👀 SYNESTHÉSIE : Quand la Musique Devient Couleurs 🌈

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 окт 2024

Комментарии • 151

  • @Maxwellmetal
    @Maxwellmetal  10 месяцев назад +10

    Pour vous procurer la biographie de ULVER (en français) : edt-flammes-noires.com/boutique/
    Entrez le code « Maxwell » au moment de commander pour avoir l'un des cinq fameux fourreaux + la carte. (avec -5€ par panier sur les livres Flammes Noires uniquement :) )
    Code actif à partir de lundi, 18h.

    • @troutroumetal4201
      @troutroumetal4201 10 месяцев назад

      très belle vignette.

    • @pestesoidubutor8626
      @pestesoidubutor8626 10 месяцев назад

      Une bonne âme devrait définitivement leur souffler à l'oreille l'idée d'essayer de s'occuper du "metal manifest" d'Ernie Fleetenkieker de la chaîne youtube Krachmucker TV (et chanteur/compositeur de Faulnis) pour ceux qui comme moi rêvent d'avoir un jour une édition française. Même en édition très limitée ou que sais-je (enfin bon, pas complètement ignorant des impératifs de rentabilités non plus, objectivement pas un projet très vendeur en France c'est le moins qu'on puisse dire).

  • @captain_torket3254
    @captain_torket3254 8 месяцев назад +4

    Belle pépite, cette vidéo. C'est important d'avoir cette conversation sur d'où viennent nos sensations et images internes quand on écoute la musique.
    Je me rappelle que j'en ai perdu plus d'un quand j'étais ado quand j'éssayais d'expliquer que tel ou tel album me faisait pouvaient me faire voir des films entiers, juste en combinant le bon son dans le bon environnement.
    L'album The Mantle d'Agalloch par une fin d'après-midi ensoleillée dans un bois en fin février où les arbes sont encore nus, où le sol est encore dans des tons bruns ou orange doré avec quelques derniers tas de neige... J'ai vécu un voyage entier à ce moment-là ^^
    J'espère que tu continueras à faire d'autres projets qui combinent comme ici art et sciences. Les deux domaines ont encore beaucoup à partager ensemble :) Bonne continuation !

  • @Hellgringo67
    @Hellgringo67 10 месяцев назад +25

    Perso, j'associe certains sons à des sensations. Par exemple, quand j'écoute les derniers albums de Maiden, j'ai mal au cul.
    Excellente vidéo, c'était instructif !

  • @ioannis7775
    @ioannis7775 10 месяцев назад +6

    Cette vidéo particulièrement intéressante m'a rappelé que quand j'étais plus jeune j'associai une couleur à chaque jour de la semaine. Merci de m'avoir fait découvrir la synesthésie!

    • @nicolasdemezieres618
      @nicolasdemezieres618 10 месяцев назад +1

      Pareil. Et je me suis rappelé que mes cahiers de texte en primaire avaient une couleur pour chaque jour.
      La synesthésie acquise c'est peut-être cela,. 🤔😉

  • @SPZ_Bionaks
    @SPZ_Bionaks 10 месяцев назад +10

    Grave intéressant comme sujet ! C'est vrai que t'emploie des adjectifs de tarés quand tu parles de musique, mais bizarrement j'ai toujours capté. D'ailleurs ton anecdote à propos du morceau de Blut Aus Nord qui t'a allumé le cerveau m'a fait penser à un truc : J'pense que le sommeil est sous-estimé quand il s'agit de vivre des expériences musicales particulières. Même le disquaire que t'interviewe le dit, quand il somnole il se passe pleins de trucs. Pour ma part, j'ai vécu pour la première fois une sorte de "transcendance" musicale il y a quelques mois en écoutant l'album de noise de PORTAL avant de pioncer. C'était trop particulier pour le décrire, mais me retrouver bloqué dans mon demi-sommeil avec leur musique fut fantastique ! C'est la première fois que j'avais l'impression de vivre un truc extra sensorielle avec la musique. Alors c'est ça la synesthésie ?! Depuis, j'essaye de reproduire l'expérience mais j'y arrive po :(
    Bref, trop cool la musique vive le rock.

    • @jossua7524
      @jossua7524 10 месяцев назад +1

      C'est ce qu'on appel l'état Hypnagogique 🤓
      Et en effet, quand on arrive à profiter consciemment de ce moment, c'est jouissif !

  • @antocatch
    @antocatch 9 месяцев назад +1

    génial, hyper intéressant

  • @anthracite2894
    @anthracite2894 10 месяцев назад +10

    Ahah, je n'ai pu m’empêcher de repenser à cet épisode de Malcolm, dans lequel Dewey nous apprend qu'il écoute la musique avec le nez (parce qu'il a trop été exposé à des produits chimiques ou je ne sais plus quoi, faudrait que je retrouve l'épisode!). Super boulot Max, comme d'habitude!!!

    • @Maxwellmetal
      @Maxwellmetal  10 месяцев назад +3

      Ahaha oui !! J'avais zappé !
      Merci à toi.

  • @dumontmaud6401
    @dumontmaud6401 10 месяцев назад +10

    Documentaire très intéressent. Je vais en profiter pour témoigner de ma petite expérience. A la fac avec le temps de libre je me suis mise á écouter plusieurs heures de musiques par jour en me baladant en ville et en campagne. J’essayai de saisir l’essence de ce que j’écoutais, pas juste me faire une opinion après une écoute. Au début c’était pour passer le temps, petit à petit ces balades sont devenues ma drogue. Je déambulais sans but en me laissant enivré par ce que j’écoutais.Des impressions étranges sont apparus:impression d’avoir le point de vue de l’artiste sur sa musique. Impression que la musique, les ambiances de la musique viennent de l’en soi des choses, qu’elles sont la couleur des choses en quelque sortes. Osmose avec l’univers, la nature puis impression de voir ce que voit dieu c’était juste terriblement beau. Par la suite je me suis mise à entendre des voix, voir des anges et… une sorte de démon bref c’est devenu l’enfer. ( je ne prends pas de drogues).J’ai fini en hôpital psychiatrique sous neuroleptiques diagnostiquée schizophrène. Depuis avec les cachets c’est fini tout ça. Bref une expérience bien troublante en tout cas une choses est sûre, ces trips musicaux m’ont fait vivre les plus beaux moments de ma vie.

