S'installer en autonomie quand on est jeune et fauché

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 окт 2024

Комментарии • 93

  • @JacobKarhu
    @JacobKarhu 2 года назад +7

    Eh bé, je ne pensais pas qu'une vidéo pouvait a ce point me parler. Ca fait un moment que j'écoute tes réflexions que je trouve très justes, je prends le temps de bien les assimiler un peu comme des podcasts pendant que bricole. De plus en plus tes points de vue me donnent du sens et m'aident à avancer sur ce que je voudrais vraiment plus tard. Je ne te connaissais pas suffisamment auparavant mais tes conseils et ton retour d'expérience valent de l'or, un grand merci pour ce que tu partage.

  • @JulienM349
    @JulienM349 3 года назад

    très intéressant merci

  • @fukbanytb5602
    @fukbanytb5602 7 месяцев назад

    j'ai 21 ans et je me reconnais dans ta parole, merci.

    • @lejardineur
      @lejardineur  6 месяцев назад +1

      Alors j'ai réussi ma vidéo ! :)

  • @Balmasson
    @Balmasson 2 года назад

    Merci pour ta sagesse Loïc.. Tes paroles me font beaucoup de bien et me conforte grandement dans mes choix de vie (pourtant semés de doutes). J'ai 28 ans, toujours une âme d'enfant et j'ai la chance d'avoir un métier passion, le socle de mon avenir...
    Comme beaucoup je fantasme sur l'autonomie mais en réalité je vise la "Résilience", pour une vie plus en alignée sur mes idées.
    Le plus dure à mon sens sera de trouver l'équilibre entre l'envie de vivre au vert et les joies de la ville, le péri-urbain peut-être ?
    Toujours est-il qu'ensemble on est plus fort, voilà la clé d'un avenir radieux (espérons le).
    Pour changer le système, il faut être dans le système. (Ou la "Société" pour ne pas utiliser les vilains mots)

  • @chriisti3
    @chriisti3 2 года назад

    Merci.

  • @petch5003
    @petch5003 3 года назад

    Merci!

  • @dbbmc4267
    @dbbmc4267 2 года назад

    Je te trouve tres humble, tu nes pas un vieux con bien au contraire tu as un raisonnement très avancé par rapport a beaucoup de vrai vieux con.
    Bon courage dans tes projets et courage a moi même car cest dur

  • @mariajosemalheiros7422
    @mariajosemalheiros7422 3 года назад +46

    Je suis une 'jeune' de 69 ans, partie (de Paris) m'installer en autonomie à l'âge de 68 ans. Très dur mais très intéressant. Le système n'aime plus les jeunes. Seulement quelques uns, bien nées. On va de plus en plus vers une société pour quelques uns. Les autres, la majorité, se contente déjà de survivre. Ne dites pas que 'le système n'y est pour rien'. Il y est pour TOUT, absolument tout. Pas question de culpabiliser les jeunes. Ils sont le résultat d'un système construit par la force et la violence sociale et économique. J'encourage les jeunes à contester tout ça, de faire tout ce qu'ils peuvent pour transformer ce système. Qui est pourri!

    • @lairdureve8968
      @lairdureve8968 3 года назад +2

      Je suis un peu plus jeune que vous Maria Jose Malheiros et pas encore à la retraite (hélas) Je me prépare à partir en autonomie et j'ai vraiment hâte de commencer !!!! Toujours contente de lire des témoignage de femmes installées en autonomie....Oui chouette vidéo avec de bons conseils !

