Reportage | Allies contre nazis | La guerre secrète des espions | documentaire Histoire interdite

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 мар 2022
  • ALLIES CONTRE NAZIS LA GUERRE SERETE DES ESPIONS
    Abonne toi en cliquant ici : / @lafouinedunet3317
    Mes réseaux sociaux :
    Facebook : profile.php?...
    Au printemps 1940, alors que la France s'apprête à tomber face à l'offensive allemande et qu'Adolf Hitler apparaît comme tout puissant, une riposte commence à s'organiser dans l'ombre.
    Une bataille qui ne se jouera pas sur les champs de bataille mais par des actions souterraines. Celles-ci sont menées par les agents secrets.
    Leurs spécialités : des missions clandestines de sabotage, renseignement, des infiltrations et des opérations d’intoxication visant à manipuler les plus hautes autorités nazies et à affaiblir le IIIe Reich. Cette guerre de l'espionnage permettra d'ouvrir la voie vers la Libération quelques années plus tard.
    L'émission lève le voile sur l'histoire de cette armée secrète.
    À la déclaration de guerre, les structures de contre-espionnage se mettent en place selon les directives du décret du 10 février 1939. Le 2e bureau bis se mue en cinquième bureau de l'état-major, plaçant sous l'autorité militaire la totalité de la lutte contre l'espionnage ennemi à l'intérieur comme à l'extérieur. Des Bureaux centraux du renseignement sont déployés. La Section de centralisation des renseignements (SCR militaire) prend en charge tous les services nécessaires à son action (services de contrôle postaux et téléphoniques).
    A la suite de la défaite, le 5e bureau cesse d'exister officiellement en France le 27 juin 1940. Il lui succède un service de renseignement clandestin. Avec l'accord du général Weygand, s'installe une double structure :
    un organisme "officiel", les Bureaux des Menées Antinationales (BMA), au nombre de 8, établis en France non-occupée (décret du 8 septembre 1940) :
    Bourg-en-Bresse, Châteauroux, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, AFN (Alger, Rabat et Tunis).
    un organisme clandestin, l'Entreprise des Travaux Ruraux (TR), qui sert de couverture à des postes de contre-espionnage "offensif".
    Il faut ajouter une vague mission d'Inspecteur général des Services de la Sureté nationale confié au colonel Georges Groussard. Ce service éphémère fut dissous en février 1941. Il y eut, semble-t-il, collaboration puis double emploi avec les BMA.
    Il y eut aussi une survivance en zone libre de la Surveillance du territoire (ST) dans le cadre de la réorganisation de la police nationale. Elle fut dirigée par un inspecteur général des services de surveillance du territoire (contrôleur général Castaing puis capitaine de vaisseau Rolin sous Darlan).
    Les succès inattendus des BMA et des TR irritèrent l'occupant nazi et le gouvernement de l'état français de Vichy fut contraint de restreindre les moyens. Les missions de contre-espionnage furent transférées aux autorités civiles. Les ST perdirent la tutelle des BMA. On voit apparaître un nouveau service de renseignements, le Centre d'information gouvernemental (CIG) pour coiffer les activités des trois services de renseignement ex-militaires (SR Guerre, SR Marine et SR Air).
    En 1942, Vichy dissout les BMA avec l'arrivée de Pierre Laval. Le 24 août 1942, est créé un service de Sécurité Militaire (SSM) confié au commandant Paillole, sans moyens et sous haute surveillance.
    Après le débarquement des Anglo-Américains en Afrique du Nord, les troupes allemandes envahissent la Zone non-occupée en novembre 1942. Les services officiels de contre-espionnage disparaissent en France, y compris les brigades de surveillance du territoire. Les services replient leur personnel sur Alger.
    Il subsiste toutefois une double structure clandestine :
    le réseau Travaux ruraux (TR,) dirigé par le commandant Roger Lafont (Verneuil)3
    un échelon précurseur du SSM (SM précurseur), dirigé par le commandant Henri Navarre, destiné à préparer l'implantation de la Sécurité militaire dans les premiers combats à venir pour la Libération.
    Tout ceci se déroule sur fond de rivalités en Algérie entre les généraux Giraud et de Gaulle, jusqu'à l'unification des mouvements de résistance.
    Explication du reportage :
    08:20 _ Le reportage nous explique comment les premiers espions ont
    vue le jour...
    26:32 _ Le documentaire nous montre les premiers recrutements des
    des espions alliés en terre occupé par les nazis.
    44:54 _ Espion égale patience. Patience pour collecter des infos des
    infos sur les nazis etc...
    01:15:36 _ Espion c'est savoir falsifié des document en plein territoire nazis.
    #espions
    #guerresecrete
    #nazis

Комментарии • 50

  • @S7P71
    @S7P71 4 месяца назад +7

    Surprenant que le cinéma ne ce soit pas intéressé a cette histoire hors normes...!

