Non seulement tu nous réapprends l'histoire mais parallèlement tu nous motives et nous montre que en tant que jeune nous avons un travail immense à effectuer. la lutte ne sera pas aisée mais nous allons y arriver.
Merci bien Mr Alain Foka pour cette dégustation. Le repas était très appétissant et a produit de très bons effets au sein de la jeunesse Africaine responsable qui vous suit. Le 21eme siècle est celui du réveil de l'Afrique et nous y travaillons petit à petit. Merci pour vos paroles encourageantes, pour votre motivation et l'exemple que vous êtes pour nous.
Merci une fois de plus j'attendais votre sortie depuis un moment je peu que vous dire merci pour le travail abattu pour votre jeunesse je suis convaincu qu'elle vous restera reconnaissance bon début de semaine que Dieu veille sur vous et votre famille 👪
Bonjour Mr Alain Foka, Merci pour ces doses de rappel à l’essentiel et notre rôle incontournable à jouer pour une Afrique meilleure pour les générations futures.
Eh bien !!! Je suis tout simplement sans voix en vous écoutant Alain FOKA, car grâce à vous je découvre l'Afrique, pourtant mon continent de naissance et celui de tous mes ancêtres avant moi. Merci pour votre excellent travail d'information.
" Il ne s'agit pas de quitter un maître pour un autre " cette phrase est le plus conseil de sagesse qu'on pourrait offrir à toute une génération. Merci pour vos enseignements MONSIEUR FOKA
J' aimerais savoir ce que vous en avez retiré?.. Parce qu' hormis faire un tour d' horizon des différents systèmes de gouvernance et ayant dit quelque part que la démocratie qui a permis aux pays occidentaux de se développer ( et le reste en découle ) que ce n' était pas pour les africains trop bêtes ou inadaptés, il fallait prier pour qu' il y ait un homme providentiel dans chaque pays africain.. Déjà Kagamé, qui n' est pas parfait, reste une sorte d' exception et que quitte à faire des coups d' état, il vous faudrait choisir des militaires du m^me genre.. Mais choisissez-vous ceux qui les font?
Monsieur Alain Foka, vous avez certainement dit avec perfection ce que je pense et ce que pensent la majeure partie de la jeunesse African au sude du Sahara. Merci pour votre brillante sortie.
Merci grand frère Alain pour tes vidéos, cette vidéo est particulière et dit beaucoup, sur ce que nous jeunes africains devront faire pour l'avancement de l'Afrique. Oui je suis d'accord pour le monarque qui a une vision pour son peuple. Merci toujours ravi de te suivre.
Enfin un reportage qui porte pleinement ma longue pensée. La démocratie n'a JAMAIS JAMAIS développé un pays. Mais une VISION, Oui, avec des visionnaires et des amoureux pour leur peuple. La démocratie, c'est pour les peuples HYPER développés, je dis bien HYPER développés, car même la Chine malgré son développement aujourd'hui ne peut pas se permettre le modèle de démocratie européen. Merci @Alain 👍🏾👍🏾🙏🏾🙏🏾
Alain Foka...merci ! Que Dieu te garde encore longtemps, l'Afrique a besoin d'écouter ça. Nous avons besoin de déterminer ce qui nous convient à nous en fonction de nos réels besoins. 🇨🇩
Donc pour vous, il faut un autre Mobutu pour la RDC ? Un clan ou une famille pour dominer tout le peuple ? On peut critiquer la démocratie si on a réussi à bien l'implémenter, ce qui n'a jamais été notre cas. Qui veut se savoir dominer par un autre dans ce siècle ???
@SansReligion merci pour votre point de vue. Je suis croyant, comprenez que je le mentionne dans mon commentaire. Mais je respecte votre opinion qui me paraît pertinente à bien des égards.
@@HervegregKabonte Posez la question aux Rwandais. Pensez vous Vraiment être libre par ce siècle ? Faute le bilan de votre démocratie. Une bonne dictature vaut mieux qu'une mauvaise démocratie... Regardez la guerre ne s'arrête pas au Congo. Au temps de Mobutou, Kagame n"autait même pas essayer défaire ce qu'il fait au Congo.
@@ahny2728 Vous mélangez beaucoup trop de choses : - la dictature ne marchera plus sur un peuple qui a compris qu'il a le pouvoir de défaire le dictateur. Sinon ça passera d'un coup d'état à un autre, ce qui affaibli encore plus la nation, comme ça se passe actuellement au Mali. La démocratie est le seul régime qui puisse aider à trouver une cohésion nationale. - On ne peut pas faire le bilan actuel de la démocratie alors qu'on la construit. Nos institutions se stabilisent progressivement et le peuple apprend à intégrer leurs utilités. C'est comme dire à un employé junior de faire ses preuves pendant qu'il apprend le métier; ce n'est pas intelligent. - Notre Etat est devenu faible suite à la mauvaise gestion de Mobutu, s'il avait investi suffisamment dans l'armée, LD Kabila n'aurait même pas pu rejoindre Kinshasa, l'échec d'aujourd'hui, c'est le résultat du fiasco de Mobutu. Alors ne nous le ramenez pas ici !!!
Merci grand frère Foka pour ce récit tant élucidant, je m’en vais répéter ma vision des choses “la démocratie ne peut pas aider l’Afrique à sortir du sous développement”
@@jardiecolo Mr Bruno Rossignolle, croyez vous tout savoir ? Vous êtes si arrogant dans vos écrits comme si votre avis comptait. Si vous vous sentez étranger à travers ces commentaires c'est parce que le message qui est véhiculé ne vous est pas destiné.
@@clemsoclemsampebgo8764 Je ne fais que de poser des questions qui restent sans réponses sauf votre mépris pour les autres.. Sinon, c' est à la mode le mot arrogant en Afrique?
@@jardiecolo Poser des questions sans réponses est la chose la plus facile à faire surtout pour des personnes qui n'ont jamais eu de réponses aux questions les plus simples. D'ailleurs, c'est la seule marge de manœuvre qui reste non ?
Très belle analyse de la situation dans le continent africain, en particulier Malien, maintenant à nous la jeunesse africaine de faire le reste du travail.
Merci beaucoup Alain foka tu es véritablement un nouveau visage du journalisme africain unique qui nous donne les vrais aspects de l'information souvent déformée et diluée au profit des dirigeants à la solde de ceux qui se prennent toujours pour des maitres des africains. Merci de continuer cette tâche qui révolutionne et illumine la jeunesse africaine et la décomplexe
Waou j'admire ce mec, il vient d'éliminer plus de 3 gigats de donnés erronées de mon cerveau. Arrêtons de croire que sans l'occident il n'aura pas de développement en Afrique. Merci Alain.
Merci Monsieur Foka, Très bonne illustration avec le cas de Dubaï, j’ai toujours pris cet exemple pour expliquer aux frères que ce qu’il nous faut c’est le développement, pas la démocratie et que démocratie ne signifie pas forcément développement.
Les dés du processus démocratique ont été pipés dès le départ dans le pré carré français par la francafrique... Il n y a donc pas échec mais un non lieu...
Vraiment incroyable ses gens là qui décident pour l'Afrique a notre siècle ! Merci Monsieur Foka.! L'Africain ne sera jamais en sécurité nul part si l'Afrique elle même n'est pas sécurisée
Votre pertinence, votre patriotisme , votre sincérité, votre incorruptibilité, votre intelligence , votre disponibilité , votre élégance , votre africophilie,... vous fait entrée dans la liste des monuments humains que nous jeunes africains qui désirent que la liberté, nous n’oublierons jamais Monsieur ALAIN FOKA. Le combat continue. Merci à votre équipe technique.
Ouf, Je suis sans voix, qu'elle master classe,merci une fois de plus Alain,que le seigneur vous garde encore pendant longtemps pour toujours nous éclaire.
Une vision claire et INSPIRANTE. Un PANAFRICANISME plein de bon sens. MERCI pour le travail et le sens de la réflexion que vous transmettez à la JEUNESSE AFRICAINE.
