La France le pleurera quand il ne sera plus parmi nous!! Les japonais ont tout compris de lui donner autant de respect ! Un plaisir de l'écouter M. Todd!
merci pour cet entretien...malgré des points de désaccord... Todd est un chercheur des plus intéressants. J'ai lu beaucoup de ses livres. Le pauvre homme, comme de nombreux intellos de gauche, en est réduit aux médias alternatifs tellement le terrorisme intellectuel est devenu fort.
Que l'on adhère ou non aux thèses de Monsieur TODD, lire ses ouvrages et écouter ses interventions sont toujours un enrichissement, et même souvent de belles occasions de rire. Merci pour cette vidéo que je vais visionner rapidement.
Toujours passionnant d'écouter Emmanuel Todd. Il voit plus loin que nous, et cela dérange, et de manière trop indépendante (en vrai chercheur) pour satisfaire aux courants politiques ou de pensée multiples et aisément cernables... C'est cette intelligence véloce qui fait son "malheur", et le bonheur des gens qui cherchent honnêtement à mieux comprendre le monde, et progressent un peu grâce à lui. Merci à tous trois et avec tous mes vœux ! 🌲❄️🥂💐💖🙋
Toujours cette acuité et cette affablerie, et des propos qui nous instruisent et nous alertent. Grand merci pour cet entretien, Gavroche que je découvre du même coup 😊 Les détracteurs d’Emnanuel Todd, suite à ce plus récent livre, ignorent ce que c’est qu’un esprit de chercheur, trop pris qu’ils sont par ou leur idéologie, ou leur partisanerie, ou leur colère contre certaines injustices les concernant personnellement (on a raison de refuser l’injustice et de la combattre, mais ça ne devrait pas empêcher de discerner ceux qui sont les vrais ennemis)…
Très sincèrement pour avoir lu, ce livre, je l'ai tellement trouvé génial, que je l'ai aussi offert, puis donné. J'ai rarement appris autant dans un ouvrage et du coup, j'ai acheté les précédents. Merci à l'auteur !
Une analyse approfondie qui change tellement des conversations pathétiques des plateaux tv. Bravo à lui de ne pas céder aux pressions de l'idéologie ambiante.
il ne cède pas, mais sa carrière s'arrête... ça en dit long sur l degré de liberté intellectuelle en Occident aujourd'hui... Et encore, si il était un peu plus incisif, il risquerait de finir avec des procès. C'est gave d'en être là.
Ah, merci les jeunes pour cet entretien respectueux avec un homme passionnant. Outre ses analyses de fond sur le sujet abordé, c’est la spécificité de sa démarche qui me semble la plus instructive. Ce qui la légitime, c’est une position philosophique qui s’inscrit en faux à l’égard de l’un des préjugés les plus profonds de notre mentalité d’européens de l’ouest. Que nos jugements seraient le fruit de processus entièrement conscients et parfaitement autonomes, dont la valeur tiendrait à leur cohérence logique. Avec Todd, nous comprenons que c’est tout le contraire. Notre idéal d’objectivité morale ne repose sur rien. La réalité n’est pas destinée à suivre des règles de bien et de mal que nous aurions tiré de nos catégories transcendantales, mais c’est nous qui sommes agis et déterminés par une réalité dont l’ordre nous inclut. Comprendre où nous allons et ce qu’il nous faut faire, ce n’est plus chercher à dominer cet ordre, ni même à nous en libérer, mais à en infléchir progressivement le cours de l’intérieur, sans excès d’ambition, avec un peu de relativisme, beaucoup de patience et d’humilité.
Bravo! Très belle "prise" qu'Emmanuel Todd ! Cet homme bouscule toujours nos réflexes de pensée...Si on fait l'effort de le lire. Par contre travaillez un peu mieux vos questions, ça en vaut la peine avec des invités de cette qualité (par exemple la question sur les "griefs" est franchement indigne du niveau de ce chercheur et de sa carrière, c'est du niveau Léa Salamé...). Merci, bon courage !
entièrement d'accord... mais c'est vous dire où est tombé le débat en Occident ! Le libéralisme intellectuel et le libre-débat hérité des Lumières a totalement disparu de la sphère officielle. On est quelque part entre Torquémada et Mac-Carthy, Fouquier-TInville et Vychinski. C'est vraiment grave. On commence déjà à brûler des livres dans les universités progressistes américaines.
Je suis d’accord : la banalité "la femme est-elle l’avenir de l’homme ?” n’est pas à la hauteur. Au-delà de ce cas concret, je m’étonne souvent que de brillants chercheurs ou penseurs politiques acceptent sans broncher de poursuivre des entretiens dans lesquels celui qui mène l’entretien peine à suivre et donc à rebondir efficacement vers le concept suivant. C’est sans doute la preuve qu’intelligence et bonté vont souvent de pair. Merci quand même Gavroche d’avoir permis à M. Todd de dérouler ses arguments.
Todd, comme d'autres intellectuels de Gauche (Finkielkraut, Onfray) est désormais "de Droite" à cause du déplacement de la fenêtre d'Overton. Et quel culot n'a-t-il pas que d'adopter une démarche scientifique hors idéologies ! Cela permet d'être au plus proche du réel, ce qui à le don de faire enrager les gauchistes. Merci pour avoir diffusé cet entretien. Bonne continuation les Gavroche !
@@labelant Bonjour. Je n'ai malheureusement ni le temps ni les moyens de lire ce genre d'ouvrage (même si les boomers de "Gauche à l'ancienne" désormais considérés comme des gens de Droite (Onfray, Finkielkraut, Todd, etc.) sont des gens intéressants je trouve). Ma source est cette capsule d'analyse et de critique du livre : ruclips.net/video/VMKTdQSBfIM/видео.html ; Bonne continuation. LCAT
Le plus intéressant pour moi , n'est pas tant l'enseignement de Monsieur Tood, que j'essaie de comprendre depuis longtemps, mais la qualité de ses interlocuteurs. Là, les p'tits jeunes. Intelligence, sagacité, et respect. Du très bon travail journalistique 💪. Je m'abonne 🙏
Papy Todd fait une sacrée résistance ! 😀 y compris contre les « accusations » de machisme venant d’un féminisme nouveau ( ne devrait on pas dire UNE féminisme pour être en phase? 👀🙄😂) dont l’inconscient le pousse à hurler d’abord, attitude récemment et historiquement justifiée, mais avant d’avoir lu le livre. J’ai lu cet ouvrage dès sa sortie et me suis trouvé, vis à vis de ceux qui ne l’avaient pas lu, et notamment des femmes (! ) dans la même situation que lui, car avant toute discussion, savoir si j’étais d’accord ou non avec son analyse , j’étais donc comme lui un affreux macho qui avait trouvé là justification de ses certitudes. Très drôle, car effectivement aucune de ces personnes n’avaient lu le livre, et pour certain-e-s très majoritairement toujours pas 😀. Lisez donc ce livre et ensuite chacun pourra en dire quelque chose. Je pourrais par exemple dire à son sujet que le féminisme lui rendra raison « un jour » ça ne fait aucun doute,car la qualité de véracité et de pertinence de ses méthodes est incontestable et dans cet « ouvre âge » tout aussi bien. ( et même mieux). La question est donc maintenant : est-ce que le féminisme est féminin ? 😶🤔🤓🤗😀 F. D.
Le néo féminisme n'est rien d'autre qu'une nouvelle "stupidité structurellement induite" par des créatures plutôt riches et en vacance permanente, dont le nombril est le tenant lieu de lobe frontal, où "là aussi, le cerveau est un problème". Je tiens à dire que je suis du sexe féminin (je ne dirai pas "genre" en guise de cache sexe, le genre et le sexe c'est différent, ça fait un moment que ce n'est pas une nouveauté) et que ces "fâmmes" détestent et s'empressent de vouer aux gémonies, celles qui ne "pâânsent" pas comme le trou noir... de leur nombril ^^.
une redite pour moi mais avec toujours le même bonheur d'écouter un raisonnement intelligent. En espérant que tout mouvement féminin puisse construire de nouvelles règles pour le plus grand nombre de femmes dans la concorde des sexes. A cette fin cette évolution ne peut pas reposer que sur les seules privilégiées sociales omettant les conditions de vie du plus grand nombre !
À l'époque où il y avait pour les hommes un service national de an (obligatoire) , il ne me semble pas avoir entendu les féministes ou autres revendiquer avec rage une égalité vis à vis de cet impôt...
les féministes ne se battent pas pour aller mourir pour "les valeurs européennes" en Ukraine ! Pourtant c'est l'occasion unique de "s'empouvoirer" et de gagner "l'égalité réelle"... ah oui mais non... crever dans le Donbass par -15°C sous la mitraille, non merci... Le retour du réel va renvoyer l'espèce humaine à sa complémentarité (ce qui ne veut pas dire stéréotypée !), et clore cette page de misandrie honteuse.
Sacré Emmanuel 1er . Charmant, bel homme, competent et toujours interessant a écouter ... . Un challenge Monsieur Todd, visez la présidentielle ! Ce serait l'expérience de votre vie et la joie de beaucoup ! Allez Manu 1er ! L'autre ne compte pas, trop jeune !
Une pensée riche et construite, toujours stimulante pour moi car je ne suis pas toujours d’accord. J’attendais le quart d’heure germanophobe et il n’est pas venu : hehe on est capable d’oublier ses rengaines ! ❤
Priere de traiter correctement les cobayes que vous choisissez pour l'envoi de vos nouvelles applications Internet qu'ils ne vous ont pas demande sur leur telephone.
J'ai du mal à comprendre pourquoi les resultats de ses recherches ne sont pas utilisés par les politiques et les médias. Il suffit de lire Todd pour comprendre la guerre Russo-Ukrainienne... Tellement clair !
nos médias sont idéologiques... et ils n'ont d'ailleurs aucun envie qu'on comprenne quoi que ce soit au conflit russo-ukrainiens... le moins nous comprenons quoi que ce soit au monde, et le plus nos médias sont contents. Nos médias cherchent juste à ce que nous obéissions.
c'est quand même assez hallucinant de voir l'atmosphère de procès politique, digne des grandes heures de la gauche totalitaire, à laquelle Todd est soumis... même par ces interlocuteurs plutôt bienveillants, mais manifestement un peu jeunes, qui essayent de sauver le vilain petit canard. C'est dire où on est tombé au niveau de la liberté intellectuelle en Occident.
Le mec est posé chez lui, sapin de noël à ses côtés, sûrement l'esprit en parti absorbé par la dinde qu'il du s'enfiler à Noël, et toi tu parles de totalitarisme. Respire un grand coup, détend toi, t'en fais des tonnes pour rien du tout il m'a pas l'air soumis à un quelconque procès politique.
@@alexandramassy2158 la bien-pensance de droite ? Quelle est-elle, où s'exprime-t-elle, quel poids a-t-elle ? La droite, c'est quoi d'ailleurs ? C'est tout ce qui n'est pas de gauche ? Ca fait du monde et un joli foutoir ! Aujourd'hui, le gros problème c'est le "gauchisme réactionnaire" du Capital. Il y a bien des hurluberlus monarchistes, mais sans pouvoir dans la société.
Je viens de m'abonner à votre chaîne. Je suis emanuel Todd depuis 2015 avec le recul il a eu r1isonsur tout.pourrais je connaître ses dates de conférence en plus des vôtres j'ai tellement de questions à lui poser
Quel plaisir de retrouver Todd ! Toujours en forme et précis dans ses synthèses 😊 C’est quoi Gavroche ? Je ne vous connais pas encore ! (Edit : Gauche souveraine ? 😏 On va bien s’entendre, je m’abonne !)
