La plus jeune des trois est tellement attachante.Ce qu’elle a vécue est très dur et carrément inhumain de traiter ses enfants de cette façon.Son témoignage est très touchant et j’ai eu beaucoup de peine pour la souffrance dont elle a été victime.
Il m'a fallu 32 ans avant d'accepter le mot qui qualifiait ma relation avec mes 2 parents : maltraitance. A 7 ans, mon père m'a fait courir derrière la voiture parce que j'avais de la boue sur mes chaussures après avoir joué dans le parc où il lavait la voiture d'un client. Il m'a fait courir derrière la voiture sur 2 kilomètres, en hurlant par la fenêtre sous les yeux des villageois ahuris... Et pour couronner le tout, il avait mis mon doudou sur la plage arrière, pour me narguer. Et ce n'est qu'une histoire parmi toutes celles de ma vie. Chères vous 3 : je vous serre fort dans mes bras parce que je reconnais mon histoire dans la vôtre. Merci.
J'ai une amie qui m'a raconté l'histoire de sa famille, le père magistrat de bonne famille, la maman de bonne famille avec des terrain de vignes..... ce n'était pas très gai et plutôt même très très triste, je viens d'une famille ouvrière (et aussi intellectuelle) et j'ai préféré ma vie à celle de cette amie. Il ne faut jamais envier les autres car on ne sais jamais ce qui se passe derrière les murs.
Merci Beaucoup, ces témoignages sont fort et fait avec grand courage ! 🙏🙏👏 Depuis plus d'1 ans je sais que c'est le lourd secret, et la réponse que j'attendais, de mon Enfance abîmé ! Un très merci pour cette émission qui soulève des tabous et secret bien lourd à porter en solitaire ! ❤❤❤❤😊
Je suis très touchée par la jeune fille avec cette maladie ( un SED syndrome d’ehlers danlos) car mon fils en souffre et lui le type hypermobile. C’est une maladie parfois invisible et qui fait souffrir. Pas facile à gérer et elle en plus avec des parents pas aimant ! Courage mademoiselle.
Force à toutes les personnes affectées par le SED 💪❤ si vous n'avez pas encore lu le livre de Myriam Duc je vous le recommande très chaudement. Même en ne souffrant pas de ce syndrome, son livre a littéralement changé ma vie rien que pour mon statut de femme et tout ce que ça engendre comme "obstacle" invisible dans notre société. Son message d'espoir sera d'autant plus poignant pour toutes les personnes touchées par ce syndrome. Car dans ce livre, il y a évidemment la partie sombre... mais le plus beau, c'est tout son parcours empli de nouvelles joies à émouvoir jusqu'aux larmes ❤
Certaines personnes ne devraient jamais être parents. Si vous avez des traumatismes ou des blessures d'âmes, faite vous soigner ou alors ne faite pas d'enfant !
Quelle horreur😢😢😢😢 j’ai deux filles et elles sont les trésors de ma vie jamais de ma vie je ne serai capable de violenter mes enfants , mon dieu comment peut on faire du mal à un enfant? J’en pleure car c’est insupportable à imaginer . Les enfants sont innocents 😢
On a juste envie de prendre la dernière jeune femme dans nos bras...en tant que maman je ne peux absolument pas comprendre comment des parents peuvent être à ce point dépourvus d'empathie et d'amour vis à vis de leurs propres enfants. On les porte, on les met au monde...comment peut-on ne pas les aimer, ne pas les protéger, ne pas les caliner?
Je crois que la mère projette sa propre folie sur sa fille, c'est très fréquent. Et le père qui n'est jamais présent, cela cache peut-être le fait qu'il sache très bien quelle type de situations subissait son/ses enfant(s)
La plus jeune des trois est tellement souffert, ce que elle a vécu est très très dur, elle a pas reçu l'amour pour se construire sinon je vois elle a encore besoin d'une thérapie. Et ce que me choque vraiment c'est la maltraitance d'une mère comme Me.Marc l'avais dit c'est inimaginable q'une maman peux faire de mal a ses enfants.
Toutes ses personnes vivent la même chose, simplement elle est encore très jeune, on ne se remet jamais vraiment psychologiquement de ce genre de chose mais les années permettent d'être un peu plus détaché et résigné... et oui ça fait très mal de voir une telle souffrance 😔
@@atiwane oui tout a fait, les autres tout est rentré dans l'ordre avec le temps mais la jeune a mon avis de préférence une thérapie que d'attendre le temps ou les épreuves de la vie pour se remettre debout.
Quelles histoires !!!!! La maltraitance et la souffrance des braves trois femmes m a fait beaucoup beaucoup de peine. C est vraiment triste. J espère qu elles guèriront et trouveront une paix intèrieure et beaucoup d amour.
C’est extrêmement grave ce que elles vécues ça m’a mit la larme au yeux. La maltraitance c’est grave !! Ça devrait pas exister, les parents devraient tous être aimants et bienveillant et respectueux. Je n’ai jamais vécue de la maltraitance mais j’ose imaginer ce que elles doivent ressentir.
Toute ma compassion pour la jeune femme et les autres invités. J'ai vécu des claques, des réprimandes, de la moquerie, de la comparaison...que de méchancetés...j'étais le bouc émissaire d'un parent.
ma mére adoptif ma toujours fait des remarque blessante sans jamais s'excueer ni regret dans Ces mots verbalement violente comme blessante concrétement émotionnellement❗️😿🙀😾😼
Garde tes distance avec ceux qui n'ont pas d'affinités avec toi. Écrire des lettres permet parfoix de plus paisibles communications que par la conversation très directe du téléphone. Le téléphone n'est pas toujours la meilleur idée pour entretenir des liens.
C est horrible, des parents dépourvus de tt sentiment envers leurs enfants, c’est malheureux de tomber sur des parents pareil pervers narcissique toxiques, courage pour ces dames...