Bonjour Alain, merci pour cette éducation permanente à l’endroit d’une jeunesse africaine qui a vraiment besoin de guides face à la transformation qu’elle veut se donner
Je suis heureux. Ok Ok Ok. Bjr. Bjr. PDG de me faire un peu d'espace pour le bail de me faire une idée pour le bail des cabinets d'avocats la France en plus tard à ton retour à Kinshasa depuis ce que j'ai le feu à une autre adresse de sa vie privée
Merci beaucoup M. Alain ça conscientise ces chroniques, aux Africains et Africaines, max de concentration vers le développement. Merci et bonne continuation. VIVEAFRIQUE
Décomplexez vous et réfléchissez sur de nouveaux concepts pour fair avancer L’Afrique. Tracer votre route et poser vos concepts pour un Afrique de demain sans vous soumettre à aucun maître, ni asiatique, ni américain, ni Russe, ni arabe ou ni européen, vous en êtes capables car vous avez du potentiel et c’est votre ère, votre siècle.
Sacré focart qui refuse le placard de L'OCCIDENT il a mal et ça n arrive qu aux intellectuels comme lui...son mal est profond ,ça va du berceau de l'humanité et semble s arrêter au tombeau de l'humanité, oui Alain vous êtes un déçu de l'Afrique comme Fama dans les Soleils des indépendances...merci
Bonjour Mr Alain FOKA , merci beaucoup pour vos différents chroniques qui ouvre les yeux à nos Chefs D'État et qui auront d'excellente vision à long terme pour le développement de L' Afrique.
On a besoin de ce genre d'intellectuels qui éclair la lanterne de la jeunesse africaine que nous sommes, merci Alain pour cette belle vidéo riche en informations, avec une éloquence qui n'en dire pas son nom.
Tout à fait bro, il faut une révision de nos programmes scolaires et universitaires au lieu de nous passionner sur l'histoire des ... qui n'a rien avoir avec notre quotidien.
Rien à dire, bien expliquer, bien exploiter, bien compris, un réel plaisir de t'écouter chaque fois et un apprentissage de plus pour moi, merci énormément et fière de toi depuis Bamako 💪🏾🥰💪🏾🥰🥰
@@zokobadi1434 comment ça stp, nous avons tout proposée , on nous tue quand on se lève contre nos dirigeants corrompus aidé par certains politique occidentaux, stp comment pense tu qu'un pays peut se développer sans l'éducation sans la sécurité, l'Afrique à tout mais très mal digéré, la population n'a pas d'armes mais on continue à faire des revendications jusqu'à aboutissent mais bon tu peux pas comprendre ce qu'on vit
@@alimatadiallo2539 c est justement parceque je sais ce qu on vit que je pose la question,cela.fait des decennie que nous critiquons,mais que proposons nous? quel autre systeme proposons nous.On ne peut.passer tout notre temps a verser des larmes,elles ne servent nullement a rien
Merci Alain.Longue vie à Toi.Tu Viens de rentrer dans l'histoire par la grande porte.Car tu viens de montrer la voie du développement aux peuples Africains.Merci,tu ne seras pas déçu.Ce cours magistral doit parvenir aux sociétés civiles Africaines pour nous redonner espoir.Alain,tu me fais couler des larmes ! Merci Digne fils !.
Oui c'est vrai mais notre jeunesse se concentre plus sur les distractions au lieu d'apprendre où nos parents ont échoué et de rectifié les erreurs. Je suis encore jeune et je vais mené le combat de mieux que possible merçi Monsieur Hamidou KODIO pour interpellation
Oui mon cher Alain c'est tellement vrai ce que tu dis.🙏🙏🙏si seulement nous pouvions tous en prendre conscience. Merci pour cette belle analyse et cette réflexion. L'Afrique a besoin de ses fils et filles qui rêvent d'un vrai destin pour elle. 🙏🙏🙏
@@charvynzengue6159 mon cher ils ont détruit notre éducation, l'éducation est la mère de toutes les sciences, on doit miser sur l'éducation et surtout enseigner l'histoire de l'Afrique aux africains
@Bob Dessalines Oui et c'est la raison pour laquelle je dis merçi à Monsieur Hamidou pour cette interpellation et je vous dit aussi merçi vous avez raison
Quelle jeunesse ? Celle descendante de l'élite actuelle ? Celle qui est majoritaire est perdue et a faim. Elle manque de modèle et court naïvement vers l'argent au mépris de toute dignité. Il nous faut des modèles et c'est en cela que ce que papa Foka fait est salvateur
Merci M. Alain Focard. Cette intervention est à saluer. C'est vrai, vous êtes français, mais vous êtes avant et après tout, un Africain du grand Cameroun. Toutes mes félicitations pour cette intervention. Que Dieu vous bénisse !
Toujours un plaisir de vous écouter, vous êtes de ces personnes avec qui l'on peut débatte sans pour autant tomber dans des débats de caniveaux. Avec la retenu et la pertinence intellectuelle qui est à saluer même si les avis peuvent parfois diverger ☺️☺️
A chaque fois que je voulais l’attaquer sur un point il anticipait le coup comme s’il lisait en mois et à la fin il a levé tous mes doutes et point de critique. Bravos vieux père!!!
Très bonne analyse, les différentes crises en Afrique sont provoquées par ces dirigeants "démocrates" pour leur mauvaise gouvernance. Quelques temps après le passage de François Mitterrand(ex-ministre des colonies puis président de la république française),Thomas Sankara sera éliminé lâchement par Blaise Compaoré. Mitterrand est le précurseur de cette fameuse démocratie annoncée à la Boolle. Le coût des élections en Afrique pourrait construire de véritables hôpitaux bien équipés. L'Afrique est vraiment mal partie, si on ne change pas de paradigme. En 1970, la Côte d'Ivoire était un modèle, un exemple à suivre. Il n'est pas trop tard si nous en prenons conscience. Ce grand changement viendra de cette jeunesse qui souhaiterait changer le monde dans lequel elle souhaiterait vivre sans la main de l'Occident. Le monde est en mouvement. Merci Alain Foka.
Les africains on toujours connu la démocratie. Donc aujourd'hui nos pays sont pas démocratique. Dans un pays démocratie on peut cacher les salariés de Président, députés, ministres ??etc... nos dirigeants refusent le partager équitable de nos richesses, refusent la justice, les institutions indépendante point! Démocratie = pouvoir aux peuples
Quelle pertinence! En effet, nous importons toujours des solutions élaborés pour des problèmes qui ne sont pas les notres... Merci beaucoup pour cette vidéo
Toujours aux aguets. Chapeau Monsieur FOKA. Partageons massivement cette chaîne afin de participer à l'éveil des masses. Vive l'Afrique la Mère Patrie. La Patrie ou la mort, nous vaincrons.
Démocratie ou autocratie, voire monarchie... Tout dépend des hommes qui la font. Quelle vision ils ont? Quelle détermination ils ont a faire avancer leurs pays et quand il le faut a tenir tête aux injonctions d'experts étrangers. On a besoin de vrais leaders, courageux et téméraires.
Christianisme, civilisation, colonisation, communauté, coopération, démocratie... Bientôt sera inventé un autre terme de domination. MERCI Alain Foka. Merci d'essayer d'ouvrir les yeux aux Africains. Magistral!
Merci beaucoup ! Chaque fois que je vous écoute je gagne en assurance et en conviction. Le salut de l'Afrique ne peut provenir que des jeunes décomplexés ayant une vision, des convictions et un amour pour ce beau continent.
Merci beaucoup Mr Foca.. En ce qui concerne le cas de l'afrique "soit on est uni et devient invincible soit on nous discrédite et nous distorpille comme des imbéciles"
Merci beaucoup de nous éclairer davantage. À nous d'en tirer les leçons et de récrire notre histoire pour nos petits fils. Levons nous ensemble unissons nous dans l'intérêt COLLECTIF
Merci beaucoup, merci de contribuer à activer encore plus nos consciences de jeune africain peu à peu réveillé !! Une Afrique forte par d'Afrique et pour nous les africains !
