1945 : Le procès de Charles Maurras pour haute trahison | Archive INA

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 сен 2024
  • Abonnez-vous bit.ly/inahistoire
    Journal Les Actualités Françaises | 1945
    Alors que se déroule à Lyon le procès de Charles Maurras, portrait de ce membre de l'Institut, directeur du journal monarchiste l'Action Française, soutien du Maréchal Pétain et du gouvernement de Vichy.
    Le commentaire cite les membres de l'Académie Française qui sont l'objet de poursuites pour collaboration : le Maréchal Pétain, Abel Bonnard, Abel Hermant et Charles Maurras.
    Écrivain, journaliste, Maurras est l'auteur de nombreux ouvrages et articles dans lesquels il divulgua ses idées nationalistes, monarchistes, ancrées dans une tradition catholique. Durant la guerre, il prêcha la déportation, soutint le travail obligatoire en Allemagne et l'exécution des communistes. De sa condamnation par les Assises de Lyon découle son exclusion automatique de l'Académie Française.
    ***** info sur les commentaires *****
    Sur les chaînes RUclips, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
    *******************************************************************
    Images d'archive INA
    Institut National de l'Audiovisuel
    www.ina.fr
    #INA #Histoire #Archive

Комментарии • 89

  • @poiuytrezaazertuiop
    @poiuytrezaazertuiop 2 года назад +126

    Maurras a fait un pari qu'il a perdu. Il a sous-estimé la capacité des alliés à gagner la guerre et surtout la possibilité pour la France de conserver sa souveraineté en cas de libération de l'occupation allemande. Il est facile de le moquer et de l'accuser de trahison à posteriori et alors que nous connaissons le fin mot de l'histoire, mais pour beaucoup à l'époque la France était perdue et accepter de collaborer avec l'Allemagne était le seul moyen que la France avait pour conserver un semblant de souveraineté et d'existence en tant que nation.
    Je regrette profondément cette décision, impopulaire chez les royalistes à l'époque dont une grande partie s'engagèrent dans la résistance et dans les forces françaises libres. Mais je réfute catégoriquement la condamnation pour intelligence avec l'ennemi dont il fut l'objet. N'oublions pas que les royalistes furent les premiers à annoncer la revanche allemande à venir (Les Conséquences politiques de la paix, 1920) et, dans l'indifférence générale, contre le danger que représentait le peintre moustachu et son livre de propagande qui était complètement passé inaperçu en France à l'époque.

    • @kv6257
      @kv6257 2 года назад +1

      peintre moustachue ou grand capitale ?

    • @HM-tv5lf
      @HM-tv5lf 2 года назад

      Maurras est un traître, un faux patriote, une disgrâce pour la droite, un homme qui était anti germanique avant 40 puis partisan du projet nationale socialiste d'une France dans une Europe dominé par les Allemands, un homme qui a laissé ses rancoeurs contre les juifs abandonner son pays, se laisser convaincre que la France ne faisait plus le poids, que c'était rien du tout face au Reich, que son seul combat ne serait pas de lutter pour bouter la wermarcht hors de France, quitte à y laisser la vie et finir dignement, mais de tapiner et j'insiste bien sur le mot tapiner avec l'envahisseur, qui martirisait les français, qui a humilié la France, qui a fait couler son sang, et ce vaurien n'a pas hésité à encourager les Français à se vendre esclaves au STO et à suivre l'Allemagne dans ses folies. Je suis désolé mais Maurras est bel et bien coupable d'intelligence avec l'ennemi de part son soutien matériel et assumé à l'Allemagne et Vichy contre les Alliés, seul espoir que la France ne disparaisse pas. On peut au mieux se rappeler de ses écrits politiques d'avant guerre mais il est totalement indéfendable pendant la 2 GM.