Intéressant. Sur l’avortement, un fait majeur sur les États-Unis, jamais mentionné en France et qui pourtant a pesé lourd dans le débat et dans la campagne pro-vie auprès de la Cour suprême: l’avortement est légal dans de nombreux États jusqu’à la 24e semaine et, dans au moins cinq d’entre eux, jusqu’à la veille de la naissance… S’il ne s’agit pas là d’infanticide, je ne sais pas ce qu’est un infanticide… En tous cas, ce fait aussi explique la virulence de la campagne pro-vie aux États-Unis.
Emmanuel Todd, un des intellectuels français que je respecte le plus. Les Français devraient se réjouir de compter parmi eux des personnes, comme lui, dotés de bonne volonté et, disons, de vertu intellectuelle.
Merci pour cette emission si intéressante ... perso je pense que ce qui manque dans toutes ces reflexions/ conversations sur le féminin c'est de ne pas faire la distinction entre la femme et la mere. La femme définit comme celle qui peut avoir des enfants soit mais cette femme la est differente de celle qui en a. Quand on devient mere (et toutes les femmes qui enfantent ne le sont pas forcement et surtout a un different degré) c'est vraiment du "care" (ou en d'autres mots du "selfish gene")ce n'est pas de l'altruisme d'après moi puisque il n'y a aucun choix. Apres si la femme qui devient mere a une tendance a l'altruisme , ben c'est sure que c'est impressionnant...mais, d'un autre cote, j'aurais tendance a bien comprendre les propos de Todd car une mere peut tout a fait se mettre en position dangereuse pour son enfant mais ne le fera jamais pour aucun autre individu.
Bonjour, ”la femme” et ”la mère”... Je n’ai jamais croisé ces deux dames et pourtant j’ai rencontré de nombreuses personnes de sexe féminin dans ma vie, toutes différentes les unes des autres. Parmi elles, certaines ont un engagement très fort pour le collectif. Dans l’histoire, des femmes ont sacrifié leur vie pour une cause en choisissant de laisser derrière elle leur enfant. Je connais aussi des pères qui sont de vrais papas poules. Autant de personnes, autant de personnalités différentes, qu’on soit homme ou femme. Cordialement.
@@pfouhpfouh6841 ben mon idée c'est de dire précisément que celles qui ont laisse leurs enfants pour une cause collective sont des femmes qui ont enfante mais ne sont pas vraiment mere. La mere a une mission très precise , celle de protéger son/ses enfants jusqu'à l'age adulte.Donc meme si bien sur le degré de mere chez chaque personne femme qui a enfante n'est pas le meme , le fait de devenir "mere" forcement réduit la capacité a se soucier du collectif. C'est non seulement logique mais aussi mon observation. Et c'est dans ce sens que ce que dit E.Todd me parle.
La question que ça pose est la suivante : si l’émancipation des femmes et la féminisation de la société amènent la société à se désindustrialiser, à faire disparaître la conscience collective nationale / raciale, et à faire exploser l’individualisme dans la société (ce qui semble se vérifier), est ce que la chute brutale du niveau de vie , et donc la réduction de la classe moyenne au sein de la société occidentale, amène à un recul de la féminisation ? Sachant que c’est un phénomène issu de la petite bourgeoisie, un sursaut conservatiste semble possible, mais il serait intéressant d’étudier si des changements brutaux de modèle familial sont possibles suite à une émergence de la violence et un recul du niveau de vie. Si c’est un phénomène irréversible à court terme alors notre civilisation pourrait disparaître… Spengler dans son « déclin de l’occident », semble croire au sursaut masculin et au retour de l’autoritarisme, mais cela semble plus une intuition suite à une étude sur la trajectoire des Empires en phase de déclin que le résultat d’une étude sur les conséquences des mœurs des familles de l’époque, donc difficile d’en conclure quoi que ce soit.
On parle beaucoup des femmes. Il faudra commencer à analyser la réaction des hommes à cette grognasserie généralisée et organisée actuelle qui commence à en exaspérer plus d'un. L' accaparement par les femmes des ressources publiques et autres traitements de faveurs commence à se voir de plus en plus par exemple.
@@elisacal2066 Je n'ai pas d'autre mots pour décrire ce climat de merde organisé par des associations qui n'ont de cesse de réclamer toujours plus de n'importe quoi pour justifier leur train de vie subventionné. Les femmes ont absolument les mêmes droits que les hommes et même souvent des traitements de faveur. Rien ne justifie ces revendications constantes de toujours plus. Les hommes n'y sont pour rien si les femmes ont mal à la tête. L'autre moteur de cette grognasserie tient au fait que beaucoup de femmes se dirigent vers des filières universitaires sans débouchées et ne peuvent qu'écrire des livres pour les vendre à des militantes. On en arrive aujourd'hui à se revendiquer sorcière ou masturbatrice en cheffe pour faire mousser la carte bleue.
curieusement, elles ne se bousculent pas pour aller combattre pour "les valeurs européennes" en Ukraine... "l'empouvoirement" et "l'égalité réelle"", oui, mais pas par -15°C sous la mitraille... Mais en tant qu'homme je ne regrette ni les charges de famille, ni le service militaire, ni le mariage, etc.
@P V De quoi parlez-vous? Vous parlez d'un passé qui ne vous appartient pas. Moi je parle d'ici et maintenant. Les défilés d'hystériques qui pleurnichent à chaque semaine pour ceci ou pour cela mais surtout pour obtenir toujours plus de subventions ridiculise le féminisme.
@P V Et tu veux quoi exactement ? Je ne connais pas une seule loi ou règlement qui discrimine par sexe ou race et très peu sur l'âge. Va falloir m'expliquer ce que tu veux de plus.
pour résumer : le féminisme moderne et le concept de patriarcat sont des idées qui n’intéressent que les petits et moyens bourgeois qui n'ont que ça à faire
En effet, lorsque j’aborde ces questions avec les gens que je rencontre dans la vie quotidienne, soit ils ne s’y intéressent pas et se replient sur leur famille, soit ils ignorent de quoi il s’agit. Exemple: l’écriture inclusive. « C’est quoi ? »me disent-ils . J’explique et la plupart du temps, ils s’en fichent et ne voient pas où est le problème car ils ont bien d’autres préoccupations bien plus importantes dans leur vie.
@@madgladys non, ils ne s’y intéressent pas car ils sont dans le déni et ne veulent pas remettre en question leur conditionnement (éducation, environnement familiale et sociétal).
N’importe quoi!!enfin vous véhiculez un cliché… interressez vous à Edouard Louis et vous comprendrez que ce n’est pas qu’une question de « petit bourgeois ».
Tout à fait d'accord. Ça n'intéresse que les parasites du bas et du haut ,ceux là même qui n'assument pas le principe de réalité...les ados ,les intellectuels de plateau télé, les politiques... Et t'en a d'autres mais je ne veux pas non plus attirer les foudres des adulescents.
15'30 : l'homme s'émancipe de la nature, et la femme s'émancipe de l'homme... c'est une émancipation au second degré, qui explique beaucoup des malentendus et des mauvaises surprises. Cette "émancipation" là aliène en vérité la femme dans une fausse-conscience et des réveils difficiles. S'émanciper vis-à-vis de la nature c'est faire face à des réalités plus rudes, mais plus profondes et durables. L'espèce ne peut pas s'émanciper l'une contre l'autre.
il faudra m'expliquer un jour le concept "d'émancipation des femmes"... tout le monde en parle, mais personne ne l'a jamais défini précisément. A la base c'est juste un slogan politique sympathique (où chacun voit midi à sa porte) ; et on essaye maintenant d'en faire un concept scientifique, sans le définir ni le démontrer...
Peut-être le simple fait que les femmes sous nos "démocraties" aient acquis il n'y à guère longtemps le droit de détenir et gérer un compte bancaire sans passer par l'autorisation d'un mâle de la famille
L'émancipation, c'est lorsque l'on est plus soumis une tutelle. Droit d'avoir un emploi, droit d'avoir un compte en banque personnel, droit à la contraception, droit à l'avortement, droit de vote, ça pourrait résumer en partie ce mouvement d'émancipation qu'ont connu les sociétés depuis 70 ans.
@@zoeloree7552 En effet, l'émancipation des femmes n'a pas pu avoir lieu sans la remise en cause des dogmes de l'idéologie catholique. Si ça a aussi permis de sauver quelques enfants de la prédation pédophile, c'est pas mal.
@@nicolascheradame Ne confondez pas les religions, qui sont les fondations des civilisations, que cela plaise ou non aux incultes qui croient (lol!) au fantasme de l’homme autoconstruit ( lire au Seuil "Une folle solitude" Olivier Rey.) et ont jeté le bébé érudition avec l’eau du bain du "progrès", et l’idéologie, qui masque le vide de pensée par un blabla d’une paresse intellectuelle qui atteint son apogée de nos jours ! Quant à la "prédation pedophile", elle n’est que la conséquence logique de la levée du tabou du meurtre par les hitleriens (lire chez Fayard, 1990 Pierre Legendre "l’attaque nazie contre le principe de filiation" Leçons IV suite 2) sous la forme du massacre des innocents dans le ventre de leur mère, " conception bouchère de la filiation " (ibid Leçons IV..) et son institutionnalisation dans la Constitution française, faisant de l’enfant un objet de consommation absolument chosifié ! "Dieu se rit des hommes qui déplorent les efffets dont ils chérissent les causes" !
Le féminisme que Todd mentionne vers la fin est très clairement un féminisme libéral, un féminisme centré sur le plafond de verre dans les entreprieses, parmis les élites, etc. Peut-être c'est le féminisme dominant dans les médias ou parmis les féministes universitaires de la generation de Todd... Or le féminisme ne ce limite pas à ça. Todd fait bien des observations intéressantes mais on n'a l'imprésion qu'a certains niveaux il n'y comprend pas grand chose.
Pauvre Emmanuel, nous voici divorcés d'un monde subtil où la finesse du langage était encore perçue pour elle-même, l'esprit de sérieux est totalement déroutant sur ce fil de rasoir que l'on nous tend, la police de la pensée engage nos jeunesses nourries de mots valises, avec de lourdes, trés lourdes valises qu'il va falloir poser à un moment, courage Emmanuel, tout doit disparaître, comme le chantait Georges Harrisson...
l'Occident est devenu une sorte d'URSS mentale à sa manière. Il est évident que la liberté intellectuelle, littéraire, scientifique, universitaire, n'existe plus... Todd, et de nombreux autres intellectuels en font les frais... Même les gens de gauche sont liquidés, maintenant. Nous ne sommes plus des régimes libéraux.
quels griefs ? ? sitôt qu'une réponse ou un constat ne convient pas c'est un grief ou de laviolence, à ce compte là, on ne se lance pas dans un interview.