    • @Liam-wo5ix
      @Liam-wo5ix 10 месяцев назад +1

      Ton retour d'expérience est magnifique et étonnant ! Si je peux me permettre d'utiliser ce therme ? /genq
      Merci de l'avoir partagé avec nous 🔥

  • @davidhuot1182
    @davidhuot1182 10 месяцев назад +2

    Passionnant ! Sujet incroyable. Merci et bravo 👏

  • @slamminboy
    @slamminboy 10 месяцев назад +5

    Je connaissais la synesthésie en étudiant le compositeur Alexandre Scriabine à la fac. C'est vraiment super de creuser ce genre de sujet très belle vidéo 🙌

  • @sartian
    @sartian 10 месяцев назад +1

    Ce sujet m'a toujours intéressé, d'autant plus quand j'ai commencé à m'intéresser aux psychédéliques. C'est vraiment intéressant, j'aime vraiment l'évolution de tes vidéos ! J'espère que tu vas pouvoir continuer sur ce cheminement, merci !

  • @merkure555
    @merkure555 10 месяцев назад +27

    Je ne sais pas si c'est la même choses , mais je suis ébéniste ; et chaque fois que je crais en musique et ceux presque systématiquement . Je suis capable de réassocier la musique avec l'objet que j'ai créée . Même 15 ou 20 ans après . J'ai presque l'impression d'entendre la musique en retouchant l'objet.

    • @Lorkahn
      @Lorkahn 10 месяцев назад +4

      Écoutant beaucoup de musique sur la route en voiture, chaque fois que je repasse a un endroit où j'ai écouté une musique marquante j'entends la musique a nouveau, c'est assez similaire a ce que tu peux ressentir j'ai l'impression, en tout cas ce que tu décris me parle.
      Je vois ça comme une sorte de pirouette de ma mémoire

    • @Momazik0
      @Momazik0 10 месяцев назад +1

      Je fonctionne comme toi et d'ailleurs lorsque je partage un dessin sur les réseaux j'ajoute en publication le son dominant de la création 🥰

    • @gobeledebier8296
      @gobeledebier8296 9 месяцев назад

      je pense c'est de l'association de souvenir cela me fait avec des livres ou jeux video que j'ai lu et fait en écoutant certains morceaux . j'associe bcp lance dragon ou mulgore dans world of warcraft à rhapsody of fire

  • @NOsongues
    @NOsongues 10 месяцев назад

    Bravo Maxwell pour ce travail de qualité une fois encore! Un sujet d'un intérêt indéniable lorsque l'on gravite dans le milieu artistique, des intervenants passionnants , une écriture et un montage recherchés et carrés bref , le cocktail gagnant!
    En ce qui concerne mon rapport au son, étant moi -même artiste plasticienne et musicienne, je vis au quotidien ce rapport entre son et sens. Il est impossible pour moi de créer une pièce plastique sans musique. Cette dernière m'apporte les teintes, les formes, l'intensité que je mets dans son exécution. J'irai même jusqu'à dire que la musique me donne le sens de l'œuvre ( que je ne comprends pas moi même lorsque je la façonne) . A cela, s'ajoute ma sensibilité quotidienne lors de l'écoute de morceaux et album . Les sensations physiques sont indissociables et je peux même évoquer ici que j'arrive à me placer dans un état de conscience modifié, si la musique que j'écoute est suffisamment puissante ( selon ma propre perception bien sûr ) . Par exemple, l'album Malval de Shora m'a littéralement placé en une transe indescriptible. Et j'étais 100% sobre haha! En bref, tout dépend du degré de sensibilité que nous avons, qu'il ait été bridé ou non par la société moderne.
    Merci encore pour ton travail, ne lâche rien, notre milieu est déjà si peu exploité sur les terres francophones, il serait si triste que tu termines l'aventure...
    Bon courage et à bientôt!
    Musicalement,
    NØ -

  • @Morden757
    @Morden757 10 месяцев назад

    Je suis devenu synesthète le temps d'une soirée après avoir été un peu trop gourmand sur le space cake.
    Les sons pouvaient me toucher, je ressentais un contact sur ma peau plus ou moins agréable selon le son et sur une partie de mon corps exposée au son. Chaque son avait également un goût, ils étaient tous fruités et sucrés.
    Je voyais également un chiffre sur tous les objets que je regardais, ce chiffre était ajusté pour prendre toute la taille de l'objet.
    Cela n'a pas duré très longtemps car j'etais submergé de sensations mais également d'angoisses, je n'ai pas tardé à me faire vomir et ces effets sont tous partis avec.
    Superbe vidéo comme d'hab, je suis étonné que tu n'aies pas eu envie de nous partager ça avant depuis le temps que je regarde ta chaîne.

  • @aureliebazerla1468
    @aureliebazerla1468 10 месяцев назад

    Excellent, je ne savais pas du tout que cela pouvait exister... Je vis déjà intensément la musique, j'aimerais vraiment être dans leur peau pour la visualiser comme cela au moins une fois !

  • @131289Adrian
    @131289Adrian 10 месяцев назад +2

    Encore une masterclass Monsieur. Bravo !

  • @PredA_ThoR
    @PredA_ThoR 10 месяцев назад +7

    Super sujet !
    Je pense que c'est assez commun, surtout dans le metal (du moins, je suppose), mais j'ai tendance à décrire les sons avec des sensations de toucher, de la matière. Parler de son "gras", "lisse", "épais", "granuleux". C'est évidemment influencé par les instruments utilisés, mais aussi à la sensation que donne un son ou un ambiance musicale.
    Dans le metal, il y a même des genres qui jouent avec ça, comme le Sludge qui veut dire "boue" et dont l'association fonctionne parfaitement avec mon ressenti.

