiré la leçon. Aujourd'hui j'y pense encore. Il y a des échecs mais embrasser naïvement l'idée que tous ceux qui font dans le domaine de Noubissie ont le succès en majorité est une suicide.
Il faut commencer quelque part. L'artisanat est bon seulement il ne faut pas durer longtemps dedans.
Carnet 2 Route
La chaine à 1001 idée business
ruclips.net/channel/UC4gVmGTxMCuz0kCgmRYR9XQ
Moi ce qui me choque plus dans la vidéo c'est l'état de la route avec toutes ces belles Villa
C'est ce qui fait le charme du pays je trouve
L’Etat a foutu le camp au Cameroun
C'est dans tous les pays africain
😂😂😂😂😂😂 je parie que ça pue la pisse, et les cacas.
#JeSuisUneFemmeAtypique
C xa le Cameroun et l'Afrique... Avec des vieux dirigeants ,sans aucune vision...c triste...
Cher Dr. Claudel, je suis d'accord avec ton discours. Je suis ingénieur agronome, fils d'agriculteurs et aujourd'hui spécialiste en entrepreneuriat agricole.... Ayant fait ces analyses, depuis 2020, j'ai animé à plusieurs reprises une formation dénommé "comment entreprendre intelligemment en agrobusiness?"
Nos développement sont similaires, pour ceux qui pensent que tu racontes de bêtises, ils se trompent largement...
Vive la nouvelle génération d'entrepreneurs agricoles stratèges!!!
Je suis John DARI depuis la République du Bénin
Avez vous une chaine?si oui puis je avoir l'adresse ?
Avec vos connaissances avez vous aidez une seule communauté villageoise à s'organiser véritablement pour pouvoir être concurrentiel? Je suis très désolé que avec votre back ground au lieu d'aider nos parents vous suivez un afro péssimiste qui étale ses carence. Vous êtes vous interrogé sur le nombre de milliards que possède le fin connaisseur qui insulte à la limite nos braves paysans qu'il ne peut pas aider à organiser. Entre nous la vie se limite t-elle à des milliards? Ne devons nous pas entreprendre quelque chose d'améliorer un temps soit peu notre quotidien; Si nous suivons son raisonnement ou en t-il lui même dans son travail pour concurrencer you tube dont il se sert pour prodiure ses videos. Sais t-il seulement que you tube et autres engrange des milliards sur son dos. Qu'il arrête donc de nous distraire avec son illusoire de voir toute l'humanité milliardaire.
Je pense qu'il faut de tout dans un pays.
On peut faire de l'agriculture, mais je pense qu'il faut pouvoir la transformer.
Et pour le moment,on a un gros problème de transformation dans beaucoup de niveaux.
Il faut apporter de la valeur ajoutée à son produit et ça passe par la transformation.
L'agriculture et l'élevage c'est juste un chemin pour atteindre nos objectifs.
Analyse très pertinente. Merci Claudel pour l'éveil. J'ai fait plus de cinq ans avec la routine agriculture-élevage sur 2 hectares sans pouvoir compter sur cette activité pour subvenir à mes besoins fondamentaux. C'est le lieu de saluer ta clairvoyance. Le seul problème est que si tout le monde mène ce même raisonnement en ne comptant plus sur nos propres forces nous resteront plus que dépendant des pays développés pour survivre. Il faut donc faire preuve de stratégie pour diversifier nos sources de revenus et en complément une agriculture de subsistance.
Brs , vous avez de très bon conseil , et vous avez la possibilité d'être en contact avec nos dirigeants , et aidée les agriculteurs et éleveurs pour les subventions .. ....et bien d'autres ..parce c'est pas tous qui ont cette expérience q vous ..
Tu ne dis rien....vas voler alors...
@@constantkoffi2571 🤣🤣🤣je te dis hein
Je suis pas d'accord avec toi Claudel, avant d'être milliardaire, on a besoin de survivre, faire l'agriculture d'une manière demande de l'expertise et de capitaux. Au lieu de dire qu'il faut arrêter, il faut qu'ils se mettent ensemble pour faire ce que vous dites
Dans son "gros titre", il ne demande pas d'arrêter de faire l'agriculture, il demande de ne pas faire de l'agriculture de manière artisanale, mais plutôt industrielle et compétitif.
@@servicesservicess8299 " Ton maître à penser et toi" Uel manque d'éducation de base et vous vous croyez plus intelligent avec ce genre de propos. Vous me tutoyer, sommes nous amis ou potes ? Ou m'avez vous vu donner mon opinion ou être d'accord avec ces propos ? J'ai fait un résumé de ce que dit l'auteur et vous venez etaler vos organes. Je me end juste compte que vous suivez assidûment "mon maître a penser" pour poster e genre de commentaire sur sa page.
