Si je réussi mon exam ça sera grâce à vous, merci beaucoup ! Et vous en faites pas pour la durée, quand c'est qualitatif (et utile) comme ça c'est encore mieux !
Vidéo très très interressante! Les portes logiques restent de grandes questions et grands mystères pour les novices, jusqu'à ce qu'on t'écoute! MERCI Philippe.
Cela me rappelle mes années d'études (il y a une trentaine d'années. ...) ou on se prenait la tête à construire des automatismes avec des dizaines de circuits TTL et des centaines de fils... 😈 Aujourd'hui tout cela se fait en simulation sur PC... C'est bien de rappeler les bases Cordialement Laurent
Génial ! J'aime bcp ton petit boîtier. Une simple question : j'imagine que la bascule T est sensible au rebond du bouton poussoir. Donc à combiner avec le système anti rebond du début !
Bonjour .Bonne explication et approche du fonctionnement ludique .Bien résumé . La lecture du fonctionnement dans les bouquins est souvent assez rédhibitoires.Les élèves de la Première STI2D de Saint Martin (97150) vous remercient.
Philippe bonjour, si je me rappelle mon anglais, la lettre "Q" est la 1ère lettre du mot "quantity" qui peut se traduire par résultat. Donc selon le cas où on se place, "Q" pourrait être résultat 1 (ou 0) et, la sortie complémentée serait Qbarre (0 ou 1). Je pense être dans le vrai. A bientôt
Hello, merci pour cette info. J'ai aussi fait des recherches, certains disent que cela vient du fait que Turing désignait ainsi les états de ses automates (Q pour Quantum).. C'est un peu comme les origines de OK, il y a plusieurs pistes... ce qui est sûr c'est que c'est souvent cette lettre qui désigne les sorties des bascules, biens que j'ai parfois vu d'autres notations comme 'O' pour output, mais pas pratique car en peut être confondu avec zéro.
Sur les automates Schneider (Modicon, etc), la lettre Q est employée pour symboliser les sorties logiques (TOR). Je pencherais plutôt pour l'hypothèse finale de Philippe. Cdt,
En fait, je me suis peut être mal exprimé : En anglais, un mot peut signifier plusieurs choses alors qu'en français un mot permet de désigner chaque chose de façon individuelle. Le mot Quantity (donc ici la lettre "Q") en anglais signifie quantité, poids, résultat, état, mesure, nombre, montant, lot, traitement ou processus. Donc, en un seul mot, les anglais regroupent beaucoup de choses ayant un sens proche. C'est ensuite dans le contexte dans lequel ce mot est placé, qu'il va signifier telle ou telle chose pour nous français. Il ne faut pas oublier que l'électronique a une origine anglo-saxonne. En effet, le démarrage de l'histoire de l'électronique se situe en 1904 à l'invention du tube diode (le Kénotron) par Fleming John Ambrose physicien et ingénieur anglais né à Lancaster, suivi par l'invention de la triode par Lee de Forest (qui lui était américain) en 1907. D'ailleurs, la plupart des traités d'électronique de l'époque et jusqu'à nos jours sont en anglais et, nécessitent un gros effort de traduction pour arriver une bonne compréhension des choses. Pour en revenir à la lettre "Q", un état d'entrée engendrerait donc, après traitement à un état de sortie, donc à un résultat de processus. Mais on a tous raison, c'est ce qui fait développer notre site de discussion. A bientôt donc.