    • @god9210
      @god9210 10 месяцев назад

      Par contre je ne pense pas qu'on peut parler de synesthesie pour cet élément de la musique qu'on qualifie de texture. Évidemment il y a du ressentie personnelle et individuelle, mais c'est avant tout l'intention du compositeur. Le type d'instrument, les effets sonores, et la façon dont ces instruments sont joués pour créer ce genre de texture qu'on ressent tous et toute.

    • @Bloup3
      @Bloup3 10 месяцев назад

      Je commence à faire un projet solo de crust punk et les premiers trucs que ça m’a évoquée quand j’ai commencée à composer c’était justement cette recherche du son "gras", "froid", "poisseux" etc c’est drôle comme quoi en général dans l’art on a une sorte de deuxième vision de ce qu’on crée et voit de manière générale, complètement fascinant !

    • @Bloup3
      @Bloup3 10 месяцев назад +1

      Crust veut littéralement dire croute c’est aussi assez en accords avec le style mdr

  • @thibertlepieux
    @thibertlepieux 10 месяцев назад +1

    punaise, le camping maisonneuve j'y vais me balader tout le temps, le paysage est incroyable, entre castelnaud au loin, les reliefs et le céou qui coule à côté c'est un endroit hyper apaisant. Peut être que l'atmosphère des lieux peuvent favoriser ce genre d'expériences.

  • @murmuremarecage5899
    @murmuremarecage5899 10 месяцев назад +2

    Merci pour cette vidéo, c'était ultra intéressant. Si un sujet similaire venait à être mis en avant, je suis preneuse!

  • @Liam-wo5ix
    @Liam-wo5ix 10 месяцев назад +12

    Je suis, enfin je suppose, être synesthéte et tomber sur un docu de toi qui en parle fait extrêmement plaisir.
    Le fait que tu es "interviewé" (si on peut appeler ça comme ça) un neurologue, m'as fait remettre beaucoup de choses que je vivais en question.
    Et j'avais jamais trop pensé qu'on puisse faire un lien entre la synesthésie et l'inconscient (comme c'est quelque chose que j'expérimentes tout les jours), c'était vachement ancré dans le conscient.
    Le fait que je sois aussi très dissocié de base, et que du coup le conscient et l'inconscient chez moi on tendance à être très mélangé ne doivent pas aider...
    Bref, merci de parler de sujet comme celui-ci, en y apportant, toujours, une touche metal... Tu fais un excellent boulot ! 🔥

  • @LaZicos
    @LaZicos 2 месяца назад

    Ca me fait ça depuis gamine : je vois les notes et la musique en couleur , avec des images, je n'en avais jamais parlé car je pensais qu'on ne me croirait pas ;) J'ai su que ça existait que quand j'avais la vingtaine ! Merci d'en avoir fait une vidéo !

  • @MetalOnMetal
    @MetalOnMetal 10 месяцев назад +5

    Propre ;)
    J'apprécie le fait qu'il soit évoqué le cas de la synesthésie due à l'environnement et celui de la synesthésie acquise / entraînée : nous sommes dans une société des arts mixtes, où énormément d'éléments sont mis en réseau. Forcément, nous relions musiques et paysages car le cinéma et les jeux vidéo le font, nous relions couleurs et sons car la musique est illustrée par des clips et des covers.
    Si cela n'existait pas ou peu auparavant, c'est que, aussi, la notion d'individu est très récente : avant l'essor de l'humanisme puis du romantisme (créant l'épanchement sur le "je" en tant que sujet d'une part puis l'épanchement du songe dans le réel d'autre part), se poser des questions sur soi-même et son devenir, ça ne se faisait pas (d'autant que les quidams de base n'avaient simplement ni le temps ni l'énergie de considérer leur existence selon un prisme complexe).
    Nous sommes une humanité nouvelle qui baigne dans de l'art en permanence, nous avons accès à la culture, nous avons les bases de l'alphabétisme : tout ceci, c'est de l'ordre de la révolution sociale. Avant le XXème siècle et les progrès de la technologie et de la médecine, nous n'aurions aucun accès à cette richesse d'oeuvres et de concepts.
    Dans mon cas, j'ai TOUJOURS des musiques en tête, j'ai développé une grande sensibilité rythmique et acoustique, et j'ai des perceptions très précises autour du tempo des mots et de l'ajustement des phrases. Ca me vient comme ça, c'est devenu instinctif. Mais c'est parce que j'ai grandi avec des JRPG où textes et musiques sont omniprésents et, tout comme certains associent une lettre à une couleur à partir de l'alphabet avec lequel ils ont joué, je sais que j'associe musiques et instants du fait que les RPG font ça systématiquement.
    Bref, tout ce qui est dans la vidéo ouvre plusieurs perspectives d'analyse ;)

  • @Youg444
    @Youg444 10 месяцев назад +3

    Incroyable vidéo, je connaissais le sujet et je crois que j’ai d’autant plus apprécié t’en entendre parlé. Pour ma part j’ai eu des tonnes d’expériences de très visuel sous mélange Thc + Alcool (qui d’ailleurs est un mélange de substance reconnue pour être capable procurer des effets proche des drogues dures) mais il y en une assez récente que je garde en tête et qui me fait vraiment pensé que la synesthésie peut aussi affecter les émotions, alors oui ont ressent tous des émotions face à l’art et j’avais fait des centaines de trip ou j’ai ressentis et visualiser des truc incroyable mais il y a quelques années, je réécoute le premier Emperor dans un état de « défonce ultime » (le genre ou tu peux plus rien faire, littéralement, comme si t’étais sous héroïne) et pour la première fois j’ai ressenti de la peur en écoutant de la musique, mais pas de la peur genre film d’horreur, une vraie terreur, similaire à celle qu’on ressent quand notre vie est en danger, le pire et là ou je me suis vraiment posé des questions c’est que cette peur à assez vite annihilée tout les effets de l’alcool et du cannabis, j’ai même arrêté après la moitié en me demandant ce qu’il m’arrivait et en reprenant l’album la sensation était partie avec les effets du mélange. C’est con a dire mais je crois que j’avais besoin d’en parlé et t’a vidéo me semblait l’occasion parfaite pour ça ! Merci encore pour ton taff tu met du coeur au baume.

