Terrifiant ! Et même glaçant ! Le plus terrible est que les sujets ne s'inquiètent pas de l'intensité de la decharge, voire des résultats, mais de l'opinion de l'incitateur !
@@tzformationinformatique3484 C'est pas une "soumission". Le principe est d'éviter au maximum d'attraper un virus, et ne dites pas que c'est le but. Et certaines mesures ne sont même pas anticovid, mais plutôt pour l'hygiène, comme se laver les mains. Certaines mesures devraient être appliqués tout le temps, comme éviter de se coller aux personnes.
@@Raikivagli Eviter de les coller, et aussi de leur parler ? Si c'est votre mode de vie, gardez-le pour vous. Se laver les mains ok, ca peut proteger mais si tu te laves tout le monde tes mains, tu abimes l'epiderme qui te protege et si tu as peur de n'importe quel virus, bah tu n'es pas sorti de l'auberge. Comment le systeme immunitaire des enfants se developpe? En chopant des virus et bacteries, ils tombent malade, ils s'adaptent, c'est la vie. Si vous pensez que ne pas avoir de contacts humains, rester dans son logement, avoir peur de tout, c'est la vie, et bien gardez -la pour vous ce genre de vie. Quand je vois dans une rue a Paris ou les gens ont un espace de plus de 3m et ont tous des masques, je me dis : ou on va? Et vous allez me dire que c'est une mesure d'hygiene? Vous connaissez le principe de sante mentale et besoins sociaux?
@@tzformationinformatique3484 Non, mais se coller dans une queue, ce n'est pas hygiénique, et si se laver les mains, c'est juste normal dans une société avec une hygiène propre. Se laver les mains c'est la règle de base, si vous n'êtes pas d'accord, ce n'est pas grave, attrapez tout type de virus, faites ce que vous voulez. Et oui, c'est normal qu'il y ait un espace entre chaque personne en période de crise épidémique. Désolé pour votre "santé mentale" qui semble paraître traumatisée, mais elle est moins importante que la santé collective. Une santé mentale peut se soigner, alors que le coronavirus, pour certains, ne peut pas se soigner. Et pour information "chopper" des bactéries, ce n'est pas dangereux, votre système digestif est constitué de bactéries.
@@Raikivagli On va avoir du mal a avoir un echange constructif. J'ai du mal a comprendre comment on peut dissocier sante collective et sante mentale. Si vous pensez que la sante mentale, le bien-etre des individus ne soient pas en jeu durant cette periode qui impacte toute une societe, vous etes completement insconscient(e). Vous avez deja vecu mais les enfants et les ados par exemple comment peuvent-ils construite une relation plus ou moins intime avec l'impossibilite pour eux de creer du lien ou la peur du " virus qui va tuer tout le monde" ? Votre phrase me laisse penser vous faite partie des 67% qui serait capable de sacrifier le bien d'un individu car une autorite (represente par un individu) vous l'aurait demande..... L'autre aspect que je vois beaucoup en France, ce sont des personnes qui ne savent pas relativiser, il y a un tel confort dans ce pays, que quand il y a un soucis, c'est la panique....Votre dernier phrase illustre votre manque de lucidite: les bacteries peuvent dangeureuses tout comme et les virus, il y en aura toujours, certains sont plus ou moins dangeureux, ils faut vivre avec. Finalement la jeunesse ou le manque d'experience excuse vos propos. Bon confinement a vous.
waow mais c'est fous c'est vraiment effrayant comment les sujets ont réagis et l'écart des prévisions au fait réel :o Sinon merci beaucoup c'est une vidéo complète et pas difficile à comprendre.
J'écoute ça le 14 juillet 21 , 2 jours après l'entrée en dictature en France .... quel triste monde dans lequel nous sommes . Dingue de voir comme l'être humain est con , il continue de faire encore et toujours la même erreur. On connaît cet " outil " et le peuple l'accepte .
Je suis d'accord avec vous mais, à mon avis, il n'est pas "con", simplement, il obéit depuis sa naissance à ce que ses parents, puis l'éducation nationale, puis son patron etc ... lui impose. Il est soumis parce que dès la petite enfance, s'il n'a pas reçu une éducation qui lui propose de réfléchir pour se faire SON avis, et bien il a peur, il ne sait pas. Les contestataires sont tellement critiqués, mis hors jeu, licenciés,etc ... et c'est tellement plus facile de faire "comme tout le monde".
Malheureusement, tout le monde ne le connait pas... Mais pour leur défense (même si ce n'est pas une raison pour rester dans l'ignorance on est d'accord), il faut dire les gouvernements sont éduqués à dompter et diriger la masse, ils savent très bien ce qu'ils font, ce qui est d'ailleurs inquiétant.