En dehors des réflexions passionnantes de Todd, on est toujours surpris, et amusé, de la dystopie des gens de gauche comme il se le revendique lui-même, qui malgré leurs découvertes en tant que chercheur, n'arrivent pas à faire évoluer leur convictions politiques à l'éclairage de leurs recherches. "Je remarque que les gens de droite, qui ont vraiment lu mon ouvrage, se réjouissent des faits qui y sont exposés...ce qui me désole en tant qu'homme de gauche"! Aveux d'une foi en l'espérance que porte les utopies de gauche...malgré le réel, visiblement plus accessible aux penseurs de droite! Allez Emmanuel, encore un effort de cohérence, et tu finiras bien par être ce que toute ta recherche dévoile...un homme du réel et non de l'utopie!
d'ailleurs "la droite" ne veut rien dire... la droite c'est tout ce qui n'est pas "de gauche"... il n'y a aucune cohérence idéologique à la droite... il y a des utopistes de droite... Mais à part ça, je rejoins votre raisonnement. C'est même un peu pitoyable de voir un esprit évolué comme Todd, obligé de faire semblant "d'être de gauche". On a l'impression d'un curé qui a découvert que Dieu n'existe pas !
soit c'est son appareil cérébral qui ne peut plus se transformer autant, soit c'est une sorte de camouflage moral lui permettant de rester (pourtant trop peu) visible et écoutable par la majorité, invitable par les medias qui ont peur de l'étiquette "droite" ?
Je comprend tout à fait Emmanuel Todd analyse l'usage impropre du terme patriarcat, qui a un sens précis en sciences humaines, d'où un flou amalgamant des choses différentes, ce qui est toujours une carence de rigueur, faisant obstacle à l'analyse intellectuelle. Je le comprend car, dans ma partie, je constate un effet analogue causé par l'usage impropre du terme "écologie" pour désigner des courants de pensée et mouvements politiques dont la désignation pertinente serait "écologisme". Car l'écologie, elle, est la branche de la biologie qui étudie les relations des espèces entre elles et avec leurs habitats.
Personnage iconoclaste. Son livre a au moins le mérite d'amener à débattre et réfléchir sur des questions de société et ce que nous prédit notre démographie en pyramide inversée.
Cette baisse de natalité n'est-elle imputable qu'au fait quel les femmes privilégient les études à la maternité . Certes elles portent moins d'enfants mais est- ce-que le désir d'enfants n'a pas également diminué chez les hommes.?
Être un couteau suisse symbolise l' émancipation ? Alors Bernays a rempli sa mission "taxer le travail des femmes tout en de possédant les parents de leurs rôles respectifs dans l'éducation des enfants.
à la personne qui interroge l'invité : ce ne sont pas des griefs, ce sont des constats. Il faut lire les ouvrages de votre invité et d'autres afin de nourrir votre réflexion et développer votre compréhension d'un monde qui est complexe. Pour appréhender une démarche véritablement scientifique, il faut sortir du formatage des médias et des modes actuelles, et c'est parfois douloureux surtout au début.
Pour le jeune homme : vous méprisez les gens qui croient à la dignité du fœtus humain en les traitant de bigots. Vous ne voyez pas l'hypocrisie des idéologies modernes qui accordent plus de droits aux animaux qu'aux enfants à naître. Alors que c'est la raison principale qui va emmener l'occident à sa perte.
concernant le patriarcat, je conseille aux petites-bourgeoises féministes excitées d'aller se confronter un peu aux réalités des femmes maghrébines en banlieue... déjà pour sortir avec un mec, a fortiori un français de souche, faut souvent se cacher ou changer de ville.. donc, faut déjà sortir dans le vrai monde.
Je tiens à féliciter Gavroche, vous avez posé les questions les plus pertinentes sur des sections particulières de son ouvrage ! Son livre est en effet un livre de fond, très robuste, et donc exigeant. C'est un Opus Magnum, extrêmement pertinent, étayé, docte. En résumé : le Patriarcat n'existe pas, c'est un mythe simpliste qui ne tient pas compte de la complexité historique ni de l'évolution des sociétés humaines, utilisé à toutes les sauces dans une visée idéologique souvent militante. La structure familiale française, depuis l'arrivée des premiers Sapiens sur le territoire, est restée similaire à la structure originelle des chasseurs cueilleurs, avec une division du travail basée sur la coopération entre hommes et femmes, nécessaire à la survie du couple. Au sein de cette famille nucléaire, le statut des femmes a toujours été relativement élevé, la femme respectée, et non dominée. Les détracteurs de Todd n'ont pas rendu hommage à son travail, en ne lisant pas son travail ou en le survolant, alors qu'il est relativement exigeant et très concis ! Merci
@@gavroche_media rapidement, je veux bien savoir sur quoi vous estimez que j'ai simplifié ? (parce que ça me paraît plutôt un bon résumé, sans les nuances qu'interdit une synthèse de qq lignes bien sûr) 😅
Je trouverais ça génial si : les femmes sont émancipées, et ça n'a juste aucune conséquence négative. Tout est mieux. Mais la vie ça n'est pas comme ça. Vous voyez ? 😄😄👍
et que veut dire "l'émancipation des femmes" ? C'est un slogan politique (où chacun voit ce qu'il veut) qu'on essaye de transformer en concept scientifique (mais sans le définir !). La société a changé, hommes et femmes... Croire que tout cela est sans conséquences (positives et négatives) serait infantile. Il faut distinguer débat politique (partisan) et analyse sociologique (objectivité), sans cela on va sombrer dans le chaos et la tyrannie.
Avant une famille de 5 personnes par exemple ou le père ramené un seul salaire, et bien c est pas rentable, il fallait faire péter le dernier bastion, la famille, après la religion, la famille. Sous prétexte d égalité des droits, et c est normal que les femmes doivent pouvoir travailler, voter ect... sauf que ca a un prix. Aujourd hui on voit beaucoup de femme célibataire avec deux enfants a charge qui bosse a mort pour 1000 euro par mois par exemple, bienvenue au club, mais c est encore plus complexe que ca mais c est beaucoup plus rentable quand même. Ca a était bien calculé quand même, quels enfoirés....
Au niveau du taoïsme l'énergie masculine est yang : action, lien, mouvement vers l'autre Et l'énergie féminine : recueillement, préservation, stabilité, conservation, harmonie Nulle besoin de travailler au cnrs pour savoir ces trucs vieux comme le monde. Quand est ce que l'humain va mettre en pratique et en équilibre ses sagesses et ses connaissances ?
Comme le dit E. Todd, ce sont des constructions historiques, qui n'ont rien de substantiel ou d'éternel ;) Le taoïsme, tout intéressant soit-il, est un produit de son temps, et plutôt conservateur..
Par contre, le vote en faveur au droit à l'avortement en Irlande était particulièrement fort dans les quartiers populaires. Ceci contredit l'observation de M. Todd.
C'est une génération tellement egocentrée, qu'elle prend tout pour elle, nous n'avons jamais pensé de Monsieur Todd qu'il est désagréable parce qu'il découvre des choses qui ne nous conviennent pas ! Aucune capacité à s'extraire de l'émotion, c'est inquiétant !
Et la ménopause comme source aussi d émancipation par les divorces décidés par les femmes . Une "2 e jeunesse" faite de joies multiples et d intense Liberté loin de l intimité avec les hommes . Qui nous fait dire " si l on avait 20 ans on choisirait d être bonne Soeur ou Lesbienne ou définitivement célibataire .
Concernant la différence entre sexes (qui n'implique aucune inégalité), le refus d'Emmanuel Todd du déni de réalité biologique est réconfortant à une époque où ne le pratique que trop. En tant que biologiste, je ne peux qu'avoir la même position. Je vais acheter son dernier livre : un de plus ! Je me demande comment Todd expliquerait notre forte divergence pour bien d'autres choses. Todd attribue son faible intérêt pour l'écologie et son productivisme à sa génération. Alors comment expliquer que j'ai toujours eu une position inverse, alors que j'ai quatre ans et demi de plus que lui ? Comme le souligne l'économiste Gilles Raveaux : il est ahurissant de ne pas prendre en compte que la production économique est impossible si on lui retire ses bases physique, chimique et biologique. La faune sauvage m'a toujours passionnée depuis l'enfance et j'ai eu la chance de travailler sur et pour elle. Un point en quoi Todd est très "franchouillard" et pas du tout britannique est son indifférence à l'effondrement de la biodiversité. Moi, s'il y a une chose que je supporte très mal dans l'écologisme politique franchouillard, c'est sa focalisation étroite sur l'environnement d'Homo sapiens et leur incapacité à s'intéresser à d'autres espèces que la leur, à un petit nombre de dizaines d'espèces d'animaux domestiques et à quelques centaines d'espèces de plantes cultivées. Je me sens très français sauf par mon intérêt pour intérêt très fort pour la faune sauvage. De ce point de vue je me sens bien plus chez moi en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne. Les naturalistes, par leur intérêt pour la faune et la flore sauvage ont une sensibilité bien plus proches des cultures de chasseurs-pêcheurs-cueilleurs que la majorité des chasseurs de société, qui ont en majorité une mentalité d'éleveurs extensifs. D'où leur intérêt focalisés sur peu d'espèces et leur volonté d'exterminer les prédateurs de ces espèces, ce qui est radicalement étrangers aux cultures de chasseurs-pêcheurs-cueilleurs.
Je ne sais pas si nous manquons de chercheurs de cette nature en France ou si il s'agit d'un problème de diffusion de leurs études. Mais ce qui est sûr, c'est que nous n'avons pas assez d'accès à cette qualité d'études, et c'est bien dommage. Emmanuel Todd est contraint dans cette interview de prouver que le ciel est bleu... C'est malheureux, mais on en est arrivé là. Exemple dès le début avec la définition d'une femme comme un être vivant capable d'enfanter. C'est une évidence pour l'homo sapiens depuis des centaines de milliers d'années et ça l'est aussi pour les autres animaux. Seule une partie très récente de l'humanité considère que cela n'a rien de naturel. 27:40 et ça, c'est du miel pour nous, les gens de droite. la définition même de la cerise sur le gâteau! M. Todd, vous avez toutes les qualités nécessaires pour être de droite, vous êtes chercheur après tout. Pourquoi rester dans une idéologie/des partis/ une mouvance politique qui refuse le réel et fantasme en permanence ce qui devrait être? Vous le constatez vous-même en tant que chercheur, il ne reste plus qu'à franchir un tout petit pas ;)
@Chronos Chronos Vous savez, il faut bien que nous ayons quelques défauts. C'est la différence entre nous, un gauchiste qui se remet en question est une licorne, à droite, on cherche à s'améliorer en permanence. Vous savez, ce truc qui nous permet d'aller de l'avant et de faire tomber tous les gouvernements de gauche du monde (je vous concède la Chine et la Corée du Nord, 2 paradis qui font rêver tout un chacun)
@Chronos Chronos Zut, plus de notifications de ma part... Que faire? Je suppose que réfléchir à ce qu'est un homme ou une femme ou si acheter une baguette est raciste mobilise trop de neurones pour avoir le loisir de s'intéresser à des sujets d'intérêts généraux. Allez bises et bonne continuation!
Niveau recherche, chiffre, tendances, il fait plus que le taf et son cerveau est très fonctionnel ! Dommage que cet homme soit coincé dans ce complexe d'être absolument de gauche.. Avec un cerveau pareil, on devrait pouvoir s'extraire de ce classement réducteur. Bonne continuation 👋🏼
@@johannaclabots8402 Je ne pense que pas que ce soit sa rationalité qui fasse de lui un homme de gauche, mais son éducation, moralité ou son cœur.. c'est compréhensible car être de gauche c'est à priori être dans le camp du bien et je comprends sa réticence à se retrouver parfois avec des gens de droite qui partagent ses conclusions. Sauf que la réalité c'est pas si simple que droite/gauche noir/blanc.. Cette classification est réductrice et divisante.. 30 ans que les français votent à droite à gauche.. et quel résultat ? Si on regarde les grandes lignes, la même direction ! Déjà en lisant les GOPE de l'union européenne, puis en quantifiant les lobbys à Bruxelles et en les combinant.. on obtient plein de réponses au pourquoi des décisions incompréhensibles de nos politiques nationales ! Ce clivage gauche droite est à les yeux ridicule et diviseur... pendant ce temps les autres continuent le rouleau compresseur sur nos vies...