  • @bumbomachides1
    @bumbomachides1 10 месяцев назад +2

    Il m'était arrivé un délire étant gamin aussi au lycée je m'endormais contre la vitre de la voiture des mes parents en écoutant Through the Forest of Dol Guldur (de Summoning TMTC), et la fatigue cumulé à la musique m'a mis dans un état de trip complet, sans avoir rien pris du tout, je m'en rappellerai toujours. Et c'est finalement comme prendre des acid, j'ai beau m'endormir souvent avec du black metal pour retrouver cet état de trance, c'est jamais pareil

  • @volume_max
    @volume_max 4 месяца назад

    Ptn dommage que cette vidéo soit pas mise en avant, elle est vachement bien. J'adore les sujets qui lie des choses qui n'ont rien à voir au métal.

  • @rom67500
    @rom67500 10 месяцев назад +3

    C'était vraiment super intéressant ! J'ai adoré j'étais absorbé j'ai pas vu le temps passé

  • @lauremorgana4589
    @lauremorgana4589 4 месяца назад

    Le cerveau est un univers très passionnant et complexe qui mériterait plus de recherches approfondies.
    Je n'ais pas cette faculté de voir les couleurs mais je comprends cette notion de notes chaudes ou froides selon la tonalité. Et puis je ne peux m'empêcher de penser à l'imagerie psychédélique des années 70 qui associait beaucoup musique et couleur , je dirai même un kaléidoscope de couleurs ,même si cette association était provoquée par des substances illicites.
    La musique crée en nous des sensations diverses ; je suis plutôt dans le cas où elle me transporte dans un autre lieu , un autre espace temps. Merci pour ce partage

  • @sahmo2672
    @sahmo2672 10 месяцев назад

    Vraiment intéressant d'aborder ce genre de sujet sur ta chaîne !

  • @Roger_Begood
    @Roger_Begood 10 месяцев назад +1

    Sujet super interessant. Merci.

  • @yannickvigne3292
    @yannickvigne3292 10 месяцев назад

    Le reportage le plus intéressant et le plus abouti que tu n’aies jamais réalisé ! J’ai adoré !

  • @elieweiskopff2667
    @elieweiskopff2667 10 месяцев назад

    C'est trop trop cool comme sujet j'ai adoré!!
    Depuis longtemps je te suis mais cette vidéo est vraiment ouf!

  • @Tormentor_FR30
    @Tormentor_FR30 8 месяцев назад

    Super intéressant, merci beaucoup ! (Et quelle conclusion !)

  • @MajinII
    @MajinII 10 месяцев назад +6

    C'est quoi cette histoire ? Je n'avais jamais entendu ce mot jusqu'à aujourd'hui. Il y a 2h environ je tombe sur une vidéo sur Reddit, d'un chat qui pète un plomb en écoutant de la musique classique, les yeux écarquillés, qui regarde dans tous les sens. Et c'est donc justifié comme étant de la synesthésie, que le chat verrait des couleurs. Et voilà que tu sors de nulle part ce docu (génial au passage)! J'appelle au complot !

  • @TFCITK
    @TFCITK 10 месяцев назад

    Incroyable vidéo, ta quête prend son sens !
    Nous avons regardé ta vidéo avec ma compagne et elle vient seulement de se rendre compte qu'elle est synesthète des couleurs avec les jours, les mois et les chiffres ! Merci pour ce mindfuck personnel 😅

  • @MetalHunters
    @MetalHunters 10 месяцев назад +3

    Commentaire du référencement : moi je vois des couleurs que quand ça part.
    Blague à part : sujet super intéressant et fascinant. Je serais curieux de moi aussi voir ces couleurs.
    Et les nouvelles routes sur lesquelles tu aménes ta chaine sont nickels !

  • @thibautotjacques8445
    @thibautotjacques8445 10 месяцев назад

    Sublime. Merci beaucoup.

  • @tristanjak5027
    @tristanjak5027 10 месяцев назад +1

    Heureusement que t'as fais un post parce que youtube ne m'a pas mis la vidéo dans mon feed ! Pourtant j'avais liké tes posts de promo de la semaine dernière

  • @Bloup3
    @Bloup3 10 месяцев назад +1

    Je re commente pour ajouter quelque chose pour les curieux qui veulent expérimenter, cette année jme suis ré écoutée un tas de fois l’album 4 titre de Nocturnal Depression et c’est super intéressant de noter que chaque morceau est une thématique sur une saison de l’année et donc sur chaque morceau y a vraiment des tas de couleurs différentes c’est instinctif comme ça frappe dès les premières minutes d’écoute allez y jeter une oreille c’est "four seasons for a depression" il me semble

  • @hervenekros1928
    @hervenekros1928 10 месяцев назад

    Whoa! Bravo Maxwell, production au top comme d'habitude, et heureux de te voir explorer un format un peu différent! Merci beaucoup

  • @VroumVroumHC
    @VroumVroumHC 10 месяцев назад

    Un régal que de ce plonger dans cette vidéo. Une fois de plus , c est un voyage. Un grand félicitations pour ton travail 👌

  • @Guibod12
    @Guibod12 10 месяцев назад

    Bon sang, c’était:
    1. super instructif
    2. biographique (mais bon, on l’a déjà connu ça avec l’île des morts...),
    3. vachement fort pour nous remettre à questionner les fondements de la réalité qui nous entoure
    C’était miam, et on en vient à se demander si nous autres - au delà de nos perceptions de moldus -, on serait pas aussi des mages comme les synésthètes.
    ❤️

  • @ihshangauthier565
    @ihshangauthier565 10 месяцев назад

    Excellent documentaire, merci

  • @user-CoryAnder
    @user-CoryAnder 10 месяцев назад

    Alors la vraiment pas assez de vue pour le travail de qualité ouf qu'il y a derrière c'est une petite pépite ce reportage et il m'a vraiment touchée je pensais vraiment pas le regarder d'une traite mais si , le passage que tu a vécu au camping il est ouf un moment Stargate les Goa'uld débarque, vraiment je pensais être la seule à avoir vécu ce genre de chose.