Je ne vais pas reprocher mes parents de ne pas être au top avec leurs enfants car il subit aussi la maltraiice à leur enfance Je suis contente de pouvoir me réparer et de bien traiter mes enfants comme il faux
Pour les dames plus âgées, l‘usage de la ceinture, les claques, les humiliations à cette époque, était malheureusement assez “normale”. Comme l‘avocat l‘a très justement rappelé, une autre époque.
Pourtant beaucoup de parents, même de cette époque, ne le faisaient pas... Marre d'avoir toujours entendu cette excuse de "l'époque". Il faut juste être un lâche et un sadique pour aimer voir souffrir son enfant.
C'est vrais une mère peut vous donner la vie et ne pas aimer les enfants d'aussi loin que je me souvinne j'ai toujours détesté ma mère elle etait mauvaise et cruelle c'est tres dure de grandir avec de la haine dans le cœur! Et cela jusqu'à sa mort .
Personne ne sait ce qui se passe entre quatre murs. Ayez autant d'argent, de gloire et une vie glorieuse que vous le souhaitez. S'il n'y a pas d'amour dans la maison dans laquelle vous vivez, le véritable amour, tout s'effondrera. Si une mère peut faire ces choses à son enfant, cela signifie que tout est fini, car une mère doit être un bouclier quand c'est nécessaire. Courage à vous😢
Dans la même veine, je conseille fortement « une fille indigne » de Julie clery un court métrage sur RUclips qui évoque entre autre les violences psychologiques des parents. Incroyable
C’est fou… mais le témoignage de la jeune femme, ressemble trait pour trait ou presque, à ce que j’ai vécu… Je m’en suis sortie aussi, mais il peut encore arriver que certains mots me ramène à des sentiments antérieurs, visant à me mettre mal. Heureusement, j’en suis consciente bey arrive ainsi à me relever à chaque fois. En tout cas, j’aurais juste eu envie de la prendre dans mes bras pour lui dire que je comprenais…
Quand on fuit une mère toxique, elle vous manipule pour que vous restiez soumise. Elle ne vous veut pas proche par amour, mais pour garder le contrôle sur vous. Et quand vous n'avez pas reçu cet amour nourricier et que vous savez que jamais elle ne sera capable de vous le donner, vous savez que même si vous recevez de l'amour par ailleurs, ce ne sera jamais cet amour dont vous manquez. Cet amour qui vous donne la permission de vivre, cet amour qui vous donne une base sécuritaire. Personne ne comprend cela. Et c'est l'effet secondaire douloureux. La double peine. Sans parler des difficultés relationnelle due à ces messages contradictoires et à la terreur de l'autorité , même si extérieurement on s'est rebellé. La terreur reste. E5 la honte.
c'est la génération d'après guerre ! ils n'ont connu que la souffrance donc ils se sont presque vengés sur leurs enfants ! les parents qui battent ca duré très longtemps jusqu'à ce que le législateur à fait une loi! même on a eu des profs qui battaient ! et les enfants nés de tels parents n'ont pas été soignés du coup ça continue même auj !
Ces parents sont malades de maltraiter leur enfants comme ca. Ils n'ont aucune excuse, même s'ils ont eu eux-mêmes une enfance difficile, ils ne doivent pas le reproduire. Et les violences psychologiques comptent aussi.😮😢😢
Ce que la première d’écrit c’est un peu le mode d’éducation de l’époque je ne dis pas pour tout le monde mais par exemple chez moi c’était un peu comme sa et j’en ai parlé à des amies et c’était la même chose pour elles. C’était un peu la normalité de l’époque mais j’avoue ça reste traumatisant
Je ne suis absolument pas d'accord, beaucoup brisent le cycle de la répétition et ceci ne se transmet pas de génération en génération, au contraire. Toutes vos souffrances, pauvre mademoiselle, et toutes les autres belles personnes, ne seront pas vaines. courage ! cherchez votre bonheur partout.
Je pense que c'est plutôt dans le sens où certaines personnes ayant vécu un tel manque d'amour et toutes ses horreurs ont beau réussir à fonder une famille mais certaines n'ayant pas connu l'amour ne savent pas du tout l'exprimer physiquement ou verbalement et malheureusement ça arrive plus svt qu'on le pense et oui certains seront en demande d'affection continu parce qu'ils n'ont pas connu ça... quand on souffre autant on fait comme on peut avec ce qu'on a, chacun gère comme il peut... j'ai lgt travaillé en psychiatrie et entendu tellement de témoignages douloureux et moi même je n'ai pas été battu mais ma mère a tjr montré très clairement qu'elle ne m'aimait pas, c'est très douloureux ce genre de témoignage. Une dame de 40 ans me disait qu'elle s'est fait tabasser jusqu'à ses 16 ans qu'elle s'est enfuit, qu'elle a une fille de 12 ans mnt, qu'elle ne l'a jamais détesté encore moins frappé et que sans doute elle l'aime mais qu'elle ne sait pas du tout comment faire et qu'elle en est malade parce qu'elle sait que sa fille en souffre aussi mais qu'elle n'a pas eu le mode d'emploi et que pour elle un contact physique ce sont des coups Bref c'est très dur à vivre
J'espère que la famille de la jeune femme a vu l'émission, et qu'ils comprennent les horreurs qu'ils lui ont fait subir maintenant. Mais j'en doute, même les médecins n'ont jamais réussi à les convaincre.