    • @richardcabaret2560
      @richardcabaret2560 2 года назад

      Revenons à Maurras sans noyer le poisson, ou le POISON antisémite dont il est le triste messager ; ce n'est pas nous qui l'accusons aujourd'hui et a posteriori de "trahison" mais bel et bien les gens de son temps puisqu'il a été poursuivi et condamné ; c'est donc un fait historique établi depuis longtemps et faire le lien voir l'équivalence avec les USA est d'une imposture intellectuelle criante : déjà parce que les EU n'ont pas occupé notre territoire, n'ont pas bénéficié du STO, ni exiger des livraisons de productions alors que les français crevaient de faim ; encore moins ont ils "bénéficié" des Rafles et du zèle de la Milice ; attention je sais bien que la politique post conflit des américains était tout sauf généreuse, guerre froide en formation oblige et s'est soldée par des contrats à leur avantage ; on peut par ailleurs être royalistes sans être antisémite et sans promouvoir la collaboration avec le nazisme : être soucieux de la souveraineté de son pays comme vous dites et le livrer aux mains de l'ennemi est une contradiction criante ; enfin vous dites et à raison que des royalistes se sont engagés dans la France Libre pour faire perdurer son existence en tant que Nation, autre que vassalisée au sein d'une Europe dominée par Hitler ; la Résistance était composée d'une multitude de tendances politiques et la présence des royalistes est en contradiction avec l'idée que Maurras ne pouvait faire autrement : l'idéologie a été la plus forte chez lui.

    • @Corentin_
      @Corentin_ Год назад +1

      C'était un procès politique. Vous avez tout à fait raison.

    • @DonKennedyy
      @DonKennedyy 8 месяцев назад +2

      Mais je comprends pas, je croyais que Maurras, ou en tout cas les maurrassiens etaient contre la collaboration, et que d’ailleurs parmis les premiers a accompagner de Gaulle a londres etaient ceux de l’action française

  • @jean-louismagnin9802
    @jean-louismagnin9802 Год назад +36

    N'ayant pas connu cette période je me garderai bien de porter un jugement..
    Juste une remarque;le journaliste ressemble à un procureur.....aujourd'hui il aurait sa place à BFM..

  • @sylvainlemery9552
    @sylvainlemery9552 2 года назад +143

    Quelle neutralité du présentateur 🤣🤣

    • @pascalostermann720
      @pascalostermann720 2 года назад +39

      Il ne manquerait que cela : la neutralité pour parler des collabos lors de leur procès.

    • @jeanlebreton2049
      @jeanlebreton2049 2 года назад +16

      C'était 1945, sous l'épuration et avant la mise en concurrence de la télévision, donc...

    • @1000eau
      @1000eau 2 года назад +27

      Normal, c'était juste après la libération, tu t'attendais à quoi ?

    • @filipuucorsu6636
      @filipuucorsu6636 2 года назад +13

      Sûrement le même qui avait du travailler à Radio Paris les années précédentes

    • @fr8606
      @fr8606 2 года назад +8

      @@pascalostermann720 Dans ce cas-là, ne va pas reprocher à l'autre camp d'être partial quand ils parlent des Gaullistes et du maquis.

  • @YannM
    @YannM 2 года назад +46

    Et on a même pas donné à Maurras la possibilité de défendre son siège à l'Académie...

    • @didierroux1547
      @didierroux1547 2 года назад +11

      L'Académie Française n'est pas un tribunal, ni non plus la haute cour de Justice. C'est un corps constitué qui a appliqué la décision officielle du Gouvernement Français du 26 décembre 1944, pour Maurras (Action Française), pour Petain (Capitulard & Collaborateur zélé)

    • @philippebarthelemy
      @philippebarthelemy Год назад +6

      Le siège de Maurras est resté vaquant jusqu'à sa mort... L' Académie a donc été plutôt magnanime avec lui

  • @gdg5868
    @gdg5868 2 года назад +83

    Vivent les Camelots du Roy !

  • @JaphetTeRahi
    @JaphetTeRahi Год назад +25

    Déjà à cette époque les journalistes étaient biaisés et partiales.
    Il ne fait que répéter des insultes sans les justifier.

    • @MrTwentycent90
      @MrTwentycent90 Год назад

      les journalistes de l'époque c'est collabos en 44 et résistants en 45

    • @afgalfa2243
      @afgalfa2243 Год назад

      Non, il était juste en colère ou peut-être qu'il ne voulait pas subir la furie des français, aux choix. Je pense surtout qu'il n'a pas réfléchit en faisant ça.

