Un reportage de plus qui ne changera rien, on le visionne on y peut rien, on peut se lever contre cette guerre et réclamer la paix, les politiques s'en foutent et continuent jusqu'à accomplissement de leurs buts et respect de leurs ego surdimensionnés. La vie des soldats et des civils ne vaut rien. Ça vaut pour toutes les guerres.
À 4:30 la carte de l'empire Russe est fausse car la partie au sud de la Pologne, la Galice, n'a été annexé par l'URSS qu'après la seconde guerre mondiale
Un peu comme l'histoire de la seconde guerre mondiale, les libérateur de l'Europe ne sont pas ceux qui nous on été endoctriné dans les écoles publiques .
@@Bono-ci5nk En tout cas, les libérateurs de l'Europe ne sont certainement pas les russes vu comment ils n'auraient même pas quitté l'URSS si les USA et les anglais n'avaient pas ouvert de fronts à l'ouest. Et si les convois de l'arctique n'avaient pas été mis en place, on se demande même ce qu'il serait resté de la Russie. Staline serait resté à se les geler en Sibérie ou alors aurait été capturé.
Bien que les sous-titres puissent être activés pour afficher le texte correspondant à l'audio, il serait plus judicieux d'intégrer directement le texte à la vidéo. De cette manière, même les personnes qui téléchargent le fichier pourront accéder au contenu textuel, ce qui est particulièrement utile pour les apprenants de français.
Il n'y a pas d'apprenants le français, mais des personnes apprenant le français. Apprenant est le participe présent du verbe apprendre et pas un nom commun.
Merci pour votre travail, mais il semblerait que vous soyez mieux informer que quiconque car rien n’a été prouvé quant à la responsabilité de la Russie dans la destruction du barrage, mais peut-être que c’est la même histoire que pour les gazoducs ??? Je pose juste une question ?
@ Cela dépend de vos sources. Si vous écoutez la propagande médiatique ou si vous écoutez les ukrainiens du Donbass ainsi que les journalistes français indépendants qui vivent là-bas et qui sont interdits d'antenne ici car cela mettrait trop en évidence la fausseté du narratif de nos médias. Continuez à écouter les bobards d'Arte et LCI et déclarez les vrais sans même vous informer d'avantage. Traitez les ceux qui vivent sur place de menteurs si cela ne correspond pas au narratif des médias
Bha regarde Russia today, peut qu'il montreront leur œuvre d'artiste au mali, centre Afrique et autre. Ça doit être agréable de voir les minorités ethnique se faire massacrer non
@ND-ld5zt bhaaaaa, j'étais pas au courant que Macron tuait ses opposants, les journalistes ou autres. Je n'étais pas au courant non plus qu'ils s'arrogeait une belle part des richesses du pays devenant ainsi milliardaire. Je n'étais pas au courant qu'il prévoyait une entreprise neocoloniale afin de sauver son régime décadent. Je n'étais pas au courant qu'il avait massacre 20% de la population d'un pays non plus. Si vous pouviez m'éclairer
Ba oui faudrait être sacrément con pour se définir comme le méchant 😂 C'est dans les films les gentils et les méchants bande de cassos. Les russes sont nos ennemis.
Oui je me doute même que ce n'est pas un humain qui est derrière ce genre de message, je suis juste frustré de voir qu'ils ne se contentent plus de commenter uniquement sur les vidéos des médias plus populaires mais aussi sur ce genre de chaines
Très beau résumé encore. Tout y est tellement clairement exposé. Mais quelle tristesse ! La planète se portera tellement mieux quand nous auront tous enfin disparu....
"La planète se portera mieux". Tu souhaites la fin de l'humanité pour une raison qui n'en est pas une. La planète se fout de se porter mieux et s'adaptera ça s'appelle l'évolution qu'on soit ou pas là ça ne fais aucune différence. Que des animaux insectes et autres espèces animales comme végétales meurent d'autres viendront et s'adapteront au changement que ce soit climatique ou environnementale. Au lieu de parler " de la planète qui se portera mieux " pense plutôt ce que ces crises vont apporter à l'humanité (famine, agriculture large mouvement démographique lié au climat et montée des eaux ect..et non à la planète car c'est eux qui seront impactés.
Cette vidéo est comme toujours partiale, il y a les bons et les méchants. Il faut reconnaître que le début est instructif et mérite tout de même un merci.
En Méditerranée orientale, le navire espion Kildin a subi jeudi 23 janvier un incendie majeur. Un revers de plus pour la flotte russe dans la très stratégique mer Méditerranée.
3 erreurs: 7:10 L'infographie montre tous les territoires du nord et de l'est qui n'ont pas été cédés aux mêmes moments. En mars 2022 principalement. La voix évoque seulement la rive droite du Dniepr au niveau de Kherson en aout septembre 2022 Il y a eu aussi les zones de Kupiansk et Izium au nord est. De plus, la zone de Marioupol a basculé côté russe seulement au printemps 2022
@@sergevandyck ouai, pour faire simple c'est la Russie qui a agressé l'Ukraine. Pour faire vrai, c'est l'Ukraine qui a oppressé le Donbass pendant 8 ans avant que la Russie ne vienne vraiment les aider. Je suis allé assez souvent en Ukraine en 2021, quand toi tu ne savais pas la mettre sur une carte
@saaalut Si la première phrase de votre commentaire est vraie. Ce n'est par contre pas le cas pour la seconde. Et pour la troisième, il faudrait avoir des informations sur votre personne pour pouvoir juger de sa véracité.
La situation quand la majorité de Russie (de Kyïv) était devenu une partie integrale de Républic des deux peuples (ne pas de Pologne) n'a apparu qu'au XVI ciècle.
Pour Alain De Neve, les dernières déclarations de Trump sur la guerre en Ukraine ont pu surprendre. "La Russie perçoit clairement que la situation n'est pas à son meilleur avantage."
De grâce, écrivez et dites Kyiv (en ukrainien) et non Kiev qui est en russe et non en français. Vous l'avez fait pour Kharkiv, cessant avec la guerre à dire Kharkov jusqu'alors utilisé. C'est une manière subtile, mais efficace de montrer votre soutien.
C'est surtout une manière débile. Dit-on: Je vais à Beijing en partant de London en faisant une escale à Lisboa. De toutes façons les gens de ces villes parlent le russe et nomment ces villes à la russe et c'est pour ça que les dirigeants ukrainiens se désolent. Et ça vaut pour la Crimée, qui est passée de la Russie à l'Ukraine en 1954, par la faute de Khrouchtchev un soir de beuverie ( décision illégale vu que les soviet suprême des deux RSS non pas votés pour un tel changement et encore moins le peuple qui n'a pas pu donner son avis) et du Donbass. Les faits son têtus, dans les régions russes on parle russe.
@@patrickvavasseur7641 Zelensky, un russophone, dit désormais Kyiv, ayant réapprit l'ukrainien afin de parler la langue du pays. Alors non, ils ne parlent pas tous russe. PS: oui je dis Beijjing et London est parfaitement acceptable puisqu'il existe la ville de London en Ontario.
J'ai fait des études de sûreté industrielle et j'avais étudié le cas de Tchernobyl avec un prof qui était intervenu pendant plusieurs années sur le site (c'était donc il y a longtemps). L'accident de Tchernobyl avait mis en danger la nappe phréatique car le cœur en fusion s'enfonçait et pouvait l'atteindre. On a réussi à stopper sa descente. A ma connaissance, il n'y a pas eu de fuite majeure vers le fleuve. Donc le Dniepr ne peut pas contenir de pollution encore radioactive de nos jours. L'accident de Tchernobyl, c'est 7 erreurs cumulées. Toutes impossibles ou très improbables en France. Une conception foireuse (la centrale pouvait s'emballer en phase de ralentissement), l'absence de confinement du réacteur (en Europe : deux enceintes en "poupées russes". Le réacteur de Tchernobyl était dans un hangar !), des systèmes d'arrêt d'urgence lents, ... Et une organisation humaine de dingue : on obéit au chef .... qui n'y connaissait rien en nucléaire ... C'est peu connu, mais c'est la France qui s'est chargée de sécuriser Tchernobyl puis toutes les centrales de même type (RMBK) après la chute du Mur de l'Est. De même que nous avons apporté notre aide immédiatement après l'accident de Fukushima ... pour une raison idiote : les Japonais avait leur procédures sur ordinateur mais, après le tsunami, il n'y avait plus d'électricité. Les Français ont rappliqué avec un avion rempli de papier : On a toujours nos procédures à jour imprimées au cas où ...
Bah en soit c'est une réalité. Déstabilisation gouvernementale soutenue par la Russie, ingérence dans des affaires d'un pays voisin (soutien aux séparatistes du Donbass depuis 2014 sous fausse bannière), annexion de la Crimée par un vote douteux (occupation militaire par la Russie), déclaration d'une guerre ouverte sans ultimatum, ciblage des centres de production électrique et de gestion d'eau potable, crime de guerre contre des populations civils, internationalisation du conflit par Poutine (aide ouverte de l'Iran, Corée du Nord). Sans compter que l'Ukraine post-soviétique avait renoncé à son arsenal nucléaire hérité de la période communiste en échange d'une reconnaissance inconditionnelle de ses frontières terrestres par la Russie. Je vois pas comment on peut être aveugle à ce point.... Les Ukrainiens sont peut-être pas parfait non plus dans cette guerre, mais les faits penchent lourdement pour une guerre d'agression de la part de la Russie et je dirais même plus de Poutine (var tous les Russes ne le soutiennent pas par choix).
