Le peuple est donc servile à cause de l'endoctrinement, mais je pose quand même des questions, pourquoi il y a toujours une minorité qui n'est pas aussi servile que la majorité des gens alors que eux aussi ils ont été endoctriné, est-ce parce qu'ils sont plus intelligents ? Plus courageux ? En tout cas ils finissent toujours mal car la majorité des serviles vont leur faire du mal car eux ne veulent pas obéir, c'est soit la prison ou la rue à crever de faim et de froid Est-ce que si nous enlevons l'endoctrinement alors les peuples seront quand même soumis à une classe parasite, je me demande parfois s'il y a pas un peu plus que du simple endoctrinement que c'était peut être une émanation naturelle de l'homme de trouver des maîtres même illégitime à qui ils vont vouer un culte et sacrifieront leur vie pour eux Et enfin est-ce vraiment possible pour un peuple endoctriné d'arrêter d'obéir ? Je n'ai jamais vu ça, en fait ils font plus qu'obéir ils prennent part à la domination et s'amusent à persécuter ceux qui ne veulent pas obéir, que ce soit tes parents qui te fracassent lorsque tu ne veux pas obéir à l'autorité de tes professeurs et qui ensuite te poussent à te vendre à la bourgeoisie, les prolétaires qui ont un peu de pouvoir sur les autres prolétaires plus pauvres que eux, ça peut être des prolo avec des responsabilité et qui vont en abuser et traiter l'autre prolétaire encore plus mal que ne l'aurait fait le bourgeois Le pire ennemi du prolétaire c'est pas le bourgeois mais l'autre prolétaire j'ai l'impression. Il suffit de voir la révolution espagnole de 1936, une partie des prolétaires ont récupéré les moyens de productions et avaient pris le pouvoir, pourtant l'immense majorité des prolétaires s'est soulevé contre cette partie des prolétaires pour ensuite mettre l'extrême droite au pouvoir et étouffer le mouvement dans l'oeuf alors qu'il était prometteur
Merci pour les ignorants ou endormis du bulbe périphérique, en toute bienveillance! Cet ouvrage est le premier essai historique je crois, de la fondation de ce qu'est dans sa substance l'anarchisme politique stricto sensu. Ce p'tit bouquin qui a changé mes perceptions du réel, donc ma vie, il y a bien des années est toujours un phare pour ma conscience. Le seul élément clef par lequel la servitude perdure de tout temps en supplément du coté volontaire, c'est le défaut de solidarité effectif (peut-être contre nature ?!) qui permet aux inégalités sociales d'être le socle de nos sociétés, me semble t'il. Choisir la voie de la sédition, c'est être le mouton noir dans la bergerie, c'est pourquoi les loups au pouvoir ne peuvent le tolérer et qui le stigmatise de "terroriste" de la pensée, a fortiori aujourd'hui où le fascisme politique (communisme intransigeant, même soupe au final) redevient à la mode… Si l'adjectif confortable est important dans votre vie brûlez ce livre, car il ne caresse pas dans le sens du poil, ni de la laine. En revanche, si l'insurrection humaniste vous chatouille l'encéphale et le cœur, incarnez vous et répandez la subversion contagieuse de ce texte pour la bonne cause: EMANCIPATION INDIVIDUELLE + POUVOIR HORIZONTAL EQUITABLE = Démocratie vivante non théorique, quelque soit l'échelle d'influence. La solidarité est la condition de l'égalité et des libertés, mettre la charrue avant les bœufs, c'est le subterfuge de l'homo sapiens-canis lupus. ;-) En aparté, jeu rêve de Kärchers où l'eau serait remplacée de peinture noire pour tout repeindre en vert; espoir utopique, ou désespoir dystopique…
Je recommande ce bouquin depuis des lustres et je suis assez peinée que personne ne m’ai jamais fait de retour :/ surtout récemment alors que ces écrits sont devenus très pertinents ! Merci pour cette vidéo :)
Il est bien gentil Etienne mais lui il avait de quoi manger tous les jours, c'est bien un discours de petit bourgeois nanti bien éloigné du réel. C'est pour ça qu'il était si sympathique à Montaigne : rebelle et libre dans les idées mais juge par ordonnance du roi dans le réel. Ca plait toujours aux filles de faire le rebelle anarchiste. Vas-y, vivre sur ton ile déserte (ailleurs c'est propriété privée) construis ta maison et fais ton pain tout seul et tu verras que sans les autres et leurs règles et leurs normes, la vie elle-même devient vite impossible. Regarde le film "into the wild" et tu comprendras pourquoi nous avons tous besoin du système. Les philosophes sont de joyeux idéalistes ou utopistes qui peuvent avec leurs rèves nous mener (comme les religieux d'ailleurs) vers bien des guerres et des misères. Merci pour cet audio : il remet bien les idées en place.
Pour l'époque, oui, je comprends votre propos. Mais la réflexion est intéressante et permet de comprendre que souvent les meilleurs esclaves portent leur esclavage en eux-mêmes.
La liberté existe en société pour peu qu'on soit un peu plus intelligent que ceux qui pensent bêtement : "La liberté c'est faite ce que l'on veut". J'ai fait plusieurs vidéos sur le sujet, je vous laisse vous y référer.
La vérité vous rendra libre!😉
La vérité n'est détenue par personne.
