📚 PROFITEZ DES ANALYSES DE NOS EXPERTS ► cryptoast.academy/ 💥 ACHETER SES PREMIERES CRYPTO SUR ETORO (TRADING CRYPTO, ACTIONS, OR...) ► cryptoast.fr/go-etoro/ (collaboration commerciale) L'investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer. 💰 BINANCE (-10% FRAIS) ► cryptoast.fr/go-binance-10/ (collaboration commerciale) 🗝️ LEDGER (COFFRE-FORT CRYPTO) ► cryptoast.fr/go-ledger/ (collaboration commerciale)
@@celinemoi3655 C'est comme se demander, à quoi sert l'argent dans ta vie. Pour toi, l'argent permet de payer tes factures, ta nourriture... etc. Pour d'autre, il a bien moins d'intérêt, et encore d'autre, bien plus. Tu peux a tout moment, échanger cette monnaie en argent (€, $, £... etc) Pour aller le dépenser là où bon te semble. Ou alors l'investir, dans un format de trading, tu revend lorsque sa valeur est haute, et achète lorsqu'elle est basse. J'explique grossièrement, pas besoin d'entrer vraiment dans les détails. PS : La vidéo est pourtant très simple, et compréhensible.
J'ai jamais rien bité à la block chain... Jusqu'à ce que je tombe sur une autre vidéo et celle-ci un peu plus technique. Ça confirme ce que je pense: Tout est simple quand c'est bien expliqué.
Salut, très clair et précis, là seule chose que je n’ai pas comprise est par rapport au hashage. Le résultat qui commence par 000, pourquoi 000 et pas 154 ou autre ? Comment les trois premiers chiffres de la clé sont ils définis ?
La blockchain c'est uniquement dans le cadre de la cryptomonnaie ou bien c'est applicable dans d'autres domaines? Juste une question de la part d'un novice. Merci d'avance.
Juste une question, le fait que le résultat doive commencer par "000" : est ce simplement une valeur exemple, ou une véritable spécificité de la blockchain ? Dans ce cas juste celle du bitcoin ou de toutes les blockchain ?
Leo Truchet effectivement si un mineur ou un groupe de mineurs possède beaucoup de « pouvoir », ils pourraient modifier la blockchain de manière unilatérale
@@Cryptoast Donc les banques ( ou autres, selon l'application possible de cette technologie) ont toutes intérêt a devenir ces mineurs, pour conserver leurs statut d'intermédiaires, et donc leurs pouvoirs, puisque empiriquement, l'intermédiaire étant auparavant une entité physique distincte (banquier, banque, autre...) devient le réseaux lui même (ordinateur, groupe d'ordinateurs, autre, ...) ! Cela ne ferait que modifier la nature, l'état, de l'intermédiaire. Seule une transaction physique de main a la main peut être assimilé a une transaction direct sans intermédiaire. Quelque part ça ne changerait rien en finalité, si ce n'est que tout serait transparent aux yeux de tous... Cela aurait pour conséquence de créer une défiance généraliser de tous, envers tout le monde, et ce en tout instant... Je pense que ça ne fera qu'amplifier nos problèmes sociaux et sociétaux. Individualisme pure et droit de regard généralisé. Un peu comme les réseaux sociaux qui avaient pour vocation de mettre les gens en connexion plus qu'auparavant, pour finalement se rendre compte que le gens n'ont jamais été autant éloigné les uns des autres grâce a cette opportunité d’être en lien virtuel plutôt que réel. Et puis, pourquoi aurais je envie de faire connaitre a tout le réseau une transaction que j'aurais pu faire? Ça revient a devoir faire des selfie de moi a table, de moi aux chiottes, de moi au travail, en permanence, accessibles a tous, sans mon propre contrôle de mon image.... Tu vois l'idée? Appliquer ça a toutes les autres applications possible de cette technologie, et nous vivrons dans un monde sans intimité, puisque toutes nos actions seraient répertorié et visible... A moins que ce réseau ne devienne pas une obligation pour chacune de nos actions, pourquoi pas... mais si elle devient obligatoire, alors le concept "d'absence d'intermédiaire" serait une utopie. Et si cette utopie était tout de même envisagé, contre qui se retourner en cas de litige? T'as un commentaire a faire sur mon déroulé argumentaire stp?
@@cyrillb3712 4 ans plus tard aucune banque n'a cherché a devenir ces mineurs pour en être l'intermédiaire, mais des gros fonds d'investissements cherchent à controler le marché en achetant massivement des cryptos pour manipuler le marché, comme ils le font en finance classique
Bonjour! Ça m’éclaircir un peu merci, il me reste des questions! 😜 Pour trouver la clef de sortie, si on se base que sur les 3 premiers chiffre, 000 ça laisse pas mal de possibilité non? Et pour valider la page, si on change plusieurs transactions dans les montant, les émetteurs etc et qu’on arrive au même résultat, est-ce que la page peut être validée? Je sais pas si c’est très clair 😂
Les noeuds vérifient les transactions avant qu’elles soient validées par l’un d’entres eux. Si ce que veut valider le noeud (qui a gagné la course pour résoudre le problème mathématique dans le cas d’une preuve de travail) ne correspond pas alors la page ne sera pas validée par ces autres noeuds. Il n’y aura pas consensus. Voici un article qui vous permettra d’approfondir : cryptoast.fr/qu-est-ce-que-la-blockchain/ J’espère que c’est plus clair ?
dans l'exemple de 6 personnes, est-ce un contrat ou toute la blockchain? comment quelqu'un lambda est-il garant des autres, je n'ai pas bien compris. Les exemples sont compréhensibles mais je ne comprends pas le lien en tant que tel dans l'univers blockchain. Comment est-ce que le groupe "vérifie" qu'un des membres à des fonds et que signifie "exclure" un membre s'il n'a pas les fonds?
Donc si je comprends bien c’est un processus qui permet d’être récompensé en sécurisant les transactions des autres , sans pour autant savoir lesquelles et donc, qui n’est pas basé sur la confiance. C’est bien ça ? (J’ai rien compris aux détails du processus)
1:06 " c'est la ou se trouve le problem des systems ... " je comprend pas de quel probleme vous parlez? de l'histoire de registre de transactions et que la banque se charge de tout?? j'y vois pas le problem du moins qu'on est protégé par la banque, help!!!
Mais du coup, ces personnes qui sécurisent, ce sont eux les mineurs ? Et c'est cette sécurisation qui créée des jetons via les récompenses ? Merci bcp !
Bonjour ! Lorsque vous stockez vos cryptomonnaies sur un échange, les risques de perte dépendent surtout de la plateforme choisie. Sur une petite plateforme peu fréquentée, la sécurité n'est pas forcément la meilleure. Et sur un gros site comme Kraken, peu de chances que ça se produise, mais attention : ça s'est déjà vu, par exemple avec MTGox qui était la plus grosse plateforme d'échange il y a quelques années. Dans tous les cas, le stockage sur les plateformes d'échange reste moins sécurisé que sur votre propre portefeuille, tant que vous prenez les précautions nécessaires pour le stockage de vos clés.
Si il existe un nombre limité de bitcoin , il viendra donc un moment ou on ne pourra plus récompenser ceux qui sécurise le réseaux puisqu'il n'existera plus de bitcoin à distribuer , comment remédier à ce problème ?
C'est pour ça qu'il existe le halving; qui (je vulgarise à fond !) consiste à diviser par deux les récompenses de manière régulière pour tout le monde. Ainsi tu n'arriveras jamais à zéro. (Par exemple tu gagnais 1 bitcoin par page, à un moment on décide que la récompense est 0.5bitcoin, puis 0.25 etc... ) Ainsi même si sur les 21 millions de bitcoin il n'en restait qu'un seul à miner, on peut tout à fait imaginer que la récompense serait 0.000000...001 bitcoin.
C'est le même principe que le problème suivant : " Le point A et le point B sont séparés de 100 mètres l'un de l'autre" En partant du point A, tu peux avancer de 10 mètres par jour. Mais chaque jour tu dois diviser par deux le nombre de mètres que tu peux parcourir ( Donc Jour 2 => 5 mètres, Jour 3 => 2.5mètres). Au bout de combien de jours vas-tu atteindre le point B ? Jamais ! Pourtant il n'y a que 100 mètres à parcourir.