Vraiment très très intéressantes de ce que Alain dites !!! Merci merci pour immense d’effort , recherche et efficacité. Alors la balle est dans notre camp, c’est à nous de jouer maintenant la jeunesse !!!! 👍🏼
C'est la première fois de ma vie que je m'abonne sur une chaine RUclips, et plus encore activer la cloche de notifications, bravo mr ALAIN FOKA et grand merci tu viens de rentrer dans le panthéon mon estime, merci, merci, et grand merci
Merci Alain. Fier qu'un grand-frère refuse d'être un fier esclave ("meilleur élève de la France"), et donne tout ce qu'il a en lui pour aider les siens à prendre conscience tout en proposant des voies de réflexion. Que la lumière de nos ancêtres vous fortifie!
Bonsoir Mr Alain Foka, merci pour cette vidéo, je dirai ce voile que vous ôtez à travers vos interventions. L’ère africaine se profilera à l’horizon certainement, cette conviction j’en suis sûr est intrinsèque à plusieurs fils et filles de ce continent. Place maintenant et progressivement au toilettage, à la fin du dogmatisme et surtout au changement de mentalité. Merci 🙏🏽 pour vos contributions. Vive l’Afrique, notre Afrique, mon Afrique.
J’ai le cœur complètement fendu et meurtri à la fin de ce reportage. Le pire c’est que de nos jours encore des politiques de développement importées de l’occident continuent d’être appliquées sans y avoir aucune compréhension ni les tenants et les aboutissants.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C’est vraiment de l’or pour moi, jeune congolaise qui a toujours vécu en France mais qui souhaite travaille au développement de l’Afrique, prédicament de la RDC ! On voit bien que la démocratie tout bonnement claquée n’est pas utile car déjà la construction de cette démocratie dans ces pays occidentaux n’a pas la même histoire et donc les conséquences ne peuvent pas être les mêmes ! Nous devons penser à un système propre à nous en fonction de notre histoire propre ! Merci beaucoup pour cette video et globalement pour ta chaîne RUclips !!
Pourtant cette démocratie existe au Botswana et est en train de prendre au Ghana par exemple. D'autre part il y a à travers le monde des pays où, bien que cette démocratie ne faisait pas partie de la tradition, elle y est devenue une pratique réussie. Voyez du côté des pays asiatiques et de l'Inde. Dire que la démocratie n'est pas adaptée à l'Afrique c'est faire insulte à la capacité des Africains à assimiler de nouveaux concepts. Mais concrètement : est-ce que les gouvernants et partis politiques ont jamais essayé d'expliquer la démocratie aux populations ? Notez que presque partout en Afrique francophone, les tenants de l'ancien système sont ceux qui ont été chargé de mettre en place une démocratie qui leur a été imposée. Ces gens s'attendaient à mourir au pouvoir et brusquement on leur demande d'organiser des élections pour passer la main. Combien parmi eux ont accepté cela, comme Matthieu Kerekou? Les autres ont juste dévoyé le système en le réduisant à l'organisation d'élections pour se maintenir. JAMAIS ils n'ont expliqué au peuple ce qu'est la démocratie. Comment peut-on alors dire que le peuple ne peut pas se faire à la démocratie quand on ne lui a pas dit en quoi elle consiste ? Avez-vous remarqué que souvent ceux qui au pouvoir disent lors des campagnes électorales "Nous sommes le candidat de la stabilité et de la paix"? Qu'est-ce que cela signifie ? Votez contre nous et vous aurez la guerre dans le pays. N'Guesso l'a démontré dans son pays. Quand il a perdu il a lancé une guerre civile pour reprendre sa place; et depuis le pays est "stable". On ne peut donc pas dire que la démocratie n'est pas faite pour l'Afrique. Remarquez aussi que ces gens sont en train d'instaurer ce que l'Afrique connait traditionnellement : la chefferie héréditaire. Plusieurs de ces chefs d'État préparent leurs fils pour leur succéder. l'Afrique a essayé le parti unique sans connaître le développement que connait la Chine avec son parti unique l'Afrique s'essaye à la démocratie multipartite, sans connaître le développement qu'elle a apporté ailleurs comme au Botswana L'Afrique connait le système de familles régnantes sans pourtant connaître le développement. Comparez Dubaï et la Guinée Équatoriale. l'Afrique retourne au système traditionnel de la chefferie héréditaire (comme plusieurs le prone) et pourtant ceux qui le font ne connaissent pas non plus le développement Bref RIEN ne marche en Afrique. Parce que ceux qui sont au pouvoir ne veulent pas le développement de leurs pays. C'est tout. C'est LÀ le véritable problème qu'il faut résoudre
@@kingdav5794 Bonjour, Vraiment excellent. Vraiment excellent. Mais juste une remarqué le souci est que les chefferies étaient changées beaucoup des familles chefferies qui sont présentes en Afrique c'est la fabrication européenne. Donc des vrais descendants de chefferies il ne savait même pas. Démocratie, dictature, autoritaire etc.. Ce sont que des mots, l'Afrique deoit trouve sont modèles en respectant ses valeurs et ses réalité.
@Kongo Unie je crois qu'il ne faut non plus rejeter tous les torts sur les Européens et croire que tout ce qui va mal en Afrique vient d'eux. Vous dites que les chefs actuels en Afrique ne sont pas descendants des anciennes familles régnantes dans les villages. Peut-être que c'est vrai pour quelques familles mais par pour la majorité. Mais le problème n'est pas là : traditionnellement l'Afrique a connu la monarchie, un chef/roi qui règne et dont l'un des enfants prend la succession. Même avant l'arrivée des Blancs, il arrivait que quelqu'un élimine l'heritier du trône pour prendre sa place. Un exemple : Chaka Zoulou. Donc le système que l'Afrique connaissait c'est la monarchie. Et nous voyons que des présidents sont en train de rétablir ce système dans leurs pays (Togo, Gabon, Tchad, Guinée Équatoriale, Congo Brazza...) N'oubliez pas non plus qu'il y a encore des royaumes en Afrique, tel que le Losotho. Mais aucun de ces pays ne se développent. Vous avez parlé de système conforme aux valeurs et réalités. Quelles sont ces valeurs et quelles sont ces réalités ? Expliquez-nous pour qu'on puisse en discuter. Merci
@@kongounie6074 de t n'oublions pas non plus que le Botswana, pays africain, est une démocratie depuis son indépendance. Son premier président était un prince héritier dans sa tribu. Donc ce pays avait la monarchie pour tradition; son premier président a été éduqué pour être roi mais il a instauré la démocratie et son pays est la seule démocratie quasi-parfaite en Afrique. Donc j'ai des doutes quand on dit que la démocratie ne correspond pas aux valeurs et réalités africaines. Mais nous attendons votre réponse pour en discuter
Merci très cher grand frère Alain, je me permets. Merci pour ce contenu d'une épaisseur savoureuse qui nous donne regard nouveau à notre réalité domestique, continentale. Bonne continuation et longévité.
Je cherche à applaudir mais mes mains ne suffisent pas. J'ai essayé d'ajouter mes pieds et je suis tombé. Bravo pour cette chronique. Ca rejoint ce que je tentais de développer il y a peu.
L'on ne peut exprimer l'immense impact que ce genre de documentaire peut avoir sur la conscience de la jeunesse africaine, mais une chose reste claire, la conscience africaine renaît avec la vulgarisation de vraies informations sur la toile, mille merci à vous pour ce jet de lumière, et encore merci pour votre émission sur les mines en République de Guinée, nous sommes là pour vous soutenir et accompagner sur cette lancée nouvelle.....
Analyse pertinente Alain, merci. Les citoyens de ces pays cités en exemple ne se plaignent pas de ne pas voter et élire leurs dirigeants; ils font a contrario des envieux au regard du flux de personnes qui y vont.