J'ai peu d'espoir... les gens à ce point toxiques, capables de maltraiter leur fille à ce point, pendant des années, malgré l'intervention de la protection des mineures etc. ne peuvent pas changer à mon avis
J’ai été moi aussi victime de violence qui près à fait que mon père a tué ma mère en 1980 Je souffre encore de toute cet enfance adolescente et jeune femme Aujourd’hui j’ai 67 ans et j’en souffre encore et encore cela dit j’aimais mon père et surtout ma mère qui étais battue très souvent et le plus fort est que grâce à moi mes deux sœurs et mon frère a été acquitté et qui a sa sortie du tribunal sous l’applaudissement des citatadins avait déjà une relation avec la femme de ménage avec qui il s’est marié et à eu trois enfants qui on été gâté plus que nous s’est quatre premiers enfants
On ne choisit pas sa famille...😭 La mere de la petite est completement folle!!! je ne peux pas je ne peux !!! pas entendre ce temoignage...je fais une pause...des meres maltraitantes? Ce sont des monstres.
je sais qu'à Mahantan il y a des poteaux publicitaires à la hauteur des yeux des enfants où il y a un texte et numéro de tel si l,enfant vit de la violence...
Moi maltraitée psychologiquement. Mes sœurs aussi , mais j'étais l'un des "vilains petits canards". -Trop conne , trop moche, inutile, tu ne vas pas y arriver, ta petite sœur est mieux que toi, elle est plus gentille, elle fait bien les choses , elle est exceptionnelle, toi bOOOffff. Ça et bien d'autres choses de la part de ma mère et de mes sœurs même si on a toutes vécu des maltraitances morales du style "incapable, vous allez rien faire de votre vie, ...
"Je suis pas ta copine" je l'ai entendu des tas de fois, pendant mon enfance et le début d'adolescence, puis ensuite ma mère me reprochait de tout faire en cachette, fouillait mes affaires.
Mais pourquoi dire : les parents au lieu de certains parents et donc mettre tous le monde dans le même sac? Je ne suis pas du tout d'accord, avant les gens montraient bcp moins à l'extérieur les choses que mnt c'est tout... est ce qu'avant des couples se bécottait dans la rue, biensur que non ou très rarement alors que mnt c'est monnaie courante
je serais intéressée de voir une émission plus spécifiquement sur les maltraitance psychologiques et insidieuses c'est à dire pas nécessairement explicite et où tout est entre les quatre murs et du type plutôt humiliation "l'air de rien" sous le couvert de ""blague"", avec une ambiance malsaine (mais sans spécifiquement des gestes explicites ou des gestes qui confirment), avec le fait que l'on nie les émotions, les sentiments, le ressentit de l'enfant, parfois que l'on nie , dans une certaines mesure, son existence en ne tenant pas compte de sa présence, ou en étant intrusif dans l'intimité psychologique / mentale de l'enfant , en faisant croire que l'on sait, voit tout , .... etc etc... toutes ces petites choses qui sont impalpables et qui, pourtant, peuvent détruire une vie . Est ce envisageable ? est ce que cela a déjà été fait ? Souvent, j'ai l'impression que l'on parle de maltraitance ( souvent physique en effleurant la maltraitance psychologique )plus explicite (si je peux dire cela comme ça.) - ce qui est nécessaire! Je serais intéressée d 'entendre des personnes témoigner de maltraitance psychologique plus insidieuse et moins explicite mais qui touche tout autant à l'estime de soi, la confiance, l'image et les représentations / croyances que l'on a sur soi ainsi que les capacités de construction de l'enfant et du futur adulte.
Pas issue de famille aisée , mon père fessait mon frère avec des orties dès lors qu’il avait fait une mauvaise note à l’école ! Dans les années 50 / 60
Dans ma societé, les gens idolatrent les parents. Tu ne peux absolument pas dire que tu as des parents mauvais et toxiques, tu risques d etre maudite et lynchée par la société. Ta vie devient carrement en danger si tu oses parler de tes parents negativement. Alors moi, je ne dis rien, je fais semblant qu il n y a rien et je prie Dieu de me sauver. Dieu est Le Seul à pouvoir me sauver. J espere qu un jour je serais sauvée d eux. Personnellement, je ne ressens aucun sentiment (positif) pour eux, ce que je ressens envers eux est bien pire que la haine. Mais je m abstiens de penser à cela, car Dieu nous demande d etre bons envers nos parents, et s ils sont mauvais, Dieu se chargera d eux et nous sauvera. Mais je n ai aucune envie de chercher leur amour comme le dernier temoignage et non je ne les aime pas.
Bsr je vous comprend un conseil partez loin car ils vont pas changé dieu a dit prenez soin de vos parents mais eux ils sont pas digne de l'êtres mais croyez-moi tout ce paye un jour . ne gâchez pas votre vie je vous souhait que dieu exauce vos vœux incha Allah rabi kbire
appelez ces associations ils vous donneront des pistes ! ne restez surtout pas seule ! les temps ont changé vous pouvez aller voir des gens formidables qui vont vous guider ! a quoi sert des parents qui vous détruisent ? fuyez des que vous pouvez !! préparez un bon plan et cassez vous !l ils vous méritent pas !
@@kellyb.m.f1090 merci pour ton msg surtout venant d une personne croyante et qui croit au Coran, comprend ma situation. Et n est pas choquée par mes propos ! Oui je sais qu ils ne vont pas changer, meme Dieu m envoie des signes pour m eloigner d eux ! J essaie en ce moment de tout faire pour partir loin !
@@petitparis9836 merci pour ton msg ! J habite en Algerie ! Il n y a pas d associations pour cela ! Tu ne peux meme pas critiquer tes parents au risque de subir des menaces alors là des associations qui aident ceux dont les parents sont abusifs ! Je ne crois pas que ce genre d asso puisse voir le jour dans ce pays. La societe est pire que les parents avec une majorite mauvaise et malveillante. Mais oui je fais tout ce que je peux en ce moment pour m eloigner de mes parents de cette societe amere. Merci pour vos encouragements. On prie Dieu pour nous aider.