@@servicesservicess8299 On produit des enfants en masse et tu crois qu'on va les nourrir avec un hectare de manioc? Il faut se mettre ensemble pour produire pour que l'impact soit conséquent et qu'on arrête de déverser dans nos marchés des aliments avec pleins de pesticides comme tu l'as bien dis dans ton post.
@@servicesservicess8299 k
😂
Au lieu de demander de laisser l'agriculture et l'élevage , le mieux et la meilleure chose à faire serait d'encourager tout ceux qui se lancent dans ce domaine en leur fournissant des solutions formations , stratégies devant leur permettre d'abord de mieux s'organiser et rentabiliser ces activités , ensuite i de produire à grande échelle en industrialisant le secteur . Nous tous savons comment c'est pas facile de trouver du boulot dans ce pays , nous avons des milliers des diplômés chômeurs et le taux ne fait qu'augmenter ! Alors si certains ont le courage avec leur moyens de bord pour se lancer dans l'agriculture et l'élevage , nous devons saluer ces initiatives et les capitaliser . Ils peuvent faire mieux si on leur apprend à se surpasser . C'est ce que fait notre association ADAJE .
Voilà quelqu'un qui a toute sa tête. Soit béni et que le Seigneur augmente ta sagesse 🙏🏽🇧🇯
Faire du business (agriculture ) Ne veux forcement pas dire qu’on le fais pour devenir milliadaire.
Ne dis donc pas faire du business mais chercher ce que tu vas manger à la maison...
Quand on parle de business c'est pour être riche
@@kevingueteusilatchom3537 bien parlé
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
D'habitude je suis d'accord avec tes analyses, mais là j'avoue que ton analyse semble vouloir dire qu'il ne faut plus rien faire car on est devant gauliath. La faim, fait ressortir le génie des hommes, surtout lorsqu'ils se donnent les moyens de leurs ambitions sans se plaindre ou compter d'abord sur les autres (frères, pères, gouvernements..dons...etc).
Pour ma part nous ne pouvons avoir de monopole que sur nos propres produits même sil n'y a pas encore les outils permettant une production et transformation à la hauteur des grands groupes internationaux, on doit commencer quelque part et avec le peu qu'on a évoluer en s'industrialisant c'est aussi cette partie qui fait défaut chez énormément de producteurs africains vue qu'ils se contentent du peu qu'ils ont sans voir plus grand. Mais je reste convaincu qu'être petit aujourd'hui n'empêche pas de devenir un géant demain.
Merci pour le point de vue. Que propose tu comme alternative ? Ça nous aiderait beaucoup
Arrêtons l'agriculture, l'élevage et devenons tous coach pour donner les formations de 25000f. C'est vraiment déplorable de votre part pour vous il faut forcé être milliardaire pour avoir réussi ? Vous connaissez combien de personne dans ce domaines ? 🤔🤔
Vous soulevez une problématique importante mais vous vous prenez mal
😂😂😂😂😂
Tout à fait d'accord
Que nous raconte ce mec. Si on ne produit pas, toi le grand vendeur tu vends quoi? La vie se résume t'elle à être milliardaire ? Voici des gens qui ont profité des petits producteurs et qui se permettent au lieu de chercher à les aider, se moquent sans aucune humilité de leurs " bienfaiteurs".
Bonsoir ! En tout domaine, l'entrepreneur ne réussit qu'en ayant une vision et des stratégies avec une bonne culture entrepreneuriale et de qualités requises. Sur 100 entrepreneurs, moins de 10 atteignent le niveau de succès extraordinaire. Il y a une nécessité de formation à nos entrepreneurs.
Chacun fait avec ses moyens si sa permet de vivre sans mendier et volé pourquoi ne pas le faire a bas échelle
Bonjour je viens apporter ma petite contribution.vous avez le droit de penser comme vous voulez mais nous aussi nous avons le droit de penser comme nous voulons .je suis franco senegalais
Je viens vous dire que le but de la vie ce n'est pas de devenir millionnaire ou milliardaire le but de la vie c'est de vivre heureux. A vous écouter on baisse les bras et on ne fait rien et on attend la mort
Non la vie c'est un combat et la meilleure façon d'apprendre c'est de pratiquer.