@@michellagarde5762 "En anglais, un mot peut signifier plusieurs choses alors qu'en français un mot permet de désigner chaque chose de façon individuelle." euh non pas vraiment... quantity signifie quantité, et quantité peut avoir autant de sens différents selon le contexte que quantity peut en avoir en anglais... Quant à le traduire par traitement ou processus, là encore pas vraiment, ce n'est pas du tout le sens de quantity. Je suis plutôt d'accord avec ta théorie, sauf que ça n'a pas de sens quand le composant est en logique négative et que Q est à 0 pour indiquer un 1 logique ;p
Super vidéo, Philippe, ces circuits me rappellent ma jeunesse ( j'ai 63 ans) . Merci ! Petite question : je dois créer générer une impulsion de 50 ms avec un déclanchement par bouton poussoir. j'ai utilisé un 555 en monostable , mais la durée de l'impulsion du poussoir est plus longue que 50 ms. Et si j'ai bien compris, le monostable se déclenche sur le changement d'état h->L du trigger. il faudrait donc une bascule dont la sortie serait à l'état 1 et lors de l'impulsion avec le poussoir ( NO ) crée un créneau 1-0-1 inférieur à 50 ms.... Avec Arduino c'est simple, mais je cherche une autre solution ... Avez-vous une idée ? meilleurs voeux pour 2021 Christian
@@Cyrob-org merci . Donc si je comprends bien la table de vérité: clear = 1, B=1, A front descendant , et non Q impulsion 1-0-1 suivant formule rc ? votre avis ? merci
@@Cyrob-org merci Philippe . Entretemps, j'ai réfléchi et trouvé une autre solution plus simple avec un simple transistor npn , une R de polarisation de la base, le condo entre Base et masse et le switch NO en // sur le condo. une R sur le collecteur et prise du trigger sur le collecteur. apres mise sous tension, la sortie est H , puis quand je pousse sur le poussoir, la base est à 0 et la sortie passe à 0. Quand je lache le poussoir, le condo se recharge etc.... Merci pour votre aide et je vais m'abonner . prenez bien soin de vous . ;-)
Bonjour "Philippe Demerliac", dans une prochaine vidéo, je fais appelle à une bascule RS, êtes vous d'accord si mets un lien vers votre vidéo pour ceux qui veulent plus de détails sur la bascule RS ? Cette vidéo devrait sortir dans environ 1 mois si tout va bien. ( quand une vidéo est déjà bien faite sur un sujet, aucun intérêt à faire doublon ) Je vous souhaite une bonne fin de journée. Electro-Mic.
Bascule SR, le reset est prioritaire sur le set si les deux entrés sont vrais , bascule RS c'est le set qui est prioritaire si les deux entrés sont vrais , pour ce qui des bascule je préfère largement passer par un câblage avec des contacteur avec un auto maintient via le contact en parallèle de l'entré et un contact inverseur en amont de tout ca
Hello, oui il y a aussi pas mal de circuits intégrés ou activer R et S sont en théorie "interdit" et donne des sorties indéfinies ou incorrectes (genre Q et /Q active) Il est impératif de bien consulter les datasheets et les tables de vérité. Passer par des contacteurs, c'est possible que dans certains cas, sur de la logique à 20MHz... :) Je pense que votre remarque se limite à des cas electro-techniques.
@@Cyrob-org Pour ce qui est du contacteur oui et non car il est tout a fait possible de le faire avec des relais comme les LZX de chez siemens , qui ont un pouvoir de commutation assez élevé , de plus j'ai aussi parlé du fait qu'il était possible de le faire via des logiciels d'automates comme simatic ou tia portal qui ont eux aussi leurs propre bascules intégrées à leurs cartes électroniques . De plus ce genre de système est surtout utilisé dans les usines pour activer des étapes , fonctions ou sorties qui ne demandent généralement pas un grand pouvoir de commutation.
l'origine de la barre c'est en fait qu'il faut lire 1 sur Q , en a omis le 1 . mais ca represente bien l'inverse en fait car l'inverse d'un nombre ce note 1 sur X .
Super présentation. Pour la notation Q "barre" c'est "non-Q" provenant de l'algèbre de Boole fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A8bre_de_Boole_(logique)#N%C3%A9gation
Merci beaucoup! vidéo très bien expliquer ( en école d'ingé les explications sont flou x) ) par contre les bruit à la fin de la vidéo sont horribles :/ mais encore merci!
Coïncidence amusante: La Bascule JK fait penser aux initiales de Jack Kilby, juste l'inventeur du circuit intégré qui avait 35 ans en 1958 chez Texas Instrument. Il est aussi l'inventeur de la calculatrice de poche de TI en 1972 et de l'imprimante thermique des tickets de caisse. C'est pas rien.
Avant tout bonjour, merci mais c'est une info qui ne fait pas l'unanimité, voici une autre source: L'origine exacte du nom "JK" attribué aux bascules logiques est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre, et il n'existe pas de consensus définitif à ce jour. Plusieurs théories ont été avancées : Initiales de concepteurs : Certains suggèrent que "JK" pourraient être les initiales de deux ingénieurs ayant joué un rôle clé dans la conception de ce type de bascule. Cependant, aucune preuve formelle ne vient étayer cette hypothèse. Termes techniques : D'autres pensent que "JK" pourraient être des abréviations de termes techniques liés au fonctionnement de la bascule, mais aucune explication précise n'a été avancée à ce sujet. Conventions arbitraires : Il est également possible que "JK" aient simplement été choisis de manière arbitraire pour différencier ce type de bascule des autres (SR, D, T). La théorie la plus plausible à ce jour est celle proposée par P. L. Lindley, un ingénieur de JPL, dans un article paru en 1968 dans le magazine EDN. Selon lui, le nom "JK" aurait été choisi pour sa simplicité et sa facilité de mémorisation, sans référence particulière à des personnes ou des concepts spécifiques.