Les mères qui n'ont jamais dit à leur petites filles des mots de compliments visuels. Comme cette robe te vas bien!... Les pères traumatisers par la guerre vont pouvoir les remplaçer? Non. Pourquoi des parents veulent copier completement les erreurs de leurs parents? Le systême religieux très prenant dans lequel j'ai grandis plus l'école, sans respect donner par les parents à domicile, ni estime donner, m'a privé d'une apréciation du quotidien et de la vie à long terme et m'a contenu dans un état de mal être et de peur. Maintenant à 38 ans, je vis seul depuis environs 5 ans, et je pensse être génétiquement incompatible au systême religieux que j'ai toujours connu, et aux exigences bibliques pour la prédication. Donc, je n'ai pas vécu, contenu dans un état presque dépressif, sans liberté d'initiative. En plus timide, dans un nouveau territoire, jespère simplement rencontrer des gens inspirants, même si pas d'amis malheureusement car votre émission permet de voir des gens inspirants. Car un vrai timide, ne parle à personne, vraiment personne, jamais. Un timide préfère les lettres (Email) que les conversations, confrontations embarrassantes directes.
Ma mere me battais je pense tout les jours ..me mettait le feu a mes cheveux ..me reveiller en pleine nuit pour faire le menage .. je me souviens meme que j' ai pleurer les soirs car je pensais qu on m as vait echanger à l hôpital ...je ne parle meme pas des insultes de " putes" devant 3 freres...aujourd'hui à 46 ans ..je me sens brisé en milles morceau...elle a pourri ma vie et continue encore à le faire ..en me denigrant dés que possible ...j' envie les personnes qui sont capables de couper les ponts..
@@chantalmossoux8244 Pourquoi ne pourrait-on pas? Il suffit d'un clique pour trouver les statistiques de décès par cancer. Il existe de même des cancers chez les nourrissons !
je comprends votre point de vu, mais un enfant qui souffre est un enfant qui souffre.. Selon moi la différence, c'est que les parents qui ont beaucoup d'argent doivent facilement se déculpabilisé de leur mauvais traitement prétextant que l'enfant est chanceux et gâté d'avoir ce mode de vie, ce qui est tout à fait ridicule et digne de ce type de personnes malsaine.
Votre commentaire de prolo jaloux est injuste et insensible. Un enfant n'a aucune notion de "riche" ou "pauvre". Un enfant veut sentir que ses parents l'aiment. Et les enfants de riches y ont droit aussi 😡
Si vous aviez souffert dans votre chaire de maltraitance, vous sauriez que l'argent ne joue aucun rôle. Ces 3 exemples en sont la preuve criante. Aucune de ces 3 femmes n'a senti ses blessures apaisées par le confort matériel. De plus, les enfants qui ont l'habitude du confort matériel ne le considère pas comme un privilège puisqu'ils ne connaissent rien d'autre. Il faut vraiment faire attention avec les lieux communs selon lesquels, un enfant de riche serait, quoi qu'il subisse, mieux armé dans la vie qu'un autre. Un enfant maltraité est un enfant maltraité. Je dirais même qu'avec ces familles de riche, les instit, profs, médecin, etc...sont moins vigilents car les préjugés existant font que l'on n'imagine pas qu'un enfant puisse être maltraité. Donc ces enfants sont, dans une certaine mesure, plus en danger car personne ne veut voir les signaux d'alarme.
La plus jeune des trois est tellement attachante.Ce qu’elle a vécue est très dur et carrément inhumain de traiter ses enfants de cette façon.Son témoignage est très touchant et j’ai eu beaucoup de peine pour la souffrance dont elle a été victime.
C'est pourtant des humains qui ont fait cela.
Natacha est vraiment super, rassurante, apaisante, douce et aucunement dans le jugement. Elle accompagne merveilleusement bien les invités...
Faustine et Marc aussi sont de superbes personnes
Natacha je trouve qu’elle ne réagit pas beaucoup elle n’a pas de mimiques de compassion…
@@noel2702tjr dans le paraître...
@@noel2702C'est normal, c'est pas le rôle d'une psy.
Il m'a fallu 32 ans avant d'accepter le mot qui qualifiait ma relation avec mes 2 parents : maltraitance. A 7 ans, mon père m'a fait courir derrière la voiture parce que j'avais de la boue sur mes chaussures après avoir joué dans le parc où il lavait la voiture d'un client. Il m'a fait courir derrière la voiture sur 2 kilomètres, en hurlant par la fenêtre sous les yeux des villageois ahuris... Et pour couronner le tout, il avait mis mon doudou sur la plage arrière, pour me narguer. Et ce n'est qu'une histoire parmi toutes celles de ma vie. Chères vous 3 : je vous serre fort dans mes bras parce que je reconnais mon histoire dans la vôtre. Merci.
oh mon dieu :( j'espère que vous allez bien à présent
@@tchitcholina1987 J'ai du couper les ponts avec ces gens... mais maintenant tout va bien mieux
Bon courage. C'est mieux @@eloisedearrosemary3256
Térrible!!!! Très douloureux!!!
J'ai une amie qui m'a raconté l'histoire de sa famille, le père magistrat de bonne famille, la maman de bonne famille avec des terrain de vignes..... ce n'était pas très gai et plutôt même très très triste, je viens d'une famille ouvrière (et aussi intellectuelle) et j'ai préféré ma vie à celle de cette amie. Il ne faut jamais envier les autres car on ne sais jamais ce qui se passe derrière les murs.
Merci Beaucoup, ces témoignages sont fort et fait avec grand courage ! 🙏🙏👏
Depuis plus d'1 ans je sais que c'est le lourd secret, et la réponse que j'attendais, de mon Enfance abîmé !
Un très merci pour cette émission qui soulève des tabous et secret bien lourd à porter en solitaire ! ❤❤❤❤😊
Je viens de la ville de Québec. Je viens de découvrir votre émission. wow coup de foudre
Je suis très touchée par la jeune fille avec cette maladie ( un SED syndrome d’ehlers danlos) car mon fils en souffre et lui le type hypermobile. C’est une maladie parfois invisible et qui fait souffrir. Pas facile à gérer et elle en plus avec des parents pas aimant ! Courage mademoiselle.