    • @mysnail1207
      @mysnail1207 3 года назад +2

      @@lairdureve8968 Bonsoir si j'ai un seul conseil à vous donnez ! prenez des animaux "de suite" aux moins des poules voir un chien aussi si nécessaire car ils nous obligent :) ainsi que s'adapter aux voisins en tant qu arrivant et ça c est peut être pas toujours évident il faut prendre sur sois :) après c est pas le bonheur mais ça y ressemble :)

    • @lairdureve8968
      @lairdureve8968 3 года назад

      @@mysnail1207 En fait j'ai déjà habité l'endroit où je vais m'installer et les voisins me connaissent déjà (et m'apprécie). Mais je n'y étais pas en autonomie (suite à une séparation, je récupère une partie du terrain qui n'est pas viabilisé et que j'aimerai ne pas viabiliser). J'ai du quitter mon paradis et partir en ville pour trouver du travail (beurk !) afin d'atteindre l'âge de la retraite. Mon habitation est un petit chalet (cad une pièce de moins de 20 m2 où j'ai déjà vécu à l'époque avec 4 gros chiens, lol !!!!!) Je n'aurai jamais de poules car je suis vegan. Merci beaucoup pour votre réponse, c'est très sympa ! Belle continuation !

    • @dbbmc4267
      @dbbmc4267 2 года назад

      @@lairdureve8968 a vos ages je mamuserai pas a faire de l'autonomie en solo... C'est compliqué risqué et dangereux.
      Sur les terrains il y a les serpent venimeux et non venimeux les sangliers dangereux les renard qui mange les poules.
      Les maison son dangereuse si on doit faire les travaux nous meme.
      Alors si vous envisagez l'autonomie en faisant travailler des entreprises oui cest bon mais on ne peut plus dire réel autonomie.

    • @cristianopirate
      @cristianopirate Год назад

      Tout à fait
      C'est la cause de tout

  • @sourireanonyme6543
    @sourireanonyme6543 3 года назад +9

    J'ai 20ans... j'aurai vovulu avoir cette vidéo quand j'avais 16 ans, que je voulais tout plaquer et que je partais n'importe comment en voyage pensant que l'herbe était plus vertes ailleurs et que du coup, je foutu en l'air un peu mes études. Après j'avais mon contexte familiales qui faisaient que... je devais partir.... mais quand même. Dur de regarder cette vidéo car elle touche à ce qui fait mal... mais elle est nécessaire. Par contre, si on se sent autant pressée.. c'est à " cause " d'un tout un tas de facteurs qui fait qu'on a l'impression qu'il faut tout faire, avoir tout vu, tout comprendre etc. On sent comme une enclume juste au dessus de nos tête. Voilà au cas ou tu n'avais pas ça en tête. J'ai vu tellement de outsider, de marginaux, de punk à chien qui se persuadaient que ct tout ou rien... je suis bien contente d'avoir garder un pied dans le monde "normal".. ptn ta vidéo elle est puissante... merci

  • @mathieutoutias1653
    @mathieutoutias1653 3 года назад +1

    Loïc le jardineur PRÉSIDENT ! 👍👍👍

  • @riffraff778
    @riffraff778 3 года назад

    Une revue honnête, profonde et pleine de sagesse (même si elle ne m'est pas directement adressée au vu de l'âge!😁) Merci à toi!

  • @hippolytelafabrie6915
    @hippolytelafabrie6915 3 года назад +3

    Pas besoin d'être jeune pour écouter tes vidéos et ton experience, y a de la matière et c'est généralement un avis éclairé...

  • @melissabenard5976
    @melissabenard5976 2 года назад

    Merci Loic pour ces conseils empreint de sagesse.
    Ils me semblent très éclairés et utiles, je compte bien m'en inspirer.
    Belle fin de journée à toi 😊

  • @lejardindekasper
    @lejardindekasper 3 года назад +1

    Salut Loïc, merci de faire partager ton expérience de "vieux" avec les jeunes générations. Tu rentres donc maintenant dans la classe des sages. Félicitations. Marc (un jeune de 58 balais)

  • @intuitivmedia
    @intuitivmedia 3 года назад

    Merci infiniment 🙏

  • @invest48
    @invest48 3 года назад

    Le village est la meilleure entite pour le groupe.

  • @ericbarzin2052
    @ericbarzin2052 3 года назад +2

    Parfaitement dit! Merci encore Loïc pour ce beau partage! Vas-y! Continue! je te suis à fond!

  • @antoine___________________907
    @antoine___________________907 3 года назад +6

    A défaut d'autonomie, atteindre la sobriété est déjà un pas de géant.
    Bravo et merci pour tes vidéos.