@@vincentl1759c'est bien gentil tes explications mais a un stade de récompense, miner ne sera plus rentables/intéressant. Donc les mineurs partiraient tous car l'usure machine/ l'électricité couterait plus cher. Hors plus il y a de mineurs plus le systeme est sécurisé/rapide/efficace. La seule solution apparente reste les frais sur les transactions. Sauf qu'ils y aurait alors des frais des plateformes d'exchange déja existants en plus des frais des mineurs ( dont on ne sait pas la valeur rentable ) a coté de ça on à les banques en ligne actuelles qui proposent des transactions sans frais.
@@unknownfr183 l’idée c’est que la valeur ne cesse de croître dans le temps au fil des halvings (division par deux des récompenses) étant donné que la denrée devient plus rare. Par exemple : 0.0001 bitcoin comme récompense en 2010 c’était 0.00000008 $ c’est à dire quasiment nul. Aujourd’hui 0.0001 bitcoin c’est une cinquantaine de dollar. Autrement dit un montant qu’on minerait volontiers. Je te laisse imaginer pour 2030 ;)
question: la recompence se fait de la part de qui? qui est-ce qui va payer les le type qui trouve la clé? une somme s'aditionne de chaque emmbre de reseau pour recompencer le mineur? explication svp
Du coup la personne qui trouve le résultat du calcul, c'est lui qui fait office de vérité ? Il peut proposer une page avec les transactions qu'il veut ? Comment c'est vérifié ?
Non, il y a d'un côté la personne qui trouve le calcul, ce qui va permettre de sceller le bloc. Et de l'autre côté, les mineurs écrivent tous les transactions sur une feuille dans leur coin. A la fin ils rendent leur copie, et c'est le résultat avec le plus de réponses identiques qui est pris en compte. Je te conseille de regarder cette vidéo : ruclips.net/video/kQN4upwMlkc/видео.html J'explique de façon simple, comment ça fonctionne :)
@@Cryptoast D'accord merci mais finalement je ne comprends pas les frais de transaction alors. Ma transaction est automatiquement inséré dans le bloc en cours avant validation ou c'est un mineur qui doit la sélectionner et l'enregistrer ? Comment sont stocker les transactions pas encore validé
Petite question : les BTC sont créés pour récompenser les mineurs, quand les 21M de BTC auront été émis…le minage ne servira plus puisque plus de récompense…qui validera les transactions ? Qui animera la Block Chain puisque plus de mineurs ? Merci.
Super intéressant! Parcontre, est ce que la solution à la fonction de transformation est unique ? (Et donc il existe juste une solution (input ou clé) qui donne la réponse (output)) Aussi, la fonction de transformation pourrait tel etre trouvé un jour , et donc donné un avantage considérable au gens qui font le déchiffrage ? Merci d'avance !
Bonne vidéo, mais j'ai tout une question qui me vient en tête : Si chaque bloc formant la blockchain est conservé et ne peut être modifié/supprimé, la chaîne deviendra de plus en plus longue et prendra de plus en plus de place en mémoire. Au bout d'un certain, il y aura forcément un problème de mémoire pour stocker l'entièreté de la BC, comment remédier à ce problème ?
es ce que pour acheter quelque chose avec du bitcoin, on est obligé de passer par le système de la blockchain? Sommes nous obligé de contribuer et d'aider se système pour effectuer une transaction ou acheter quelque chose?
Salut ! J ai vraiment apprécié la vidéo, j aimerais que vous me recommandez les livres pertinents qui expliquent la blockchaine , la crypto et le trading de la crypto.
Bonjour, je tiens à te féliciter pour cette vidéo très enrichissante. Questions: 1 - Est-ce à dire que l'un des mineurs peut détourner les fonds engagés à la transaction? 2 - Qui assure la garantie en cas de détournement de fonds de transfert? Merci du retour
1 - Est-ce à dire que l'un des mineurs peut détourner les fonds engagés à la transaction? Du coup non, vu que tout le monde doit valider la page (qui contient l'adresse de celui qui doit réceptionner le paiement) avant de la mettre sous clé et que tout le monde doit valider la clé. Un mineur seul ne peut donc détourner une transaction sans être détecté par ses pairs. 2 - ça c'est le problème quand y a plus d'intermédiaires, personne ne t'assurera quoi que ce soit, il faut faire confiance à la blockchain.
Pour faire simple, la blockchain est une base de données qui contient les transactions effectuées sur son réseau au travers de blocks scellés de manière décentralisée et sécurisée par ses utilisateurs ? Merci !
Ok et si on est pas le premier à trouver la clef alors on a pas de récompenses ? Est ce que cela de la puissance de calcul ( plus on est capable de calculer vite, plus on est elegible à obtenir la récompense ?
C'est ça, mais on travaille souvent en pool ( groupe de mineurs ), du coup les récompenses sont calculés au prorata des capacités de chaque mineurs. La puissance de calcul s'exprime en mH ( taux de hachage )
@@hunter-fn3ut ça dépend de la carte utilisée et de l'énergie qu'elle consomme mais en ce moment oui, je suis à 32mh avec une AMD 580 et je mine l'équivalent de 120 euros pour 20 euros d'électricité par mois.
Salut je commence à m’intéresser à ce sujet et j’voulais savoir Au début de la création d’une de ces « pages » les utilisateurs fesant des transactions il doivent les noter sur cette pages mais j’arrive pas à comprendre un truc C’est enfaite le premier qui trouvera la clé il gagne quoi exactement ? La quantité d’énergie qu’il a dépensé en argent ? Sinon super vidéo j’adore ta chaîne
salut je suis un étudiant en fin cycle mon thème de soutenance est pratique du management dans la mise en œuvre d'une Blockchain. svp je demande votre aide a rédiger ma memoire
bien ! mais il faut acheter la cryptomonnaie et tu paies à qui ? donc il y a bien de l'argent qui circule ? et ceux (mineurs) qui font les calculs doivent posséder de gros serveurs pour les calculs ??? Je ne comprends pas, désolé ???
Si vous voulez acheter de la crypto monnaie vous allez le faire à quelqu’un qui souhaite en vendre. Les mineurs eux sont rémunérés directement en cryptomonnaies. Les mineurs qui font des calculs ont de grosses machines ultra puissantes oui.
@@ludwig6879 il y a des transactions en cours entre particuliers sur des plateformes d'échanges gérées par des entreprises privées. Si tu veux vendre de la crypto à la plateforme elle te l'achete a un prix donné qui dépend de la disponibilité/demande. Idem pour l'achat. Imaginons la plateforme n'a que très peu de bitcoin disponible a la vente (via ses fonds ou la vente d'autres particuliers) alors là la valeur va augmenter. Principe qui fait que de tendre vers un prix = infini pour une disponibilité = 0. C'est le meme principe avec tout plus c'est rare plus c'est cher, si tu imprimes des euros la valeur de l'euro baisse. Pour résumer avec un exemple concret. Si tu veux acheter de la crypto tu dois payer en euro la valeur du cours actuel de la crypto sur une plateforme d'échange qui te fournira une quantité de crytpo correspondante à la valeur en euro que tu leur donnera. Il te donneront la crypto que quelqun leur vendra dans un temps similaire. Ils concervent un fond de roulement qui sont un capital propre a la plateforme d'échange pour assurer une disponibilité. Si tu veux acheter de la crypto mais que personne en vend à ce moment la, le prix sera très élevé.
@@ludwig6879 Dans la théorie de la blockchain, c est du peer to peer donc non tu échanges une monaie contre une autres, il n y a donc aucun frais de dépot ou transaction en rechanche si tu fais des bénéfices avec la crypto tu dois en théorie le déclarer lors du retrait si tu le fait et ce gain est imposable. Mais désormais des plateformes d échanges proposent des cartes bancaires visa pour payer directement avec tes crypto et faire l échange en euro au moment de ta transaction, donc pas de retrait a proprement parler. Niveau retrait je te parles sans réel connaissances de causes car je n ai pas encore fait de retrait de crypto. J ai déja vendu des crypto pour des euros mais ces euros sont dispo sur des portefeuilles en ligne qui ne communiquent pas avec ta banque. Les suptilités et potentiels frais interviennent lors du transfert d euros à euros de ton portefeuille en lignes à ton compte bancaire. Pour résumer : Tu parles d intermédiaire mais le principe des cryto et justement de ne pas avoir d intermédiaire mais effectivement cela est plus pour une utilisation d un paiement pour un bien ou un service. Concretement, si tu veux acheter de la cryto il faut que tu passes par une plateforme d échange pour te faciliter la vie en terme d offre et de demande. J'utilise personellement Binance, ou j ai déposé de l argent en euro. Ce dépot peut etre fait de plusieurs manières en instantané via Carte bleu ou tu payes 2% de comission ou encore via virement bancaire en 24h ou tu ne paies aucun frais. Concernant les transactions, elles sont integralement gérées par les mineurs qui sont eux rémunéré via une récompense en (nouveaux) bitcoin générés et insérés sur le marché donc toi tu payes rien. En revanche binance prend tout de meme un peu d argent sur les ordres et les transaction, c est leur gagne pain sinon ils fourniraient un service gratuit^^ mais pour te donner une idée pour 1000 euro t as des frais de 5 centimes grosso modo. Apres il y a des milliers de transaction par seconde donc t en fait pas pout eux. Mais toi personellement tu laisses de l argent a personne hormis le 5centimes/1000€ à la plateforme privée qui fournit un service de disponibilité via ses fonds et sa communauté et a l état si tu fais de gros gains retirés et déclarés. Le jour ou le dernier bitcoin aura eté miné les récompenses seront des comissions sur les transactions mais ce n est pas pour demain ou de ton vivant donc ne te pose pas trop la question.
