merci Steve! Oui, j'ai mis fin à la relation car ce n'était plus possible. J'ai d'ailleurs à plusieurs reprises employé le terme maltraitant et elle est rentrée dans une colère noire. J'ai mis certaines limites comme le silence pendant plusieurs heures/jour après une attitude vraiment cassante de sa part en la prévenant que j'allais le faire. Ca m'a toujours été reproché, que ça devenait lassant, etc. J'ai essayé de mettre des limites pendant la relation mais j'ai obtenu les réponses suivantes: - " je ne veux pas être quelqu'un de lisse, qui fait attention à ce qu'elle dit mais être totalement authentique" - "pourquoi est-ce que je devrais être agréable ?" - "tu réagis trop fortement, avec susceptibilité, là où un conflit pourrait facilement être désamorcé avec de la légèreté" - "pour être en conflit, il faut être deux, ce n'est pas moi qui les provoque. Si tu ne veux pas être en conflit quand je suis agressive, ça s'arrête là" - "je ne supporte plus la douleur psychologique du silence que tu imposes quand il y a un conflit entre nous et que j'ai été blessante" J'ai fini par mettre une limite finale qui fut la rupture (et un blocage de partout). J'ai obtenu les remarques suivantes : - "j'étais tellement sûre qu'on ne pourrait pas se quitter que je n'ai pas fait attention à mes mots et mes actes. Ca a été mon erreur. Pour moi, c'était impossible que l'on se sépare" - "tu es immature et as besoin de grandir" - "tu n'as pas été à la hauteur de la relation, je suis très déçue, je m'attendais à beaucoup mieux. Je vais chercher un homme solide qui m'aimera véritablement et qui saura accepter mon ambivalence" - "tu as mis fin à cette relation car tu ne parvenais pas à la gérer" Depuis plus d'un mois, j'ai mis fin à cette relation et elle a tenté de me recontacter par écrit pour être soit cassante soit condescendante (position parentale) soit compatissante voire amoureuse.
Peu importe si elle a tort ou raison sur les critiques qu'elle te fait, il y a toujours une coresponsabilité dans une relation qui dysfonctionne. Donc si il n'y a pas de remise en question de sa part, si elle ne peut pas assumer sa propre part de responsabilité, il n'y a pas d'évolution possible. Pour réparer une relation abîmée, il faut que les deux personnes prennent chacune leurs responsabilités.
@@steve.amour.heureux oui c'est ce que je me suis dit également. Je sais que j'ai eu des tords et j'en vois un certain nombre (notamment beaucoup d'erreurs de communication de ma part) mais effectivement, je vois avec le recul qu'elle ne voulait pas se remettre en question et m'a à plusieurs reprises dit qu'elle était parfaite dans son imperfection et ne voulait rien changer. Je continue de faire mon deuil mais ça ira. Merci pour ta réponse
merci Steve!
Oui, j'ai mis fin à la relation car ce n'était plus possible. J'ai d'ailleurs à plusieurs reprises employé le terme maltraitant et elle est rentrée dans une colère noire.
J'ai mis certaines limites comme le silence pendant plusieurs heures/jour après une attitude vraiment cassante de sa part en la prévenant que j'allais le faire. Ca m'a toujours été reproché, que ça devenait lassant, etc.
J'ai essayé de mettre des limites pendant la relation mais j'ai obtenu les réponses suivantes:
- " je ne veux pas être quelqu'un de lisse, qui fait attention à ce qu'elle dit mais être totalement authentique"
- "pourquoi est-ce que je devrais être agréable ?"
- "tu réagis trop fortement, avec susceptibilité, là où un conflit pourrait facilement être désamorcé avec de la légèreté"
- "pour être en conflit, il faut être deux, ce n'est pas moi qui les provoque. Si tu ne veux pas être en conflit quand je suis agressive, ça s'arrête là"
- "je ne supporte plus la douleur psychologique du silence que tu imposes quand il y a un conflit entre nous et que j'ai été blessante"
J'ai fini par mettre une limite finale qui fut la rupture (et un blocage de partout). J'ai obtenu les remarques suivantes :
- "j'étais tellement sûre qu'on ne pourrait pas se quitter que je n'ai pas fait attention à mes mots et mes actes. Ca a été mon erreur. Pour moi, c'était impossible que l'on se sépare"
- "tu es immature et as besoin de grandir"
- "tu n'as pas été à la hauteur de la relation, je suis très déçue, je m'attendais à beaucoup mieux. Je vais chercher un homme solide qui m'aimera véritablement et qui saura accepter mon ambivalence"
- "tu as mis fin à cette relation car tu ne parvenais pas à la gérer"
Depuis plus d'un mois, j'ai mis fin à cette relation et elle a tenté de me recontacter par écrit pour être soit cassante soit condescendante (position parentale) soit compatissante voire amoureuse.
Peu importe si elle a tort ou raison sur les critiques qu'elle te fait, il y a toujours une coresponsabilité dans une relation qui dysfonctionne.
Donc si il n'y a pas de remise en question de sa part, si elle ne peut pas assumer sa propre part de responsabilité, il n'y a pas d'évolution possible.
Pour réparer une relation abîmée, il faut que les deux personnes prennent chacune leurs responsabilités.
@@steve.amour.heureux oui c'est ce que je me suis dit également. Je sais que j'ai eu des tords et j'en vois un certain nombre (notamment beaucoup d'erreurs de communication de ma part) mais effectivement, je vois avec le recul qu'elle ne voulait pas se remettre en question et m'a à plusieurs reprises dit qu'elle était parfaite dans son imperfection et ne voulait rien changer.
Je continue de faire mon deuil mais ça ira. Merci pour ta réponse