  • @lexbzh2447
    @lexbzh2447 3 года назад

    Mdr j'ai hésité a m'abonner , je regrette pas. T positif et realiste a la fois. C rare et ca fait du bien.

  • @Rezizful
    @Rezizful 3 года назад

    Salut Loïc ! Je découvre seulement ta chaîne, deuxième vidéo que je regarde et tada, je suis le "cœur de cible".
    Tu es très pertinent dans tes observations sur la jeunesse, je me reconnaît dans tes constats et je partage tes raisonnements. Le plus drôle c'est qu'au début de la vidéo tu décris parfaitement le "moi d'il y a 2 ans", aujourd'hui j'aurai tendance à voir les choses plus en nuances de gris tout comme tu le fais remarquer dans la suite de la vidéo.
    Je laisse rarement des commentaires, sauf quand cela en vaut vraiment la peine, prend donc ça comme un (modeste) gage de la qualité de ton contenu. Je me suis abonné et compte bien éplucher le reste de ta chaîne ! Merci !
    - Kevin

  • @dbbmc4267
    @dbbmc4267 2 года назад +1

    Je dis souvent que le monde nest ni noir ni blanc mais plutot gris...
    On a du mal a trouver notre place dans ce système surtout et jai 35 ans... Jai rarement vibré en effet.

  • @rapsys
    @rapsys 2 года назад

    Tu passes à côté du principal problème, l'inflation délirante des biens immobiliers pour les nouveaux entrants. Aujourd'hui, on maintiens les jeunes en location à des tarifs délirants qui les empêches de mettre de côté assez pour acheter, d'amorcer la pompe.
    Avec un salaire d'ingénieur sur Paris de 3000€, tu ne mets même pas 1000€ de côté par mois, donc il te faut 250 mois pour acheter un 20m² pour y vivre, soit 21 ans ! Donc t'arrive à 40 ans en considérant que tu as commencé à bosser à 20 ans à ne toujours pas pouvoir fonder une famille !!! Tout ça c'est les chiffres théoriques, les banques refusent de te prêter vu que tu dois changer de job tous les 2 ans, le différentiel entre l'inflation et les placement sans risques te consomment encore cet épargne durement gagnée.
    Comment ne pas être en colère contre un système qui basiquement saigne ses jeunes pour maintenir le train de vie des vieux alors qu'ils ne bénéficieront plus de ce système ?
    Ils sont pas plus con que les autres les jeunes, si tu projettes le système actuel, les soins publics ça sera privatisé à terme, l'électricité pas cher c'est déjà révolu, les retraites on peut oublier et il restera des dettes à rembourser, lol !

  • @sdu974
    @sdu974 3 года назад +6

    Merci ! J'ai 46 ans et je viens de me rendre compte que je ne fais pas mon âge 😁

    • @gilgannat
      @gilgannat 3 года назад

      Pareil je suis un jeune de 48 ans. Je ne suis pas fière de mes aînés.

    • @ClaudeGx
      @ClaudeGx 3 года назад

      Pareil, j ai fais avec le système. J aimerai faire maintenant doucement avec le mien... Lifepower!

  • @luc7964
    @luc7964 3 года назад +2

    Je respecte votre opinion et l'avis des plus agés en général. Toutefois j'aimerais vous faire une remarque quant à l'argument du "quand j'étais plus jeune": il est assez inaudible pour les "jeunes" d'aujourd'hui car, lorsque vous étiez plus jeune, la conjoncture économique était bien différente et les opportunités étaient plus nombreuses. Aujourd'hui, avec un bac+3, on te propose de livrer des colis amazon le dimanche.