@@felixmourlevat44 Alors écoute également celui de 2007, et encore les discours de 2014, après le coup d'Etat de Maïdan et du début de l'épuration des russophones du Donbass. Ah oui, et rappelle toi aussi des martyrs de mai 2015 d'Odessa, brûlés et défenestrés par de joyeux lurons hurlant Gloire à Bandera, comme ça tu comprendras le sens de l'Histoire quand les russes reprendront cette ville fondée par la Grande Catherine et Richelieu
@laMoria Toutafé. Pendant longtemps, les plaines pontiques à l'est du Dniepr n'étaient peuplées que de tatars vaguement affiliés à l'Empire ottoman. Puis Catherine est arrivée, et la région s'est peuplée de chrétiens, russes, allemands, grecs (d'où les villes finissant par "pil", ou"pol"), reculant la frontière au delà de la Volga..
@@eltrovar la soumission à l'Empire Ottoman ne fut que temporaire cependant, et les nombreux peuples des steppes qui y vivaient avaient plus à voir avec les nomades des plateau d'Asie orientales qu'avec des Turcs sédentaires. Vous avez raison cependant de mentionner que des populations slaves se sont par la suit installée dans la région. Je ne suis pas sûr pour les grecs. Pour moi, il s'agissait juste d'une volonté politique d'affiliation à l'Empire Romain d'Orient (grec donc). Et oui ! Les allemands sont très peu évoqués, mais il y en avait le long de la Volga, jusqu'à ce qu'ils soient déportés par le gouvernement russe lors de la seconde guerre mondiale.
@@eltrovar D'ailleurs, il y avait des nomades Tatars jusqu'en Roumanie actuelle, avec les Cumans., donc on aurait aussi pu prendre d'autres fleuves, mais le Dniepr, large et à fort débit, forme une frontière bien plus difficile à traverser que le Prout ou le Dniestr.
Oui cette guerre cause des pollutions atroces ! mais pourquoi on ne parle pas beaucoup cette immense et gigantesque pollution qu'a causé le sabotage de NordStream2 svp ??? d'ailleurs pourquoi l'Allemagne a peur de dévoiler les résultas de ces enquêtes concernant sabotage svp ?
Sale troll de merde, t'es payé combien pour sucer le zizi de putin ? Sale traitre on veut pas de toi en Europe t'es pas le bienvenu, tu prends quand ton billet pour moscou? À moins que tu n'as pas de couilles comme d'habitude
Bonsoir . Parlez nous de Zelenski, Azov de Banderas , Des bombardements du Donbass par son propre peuple depuis 2014, de l'interdiction aux Ukrainiens de parler leurs langues maternelles . Merci j'aime vos reportages ! mais …
Ce message s'adresse à ceux qui continuent de dire que c'est la faute des Ukrainiens et que Poutine est le nouveau César. Je vais vous faire quelques rappels historiques : En 1991 quand l'Ukraine est devenue indépendante elle avait sur son territoire de nombreuses armes nucléaires hérités de la période Soviétique (176 missiles et 1500 ogives nucléaires). En 1994 lors du mémorandums de Budapest, la Biélorussie, le Kazakhstan et l'Ukraine ont rendu toutes les armes nucléaires de leur territoire à la Russie en échange de la ratification d'un traité qui garantit leur frontière post-soviétique. En 2010 le candidat pro-russe gagne les élections présidentielles mais le peuple Ukrainien est en colère face au refus du gouvernement d'entamer une politique de rapprochement avec les Européens (a ce moment là il ne s'agit pas de renoncer à tout lien envers ma Russie mais a diversifier les relations du pays). A la suite de manifestations le président est chassé du pouvoir et un clivage s'opère entre russophiles (souvent russophones de l'est de l'Ukraine) et europhiles (souvent ukrainophones). A partir de ce moment la Russie va interférer dans la politique ukrainienne et engager un processus de déstabilisation du pouvoir. Première opération la pseudo consultation de la Crimée (qui fait gagner à la Russie un énorme contrôle de la mer Noire) et ensuite la guerre du Donbass dont les séparatistes sont manipulés par la Russie. En 2022 Poutine attaque délibérément l'Unraine sans ce cacher et sans ultimatum. Il enfreint de se fait le droit international et aussi les accords de 1994. L'armée russe est ouvertement soutenue par l'Iran et la Corée du Nord qui lui fournissent armes et militaires. L'armée russe vise les infrastructures énergétiques, les hôpitaux et s'adonne à des crimes de guerres. Alors les Ukrainiens ne sont pas tous blancs, mais soutenir la Russie dans cette guerre (je drevais plutôt dire Poutine) c'est accepter l'inacceptable ! Surtout que ce scénario avait déjà eu lieu en Tchétchénie et en Géorgie et aurait pû être évité
Les ukrainiens n'ont jamais eu d'armes nucléaires. Ces armes appartenaitent à l'Etat central de l'Union Soviétique (la Russie), et tous les codes étaient à Moscou. C'est comme si vous vouliez dire que les armes atomiques américaines installées en Allemagne appartiennent aux Allemands.
Toi t'as appris cette histoire sur LCI..La vérité est tout autre V Nuland a fomenté le coup d'état de Maïdan contre un chef d'état élu pro russes ..L'Europe atlantitiste a exigé que l'Ukraine renonce à sa coopération avec la Russie pour coopérer avec l'UE..De plus l'Ukraine à menacer la Russie de ne plus pouvoir jouir du port de commerce de Sebastopol en Crimée privant ainsi l'accès au mers chaudes et provoquant l'annexion de la Crimée.. Les supremasistes neo-nazis Ukrainiens ont massacrés 15000 civils russophones dans le Donbass entre 2014 et 2022 .. Enfin en 2014 50 représentants des oblasts du Donbass ont été brûlés vifs dans la maison des syndicats à Kiev alors qu'ils avaient été à y venir pour négocier l'autonomie de leurs territoires.. Poutine n'avait pas le choix il a dû intervenir pour protéger les populations russophones du Donbass.. Arte est une chaîne du service public qui manipule les opinions et ment sur les faits..où du moins en donne une version biaisée... Le narratif commun de tous ces merdias maimstreams devrait vous amener à réfléchir out of the box..
Ce que vous oubliez de dire, c'est qu'à la chute de l'URSS, les USA s'étaient engagés à ce que l'OTAN ne s'avance pas aux frontières de la Russie. Quant au Mémorandum de Budapest, celui-ci n'a pas été ratifié par la Douma, donc il n'y a rien à dire. L'Ukraine avait déjà connu une révolution de couleur dont l'artisan était un certain Georges Soros. Lorsque Ianoukovitch a pris le pouvoir suite à l'élection présidentielle, il y a eu un projet de partenariat avec l'UE, on lui interdisait d'avoir des échanges commerciaux avec la Russie, et financièrement, on ne lui accordait que quelques centaines de millions, alors que la Russie lui allouait 14 milliards, donc il est allé au plus offrant. Le coup d'état de 2014 était organisé et financé par les ricains, d'ailleurs Nuland l'a reconnu puisqu'elle a dît que 5 milliards avaient été dépensés pour organiser ce coup d'état. Les ricains, depuis des décennies, ont toujours cherché à séparer l'Ukraine de la Russie. J'espère que vous savez ce que signifie le mot Ukraine, et pourquoi les bolcheviques l'avaient créée ? Quant à la Crimée, vous n'ignorez pas comment elle est devenue russe, et qui a créé la ville de Sébastopol pour en faire la base navale de la flotte russe ? J'espère que vous savez pourquoi et par qui la Crimée a été rattachée à l'Ukraine en 1954 ? Lors des 2 référendums en Crimée et à Sébastopol, il avait été proposé qu'il y ait des observateurs occidentaux, ceux-ci ont refusé de venir en dehors de quelques députés d'extrême-droite français. Vous ne semblez pas savoir que la Crimée qui avait un statut d'autonomie, avait déjà voulu organiser un référendum à la chute de l'URSS pour ne plus faire partie de l'Ukraine, mais le régime de Kiev l'en avait empêché. Vous ignorez que la Crimée est peuplée très majoritairement de russes ? Les criméens ont su ce qui s'était passé à Odessa, lorsque les néonazis ont massacré plus de 40 personnes qui sont soit mortes brûlées vives dans la Maison des Syndicats, soit achevées au sol lorsqu'elles arrivaient à s'extraire du brasier en passant par les fenêtres. Vous devriez regarder l'excellent documentaire de Paul Moreira intitulé : "Ukraine, les masques de la Révolution". Les criméens ont eu raison de revenir à la Russie, car ils ne voulaient pas subir ce qui s'était passé à Odessa, car tout un groupe de néonazis s'était rendu en Crimée et avaient voulu forcer l'entrée du Parlement, quelques éléments ont pu y pénétrer et ont très vite été chassés. Ce qu'ils ignoraient c'est qu'à chaque étage, des miliciens armés de mitrailleuses les attendaient, dommage qu'ils n'aient pas eu à se servir de leurs mitrailleuses. Le massacre de la place Maïdan, ça vous parle ? Vous savez par qui et comment ça a été organisé ? Que pensez-vous du fait que Yanoukovitch avait signé un accord avec des représentants de l'UE pour organiser des élections présidentielles anticipées, et que cet accord avait été déchiré par les néonazis qui avaient destitué Yanoukovitch, ce qui était anti constitutionnel. D'après vous qu'est-ce qui a poussé les républiques de Donetsk et Lougansk à se lever contre le gouvernement transitoire composé que de membres de mouvances neinazies, et qui ont envoyé l'armée ukrainienne bombarder ces 2 républiques autoproclamées qui ne voulaient plus faire partie de l'Ukraine. Suite à ce conflit, il avait été mis en place les accords de Minsk 1 qui visaient à stopper le conflit, ceux-ci avaient été validés par le Conseil de Sécurité de l'ONU. Ceux-ci n'ayant pas été respectés, il y a eu les accords de Minsk 2 signés par les 2 parties en conflit avec les garants allemands et français côté ukrainien et russe côté Donetsk et Lougansk. Savez-vous ce que contenaient ces accords ? Fin 2021, le PC russe dépose à la Douma une demande de reconnaissance des 2 républiques qui a été votée à l'unanimité. Poutine a réuni le Conseil de Sécurité qui l'a aussi accepté. Suite à ça, Poutine a signé le décret, ce qui faisait de ces 2 républiques des états indépendants. Donc, à ce titre, Donetsk et Lougansk avaient parfaitement le droit de demander l'aide de la Russie, ce qui ne contrevenait pas à la charte des Nations Unies. Or, il s'avère que l'OSCE avait constaté une recrudescence des bombardements ukrainiens avec de plus en plus de soldats et de matériels sur la ligne de front. Les 2 états indépendants ont donc demandé à la Russie de leur venir en aide. Auriez-vous oublié que Poutine avait proposé un traité de sécurité pour la Russie, ce que l'OTAN avait refusé donc il n'a pas eu le choix. Un ancien ministre de Zelensky a reconnu qu'en 2020, l'OTAN prévoyait déjà un conflit avec la Russie pour mettre à bas son économie, on voit ce qu'il en est. Lorsque la Russie a lancé l'opération spéciale, Porochenko a avoué que les accords de Minsk n'avaient été signés que pour gagner du temps pour permettre à l'armée ukrainienne d'être prise en mains par les otaniens, ce qui a été corroboré par Merkel et Hollande. Quand on aborde un tel sujet, la moindre des choses serait d'en connaître les tenants et les aboutissants, ce qui ne semble pas être votre cas, puisque vous reprenez la propagande occidentale au travers des merdias comme BFMerde et LCU la chaîne ukrainienne par excellence avec son ramassis de généraux de salon dont on peut se demander comment ils ont eu leurs galons.