@@lesanonim1304 Ah mais il aime bien chier allègrement sur la gauche moderne, le Todd. je pense que quand il dit qu'il est de gauche, c'est déjà une manière de présenter sa jeunesse au PCF. S'il explique que les sociétés humaines sont au moins en bonne partie façonnées par ce qui les a précédées et quelques principes forts qui influent sur le reste, il est logique de penser qu'un individu comme lui qui a fait ses classes au PCF aura toujours une certaine fibre "de gauche", mais je pense qu'il utilise bien ce mot au sens qu'il avait dans sa jeunesse, où la problématique n'était pas la mondialisation ou le souverainisme, mais bien la charité et la tolérance en opposition à l'élitisme et la tradition.
@@mythicdawn9574 ...en gros un vieux gars quoi !? il a le droit de penser que la gauche moderne n'est pas terrible et je t'avoue que je n'en suis pas fan non plus. Je suis critique sur beaucoup de choses mais dans un but de progrès commun.
20'30 : attribuer spécifiquement aux hommes l'homophobie est une vaste blague... sans doute M. Todd ne connaît-il pas beaucoup de femmes... même si chez elles l'homophobie s'exprime de manière plus indirecte pour ne pas dire insidieuse. Je pense que, là encore, il existe une bonne complémentarité entre hommes et femmes ! ... Et le progressisme actuel est aussi hypocrite en matière d'homophobie qu'en matière d'islamophobie ou autre.
Le problème de l'homophobie c'est surtout le mal-être à voir deux hommes ensemble, pas tant que ça envers un couple de femmes. C'est ce qu'il essaye de dire.
@@raginwaldbret je pense qu'il se trompe... l'homophobie (gay ou lesbienne) est un trait aussi courant chez les femmes que chez les hommes... c'est juste qu'elle s'exprime différemment, de manière allusive, induite ou indirecte. C'est sûr que les femmes ne cassent pas la figure à un couple homo dans une ruelle ou à la sortie d'un bar. Mais il y a mille autres façons que cette homophobie spectaculaire et visible. Y compris chez des gens très progressistes en apparence. Je lui conseille d'approfondir sa recherche sur le sujet. C'est comme de croire que les femmes ne sont pas racistes ou réactionnaires ; elles le sont autant que les hommes, mais ça s'exprime différemment. Ou de croire que les homosexuels ou les immigrés sont tous de gauche, alors qu'il y a en a plein à l'extrême-droite. Les choses ne sont pas si simples. Ca n'empêche pas que Todd est un des grands esprits de notre époque, et que c'est un plaisir de l'écouter et de lire ses livres et ses théories. Mais il n'est pas infaillible sur tout. D'ailleurs, je pense qu'il a sorti cette histoire sur "les femmes moins homophobes" pour essayer de faire baisser la polémique après son livre. Je ne pense pas qu'il ait étudié le sujet en particulier. C'était une sorte de contre-feu médiatique improvisé, à mon avis.
🤔Intéressant... Mais quel dommage de n'avoir pas conscience que le dérèglement climatique est le PB Mondial numéro 1, qui devoir être géré par l'humanité : voilà de quoi vous informer avec rigueur : Jean-marc JANCOVICI à l'Université catholique de Lille - 13 Octobre 2022 démarrer à 11:35
le dérèglement climatique est seulement une partie du problème écologique , il est essentiel de faire prendre conscience de l'épuisement des sols ou encore la polution des eaux potables.
De nos jours le bon chercheur en sciences sociales (. celui qui aura le plus de crédits ) est celui qui va le plus dans le sens de la pensée unique....
Très intéressant, juste dommage de confondre les termes "évangélistes" et "évangéliques". On ne dit pas "catholistes" que je sache. Comment bien penser si on n'utilise pas les bons termes...
Moi, je suis pour le travail des femmes. Elles vont au turbin à notre place, et pendant ce temps, nous, les mecs, on se la coule douce. J'ai 56 ans, j'ai peu travaillé dans ma vie, beaucoup voyagé et pris du bon temps, et je trouve cette situation géniale. Continuez, les femmes !
la blague,monsieur todd est gêné de ressentir un sentiment anti homme lors des débats sur le feminicide... alors qu un feminicide est un acte anti femme et ces pauvres demoiselles abattues aurais aimé ne ressentir qu un sentiment anti femme ... et non un acte souvent fatale...
Affligeant.... la désindustrialisation découle des polittiques irrésponsables du gouvernement (si on abrège). La tertiarisation dans tout ça.... les femmes ont toujours travaillé et tentaient de se révolter... elles ont juste eu une plus grosse fenêtre après la 1er guerre. Et les femmes et l'individualisme... sérieux.... qui abandonne statistiquement le foyer ? Et spéculer sur les chasseurs cueilleurs... on pqrle quand du capitalisme et du neo libéralisme ?
Il ne rend pas responsable les femmes de la désindustrialisation ! Il affirme que la tertiarisation de l'économie et l'émancipation des femmes sont concomitantes (en tout cas chez nous). Il n'a jamais affirmé que les femmes ne travaillaient pas ! Enfin, il ne spécule pas vraiment sur les chasseurs-cueilleurs. Cet entretien traitait de son livre sur l'histoire des femmes. Cependant Todd s'est beaucoup exprimé dans d'autres ouvrages et entretiens sur les questions économiques !
elles savent pas toujours où "elles" en sont, mais elles voudraient bien que les hommes se la posent à EUX la question ! où en êtes-vous, VOUS, les hommes ? et même avant totu, où êtes-vous, VOUS, les hommes ????
Je suis un grand admirateur d'Emmanuel Todd ; j'ai un contre exemple pour "porteur de sentiment collectif", exemple guerre, travaux collectifs, gestion du groupe , dans une espèce de mammifères sociaux avec gros cerveaux, ménopause et matriarchie, si quelqu'un peut lui faire parvenir, merci pour lui ruclips.net/user/shortsEX8K4I2CnaE
Peut-être aurait-il dû préciser : "chez l'humain" ;) N'oubliez pas aussi qu'il affirme que cette différence entre hommes et femmes est un produit de l'histoire !
@@gavroche_media Oui, il situe le point d'émergence au moyen orient (les sociétés les plus patriarcales), autours sur les continents, les sociétés moyennement patriarcales, et dispersées en tâches de léopard aux confins, les sociétés matrilinéaires. Il se pose la question de est-ce qu'elle peuvent le faire, quand, dans quelles proportions. Les femmes ont très certainement déjà participer à la direction des sociétés. De moins en moins quand le néolithique s'est affirmé et que les pays se sont constitués. Cette vidéo condensée montre, pour des petits groupes certes, que la violence est accessible à un système matriarcal. Il le sait déjà, les sociétés matrilinéaires Khasi étaient aussi des coupeurs de tête. Pour se différencier des voisins coupeurs de main, se faire respecter, et peut-être, pour rigoler un peu, entre mec. Ce truc l'aurait peut-être amusé, mais ce n'est pas grave, oubliez çà. Bonne année.
Dit dans l intervention"Les agités des idéologies " je vous trouve bien clivant par ce propos voir bien provocateur Mr Tood. Sous entendu les hystériques contre les sachants calmes vertueux objectifs. Mr Tood regarde le monde comme si il regardait les poissons en dehors du bocal, a distance. Le pb c est que Mr Tood comme tout le monde est est un poisson dans le bocal et comme bon chercheur il dit que le plus difficile est d apprendre a penser contre soi même. Hélas comme tout le monde M Tood est un animal politique qui circule dans notre monde. Avec cette variante j invite le sachant poil à gratter jouisseur a plus de modestie vous seriez plus audible pour ces recherches qui sont par ailleurs très très intéressantes... Pour le dire plus simple il y a un côté tête à claques chez vous qui fait barrages a vos recherches qui sont par ailleurs très intéressantes
La France le pleurera quand il ne sera plus parmi nous!! Les japonais ont tout compris de lui donner autant de respect ! Un plaisir de l'écouter M. Todd!
merci pour cet entretien...malgré des points de désaccord... Todd est un chercheur des plus intéressants. J'ai lu beaucoup de ses livres. Le pauvre homme, comme de nombreux intellos de gauche, en est réduit aux médias alternatifs tellement le terrorisme intellectuel est devenu fort.
C'est la demonstration que nos medias mainstream sont nuls. J'ai cessé de les lire/écouter.
La faute à cette même gauche
@@FARABALE66 ils ne sont pas nuls, ils surfent sur la vague des mondialistes et leur idéologie
Que l'on adhère ou non aux thèses de Monsieur TODD, lire ses ouvrages et écouter ses interventions sont toujours un enrichissement, et même souvent de belles occasions de rire. Merci pour cette vidéo que je vais visionner rapidement.
Toujours passionnant d'écouter Emmanuel Todd. Il voit plus loin que nous, et cela dérange, et de manière trop indépendante (en vrai chercheur) pour satisfaire aux courants politiques ou de pensée multiples et aisément cernables... C'est cette intelligence véloce qui fait son "malheur", et le bonheur des gens qui cherchent honnêtement à mieux comprendre le monde, et progressent un peu grâce à lui. Merci à tous trois et avec tous mes vœux ! 🌲❄️🥂💐💖🙋
Toujours cette acuité et cette affablerie, et des propos qui nous instruisent et nous alertent. Grand merci pour cet entretien, Gavroche que je découvre du même coup 😊 Les détracteurs d’Emnanuel Todd, suite à ce plus récent livre, ignorent ce que c’est qu’un esprit de chercheur, trop pris qu’ils sont par ou leur idéologie, ou leur partisanerie, ou leur colère contre certaines injustices les concernant personnellement (on a raison de refuser l’injustice et de la combattre, mais ça ne devrait pas empêcher de discerner ceux qui sont les vrais ennemis)…
Bonjour. Merci d'avoir invité monsieur Todd c'est toujours un plaisir de l'écouter
Quelle intelligence pétillante ! merci E. Todd
Excellent débat qui éclaire sur la difficulté de penser tout simplement aujourd'hui hors question idéologique ! Merci ✨
Toujous aussi savoureux d`ècouter E.Todd. Un maestro!
Très sincèrement pour avoir lu, ce livre, je l'ai tellement trouvé génial, que je l'ai aussi offert, puis donné.
J'ai rarement appris autant dans un ouvrage et du coup, j'ai acheté les précédents.
Merci à l'auteur !
Une analyse approfondie qui change tellement des conversations pathétiques des plateaux tv. Bravo à lui de ne pas céder aux pressions de l'idéologie ambiante.
il ne cède pas, mais sa carrière s'arrête... ça en dit long sur l degré de liberté intellectuelle en Occident aujourd'hui... Et encore, si il était un peu plus incisif, il risquerait de finir avec des procès. C'est gave d'en être là.
@@roideschats8799 En effet. Vous avez tout à fait raison.
