POUSSER LE MATÉRIEL 3 SAISONS EN HIVER / CONDITIONS DIFFICILES / PUSH #2 / RANDO - BIVOUAC

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 дек 2024

Комментарии • 28

  • @MrColtSamuel
    @MrColtSamuel 6 лет назад +3

    Salut :)
    Complétement d'accord avec ta remarque sur les fréquentations des grands sentiers VS le calme des ballades méconnues et mystérieuses ! En plus de ça les gens qu'on croise hors des "sentiers battus" sont souvent plus ouverts et sympathiques :)

  • @michelegastineau9079
    @michelegastineau9079 6 лет назад +1

    Merci pour le partage de cette aventure et bravo pour la réalisation et le travail que ça demande. A bientôt

  • @fmauricefleurybouge1647
    @fmauricefleurybouge1647 4 года назад

    Encore une très belle vidéo, merci Fabien
    Lydia

  • @gerardfrancois8407
    @gerardfrancois8407 2 года назад

    ravis par la deuxième partie, un belle aventure, bien entendu on regardera le débrif plus tard.

  • @arnaudrys3428
    @arnaudrys3428 6 лет назад +1

    Bonjour,
    Comme toujours une video très instructive et qui relativise toutes les idées que nous pourrions avoir sur les solutions techniques. Je me souviens d'un reportage sur Arte Tv: le goretex n'apportait pas plus de bien être que le "loden" hormis le poids. ... merci pour ce retour et à bientôt

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад

      Oui c'est exact. J'avais une veste en laine tissée lorsque j'étais dans l'Himalaya. Je n'ai jamais eu de problème, j'avais moins froid même lorsqu'elle était mouillée. Mais qu'est-ce que c'était lourd. Idem pour le sac. J'étais parti avec un vieux sac de montagne en cuir et gros coton ciré. Jamais une goutte est entrée. Mais je crois qu'il faisait environ 4 kg vide :-))) J'étais à 20kg environ

  • @yunuowei4172
    @yunuowei4172 6 лет назад +1

    Toujours fantastique ! Merci pour ce partage.

  • @ericsibilotteGrizzly3L-A
    @ericsibilotteGrizzly3L-A 6 лет назад +1

    Bonjour. Excellente vidéo, et très beaux chemins en sous bois comme j'aime. Pour ce qui est de l'humidité, pour le sac de couchage, je trouve que le SOL Bivy escape est une bonne solution. Pour les vestes, J'avais vu quelqu'un qui disait qu'il fallait mieux avoir une veste bien étanche, et que la sueur pouvait "s'évacuer" par l'effet cheminée du au bas fermé et du col ouvert. En cette période, je porte une veste Millet Podeba Insult, et un pantalon Millet Fitz roy. Hate de voir la conclusion.

  • @larandopourlesnuls5928
    @larandopourlesnuls5928 6 лет назад +1

    Salut Fabien :) C'est encore moi :p
    Réflexions intéressantes et qui peut se discuter au sujet de la protection à la pluie, notamment pour les jambes :
    - En hiver, ou temps vraiment froid, c'est à mon avis obligatoire d'avoir un pantalon imper / respi pour l'apport de chaleur (pantalon de trail Kalenji pour ma part, 160g et 40€, par dessus un short et éventuellement des collants).
    - Pour le reste du temps, il est possible de rester en short et de se sécher par la suite. Au pire, utiliser une jupe de pluie (le tapis de sol par exemple, ou un spécifiquement fabriqué en polycree pour 10g) pour protéger le short et les cuisses.
    - En été, rien du tout, il fait suffisamment chaud pour sécher rapidement.
    Pour le haut, veste imper / respi, c'est le meilleur compromis, mais ça peut rapidement être limité si la pluie devient violente / interminable... Pour le moment, je poursuis avec ma 2,5 couches 10000mm, peux être que je me raviserai le jour où je rencontrerai un gros déboire.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад +1

      Tout à fait d'accord. C'est ce que j'avais (pant de pluie mais non respi), et cela m'a bien tenu au chaud. Il y a encore quelque chose au programme des tests, c'est la jupette, pour la mi-saison. Je veux tester aussi. Comme cela j'aurai fait le tour :-)

  • @olivierlaboureau6107
    @olivierlaboureau6107 6 лет назад +1

    Superbe. Beaux bouillons de la Reuze.