L'activité agricole doit être encadré par l'état. Au senegal tous les produits cultivés au senegal en quantité abondante sont interdits à l'importation aujourd'hui il ya zéro importation de poulets et la liste est longue
Aujourd'hui au senegal il ya des milliers de personnes qui vivent correctement de l'activité agricole sans être milliardaire ou millionnaire mais c'est des gens vivent heureux .Merci et arrêter de donner des leçons de vie car on a tous un cerveau et chacun doit apprendre de ses erreurs et s'améliorer.
Il dit d'arrêter de faire ça mais il n'oriente personne vers une autres activités. Devrions nous créer des chaînes youtube et faire des vidéo pour devenir milliardaire ?
Donc tu critiques pour nous proposé dans formation ? J'espère que tu es déjà multimilliardaire ? Tu parlais bien au début mais finalement tu dis ce que tu voulais ( nous arnaqué aussi sur les formations) tu connais combien de formateur en développement personnel milliardaire ?
Bonsoir Grand Frère ! Je vous remercie énormément pour cette vidéo qui est d'ailleurs très instructive , je suis une étudiante en première années en agronomie et votre vidéo vient de m'ouvrir les yeux sur énormément de choses que j'ignorais , ce que je voudrais vous demander c'est quelles sont les perspective qu'on peut mettre en avant pour changer les choses , en d'autres termes quelle est la meilleur stratégie pour que les choses change ! Tout en vous remerciant d'avance pour votre compréhension et en espérant une suite !
Le problème est que tu doit penser comme les blancs toujours cherché à rendre facile se qui est compliqué selon sa propre réflexion même si vous travaillez dans une entreprise cela peut prendre du temps mais vous devez avoir dans votre tête un exprit de pionnier africain merci
Après avoir ainsi bavardé, le gars rentre se taper un bon plat de pilé de plantain produit pat un "idiot". Cette fois ci, je ne suis pas d'accord avec toi.
🤣😂🤣
Respect aux agriculteurs eleveurs !
Dans un pays qui n'a pas encore l'autosuffisance alimentaire comme le notre, vous etes des heros de la nation!
Claudel laisse ça tu n'as pas d'argument en ce sujet il y a d'abord combien de milliardaires au Cameroun ? L'objectif n'est pas de devenir milliardaire
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Merci Dr Claudel, LA RÉALITÉ QUE VOUS DÉVOILEZ DANS CETTE VIDEO EST SI FONDAMENTALE.
Il faut mettre "Il faut arrêter avec l'agriculture et l’élevage DE FACON ARTISANAL" dans ton titre, c'est plus cohérent avec ce que tu dis ^^
@@servicesservicess8299 toi c'est quoi l'objet de ta présence dans ces commentaires ?? tu n' as rien d' autre à faire pour te faire passer pour un administrateurs en plus avec de telles erreurs d'écritures ??
Merci docteur de m avoir vendu votre vidéo pour dire au camerounais si j étais camerounsis je me lancerais dans l'agriculture et même l'élevage avec passion. La nature vous a privilégiée. En tant que intellectuel Dr vous êtes suivie à travers toute l'Afrique j aurais souhaité que vous les poussez à s'organiser en producteur et vendre le concept bio pour nourrir d'abord le cameroun avec une alimentation saine et exporter. N'est ce pas le poulet golliath qui se vend chez nous est beninois ou burkinabe. N'oublie jamais on cultive d 'abord pour manger avant de vendre. On ne doit pas compter la production d'un autre pays pour vivre c est du suicide. Tout ne peut être milliardaire.
Ce monsieur est très stratégique,tout est calculé d avance ,pendant la rué de l'or les personnes qui vendaient des pelles étaient toujours plus riches que la moyenne des orpailleurs.
Sans valeur humaniste tous les loups finirons par être démasqué, on ne peut pas être tous riche, car pour être riche il faudrait aussi dépouiller quelqu'un ainsi va le monde, seul les ignorants sont victimes.
Examinez toutes choses et retenez ce qui est bon point final.
Je suis technicien agricole et je valides à 100% ce que tu dis. Tu es trop bon Claudel
Merci du compliment
Et si on essaie de transformer les trucs comme le safou ( prune ) pour extraire de l'huile
J'aimerais bien que vous ayez un face à face avec le pr Bahebeck sur un plateau télé. Il remettra vos idées en place.