  • @alfredmanson5627
    @alfredmanson5627 10 месяцев назад

    Encore un sujet tellement intéressant faisant appel à des choses intrinsèquement liées à la musique mais pas que !!!

  • @Ch1enMa1gre
    @Ch1enMa1gre 10 месяцев назад

    Tes vidéos sont toujours d'une grande qualité 👍

  • @zyasox6870
    @zyasox6870 5 месяцев назад

    Je découvre cette vidéo un peu sur le tard mais c'est ultra intéressant, je me pense souvent l'exacte opposé des synesthétes parce que rien de bien significatif ne se passe dans ma tête en dehors des 5 sens bien humains chacun à leur place mais c"est aussi ce qui me pousse à étudier le cerveau humain pour découvrir ce que certains sont capables de sentir via cet organe tout chelou qu'est le cerveau !! Excellent travail donc, bravo !

  • @jordanmerme5712
    @jordanmerme5712 10 месяцев назад

    Quelle video encore une fois ! Bravo pour ce travail !

  • @Thrasher1664
    @Thrasher1664 10 месяцев назад

    Super intéréssant, merci !!

  •  10 месяцев назад

    Touchant ! J'ai même versé une larme à la fin...

  • @lemaki4683
    @lemaki4683 10 месяцев назад

    Super intéressant, je trouve ça génial ce que tu arrives à faire avec ta chaîne 👏

  • @fatmac6019
    @fatmac6019 10 месяцев назад

    Incroyable, superbe vidéo

  • @linkano48
    @linkano48 10 месяцев назад

    Merci pour ce travail

  • @Yored54
    @Yored54 10 месяцев назад

    Merci d'avoir mis des mots sur des choses que je ressentaient sans l'avoir vraiment conceptualisé ! (Par exemple le schéma de repères des jours de la semaine)

  • @TForge17
    @TForge17 10 месяцев назад

    Merci beaucoup encore pour cette ouverture passionnante. Un sujet qui donne envie de creuser avec ses amis mélomanes autour de discussions (alcoolisées ou pas).
    En visionnant ta vidéo d'autres questionnements ou problématiques me sont apparues. Comment consommer la musique ? (physique, numérique, streaming) dans quel contexte on écoute la musique (en mouvement, en activité, reposé, en contemplation). Génial ! Merci encore pour ta vidéo.

  • @romainmathevet51
    @romainmathevet51 10 месяцев назад +1

    Pour le référencement

  • @Ptitmalle
    @Ptitmalle 10 месяцев назад

    Excellente vidéo ! Pouce et réf👍

  • @charlieramone8666
    @charlieramone8666 10 месяцев назад

    Vachement intéressant, j'aime la direction que prend ta chaine ^^

  • @anto_rig
    @anto_rig 10 месяцев назад

    Toujours au top tes vidéos

  • @WildChild_Niko
    @WildChild_Niko 10 месяцев назад

    Super sujet, c'était passionnant !

  • @Jean-YvesDePorc
    @Jean-YvesDePorc 10 месяцев назад

    Le sujet est passionnant ! J'ai vraiment énormément de mal à me représenter la chose (le seul truc que je peux en rapprocher c'est un schéma de progression des nombres que j'ai toujours eu en tête, pour autant que je m'en rappelle), mais c'est assez incroyable de voir jusqu'où certain.e.s peuvent voir l'expérience aller.
    Je me dis que oui, le background culturel doit forcément jouer sur certaines associations, mais ça a l'air tellement complexe...

  • @LucioleHry
    @LucioleHry 10 месяцев назад +3

    Fascinant ! Je connais la synesthésie. Je ne l'expérimente pas personnellement (ou alors je n'en ai pas conscience) mais je trouve ça passionnant. Je suis bien d'accord que les artistes sont sûrement souvent synesthètes. Merci pour ce magnifique documentaire ! Tellement de travail de recherche, trop cool. Et merci a Eddy pour avoir raconte son expérience. 💙

  • @Just1m0t
    @Just1m0t 10 месяцев назад

    Hyper intéressant ! Merci pour cette nouvelle perspective

  • @Orasilth
    @Orasilth 10 месяцев назад

    Passionnant. Très bonne vidéo

  • @zynthano
    @zynthano 10 месяцев назад +1

    Alors je découvre la synesthésie avec ta vidéo et c'est super fascinant comme sujet, très bonne idée de vidéo en tout cas 👍

  • @GaelV26
    @GaelV26 10 месяцев назад +1

    Une nouvelle vidéo très intéressante ! Je ne connaissais pas du tout la synestesie. Je ne vois rien de spécial, souvent en écoutant de la musique je ressens comme "un massage du cerveau" des sensations physiques à l'intérieur du crâne. Comme une migraine mais en version agréable 🙂. Ça n'a peut-être rien à voir avec le sujet de la vidéo mais ça fait un commentaire pour le référencent 😅

  • @Akard517hell
    @Akard517hell 10 месяцев назад

    Devyn Townsend force rouge! Superbe vidéo! 🙌

  • @tenderforever1
    @tenderforever1 10 месяцев назад

    Ulver-Bergtatt (1994) Incroyable album !!! Couleur violet...(jadis, la couleur de la royauté) peut-être une sensation d'empathie sous réserve !!

  • @egillamuu3838
    @egillamuu3838 10 месяцев назад +1

    Souvent quand on parle de son chaud ça va aussi dans le sens de chaleureux, et quand on parle d'un intérieur chaleureux on pense plutot à un lieu eclairé avec des lumières orangées qu'avec des lumières froides

  • @nicolasdemezieres618
    @nicolasdemezieres618 10 месяцев назад

    Superbe vidéo. Très intéressant comme sujet.
    Je suis d'accord Fearfactory est bleu (froid) et Strapping Young Lad rouge (chaud). 😎🤘
    La lumière avec le casque sur les oreilles lorsque j'écoutai certains albums à l'adolescence, cela m'a rappelé cette période. 🤘

  • @gobeledebier8296
    @gobeledebier8296 9 месяцев назад

    ultra intéressent car je ne connaissais pas et ça m'ouvre une vision autre, personnellement je ne l'ai pas mais je comprend maintenant pourquoi certaines personnes ressentent différemment et pourquoi il me la décrive comme cela

  • @VIOLENTMOTION
    @VIOLENTMOTION 10 месяцев назад

    Trop bien je pense que tu n'avais encore jamais abordé la musique par le prisme scientifique comme dans cette vidéo, et je pense que tu n'as pas à rougir du résultat c'était super intéressant

  • @Phyrexia85
    @Phyrexia85 10 месяцев назад

    C'est grave intéressant ! Je connaissais pas du tout cette particularité. C'est assez difficile à s'imaginer quand on n'est pas concerné. En tout cas, le mix vulga/métal est super bien géré !