Ah, merci les jeunes pour cet entretien respectueux avec un homme passionnant. Outre ses analyses de fond sur le sujet abordé, c’est la spécificité de sa démarche qui me semble la plus instructive. Ce qui la légitime, c’est une position philosophique qui s’inscrit en faux à l’égard de l’un des préjugés les plus profonds de notre mentalité d’européens de l’ouest. Que nos jugements seraient le fruit de processus entièrement conscients et parfaitement autonomes, dont la valeur tiendrait à leur cohérence logique. Avec Todd, nous comprenons que c’est tout le contraire. Notre idéal d’objectivité morale ne repose sur rien. La réalité n’est pas destinée à suivre des règles de bien et de mal que nous aurions tiré de nos catégories transcendantales, mais c’est nous qui sommes agis et déterminés par une réalité dont l’ordre nous inclut. Comprendre où nous allons et ce qu’il nous faut faire, ce n’est plus chercher à dominer cet ordre, ni même à nous en libérer, mais à en infléchir progressivement le cours de l’intérieur, sans excès d’ambition, avec un peu de relativisme, beaucoup de patience et d’humilité.
Bravo! Très belle "prise" qu'Emmanuel Todd ! Cet homme bouscule toujours nos réflexes de pensée...Si on fait l'effort de le lire. Par contre travaillez un peu mieux vos questions, ça en vaut la peine avec des invités de cette qualité (par exemple la question sur les "griefs" est franchement indigne du niveau de ce chercheur et de sa carrière, c'est du niveau Léa Salamé...). Merci, bon courage !
entièrement d'accord... mais c'est vous dire où est tombé le débat en Occident ! Le libéralisme intellectuel et le libre-débat hérité des Lumières a totalement disparu de la sphère officielle. On est quelque part entre Torquémada et Mac-Carthy, Fouquier-TInville et Vychinski. C'est vraiment grave. On commence déjà à brûler des livres dans les universités progressistes américaines.
Je suis d’accord : la banalité "la femme est-elle l’avenir de l’homme ?” n’est pas à la hauteur. Au-delà de ce cas concret, je m’étonne souvent que de brillants chercheurs ou penseurs politiques acceptent sans broncher de poursuivre des entretiens dans lesquels celui qui mène l’entretien peine à suivre et donc à rebondir efficacement vers le concept suivant. C’est sans doute la preuve qu’intelligence et bonté vont souvent de pair. Merci quand même Gavroche d’avoir permis à M. Todd de dérouler ses arguments.
Todd, comme d'autres intellectuels de Gauche (Finkielkraut, Onfray) est désormais "de Droite" à cause du déplacement de la fenêtre d'Overton. Et quel culot n'a-t-il pas que d'adopter une démarche scientifique hors idéologies ! Cela permet d'être au plus proche du réel, ce qui à le don de faire enrager les gauchistes. Merci pour avoir diffusé cet entretien. Bonne continuation les Gavroche !
Avez vous lu le livre d'Emmanuel Todd ?
@@labelant Bonjour. Je n'ai malheureusement ni le temps ni les moyens de lire ce genre d'ouvrage (même si les boomers de "Gauche à l'ancienne" désormais considérés comme des gens de Droite (Onfray, Finkielkraut, Todd, etc.) sont des gens intéressants je trouve).
Ma source est cette capsule d'analyse et de critique du livre : ruclips.net/video/VMKTdQSBfIM/видео.html ; Bonne continuation. LCAT
Quel bonheur l'intelligence d'un homme (pas d'une femme?) ! E,ncore merci Emmanuel !
Continuer ce genre d'entretient. C'est important.
Merci Gavroche, E. Todd me manque quand il se fait trop rare.
Merci pour cette confiserie de Noël et joyeuses fêtes à l'équipe de Gavroche.
Toujours excellent ce monsieur .
Passionnant Todd comme toujours
Merci pour cette belle interview équilibrée et posée.
Je croyais qu'il était mort. Content de voir qu'il est toujours parmi nous. Bonne annee
mdr
Heureuse de vous revoir M Todd.
Le plus intéressant pour moi , n'est pas tant l'enseignement de Monsieur Tood, que j'essaie de comprendre depuis longtemps, mais la qualité de ses interlocuteurs. Là, les p'tits jeunes. Intelligence, sagacité, et respect. Du très bon travail journalistique 💪. Je m'abonne 🙏
Papy Todd fait une sacrée résistance ! 😀 y compris contre les « accusations » de machisme venant d’un féminisme nouveau ( ne devrait on pas dire UNE féminisme pour être en phase? 👀🙄😂) dont l’inconscient le pousse à hurler d’abord, attitude récemment et historiquement justifiée, mais avant d’avoir lu le livre. J’ai lu cet ouvrage dès sa sortie et me suis trouvé, vis à vis de ceux qui ne l’avaient pas lu, et notamment des femmes (! ) dans la même situation que lui, car avant toute discussion, savoir si j’étais d’accord ou non avec son analyse , j’étais donc comme lui un affreux macho qui avait trouvé là justification de ses certitudes. Très drôle, car effectivement aucune de ces personnes n’avaient lu le livre, et pour certain-e-s très majoritairement toujours pas 😀.
Lisez donc ce livre et ensuite chacun pourra en dire quelque chose. Je pourrais par exemple dire à son sujet que le féminisme lui rendra raison « un jour » ça ne fait aucun doute,car la qualité de véracité et de pertinence de ses méthodes est incontestable et dans cet « ouvre âge » tout aussi bien. ( et même mieux). La question est donc maintenant : est-ce que le féminisme est féminin ? 😶🤔🤓🤗😀
F. D.
Le néo féminisme n'est rien d'autre qu'une nouvelle "stupidité structurellement induite" par des créatures plutôt riches et en vacance permanente, dont le nombril est le tenant lieu de lobe frontal, où "là aussi, le cerveau est un problème".
Je tiens à dire que je suis du sexe féminin (je ne dirai pas "genre" en guise de cache sexe, le genre et le sexe c'est différent, ça fait un moment que ce n'est pas une nouveauté) et que ces "fâmmes" détestent et s'empressent de vouer aux gémonies, celles qui ne "pâânsent" pas comme le trou noir... de leur nombril ^^.
François Delatre. La réponse est dans la question
@@iparipaitegianiparipaitegi4643 😀...à moins que ce soit le contraire ? 🤗. Nous verrons ça l’année prochaine !
@@pommedereinette5065 😀 Euhhhh.... une petite explication peut-être?
Que voulez vous dire exactement?
Bonne année
@@pommedereinette5065 Mais Pom pom pom pom 😀, d’où vous vient cette rage fulminante ? .... « pomme de reinette et pomme dépit? »
J'adore son humour, c'est un régal !
une redite pour moi mais avec toujours le même bonheur d'écouter un raisonnement intelligent. En espérant que tout mouvement féminin puisse construire de nouvelles règles pour le plus grand nombre de femmes dans la concorde des sexes. A cette fin cette évolution ne peut pas reposer que sur les seules privilégiées sociales omettant les conditions de vie du plus grand nombre !
Effectivité, causalité, concomitance.
Trois mots à ne pas confondre pour lire les Études d’E Todd.
Quelle rock star ce Mr Todd "je suis pas la pour faire plaisir, je suis un chercheur"!
Interessant , bonne continuation ..... merci
À l'époque où il y avait pour les hommes un service national de an (obligatoire) , il ne me semble pas avoir entendu les féministes ou autres revendiquer avec rage une égalité vis à vis de cet impôt...
Aucun rapport .
@@Bonne_nouvelle sisi
les féministes ne se battent pas pour aller mourir pour "les valeurs européennes" en Ukraine ! Pourtant c'est l'occasion unique de "s'empouvoirer" et de gagner "l'égalité réelle"... ah oui mais non... crever dans le Donbass par -15°C sous la mitraille, non merci... Le retour du réel va renvoyer l'espèce humaine à sa complémentarité (ce qui ne veut pas dire stéréotypée !), et clore cette page de misandrie honteuse.
Sacré Emmanuel 1er . Charmant, bel homme, competent et toujours interessant a écouter ... . Un challenge Monsieur Todd, visez la présidentielle ! Ce serait l'expérience de votre vie et la joie de beaucoup ! Allez Manu 1er ! L'autre ne compte pas, trop jeune !
Très bon entretien merci 🙏
Super vidéo !
Une pensée riche et construite, toujours stimulante pour moi car je ne suis pas toujours d’accord. J’attendais le quart d’heure germanophobe et il n’est pas venu : hehe on est capable d’oublier ses rengaines ! ❤
Il y en aura peut-être un ou deux dans la rediffusion de la conférence de M. Todd à Sciences Po Bordeaux que nous publierons bientôt !
Merci pour ce partage
Priere de traiter correctement les cobayes que vous choisissez pour l'envoi de vos nouvelles applications Internet qu'ils ne vous ont pas demande sur leur telephone.
Toujours remarquable todd, à ce que je vois!
Merci pour cet entretien très riche. E. Todd devrait être plus souvent entendu pour remettre les points sur les i à certains !
Comme le chantait notre poète Jean Ferrat " La Femme est l'avenir de l'Homme "
Cela sera-t-il toujours vrai si Elles refusent la maternité ?
J'ai du mal à comprendre pourquoi les resultats de ses recherches ne sont pas utilisés par les politiques et les médias.
Il suffit de lire Todd pour comprendre la guerre Russo-Ukrainienne...
Tellement clair !
nos médias sont idéologiques... et ils n'ont d'ailleurs aucun envie qu'on comprenne quoi que ce soit au conflit russo-ukrainiens... le moins nous comprenons quoi que ce soit au monde, et le plus nos médias sont contents. Nos médias cherchent juste à ce que nous obéissions.
c'est quand même assez hallucinant de voir l'atmosphère de procès politique, digne des grandes heures de la gauche totalitaire, à laquelle Todd est soumis... même par ces interlocuteurs plutôt bienveillants, mais manifestement un peu jeunes, qui essayent de sauver le vilain petit canard. C'est dire où on est tombé au niveau de la liberté intellectuelle en Occident.
Le mec est posé chez lui, sapin de noël à ses côtés, sûrement l'esprit en parti absorbé par la dinde qu'il du s'enfiler à Noël, et toi tu parles de totalitarisme. Respire un grand coup, détend toi, t'en fais des tonnes pour rien du tout il m'a pas l'air soumis à un quelconque procès politique.
Todd est un intellectuel de gauche.
Malheureusement il subit a la fois la bien pensance de la droite et de la gauche...
@@alexandramassy2158 la bien-pensance de droite ? Quelle est-elle, où s'exprime-t-elle, quel poids a-t-elle ? La droite, c'est quoi d'ailleurs ? C'est tout ce qui n'est pas de gauche ? Ca fait du monde et un joli foutoir ! Aujourd'hui, le gros problème c'est le "gauchisme réactionnaire" du Capital. Il y a bien des hurluberlus monarchistes, mais sans pouvoir dans la société.
Je viens de m'abonner à votre chaîne. Je suis emanuel Todd depuis 2015 avec le recul il a eu r1isonsur tout.pourrais je connaître ses dates de conférence en plus des vôtres j'ai tellement de questions à lui poser
A 38', une pensée synthétique merveilleuse typique de Todd.
Quel plaisir de retrouver Todd ! Toujours en forme et précis dans ses synthèses 😊
C’est quoi Gavroche ? Je ne vous connais pas encore ! (Edit : Gauche souveraine ? 😏 On va bien s’entendre, je m’abonne !)