Un vrai " Grand Reporter" qui n'a rien à voir avec ceux qui squattent les plateaux des médias occidentaux. Patrick Lancaster a fait cette vidéo accessible sur youtube: "Inside Ukraine's New Kursk Offensive: Exclusive Frontline Report with Russian Special Forces"
Patrick Lancaster est américain et vit au Donbass. Jamais repris par nos médias car la réalité qu'il montre sur place l'inverse des mensonges médiatiques.
Vous voulez sûrement dire l'une des marionnettes mise en avant par la Russie pour tenter d'intoxiquer les gens avec la propagande russe. Un confrère du ridicule Xavier Moreau.
@@LionOfTheWood avez-vous conscience de la propagande russe ? En temps de guerre la propagande est des deux cotes. Donc il faut ecouter les 2 bords pour approcher la verite.
@sergevandyck "vent dominant" et "cercle", je vous laisse y repenser. Je sais quelle idée tente d'être véhiculée... mais comme vous dites, basé sur rien... "oh 50km c'est bien y'a qu'à mettre ça"
@@nwrked L'idée que tu ne réfléchis pas avant d'écrire. C'est une carte qui ne te donne pas de zones précises mais des indications éventuelles fait sur des simulateurs. Tu peux même trouver des simulateurs de risque nucléaire (bombe) sur le net. Peut être qu'ils auraient dût mettre des petits champignons tout mignons avec des sourires pour que tu comprennes !
La touche russophobe n'a malheureusement pas manqué dans ce superbe doc. Sacré Émilie, payé pour faire la propagande anti russe et anti Poutine. Deux autres personnages viennent de s'ajouter à ce dénigrement ciblé : Trump et Musk.
Quelles sont vos sources pour affirmer que la Russie a délibérément fait sauter un bassin de rétention de boues pour polluer la rivière à Tiotkino ? Ce que je sais c'est qu'en août 2024 les Ukrainiens ont attaqué dans cette région et que donc, ils peuvent être responsable de la destruction éventuelle de ce bassin. A propos de la centrale nucléaire (à 10.00) votre propos est tendancieux. Il est évident que les russes n'ont aucune raison de tirer sur une centrale nucléaire dont ils ont le contrôle, dès lors veuillez éviter 'l'échange de tir". C'était folie criminelle de la part de l'Ukraine d'attaquer cette centrale.
@@florianbenhedane1914Avec précisément plus de 20000 sanctions du monde occidentale , avec plus 200 milliards de dollars d'aides à l'Ukraine, avec tous les satellites de l'occident, avec tous les services de renseignements de l'occident, avec les soldats occidentaux sous faux drapeaux , avec le quartier général de l'OTAN installé en Pologne , avec tous les médias mean streams que vous connaissez et j en passe...Qui dit mieux ? Une fois de plus la Russie vient de corriger copieusement l'OTAN... Acceptons le cher monsieur...
Votre insistance a mentionner la guerre en tant que "guerre déclenché par Poutine" est infiniement suspecte. On ne vous a JAMAIS entendu parler de "guerre déclenché par Obama" ou "Sarkozy" etc ...
Non, elle est tout simplement le reflet de la réalité. Les troubles en Ukraine ont bien été orchestrés par Moscou au moyen des cellules dormantes laissées en Ukraine lors de l'effondrement de l'URSS et aux troupes de déstabilisations introduites clandestinement par la Russie avant le déclenchement des évènements.
Le dessous des cartes a perdu la neutralité qui existait du temps de Jean-Christophe Victor, mais contrairement aux mensonges que vous venez de proférer, elle ne colporte pas de purs mensonges et ne fait pas de manipulation, pour l'instant. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Mais ce n'est pas le cas actuellement. Les trolls comme vous devraient se faire petit et retourner se terrer à la Loubianka.
Cette guerre civile au départ (cf le massacre d'Odessa par exemple) , a commencé en 2014 avec le coup d'état de Maidan qui a tout de suite été suivi de l'invasion de la Crimée par la Russie. Les lois antirusse de Kiev ont provoqué la création des républiques séparatistes. La résolution 2202 du conseil de sécurité de l'ONU visait à mettre fin à cette guerre civile. La Russie a attendu 6 années pour se décider à intervenir et le respect de la résolution de l'ONU aurait voulu que nous leur prêtions main forte. Nous avons fait tout le contraire, selon l'aveu même de Hollande et Merkel.
Si coup d'état il y a eu, il n'existe que dans votre esprit malade et dans celui de Poutine. Le seul coup d'état, il est russe et il a été perpétré en bourrant les urnes pour faire élire Ianoukovytch, la marionnette de Moscou. Les évènements de la place Maidan sont une révolution du peuple ukrainien contre les manigances de Poutine visant à asservir l'Ukraine. Ensuite, il n'y a jamais eu de lois anti russes. Juste une réaffirmation du fait que l'ukrainien est la langue officielle de l'Ukraine. Par contre, Moscou ne s'est pas privé lui pour promouvoir véritablement des lois anti ukrainiennes dans les territoires volés à l'Ukraine. Et n'oublions pas les massacres perpétrés traditionnellement par la Russie dans les pays qu'elle envahit, ce qui a conduit aux évènements de Boutcha et à la découverte du charnier que les russes ont tenté de dissimuler. La Russie n'a jamais cherché à calmer quoi que ce soit étant donné que c'est elle qui est à l'origine des troubles en Ukraine et de la guerre qui s'y déroule maintenant. Elle se comporte exactement de la même façon qu'en Libye où Moscou entretien volontairement les troubles qui s'y produisent. Monsieur le troll à la solde de Poutine, vous êtes prié de cesser de jouer les arracheurs de dents.
@@Nihilvidz Je serre la main. Les français doivent aux ukrainiens tout ce qu'ils ont.Chaque matin, un français doit penser à l'Ukraine, s'endormir, il doit penser à l'Ukraine .Ceux qui sont contre ce sont des agents de Poutine!
😂😂😂 "déclenchée par qui? Pourquoi vous obstinez-vous dans vos narratifs mensongers? Poutine défend la Russie face à des malhonnêtes internationaux qui n'ont jamais tenu parole...
Il a traversé une frontière internationale pour tenter de renverser les dirigeants d'un autre pays avant d'échouer et de se rabattre sur l'annexion de territoires ukrainiens pour justifier la guerre auprès de son peuple.
Bien sûr la ruzzie toute gentille qui envahit la Tchétchénie puis la Géorgie en 2008 ce sont des gentild ! Allez ferme la tu connais rien à l'histoire va te coucher bouffon.
C'est la version devenue officielle de la plupart des pays de l'union européenne alors que les enregistrements montraient le rôle des partis armés ukrainiens comme Svoboda, Pravyi Sektor .. dans le début du conflit en 2014.
1-Le barrage etait sous controle russe 2-les Ukrainiens n'avaient pas d'arnes assez puissantes pour le faire. 3-les Ukrainiens auraient sabote North Stream 2. On le sait depuis 2 ans.
Ce qui compte ce ne sont pas les ont dits . Ce sont les faits. Si les Suisses sont plus proche des allemands que des français , ce n'est pas une raison pour que la France envahisse la Suisse Ou Si les belges sont plus proche de hollandais que la France envahisse la Belgique.