Merci Dr Claudel pour cette vidéo. Depuis 2013, je parcours le monde agricole et de que vous dites est vérifié
merci pour ta réponse
C'est vrai. Il demande de vendre sans dire ce qu'il faut vendre. En fait, son business, c'est la formation en matière de vente (marketing) et ensuite créer une chaîne de vente de ses produits comme chinois et américains. En s'impliquant dans la vente, on lui fait beaucoup de chiffre d'affaires et après on devient son employé dans la chaîne car si on est vendeur et surtout de ce qu'on ne produit, on est esclave du producteur et dans les histoires de vente en chaîne
Merci Claudel,depuis le Togo nous sommes de cœur avec vous(StartUp AFRICA HORIZON AQUATIC-DIGITAL)
Ça ressemble à un lavage psychologique. On ne fait pas forcément l'agriculture pour devenir MILLIARDAIRE. Il ne faut pas bannir cet activités mais créer une autre qui elle peut te rendre millionnaire.
Merci
Ce discours est totalement déplacé aucun producteur au monde n’a démarré avec une production industrielle . Et même dans ces pays dont tu parles il y a toujours des petits producteurs. La seule chose qui manque en Afrique c est la mutualisation des efforts des petits producteurs pour constituer un contrepoids sur le marché. Combien de personne dans ton propre répertoire sont milliardaires en faisant autre chose. Tout le monde ne peut pas s enrichir en faisant l agriculture mais L agriculture est rentable
La leçon que je tire dans son est que l'agriculture artisanale n'est pas rentable et il faudra passer à l'agriculture industrielle après avoir fait un bon nombre d'années dans l'agriculture traditionnelle et là il a raison parfaitement
Bonne analyse, cela fait réfléchir. Merci.
Mes respects Dr Claudel! Votre discours est plein de sens.
Je partage complètement votre avis. Malheureusement, je pense que très peu de gens arriveront à comprendre la profondeur de votre message car il faut faire preuve d’esprit de discernement et critique, et analyser vos propos avec de la hauteur pour comprendre votre message.
Merci néanmoins pour cette sensibilisation qui est vraiment nécessaire.
Au passage chapeau pour le coup de marketing 👌
Je ne suis pas du tout daccord avec tout ce discour. à la fin vous proposez une formation et à combien? à des Prix exorbitant dont Les personnes pauvre que vous prétendez aimer me pouront payer. j'aimerais vous poser une questions. ces personnes à qui vous défendez de pratiquer l'agriculture artisanal pouront ils payer ces formations que vous offrez? vous pretendez beaucoup Aimer l'Afrique. si cest le cas, pourquoi ne pas former le peuple que vous aimez tant gratuitement ou à des frais abordable. j'usqu' ici je conclu que vous êtes là pour vous enrichir. d'ailleurs ce n' eat pas tout le Monde qui veut avoir 10 milliards. Les gens veulent juste vivre aisément. en conclusion l'argent n'apportera jamais la satisfaction mais Jesus peut le faire.
Bien parlé frère 10/10 je me demande bien si tout le venait à abandonner l'agriculture en Afrique comment serait l'Afrique frère, il réfléchi comment même, epuis il ya des gens qui sont d'accord rien que des idiots ,ce sont ses de personnes qui font que l'Afrique eT en retard la ,il ne pense qu'à sa poche
Tout a fait d'accord avec vous tout ça pour vendre sa formation en plus de sa mauvaise communication ""vous été des con, vous ete des fous ,vous éte malade "" change ta façon de parler stp
Ce discours est complètement déconnecté de la réalité. Mais c'est de bonne guerre. Ils veulent vendre. Ils sont en plus spécialistes de tout même des secteurs qu'ils ne maîtrisent pas. Ces formations sont en général vides et sans contenu pratique. Ces formations sont exactement comme ce que vous venez d'écouter.
Je valide
Il a d'ailleurs dit dans la vidéo qu'il va vendre cette vidéo.
Arrêtez avec ça, quand vous faites une video sans le pour le contre. Quand tu ne metrise pas un domaine vous fermez votre bouche
Bête
Très peu objectif... En réalité c'est un secteur prometteur en Afrique centrale y'a qu'à voir les chiffres d'importation de denrées alimentaires pour se rendre compte que le potentiel est quasiment infini. C'est normal au début que ce soit artisanal. Les industries de partout dans le monde ont commencé avec leurs moyens avec peu de moyens... À force de créer l'engouement autour de l'agriculture il y aura forcément des champions nationaux qui vont naître de tout ça... laisse les gens faire.
J'ai juste adoré, analyse très réaliste 👏👏👏
Bonjour Claude, je viens de vous découvrir à travers votre vidéo et ce que vous y exposé est très pertinent. Surtout en matière de stratégie commerciale qui en général fait défaut aux producteurs.
Merci ohhh je voulais déjà me gete dans ça ohhhhh thanks you ohhh
Moi je suis trés d'accord avec vous. C'est la vente et les négociations qui me rapporte plus que la production.