On retrouve cette expérience dans le film "I comme ICARE" avec Yves Montant en 1979. Voici l'extrait du film : ruclips.net/video/GswVNdYPBDs/видео.html
Sachant que dans les années de cette expérience les gens avaient une notion plus forte de discipline et d'obéissance, je serais curieuse de voir ce que des personnes d'aujourd'hui feraient et si les statistiques évolueraient (dans un sens ou dans un autre), ce qui induirait une forme de modification et évolution des consciences.... :) En tous cas, merci pour cette vidéo instructive ^^
"Un peuple qui élit (ou laisse élir ?) des renégats des corrompus des voleurs des menteurs n'est pas victime mais complice" Georges Orwell ("1984" - " La ferme des animaux ")
L'expérience en question a depuis été remise en question dans sa méthode et ses conclusions : "En fait, Milgram l’a remarqué lui même : il a avoué que 56 % seulement des sujets croyaient à l’authenticité de l’opération. Et dans une étude non publiée, il reconnaît que les participants qui doutaient de la réalité de l’expérience étaient ceux qui avaient tendance à accepter de distribuer le plus facilement les chocs électriques. Au final, que pensait Milgram lui-même de sa fameuse expérience ? Dans une note non publiée retrouvée dans ses archives, il se demande si celle-ci était : « de la science significative ou simplement du théâtre efficace… Je suis enclin à accepter cette dernière interprétation" ruclips.net/video/XRxhnl6ueV8/видео.html
@@Kratossteronec'est exactement ce à quoi ce commentaire plus haut m'a fait songé. Nous sommes dans une expérience depuis 2020 mondiale et le niveau d'obéissance est effarant.
@@maverickdu11 va dire ça aux gens qui ont pris une amende pour non port du masque parce qu'ils étaient entrain de manger. Je pensais que la domestiquation était pour les animaux, mais quand je vois des gens comme toi, j'en doute.
mhhh... je ne sais pas si je devrais te rappeler que le confinement, le masque et les gestes barrières ont sauvés des vies, car j'ai l'impression que tu vas tout remettre en question avec des arguments ridicules
Merci beaucoup. Je vais le montrer à mes ados Il serait aussi très intéressant de montrer Genovese. Effet de groupe etc. 💕🕯️ Je m'abonne Merci beaucoup
Merci beaucoup pour la vidéo 😊😊🙏🙏🙏 mais j'aimerais avoir un résumé sur comment Bauman à conceptualiser et interprété les expériences de Milgram si possible merci.
Tout le monde autour de moi donne l'excuse " j'y peux rien, c'est comme ça, on peut pas faire autrement, mon chef a dit que ... Les enfants doivent être masqués", bref, il y a presque pire que nos tyrans, nous mêmes qui ne nous révoltons pas. Pourtant on est très très nombreux.
Les gens se croient et se disent "libres", en réalité ils ne réfléchissent pas par eux-mêmes. Ceux qui ont des psychopathologies qui les poussent au sadisme et à en retirer du plaisir, se vengent d'une enfance de souffrance inconsciemment (et c'est eux en premier que ça détruit : conflits psychiques deniés, maladies, compulsions, autosabotage, mariage détruit, entourage soumis, solitude même entouré). Ceux qui ont de l'empathie souffrent de dissonance cognitive et vont payer cher leur obéissance aveugle en retournant contre eux-mêmes cette soumission (honte, gêne, dégoût de soi, maladie). Ceux qui obéissent transmettent leur culpabilité inconsciente à leurs entourage, descendants, lignée familiale,... Puis il y a ceux qui refusent l'obéissance et qui gardent leur dignité. Quitte à en payer le prix comme en Russie où de nombreux préposés à prendre l'arme contre des citoyens ukrainiens, se sont exilés. Ceux qui disent "non" ne seront pas tués et auront la conscience tranquille. Nous avons toujours le choix.
La vidéo a été postée il y a 2 ans et les premiers commentaires datent du premier confinement. Soyez honnêtes, est ce que vous aussi, vous n'êtes pas là parceque youtoube vous a suggéré cette vidéo ? ...
Oui, c'est vrai, c'est le pouvoir des médias , nous devons garder notre libre arbitre ou 'eteindre' le'poste'. RUclips nous donne le droit de réponse ,. c'est pas si mal.
intéressant quelques souvenirs de la petite enfance refont surface, reste plus qu'a espérer qu'ils aient la volonté de refuser de lire mon dossier médicale.
@@margauxchvt1877 ptdr il dit la vérité, on vous bourre le crâne et vous retourne le cerveau avec de faux chiffres et des statistiques auxquelles vous croyez bêtement
@@thibaultjung7558 Oui oui en attendant toi visiblement tu connais la vérité absolue alors que peut-être c’est toi qui es manipulé par tout les bouffons qui cris au complot mondial. D’ailleurs ceux qui disent ce genre de choses se mettent au même niveau des gens du Moyen âges qui déclaraient que c’était la faute des juifs si la peste noir avait frappé. Alors s’il vous plaît, instruisez vous, et épargnez à tout le monde dans cette période difficile des bêtises de plus.
Ce qui est assez ironique c'est qu'il y a un groupe humain pour lequel c'est vu comme quelque chose de positif de faire ce qu'on leur dit sans réfléchir à la pertinence des ordres : les enfants. Être obéissant est vu comme une qualité chez un enfant, même en 2023. Le problème c'est qu'on ne peut pas avoir simultanément des enfants et adolescents qui obéissent aveuglement à leur parents et autres adultes proches et des adultes qui disent non à leur propres figures d'autorité quand les ordres sont mauvais ou ne sont pas pertinents.