On ne peut pas plus clair ! Bravo au frère Alain Foka...Vos analyses font partie du socle sur lequel nos jeunes doivent ériger la Maison Afrique...la Vraie Nouvelle Frontière où l'Africain est au centre! Nous le pouvons, nous en avons les moyens en tant que " Afrique"; tout le monde le sait..seuls nous "africains" semblons ne pas le savoir !
Sujet attendu. Contenu à la mesure du défi. Excellent tour d'horizon. Chapeau bas Monsieur Alain Foka. Je partage ici une célèbre citation de l'empereur éthiopien qui illustre bien le propos. Haïlé Sélassié Ier Interviewed by Oriana Fallaci in The Chicago Tribune (24 June 1973). Quote by Haile Selassie Ier: " Democracy, republics: What do these words signify? What have they changed in the world? Have men become better, more loyal, kinder? Are the people happier? All goes on as before, as always. Illusions, illusions. Besides, one should consider the interest of a nation before subverting it with words. Democracy is necessary in some cases and We believe some African peoples might adopt it. But in other cases it is harmful, a mistake.
@SansReligion Le peuple éthiopien s'est il plus épanoui après 1974 durant le règne du Derg ? Non, c'est évident. Les faits sont têtus. Est ce que le peuple Érythréen constitué comme nation au travers de la colonisation italienne , s'est trouvé plus heureux à l'issue de son détachement de l'Éthiopie ? Le question mérite d'être posée et la réponse devrait être bien pondérée supportée par la réalité historique. Salutations distinguées .
Très cher Alain, vous êtes génial, ce nouveau narratif tombe à point nommé, la jeunesse Africaine a effectivement assez. Personnellement, je suis convaincu et avait déjà adhéré à cette manière de voir la vie en Afrique .il faut dire au revoir la démocratie en Afrique. Bien revenu l'Arbre à palabre.
Très belle analyse, exposant les réelles difficultés que nous vivons en Afrique et la provenance de celle-ci qui n'incombent pas qu'aux autres mais à cette mentalité que nous copions d'eux et pensons bien pour nous. Il revient à cette nouvelle génération de que sommes de faire bouger les lignes en notre faveur à tous. La jeunesse est le fer de lance de toutes sociétés.
Merci monsieur, je rêve grand, vos vidéos me motivent énormément. je ferai de mon mieux pour élever l'afrique à mon niveau
Waooo, je suis sans voix...
Vraiment pour moi c'est pas un reportage mais un cours très édifiant pour nous les jeunes africains.
Merci monsieur Foka
justement
nous devons créer nos propres normes
Non seulement tu nous réapprends l'histoire mais parallèlement tu nous motives et nous montre que en tant que jeune nous avons un travail immense à effectuer. la lutte ne sera pas aisée mais nous allons y arriver.
Merci bien Mr Alain Foka pour cette dégustation. Le repas était très appétissant et a produit de très bons effets au sein de la jeunesse Africaine responsable qui vous suit. Le 21eme siècle est celui du réveil de l'Afrique et nous y travaillons petit à petit. Merci pour vos paroles encourageantes, pour votre motivation et l'exemple que vous êtes pour nous.
Merci une fois de plus j'attendais votre sortie depuis un moment je peu que vous dire merci pour le travail abattu pour votre jeunesse je suis convaincu qu'elle vous restera reconnaissance bon début de semaine que Dieu veille sur vous et votre famille 👪
Merci pour votre message
Bonjour mr Foka ! Toujours un réel plaisir de suivre vos chroniques, merci à vous !
Bonjour Mr Alain Foka,
Merci pour ces doses de rappel à l’essentiel et notre rôle incontournable à jouer pour une Afrique meilleure pour les générations futures.
ruclips.net/video/gLU64BS3B-0/видео.html
Eh bien !!! Je suis tout simplement sans voix en vous écoutant Alain FOKA, car grâce à vous je découvre l'Afrique, pourtant mon continent de naissance et celui de tous mes ancêtres avant moi.
Merci pour votre excellent travail d'information.
C’est toujours un bonheur de t’écouter merci pour tout ce que tu fais pour l’Afrique que Dieu te bénisse et te protège. 👏🏿👏🏿👏🏿
ruclips.net/video/gLU64BS3B-0/видео.html
L'heure de l'Afrique est arrivée et merci monsieur Alain Foka vous m'avez fait aimé ce continent et on se battra pour sa prospérité.
" Il ne s'agit pas de quitter un maître pour un autre " cette phrase est le plus conseil de sagesse qu'on pourrait offrir à toute une génération.
Merci pour vos enseignements MONSIEUR FOKA
Maximum de respects à vous Mr FOKA. Vos analyses sont une une vraie source d’éveil.
J' aimerais savoir ce que vous en avez retiré?.. Parce qu' hormis faire un tour d' horizon des différents systèmes de gouvernance et ayant dit quelque part que la démocratie qui a permis aux pays occidentaux de se développer ( et le reste en découle ) que ce n' était pas pour les africains trop bêtes ou inadaptés, il fallait prier pour qu' il y ait un homme providentiel dans chaque pays africain.. Déjà Kagamé, qui n' est pas parfait, reste une sorte d' exception et que quitte à faire des coups d' état, il vous faudrait choisir des militaires du m^me genre.. Mais choisissez-vous ceux qui les font?
@Bob Dessalines Du droit à l'information, à l'échange et de s'exprimer.. Cela vous pose problème Mr le pro dictateur ?
@Bob Dessalines Prenez celle que vous donne la langue française car à priori vous la parlez..
ruclips.net/video/gLU64BS3B-0/видео.html
It It It Bb😊bb😊
Monsieur Alain Foka, vous avez certainement dit avec perfection ce que je pense et ce que pensent la majeure partie de la jeunesse African au sude du Sahara. Merci pour votre brillante sortie.
Merci Alain Foka
Bonsoir M FOKA. Merci d'ouvrir le monde devant nos yeux
Merci grand frère Alain pour tes vidéos, cette vidéo est particulière et dit beaucoup, sur ce que nous jeunes africains devront faire pour l'avancement de l'Afrique. Oui je suis d'accord pour le monarque qui a une vision pour son peuple. Merci toujours ravi de te suivre.
Merci Monsieur Foka..j'avais tout abandonné mais je reprend le combat grâce à ce cours extraordinaire..
Vous êtes le meilleur dans votre domaine car vous permettez à tous les africains d'ouvrir les yeux. Bravo M.Foka
Toujours présent pour suivre Mr Alain Foka…un réel plaisir
ruclips.net/video/gLU64BS3B-0/видео.html
Thank you so much Mr Foka. Proudly African. May God bless this amazing continent!
Enfin un reportage qui porte pleinement ma longue pensée.
La démocratie n'a JAMAIS JAMAIS développé un pays.
Mais une VISION, Oui, avec des visionnaires et des amoureux pour leur peuple.
La démocratie, c'est pour les peuples HYPER développés, je dis bien HYPER développés, car même la Chine malgré son développement aujourd'hui ne peut pas se permettre le modèle de démocratie européen.
Merci @Alain 👍🏾👍🏾🙏🏾🙏🏾
Alain Foka...merci ! Que Dieu te garde encore longtemps, l'Afrique a besoin d'écouter ça. Nous avons besoin de déterminer ce qui nous convient à nous en fonction de nos réels besoins. 🇨🇩
Donc pour vous, il faut un autre Mobutu pour la RDC ? Un clan ou une famille pour dominer tout le peuple ?
On peut critiquer la démocratie si on a réussi à bien l'implémenter, ce qui n'a jamais été notre cas. Qui veut se savoir dominer par un autre dans ce siècle ???
@SansReligion merci pour votre point de vue. Je suis croyant, comprenez que je le mentionne dans mon commentaire. Mais je respecte votre opinion qui me paraît pertinente à bien des égards.
@@HervegregKabonte Posez la question aux Rwandais. Pensez vous Vraiment être libre par ce siècle ? Faute le bilan de votre démocratie. Une bonne dictature vaut mieux qu'une mauvaise démocratie... Regardez la guerre ne s'arrête pas au Congo. Au temps de Mobutou, Kagame n"autait même pas essayer défaire ce qu'il fait au Congo.
