L'ABBAYE DE SAINT PIERRE DE MONTMAJOUR

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 сен 2024
  • L'abbaye Saint-Pierre de Montmajour, est une abbaye bénédictine fondée en 948, à environ quatre kilomètres au nord-est du centre historique d'Arles, dans le département des Bouches-du-Rhône.
    Dès la fin du Xe siècle, elle devient l'une des abbayes les plus riches de Provence, et le monastère se développe, entre le XIe siècle, et le début du XVIIIe siècle, par la construction d'une série de bâtiments religieux et militaires. Abandonné à la fin du XVIIIe siècle, puis fortement dégradé après la Révolution, cet ensemble architectural fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques, par la liste de 1840, les bâtiments annexes étant classés en 1921. Le nom de l'abbaye est attesté sous la forme latinisée : Monsmajoris.
    Le Moyen Âge. La Fondation.
    En octobre 949, Teucinde, une femme de l’aristocratie bourguignonne qui a suivi Hugues d'Arles en Provence, également sœur du prévôt du chapitre Gontard, achète l’île de Montmajour, qui appartient à l'archevêque d'Arles Manassès, et en fait donation aux religieux qui y vivent ; l’abbaye est fondée.
    Teucinde confirme sa donation en 977.
    Dès 960, de nombreuses autres donations sont effectuées en faveur de l’abbaye à l’époque de son premier abbé, Mauring, et de son premier prieur, Pons.
    Une donation particulièrement importante est celle de 961, effectuée par la comtesse Berthe, nièce d’Hugues d'Arles, et épouse de Raimond, comte de Rouergue et marquis.
    Elle donne à la nouvelle communauté, quelques-unes de ses "res proprietatis", certaines situées à l’est du Rhône, in regno Provinciae, et d’autres à l’ouest jusqu’au comté d’Agde, in regnum Gociae.
    En 963, signe de la prospérité et notoriété naissantes de cette abbaye, le pape Léon VIII place le monastère sous son autorité directe.
    Rayonnement.
    Dès 1005, voulant être enseveli à Montmajour, Franco de Marignane, père de l'archevêque d'Arles, Pons de Marignane, offre à l’abbaye, après son décès, une série de biens dont une manse dans la villa de Marignane, la moitié d’une dîme de la pêcherie de Bolmon… et en 1013, il offre également à Montmajour, les biens de sa femme Gala de Baux, situés sur Marignane.
    Mais en ce XIe siècle l'abbaye devient surtout la nécropole des comtes de Provence.
    En 1018 a lieu l'inhumation du comte Guillaume II, en 1026, celle de la comtesse Adélaïde et en 1063, celle du comte Geoffroy.
    Tous les trois sont inhumés initialement dans la crypte du XIe siècle, avant d'être transférés au XIIe siècle, de la crypte au cloître.
    Construite sur un rocher entouré de marais, par des moines bénédictins, la petite abbaye Saint-Pierre, étend rapidement son influence à Arles et en Provence, grâce à un vaste réseau de prieurés (jusqu'à cinquante-six au XIIIe siècle), et au pèlerinage de la Sainte-Croix.
    Un 3 mai, probablement en 1019, le pèlerinage de Montmajour appelé Pardon de Montmajour est en effet créé ; ce pardon est institué sous l’abbé Lambert, lors de la consécration de la première église Notre-Dame, en cours de construction, par l’archevêque d’Arles Pons de Marignane, qui accorde à cette occasion la première indulgence historiquement attestée.
    Pendant tout le Moyen Âge, l'abbaye draine tous les 3 mai de nombreux fidèles de la région, jusqu'à 150000 pèlerins, d'après Bertrand Boysset, un chroniqueur arlésien de la fin du XIVe siècle.
    En 1426, on compte 12 à 15000 pèlerins venant par le Rhône jusqu'à Arles, pour le pèlerinage de Montmajour.
    De plus, l’abbaye, réputée, reçoit de nombreux dons, et vers 1100, 112 églises et prieurés dépendent d’elle en Provence.
    Du XIe, au XIVe siècle, l'abbaye entretient avec la ville d'Arles des rapports conflictuels, en particulier en ce qui concerne les limites de son territoire, les marais et les droits de pêche et de chasse.
    Mais paradoxalement Arles, où l'abbaye possède deux églises paroissiales, représente un marché financier et une cité où les moines trouvent leurs fournisseurs, marchands et artisans.
    Les Arlésiens constituent également pour le monastère un réservoir de main d'œuvre.
    Au XIIIe siècle, l'abbaye de Montmajour est très riche, et son abbé, a le train de vie d'un grand seigneur.
    Toutefois à partir du XIIIe siècle, si le Pardon de Montmajour continue d'avoir du succès, l'abbaye n'attire plus les aumônes des fidèles.
    .../...

Комментарии • 7

  • @onecraft1358
    @onecraft1358 Год назад +1

    Ça pourrait être intéressant de faire l abbaye de saint roman à beaucaire, en plus en 2020 ils y ont menés de nouvelles fouilles

    • @Levaleton
      @Levaleton  Год назад +2

      oui, je vais consulter mes archives et on en reparle !

    • @Levaleton
      @Levaleton  Год назад

      LA VIDEO SUR L'ABBAYE SAINT ROMAN DE BEAUCAIRE SERA EN LIGNE SOUS UNE HEURE !!

    • @onecraft1358
      @onecraft1358 Год назад

      @@Levaleton mais quel homme, quelle efficacité, félicitation pour ta vitesse de travail

  • @onecraft1358
    @onecraft1358 Год назад +1

    Un peu trop robotique mais le sujet est super interessant 👍

    • @Levaleton
      @Levaleton  Год назад +2

      merci ! j'ai bientôt 79 ans et je je suis incapable de ne pas bafouiller en lisant un texte ! Alors j'ai recours à la voix de synthèse...

    • @onecraft1358
      @onecraft1358 Год назад

      @@Levaleton c est bien d entendre la voix d un passionné