  • @lepetitbaigneur33
    @lepetitbaigneur33 2 года назад +27

    vive Maurras

    • @shildericvi4918
      @shildericvi4918 Год назад

      Si tu le dis, pour moi il a juste été condamné injustement, pour des raisons idéologiques, les républicains voulant servir seulement leurs propres intérêts personnels. J'aurais plutôt tendance à dire "vive le roi" avant tout

  • @Guy_de_Lusignan
    @Guy_de_Lusignan 2 года назад +28

    à 2:18 et non les patriotes ne sont pas communistes

    • @trotskisteanonyme
      @trotskisteanonyme 2 года назад +2

      Que fait tu des milliers de communistes fusillés pendant la seconde guerre ?
      Ils n'avaient aucun mérite, alors que les gens de l'action Française criaient au complot judéobolchevick ?
      Quelle vision étrange...

    • @afgalfa2243
      @afgalfa2243 Год назад

      Les communistes français... Les mêmes qui sont restés inactif jusqu'en 42...

  • @jeremiecanonne6701
    @jeremiecanonne6701 4 месяца назад +7

    12 des 14 ministres de Pétain étaient socialistes ou radicaux socialistes
    Où sont ils dans vos documentaires ?

  • @Lulustucru2393
    @Lulustucru2393 5 месяцев назад +6

    Vive Charles Maurras ma mère ! Vive Charles Maurras !

  • @jbaisetamere915
    @jbaisetamere915 2 года назад +19

    Tiens, c'est étrange, j'ai l'impression que l'histoire se répete, par rapport à Zemmour il ne ressemble en aucun cas à Maurras ça s'est sur mais le société elle refait les même gestes qu'elle a fait à ses prédécesseurs

    • @aniselias4597
      @aniselias4597 2 года назад +6

      J’aimerais tellement que « l’extreme droite » française soit ne serait-ce qu’un tantinet aussi radicale qu’elle ne l’était en 1930. Parce que la clairement je crois que je partage plus de valeurs en commun avec Jacques Duclos qu’avec Zemmour.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 года назад +1

      C'est pourquoi la connaissance de l'HISTOIRE est indispensable quand on s'intéresse à la POLITIQUE;

    • @trotskisteanonyme
      @trotskisteanonyme 2 года назад

      @@aniselias4597 Donc selon toi, la phrase d'Éric Zemmour qui dit "certes le nazisme est parfois un peu raide, mais de la à le comparer à l'islam..." Est un tantinet pas assez radicale?
      Jean Marie Le Pen qui déclare "je crois à l'inégalité des races", ou "les chambres à gaz sont un point de détail de l'histoire de la seconde guerre"

    • @domitiusafer
      @domitiusafer 2 года назад +9

      Ne pas oublier que De Gaulle était un admirateur de Maurras et de l'historien de l'action française Jacques Bainville. De Gaulle basa sa politique étrangère sur le livre de Maurras "De Kiel à Tanger écrit en 1912 et qui annonçait déjà l'arrivée des USA comme puissance dominante et sa volonté hégémonique la décolonisation, le renouveau du monde musulman, ainsi que du livre de Bainville "les conséquences politiques de la paix" qui avait annoncé dès 1920 une nouvelle guerre avec l'Allemagne et l'avènement d'une dictature en Allemagne .De Gaulle était d'ailleurs abonné au journal l'Action française jusqu'à sa condamnation par le pape.
      De Gaulle fut déçu du choix de Maurras en août 1940 après plusieurs semaines d'hésitation, de soutenir Pétain malgré sa germanophobie, sa haine contre le cosmopolitisme juif l'a emporté sur sa haine des allemands .De Gaulle écrivant en disant de Maurras qu'il était "balancé entre ses haines."A l'inverse de plusieurs officiers militants de l'Action française qui furent parmi les premiers résistants à Londres en juin 1940 pour qui la germanophobie l'avait emporté sur l'antisémitisme. De Gaulle écrivit d'ailleurs qu'en juin 1940, "J'étais bien seul à Londres entouré seulement d'une centaine de pauvres pêcheurs bretons, de quelques juifs et d'officiers de l'Action française;".
      Zemmour s'inscrit dans la ligne politique de De Gaulle notamment dans le domaine de la politique étrangère (sortie de la France du commandement intégré de l'OTAN, hostilité aux institutions de l'Union Européenne et aux abandons de souveraineté de la France à ces dernières, ressusciter la vieille alliance traditionnelle de la France avec la Russie pour contrebalancer le poids allemand et anglosaxon) ,.