@@ahny2728 Vous mélangez beaucoup trop de choses :
- la dictature ne marchera plus sur un peuple qui a compris qu'il a le pouvoir de défaire le dictateur. Sinon ça passera d'un coup d'état à un autre, ce qui affaibli encore plus la nation, comme ça se passe actuellement au Mali. La démocratie est le seul régime qui puisse aider à trouver une cohésion nationale.
- On ne peut pas faire le bilan actuel de la démocratie alors qu'on la construit. Nos institutions se stabilisent progressivement et le peuple apprend à intégrer leurs utilités. C'est comme dire à un employé junior de faire ses preuves pendant qu'il apprend le métier; ce n'est pas intelligent.
- Notre Etat est devenu faible suite à la mauvaise gestion de Mobutu, s'il avait investi suffisamment dans l'armée, LD Kabila n'aurait même pas pu rejoindre Kinshasa, l'échec d'aujourd'hui, c'est le résultat du fiasco de Mobutu. Alors ne nous le ramenez pas ici !!!
plus qu'une chronique, c'est un enseignement; merci pour ce formidable éveil de
conscience que vous offrez à la jeune africaine
ruclips.net/video/HHXptWyIutY/видео.html
ruclips.net/video/Gu_V8o8f7fU/видео.html
ruclips.net/video/4me5U0J6_q0/видео.html
ruclips.net/video/cFtnTATQBic/видео.html
ruclips.net/video/HXo2Lv4YDmA/видео.html
ruclips.net/video/KtKXwTjiBGE/видео.html
ruclips.net/video/4WTc30gUvts/видео.html
ruclips.net/video/LYCf0VrE09k/видео.html
ruclips.net/video/YVsjN_yLrKE/видео.html
ruclips.net/video/emCfutABta4/видео.html
ruclips.net/video/deFoTnqDCYY/видео.html
ruclips.net/video/rfZxUXyBzRw/видео.html
Merci grand frère Foka pour ce récit tant élucidant, je m’en vais répéter ma vision des choses “la démocratie ne peut pas aider l’Afrique à sortir du sous développement”
Des analyses claires réelles, revenons aux valeurs africaine. Merci beaucoup pour ce pain 🍞
Ce sont quoi les valeurs africaines? Ou pourquoi dès lors où il y a des difficultés, renoncer?
@@jardiecolo Mr Bruno Rossignolle, croyez vous tout savoir ? Vous êtes si arrogant dans vos écrits comme si votre avis comptait. Si vous vous sentez étranger à travers ces commentaires c'est parce que le message qui est véhiculé ne vous est pas destiné.
@@clemsoclemsampebgo8764 Je ne fais que de poser des questions qui restent sans réponses sauf votre mépris pour les autres.. Sinon, c' est à la mode le mot arrogant en Afrique?
@@jardiecolo Poser des questions sans réponses est la chose la plus facile à faire surtout pour des personnes qui n'ont jamais eu de réponses aux questions les plus simples. D'ailleurs, c'est la seule marge de manœuvre qui reste non ?
@@jardiecolo il y’a un dicton à cet effet : « à sotte question,… »
Très belle analyse de la situation dans le continent africain, en particulier Malien, maintenant à nous la jeunesse africaine de faire le reste du travail.
Merci beaucoup Alain foka tu es véritablement un nouveau visage du journalisme africain unique qui nous donne les vrais aspects de l'information souvent déformée et diluée au profit des dirigeants à la solde de ceux qui se prennent toujours pour des maitres des africains. Merci de continuer cette tâche qui révolutionne et illumine la jeunesse africaine et la décomplexe
Waou j'admire ce mec, il vient d'éliminer plus de 3 gigats de donnés erronées de mon cerveau.
Arrêtons de croire que sans l'occident il n'aura pas de développement en Afrique.
Merci Alain.
Merci Monsieur Foka,
Très bonne illustration avec le cas de Dubaï, j’ai toujours pris cet exemple pour expliquer aux frères que ce qu’il nous faut c’est le développement, pas la démocratie et que démocratie ne signifie pas forcément développement.
Je suis fière de vous monsieur Alain et nous les jeunes Africains noirs qui ouvres enfin les yeux 👍👍👍💪💪💪💪🙏🙏🙏🙏🤝🤝🤝❤❤❤❤
Vraiment honoré de vous suivre c’est un réel plaisir.
J’attends le sénégal 🇸🇳 dans vos exemple prochainement merci
ruclips.net/video/gLU64BS3B-0/видео.html
Les dés du processus démocratique ont été pipés dès le départ dans le pré carré français par la francafrique...
Il n y a donc pas échec mais un non lieu...
Un exemple à vos dirigeants sénégalais et ivoiriens
Brother !!
Vraiment incroyable ses gens là qui décident pour l'Afrique a notre siècle !
Merci Monsieur Foka.!
L'Africain ne sera jamais en sécurité nul part si l'Afrique elle même n'est pas sécurisée
Merci infiniment Mr Alain, vous ne savez pas à quel point vous apporter votre contribution au développement de l'Afrique.
🎉
Votre pertinence, votre patriotisme , votre sincérité, votre incorruptibilité, votre intelligence , votre disponibilité , votre élégance , votre africophilie,... vous fait entrée dans la liste des monuments humains que nous jeunes africains qui désirent que la liberté, nous n’oublierons jamais Monsieur ALAIN FOKA. Le combat continue. Merci à votre équipe technique.
Absolutely
Merciiiii
Tres heureux que le tout puissant lui facilite avec son equipe longevité afin de continuer CE travail et prepare la releve
Félicitations à notre grand frère, concitoyen africaine et très célèbre ALAIN FOKA!!!
Que Mr Alain continue à nous rendre Claire aux dogmes occidentaux merci
Ouf,
Je suis sans voix, qu'elle master classe,merci une fois de plus Alain,que le seigneur vous garde encore pendant longtemps pour toujours nous éclaire.
ruclips.net/video/HHXptWyIutY/видео.html
ruclips.net/video/Gu_V8o8f7fU/видео.html
ruclips.net/video/4me5U0J6_q0/видео.html
ruclips.net/video/cFtnTATQBic/видео.html
ruclips.net/video/HXo2Lv4YDmA/видео.html
ruclips.net/video/KtKXwTjiBGE/видео.html
ruclips.net/video/4WTc30gUvts/видео.html
ruclips.net/video/LYCf0VrE09k/видео.html
ruclips.net/video/YVsjN_yLrKE/видео.html
ruclips.net/video/emCfutABta4/видео.html
ruclips.net/video/deFoTnqDCYY/видео.html
ruclips.net/video/rfZxUXyBzRw/видео.html
Une vision claire et INSPIRANTE. Un PANAFRICANISME plein de bon sens. MERCI pour le travail et le sens de la réflexion que vous transmettez à la JEUNESSE AFRICAINE.
Bonjour Alain, merci pour cette éducation permanente à l’endroit d’une jeunesse africaine qui a vraiment besoin de guides face à la transformation qu’elle veut se donner
Je te rappelle ce soir et le Ministre
Je Je suis resté. 9 affaires et. 9
Je Je. 9. Bjr PDG Jean et de me faire le point sur la Conférence de presse de la
Je suis heureux. Ok Ok Ok. Bjr. Bjr. PDG de me faire un peu d'espace pour le bail de me faire une idée pour le bail des cabinets d'avocats la France en plus tard à ton retour à Kinshasa depuis ce que j'ai le feu à une autre adresse de sa vie privée
J’ai les larmes aux yeux à t’écouter. Merci de toujours nous éclairer. 🙏🙏 Que Dieu te donne longue vie pour voir cette transformation de l’Afrique.
