VALENTIN, AMBASSADEUR DES OURS NOIRS - Ep 3 : Résistance ou intelligence ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • Ne sous estimez jamais l’intelligence d'un ours noir !
    Mais plus encore, ne sous estimez jamais l’intelligence d'un animal qui connait l'humain, qui l'a côtoyé pendant plusieurs années, qui a appris à son contact, appris à le connaitre, et appris à exploiter toute les failles de sa personnalité.
    Aujourd'hui encore, Valentin nous propose une petite réflexion sur le regard que nous portons sur nos amis à 4 pattes. Il ne tient qu'à nous de l'écouter, et d'accepter la sagesse qu'il daigne partager avec nous en nous montrant ce comportement si simple à comprendre, et pourtant si difficile à appréhender.
    Mais tout d'abord, laissez moi vous poser une question, cher public ! Vous êtes vous déjà occupé d'un animal ? Et plus particulièrement, avez vous déjà côtoyé des chiens ? Parce que si la réponse est oui, vous connaissez FORCEMENT le comportement qu'a adopté Valentin dans cette vidéo.
    Parce qu'au final, qui n'a jamais vécu cela ? Vous appelez un animal sensé être obéissant, sauf que curieusement, l'animal ne semble pas vous entendre, trop intéressé par quelque chose qui, comme par hasard, se trouve à l'opposé de vous. Et là, en tant qu'humain perspicace, vous comprenez que si l'animal vous tourne le dos, ça signifie qu'il ne vous écoute pas, et vous prenez donc des mesures. Soit vous insistez, soit vous proposez une plus grosse récompense, soit vous allez chercher l'animal vous même, le forçant à vous obéir par la force, alors qu'en réalité, c'est plutôt vous qui lui avez obéit.
    En fait, l'animal est en train de vous tester. Il se demande comment vous réagiriez si il ne vous obéissait qu'au bout de 10 secondes. Puis au bout de 20 secondes, puis au bout de 30, etc...
    L'animal réfléchit aussi à l’intérêt qu'il a à vous écouter. Est ce que vous lui proposez quelque chose en échange ? Est ce que vous lui en proposez assez ? Est ce qu'il n'y aurait pas moyen de négocier pour en obtenir plus de vous ? Que ce soit de l'attention, de la nourriture, ou le plaisir de voir que vous cédez à ses caprices, l'animal sait parfaitement comment obtenir ce qu'il souhaite de l'humain qui lui donne un ordre.
    Valentin ne fait pas exception à la règle et c'est exactement ce qu'il faisait dans cette vidéo en faisant mine de me tourner le dos, mais à une différence prêt. En fait, Valentin n'a pas besoin de me tester car il sait exactement qui je suis : Je suis un humain qui vient lui rendre visite dans son enclos, qui comme beaucoup d'autres avant lui, a très envie de lui offrir des bonbons, et qui ne dispose pas de beaucoup de temps avant de devoir repartir. De ce fait, il sait très bien que ma patience est limité, et qu'il peut jouer sur cette faiblesse pour lancer les négociations.
    Le message est clair. "Même si j'ai très envie de manger ce que tu tient dans la main, je sais que toi, tu as encore plus envie de me le donner, et je sais que si je ne bouge pas, tu finira par venir me l'apporter toi même, d'autant que ça ne serait pas la 1ère fois."
    Hé oui ! C'est exactement l'erreur que j'ai fait dans la 1ère vidéos en lui lançant un bonbon et en croyant que l'ours ne l'avait pas vu, et cette erreur n'aura pas échappé à Valentin qui a parfaitement compris qu'il pouvait facilement m'inciter à la reproduire.
    Et sa technique était diablement efficace, car croyez moi, à ce moment, je n'avais effectivement qu'une envie, c'était d'obéir à l'ours. Moi, l'humain soit disant supérieur, aurais accepté d'obéir à un simple animal si son dresseur ne m'avait pas mis en garde. Mais je n'ai aucune honte à l'admettre, car je sais déjà à quel point un "simple animal" peut parfois être plus intelligent qu'un humain. Il serait prétentieux de croire que j'échappe à cette règle.
    Au final, en tant qu'humain, il n'y a que deux façon de voir les choses :
    Soit, comme les animalistes, vous considérez que l'ours est un animal totalement idiot, à peine capable de dire "oui" ou "non", en camouflant ça derrière de jolies formules telle que "ours triste et atone" ou alors "résistance animale" (pour ne citez qu'elles).
    Soit vous acceptez que l'ours soit un animal intelligent, et alors, vous entrevoyez l'éventualité que, peut être, l'animal aussi est capable d'exploiter les naïfs humains que nous sommes parfois.
    Tout est une question d'humilité.
    Les animaux qui interagissent avec nous, nous observent et nous testent en permanence pour savoir si nous sommes dignes d'eux.
    Digne de leur présence
    Digne de leur attention
    Digne de leur confiance
    Digne de leur respect.
    Comprendre cela, c'est déjà faire un 1er pas vers eux.

Комментарии •