  • @melissalebailly4256
    @melissalebailly4256 9 месяцев назад +7

    J'ai adorait je reportage et merci d'avoir pris des risques pour que nous et une vie meilleure et une France🇫🇷 libre et ouvert on ne vous oubliera jamais vous êtes des héros qui on tout risque leur vie on ne oubliera jamais❤❤❤ et il sont très intelligent

  • @martinetanqueray4790
    @martinetanqueray4790 6 месяцев назад

    Absolutly genial !!!

  • @EvelyneMotmans
    @EvelyneMotmans 7 месяцев назад +5

    Quel Courage , quel cran , enrobé d'humour tellement britannique ! Et Winston Churchill qui y croit ! On oublie trop souvent quel génie lui aussi a été !! Quant à ces valeureux hommes de l'ombre, je reprend la phrase d'un de vos témoins , il est temps qu'on les remettent en lumière, y compris bien sûr celles et ceux qui ont été
    envoyés en déportation et ne sont jamais revenus, n'ayant jamais parlé. Reportage très émouvant.

  • @rico59430
    @rico59430 Год назад +7

    Super doc ! Merci

  • @fredericbeauvois5872
    @fredericbeauvois5872 4 месяца назад +1

    Perfide Albion.....on détruit ce qu'on a construit

  • @astridvitols4712
    @astridvitols4712 4 месяца назад

    Même si le trop long début du documentaire est désagréable et de mauvais goût, la suite est très intéressante, cette dramatique période ayant mis en exergue les forces des ténèbres non humaines et les forces de Résistance courageuses et éprises de Liberté. Tous les pays ont eu des héros, des hommes, des femmes, des jeunes et même des enfants ! J'invite à regarder du côté France le fantastique travail de Brossolette et Passy et tant d'autres, avec De Gaulle qui, en Angleterre, est parti de rien, sans armée sans argent, et grâce à ces Résistants qui ont tout préparé et organisé pour le fameux jour de la Libération. Je crois que le documentaire se nomme La Résistance cachée. Gratitude infinie à toutes celles et ceux qui, au contraire des immondes miliciens, policiers vermines etc. tous serviles des nazis, gratitude et beaucoup d'Amour fraternel aux innombrables et merveilleux Courageux qui étaient restés de vrais humains💖🌟🌟🌟🌟. Aujourd'hui pourtant les sales forces ténébreuses encore nazies, dans la même démence, veulent soumettre les peuples. Et le schéma des pleutres collabos et des Résistants est visible, de façon différente, il s'agit de ne pas être la grenouille dans l'eau tiède qui cuit au final, mais d'agir avec discernement et surtout Courage chaque jour !!!🌎🌲🌻🌟🌟🌟🌟🎉

  • @Pinpon-Ponpin
    @Pinpon-Ponpin Год назад +1

    👌

  • @benoitloiselet8814
    @benoitloiselet8814 Год назад +2

    Incroyable quel cran !

  • @claudeberthier1836
    @claudeberthier1836 Год назад +3

    A 33,37 une DS !?

  • @domino6259
    @domino6259 9 месяцев назад +3

    A ce reportage j'y crois s'en y croire Qui a écrit ces dires pour l'Angleterre il ne faut pas oublier Alan Turing et son équipe qui ont décodés Enigma mais là aucune allusion un grand dommage Et concernant Alan Turing il a était remercier gracieusement par les Anglais (castration chimique et suite à cela il s'est suicidé quel gâchis) enfin pas du tout choqué par leur attitude concernant les agents qu'ils utilisent et après aux oubliettes comme dans les années 60 et 80 Sinon merci pour ce partag

    • @Bacchus-Grasboeuf
      @Bacchus-Grasboeuf 6 месяцев назад +1

      Turing a été un personnage majeur dans la cryptologie, toutefois il n'était pas directement un agent de renseignement.

  • @Vivianissime
    @Vivianissime 6 месяцев назад +3

    Je reste persuadée que l'amiral Canaris, qui n'était plus en odeur de sainteté, avait parfaitement compris l'opération Mincemeat, et même que cela l'amusa de voir que hitler s'était fait rouler dans la farine. Depuis Barbarossa, Canaris était entré en "résistance", ce qui ne l'empêchait pas de faire souvent des promenades à cheval dans le Tiergarten en compagnie de Walter Schellenberg, n°2 du Sicherheitdienst. Canaris fut enfermé à Flössenburg après l'attentat du 20 juillet 44, et pendu en mars 45.

    • @Bacchus-Grasboeuf
      @Bacchus-Grasboeuf 6 месяцев назад

      La Méditerranée est une mer pratiquement sans marée, un corps immergé ne revient pas naturellement sur les côtes. En tant que marin Canaris ne pouvait pas ignorer ce détail.

    • @Vivianissime
      @Vivianissime 5 месяцев назад

      Pfff ! Huelva est dans les environs de Cadix, sur la côte ATLANTIQUE, il faut revoir la partie du film qui montre la destination du "major Martin".