Oui mais chut! Les moutons de panurge vont te traiter de complotiste et te dire que tu ne comprend rien à rien. Tu comprends, ils sont dans le camp du bien, ils œuvrent pour le bien de l'humanité en validant le retrait des libertés fondamentale (si durement gagné) de chaque être humain.
Oui, ça rappelle le cas eichmann qui lors de son procès, à la question "pourquoi avez-vous accepté d'organiser la logistique pour transporter les juifs vers les camps de concentration ? Aviez-vous une haine des juifs ?" qui lui a été posé, il a répondu "non, pas du tout, je n'ai rien contre les juifs. On m'a donné des instructions et mon devoir était de les exécuter" Et bien sur ça nous renvoie aussi à ce qu'il se passe aujourd'hui
Imaginez quand en plus de l'autorité on paye un pognon de dingue aux exécutants . Il deviennent complètement deshinibés en se sachant protégés par une impunité de responsabilité. Il sont pléthore en France ....
20 ans de retard... On sait aujourd'hui que l'expérience de Milgram, tout comme celle de Stanford (où des étudiants de l'université en question ont été placés en situation de jeu de rôle, avec une moitié de prisonniers et une moitié de matons, l'expérience visait à démontrer qu'en situation d'autorité, sapiens devenait sadique...) était bidonnée!! Ça fait plus de 20 ans qu'on en a toutes les preuves, mais c'est encore en effet enseigné dans le premier cycle universitaire de psycho... Sans doute pour les même raisons que le bidonnage initial: donner raison à Hobbes, contre toutes les évidences et les expériences... Pour faire court: la majorité des sujets ont en réalité abandonné très vite l'expérience, dès qu'ils jugeaient l'effet trop désagréable! Les rares qui ont continué, au delà du raisonnable d'un strict champ expérimental, l'ont fait après d'intenses "brain storming", parfois de plusieurs heures, d'acteurs présentés comme "scientifiques" qui leur répétaient à quel point cette expérience était importante pour l'avancée scientifique, et à quel point ils rendaient service à l'humanité future, etc, etc, ... En replaçant cela dans le contexte d'absolue foi en la science et le progrès de l'époque, on comprend le biais enclenché: on est prêt à dépasser les limites de sa propre éthique pour peu qu’on soit persuadé que c'est pour le bien commun! Sapiens est en fait un mammifère extrêmement coopératif, c'est d'ailleurs ce qui fait sa particularité (contrairement à l'abeille ou à la fourmi, nous collaborons quotidiennement avec d'autres humains que nous ne connaissons pas, et que nous ne rencontrerons surement jamais, ce que ne fait aucun groupe animal organisé...) C'est ce même biais qui est à l’œuvre par exemple dans les horreurs du régime nazi: les soldats allemands étaient persuadés - aussi absurde que cela paraisse aujourd'hui - de faire le Bien. Tout comme sans doute les généraux de tsahal ces jours ci... Le problème vient plutôt de notre façon de poser, et d'inventer des problèmes... Sans prétexte ou validation morale (manipulation?), le cerveau de sapiens n'est pas câblé pour nuire à ses semblables, il est câblé pour l'empathie, l'entraide, la coopération... Cela ne fait pas débat, on en est au stade de ce qu'on appelle le consensus en science. Si, comme moi, vous êtes intéressé par l'étude de l'humain, et que vous souhaitez aller au delà des raccourcis et des supercheries youtubesques, je vous invite plutôt à la passionnante lecture du pavé de Bregman "Humanité, une histoire optimiste". Ce livre, en plus de faire un tour d'horizon assez complet des sciences de l'homme aujourd'hui, rafraichis beaucoup les idées, tout en mettant à plat quelques uns des plus fameux mythes de la psycho de grand père, très orientée politiquement, dont Milgram est l'un des plus célèbres et navrants exemples... Je suis assez consterné de trouver ce genre de niaiseries sur internet, c'est à peu près du même niveau, et tout aussi faux et dangereux que le mythe du "protocole de sion", de triste mémoire... Humainement vôtre!
Il faut toujours relativiser les résultats d'une expérience et ne pas en faire une généralité, car oui, les biais sont possibles, mais cela n'invalide pas pour autant les conclusions, et l'ensemble des travaux faits sur le conformisme, qui s'étendent bien au-délà de l'expérience de Milgram, car oui, le cerveau humain est extrêmement malléable, et je pense que le conformisme existe notamment pour permettre la vie en société. C'est la même chose pour les études sur le fait que l'homme serait pré-câblé pour la coopération. Ces études sont elles-aussi PLEINES de biais, ça ne rend pas pour autant leur conclusion fausse, mais elles ne permettent pas de faire des généralités. Le livre de Rutger Bregman est effectivement un ouvrage très intéressant, mais il a lui aussi ses limites, notamment lorsqu’il réduit certains comportements humains à une vision très idéaliste de la coopération. L'Homme n'est ni bon ni mauvais, il agit avant tout pour sa propre survie.
Avec la rage vaccinatoire actuelle, certains feraient bien de réfléchir à cette vidéo avant de dénoncer et d'approuver les sanctions de la dictature sanitaire gouvernementale !