    • @lejardineur
      @lejardineur  3 года назад

      Oui tout a fait ! c'est pour ca que je conseil plutôt de se tourner vers l'entreprenariat

    • @luc7964
      @luc7964 3 года назад

      @@lejardineur Merci pour le partage et les conseils en tous cas :) je disais pas ça pour être méchant, je voulais juste vous mettre en garde contre l'utilisation de ce type d'argument (j'ai moins de 30 ans et j'ai déjà envie d'expliquer à des ados ce que je faisais "à leur age", donc je suppose que c'est encore plus dur de se retenir à 50)

    • @gayasiva2950
      @gayasiva2950 3 года назад

      @@luc7964 Luc je vous rejoint j'ai 31 ans et pour tant j ai l impression dans avoir 50 quand je vois les jeunes d’aujourd’hui . leurs enfance et le miens semble si loin et pourtant...

  • @profshadocko69
    @profshadocko69 3 года назад

    Bravo et merci pour cette vidéo de quelques minutes où tout est très bien résumé. Entièrement d'accord avec la notion du "retour en arrière" à son âme d'enfant. Oui, c'est ici qu'il faut creuser !

  • @seigneurkil2668
    @seigneurkil2668 3 года назад +9

    A la fois j'aime beaucoup le côté très concrets et réaliste de vos conseils, et j'ai de gros doute quant a la compatibilité de la logique entrepreneurial qui met toujours le fric comme valeur pilier et première. C'est un fait, mais je fais partie des gens qui penses que le problème est là a la base.
    J'ai choisi d'être salarié, dans un métier d'utilité publique, qui me laisse le temps de vivre. Il en faut des gens pour lancer des activités nouvelles bien entendu mais dans cette société j'ai l'impression que cette logique "entrepreneur" n'est qu'une illusion de liberté. Qui permet a quelques chanceux de tirer leur épingle du jeu financièrement quant d'autres ce tue a la tache pour nourrir les banques.
    J'ai tout simplement du mal a comprendre qu'on donne autant de temps et d'énergie a notre activité pécunière.
    Passé ce bémol j'ai bien conscience que la question de l'argent est obligatoire et doit ce poser sérieusement au sein d'une cellule autonome. Mais c'est justement pour pouvoir reléguer cette question le plus loin possible a terme. Puisque je ne crois pas en la croissance absolu. Les sociétés humaines ne vont pas s'effondré, je ne penses pas, c'est une partie inerrante à l'humanité qui est sans doute l'une des espèces les plus sociable de cette planète. Par contre je penses que les banques vont se tarir et qu'elles ont déjà commencé a ce tarir. Pour empreinte j'ai dût intégré un métier et une entreprise très solide avec un salaire proche du médian national. C'est pas donné a tout le monde. Les prêts étaient beaucoup plus simple a avoir il y a 15 ans c'est important de ne pas perdre ça de vue aussi.

    • @lejardineur
      @lejardineur  3 года назад +5

      Dans ma conception de l'entreprise ce n'est pas l'argent qui prime, mais la passion qui me donne envie de me lever le matin pour faire une activité que je ferais même sans être payé.

    • @mysnail1207
      @mysnail1207 3 года назад

      @@lejardineur Mr Loic c'est une réponse de Militaire ça comme moi :)

    • @auroredona7223
      @auroredona7223 3 года назад

      Seigneur Kil Encore une idée reçue 😊 Les prêts n'étaient pas plus facile à obtenir il y a 15 ans. Quand les taux sont hauts, il n'y a pas de souci pour emprunter, quand les taux sont bas, ils rechignent ! Et il en a toujours été de même 😊

    • @seigneurkil2668
      @seigneurkil2668 3 года назад

      @@auroredona7223 la courtière avec qui j'en ai discuté n'étais pas du même avis que vous ;) attention au biais du survivant et au procès d'intension

    • @auroredona7223
      @auroredona7223 3 года назад

      @@seigneurkil2668 Et bien de mon côté, un banquier en retraite, avec qui j'en avais discuté plusieurs fois, était d'accord 😊

  • @leareminder3893
    @leareminder3893 3 года назад +5

    Très cohérent. J'ajouterai que la vie évolue, la roue tourne,... et qu'il est peut-être judicieux de ne fermer aucune porte en s'engageant à corps perdu dans une voie unique sans possibilité de retour en arrière. Il est peut-être malin de garder un pied dans chaque monde celui du "système" et celui du "hors système". Selon les circonstances, les deux ont leurs avantages. Il serait dommage de ne pas tirer parti du meilleur des deux.
    Ça peut être discutable mais l'autonomie comme idéal en lui même, je vois pas trop en quoi c'est un objectif à atteindre dans la réalisation personnelle. C'est une impression mais il m'a toujours semblé au contraire que le bonheur passait par l'épanouissement dans les rapports humains.