Concernant le hash, l’algorithme qui l’effectue est il toujours le même? Si oui, après plusieurs années de mining personne n’a trouvé sa « manière » de crypter? Cela économiserai une tonne de calculs non?
Oui mais non, car l’algorithme se base sur de nombreuses variables comme l’emprunte du bloc précédent, sa taille... et cela varie constamment. Il n’est pas possible de l’anticiper. De plus il y a l’ajout d’un nonce qui est une autre variable aléatoire. Plus de détails ici : bitcoin.fr/minage/
Super vidéo merci ! mais j’ai toujours une question : Pourquoi utilise ton la fonction de hachage pour faire une clé. Ne serait-il pas plus simple et moins couteux de simplement utiliser l’addition du contenu de la page comme clé ? quelle est l’objectif de la passer par la fonction de hachage et par la recherche de la clé ?
On utilise une fonction de hachage pour créer une clé car cela permet de crypter les données de manière sécurisée et de manière que la clé soit unique pour chaque page. Si l'on utilisait simplement l'addition du contenu de la page comme clé, cela ne garantirait pas l'unicité de la clé, puisqu'il est possible que deux pages aient le même contenu et donc la même clé. Le hachage est une fonction mathématique qui permet de générer un nombre y en mettant un chiffre x dans la fonction (en gros f(x) = y). Le hachage est un type de fonction qui permet de ne jamais trouver le x si tu connais le y, on appelle ça une fonction surjective. Donc en résumé, le hachage permet de crypter au maximum tes données.
Salut Maxime, en fait à chaque fois qu'un bloc est créé, de nouveaux bitcoins sont créés en même temps (c'est écrit dans le code source). Aujourd'hui à l'heure où je te réponds il y a exactement 18.002.888 bitcoins en circulation et il y aura 21 millions de bitcoins au maximum, pas un de plus (on atteindra ce nombre en 2140 environ). Aujourd'hui, à chaque bloc créé, les mineurs se partagent 12,5 bitcoins. Cette récompense est divisée par 2 tous les 210.000 blocs créés. Avant les mineurs se partageaient 50 BTC, puis 25, puis 12,5. Et bientôt, en 2020, la récompense sera à nouveau divisée par 2 et ils se partageront 6,25 BTC.
@@CryptoastAh oui ok Mais qui s'assure que tout le monde reçoive bien cette récompense ? Comment s'assurer qu'elle est divisé par 2 à chaque bon moment ?
Tout ça est écrit dans le code du bitcoin. Tous les 210.000 blocs la récompense est divisée par deux. Idem pour la distribution de la récompense, c'est écrit dans le code, elle est distribuée automatiquement. L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie. Le prix du bitcoin fluctue en fonction de l'offre et de la demande. Sur le long terme on constate qui bitcoin croît continuellement.
@@Cryptoast Ah oui d'accord ok. Et par rapport à l'inflation la valeur augmente à cause de ça je suppose que si on gagnait toujours 50 bicoins à chaque fois la valeur se serait écroulé car il y en aurait trop eu sur le marché par rapport au nombre de transactions.. tout cela est hyper bien calculé quoi !
Waw j'ai pas tout compris. donc le bitcoin c'est un "logiciel" qui permet d'envoyé de l'argent anonymement à d'autres personnes, et chaque transaction est enregistré dans un fichier qui est ensuite verrouillé avec un "mot de passe" qui demande beaucoup de calcul, et comme récompense de ceux qui participent à ce calcul, un bitcoin leur ait offert ? J'ai bon ?
Ma question c'est d'où viennent les premiers bitcoin (ceux qui on servi aux premiers transactions et qui n'ont pas été minnés). Qu'est ce qui leur confère de la valeur ?
tuning xm les machines qui gèrent les noeuds sont les serveurs. Il est possible de « Javier » les blockchains de différentes manières : cryptoast.fr/quest-ce-quune-attaque-a-51-double-spending/ viresinnumeris.fr/probleme-generaux-byzantins/
Donc si j'ai bien compris, lors d'une ou plusieurs transactions, des miners écrivent sur une feuille blanche les valeurs des transactions et sécurisent tout ça. Nous on a juste a attendre que la transaction soit fini. Merci pour cette vidéo !
Quand on regarde tout ce qui se passe on se dit qu'on est vraiment dans la merde... Pourtant les dès ne sont pas encore jeté - et même si on pense le contraire, les cartes sont dans nos mains ! Décentralisation VS Centralisation --- Bitcoin VS LIBRA --- Monnaie-dette VS Monnaie indexée sur l'économie réelle... Qu'est ce qu'on choisit ? On reste dans ce système qui centralise la croissance économique autour du marché international ? Ou on essaye de trouver des solutions pour libérer le potentiel de l'économie réelle ? L'Association Solid'Ark propose une solution : démocratiser la création monétaire à l'échelle locale, indexer ces monnaies locales sur des biens et des actifs représentant l'économie locale en question - nous souhaitons faciliter la création de banques démocratiques au service des entreprises locales et des citoyens. Il est temps de changer ce système injuste. Ensemble, nous pouvons démocratiser la production de richesse ; et surtout, nous pouvons nous émanciper de ce système autant centralisé que centralisateur... Si ça vous intéresse dans savoir plus, voici notre dernière vidéo =) Elle parle de l'avenir, des menaces (par exemple le projet Libra) et des opportunités qui s'offre à nous ! ruclips.net/video/Z113Is7TK8I/видео.html
C compliquer pour les newbies... Quand tu fait des transactions t' a pas besoin de vérifier les chiffres avec ton video ca donne l'impréssion que l'on doit faire un packet de calcul. Ca porte a confusion pour expliquer la simplicité du Blockchain.
Pour vous c'est transparent. Vous n'avez aucun calcul à faire. Ce sont les machines qui le font. Les mineurs ne font aucun calculs eux-mêmes. Les machines qu'ils mettent à disposition oui.
je crois avoir bien saisi le concept, mais seulement une fois le nombreux maximum de bitcoin atteint (soit 21millions), que ce passera-t-il? Les frais d'échanges vont augmenter pour rémunérer les mineurs ?
D’ici là il est fort possible que le prix d’un Bitcoin soit extrêmement important et que le seul prix des frais de transaction suffise à rémunérer de manière satisfaisante les mineurs. Ce concept fait débat dans la communauté et une partie pense que cela va entraîner une baisse de sécurisation du réseau car moins de mineurs seront intéressés pour le sécuriser.
Pourquoi pas simplement utiliser un programme qui additionne toutes les valeurs d'une page et verifie si le resultat est similaire a toutes les autres pages ?
Difficile d'imaginer une monnaie universelle basée sur cette technologie, si il faut entrer chaque transaction, la quantité de calcul et d'énergie pour trouver les clés seraient beaucoup plus importantes que maintenant ! C'est pas envisageable. Je me trompe ?
j'ai un doute , si la blockchain nous permet de le faire d'une facon decentralise alors pourquoi avoir recour a un broker tel que Coinbase , Binance ect ? , ces brokers prennent de l'argent sur chaque mouvement , ils remplacent donc les banques.
Merci pour cette super vidéo ! Il y a quand même quelque chose qui me perturbe… étant donné que le nombre de Bitcoins n’est pas infini, comment les mineurs vont être récompensés une fois ce nombre sera atteint ?
Mais si j’ai bien compris même si il y a toujours le même nombre de bitcoins le nombre de transactions peut être infini puisque si les bitcoins ou les fractions de bitcoin sont toujours en vente la block chain continue à l’infini car on a toujours besoins de mineurs pour sécuriser les transactions ….