Depuis le temps que je cherche une vidéo aussi utile que celle-ci. Merci beaucoup
Si je réussi mon exam ça sera grâce à vous, merci beaucoup ! Et vous en faites pas pour la durée, quand c'est qualitatif (et utile) comme ça c'est encore mieux !
Vidéo très très interressante! Les portes logiques restent de grandes questions et grands mystères pour les novices, jusqu'à ce qu'on t'écoute! MERCI Philippe.
Cours + exemples pratiques quoi de mieux pour comprendre une nouvelle notion. Tout les profs devrait faire de même! Merci pour ta vidéo!
Super vidéo !😁 Merci beaucoup, ça permet de clairement comprendre un sujet qui n'est pas spécialement facile surtout s'il est mal abordé!😁🙏
j'adore! ça me ramène presque 30 ans en arrière.Elles m'ont sauvé la vie ces bascules anti rebond! :)
Et encore, une vie sauvée. Merci beaucoup pour cette vidéo
Merci pour l'aide que vous apportez a nous etudiants
Grace a vous j'ai bien compris le fonctionnement d'une bascule
Merci beaucoup ! C'est très clair et bien expliqué , la démonstration sur circuit juste après l'explication est super utile :)
Merci beaucoup pour cette vidéo, c’était très clair et super bien illustré, j’ai enfin compris les bascules !!
c'est toujours bien expliqué très agréable à suivre grand merci pour toutes ces vidéos et bonnes vacances quand meme
J adore cette vidéo, mon cerveau lent la regarde de temps en temps histoire que ca rentre .
La répétition est la base de l'apprentissage, ça va venir, courage :)
Ça éclaircit mes cours de AII en dut ! Merci beaucoup !
Dammm cette vidéo va sauver mon partiel! Merci beaucoup !
Superbe vidéo merci beaucoup c'était la vidéo idéal a voir avant d'aller composer
merci pour cette vidéo très clair, en esperant avoir mon bac grâce en partie a vous
un vrai talent dans l'explication merci pour cette vidéo
Cela me rappelle mes années d'études (il y a une trentaine d'années. ...) ou on se prenait la tête à construire des automatismes avec des dizaines de circuits TTL et des centaines de fils... 😈 Aujourd'hui tout cela se fait en simulation sur PC... C'est bien de rappeler les bases Cordialement Laurent
Merci beaucoup !! Très intéressant et bien expliqué !
Super utile, un très grand merci
Hello Philippe, chouette vidéo matinale 👍
Super comme d,habitude
Merci beaucoup Prof
Génial ! J'aime bcp ton petit boîtier. Une simple question : j'imagine que la bascule T est sensible au rebond du bouton poussoir. Donc à combiner avec le système anti rebond du début !
merci, Le boitier est équipé d'un anti-rebond, voir la vidéo Logique 3
Ah ok, je vais la revoir (j'ai dû oublier).
Bonjour .Bonne explication et approche du fonctionnement ludique .Bien résumé . La lecture du fonctionnement dans les bouquins est souvent assez rédhibitoires.Les élèves de la Première STI2D de Saint Martin (97150) vous remercient.
Très bien expliqué! Merci
merci beaucoup ca m'a beaucoup aidé
Philippe bonjour, si je me rappelle mon anglais, la lettre "Q" est la 1ère lettre du mot "quantity" qui peut se traduire par résultat. Donc selon le cas où on se place, "Q" pourrait être résultat 1 (ou 0) et, la sortie complémentée serait Qbarre (0 ou 1).
Je pense être dans le vrai. A bientôt
Hello, merci pour cette info. J'ai aussi fait des recherches, certains disent que cela vient du fait que Turing désignait ainsi les états de ses automates (Q pour Quantum).. C'est un peu comme les origines de OK, il y a plusieurs pistes... ce qui est sûr c'est que c'est souvent cette lettre qui désigne les sorties des bascules, biens que j'ai parfois vu d'autres notations comme 'O' pour output, mais pas pratique car en peut être confondu avec zéro.