    • @seigneurkil2668
      @seigneurkil2668 3 года назад

      Je dirai même plus (en espérant avoir compris votre message) ce n'est ni une question de liberté, d'épanouissement personnel ou d'autonomie quelconque. C'est une question de résilience et comme le disent si bien d'autres personnes la résilience c'est le fait de toujours avoir un plan B, C, D, etc. La seul certitude qu'on a sur l'avenir c'est que celui-ci est très incertain. Peut-être plus encore qu'au plus fort de la guerre froide où l'on craignait l'holocauste nucléaire. Les valeurs de notre passé proche peuvent sembler sympathique mais elles peuvent aussi être un poison qui nous empêche d'évoluer avec notre environnement.
      La résilience c'est fondamental, on verra pour le reste. Si ça passe par un crédit fort bien, si ça passe par de l'entraide parfait, si l'on a besoin d'un coup de pousse de nos ainés parce qu'on a la chance d'avoir leur soutient c'est nickel.

    • @psychocox
      @psychocox 3 года назад

      Le bonheur doit avoir une dimension autonome, dans le sens de la permanence de cet etat d'être. Si c'est la conséquence de la realisation de :
      -Son projet d'autonomie
      -Son rapport avec les autres...votre bonheur depend toujours de quelqu'un ou de quelquechose, sera toujours éphémère et vous n'êtes pas souverain.

    • @leareminder3893
      @leareminder3893 3 года назад

      @@psychocox Le propre du bonheur justement, c'est peut être de ne pas être un état constant. Mais un moment particulièrement notable par rapport à un autre. On parle d'ailleurs d'instants de bonheur. Il n'y a pas de conscience de la permanence lorsqu'on l'éprouve, même si cette recherche de permanence peut aider à le trouver. Ce qu'on pourrait appeler le bonheur durable qui selon moi est une chimère, un paradoxe.
      On pourrait d'ailleurs se poser la question pourquoi tant de chaînes d'autonomie (non commerciales) existent si le bonheur ne trouvait pas son origine pour leur créateur dans les rapports humains ?
      Pour avoir étudié pas mal de ces chaînes, ce n'est pas l'autonomie qui motive mais la thématique en tant que sujet qui peut être partagée par l'auteur et son auditeur : le life style.
      Dans ce cas, le bonheur tiré de l'autonomie passe par le rapport humain.
      Il y a bien d'autres motivations que la recherche du bonheur dans l'autonomie mais à chaque fois on pourra les rattacher à un facteur de relation humaine.

    • @psychocox
      @psychocox 3 года назад

      Le pourcentage d'autonomistes qui partagent sur youtube représente certainement moins de 10 %. Il y a une très grande majorité "discrète" qui ne s'affiche pas sur le net...et qui vivent leur vie/projet seuls ou en couple, sans plus d'entourage. J'en fais parti, j'en connais...

    • @leareminder3893
      @leareminder3893 3 года назад +1

      @@psychocox Oui tout à fait mais faire le choix volontaire d'avoir peu d'entourage n'est-ce pas également un élément qu'on pourrait catégoriser dans les rapports humains ?
      Après concernant le couple je pense que c'est un référentiel assez particulier parce que exclusif. Mais n’empêche que le conjoint reste un référent d'échange pour établir son bonheur.
      Je ne sais pas si tu as vu le film seul au Monde avec Tom hanks. Le passage où son ballon devient son ami est très parlant. Il n'est pas rare qu'un prisonnier adopte un insecte ou une souris aussi. D'autre encore dans la nature communiqueront avec Gaïa. Pour se réaliser l' Homme a besoin d'un référent. Je dirais même un référent anthropomorphe, qualité qu'il pourra donner à n'importe quoi, un animal de compagnie souvent, un Dieu parfois.