@@nikko2foo Ces terres sont russes depuis Catherine, les villes ont été fondées par des allemands, des grecs, des russes, tous invités par la grande tsarine au XVIII après sa victoire historique sur l'Empire ottoman. Des frontières tracées à la schlag par des ivrognes dans les années 20 et entérinées de force par un pays exsangue après la disparition de l'URSS n'y changeront rien. On ne peut aller à l'encontre de l'Histoire et des peuples pendant très longtemps.
Les russes qui était bien très loin de ce fleuve les russes sont maintenant bien plus proche de ce fleuve les russes sont seulement que à quelques kilomètres de ce fleuve aujourd'hui
Je note des erreurs : 1/ la Crimée n'a pas été annexée, c'était une volonté de ses habitants de rejoindre la mère patrie , la grande Russie. 2/ la Russie n'a pas envahie l'Ukraine, elle ne fait que protéger son peuple, ses traditions, ses valeurs. 3/ la centrale de Zaporojié a été bombardée par les Ukrainiens, il y a des preuves que vous pourriez consulter. 4/ le barrage de Kakhovka a été dynamité par les Ukrainiens, réfléchissez, quel serait l'intérêt des Russes de priver la Crimée d'eau ? Vous devriez vous informer auprès de sources fiables !
@@porcheriecosmique5865 Je récolte les infos fiables et sérieuses auprès de sources comme Xavier Moreau sur Stratpol, International Reporters, Colonelcassad, Erwan Castel sur Info Defense France, Boris Karpov, Tucker Carlson, Igor Strelkov, Tass Europe, Rybar FR ..... et tant d'autres
@@porcheriecosmique5865 Je récolte les informations fiables et sérieuses auprès de sources comme Stratpol avec Xavier Moreau, International Reporters, Colonelcassad, Erwan Castel sur Info Defense France, Boris Karpov, Igor Strelkov, Rybar FR, Tass Europe, Tucker Carlson, Prozorov en français, ... et tant d'autres.
@@porcheriecosmique5865 Je récolte les informations fiables et sérieuses auprès de sources comme Prozorov en Français, Tass Europe, Rybar FR, Eveil 2022, Igor Strelkov, Tucker Carlson, Boris Karpov, Erwan Castel sur Info Defense France, Colonelcassad, International Reporters, Xavier Moreau de Stratpol, ... et tant d'autres.
Non, l'Ukraine a bien été envahie par la Russie. Et les tirs visant la centrale de Zaporijia venaient d'une zone contrôlée par la Russie. Quand aux preuves à la mode russe, on sait ce qu'il en est. Elles sont du même acabit que la fiole de poudre blanche de colin Powell et dans la grande tradition des faux documents russes tels que les protocoles des sages de Sion.
Merci pour cette vidéo
Merci !
Un reportage de plus qui ne changera rien, on le visionne on y peut rien, on peut se lever contre cette guerre et réclamer la paix, les politiques s'en foutent et continuent jusqu'à accomplissement de leurs buts et respect de leurs ego surdimensionnés.
La vie des soldats et des civils ne vaut rien.
Ça vaut pour toutes les guerres.
Ils tiennent bien les ukrainiens n'empêche
Malgré tout ce que les russes mettent en jeu
Merci pour le travail fourni ❤❤❤
Merci pour cette vidéo 😊
Mince la guerre est pas écolo
toute les guerres n'engendrent pas des pollutions volontaire a grande echelle pour ciblé et nuire a la population civile adversaire
Qu'est-ce qu'on attend pour fabriquer des bombes écolo et qui ne tuent pas les animaux ?.
À 4:30 la carte de l'empire Russe est fausse car la partie au sud de la Pologne, la Galice, n'a été annexé par l'URSS qu'après la seconde guerre mondiale
Jean-Christophe Victor, reviens !
Si je me souviens bien y a déjà eu un premier partage de la Pologne non ?
@@Alyochka : entièrement d'accord avec vous, c'était autre chose
la qualité des docs de arte a bien changé
@@D-L.Olivieren 1939
Quant les nazis et les soviétiques étaient alliés et on provoqué la seconde guerre mondiale.
ça commence bien et... ça fini très mal!... pas tout croire... c'est le moins que l'on puisse dire!...
Des arguments?
Un peu comme l'histoire de la seconde guerre mondiale, les libérateur de l'Europe ne sont pas ceux qui nous on été endoctriné dans les écoles publiques .
@@Bono-ci5nk En tout cas, les libérateurs de l'Europe ne sont certainement pas les russes vu comment ils n'auraient même pas quitté l'URSS si les USA et les anglais n'avaient pas ouvert de fronts à l'ouest. Et si les convois de l'arctique n'avaient pas été mis en place, on se demande même ce qu'il serait resté de la Russie. Staline serait resté à se les geler en Sibérie ou alors aurait été capturé.
Merci pour toutes ces informations. C'est très intéressant de voir les moyens de guerre utilisés.
Bien que les sous-titres puissent être activés pour afficher le texte correspondant à l'audio, il serait plus judicieux d'intégrer directement le texte à la vidéo. De cette manière, même les personnes qui téléchargent le fichier pourront accéder au contenu textuel, ce qui est particulièrement utile pour les apprenants de français.
Il n'y a pas d'apprenants le français, mais des personnes apprenant le français.
Apprenant est le participe présent du verbe apprendre et pas un nom commun.
Merci pour votre travail, mais il semblerait que vous soyez mieux informer que quiconque car rien n’a été prouvé quant à la responsabilité de la Russie dans la destruction du barrage, mais peut-être que c’est la même histoire que pour les gazoducs ??? Je pose juste une question ?
İn Kaniv rests near the Dnipro Taras grigoryeviç shevcenko great poet and patriot of Ukraine
Merci beaucoup, Chère Emily Aubrey! Comme toujours - c'est excellent !
👍💐💐💐👏:✌️🇺🇦🤝🇨🇵
Faut aimer l'intox...
😂😂😂😂
Merci
Les commentaire sente les fermes de trolls
Cette section commentaire pue le rouble.
Il est facile de traiter de trolls ceux qui pourraient te remettre en question en réfléchissant 3 secondes.
@@LionOfTheWoodnon justement tous les commentaires pro-russes sont très rarement factuels.
Amusant, la liberté d'opinion semble convenir que lorsqu'elle vous sied bien. Non?
@ Cela dépend de vos sources. Si vous écoutez la propagande médiatique ou si vous écoutez les ukrainiens du Donbass ainsi que les journalistes français indépendants qui vivent là-bas et qui sont interdits d'antenne ici car cela mettrait trop en évidence la fausseté du narratif de nos médias. Continuez à écouter les bobards d'Arte et LCI et déclarez les vrais sans même vous informer d'avantage. Traitez les ceux qui vivent sur place de menteurs si cela ne correspond pas au narratif des médias
Merci, très préoccupant l'histoire de cette deuxième centrale sans refroidissement...
Excellent.
"Et c'est ce qu'on va voir maintenant..." varier les transitions, svp, merci !
Vous êtes toujours les bons dans les histoires 😂
Bha regarde Russia today, peut qu'il montreront leur œuvre d'artiste au mali, centre Afrique et autre. Ça doit être agréable de voir les minorités ethnique se faire massacrer non
Et ouis pourquoi vous ? On parle de l'Ukraine là, pas très futé encore une fois
👌toujours Macron le gentil et Poutine le méchant : c’est bon personne n’y crois à ces blagues
@ND-ld5zt bhaaaaa, j'étais pas au courant que Macron tuait ses opposants, les journalistes ou autres. Je n'étais pas au courant non plus qu'ils s'arrogeait une belle part des richesses du pays devenant ainsi milliardaire. Je n'étais pas au courant qu'il prévoyait une entreprise neocoloniale afin de sauver son régime décadent. Je n'étais pas au courant qu'il avait massacre 20% de la population d'un pays non plus. Si vous pouviez m'éclairer
Ba oui faudrait être sacrément con pour se définir comme le méchant 😂
C'est dans les films les gentils et les méchants bande de cassos.
Les russes sont nos ennemis.
BRAVO LES HUMAINS !!!!!
Pourquoi "LES HUMAINS" ?
@@elvisgraton qui d autres que les HUMAINS detruisent la planete???
Merci ❤❤❤🎉🎉🎉
Merci ❤
Vídeo fantástico
Superbe ❤️❤️❤️🌹
9:50 : Non, on ne peut rien voir sur la carte vu qu'il n'y a pas de légende.
Vous ne emreconnassez pas l'Ukraine sur la carte ? Avec!Kherson a gauche? 🤣
super travail très instructif
09:43 Les six réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporojié sont à l'arrêt.
Passionnant !
Ca aurait été mieux si les affirmations mensongères ne s'y mêlaient pas.
par exemple??
Les pro russes en action ?
On a toujours ce genre de commentaire mais ils n'apportent jamais de faits ou de sources en complément de leurs remarques condescendantes
Oui je me doute même que ce n'est pas un humain qui est derrière ce genre de message, je suis juste frustré de voir qu'ils ne se contentent plus de commenter uniquement sur les vidéos des médias plus populaires mais aussi sur ce genre de chaines
Très beau résumé encore. Tout y est tellement clairement exposé.
Mais quelle tristesse ! La planète se portera tellement mieux quand nous auront tous enfin disparu....
Ben je t'en prie, montre nous la voie.
c'est l'humain qui permet a la terre d'exister....sans nous, c'est de l'eau , de la terre et des cailloux !....sans finalite .