  • @Xisyoukiluk
    @Xisyoukiluk 10 месяцев назад

    Depuis tout petit je vois des formes quand j'entends la musique. Je suppose que c'est une forme de synesthésie aussi ?
    Super vidéo en tout cas ! Je pense que c'est une super direction à prendre pour la chaîne

  • @ViveLeRoi1975
    @ViveLeRoi1975 10 месяцев назад

    C'est vraiment intéressant. Merci.
    Perso la seule expérience "chelou" avec la musique est arrivée avec de la musique Baroque, les water music d'Haendel. J'écoutais au casque et je sais pas j'ai eu comme une sensation d'élévation spirituelle. Un l'orgasme auditif. J'ai eu l'impression d'être au dessus de tout, comme d'être plus "intelligente" sur le moment c'était assez étrange. Ça fait plus de 25 ans mais je revois l'endroit où j'étais, le soleil d'été... Comme si c'était cette année... (non j'ai pas eu de coup de chaud 😅)
    Cette musique me produit toujours des émotions spéciales mais jamais plus comme ce jour là.

  • @Ancestral_hunt
    @Ancestral_hunt 10 месяцев назад

    Très belle outro !

  • @alexBrest29
    @alexBrest29 5 месяцев назад

    Je découvre cette vidéo suite à ton entretien avec The Doom Dad... Le sujet et la video sont passionnants ! Pour ma part, sans parler de couleurs, j'ai une représentation très graphique des nombres, des jours, des mois. Pour les nombres, je vois comme un chemin tortueux, et c'est exactement le même depuis tout petit. Je sais pas si on peut parler de synesthésie pour autant. Pour ce qui est de la musique et des couleurs, je ne fais pas ces associations, hormis les tonalités qui peuvent être vehiculée via la pochette, ou le style pratiqué (couleurs chaudes du stoner, ou froides du black scandinave). Du coup, petite impression de manque de ne pas avoir cette expérience musicale totale

  • @Cismik.Neurofunk
    @Cismik.Neurofunk 9 месяцев назад

    🧡💛💚💙 super interessant, merci !

  • @SPCUSTOMTV
    @SPCUSTOMTV 10 месяцев назад

    Très intéressant ça! J'ai ça aussi, les sons ont une forme et une superposition de couleurs - et chiffres et lettres de même - .... C'est super pratique pour le boulot ^^

  • @antoinepoisson4791
    @antoinepoisson4791 10 месяцев назад +1

    C’est une tuerie cette vidéo, super idée Maxwell !
    D’ailleurs juste pour avoir une idée, y a t il des personnes en commentaires qui ont seulement une expérience partielle de synesthésie ? Par exemple quand j’étais petit, il y avait une évidence sur le 4 et le A qui étaient forcément jaunes (dans le sens où ils allaient bien ensemble, je ne les voyais pas vraiment en jaune) mais absolument rien pour le reste des chiffres !

  • @boblegoron4595
    @boblegoron4595 10 месяцев назад

    Ça doit être épanouissant de vivre ce genre de sensations. Tout doit être tellement plus beau et précis... Tant pis ^^

  • @florians.3546
    @florians.3546 10 месяцев назад

    Super intéressante comme vidéo et comme thématique ! Perso ça m'a donné envie de ré écouter mon morceau préféré depuis longtemps maintenant : "Sva" de Arkona.
    Je ne suis pas synesthète je pense, et ça m'a toujours intrigué cette question de savoir pourquoi, en plus de 10 ans d'écoute de métal mais aussi d'autre genres, ce morceau là me semblait si complet, si abouti, pourquoi c'est lui et pas un autre qui a fait vibrer quelque chose au plus profond de mon être...

  • @empereurantoine
    @empereurantoine 10 месяцев назад

    Merci beaucoup

  • @antoinebouzin4490
    @antoinebouzin4490 10 месяцев назад

    Du contenu très qualitatif !!!

  • @mtnamok266
    @mtnamok266 10 месяцев назад

    Super interessant ce sujet! Je ne connaissais pas du tout ce terme parce que je pensais que c’était « naturel » de faire des associations sans forcément mettre un nom dessus.
    Je suis content que tu as trouvé du sens à ce que tu fais, ta conclusion m’a beaucoup parlé. Peut être qu’un sujet suivant à explorer sont les fréquences binaurales. Je sais que Vassafor en a utilisé sur un album. Si ça t’intéresse, jette un œil sur l’interview de Cory Allen sur la version web de Bardo Methodology. C’est passionnant et je pense que ça devrait agrémenter ta quête

  • @nicouille77
    @nicouille77 10 месяцев назад

    Très intéressant

  • @DexterSkelter
    @DexterSkelter 10 месяцев назад

    Très intéressant.
    Même pour un daltonien comme moi.😊
    Merci Maxwell

  • @KouK973
    @KouK973 10 месяцев назад

    Arcturus... Trop simple comme blind test pour lui (le monsieur qui voit les couleurs dans les sons) ;-)
    Très sympa de voir ce sujet méconnu traité avec tact et intérêt !
    Et cette ouverture à la #Alt236 ^^

  • @walissime
    @walissime 10 месяцев назад

    c'était mortel bravo chef !

  • @Fatalordi
    @Fatalordi 10 месяцев назад +2

    Walt Disney avait une sacrée synesthésie pour voir la disparition des dinosaures dans Fantasia.