J'ai cette maladie, mais j'ai le type 4 (vasculaire). ça doit être très difficile à vivre d'avoir l'hypermobilité.
Force à toutes les personnes affectées par le SED 💪❤ si vous n'avez pas encore lu le livre de Myriam Duc je vous le recommande très chaudement. Même en ne souffrant pas de ce syndrome, son livre a littéralement changé ma vie rien que pour mon statut de femme et tout ce que ça engendre comme "obstacle" invisible dans notre société. Son message d'espoir sera d'autant plus poignant pour toutes les personnes touchées par ce syndrome. Car dans ce livre, il y a évidemment la partie sombre... mais le plus beau, c'est tout son parcours empli de nouvelles joies à émouvoir jusqu'aux larmes ❤
@@melofriedmann je le recommande aussi, il est vraiment bien ;)
Certaines personnes ne devraient jamais être parents. Si vous avez des traumatismes ou des blessures d'âmes, faite vous soigner ou alors ne faite pas d'enfant !
Quelle horreur😢😢😢😢 j’ai deux filles et elles sont les trésors de ma vie jamais de ma vie je ne serai capable de violenter mes enfants , mon dieu comment peut on faire du mal à un enfant? J’en pleure car c’est insupportable à imaginer . Les enfants sont innocents 😢
On a juste envie de prendre la dernière jeune femme dans nos bras...en tant que maman je ne peux absolument pas comprendre comment des parents peuvent être à ce point dépourvus d'empathie et d'amour vis à vis de leurs propres enfants. On les porte, on les met au monde...comment peut-on ne pas les aimer, ne pas les protéger, ne pas les caliner?
En fait dans ces trois cas ce sont les parents qui sont névrosés........
Je crois que la mère projette sa propre folie sur sa fille, c'est très fréquent. Et le père qui n'est jamais présent, cela cache peut-être le fait qu'il sache très bien quelle type de situations subissait son/ses enfant(s)
Que d'émotions, merci pour ces témoignages et cet accompagnement tellement bienveillant. Magnifique équipe !❤
Je dis souvent quand une famille semble trop parfaite c'est quelle cache les pires secrets.
La plus jeune des trois est tellement souffert, ce que elle a vécu est très très dur, elle a pas reçu l'amour pour se construire sinon je vois elle a encore besoin d'une thérapie.
Et ce que me choque vraiment c'est la maltraitance d'une mère comme Me.Marc l'avais dit c'est inimaginable q'une maman peux faire de mal a ses enfants.
Toutes ses personnes vivent la même chose, simplement elle est encore très jeune, on ne se remet jamais vraiment psychologiquement de ce genre de chose mais les années permettent d'être un peu plus détaché et résigné... et oui ça fait très mal de voir une telle souffrance 😔
@@atiwane oui tout a fait, les autres tout est rentré dans l'ordre avec le temps mais la jeune a mon avis de préférence une thérapie que d'attendre le temps ou les épreuves de la vie pour se remettre debout.
🍀🍀Triste des gosse blessée qui cherche la lumière que dieu vous protège 🌸🌸🌸🌸🌸
Quelles histoires !!!!! La maltraitance et la souffrance des braves trois femmes m a fait beaucoup beaucoup de peine. C est vraiment triste. J espère qu elles guèriront et trouveront une paix intèrieure et beaucoup d amour.
Je me reconnais dans le témoignage d’Alexandra. Bravo à vous et bravo à toutes les 3, vos témoignages respectifs sont poignants 😘
C’est extrêmement grave ce que elles vécues ça m’a mit la larme au yeux.
La maltraitance c’est grave !! Ça devrait pas exister, les parents devraient tous être aimants et bienveillant et respectueux.
Je n’ai jamais vécue de la maltraitance mais j’ose imaginer ce que elles doivent ressentir.
Et oui les monstres sont dans tous les milieux sociaux 😢
Toute ma compassion pour la jeune femme et les autres invités. J'ai vécu des claques, des réprimandes, de la moquerie, de la comparaison...que de méchancetés...j'étais le bouc émissaire d'un parent.
ma mére adoptif ma toujours fait des remarque blessante sans jamais s'excueer ni regret dans
Ces mots verbalement violente comme blessante concrétement émotionnellement❗️😿🙀😾😼
Garde tes distance avec ceux qui n'ont pas d'affinités avec toi. Écrire des lettres permet parfoix de plus paisibles communications que par la conversation très directe du téléphone. Le téléphone n'est pas toujours la meilleur idée pour entretenir des liens.
28:02 j'ai 28 ans et entendre le décès de son fils suite à un cancer au même âge que moi c'est terrible...❤ courage à elles
Joli la coiffure de Faustine 🥰🩷 Courage à ces personnes 🌸💖🍀🍀
Que l'on soit riche ou pauvre ,les maisons ont leurs secrets.
L‘histoire de la plus jeune invitee fait mal au coeur 😢😢😢
Dans le cas du 3ème témoignage, il est évident que ce sont les parents qui sont névrosés, cette jeune fille a un courage exceptionnel......❤😊
Magnifique Myriam . Vous êtes une tellement belle personne , je vous admire et vous souhaite le meilleur ❤❤❤
C est horrible, des parents dépourvus de tt sentiment envers leurs enfants, c’est malheureux de tomber sur des parents pareil pervers narcissique toxiques, courage pour ces dames...
Merci de votre partage ❤
Mon cœur est triste d’entendre ces histoires dramatiques! Courage à vous trois et amour à vous trois!❤❤❤
Et dire que Myriam est la personne la plus adorable ! Une warrior, je suis si fière d'elle ❤
Je ne vais pas reprocher mes parents de ne pas être au top avec leurs enfants car il subit aussi la maltraiice à leur enfance
Je suis contente de pouvoir me réparer et de bien traiter mes enfants comme il faux
“This is a happy house”
Pour les dames plus âgées, l‘usage de la ceinture, les claques, les humiliations à cette époque, était malheureusement assez “normale”. Comme l‘avocat l‘a très justement rappelé, une autre époque.