@@MichelCapitaine-t7upas du tout. La terre n'a pas besoin de nous
"La planète se portera mieux". Tu souhaites la fin de l'humanité pour une raison qui n'en est pas une. La planète se fout de se porter mieux et s'adaptera ça s'appelle l'évolution qu'on soit ou pas là ça ne fais aucune différence. Que des animaux insectes et autres espèces animales comme végétales meurent d'autres viendront et s'adapteront au changement que ce soit climatique ou environnementale. Au lieu de parler " de la planète qui se portera mieux " pense plutôt ce que ces crises vont apporter à l'humanité (famine, agriculture large mouvement démographique lié au climat et montée des eaux ect..et non à la planète car c'est eux qui seront impactés.
Bravo Thibault!
N'est-ce-il pas interdit de poluer les eaux pendant la guerre ?
Quel interdit n'a pas été franchi par les russonazis ???
Tout le monde sait que les nazis c'est les Ukrainiens, grâce à la Russie tu ne parles pas allemand
Quel interdit n'a pas été franchi par les Ukraino-nazis?
C'est vrai, la filsdeputerie autorise bien cela......
@@JCMaximaaucun.
Cette vidéo est comme toujours partiale, il y a les bons et les méchants. Il faut reconnaître que le début est instructif et mérite tout de même un merci.
Non il ne mérite rien du tout hormis le mépris.
@amazingamazigh1538seule la verite derange
Vive le Tatarland libre!
Aux cabinets !
Encore une minorité que l'Ukraine a persécuté
😂😂😂😂
@@maxingam4010c'est Staline qui a deporte les Tatars. Idiot !
En Méditerranée orientale, le navire espion Kildin a subi jeudi 23 janvier un incendie majeur. Un revers de plus pour la flotte russe dans la très stratégique mer Méditerranée.
3 erreurs:
7:10 L'infographie montre tous les territoires du nord et de l'est qui n'ont pas été cédés aux mêmes moments.
En mars 2022 principalement.
La voix évoque seulement la rive droite du Dniepr au niveau de Kherson en aout septembre 2022
Il y a eu aussi les zones de Kupiansk et Izium au nord est.
De plus, la zone de Marioupol a basculé côté russe seulement au printemps 2022
C'est pour faire simple,
Inutile de couper les cheveux en quatre. 🤪
@@sergevandyck ouai, pour faire simple c'est la Russie qui a agressé l'Ukraine.
Pour faire vrai, c'est l'Ukraine qui a oppressé le Donbass pendant 8 ans avant que la Russie ne vienne vraiment les aider.
Je suis allé assez souvent en Ukraine en 2021, quand toi tu ne savais pas la mettre sur une carte
@saaalut Si la première phrase de votre commentaire est vraie. Ce n'est par contre pas le cas pour la seconde. Et pour la troisième, il faudrait avoir des informations sur votre personne pour pouvoir juger de sa véracité.
@saaalutvous etes alle ou en Ukraine ? J'y ai des amis et les habitants etaient bien vivants dans le Donbas, pas du tout massacres.
Le but de la vidéo est :
1/ remplir les nombreux trous
2/ repérer toutes les erreurs/désinformation.
Et le but de votre commentaire, c'est de colporter les mensonges de Radio Moscou?
Poutine notre Dieu?
La situation quand la majorité de Russie (de Kyïv) était devenu une partie integrale de Républic des deux peuples (ne pas de Pologne) n'a apparu qu'au XVI ciècle.
Et l'Ukraine existe depuis l'Hetmanat au Moyen Age.
👍👍👍🙏🙏🙏❤❤❤💐💐💐🌹😍💝💘
Respecter les accords de Minsk
Merci.
Pour Alain De Neve, les dernières déclarations de Trump sur la guerre en Ukraine ont pu surprendre. "La Russie perçoit clairement que la situation n'est pas à son meilleur avantage."
😂😂😂...🤡!
@ManoeKommy pour toi tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont des 🤡 mais malheureusement la réalité te rattrape
@jojoLeGremlin la realite est que Poutine est presse de discuter avec Trump. Seuls les perdants veulent negocier.
Merci Poutine pour toute cette désolation , ont appellera cela un crime de guerre
🤡🫵🤡
@amazingamazigh1538 lisez le rapport de la CPI au lieu de nicasser comme un idiot
De grâce, écrivez et dites Kyiv (en ukrainien) et non Kiev qui est en russe et non en français. Vous l'avez fait pour Kharkiv, cessant avec la guerre à dire Kharkov jusqu'alors utilisé. C'est une manière subtile, mais efficace de montrer votre soutien.
C'est surtout une manière débile. Dit-on: Je vais à Beijing en partant de London en faisant une escale à Lisboa. De toutes façons les gens de ces villes parlent le russe et nomment ces villes à la russe et c'est pour ça que les dirigeants ukrainiens se désolent. Et ça vaut pour la Crimée, qui est passée de la Russie à l'Ukraine en 1954, par la faute de Khrouchtchev un soir de beuverie ( décision illégale vu que les soviet suprême des deux RSS non pas votés pour un tel changement et encore moins le peuple qui n'a pas pu donner son avis) et du Donbass. Les faits son têtus, dans les régions russes on parle russe.
Kiev et Kharkov. 🖕🏿uKKKrainia
@@patrickvavasseur7641 Zelensky, un russophone, dit désormais Kyiv, ayant réapprit l'ukrainien afin de parler la langue du pays. Alors non, ils ne parlent pas tous russe.
PS: oui je dis Beijjing et London est parfaitement acceptable puisqu'il existe la ville de London en Ontario.
😂😂😂😂en français c’est Kiev
En France, on écrit et parle en français. En français, on dit Kiev, on dit Londres, pas London, on dit Moscou, pas Moskva...
Dans le fond le fleuve Dniepr est fortement pollué radioactif et avec la guerre ouf !...Pauvre population .Merci bon reportage. Gigi
J'ai fait des études de sûreté industrielle et j'avais étudié le cas de Tchernobyl avec un prof qui était intervenu pendant plusieurs années sur le site (c'était donc il y a longtemps).
L'accident de Tchernobyl avait mis en danger la nappe phréatique car le cœur en fusion s'enfonçait et pouvait l'atteindre. On a réussi à stopper sa descente. A ma connaissance, il n'y a pas eu de fuite majeure vers le fleuve. Donc le Dniepr ne peut pas contenir de pollution encore radioactive de nos jours.
L'accident de Tchernobyl, c'est 7 erreurs cumulées. Toutes impossibles ou très improbables en France. Une conception foireuse (la centrale pouvait s'emballer en phase de ralentissement), l'absence de confinement du réacteur (en Europe : deux enceintes en "poupées russes". Le réacteur de Tchernobyl était dans un hangar !), des systèmes d'arrêt d'urgence lents, ... Et une organisation humaine de dingue : on obéit au chef .... qui n'y connaissait rien en nucléaire ...
C'est peu connu, mais c'est la France qui s'est chargée de sécuriser Tchernobyl puis toutes les centrales de même type (RMBK) après la chute du Mur de l'Est. De même que nous avons apporté notre aide immédiatement après l'accident de Fukushima ... pour une raison idiote : les Japonais avait leur procédures sur ordinateur mais, après le tsunami, il n'y avait plus d'électricité. Les Français ont rappliqué avec un avion rempli de papier : On a toujours nos procédures à jour imprimées au cas où ...
👍😊😊😊
Le droit de la guerre n'est jamais respecté
Vous trouvez quelque chose commun entre les mots "variag" et "viking"? Une premier lettre.
Elle commence toujours ses vidéos par : "la guerre qu'a déclenché Vladimir Poutine"
Comme tout média occidental
Bah en soit c'est une réalité. Déstabilisation gouvernementale soutenue par la Russie, ingérence dans des affaires d'un pays voisin (soutien aux séparatistes du Donbass depuis 2014 sous fausse bannière), annexion de la Crimée par un vote douteux (occupation militaire par la Russie), déclaration d'une guerre ouverte sans ultimatum, ciblage des centres de production électrique et de gestion d'eau potable, crime de guerre contre des populations civils, internationalisation du conflit par Poutine (aide ouverte de l'Iran, Corée du Nord). Sans compter que l'Ukraine post-soviétique avait renoncé à son arsenal nucléaire hérité de la période communiste en échange d'une reconnaissance inconditionnelle de ses frontières terrestres par la Russie.
Je vois pas comment on peut être aveugle à ce point.... Les Ukrainiens sont peut-être pas parfait non plus dans cette guerre, mais les faits penchent lourdement pour une guerre d'agression de la part de la Russie et je dirais même plus de Poutine (var tous les Russes ne le soutiennent pas par choix).
si jamais tu as des doutes tu peux toujours écouter le replay du disours de poutine du 20 février 2024, 🤗
@@felixmourlevat44 Alors écoute également celui de 2007, et encore les discours de 2014, après le coup d'Etat de Maïdan et du début de l'épuration des russophones du Donbass. Ah oui, et rappelle toi aussi des martyrs de mai 2015 d'Odessa, brûlés et défenestrés par de joyeux lurons hurlant Gloire à Bandera, comme ça tu comprendras le sens de l'Histoire quand les russes reprendront cette ville fondée par la Grande Catherine et Richelieu
C'est la vérité.
Les russes et l' écologie c'est clairement une histoire d'amour 🤣🤣
La guerre et le parti pris m'auront même dégouté de Arte.
❤❤❤❤
Beaucoup de mensonges est manipulation dans ce reportage ?
Très longtemps, le Dniepr fut la frontière culturelle de l'Europe. Est-il en train de le redevenir?