Merci pour le vidéo, j'avais un compte blockchain que je commence à faire le dépôt d'argent mais pour le moment ça s'ouvre pas. Vous pouvez m'aider à récupérer.
Non il existe plusieurs blockchains : Bitcoin, Ethereum, Binance Smart Chain, Tezos, Avalanche... Mais par exemple de nombreuses cryptos tournent sur la blockchain Ethereum comme LINK, UNI, SUSHI...
QuESTIONS. Lorsque un mineur trouve la clef, il reçoit la totalité de la récompense ou une fraction??? Les autres qui ont participé mais rien trouvé ne gagne rien??? Il se peut qu'il y est plus d'une solution et qu'elles se trouvent en même temps? Comment ça marche dans ce cas là? Merci
Mais pourquoi demander des hash aussi complexe, pourquoi imposer cette contraite du nombre de 0 ? Avec un hash tout simple on peut déjà rendre notre block non modifiable sans impacter le hsh nan ?
c'etait un exemple pour les débutants le 000, c'est un hash classique qui est utilisé ^^ ça permet de voir pour l"exemple de la vidéo qu'une simple modification change tout le has or toi qui regarde la vidéo tu lis de gauche a droite et des 000 qui changent en 486 c'est plus parlant que 485 qui change en 247. Plus explicite.
bonjour, moi j'ai un soucis avec mon compte blockchain j'ai vendu mes bitcoins mais j'arrive pas à envoyer cet argent vers mon compte bancaire et il me montre un autre compte avec des IBAN qui se trouve en Estonie. vous pouvez m'aider à résoudre ce problème stp !
Divers questions : - Est ce qu'une crypto sans BlockChain peut exister ? - Est ce qu'une BlockChain sans crypto peut exister ? - Je n'arrive pas à voir le lien entre les blockchain et les monnaies qui y sont liées, pourquoi toutes les blockchains ne feraient-elle pas référence au Bitcoin en fait ? (désolé difficile d'avoir une question claire, quand les éléments sont floues)
Oui une crypto-monnaie sans blockchain peut exister via d’autres consensus comme les DAG ou des réseaux privés qu’on peut ne pas considérer comme des blockchains. Néanmoins la majorité des cryptos sont basées / utilisent la blockchain (pour organiser les transactions / balances de chaque utilisateur du réseau). Une blockchain sans crypto peut exister mais équivaudra à une simple base de données.
Pour valider une transaction tous les membres doivent valider ? Comment faire confiance à tous ces membres surtout qu’on ne connaît pas leur identité ?
Voilà c’est cela. Sauf que les calculs nécessitent une puissance énorme et que les personnes qui y participent n’ont aucun intérêt à tricher car ils perdraient des sommes très conséquentes.
Dans une de vos vidéos vous parler de l'inflation du bit, c'est pour cela que mes amis me conseille d'investir dans d'autre comme le trône, matrix et il y a peu ADA, ont t-ils raisons? Merci d'avance
salut très bonne vidéo,très bonne explication je suis novice sur ce programme de bitcoin j'aimerai en apprendre plus pour mieux comprendre et l'exercer merci.....
Dans la réalité, il y a combien de personnes dans le groupe ? Dans ton exemple c'est 10. Si 9 sont de meche et trouvent une clé avec une page trafiqué, c'est le 10eme qui devra modifier sa page et donc risque de se faire avoir. Autre chose, comment se mettent ils d'accord sur le résultat à chercher ? Les 000 sont juste un exemple ou Est-ce vraiment ce que cherche les mineurs à chaque fois ?
Si 9 sont de mèches alors effectivement cela est plus que la majorité et le 10eme ne pourra rien faire. C’est pour cela qu’il y a des incitations à bien se comporter. Les 0000 font bien parti delà suite de chiffres qui cherchés par les mineurs pour trouver une réponse lorsqu’on utilise la preuve de travail. Ce n’est pas compliqué mais cela demande beaucoup d’énergie car de nombreux calculs sont effectués. Vous trouverez plus d’indications ici : cryptoast.fr/que-calculent-reellement-mineurs-bitcoin-btc/
📚 PROFITEZ DES ANALYSES DE NOS EXPERTS ► cryptoast.academy/
💥 ACHETER SES PREMIERES CRYPTO SUR ETORO (TRADING CRYPTO, ACTIONS, OR...) ► cryptoast.fr/go-etoro/ (collaboration commerciale)
L'investissement et la conservation des crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Pas de protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
💰 BINANCE (-10% FRAIS) ► cryptoast.fr/go-binance-10/ (collaboration commerciale)
🗝️ LEDGER (COFFRE-FORT CRYPTO) ► cryptoast.fr/go-ledger/ (collaboration commerciale)
Et ben c'est la que je remarque que je suis un gland... je ne comprend rien du tout 😂
Pareil... Pourtant, on se concentre, on repasse, on.... Rien n'y fait. Merde alors ! Allez, je retourne jouer avec mes crottes de nez.
idem rien pigé! je n'ai toujours pas compris à quoi servent les bitcoins concrètement dans ma vie!
Il ne faut pas désespérer ! Peut être que la version écrite sera plus compréhensible : cryptoast.fr/qu-est-ce-que-la-blockchain/
@@celinemoi3655 C'est comme se demander, à quoi sert l'argent dans ta vie.
Pour toi, l'argent permet de payer tes factures, ta nourriture... etc.
Pour d'autre, il a bien moins d'intérêt, et encore d'autre, bien plus.
Tu peux a tout moment, échanger cette monnaie en argent (€, $, £... etc) Pour aller le dépenser là où bon te semble.
Ou alors l'investir, dans un format de trading, tu revend lorsque sa valeur est haute, et achète lorsqu'elle est basse.
J'explique grossièrement, pas besoin d'entrer vraiment dans les détails.
PS : La vidéo est pourtant très simple, et compréhensible.
@@LollyPoppi je suis une bille. le virtuel j'avoue je n'y arrive pas!!!
J’ai passé la journée à faire des recherches et à prendre des notes, toi en quelques minutes tu m’as fournis une explication très claire 👏🏾
Tu a des résultats honnêtement :/ ?
Très clair, ouf je trouve pas...
Mouais. Pourquoi sceller une page si les 10 personnes sont anonymes ?
J'ai jamais rien bité à la block chain... Jusqu'à ce que je tombe sur une autre vidéo et celle-ci un peu plus technique.
Ça confirme ce que je pense: Tout est simple quand c'est bien expliqué.
Salut, très clair et précis, là seule chose que je n’ai pas comprise est par rapport au hashage. Le résultat qui commence par 000, pourquoi 000 et pas 154 ou autre ? Comment les trois premiers chiffres de la clé sont ils définis ?
c'est du hasard n'en tiens pas compte
C'est juste un exemple pour que nos petits cerveaux comprennent plus facilement :)
C'est la meilleure vulgarisation de la blockchain que j'ai vu, j'ai enfin compris le concept. Courage à toi. 🙏
très clair, je comprends mieux ce qu'est le bitcoin. Bravo
La blockchain c'est uniquement dans le cadre de la cryptomonnaie ou bien c'est applicable dans d'autres domaines? Juste une question de la part d'un novice.
Merci d'avance.
Juste une question, le fait que le résultat doive commencer par "000" : est ce simplement une valeur exemple, ou une véritable spécificité de la blockchain ? Dans ce cas juste celle du bitcoin ou de toutes les blockchain ?
Bonjour ! Merci pour cette vidéo. Est ce que les miners ne deviennent ils pas la centralisation qui est cherchée à être supprimée ?
Leo Truchet effectivement si un mineur ou un groupe de mineurs possède beaucoup de « pouvoir », ils pourraient modifier la blockchain de manière unilatérale
@@Cryptoast Donc les banques ( ou autres, selon l'application possible de cette technologie) ont toutes intérêt a devenir ces mineurs, pour conserver leurs statut d'intermédiaires, et donc leurs pouvoirs, puisque empiriquement, l'intermédiaire étant auparavant une entité physique distincte (banquier, banque, autre...) devient le réseaux lui même (ordinateur, groupe d'ordinateurs, autre, ...) !
Cela ne ferait que modifier la nature, l'état, de l'intermédiaire.
Seule une transaction physique de main a la main peut être assimilé a une transaction direct sans intermédiaire.
Quelque part ça ne changerait rien en finalité, si ce n'est que tout serait transparent aux yeux de tous... Cela aurait pour conséquence de créer une défiance généraliser de tous, envers tout le monde, et ce en tout instant...