Sur les automates Schneider (Modicon, etc), la lettre Q est employée pour symboliser les sorties logiques (TOR). Je pencherais plutôt pour l'hypothèse finale de Philippe. Cdt,
En fait, je me suis peut être mal exprimé :
En anglais, un mot peut signifier plusieurs choses alors qu'en français un mot permet de désigner chaque chose de façon individuelle. Le mot Quantity (donc ici la lettre "Q") en anglais signifie quantité, poids, résultat, état, mesure, nombre, montant, lot, traitement ou processus. Donc, en un seul mot, les anglais regroupent beaucoup de choses ayant un sens proche. C'est ensuite dans le contexte dans lequel ce mot est placé, qu'il va signifier telle ou telle chose pour nous français. Il ne faut pas oublier que l'électronique a une origine anglo-saxonne.
En effet, le démarrage de l'histoire de l'électronique se situe en 1904 à l'invention du tube diode (le Kénotron) par Fleming John Ambrose physicien et ingénieur anglais né à Lancaster, suivi par l'invention de la triode par Lee de Forest (qui lui était américain) en 1907.
D'ailleurs, la plupart des traités d'électronique de l'époque et jusqu'à nos jours sont en anglais et, nécessitent un gros effort de traduction pour arriver une bonne compréhension des choses.
Pour en revenir à la lettre "Q", un état d'entrée engendrerait donc, après traitement à un état de sortie, donc à un résultat de processus.
Mais on a tous raison, c'est ce qui fait développer notre site de discussion. A bientôt donc.
@@michellagarde5762 "En anglais, un mot peut signifier plusieurs choses alors qu'en français un mot permet de désigner chaque chose de façon individuelle." euh non pas vraiment... quantity signifie quantité, et quantité peut avoir autant de sens différents selon le contexte que quantity peut en avoir en anglais... Quant à le traduire par traitement ou processus, là encore pas vraiment, ce n'est pas du tout le sens de quantity. Je suis plutôt d'accord avec ta théorie, sauf que ça n'a pas de sens quand le composant est en logique négative et que Q est à 0 pour indiquer un 1 logique ;p
Super vidéo, Philippe, ces circuits me rappellent ma jeunesse ( j'ai 63 ans) . Merci !
Petite question : je dois créer générer une impulsion de 50 ms avec un déclanchement par bouton poussoir. j'ai utilisé un 555 en monostable , mais la durée de l'impulsion du poussoir est plus longue que 50 ms. Et si j'ai bien compris, le monostable se déclenche sur le changement d'état h->L du trigger.
il faudrait donc une bascule dont la sortie serait à l'état 1 et lors de l'impulsion avec le poussoir ( NO ) crée un créneau 1-0-1 inférieur à 50 ms....
Avec Arduino c'est simple, mais je cherche une autre solution ...
Avez-vous une idée ?
meilleurs voeux pour 2021
Christian
Hello un simple monostable genre 74LS123 fera cela très facilement !
@@Cyrob-org merci . Donc si je comprends bien la table de vérité:
clear = 1, B=1, A front descendant , et non Q impulsion 1-0-1 suivant formule rc ? votre avis ? merci
@@christianvandersanden7164 Hello, oui ça me semble correct.
@@Cyrob-org merci Philippe . Entretemps, j'ai réfléchi et trouvé une autre solution plus simple avec un simple transistor npn , une R de polarisation de la base, le condo entre Base et masse et le switch NO en // sur le condo. une R sur le collecteur et prise du trigger sur le collecteur.
apres mise sous tension, la sortie est H , puis quand je pousse sur le poussoir, la base est à 0 et la sortie passe à 0. Quand je lache le poussoir, le condo se recharge etc....
Merci pour votre aide et je vais m'abonner . prenez bien soin de vous . ;-)
Merci bonne vidéo pour mon cours de numérique
👍
bien utile cette boite CP0081 🙂
Bonjour "Philippe Demerliac", dans une prochaine vidéo, je fais appelle à une bascule RS, êtes vous d'accord si mets un lien vers votre vidéo pour ceux qui veulent plus de détails sur la bascule RS ?
Cette vidéo devrait sortir dans environ 1 mois si tout va bien.
( quand une vidéo est déjà bien faite sur un sujet, aucun intérêt à faire doublon )
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Electro-Mic.
Bonjour, oui pas de souci.
@@Cyrob-org : Merci beaucoup.
Bascule SR, le reset est prioritaire sur le set si les deux entrés sont vrais , bascule RS c'est le set qui est prioritaire si les deux entrés sont vrais , pour ce qui des bascule je préfère largement passer
par un câblage avec des contacteur avec un auto maintient via le contact en parallèle de l'entré et un contact inverseur en amont de tout ca
Hello, oui il y a aussi pas mal de circuits intégrés ou activer R et S sont en théorie "interdit" et donne des sorties indéfinies ou incorrectes (genre Q et /Q active) Il est impératif de bien consulter les datasheets et les tables de vérité.