Ce n'est que les parents pervers qui usaient de toute cette violence 😢
Et ils répliquaient ce qu'ils avaient connu..
Commun ou pas, ça causait quand même beaucoup souffrances et des relations farmiliales vides et malsaines.
Pourtant beaucoup de parents, même de cette époque, ne le faisaient pas... Marre d'avoir toujours entendu cette excuse de "l'époque". Il faut juste être un lâche et un sadique pour aimer voir souffrir son enfant.
Et dire que encore aujourd'hui sur Facebook, les harpies disent que personne n en est mort de cette éducation
Cette jeune femme me fait pleurer quell horreur!!!!!
Merci beaucoup pour ces histoires ❤
Courage à ces Dames seul Dieu peut Les guérrir
C'est vrais une mère peut vous donner la vie et ne pas aimer les enfants d'aussi loin que je me souvinne j'ai toujours détesté ma mère elle etait mauvaise et cruelle c'est tres dure de grandir avec de la haine dans le cœur! Et cela jusqu'à sa mort .
Personne ne sait ce qui se passe entre quatre murs. Ayez autant d'argent, de gloire et une vie glorieuse que vous le souhaitez. S'il n'y a pas d'amour dans la maison dans laquelle vous vivez, le véritable amour, tout s'effondrera. Si une mère peut faire ces choses à son enfant, cela signifie que tout est fini, car une mère doit être un bouclier quand c'est nécessaire.
Courage à vous😢
Dans la même veine, je conseille fortement « une fille indigne » de Julie clery un court métrage sur RUclips qui évoque entre autre les violences psychologiques des parents.
Incroyable
Merci, je l'ai regardé.
Très touchant !
C’est fou… mais le témoignage de la jeune femme, ressemble trait pour trait ou presque, à ce que j’ai vécu…
Je m’en suis sortie aussi, mais il peut encore arriver que certains mots me ramène à des sentiments antérieurs, visant à me mettre mal. Heureusement, j’en suis consciente bey arrive ainsi à me relever à chaque fois. En tout cas, j’aurais juste eu envie de la prendre dans mes bras pour lui dire que je comprenais…
Quand on fuit une mère toxique, elle vous manipule pour que vous restiez soumise. Elle ne vous veut pas proche par amour, mais pour garder le contrôle sur vous. Et quand vous n'avez pas reçu cet amour nourricier et que vous savez que jamais elle ne sera capable de vous le donner, vous savez que même si vous recevez de l'amour par ailleurs, ce ne sera jamais cet amour dont vous manquez. Cet amour qui vous donne la permission de vivre, cet amour qui vous donne une base sécuritaire.
Personne ne comprend cela. Et c'est l'effet secondaire douloureux. La double peine.
Sans parler des difficultés relationnelle due à ces messages contradictoires et à la terreur de l'autorité , même si extérieurement on s'est rebellé. La terreur reste.
E5 la honte.
J'ai du mal à écouter cette émission, surtout le deuxième témoignage... Je ne comprends même pas comment il est possible d'être parent comme ça
c'est la génération d'après guerre ! ils n'ont connu que la souffrance donc ils se sont presque vengés sur leurs enfants ! les parents qui battent ca duré très longtemps jusqu'à ce que le législateur à fait une loi! même on a eu des profs qui battaient ! et les enfants nés de tels parents n'ont pas été soignés du coup ça continue même auj !
Ces parents sont malades de maltraiter leur enfants comme ca. Ils n'ont aucune excuse, même s'ils ont eu eux-mêmes une enfance difficile, ils ne doivent pas le reproduire. Et les violences psychologiques comptent aussi.😮😢😢
Ma Mymy une battante ❤️
Ce que la première d’écrit c’est un peu le mode d’éducation de l’époque je ne dis pas pour tout le monde mais par exemple chez moi c’était un peu comme sa et j’en ai parlé à des amies et c’était la même chose pour elles. C’était un peu la normalité de l’époque mais j’avoue ça reste traumatisant
Quelle horreur! Ce n'est pas juste la pression bourgeoise, mais de la maltraitances ! ... ❤
Je ne suis absolument pas d'accord, beaucoup brisent le cycle de la répétition et ceci ne se transmet pas de génération en génération, au contraire. Toutes vos souffrances, pauvre mademoiselle, et toutes les autres belles personnes, ne seront pas vaines. courage ! cherchez votre bonheur partout.
Je pense que c'est plutôt dans le sens où certaines personnes ayant vécu un tel manque d'amour et toutes ses horreurs ont beau réussir à fonder une famille mais certaines n'ayant pas connu l'amour ne savent pas du tout l'exprimer physiquement ou verbalement et malheureusement ça arrive plus svt qu'on le pense et oui certains seront en demande d'affection continu parce qu'ils n'ont pas connu ça... quand on souffre autant on fait comme on peut avec ce qu'on a, chacun gère comme il peut... j'ai lgt travaillé en psychiatrie et entendu tellement de témoignages douloureux et moi même je n'ai pas été battu mais ma mère a tjr montré très clairement qu'elle ne m'aimait pas, c'est très douloureux ce genre de témoignage. Une dame de 40 ans me disait qu'elle s'est fait tabasser jusqu'à ses 16 ans qu'elle s'est enfuit, qu'elle a une fille de 12 ans mnt, qu'elle ne l'a jamais détesté encore moins frappé et que sans doute elle l'aime mais qu'elle ne sait pas du tout comment faire et qu'elle en est malade parce qu'elle sait que sa fille en souffre aussi mais qu'elle n'a pas eu le mode d'emploi et que pour elle un contact physique ce sont des coups
Bref c'est très dur à vivre
J'espère que la famille de la jeune femme a vu l'émission, et qu'ils comprennent les horreurs qu'ils lui ont fait subir maintenant. Mais j'en doute, même les médecins n'ont jamais réussi à les convaincre.