Je pense que ça ne fera qu'amplifier nos problèmes sociaux et sociétaux. Individualisme pure et droit de regard généralisé.
Un peu comme les réseaux sociaux qui avaient pour vocation de mettre les gens en connexion plus qu'auparavant, pour finalement se rendre compte que le gens n'ont jamais été autant éloigné les uns des autres grâce a cette opportunité d’être en lien virtuel plutôt que réel.
Et puis, pourquoi aurais je envie de faire connaitre a tout le réseau une transaction que j'aurais pu faire?
Ça revient a devoir faire des selfie de moi a table, de moi aux chiottes, de moi au travail, en permanence, accessibles a tous, sans mon propre contrôle de mon image....
Tu vois l'idée?
Appliquer ça a toutes les autres applications possible de cette technologie, et nous vivrons dans un monde sans intimité, puisque toutes nos actions seraient répertorié et visible...
A moins que ce réseau ne devienne pas une obligation pour chacune de nos actions, pourquoi pas... mais si elle devient obligatoire, alors le concept "d'absence d'intermédiaire" serait une utopie. Et si cette utopie était tout de même envisagé, contre qui se retourner en cas de litige?
T'as un commentaire a faire sur mon déroulé argumentaire stp?
La regle des 51% de mineurs jamais atteints en principe, et de l'anonymat de l'emetteur...
@@cyrillb3712 4 ans plus tard aucune banque n'a cherché a devenir ces mineurs pour en être l'intermédiaire, mais des gros fonds d'investissements cherchent à controler le marché en achetant massivement des cryptos pour manipuler le marché, comme ils le font en finance classique
Bonjour!
Ça m’éclaircir un peu merci, il me reste des questions! 😜
Pour trouver la clef de sortie, si on se base que sur les 3 premiers chiffre, 000 ça laisse pas mal de possibilité non?
Et pour valider la page, si on change plusieurs transactions dans les montant, les émetteurs etc et qu’on arrive au même résultat, est-ce que la page peut être validée?
Je sais pas si c’est très clair 😂
Les noeuds vérifient les transactions avant qu’elles soient validées par l’un d’entres eux. Si ce que veut valider le noeud (qui a gagné la course pour résoudre le problème mathématique dans le cas d’une preuve de travail) ne correspond pas alors la page ne sera pas validée par ces autres noeuds.
Il n’y aura pas consensus.
Voici un article qui vous permettra d’approfondir : cryptoast.fr/qu-est-ce-que-la-blockchain/
J’espère que c’est plus clair ?
@@Cryptoast oui merci 😊
Vidéo ultra claire ! Merci beaucoup ! Ça me donne envie de créer le meilleur algo optimisé pour faire tous ces calculs 😍
Wow, donc sans mineur, on pourrait plus faire de transaction j'imagine ?
Merci beaucoup pour cette vidéo, elle m'a aidé à mieux comprendre ce qu'était la BlockChain pour mon Grand Oral 😁
Super! Je ne comprenais pas très bien dans mon cours de comptabilité! Voilà maintenant je comprends! Merci
dans l'exemple de 6 personnes, est-ce un contrat ou toute la blockchain? comment quelqu'un lambda est-il garant des autres, je n'ai pas bien compris. Les exemples sont compréhensibles mais je ne comprends pas le lien en tant que tel dans l'univers blockchain. Comment est-ce que le groupe "vérifie" qu'un des membres à des fonds et que signifie "exclure" un membre s'il n'a pas les fonds?
Donc si je comprends bien c’est un processus qui permet d’être récompensé en sécurisant les transactions des autres , sans pour autant savoir lesquelles et donc, qui n’est pas basé sur la confiance. C’est bien ça ?
(J’ai rien compris aux détails du processus)
Excellent travail, tes explications sont nette est claire. Bravo!
Clair et net* 😂😂
1:06 " c'est la ou se trouve le problem des systems ... " je comprend pas de quel probleme vous parlez? de l'histoire de registre de transactions et que la banque se charge de tout?? j'y vois pas le problem du moins qu'on est protégé par la banque, help!!!
Il le dit lui même, le problème : est la tierce personne, faire confiance à une personne que l’on ne connaît pas ou au système est assez compliqué
Mais du coup, ces personnes qui sécurisent, ce sont eux les mineurs ?
Et c'est cette sécurisation qui créée des jetons via les récompenses ?
Merci bcp !
Yoann P. Exact !
@@Cryptoast mais du coup ces gens qui sécurisent ces transactions remplacent les banques ?
@@nemesedm.9622 oui
Merci de cette vidéo ! C'est la meilleur de vulgarisation de la bloc chaîne !
Ok, mais l'argent que l'on veut transférer est stocké où si ce n'est pas une banque ?
C'est quoi le risque de vol ou perte d'argent dans ce système d'échange ?
Bonjour ! Lorsque vous stockez vos cryptomonnaies sur un échange, les risques de perte dépendent surtout de la plateforme choisie. Sur une petite plateforme peu fréquentée, la sécurité n'est pas forcément la meilleure. Et sur un gros site comme Kraken, peu de chances que ça se produise, mais attention : ça s'est déjà vu, par exemple avec MTGox qui était la plus grosse plateforme d'échange il y a quelques années.
Dans tous les cas, le stockage sur les plateformes d'échange reste moins sécurisé que sur votre propre portefeuille, tant que vous prenez les précautions nécessaires pour le stockage de vos clés.
Si il existe un nombre limité de bitcoin , il viendra donc un moment ou on ne pourra plus récompenser ceux qui sécurise le réseaux puisqu'il n'existera plus de bitcoin à distribuer , comment remédier à ce problème ?
à ce moment là commenceront les frais sur les transactions pour les récompenser je crois
C'est pour ça qu'il existe le halving; qui (je vulgarise à fond !) consiste à diviser par deux les récompenses de manière régulière pour tout le monde. Ainsi tu n'arriveras jamais à zéro. (Par exemple tu gagnais 1 bitcoin par page, à un moment on décide que la récompense est 0.5bitcoin, puis 0.25 etc... ) Ainsi même si sur les 21 millions de bitcoin il n'en restait qu'un seul à miner, on peut tout à fait imaginer que la récompense serait 0.000000...001 bitcoin.
C'est le même principe que le problème suivant : " Le point A et le point B sont séparés de 100 mètres l'un de l'autre" En partant du point A, tu peux avancer de 10 mètres par jour. Mais chaque jour tu dois diviser par deux le nombre de mètres que tu peux parcourir ( Donc Jour 2 => 5 mètres, Jour 3 => 2.5mètres). Au bout de combien de jours vas-tu atteindre le point B ? Jamais ! Pourtant il n'y a que 100 mètres à parcourir.
@@vincentl1759c'est bien gentil tes explications mais a un stade de récompense, miner ne sera plus rentables/intéressant. Donc les mineurs partiraient tous car l'usure machine/ l'électricité couterait plus cher. Hors plus il y a de mineurs plus le systeme est sécurisé/rapide/efficace. La seule solution apparente reste les frais sur les transactions. Sauf qu'ils y aurait alors des frais des plateformes d'exchange déja existants en plus des frais des mineurs ( dont on ne sait pas la valeur rentable ) a coté de ça on à les banques en ligne actuelles qui proposent des transactions sans frais.
@@unknownfr183 l’idée c’est que la valeur ne cesse de croître dans le temps au fil des halvings (division par deux des récompenses) étant donné que la denrée devient plus rare.
Par exemple : 0.0001 bitcoin comme récompense en 2010 c’était 0.00000008 $ c’est à dire quasiment nul.
Aujourd’hui 0.0001 bitcoin c’est une cinquantaine de dollar. Autrement dit un montant qu’on minerait volontiers.
Je te laisse imaginer pour 2030 ;)
question: la recompence se fait de la part de qui? qui est-ce qui va payer les le type qui trouve la clé? une somme s'aditionne de chaque emmbre de reseau pour recompencer le mineur? explication svp
Merci bcp, grâce à toi j'ai enfin compris le fonctionnement de la blockhain.
Du coup la personne qui trouve le résultat du calcul, c'est lui qui fait office de vérité ? Il peut proposer une page avec les transactions qu'il veut ? Comment c'est vérifié ?
Non, il y a d'un côté la personne qui trouve le calcul, ce qui va permettre de sceller le bloc.
Et de l'autre côté, les mineurs écrivent tous les transactions sur une feuille dans leur coin. A la fin ils rendent leur copie, et c'est le résultat avec le plus de réponses identiques qui est pris en compte. Je te conseille de regarder cette vidéo : ruclips.net/video/kQN4upwMlkc/видео.html
J'explique de façon simple, comment ça fonctionne :)
@@Cryptoast D'accord merci mais finalement je ne comprends pas les frais de transaction alors.