Passer par des contacteurs, c'est possible que dans certains cas, sur de la logique à 20MHz... :)
Je pense que votre remarque se limite à des cas electro-techniques.
@@Cyrob-org Pour ce qui est du contacteur oui et non car il est tout a fait possible de le faire avec des relais comme les LZX de chez siemens , qui ont un pouvoir de commutation assez élevé , de plus j'ai aussi parlé du fait qu'il était possible de le faire via des logiciels d'automates comme simatic ou tia portal qui ont eux aussi leurs propre bascules intégrées à leurs cartes électroniques .
De plus ce genre de système est surtout utilisé dans les usines pour activer des étapes , fonctions ou sorties qui ne demandent généralement pas un grand pouvoir de commutation.
Super intéressant malgré la "relative" longueur de la vidéo je ne suis pas BASCULE dans l'ennuie !!!
Merci beaucoup
Merci pour cette vidéo qui aborde simplement ce et vaste et passionnant sujet Est ce qu'un NE555 est une chaîne de bascules T ?
Non pas du tout, le 555 est plutôt une bascule RS avec des comparateurs de tension sur les entrées
l'origine de la barre c'est en fait qu'il faut lire 1 sur Q , en a omis le 1 . mais ca represente bien l'inverse en fait car l'inverse d'un nombre ce note 1 sur X .
très bonne vidéo, le tshirt alien inside est assez original.
merci pour la video
merci beaucoup!
Merci chef
Dédicace aux 1ere 1Si
GeForeX dédicace à eux les bg
Je tire la sonnette d'alarme c'est pas sérieux
merci pour cette vidéo
merci très utile
Super présentation. Pour la notation Q "barre" c'est "non-Q" provenant de l'algèbre de Boole fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A8bre_de_Boole_(logique)#N%C3%A9gation
Super.Merci
Merci
Bonjour,
Et bhé! quoi dire, encore merci
Merci beaucoup! vidéo très bien expliquer ( en école d'ingé les explications sont flou x) ) par contre les bruit à la fin de la vidéo sont horribles :/ mais encore merci!
Hello, horrible?? c'est Mo-Riss qui les choisis :) Je vais lui dire !
cimer prof !
Coïncidence amusante: La Bascule JK fait penser aux initiales de Jack Kilby, juste l'inventeur du circuit intégré qui avait 35 ans en 1958 chez Texas Instrument. Il est aussi l'inventeur de la calculatrice de poche de TI en 1972 et de l'imprimante thermique des tickets de caisse. C'est pas rien.
Avant tout bonjour, merci mais c'est une info qui ne fait pas l'unanimité, voici une autre source:
L'origine exacte du nom "JK" attribué aux bascules logiques est un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre, et il n'existe pas de consensus définitif à ce jour.
Plusieurs théories ont été avancées :
Initiales de concepteurs : Certains suggèrent que "JK" pourraient être les initiales de deux ingénieurs ayant joué un rôle clé dans la conception de ce type de bascule. Cependant, aucune preuve formelle ne vient étayer cette hypothèse.
Termes techniques : D'autres pensent que "JK" pourraient être des abréviations de termes techniques liés au fonctionnement de la bascule, mais aucune explication précise n'a été avancée à ce sujet.
Conventions arbitraires : Il est également possible que "JK" aient simplement été choisis de manière arbitraire pour différencier ce type de bascule des autres (SR, D, T).
La théorie la plus plausible à ce jour est celle proposée par P. L. Lindley, un ingénieur de JPL, dans un article paru en 1968 dans le magazine EDN. Selon lui, le nom "JK" aurait été choisi pour sa simplicité et sa facilité de mémorisation, sans référence particulière à des personnes ou des concepts spécifiques.
Oui merci, j'ai investigué sur les brevets de l'époque et donc ajusté mon commentaire sur le flipflop que je tenais d'un prof d'elec
Merciiiiiiiiiiii
Tous les héros ne portent pas de capes !
dédicace aux élèves de 1cpi ESI !!!!!
Je n'aurais qu'un mot à dire.... l i m p i d e ! et un autre merci _!
balscule avec moi bascule toutttt mince j e m'egare LOL
Mo-riss ... aurait il des problèmes gastrique 0_o.... il s'est "laché" sur la fin
Oui, ça bug un peu dans sa logique interne....
un soucis de ... coulomb ... certainement ^^
Plutôt des baisses de tensions... :)