  • @jefpty71
    @jefpty71 6 лет назад

    Que c'est beau, mais que d'eau, que d'eau ! dur dur pour les os ;-) toujours aussi fréquentée en cette saison humide et froide. Le matériel éprouvé dans des conditions extrêmes avoue ces limites et pourtant ce n'est pas du premier choix, ce qui prouve encore que le prix ne fait pas toujours la qualité. Au plaisir de te suivre dans ta prochaine randonnée, merci !

  • @brunob.835
    @brunob.835 6 лет назад +1

    Slt,
    Je rajoute encore ma petite contribution.
    Concernant les pantalons de pluie, je suis passé aux jambières Helsport. C'est assez large pour passer les chaussures et ce qui devient intéressant, c'est l'ouverture en haut des jambes qui évacue l'humidité de la transpiration, on a donc très peu de condensation lors de la marche. A utiliser avec un poncho ou une veste longue pour protéger au niveau de la taille. De plus c'est très résistant et très léger avec ses 130g.
    Lors de ton explication sur les protections contre la pluie avec les marins et la gestion de leur transpiration; cela me fait penser au système "vapor barrier liner" (VBL) que l'on utilise dans les sacs de couchage.
    Le VBL est une doublure particulière pour les conditions extrêmes, elle est totalement étanche et pas du tout respirante.
    Il stoppe la perte de chaleur causée par l'évaporation de la transpiration imperceptible, soit l'eau qui émane constamment de la peau.
    Il empêche aussi l'évaporation de la transpiration perceptible, celle qui est produite lorsqu'on surchauffe dans le sac. En gros, il bloque la vapeur issue du corps et stoppe totalement la condensation. Il est donc très important de réguler la température avec attention en ajoutant des couche de vêtements. Le VBL est donc d'une importance cruciale en condition de froid extrême : il empêchera la vapeur d'eau de migrer dans le garnissage, de s'y condenser voire d'y geler…
    Utilisé correctement, le VBL peut permettre de dormir 5°C plus bas que la température nominale du sac !
    Une mauvaise utilisation peut donner l'impression de camper en pleine jungle…mais on garde son duvet au sec, soit le plus important si l'on a plusieurs jours de bivouac à effectuer.
    Ce système peut être utilisé aux mains en mettant des gants plastiques jetables en dessous et au dessus des autres gants, ce qui permet de ne pas les mouiller par l'intérieur (transpiration) et par l'extérieur et ainsi de garder toutes les propriétés d'isolation au froid. Apparemment, c'est une méthode bien connue des glaciéristes.
    Toujours très sympa la dernière partie de ta vidéo :)
    A bientôt
    Bruno

  • @gerardfrancois8407
    @gerardfrancois8407 2 года назад

    Bon, on regarde tes vidéos avec du retard, mais c'est un régal. On vient de se faire la première partie après tant d'autres. En commentaires, j'ai eu un peur pour vous dans la première partie et c'est du à ma phobie du vide. Lorsque je vois que vous passez sur des chemins "merdiques" enneigés et improbables, vous me faites peur. Je dis je mais nous regardons les vidéos en famille comme des feuilletons de vie hyper intéressants mais nous avons froid pour vous. bah, bravo pour les sorties et les vidéos. On apprécie le travail et les paysages sont époustouflants quand le temps le permet.!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On attaque la 2 et les autres suivront.

  • @randocool
    @randocool 6 лет назад +1

    Salut, et pourquoi pas des sacs poubelle pour garder les vêtements au sec ? C'est ce que je fais pour tout ce que j'emporte, même en été et je les utilise pour mettre mes déchets.
    Très belles vidéos et paysages qui font envie.

    • @GrandeurNature
      @GrandeurNature  6 лет назад +1

      Bonjour et merci pour le message. Je fais cela aussi, mais là, j'ai oublié d'être plus précis, je teste du matériel pour les longues randonnée et j'aimerais quelque chose qui tient plus que entre 2 et 4 jours. Il faut tenir une rando de 40 jours, 880km environ.

  • @dianal.1279
    @dianal.1279 5 лет назад

    Merci pour la vidéo!

  • @LaureDallaglio
    @LaureDallaglio 10 месяцев назад

  • @TanukiParis
    @TanukiParis 4 года назад

    Salut, la boussole thermomètre marche bien ? précise au niveau de la température ?

  • @malcormalcorx2404
    @malcormalcorx2404 6 лет назад +1

    Amazing vidéo 😁 trop courte

  • @samcustom5857
    @samcustom5857 6 лет назад

    Vidéo sympa , comme d ' hab.
    Rando / Crapahutage : le rythme est soutenu 💪un peu trop pour moi !
    Pas bavard le gars Claude le 2 ème jour ! 😩