@laMoria Toutafé. Pendant longtemps, les plaines pontiques à l'est du Dniepr n'étaient peuplées que de tatars vaguement affiliés à l'Empire ottoman. Puis Catherine est arrivée, et la région s'est peuplée de chrétiens, russes, allemands, grecs (d'où les villes finissant par "pil", ou"pol"), reculant la frontière au delà de la Volga..
@@eltrovar la soumission à l'Empire Ottoman ne fut que temporaire cependant, et les nombreux peuples des steppes qui y vivaient avaient plus à voir avec les nomades des plateau d'Asie orientales qu'avec des Turcs sédentaires.
Vous avez raison cependant de mentionner que des populations slaves se sont par la suit installée dans la région.
Je ne suis pas sûr pour les grecs. Pour moi, il s'agissait juste d'une volonté politique d'affiliation à l'Empire Romain d'Orient (grec donc).
Et oui ! Les allemands sont très peu évoqués, mais il y en avait le long de la Volga, jusqu'à ce qu'ils soient déportés par le gouvernement russe lors de la seconde guerre mondiale.
@@eltrovar D'ailleurs, il y avait des nomades Tatars jusqu'en Roumanie actuelle, avec les Cumans., donc on aurait aussi pu prendre d'autres fleuves, mais le Dniepr, large et à fort débit, forme une frontière bien plus difficile à traverser que le Prout ou le Dniestr.
Oui cette guerre cause des pollutions atroces ! mais pourquoi on ne parle pas beaucoup cette immense et gigantesque pollution qu'a causé le sabotage de NordStream2 svp ??? d'ailleurs pourquoi l'Allemagne a peur de dévoiler les résultas de ces enquêtes concernant sabotage svp ?
Mais on sait qui a sabote ! Et pas de pollution car pas encore en fonction
news letter . en français on dit info lettre .
La géographie sert d'abord à faire la guerre
Vous êtes toujours partial du camp occidental. 😢
11:55 "Fédéric Ramade" ?
Vive Ukraine
🇵🇸✌🏾
Guerre de l'Otan contre la Russie en Ukraine déclenchée en 2014.
Lol
ptdr, les troll du kremlin sont partous.
Sale troll de merde, t'es payé combien pour sucer le zizi de putin ? Sale traitre on veut pas de toi en Europe t'es pas le bienvenu, tu prends quand ton billet pour moscou? À moins que tu n'as pas de couilles comme d'habitude
Tous ceux qui pensent pas comme sadmamba sont des trolls du kremlin
Guerre provoquée par la Russie en envahissant la Crimée et provoquant le conflit du Dombass avec Wagner et ses services spéciaux.
Dommage qu’une journaliste de votre envergure soit manipulée par Macron
Dites la verite au moins
Une catastrophe écologique, c'est certain. Merci.
Même ici.
Excellentes informations.
Merci pour cette eclairage complet historique geographique et geopolitique
Bonsoir . Parlez nous de Zelenski, Azov de Banderas , Des bombardements du Donbass par son propre peuple depuis 2014, de l'interdiction aux Ukrainiens de parler leurs langues maternelles . Merci j'aime vos reportages ! mais …
Ce message s'adresse à ceux qui continuent de dire que c'est la faute des Ukrainiens et que Poutine est le nouveau César. Je vais vous faire quelques rappels historiques :
En 1991 quand l'Ukraine est devenue indépendante elle avait sur son territoire de nombreuses armes nucléaires hérités de la période Soviétique (176 missiles et 1500 ogives nucléaires). En 1994 lors du mémorandums de Budapest, la Biélorussie, le Kazakhstan et l'Ukraine ont rendu toutes les armes nucléaires de leur territoire à la Russie en échange de la ratification d'un traité qui garantit leur frontière post-soviétique.
En 2010 le candidat pro-russe gagne les élections présidentielles mais le peuple Ukrainien est en colère face au refus du gouvernement d'entamer une politique de rapprochement avec les Européens (a ce moment là il ne s'agit pas de renoncer à tout lien envers ma Russie mais a diversifier les relations du pays). A la suite de manifestations le président est chassé du pouvoir et un clivage s'opère entre russophiles (souvent russophones de l'est de l'Ukraine) et europhiles (souvent ukrainophones).
A partir de ce moment la Russie va interférer dans la politique ukrainienne et engager un processus de déstabilisation du pouvoir. Première opération la pseudo consultation de la Crimée (qui fait gagner à la Russie un énorme contrôle de la mer Noire) et ensuite la guerre du Donbass dont les séparatistes sont manipulés par la Russie.
En 2022 Poutine attaque délibérément l'Unraine sans ce cacher et sans ultimatum. Il enfreint de se fait le droit international et aussi les accords de 1994.
L'armée russe est ouvertement soutenue par l'Iran et la Corée du Nord qui lui fournissent armes et militaires. L'armée russe vise les infrastructures énergétiques, les hôpitaux et s'adonne à des crimes de guerres. Alors les Ukrainiens ne sont pas tous blancs, mais soutenir la Russie dans cette guerre (je drevais plutôt dire Poutine) c'est accepter l'inacceptable ! Surtout que ce scénario avait déjà eu lieu en Tchétchénie et en Géorgie et aurait pû être évité
Les ukrainiens n'ont jamais eu d'armes nucléaires. Ces armes appartenaitent à l'Etat central de l'Union Soviétique (la Russie), et tous les codes étaient à Moscou. C'est comme si vous vouliez dire que les armes atomiques américaines installées en Allemagne appartiennent aux Allemands.
Beaucoup d'inversion de rôles dans ce tissu de mots ... Informez-vous auprès de sources sûres !
Toi t'as appris cette histoire sur LCI..La vérité est tout autre V Nuland a fomenté le coup d'état de Maïdan contre un chef d'état élu pro russes ..L'Europe atlantitiste a exigé que l'Ukraine renonce à sa coopération avec la Russie pour coopérer avec l'UE..De plus l'Ukraine à menacer la Russie de ne plus pouvoir jouir du port de commerce de Sebastopol en Crimée privant ainsi l'accès au mers chaudes et provoquant l'annexion de la Crimée..
Les supremasistes neo-nazis Ukrainiens ont massacrés 15000 civils russophones dans le Donbass entre 2014 et 2022 ..
Enfin en 2014 50 représentants des oblasts du Donbass ont été brûlés vifs dans la maison des syndicats à Kiev alors qu'ils avaient été à y venir pour négocier l'autonomie de leurs territoires..
Poutine n'avait pas le choix il a dû intervenir pour protéger les populations russophones du Donbass..
Arte est une chaîne du service public qui manipule les opinions et ment sur les faits..où du moins en donne une version biaisée...
Le narratif commun de tous ces merdias maimstreams devrait vous amener à réfléchir out of the box..
Bla bla-bla-bla bla-bla bla-bla-bla bla-bla bla-bla-bla. Tu veux un mouchoir pour t’essuyer la bouche ???🤣🤣🤣🤣
Ce que vous oubliez de dire, c'est qu'à la chute de l'URSS, les USA s'étaient engagés à ce que l'OTAN ne s'avance pas aux frontières de la Russie. Quant au Mémorandum de Budapest, celui-ci n'a pas été ratifié par la Douma, donc il n'y a rien à dire. L'Ukraine avait déjà connu une révolution de couleur dont l'artisan était un certain Georges Soros. Lorsque Ianoukovitch a pris le pouvoir suite à l'élection présidentielle, il y a eu un projet de partenariat avec l'UE, on lui interdisait d'avoir des échanges commerciaux avec la Russie, et financièrement, on ne lui accordait que quelques centaines de millions, alors que la Russie lui allouait 14 milliards, donc il est allé au plus offrant.
Le coup d'état de 2014 était organisé et financé par les ricains, d'ailleurs Nuland l'a reconnu puisqu'elle a dît que 5 milliards avaient été dépensés pour organiser ce coup d'état. Les ricains, depuis des décennies, ont toujours cherché à séparer l'Ukraine de la Russie. J'espère que vous savez ce que signifie le mot Ukraine, et pourquoi les bolcheviques l'avaient créée ? Quant à la Crimée, vous n'ignorez pas comment elle est devenue russe, et qui a créé la ville de Sébastopol pour en faire la base navale de la flotte russe ? J'espère que vous savez pourquoi et par qui la Crimée a été rattachée à l'Ukraine en 1954 ?
Lors des 2 référendums en Crimée et à Sébastopol, il avait été proposé qu'il y ait des observateurs occidentaux, ceux-ci ont refusé de venir en dehors de quelques députés d'extrême-droite français. Vous ne semblez pas savoir que la Crimée qui avait un statut d'autonomie, avait déjà voulu organiser un référendum à la chute de l'URSS pour ne plus faire partie de l'Ukraine, mais le régime de Kiev l'en avait empêché. Vous ignorez que la Crimée est peuplée très majoritairement de russes ? Les criméens ont su ce qui s'était passé à Odessa, lorsque les néonazis ont massacré plus de 40 personnes qui sont soit mortes brûlées vives dans la Maison des Syndicats, soit achevées au sol lorsqu'elles arrivaient à s'extraire du brasier en passant par les fenêtres. Vous devriez regarder l'excellent documentaire de Paul Moreira intitulé : "Ukraine, les masques de la Révolution". Les criméens ont eu raison de revenir à la Russie, car ils ne voulaient pas subir ce qui s'était passé à Odessa, car tout un groupe de néonazis s'était rendu en Crimée et avaient voulu forcer l'entrée du Parlement, quelques éléments ont pu y pénétrer et ont très vite été chassés. Ce qu'ils ignoraient c'est qu'à chaque étage, des miliciens armés de mitrailleuses les attendaient, dommage qu'ils n'aient pas eu à se servir de leurs mitrailleuses.