J'ai eu la même sensation
Merci beaucoup M. Alain ça conscientise ces chroniques, aux Africains et Africaines, max de concentration vers le développement. Merci et bonne continuation. VIVEAFRIQUE
Merci monsieur 🙏🏾 Tous amoureux de l’Afrique, notre beau continent. Merci de nous informer de nos réalités. Vous faites votre part
Cette vidéo est oh combien de fois excellente ! Quelle intelligence. Même le timbre de votre voix est agréable. 😊 Merci M. Alain Foka.
Décomplexez vous et réfléchissez sur de nouveaux concepts pour fair avancer L’Afrique. Tracer votre route et poser vos concepts pour un Afrique de demain sans vous soumettre à aucun maître, ni asiatique, ni américain, ni Russe, ni arabe ou ni européen, vous en êtes capables car vous avez du potentiel et c’est votre ère, votre siècle.
Sacré focart qui refuse le placard de L'OCCIDENT il a mal et ça n arrive qu aux intellectuels comme lui...son mal est profond ,ça va du berceau de l'humanité et semble s arrêter au tombeau de l'humanité, oui Alain vous êtes un déçu de l'Afrique comme Fama dans les Soleils des indépendances...merci
Bonjour Mr Alain FOKA , merci beaucoup pour vos différents chroniques qui ouvre les yeux à nos Chefs D'État et qui auront d'excellente vision à long terme pour le développement de L' Afrique.
On a besoin de ce genre d'intellectuels qui éclair la lanterne de la jeunesse africaine que nous sommes, merci Alain pour cette belle vidéo riche en informations, avec une éloquence qui n'en dire pas son nom.
Un enseignement. Ceci devrait être transmis et enseigné dans nos écoles et universités.
Vous êtes une bibliothèque 📚
Merci Professeur Foka!
vraiment...il faut une révolution africaine (à nous l'émergence et l'hégémonie africaine)
Tout à fait bro, il faut une révision de nos programmes scolaires et universitaires au lieu de nous passionner sur l'histoire des ... qui n'a rien avoir avec notre quotidien.
@@steavealang78401111😅
@@steavealang7840
😅😅😮😊❤
Tout est dit !
Bravo Monsieur Alain Foka.
Il ne reste plus qu'à la jeunesse Africaine de prendre les choses en main.
Vive l'Afrique !!!
Rien à dire, bien expliquer, bien exploiter, bien compris, un réel plaisir de t'écouter chaque fois et un apprentissage de plus pour moi, merci énormément et fière de toi depuis Bamako 💪🏾🥰💪🏾🥰🥰
ruclips.net/video/HHXptWyIutY/видео.html
ruclips.net/video/Gu_V8o8f7fU/видео.html
ruclips.net/video/4me5U0J6_q0/видео.html
ruclips.net/video/cFtnTATQBic/видео.html
ruclips.net/video/HXo2Lv4YDmA/видео.html
ruclips.net/video/KtKXwTjiBGE/видео.html
ruclips.net/video/4WTc30gUvts/видео.html
ruclips.net/video/LYCf0VrE09k/видео.html
ruclips.net/video/YVsjN_yLrKE/видео.html
ruclips.net/video/emCfutABta4/видео.html
ruclips.net/video/deFoTnqDCYY/видео.html
ruclips.net/video/rfZxUXyBzRw/видео.html
quelle est.donc la solution? les africains ont l expertise,mais ne proposent rien
@@zokobadi1434 comment ça stp, nous avons tout proposée , on nous tue quand on se lève contre nos dirigeants corrompus aidé par certains politique occidentaux, stp comment pense tu qu'un pays peut se développer sans l'éducation sans la sécurité, l'Afrique à tout mais très mal digéré, la population n'a pas d'armes mais on continue à faire des revendications jusqu'à aboutissent mais bon tu peux pas comprendre ce qu'on vit
@@alimatadiallo2539 c est justement parceque je sais ce qu on vit que je pose la question,cela.fait des decennie que nous critiquons,mais que proposons nous? quel autre systeme proposons nous.On ne peut.passer tout notre temps a verser des larmes,elles ne servent nullement a rien
Merci Alain.Longue vie à Toi.Tu Viens de rentrer dans l'histoire par la grande porte.Car tu viens de montrer la voie du développement aux peuples Africains.Merci,tu ne seras pas déçu.Ce cours magistral doit parvenir aux sociétés civiles Africaines pour nous redonner espoir.Alain,tu me fais couler des larmes ! Merci Digne fils !.
Mr Alain Foka l'Afrique a besoin des hommes comme vous
Je pense que cette vidéo d'Alain FOKA décrit correctement l'Afrique. Mais c'est à la jeunesse aujourd'hui de faire de l'Afrique, l'Eldorado du Siècle.
Oui c'est vrai mais notre jeunesse se concentre plus sur les distractions au lieu d'apprendre où nos parents ont échoué et de rectifié les erreurs. Je suis encore jeune et je vais mené le combat de mieux que possible merçi Monsieur Hamidou KODIO pour interpellation
Oui mon cher Alain c'est tellement vrai ce que tu dis.🙏🙏🙏si seulement nous pouvions tous en prendre conscience. Merci pour cette belle analyse et cette réflexion. L'Afrique a besoin de ses fils et filles qui rêvent d'un vrai destin pour elle. 🙏🙏🙏
@@charvynzengue6159 mon cher ils ont détruit notre éducation, l'éducation est la mère de toutes les sciences, on doit miser sur l'éducation et surtout enseigner l'histoire de l'Afrique aux africains
@Bob Dessalines Oui et c'est la raison pour laquelle je dis merçi à Monsieur Hamidou pour cette interpellation et je vous dit aussi merçi vous avez raison
Quelle jeunesse ? Celle descendante de l'élite actuelle ? Celle qui est majoritaire est perdue et a faim. Elle manque de modèle et court naïvement vers l'argent au mépris de toute dignité. Il nous faut des modèles et c'est en cela que ce que papa Foka fait est salvateur
Merci pour vôtre contribution à l’éclairage de la nouvelle génération !
Nous saurions tirer les leçons qui s’imposent.
Excellent document d'Alain Foka
Magnifique ❤️, on devrait partager partout en Afrique cet exposé.
Je reste toujours émerveillé par vos reportages. Vous avez tout dit. Longue vie à vous.
Alain très pertinent et objectif dans votre analyse, toujours le même Alain Foka que j'aii écouté depuis mon enfance
Ça fait vraiment pitié et mal ce système. Merci beaucoup pour vos analyses.....
Merci Monsieur, excellente vidéo. La jeunesse africaine a besoin d'entendre un tel message de raison et de discernement.
Merci M. Alain Focard. Cette intervention est à saluer. C'est vrai, vous êtes français, mais vous êtes avant et après tout, un Africain du grand Cameroun. Toutes mes félicitations pour cette intervention. Que Dieu vous bénisse !
Un chef-d'œuvre, tout simplement. A partager massivement. Bravo Alain Foka. 👏🏾👏🏾👏🏾
J ai regardé 5 fois.
ruclips.net/video/iwP00p0lLqw/видео.html
OK bien dit
Big respect mon grand
👌
Un réveil d'esprit qui favorise une prise de conscience et un engagement! Depuis le Yaoundé au Cameroun et fière de votre chronique!
Alain Foka nous demande d’arrêter de nous faire distraire et de prendre enfin conscience,merci Alain pour cette chronique!
ruclips.net/video/gLU64BS3B-0/видео.html
Bonjour M. alain FOKA ; vous êtes un vrai chroniqueur . que le seigneur vous garde longtemps pour que vous nous éclairez d'avantage .
Toujours un plaisir de vous écouter, vous êtes de ces personnes avec qui l'on peut débatte sans pour autant tomber dans des débats de caniveaux. Avec la retenu et la pertinence intellectuelle qui est à saluer même si les avis peuvent parfois diverger ☺️☺️
A chaque fois que je voulais l’attaquer sur un point il anticipait le coup comme s’il lisait en mois et à la fin il a levé tous mes doutes et point de critique. Bravos vieux père!!!