Pour le néophyte que je suis, cette expérience me semble quand même biaisée: il n'y a pas que la volonté d'obéir qui pouvaient animer les cobayes. Cette expérience était rémunérée (4$ pour un salaire moyen de 100$ à l'époque) donc le gain était un facteur qui pouvait influencer leur volonté d'agir.
Milgram électrique, c est un mensonge absolu et était une commande d'état glorifiant les politiques et les blouse blanche pour saper les réfractaires aux mensonges des maccartiste de bas étage et faire croire que plus de 60 % des gens sont des abrutis ce qui est absolument faux il y a beaucoup d arrivistes mais pas des abrutis ou très peu, la preuve c est que la1,2,3,4 doses sont là pour palier le manque d idiots au rdv de la propagande promis aux laboratoires covid ,le nazis goebbels prétendait que plus le mensonge est gros plus il fonctionne c est un mensonge grossier presque personne ne souhaite ce faire vaccinés, et en France probablement que plus de 60% des gens ne sont pas vaccinés covid
Réfléchir c’est commencer à désobéir 👊
Pas trop
@@yasslow4697 si totalement
@@yasslow4697Qui aime bien châtie bien 🥊 ou plutôt avec réflexion , qui aime bien ne châtie pas .
exact
C'E ST TOUT à fait ça ...C"est ce qui se passe en ce moment
PUTIN TES UN GENIE SACHE LE, J'AI EXACTEMENT PENSÉ COMME TOI. QUEL MONDE DE MÉDIOCRE !!!
Tout à fait
Exact
Wtf comment ça exact ??
Exactement meme si ce qu’on nous dis n’est pas logique, pratiquement tout le monde le fera et suivra le gouvernement
1984, black mirror ,le meilleur des mondes c'est même plus de l'anticipation ... C'est notre époque malheureusement
C’est exactement ce que dit Hannah Arendt dans la Banalité du mal, c’est triste en effet
Terrifiant ! Et même glaçant ! Le plus terrible est que les sujets ne s'inquiètent pas de l'intensité de la decharge, voire des résultats, mais de l'opinion de l'incitateur !
Merci pour cette vidéo : elle m'aide pour un travail en didactique pour l'agrégation. Bonne continuation!
Ça explique beaucoup de choses, ce qui s’est passé en Allemagne par exemple..c’est tout bonnement terrifiant
Ceci explique egalement la soumission aux mesures absurdes "antiCovid"
@@tzformationinformatique3484 C'est pas une "soumission".
Le principe est d'éviter au maximum d'attraper un virus, et ne dites pas que c'est le but.
Et certaines mesures ne sont même pas anticovid, mais plutôt pour l'hygiène, comme se laver les mains.
Certaines mesures devraient être appliqués tout le temps, comme éviter de se coller aux personnes.
@@Raikivagli
Eviter de les coller, et aussi de leur parler ? Si c'est votre mode de vie, gardez-le pour vous.
Se laver les mains ok, ca peut proteger mais si tu te laves tout le monde tes mains, tu abimes l'epiderme qui te protege et si tu as peur de n'importe quel virus, bah tu n'es pas sorti de l'auberge. Comment le systeme immunitaire des enfants se developpe? En chopant des virus et bacteries, ils tombent malade, ils s'adaptent, c'est la vie.
Si vous pensez que ne pas avoir de contacts humains, rester dans son logement, avoir peur de tout, c'est la vie, et bien gardez -la pour vous ce genre de vie.
Quand je vois dans une rue a Paris ou les gens ont un espace de plus de 3m et ont tous des masques, je me dis : ou on va?
Et vous allez me dire que c'est une mesure d'hygiene?
Vous connaissez le principe de sante mentale et besoins sociaux?
@@tzformationinformatique3484 Non, mais se coller dans une queue, ce n'est pas hygiénique, et si se laver les mains, c'est juste normal dans une société avec une hygiène propre.
Se laver les mains c'est la règle de base, si vous n'êtes pas d'accord, ce n'est pas grave, attrapez tout type de virus, faites ce que vous voulez.
Et oui, c'est normal qu'il y ait un espace entre chaque personne en période de crise épidémique.
Désolé pour votre "santé mentale" qui semble paraître traumatisée, mais elle est moins importante que la santé collective.
Une santé mentale peut se soigner, alors que le coronavirus, pour certains, ne peut pas se soigner.
Et pour information "chopper" des bactéries, ce n'est pas dangereux, votre système digestif est constitué de bactéries.
@@Raikivagli On va avoir du mal a avoir un echange constructif. J'ai du mal a comprendre comment on peut dissocier sante collective et sante mentale. Si vous pensez que la sante mentale, le bien-etre des individus ne soient pas en jeu durant cette periode qui impacte toute une societe, vous etes completement insconscient(e). Vous avez deja vecu mais les enfants et les ados par exemple comment peuvent-ils construite une relation plus ou moins intime avec l'impossibilite pour eux de creer du lien ou la peur du " virus qui va tuer tout le monde" ? Votre phrase me laisse penser vous faite partie des 67% qui serait capable de sacrifier le bien d'un individu car une autorite (represente par un individu) vous l'aurait demande.....