Le massacre de la place Maïdan, ça vous parle ? Vous savez par qui et comment ça a été organisé ?
Que pensez-vous du fait que Yanoukovitch avait signé un accord avec des représentants de l'UE pour organiser des élections présidentielles anticipées, et que cet accord avait été déchiré par les néonazis qui avaient destitué Yanoukovitch, ce qui était anti constitutionnel.
D'après vous qu'est-ce qui a poussé les républiques de Donetsk et Lougansk à se lever contre le gouvernement transitoire composé que de membres de mouvances neinazies, et qui ont envoyé l'armée ukrainienne bombarder ces 2 républiques autoproclamées qui ne voulaient plus faire partie de l'Ukraine. Suite à ce conflit, il avait été mis en place les accords de Minsk 1 qui visaient à stopper le conflit, ceux-ci avaient été validés par le Conseil de Sécurité de l'ONU. Ceux-ci n'ayant pas été respectés, il y a eu les accords de Minsk 2 signés par les 2 parties en conflit avec les garants allemands et français côté ukrainien et russe côté Donetsk et Lougansk. Savez-vous ce que contenaient ces accords ?
Fin 2021, le PC russe dépose à la Douma une demande de reconnaissance des 2 républiques qui a été votée à l'unanimité. Poutine a réuni le Conseil de Sécurité qui l'a aussi accepté. Suite à ça, Poutine a signé le décret, ce qui faisait de ces 2 républiques des états indépendants. Donc, à ce titre, Donetsk et Lougansk avaient parfaitement le droit de demander l'aide de la Russie, ce qui ne contrevenait pas à la charte des Nations Unies. Or, il s'avère que l'OSCE avait constaté une recrudescence des bombardements ukrainiens avec de plus en plus de soldats et de matériels sur la ligne de front. Les 2 états indépendants ont donc demandé à la Russie de leur venir en aide.
Auriez-vous oublié que Poutine avait proposé un traité de sécurité pour la Russie, ce que l'OTAN avait refusé donc il n'a pas eu le choix. Un ancien ministre de Zelensky a reconnu qu'en 2020, l'OTAN prévoyait déjà un conflit avec la Russie pour mettre à bas son économie, on voit ce qu'il en est.
Lorsque la Russie a lancé l'opération spéciale, Porochenko a avoué que les accords de Minsk n'avaient été signés que pour gagner du temps pour permettre à l'armée ukrainienne d'être prise en mains par les otaniens, ce qui a été corroboré par Merkel et Hollande.
Quand on aborde un tel sujet, la moindre des choses serait d'en connaître les tenants et les aboutissants, ce qui ne semble pas être votre cas, puisque vous reprenez la propagande occidentale au travers des merdias comme BFMerde et LCU la chaîne ukrainienne par excellence avec son ramassis de généraux de salon dont on peut se demander comment ils ont eu leurs galons.
Merci pour l'informations véridiques qui sont présentées de manière exhaustive en si peu de temps.
Ce serait bien une émission.. Le dessous des cartes, sans posture idéologique.. Sans parti pris.. Mais bon faut pas rêver!!
Oui , les méchants russes pollueurs contre les vertueux ukrainiens !!!. Bon enfin , c'est ARTE !.
mdr, da da komarade, Russia gut, europe bad.
Quelle posture idéologique ?
??????? Vosu êtes aussi pro russe et américain 🤮🤮🤮
@@henrichretien9866lol les russes sont immondes
Un vrai " Grand Reporter" qui n'a rien à voir avec ceux qui squattent les plateaux des médias occidentaux. Patrick Lancaster a fait cette vidéo accessible sur youtube:
"Inside Ukraine's New Kursk Offensive: Exclusive Frontline Report with Russian Special Forces"
Patrick Lancaster est américain et vit au Donbass. Jamais repris par nos médias car la réalité qu'il montre sur place l'inverse des mensonges médiatiques.
Vous voulez sûrement dire l'une des marionnettes mise en avant par la Russie pour tenter d'intoxiquer les gens avec la propagande russe. Un confrère du ridicule Xavier Moreau.
@@LionOfTheWood avez-vous conscience de la propagande russe ? En temps de guerre la propagande est des deux cotes. Donc il faut ecouter les 2 bords pour approcher la verite.
Donc Patrick Lancaster peut confirmer qu'il y a des soldats NK dans l'armee russe a Koursk. Il rn parle dans ses videos ?
qu'est-ce qui motive les cercles concentriques par tranche de 50km de rayon sur la carte de Zaporijia? Une source peut-être?
Rien , c'est juste pour donner l'idée des zones qui pourraient être touché.
Les zones atteintes , sont surtout sujettes aux vents dominants.
@sergevandyck "vent dominant" et "cercle", je vous laisse y repenser. Je sais quelle idée tente d'être véhiculée... mais comme vous dites, basé sur rien... "oh 50km c'est bien y'a qu'à mettre ça"
@@nwrked L'idée que tu ne réfléchis pas avant d'écrire. C'est une carte qui ne te donne pas de zones précises mais des indications éventuelles fait sur des simulateurs. Tu peux même trouver des simulateurs de risque nucléaire (bombe) sur le net. Peut être qu'ils auraient dût mettre des petits champignons tout mignons avec des sourires pour que tu comprennes !
Merci beaucoup
La touche russophobe n'a malheureusement pas manqué dans ce superbe doc. Sacré Émilie, payé pour faire la propagande anti russe et anti Poutine. Deux autres personnages viennent de s'ajouter à ce dénigrement ciblé : Trump et Musk.
Ah oui, j'oubliais que dire la vérité sur la Russie, c'était être russophobe.
Quelles sont vos sources pour affirmer que la Russie a délibérément fait sauter un bassin de rétention de boues pour polluer la rivière à Tiotkino ? Ce que je sais c'est qu'en août 2024 les Ukrainiens ont attaqué dans cette région et que donc, ils peuvent être responsable de la destruction éventuelle de ce bassin.
A propos de la centrale nucléaire (à 10.00) votre propos est tendancieux. Il est évident que les russes n'ont aucune raison de tirer sur une centrale nucléaire dont ils ont le contrôle, dès lors veuillez éviter 'l'échange de tir". C'était folie criminelle de la part de l'Ukraine d'attaquer cette centrale.
C’est triste lamentable
au moment ou vous postez cette video les russes sont a 50km de dnipro
40 kms à ce jour !
A l'est .
Entre la Russie .....et l'Otan !!!
Entre la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord et l’Otan*
La Russie toute seule serait déjà exterminée
@@florianbenhedane1914Avec précisément plus de 20000 sanctions du monde occidentale , avec plus 200 milliards de dollars d'aides à l'Ukraine, avec tous les satellites de l'occident, avec tous les services de renseignements de l'occident, avec les soldats occidentaux sous faux drapeaux , avec le quartier général de l'OTAN installé en Pologne , avec tous les médias mean streams que vous connaissez et j en passe...Qui dit mieux ? Une fois de plus la Russie vient de corriger copieusement l'OTAN... Acceptons le cher monsieur...
Votre insistance a mentionner la guerre en tant que "guerre déclenché par Poutine" est infiniement suspecte.
On ne vous a JAMAIS entendu parler de "guerre déclenché par Obama" ou "Sarkozy" etc ...
Non, elle est tout simplement le reflet de la réalité. Les troubles en Ukraine ont bien été orchestrés par Moscou au moyen des cellules dormantes laissées en Ukraine lors de l'effondrement de l'URSS et aux troupes de déstabilisations introduites clandestinement par la Russie avant le déclenchement des évènements.
C une honte cette émission jadis source de savoir maintenant n' est que Pure mensonge et manipulation
Arte est devenu l’une des chaînes de la PROPAGANDE AMÉRIKKKANO-SIONISTE.
Le dessous des cartes a perdu la neutralité qui existait du temps de Jean-Christophe Victor, mais contrairement aux mensonges que vous venez de proférer, elle ne colporte pas de purs mensonges et ne fait pas de manipulation, pour l'instant. On ne sait pas ce que l'avenir nous réserve. Mais ce n'est pas le cas actuellement.
Les trolls comme vous devraient se faire petit et retourner se terrer à la Loubianka.
Seule la verite derange
Le monde 🌍 vu par les européens
Un fleuve europeen vu par une journaliste europeenne.
Et vous mettez un pouce a votre propre commentaires 😂
Cette guerre civile au départ (cf le massacre d'Odessa par exemple) , a commencé en 2014 avec le coup d'état de Maidan qui a tout de suite été suivi de l'invasion de la Crimée par la Russie. Les lois antirusse de Kiev ont provoqué la création des républiques séparatistes. La résolution 2202 du conseil de sécurité de l'ONU visait à mettre fin à cette guerre civile. La Russie a attendu 6 années pour se décider à intervenir et le respect de la résolution de l'ONU aurait voulu que nous leur prêtions main forte. Nous avons fait tout le contraire, selon l'aveu même de Hollande et Merkel.
Si coup d'état il y a eu, il n'existe que dans votre esprit malade et dans celui de Poutine. Le seul coup d'état, il est russe et il a été perpétré en bourrant les urnes pour faire élire Ianoukovytch, la marionnette de Moscou.
Les évènements de la place Maidan sont une révolution du peuple ukrainien contre les manigances de Poutine visant à asservir l'Ukraine.