Merci ! N'hésitez pas à lire nos articles sur gavrochemedia.fr, et nous suivre sur Twitter, Instagram ou encore Facebook ;)
Intéressant. Sur l’avortement, un fait majeur sur les États-Unis, jamais mentionné en France et qui pourtant a pesé lourd dans le débat et dans la campagne pro-vie auprès de la Cour suprême: l’avortement est légal dans de nombreux États jusqu’à la 24e semaine et, dans au moins cinq d’entre eux, jusqu’à la veille de la naissance… S’il ne s’agit pas là d’infanticide, je ne sais pas ce qu’est un infanticide… En tous cas, ce fait aussi explique la virulence de la campagne pro-vie aux États-Unis.
Emmanuel Todd, un des intellectuels français que je respecte le plus. Les Français devraient se réjouir de compter parmi eux des personnes, comme lui, dotés de bonne volonté et, disons, de vertu intellectuelle.
Merci pour cette emission si intéressante ... perso je pense que ce qui manque dans toutes ces reflexions/ conversations sur le féminin c'est de ne pas faire la distinction entre la femme et la mere. La femme définit comme celle qui peut avoir des enfants soit mais cette femme la est differente de celle qui en a. Quand on devient mere (et toutes les femmes qui enfantent ne le sont pas forcement et surtout a un different degré) c'est vraiment du "care" (ou en d'autres mots du "selfish gene")ce n'est pas de l'altruisme d'après moi puisque il n'y a aucun choix. Apres si la femme qui devient mere a une tendance a l'altruisme , ben c'est sure que c'est impressionnant...mais, d'un autre cote, j'aurais tendance a bien comprendre les propos de Todd car une mere peut tout a fait se mettre en position dangereuse pour son enfant mais ne le fera jamais pour aucun autre individu.
Bonjour, ”la femme” et ”la mère”... Je n’ai jamais croisé ces deux dames et pourtant j’ai rencontré de nombreuses personnes de sexe féminin dans ma vie, toutes différentes les unes des autres. Parmi elles, certaines ont un engagement très fort pour le collectif. Dans l’histoire, des femmes ont sacrifié leur vie pour une cause en choisissant de laisser derrière elle leur enfant. Je connais aussi des pères qui sont de vrais papas poules. Autant de personnes, autant de personnalités différentes, qu’on soit homme ou femme. Cordialement.
@@pfouhpfouh6841 ben mon idée c'est de dire précisément que celles qui ont laisse leurs enfants pour une cause collective sont des femmes qui ont enfante mais ne sont pas vraiment mere. La mere a une mission très precise , celle de protéger son/ses enfants jusqu'à l'age adulte.Donc meme si bien sur le degré de mere chez chaque personne femme qui a enfante n'est pas le meme , le fait de devenir "mere" forcement réduit la capacité a se soucier du collectif. C'est non seulement logique mais aussi mon observation. Et c'est dans ce sens que ce que dit E.Todd me parle.
Merci
La question que ça pose est la suivante : si l’émancipation des femmes et la féminisation de la société amènent la société à se désindustrialiser, à faire disparaître la conscience collective nationale / raciale, et à faire exploser l’individualisme dans la société (ce qui semble se vérifier), est ce que la chute brutale du niveau de vie , et donc la réduction de la classe moyenne au sein de la société occidentale, amène à un recul de la féminisation ?
Sachant que c’est un phénomène issu de la petite bourgeoisie, un sursaut conservatiste semble possible, mais il serait intéressant d’étudier si des changements brutaux de modèle familial sont possibles suite à une émergence de la violence et un recul du niveau de vie.
Si c’est un phénomène irréversible à court terme alors notre civilisation pourrait disparaître…
Spengler dans son « déclin de l’occident », semble croire au sursaut masculin et au retour de l’autoritarisme, mais cela semble plus une intuition suite à une étude sur la trajectoire des Empires en phase de déclin que le résultat d’une étude sur les conséquences des mœurs des familles de l’époque, donc difficile d’en conclure quoi que ce soit.
le son est tres bas
On parle beaucoup des femmes. Il faudra commencer à analyser la réaction des hommes à cette grognasserie généralisée et organisée actuelle qui commence à en exaspérer plus d'un. L' accaparement par les femmes des ressources publiques et autres traitements de faveurs commence à se voir de plus en plus par exemple.
"grognasserie" ... Quel terme merveilleux ! (mon propos est bien évidemment ironique).
@@elisacal2066 Je n'ai pas d'autre mots pour décrire ce climat de merde organisé par des associations qui n'ont de cesse de réclamer toujours plus de n'importe quoi pour justifier leur train de vie subventionné. Les femmes ont absolument les mêmes droits que les hommes et même souvent des traitements de faveur. Rien ne justifie ces revendications constantes de toujours plus. Les hommes n'y sont pour rien si les femmes ont mal à la tête. L'autre moteur de cette grognasserie tient au fait que beaucoup de femmes se dirigent vers des filières universitaires sans débouchées et ne peuvent qu'écrire des livres pour les vendre à des militantes. On en arrive aujourd'hui à se revendiquer sorcière ou masturbatrice en cheffe pour faire mousser la carte bleue.
curieusement, elles ne se bousculent pas pour aller combattre pour "les valeurs européennes" en Ukraine... "l'empouvoirement" et "l'égalité réelle"", oui, mais pas par -15°C sous la mitraille... Mais en tant qu'homme je ne regrette ni les charges de famille, ni le service militaire, ni le mariage, etc.
@P V De quoi parlez-vous? Vous parlez d'un passé qui ne vous appartient pas. Moi je parle d'ici et maintenant. Les défilés d'hystériques qui pleurnichent à chaque semaine pour ceci ou pour cela mais surtout pour obtenir toujours plus de subventions ridiculise le féminisme.
@P V Et tu veux quoi exactement ? Je ne connais pas une seule loi ou règlement qui discrimine par sexe ou race et très peu sur l'âge. Va falloir m'expliquer ce que tu veux de plus.
pour résumer : le féminisme moderne et le concept de patriarcat sont des idées qui n’intéressent que les petits et moyens bourgeois qui n'ont que ça à faire
En effet, lorsque j’aborde ces questions avec les gens que je rencontre dans la vie quotidienne, soit ils ne s’y intéressent pas et se replient sur leur famille, soit ils ignorent de quoi il s’agit. Exemple: l’écriture inclusive. « C’est quoi ? »me disent-ils . J’explique et la plupart du temps, ils s’en fichent et ne voient pas où est le problème car ils ont bien d’autres préoccupations bien plus importantes dans leur vie.
@@madgladys non, ils ne s’y intéressent pas car ils sont dans le déni et ne veulent pas remettre en question leur conditionnement (éducation, environnement familiale et sociétal).
N’importe quoi!!enfin vous véhiculez un cliché… interressez vous à Edouard Louis et vous comprendrez que ce n’est pas qu’une question de « petit bourgeois ».
@@km-wt6ik petit bourgeois !
Tout à fait d'accord.
Ça n'intéresse que les parasites du bas et du haut ,ceux là même qui n'assument pas le principe de réalité...les ados ,les intellectuels de plateau télé, les politiques... Et t'en a d'autres mais je ne veux pas non plus attirer les foudres des adulescents.
15'30 : l'homme s'émancipe de la nature, et la femme s'émancipe de l'homme... c'est une émancipation au second degré, qui explique beaucoup des malentendus et des mauvaises surprises. Cette "émancipation" là aliène en vérité la femme dans une fausse-conscience et des réveils difficiles. S'émanciper vis-à-vis de la nature c'est faire face à des réalités plus rudes, mais plus profondes et durables. L'espèce ne peut pas s'émanciper l'une contre l'autre.
Bonjour, mais qui est "la femme" ? Pour ma part, je ne l’ai jamais rencontrée. Cordialement.
Bonjour, ya t'il une rediffusion de la conférence de Todd à Sciences po Bordeaux prévue ?
Bonjour. Elle arrivera en janvier !
@@gavroche_media Est-ce qu'il dit des dingueries sur la Russie? J'ai hâte mais j'ai peur parce que là dessus il dit nimp
@@tomc8964 Il faut croire qu'il s'est lâché 😄 Vous verrez bien avec la rediffusion !
@@gavroche_media j'ai mal à mon todd...
il faudra m'expliquer un jour le concept "d'émancipation des femmes"... tout le monde en parle, mais personne ne l'a jamais défini précisément. A la base c'est juste un slogan politique sympathique (où chacun voit midi à sa porte) ; et on essaye maintenant d'en faire un concept scientifique, sans le définir ni le démontrer...
Peut-être le simple fait que les femmes sous nos "démocraties" aient acquis il n'y à guère longtemps le droit de détenir et gérer un compte bancaire sans passer par l'autorisation d'un mâle de la famille
L'émancipation, c'est lorsque l'on est plus soumis une tutelle. Droit d'avoir un emploi, droit d'avoir un compte en banque personnel, droit à la contraception, droit à l'avortement, droit de vote, ça pourrait résumer en partie ce mouvement d'émancipation qu'ont connu les sociétés depuis 70 ans.
@@nicolascheradame
A quand l’émancipation de l’idéologie, la plus grande matrice de la connerie ?
@@zoeloree7552 En effet, l'émancipation des femmes n'a pas pu avoir lieu sans la remise en cause des dogmes de l'idéologie catholique. Si ça a aussi permis de sauver quelques enfants de la prédation pédophile, c'est pas mal.
@@nicolascheradame
Ne confondez pas les religions, qui sont les fondations des civilisations, que cela plaise ou non aux incultes qui croient (lol!) au fantasme de l’homme autoconstruit ( lire au Seuil "Une folle solitude" Olivier Rey.) et ont jeté le bébé érudition avec l’eau du bain du "progrès", et l’idéologie, qui masque le vide de pensée par un blabla d’une paresse intellectuelle qui atteint son apogée de nos jours !
Quant à la "prédation pedophile", elle n’est que la conséquence logique de la levée du tabou du meurtre par les hitleriens (lire chez Fayard, 1990 Pierre Legendre "l’attaque nazie contre le principe de filiation" Leçons IV suite 2) sous la forme du massacre des innocents dans le ventre de leur mère, " conception bouchère de la filiation " (ibid Leçons IV..) et son institutionnalisation dans la Constitution française, faisant de l’enfant un objet de consommation absolument chosifié !
"Dieu se rit des hommes qui déplorent les efffets dont ils chérissent les causes" !
Le féminisme que Todd mentionne vers la fin est très clairement un féminisme libéral, un féminisme centré sur le plafond de verre dans les entreprieses, parmis les élites, etc. Peut-être c'est le féminisme dominant dans les médias ou parmis les féministes universitaires de la generation de Todd... Or le féminisme ne ce limite pas à ça. Todd fait bien des observations intéressantes mais on n'a l'imprésion qu'a certains niveaux il n'y comprend pas grand chose.
Je rêverais d'un entretien entre Christine Delphy et Emmanuel Todd !
Pauvre Emmanuel, nous voici divorcés d'un monde subtil où la finesse du langage était encore perçue pour elle-même, l'esprit de sérieux est totalement déroutant sur ce fil de rasoir que l'on nous tend, la police de la pensée engage nos jeunesses nourries de mots valises, avec de lourdes, trés lourdes valises qu'il va falloir poser à un moment, courage Emmanuel, tout doit disparaître, comme le chantait Georges Harrisson...
4:06 Déclin de la société américaine qui nous (qui ?) enmenneras trés loint (où ?) (quand ?) et pourquoi. ça questionne fort !