  • @p.ferreira8806
    @p.ferreira8806 3 года назад +3

    Coucou,
    Peut-être je suis hors sujet mais pourrais nous faire un top sur le biodiesel avantage inconvenient. Cela me semble intéressant de savoir le faire dans une quête de l'autonomie.

  • @postelmanshugues5133
    @postelmanshugues5133 3 года назад +3

    Faites ce que vous aimez, ( même si ça ne rapporte pas bcp ), et vous serez heureux.

  • @mikomikojet5248
    @mikomikojet5248 3 года назад

    merci pour les infos ; ) : )

  • @gregoireaussenac2031
    @gregoireaussenac2031 3 года назад

    merci. simplement MERCI.

  • @sebkys6057
    @sebkys6057 3 года назад +7

    Tes raisons de l'autonomie sont axés sur ton système de valeurs (entreprenariat, économie, ... bref l'argent). Alors qu'il y a énormément de variantes. Certains pensent qu'avec la fin des énergies faciles il va falloir se débrouiller se débrouiller sans argent et donc savoir faire des choses à la mano. d'autres veulent être alimentairement indépendant soit en cas de rupture de normalité (survivaliste) ou simplement pour ne plus manger de produits transformés. Enfin si je retourne au système tu parles de retraite mais en existera-t-il une pour la nouvelle génération ? Certains anticipent et acceptent de ne pas cotiser pour car pour eux il n'y aura plus les moyens d'en avoir une tout simplement. Bref dans ta situation de personne ayant déjà un pan de sa vie derrière et une retraite casi assuré il n'y a en effet aucun intéret à se lancer dnas tout ça. Pour un jeune qui n'a pas grand chose a attendre du futur, qu'a-t-il a perdre a tenter un nouveau paradigme.

  • @laclave
    @laclave 3 года назад +2

    Les jeunes font surtout le constat que notre pays s'appauvrie et que la mondialisation, la robotisation, l'intelligence artificielle et la recherche de profit toujours plus élevés des sociétés depuis des années n'est pas prêt de s'arrêter et continuera a mettre la pression sur les salaires et les conditions de travail.
    Pour un projet d'autonomie, il faut mini 25 Ke : 4 ou 5 ke pour un terrain constructible,2 a 3 ke de frais de notaire, 4 ou 5 pour la viabilisation obligatoire(tout a l'egout, eau, acces voirie), 5 a 8 ke pour un habitat alternatif type yourte, chalet et 4 a 5 ke en equipement divers, outillage, panneaux solaire, cuisiniere, ameublement ...
    Après il faudra crée sont activité et si possible dans un domaine qu'on maitrise et qui genere un minimum de revenu.
    Bref mieux vaut être armée et bien planifier sont projet avant de prendre l'ocean.

  • @sentinelle5076
    @sentinelle5076 3 года назад +4

    Moi aussi je suis un vieux con mais je m'en porte plutôt bien. 😊👍

  • @RCshockwave
    @RCshockwave 3 года назад

    La vérité qui fait mal 😏

  • @arnaudmunoz5126
    @arnaudmunoz5126 3 года назад

    Mon grand père était au Rotary Club, marrant

  • @kalyasse85
    @kalyasse85 3 года назад +1

    Merci pour cette petite vidéo et la maison ? ou en êtes vous ? j'attends avec impatience de voire vos évolutions ;-)

