Comprendre la Bible en 15 leçons - 1/15
HTML-код
- Опубликовано: 6 фев 2025
- Retrouvez tous nos livres sur www.lacaverned...
Nous soutenir : fr.tipeee.com/...
Comprendre la Bible en 15 leçons - 1/15
1ère séance.
Résumé de la 1ère séance (à utiliser librement) :
Etudier la Bible, dans le but de développer les vertus théologales (foi, espérance, charité), c’est très utile, indispensable. Mais attention : étudier dans le but de connaître, et devenir orgueilleux, c’est le piège qu’il faut éviter.
A l’origine du tout, Il y avait Dieu, seul.
Dieu le Père, étant selon le Catéchisme de l’Eglise Catholique, de Lui émane toute la divinité. Il se suffit à Lui-même (Exode 3:14). Il se contemple Lui-même, en la personne du Fils, qui est l’exacte image de Lui-même (Col. 1:15 et ss.). Et comme le Fils est l’exacte image du Père, le Fils contemple le Père aussi. De là, né un amour infini, qui s’appelle le Saint Esprit.
Nous avons donc bien un seul Dieu, puisque le Fils n’est que l’image du Père, et le Saint Esprit, l’Amour réciproque de l’un et de l’autre. La Sainte Trinité est la première famille d’amour et c’est la base de tout (1 Jean 4:8).
Dieu veut faire partager cet amour gratuitement : il créé le monde invisible (le ciel) et le monde visible (la terre), donc les anges, les Hommes. Tous ont le choix, et les anges ont la mission de guider les hommes vers le Salut, sur la base de : Le plus petit est le plus grand (Matthieu 23 :11-12). Le plus petit, c’est-à-dire le plus humble, le plus charité, celui qui se rabaisse le plus pour servir son prochain.
Seulement, un ange a refusé cette hiérarchie d’amour. Il s’agit de Satan.
Il était le plus beau et intelligent des anges de Dieu, donc cette hiérarchie de charité ne l’intéresse pas : il perdra sa place. Pour lui, le plus grand doit être le plus intelligent, le plus fort. Du coup, il garde sa place. C’est ainsi que lui et d’autres anges quittèrent se rebellèrent contre Dieu : pour eux, on peut voir Dieu sans mourir à soi-même (Exode 33:20). Ils veulent obtenir la vision béatifique (voir Dieu) sans les qualités nécessaires à cela : sans devenir comme Dieu (infiniment humilité, charité, amour).
Les démons (anges déchus) sont la négation Dieu. La mission des anges étaient des guider les hommes au Salut, comme ils sont la négation Dieu, ils veulent mener les hommes à la perdition, dans leur révolte : montrer à Dieu qu’on peut le voir sans cette condition de charité. Mais cela est impossible ! Personne ne peut voir Dieu sans mourir.
Le Monde se réduit à cela aujourd’hui : le combat de charité contre le combat d’orgueil (Ephésiens 6 :12). D’un côté, la charité, l’humilité, la dévotion à Dieu et à son prochain, de l’autre l’orgueil, l’accumulation de richesse, l’exaltation de l’égo, l’oublie de Dieu et de son prochain. Et c’est cela, le Paradis et l’Enfer.
La Bible, c’est un ensemble d’ouvrages écrits par des hommes sous l’influence du Saint Esprit : il y a donc plusieurs auteurs, donc plusieurs lectures.
Elle montre l’Histoire d’un peuple qui est mené au Salut, comment Dieu éduque ce peuple de diverses manières (grâce, souffrance, etc.) pour l’amener à grandir. La Bible se li donc ainsi : c’est la progression spirituel d’un peuple qui est chacun de nous : la Bible est aussi l’Histoire de chacun de nous, de noter vie.
Il existe plusieurs types de lecture, et je vais donner quelques exemples, avec une lecture littérale et une lecture allégorique (symbolique).