L'autre aspect que je vois beaucoup en France, ce sont des personnes qui ne savent pas relativiser, il y a un tel confort dans ce pays, que quand il y a un soucis, c'est la panique....Votre dernier phrase illustre votre manque de lucidite: les bacteries peuvent dangeureuses tout comme et les virus, il y en aura toujours, certains sont plus ou moins dangeureux, ils faut vivre avec. Finalement la jeunesse ou le manque d'experience excuse vos propos. Bon confinement a vous.
Effrayant ces résultats !
waow mais c'est fous c'est vraiment effrayant comment les sujets ont réagis et l'écart des prévisions au fait réel :o Sinon merci beaucoup c'est une vidéo complète et pas difficile à comprendre.
J'écoute ça le 14 juillet 21 , 2 jours après l'entrée en dictature en France .... quel triste monde dans lequel nous sommes .
Dingue de voir comme l'être humain est con , il continue de faire encore et toujours la même erreur. On connaît cet " outil " et le peuple l'accepte .
Je suis d'accord avec vous mais, à mon avis, il n'est pas "con", simplement, il obéit depuis sa naissance à ce que ses parents, puis l'éducation nationale, puis son patron etc ... lui impose. Il est soumis parce que dès la petite enfance, s'il n'a pas reçu une éducation qui lui propose de réfléchir pour se faire SON avis, et bien il a peur, il ne sait pas. Les contestataires sont tellement critiqués, mis hors jeu, licenciés,etc ... et c'est tellement plus facile de faire "comme tout le monde".
Malheureusement, tout le monde ne le connait pas... Mais pour leur défense (même si ce n'est pas une raison pour rester dans l'ignorance on est d'accord), il faut dire les gouvernements sont éduqués à dompter et diriger la masse, ils savent très bien ce qu'ils font, ce qui est d'ailleurs inquiétant.
Il aurait dû l'appeler l'expérience de milvolts
Effrayant ! mais si c'était des membres de leur famille qu'auraient t ils fait ???
Vidéo très instructive, merci encore 😊
On retrouve cette expérience dans le film "I comme ICARE" avec Yves Montant en 1979. Voici l'extrait du film : ruclips.net/video/GswVNdYPBDs/видео.html
Très bon film
Tellement d'actualité !
L’expérience actuel 😂
Merci Monsieur Cormier!!!!
:I
Sachant que dans les années de cette expérience les gens avaient une notion plus forte de discipline et d'obéissance, je serais curieuse de voir ce que des personnes d'aujourd'hui feraient et si les statistiques évolueraient (dans un sens ou dans un autre), ce qui induirait une forme de modification et évolution des consciences.... :)
En tous cas, merci pour cette vidéo instructive ^^
"Un peuple qui élit (ou laisse élir ?) des renégats des corrompus des voleurs des menteurs n'est pas victime mais complice" Georges Orwell ("1984" - " La ferme des animaux ")
Très instructif
Le plus terrible c'est quand on fait mal à l'autre en etant sûr que c'est pour son bien
Exactement. Quand tu entends "c'est pour ton bien" ça veut dire "c'est pour mon plaisir de te voir souffrir, tais-toi"
Ou plutôt c est ce qu on nous fait croire. Croyons en nos valeurs humaines!
Très intéressant ! Merci !
Merci
L'expérience en question a depuis été remise en question dans sa méthode et ses conclusions : "En fait, Milgram l’a remarqué lui même : il a avoué que 56 % seulement des sujets croyaient à l’authenticité de l’opération. Et dans une étude non publiée, il reconnaît que les participants qui doutaient de la réalité de l’expérience étaient ceux qui avaient tendance à accepter de distribuer le plus facilement les chocs électriques.
Au final, que pensait Milgram lui-même de sa fameuse expérience ? Dans une note non publiée retrouvée dans ses archives, il se demande si celle-ci était : « de la science significative ou simplement du théâtre efficace… Je suis enclin à accepter cette dernière interprétation" ruclips.net/video/XRxhnl6ueV8/видео.html
peut être mais le principe de malléabilité de certains être humains existent bien et la crise actuel le démontre
La majorité exécute les ordres les plus stupides voir inhumains!On le voit depuis mars 2020!
@@Kratossteronec'est exactement ce à quoi ce commentaire plus haut m'a fait songé. Nous sommes dans une expérience depuis 2020 mondiale et le niveau d'obéissance est effarant.
Tous les flics de France qui collent des amendes de 135 euros devraient regarder cette vidéo.
Je suis tout à fait d'accord et quelque part il s'applique déjà cette expérience
pas sûr qu'ils aient suffisamment de neurones pour comprendre
oui
Si tu prends une amende, c'est que tu n'a pas respecté le code de la route, donc c'est mérité...
@@maverickdu11 va dire ça aux gens qui ont pris une amende pour non port du masque parce qu'ils étaient entrain de manger. Je pensais que la domestiquation était pour les animaux, mais quand je vois des gens comme toi, j'en doute.
c'est ce qu'il se passe à grande échelle depuis 18 mois.....
mhhh... je ne sais pas si je devrais te rappeler que le confinement, le masque et les gestes barrières ont sauvés des vies, car j'ai l'impression que tu vas tout remettre en question avec des arguments ridicules
Merci beaucoup. Je vais le montrer à mes ados Il serait aussi très intéressant de montrer Genovese. Effet de groupe etc. 💕🕯️ Je m'abonne Merci beaucoup
Le film " La vague" est aussi très instructif .