Si les paysans ne produisent pas, vous allez négocier et vendre quoi ?
Il a raison. Une agriculture ou un élevage qui n'est pas industrialisé n'ira pas loin
Merci beaucoup c'est réel mais ont ne peut pas te comprendre parce que c'est profond et difficile à comprendre. Merci coach.
Voilà le problème de l'Afrique au lieu d'écouter et comprendre le problème souligné vous écouter pour répondre
il a bien précisé le système actuel en Afrique
Resaisez vous même en Europe ou au USA les petites agriculteurs se font bouffer par les géants
En vous écoutant, la seule chose qui peut aider ces petits agriculteurs est qu’ils acquièrent des équipements mécanisés pour réduire les coûts de production, réduire la pénibilité de leur travail et produire plus, étant donné qu’ils ont déjà acquis une certaine maîtrise des techniques agricoles et la gestion de leurs petites exploitations. Pour le reste vois êtes dans votre rôle, vendre vos services.
L'agriculture fonctionne mais pas partout et il faut savoir le faire. Par exemple; un agriculteur de blé en France 250 hectares disait que ça ne rapportait pas, il est allé en Ukraine (aujourd'hui en guerre) et la bas il dit avoir une rentabilité de 25% oui 25% . Il y a des cultures qui ne rapportent pas ici en France le blé rapporte 500 € / hectare alors que le Kiwi rapporte 10 000 € / Hectare. Faut faire ce qui rapporte, le marketer.
Autre exemple, Le Bresil est un champion de l'agriculture mondiale, en moyenne il y a 1 vache par hectare, cela ne rapporte pas , en periode seche la vache maigrit...perte de temps et d'argent. Alors que d'autres ont 10 vaches par hectare, font de l'ensillage pour que leurs betes aient a manger en periode seche et continuent de grossir. ou irrigent leur prairie en periode seche s'il y a un cours d'eau. Au Brésil, ils arrivent a avoir jusqu'a 25 vaches par hectare si c'est bien géré (betes en confinement et coupe de l'herbe par un tracteur). Entre les 2 il y a un monde.
Conseil a ceux qui debutent en agriculture : formation, clotures et pomps/puits pour démarrer, miser sur des cultures rapides par exemple salade = 2 mois donc 6 récoltes sur la même année. Carotes, navets, oignons, ^lantez des arbres fruitires ....investissez en chambres froides pour conserver les récoltes et vendre en saison seche.
Les besoins alimentaires vont augmenter de 70 %, les prix vont augmenter (l'alimentation est une priorité).
Sinon idée de business, vendre du materiel agricole (pompes, conduites, mangeoires, graines...)
Mon cher on peut donner son avis sans insulté les gens.
Je ne suis y d accord avec toi sur ce coup tout le monde ne deviendra pas milliardaire on doit atteindre l auto suffisante alimentaire
Ensemble 💪🏾💪🏾🦾, seul= hernie pas loin😂
Courage pour ta pub et promo
Merci bao. On doit vendre c'est même cela notre identité réelle. Car c'est seulement en vendant qu'on sait quoi vendre et où vendre. Merci encore. Oooh la vente. Aimez la vente et ventez svp. Suivez bien cet Homme qui parle. C'est une réalité. Merci Dr
Le succès des vidéos de nos coachs sur certains thèmes ne leur donne pas une maîtrise totalement objective dans tous les autres secteurs de la vie. L'agriculture et l'élevage sont les piliers de notre économie malgré son caractère artisanale. Ce qui manque à ce secteur c'est l'organisation et une volonté politique pour transformer localement nos produits. Comment selon vous passer à une entreprise agricole industrielle si l'on ne commence pas par l'artisanale? Nous sommes des fruits de communauté et devenir riche c'est prendre en compte tous ces paramètres. l'Afrique souffre de vos analyses calquées sur le modèle occidentale que vous voulez coûte que coûte nous inventer ici. Il faut que le principe communautaire soit le pilier de toutes nos visions entrepreneuriales. Il faut juste contribuer de manière intelligente et unie à réorienter notre système agricole en tenant compte de notre paradigme social. On pourra aider nos paysans à mieux se prendre en charge c'est en mon sens la vraie définition du succès et de la réussite.
Je valide votre analyse. Le profit illimité ne doit pas être la seule motivation.
bonjour monsieur je vous comprend mais quel est votre proposition concret?
Mon frère tu parles même de quoi ? Mon grand Oncle est mort etant multimillionaire grace à ses plantations. Mon camarade de promotion est multimillionaire grace à la pomme de terre. Je ne parle meme pas de l'élevage.