J'ai peu d'espoir... les gens à ce point toxiques, capables de maltraiter leur fille à ce point, pendant des années, malgré l'intervention de la protection des mineures etc. ne peuvent pas changer à mon avis
J’ai été moi aussi victime de violence qui près à fait que mon père a tué ma mère en 1980
Je souffre encore de toute cet enfance adolescente et jeune femme
Aujourd’hui j’ai 67 ans et j’en souffre encore et encore cela dit j’aimais mon père et surtout ma mère qui étais battue très souvent et le plus fort est que grâce à moi mes deux sœurs et mon frère a été acquitté et qui a sa sortie du tribunal sous l’applaudissement des citatadins avait déjà une relation avec la femme de ménage avec qui il s’est marié et à eu trois enfants qui on été gâté plus que nous s’est quatre premiers enfants
Merci
J'ai eu une mère comme ça.... Pas facile de grandir avec ça....
On ne choisit pas sa famille...😭 La mere de la petite est completement folle!!! je ne peux pas je ne peux !!! pas entendre ce temoignage...je fais une pause...des meres maltraitantes? Ce sont des monstres.
je sais qu'à Mahantan il y a des poteaux publicitaires à la hauteur des yeux des enfants où il y a un texte et numéro de tel si l,enfant vit de la violence...
❤❤❤
😢😢😢❤❤
Moi maltraitée psychologiquement. Mes sœurs aussi , mais j'étais l'un des "vilains petits canards". -Trop conne , trop moche, inutile, tu ne vas pas y arriver, ta petite sœur est mieux que toi, elle est plus gentille, elle fait bien les choses , elle est exceptionnelle, toi bOOOffff. Ça et bien d'autres choses de la part de ma mère et de mes sœurs même si on a toutes vécu des maltraitances morales du style "incapable, vous allez rien faire de votre vie, ...
À toutes les sauces, ma mère me disait cela aussi. :(
❤❤❤❤❤❤❤❤
"Je suis pas ta copine" je l'ai entendu des tas de fois, pendant mon enfance et le début d'adolescence, puis ensuite ma mère me reprochait de tout faire en cachette, fouillait mes affaires.
Que de souffrances que d'injustices pourquoi ne pas faire une campagne à propos du 119 dans toutes les écoles, supermarchés, médecins partout vite....
Le témoignage de la première dame est bcp trop long par rapport aux aux 2 autres invités
Ils font tjrs ça. J'ai le même remarque
Mais des commentaires pareils🤦🏼♀️
A l'époque, on prenait pas dans les bras , les parents n'exprimaient pas leurs émotions ni leur amour
C'est juste ! Mais c'est par pour autant qu'on doit maltraiter son enfant, même s'il n'y a pas de câlins
Mais pourquoi dire : les parents au lieu de certains parents et donc mettre tous le monde dans le même sac? Je ne suis pas du tout d'accord, avant les gens montraient bcp moins à l'extérieur les choses que mnt c'est tout... est ce qu'avant des couples se bécottait dans la rue, biensur que non ou très rarement alors que mnt c'est monnaie courante
J'aime tr op cette émission
je serais intéressée de voir une émission plus spécifiquement sur les maltraitance psychologiques et insidieuses c'est à dire pas nécessairement explicite et où tout est entre les quatre murs et du type plutôt humiliation "l'air de rien" sous le couvert de ""blague"", avec une ambiance malsaine (mais sans spécifiquement des gestes explicites ou des gestes qui confirment), avec le fait que l'on nie les émotions, les sentiments, le ressentit de l'enfant, parfois que l'on nie , dans une certaines mesure, son existence en ne tenant pas compte de sa présence, ou en étant intrusif dans l'intimité psychologique / mentale de l'enfant , en faisant croire que l'on sait, voit tout , .... etc etc... toutes ces petites choses qui sont impalpables et qui, pourtant, peuvent détruire une vie . Est ce envisageable ? est ce que cela a déjà été fait ? Souvent, j'ai l'impression que l'on parle de maltraitance ( souvent physique en effleurant la maltraitance psychologique )plus explicite (si je peux dire cela comme ça.) - ce qui est nécessaire! Je serais intéressée d 'entendre des personnes témoigner de maltraitance psychologique plus insidieuse et moins explicite mais qui touche tout autant à l'estime de soi, la confiance, l'image et les représentations / croyances que l'on a sur soi ainsi que les capacités de construction de l'enfant et du futur adulte.
Pas issue de famille aisée , mon père fessait mon frère avec des orties dès lors qu’il avait fait une mauvaise note à l’école ! Dans les années 50 / 60
Pourquoi certaines personnes ont des enfants.. je ne comprendrai jamais
Les parents ne reconnaissent pas maltraitants
Une mère n est pas toujours aimante mais peut être un tyran qui voudra vous mener là où elle aurait voulu être .
Pourquoi on ne parle pas du parent pervers narcissique c est possible que ses parents le sont
Des parents sadiques.
Et madame la psy qui écoute et qui ne bouge pas.
Très dommage.
Êtes vous déjà aller chez un psy?
Cette jeune fille a besoin d'être écouter et reconnu dans cette maltraitance familiale.
Dans ma societé, les gens idolatrent les parents. Tu ne peux absolument pas dire que tu as des parents mauvais et toxiques, tu risques d etre maudite et lynchée par la société. Ta vie devient carrement en danger si tu oses parler de tes parents negativement. Alors moi, je ne dis rien, je fais semblant qu il n y a rien et je prie Dieu de me sauver. Dieu est Le Seul à pouvoir me sauver. J espere qu un jour je serais sauvée d eux. Personnellement, je ne ressens aucun sentiment (positif) pour eux, ce que je ressens envers eux est bien pire que la haine. Mais je m abstiens de penser à cela, car Dieu nous demande d etre bons envers nos parents, et s ils sont mauvais, Dieu se chargera d eux et nous sauvera. Mais je n ai aucune envie de chercher leur amour comme le dernier temoignage et non je ne les aime pas.
