Le CEV ou la mystérieuse maladie du sommeil des carpes - www.mon-etang.fr
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- A la fin de l’année dernière, en décembre 2023, j’ai perdu la plus grosse carpe de mon étang.
Sur le moment j’ai accusé les conditions météorologiques qui avaient été exécrables durant une bonne partie de cette année là.
Je pensai donc que ce pauvre animal n’avait pas supporté la situation même si à vrai dire cette carpe en avait vu d’autres.
Et puis, en discutant avec d’autres propriétaires d’étangs je me suis dit qu’il pourrait y avoir une cause différente à ce mystérieux décès.
En effet, une de mes connaissances, m’a expliqué avoir perdu toutes les carpes de son plan d’eau brutalement et dans des conditions sensiblement similaires.
Il m’a parlé de la maladie du sommeil des carpes qu’il pensait responsable de cette hécatombe.
Alors je me suis renseigné à ce sujet et je pense qu’en effet il serait possible d’imputer ce décès à cette affection.
Je souhaite à mon tour vous présenter cette étrange maladie.
N'hésitez pas à consulter l'article écrit sur www.mon-etang.fr pour disposer des informations détaillées en lien avec cette vidéo.
www-mon-etang.fr
Bonjour,
Cette maladie a touché l'étang de mon club de pêche ( Hainaut Belgique ) avec une mortalité d'un tiers. On en a retiré 500 kg alors que l'on avait réempoissonné d'une tonne et demi dans les 18 mois qui ont précédé. Un des vecteurs pourrait être les épuisettes et bourriches et cela fait longtemps que les pêcheurs qui fréquentent d'autres points d'eau sont invités à désinfecter ces deux objets, les bourriches sont d'ailleurs interdites en dehors des concours. Des tonneaux de solution désinfectantes sont à disposition pour ce faire. La pêche a été catastrophique pendant l'épidémie, seuls les carassins, tanches et gardons (non touchés) sauvant du capot.
Quatre mois après l'épidémie la pêche n'est toujours pas évidente bien que l'on sache que les deux tiers ont survécu.
Bon courage à toi
salut!c est l etang de ou svp???
Bonjour Philippe, merci pour ce témoignage. C'est bon de savoir que les Carassins ne sont pas touchés, je l'ignorai. De mon coté j'ai noté que les carpes amour sont elles aussi épargnées. N'hésité pas à revenir ici ou sur le groupe facebook "un étang une passion" pour apporter d'autres informations.
Bien cordialement