Ma transaction est automatiquement inséré dans le bloc en cours avant validation ou c'est un mineur qui doit la sélectionner et l'enregistrer ?
Comment sont stocker les transactions pas encore validé
Petite question : les BTC sont créés pour récompenser les mineurs, quand les 21M de BTC auront été émis…le minage ne servira plus puisque plus de récompense…qui validera les transactions ? Qui animera la Block Chain puisque plus de mineurs ? Merci.
2140 mon gars on encore le temps 😂
Salut moi j'aimerai transféré les betcoin depuis mon compte blockchaine à un autre compte mais en mi chemin sa ne passe pas qu' est dois je faire ?
Super intéressant! Parcontre, est ce que la solution à la fonction de transformation est unique ? (Et donc il existe juste une solution (input ou clé) qui donne la réponse (output)) Aussi, la fonction de transformation pourrait tel etre trouvé un jour , et donc donné un avantage considérable au gens qui font le déchiffrage ?
Merci d'avance !
Vous devriez trouver plus de détails ici : cryptoast.fr/cles-privees-cles-publiques-et-adresses-dans-bitcoin/
@@Cryptoast Absolument nickel, c'est ce genre d'article que je cherchais merci :-)
Très bonne vidéo ! Je débute en crypto et ta vidéo m’a bien aidée !! Merci
Bonne vidéo, mais j'ai tout une question qui me vient en tête : Si chaque bloc formant la blockchain est conservé et ne peut être modifié/supprimé, la chaîne deviendra de plus en plus longue et prendra de plus en plus de place en mémoire. Au bout d'un certain, il y aura forcément un problème de mémoire pour stocker l'entièreté de la BC, comment remédier à ce problème ?
Les ordinateurs et espaces de stockage devraient logiquement suivre une tendance haussière également
Pour miner de l'eth il faut 4go de ram minimum pour stocker ces fichiers, bientôt ça passera à 6 ect.
es ce que pour acheter quelque chose avec du bitcoin, on est obligé de passer par le système de la blockchain?
Sommes nous obligé de contribuer et d'aider se système pour effectuer une transaction ou acheter quelque chose?
sans blockchain il n'y a pas de bitcoin
Super explication
Super vidéo très bien expliqué aucune question sur la vidéo mais la musique de fin quelqu’un a le nom ? 😅
Shazam
Salut ! J ai vraiment apprécié la vidéo, j aimerais que vous me recommandez les livres pertinents qui expliquent la blockchaine , la crypto et le trading de la crypto.
M
squid game ;)
Hello ! As tu réussi à trouver des références bibliographiques à ce sujet !? Si oui, je serai intéressé de savoir les quels !
Bonjour, je tiens à te féliciter pour cette vidéo très enrichissante. Questions:
1 - Est-ce à dire que l'un des mineurs peut détourner les fonds engagés à la transaction?
2 - Qui assure la garantie en cas de détournement de fonds de transfert?
Merci du retour
1 - Est-ce à dire que l'un des mineurs peut détourner les fonds engagés à la transaction? Du coup non, vu que tout le monde doit valider la page (qui contient l'adresse de celui qui doit réceptionner le paiement) avant de la mettre sous clé et que tout le monde doit valider la clé. Un mineur seul ne peut donc détourner une transaction sans être détecté par ses pairs.
2 - ça c'est le problème quand y a plus d'intermédiaires, personne ne t'assurera quoi que ce soit, il faut faire confiance à la blockchain.
Pour faire simple, la blockchain est une base de données qui contient les transactions effectuées sur son réseau au travers de blocks scellés de manière décentralisée et sécurisée par ses utilisateurs ?
Merci !
Ok et si on est pas le premier à trouver la clef alors on a pas de récompenses ? Est ce que cela de la puissance de calcul ( plus on est capable de calculer vite, plus on est elegible à obtenir la récompense ?
C'est ça, mais on travaille souvent en pool ( groupe de mineurs ), du coup les récompenses sont calculés au prorata des capacités de chaque mineurs. La puissance de calcul s'exprime en mH ( taux de hachage )
@@briceuu merci pour ta réponse, et c’est rentable ? Niveau dépense/salaire
@@hunter-fn3ut ça dépend de la carte utilisée et de l'énergie qu'elle consomme mais en ce moment oui, je suis à 32mh avec une AMD 580 et je mine l'équivalent de 120 euros pour 20 euros d'électricité par mois.
Salut je commence à m’intéresser à ce sujet et j’voulais savoir
Au début de la création d’une de ces « pages » les utilisateurs fesant des transactions il doivent les noter sur cette pages mais j’arrive pas à comprendre un truc
C’est enfaite le premier qui trouvera la clé il gagne quoi exactement ? La quantité d’énergie qu’il a dépensé en argent ? Sinon super vidéo j’adore ta chaîne
salut je suis un étudiant en fin cycle mon thème de soutenance est pratique du management dans la mise en œuvre d'une Blockchain. svp je demande votre aide a rédiger ma memoire
Très bien expliqué. Merci
Bonsoir je voudrais savoir si tout le monde peut voir les transactions de la blockchain ?
bien ! mais il faut acheter la cryptomonnaie et tu paies à qui ? donc il y a bien de l'argent qui circule ? et ceux (mineurs) qui font les calculs doivent posséder de gros serveurs pour les calculs ??? Je ne comprends pas, désolé ???
Si vous voulez acheter de la crypto monnaie vous allez le faire à quelqu’un qui souhaite en vendre. Les mineurs eux sont rémunérés directement en cryptomonnaies.
Les mineurs qui font des calculs ont de grosses machines ultra puissantes oui.
@@Cryptoast Merci mais j'aimerais avoir un exemple concret de bout en bout !!
@@ludwig6879 il y a des transactions en cours entre particuliers sur des plateformes d'échanges gérées par des entreprises privées. Si tu veux vendre de la crypto à la plateforme elle te l'achete a un prix donné qui dépend de la disponibilité/demande. Idem pour l'achat. Imaginons la plateforme n'a que très peu de bitcoin disponible a la vente (via ses fonds ou la vente d'autres particuliers) alors là la valeur va augmenter. Principe qui fait que de tendre vers un prix = infini pour une disponibilité = 0.
C'est le meme principe avec tout plus c'est rare plus c'est cher, si tu imprimes des euros la valeur de l'euro baisse.
Pour résumer avec un exemple concret.
Si tu veux acheter de la crypto tu dois payer en euro la valeur du cours actuel de la crypto sur une plateforme d'échange qui te fournira une quantité de crytpo correspondante à la valeur en euro que tu leur donnera. Il te donneront la crypto que quelqun leur vendra dans un temps similaire. Ils concervent un fond de roulement qui sont un capital propre a la plateforme d'échange pour assurer une disponibilité. Si tu veux acheter de la crypto mais que personne en vend à ce moment la, le prix sera très élevé.
@@unknownfr183 Merci ! Mais il y a bien un intermédiaire quelque part qui va prendre ton argent que tu déposes afin d'acheter de la crypto ??
@@ludwig6879 Dans la théorie de la blockchain, c est du peer to peer donc non tu échanges une monaie contre une autres, il n y a donc aucun frais de dépot ou transaction en rechanche si tu fais des bénéfices avec la crypto tu dois en théorie le déclarer lors du retrait si tu le fait et ce gain est imposable. Mais désormais des plateformes d échanges proposent des cartes bancaires visa pour payer directement avec tes crypto et faire l échange en euro au moment de ta transaction, donc pas de retrait a proprement parler.
Niveau retrait je te parles sans réel connaissances de causes car je n ai pas encore fait de retrait de crypto.
J ai déja vendu des crypto pour des euros mais ces euros sont dispo sur des portefeuilles en ligne qui ne communiquent pas avec ta banque. Les suptilités et potentiels frais interviennent lors du transfert d euros à euros de ton portefeuille en lignes à ton compte bancaire.
Pour résumer :
Tu parles d intermédiaire mais le principe des cryto et justement de ne pas avoir d intermédiaire mais effectivement cela est plus pour une utilisation d un paiement pour un bien ou un service.