Merci beaucoup pour la vidéo 😊😊🙏🙏🙏 mais j'aimerais avoir un résumé sur comment Bauman à conceptualiser et interprété les expériences de Milgram si possible merci.
très bonne video elle m'a appris plein de choses merci beaucoup !
Merci
Merci pour cette bonne vidéo. Seul bémol : la musique de piano est trop présente et limite envahissante...
Trop top la vidéo 🎉🎉❤
Très intéressant
Bonjour, j'ai énormément apprécié cette vidéo. Je l'ai regardé en Méthodologie et j'ai énormément d'idées suite à cela.
Merci
Bisois
Oui on est en plein dedans!
Vraiment la video est tres interessante je la recommande
L’expérience est représentée dans le film i comme Icare avec Yves montant, un très bon film
Il y a aussi le film" expérimenter", je crois que c est son titre, qui reprend cette expérience en détail mais aussi celle de Hasch...
merci précis concis intelligent mais veuillez enlevez la musique ça dérange. Merci
Merci pour votre retour
Moi je suis là depuis que l'infirmière à mis sa vidéo en ligne
Purée c est tout à fait ça
Tout le monde autour de moi donne l'excuse " j'y peux rien, c'est comme ça, on peut pas faire autrement, mon chef a dit que ... Les enfants doivent être masqués", bref, il y a presque pire que nos tyrans, nous mêmes qui ne nous révoltons pas. Pourtant on est très très nombreux.
Impressionnant
Cest ce que nous vivons actuellement avec tous ces gens qui acceptent l inacceptable.
Obéir, c'est trahir; désobéir c'est servir. Jean Moulin
We are living this now
C est de cette expérience qu'on a fait le bon film" I comme Icar ".
Il est sur yt gratos pour ceux qui ne l auraient pas encore vu
Covid quand tu nous tiens
Les gens se croient et se disent "libres", en réalité ils ne réfléchissent pas par eux-mêmes. Ceux qui ont des psychopathologies qui les poussent au sadisme et à en retirer du plaisir, se vengent d'une enfance de souffrance inconsciemment (et c'est eux en premier que ça détruit : conflits psychiques deniés, maladies, compulsions, autosabotage, mariage détruit, entourage soumis, solitude même entouré).
Ceux qui ont de l'empathie souffrent de dissonance cognitive et vont payer cher leur obéissance aveugle en retournant contre eux-mêmes cette soumission (honte, gêne, dégoût de soi, maladie).
Ceux qui obéissent transmettent leur culpabilité inconsciente à leurs entourage, descendants, lignée familiale,...
Puis il y a ceux qui refusent l'obéissance et qui gardent leur dignité. Quitte à en payer le prix comme en Russie où de nombreux préposés à prendre l'arme contre des citoyens ukrainiens, se sont exilés. Ceux qui disent "non" ne seront pas tués et auront la conscience tranquille.
Nous avons toujours le choix.
Bien dit
La vidéo a été postée il y a 2 ans et les premiers commentaires datent du premier confinement. Soyez honnêtes, est ce que vous aussi, vous n'êtes pas là parceque youtoube vous a suggéré cette vidéo ? ...
Non, je lai cherché volontairement
Oui, c'est vrai, c'est le pouvoir des médias , nous devons garder notre libre arbitre ou 'eteindre' le'poste'. RUclips nous donne le droit de réponse ,. c'est pas si mal.
Et?
Il existe un film dont j'ai oublié le titre, où Milgram est incarné par Planchon.
"I comme Icare" de Henri Verneuil.
@@hubertortet7473 merci
Documentaire inquiétant qui explique pourquoi les conflits interetatiques et societaux constituent une triste réalité.
Like si toi aussi tu es en Philosophie !! 😂👍 #memeECE1
avec monsieur Schneckenburger bien sur!
oh bah tonyo, vous ici ?
@@simonaubrycpge6032 retournez en cours vous
intéressant quelques souvenirs de la petite enfance refont surface, reste plus qu'a espérer qu'ils aient la volonté de refuser de lire mon dossier médicale.
A voir... Le jeu de la mort.
Même expérience, version jeu télévisé.
C'est absolument dingue
Il faut vaincre cette partie stupide de l'être humain... chacun sa lutte pour y arriver.
Test de soumission à l'obéissance, comme novembre 2020, masques, confinement, autorisations, couvre feu, PV, terreurs avec de faux chiffres,.....
ils vont bien les illuminatis ?
Nous sommes en plein dedans
Bingo !