  • @philippepele7010
    @philippepele7010 3 года назад +1

    J'aime bien tes vidéos Loic même si j'ai beaucoup plus de 25 ans
    philippe

  • @vincentmeurger459
    @vincentmeurger459 3 года назад +7

    Le constat de départ me paraît un peu rapide. Les jeunes rejettent le système... C'est consubstantiel à la jeunesse plus que lié à un contexte particulier. Et sans doute assez marginal car nombreux sont les jeunes à se retrouver dans le système.
    Autant j'aime bien le côté partage d'expérience de vous votre chaîne, autant le côté faites ci, faites ça je le trouve très infantilisant (ça marchera, ça marchera pas).
    J'ai 30 ans, dans une démarche d'autonomie, sur un terrain de 36 ares en ville, je travaille en même temps et je ne me retrouve pas dans ce tableau. Le temps manque certes mais on avance à notre rythme sans être obnubilé par l'effondrement. J'ai finit par me détacher de cette idée car il me paraît contre productif de baser ses actes sur un concept comportant une si grande incertitude. Ok c'est très probable que ça arrive et nombres des mes choix m'y prépare, mais il faut aussi vivre et proposer aux enfants une vision de la vie qui ne soit pas que basé sur un potentiel futur morbide.

    • @lejardineur
      @lejardineur  3 года назад +1

      Oui vous avez raison dans le sens ou finalement c'est pas dans ce genre de vidéo que je m'éclate le plus ! Je vais reprendre mes bons vieux tutos ! :)

  • @auroredona7223
    @auroredona7223 3 года назад +2

    Ceux qui critiquent parce que l'on vend son travail, sont des personnes qui sont jalouses de ne pas en avoir eu l'idée ou la capacité, c'est tout ! Ces envieux n'ont aucun intérêt.
    Merci pour ce point et ces explications très utiles pour se lancer ou pas dans cette aventure de l'autonomie. Le plus difficile étant de savoir ce que l'on veut vraiment et encore plus difficile, de réussir à concrétiser sans trébucher sur des tracas administratifs/fiscaux/ ...
    Petit billet d'humeur : quand j'entends cette phrase, que les jeunes reprochent aux générations précédentes d'avoir vécu dans l'opulence et l'insouciance ... ça devient une constante, qui réapparaît tous les 30 ans environ (le temps dune génération) alors que c'est une analyse beaucoup trop globale et totalement fausse. Il y a toujours eu une majorité de personnes, de foyers, qui ont vécu de peu et en faisant attention à ne pas gaspiller et cette majorité est toujours là. Le plus grand gaspillage ne peut exister que si l'on peut dépenser et cela ne se trouve pas dans tous les foyers ! Alors cessons de faire croire et cessons de croire, que c'était toujours mieux avant 😊

  • @ezutes
    @ezutes 3 года назад

    Moi je ne dirai : qu'une chose m'a toujours dit ma tante " qui élève, élève le monde et qui abaisse, abaisse le monde" et ne fait que ce que tu aimes et que tu as l'impression de le faire sans contrainte ! ! Sinon abandonne. a 12ans je tenais un petit commerce (commencer avec 100 francs = 15€) sur la patente de mes parents. Ce qui m'a permis de gérer et de gagner mon argent de poche. et de ne jamais rien leur demander de mes envies.

  • @linepichon838
    @linepichon838 3 года назад +3

    Y’a rien pour un jeune vieux et fauché ? 😅

    • @mysnail1207
      @mysnail1207 3 года назад +1

      l 'héritage ? lol "plaisanterie"

    • @lairdureve8968
      @lairdureve8968 3 года назад +1

      Idem pour moi mais je sais que je vais y arriver surtout grâce à mes rêves !!!! Hauts les coeurs !

    • @linepichon838
      @linepichon838 3 года назад

      @@mysnail1207 mdrrr

  • @dragonpaul3567
    @dragonpaul3567 3 года назад

    Pourquoi vous avez pas réfléchi comme ça a partir des années 80 ou tous était encore possible ??? 🤬

  • @patfol8893
    @patfol8893 2 года назад

    Et l'argument politique ? Si je désire l'autonomie pour ma famille et moi, c'est parce que nous pensons que ce système, si généreux selon toi, n'est en réalité qu'une grande machine d'exploitations aussi étendues que possible. Je parle ici d'exploitation de la nature, des animaux, des populations...
    Je refuse de cautionner ce système mortifère et je tenterai toujours de m'en extraire et de le combattre.
    En attendant le Grand Soir,
    Amicalement

  • @PPz30
    @PPz30 3 года назад

    Perso. Je dis bien.