Le peuple est donc servile à cause de l'endoctrinement, mais je pose quand même des questions, pourquoi il y a toujours une minorité qui n'est pas aussi servile que la majorité des gens alors que eux aussi ils ont été endoctriné, est-ce parce qu'ils sont plus intelligents ? Plus courageux ? En tout cas ils finissent toujours mal car la majorité des serviles vont leur faire du mal car eux ne veulent pas obéir, c'est soit la prison ou la rue à crever de faim et de froid
Est-ce que si nous enlevons l'endoctrinement alors les peuples seront quand même soumis à une classe parasite, je me demande parfois s'il y a pas un peu plus que du simple endoctrinement que c'était peut être une émanation naturelle de l'homme de trouver des maîtres même illégitime à qui ils vont vouer un culte et sacrifieront leur vie pour eux
Et enfin est-ce vraiment possible pour un peuple endoctriné d'arrêter d'obéir ? Je n'ai jamais vu ça, en fait ils font plus qu'obéir ils prennent part à la domination et s'amusent à persécuter ceux qui ne veulent pas obéir, que ce soit tes parents qui te fracassent lorsque tu ne veux pas obéir à l'autorité de tes professeurs et qui ensuite te poussent à te vendre à la bourgeoisie, les prolétaires qui ont un peu de pouvoir sur les autres prolétaires plus pauvres que eux, ça peut être des prolo avec des responsabilité et qui vont en abuser et traiter l'autre prolétaire encore plus mal que ne l'aurait fait le bourgeois
Le pire ennemi du prolétaire c'est pas le bourgeois mais l'autre prolétaire j'ai l'impression.
Il suffit de voir la révolution espagnole de 1936, une partie des prolétaires ont récupéré les moyens de productions et avaient pris le pouvoir, pourtant l'immense majorité des prolétaires s'est soulevé contre cette partie des prolétaires pour ensuite mettre l'extrême droite au pouvoir et étouffer le mouvement dans l'oeuf alors qu'il était prometteur
Merci pour les ignorants ou endormis du bulbe périphérique, en toute bienveillance!
Cet ouvrage est le premier essai historique je crois, de la fondation de ce qu'est dans sa substance l'anarchisme politique stricto sensu. Ce p'tit bouquin qui a changé mes perceptions du réel, donc ma vie, il y a bien des années est toujours un phare pour ma conscience. Le seul élément clef par lequel la servitude perdure de tout temps en supplément du coté volontaire, c'est le défaut de solidarité effectif (peut-être contre nature ?!) qui permet aux inégalités sociales d'être le socle de nos sociétés, me semble t'il.
Choisir la voie de la sédition, c'est être le mouton noir dans la bergerie, c'est pourquoi les loups au pouvoir ne peuvent le tolérer et qui le stigmatise de "terroriste" de la pensée, a fortiori aujourd'hui où le fascisme politique (communisme intransigeant, même soupe au final) redevient à la mode…
Si l'adjectif confortable est important dans votre vie brûlez ce livre, car il ne caresse pas dans le sens du poil, ni de la laine. En revanche, si l'insurrection humaniste vous chatouille l'encéphale et le cœur, incarnez vous et répandez la subversion contagieuse de ce texte pour la bonne cause: EMANCIPATION INDIVIDUELLE + POUVOIR HORIZONTAL EQUITABLE = Démocratie vivante non théorique, quelque soit l'échelle d'influence.
La solidarité est la condition de l'égalité et des libertés, mettre la charrue avant les bœufs, c'est le subterfuge de l'homo sapiens-canis lupus. ;-)
En aparté, jeu rêve de Kärchers où l'eau serait remplacée de peinture noire pour tout repeindre en vert; espoir utopique, ou désespoir dystopique…
Je recommande ce bouquin depuis des lustres et je suis assez peinée que personne ne m’ai jamais fait de retour :/ surtout récemment alors que ces écrits sont devenus très pertinents ! Merci pour cette vidéo :)
Le Covid nous a démontrer comment nous avions était sagement servile . Nous devrions apprendre à désobéir de temps à autre.
Clairement, j'ai été extrêmement déçu à ce moment-là et je ne parle pas de la vaccination et du passe sanitaire.
Il est bien gentil Etienne mais lui il avait de quoi manger tous les jours, c'est bien un discours de petit bourgeois nanti bien éloigné du réel. C'est pour ça qu'il était si sympathique à Montaigne : rebelle et libre dans les idées mais juge par ordonnance du roi dans le réel. Ca plait toujours aux filles de faire le rebelle anarchiste. Vas-y, vivre sur ton ile déserte (ailleurs c'est propriété privée) construis ta maison et fais ton pain tout seul et tu verras que sans les autres et leurs règles et leurs normes, la vie elle-même devient vite impossible.
Regarde le film "into the wild" et tu comprendras pourquoi nous avons tous besoin du système. Les philosophes sont de joyeux idéalistes ou utopistes qui peuvent avec leurs rèves nous mener (comme les religieux d'ailleurs) vers bien des guerres et des misères.
Merci pour cet audio : il remet bien les idées en place.
Pour l'époque, oui, je comprends votre propos. Mais la réflexion est intéressante et permet de comprendre que souvent les meilleurs esclaves portent leur esclavage en eux-mêmes.
Comment vivre en société et être libre?🤔
La liberté existe elle vraiment ?
En comprenant que la liberté ce n'est pas faire ce que l'on veut. J'ai fait quelques vidéos sur le sujet.
Merci de définir le mot « liberté »
Car la liberté n’existe pas en société
La liberté existe en société pour peu qu'on soit un peu plus intelligent que ceux qui pensent bêtement : "La liberté c'est faite ce que l'on veut". J'ai fait plusieurs vidéos sur le sujet, je vous laisse vous y référer.