  • @kraparaskak9921
    @kraparaskak9921 10 месяцев назад

    Banger

  • @tsht
    @tsht 10 месяцев назад +1

    À 24:00 oui j'ai l'impression que plein d'artistes que je connais ont une forme de synesthésie... Perso je suis presque convaincu à 100% que je n'ai aucune synesthésie (en tout cas aucune en terme de couleurs). Son froid pour moi tu mets l'équaliseur à full trebble, son chaud tu mets l'équialiseur à full bass... Mais c'est certain que la musique n'est pas qu'un ensemble de sons, elle éveille parfois quelque chose de différent, et parfois pas (pour moi)... Mais difficile à déterminer.

  • @empGaming_Music_Movies
    @empGaming_Music_Movies 9 месяцев назад +1

    Introduction
    J'ai une synesthésie très intense et totale. Je vais être suivi par des chercheurs, ne sachant pas combien de personnes sont comme moi. Ma synesthésie utilise mes 5 sens, mais aussi une sorte de connexion lorsque j'écoute de la musique. Mon premier souvenir remonte à mes 7 ans et je me suis fais opéré des yeux et l'ai toujours aussi voir plus intense. Ne trouvant pas cela sur internet voici comment ça marche :
    Partie 1 : Visions en fermant les yeux en écoutant une musique
    Lorsque je ferme les yeux, j'ai des visions super intenses. Je vois des histoires, des moments, des choses que je ne connais pas et qui n'existent pas. Je me laisse porter par mon imagination, sans avoir le sentiment de la contrôler. je vois en image animé mais aussi je peux la voir en 3D.. dans n'importe quel style de DA, réalisme, mode..couleurs..
    Les premières visions sont liées à la voix du chanteur ou de la chanteuse. Je vois généralement la personne en train de chanter, je l'invente si je ne la connais pas, dans un concert, dans une rue, ou dans une autre mise en scène.
    Après quelques secondes, je pars dans mon imaginaire. Je ne sais pas ce que je vais voir, mais chaque note de musique déclenche un sentiment, et je vois alors une multitude d'événements et de mises en scène qui ne sont pas liés entre eux. Passant de fond marin, à l'intérieur d'un oeil, puis un trou noir..
    Tout est super réaliste et entraînant. Je remarque que c'est super réaliste car, lorsque je ferme les yeux, je vois des petits points noirs. Je peux alors visualiser quelque chose en suivant la logique de ces points, que je peux déformer.
    Mes visions sont toujours en couleurs, et elles peuvent être de n'importe quel style : réaliste, semi-réaliste, cartoon, etc. Je me sens comme dans une bibliothèque sur demande, où j'ai accès à tout, à tout moment, lorsque j'écoute de la musique c'est encore plus simple.
    Mes sens sont vraiment guidés, je n'ai rien à faire. Lorsque je vois une chose, elle apparaît floue ou très visible les yeux ouvert et commence comme à l'arrière de ma tête puis passe au niveau de mes yeux, mais elle est immédiatement remplacée par d'autres visions que je ne connais pas.
    C'est impressionnant car mes visions sans avoir à penser en écoutant de la musique projettent sans aucune limite et respecte les émotions, le langage, la justesse de la musique. Je peux voir des centaines de personnes rassemblées, animées, vêtues de différentes manières, avec différents visages. En quelques secondes, je peux passer à quelque chose encore plus difficile à imaginer.
    Si je cherche à m"éloigner de la logique ressenti par la musique d'autres visions prennent le dessus c'est assez étrange mais c'est comme si la musique me contrôle mais pas que.
    Le point commun de mes visions est qu'elles sont toutes en mouvement, comme des caméras fluides dans un film. Elles ont une action et un scénario fluide pour être intéressantes.
    Partie 2 : Visions avec les yeux ouverts
    Si je réouvre les yeux, mes visions continuent de s'enchaîner. En fermant les yeux, elles sont suffisamment puissantes pour avoir presque l'impression de voir une image comme en vrai.
    Avec les yeux ouverts, c'est aussi puissant, mais le fait de voir mon environnement peut me déconcentrer et ainsi faire comme si je loucher et donc la vision se floute un peu et si je fais ça pendant quelques secondes dans ce cas je suis revenu dans le monde réel mais peut repartir 5 à 10 secondes plus tard. (sans musique sa dépend)
    Par moments, mes visions s'interrompent par des images encore plus saisissantes. Ces images sont liées à mes pensées inconscientes, et elles peuvent me regarder, me menacer, ou me gêner, comme si je cherchai à me faire peur...

    Par exemple, je regarde une série depuis quelques jours et j'avais pas écouté de musique depuis pas mal de temps outre les films.. Et ainsi, je peux voir des images des acteurs, ou des choses paranormales, lorsque je ferme les yeux en écoutant de la musique.
    Partie 3 : Visions sans musique
    Les visions sont aussi puissantes sans musique, Elle sont inconsciente et si j'y fais un peu attention alors je peux les contrôler et voir ce que je veux. Les visions inconsciente yeux ouvert comme fermé sont actives h24 et je n'y fais pas toujours attention mais les sens, les vois comme affiché derrière mes yeux..
    Même les yeux fermés, si je me déplace, les visions s'orientent en fonction de ma position. Par exemple, si je lève la tête, les visions deviennent orientées vers le ciel, bouge les yeux, intéragit ave mon environnement... Ensuite ça peut aussi être je suis au dessus d'un mur regarde le sol et mes visions se projettent et ainsi je me sens comme ailleurs.. c'est vraiment kiffant à vivre.
    Mes visions intéressante quand j'y repense se remanifeste comme des souvenirs réel et je sais que c'est faux simplement parce que je me vois la pensée.
    Conclusion
    Il n'y a pas forcément de logique dans certains lieux. Par exemple, j'ai 95% de mes visions de lieux qui n'existent pas, même dans un film, une série, ou une bande dessinée mais elle ne pose des question, je crois au fait que c'est une scène que je connais dans film mais un moment en imaginant un scéario et ressentant une inspiration d'un film je me suis trompé j'étais sûr que je copié de ce que connaissais mais le plan n'exister pas dans le film.
    Je ne me souviens pas de tout ce que je vois, mais lorsque je me souviens, c'est comme si je revivais un rêve lucide.
    J'adore mes visions, qui sont comme des rêves éveillés. En 20 minutes, je peux proposer de vrais plans pour un film d'animations vus que je visualise constamment insconciemment ou non, ça n'a pas d'importance et du coup bas pouvant créer des scéne de film pour du film d'animation bas je vois ce qui marche et ce qui ne marche pas en quelques seconde et peut faire plein d'amélioration, changement, voir de quoi je pourrai m'inspirer (toujours mentalement).
    Ce genre de synesthésie intense indique qu'elle s'accentue avec la musique. Elle utilise mes 5 sens, mes visions, la pensée divergente et en arborescence, et la capacité de créer mentalement de la musique, à partir d'une simple note. Si je claque des doigt je vais lancer une musique mentalement lié au son et c'est vraiment la bonne note ou très proche. Ce qui me laisse croire que tel artiste à inspirer 100 autres.. de même pour des images de films, animation.. c'est aussi le cas sur le son, les 5 sens, mon environnement, mes mouvements et ceux des autres D'ou le mot Total. Je ne vois pas de limitte à ce genre d'imaginaire et ne me sens en aucun cas dans l'incompréhension ou la perte de controle..
    En conclusion, la synesthésie est une grosse part de moi.