  • @mysnail1207
    @mysnail1207 3 года назад +1

    S'installer en autonomie quand on est jeune et fauché ? Si vous avez aucunes connaissances oubliez !

  • @dragonpaul3567
    @dragonpaul3567 3 года назад

    Et pour les vieux et fauché ? Mdr 😂

  • @auroredona7223
    @auroredona7223 3 года назад +1

    Et bien on est pas prêt de sortir du système 😲 Quand je lis toujours les mêmes lithanies : les jeunes savent que les générations précédentes ont profité à fond du système, en se fichant totalement de l'avenir de leurs enfants, ils pouvaient emprunter à tour de bras ... et patati et patata. Quelle belle vie de capitalistes avaient nos parents ! Mais les jeunes actuels feront tout le contraire de leurs aînés ou du moins essaieront, jusqu'à ce que finalement ils finissent comme ceux qu'ils ont tant critiqués. Parce que CE SERA PLUS SIMPLE ! 😄 Je me marre en pensant que les bébés actuels s'imagineront et diront la même chose de leurs parents. Leurs parents, les jeunes d'aujourd'hui 😊

  • @kracatoaTrail
    @kracatoaTrail 3 года назад

    Maghrébin ne partez pas tout de suite

    • @mysnail1207
      @mysnail1207 3 года назад +1

      ah ? et pourquoi pas ?

    • @clmtncd8750
      @clmtncd8750 3 года назад +1

      Ouais ils peuvent partir franchement c'est pas un problème perso. S'ils te manquent je veux bien te payer un aller simple à Alger au pire !

  • @matieregrasse8721
    @matieregrasse8721 3 года назад

    Je comprends votre démarche mais ça ne me paraît pas très pertinent ce ton patriarcal qui transpire un peu le OK BOOMER... Il faut que vous vous fassiez une raison : vous n'êtes pas dans la tête des jeunes dont vous prétendez apparemment comprendre la psyché, vous calquez vos propres constats et vos préoccupations toutes personnelles sur l'image (cliché et forcément réductrice) que vous vous faites des "jeunes fauchés".
    En tant que jeune fauché moi-même, je prends beaucoup de plaisir à recueillir VOS expériences sur VOTRE vie, mais s'il vous plaît épargnez-nous vos "conseils aux générations futures", ces dernières sont très souvent plus adaptées que vous le pensez à ce monde en transition et ont d'autres problématiques que les vôtres. Vous nous inspirerez probablement plus en faisant ce que vous savez faire et en nous partageant vos réflexions qu'en faisant des suppositions vaseuses sur des clichés et des lieux communs.
    Je me permets ce commentaire car, mis à part cette vidéo, j'apprécie votre travail et votre point de vue, et ne voudrait pas vous voir sombrer dans du monologue de boomer réac, il me semble que vous pouvez rester très inspirant en évitant cet écueil !
    Au demeurant, bonne continuation !

    • @matieregrasse8721
      @matieregrasse8721 3 года назад

      @Dez hahaha il manque plus qu'un petit "c'était mieux avant" et vous cochez toutes les cases du bingo réactionnaire (et macho d'ailleurs : "petite reine orgueilleuse"...wao...). Si c'est ce genre de message que vous avez retenu des générations précédentes, je passe mon tour ! Bon courage !

  • @DirkGentil
    @DirkGentil 3 года назад +1

    Salut Loïc ! Je découvre seulement ta chaîne, deuxième vidéo que je regarde et tada, je suis le "cœur de cible".
    Tu es très pertinent dans tes observations sur la jeunesse, je me reconnaît dans tes constats et je partage tes raisonnements. Le plus drôle c'est qu'au début de la vidéo tu décris parfaitement le "moi d'il y a 2 ans", aujourd'hui j'aurai tendance à voir les choses plus en nuances de gris tout comme tu le fais remarquer dans la suite de la vidéo.
    Je laisse rarement des commentaires, sauf quand cela en vaut vraiment la peine, prend donc ça comme un (modeste) gage de la qualité de ton contenu. Je me suis abonné et compte bien éplucher le reste de ta chaîne ! Merci !
    - Kevin