    • @MatthewVanston
      @MatthewVanston Год назад

      @@trotskisteanonyme Évidemment qu'il n'y a pas d'égalité entre les races, ni même entre les individus. L'égalité est un mensonge et une illusion.

  • @josephjoseph5480
    @josephjoseph5480 2 года назад +6

    Un homme intelligent, cultivé, qui aimait son pays mais qui s’est trompé sur tout ! L’histoire lui a donné tort de À à Z…

    • @fr.al.3284
      @fr.al.3284 2 года назад +19

      il avait prévu avant tout le monde l'avènement de Hitler et la volonté de revanche des Allemands, au delà de ça je ne connais pas plus que ça les annonces qu'il a pu faire, mais ça me paraît déjà pas mal

    • @yann4601
      @yann4601 Год назад +7

      Mmmh, c’est oublier que Maurras a évité la défaite à la France en 14, que l’AF avait prédit le retour de l’impérialisme allemand des 1919, que Maurras avait déjà 72 ans en 1940, et que Vichy a été un instrument du redressement français. Ne jamais oublier que le baby boom commence en 1942 en France et que l’armée qui débarque en Provence puis combat en Allemagne jusqu’au 8 mai comptait de nombreux vichystes. Les germes de la revanche étaient semés.

  • @NemiXisRevo
    @NemiXisRevo 2 года назад +38

    Ici avant les royalistes qui vont chouiner dans les commentaires.

    • @aniselias4597
      @aniselias4597 2 года назад +38

      C’est faux de très nombreux royalistes qui avaient à l’origine été influencés par maurras ont rejoint la résistance

    • @c63amg81
      @c63amg81 2 года назад +44

      La majorité des royalistes étaient dans la résistance

    • @gonkirdua3001
      @gonkirdua3001 2 года назад

      @@aniselias4597 je pense qu'il parle des royaliste d'aujourd'hui

    • @spacekaiser3063
      @spacekaiser3063 Год назад

      @@aniselias4597 quand le vent à commencé à tourner ?

    • @sachoune3416
      @sachoune3416 Год назад +1

      ​@@spacekaiser3063non, dans les premiers.

  • @nathalienormandie9107
    @nathalienormandie9107 2 года назад +2

    👍👍👍👍

  • @actio4marchal203
    @actio4marchal203 2 года назад +8

    Comme quoi d'Ormesson n'était pas unique; il avait de brillants predecesseurs !

  • @bachbach1955
    @bachbach1955 Год назад +1

    Bravo vive la justice

    • @ChrlMrsmamr
      @ChrlMrsmamr Год назад +9

      Ce procès était tout sauf juste

  • @maddinadi4373
    @maddinadi4373 2 года назад +6

    Tentation irrésistible du fachisme. Si haut, si prêt du but, et la chute. À cause de la haine antisémite irrationnelle

    • @Suikevrije
      @Suikevrije 2 года назад +4

      irrationnelle ? vous croyez ? peut etre trop rationnelle ce qui mène a la chute car ils n'aiment pas la vérité

    • @Big-guy1981
      @Big-guy1981 2 года назад +4

      Fascisme*. 😉😉

    • @TNOfan4093
      @TNOfan4093 2 года назад

      @@Suikevrije Les Juifs vous ont rien fait, que je sache

    • @anthonylucas3638
      @anthonylucas3638 Год назад +6

      Il avait surtout un haine des allemands. Mais cela ils se gardent bien de le dire.

    • @shildericvi4918
      @shildericvi4918 Год назад

      Pas irrationnelle, elle était normale à l'époque.

  • @gabrielcache-sex7105
    @gabrielcache-sex7105 Год назад +12

    Un héros français !

  • @alcore3
    @alcore3 Год назад +16

    insupportable sermon du journaleu

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 2 года назад +8

    Pour ce genre de personnages, la condamnation à l'INDIGNITE NATIONALE suffit.

    • @llpurple6186
      @llpurple6186 2 года назад +39

      Vôtre commentaire en dit long sur votre approche de l'histoire et de votre recul compte tenu de la situation de l'époque... M'enfin, doit-on en attendre beaucoup des français républicain quand on voit ce que l'école gauchiste nous apprend comme mensonge sur notre histoire...

    • @rougegorge3192
      @rougegorge3192 2 года назад +4

      @@llpurple6186 +1