La micro-coupure à la fin de sa définition en live du terme "patriarcat", comme s'il mettait tout le monde et même le matériel en bug
Merci pour cet entretien. Que l'on soit d'accord ou pas avec Emmanuel Todd, la façon dont on le traite est injustifiable.
l'Occident est devenu une sorte d'URSS mentale à sa manière. Il est évident que la liberté intellectuelle, littéraire, scientifique, universitaire, n'existe plus... Todd, et de nombreux autres intellectuels en font les frais... Même les gens de gauche sont liquidés, maintenant. Nous ne sommes plus des régimes libéraux.
quels griefs ? ? sitôt qu'une réponse ou un constat ne convient pas c'est un grief ou de laviolence, à ce compte là, on ne se lance pas dans un interview.
En dehors des réflexions passionnantes de Todd, on est toujours surpris, et amusé, de la dystopie des gens de gauche comme il se le revendique lui-même, qui malgré leurs découvertes en tant que chercheur, n'arrivent pas à faire évoluer leur convictions politiques à l'éclairage de leurs recherches. "Je remarque que les gens de droite, qui ont vraiment lu mon ouvrage, se réjouissent des faits qui y sont exposés...ce qui me désole en tant qu'homme de gauche"! Aveux d'une foi en l'espérance que porte les utopies de gauche...malgré le réel, visiblement plus accessible aux penseurs de droite! Allez Emmanuel, encore un effort de cohérence, et tu finiras bien par être ce que toute ta recherche dévoile...un homme du réel et non de l'utopie!
d'ailleurs "la droite" ne veut rien dire... la droite c'est tout ce qui n'est pas "de gauche"... il n'y a aucune cohérence idéologique à la droite... il y a des utopistes de droite... Mais à part ça, je rejoins votre raisonnement. C'est même un peu pitoyable de voir un esprit évolué comme Todd, obligé de faire semblant "d'être de gauche". On a l'impression d'un curé qui a découvert que Dieu n'existe pas !
soit c'est son appareil cérébral qui ne peut plus se transformer autant, soit c'est une sorte de camouflage moral lui permettant de rester (pourtant trop peu) visible et écoutable par la majorité, invitable par les medias qui ont peur de l'étiquette "droite"
?
Je comprend tout à fait Emmanuel Todd analyse l'usage impropre du terme patriarcat, qui a un sens précis en sciences humaines, d'où un flou amalgamant des choses différentes, ce qui est toujours une carence de rigueur, faisant obstacle à l'analyse intellectuelle.
Je le comprend car, dans ma partie, je constate un effet analogue causé par l'usage impropre du terme "écologie" pour désigner des courants de pensée et mouvements politiques dont la désignation pertinente serait "écologisme". Car l'écologie, elle, est la branche de la biologie qui étudie les relations des espèces entre elles et avec leurs habitats.
Personnage iconoclaste. Son livre a au moins le mérite d'amener à débattre et réfléchir sur des questions de société et ce que nous prédit notre démographie en pyramide inversée.
avec Elon Musk, ou jadis Alfred Sauvy, Todd est un des rares que je connaisse qui s'intéresse aux effets de l'effondrement démographique en cours.
Todd vous a reçus chez lui ?
Cette baisse de natalité n'est-elle imputable qu'au fait quel les femmes privilégient les études à la maternité . Certes elles portent moins d'enfants mais est- ce-que le désir d'enfants n'a pas également diminué chez les hommes.?
Être un couteau suisse symbolise l' émancipation ? Alors Bernays a rempli sa mission "taxer le travail des femmes tout en de possédant les parents de leurs rôles respectifs dans l'éducation des enfants.
à la personne qui interroge l'invité : ce ne sont pas des griefs, ce sont des constats.
Il faut lire les ouvrages de votre invité et d'autres afin de nourrir votre réflexion et développer votre compréhension d'un monde qui est complexe. Pour appréhender une démarche véritablement scientifique, il faut sortir du formatage des médias et des modes actuelles, et c'est parfois douloureux surtout au début.
Pour le jeune homme : vous méprisez les gens qui croient à la dignité du fœtus humain en les traitant de bigots. Vous ne voyez pas l'hypocrisie des idéologies modernes qui accordent plus de droits aux animaux qu'aux enfants à naître. Alors que c'est la raison principale qui va emmener l'occident à sa perte.
concernant le patriarcat, je conseille aux petites-bourgeoises féministes excitées d'aller se confronter un peu aux réalités des femmes maghrébines en banlieue... déjà pour sortir avec un mec, a fortiori un français de souche, faut souvent se cacher ou changer de ville.. donc, faut déjà sortir dans le vrai monde.
"Marie s'infiltre" a réalisé une vidéo fort instructive à ce sujet. La France est mal barrée...
Je tiens à féliciter Gavroche, vous avez posé les questions les plus pertinentes sur des sections particulières de son ouvrage ! Son livre est en effet un livre de fond, très robuste, et donc exigeant. C'est un Opus Magnum, extrêmement pertinent, étayé, docte. En résumé : le Patriarcat n'existe pas, c'est un mythe simpliste qui ne tient pas compte de la complexité historique ni de l'évolution des sociétés humaines, utilisé à toutes les sauces dans une visée idéologique souvent militante. La structure familiale française, depuis l'arrivée des premiers Sapiens sur le territoire, est restée similaire à la structure originelle des chasseurs cueilleurs, avec une division du travail basée sur la coopération entre hommes et femmes, nécessaire à la survie du couple. Au sein de cette famille nucléaire, le statut des femmes a toujours été relativement élevé, la femme respectée, et non dominée. Les détracteurs de Todd n'ont pas rendu hommage à son travail, en ne lisant pas son travail ou en le survolant, alors qu'il est relativement exigeant et très concis ! Merci
Merci beaucoup pour votre commentaire, mais il se peut que vous simplifiiez un tantinet le propos 😁
@@gavroche_media rapidement, je veux bien savoir sur quoi vous estimez que j'ai simplifié ? (parce que ça me paraît plutôt un bon résumé, sans les nuances qu'interdit une synthèse de qq lignes bien sûr) 😅
Sans les nuances, on perd la substance 😉
Je trouverais ça génial si : les femmes sont émancipées, et ça n'a juste aucune conséquence négative. Tout est mieux. Mais la vie ça n'est pas comme ça. Vous voyez ? 😄😄👍
et que veut dire "l'émancipation des femmes" ? C'est un slogan politique (où chacun voit ce qu'il veut) qu'on essaye de transformer en concept scientifique (mais sans le définir !). La société a changé, hommes et femmes... Croire que tout cela est sans conséquences (positives et négatives) serait infantile. Il faut distinguer débat politique (partisan) et analyse sociologique (objectivité), sans cela on va sombrer dans le chaos et la tyrannie.
Avant une famille de 5 personnes par exemple ou le père ramené un seul salaire, et bien c est pas rentable, il fallait faire péter le dernier bastion, la famille, après la religion, la famille. Sous prétexte d égalité des droits, et c est normal que les femmes doivent pouvoir travailler, voter ect... sauf que ca a un prix. Aujourd hui on voit beaucoup de femme célibataire avec deux enfants a charge qui bosse a mort pour 1000 euro par mois par exemple, bienvenue au club, mais c est encore plus complexe que ca mais c est beaucoup plus rentable quand même. Ca a était bien calculé quand même, quels enfoirés....
Un homme exceptionnel à tous égards sauf en ce qui concerne la décoration des sapins de Noel!
Sacré Todd
Au niveau du taoïsme l'énergie masculine est yang : action, lien, mouvement vers l'autre
Et l'énergie féminine : recueillement, préservation, stabilité, conservation, harmonie
Nulle besoin de travailler au cnrs pour savoir ces trucs vieux comme le monde.
Quand est ce que l'humain va mettre en pratique et en équilibre ses sagesses et ses connaissances ?
Comme le dit E. Todd, ce sont des constructions historiques, qui n'ont rien de substantiel ou d'éternel ;)
Le taoïsme, tout intéressant soit-il, est un produit de son temps, et plutôt conservateur..
Donc, le petit peuple est bien plus conscient de la valeur de la vie d'un enfant que le peuple des bourgeois jouisseurs.
Par contre, le vote en faveur au droit à l'avortement en Irlande était particulièrement fort dans les quartiers populaires. Ceci contredit l'observation de M. Todd.
Il faut noter que son observation est faite sur les États-Unis, mais c'est très important de mentionner le cas irlandais. Merci à vous !
Voilà que Monsieur Todd se voit obligé de s'excuser d'être honnête !
C'est une génération tellement egocentrée, qu'elle prend tout pour elle, nous n'avons jamais pensé de Monsieur Todd qu'il est désagréable parce qu'il découvre des choses qui ne nous conviennent pas ! Aucune capacité à s'extraire de l'émotion, c'est inquiétant !
Et la ménopause comme source aussi d émancipation par les divorces décidés par les femmes . Une "2 e jeunesse" faite de joies multiples et d intense Liberté loin de l intimité avec les hommes . Qui nous fait dire " si l on avait 20 ans on choisirait d être bonne Soeur ou Lesbienne ou définitivement célibataire .
La technologie a libéré la femme, la machine a remplacé le muscle de l' homme.
Concernant la différence entre sexes (qui n'implique aucune inégalité), le refus d'Emmanuel Todd du déni de réalité biologique est réconfortant à une époque où ne le pratique que trop. En tant que biologiste, je ne peux qu'avoir la même position. Je vais acheter son dernier livre : un de plus !
Je me demande comment Todd expliquerait notre forte divergence pour bien d'autres choses.
Todd attribue son faible intérêt pour l'écologie et son productivisme à sa génération. Alors comment expliquer que j'ai toujours eu une position inverse, alors que j'ai quatre ans et demi de plus que lui ? Comme le souligne l'économiste Gilles Raveaux : il est ahurissant de ne pas prendre en compte que la production économique est impossible si on lui retire ses bases physique, chimique et biologique.
La faune sauvage m'a toujours passionnée depuis l'enfance et j'ai eu la chance de travailler sur et pour elle.
Un point en quoi Todd est très "franchouillard" et pas du tout britannique est son indifférence à l'effondrement de la biodiversité.
Moi, s'il y a une chose que je supporte très mal dans l'écologisme politique franchouillard, c'est sa focalisation étroite sur l'environnement d'Homo sapiens et leur incapacité à s'intéresser à d'autres espèces que la leur, à un petit nombre de dizaines d'espèces d'animaux domestiques et à quelques centaines d'espèces de plantes cultivées.
Je me sens très français sauf par mon intérêt pour intérêt très fort pour la faune sauvage. De ce point de vue je me sens bien plus chez moi en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne. Les naturalistes, par leur intérêt pour la faune et la flore sauvage ont une sensibilité bien plus proches des cultures de chasseurs-pêcheurs-cueilleurs que la majorité des chasseurs de société, qui ont en majorité une mentalité d'éleveurs extensifs. D'où leur intérêt focalisés sur peu d'espèces et leur volonté d'exterminer les prédateurs de ces espèces, ce qui est radicalement étrangers aux cultures de chasseurs-pêcheurs-cueilleurs.
Le vrai chiffre interessant aurait ete: combien de femmes en age de procreer "et n'ayant pas prealablement enfanté"
Je ne sais pas si nous manquons de chercheurs de cette nature en France ou si il s'agit d'un problème de diffusion de leurs études. Mais ce qui est sûr, c'est que nous n'avons pas assez d'accès à cette qualité d'études, et c'est bien dommage. Emmanuel Todd est contraint dans cette interview de prouver que le ciel est bleu... C'est malheureux, mais on en est arrivé là. Exemple dès le début avec la définition d'une femme comme un être vivant capable d'enfanter. C'est une évidence pour l'homo sapiens depuis des centaines de milliers d'années et ça l'est aussi pour les autres animaux. Seule une partie très récente de l'humanité considère que cela n'a rien de naturel.