Très bonne analyse, les différentes crises en Afrique sont provoquées par ces dirigeants "démocrates" pour leur mauvaise gouvernance. Quelques temps après le passage de François Mitterrand(ex-ministre des colonies puis président de la république française),Thomas Sankara sera éliminé lâchement par Blaise Compaoré. Mitterrand est le précurseur de cette fameuse démocratie annoncée à la Boolle. Le coût des élections en Afrique pourrait construire de véritables hôpitaux bien équipés. L'Afrique est vraiment mal partie, si on ne change pas de paradigme. En 1970, la Côte d'Ivoire était un modèle, un exemple à suivre. Il n'est pas trop tard si nous en prenons conscience. Ce grand changement viendra de cette jeunesse qui souhaiterait changer le monde dans lequel elle souhaiterait vivre sans la main de l'Occident. Le monde est en mouvement. Merci Alain Foka.
Honnêtement je suis bluffée. J’ai découvert votre série de reportages il y’a peu et je me sens tellement édifiée
Merci beaucoup tonton 🙏🏾
Mr Foka je suis resté interdit quand à la profondeur de cette vidéo. Merci pour ce travail qui est vraiment exceptionnel.
Les africains on toujours connu la démocratie. Donc aujourd'hui nos pays sont pas démocratique. Dans un pays démocratie on peut cacher les salariés de Président, députés, ministres ??etc... nos dirigeants refusent le partager équitable de nos richesses, refusent la justice, les institutions indépendante point!
Démocratie = pouvoir aux peuples
@@kongounie6074 nous n'avons pas de vraie démocratie dans nos pays.
Des analyses toujours pointues et d'une pertinence. Merci beaucoup M. Foka d'éveiller les consciences
Merci pour vos éclaircissements M Alain.
Merci Vieux Môgô, vos analyses nous aident à mieux comprendre la situation actuelle.
Merci monsieur Foka. Enfin une analyse sans complaisance ni complexe pour éclairer et les "prédateurs" et les "proies". Merci infiniment
Quelle pertinence!
En effet, nous importons toujours des solutions élaborés pour des problèmes qui ne sont pas les notres...
Merci beaucoup pour cette vidéo
Toujours aux aguets. Chapeau Monsieur FOKA.
Partageons massivement cette chaîne afin de participer à l'éveil des masses. Vive l'Afrique la Mère Patrie.
La Patrie ou la mort, nous vaincrons.
Démocratie ou autocratie, voire monarchie...
Tout dépend des hommes qui la font. Quelle vision ils ont? Quelle détermination ils ont a faire avancer leurs pays et quand il le faut a tenir tête aux injonctions d'experts étrangers.
On a besoin de vrais leaders, courageux et téméraires.
ruclips.net/video/gLU64BS3B-0/видео.html
Tout à fait.
Christianisme, civilisation, colonisation, communauté, coopération, démocratie...
Bientôt sera inventé un autre terme de domination.
MERCI Alain Foka. Merci d'essayer d'ouvrir les yeux aux Africains. Magistral!
Pas de mots pour qualifier ce talent. Un stile formidable. Merci pour ce travail de fond.
Merci grand pour l'appel à la conscience c'est très touchant ta façon de nous rappeler nos vérités et de nous informer
Merci beaucoup ! Chaque fois que je vous écoute je gagne en assurance et en conviction. Le salut de l'Afrique ne peut provenir que des jeunes décomplexés ayant une vision, des convictions et un amour pour ce beau continent.
Bjour merci que nos elites complexé vous entendent. Merci que dieu vous garde amine.
Bravo pour cet excellente vidéo, qui remet en question la notion même de démocratie dont on nous serine sans cesse.
Merci mille fois, mon Frere! Precisement ce que nos jeunes doivent entendre--les anciens aussi d'ailleurs!
Merci beaucoup Mr Foca..
En ce qui concerne le cas de l'afrique "soit on est uni et devient invincible soit on nous discrédite et nous distorpille comme des imbéciles"
Mr Alain Foka tu m auras tjrs marqué ...Heureuse soit les entrailles qui t ont engendré ...Que Dieu Te Garde Pour Ns Encore Longtemps 🌹💐🌹👍
Merci beaucoup de nous éclairer davantage. À nous d'en tirer les leçons et de récrire notre histoire pour nos petits fils. Levons nous ensemble unissons nous dans l'intérêt COLLECTIF
ruclips.net/video/iwP00p0lLqw/видео.html
Chronique très intéressante merci pour le partage cher Alain.
Merci beaucoup, merci de contribuer à activer encore plus nos consciences de jeune africain peu à peu réveillé !! Une Afrique forte par d'Afrique et pour nous les africains !
Merci M.FOKA, c’est toujours un plaisir de vous écouter 👂✊✊✊
ruclips.net/video/gLU64BS3B-0/видео.html
Vraiment très très intéressantes de ce que Alain dites !!!
Merci merci pour immense d’effort , recherche et efficacité.
Alors la balle est dans notre camp, c’est à nous de jouer maintenant la jeunesse !!!! 👍🏼
Mr Foka je vous tire mon chapeau. Merci pour ce brillantissime reportage plein de vérité. Impressionnant !
Toujours un plaisir de vous suivre
Le niveau et la réflexion sont de plus en plus poussés
Merci à vous M. Foka
This is a masterpiece Sir. You're a Treasure
Thanks for the translations
C'est la première fois de ma vie que je m'abonne sur une chaine RUclips, et plus encore activer la cloche de notifications, bravo mr ALAIN FOKA et grand merci tu viens de rentrer dans le panthéon mon estime, merci, merci, et grand merci
Merci Alain. Fier qu'un grand-frère refuse d'être un fier esclave ("meilleur élève de la France"), et donne tout ce qu'il a en lui pour aider les siens à prendre conscience tout en proposant des voies de réflexion. Que la lumière de nos ancêtres vous fortifie!
Merci Papa !!!
Le message est reçu. Et d'ici 10 ans si Allah le veut. Tu verras 🙏♥️🤗
Bonsoir Mr Alain Foka, merci pour cette vidéo, je dirai ce voile que vous ôtez à travers vos interventions. L’ère africaine se profilera à l’horizon certainement, cette conviction j’en suis sûr est intrinsèque à plusieurs fils et filles de ce continent. Place maintenant et progressivement au toilettage, à la fin du dogmatisme et surtout au changement de mentalité.
Merci 🙏🏽 pour vos contributions.
Vive l’Afrique, notre Afrique, mon Afrique.
Merci monsieur Foka pour les analyses et les interrogations. Il est temps que les jeunes africains se reveillent
J’ai le cœur complètement fendu et meurtri à la fin de ce reportage. Le pire c’est que de nos jours encore des politiques de développement importées de l’occident continuent d’être appliquées sans y avoir aucune compréhension ni les tenants et les aboutissants.
Waoooh! Quelle analyse! !! Que l'Afrique se reveille vite à travers cette brillante et inspirante analyse de Mr Alain FOKA.
Merci beaucoup pour cette vidéo ! C’est vraiment de l’or pour moi, jeune congolaise qui a toujours vécu en France mais qui souhaite travaille au développement de l’Afrique, prédicament de la RDC !
On voit bien que la démocratie tout bonnement claquée n’est pas utile car déjà la construction de cette démocratie dans ces pays occidentaux n’a pas la même histoire et donc les conséquences ne peuvent pas être les mêmes ! Nous devons penser à un système propre à nous en fonction de notre histoire propre ! Merci beaucoup pour cette video et globalement pour ta chaîne RUclips !!
Notre pays n'est pas démocratique.
La démocratie = pouvoir au pays.
Vous connaissez beaucoup de pays africain le peuple a le pouvoir ? ?
Pourtant cette démocratie existe au Botswana et est en train de prendre au Ghana par exemple.
D'autre part il y a à travers le monde des pays où, bien que cette démocratie ne faisait pas partie de la tradition, elle y est devenue une pratique réussie. Voyez du côté des pays asiatiques et de l'Inde.
Dire que la démocratie n'est pas adaptée à l'Afrique c'est faire insulte à la capacité des Africains à assimiler de nouveaux concepts.