Ensuite, il n'y a jamais eu de lois anti russes. Juste une réaffirmation du fait que l'ukrainien est la langue officielle de l'Ukraine. Par contre, Moscou ne s'est pas privé lui pour promouvoir véritablement des lois anti ukrainiennes dans les territoires volés à l'Ukraine.
Et n'oublions pas les massacres perpétrés traditionnellement par la Russie dans les pays qu'elle envahit, ce qui a conduit aux évènements de Boutcha et à la découverte du charnier que les russes ont tenté de dissimuler.
La Russie n'a jamais cherché à calmer quoi que ce soit étant donné que c'est elle qui est à l'origine des troubles en Ukraine et de la guerre qui s'y déroule maintenant. Elle se comporte exactement de la même façon qu'en Libye où Moscou entretien volontairement les troubles qui s'y produisent.
Monsieur le troll à la solde de Poutine, vous êtes prié de cesser de jouer les arracheurs de dents.
Hollande et Merkel n'ont jamais avoue ce qui est en fait un mensonge russe
La France doit donner plus d'argent à l'Ukraine ! Les français doivent leur défense aux ukrainiens!
Non , pas question .
@@henrichretien9866 Comme l'Amérique le dira et le fera.Pas la France à choisir.
Entièrement d'accord. La France doit faire plus pour aider ses camarades Européens. Je me vais de ce pas faire un don à l'armée Ukrainienne
@@Nihilvidz Je serre la main. Les français doivent aux ukrainiens tout ce qu'ils ont.Chaque matin, un français doit penser à l'Ukraine, s'endormir, il doit penser à l'Ukraine .Ceux qui sont contre ce sont des agents de Poutine!
Tout les mois je fais des dons a l'Ukraine , civils et combattants pour l'aider a rester debout et libre
Slava Ukraine 🇺🇦🇨🇵🇺🇦
😂😂😂 "déclenchée par qui? Pourquoi vous obstinez-vous dans vos narratifs mensongers? Poutine défend la Russie face à des malhonnêtes internationaux qui n'ont jamais tenu parole...
Il a traversé une frontière internationale pour tenter de renverser les dirigeants d'un autre pays avant d'échouer et de se rabattre sur l'annexion de territoires ukrainiens pour justifier la guerre auprès de son peuple.
Bien sûr la ruzzie toute gentille qui envahit la Tchétchénie puis la Géorgie en 2008 ce sont des gentild ! Allez ferme la tu connais rien à l'histoire va te coucher bouffon.
Cette Tanya est folle, complètement pénétrée de propagande haine. A part l'asyle de fou ou le suicide, je ne vois pas d'autre issue pour elle.
Tu dis rien
comment avez vous la certitude que le pont et le barrage ont été détruit par l'armée russe.?
Parce que les Ukrainiens n'avaient les armes et la puissance pour le faire
🙏🇺🇦 Vive l'Ukraine libre et en paix 🇺🇦🙏
😂😂😂😂😂
Je n comprends pas quand on dit q c'est la Russie qui est l'origine de la guerre
C'est la version devenue officielle de la plupart des pays de l'union européenne alors que les enregistrements montraient le rôle des partis armés ukrainiens comme Svoboda, Pravyi Sektor .. dans le début du conflit en 2014.
solution simple: ouvrir un livre d'histoire, et s'éduquer.
@@jacquesmichel3893 ARTE obéi à la Commission Européenne , obéi aux allemands , qui obéissent aux américains . Voilà !.
@@SadSamba Ca dépend de qui écrit le livre.
Parce que toi, tu n'habites pas en Europe, et tu es nourri avec la propagande Russe....
Comment les russes ont pû détruire le barrage de kakovka alors qu'il avait des milliers de soldats ?
Northstrem 2 vous avez déjà trouvé la vérité ?
C'est trop demandé à ce qui te sert de cerveau de rester dans le sujet?
1-Le barrage etait sous controle russe
2-les Ukrainiens n'avaient pas d'arnes assez puissantes pour le faire.
3-les Ukrainiens auraient sabote North Stream 2. On le sait depuis 2 ans.
Arte c'est devenu BBC CNN, zéro neutralité journalistique.
A part troller , quelles sont tes références 😂😂
@@sergevandyck a.k.a le troll de Biden et Bibi 😂😂😂
@sergevandyck mdr 凸^^ voici ma référence.
@@JWH1989 y'a que la verite qui derange. Pauvre chou.
Autrefois c’était une émission prestigieuse connue même à l’étrangèr,
Maintenant on dirait les laquées de Washington
J’aime tellement cette chaîne
Là vous dites des bêtises
C’est l’occident qui a provoqué cette guerre
Avec une vision aussi simpliste vous ne devez pas comprendre grand chose à notre monde 🤣
Arrêtes de regarder RT et Sputnik, cela t'a grillé le cerveau.
En faisant quoi ? Pouvez-vous detailler votre accusation et apporter des preuves ?
Madame, vous avez fait une petite erreur. On dit la guerre rendu possible par les USA 🇺🇸 en Ukraine 🇺🇦 dans le but ultime d’affaiblir la Russie 🇷🇺 😂
C'est les USA qui ont lancé une invasion de l'Ukraine ?
Pleure petit troll pro-Kremlin
@ 🍭tu aimes ?
Ce qui compte ce ne sont pas les ont dits .
Ce sont les faits.
Si les Suisses sont plus proche des allemands que des français , ce n'est pas une raison pour que la France envahisse la Suisse
Ou
Si les belges sont plus proche de hollandais que la France envahisse la Belgique.
Les russes vont récupérer leurs bijoux de famille....
qui ne leur appartenaient pas quelques dizaines d'années avant.... Aucune guerre n'est justifiable.
C'est toi même les Russes viendront récupérer 😏
@@nikko2foo Ces terres sont russes depuis Catherine, les villes ont été fondées par des allemands, des grecs, des russes, tous invités par la grande tsarine au XVIII après sa victoire historique sur l'Empire ottoman. Des frontières tracées à la schlag par des ivrognes dans les années 20 et entérinées de force par un pays exsangue après la disparition de l'URSS n'y changeront rien. On ne peut aller à l'encontre de l'Histoire et des peuples pendant très longtemps.
Les Ukrainiens n'ont pas trop envie que cela arrive
@@nikko2fooÇa fait rien. La guerre est la continuation de la politique. Le butin est mérité. Il a été payé par le prix du sang.
Les russes qui était bien très loin de ce fleuve les russes sont maintenant bien plus proche de ce fleuve les russes sont seulement que à quelques kilomètres de ce fleuve aujourd'hui
la source de se fleuve se situe en russie 🤤
Il y sont au bord au sud de zaporizia et Kherson
( Pour l'instant)
Je note des erreurs : 1/ la Crimée n'a pas été annexée, c'était une volonté de ses habitants de rejoindre la mère patrie , la grande Russie. 2/ la Russie n'a pas envahie l'Ukraine, elle ne fait que protéger son peuple, ses traditions, ses valeurs. 3/ la centrale de Zaporojié a été bombardée par les Ukrainiens, il y a des preuves que vous pourriez consulter. 4/ le barrage de Kakhovka a été dynamité par les Ukrainiens, réfléchissez, quel serait l'intérêt des Russes de priver la Crimée d'eau ? Vous devriez vous informer auprès de sources fiables !
Ah, très bien. Je me demandais si quelqu'un avait relevé le biais idéologique qui infuse ce petit film de propagande...
@@porcheriecosmique5865 Je récolte les infos fiables et sérieuses auprès de sources comme Xavier Moreau sur Stratpol, International Reporters, Colonelcassad, Erwan Castel sur Info Defense France, Boris Karpov, Tucker Carlson, Igor Strelkov, Tass Europe, Rybar FR ..... et tant d'autres
@@porcheriecosmique5865 Je récolte les informations fiables et sérieuses auprès de sources comme Stratpol avec Xavier Moreau, International Reporters, Colonelcassad, Erwan Castel sur Info Defense France, Boris Karpov, Igor Strelkov, Rybar FR, Tass Europe, Tucker Carlson, Prozorov en français, ... et tant d'autres.
@@porcheriecosmique5865 Je récolte les informations fiables et sérieuses auprès de sources comme Prozorov en Français, Tass Europe, Rybar FR, Eveil 2022, Igor Strelkov, Tucker Carlson, Boris Karpov, Erwan Castel sur Info Defense France, Colonelcassad, International Reporters, Xavier Moreau de Stratpol, ... et tant d'autres.
Non, l'Ukraine a bien été envahie par la Russie. Et les tirs visant la centrale de Zaporijia venaient d'une zone contrôlée par la Russie. Quand aux preuves à la mode russe, on sait ce qu'il en est. Elles sont du même acabit que la fiole de poudre blanche de colin Powell et dans la grande tradition des faux documents russes tels que les protocoles des sages de Sion.
Vous êtes une menteuse.
Ce ne pas là Russie qui a commencé la guerre comme vous le dite.
Bot russe
c'est ta grand mère ?
@Grotesque.. Guerre depuis 2014 dans le Donbass mon coco, initiée par les Ukrainiens. Informe toi, il serait temps après 9 ans, de t'ouvrir les yeux.
Tg le brouteur Africain . t'habite même pas sur le continent Européen t'as aucun avis à donner ferme là
C'est toi le menteur.
C'est rageant de voir que ARTE fait dans le manichéisme et la propagande.... Rien à voir bien sûr à ce que BHL préside le Conseil de Surveillance