@@margauxchvt1877 ptdr il dit la vérité, on vous bourre le crâne et vous retourne le cerveau avec de faux chiffres et des statistiques auxquelles vous croyez bêtement
@@thibaultjung7558 Oui oui en attendant toi visiblement tu connais la vérité absolue alors que peut-être c’est toi qui es manipulé par tout les bouffons qui cris au complot mondial. D’ailleurs ceux qui disent ce genre de choses se mettent au même niveau des gens du Moyen âges qui déclaraient que c’était la faute des juifs si la peste noir avait frappé. Alors s’il vous plaît, instruisez vous, et épargnez à tout le monde dans cette période difficile des bêtises de plus.
@@carbyzaazy8326 bahaha ou c'est toi qui n'ouvre pas les yeux enfin bref
Voilà le résultat aujourd'hui. ..
😰Oui terrifiant
like si t dans la classe de Mr.Cormier!!! 🏫🏫🏫
dis pas ca c'est vraiment pas pertinent
@@lorati_8415 no
ton cerveau est lent
@@fredsbread6587 tg Han Lin je suis abonné en plus.
arrete gab on ta rien demander
Il ne reste plus qu'à aller vivre dans une grotte pour avoir la paix dans ce bas monde !
On est en plein dedans
Ce qui est assez ironique c'est qu'il y a un groupe humain pour lequel c'est vu comme quelque chose de positif de faire ce qu'on leur dit sans réfléchir à la pertinence des ordres : les enfants. Être obéissant est vu comme une qualité chez un enfant, même en 2023. Le problème c'est qu'on ne peut pas avoir simultanément des enfants et adolescents qui obéissent aveuglement à leur parents et autres adultes proches et des adultes qui disent non à leur propres figures d'autorité quand les ordres sont mauvais ou ne sont pas pertinents.
Garde en tête que les enfants font des conneries pour tester les adultes....
J'ai du mal à croire que ces personnes trouvent normal d'envoyer des décharges à une personne. 😢 J'ai des doutes sur cette expérience.
Des gars en blouse blanche qui annulent le libre arbitre soumettent les gens à leur volonté. Ça vous rappelle pas quelque chose ?
Oui mais chut! Les moutons de panurge vont te traiter de complotiste et te dire que tu ne comprend rien à rien. Tu comprends, ils sont dans le camp du bien, ils œuvrent pour le bien de l'humanité en validant le retrait des libertés fondamentale (si durement gagné) de chaque être humain.
Oui, ça rappelle le cas eichmann qui lors de son procès, à la question "pourquoi avez-vous accepté d'organiser la logistique pour transporter les juifs vers les camps de concentration ? Aviez-vous une haine des juifs ?" qui lui a été posé, il a répondu "non, pas du tout, je n'ai rien contre les juifs. On m'a donné des instructions et mon devoir était de les exécuter"
Et bien sur ça nous renvoie aussi à ce qu'il se passe aujourd'hui
Imaginez quand en plus de l'autorité on paye un pognon de dingue aux exécutants .
Il deviennent complètement deshinibés en se sachant protégés par une impunité de responsabilité.
Il sont pléthore en France ....
Ça ne prendrait pas sur moi car je suis trop rebelle. Plus on m'impose moins jobeis
Et j imagine que ça ne doit pas être facile dans le milieu professionnel, vu les harceleurs et autres manipulateurs et dominateurs qui y sont.
@@Kassa-uw4zs je suis retraitée
la qualité audio est médiocre
20 ans de retard...
On sait aujourd'hui que l'expérience de Milgram, tout comme celle de Stanford (où des étudiants de l'université en question ont été placés en situation de jeu de rôle, avec une moitié de prisonniers et une moitié de matons, l'expérience visait à démontrer qu'en situation d'autorité, sapiens devenait sadique...) était bidonnée!!
Ça fait plus de 20 ans qu'on en a toutes les preuves, mais c'est encore en effet enseigné dans le premier cycle universitaire de psycho... Sans doute pour les même raisons que le bidonnage initial: donner raison à Hobbes, contre toutes les évidences et les expériences...
Pour faire court: la majorité des sujets ont en réalité abandonné très vite l'expérience, dès qu'ils jugeaient l'effet trop désagréable! Les rares qui ont continué, au delà du raisonnable d'un strict champ expérimental, l'ont fait après d'intenses "brain storming", parfois de plusieurs heures, d'acteurs présentés comme "scientifiques" qui leur répétaient à quel point cette expérience était importante pour l'avancée scientifique, et à quel point ils rendaient service à l'humanité future, etc, etc, ...
En replaçant cela dans le contexte d'absolue foi en la science et le progrès de l'époque, on comprend le biais enclenché: on est prêt à dépasser les limites de sa propre éthique pour peu qu’on soit persuadé que c'est pour le bien commun!
Sapiens est en fait un mammifère extrêmement coopératif, c'est d'ailleurs ce qui fait sa particularité (contrairement à l'abeille ou à la fourmi, nous collaborons quotidiennement avec d'autres humains que nous ne connaissons pas, et que nous ne rencontrerons surement jamais, ce que ne fait aucun groupe animal organisé...)
C'est ce même biais qui est à l’œuvre par exemple dans les horreurs du régime nazi: les soldats allemands étaient persuadés - aussi absurde que cela paraisse aujourd'hui - de faire le Bien. Tout comme sans doute les généraux de tsahal ces jours ci... Le problème vient plutôt de notre façon de poser, et d'inventer des problèmes...