Partager vos idées ne doit vous donner le droit de décourager Les gens car vos solutions ne sont pas universelles.
Heureusement qu'il y a des exceptions. Car de mon coté, j'en connais qui ont plutôt perdu de l'argent dans ces business d'agriculture et élevage. Bravo à ceux qui réussissent et courage à ceux qui n'abandonnent pas malgré l'échec. Mais l'union reste une force
Et les camerounais vont manger quoi si on n'arrête l'agriculture je te rappelle que c'est l'agriculture qui a développé l'Espagne jusqu'à h'aujourdhuit
Claudel!! L'Agriculture est une science et un bricolage....
Merci pour le partage.
Il est aussi difficile de passer de la production artisanale pour faire industrielle.
Car ceci demande un bon fond
d' investissement. Exemple l élevage. La construction des locaux , l achats des machines. Et autres . Prévoir en avance le salaire des ouvriers . En plus des agriculteurs où Éleveurs qui pourront bénéficier des subventions
d États dans le Tiers-Monde il n y en a pas beaucoup . Sauf si vous pourriez apporter des idées à cet sujet des fonds ?
Merci
C'est clair,on ne peut pas produire de façon artisanale et prétendre se hisser au rang des industriels.Celui qui veut faire de l'agriculture ou de l'élevage pour devenir riche doit à terme automatiser son système de production.Apprendre à vendre,c'est aussi un facteur très important.Je partage ce point de vue .
@@servicesservicess8299 le message que CLAUDEL a véhiculé n'est pas celui d'arrêter de produire mais plutôt d'inciter les petits producteurs africains à produire et à gagner davantage en automatisant et en mécanisation leur système de production en ce qui concerne l'élevage et l'agriculture. J'en ai pour preuve un ami qui a récupéré la ferme familiale depuis des décennies et qui continue de produire de façon artisanale comme ses parents le faisaient par le passé.Il a aussi inciter à la vente c'est une réalité,nombreux sont les agriculteurs et éleveurs qui ne parviennent pas à écouler leur production parce qu'ils n'y apportent aucune valeur ajoutée.Il a peut être sous l'effet de l'émotion employé des termes comme le suicide et autres mais je pense qu'il est bien de manger le poisson et de jeter les arêtes.
@@servicesservicess8299 ,mon frère si les africains arrêtent de produire,comment vivrons nous. En fait ce n'est pas ce qu'il veut dire. Soyons un peu tolérant mon gar.🤣😂🤣😂
@@jean-philippekouassikone7034 exact, Claudel aime choquer, et provoquer , mais au fond il dit la vérité : j'ai vu ma grand-mère mère porter toute sa famille sur le dos rien qu'avec l'agriculture, hors elle a fini épuisée 😩, si ma pauvre mère, sa fille n'avait pas réussi à devenir mbenguiste, la vieille maison de cette dame lui serait tombée sur la tête ! Tant d'efforts pour tant de pauvreté ! Personne n'a repris la route des champs; avec notre soleil ardent et les produits vendus à pertes c'est triste de voir nos agriculteurs périr sans bruit une fois âgés et malades, Claudel invite les plus malins à s'organiser, l'affaire la mérite du sérieux et des gros moyens pour gagner durablement
Oui la vérité fait mal😔
Après analyse, oui c'est possible d'avoir une aisance financière en partant d'une petite et simple production artisanale de départ à moindre coût. Tout est question d'une bonne préparation et de trouver surtout la bonne stratégie a greffer au plan initial. La production artisanale devra simplement être le prétexte, la raison de départ. J'ai une idée 💡 a ce propos. Contactez moi svp. Merci pour vos analyses 🙏
Très curieux de découvrir votre stratégie ! Je compte me lancer dans l'agriculture dans mon village.😀😁
Bonjour je serais honorer de vous écouter
Salut Claudel! Je vous comprends.
Merci
je souhaite bénéficier de cette offre exclusive....
Okay enchanté, pour le faire, écrivez directement à cette adresse wa.me/+237695613732.
Tout travail produit l'abondance,et chacun à son niveau de richesse.certains cultivateurs ont des enfants cadres et autorités grâce à leurs champs.Ils sont riches par leurs enfants qui sont les produits de leurs champs.
Clodel en Afrique les gens ne se sui-cide pas généralement, mais pourtant la plus part vivent comment des suicidaires…
Tu as parfaitement raison Claudel.
Moi-même j'ai compris ça très vite, donc j'ai arrêté la production, je suis dans le négoce. Il faut impérativement moderniser l'agriculture et l'élevage sinon perte de temps.