  • @fredericbeauvois5872
    @fredericbeauvois5872 4 месяца назад

    Ça existait en Asie depuis très longtemps

  • @suzanneguiho4882
    @suzanneguiho4882 6 месяцев назад +1

    Aujourd’hui on les appellerait des « Terroristes »…non…???

  • @suzanneguiho4882
    @suzanneguiho4882 6 месяцев назад +1

    Pour quelle liberté…..???

  • @aliennaji1609
    @aliennaji1609 5 месяцев назад

    Espion fait confiance a un inconnu mercier
    Chercher dans les bars ou formir ci pas d'espionnage

  • @yohanannatanson4199
    @yohanannatanson4199 6 месяцев назад +3

    Insupportable, cette prétention permanente au scoop, à l'inédit, à "l'histoire secrète qu'on a jamais racontée" et qu'on va enfin vous révéler...
    Il existe des dizaines de livres sur le SOE, les réseaux de l'OSS, les opérations d'intoxication...
    Tout cela est intéressant, mais pourquoi cette ridicule revendication à l'originalité ?

  • @boubabekrine4817
    @boubabekrine4817 6 месяцев назад

    Pousser les nazis à agir contre leurs propres intérêts !
    Une stratégie d'actualité 😅

  • @Pinpon-Ponpin
    @Pinpon-Ponpin Год назад +5

    Je tiens à souligner, que ce que l'on appelle ici dans ce doc l'accent canadien est bien entendu l'accent québécois, j'me disais aussi , c'était certainement pas 2 gars de Toronto ou d'Halifax eh ! Les français trouvent déjà qu'on a un accent bizarre alors imaginons les allemands 🤣 Mon tabarnack de bosh , m'a t'en kalisser une 🤣🤣 Marci ben lOl 😁✌

    • @Pinpon-Ponpin
      @Pinpon-Ponpin Год назад +1

      De nos jours un agent double c'est un obèse qui se tient chez McDo et Burger King 🍔🍟

    • @Pinpon-Ponpin
      @Pinpon-Ponpin Год назад +1

      Appelez moi simplement Arti 😉 pour vous divertir ...

    • @Jjonny1
      @Jjonny1 Год назад

      @@Pinpon-Ponpin agent double big Mac

    • @jean-francoisloise
      @jean-francoisloise Год назад

      L´accent québécois est aisément compris par les Français d´origine Beauceronne, Percheronne . N´est ce pas qu´une évolution locale de ce qu´à tort on qualifie de "Patois" ?

    • @Bacchus-Grasboeuf
      @Bacchus-Grasboeuf 6 месяцев назад

      C'est crissement vrai.

  • @gdfredm3114
    @gdfredm3114 Год назад +1

    presenter l histoire comme une evenement a la tf1 , y a pas mieux ...^^

  • @geoagesdedecker209
    @geoagesdedecker209 7 месяцев назад

    Louise de bettignies morte en déportation pendant la guerre 14 18

  • @Bacchus-Grasboeuf
    @Bacchus-Grasboeuf 6 месяцев назад +1

    Dès la première phrase le journaleux nous raconte des cracks, ce qui est naturel chez lui. L'histoire du renseignement pendant la 2ème GM a largement été étudier depuis des décennies.
    En plus ce gugusse confond Action et Renseignement, il ne maîtrise pas son sujet.

    • @S7P71
      @S7P71 4 месяца назад

      Il maîtrise sûrement mieux son sujet que tu ne maîtrise pas ta sottise,qui elle est absolue...!

  • @norad55
    @norad55 7 месяцев назад

    La France à pas un service d'espionnage sinon on aurait vu que l'Allemagne se préparait à la guerre

    • @Bacchus-Grasboeuf
      @Bacchus-Grasboeuf 6 месяцев назад +4

      Ceux qui prennent les décisions en dernier ressort ne sont pas les patrons des services de renseignement mais les politiques.
      Vous pouvez avoir les meilleurs services de renseignement du monde, si le grand patron ne les croit pas ils sont aussi utile qu'une brosse à dents à un poulet.

  • @Azertyui11111
    @Azertyui11111 7 месяцев назад +2

    L'emploi excessif de superlatifs dans les commentaires ont eu raison de mon intérêt pour ce reportage.

    • @kevinspot4070
      @kevinspot4070 7 месяцев назад

      Mon voisin le disait :"On s'en fout de tes commentaires et de ta petite vie de merde."

    • @julienandre7032
      @julienandre7032 6 месяцев назад

      ​@@kevinspot407099kkkkkkk oh cn Hu l ko

    • @baptiste1654
      @baptiste1654 6 месяцев назад +2

      ​@@kevinspot4070Bernie bonvoisin ?

    • @mcycliste2144
      @mcycliste2144 6 месяцев назад

      J'avoue après 4 minutes je n'en peux déjà plus.... En plus ça pu la propagande. Comme si l'espionnage avait été invité en 1940 🙃

    • @lexusdav
      @lexusdav 4 месяца назад

      ​@@kevinspot4070 idem pour toi