Sans prétexte ou validation morale (manipulation?), le cerveau de sapiens n'est pas câblé pour nuire à ses semblables, il est câblé pour l'empathie, l'entraide, la coopération... Cela ne fait pas débat, on en est au stade de ce qu'on appelle le consensus en science.
Si, comme moi, vous êtes intéressé par l'étude de l'humain, et que vous souhaitez aller au delà des raccourcis et des supercheries youtubesques, je vous invite plutôt à la passionnante lecture du pavé de Bregman "Humanité, une histoire optimiste". Ce livre, en plus de faire un tour d'horizon assez complet des sciences de l'homme aujourd'hui, rafraichis beaucoup les idées, tout en mettant à plat quelques uns des plus fameux mythes de la psycho de grand père, très orientée politiquement, dont Milgram est l'un des plus célèbres et navrants exemples...
Je suis assez consterné de trouver ce genre de niaiseries sur internet, c'est à peu près du même niveau, et tout aussi faux et dangereux que le mythe du "protocole de sion", de triste mémoire...
Humainement vôtre!
Il faut toujours relativiser les résultats d'une expérience et ne pas en faire une généralité, car oui, les biais sont possibles, mais cela n'invalide pas pour autant les conclusions, et l'ensemble des travaux faits sur le conformisme, qui s'étendent bien au-délà de l'expérience de Milgram, car oui, le cerveau humain est extrêmement malléable, et je pense que le conformisme existe notamment pour permettre la vie en société. C'est la même chose pour les études sur le fait que l'homme serait pré-câblé pour la coopération. Ces études sont elles-aussi PLEINES de biais, ça ne rend pas pour autant leur conclusion fausse, mais elles ne permettent pas de faire des généralités. Le livre de Rutger Bregman est effectivement un ouvrage très intéressant, mais il a lui aussi ses limites, notamment lorsqu’il réduit certains comportements humains à une vision très idéaliste de la coopération. L'Homme n'est ni bon ni mauvais, il agit avant tout pour sa propre survie.
C'était un autre monde qu'il fasse ça en France aujourd'hui j'suis sûre que 1/20 commence à devenir violent vers celui qui envoie les décharges
Pour le ref
Pour le ref :)
J’imagine qu’il a été incarcéré lorsque les autorités l’ont découverts ?
Experience de ash mon reuf regarde c'est sa pour moi l'expérience psychologique la plus connue
Toujours d'actualité malheureusement 😡
On peut le faire pour chaque directives sur la vaccination. On te pond une étude validé par la doxa, tu obeis. Point.
Monsieur cormier=cool
non
PTN T AS CRU
merci pour l'expérience ça m'aide à manipuler et torturer mes esclaves
Comprendre c est désobéir devise de l armée
Cette étude n’est plus d’actualité ... écoute jusqu’au bout
Il y a des détracteurs de l'analyse de l'expérience,
Et bien Mr MACRON et son patron bilbenberg nus fon une version appliquée.
Ça fais froid dans le dos
Avec la rage vaccinatoire actuelle, certains feraient bien de réfléchir à cette vidéo avant de dénoncer et d'approuver les sanctions de la dictature sanitaire gouvernementale !
Je regarde cette vidéo à deux jours du deuxième mandat de macron…
Expérience covid 19
Intéressant, dommage que le ton soit soporifique, et le son pourri...
Pass sanitaire...
sfx gang
Mon prof de géo m'a dit de regarder ça
Moi aussi
En 2022 l'expérience de Milgram est avéré ! Les soumis font pitié, on leurs apprenait quoi à l'école !?
petit conseil hors sujet : achete-toi un micro ,de qualité car ton son est "proprement" horrible
Pour le néophyte que je suis, cette expérience me semble quand même biaisée: il n'y a pas que la volonté d'obéir qui pouvaient animer les cobayes. Cette expérience était rémunérée (4$ pour un salaire moyen de 100$ à l'époque) donc le gain était un facteur qui pouvait influencer leur volonté d'agir.
c'est l'expérience d'un kilo quoi...
La police d'aujourd'hui
inspirer des einsatzgruppen pendant la seconde guerre mondiale d'ailleurs
Ouais les 1ere E
Cela ne m'étonne hélas pas...
L'expérience du covid
CHANGE DE MICRO !
tiens, ça me rappelle la réaction des vaccinés vis à vis des nonVax !...
ÉCOEURANT
Milgram électrique, c est un mensonge absolu et était une commande d'état glorifiant les politiques et les blouse blanche pour saper les réfractaires aux mensonges des maccartiste de bas étage et faire croire que plus de 60 % des gens sont des abrutis ce qui est absolument faux il y a beaucoup d arrivistes mais pas des abrutis ou très peu, la preuve c est que la1,2,3,4 doses sont là pour palier le manque d idiots au rdv de la propagande promis aux laboratoires covid ,le nazis goebbels prétendait que plus le mensonge est gros plus il fonctionne c est un mensonge grossier presque personne ne souhaite ce faire vaccinés, et en France probablement que plus de 60% des gens ne sont pas vaccinés covid
Effet Lucifer
On a vu durant la plandemie
La police lol
musique inutile et gênante 🌼