Concretement, si tu veux acheter de la cryto il faut que tu passes par une plateforme d échange pour te faciliter la vie en terme d offre et de demande. J'utilise personellement Binance, ou j ai déposé de l argent en euro. Ce dépot peut etre fait de plusieurs manières en instantané via Carte bleu ou tu payes 2% de comission ou encore via virement bancaire en 24h ou tu ne paies aucun frais. Concernant les transactions, elles sont integralement gérées par les mineurs qui sont eux rémunéré via une récompense en (nouveaux) bitcoin générés et insérés sur le marché donc toi tu payes rien. En revanche binance prend tout de meme un peu d argent sur les ordres et les transaction, c est leur gagne pain sinon ils fourniraient un service gratuit^^ mais pour te donner une idée pour 1000 euro t as des frais de 5 centimes grosso modo. Apres il y a des milliers de transaction par seconde donc t en fait pas pout eux.
Mais toi personellement tu laisses de l argent a personne hormis le 5centimes/1000€ à la plateforme privée qui fournit un service de disponibilité via ses fonds et sa communauté et a l état si tu fais de gros gains retirés et déclarés.
Le jour ou le dernier bitcoin aura eté miné les récompenses seront des comissions sur les transactions mais ce n est pas pour demain ou de ton vivant donc ne te pose pas trop la question.
Vraiment cool tes vidéos ! très bien expliqué ! je recommande au amis qui ont toujours rien comprit au bitcoin et a la crypto...merci
Merci 😍
Merci pour la vidéo mais pour le moment je ne comprends pas comment fonctionne les cryto monnaie .
Cette vidéo est très bien expliquée !
Donc si j’ai bien compris ceux qui trouvent la clé sont les mineurs et ceux qui copient sont les traders en gros ?
A peu près
Bonjour, vidéo est intéressant 👍👍👍tu as dit que on peut copier lien mais ça fonctionne pas c’est normal?
Ca me fume le mec il parle sans emotion comme un robot qui n'a jamais été doté d'âme puis dans l'outro il fout la musique la plus naïve
Concernant le hash, l’algorithme qui l’effectue est il toujours le même? Si oui, après plusieurs années de mining personne n’a trouvé sa « manière » de crypter? Cela économiserai une tonne de calculs non?
Oui mais non, car l’algorithme se base sur de nombreuses variables comme l’emprunte du bloc précédent, sa taille... et cela varie constamment. Il n’est pas possible de l’anticiper. De plus il y a l’ajout d’un nonce qui est une autre variable aléatoire. Plus de détails ici : bitcoin.fr/minage/
Super vidéo merci ! mais j’ai toujours une question : Pourquoi utilise ton la fonction de hachage pour faire une clé. Ne serait-il pas plus simple et moins couteux de simplement utiliser l’addition du contenu de la page comme clé ? quelle est l’objectif de la passer par la fonction de hachage et par la recherche de la clé ?
On utilise une fonction de hachage pour créer une clé car cela permet de crypter les données de manière sécurisée et de manière que la clé soit unique pour chaque page. Si l'on utilisait simplement l'addition du contenu de la page comme clé, cela ne garantirait pas l'unicité de la clé, puisqu'il est possible que deux pages aient le même contenu et donc la même clé.
Le hachage est une fonction mathématique qui permet de générer un nombre y en mettant un chiffre x dans la fonction (en gros f(x) = y). Le hachage est un type de fonction qui permet de ne jamais trouver le x si tu connais le y, on appelle ça une fonction surjective. Donc en résumé, le hachage permet de crypter au maximum tes données.
J'ai pas compris à quoi ça servait de chercher absolument la clé de la page ?
On ne peut pas verrouiller le coffre à registres sans la clé. Si c'est pas verrouillé, on pourrait trafiquer ce qui y est noté.
Se que je n'ai pas compris s'est à quel moment et en quoi cet récompense comporte-elle de la valeur ?
J'ai compris le concept mais la récompense vient d'où ? C'est une sorte de commission sur les transactions de la blockchain ?
Salut Maxime, en fait à chaque fois qu'un bloc est créé, de nouveaux bitcoins sont créés en même temps (c'est écrit dans le code source). Aujourd'hui à l'heure où je te réponds il y a exactement 18.002.888 bitcoins en circulation et il y aura 21 millions de bitcoins au maximum, pas un de plus (on atteindra ce nombre en 2140 environ).
Aujourd'hui, à chaque bloc créé, les mineurs se partagent 12,5 bitcoins. Cette récompense est divisée par 2 tous les 210.000 blocs créés. Avant les mineurs se partageaient 50 BTC, puis 25, puis 12,5. Et bientôt, en 2020, la récompense sera à nouveau divisée par 2 et ils se partageront 6,25 BTC.
@@CryptoastAh oui ok Mais qui s'assure que tout le monde reçoive bien cette récompense ? Comment s'assurer qu'elle est divisé par 2 à chaque bon moment ?
@@Cryptoast et ducoup ça veut dire que le mec doit avoir bien calculé tout ça pour éviter l'inflation je suppose ?
Tout ça est écrit dans le code du bitcoin. Tous les 210.000 blocs la récompense est divisée par deux. Idem pour la distribution de la récompense, c'est écrit dans le code, elle est distribuée automatiquement.
L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie. Le prix du bitcoin fluctue en fonction de l'offre et de la demande. Sur le long terme on constate qui bitcoin croît continuellement.
@@Cryptoast Ah oui d'accord ok. Et par rapport à l'inflation la valeur augmente à cause de ça je suppose que si on gagnait toujours 50 bicoins à chaque fois la valeur se serait écroulé car il y en aurait trop eu sur le marché par rapport au nombre de transactions.. tout cela est hyper bien calculé quoi !
Waw j'ai pas tout compris. donc le bitcoin c'est un "logiciel" qui permet d'envoyé de l'argent anonymement à d'autres personnes, et chaque transaction est enregistré dans un fichier qui est ensuite verrouillé avec un "mot de passe" qui demande beaucoup de calcul, et comme récompense de ceux qui participent à ce calcul, un bitcoin leur ait offert ? J'ai bon ?
Ma question c'est d'où viennent les premiers bitcoin (ceux qui on servi aux premiers transactions et qui n'ont pas été minnés). Qu'est ce qui leur confère de la valeur ?
salut
ce système est t'il protéger des hackers? que se passe t'il si les serveurs sont HS y a t'il moyen de prouver ce que l'on a sur notre programme?
tuning xm les machines qui gèrent les noeuds sont les serveurs. Il est possible de « Javier » les blockchains de différentes manières :
cryptoast.fr/quest-ce-quune-attaque-a-51-double-spending/
viresinnumeris.fr/probleme-generaux-byzantins/
Donc si j'ai bien compris, lors d'une ou plusieurs transactions, des miners écrivent sur une feuille blanche les valeurs des transactions et sécurisent tout ça.
Nous on a juste a attendre que la transaction soit fini.
Merci pour cette vidéo !
Putain merci pour ton commentaire ça m'a bien aidé mdr (c'est pas ironique)
Merci pour la viédo en revanche trop centrée sur l'échange de token sous la forme de cryptomonnaie.
Quand on regarde tout ce qui se passe on se dit qu'on est vraiment dans la merde... Pourtant les dès ne sont pas encore jeté - et même si on pense le contraire, les cartes sont dans nos mains !
Décentralisation VS Centralisation --- Bitcoin VS LIBRA --- Monnaie-dette VS Monnaie indexée sur l'économie réelle...
Qu'est ce qu'on choisit ? On reste dans ce système qui centralise la croissance économique autour du marché international ? Ou on essaye de trouver des solutions pour libérer le potentiel de l'économie réelle ?
L'Association Solid'Ark propose une solution : démocratiser la création monétaire à l'échelle locale, indexer ces monnaies locales sur des biens et des actifs représentant l'économie locale en question - nous souhaitons faciliter la création de banques démocratiques au service des entreprises locales et des citoyens. Il est temps de changer ce système injuste. Ensemble, nous pouvons démocratiser la production de richesse ; et surtout, nous pouvons nous émanciper de ce système autant centralisé que centralisateur...
Si ça vous intéresse dans savoir plus, voici notre dernière vidéo =)
Elle parle de l'avenir, des menaces (par exemple le projet Libra) et des opportunités qui s'offre à nous !
ruclips.net/video/Z113Is7TK8I/видео.html
C compliquer pour les newbies... Quand tu fait des transactions t' a pas besoin de vérifier les chiffres avec ton video ca donne l'impréssion que l'on doit faire un packet de calcul. Ca porte a confusion pour expliquer la simplicité du Blockchain.