27:40 et ça, c'est du miel pour nous, les gens de droite. la définition même de la cerise sur le gâteau! M. Todd, vous avez toutes les qualités nécessaires pour être de droite, vous êtes chercheur après tout. Pourquoi rester dans une idéologie/des partis/ une mouvance politique qui refuse le réel et fantasme en permanence ce qui devrait être? Vous le constatez vous-même en tant que chercheur, il ne reste plus qu'à franchir un tout petit pas ;)
@Chronos Chronos Vous savez, il faut bien que nous ayons quelques défauts. C'est la différence entre nous, un gauchiste qui se remet en question est une licorne, à droite, on cherche à s'améliorer en permanence. Vous savez, ce truc qui nous permet d'aller de l'avant et de faire tomber tous les gouvernements de gauche du monde (je vous concède la Chine et la Corée du Nord, 2 paradis qui font rêver tout un chacun)
@Chronos Chronos Zut, plus de notifications de ma part... Que faire? Je suppose que réfléchir à ce qu'est un homme ou une femme ou si acheter une baguette est raciste mobilise trop de neurones pour avoir le loisir de s'intéresser à des sujets d'intérêts généraux. Allez bises et bonne continuation!
Emmanuel Todd me donne très envie de le lire. Je me garderai de le critiquer tant que je ne l'aurais pas lu.
Niveau recherche, chiffre, tendances, il fait plus que le taf et son cerveau est très fonctionnel !
Dommage que cet homme soit coincé dans ce complexe d'être absolument de gauche..
Avec un cerveau pareil, on devrait pouvoir s'extraire de ce classement réducteur.
Bonne continuation 👋🏼
Peut-être parce que nombre de résultats de recherche en sciences sociales confirment la pertinence des idées de gauche...
@@johannaclabots8402
Je ne pense que pas que ce soit sa rationalité qui fasse de lui un homme de gauche, mais son éducation, moralité ou son cœur.. c'est compréhensible car être de gauche c'est à priori être dans le camp du bien et je comprends sa réticence à se retrouver parfois avec des gens de droite qui partagent ses conclusions.
Sauf que la réalité c'est pas si simple que droite/gauche noir/blanc..
Cette classification est réductrice et divisante..
30 ans que les français votent à droite à gauche.. et quel résultat ?
Si on regarde les grandes lignes, la même direction !
Déjà en lisant les GOPE de l'union européenne, puis en quantifiant les lobbys à Bruxelles et en les combinant.. on obtient plein de réponses au pourquoi des décisions incompréhensibles de nos politiques nationales !
Ce clivage gauche droite est à les yeux ridicule et diviseur... pendant ce temps les autres continuent le rouleau compresseur sur nos vies...
@@lesanonim1304 Ah mais il aime bien chier allègrement sur la gauche moderne, le Todd. je pense que quand il dit qu'il est de gauche, c'est déjà une manière de présenter sa jeunesse au PCF. S'il explique que les sociétés humaines sont au moins en bonne partie façonnées par ce qui les a précédées et quelques principes forts qui influent sur le reste, il est logique de penser qu'un individu comme lui qui a fait ses classes au PCF aura toujours une certaine fibre "de gauche", mais je pense qu'il utilise bien ce mot au sens qu'il avait dans sa jeunesse, où la problématique n'était pas la mondialisation ou le souverainisme, mais bien la charité et la tolérance en opposition à l'élitisme et la tradition.
@@mythicdawn9574
...en gros un vieux gars quoi !?
il a le droit de penser que la gauche moderne n'est pas terrible et je t'avoue que je n'en suis pas fan non plus.
Je suis critique sur beaucoup de choses mais dans un but de progrès commun.
@Chronos Chronos
non, ne passons pas et tu devrais relire mes propos ..
🤔 ou alors tu raccourcis et change le sens comme le font les médias ?!
Pourquoi c est dérangeant que des gens de droite apprécient vos écrits ??
Je trouve que c est léger!!
20'30 : attribuer spécifiquement aux hommes l'homophobie est une vaste blague... sans doute M. Todd ne connaît-il pas beaucoup de femmes... même si chez elles l'homophobie s'exprime de manière plus indirecte pour ne pas dire insidieuse. Je pense que, là encore, il existe une bonne complémentarité entre hommes et femmes ! ... Et le progressisme actuel est aussi hypocrite en matière d'homophobie qu'en matière d'islamophobie ou autre.
Le problème de l'homophobie c'est surtout le mal-être à voir deux hommes ensemble, pas tant que ça envers un couple de femmes. C'est ce qu'il essaye de dire.
@@raginwaldbret je pense qu'il se trompe... l'homophobie (gay ou lesbienne) est un trait aussi courant chez les femmes que chez les hommes... c'est juste qu'elle s'exprime différemment, de manière allusive, induite ou indirecte. C'est sûr que les femmes ne cassent pas la figure à un couple homo dans une ruelle ou à la sortie d'un bar. Mais il y a mille autres façons que cette homophobie spectaculaire et visible. Y compris chez des gens très progressistes en apparence. Je lui conseille d'approfondir sa recherche sur le sujet. C'est comme de croire que les femmes ne sont pas racistes ou réactionnaires ; elles le sont autant que les hommes, mais ça s'exprime différemment. Ou de croire que les homosexuels ou les immigrés sont tous de gauche, alors qu'il y a en a plein à l'extrême-droite. Les choses ne sont pas si simples.
Ca n'empêche pas que Todd est un des grands esprits de notre époque, et que c'est un plaisir de l'écouter et de lire ses livres et ses théories. Mais il n'est pas infaillible sur tout. D'ailleurs, je pense qu'il a sorti cette histoire sur "les femmes moins homophobes" pour essayer de faire baisser la polémique après son livre. Je ne pense pas qu'il ait étudié le sujet en particulier. C'était une sorte de contre-feu médiatique improvisé, à mon avis.
🤔Intéressant... Mais quel dommage de n'avoir pas conscience que le dérèglement climatique est le PB Mondial numéro 1, qui devoir être géré par l'humanité : voilà de quoi vous informer avec rigueur : Jean-marc JANCOVICI à l'Université catholique de Lille - 13 Octobre 2022 démarrer à 11:35
le dérèglement climatique est seulement une partie du problème écologique , il est essentiel de faire prendre conscience de l'épuisement des sols ou encore la polution des eaux potables.
Il roule avec le frein à main.
C'est la fille qui le freine .
De nos jours le bon chercheur en sciences sociales (. celui qui aura le plus de crédits ) est celui qui va le plus dans le sens de la pensée unique....
oui... et c'est le syndrome d'une société décadente... l'Occident n'est plus libéral.
Mr Todd a bien vieilli...
Très intéressant, juste dommage de confondre les termes "évangélistes" et "évangéliques". On ne dit pas "catholistes" que je sache. Comment bien penser si on n'utilise pas les bons termes...
Effectivement, c'est une erreur. Il faut cependant constater que malgré cette confusion des termes, l'idée a été comprise.
?
Moi, je suis pour le travail des femmes. Elles vont au turbin à notre place, et pendant ce temps, nous, les mecs, on se la coule douce. J'ai 56 ans, j'ai peu travaillé dans ma vie, beaucoup voyagé et pris du bon temps, et je trouve cette situation géniale. Continuez, les femmes !
la blague,monsieur todd est gêné de ressentir un sentiment anti homme lors des débats sur le feminicide... alors qu un feminicide est un acte anti femme et ces pauvres demoiselles abattues aurais aimé ne ressentir qu un sentiment anti femme ... et non un acte souvent fatale...
Affligeant.... la désindustrialisation découle des polittiques irrésponsables du gouvernement (si on abrège). La tertiarisation dans tout ça.... les femmes ont toujours travaillé et tentaient de se révolter... elles ont juste eu une plus grosse fenêtre après la 1er guerre. Et les femmes et l'individualisme... sérieux.... qui abandonne statistiquement le foyer ? Et spéculer sur les chasseurs cueilleurs... on pqrle quand du capitalisme et du neo libéralisme ?
Il ne rend pas responsable les femmes de la désindustrialisation ! Il affirme que la tertiarisation de l'économie et l'émancipation des femmes sont concomitantes (en tout cas chez nous).
Il n'a jamais affirmé que les femmes ne travaillaient pas !
Enfin, il ne spécule pas vraiment sur les chasseurs-cueilleurs.
Cet entretien traitait de son livre sur l'histoire des femmes. Cependant Todd s'est beaucoup exprimé dans d'autres ouvrages et entretiens sur les questions économiques !
elles savent pas toujours où "elles" en sont, mais elles voudraient bien que les hommes se la posent à EUX la question ! où en êtes-vous, VOUS, les hommes ? et même avant totu, où êtes-vous, VOUS, les hommes ????
Pour ça il faut lire son autre livre "Où en sommes nous?"
Je suis un grand admirateur d'Emmanuel Todd ; j'ai un contre exemple pour "porteur de sentiment collectif", exemple guerre, travaux collectifs, gestion du groupe , dans une espèce de mammifères sociaux avec gros cerveaux, ménopause et matriarchie, si quelqu'un peut lui faire parvenir, merci pour lui
ruclips.net/user/shortsEX8K4I2CnaE
Peut-être aurait-il dû préciser : "chez l'humain" ;)
N'oubliez pas aussi qu'il affirme que cette différence entre hommes et femmes est un produit de l'histoire !
@@gavroche_media Oui, il situe le point d'émergence au moyen orient (les sociétés les plus patriarcales), autours sur les continents, les sociétés moyennement patriarcales, et dispersées en tâches de léopard aux confins, les sociétés matrilinéaires.
Il se pose la question de est-ce qu'elle peuvent le faire, quand, dans quelles proportions. Les femmes ont très certainement déjà participer à la direction des sociétés. De moins en moins quand le néolithique s'est affirmé et que les pays se sont constitués.
Cette vidéo condensée montre, pour des petits groupes certes, que la violence est accessible à un système matriarcal.
Il le sait déjà, les sociétés matrilinéaires Khasi étaient aussi des coupeurs de tête. Pour se différencier des voisins coupeurs de main, se faire respecter, et peut-être, pour rigoler un peu, entre mec.
Ce truc l'aurait peut-être amusé, mais ce n'est pas grave, oubliez çà.
Bonne année.
Dit dans l intervention"Les agités des idéologies " je vous trouve bien clivant par ce propos voir bien provocateur Mr Tood. Sous entendu les hystériques contre les sachants calmes vertueux objectifs. Mr Tood regarde le monde comme si il regardait les poissons en dehors du bocal, a distance. Le pb c est que Mr Tood comme tout le monde est est un poisson dans le bocal et comme bon chercheur il dit que le plus difficile est d apprendre a penser contre soi même. Hélas comme tout le monde M Tood est un animal politique qui circule dans notre monde. Avec cette variante j invite le sachant poil à gratter jouisseur a plus de modestie vous seriez plus audible pour ces recherches qui sont par ailleurs très très intéressantes...
Pour le dire plus simple il y a un côté tête à claques chez vous qui fait barrages a vos recherches qui sont par ailleurs très intéressantes
Commentaire du niveau de Télérama !