Bsr je vous comprend un conseil partez loin car ils vont pas changé dieu a dit prenez soin de vos parents mais eux ils sont pas digne de l'êtres mais croyez-moi tout ce paye un jour . ne gâchez pas votre vie je vous souhait que dieu exauce vos vœux incha Allah rabi kbire
appelez ces associations ils vous donneront des pistes ! ne restez surtout pas seule ! les temps ont changé vous pouvez aller voir des gens formidables qui vont vous guider ! a quoi sert des parents qui vous détruisent ? fuyez des que vous pouvez !! préparez un bon plan et cassez vous !l ils vous méritent pas !
@@kellyb.m.f1090 merci pour ton msg surtout venant d une personne croyante et qui croit au Coran, comprend ma situation. Et n est pas choquée par mes propos ! Oui je sais qu ils ne vont pas changer, meme Dieu m envoie des signes pour m eloigner d eux ! J essaie en ce moment de tout faire pour partir loin !
@@petitparis9836 merci pour ton msg ! J habite en Algerie ! Il n y a pas d associations pour cela ! Tu ne peux meme pas critiquer tes parents au risque de subir des menaces alors là des associations qui aident ceux dont les parents sont abusifs ! Je ne crois pas que ce genre d asso puisse voir le jour dans ce pays. La societe est pire que les parents avec une majorite mauvaise et malveillante. Mais oui je fais tout ce que je peux en ce moment pour m eloigner de mes parents de cette societe amere. Merci pour vos encouragements. On prie Dieu pour nous aider.
Les mères qui n'ont jamais dit à leur petites filles des mots de compliments visuels. Comme cette robe te vas bien!... Les pères traumatisers par la guerre vont pouvoir les remplaçer? Non. Pourquoi des parents veulent copier completement les erreurs de leurs parents? Le systême religieux très prenant dans lequel j'ai grandis plus l'école, sans respect donner par les parents à domicile, ni estime donner, m'a privé d'une apréciation du quotidien et de la vie à long terme et m'a contenu dans un état de mal être et de peur. Maintenant à 38 ans, je vis seul depuis environs 5 ans, et je pensse être génétiquement incompatible au systême religieux que j'ai toujours connu, et aux exigences bibliques pour la prédication. Donc, je n'ai pas vécu, contenu dans un état presque dépressif, sans liberté d'initiative. En plus timide, dans un nouveau territoire, jespère simplement rencontrer des gens inspirants, même si pas d'amis malheureusement car votre émission permet de voir des gens inspirants. Car un vrai timide, ne parle à personne, vraiment personne, jamais. Un timide préfère les lettres (Email) que les conversations, confrontations embarrassantes directes.
💙🙏🙏🙏💙
Ma mere me battais je pense tout les jours ..me mettait le feu a mes cheveux ..me reveiller en pleine nuit pour faire le menage .. je me souviens meme que j' ai pleurer les soirs car je pensais qu on m as vait echanger à l hôpital ...je ne parle meme pas des insultes de " putes" devant 3 freres...aujourd'hui à 46 ans ..je me sens brisé en milles morceau...elle a pourri ma vie et continue encore à le faire ..en me denigrant dés que possible ...j' envie les personnes qui sont capables de couper les ponts..
Sans vous juger, il FAUT couper les ponts pour vous reconstruire...!
tout a fait MOI !!!!!
euuuu mort d'un cancer à 20 ans? Pas de questions ? xD
PQ? on ne peut pas mourir d'un cancer à 20 ans?
@@chantalmossoux8244 Pourquoi ne pourrait-on pas? Il suffit d'un clique pour trouver les statistiques de décès par cancer. Il existe de même des cancers chez les nourrissons !
Triste, mais quand on est riches facile la resilience avec les supers activités qui peuvent se payer.Un pauvre est condamné à souffrir.
je comprends votre point de vu, mais un enfant qui souffre est un enfant qui souffre.. Selon moi la différence, c'est que les parents qui ont beaucoup d'argent doivent facilement se déculpabilisé de leur mauvais traitement prétextant que l'enfant est chanceux et gâté d'avoir ce mode de vie, ce qui est tout à fait ridicule et digne de ce type de personnes malsaine.
Leurs parents étaient riches, pas eux surtout en tant qu'enfant. Puis bon, réflexion bizarre dans une conversation sur de de la maltraitance
Votre commentaire de prolo jaloux est injuste et insensible. Un enfant n'a aucune notion de "riche" ou "pauvre". Un enfant veut sentir que ses parents l'aiment. Et les enfants de riches y ont droit aussi 😡
@@machaon7300oui, aucune empathie dans ce commentaire 🤮
Si vous aviez souffert dans votre chaire de maltraitance, vous sauriez que l'argent ne joue aucun rôle. Ces 3 exemples en sont la preuve criante. Aucune de ces 3 femmes n'a senti ses blessures apaisées par le confort matériel. De plus, les enfants qui ont l'habitude du confort matériel ne le considère pas comme un privilège puisqu'ils ne connaissent rien d'autre. Il faut vraiment faire attention avec les lieux communs selon lesquels, un enfant de riche serait, quoi qu'il subisse, mieux armé dans la vie qu'un autre. Un enfant maltraité est un enfant maltraité. Je dirais même qu'avec ces familles de riche, les instit, profs, médecin, etc...sont moins vigilents car les préjugés existant font que l'on n'imagine pas qu'un enfant puisse être maltraité. Donc ces enfants sont, dans une certaine mesure, plus en danger car personne ne veut voir les signaux d'alarme.
Laisse tomber ce n ai pas vraiment de la maltraitance