Non Claudel, les petit agriculteurs Américains réinvente l’agriculture qui se mesure aux grand agriculteurs
S’organiser c’est le maître mot
On dit dans le système économique actuel camerounais (africain à l'occurrence) vous parlez des américains...
@@escaleexpress 🤣🤣
raisonnement trè bien construit qui serait déconstruit par la prise en compte de la chaine de valeur. en réalité la viabilité réside dans distance consommateur-producteur . si tu vends au cokseur ou au revendeur ... tu est déjà mort
Bonsoir Monsieur, arrêtez de penser grand en étalant votre point aveugle, vous détruisez sans construire, un colon de l'intérieur...
Je vous comprends bien, c'est vrai ce que vous dites, mais beaucoup ne comprennent pas le jeu, je suis entrain de faire voir au éleveurs de chez moi le besoin de se mettre ensemble pour essayer de diminuer le coût de production des poules, pour que nous soyons compétitifs mais c'est pas facile, je continue car j'y crois
Bravo 👏🏽 🙏🏾 👏🏽
Carnet 2 Route
La chaine à 1001 idée business
ruclips.net/channel/UC4gVmGTxMCuz0kCgmRYR9XQ
@richard matelembo Bonjour, d'où êtes-vous svp ?
Votre façon de voir les choses m'intéresse
Dans toutes activités Ilya des risques professionnels seuls les plus persévérants et courageux s'en sortent au lieu de passer son temps décourager les uns et les autres vaux mieux les encourager
Le plus riche de la côte d'Ivoire Jean Louis buillon s'est enrichir dans l'agriculture.
Je suis en Côte d'Ivoire, et vous ne devez pas oublier que Billon est dans la transformation et la France est partenaire. N'oubliez pas ça. '' SIPH france'' par exemple est une branche de SIFCA. Donc vigilance chers africains.
Bonjour Claudel,
Je souhaite bénéficier de cette offre.
Merci
⚠️Cliquez ICI 👉🏽 : urlpetite.fr/promokeynotespeaking0 pour bénéficier de l’offre exceptionnelle qui se termine AUJOURD’HUI.
Je pense qu'au lieu de se mettre à insulter de cons , d'idiots...il faut inviter tes frères africains à regrouper leurs argent pour faire quelque chose de grand ce qui pourra les rendre riches . Juste en deux phrases le conseil est donné.
Toi même tu connais l'égoïsme des africains qui aiment rester chacun dans son petit cocon.
Et si j'ai 3 hectares et que je ne peux pas m' acheter un tracteur je dois utiliser les moyens de bord c'est tout.
Je suis en Europe depuis 15 ans et ici aussi y a des millions d'agriculteurs qui cultivent sur de petites exploitations. Certains même que ce soit dans la production laitière ou agricole disent qu'ils n'arrivent pas à joindre les deux bouts avant la fin du mois. Même ici tous les agriculteurs ne sont pas milliardaires.
C'est juste mon point de vue.
Ils sont subventionné en général.
@@lereis696 ça ne suffit pas
Du n'importe quoi... vous vous êtes réveille un matin pour être ce que vous êtes aujourd'hui ? Arrêté de trompé les gens qui ont un petit fond d'investissement de venir vous donner pour des deux formations inutile.... arrêté d'amener les jeunes à mettre les mains où il ne faut pas afin de réaliser un rêve illusoire... ne peux faire l'agriculture moderne que celui qui a déjà de bonnes bases de l'agriculture artisanale
Kiyosaki l'a dit: avant d'acheter il faut d'abord VENDRE ⭐⭐⭐
Comment pouvez-vous vendre sans avoir jamais rien produit?
@@zephyrinabega8402 ça veut dire tout simplement qu'il faut d'abord étudier, planifier, et élaborer une stratégie de vente et commerciale avant de produire!😀😁😀😁😀. C'est d'ailleurs le principe du business plan.
Tu es aventurier
Phillipe Simo vient ecouter. Merci Dr Claudel pour les verites.
Je comprends ta stratégie je te propose de dire je vais vous donner des conseillers pour vous mettre ensemble pour exploiter de plus grande surface croître s'organiser comme une entreprise bien structuré c'est tout les Africains ont besoin de force
Ce que vous dites est contradictoire dans la chaîne de vente celui où celles qui achètent , vend toujours plus chère que le prix d’achat . Bouygue telecom vend plus chère le Samsung que Samsung lui même. C’est une règle dans le commerce le plus important c’est que le vendeur se retrouve qu’il fasse du profit.