Pour vous c'est transparent. Vous n'avez aucun calcul à faire. Ce sont les machines qui le font. Les mineurs ne font aucun calculs eux-mêmes. Les machines qu'ils mettent à disposition oui.
je crois avoir bien saisi le concept, mais seulement une fois le nombreux maximum de bitcoin atteint (soit 21millions), que ce passera-t-il? Les frais d'échanges vont augmenter pour rémunérer les mineurs ?
D’ici là il est fort possible que le prix d’un Bitcoin soit extrêmement important et que le seul prix des frais de transaction suffise à rémunérer de manière satisfaisante les mineurs. Ce concept fait débat dans la communauté et une partie pense que cela va entraîner une baisse de sécurisation du réseau car moins de mineurs seront intéressés pour le sécuriser.
franchement hyper bien expliqué ;) et ça donne envie d'en savoir plus !
Pourquoi pas simplement utiliser un programme qui additionne toutes les valeurs d'une page et verifie si le resultat est similaire a toutes les autres pages ?
Ce programme pour être alterrrer
Difficile d'imaginer une monnaie universelle basée sur cette technologie, si il faut entrer chaque transaction, la quantité de calcul et d'énergie pour trouver les clés seraient beaucoup plus importantes que maintenant ! C'est pas envisageable.
Je me trompe ?
j'ai un doute , si la blockchain nous permet de le faire d'une facon decentralise alors pourquoi avoir recour a un broker tel que Coinbase , Binance ect ? , ces brokers prennent de l'argent sur chaque mouvement , ils remplacent donc les banques.
tu n'es pas obligé d'avoir recours a ces broker
@@niahikal6108 Comment faire, ça m'intéresse ?
Merci pour cette super vidéo ! Il y a quand même quelque chose qui me perturbe… étant donné que le nombre de Bitcoins n’est pas infini, comment les mineurs vont être récompensés une fois ce nombre sera atteint ?
Ils ne le seront plus
Mais si j’ai bien compris même si il y a toujours le même nombre de bitcoins le nombre de transactions peut être infini puisque si les bitcoins ou les fractions de bitcoin sont toujours en vente la block chain continue à l’infini car on a toujours besoins de mineurs pour sécuriser les transactions ….
Merci! super vidéo!
Une question : D'ou vient les récompences? Est-ce une partie de la somme transcrite?
A la fois des frais de transaction nécessaires pour les échanges et des récompenses pour le minage (pour remercier de la sécurisation du réseau)
@@Cryptoast ok merci!
Merci pour vos vidéos
PayPal est donc un equivalent des blockchains en devise ?
Merci pour le vidéo, j'avais un compte blockchain que je commence à faire le dépôt d'argent mais pour le moment ça s'ouvre pas. Vous pouvez m'aider à récupérer.
Super merci pour cette vidéo, bien détaillée et bien expliquée, tip top 😊🚀
Très bonne video mais je me pose une question, peut-on dire que chaque Cryptomonnaie à sa propre Blockchain ? Merci d'avance !
Non il existe plusieurs blockchains : Bitcoin, Ethereum, Binance Smart Chain, Tezos, Avalanche...
Mais par exemple de nombreuses cryptos tournent sur la blockchain Ethereum comme LINK, UNI, SUSHI...
@@Cryptoast ok je comprend, merci beaucoup
Un algorithme energivore en calcul !!! C est bon pr la planète ???
Tout dépend d’où provient l’énergie utilisée :)
super ta vidéo tu explique super bien continue comme sa !
QuESTIONS.
Lorsque un mineur trouve la clef, il reçoit la totalité de la récompense ou une fraction??? Les autres qui ont participé mais rien trouvé ne gagne rien???
Il se peut qu'il y est plus d'une solution et qu'elles se trouvent en même temps? Comment ça marche dans ce cas là?
Merci
Le fameux probleme P=NP est-il donc la finalement la question de savoir si les systèmes bancaires sont fiables ?
Mais pourquoi demander des hash aussi complexe, pourquoi imposer cette contraite du nombre de 0 ? Avec un hash tout simple on peut déjà rendre notre block non modifiable sans impacter le hsh nan ?
c'etait un exemple pour les débutants le 000, c'est un hash classique qui est utilisé ^^ ça permet de voir pour l"exemple de la vidéo qu'une simple modification change tout le has or toi qui regarde la vidéo tu lis de gauche a droite et des 000 qui changent en 486 c'est plus parlant que 485 qui change en 247. Plus explicite.
Prière de parler un peu plus doucement dans tes prochaines vidéos pour que les non francophones puissent te suivre. Merci
Il vous suffit de régler la vitesse de lecture dans les paramètres !
bonjour, moi j'ai un soucis avec mon compte blockchain
j'ai vendu mes bitcoins mais j'arrive pas à envoyer cet argent vers mon compte bancaire et il me montre un autre compte avec des IBAN qui se trouve en Estonie.
vous pouvez m'aider à résoudre ce problème stp !
Divers questions :
- Est ce qu'une crypto sans BlockChain peut exister ?
- Est ce qu'une BlockChain sans crypto peut exister ?
- Je n'arrive pas à voir le lien entre les blockchain et les monnaies qui y sont liées, pourquoi toutes les blockchains ne feraient-elle pas référence au Bitcoin en fait ? (désolé difficile d'avoir une question claire, quand les éléments sont floues)
Oui une crypto-monnaie sans blockchain peut exister via d’autres consensus comme les DAG ou des réseaux privés qu’on peut ne pas considérer comme des blockchains. Néanmoins la majorité des cryptos sont basées / utilisent la blockchain (pour organiser les transactions / balances de chaque utilisateur du réseau).
Une blockchain sans crypto peut exister mais équivaudra à une simple base de données.
Juste, pourquoi ça doit toujours commencer par 000 ? C'est une valeur d'exemple ou ça doit vraiment commencer par 000 ?
Moi j'ai la rage de ne pas avoir découvert ça plus tôt, j'aimerais savoir où j'étais.
Pour valider une transaction tous les membres doivent valider ? Comment faire confiance à tous ces membres surtout qu’on ne connaît pas leur identité ?
Je n'ai pas tout compris
Merci pour l explication,
c est vraiment simple 👍
Et donc c’est ça dont on parle quand on entend « miner du bitcoin » en fait c’est juste trouver la solution pour avoir la récompense ?
Voilà c’est cela. Sauf que les calculs nécessitent une puissance énorme et que les personnes qui y participent n’ont aucun intérêt à tricher car ils perdraient des sommes très conséquentes.
excellent merci très clair
Superbe vidéo !
Je ne comprends pas pourquoi le no après le hash doit commencer par 000
Comment utilisé le bitcon
C'est merveilleux! Je trouve cela tellement génial! Belle vidéos, je continue sur la suivante :)
Dans une de vos vidéos vous parler de l'inflation du bit, c'est pour cela que mes amis me conseille d'investir dans d'autre comme le trône, matrix et il y a peu ADA, ont t-ils raisons? Merci d'avance
salut très bonne vidéo,très bonne explication je suis novice sur ce programme de bitcoin j'aimerai en apprendre plus pour mieux comprendre et l'exercer merci.....
Ta appris depuis?
super, en quasi 2mn j'y comprends plus....
Est-ce qu'un calculateur quantique pourrait prendre le dessus sur la force de calcul des mineurs?
Cela pourrait être envisageable mais certaines cryptomonnaies pourraient adapter leurs protocoles pour contrer cette innovation
Merci,qui cherche trouve que Dieu vous fortifie
tres explicite merci , tu pourait faire une video sur l'olymp trade ???
Jeanne traduction nous a conseillé d'aller voir votre vidéo pour mieux comprendre la vidéo qu'elle vient de publier.
j’ai une question c’est quoi la musique de fin stp ahahah
Dans la réalité, il y a combien de personnes dans le groupe ? Dans ton exemple c'est 10. Si 9 sont de meche et trouvent une clé avec une page trafiqué, c'est le 10eme qui devra modifier sa page et donc risque de se faire avoir.
Autre chose, comment se mettent ils d'accord sur le résultat à chercher ? Les 000 sont juste un exemple ou Est-ce vraiment ce que cherche les mineurs à chaque fois ?
Si 9 sont de mèches alors effectivement cela est plus que la majorité et le 10eme ne pourra rien faire. C’est pour cela qu’il y a des incitations à bien se comporter.
Les 0000 font bien parti delà suite de chiffres qui cherchés par les mineurs pour trouver une réponse lorsqu’on utilise la preuve de travail. Ce n’est pas compliqué mais cela demande beaucoup d’énergie car de nombreux calculs sont effectués. Vous trouverez plus d’indications ici : cryptoast.fr/que-calculent-reellement-mineurs-bitcoin-btc/