  • @louvedelachenaie359
    @louvedelachenaie359 10 месяцев назад

    Il y a ce poème de Rimbaud : voyelles, quand j’étais enfant je trouvais qu’il avait raison. Maintenant c’est moins évident. Je crois que je n’ai pas assez entrainé un truc là.

  • @SuperJohnWho
    @SuperJohnWho 10 месяцев назад

    Intéressant, je connaissais le principe mais je ne me suis jamais considéré comme synesthète, ceci je pense l'avoir expérimenté sous substance, j'avais fumé de l'herbe mélangé avec je ne sais quel produit de synthèse et je me suis tapé mon meilleurs trip, quoi qu'un peu flippant, certaines parties de mon cerveau vibrait et ça jouait de la musique en même temps, une sorte de grosse symphonie, je me suis dit "plus jamais"
    Sinon il m'arrive parfois de "visualiser" certaines chose ou même d'avoir des sensations physiques (ce n'est pas systématique) avec certaines chansons, bien sur j'ai parfois l'impression d'être tout léger mais j'imagine que c'est assez répandue comme le terme "musique planante" existe par exemple
    Si j'écoute des chansons "lourdes" et "planante" en même temps la c'est plus difficile à expliquer mais j'ai la sensation d'être "écraser" ou "serrer" par quelque chose, c'est à la fois relaxant et stressant (l'exemple le plus parlant pour moi est You Should Know de Stomp Talk Modstones à écouter au casque dans son lit)
    Le Doom/Death (comme Coffins) avec un son bien caverneux me donne l'impression de faire une grande traverser du désert sans eau sous un soleil de plomb
    Ou ce qui revient souvent en écoutant de Post-Black c'est une sensation de chute sans fin
    C'est peu être pour ça que je passe beaucoup de temps à écouter de la musique

  • @ivan_7769
    @ivan_7769 10 месяцев назад +1

    je fais ma part dans la lutte pour l'algorithme :0

  • @dpo6311
    @dpo6311 10 месяцев назад +1

    Le rêve le plus ancien dont je me souvienne, c’est quand je devais avoir quatre ou cinq ans. Tout est noir, le néant. Par terre, quatre trous carrés profond de 15-20 cm. Dans chaque trou, une araignée de type faucheux, les inoffensives aux longues pattes, et le haut du trou couvert d’une plaque de verre épaisse de plusieurs centimètres. Chaque trou avait une couleur différente, violet, jaune, vert, bleu. Quand je touchais une des plaques de verre, le trou s’illuminait de sa couleur, l’araignée remuait légèrement à l’intérieur, une note correspondante résonnait et je sentais une sensation distincte dans ma main. Ce n’était que ça, mais c’était tellement agréable comme expérience.
    Je n’ai aucune synesthésie aujourd’hui, j’imagine que c’est ce que raconte le chercheur dans ta vidéo, une forme de manifestation synesthésique qui s’est perdue avec l’âge.
    Merci beaucoup pour ta vidéo.

  • @DreamPurpleFloyd
    @DreamPurpleFloyd 8 месяцев назад

    Salut Maxwell, vers 9:00 tu dis que Giant Steps de Coltrane c'est du Free Jazz, mais c'est un contresens stylistique et historique. Giant Steps est caractérisée par sa suite d'accord très élaborée construite selon un protocole théorique rigoureux. Coltrane dans son improvisation suit à la lettre ces changements. Il ne joue même pas "out". Donc ça n'a vraiment rien de "Free", au propre comme au figuré. Justement, le Free Jazz s'est en partie développé en réaction à la complexification des grilles et structures dans le Bebop et le Hard Bop (voire alambiquées dans le cas de Giant Steps). Les musiciens Free souhaitaient (entre autres) s'émanciper de ces structures musicales qu'ils trouvaient trop étouffantes.
    Coltrane a effectivement enregistré des albums qui se rapprochent du Free: Ascension, Meditations ou Om. Mais Giant Steps (l'album) c'est plutôt un mélange de Bebop, Hard Bop et de Post Bop.
    Mes excuses pour ce long et pédant "Ackchyually"

  • @cha5243
    @cha5243 10 месяцев назад

    Yaaaaaay !!!

  • @walissime
    @walissime 10 месяцев назад

    il a du kiffé le troisième œil de Ledroit ^^

  • @marceltroissaillies9955
    @marceltroissaillies9955 9 месяцев назад +1

    J'ai ce truc avec les lettres. Mais je sais d'où ça vient, quand j'étais enfant en bas age j'avais une ardoise aimantée avec des lettres de couleur, je jouais avec, chaque lettre était un personnage. Mon héro était le M, il était rouge et était très balèze. Ses ennemis étaient les dernières lettres de l'alphabet à partir du U, c'était les méchants.