Il faut bien un début à chaque chose. Les pays développés ont commencé par l'agriculture. Notre problème c'est l'information et la non maîtrise des techniques de production et de commercialisation
Merci beaucoup Claudel avec la vidéo. Là où il y a des problèmes se trouvent les opportunités.
Je souhaite en bénéficier.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui sauvera des millions d'avenir
C'est celui qui vend, qui gagne plus que le producteur
Rien de bon! As tu oublie l adage qui dit : petit a petit, l'oiseau fait son nid. Il faut bien cadrer ton discour. Ne decourager pas les gens. Que proposes tu de facon concrete?
Il vend des formations et il encourage tout le monde à le faire.
@@zephyrinabega8402 je comprends. Bonne chance aux formateurs alors.
Merci Docteur. Allumons nos cerveaux. La terre ment belle et bien
Claudel votre discours ne fait que sombrer le monde occidentale, il faut tenir compte des objectifs fixer avec l'agriculture qu'elle soit artisanale ou mécanisée
C’est bien de comparer mais tu proposes quoi ?????
Acheter ses formations et devenire milliadaire
Bonjour monsieur, je suis tout à fait d'accord avec vous.
Food security is number for a Nation.
relax
Je souhaite bénéficier
Par contre, il faut faire attention à l'agriculture industriel. Les américains, les occidentaux, les brésilien etc... vendent pas mal de produits bourrés d'hormones, de pesticides, d'OGM. C'est bien beau de produire plus mais Il ne faut surtout pas négliger la qualité.
Tous les producteurs intelligents se transforment en revendeurs, merci Dr depuis le Mali.
Produire sans savoir où vendre, le plus grand piège de l'entreprenariat
SVP Monsieur faites un effort de bien vous renseignerer avant de faire des vidéos et les poster... Savez vous qu aujourd'hui en Occident on encourage plutôt l agriculture artisanal. On encourage les populations à consommer régional, à acheter chez le petit fermier du coin... Il y a tellement à dire sur le sujet, merci svp de bien vous informer
Exactement l'agriculture industrielle est bourré de produit chimique qui détruise l'environnement
@@servicesservicess8299 Merci beaucoup... Good to know some people are objective out here.
@@terencemoliki7535 exactement, je suis en Europe et j'ai fais mes études en Agronomie. La production industrielle est beaucoup décriée car son mode de culture fatigue le sol; les pesticides et herbicides qui se retrouvent dans les nappes phréatiques, dans les aliments et sont source de maladies diverses. Actuellement il y'a un engouement des européens avertis de manger local et sain, des produits issus de leur potager personnel, de l'agriculture bio. Le problème c'est que même les industriels ont commencé le bio pour concurrencer le petit producteur ou entrepreneur local. La farine bio de la marque Carrefour est moins cher qu'une farine fait par un producteur local, donc il y'a vraiment une concurrence. Bref c'est un sujet assez délicat où il faut regarder beaucoup de paramètres. Je le rejoins sur le fait que nous devons nous associer pour être compétitif. La chance des agriculteurs européens, est qu'au moins l'état les subventionne même si c'est pas toujours grand chose mais au moins les politiques ont compris qu'ils sont la base de leur alimentation.
@@fanellenana2320 et pourtant même en Occident les agriculteurs sont souvent Pauvres, vous critiquez Claudel pour rien 😂
@@fanellenana2320 en réalité ces industriels qui disent produire du bio pour concurrencer les vrais producteurs bio, leurs produits ne sont pas bio. Ils surfent sur du bio pour éliminer les véritables producteurs bio. Ce qu'il faut faire c'est d'éduquer le consommateur et les véritables producteurs bio doivent créer leur label.
L'agriculture est le meilleur et demeure le meilleur secteur d'investissement. Quand tu finiras de bavarder tu iras manger nécessairement.
C'est clair man il dis rien même
Le problème de l'agriculture en Afrique est la subvention, ailleurs les agriculteurs sont subventionnés et les banques les accompagnent dans les processus.
En somme, si tu veux devenir riche rapidement avec l'agriculture, il faut y aller de façon semi-industrielle ou industrielle et avoir surtout son business model.
Je pense qu'ont n'a pas pris le temps d'expliquer le fondement de l'agriculture et l'élevage aux camerounais pour ma part vous feriez mieux de les édifiés moi je vous parle en tant que agriculteur qui vie grâce à l'agriculture juste parce que j'ai pu mettre sur pied une bonne stratégie de commercialisation
Video vide et inutile. A la fin qu est ce que vous proposez comme alternative a part acheter vos formations? Vs parlez de milliadaires le cameroun compte combien de milliadaires et combien avez vous fabriqué avec vos formations?Bande de vendeur d illusions