Les révolutions galactiques, grand entretien de Ciel & espace avec François Hammer
HTML-код
- Опубликовано: 23 дек 2024
- Le grand entretien de Ciel et espace, en partenariat avec le Club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon de la Cité internationale universitaire de Paris, Alain Cirou reçoit François Hammer. François Hammer est astrophysicien à l’Observatoire de Paris-PSL.
Notre Galaxie, la Voie lactée, n’est pas celle que l’on croyait ! Elle serait quatre à cinq fois moins massive qu’on ne le pensait jusqu’alors et ne pèserait que l’équivalent de… 206 milliards d’étoiles.
Avec une quantité de matière noire associée qui serait seulement deux fois plus importante que la matière ordinaire (étoiles, gaz, etc…), une question nouvelle se pose : notre Galaxie est-elle particulière ou devons nous revoir la composition des grandes galaxies spirales ?
Cette annonce, très récente, d’une équipe internationale conduite par des astronomes de l’Observatoire de Paris-PSL et du CNRS, à partir des données du dernier catalogue du satellite Gaia de l’ESA, s’appuie sur les données précises des mouvements de 1,8 milliards d’étoiles au sein de la Voie lactée. Une révolution de la mesure dans l’espace et le temps, et une nouvelle révolution conceptuelle dans notre exploration du cosmos. De l’Univers proche - de la Terre aux confins du Système solaire - aux galaxies les plus lointaines, jamais dans l’histoire de l’Humanité nous n’avons connus d’aussi grandes révolutions en si peu de temps. A l’aide des télescopes au sol, comme des télescopes spatiaux, en quelques décennies seulement notre vision globale s’est élargie à des milliards d’années-lumière de distance avec une acuité sans précédent.
Que penser de ces révolutions et de ces nouvelles visions ? Sommes nous à l’aube d’une nouvelle perception du monde qui lierait l’histoire des mondes lointains et le destin de notre propre espèce sur la planète Terre ? Sans aucun doute, une nouvelle révolution copernicienne est en route…
L’invité :
François Hammer est l’auteur de découvertes dans les domaines des lentilles gravitationnelles et de la cosmologie. Il a établi le premier modèle de lentille gravitationnelle pour expliquer les arcs lumineux géants récemment découverts dans les amas de galaxies Il est lauréat du prix Descartes-Huygens des Académies des sciences française et néerlandaise pour ses découvertes sur les galaxies lointaines, leur structure et leur formation. Il est responsable scientifique de grands spectrographes installés au Chili sur les sites du Very Large Telescope. Son dernier livre, paru en février 2023 chez Odile Jacob, s’intitule « Voyage de la Terre aux confins de l’Univers ».
Cet enregistrement est rendu possible grâce au partenariat avec le Club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon de la Cité internationale universitaire de Paris, le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, la Ville de Paris et nos donateurs.