Mais concrètement : est-ce que les gouvernants et partis politiques ont jamais essayé d'expliquer la démocratie aux populations ? Notez que presque partout en Afrique francophone, les tenants de l'ancien système sont ceux qui ont été chargé de mettre en place une démocratie qui leur a été imposée. Ces gens s'attendaient à mourir au pouvoir et brusquement on leur demande d'organiser des élections pour passer la main. Combien parmi eux ont accepté cela, comme Matthieu Kerekou?
Les autres ont juste dévoyé le système en le réduisant à l'organisation d'élections pour se maintenir. JAMAIS ils n'ont expliqué au peuple ce qu'est la démocratie.
Comment peut-on alors dire que le peuple ne peut pas se faire à la démocratie quand on ne lui a pas dit en quoi elle consiste ?
Avez-vous remarqué que souvent ceux qui au pouvoir disent lors des campagnes électorales "Nous sommes le candidat de la stabilité et de la paix"?
Qu'est-ce que cela signifie ? Votez contre nous et vous aurez la guerre dans le pays.
N'Guesso l'a démontré dans son pays. Quand il a perdu il a lancé une guerre civile pour reprendre sa place; et depuis le pays est "stable".
On ne peut donc pas dire que la démocratie n'est pas faite pour l'Afrique.
Remarquez aussi que ces gens sont en train d'instaurer ce que l'Afrique connait traditionnellement : la chefferie héréditaire. Plusieurs de ces chefs d'État préparent leurs fils pour leur succéder.
l'Afrique a essayé le parti unique sans connaître le développement que connait la Chine avec son parti unique
l'Afrique s'essaye à la démocratie multipartite, sans connaître le développement qu'elle a apporté ailleurs comme au Botswana
L'Afrique connait le système de familles régnantes sans pourtant connaître le développement. Comparez Dubaï et la Guinée Équatoriale.
l'Afrique retourne au système traditionnel de la chefferie héréditaire (comme plusieurs le prone) et pourtant ceux qui le font ne connaissent pas non plus le développement
Bref RIEN ne marche en Afrique. Parce que ceux qui sont au pouvoir ne veulent pas le développement de leurs pays. C'est tout. C'est LÀ le véritable problème qu'il faut résoudre
@@kingdav5794 Bonjour,
Vraiment excellent. Vraiment excellent. Mais juste une remarqué le souci est que les chefferies étaient changées beaucoup des familles chefferies qui sont présentes en Afrique c'est la fabrication européenne. Donc des vrais descendants de chefferies il ne savait même pas. Démocratie, dictature, autoritaire etc.. Ce sont que des mots, l'Afrique deoit trouve sont modèles en respectant ses valeurs et ses réalité.
@Kongo Unie je crois qu'il ne faut non plus rejeter tous les torts sur les Européens et croire que tout ce qui va mal en Afrique vient d'eux.
Vous dites que les chefs actuels en Afrique ne sont pas descendants des anciennes familles régnantes dans les villages. Peut-être que c'est vrai pour quelques familles mais par pour la majorité. Mais le problème n'est pas là : traditionnellement l'Afrique a connu la monarchie, un chef/roi qui règne et dont l'un des enfants prend la succession.
Même avant l'arrivée des Blancs, il arrivait que quelqu'un élimine l'heritier du trône pour prendre sa place. Un exemple : Chaka Zoulou.
Donc le système que l'Afrique connaissait c'est la monarchie. Et nous voyons que des présidents sont en train de rétablir ce système dans leurs pays (Togo, Gabon, Tchad, Guinée Équatoriale, Congo Brazza...)
N'oubliez pas non plus qu'il y a encore des royaumes en Afrique, tel que le Losotho.
Mais aucun de ces pays ne se développent.
Vous avez parlé de système conforme aux valeurs et réalités.
Quelles sont ces valeurs et quelles sont ces réalités ?
Expliquez-nous pour qu'on puisse en discuter.
Merci
@@kongounie6074 de t n'oublions pas non plus que le Botswana, pays africain, est une démocratie depuis son indépendance. Son premier président était un prince héritier dans sa tribu.
Donc ce pays avait la monarchie pour tradition; son premier président a été éduqué pour être roi mais il a instauré la démocratie et son pays est la seule démocratie quasi-parfaite en Afrique. Donc j'ai des doutes quand on dit que la démocratie ne correspond pas aux valeurs et réalités africaines.
Mais nous attendons votre réponse pour en discuter
Merci très cher grand frère Alain, je me permets. Merci pour ce contenu d'une épaisseur savoureuse qui nous donne regard nouveau à notre réalité domestique, continentale. Bonne continuation et longévité.
Bravo Alain Foka ! Tes cris de coeur nous vont droit au cœur. Tu es massivement suivi par nous, noirs africains.
ça fait toujours plaisir de vous suivre M. Foka . Il est temps de repenser autrement nos régimes politiques.
Je cherche à applaudir mais mes mains ne suffisent pas. J'ai essayé d'ajouter mes pieds et je suis tombé.
Bravo pour cette chronique. Ca rejoint ce que je tentais de développer il y a peu.
L'on ne peut exprimer l'immense impact que ce genre de documentaire peut avoir sur la conscience de la jeunesse africaine, mais une chose reste claire, la conscience africaine renaît avec la vulgarisation de vraies informations sur la toile, mille merci à vous pour ce jet de lumière, et encore merci pour votre émission sur les mines en République de Guinée, nous sommes là pour vous soutenir et accompagner sur cette lancée nouvelle.....
Analyse pertinente Alain, merci.
Les citoyens de ces pays cités en exemple ne se plaignent pas de ne pas voter et élire leurs dirigeants;
ils font a contrario des envieux au regard du flux de personnes qui y vont.
On ne peut pas plus clair ! Bravo au frère Alain Foka...Vos analyses font partie du socle sur lequel nos jeunes doivent ériger la Maison Afrique...la Vraie Nouvelle Frontière où l'Africain est au centre! Nous le pouvons, nous en avons les moyens en tant que " Afrique"; tout le monde le sait..seuls nous "africains" semblons ne pas le savoir !
Sujet attendu. Contenu à la mesure du défi. Excellent tour d'horizon.
Chapeau bas Monsieur Alain Foka.
Je partage ici une célèbre citation de l'empereur éthiopien qui illustre bien le propos.
Haïlé Sélassié Ier Interviewed by Oriana Fallaci in The Chicago Tribune (24 June 1973).
Quote by Haile Selassie Ier:
" Democracy, republics: What do these words signify?
What have they changed in the world?
Have men become better, more loyal, kinder?
Are the people happier?
All goes on as before, as always. Illusions, illusions.
Besides, one should consider the interest of a nation before subverting it with words. Democracy is necessary in some cases and We believe some African peoples might adopt it. But in other cases it is harmful, a mistake.
ruclips.net/video/gLU64BS3B-0/видео.html
@SansReligion Le peuple éthiopien s'est il plus épanoui après 1974 durant le règne du Derg ? Non, c'est évident. Les faits sont têtus. Est ce que le peuple Érythréen constitué comme nation au travers de la colonisation italienne , s'est trouvé plus heureux à l'issue de son détachement de l'Éthiopie ?
Le question mérite d'être posée et la réponse devrait être bien pondérée supportée par la réalité historique. Salutations distinguées .
Très cher Alain, vous êtes génial, ce nouveau narratif tombe à point nommé, la jeunesse Africaine a effectivement assez. Personnellement, je suis convaincu et avait déjà adhéré à cette manière de voir la vie en Afrique .il faut dire au revoir la démocratie en Afrique. Bien revenu l'Arbre à palabre.
Très belle analyse, exposant les réelles difficultés que nous vivons en Afrique et la provenance de celle-ci qui n'incombent pas qu'aux autres mais à cette mentalité que nous copions d'eux et pensons bien pour nous. Il revient à cette nouvelle génération de que sommes de faire bouger les lignes en notre faveur à tous. La jeunesse est le fer de lance de toutes sociétés.